Academic literature on the topic 'Coopératives agricoles – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Coopératives agricoles – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Coopératives agricoles – Afrique subsaharienne"

1

Séhouéto, Lazare. "Savoirs agricoles localisés et production vivrière en Afrique subsaharienne." Revue internationale des sciences sociales 187, no. 1 (2006): 127. http://dx.doi.org/10.3917/riss.187.0127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fafchamps, Marcel. "Les institutions de marché en Afrique subsaharienne." Articles 81, no. 4 (April 12, 2007): 595–616. http://dx.doi.org/10.7202/014911ar.

Full text
Abstract:
Résumé Basé sur ma présentation de mai 2005 a la Société canadienne de science économique, cet article résume le contenu de mon livre dédié aux institutions de marché en Afrique subsaharienne. Organisé autour des idées de confiance et de partage de l’information, l’article présente une série de concepts et de résultats empiriques relatifs au respect des contrats en Afrique. J’argue du fait que la peur de perdre une relation d’affaires précieuse est le mécanisme dominant de respect des contrats pour les biens agricoles et manufacturés. Contrairement a l’accent mis d’ordinaire par la littérature théorique sur les contrats relationnels, je trouve que l’exclusion collective et coordonnée des tricheurs est inconnue en Afrique. Mais l’exclusion décentralisée peut se produire si le non-respect d’un contrat est interprété comme signal d’une faillite imminente. Je discute également de la circulation de l’information sur le type et le comportement des agents économiques, qui regorge de problèmes incitatifs, ainsi que le rôle des réseaux dans la forme que prennent les interactions de marché
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pesche, Denis. "Construction du mouvement paysan et élaboration des politiques agricoles en Afrique subsaharienne." Politique africaine 114, no. 2 (2009): 139. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.114.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Havard, Michel, A. Fall, and Aboubakar Njoya. "La traction animale au coeur des stratégies des exploitations agricoles familiales en Afrique subsaharienne." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 183. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9889.

Full text
Abstract:
Cet article fait une analyse comparative de trois situations contrastées d’utilisation de la traction animale : le bassin arachidier du Sénégal, le Nord-Cameroun et l’est du Burkina Faso. L’objectif est de caractériser les dynamiques de la traction animale dans les exploitations agricoles. Dans chaque situation, les données, collectées selon des méthodes et outils spécifiques et avec la collaboration de partenaires différents, n’ont pas permis de faire systématiquement des comparaisons entre les trois pays. Dans tous les cas, cette analyse montre que l’appropriation de la traction animale dans l’exploitation est un processus souvent difficile et progressif. La première étape est l’acquisition d’un attelage pouvant demander des années d’efforts. Elle engendre d’importantes transformations dans le fonctionnement du système de production de l’agriculteur qui doit chercher à équilibrer le disponible en force de traction, en surface agricole et en main-d’oeuvre. La traction animale favorise l’extension des superficies cultivées et renforce l’intégration agriculture élevage. Elle modifie l’organisation et la répartition du travail, et elle est source d’augmentation et de diversification des revenus. Enfin, elle créée de nouvelles tâches, comme l’élevage d’animaux de trait qui engendre des dépenses supplémentaires. A l’échelle des exploitations agricoles, les analyses font ressortir la variété des trajectoires d’équipements et donc la diversité des stratégies des agriculteurs pour accéder à la traction animale, puis la conserver. Elles confirment aussi le rôle pivot de la traction animale dans leur cycle de vie. A l’échelle du village, elles montrent le rôle déterminant des échanges de travail et de terre entre les exploitations dans le processus d’appropriation de la traction animale. Ce processus, qui doit encore être accompagné, est avancé dans le bassin arachidier, et il est en cours dans l’est du Burkina Faso et au Nord-Cameroun. Les priorités sont l’acquisition des attelages pour les exploitations non équipées à l’est du Burkina Faso et au Cameroun, et la reproductibilité des exploitations équipées (diversification des activités, maîtrise de la technique, innovations endogènes) dans toutes les situations étudiées, et particulièrement au Sénégal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lhoste, Philippe. "La traction animale en Afrique subsaharienne : histoire et nouveaux enjeux." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 125. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9883.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’énergie animale est une technologie très ancienne dans le monde. Malgré les énormes mutations technologiques du siècle passé, en agriculture comme dans les autres domaines économiques, son utilisation reste encore très importante dans de nombreuses sociétés agraires de ce début de XXIe siècle. La situation actuelle de cette technique est d’ailleurs très diverse : l’utilisation des animaux pour leur énergie dans les systèmes de production agricoles est en effet pratiquement abandonnée dans les pays industrialisés, en cours de remplacement dans nombre de pays émergents et tout à fait d’actualité dans certains pays en développement. En Afrique, une grande partie de l’énergie agricole est encore manuelle (énergie humaine), ce qui laisse une grande marge de progrès pour l’utilisation de l’énergie animale ; cela induit pour la recherche et le développement de nouveaux enjeux. La libéralisation des filières et le désengagement des Etats constituent des facteurs forts d’évolution du contexte économique, social et politique des pays concernés ; cela se traduit notamment par une demande renouvelée de la part d’acteurs qui se diversifient. Il faut donc tenter simultanément : i) de répondre aux besoins nouveaux des agriculteurs et autres acteurs concernés ; ii) de prendre en compte les contraintes économiques des exploitations et des filières de production ; iii) de contribuer à la durabilité et à l’augmentation de rentabilité de l’activité agricole ; et iv) d’appuyer l’offre locale des services émergents (artisans, crédits, soins vétérinaires aux animaux, conseil, etc.).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Temple, Ludovic, and Hubert de Bon. "L’agriculture biologique : controverses et enjeux globaux de développement en Afrique." Cahiers Agricultures 29 (2020): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020002.

Full text
Abstract:
L’agriculture biologique offre plusieurs options pour documenter les transitions technologiques vers de nouveaux modèles de production, même si elle présente des aspects controversés : faiblesse des rendements, accessibilité aux normes, valeurs des écobilans ou accroissement du travail. En mobilisant différentes situations en Afrique subsaharienne, ce numéro thématique des Cahiers Agricultures contribue à illustrer ces controverses. Les articles constitutifs montrent comment l’agriculture biologique définie par les normes des pays industriels ne peut rendre compte de la diversité des réalités agricoles africaines. Il s’ensuit l’émergence de nouvelles certifications et demandes des sociétés locales. Cette émergence reste contrainte par l’insuffisance des bases de connaissances comparatives des réalités productives entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Des innovations méthodologiques pour réduire les asymétries de connaissances sur la comparaison des performances sont alors proposées. Les résultats interrogent la nécessité de nouveaux indicateurs intégrant les questions de sécurité nutritionnelle et sanitaire. Ils montrent que l’agriculture biologique peut aussi être un levier de l’accroissement des rendements quand la rente forestière a été consommée par l’agriculture d’exportation. Tout en éclairant les controverses, ce numéro thématique pose l’hypothèse, que sous certaines conditions, l’agriculture biologique est une opportunité de rupture de paradigme technologique qui répond aux enjeux de développement en Afrique. Il invite à ne pas confondre cette rupture avec les mécanismes de transition incrémentaux portés par l’agroécologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pirot, Roland, Michel Havard, Eric Vall, Guy Augustin Kemtsop Tchinda, and A. Fall. "Conditions d’émergence et de pérennisation des services d’appui à la traction animale en Afrique subsaharienne : cas des agroéquipements." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 219. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9893.

Full text
Abstract:
A partir des années 1960, au Burkina Faso, au Nord-Cameroun et au Sénégal, des programmes d’équipement des paysans en matériels de traction animale, alimentés par l’importation, puis par les fabrications industrielles locales, ont été financés par les cultures d’arachide et de coton. Dans les années 1980 et 1990, la réduction drastique des financements de ces programmes, particulièrement au Burkina Faso et au Sénégal, a mis en difficulté les industries nationales, contraintes de restructurer et diversifier leur outil de production. La situation s’est aggravée avec la dévaluation du franc Cfa qui a entraîné une augmentation des prix des matériels. Face à ces évolutions brutales, les artisans du fer ont réagi en prenant en charge progressivement l’entretien et les réparations des matériels agricoles de traction animale. Puis ils se sont mis à produire avec des matériaux de récupération des agroéquipements à des prix compatibles avec les moyens financiers des agriculteurs. Cependant la pérennisation du secteur artisanal des agroéquipements ne pourra être assurée que par l’amélioration de la qualité des produits, de la gestion et des performances des ateliers, ainsi que par la formation de groupements d’artisans pour faciliter l’approvisionnement en matière première et l’accès aux marchés. En parallèle, les organisations paysannes doivent chercher à structurer et formaliser la demande des paysans en agroéquipements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tacher, Georges, and Léon Letenneur. "Le secteur des productions animales en Afrique subsaharienne, des indépendances à 2020. I. Place de l'Afrique subsaharienne dans les échanges mondiaux et évolution du secteur élevage." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 3-4 (March 1, 1999): 279–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9677.

Full text
Abstract:
Les productions animales de l'Afrique subsaharienne (Ass) contribuent pour une part variable, mais souvent importante, aux économies agricoles des différents pays. Elles représentent en moyenne un tiers du produit intérieur brut agricole (non compris l'élevage). L'Ass contribue pour moins de 2 % aux échanges mondiaux des produits de l'élevage. Elle importe 2,2 % des viandes et participe pour 1,4 % aux exportations mondiales. Il existe un solde déficitaire de 400 millions de $ US dont plus de la moitié concerne les viandes blanches. Le déficit dû aux importations est également important pour les produits laitiers, surtout le lait. En revanche, le solde de l'Ass est positif pour les cuirs et peaux. L'analyse de ces flux commerciaux montre qu'ils sont conditionnés par la proximité des partenaires, les contraintes sanitaires et les règlements qui en découlent. La demande régionale en produits animaux est ensuite analysée à partir de la consommation en protéines animales au cours des trente dernières années. Elle montre une faible consommation quotidienne de 9,2 g par habitant avec une évolution importante des produits consommés, notamment une forte augmentation des viandes de volailles et de porc. Pour les produits laitiers, si la consommation totale augmente de 2 % par an, la consommation annuelle par habitant diminue (32,2 kg en 1994). L'augmentation des productions est souvent inférieure à la croissance de la population humaine, la production des viandes a doublé en trente ans, mais les importations ont très fortement augmenté. Pour le lait, la production est en forte hausse, mais elle reste insuffisante et nécessite des importations supérieures à 1 000 tonnes équivalent lait (teql). Pour affiner cette approche générale, il sera nécessaire d'établir des zones d'échanges entre production, consommation et accès aux marchés, qui permettront de préciser les voies de développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dugué, Patrick, and Aimé Landry Dongmo Ngoutsop. "Traction animale et association agriculture élevage dans les savanes d’Afrique de l’Ouest et du Centre. D’un modèle techniciste à une démarche d’intégration raisonnée à différentes échelles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 3-4 (March 1, 2004): 157. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9886.

Full text
Abstract:
En Afrique subsaharienne, les agronomes ont longtemps considéré que l’amélioration des performances des exploitations agricoles reposait sur l’intégration de l’élevage à l’agriculture. Ce modèle de production s’appuyait sur la traction animale, les cultures fourragères et l’élevage bovin viande et lait, base de la production de fumure organique. Mais, ce modèle n’a pas été adopté comme prévu. Dans le bassin arachidier au Sénégal, dans un contexte de fort aléa climatique, la priorité des paysans est de travailler rapidement pour implanter et entretenir les cultures, ce qui explique leur préférence pour la traction équine. Au Nord-Cameroun la stratégie d’accroissement des surfaces cultivées s’appuyant sur la traction bovine a été préférée à celle d’augmentation des rendements ; la fumure animale a longtemps été délaissée. Cette stratégie reste encore possible dans les zones peu ou moyennement peuplées. Dans les zones les plus peuplées, les évolutions des systèmes de production sont comparables à celles observées dans le bassin arachidier : développement de la traction asine et de l’embouche bovine, difficulté à associer élevage bovin extensif et agriculture. A l’échelle de vastes régions, il sera toujours nécessaire de valoriser par l’élevage des espaces difficiles à cultiver. L’accès à ces espaces pour des troupeaux transhumants doit être préservé. Il est aussi envisageable de développer des complémentarités entre des systèmes d’élevage périurbains et des zones agricoles proches qui développeraient des filières d’approvisionnement en fourrages et en aliments du bétail. Au niveau des terroirs villageois et des exploitations agricoles, l’intensification de l’élevage est indispensable mais nécessite de revoir les conduites des troupeaux et surtout d’accroître la production et les règles de gestion de la biomasse végétale. Pour cela la traction animale devrait être plus mobilisée pour assurer les transports (fumier, fourrage, etc.), accroître les revenus (vache de trait, embouche des animaux de trait en fin de carrière) et contribuer à développer des systèmes de culture plus productifs et accordant plus de place à la production fourragère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mfewou, Abdoulay. "Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers en Afrique subsaharienne : Le périmètre irrigué de Lagdo (Nord-Cameroun)." Cybergeo, December 19, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/cybergeo.26092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Coopératives agricoles – Afrique subsaharienne"

1

Akollor, Atialo Sassou. "Des formes d'action collective dans l'agriculture de l'Afrique subsaharienne." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT3001.

Full text
Abstract:
L'Afrique sub-saharienne est l'une des régions les moins avancées du globe. La stratégie de développement de la région a été mal définie à son origine. La priorité est allée à l'industrie en négligeant l'agriculture qui est pourtant chronologiquement la clé du développement. L'histoire des pays occidentaux illustre bien ce fait. Les Etats commencent à prendre conscience de ce fait et adoptent le même langage de développement rural d'autant plus que quelques 70% de la population sont directement concernés. L'étude se propose d'identifier un certain nombre d'outils juridiques à mettre au service de cette politique de revitalisation de l'agriculture et du milieu rural. Ces outils auront tous pour point commun de permettre des actions entreprises collectivement pour pallier soit les insuffisances des initiatives privées individuelles, soit les initiatives publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bertrand, Germain-Marie. "Coopératives et développement rural en Afrique noire : étude comparée des expériences togolaise et congolaise." Tours, 1986. http://www.theses.fr/1986TOUR4503.

Full text
Abstract:
La comparaison entre les coopératives agricoles du Togo et du Congo fait apparaître des similitudes et des différences. Les différences sont-elles seulement le reflet de situations géographiques, économiques, historiques, politiques et idéologiques opposées ? Les coopératives permettent-elles à leurs adhérents et aux paysans en général d'accéder à un niveau de développement plus élevé ? Quel jeu l'État, les marchands, les consommateurs et les intervenants étrangers joeunt-ils avec les coopératives ? En conclusion, les coopératives sont-elles un instrument adequat de modernisation pour le développement rural ? Les facteurs internes et externes qui permettent aux coopératives de fonctionner sont assez faciles à identifier, mais, compte-tenu du terrain anthropologique et des implications politiques, plus difficles à mettre en oeuvre
The comparaison between the agricultural cooperatives ot Togo and Congo brings out resemblances and differences. Are these differences only a reflection of contradictory, geographical, economical, historical, political and ideological situations ? Do their cooperatives allow members and farmers in general, to reach a higher level of development ? What role do state, traders, consumers and foreigner experts play as regards cooperatives ? In conclusion, are cooperatives an adequate means of modernization for rural develoment ? The internal and external factors that enable cooperatives to run are quite easy to identity. However, taking into account the anthropological backround and the political implications, they are (much) more difficult to set up
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Madiata, Malomba-Nganga. "L'avenir des exportations agricoles africaines sur le marché de l'Union européenne." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081928.

Full text
Abstract:
Les négociations internationales du GATT, qui dans son dernier cycle de l'Uruguay Round, nous ont montré l'importance de l'agriculture du fait de son blocage dans les relations internationales entre les pays ou les groupes de pays. L'OMC qui a succédé en lieu et place du GATT depuis 1995 connaît toujours les mêmes problèmes quant à la libéralisation du commerce des produits agricoles. Bien qu'ayant son propre berceau agricole primaire et secondaire, l'agriculture tropicale africaine s'est développée d'une part grâce aux indépendances et à l'émancipation des pays de l'Amérique latine et des îles Carai͏̈bes et d'autre part du fait du transfert de toutes ces cultures des régions tropicales (Amérique latine, îles des Carai͏̈bes et les pays de l'Asie du Sud et Sud-Est) et qui a été facilité par la ressemblance climatique. De ce fait, l'Afrique Subsaharienne va exporter vers l'Europe des produits agricoles tropicaux tel que le café, le cacao, la banane, l'huile de palme, le sucre, le thé, le coton. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sall, Moussa. "Les exploitations agricoles familiales face aux risques agricoles et climatiques : stratégies développées et assurances agricoles." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20063/document.

Full text
Abstract:
L’agriculture familiale s’affiche indéniablement comme un pilier de la sécurité alimentaire nationale. Elle représente près de 80% des exploitations en Afrique sub-saharienne et emploie 75% des actifs. Dans le Bassin arachidier, les exploitations agricoles familiales ont généralement une superficie moyenne comprise entre un et cinq hectares mais, elles font face aux divers défis de sécurité alimentaire, d’équité sociale et de durabilité environnementale. En outre, elles sont confrontées à des contraintes structurelles d’ordre organisationnel et économique dans un contexte d’incertitude climatique. Ainsi, cette thèse cherche à comprendre les stratégies mises en œuvre par les exploitations familiales face aux différents risques ainsi que les propositions alternatives des autres acteurs du développement du secteur. Il s’agit, à la fois, d’identifier les principales contraintes se posant aux exploitations et les stratégies qu’elles occasionnent pour proposer des stratégies complémentaires ou alternatives dans le cadre d’analyse de la gestion du risque. Pour une telle visée, nous avons appréhendé les concepts d’exploitation agricole familiale, de risque, de vulnérabilité et d’assurance agricole pour prendre en compte les dimensions de cet objet de recherche. Ce cadre théorique et conceptuel a été opérationnalisé sur le terrain au sein d’exploitations agricoles, en donnant la parole aux chefs d’exploitation. Plusieurs enquêtes ont été réalisées et ont porté sur les indicateurs sociodémographiques, structurels et techniques, sur les principaux risques et contraintes au niveau des exploitations, sur la perception de l’assurance agricole. Les principaux risques identifiés sont agricoles et climatiques. Les exploitations agricoles familiales considèrent l’accès aux intrants (engrais et semences) et au matériel agricole comme une contrainte structurelle, en plus du déficit pluviométrique. Aussi, il ressort une vulnérabilité importante dans ses trois composantes au niveau des exploitations agricoles du Bassin. Cette réflexion montre les limites des stratégies développées par les exploitations agricoles pour améliorer leur résilience dans le contexte pluvial du Bassin arachidier ; et justifie la nécessité d’aller vers de nouvelles stratégies complémentaires. L’une des pistes que nous avons explorée est l’assurance indicielle agricole. Son couplage au crédit, comme garantie pour les institutions financières et pour disposer de fonds de roulement, est positivement apprécié par les souscripteurs qui, à hauteur de 95%, sont prêts à prolonger l’utilisation des polices d’assurance
Family farming undeniably appears as a pillar of national food security. It represents nearly 80% of farms in sub-Saharan Africa and employs 75% of assets. In the groundnut basin, family farms generally have an average size between one and five hectares, but they face the various challenges of food security, social equity and environmental sustainability. In addition, they face structural constraints of organizational and economic order in a context of climate uncertainty. Thus, this thesis seeks to understand the strategies used by family farms toward the various risks and alternative proposals from other actors in the sector's development. It is, at once, to identify the main constraints arising farms and strategies they cause to propose additional or alternative strategies in the analysis of the risk management framework. For such an aim, we arrested the concepts of family farm, risk, vulnerability and agricultural insurance to reflect the dimensions of this subject for research. This theoretical and conceptual framework was operationalized on the field within farms, giving a voice to farm managers. Several investigations have been conducted and focused on socio-demographic, structural and technical indicators, principal risks and constraints at the farm level, the perception of agricultural insurance. It appears from this study that the main risks identified are agriculture and climate. Family farms consider access to inputs (fertilizer and seed) and farm equipment as a structural constraint in the rainfall deficit. Also, it appears a significant vulnerability in its three components at farm level Basin. This reflection shows the limits of the strategies developed by the farms to improve their resilience in the context of rained groundnut basin; and justifies the need to go to new complementary strategies. One of the tracks that we have explored is the agricultural index insurance. Its coupling to credit, as collateral to financial institutions and to provide working capital is positively appreciated by the subscribers who, up to 95%, are willing to extend the use of insurance policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Phelinas, Pascale. "Politique des prix du riz, incitation à la production et effet sur la répartition des revenus dans six pays africains." Clermont-Ferrand 1, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF10029.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les effets de la politique des prix du riz sur la croissance de la production et sur la répartition des revenus dans six pays africains. Dans une première partie nous avons présenté la riziculture de chaque pays, et mis en évidence l’évolution de l’équilibre production-consommation depuis une vingtaine d’années. La politique des prix adoptée par les différents gouvernements a ensuite été analysée ; le prix international du riz et les prix intérieurs des produits, autres que le riz, ont servi de références pour juger les politiques nationales. Dans une seconde partie, nous avons cherché, dans un premier temps a évalué la sensibilité de l’offre de riz aux variations de prix ; un certain nombre d’équations reliant le taux de variation de l’offre de riz au taux de variation des prix réels et relatifs de cette céréale ont été estimées. Nous avons tenté, dans un second temps d’apprécier les transferts de revenus que provoque la politique des prix du riz entre les producteurs, les consommateurs et l’état ; ces transferts ont été calculés par référence à la situation ou les prix locaux seraient librement déterminés par le jeu de l’offre et de la demande
The fundamental objective of this research is to explore the impact of rice price policy on the growth of rice production and on income distribution in six African countries. In a first part, we outline the rice sector performance of each country since twenty years; we then analyze the rice price policy followed by the governments; the international price of rice has been used to judge national policies. The second part has two main purposes: the first one is to point out the extent in which rice price policy lead to an increase in rice production. The empirical analysis reveals that rice supply is responsive to real and relative price of rice changes. The second main center of interest concern the effect of rice price policy on income distribution: income transfers between farmers, consumers and the state are highlighted they are evaluated in reference to a freely market determination of rice prices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goi, Isabelle. "Performances agricoles comparées en Afrique au Sud du Sahara : 1961-1983." Clermont-Ferrand 1, 1989. http://www.theses.fr/1989CLF10001.

Full text
Abstract:
De nature quantitative, cette étude, conduite sur trois périodes (1961-1983, 1961-1971, 1971-1983) s’attache à comparer les performances agricoles réalisées par les pays subsahariens en matière de production, de parts de marché à l’exportation et d’autosuffisance alimentaire, à celles des autres pays en développement. Elle comporte trois parties. Dans la première partie, nous jugeons des performances en matière de production agricole. Nous procédons d’une part à l’analyse des résultats effectifs, analyse fondée sur l’examen des croissances annuelles moyennes et des instabilités des différents types de production (agricole, vivrière et exportée) totale et par habitant ; ces indicateurs sont estimés à partir de séries chronologiques d’indices de production établis pour cette recherche. Nous élaborons d’autre part, sur l’échantillon le plus large possible de pays en développement, des fonctions transversales des croissances des différentes productions ne prenant en compte que des variables structurelles ou d’environnement ; les variables explicatives retenues sont le taux d’accroissement naturel, la dotation en capital humain (état initial de santé ou état initial de l’éducation), les risques climatiques et politiques (représentés par l’instabilité de la production agricole) et la présence de ressources minières (taux initial d’exportations minières). Nous comparons ensuite les écarts entre indicateurs effectifs et indicateurs estimés (« normaux »), écarts représentant essentiellement les résultats des stratégies adoptées en matière de production par les différents pays, c’est-à-dire les performances en matière de production. Dans la deuxième partie consacrée à l’analyse des résultats obtenus au regard de la demande internationale, nous décrivons tout d’abord les évolutions des parts de marché à l’exportation de produits agricoles de l’Afrique au Sud du Sahara et de chaque pays subsaharien relativement à l’ensemble des pays en développement. Nous cherchons ensuite à déterminer si les tendances observées en Afrique du Sud du Sahara résultent d’une structure par produit plus ou moins favorable eu égard à l’évolution de la demande mondiale et/ou d’une politique de promotion des exportations. Dans la troisième partie, nous traitons de l’autosuffisance alimentaire, objectif de la plupart des politiques de développement de par son effet escompté sur la sécurité alimentaire et précisé que seule l’autosuffisance mesurée par rapport aux besoins nutritionnels peut être considérée comme une performance, nous comparons les résultats obtenus par l’Afrique du Sud du Sahara à ceux des autres pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Diallo, Abdoul Salam. "La sécurisation alimentaire des pays d'Afrique sub-saharienne par la maîtrise de l'instabilité des prix des matières premières agricoles : une perspective économétrique." Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON10027.

Full text
Abstract:
Nous soutenons la thèse que la sécurité alimentaire des pays d'Afrique sub-saharienne peut être renforcée par une meilleure maitrise de l'instabilité des prix des matières premières agricoles constituant leur panier alimentaire de base. A cet effet, nous évoquons dans un premier temps les mécanismes de fonctionnement des marchés agricoles, le rôle qu'y joue la notion de prix ainsi que le lien existant entre l'évolution instable des prix et l'insécurité alimentaire. Nous nous intéressons ensuite au lien existant entre l'insécurité alimentaire et la régulation du secteur agricole, en particulier dans le cadre des échanges internationaux et régionaux. Nous procédons enfin au traitement formalisé de l'insécurité alimentaire. En ayant recours aux outils économétriques, nous mettons en évidence le caractère instable des prix au niveau individuel des pays ainsi que les interdépendances entre les prix des différentes denrées alimentaires et des différents pays. Des mesures de sécurisation alimentaire sont suggérées tout au long de la thèse pour les pays d'Afrique sub-saharienne étudiés. Nous estimons que ces mesures peuvent servir de pistes de réflexion pour l'établissement de politiques économiques agricoles nationales et régionales. Ces politiques auraient pour but final de garantir la sécurité alimentaire des populations des pays de l'Afrique sub-saharienne par une meilleure maitrise de l'instabilité des prix alimentaires
In our thesis, we assume that African Sub-saharan countries' food security status can be enhanced through a better management of agricultural commodities prices instability, which constitutes the basic food basket of local populations. To this aim, we initially review the dynamics of agricultural markets and the role played by “prices” in this mechanism as well as the existing linkages between unstable price trends and the notion of food insecurity. Focus is then directed to the relationship between “food insecurity” and the regulation of the agricultural sector, in particular within international trade theory frameworks.Finally, we proceed to the assessment of “food insecurity” through the empirical analysis of the instabilities affecting food prices of the region, and also that of price transmission and linkages within and between countries. We then highlight prices instabilities at individual (country) level, as well as the linkage of these prices (therefore of their unstable components) between the various constituents of the basic food basket of a given country, or that of neighboring countries.All along our thesis, food insecurity resilience measures for these countries are suggested. These measures are believed to potentially serve as initial steps in the establishment of national and regional agricultural policies aiming at attaining/safeguarding food security in African sub-Saharan countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ndiaye, Madické Mbodj. "La gouvernance des organisations de microfinance rurales au Sénégal : analyse historique et institutionnelle des mutuelles et coopératives du Remec Niayes." Thesis, Bordeaux 4, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR40014/document.

Full text
Abstract:
En microfinance, la réussite des grands réseaux côtoie les échecs silencieux des organisations coopératives rurales, qui peinent à exister après leur institutionnalisation et le retrait de l’appui extérieur. Les échecs des organisations coopératives ou mutualistes rurales sont liés au problème de gouvernance. Envisager les modes de gouvernance dans le but de réduire les coûts de transaction ou les conflits nés de la relation d’agence ne rend pas compte de façon satisfaisante l’aspect dynamique de la gouvernance en microfinance. Cette limite est relevée par l’approche hétérodoxe qui associe la genèse des nouveaux cadres qui émanent de l’interaction des parties prenantes et les compromis qui en découlent pour stabiliser les organisations. Nous avons opté une approche par les parties prenantes et pour justifier ce choix, nous avons eu recours à la grille d’analyse de Gérrard Charreaux, le modèle d’équilibre coopératif de Daniel Côté et le modèle théorique des parties prenantes de Christian Cadiou et alii. Sur le terrain, nous avons mobilisé les outils d’analyse de gouvernance du Cerise dans le cas du Remec Niayes. Nous retenons alors, que les coopératives et les mutuelles rurales sont la résultante d’une hybridation des ressources et d’une superposition de pratiques associatives et entrepreneuriales. Elles sont plus aptes à résister au retrait de l’appui externe lorsqu’elle bénéficie de cet appui après leur mise sur pied par les membres. La participation externe renforce les ressources et menace l’équilibre démocratique, elle déclenche un processus de rapatriement de pouvoir des dirigeants vers le personnel salarié. Lorsque les organisations coopératives sont déconnectées de leur base (sociétaires), les mécanismes sociaux ne jouent pas efficacement leur rôle auto-renforçant
In microfinance, the success of the major networks is closed to constant failures of rural cooperative organizations which are struggling to remain after their institutionalisation and their autonomy. The failure of rural mutual or cooperative organizations is related to the problem of governance. Considering the types of governance to reduce transaction costs and conflicts caused by the relations between agencies do not reflect exactly the dynamic aspect of governance in microfinance. This limit is raised by the heterodox theory that combines the genesis of new executives from the interaction of stakeholders and trade-offs which come out of that in order to stabilize organizations. We chose an approach by stakeholders and to justify this choice, we have used the model of Gérard Charreaux analysis, the Daniel Côté cooperative balance model and the Christian Cadiou theoretical model of the stakeholders. On the field, we have mobilized analysis tools of governance of the cherry in the case of the Niayes Remec. So, we bear in mind that cooperatives and rural mutual are the result of the melting between resources and superposition of associative and entrepreneurial practices. They are more able to endure the withdrawal of the external support when they benefit from that after their setting up by members. External participation strengthens resources and threatens the democratic balance, and it triggers a process of repatriation of authorities from leaders to the wage-earning staff. When the co-operative organizations are disconnected from their base (members), the social mechanisms do not play their auto-enforcement role efficiently
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Achancho, Valantine. "Le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture en afrique subsaharienne : le cas du Cameroun." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00935522.

Full text
Abstract:
Dans tous les continents et en particulier dans les pays d'Afrique subsaharienne, les organisations paysannes ont toujours été au centre des politiques de développement de l'agriculture. Nombreuses et diversifiées, les organisations paysannes du Cameroun font l'objet d'une attention particulière de la part des pouvoirs publics qui depuis près de quatre décennies mettent en place des programmes de développement dont l'objectif principal est d'appuyer la professionnalisation de l'agriculture, à travers une structuration organisée du milieu rural. Le présent travail de recherche analyse le rôle des organisations paysannes dans la professionnalisation de l'agriculture. Il aborde et clarifie les notions de professionnalisation de l'agriculture et d'organisations paysannes à travers une approche sociologique et met en évidence la logique des programmes dits de professionnalisation, de même que les dynamiques d'organisation de producteurs agricoles qui évoluent au Cameroun. L'étude s'appuie sur des données d'observation des dynamiques d'organisations paysannes au Cameroun de 1994 à 2012 ainsi que du suivi des initiatives des projets d'appui aux organisations paysannes et aux filières agricoles. Les données collectées portent également sur une enquête réalisée auprès de 70 organisations paysannes dans les régions de l'Ouest, du Nord-ouest, du Sud-ouest, du Littoral et du Sud du Cameroun. Ces enquêtes ont permis de réaliser des entretiens de groupe avec environ 350 paysans issus d'organisations paysannes, et en particulier d'avoir des discussions plus approfondies avec 20 responsables d'organisations paysannes sur leur parcours et la nature de leur leadership. Sur la base des résultats obtenus, il a pu être établi que la professionnalisation de l'agriculture s'inscrit dans la logique des nouvelles offres " d'innovation " proposées par les partenaires du développement, avec pour objectif de contribuer au développement d'une agriculture plus performante dans les pays d'Afrique subsaharienne." [...] Suite et fin du résumé dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andrianarison, Francis. "Trois essais sur les institutions et le développement." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28818/28818.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Coopératives agricoles – Afrique subsaharienne"

1

Courade, Georges. "Politiques alimentaires et agricoles en Afrique subsaharienne." In Le monde peut-il nourrir tout le monde ?, 93–110. IRD Éditions, 2006. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"L'agriculture en Afrique subsaharienne : Perspectives et enjeux de la décennie à venir." In Perspectives agricoles de l'OCDE et de la FAO, 63–104. OECD, 2016. http://dx.doi.org/10.1787/agr_outlook-2016-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography