Academic literature on the topic 'Corne de l’Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Corne de l’Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Corne de l’Afrique"

1

Lisimo Alingi, Augustin, and Christelle Bolinga Mitimiti. "Impact de l’autorité Intergouvernementale pour le Développement sur la Paix dans la Corne de l’Afrique : Etude menée de 1986 à 2014." Revue Congolaise des Sciences et Technologies 01, no. 01 (June 10, 2022): 14–23. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.02.

Full text
Abstract:
L’Autorité Intergouvernementale pour le Développement est une organisation internationale sous régionale, œuvrant dans la corne de l’Afrique. Comme toute autre organisation internationale, elle doit s’assumer à rechercher, renforcer et consolider la paix et la sécurité collectives. A cet effet, elle tente de créer les mécanismes de prévention, gestion et de résolution des conflits intra-étatiques et interétatiques par le dialogue, la médiation, la négociation et même par l’interposition militaire. Opérant dans la corne de l’Afrique, elle est un révélateur du principe d’égalité entre les Etats membres. Les aspirations de droits humains ne peuvent pas être dissociées à ce principe. Etant une organisation internationale à caractère sous régional, de quelle manière l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement contribue-t-elle à la restauration de la paix dans la corne de l’Afrique ? Au regard de notre objectif, nous voudrions savoir à partir de l’apport de chaque Etat membre, s’il y avait efficacité des activités, actions, moyens et stratégies de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement sur le terrain d’étude. Pour y parvenir, nous avons fait recours à la méthode structuraliste qui, pour analyser et expliquer les faits, on a pour ambition de rendre intelligible les faits observés en élucidant la structure dont ils fonts partie. L’observation documentaire pourrait être la mieux indiquée, car c’est une technique qui consiste à étudier et analyser les documents qui portent les traces. Tenant compte de notre exercice scientifique, il y a lieu de corroborer que, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement, avec l’appui de ses alliés l’Organisation des Nations-Unies et l’Union Africaine, s’est impliquée d’une façon considérable pour restaurer la paix par la négociation, médiation, les accords et résolutions temporaires ou durables dans la corne de l’Afrique. En toute somme, malgré la crise Sud-Soudanaise, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement a ramené et restauré, avec le concours de ses alliés, à fur et à mesure, l’harmonisation des politiques au profit de commerce, agriculture, ressources naturelles et services, ainsi que la douane, le transport dans la corne de l’Afrique. Tout ceci pour éviter les vagues des déplacés des guerres sans abri, quant à nous, qui pourraient même pénétrer l’Est de la République Démocratique du Congo, car nous partageons les frontières avec le Sud-Soudan et l’Ouganda. Mots clés: Géopolitique, Afrique de l’Est, développement et paix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaneko, Morie. "Pratiques potières dans la Corne de l’Afrique." Techniques & culture, no. 60 (June 19, 2013): 202–21. http://dx.doi.org/10.4000/tc.6973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gutherz, Xavier. "Quel Néolithique dans la Corne de l’Afrique ?" Archéo-Nil. Revue de la société pour l'étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil 23, no. 1 (2013): 73–90. http://dx.doi.org/10.3406/arnil.2013.1059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchal, Roland. "Mitterrand, Djibouti et la Corne de l’Afrique." Politique africaine 58, no. 1 (1995): 65–83. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5875.

Full text
Abstract:
L’ambition d’une politique française au niveau de la Corne de l’Afrique a marqué le pas dès que le gouvernement d’Hassad Gouled, grâce à l’aide personnelle de Mitterrand, a retrouvé la maîtrise du jeu à Djibouti. En dépit de cela, l’appareil de coopération s’est modernisé dans les années 80 et ne paraît plus disposé à jouer un rôle de substitution. Les impératifs budgétaires poussent à faire preuve de plus de réalisme. La guerre du Golfe a permis à l’armée française de tester en temps réel l’utilité de la base de Djibouti. Mais le bilan est suffisamment mitigé pour que le débat s’ouvre enfin malgré l’immobilisme des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mantoux, Stéphane. "Quand l’URSS intervenait dans la Corne de l’Afrique." Revue Historique des Armées 276, no. 2 (January 2, 2014): 93–104. http://dx.doi.org/10.3917/rha.276.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ahmed, Abiy. "Amener la paix dans la Corne de l’Afrique." SAY N° 4, no. 2 (April 1, 2021): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/say.004.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Les États et la paysannerie de l’Afrique sahélienne au défi du jihad et du banditisme rural." Questions internationales 115, no. 5 (September 13, 2022): 78–87. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0078.

Full text
Abstract:
Au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, la menace terroriste et jihadiste retient généralement toute l’attention des milieux sécuritaires. Mais la diffusion de la violence sur le continent résulte aussi du banditisme rural et de la défaillance des États, avec des variations importantes d’une région à l’autre .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamru, Bezunesh, and Amina Saïd Chiré. "Citadinités dans les villes de la Corne de l’Afrique." Annales d'Ethiopie 32, no. 1 (2018): 11–20. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2018.1644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gutherz, Xavier. "Premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 120-121 (September 1, 2010): 89–95. http://dx.doi.org/10.4000/nda.1014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Gouriellec, Sonia. "Chine, Éthiopie, Djibouti : un triumvirat pour la Corne de l’Afrique ?" Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 523–46. http://dx.doi.org/10.7202/1059934ar.

Full text
Abstract:
Située sur une des routes maritimes les plus utilisées au monde, la Corne de l’Afrique est une étape essentielle du projet chinois Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative – bri) en Afrique. Dans cette région, il se traduit par un afflux de contrats de construction dans les infrastructures portuaires et ferroviaires. Nous proposons ici de renverser le regard et d’analyser la stratégie des acteurs locaux en mobilisant le concept d’extraversion. L’asymétrie des relations entre la Chine et les pays de la région n’est pas subie. Elle est acceptée et devient même un mode d’action pour les régimes locaux. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux relations entre la Chine, l’Éthiopie et Djibouti. Ces relations sont basées sur un partenariat économique et politique. Les Nouvelles routes de la soie renforcent un ordre régional établi autour de la puissance régionale éthiopienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Corne de l’Afrique"

1

Solis, Teresa. "Les écrivains italophones de la Corne de l’Afrique : mobilité, mémoire et recomposition identitaire." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100042.

Full text
Abstract:
Depuis le début des années 1990, la publication en langue italienne d'oeuvres littéraires d’auteurs aux origines étrangères et aux parcours hétérogènes, a imposé à la critique une réflexion sur de nouveaux enjeux linguistiques, esthétiques et sociaux.Parmi ces écrivains il est possible de recenser un groupe qui présente des caractéristiques particulières, les écrivains originaires de la Corne de l'Afrique. Leur production littéraire a certainement contribué aussi bien à la réouverture du débat sur le colonialisme italien qu’à l’introduction des théories postcoloniales et à la définition de ce qu’on appelle désormais le postcolonial italien. Réciproquement, le développement des études postcoloniales dans l’aire italophone a encouragé ces auteurs à s’exprimer.Longtemps refoulée et occultée, l'expérience historique de la colonisation italienne en Afrique de l'Est peine encore aujourd’hui à trouver place dans une réélaboration culturelle. Comment l'appartenance de ces écrivains à une ancienne colonie peut-elle se manifester dans un pays qui ne s’est jamais vraiment penché sur son passé colonial ? Notre hypothèse est que l’écriture peut devenir un espace dans lequel ils tissent une nouvelle relation, à la fois avec un pays lointain auquel ils se sentent liés et avec le pays où et d’où ils écrivent, l’Italie. Ils mettent ainsi en place une stratégie qui leur permet d’entamer des processus de recomposition identitaire, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif.Nous analyserons la production littéraire d'une dizaine d'auteurs. L'étude de leurs thèmes de prédilection et de leurs modalités d'écriture nous permettra de comprendre aussi si cette recomposition véhicule une image inédite des pays de la Corne de l’Afrique, ou bien si la nécessité de trouver un « espace de présence » en Italie l’emporte sur la portée innovatrice de leur imaginaire
Since the beginning of the 1990’s, Italian literary world and critic have been interested in linguistic, esthetic and social issues generated by Italian immigrant literature, in which we find writers of various backgrounds.Nevertheless, there is a group of authors displaying distinctive features whose members originate from the Horn of Africa. Their literary works participate to a renewal of interest for Italian colonial domination as well as for the debate on the introduction of postcolonial theories and the existence of a so-called Italian postcolonialism. Conversely, the interest and the development of postcolonial studies promote authors’ writings.Italian colonial domination in East Africa was rejected and hidden for a long time and still today it is a difficult issue to deal with. How can authors express their sense of belonging to former colonies in a country that has never looked at its colonial past? Our thesis statement is that writing enables the authors to restore understanding to often contradictory identities and thus rebuild their own space, both with regard to their social and ethnic background and to Italian society where these operations take place.This work aims at exploring how writing stories represents a strategy intended to make identity reorganization possible. The analysis of their favorite subjects will allow us to show whether this reorganization also conveys an unprecedented imaginary world from the Horn of Africa or if the necessity of finding a space to exist prevails over this really innovative storytelling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Le, Gouriellec Sonia. "Régionalisme, régionalisation des conflits et construction de l'État : l'équation sécuritaire de la Corne de l’Afrique." Thesis, Paris 5, 2013. http://www.theses.fr/2013PA05D015.

Full text
Abstract:
En dépit de sa complexité analytique, la situation sécuritaire de la Corne de l’Afrique peut être soumise aux outils de la Science politique afin de mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs. Cette recherche s’efforce d’analyser les ressorts d’une équation sécuritaire qui peut paraître insoluble : le régionalisme est-il aujourd’hui un prérequis à l’émergence d’une paix régionale ? Pour répondre à cette question il est nécessaire de comprendre quels rôles jouent les processus sécuritaires régionaux (régionalisation et régionalisme) dans la construction des États de la Corne de l’Afrique. Cette étude s’efforce d’étudier les interactions entre le régionalisme, fondement de l’architecture de paix et de sécurité continentale, la régionalisation des conflits, qui semble à l’oeuvre dans cette région, et les processus de construction/formation de l’État. Les rapports entre les trois termes de l’équation dépendent du contexte et des interactions entre les différentes entités composant la région (États, acteurs non étatiques qui se dressent contre eux ou négocient avec eux et acteurs extérieurs). Deux types de dynamiques sont mises en évidence au terme de cette étude : l’une endogène, l’autre exogène. Dans la première, nous constatons que les conflits participent à la formation de l’État. Ils sont en grande partie des conflits internes et montrent qu’il existe une crise dans l’État. Ces États dominent le processus de régionalisme qui tente de réguler la conflictualité régionale avec un succès relatif puisque les organisations régionales cherchent à renforcer ou reconstruire l’État selon les critères idéalisés de l’État wébérien vu comme source d’instabilité. Le processus exogène se caractérise par le rôle des conflits régionaux dont l’existence sert de justificatif au développement et au renforcement du régionalisme, perçu comme la réponse la plus appropriée à ces problèmes de conflictualités. Cette conflictualité a pour source l’État car celui-ci est perçu comme faible. Le régionalisme permettrait de renforcer les États et diminuerait leurs velléités de faire la guerre
In spite of its analytical complexity, the security context in the Horn of Africa may be submitted to the Political Science’ tools in order to better understand the complex interactions between the various actors. The present research thus seeks to analyze the mechanism underlying what appears as an unsolvable security problem: is regionalism a prerequisite for the emergence of a regional peace? In order to answer this question, it is necessary to understand the role of regional security processes (regionalization and regionalism) in the state formation and state building of the Horn of Africa’s states. This study endeavours to explore the interactions between regionalism, which are inherent in the creation of an African peace and security architecture, the regionalization of conflict, which seems at work in this area, and construction/formation state process. The relationship between the three terms of this equation depends on the context and interactions between the various entities that make up the region (states, non-state actors that stand against them or negotiate with the states and external actors). This study thus reveals two kinds of dynamics at play: an endogenous process and an exogenous one. In the first one conflicts are involved in the formation of the state and are largely internal conflicts. It demonstrates that there is a crisis in the state States dominate the regionalism process which tries to regulate regional conflit with relative success because regional organizations seek to strengthen or rebuild the state according to the idealized criteria of the Weberian State seen as a source of instability. The exogenous process is characterized by the role of regional conflicts whose very existence serves to justify the development and the strenghtening of regionalism thus perceived as the most appropriate answer to those security problems. States are the source of conflicts because they are perceived as weak. Regionalism would strengthen states and reduce the inclination of states to make war
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sebban-Bécache, Anne-Sophie. "Représentations et politiques d’Israël vis-à-vis de la Corne de l’Afrique : au cœur d’une région stratégique, quelle permanence de la relation spéciale avec l’Éthiopie ?" Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080080/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse interroge la pérennité de la relation spéciale entre Israël et l’Éthiopie, étudiée au prisme des contextes géopolitiques des deux régions concernées : le Moyen-Orient et la Corne de l’Afrique. Assurément, les récits bibliques, du mythe de la rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon aux particularités du christianisme en Éthiopie, ancrent sur des temps longs les représentations communes à Israël et son jumeau à l’autre rive de la mer Rouge, auto-qualifié Verus Israel. Les Bétä Esraél, découverts tôt mais reconnus tardivement par le judaïsme institutionnalisé, font se croiser les destins éthiopien et israélien, ajoutant une dimension tout à fait originale à cette relation. Celle-ci s’inscrit par ailleurs dans le cadre plus général de l’élaboration des politiques africaines d’Israël, marquée elle aussi par des représentations fortes, imprégnées de valeurs juives et du sionisme, mais aussi par de nombreuses contradictions : la volonté d’incarner une démocratie modèle et la complexité à assumer un destin national unique et une identité particulière parfois exclusive. L’intégration des Juifs d’Éthiopie et plus encore l’afflux de réfugiés originaires de la Corne de l’Afrique font rejaillir ces questionnements existentiels. Puissance capitale de cette région, fenêtre ouverte ou connectée à la mer Rouge, l’Éthiopie, État-ciblé dès les années 1950 par Israël pour percer son isolement, conserve aujourd’hui une place de choix dans les visées israéliennes sur le continent. Néanmoins l’étude des conflits et des rapports de force nouveaux dans la Corne de l’Afrique invite à relativiser le rôle de l’allié éthiopien au profit d’une approche régionale intégrée
This thesis explores the permanency of the special relationship between Israel and Ethiopia, studied through a geopolitical lens of two regions: the Middle East and the Horn of Africa. From biblical accounts of the Queen of Sheba and King Solomon’s union, to the particularities of Christianity in Ethiopia, Israel and Ethiopia share significant historical, social, and religious ties, as well as similar perceptions and representations of their longstanding relationship and connection to the “Holy Land.” The Bétä Esraél, Ethiopia’s indigenous Jewish community, rediscovered in the 19th century and later recognized by the community of Jews in 1973, adds a unique dimension to the modern-day Israel-Ethiopia relationship. Nonetheless, the integration of Ethiopian Jewry into Israeli society, combined with the influx of refugees from the Horn of Africa, raise a number of existential questions, including Israel’s policies toward development in Africa, which is evidenced by strong representations of Jewish values and Zionism, as well as challenging contradictions (e.g. representing a model democracy versus the difficulty in assuming a unique national destiny or exclusive identity). Due to the strategic importance of the Horn of Africa, particularly its close proximity and access to the Red Sea, Israel targeted Ethiopia in the 1950’s as the country to help break its isolation. Even today, Ethiopia continues to play a prominent role in Israel’s ambitions on the continent; the analysis on conflicts and the balance of power in the region give rise to new intersecting challenges, which requires Israel to put Ethiopia into perspective and favor a more comprehensive regional approach to the relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Djama, Said Ared. "La femme dans la littérature d'expression française de la Corne de l'Afrique." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL015.

Full text
Abstract:
Dans la littérature de la Corne de l’Afrique d’expression française, on assiste très souvent à l’image caricaturée des personnages féminins qui sont engagés dans un quotidien difficile à vivre. Aussi bien dans les textes de Waberi que dans ceux de Nuruddin Farah, les personnages féminins sont constamment en fuite pour échapper au destin tragique d’une existence douloureuse où la misère morale et matérielle constitue un obstacle majeur. Si l’un des facteurs qui tend les personnages féminins vers une marginalisation effective est en rapport avec un espace acariâtre, dominé « par la volonté assassine d’un soleil impérial » (Waberi : 2002.32), il y en a également d’autres qui contribuent à étouffer leur identité dans un environnement traditionnel où « tout ce qui sort du troupeau est l’ailleurs, le lointain inconnu, les limbes du néant » (Waberi : 2002.104), . Nous intégrons cette perception essentiellement misogyne dans une dimension critique où la marginalisation liée à l’exploration du corps féminin dans Les Nuits d’Addis-Abeba se précise au fil de la narration à travers les différents rites sexuels gravés dans la chair des personnages féminins comme « une surface sur laquelle la société inscrit les différentes modalités de transaction » (Rangira Gallimore : 1994. 56). La présente thèse s’interroge dans un premier temps sur les problématiques liées à la question du genre dans l’univers romanesque des écrivains de la Corne de l’Afrique tout en prenant en considération l’imaginaire populaire et les faits sociologiques relatifs aux représentations de la femme dans cette même zone géographique
In the Horn of Africa French-speaking literature, there are very often the caricatured images of female characters who are engaged in a difficult daily life. In both texts Waberi and Nuruddin Farah, female characters are constantly on the run to escape the tragic fate of a painful existence where moral and material/financial poverty is a major obstacle. If one of the factors that tends the female characters towards effective marginalization is related to a cantankerous space, dominated “by the vicious will of an imperial Sun”, there are also others who are contributing to stifle their identity in a traditional environment where "anything out of the herd is the elsewhere, the unknown distance, the limbo of oblivion”. We integrate this essentially misogynist perception in a critical size where marginalization related to exploration of the female body in” the nights in Addis Ababa takes shape over the narrative through exploitation the sexual rites that is graved in the flesh of female characters as” a surface where society registers the various terms of transaction”. This present thesis questions initially on issues related to the gender issue in the novelistic universe of writers while taking into account the popular imagination on the representations of women in the Horn of Africa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Houssein, Isman Oumar. "Les représentations de la guerre dans l'espace littéraire francophone : le cas de la Corne de l'Afrique." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH001.

Full text
Abstract:
La guerre est une expérience qui, de par sa commotion, confine à l’inénarrable. Elle oblige les écrivains à redéfinir le rapport qu’ils entretiennent avec la langue qu’ils pratiquent quand elle ne les métamorphose pas eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’il convient d’appréhender l’éventail de transgressions à l’œuvre dans le récit de guerre qui, au travers des dérèglements formels et des déformations langagières qui concourent à son élaboration, inaugure une écriture qui échappe aux définitions et aux catégorisations. Au lieu de rendre compte de la catastrophe, l’imaginaire littéraire la constitue en un objet extérieur, cherchant dans l’esthétisation paradoxale d’une expérience a priori ineffable un moyen de contourner l’impuissance du langage à exprimer l’indicible. Néanmoins, il creuse par ce biais l’écart avec la réalité référentielle. Autant dire que la guerre introduit une fracture entre le sujet et le monde, un fossé qui doit être surmonté pour que puisse à nouveau se tenir un discours cohérent
The war is an experience that, by its commotion, condemned to unspeakable. It forces writers to define the relationship they have with the language they practices when it does not metamorphose themselves. It is this sense that need dealing with the range of transgressions at work in the war story which, through formal and language disorders distortions that contribute to its development, inaugurates writing that escapes definitions categorizations. Instead of reporting on the disaster, the literary imagination is in an external object, searching the paradoxical experience aestheticisation a priori ineffable a way around the impotence of language to express the inexpressible. Nevertheless, he digs through this gap with referential reality. Suffice to say that the war introduced a divide between the subject and the world, a gap that must be overcome so that can again keep a coherent discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Obsieh, Moussa Souleiman. "L'oralité dans la littérature de la Corne de l'Afrique : traditions orales, formes et mythologies de la littérature pastorale, marques de l'oralité dans la littérature." Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL016/document.

Full text
Abstract:
La Corne de l’Afrique comme le reste du continent noir possède une littérature orale traditionnelle riche et variée, qui va de la mythologie pastorale à la poésie en passant par la légende et le conte. Avec les bouleversements sociaux intervenus avec l’arrivée des colons européens et l’introduction de l’écriture, la chaîne de transmission de la tradition orale est menacée. De nombreux Européens ont cherché à décrire les us et coutumes de ces populations. D’autre part, les écrivains de la Corne de l’Afrique s’inspirent souvent de l’oralité en lui octroyant ainsi une nouvelle virginité. Le présent travail de recherche s’efforce de rendre compte des formes traditionnelles de l’oralité et de leur impact sur la littérature moderne
The Horn of Africa has a traditional oral literature which is rich and varied as the rest of the continent, starting from pastoral mythology to poetry, legend and storytelling. But with the social upheaval which occurred with the arrival of European settlers and the introduction of writing, the chain of transmission of the oral tradition is threatened. Many Europeans have sought to describe the habits and customs of these people. Whereas on the other hand, the writers from the Horn of Africa are often inspired by giving it (orality) and a new way of doing it. The following research work strives to reflect traditional forms of orality and their impact on modern literature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lauret, Alexandre. "L'âge d'or du trafic de migrants à Djibouti : marge, passeurs et intégration régionale dans la Corne de l'Afrique et la péninsule Arabique." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080021.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une analyse du trafic de migrants entre la Corne de l’Afrique et la péninsule Arabique du point de vue des passeurs djiboutiens. Pour ce faire, elle s’appuie sur des données empiriques collectées auprès des passeurs et des observations du trafic et ses conséquences sur la société. L’objectif de cette recherche est de comprendre comment le développement de cette activité illicite est en lien avec les processus de marginalisation subis et réinterprétés des Afars du nord de Djibouti. D’une part, cette population se perçoit comme étant marginalisée par le gouvernement pour des raisons historico-politiques et socioéconomiques, d’autres part, ces processus de marginalisation sont utilisés par les passeurs en profitant de l’aubaine par la mise en connexion de relais entre l’Éthiopie, Djibouti, le Yémen et l’Arabie saoudite. Ainsi, narrer l’« épopée » des passeurs permet d’abord de comprendre l’essor du trafic à travers le récit de ces hommes. Cette épopée nous conduit ensuite à analyser la figure du passeur comme trajectoire socio-économique ascendante au nord de Djibouti : la promotion de l’activité entraîne sa banalité et son acceptation tacite dans la société. Enfin, en examinant les compromis et les adaptations mutuelles de la ville à l’État, cette thèse explique comment les passeurs façonnent leur environnement pour faire perdurer leur activité. A terme, le trafic de migrants devient un phénomène dynamique et relationnel conduisant à observer les marges comme des espaces d’hybridation du licite et de l’illicite et aboutissant à de nouvelles régulations du pouvoir
This thesis presents an analysis of migrant smuggling between the Horn of Africa and the Arabian Peninsula from the viewpoint of Djiboutian smugglers. Empirical data was collected from interviews with smugglers and from smuggling observations and its consequences in Djibouti. The objective of this research is to understand how the development of this illicit activity is connected with the process of marginalization of the Afars of the North of Djibouti. On the one hand, this population see themselves as marginalized by the Government because of historical, political and socioeconomic factors, on the other hand, the process of marginalisation provides a windfall effect in the regional geography through the connexion of smugglers in four countries: Ethiopia, Djibouti, Yemen and Saudi Arabia. Recounting the smuggler’ “saga” allows for an explanation of the root causes of the ascent of this illicit activity. Moreover, the marginalisation narrative promotes smuggling as a legitimate and lucrative career opportunity in Northern Djibouti. This normalisation leads to a tacit acceptance by the local society. Looking at compromises, negotiations and mutual adaptations to scale changes, from the City to the State, performed by smugglers, this thesis sets out to understand how these stakeholders shape their environment to perpetuate their migrant smuggling activities. As a result, migrant smuggling becomes a dynamic and relational phenomenon which leads us to see margins as spaces of hybridisation of legal and illegal activities, thereby creating new power dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jolly, Laurent. "Le tirailleur somali : le métier des armes instrumentalisé (début XXe siècle - fin des années 60)." Thesis, Pau, 2013. http://www.theses.fr/2013PAUU1009/document.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les recrues de l’armée française à Djibouti, de la Grande Guerre à la fin des années 60. Le faible nombre de recrues comparé aux autres parties de l’empire africain a occulté leur participation aux conflits mondiaux. Pourtant à la différence des autres colonies françaises, les engagements ont tous été volontaires, beaucoup des engagés ne sont pas originaires de la colonie. En apparence il s’agit donc de mercenaires engagés pour des opérations extérieures, renforçant ainsi les représentations guerrières des populations de la région, en particulier des Somali, les plus nombreux à s’être engagés. L’étude repose sur les archives françaises, notamment sur les livrets individuels de plus de 1300 tirailleurs représentant le quart des recrutements des années les plus significatives. Cette approche statistique, complétée par une enquête de terrain, permet d’aborder ces recrutements sous l’angle social, et révèle des motivations bien éloignées des clichés encore répandus tant en Occident qu’au sein des populations de la Corne. Cette double approche, quantitative et micro-historique, révèle les motivations de ces jeunes hommes engagés dans les rangs d’une armée coloniale, les migrations régionales, leurs stratégies individuelles, en relation avec le contexte socio-économique de la Corne, marqué par les crises alimentaires, l’insécurité politique et le déclin progressif du pastoralisme. Instrumentalisés par une puissance coloniale comme bien d’autres Africains au cours des différents conflits auxquels ils participèrent, ces intérimaires de la guerre ne perdirent jamais de vue leur intérêt qu’ils tentèrent de concilier avec la domination coloniale. Leur passage dans l’armée française, souvent de courte durée, fut à bien des égards une expérience de vie, une forme d’entrée en modernité. Ce travail tente de mesurer cette altérité, notamment au travers de trajectoires individuelles et familiales. S’ils furent des intermédiaires culturels, la puissance colonisatrice tenta vainement de les instrumentaliser dans le contexte de la décolonisation. L’armée fut dans ce cas productrice de nouvelles notabilités, et tenta de fidéliser le groupe des anciens combattants. Mais là encore, les individus ont adopté des postures bien plus complexes qu’il n’y parait, leur fidélité n’allant pas au-delà de leur intérêt personnel. L’instrumentalisation du métier des armes s’est donc poursuivie dans la sphère privée, mais aussi dans l’espace politique naissant après 1945
This study is about the recruits of the French army in Djibouti, from the First World war until the sixties. Because of their scarce numbers, compared with those from other parts of the African empire, their part in world conflicts is less known. Though, contrary to what went on in other French colonies, the enlistments were all voluntary and many of the enlisted were not from Djibouti. So, they seem to have been mercenaries hired for operations abroad thus strengthening their image as warriors in the eyes of the people in the area, especially the Somali who enlisted the most. The study is based on the French archives, particularly on the personal records of over 1300 “tirailleurs” representing a quarter of the enlistments during the most significant years. This statistical approach, completed with field work, allows us to study these enlistments from a social point of view and reveals motivations quite different from the clichés still widely spread in the western world as well as among the population of the Horn. This double point of view, quantitative and micro-historical, reveals the motivations of these young men enlisted in a colonial army, regional migration movements, their individual strategies in relation with the socio-economical context in the Horn marked by food crisis, political insecurity and the decline of pastoralism. Being used as instruments by a colonial power like many other Africans during the several conflicts in which they took part, these temporary warriors never forgot their own interests which they attempted to conciliate with the colonial domination. Their often short stay with the French army was for many reasons an experience, a sort of step into modernity. This study attempts to measure this otherness particularly through individual and familial paths. Even though they were cultural go-betweens, the colonizing power tried to use them in the context of decolonization. In that case, the army produced new notabilities and attempt to win the loyalty of its ex-servicemen. But then, again, the different individuals adopted postures far more complex than they seem to be, their faithfulness never overstepping their personal interest. The profession of arms was thus used at a private level, but also in the new political world after 1945
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isman, Oumar Houssein. "Les représentations de la guerre dans l'espace littéraire francophone : le cas de la Corne de l'Afrique." Thesis, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH001/document.

Full text
Abstract:
La guerre est une expérience qui, de par sa commotion, confine à l’inénarrable. Elle oblige les écrivains à redéfinir le rapport qu’ils entretiennent avec la langue qu’ils pratiquent quand elle ne les métamorphose pas eux-mêmes. C’est dans ce sens qu’il convient d’appréhender l’éventail de transgressions à l’œuvre dans le récit de guerre qui, au travers des dérèglements formels et des déformations langagières qui concourent à son élaboration, inaugure une écriture qui échappe aux définitions et aux catégorisations. Au lieu de rendre compte de la catastrophe, l’imaginaire littéraire la constitue en un objet extérieur, cherchant dans l’esthétisation paradoxale d’une expérience a priori ineffable un moyen de contourner l’impuissance du langage à exprimer l’indicible. Néanmoins, il creuse par ce biais l’écart avec la réalité référentielle. Autant dire que la guerre introduit une fracture entre le sujet et le monde, un fossé qui doit être surmonté pour que puisse à nouveau se tenir un discours cohérent
The war is an experience that, by its commotion, condemned to unspeakable. It forces writers to define the relationship they have with the language they practices when it does not metamorphose themselves. It is this sense that need dealing with the range of transgressions at work in the war story which, through formal and language disorders distortions that contribute to its development, inaugurates writing that escapes definitions categorizations. Instead of reporting on the disaster, the literary imagination is in an external object, searching the paradoxical experience aestheticisation a priori ineffable a way around the impotence of language to express the inexpressible. Nevertheless, he digs through this gap with referential reality. Suffice to say that the war introduced a divide between the subject and the world, a gap that must be overcome so that can again keep a coherent discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Corne de l’Afrique"

1

Fauvelle-Aymar, François-Xavier, and Bertrand Hirsch, eds. Espaces musulmans de la Corne de l’Afrique au Moyen Âge. Centre français des études éthiopiennes, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.cfee.698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Corne de l’Afrique"

1

Calafat, Guillaume. "Un réseau corse entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Commerce maritime, institutions et enrichissement au tournant des XVIe et XVIIe siècles." In Atti delle «Settimane di Studi» e altri Convegni, 407–27. Florence: Firenze University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.36253/978-88-6453-857-0.21.

Full text
Abstract:
This article describes the activity of a network of Corsican merchants and sailors active in the Western Mediterranean between the sixteenth and the seventeenth century, in particular in Tunis, Marseille, Leghorn and the areas of Corsica under Genoa’s rule. Based on early-seventeenth-century factums and memorials, and notary deeds and documents from the archives of the Record’s Office of the French Consulate in Tunis, this essay describes how several families of Corsican merchants – some naturalised French in Marseille, some converted to Islam in Tunis – were part of the political and economic elites of the Mediterranean area.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Becker, Charles, Roland Colin, Liliane Daronian, and Claude-Hélène Perrot. "Pour un socialisme des peuples dans la Corne de l’Afrique." In Relire Yves Person, 359–81. Éditions Présence Africaine, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/epa.becke.2015.01.0359.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Clapham, Christopher, and Hélène Arnaud. "16. Guerre et construction de l’État dans la Corne de l’Afrique." In Guerres et sociétés, 463. Editions Karthala, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/kart.hassne.2003.01.0463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brun, Matthieu. "Chapitre 9. Géopolitique de l’agrifirme de la péninsule arabique à la corne de l’Afrique." In Le nouveau capitalisme agricole, 255–74. Presses de Sciences Po, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.purse.2017.01.0255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Corne de l’Afrique"

1

Mballa, Charles, Josephine Ngebeh, Machtelt De Vriese, Katie Drew, Abigayil Parr, and Chi-Chi Undie. Pratiques du HCR et de ses partenaires en matière de protection communautaire dans les secteurs dans la région de l’Afrique de l’Est, de la Corne de l’Afrique et des Grands Lacs. Population Council, 2020. http://dx.doi.org/10.31899/rh14.1053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography