To see the other types of publications on this topic, follow the link: Corne de l’Afrique.

Journal articles on the topic 'Corne de l’Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 43 journal articles for your research on the topic 'Corne de l’Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lisimo Alingi, Augustin, and Christelle Bolinga Mitimiti. "Impact de l’autorité Intergouvernementale pour le Développement sur la Paix dans la Corne de l’Afrique : Etude menée de 1986 à 2014." Revue Congolaise des Sciences et Technologies 01, no. 01 (June 10, 2022): 14–23. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.022.v1.i1.02.

Full text
Abstract:
L’Autorité Intergouvernementale pour le Développement est une organisation internationale sous régionale, œuvrant dans la corne de l’Afrique. Comme toute autre organisation internationale, elle doit s’assumer à rechercher, renforcer et consolider la paix et la sécurité collectives. A cet effet, elle tente de créer les mécanismes de prévention, gestion et de résolution des conflits intra-étatiques et interétatiques par le dialogue, la médiation, la négociation et même par l’interposition militaire. Opérant dans la corne de l’Afrique, elle est un révélateur du principe d’égalité entre les Etats membres. Les aspirations de droits humains ne peuvent pas être dissociées à ce principe. Etant une organisation internationale à caractère sous régional, de quelle manière l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement contribue-t-elle à la restauration de la paix dans la corne de l’Afrique ? Au regard de notre objectif, nous voudrions savoir à partir de l’apport de chaque Etat membre, s’il y avait efficacité des activités, actions, moyens et stratégies de l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement sur le terrain d’étude. Pour y parvenir, nous avons fait recours à la méthode structuraliste qui, pour analyser et expliquer les faits, on a pour ambition de rendre intelligible les faits observés en élucidant la structure dont ils fonts partie. L’observation documentaire pourrait être la mieux indiquée, car c’est une technique qui consiste à étudier et analyser les documents qui portent les traces. Tenant compte de notre exercice scientifique, il y a lieu de corroborer que, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement, avec l’appui de ses alliés l’Organisation des Nations-Unies et l’Union Africaine, s’est impliquée d’une façon considérable pour restaurer la paix par la négociation, médiation, les accords et résolutions temporaires ou durables dans la corne de l’Afrique. En toute somme, malgré la crise Sud-Soudanaise, l’Autorité Intergouvernementale pour le Développement a ramené et restauré, avec le concours de ses alliés, à fur et à mesure, l’harmonisation des politiques au profit de commerce, agriculture, ressources naturelles et services, ainsi que la douane, le transport dans la corne de l’Afrique. Tout ceci pour éviter les vagues des déplacés des guerres sans abri, quant à nous, qui pourraient même pénétrer l’Est de la République Démocratique du Congo, car nous partageons les frontières avec le Sud-Soudan et l’Ouganda. Mots clés: Géopolitique, Afrique de l’Est, développement et paix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kaneko, Morie. "Pratiques potières dans la Corne de l’Afrique." Techniques & culture, no. 60 (June 19, 2013): 202–21. http://dx.doi.org/10.4000/tc.6973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gutherz, Xavier. "Quel Néolithique dans la Corne de l’Afrique ?" Archéo-Nil. Revue de la société pour l'étude des cultures prépharaoniques de la vallée du Nil 23, no. 1 (2013): 73–90. http://dx.doi.org/10.3406/arnil.2013.1059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchal, Roland. "Mitterrand, Djibouti et la Corne de l’Afrique." Politique africaine 58, no. 1 (1995): 65–83. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1995.5875.

Full text
Abstract:
L’ambition d’une politique française au niveau de la Corne de l’Afrique a marqué le pas dès que le gouvernement d’Hassad Gouled, grâce à l’aide personnelle de Mitterrand, a retrouvé la maîtrise du jeu à Djibouti. En dépit de cela, l’appareil de coopération s’est modernisé dans les années 80 et ne paraît plus disposé à jouer un rôle de substitution. Les impératifs budgétaires poussent à faire preuve de plus de réalisme. La guerre du Golfe a permis à l’armée française de tester en temps réel l’utilité de la base de Djibouti. Mais le bilan est suffisamment mitigé pour que le débat s’ouvre enfin malgré l’immobilisme des politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mantoux, Stéphane. "Quand l’URSS intervenait dans la Corne de l’Afrique." Revue Historique des Armées 276, no. 2 (January 2, 2014): 93–104. http://dx.doi.org/10.3917/rha.276.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ahmed, Abiy. "Amener la paix dans la Corne de l’Afrique." SAY N° 4, no. 2 (April 1, 2021): 114–17. http://dx.doi.org/10.3917/say.004.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pérouse de Montclos, Marc-Antoine. "Les États et la paysannerie de l’Afrique sahélienne au défi du jihad et du banditisme rural." Questions internationales 115, no. 5 (September 13, 2022): 78–87. http://dx.doi.org/10.3917/quin.115.0078.

Full text
Abstract:
Au Sahel et dans la Corne de l’Afrique, la menace terroriste et jihadiste retient généralement toute l’attention des milieux sécuritaires. Mais la diffusion de la violence sur le continent résulte aussi du banditisme rural et de la défaillance des États, avec des variations importantes d’une région à l’autre .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tamru, Bezunesh, and Amina Saïd Chiré. "Citadinités dans les villes de la Corne de l’Afrique." Annales d'Ethiopie 32, no. 1 (2018): 11–20. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2018.1644.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gutherz, Xavier. "Premières sociétés de production dans la Corne de l’Afrique." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 120-121 (September 1, 2010): 89–95. http://dx.doi.org/10.4000/nda.1014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Gouriellec, Sonia. "Chine, Éthiopie, Djibouti : un triumvirat pour la Corne de l’Afrique ?" Études internationales 49, no. 3 (May 23, 2019): 523–46. http://dx.doi.org/10.7202/1059934ar.

Full text
Abstract:
Située sur une des routes maritimes les plus utilisées au monde, la Corne de l’Afrique est une étape essentielle du projet chinois Nouvelles routes de la soie (Belt and Road Initiative – bri) en Afrique. Dans cette région, il se traduit par un afflux de contrats de construction dans les infrastructures portuaires et ferroviaires. Nous proposons ici de renverser le regard et d’analyser la stratégie des acteurs locaux en mobilisant le concept d’extraversion. L’asymétrie des relations entre la Chine et les pays de la région n’est pas subie. Elle est acceptée et devient même un mode d’action pour les régimes locaux. Nous nous intéresserons plus particulièrement aux relations entre la Chine, l’Éthiopie et Djibouti. Ces relations sont basées sur un partenariat économique et politique. Les Nouvelles routes de la soie renforcent un ordre régional établi autour de la puissance régionale éthiopienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Le Gouriellec, Sonia. "Sécuritisation et construction d’un complexe de sécurité régional dans la Corne de l’Afrique." Études internationales 49, no. 1 (July 18, 2018): 83–104. http://dx.doi.org/10.7202/1050545ar.

Full text
Abstract:
Comment se forment et se cristallisent les complexes de sécurité régionaux (csr) ? En 2003, B. Buzan et O. Waever avaient présenté la Corne de l’Afrique comme un proto-csr(après avoir été un pré-complexe pendant la guerre froide), mais ils n’avaient pas développé les outils analytiques permettant d’expliquer le passage à uncsrà part entière. Nous montrons que l’émergence d’une puissance régionale, l’Éthiopie, joue un rôle essentiel dans la formation d’uncsr. Cette puissance régionale devient un agent performatif des processus de sécuritisation. Cet article a une ambition empirique et théorique. D’une part, nous démontrons comment un double processus de sécuritisation – de la menace terroriste djihadiste dans la Corne entre 1998 et 2005 et de « l’État failli » somalien – a mené à l’intervention éthiopienne en 2006. Nous analysons ensuite l’aboutissement ducsr.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Gouriellec, Sonia. "La Corne de l’Afrique, un champ de bataille à deux échelles." Esprit N° 484, no. 4 (March 30, 2022): 20–23. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2204.0020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

De Waal, Alex. "Dix ans de famines dans la corne de l’Afrique : un premier bilan de l’action humanitaire." Politique africaine 50, no. 1 (1993): 74–87. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5663.

Full text
Abstract:
Les principaux responsables des opérations d’aide humanitaire dans la Corne de l’Afrique sont davantage le produit des demandes institutionnelles des associations humanitaires et des médias que le résultat de la demande émanant directement du terrain en faveur de la protection des individus et de la paix. Cet article s’intéresse particulièrement aux cas de la Somalie, de l’Ethiopie et du Soudan. Le taux de mortalité dû à la famine n’a pas diminué car, en se focalisant sur l’aide alimentaire, les différents intervenants ont négligé la santé publique. Les programmes d’aide qui ont peu fait pour la promotion du développement et la résolution des conflits ont en revanche contribué à prolonger les conflits en soutenant les groupes armés et les gouvernements totalitaires au pouvoir. De façon générale, les groupes caritatifs ont été si généreux que les gouvernements des pays de la Corne ont dépolitisé le problème de la famine car ils disposaient d’un agent extérieur pour le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dupuy, Christian. "Joussaume Roger, Cros Jean-Paul, Art rupestre dans la Corne de l’Afrique." Journal des Africanistes, no. 92-1 (May 10, 2022): 168–70. http://dx.doi.org/10.4000/africanistes.12445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Thiollet, Hélène. "La mobilité dans la corne de l’Afrique : entre urgence humanitaire et contrainte sécuritaire." Migrations Société N° 121, no. 1 (2009): 75. http://dx.doi.org/10.3917/migra.121.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jolly, Laurent. "Le métier des armes comme horizon les recrues de la Corne de l’Afrique." Revue Historique des Armées 281, no. 4 (January 4, 2015): 114–24. http://dx.doi.org/10.3917/rha.281.0114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cizel, Annick. "L’administration Carter et la Corne de l’Afrique : anatomie d’un renversement d’alliances américano-soviétiques." Revue Française d'Etudes Américaines 61, no. 1 (1994): 247–54. http://dx.doi.org/10.3406/rfea.1994.1547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schraeder, Peter J. "La présence américaine dans la Corne après la fin de la guerre froide : ruptures et permanences." Politique africaine 50, no. 1 (1993): 59–73. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1993.5662.

Full text
Abstract:
La fin de la guerre froide n’a pas conduit les institutions américaines à pro¬ mouvoir une démocratie multipartite et à accepter les normes des droits de l’homme. Au contraire, elle a plutôt renforcé une politique africaine incohérente. Cette tendance historique de la politique américaine à abandonner l’Afrique aux pays qui la connaissent mieux et sont mieux équipés pour répondre à son attente a été renforcée par le recul de l’idéologie communiste conjugué à l’accroissement des problèmes socio-économiques et politico-militaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Jolly, Laurent. "Les tirailleurs de la Corne de l’Afrique (1916-1966) : déconstruire le mythe du guerrier." Le Mouvement Social 256, no. 3 (2016): 101. http://dx.doi.org/10.3917/lms.256.0101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Honoré, Emmanuelle. "Roger Joussaume & Jean-Paul Cros (2021) – Art rupestre dans la Corne de l’Afrique." Afrique : Archeologie et Arts, no. 17 (November 22, 2021): 117–18. http://dx.doi.org/10.4000/aaa.3444.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Couchard, Françoise. "Relations d’emprise et de séduction entre frère et sœur dans la Corne de l’Afrique." Enfances & Psy 68, no. 4 (2015): 58. http://dx.doi.org/10.3917/ep.068.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lesur-Gebremariam, Joséphine. "Origine et diffusion de l’élevage dans la Corne de l’Afrique : un état de la question." Annales d'Ethiopie 24, no. 1 (2009): 173–208. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2009.1393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Faü, Jean-François. "Les juifs du littoral de la Corne de l’Afrique au croisement des sources (VIe-XIIe siècles)." Annales d'Ethiopie 28, no. 1 (2013): 241–60. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2013.1537.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Seignobos, Robin. "Pouvoirs chrétiens et musulmans, de la Corne de l’Afrique à la vallée du Nil (xie-xve siècle)." Médiévales 79, no. 79 (December 28, 2020): 5–14. http://dx.doi.org/10.4000/medievales.11048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Le Gouriellec, Sonia. "Crise de l’État ou dans l’État ? Réflexions sur la prolongation des conflits dans la Corne de l’Afrique." Revue Défense Nationale N° 792, no. 7 (July 1, 2016): 139–44. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.792.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Stepputat, Finn, and Jethro Norman. "Logistics, Politics and Berbera in the Eye of an International Storm." Politique africaine 173, no. 1 (May 22, 2024): 179–98. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.173.0179.

Full text
Abstract:
Un accord récemment signé entre l’Éthiopie et le Somaliland afin de développer le port de Berbera au Somaliland et d’y construire une base navale a réveillé d’anciennes tensions et craintes d’un conflit avec la Somalie. Cet article replace l’accord dans un contexte où l’on assiste à un accroissement des investissements dans les infrastructures et au développement conjoint de violences dans la Corne de l’Afrique. En tenant compte du rôle des identités politiques, l’article met l’accent sur les interactions entre les tensions politiques internes, les rivalités géopolitiques et l’importance stratégique de la logistique portuaire dans la région. Alors que le corridor entre Berbera et l’Éthiopie visait initialement à renforcer la paix, la stabilité et la prospérité par le biais d’une collaboration économique, le récent accord met en évidence le potentiel de conflictualité violente qui accompagne cette modernisation de la logistique. L’article se conclut en envisageant les répercussions potentielles de l’accord sur les échanges et les politiques régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bouanga, Ayda. "Le royaume du Damot : enquête sur une puissance politique et économique de la Corne de l’Afrique (XIIIe siècle)." Annales d'Ethiopie 29, no. 1 (2014): 27–58. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2014.1557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

FAYE, B., O. ABDELHADI, G. RAIYMBEK, I. KADIM, and J. F. HOCQUETTE. "La production de viande de chameau : état des connaissances, situation actuelle et perspectives." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 18, 2013): 289–300. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3158.

Full text
Abstract:
La viande de chameau est un produit régulièrement consommé dans les pays arides et c’est un des rares produits de cette espèce faisant l’objet d’un marché d’export régional, voire international si on inclut la viande de chameaux « marrons » d’Australie, bien qu’une part mal évaluée de ce marché se situe dans le secteur informel. Les principaux pays exportateurs se situent dans la Corne de l’Afrique et dans la région sahélienne alors que les pays importateurs sont surtout les pays du Golfe et d’Afrique du Nord. La productivité en viande chez le chameau est plutôt faible bien que les rendements carcasse se rapprochent de ceux des bovins, surtout chez les animaux provenant des systèmes de production plus intensifs. Il existe toutefois une tradition d’embouche cameline pastorale obtenant de bons résultats. La viande de chameau est assez proche de la viande de boeuf tant dans sa composition chimique globale que dans ses particularités gustatives et sa valeur nutritionnelle. Toutefois, du fait de la concentration du gras dans la bosse, la viande de chameau apparaît relativement maigre et particulièrement pauvre en cholestérol, ce qui peut en faire un argument commercial certain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Miller, Catherine. "Fabienne Le Houérou, Ethiopie-Erythrée. Frères ennemis de la corne de l’Afrique, Paris, l’Harmattan, Les Nouvelles d’Adis, 2000, 160 p." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 95-98 (April 15, 2002): 498–501. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.2467.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jolly, Laurent. "Citadinité et armée coloniale en Côte française des Somalis : stratégies d’insertion et pratiques citadines des engagés de la Corne de l’Afrique (1916-1966)." Annales d'Ethiopie 32, no. 1 (2018): 119–48. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2018.1649.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mirza, Sana. "A Red Sea Style ? The Early Eighteenth Century Qur’an Manuscripts of Harar." Annales d'Ethiopie 34, no. 1 (2022): 73–98. http://dx.doi.org/10.3406/ethio.2022.1712.

Full text
Abstract:
L’important corpus de manuscrits coraniques produits dans la ville de Harar, dans l’actuelle Éthiopie orientale, fournit un riche matériel permettant d’étudier les circuits diachroniques d’échanges artistiques dans la mer Rouge. Centre majeur de production de manuscrits dans la Corne de l’Afrique, Harar a produit des centaines de codex entre la fin du XVIIe et le XIXe siècle. Les manuscrits du Coran et les textes poétiques religieux du début du XVIIIe siècle à Harar utilisent des styles décoratifs associés aux Mamelouks, qui ont régné sur l’Égypte, la Syrie et l’Arabie de 1250 à 1517. Les formes artistiques partagées des manuscrits égyptiens, arabes et harari suggèrent des relations artistiques complexes qui s’étendent de la fin du Moyen Âge au début de la période moderne. Cet essai vise à situer ces connexions esthétiques, qui témoignent de la mobilité des formes artistiques et de leur rôle dans la formation de cultures manuscrites interdépendantes. Il défend l’idée d’un style régional de manuscrits de la mer Rouge, défini par des répertoires ornementaux, des pratiques artistiques et des cadres organisationnels communs. Les érudits religieux ont potentiellement joué un rôle important dans la création et la diffusion de ces modes artistiques. Situés à un moment crucial, lors de la réémergence politique et économique de Harar au début du XVIIIe siècle, ces manuscrits révèlent le fonctionnement de réseaux artistiques multidirectionnels et nuancés qui, aussi paradoxal que cela puisse paraître, ont été cruciaux pour la construction d’une tradition manuscrite harari distincte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bertani, Antoine, Franck Mottier, Romain Gorioux, Laurent Mathieu, and Frédéric Rongiéras. "Blessés par armes de guerre pris en charge dans un hôpital de la corne de l’Afrique : étude observationnelle des lésions orthopédiques sur trois ans." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 98, no. 7 (November 2012): S291. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2012.08.044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Houndjahoué, Michel. "Legum, Colin, Thuan, Cao-Huy, Fenet, Alain, Halliday, Fred et Molyneux, Maxime. La Corne de l’Afrique : Questions nationales et politique internationale. Paris, L’Harmattan, 1986, 268 p." Études internationales 18, no. 1 (1987): 239. http://dx.doi.org/10.7202/702145ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DE L’ESCALOPIER, N., H.-L. DUPRÉ, T. MCBRID WINDSOR, L. MALAN, M. BUSIN, S. RIGAL, and L. MATHIEU. "Activité chirurgicale au Centre médico-chirurgical interarmées de Djibouti." Médecine et Armées Volume 48 No. 1, Volume 48, Numéro 1 (October 5, 2022): 89–100. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6448.

Full text
Abstract:
Introduction : les Forces françaises stationnées à Djibouti représentent une implantation historique et stratégique de la France dans la Corne de l’Afrique. Elles possèdent à la fois les caractéristiques d’une garnison de stationnement en temps de paix, avec la présence des familles et un ancrage local fort, mais aussi toutes les exigences d’une force en opération. Un Role 2 y est présent en permanence au sein du Centre médico-chirurgical interarmées « médecin capitaine Dominique Mattei ». Objectif : le but de cette étude était d’évaluer quantitativement (nombre de procédures chirurgicales) et qualitativement (statut des patients, spécialités chirurgicales concernées, types de lésions) l’activité chirurgicale du centre médico-chirurgical depuis son ouverture jusqu’à aujourd’hui. Méthode : tous les patients opérés au centre médico-chirurgical étaient inclus dans une base de données informatisée, anonyme et sécurisée. Ont été relevés les données démographiques des patients et les types d’interventions chirurgicales réalisées en fonction de la spécialité et du mécanisme lésionnel. Résultats : durant la période considérée de 25 mois, 619 interventions ont eu lieu au centre médico-chirurgical de Djibouti. Il y a eu 407 interventions de chirurgie réglée et 212 urgences, traumatiques ou non. Les interventions ont concerné dans 67 % des cas des civils djiboutiens dans le cadre de l’aide médicale aux populations, dans 24 % des cas des militaires français, dans 6 % des cas des familles de militaires. L’activité chirurgicale englobait toutes les spécialités chirurgicales. L’activité de chirurgie viscérale représentait la majorité des interventions chirurgicales réalisées avec un total de 246 interventions (40 %). La chirurgie orthopédique représentait 39 % des interventions chirurgicales. Aucun blessé de guerre n’a été pris en charge sur les deux ans. Discussion : l’activité chirurgicale au centre médico-chirurgical de Djibouti est atypique de par le statut particulier de cette mission au sein de forces prépositionnées. Même si la mission première reste le soutien de forces, celui-ci n’occupe qu’une place limitée dans l’activité chirurgicale globale. L’aide médicale aux populations représente près de deux tiers de l’activité et permet notamment d’entretenir les compétences des équipes et de garder une activité régulière. L’activité variée et l’isolement mettent en évidence la nécessité d’une formation adaptée, éloignée de l’hyperspécialisation des chirurgiens civils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Alain, Mathilde. "Noter, classer, utiliser : les carnets de voyage d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie." Varia 3 (2021): 137–88. http://dx.doi.org/10.4000/11taj.

Full text
Abstract:
Cet article a été rédigé dans le cadre du projet de recherche à la Bibliothèque nationale de France « MSS-ABBADIE : Les carnets scientifiques d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie (1840-1852) : numérisation, transcription et édition » (plan quadriennal de la recherche 2020-2023). Le corpus se compose de dix-sept carnets conservés à la Bibliothèque nationale de France et numérisés sur Gallica (cote : Éthiopien d’Abbadie 218, puis 265-280). Les résultats rassemblés ici sont le fruit de l’étude détaillée des différents carnets, à la fois via la numérisation et en mains propres, ainsi qu’en transcrivant le carnet 265.Ces carnets ont été rédigés par Antoine d’Abbadie, savant français, lors de son voyage dans la Corne de l’Afrique de 1837 à 1848. Ils rassemblent des notes de nature variée (relevés de mesures géodésiques, croquis, lexiques et notes sur la géographie, les peuples et les langues des régions visitées).L’objectif est d’analyser l’organisation et le classement des carnets de voyage d’Antoine d’Abbadie en Éthiopie. Il vise donc à étudier les pratiques d’écriture d’Antoine d’Abbadie dans ses carnets d’après l’étude du corps du texte et des inscriptions marginales, ainsi que de sa méthode de travail telle qu’il l’explicite aussi dans des publications postérieures au voyage et portant sur l’Éthiopie. Ces différentes ressources ont constitué autant d’indices sur lesquels se fonde l’analyse.L’article est construit autour de cinq grandes pistes de recherche. Après avoir replacé l’expédition en Éthiopie d’Antoine d’Abbadie dans le contexte historique des voyages d’exploration en Afrique au milieu du xixe siècle, il s’intéresse à la méthode du recueil d’informations du savant sur le terrain et ses traces dans les carnets. La matérialité des carnets et leur organisation interne autour d’éléments récurrents comme le contenu et les thèmes, la présence de calendriers, d’index et l’étude de la pagination et des renvois, constituent le troisième axe. Les marges et leur utilisation sont ensuite étudiées en détail, au moyen d’une analyse des renvois marginaux et de l’organisation des notes (classement des paragraphes, numérotés et répertoriés par mots-clés). Enfin nous nous interrogerons sur les indices suggérant une utilisation ultérieure des carnets et donc un retour sur les notes, bien au-delà du voyage en Éthiopie, notamment dans le cadre de travaux préparatoires à des publications.L’étude des pratiques d’écriture d’Antoine d’Abbadie dans ses carnets de voyage montre que le savant recoupe de manière presque systématique ses informations, au préalable collectées auprès de différents informateurs locaux et souvent mémorisées avant d’être recopiées. Une partie des carnets semble être le fruit d’un travail en amont sur des notes, les renseignements alors classés par thèmes et indexés. Des renvois vers des pages sur le même thème ou vers des paragraphes d’autres carnets facilitent la navigation et l’accès aux informations entre les différents carnets. Ce système permet sans doute à Antoine d’Abbadie de revenir de manière plus efficace sur ses notes, notamment pour préparer ses publications en rapport avec l’Éthiopie postérieures au voyage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Le Roux, Charles-Tanguy. "Art rupestre dans la Corne de l’Afrique." Revue archéologique de l'Ouest, no. 38 (May 2, 2022). http://dx.doi.org/10.4000/rao.8880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Chiré, Amina Saïd, and Bezunesh Tamru. "Les migrantes de retour dans la Corne de l’Afrique." EchoGéo, no. 37 (September 20, 2016). http://dx.doi.org/10.4000/echogeo.14708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Schmit, Elisabeth, Cornelia Staehelin, Corina Kim-Fuchs, Simone Rthlisberger, and Christiane H. A. Resch. "Abcès stérile en provenance de la Corne de l’Afrique." Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum, August 30, 2023. http://dx.doi.org/10.4414/fms.2023.09161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

de Regt, Marina, Blandine Destremau, and Stéphanie Latte Abdallah. "Genre et mobilités au Yémen et dans la Corne de l’Afrique." Chroniques yéménites, no. 17 (June 6, 2012). http://dx.doi.org/10.4000/cy.1862.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Guindeuil, Thomas, and Joséphine Lesur. "La consommation d’animaux sauvages dans la Corne de l’Afrique (4e millénaire avant J.-C.-début du XXe siècle)." Afriques, no. 05 (December 15, 2014). http://dx.doi.org/10.4000/afriques.1577.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Derat, Marie-Laure. "Du lexique aux talismans : occurrences de la peste dans la Corne de l’Afrique du XIIIe au XVe siècle." Afriques, no. 09 (December 24, 2018). http://dx.doi.org/10.4000/afriques.2090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lauret, Alexandre. "Passer les frontières dans la Corne de l’Afrique : trois logiques de survie autour des figures du réfugié, du passeur et du rebelle." EchoGéo, January 4, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/echogeo.20232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

SALL, Alioune. "Relations intra et intergénérationnelles en Afrique : apprendre à vivre ensemble." Trayectorias Humanas Trascontinentales, no. 11 (November 4, 2021). http://dx.doi.org/10.25965/trahs.4076.

Full text
Abstract:
Le temps des poules…le temps des canards ?Une analyse rétrospective : loin de n’être qu’une donnée biologique, ou une catégorie démographique, la notion d’aîné renvoie en Afrique à des structures sociales de type inégalitaire et connote des privilèges, des dotations, des responsabilités et des obligations différenciés.Dans les sociétés lignagères africaines, les aînés constituaient une minorité démographique mais occupaient une position hégémonique sur un triple plan : économique, socio-culturel et politique. La monétarisation des économies, les changements démographiques, l’urbanisation et d’autres facteurs liés à la colonisation ont introduit des germes de changement dans l’ordre qui régnait dans ces sociétés et remettent en question, en bien des endroits et sous plusieurs rapports, cette hégémonie.Nul ne connait la couleur de la prochaine aurore.Une analyse prospective essaiera de répondre à la question de savoir ce qu’il peut advenir du vivre ensemble, des relations intra et intergénérationnelles, et donc de la place des aînés en Afrique dans les années à venir. Pour l’heure, deux scenarios contrastés sont à la fois plausibles et possibles pour l’Afrique.L’un, qu’on pourrait dire tendanciel parce que basé sur les tendances récentes, consisterait en une dépréciation/relégation/marginalisation des aînés qui viendrait consacrer le basculement de l’Afrique vers un resserrement de l’éventail des solidarités. Un autre scénario consisterait pour les sociétés africaines à essayer de tisser une nouvelle corde à partir de l’ancienne.Il s’agirait d’opérer un tri dans les systèmes de valeurs et référents axiologiques hérités des aînés en vue de n’en retenir que les éléments porteurs de progrès, de démocratie, de respect des droits humains. Le rôle des politiques publiques sera brièvement examiné dans ce cadre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography