Academic literature on the topic 'Cornée – Cultures et milieux de culture'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cornée – Cultures et milieux de culture.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cornée – Cultures et milieux de culture"

1

Sacré, Sébastien. "Enseigner la Francophonie dans les cours de Français Langue Seconde au niveau universitaire : expériences et défis." Voix Plurielles 10, no. 2 (November 29, 2013): 418–35. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.875.

Full text
Abstract:
En cette époque de mondialisation, la mise en valeur des cultures minoritaires est, dans les milieux universitaires, de plus en plus importante. Cependant, ce développement d’une conscience culturelle est bien moins évidents dans le cadre de cours de langue, dont objectif principal n’est pas l’apprentissage d’une culture, mais celui d’une langue-cible. Ainsi, les langues et leurs cultures associées ont beau être indissociables par nature, il est cependant les enseigner séparément. Enseigner la langue en ne parlant de culture que superficiellement n’est cependant pas sans conséquences et il n’est pas rare de remarquer, dans manuels de langue par exemple, une représentation superficielle, voire stéréotypée du monde. Comment peut-on conjuguer l’apprentissage d’une langue à celui de ses richesses culturelles ? Basé sur des expériences d’enseignement et sur de récents manuels d’apprentissage, cet article se proposera d’analyser les difficultés et les défis de l’intégration d’éléments culturels dans des cours de type Français Langue Seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Néron, Claudia, and Jean-François Vachon. "Expression culturelle et accomplissement personnel : l’affiche comme outil de valorisation." Recherches amérindiennes au Québec 48, no. 1-2 (November 5, 2018): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/1053705ar.

Full text
Abstract:
La réflexion qui a donné lieu à ce texte a émergé à la suite de plusieurs années d’expériences de terrain en différents milieux autochtones. Ayant pour principal objectif la valorisation des cultures autochtones et des individus, le groupe de recherche Design et Culture matérielle (DCM) cherche à concevoir et à mettre en oeuvre, par une approche collaborative, des moyens efficaces de transmission et d’expressions culturelles. Ancrée dans les domaines spécifiques du design et de l’éducation, cette note de recherche relate le développement d’une pédagogie adaptée aux besoins et aux compétences des artisans et artistes autochtones pour la conception et la production graphique d’une affiche. L’étude du cheminement et des productions d’une artisane originaire de Uashat mak Mani-Utenam, Jeanne-Mance Ambroise, permet d’analyser les interactions explicites et tacites de la méthode de formation élaborée dans l’action. L’analyse des résultats valide l’ambition initiale du groupe de recherche DCM, soit de permettre une expression personnelle de l’artisane lors de la création d’affiches exprimant sa culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Okubo, Miki. "La notion "gothique" traduite dans la culture pop du Japon contemporain." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 390–408. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.351.

Full text
Abstract:
Le mouvement « Gothic and Lolita » est à la fois le style vestimentaire et une pratique philosophique développée dans la société japonaise depuis les années 1990, son influence se fait sentir dans différents milieux culturels et son origine est issue du roman gothique. Le présent article met en lumière un processus unique du transfert culturel de la notion « gothique » dans la culture japonaise contemporaine comme un phénomène culturel issu de différentes cultures, évolué au sein d’une culture autochtone plus traditionnelle. L’association de la notion « gothique » à la notion « lolita » est expliquée par deux causes : l’admiration totale des Japonais envers la culture occidentale et l’infantilisme comme trait culturel. Même si le concept de Lolita est emprunté au roman de Nabokov, sa signification est déformée dans le style Gothic and Lolita. Cette mode et sa pratique ont reçu une signification complexe de défense de soi avec des éléments gothiques afin de préserver à jamais la nature de Lolita et de refuser d’être consommée dans la société en tant que femme mûre. De cette façon, le concept gothique a été transformé et aliéné afin de s’adapter aux idées culturelles autochtones dans le transfert culturel vers la culture japonaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rhéaume, Jacques. "L’ethnicité, l’intervention et l’interculturalité." Alterstice 7, no. 1 (July 24, 2017): 77–87. http://dx.doi.org/10.7202/1040613ar.

Full text
Abstract:
Nous présentons, à partir de quelques éléments de recherche sur les pratiques d'intervention et l'examen de la littérature sur l'interculturalité, une grille conceptuelle visant à articuler l'intervention comme pratique sociale et le contexte de pluriethnicité. Cette représentation schématique permet de poser plusieurs enjeux majeurs dans les rapports entre la pratique professionnelle, en particulier dans le domaine de la santé et des services sociaux, et l'ethnicité : les tensions entre des positions universalisantes et les particularités des différences culturelles et les tensions entre les politiques gouvernementales, celles des organisations, des institutions, des milieux de vie et la prise en compte de ces différences. Saisie dans une dynamique évolutive, l'interculturalité comme forme spécifique d'interaction sociale permet de jeter un regard critique sur d'autres stratégies d'interaction fréquentes dans la pratique et les rapports de pouvoir toujours présents dans les liens établis entre intervenants et interlocuteurs (usagers, patients, collaborateurs) d'une autre culture. Dans tous les cas, la rencontre de cultures différentes est une condition fondamentale de la qualité du vivre ensemble. L'agir professionnel est une des voies privilégiées pour favoriser cette rencontre, et l'un des lieux instituant de l'action sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brion, N., and G. Billen. "Une réévaluation de la methode d'incorporation de H14C03- pour mesurer la nitrification autotrophe et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes." Revue des sciences de l'eau 11, no. 2 (April 12, 2005): 283–302. http://dx.doi.org/10.7202/705308ar.

Full text
Abstract:
Le processus de nitrification joue un rôle essentiel dans le cycle de l'azote dans les milieux aquatiques naturels. La mesure de l'activité nitrifiante est une étape obligée pour bien comprendre et quantifier les flux d'azote dans ces milieux. Ce travail présente une réévaluation de la méthode de mesure de l'activité nitrifiante autotrophe par la méthode d'incorporation de bicarbonate marqué au 14C et son application pour estimer des biomasses de bactéries nitrifiantes. La validité générale de la méthode a été démontrée par des tests menés sur des inhibiteurs de nitrification qui ont montré que l'utilisation combinée de N-serve (5 ppm) et de chlorate (10 mM) inhibait de manière complète et spécifique l'oxydation d'azote et l'incorporation de carbone des deux groupes de bactéries nitrifiantes. Un facteur de rendement (carbone incorporé par azote oxydé) de 0,1 mole C/mole N a également été déterminé sur des cultures pures de bactéries nitrosantes et nitratantes. Pour l'activité potentielle, en particulier, les conditions optimales pour la mesure d'activité nitrifiante ont également été établis: un pH entre 7 et 8, une température entre 20 et 30°C, une concentration en ammonium d'au moins 1 mmol/l et en oxygène d'au moins 6 mg/l. Une relation entre les mesures d'activité nitrifiante potentielle et la biomasse des bactéries nitrifiantes a été établie sur culture pure. Elle montre que dans les conditions de mesures de l'activité potentielle, 1 µg C de bactéries nitrifiantes oxyde 0,04 µmol N/h
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Forestier, Hubert, Heng Sophady, and Vincenzo Celiberti. "Le techno-complexe hoabinhien en Asie du Sud-est continentale : L’histoire d’un galet qui cache la forêt." Journal of Lithic Studies 4, no. 2 (September 15, 2017): 305–49. http://dx.doi.org/10.2218/jls.v4i2.2545.

Full text
Abstract:
La préhistoire du Sud-est asiatique se caractérise par un matériel lithique dont les chaînes opératoires restent encore peu connues ou mal décrites. Cette méconnaissance s’explique par l’éloignement géographique de ces régions tropicales vis à vis des problématiques préhistoriques occidentales développées depuis maintenant deux siècles. La préhistoire de l’Extrême-Orient est complexe, originale, surprenante parfois paradoxale car en marge des grandes lignées techniques connues ailleurs pour la période concernée, celle qui a vu l’avènement de l’Homme anatomiquement moderne. Cette préhistoire régionale d’environ 2 millions de km2 que l’on nomme l’Asie du Sud-est péninsulaire ou continentale renvoie à l’élaboration d’une science en mouvement dont la construction est toujours d’actualité. En se heurtant à la thèse classique de l’évolution comme à celle du progrès technique, le Hoabinhien bouscule les règles et les repères en préhistoire. Il se situe aux antipodes du modèle classique (Eurasiatique, Africain) de développement des outils de pierre selon l’enrichissement et l’allègement progressif de l’outillage depuis la pebble culture jusqu’au Néolithique. C’est précisément sur cette singularité que porte notre réflexion à propos d’un phénomène technique unique qui reste difficile à positionner sur l’axe évolutif des industries tel qu’il existe ailleurs dans le monde ou en Asie de l’Est (Chine, Corée, Japon). La régularité et l’homogénéité des formes d’outils façonnées sur galet dans un vaste espace et sur une durée record de près de 30 000 ans sont les caractéristiques principales de ce technocomplexe peu orthodoxe qui interroge la capacité cognitive d’Homo sapiens en écosystème tropical humide. Mais aussi, la question de la nature des liens existants entre l’homme et ses productions lithiques ou la place occupée par la technique de la pierre taillée lors du développement humain dans cette région hors d’Europe.A cette monotone pérennité d’outils sur galet se greffe l’absence d’outils lithiques pointus (pointe, extrémité apicale, outil à bords saillants convergents, etc.) tels qu’ils se rencontrent partout ailleurs chez les groupes de chasseurs-cueilleurs qu’ils soient du Paléolithique supérieur ou (sub-)actuels.C’est pourquoi la stabilité de ces outillages sur galet cacherait tout un pan de complexité inconnu du domaine technique comme l’insaisissable travail des matières dures d’origine animale mais surtout végétale non conservées à ce jour dans les niveaux archéologiques. Le cheminement du minéral vers la question du végétal renvoie à la nécessité de compléter la « boîte à outils » des artisans préhistoriques hoabinhiens par des objets pointus. Connue à ce jour qu’à travers les données de l’ethnographie, la « civilisation du végétal » conduit tout naturellement à réfléchir sur l’importance de ce matériau périssable dans le bagage outillé des derniers chasseurs-cueilleurs de la forêt tropicale d’Asie du Sud-est continentale. Autrement dit, la possibilité d’une autre existence technique en équilibre avec le milieu extérieur.Après avoir mis en avant l’originalité du phénomène culturel hoabinhien au regard de l’impact de la recherche en préhistoire et en paléoanthropologie dans les régions du Sud-est asiatique, cet article présentera d’un point de vue strictement qualitatif, les chaînes opératoires du techno-complexe hoabinhien. Faciès industriel sur galet qui caractérise la principale culture technique des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique final d’Asie du Sud-est entre environ 30 000 et 5 000 ans BP. Plus largement des précisions seront apportées d’une part sur l’inachèvement informatif du phénomène lithique en tant que donnée archéologique et d’autre part, sur son dépassement en tant que phénomène. Il s’agira donc de repenser l’envers de la dialectique lithique-lignic c’est-à-dire les objets du végétal à jamais disparus, à la lumière des objets de pierre taillée seuls conservés comme marqueurs de temps, de technique, d'espace et d’absence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Johnigk, Stefan-Andreas, and Ralf-Udo Ehlers. "Juvenile development and life cycle of Heterorhabditis bacteriophora and H. indica (Nematoda: Heterorhabditidae)." Nematology 1, no. 3 (1999): 251–60. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508234.

Full text
Abstract:
AbstractHeterorhabditis bacteriophora and H. indica were cultured in vitro in monoxenic liquid cultures. Nematodes were examined for morphological characters which can be used to determine the sexes in all juvenile stages. When hatching from the egg no sex-specific characters could be distinguished. Twelve hours later sex determination resulted in male phenotypes which were identified by the asymmetric shape of the primordial testis. Female phenotypes, with symmetrical primordial gonads, were observed 12 h later. Of the eggs laid by the parental hermaphrodite 57% developed to amphimictic adults. The other individuals were determined to become automictic dauer juveniles which further develop to hermaphrodites. The pre-dauer J1 was the last of the first juvenile stages to be determined. They moult to the pre-dauer second stage juvenile (J2D) which is distinguished from the other J2 stages by a thin and spindle-like shape, elongated pharynx and needle-like tip of the tail. The late JD2 stage is immobile, pharyngeal pumping ceases and intercalated fat reserves make it appear darker then the amphimictic J2. The further development to adults is described and the occurrence of the different stages in liquid culture documented. Developpement larvaire et cycle biologique d'Heterorhabditis bacteriophora et H. indica (Nematoda: Heterorhabditidae) - Heterorhabditis bacteriophora and H. indica ont ete eleves in vitro sur milieux liquides monoxeniques. Les nematodes ont ete etudies pour les caracteres morphologiques qui pourraient etre utilises dans la determination des sexes dans tous les stades juveniles. A l'eclosion, aucun caractere sexuel specifique n'a pu etre identifie. Douze heures plus tard, le dimorphisme sexuel se revele avec des phenotypes males caracterises par la forme asymetrique du testicule. Les phenotypes femelles avec des primordium symetriques ont ete observes 12 h plus tard. 57% des individus issus des oeufs de parent hermaphrodite se sont developpes en adulte amphimictique. Les autres individus se sont developpes en dauerlarva automictiques qui se sont plus tard developpes en hermaphrodites. La pre-dauerlarvae (J1) a ete le dernier des stades juveniles a etre identifie. Ils ont mue en stade pre-dauer J2 qui peut etre differencie des autres stades J2 par le corps mince et fusiforme, un pharynx allonge et l'extemite de la queue tres effilee. Le dernier stade DJ2 est immobile, le pompage pharyngien cesse et des reserves lipidiques interstitielles le rendent plus sombre que chez le stade amphimictique J2. Le developpement jusqu'a l'adulte est decrit et l'apparition de differents stades en milieu de culture liquide est detaillee.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ze Medjap, Abel Second, René Bikomo Mbonomo, and Aoudou Yaouba. "Efficacité in-vitro des extraits aqueux, éthanoliques et des huiles essentielles de Chromoloena odorata et d’Ageratum conyzoïdes sur le développement des champignons responsables des pourritures de cabosses de cacaoyers (Theobroma cacao L.)." Cameroon Journal of Experimental Biology 14, no. 1 (March 10, 2021): 40–49. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v14i1.5.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose d’étudier l’efficacité des extraits aqueux, éthanoliques et des huiles essentielles de Chromolaena odorata et d’Ageratum conyzoïdes sur le développement des champignons responsables des pourritures des cabosses de cacaoyers dans les plantations villageoises d’Akonolinga, Dizangué et Tonga. Les extraits ont été obtenus par macération de 100 g de poudre de chaque plante. Les huiles essentielles obtenues par centrifugation ont été fixées par le sulfate de sodium anhydre. Trois milieux de cultures V6, V8 et le milieu Pomme de terre – Dextrose - Agar (PDA) ont été fabriqués pour la culture des champignons associés aux cabosses. Les extraits et huiles essentielles de plantes ont été préparés aux concentrations de 5 ; 10 ; 15 et 20 mg/ml. L’essai a été conduit suivant un dispositif en blocs complets aléatoires avec 3 répétitions. La fréquence d’isolement de chaque champignon par localité, la surface des lésions développées sur les cabosses infectées et le pourcentage d'inhibition PI (%) des champignons pathogènes ont été mesurés et soumises à l’analyse de la variance (ANOVA). Les moyennes obtenues ont été séparées par le test de Duncan au seuil de probabilité 5%. Les résultats suivants ont été obtenus : sur 8 espèces isolées, seulement Phytophtora megakarya, Botryodiplodia theobromae et Colletotrichum gloeosporioides. ont été pathogènes sur les cabosses saines. L’analyse statistique a montré des différences significatives (à P ≤ 0,05) entre les surfaces des lésions causées par ces champignons sur les cabosses entre le 4ième, 7ème et 10ème jour après inoculation (JAI) en fonction des espèces fongiques testées. Les extraits aqueux de C. odorata et d’A. conyzoides à la concentration de 20 mg/ml ont présenté des pourcentages d’inhibition à 100 % sur P. megakarya, B. theobromae et C. gloeosporioides. Les extraits éthanoliques et les huiles essentielles ont inhibé le développement de B. theobromae, de C. gloeosporioides et de P. megakarya à 100 % aux concentrations de 15 et 20 mg/ml. Les extraits et huiles essentielles de C. odorata et d’A. conyzoïdes pourraient donc être utilisés pour lutter contre les champignons responsables des pourritures de cabosses de cacaoyers.Abstract This work is to evaluate the antifungal activity of Chromolaena odorata and Ageratum conyzoides on the development of mycoflora associated with cocoa pods diseases in villager plantations in Akonolinga, Dizangue and Tonga. Extracts were obtained by steeping of 100 g of powder of each plant. Essential oil extractions were done through centrifugation. Essential oil were fixed by sulfate of sodium anhydre. Three culture media V6, V8 and Potato Dextrose Agar (PDA) were made to cultivate mycoflora associated with cocoa pods Data were randomized into completely blocs with three replications. Frequency of each fungus per locality, lesion area developed on cocoa pod by fungi and percentage of inhibition PI (%) of each fungus were being submitted in variance analysis. Means were separated by Duncan test with (P ≤ 0, 05). The results showed that: over 8 varieties of fungal species isolated from cocoa pods, unly Phytophthora megakarya, Botryodiplodia theobromae and Colletotrichum gloeosporioides were pathogens on cocoa pod inoculated. The analysis of the variance showed significatives differences (P ≤ 0, 05) of area lesions on cocoa pods between the 4th, 7th and the 10th days after inoculation. Mycelia growth was stopped at the concentrations of 20 mg/ml for aqueous extracts, of 15 and 20 mg/ml ethanolic extracts and essential oil. .The extracts and essential oil of C. odorata and A. conyzoides can be used to fight against micoflora associated with cocoa pods disease.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CHIRA, Rodica-Gabriela. "Sophie Hébert-Loizelet and Élise Ouvrard. (Eds.) Les carnets aujourd’hui. Outils d’apprentissage et objets de recherche. Presses universitaires de Caen, 2019. Pp. 212. ISBN 979-2-84133-935-8." Journal of Linguistic and Intercultural Education 13 (December 1, 2020): 195–200. http://dx.doi.org/10.29302/jolie.2020.13.12.

Full text
Abstract:
l s’agit d’un volume paru comme résultat de l’initiative d’Anne-Laure Le Guern, Jean-François Thémines et Serge Martin, initiative qui, depuis 2013, a généré des manifestations scientifiques, des journées d’études organisées autour des carnets de l’IUFM, devenu ESPE et actuellement l’INSPE de Caen. Les carnets édités par la suite sont devenus un espace de réflexion, et un outil d’enseignement-apprentissage, un espace de recherche. Qu’est-ce qu’un carnet en didactique ? Les trois axes de recherche du volume Les carnets aujourd’hui… l’expliquent, avec de exemples des pratiques en classe ou dans le cadre d’autres types d’activités à dominante didactique. Un carnet peut être un objet en papier de dimensions et textures diversifiées, utilisé en différentes manières afin de susciter l’intérêt et la curiosité de l’apprenant. Parmi ses possibilités d’utilisation en classe : au lycée, qu’il s’agisse du lycée de culture générale ou du lycée professionnel, pour créer des liens entre littérature et écriture (« Lecture littéraire, écriture créative », avec des articles appartenant à Anne Schneider, Stéphanie Lemarchand et Yves Renaud) ; en maternelle et à l’école primaire (« Pratiques du carnet à l’école primaire », les articles liés à ce sujet appartenant à Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, Dominique Briand, Marie-Laure Guégan, Élise Ouvrard ; le carnet peut également passer du format papier à des adaptations modernes comme le téléphone mobile, le blog... (« D’une approche anthropologique à une approche culturelle », des recherches en ce sens venant de la part d’Élisabeth Schneider, Magali Jeannin, Corinne Le Bars). Sophie Hébert-Loizelet et Élise Ouvrard, ouvrent le volume avec le texte intitulé « Le carnet, une matérialité foisonnante et insaisissable », où elles partent de l’aspect physique d’un carnet vers ses contenus, tout en soulignant que, « depuis une quarantaine d’années » seulement, des spécialistes en critique génétique, des théoriciens des genres littéraires et des universitaires lui accordent l’importance méritée, dans la tentative de « répondre à cette simple question "qu’est-ce qu’un carnet" », parvenant ainsi à en démultiplier « les pistes intellectuelles, théoriques autant que pratiques » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 9). La diversité des carnets détermine les auteures à souligner, et à juste titre, que le carnet « incarne matériellement et pratiquement une certaine forme de liberté, n’ayant à priori aucune contrainte à respecter et pouvant dès lors recevoir n’importe quelle trace », permettant ainsi « à son détenteur, de manière souvent impromptue, indirecte […], de se découvrir, par tâtonnements, par jaillissements » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 10). Le premier contact avec un carnet étant d’ordre esthétique, on comprend bien la « magie » qu’il peut exercer sur l’élève, l’invitant ainsi, en quelque sorte, à sortir de la salle de cours, à se sentir plus libre. Le carnet est en même temps un bon aide-mémoire. Ses dimensions invitent à synthétiser la pensée, à la relecture, une « relecture à court terme » et une « relecture à long terme » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 15), toutes les deux enrichissantes. Le carnet devient effectivement outil d’apprentissage et objet de recherche. Les contributions présentes dans ce livre, soulignent les auteures par la suite, représentent des regards croisés (du 23 mars 2016) sur « l’objet carnet, en proposant des recherches académiques, anthropologiques ou didactiques mais également des comptes rendus d’expériences sur le terrain » dans le but de « prendre en considération l’utilisation des carnets dans leur grande hétérogénéité de la maternelle à l’université pour rendre compte des voyages, mais aussi de lectures et d’apprentissage dans les disciplines aussi variées que le français, l’histoire, les arts visuels, ou les arts plastiques, et ce dans différents milieux institutionnels » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 17). Prenons le premier axe de recherche mentionné plus haut, celui de la lecture littéraire et de l’écriture créative. Se penchant sur d’autorité de différents spécialistes dans le domaine, tels Pierre Bayard et Nathalie Brillant-Rannou, les deux premiers textes de cet axe insistent sur la modalité d’intégrer « l’activité du lecteur et son rapport à la littérature » par le carnet de lecture dans le cadre de la didactique de la littérature. Le troisième texte représente une exploitation du carnet artistique qui « favorise un meilleur rapport à l’écriture » et modifie la relation que les élèves de 15 à 17 ans du canton Vaud de Suisse ont avec le monde (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Nous avons retenu de l’article d’Anne Schneider, l’exploitation de la notion de bibliothèque intérieure, telle qu’elle est vue par Pierre Bayard, bibliothèque incluant « nos livres secrets » en relation avec ceux des autres, les livres qui nous « fabriquent » (Schneider 2019 : 36). Ces livres figurent dans les carnets personnels, avec une succession de titres lus ou à lire, commentaires, dessins, jugements. Pour ce qui est de l’expérience en lycée professionnel (l’article de Stéphanie Lemarchand), on souligne l’attention accordée au « sujet lecteur » par le biais du carnet de lecture, plus exactement la réalisation d’une réflexion personnelle et les possibilités d’exprimer cette réflexion personnelle. Ici encore, il faut signaler la notion d’« autolecture » introduite par Nathalie Brillant-Rannou, l’enseignant se proposant de participer au même processus que ses élèves. En ce sens, la démarche auprès des élèves d’une école professionnelle, moins forts en français et en lecture, s’avère particulièrement intéressante. On leur demande d’écrire des contes que leurs collègues commentent, ou de commenter un film à l’aide du carnet de lecture qui devient carnet dialogique, non pas occasion du jugement de l’autre, mais d’observer et de retenir, devenant ainsi « un embrayeur du cours » (Lemarchand 2019 : 45). Le passage aux textes littéraires – des contes simples aux contes plus compliqués et des films de science-fiction aux livres de science-fiction – devient normal et incitant, permettant petit à petit le passage vers la poésie. L’utilisation du carnet dialogique détermine les élèves à devenir conscients de l’importance de leur point de vue, ce qui fait que ceux-ci commencent à devenir conscients d’eux-mêmes et à choisir des méthodes personnelles pour améliorer leur niveau de compétences, la démarche de l’enseignant devenant elle aussi de plus en plus complexe. Le premier article, du deuxième axe, celui visant les pratiques du carnet à l’école primaire, article signé par Catherine Rebiffé et Roselyne Le Bourgeois-Viron, présente le résultat d’une recherche qui « s’appuie sur les liens entre échanges oraux et trace écrite, mais aussi sur la dimension retouchable, ajustable de l’objet carnet réunissant dessins, photographies et dictée, afin d’initier les élèves à l’écrit » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 19). Pour ce qui est de l’enseignement de l’histoire à des élèves du cycle 3, avec une pensée critique en construction et une difficulté de comprendre un vocabulaire plus compliqué et les langages spécialisés, Dominique Briand propose le carnet Renefer, un choix parfait à son avis, vu que « l’artiste qui réalise les estampes sur le conflit [de la Grande Guerre] s’adresse à une enfant [de huit ans], sa fille » (Briand 2019 : 97), appelée par Renefer lui-même « Belle Petite Monde ». Un autre aspect important est lié au message transmis par l’image envisagée dans cette perspective. Il s’agit en effet de filtrer l’information en sorte que la violence et la souffrance soient perçues à des degrés émotionnels différents, pour laisser à l’élève la possibilité de débats, de réflexions. Les textes qui accompagnent les images du carnet Renefer, succincts mais suggestifs, s’adaptent également au niveau d’âge et implicitement de compréhension. Les élèves sont sensibilisés, invités à voir le côté humain, le brin de vie et d’espoir qui peuvent se cacher derrière une situation réaliste. Le carnet Renefer didactisé amène les élèves « à apprendre l’histoire dans une démarche active et clairement pluridisciplinaire qui laisse une place importante à l’histoire des arts » (Briand 2019 : 105). Le carnet d’artiste comme instrument didactique, plus exactement celui de Miquel Barceló qui a séjourné en Afrique et dont les carnets d’artiste témoignent de ses voyages et de l’utilisation des moyens locaux pour peindre ou même pour faire sécher les peintures est proposé par Marie-Laure Guégan. En passant par des crayons aquarelles, Miquel Barceló va ajouter du relief dans les pages peintes de ses carnets (« papiers d’emballage, billets de banque [par leur graphisme ils peuvent devenir le motif textile d’une robe de femme, par exemple], paquets de cigarettes, boîtes de médicaments » qui sont collés ou bien collés et arrachés par la suite). Pour réaliser des nuances différentes ou une autre texture, il y rajoute des « débris de tabac ou de fibre végétale agrégés de la terre, du sable ou de pigments » (Guégan 2019 : 117). Il est aidé par l’observation profonde de la nature, des changements perpétuels, du mélange des matières qui se développent, se modifient le long des années. Ainsi, il intègre dans ses peintures « le temps long (des civilisations), le temps moyen (à l’aune d’une période politique), le temps court (à la dimension de l’individu) » (Guégan 2019 : 121), aussi bien que l’espace, la lumière, l’ombre, les matières, le corps, l’inventivité. Toutes ces qualités recommandent déjà l’auteur pour l’exploitation didactique dans le primaire, il y vient avec un modèle d’intégration de l’enfant dans le monde. L’article de Marie-Laure Guégan parle de l’intégration du travail sur les carnets de l’artiste dans la réalisation de la couverture d’un carnet de voyage par les élèves du cycle 3 en CM2, (cycle de consolidation). D’où la nécessité d’introduire la peinture ou les carnets d’artistes « non comme modèles à imiter, mais comme objets de contemplation et de réflexion » (Guégan 2019 : 128). Dans l’article suivant, Élise Ouvrard parle d’un type de carnet qui permet l’exploitation des pratiques interdisciplinaires à l’école primaire, domaine moins approfondi dans le cadre de ces pratiques ; le but spécifique est celui de la « construction de la compétence interculturelle » qui « s’inscrit plus largement dans l’esprit d’une approche d’enseignement-apprentissage par compétences » (Ouvrard 2019 : 132). L’accent mis sur la compétence est perçu par Guy de Boterf, cité par Élise Ouvrard, comme « manifestation dans l’interprétation », à savoir la possibilité de « construire sa propre réponse pertinente, sa propre façon d’agir » (Cf. Ouvrard 2019 : 132 cité de Le Boterf 2001 :40) dans un processus qui vise la création de liens entre les éléments assimilés (ressources, activités et résultats pour une tâche donnée). Le professeur devient dans ce contexte, la personne qui traduit des contenus en actions qui servent « à mettre en œuvre, à sélectionner des tâches de difficulté croissante qui permettront aux élèves de gagner progressivement une maîtrise des compétences » (Ouvrard 2019 : 133). Cette perspective fait du carnet « un outil permettant de tisser des liens entre la culture scolaire et les expériences hors de la classe, mais aussi de décloisonner des apprentissages, de s’éloigner de l’approche par contenus-matière » (Ouvrard 2019 : 133). C’est un cadre d’analyse qui intègre la perspective didactique du français aussi bien que l’anthropologie de l’écriture. L’activité pratique consiste dans le travail sur des carnets de voyage avec des élèves en CM1 et CM2, venant de deux écoles différentes et qui préparent et effectuent un voyage en Angleterre. Les étapes du parcours visent : - entretiens individuels pré- et post-expérimentation des quatre enseignants concernés ; - fiche de préparation des séances autour du carnet ; - questionnaire pré- et post-expérimentation soumis aux élèves ; - entretiens collectifs post-expérimentation des élèves ; - photographies des carnets à mi-parcours de l’expérimentation et à la fin du parcours. L’analyse des documents a prouvé que les élèves ont réagi de manière positive. Ils ont apprécié le carnet comme plus valeureux que le cahier. Le premier permet un rapport plus complexe avec le milieu social, avec la famille, avec la famille d’accueil dans le cadre du voyage, même des visioconférences avec la famille. À partir des carnets de voyage on peut initier le principe des carnets de l’amitié qui permet au carnet d’un élève de circuler dans un petit groupe et s’enrichir des ajouts des autres collègues. On peut avoir également l’occasion de découvrir des talents des élèves, de mieux les connaître, de mettre l’accent sur leur autonomie. Différentes disciplines peuvent s’y intégrer : le français, l’anglais, l’histoire, les mathématiques, la géographie, la musique, les arts. Important s’avère le décloisonnement des disciplines par le choix de créneaux distincts pour l’utilisation-exploitation des carnets de voyage. Le dernier groupement d’articles, axé sur le passage d’une approche anthropologique à une approche culturelle, tente d’envisager un avenir pour le carnet. En tant que spécialiste des pratiques scripturales adolescentes, partant de la théorie de Roger T. Pédauque pour le document, Elisabeth Schneider se concentre dans son article sur le téléphone mobile par ce qu’on appelle « polytopie scripturale qui caractérise l’interaction des processus d’écriture, des activités et des déplacements avec le téléphone mobile » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), celui-ci s’encadrant du point de vue épistémologique, dans les catégories « signe », « forme » et « médium », tridimensionnalité qui permet de « comprendre les enjeux actuels concernant l’auctorialité, la structure du document, par exemple, mais aussi d’en revisiter l’histoire » (Schneider 2019 : 164). L’importance du blog pédagogique comme carnet médiatique multimodal, résultat du travail avec des étudiants sous contrat Erasmus ou type Erasmus venus à l’ESPE de Caen pour mettre en lumière l’expérience interculturelle, est démontrée par Magali Jeannin. Son article prend comme point d’encrage les notions d’« hypermobilité » pour les individus avec une identité « hypermoderne », en pleine « mouvance » et « liquidité » (Jeannin 2019 : 169), qui, des fois, dans le cas des étudiants, pourrait se concrétiser en « expérience interculturelle » et « tourisme universitaire ». L’intérêt de l’auteure va vers l’interrogation, « les enjeux et les moyens d’une didactique de l’implication du sujet en contexte interculturel » par un « blog pédagogique des étudiants étrangers » lié au cours sur les compétences interculturelles. Ainsi, parmi les enjeux du « blog pédagogique des étudiants à l’étranger » comme carnet multimodal comptent : donner à l’expérience culturelle la valeur subjective qui évite la réification du sujet en investissant « la langue et la culture cibles comme des faits et pratiques sociaux (inter)subjectifs » (Jeannin 2019 : 171) et même transsubjectifs d’après le modèle du blog libre ; le blog-carnet devient un espace de rencontre entre carnet de voyage et carnet de lecture, carnet d’expérience, carnet d’ethnographie (avec un mélange entre langue cible et langue source) ; il s’inscrit « dans une tradition de l’écriture de l’expérience en classe de FLE » (Jeannin 2019 : 173). Les écrits en grande mesure programmés du blog pédagogique sont ensuite exploités ; ils répondent en même temps « à des besoins personnels » et à des « fins universitaires » (Jeannin 2019 : 174). Par ce procédé, le réel est pris comme un processus non pas comme une simple représentation. Toujours avec une visée interculturelle, le dernier article de cette série fait référence à l’Institut régional du travail social Normandie-Caen, dont le but est de former « les futurs travailleurs sociaux » (Hébert-Loizelet, & Ouvrard 2019 : 21), par une recherche franco-québécoise qui concerne l’implication des mobilités internationales pour études. Ce volume représente un outil particulièrement important en didactique, un outil que je recommande chaleureusement en égale mesure aux enseignants et aux chercheurs spécialisés. Si je me suis arrêtée sur quelques articles, c’est parce qu’il m’a semblé important d’insister sur des côtés qui sont moins exploités par les enseignants roumains et qui mériteraient de l’être.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Frînculeasa, Alin, Bianca Preda, and Volker Heyd. "Pit-Graves, Yamnaya and Kurgans along the Lower Danube: Disentangling IVth and IIIrd Millennium BC Burial Customs, Equipment and Chronology." Praehistorische Zeitschrift 90, no. 1-2 (January 1, 2015). http://dx.doi.org/10.1515/pz-2015-0002.

Full text
Abstract:
Die Autoren untersuchen im Beitrag Grubengräber unter Grabhügeln (Kurgane) von der gesamten Unteren Donau auf ihre Bestattungssitte, Grabausstattung, Stratigraphie undLes sépultures à fosses ou à puits sous tumulus (kourgane) de la culture Yamna dans la vallée inférieure du Danube font l’objet de notre article. Nous nous penchons sur les questions concernant les rites funéraires, le mobilier des sépultures, la stratigraphie et les datations radiocarbone. Ces dernières comprennent 17 dates AMS récemment obtenues en Munténie du nord, la plupart inédites. On peut distinguer deux groups de sépultures. Un premier groupe consiste en sépultures à fosses plus ovales que rectangulaires; les corps sont fléchis sur le côté, il y a peu d’ocre et les récipients (en céramique de production apparemment locale) sont rares. Les sépultures de ce groupe sont pour la plupart les sépultures primaires à l’intérieur des tumuli. En utilisant des datations radiocarbone obtenues récemment pour les sépultures 3B et 5 B à Ariceşti IV (et en partie celles de la sépulture 2/3 de Păuleşti II), comté Prahova, nous démontrons que the groupe date d’avant environ 3050/3000 cal BC, probablement recouvrant tout le dernier tiers du IVe millénaire BC. Le second groupe présente toutes les caractéristiques de la culture classique ‘Yamna’: sépultures primaires et secondaires, fosses surtout rectangulaires et couvertes de poutres, corps en décubitus avec jambes fléchies, taches ou morceaux d’ocre, mobilier rare où on remarque quelques anneaux de chevelure en métal précieux. La céramique est à nouveau rare, mais quand elle est présente il s’agit souvent de gobelets décorés au cordon, très semblables aux gobelets de la culture de la céramique cordée de l’Europe du centre et du nord. Les datations radiocarbone de ces sépultures de ce groupe datent d’après environ 3050/3000 cal BC, et il est peut-être même possible de les subdiviser le long des parties plates et raides de la courbe de calibration, c’est-à-dire allant d’environ 3050/3000 à 2880 cal BC, et ensuite depuis environ 2880 à 2580 cal BC. Ceci pourra en fin de compte nous permettre de distinguer uns phase ‘Yamna’ ancienne d’une phase plus récente. En bref, et après avoir examiné plus de 500 datations radiocarbone et/ou dendrochronologiques provenant d’une zone allant de l’Oural à la Tisza, le phénomène des sépultures à puits ou fosses couvre une période allant d’environ 3500 cal BC à 2400 cal BC. En incluant les sépultures plus anciennes de Suvorovo-Novodanilovka (Ve millénaire BC.) et certaines sépultures (ou kourganes) de la culture des steppes attribuées à Cernavoda I et cultures associées (première moitié du IVe millénaire BC), il devient évident qu’un courant d’échange existait de façon continue durant 2000 ans entre le nord-est, le nord et l’ouest du Pont-Euxin. Quoique nous supposons que la culture ‘Yamna’ a surtout vu une vague intense de migrants venants de l’est au sein d’un milieu social, économique et idéologique nouveau, il reste à établir si les premières sépultures à fosses sous tumulus du Danube inférieur datant d’à partir de 3300 cal BC étaient un apport de peuples des steppes apparentés à des peuplades du nord du Pont-Euxin avec traditions funéraires de type Nizhne-Mikhailovka et Kvityana, ou s’il s’agit plutôt de rites appartenant à une population locale qui aurait intégré de nouvelles coutumes ‘orientales’ dans ses propres rites funéraires. Il est fort probable que nous avons affaire à une combinaison des deux possibilités.The Pit-Graves under burial mounds (Kurgans) of the Lower Danube region are being assessed in terms of their burial customs, funeral equipment, stratigraphy and radiocarbon dates. The latter comprise 17 recently performed AMS dates from Northern Muntenia, most of them yet unpublished. Two distinct burial groups can be separated: A first consists of graves with more oval than rectangular grave-pits, predominantly side-crouched body positions of the deceased, few ochre, and rare but seemingly local pots. Graves of this group are mostly the primary graves in their mounds. By using some already published and the newly obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cornée – Cultures et milieux de culture"

1

Le, Bel Gaëtan. "Impact d'une couche nourricière humaine et du temps post-mortem sur la culture de cellules cornéennes humaines." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70367.

Full text
Abstract:
En raison de la pénurie mondiale de cornées de donneurs utilisées pour traiter les pathologies cornéennes, des alternatives visant à restaurer les déficiences visuelles, comme la production de tissus cornéens humains par génie tissulaire, sont envisagées. Pour traiter les dommages affectant plus précisément l'épithélium cornéen, comme la déficience en cellules souches limbiques (DCSL), l'équivalent cornéen doit avoir un épithélium capable d'auto-renouvellement permettant la bonne cicatrisation de la cornée après la greffe. Pour cultiver des cellules épithéliales de cornées humaines (CECH) in vitro, l'utilisation d'une couche nourricière est nécessaire afin de maintenir la sous-population de cellules souches cornéennes essentielle à la bonne prolifération de ces cellules. Les conditions de culture doivent donc permettre le maintien du phénotype souche de ces cellules, tout en favorisant leur prolifération et en évitant leur différenciation terminale. Cependant, d'autres paramètres comme l'intervalle post-mortem du tissu cornéen à partir duquel sont extraites les CECH cultivées, peuvent influencer la réussite de la culture. La caractérisation des cultures de CECH est importante afin d'optimiser la réussite de la greffe. Les travaux présentés dans cette thèse ont permis de démontrer que la co-culture de CECH avec une couche nourricière murine a entraîné une augmentation significative de l'expression et de la liaison à l'ADN de NFI. Cela est causé par une forte expression de l'isoformes NFI-B présentant une stabilité accrue engendrée par une hyper-glycosylation. Le maintien de l'isoforme NFI-B au cours des passages a été corrélé avec une entrée en différenciation plus rapide des CECH en culture. Ces travaux ont également montré que l'effet de cette couche nourricière murine sur les niveaux d'expression et la capacité de liaison à l'ADN des facteurs de transcription Sp1 et NFI a pu être confirmé dans un autre type cellulaire. En effet, la co-culture de cellules endothéliales cornéennes humaines avec la couche nourricière murine a également causé une augmentation significative de l'expression et de la liaison à l'ADN de NFI. Dans cette étude, cela était associé à une amélioration de la morphologie des cellules endothéliales cornéennes humaines. Ces travaux ont aussi montré que l'intervalle post-mortem influençait de manière négative la prolifération des CECH et le maintien des cellules souches lors des cultures en monocouche. De même, lorsque les mêmes populations cellulaires ont été utilisées pour reconstruire une cornée humaine par génie tissulaire, la capacité de cicatrisation des épithéliums cornéens reconstruits a diminué avec l'augmentation de l'intervalle post mortem. L'étude du transcriptome de ces populations cellulaires par biopuce à ADN, a également révélé que l'intervalle post-mortem avait un impact sur le profil transcriptomique pour les cellules cultivées en monocouche. Il a aussi été montré qu'un greffon reconstruit à partir des CECH co-cultivées avec une couche nourricière humaine a permis de cicatriser la surface cornéenne d'un œil atteint de DCSL. Ces différents résultats mettent en lumière que l'utilisation d'une couche nourricière humaine pour la culture des CECH, associée à un intervalle post-mortem court des tissus dont elles sont issues, est à privilégier pour favoriser une bonne prolifération in vitro des CECH cultivées en monocouche.
Because of the worldwide shortage of graftable corneas used to treat corneal pathlogies, alternatives to restore visual impairments, such as the production of a human cornea tissues by tissue engineering, have been considered. To treat injuries affecting the corneal epithelium, such as limbal stem cell deficiency (LSCD), the corneal equivalent must have an epithelium able to self-renewal allowing healing of the patient's corneal epithelium after the transplantation. To culture human corneal epithelial cells (HCECs) in vitro, the use of a feeder layer is necessary so as to maintain the subpopulation of corneal stem cells, which is essential for the proper proliferation of these cells. Therefore, the culture conditions must allow the maintenance of the stem phenotype of these cells, while promoting their proliferation and delaying their terminal differentiation. Other parameters, such as the post-mortem interval of the corneal tissue from which the cultured HCECs are derived, can influence the success of the culture. It is therefore important to characterize the cultures of HCECs in order to optimize the success of a transplant, namely, when these cells are transplanted in order to regenerate the injured corneal epithelium of a patient. The work presented in this thesis demonstrates that the co-culture of HCECs with a murine feeder layer resulted in a significant increase in the expression and the binding to DNA of NFI. This was shown to be caused by strong expression of the NFI-B isoform with increased stability due to hyper-glycosylation. The preservation of the NFI-B isoform with cellular passages was correlated with a faster differentiation of the HCECs in culture. This work also shows that the effect of this murine feeder layer on the expression levels and the DNA binding capacity of the transcription factors Sp1 and NFI was confirmed in another cell type. Indeed, the co-culture of human corneal endothelial cells with the murine feeder layer also caused a significant increase in the expression and binding to DNA of NFI. In this study, this was associated with an improvement in the morphology of human corneal endothelial cells. This work also showed that post-mortem interval could have a negative influence on the proliferation of HCECs and on the maintenance of stem cells during monolayer cultures. When the same cell populations were used to reconstruct a human cornea with tissue engineering, the healing capacity of the reconstructed corneal epithelia was decreased by the increase in post-mortem interval. This was notably validated by a study of the transcriptome of these cell populations by DNA microarray. It has also been shown that a graft reconstructed with HCECs co-cultivated with human feeder layer has enabled to heal the corneal surface an eye with LSCD. These different results highlight that the use of a human feeder layer for culture, associated with a short post-mortem interval of the donor tissues, is to be favoured in order to promote a good in vitro proliferation of HCECs cultivated in monolayer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Uwamaliya, Jeanne d'Arc. "Reconstruction d'une cornée humaine par la méthode d'autoassemblage à partir des trois types de cellules." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21141.

Full text
Abstract:
La reconstruction de la cornée in vitro fait l'objet de plusieurs études depuis quelques années. Cependant, la majorité des travaux utilisent des biomatériaux et des cellules animales ou humaines immortalisées. De plus, plusieurs des cornées ne sont que partiellement reconstruites, c'est-à-dire quelles ne possèdent qu'une ou deux des trois populations de cellules qui composent normalement une cornée. Un modèle de cornée reconstruite ressemblant davantage à une cornée native pourrait être très utile pour des études in vitro comme des tests pharmacologiques et toxicologiques. De plus, ces cornées reconstruites pourraient être utilisées comme tissu de remplacement in vivo. Pour ces raisons, une cornée complète, reconstruite par la méthode d'autoassemblage, a été produite en utilisant des cellules humaines non transformées et ce, sans ajout de matériel exogène. Les cornées reconstruites par cette méthode ont une structure histologique similaire à celle d'une cornée humaine native. L'épithélium pluristratifié et bien différencié possède des cellules basales et suprabasales clairement définies. Les kératines épithéliales sont correctement exprimées. L'endothélium, disposé en monocouche, exprime la protéine de transport Na+/K+-ATPase. Les composants des membranes basilaires ont également été identifiés à la jonction entre l'épithélium et le stroma des cornées reconstruites en laboratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gain, Philippe. "Etude de l'apoptose de la cellule endothéliale cornéenne humaine en vue de l'amélioration de la qualité des techniques de conservation des greffons." Saint-Etienne, 2001. http://www.theses.fr/2001STET003T.

Full text
Abstract:
La conservationdes cornées humaines en organoculture s'accompagne d'une mortalité cellulaire endothéliale obligatoire. Les mécanismes de cette mort cellulaire endothéliale lors de la conservation des greffons et ont pour objectifs l'amélioration des techniques de conservation et le développement de nouveaux outils d'évaluation de nos pratiques de laboratoire. Le but final de nos travaux est de : -préciser les facteurs influençant la mortalité cellulaire par apoptose au cours de la conservation afin de formuler le cas échéant des recommandations de bonne pratique de conservation. -créer de nouveaux outils de contrôle de qualité destinés à l'évaluation des pratiques de conservation et la fabrication de nouveaux milieux de conservation. -mettre au point de nouvelles formules de milieux de conservation des cornées. Ce point est fondamental d'autant que les milieux actuels destinés à l'organoculture contiennent tous du sérum de veau foetal et n'ont aucun statut, ni médicament, ni dispositif médical, vis à vis du législateur. La fabrication de milieux sans sérum mais contenant des agents protecteurs vis à vis de l'apoptose devient une priorité. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Deb-Joardar, Nilanjana. "Contribution à l'amélioration du contrôle de qualité des cornées conservées en organoculture." Saint-Etienne, 2006. http://www.theses.fr/2006STET005T.

Full text
Abstract:
Durant tout le processus de greffe de cornée, il est indispensable d’assurer la sécurité et la qualité du greffon. La sécurité concerne la détection des pathologies transmissibles qu’il s’agisse d’agents microbiologiques ou de cellules malignes. La qualité implique d’apporter au receveur un capital cellulaire, évalué par la mesure de la densité cellulaire endothéliale (DCE) et la morphométrie, suffisant pour une survie prolongée après greffe. Dans cette thèse, nous avons étudié plusieurs aspects, mal explorés jusque là, de ces deux domaines. Nous avons tout d’abord évalué ex vivo la possibilité de transmission de cellules malignes métastatiques lors de la conservation du greffon en organoculture. Puis nous nous sommes focalisés sur l’évaluation de la qualité endothéliale chez les sujets sains et au cours de la conservation. Nous avons ainsi déterminé la concordance, premièrement, entre les mesures effectuées avec deux microscopes spéculaires et, deuxièmement, entre les mesures de DCE en microscopie optique ex vivo et spéculaire in vivo pour tenir compte des écarts inhérents à l’utilisation des deux techniques dans la mesure de la perte cellulaire post-greffe. En Europe, la DCE est encore souvent mesurée par comptage manuel, source d’erreurs graves. Nous avons donc développé et validé une lame comportant des mosaïques lithogravées, mimant des endothéliums cornéens de caractéristiques connues, afin de faciliter le contrôle de qualité des méthodes de comptage. Le recours à l’analyse d’image est en plein essor en Europe sous notre impulsion, d’où l’intérêt de validation d’un analyseur, objet de la dernière partie de notre travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carrier, Patrick. "Reconstruction in vitro de cornées humaines par génie tissulaire : étude de la variabilité des cellules épithéliales de cornées humaines en culture primaire, de la réépithélialisation cornéenne et du rôle des fibroblastes dans la différenciation et la stratification des cellules épithéliales." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23717/23717.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giroux-Talbot, Mariève. "Étude de la guérison d'une déficience en cellules souches dans la cornée de lapin à l'aide de cellules épithéliales cultivées sur un gel de fibrine." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/21682/21682.pdf.

Full text
Abstract:
Une déficience en cellules souches épithéliales mène à une conjonctivalisation progressive de la cornée se traduisant par une perte de vision. Nous nous sommes attardés à l’étude de la régénération de l’épithélium cornéen initiée par une greffe de cellules épithéliales de cornée de lapin (CECL) cultivées sur un gel de fibrine. À confluence des cellules, le gel est greffé de façon autologue sur une cornée de lapin déficiente en cellules souches et la guérison est observée par rapport à un contrôle non greffé. À différents temps, les cornées sont prélevées et utilisées pour une analyse histologique ou par immunomarquage. Nos résultats démontrent qu’en seulement deux semaines, nous pouvons préparer un greffon d’épithélium cornéen autologue qui est sans risque de rejet. Après un mois, les lapins ayant reçu une greffe montrent un phénotype cornéen normal comparé aux témoins non-greffés. Ces résultats indiquent que la greffe de CECL autologues permet d’aider à la guérison d’un déficit en cellules souches.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaulieu, Leclerc Véronique. "Optimisation des conditions de culture des cellules endothéliales cornéennes humaines par l'utilisation du facteur de croissance transformant β-1 (TGF-β1) dans une culture à deux phases." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27584.

Full text
Abstract:
Contexte: Les cellules endothéliales cornéennes humaines (CECH) peuvent adopter un phénotype fibroblastique en culture, les rendant inutilisables en génie tissulaire de la cornée. Le facteur de croissance transformant β (TGF-β) serait impliqué dans ce phénomène, mais il est aussi connu pour maintenir les CECH en état de quiescence in vivo. Objectifs: Comparer l’effet du TGF-β1 sur le phénotype des CECH lors des phases de prolifération ou de maturation des cultures et optimiser les conditions de culture des CECH. Méthodes: Des CECH ont été cultivées en présence ou non de TGF-β1 et de facteur de croissance épidermal (EGF) dans une culture à deux phases. La morphologie, l’expression de marqueurs de fonctionnalité, la résistance trans-endothéliale et la perméabilité des cultures ont été analysées à l’approche de la confluence (phase de prolifération) et suivant la phase de maturation post-confluence. Résultats: L’ajout de TGF-β1 lors de la prolifération a généré des CECH fibroblastiques et la perte des marqueurs de jonctions cellulaires, indépendamment de la présence d’EGF. En phase de maturation, les CECH présentaient un phénotype endothélial et des jonctions cellulaires fonctionnelles. Elles avaient une forte résistance trans-endothéliale et une faible perméabilité. Les résultats démontrent que le TGF-β1 favorise la formation d’une barrière endothéliale semi-perméable lors de la maturation des cultures de CECH, se rapprochant ainsi de l’état physiologique des CECH in vivo.
Background: Human corneal endothelial cells (HCEC) easily become fibroblastic when cultured, rendering them unsuitable for tissue engineering of the cornea. Transforming growth factor β (TGF-β) could be a key factor in this phenomenon; however, it is also known to maintain the endothelium in a quiescent state in vivo. Purpose: To compare the effects of TGF-β1 on HCEC’s phenotype during either the proliferation or the maturation phase of the cultures and optimize culture conditions for HCECs. Morphology, functionality markers, trans-endothelial resistance and permeability of the cultures were analyzed at confluency (proliferation phase) and after the post-confluence maturation phase. Results: Adding TGF-β1 during proliferation produced fibroblastic HCECs and loss of the cell junction’s markers, independently from the presence of EGF. On contrast, during the maturation phase, HCECs had an endothelial phenotype and functional cell junctions. They produced a high trans-endothelial resistance and a low permeability. Overall, results show that TGF-β1 promotes formation of a typical leaky endothelial barrier during the maturation phase of cultured HCECs, thus approaching the physiological properties of in vivo HCECs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Audet, Caroline. "Optimisation des conditions de culture des cellules endothéliales cornéennes félines pour la reconstruction d'un endothélium cornéen autologue." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27172/27172.pdf.

Full text
Abstract:
Les cellules endothéliales cornéennes constituent un tissu à la fois extrêmement particulier et d’une importance singulière. En effet, celui-ci est pourvu d’une capacité régénératrice pratiquement nulle, mais son intégrité est essentielle à la transparence cornéenne et donc à la vision. Par contre, l’endothélium cornéen fait défaut dans diverses pathologies telles que la dystrophie de Fuch et la kératopathie bulleuse du pseudophaque. La méthode traditionnelle pour le remplacement d’un endothélium cornéen pathologique est la greffe de cornée pleine épaisseur. Par contre, la greffe lamellaire postérieure est une alternative chirurgicale en plein essor, très intéressante, puisqu’elle permet de remplacer seulement la portion malade de la cornée. Cette technique chirurgicale a ouvert la porte à une nouvelle possibilité au niveau du génie tissulaire. En effet, il est maintenant envisageable de greffer un endothélium produit en laboratoire. Un défi supplémentaire, que s’est imposé notre équipe, est de reconstruire non seulement un endothélium complet, mais d’en reconstruire un qui serait également autologue, l’immunogénicité jouant un rôle non négligeable lors d’échec de greffes. Mon rôle dans ce projet était donc d’évaluer la faisabilité de reconstruire par génie tissulaire un endothélium cornéen autologue pour notre modèle animal, et ce, à des fins de greffes. D’abord en optimisant les conditions de culture afin de permettre la croissance des cellules endothéliales cornéennes animales. Puis en reconstruisant in vitro un endothélium à partir d’une biopsie cornéenne de taille minimale. Un endothélium sain similaire au tissu natif a ainsi été reconstruit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roy, Olivier. "Optimisation des conditions de culture de l'endothélium cornéen humain : effets de la pression hydrostatique et de l'antagonisme de la transition endothélio-mésenchymateuse sur la fonctionnalité des cellules endothéliales cornéennes humaines in vitro." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25626.

Full text
Abstract:
Contexte : En culture, les cellules endothéliales cornéennes humaines (CECH) adoptent fréquemment une morphologie fibroblastique [transition endothélio-mésenchymateuse (TEM)], les rendant inutilisables en génie tissulaire en raison de l’incapacité fonctionnelle associée. Objectifs : En accord avec les précédents travaux provenant de notre laboratoire et la littérature scientifique, nous avons séparément étudié les effets de la culture sous pression hydrostatique physiologique (18 mmHg) et de l’antagonisme de la TEM sur la fonctionnalité des CECH. Méthodes : D’une part, l’ensemencement des CECH sur stromas décellularisés et la culture en chambre antérieure artificielle ont permis de soumettre les CECH à une pression hydrostatique. D’autre part, les agents présumés antagonistes de la TEM suivants ont été étudiés : le SB431542, la dexaméthasone et BMP-7. Résultats : La pression hydrostatique physiologique et l’antagonisme de la TEM par le SB431542 et la dexaméthasone sont des moyens efficaces pour maintenir et améliorer la fonctionnalité des CECH in vitro.
Background: Cultured human corneal endothelial cells (HCEC) often adopt a fibroblastic-like morphology [endothelial-mesenchymal transition (EMT)], making them unusable in tissue engineering due to the associated loss of function. Purpose: In agreement with previous work from our laboratory and scientific literature, we separately investigated the effects of culture under physiological hydrostatic pressure (18 mmHg) and the antagonism of EMT on HCEC functionality. Methods: First, seeding HCEC on decellularized corneal stromas and culture in an artificial anterior chamber allowed to submit HCEC to hydrostatic pressure. Second, the following putative EMT antagonists agents were studied: SB431542, dexamethasone and BMP-7. Results: Physiological hydrostatic pressure and EMT antagonism by SB431542 and dexamethasone are effective ways to maintain and improve HCEC functionality in vitro.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maury, Florence. "Étude des conditions de culture in vitro des tissus cornéens et application à l'évaluation de biomatériaux ophtalmiques." Compiègne, 1991. http://www.theses.fr/1991COMPD413.

Full text
Abstract:
Notre but a consisté à adapter un modèle de culture organotypique au domaine de l'ophtalmologie afin d'évaluer d'une manière simple et reproductible la cytocompatibilité de biomatériaux destinés à la chirurgie oculaire. Ce test repose sur une mesure quantitative et reproductible de quatre propriétés impliquées à l'interface tissu/matériau : migration, multiplication, adhésion et viabilité cellulaires. Le choix et l'optimisation des paramètres de cette culture de tissus cornéens ont fait l'objet de la première partie. Puis, la validation du modèle a exigé la vérification de la nature des voiles tissulaires : utilisation de techniques biochimiques et immunologiques; la deuxième partie nous a permis de vérifier la sensibilité du modèle en l'appliquant à la présélection de matériaux ophtalmiques. Puis la troisième partie fut consacrée à la recherche et la sélection d'une lentille de polymère implantable dans les lames cornéennes d'après les caractéristiques requises pour un tel implant. Nous avons obtenu des informations intéressantes concernant certains phénomènes intervenant à l'interface tissu/matériau : formation de sites d'attachement particuliers comme des structures jonctionnelles caractéristiques de l'épithélium cornéen : les hémidesmosomes. Outre une comparaison indispensable avec des résultats d'expérimentations in vivo, nous envisageons d'étudier l'influence de diverses modifications physico-chimiques d'un matériau ou de l'incorporation de substances dans le milieu sur le développement et l'adhésion cellulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cornée – Cultures et milieux de culture"

1

Marchal, Nelly. Les milieux de culture pour l'isolement et l'identification biochimique des bactéries. Paris: Doin, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Bernice M. Tissue culture techniques: An introduction. Boston: Birkhäuser, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laboratories, Difco. Difco manual. Sparks, MD: Difco Laboratories, Division of Becton Dickinson and Company, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

International Conference on Invertebrate and Fish Tissue Culture (7th 1987 Ohito, Japan). Invertebrate and fish tissue culture: Proceedings of the Seventh International Conference on Invertebrate and Fish Tissue Culture, Japan, 1987. Tokyo: Japan Scientific Societies Press, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Medically important fungi: A guide to identification. 3rd ed. Washington, DC: ASM Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Medically important fungi: A guide to identification. 2nd ed. New York: Elsevier, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Edwards, M. J. ATCC microbes & cells at work: An index to ATCC strains with special applications. Rockville, Md: American Type Culture Collection, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Benson, Harold J. Microbiologicalapplications: Laboratory manual in general microbiology. 6th ed. Dubuque, Iowa: W.C. Brown, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Benson's microbiological applications: Laboratory manual in general microbiology. 9th ed. Boston: McGraw-Hill Higher Education, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benson's microbiological applications: Laboratory manual in general microbiology. 9th ed. Boston: McGraw-Hill Higher Education, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography