To see the other types of publications on this topic, follow the link: Corps humain et cinéma.

Journal articles on the topic 'Corps humain et cinéma'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Corps humain et cinéma.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lacasse, Germain. "La postmodernité : fragmentation des corps et synthèse des images." Cinémas 7, no. 1-2 (February 21, 2011): 167–84. http://dx.doi.org/10.7202/1000938ar.

Full text
Abstract:
Le monde de la postmodernité n’est plus conçu ni décrit comme une totalité cohérente, mais comme une complexité fragmentée. Le corps humain y est un lieu d’affrontement des techniques et de leurs représentations : dispersé par les nouvelles technologies de l’image, il est reconstruit comme centre au cinéma et simulé dans l’univers virtuel. Devant cet objet différent, le sujet ne peut plus être posté de la même façon, selon le principe de frontalité, mais plutôt pensé dans une position « variable et enveloppante » selon les termes d’Edmond Couchot.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guïoux, Axel, Evelyne Lasserre, and Jérôme Goffette. "Cyborg : approche anthropologique de l’hybridité corporelle bio-mécanique." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 187–204. http://dx.doi.org/10.7202/011289ar.

Full text
Abstract:
Résumé Lorsqu’on s’intéresse à la question de l’hybridité, en particulier corporelle, l’image du cyborg est incontournable. Cette figure de la science-fiction nous invite à interroger les complexes liens qui unissent le corps et la machine. Dans cette rencontre du mécanique et du biologique, il est à la fois un symbole d’une redéfinition de la vie humaine et une cristallisation de fascination ou de répulsion. Partant des exemples proposés par le cinéma d’animation japonais, cet article vise à dégager différentes thématiques de l’hybridité, différents aspects de ces expériences fictives. Créature de simulacre, être de monstruosité, produit surpuissant d’un dérèglement social et scientifique, chose informe débordant d’une identité close et unifiée, les images du cyborg révèlent sa grande labilité métaphorique. Plus qu’une simple forme émergeant de constructions fabuleuses, il nous parle aussi du sens que les sociétés modernes attribuent au corps technicisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cardinal, Serge. "Où (en) est (l’étude de) la musique (au cinéma ?) du film ?" Articles 33, no. 1 (June 12, 2014): 35–49. http://dx.doi.org/10.7202/1025554ar.

Full text
Abstract:
Où est la musique du film ? Cette question devrait permettre de cartographier le territoire de notre expérience cinématographique de la musique. Nous partirons d’une séquence tirée du filmMauvais sang,de Leos Carax (1986). Cette séquence fait de la musique l’objet même du dialogue, elle se sert de la diffusion radiophonique de deux chansons pour configurer l’espace filmique, et elle laisse leur rythme entraîner le corps des personnages. Ce faisant, cette séquence se soumet tout entier à une phénoménologie et à une logique expressive de la musique : transparences et reflets, couleurs et formes, chorégraphie de la figure humaine et rythme du montage, etc., tout cela est articulé ou animé par la mobilisation musicale. Par conséquent, la mise en scène dégage un espace pour le spectateur, le théoricien du cinéma et le musicologue ; cet espace en est un de rencontres entre tous les matériaux d’un film. C’est un espace à partir duquel faire l’expérience d’une oeuvre musicale, du musical et de la musicalité au cinéma. C’est cet espace qu’il faut aussi chercher à rejoindre si l’on veut répondre à la question : Où est la musique du film ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

DeLuca, Raymond. "Hairy Screens, Filmic Follicles: The Uses of Hair in a Selection of Films by Claire Denis." Canadian Journal of Film Studies 30, no. 1 (April 2021): 1–24. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2019-0018.

Full text
Abstract:
L’auteur se penche sur l’importance topique et esthétique de la pilosité dans plusieurs des films de la cinéaste française Claire Denis : Nénette et Boni (1996), Trouble Every Day (2001), Vendredi soir (2002), White Material (2009) et High Life (2018). Selon lui, les images de pilosité humaine que l’on trouve dans ces œuvres servent à trois fins : communiquer concrètement l’identité humaine ; signaler la matérialité excessive, non assimilée du corps ; et corporaliser le passage du temps sous la forme d’une matière inerte qui complique la distinction entre corps organiques et inorganiques. L’auteur utilise l’œuvre du théoricien allemand du cinéma Siegfried Kracauer, qui s’est lui-même intéressé à la peau et au cuir chevelu, pour asseoir sur des bases théoriques la pilosité filmique de Denis. Jusqu’à maintenant, peu de chercheurs ont tenté d’établir un lien entre les films de Denis et les écrits de Kracauer — et moins encore ont entrepris de théoriser la pilosité filmique —, un exercice qui jette néanmoins un nouvel éclairage sur la façon dont nous abordons la pilosité à l’écran. Sur un plan plus large, l’auteur contribue dont à un effort intellectuel plus général pour élaborer une « théorie de la pilosité » susceptible d’expliquer la présence et l’importance de la pilosité dans le discours culturel et cinématographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gléonec, Anne. "Corps animal et corps humain." Studia Phaenomenologica 12 (2012): 109–32. http://dx.doi.org/10.7761/sp.12.109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Etoa, Samuel. "Corps humain et liberté." Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, no. 15 (November 1, 2017): 19–26. http://dx.doi.org/10.4000/crdf.543.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rameix, Suzanne. "Corps humain et corps politique en France Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'État." Laval théologique et philosophique 54, no. 1 (1998): 41. http://dx.doi.org/10.7202/401133ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dupaigne, Guy, and Catherine Jeanesson-Brunet. "Corps humain et commerce juridique." Revue juridique de l'Ouest 4, no. 1 (1991): 181–93. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1991.1884.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bellemare, Denis. "Narcissisme et corps spectatoriel." Cinémas 7, no. 1-2 (February 21, 2011): 37–54. http://dx.doi.org/10.7202/1000931ar.

Full text
Abstract:
À partir de deux textes, « Aller au cinéma » de Metz et « En sortant du cinéma » de Barthes, l’auteur se pose la question du statut du corps spectatoriel. Le corps oublié du spectateur au profit du corps des personnages s’avère le lieu du travail du hors-champ et aussi de l’inconscient. En un tel lieu, toutes les identifications sont possibles et le spectateur n’en sort pas toujours gagnant, travaillé qu’il est par des forces antinomiques répressives, réversibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Becker, Joffrey. "Le corps humain et ses doubles." Gradhiva, no. 15 (May 16, 2012): 102–19. http://dx.doi.org/10.4000/gradhiva.2335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bioy, Xavier. "Le corps humain et la dignité." Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, no. 15 (November 1, 2017): 11–17. http://dx.doi.org/10.4000/crdf.541.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hautefeuille, Michel. "Santé et addiction : du corps humain au corps social." Psychotropes 14, no. 2 (2008): 5. http://dx.doi.org/10.3917/psyt.142.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Hadj-Moussa, Ratiba. "Le Corps dansant au cinéma." Articles divers 3, no. 2-3 (March 15, 2011): 205–21. http://dx.doi.org/10.7202/1001199ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux relations entre le cinéma et la danse en les concevant comme des rituels où se dit une certaine parole du social. Il prend appui sur le corps pour interroger les modalités qui rendent possible cette parole et qui participent à sa production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Roy, Lucie. "L’image au cinéma ou le corps (d)écrit." Cinémas 7, no. 1-2 (February 21, 2011): 11–35. http://dx.doi.org/10.7202/1000930ar.

Full text
Abstract:
Partant de la conception bergsonienne de la perception d’images qui passe par l’image du corps dans la phénoménologie quotidienne, l’auteure propose d’aborder la problématique de la perception au cinéma et, plus particulièrement, de la perception du corps au cinéma. Cette perception du corps au cinéma, si elle passe par des images, et par des images qui font corps, elle impose une réflexion quant au système de prédication qu’induit ce qui a été appelé dans le présent article le « corps-percevant » de l’écran. Dans cette première partie du texte, donc, l’auteure réfléchit, pour le cinéma, à cette notion de corps percevant, alors que dans la seconde patrie, elle se livre à une étude de la séquence librement intitulée « La scène du petit manteau rouge » qui sert de motif dans cette région du film La Liste de Schindler. Dans ce film, et dans cette scène particulièrement, se joue une véritable opération langagière de classement et de différemment des corps (c’est la « descripture » filmique) dont les enjeux idéologiques sont lourds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bordeleau, Léo-Paul. "Un nouveau paradigme : le corps sportif." Articles 12, no. 1 (January 9, 2007): 33–51. http://dx.doi.org/10.7202/203270ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le corps humain est une réalité plurielle. En tant que tel, il est devenu un pôle de référence pour une nouvelle positivité. De tous les lieux d'expression et de récupération du corps, le sport est devenu le plus accaparant et le plus efficace. Le système sportif façonne le corps humain dans tous ses aspects et lui confère un statut nouveau, celui de corps sportif, ce nouveau paradigme des temps actuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Grenié, Claude. "Henri Laborit : l'information dans le corps humain et le corps social." Hermès 48, no. 2 (2007): 75. http://dx.doi.org/10.4267/2042/24103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Delprat, L. "Le droit, l’enfant et l’atteinte au corps humain." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 44, no. 3 (August 13, 2010): 359–63. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2010309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Moulin, Anne-Marie, and Jean-Louis Baulieu. "L’imagerie et la nouvelle « fabrique » du corps humain." médecine/sciences 26, no. 11 (November 2010): 993–98. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20102611993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dine, Gérard. "Posture Et Gestualité Du Corps Humain: Applications Multiples." RBM-News 20, no. 1 (March 1998): 18–21. http://dx.doi.org/10.1016/s0222-0776(98)80043-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Sibum, H. Otto. "Les gestes de la mesure. Joule, les pratiques de la brasserie et la science." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 745–74. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279696.

Full text
Abstract:
L'objet de cet article est l'expérimentation, mais aussi l'éloquence de ses représentants silencieux : les instruments de précision et les techniques du corps qui assurent la bonne exécution de l'expérience. Les instruments ainsi que le corps humain ont acquis un grand intérêt aux yeux des historiens des sciences. La plupart des études révèlent l'existence de dimensions cachées soit en identifiant les compétences d'assistants de laboratoire jusque-là négligés, soit en soulignant l'importance de savoirs tacites dans la dynamique scientifique. Des recherches historiques récentes, consacrées au rôle changeant du corps humain, mettent l'accent sur la construction et la représentation scientifiques du corps mais on ne rencontre guère d'études qui fassent ressortir le pouvoir productif du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wunenburger, Jean-Jacques. "Transfiguration et défiguration du corps souffrant." Articles 23, no. 1 (August 7, 2007): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/027365ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La représentation de la laideur et de la souffrance du corps humain ont fait l'objet d'une stylisation pour la rendre conforme à l'idéal classique du beau. L'art contemporain tente au contraire de transgresser cette idéalisation pour saisir le pathos même de la vie du corps. Mais en poussant ainsi à l'extrême cette expérience plastique, ne touche-t-on pas aux limites de la représentation artistique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tomasovic, Dick. "Le cinéma d’animation et ses thanatomorphoses (fragments sur le monstre, la charogne, le montage et l’animation)." Cinémas 13, no. 1-2 (April 26, 2004): 143–64. http://dx.doi.org/10.7202/007960ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rôle et les limites du montage dans le cinéma d’animation sont ici reconsidérés. Il ne s’agit plus de l’entendre comme un « simple » travail d’assemblage de plans, d’associations d’éléments épars, de collage de morceaux divers, de constitution d’un grand corps monstrueux, mais bien de l’étudier comme un processus permanent de gestion de passages, de modulations d’une image à l’autre, de transformations d’éléments inanimés, de transmutations de figures fixes, de métamorphoses de corps inertes. En ce sens, le projet du cinéma d’animation n’est pas autant celui, fantasmatique, du don de vie que celui, fantasmagorique, d’animation de la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Alves, Pedro M. S. "Que Verdade no Erro de Descartes?" Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 4, no. 7 (1996): 171–78. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19964711.

Full text
Abstract:
Dans un contrepoint polémique au livre de A. Damásio, L'Erreur de Descartes, nous soutenons: (a) que la thèse de l a «séparation» de l’âme et du corps permet, dans les écrits physiologiques de Descartes tels que le Traité de l'Homme, une réduction des fonctions végétative et sensitive aux processus mécaniques et naturels du corps humain; (b) que l'in troduction d'une âme dans le corps se justifie, chez Descartes, par l'impossibilité de rendre raison de la rationalité du comportement humain et de la conscience par les simples mécanismes physiologiques et la seule «disposition des organes». On montre, donc, que Descartes est, d'un côté, un des père s de la moderne approche neurologique qui est à l a base du livre de M. Damásio et, de l'autre, qu'il a vu d'avance une des limites d'une explication exclusivement neurologique de la complexité du comportement humain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Berche, Patrick, and Jean-Jacques Lefrère. "Hérophile et Erasistrate : la première exploration du corps humain." La Presse Médicale 40, no. 5 (May 2011): 535–39. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2010.05.024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

KURETANI, MITSUTOSHI. "UNE REPRESENTATION PHYSIONOMIQUE DU CORPS HUMAIN ET L'ESPACE ARCHITECTURAL." Journal of Architecture, Planning and Environmental Engineering (Transactions of AIJ) 367 (1986): 72–79. http://dx.doi.org/10.3130/aijax.367.0_72.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rameix, Suzanne. "Statut du corps humain et métaphore organiciste de l'état." Médecine & Droit 1996, no. 19 (July 1996): 5–12. http://dx.doi.org/10.1016/1246-7391(96)89620-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Memmi, Dominique. "Corps à corps et domination rapprochée : comment le cinéma « réfléchit » le monde social." Culture & Musées 7, no. 1 (2006): 81–97. http://dx.doi.org/10.3406/pumus.2006.1386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Aïdara, Aminata. "Regards croisés: Signifiances du corps et déconstruction identitaire du pouvoir dans La Vie et demie de Sony Labou Tansi." Irish Journal of French Studies 20, no. 1 (November 1, 2020): 72–97. http://dx.doi.org/10.7173/164913320830841737.

Full text
Abstract:
Le présent article met en exergue la déconstruction de l'ordre sociopolitique préétabli par le pouvoir en postcolonie, à travers l'écriture de Sony Labou Tansi. Nous montrons comment, devant la distorsion des codes sociaux imposée par le pouvoir, l'écrivain de 'la honte' met en place un dispositif discursif, dans lequel le corps humain, à travers moult duplications, révèle le caractère débile et inique de la pratique dictatoriale en postcolonie. Si Achille Mbembe met en exergue l'euphorie de la domination du 'commandement', nous considérons que dans l'univers de La Vie et demie, le renversement du sérieux découle du rapport que les dirigeants initient avec la réalité corporelle, dans ses fonctions les plus triviales, à travers 'l'obsession des orifices'. Cette permutation permet à la plèbe, dont le porte-drapeau reste le personnage de Martial, de se rire du pouvoir à travers des sobriquets et des railleries de toutes sortes. L'article souligne l'éloquence du corps humain dans la pratique discursive de Sony Labou Tansi : le corps déchiré, mutilé, nauséabond, s'exprime aisément et met sa puissance narrative au service du récit. Ce corps sanguinolent, symbole de la déchirure sociale se défend, déstabilise le pouvoir et prend en charge toutes les revendications de la 'cible'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kocevar, Savannah. "La crise de la théâtralité dans l’Eden Cinéma de Marguerite Duras: entre éclatement des codes dramaturgiques et mise en pièce du corps vieillissant, le corps jeune comme signe d’un renouveau théâtral." Anales de Filología Francesa 27, no. 1 (November 15, 2019): 501–14. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.377121.

Full text
Abstract:
Por su estructura que a la vez es novedosa y transgrede los códigos clásicos de la dramaturgia, el Eden cinéma de Marguerite Duras contribue a la renovacion del genero teatral. El cuento hibrido y desconstruido, por el medio del lenguajé y de la representación, que mescla diferentes temporalidades y que alia cuerpo vivo y cuerpo cadaverico, cuerpo joven y cuerpo envejecido plantea la manera sobre que un cuerpo puede desparecer para dar lugar al renacimiento. With it's innovative and transgressive structure, L’Eden Cinéma, written by Marguerite Duras is participating in the renewal of the the theatrical genre. By mixing several temporalities and associating, bodies young and aging, « cadaverisés» and alive, the fable, hybrid and destructured, evokes through language and represantation how a body (of a person but also of a text) car disapear to leave a renewal in its place. Par sa structure à la fois novatrice et transgressive des codes dramaturgiques classiques, L’Eden Cinéma de Marguerite Duras, participe au renouvellement du genre théâtral. Mêlant différentes temporalités et alliant corps vivant et corps cadavérisé, corps jeune et corps vieillissant, la fable, hybride et déstructurée, évoque par le biais du langage et de la représentation comment un corps (ou un corpus) peut disparaître pour laisser place au renouveau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Campbell, Michel-M. "Corps de passions et vérité." Thème 13, no. 2 (September 26, 2006): 109–31. http://dx.doi.org/10.7202/013607ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Passion du Christ de Mel Gibson, témoignage de foi public marqué par la violence, a soulevé bien des passions. Cette contribution tente de rendre compte, dans une perspective praxéologique, du jeu complexe des pratiques et des interactions engagées dans la relation particulière du public et des Églises à un film vu et discuté par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. L’auteur, qui s’intéresse tout autant à la médiatisation et à la réception du film qu’à sa facture et à son contenu, rend compte d’une partie des discussions, des appréciations (ecclésiales) et des mises en garde (théologiques) par rapport à ce film. Ce qui ressort de ses observations, c’est la puissance de l’industrie de rêves qu’est le cinéma, mais aussi la variété des manières d’aborder le film, dont certaines sont, tout comme le film, marquées par la violence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Malka, Liora. "La danse ou la mort : l’art de la terreur sans le sang." Protée 27, no. 1 (April 12, 2005): 47–52. http://dx.doi.org/10.7202/030540ar.

Full text
Abstract:
La vidéo de Robert Wilson, La Mort de Molière, contient quatre scènes où l’action peut être identifiée à une danse. Bien qu’une danse communique toujours l’image d’un corps humain en mouvement, cette production de Wilson génère une distinction et, par la suite, une interaction entre un corps dansant et d’autres images du corps, celles entre autres du corps de Molière mourant. Mon analyse porte plus spécifiquement sur ces interrelations entre le corps dansant et le corps mourant, afin de mieux comprendre celles entre le monde fictionnel de Molière et l’univers esthétique de Wilson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Sánchez-Biosca, Vicente. "Entre le corps évanescent et le corps supplicié : Videodrome et les fantaisies postmodernes." Cinémas 7, no. 1-2 (February 21, 2011): 73–88. http://dx.doi.org/10.7202/1000933ar.

Full text
Abstract:
Il est une dualité imaginaire qui domine la représentation du corps dans les discours audiovisuels de ces derniers temps. D’une part, ce que l’on pourrait appeler la « décorporéisation », comme perte subtile d’une évocation quelconque de la chair. C’est l’imagerie laissant sa marque indélébile sur la publicité, les corps des stars classiques du cinéma hollywoodien et, plus récemment, les modèles sportifs de notre époque, dont Arnold Schwartzenegger en est le paradigme. D’autre part (et ce n’est pas sans rapport avec ce qui précède), la figuration de certains corps charnels, d’une obscénité débordante, soumis à la violence ou à la jouissance d’autrui. C’est l’imagerie qui est à la base des films de tueurs en série, ainsi que de la pornographie et dont la convergence produira le snuff. La particularité d’un film comme Videodrome (David Cronenberg, 1982) consiste en ce qu’il participe des deux aspects évoqués, tout en développant leurs rapports à l’intérieur du récit. Le but de cet article est d’analyser la dualité des corps selon les manifestations discursives qu’elle produit sur le récit et sur le point de vue adopté par celui-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Zanetti, François. "L'électricité du corps humain chez l'Abbé Bertholon et quelques contemporains." Annales historiques de l’électricité 8, no. 1 (2010): 9. http://dx.doi.org/10.3917/ahe.008.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ogien, Ruwen. "La marchandisation du corps humain : un slogan confus et dangereux." Cités 65, no. 1 (2016): 15. http://dx.doi.org/10.3917/cite.065.0015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bonnel, François, François Canovas, Yannick Roussanne, Christophe Bonnel, Stéphane Chemouny, and Frédéric Banegas. "Modélisation du corps humain. Modélisation du carpe osseux et biomécanique." Morphologie 91, no. 293 (July 2007): 72–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2007.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Captier, G., F. Canovas, and F. Bonnel. "Le corps humain et l’informatique comme outils pédagogiques de l’anatomie." Morphologie 89, no. 286 (September 2005): 142–53. http://dx.doi.org/10.1016/s1286-0115(05)83252-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lemennicier, Bertrand. "Éthique biomédicale et droit de propriété sur le corps humain." Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux, no. 15 (November 1, 2017): 27–44. http://dx.doi.org/10.4000/crdf.544.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Annoni, Jean-Marie, and Vincent Barras. "La découpe du corps humain et ses justifications dans l'antiquité." Canadian Bulletin of Medical History 10, no. 2 (October 1993): 185–227. http://dx.doi.org/10.3138/cbmh.10.2.185.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Millet, Audrey. "Le corps de la mode. Histoire sociale de la mesure de l’Homme (Europe, 16e-19e siècle)." dObra[s] – revista da Associação Brasileira de Estudos de Pesquisas em Moda, no. 30 (December 1, 2020): 204–22. http://dx.doi.org/10.26563/dobras.i30.1241.

Full text
Abstract:
De l’Homme de Vitruve à S, M et L du 19e siècle, la mesure est au centre de la définition du corps humain et des modes. Sans mesures, pas de vêtement: le corps disparaît. L’enjeu de cet article est de proposer une série de questionnements pour comprendre la participation des praticiens du corps – du tailleur au perruquier – dans les changements de paradigmes imposant une nouvelle conception de l’Homme et un nouveau corps. L’histoire du corps et sa captation par les praticiens permet de compléter une vue de l’histoire de l’habillement : celle de la première enveloppe charnelle qui sert de support aux vêtements et aux artifices des apparences. Les transformations sociales et politiques du 19e siècle en Europe ont souvent été étudiées à partir des normes et des mesures coercitives. Néanmoins, je propose de renouveler les questionnements, et notamment d’examiner comment les savoirs corporels influencent le corps humain et nourrissent les réflexions depuis l’anthropométrie de la Renaissance jusqu’aux progrès technologiques de la première industrialisation. La fabrication des corps est un lieu d’excellence pour comprendre la dynamique de scientifisation qui touche l’Europe occidentale durant quatre siècles. Le corps est le moyen d’expression des normes économiques, sociales et politiques. À la croisée d’une histoire sociale des pratiques corporelles, de l’anthropologie des techniques et de l’épistémologie de l’esthétique, je propose d’interroger une histoire de la mesure de l’Homme à partir des savoirs des praticiens du corps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Leveratto, Jean-Marc. "Christophe Damour (dir.), Jeux d'acteurs. Corps et gestes au cinéma." 1895, no. 81 (March 1, 2017): 219–21. http://dx.doi.org/10.4000/1895.5311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tremblay, Jacynthe. "Humanimalités." Théologiques 23, no. 1 (August 15, 2017): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/1040869ar.

Full text
Abstract:
Les recherches scientifiques de l’époque de Nishida Kitarō (1870-1945) ont clairement établi que l’émergence de l’être humain, comparée à l’animal, n’est pas une différence de nature mais de degré, et que toutes les fonctions cognitives ont une assise biologique déterminée. S’appuyant sur ces recherches innovatrices, Nishida s’efforça de mettre à jour les continuités et les discontinuités dans la transition de l’animal à l’être humain. En particulier, il mit l’accent sur l’aspect conscient de l’animal, ainsi que sur l’aspect corporel de l’humain. À cet égard, il fut un pionnier dans le développement d’une question très importante, à savoir celle de l’animalité de l’être humain. Ce faisant, il montra que le centre de gravité de l’existence humaine n’est pas la raison mais le corps. Ainsi considérées, les réflexions de Nishida concernant l’animal peuvent aider à effacer les différences radicales établies dans l’histoire de la philosophie et de la religion entre la partie spirituelle de l’être humain et sa partie animale, et par extension, l’ensemble du règne animal. Elles conduisent à aborder de manière positive ce que l’humain partage avec le monde animal, à savoir son propre corps et sa propre animalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Viviani, Christian. "Pantomime, danse et stylisation (Cary Grant, James Cagney, Fred Astaire)." Cinémas 25, no. 1 (May 5, 2015): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1030230ar.

Full text
Abstract:
Music-hall et pantomime placent les acteurs qui en sont issus au carrefour de plusieurs formes artistiques et entraînent chez eux une stylisation antinaturaliste du jeu corporel. Trois cas, relevant du cinéma classique hollywoodien, sont analysés dans cet article : Cary Grant, James Cagney et Fred Astaire. De ces trois acteurs formés à l’école de la pantomime et de la danse populaires, un seul, Astaire, a privilégié le genre musical ; les incursions dans le film non dansé sont pour lui exceptionnelles, comme celles de Cagney, grande figure du cinéma criminel, dans le film musical. Quant à Grant, qui a su imposer un jeu non naturaliste, la formation chorégraphique et pantomimique est peut-être pour lui un moyen de mieux entrer dans le mystère de l’équilibre entre réalité et fiction des corps cinématographiques qu’il incarne. Les traces d’une formation chorégraphique ou pantomimique favorisent le passage du banal à l’exceptionnel sans entamer la crédibilité. Le filigrane féminin vient ainsi enrichir la virilité affichée. L’acteur de cinéma doit-il être un peu mime et danseur pour pouvoir proposer un corps proprement cinématographique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Aumont, Jacques. "L’histoire du cinéma n’existe pas." Cinémas 21, no. 2-3 (August 11, 2011): 153–68. http://dx.doi.org/10.7202/1005588ar.

Full text
Abstract:
En énonçant que « l’histoire du cinéma n’existe pas », on n’entend ni dénier ni dénigrer l’important travail accompli depuis plusieurs décennies par des historiens. On peut toujours soupçonner l’histoire de n’être pas assez bien faite, mais dans le texte qui suit, c’est sur « cinéma » que portera le soupçon. Ce mot, en effet, désigne un objet hétérogène (et même, plusieurs objets) : de la pratique privée à la pratique spectaculaire, des industries (celle des appareils, celle des films, fort différentes) aux commerces. Dans tous les cas, les difficultés sont de deux ordres : d’une part, le cinéma a toujours été, même lâchement, rattaché à l’art ; or, l’histoire de l’art ne saurait offrir un modèle incontestable, loin de là, car elle est surtout remarquable par ses apories. D’autre part, et plus essentiellement, le cinéma consiste en images, dont la variété est infinie et qui se manifestent comme présence à un sujet humain : ni de cette variété, ni de ces phénomènes subjectifs, il n’est réellement possible de faire l’histoire. L’historien du cinéma doit donc déterminer la pertinence de son travail tout en ayant à l’esprit ces difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MOKRI, M. "Esthétique et lexique du corps humain dans la littérature classique iranienne." Journal Asiatique 291, no. 1 (January 1, 2003): 249–93. http://dx.doi.org/10.2143/ja.291.1.504709.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

MOKRI, Mohammad. "Esthétique et lexique du corps humain dans la littérature classique iranienne." Journal Asiatique 294, no. 2 (December 31, 2006): 409–86. http://dx.doi.org/10.2143/ja.294.2.2020227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Al-Kandari, Fayez. "LE PRÉLÈVEMENT D’ÉLÉMENTS DU CORPS HUMAIN EN DROIT FRANÇAIS ET KOWEÏTIEN." Arab Law Quarterly 20, no. 4 (2006): 365–88. http://dx.doi.org/10.1163/026805506779147283.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Baertschi, B. "Le don de produits du corps humain : aspects philosophiques et éthiques." Gynécologie Obstétrique & Fertilité 42, no. 9 (September 2014): 649–52. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2014.07.026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jacques, Robert. "Le corps dans la modernité." Thème 5, no. 2 (October 25, 2007): 25–50. http://dx.doi.org/10.7202/024947ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article trace un itinéraire dans la pensée du corps depuis l'avènement de la Modernité avec Descartes jusqu'aux approches de l'expérience corporelle dans les sciences (génétique, neuro-sciences) et la culture (sports à risque ou mouvement du Potentiel humain). Il est suggéré que cette pensée en est une bien souvent de méfiance à l'égard de la condition corporelle, méfiance qu'une anthropologie phénoménologique critique fortement en invitant à une compréhension renouvelée de l'existence incarnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Simão, Cristiana V. "Mens Sana in Corpore Sano? Reflexões sobre o Enigma do Corpo." Philosophica: International Journal for the History of Philosophy 5, no. 9 (1997): 207–23. http://dx.doi.org/10.5840/philosophica19975912.

Full text
Abstract:
Au tour de plusieurs récits qui décrivent des situations, les unes véridiques, d'autres fictionnelles, on s'interroge sur le statut et la signification du corps humain dans la vie et dans la culture contemporaine - d'un corps qui semble être devenu un simple objet d'usage, de manipulation, de commerce et d'expérimentation scientifique, et même un support matériel dont l'expérimentation artistique fait souvent une oeuvre d'art. On montre d'abord l'immense danger de cette méconnaissance, pour aboutir à la reconnaissance de la valeur éthique, esthétique et anthropologique du corps, c'est-à-dire à la reconnaissance de notre humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Vitrac, Richard. "L’humain de la terre au coeur de la crise de l’humanité : Une approche systémique de la santé de la terre à partir de la relativité cognitive et systémique." Acta Europeana Systemica 9 (July 7, 2020): 221–28. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56133.

Full text
Abstract:
Cette contribution est dans le prolongement de l’exposé fait au congrès de Bruxelles en 2018 dont le titre était "la place de l’Europe dans la crise de l’humanité". La première partie de cette contribution faite par Richard Vitrac donnait une représentation cognitive et systémique de l’être humain défini à partir de la relativité cognitive et systémique (RCS).La contribution actuelle se propose de montrer en quoi la RCS entraîne un changement de paradigme dans la représentation de l’être humain qui a des conséquences au niveau de la santé du corps social comme an niveau de la santé du corps humain. Avant la RCS l’être humain était identifié à son corps soumis à la causalité temporelle. Après le RCS il est identifié à sa conscience qui "expérimente" et gère son corps de chair.Cela correspond à la formule de Teilhard de Chardin disant : "Nous ne sommes pas des êtres humains (sous-entendu de chair) vivant une expérience spirituelle mais des êtres spirituels vivant une expérience humaine (sous-entendu de chair) !Cette représentation nouvelle de l’humain justifie l’intuition de Teilhard de Chardin qui affirme que l’humanité est en train de passer du stade de la biosphère à celui de la noosphère où c’est la conscience qui est la racine de l’humain, ce n’est plus son corps.La première partie met en évidence le fonctionnement de l’humain ancien (avant la RCS) soumis à la causalité temporelle. La deuxième partie montre comment la RCS met en évidence qu’effectivement la noosphère est déjà en train de naître dans les consciences. Cela modifiera radicalement la relation des humains avec l’idée qu’ils se font de Dieu ainsi qu’avec la nature, et en particulier avec la terre elle-même qui sera respectée, car l’homme saura qu’il est responsable du devenir de la maison terre.Cela devrait permettre à l’humanité de sortir de la crise pour entrer dans la paix des consciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography