Academic literature on the topic 'Corruption politique – Aspect économique – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Corruption politique – Aspect économique – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Corruption politique – Aspect économique – Afrique subsaharienne"

1

Rapoport, Hillel. "Développement et pouvoir en Afrique noire : éléments pour une analyse économique du clientélisme." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Jean-Marc. "La fonction de production éducative revisitée dans le cadre de l’Education pour tous en Afrique subsaharienne : des limites théoriques et méthodologiques aux apports à la politique éducative." Dijon, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00223023.

Full text
Abstract:
Avec la fonction de production éducative, les économistes ont largement contribué aux recherches sur les déterminants de la qualité des apprentissages. Les questions méthodologiques sur les estimations empiriques ont mobilisé les chercheurs, tandis que les travaux sur le renouvellement du cadre théorique sont restés rares malgré des limites manifestes. Les enjeux de l'Education pour tous en Afrique mettent l'accent sur la nécessité d'un recrutement massif d'enseignants d'ici 2015 qui soulève des questions épineuses sur le plan de la soutenabilité financière et sur le profil de ces nouveaux enseignants. Cependant, il ressort des recherches menées que le statut ainsi que les autres caractéristiques observables des enseignants, sans être négligeables, ne sont pas pour autant des déterminants majeurs de la qualité des apprentissages. En revanche, les disparités entre classes expliquent une part importante des différences d'acquisitions scolaires entre les élèves. La littérature sur la question attribue ce résultat à un effet-maître qui soulève cependant des réserves. Quoi qu'il en soit, les disparités entre classes sont au cœur de la problématique de la qualité des apprentissages et ceci dans un grand nombre de pays africains. Cela souligne l'importance que les systèmes éducatifs doivent accorder aux disparités entre établissements dans la gestion courante
With the Education Production Function, economists have greatly contributed to the extension of this research field. Methodological issues have particularly rallied researchers' interests on empirical estimations, while academic researches on the renewal of the theoretical framework have remained scarce despite obvious bounds. The challenges of Education For All in Africa stress out the need of a massive recruitment of teachers till 2015 which raises tricky issues as financial sustainability and the profile of these new teachers. According to the analyses, status and other teachers' characteristics have limited effect on pupils' learning achievement. At the opposite, disparities between classes and schools explain a large part of the differences noted in learning achievements between pupils. The literature supposes that it is due to the teacher effect which raises certain reserves. However, they show that disparities between classes and schools are at the heart of the issue related to the quality of learning in numerous African countries. It underlines the crucial importance to paid to the disparities between schools in current management
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Badinga, Arcadius. "Capital humain et commerce international en Afrique subsaharienne." Montpellier 1, 2000. http://www.theses.fr/2000MON10065.

Full text
Abstract:
Durant ces dernieres annees, les taux de scolarisation (mesures directes du stock de capital humain) ont fortement augmente en afrique subsaharienne. Selon les predictions de la theorie de la croissance endogene qui font du capital humain une source de croissance, ces pays auraient du beneficier d'externalites positives liees a l'investissement en capital humain. Malgre les efforts massifs dans ce domaine ils font face a un fort chomage du capital humain et a une << exode des cerveaux >>. La contribution negative a la croissance du capital humain conduit a completer l'analyse de la croissance endogene par l'introduction d'une forme alternative d'accumulation du capital humain: le " learning-by-doing " (apprentissage par la pratique). L'originalite de cette approche est que si l'accroissement de la productivite decoule de l'education, il doit beaucoup aussi a la structure de production du pays. La croissance economique est ainsi expliquee par l'augmentation de la productivite des travailleurs et de leurs connaissances des mecanismes de production. Afin de mieux comprendre les relations entre commerce international, education et << learning-by-doing >>, l'analyse se concentre sur les exportations du secteur manufacturier qui illustre le mieux la strategie d'industrialisation fondee sur l'acquisition de technologies (transferts de technologie) et l'imitation des biens manufactures. Cependant, les exportations manufacturieres ne sont pas fondees sur l'utilisation d'un fort coefficient du travail permettant aux pays d'afrique subsaharienne de se specialiser et de generer un avantage comparatif grace a leur dotation en capital humain. La mise en evidence de la non contribution a la croissance du capital humain forme par l'education et par << learning-by-doing >>, conduit a analyser les structures economiques (l'etat, le dynamisme du secteur prive local et les firmes multinationales) consideres comme facteurs determinants de l'accumulation du capital humain. Au terme de cette analyse, il apparait que les economies d'afrique subsaharienne n'ont pas la capacite de canaliser leur stock de capital humain vers le secteur manufacturier. Leurs strategies industrielles conduisent a une impasse en matiere d'accumulation du capital humain et de croissance par les echanges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Okalas-Okonigui, Eudoxie. "Les fondements sociologiques du blocage démocratique au Gabon." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2001/50377-2001-1.pdf.

Full text
Abstract:
Le maintien de methodes coloniales apres les independances en afrique noire a souvent conduit a incriminer des pressions exterieures dans l'echec des strategies de developpement economique et social. Le processus de democratisation entame depuis le debut des annees 90 a constitue a la fois une conquete de libertes publiques, mais a aussi laisse entrevoir une possible reappropriation par les africains des politiques de developpement et des contrats de cooperation plus equilibres. Cependant, les obstacles rencontres par la democratisation sont venus s'ajouter aux echecs economiques pour nourrir "l'afro-pessimisme" et l'idee d'une incapacite des africains a mobiliser de facon collective et constructive leurs energies en vue du developpement et d'un etat de droit. Le principal objectif de cette these est d'elargir et reequilibrer les facteurs explicatifs du pietinement democratique en afrique noire grace a l'examen des mecanismes politiques a l'origine de ces blocages. Dans un premier temps, la these remet en cause l'hypothese d'une immaturite des africains par rapport aux principes democratiques, notamment en rappelant les etapes de la construction de l'etat dans l'histoire du gabon mais aussi de ses rapports sociaux. Dans un deuxieme temps, les mecanismes politiques du blocage democratique et le role joue par l'etat sont decryptes a travers les rapports complexes existants entre la transition democratique d'une part et d'autre part le developpement et la mondialisation. Enfin, les difficultes des acteurs institutionnels pour assimiler la democratie au multipartisme et en general a un processus concurrentiel sont reevaluees.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Attila, Gbewopo. "Corruption, fiscalité et croissance économique dans les pays en développement." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486440.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'inscrit dans une période largement dominée par l'idée selon laquelle les pays en développement sont fortement corrompus. De plus, selon de nombreuses études, la corruption constitue un frein à leur développement. Dans cette perspective, des travaux mettent en évidence ses déterminants. Cependant, la plupart de ces études sont fragilisées par les faiblesses des indicateurs et le manque d'utilisation de méthodologies conséquentes pour en tenir compte. Par ailleurs, rares sont les analyses qui testent la persistance de la corruption. Enfin, en ce qui concerne l'analyse des conséquences de la corruption, peu de travaux examinent avec rigueur les effets bénéfiques de celle‐ci dans un environnement caractérisé par de multiples imperfections du marché. Cette thèse propose donc de pallier ces problèmes par une approche combinant à la fois la modélisation théorique et l'analyse économétrique. La première partie de cette thèse est consacrée à l'analyse de la perception, des déterminants et de la persistance de la corruption. Elle se fonde dans un premier temps sur l'hypothèse selon laquelle le risque de biais lié à la surévaluation de l'ampleur de la corruption par les experts peut être réduit par la prise en compte des opinions des populations locales. Nous montrons, à partir des données d'enquêtes dans des pays africains, et à l'aide de modèle PROBIT, que les caractéristiques individuelles et sociopolitiques affectent significativement la perception, l'incidence et l'acceptabilité de la corruption. Puis, à un niveau macroéconomique, l'analyse par la méthode des moments généralisés en variables instrumentales (VI‐GMM) de l'interaction entre l'intervention publique et la corruption met en évidence qu'une meilleure réglementation des activités économiques, une bonne qualité bureaucratique et des politiques publiques efficaces constituent des mécanismes de réduction de la corruption. Les variables bureaucratiques et institutionnelles n'affectent pas la corruption de la même manière dans les différents groupes de pays. Par ailleurs, au‐delà des déterminants traditionnels de la corruption, une étude de sa persistance s'appuie sur deux outils complémentaires : l'économétrie spatiale et la méthode SURE et les triples moindres carrés (3SLS). Nos résultats sont concordants avec l'hypothèse selon laquelle l'accroissement de la corruption chez les pays voisins a pour effet d'augmenter la corruption au niveau national. La seconde partie de la thèse examine les effets de la corruption sur la fiscalité et la croissance économique. Les résultats (MCQG et VI‐GMM) permettent de ne pas rejeter l'hypothèse d'un effet négatif de la corruption sur le niveau de prélèvement public. La corruption n'affecte pas de façon identique les différentes composantes des ressources publiques. Après une tentative de modélisation des effets pervers de la corruption, les résultats économétriques attestent de la relation inverse entre la corruption et la croissance économique d'une part, et le ratio d'investissement, d'autre part. Un réexamen de l'hypothèse de mécanisme lubrificateur de la corruption montre que celle‐ci ne peut être complètement rejetée. La relation tripartite entre la corruption, la fiscalité et la croissance est analysée dans le dernier chapitre. Nous modélisons la corruption dans un modèle de croissance de deux façons : la corruption sur les dépenses publiques et la corruption sur la fiscalité. Les résultats économétriques (VI‐GMM et 3SLS) confirment la relation inverse entre les recettes publiques et la croissance. De surcroît, dans les pays les plus corrompus on observe une incidence plus forte de la fiscalité sur la croissance. Enfin, aucune composante des recettes fiscales (impôts directs, TVA et tarifs douaniers) n'affecte de façon robuste la croissance. On observe le même résultat pour les termes interactifs des diverses composantes fiscales avec les variables de corruption et les variables institutionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Couttenier, Mathieu. "Facteurs naturels, influence politique, institutions et culture : une contribution aux causes fondamentales de l'économie du développement." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010041.

Full text
Abstract:
"Les revenus par habitant présentent aujourd'hui dans le monde des écarts tout à fait conséquents. Les fortes disparités dans l'accumulation du capital physique, du capital humain ou bien encore dans le niveau d'adoption de technologie sont souvent évoquées pour expliquer les écarts de développement. Dans cette thèse nous nous concentrerons plus précisément sur les causes fondamentales que peuvent représenter les institutions, la culture, la géographie et la "chance". Dans un premier chapitre, nous montrons qu'en fonction de la qualité institutionnelle initiale, les ressources naturelles peuvent avoir un effet positif sur les institutions. Mais, si la rente issue des ressources naturelles est trop importante, cet effet peut devenir négatif, définissant ainsi une courbe en U inversé. Dans le second chapitre, nous montrons empiriquement que les individus vivant dans des états américains riches en ressources naturelles sont plus individualistes et moins favorables à la redistribution étatique. Dans le troisième chapitre, nous nous concentrons sur le lien entre la sécheresse en Afrique sub-saharienne et la probabilité de guerre civile depuis 1945. Il apparaît que la sécheresse accroît la probabilité de guerre et ce, notamment depuis que les pays ont obtenu leur indépendance. Dans un dernier chapitre, nous examinons quel peut être l'effet de l'intervention diplomatique d'un pays tiers dans un conflit civil en ce qui concerne le commerce international. Nous montrons que le commerce du pays qui connaît l'intervention va croître, et ce, avec tous ses partenaires, mais qu'en revanche, le commerce avec le pays qui intervient n'augmente pas pour autant. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rueda, Valeria. "When the times they’re not a changin’ : essays on the persistent effects of religion, investments, and ancestry on economic, social, and political behaviors at the subnational level." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2016. http://www.theses.fr/2016IEPP0027/document.

Full text
Abstract:
Les comportements politiques et sociaux tels que la participation politique, la confiance en autrui, l'engagement collectif, la prévention en santé, ou les attitudes vis à vis de la contraception, peuvent persister pendant de très nombreuses années. Cette thèse présente des travaux qui explorent et quantifient rigoureusement des instances de persistance dans ces comportements, en utilisant de nouvelles sources de données historiques et contemporaines. Les travaux présentés dans cette thèse contribuent à la littérature de trois manières différentes. En premier lieu, ils présentent une nouvelle base de données sur la présence des missionnaires chrétiens en Afrique et leurs investissements. Cette base de données est unique en ce qu'elle est entièrement géocodée et présente des données à un niveau de désagrégation très fin. En deuxième lieu, ces travaux mettent en avant de manière originale des canaux de persistance dans le développement qui ne sont pas attribuables aux différences institutionnelles. En troisième lieu, en analysant la marge intensive de la diversité, ces travaux proposent aussi une nouvelle manière d'aborder la question de l'endogénéité dans l'étude du rôle économique de la diversité des origines dans une société. La première partie de cette thèse est un travail sur l'effet persistant sur le développement de l'activité missionnaire en Afrique subsaharienne. La deuxième partie de cette thèse étudie les conditions sociales qui font que les différences d'origine peuvent devenir une barrière à la réussite économique aux États-Unis
Individual and social behaviors, such as voting patterns, the ability to trust others, participation in the community, health-seeking behaviors, or attitudes towards contraception, can persist over many years. Relying on new historical and contemporary data sources, the works compiled in this thesis aim at explaining and quantifying rigorously instances of persistence in behaviors and preferences. This work presents three contributions to the literature. Firstly, it compiles a new micro-level geocoded historical datasource on missionary activity in sub-Saharan Africa. Secondly, it has elucidated, in original ways, channels of persistence in development, which are not attributable to formal institutions. Thirdly, it has analyzed the intensive margin of diversity, providing a new way to address the endogeneity issue in the study of the role of diversity on income. The first part of the thesis is a work on the long-lasting influence of missionary activity in sub-Saharan Africa. I present there the research I have conducted with Julia Cagé. It relies a new database that we constructed and geocoded based on the Geography and Atlas of Protestant missions. This research is developed in the two first chapters of the thesis. The second part of this thesis studies the social conditions under which ancestry differences act as a persistent barrier for individual earnings in the United States. The United States is a natural choice to study the persistent effect of ancestry on income, as this is a country that was populated by subsequent waves of migration from different origins during a relatively short period of time. Moreover, the American Census Bureau has recorded data about ancestries since the 1850s
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cagé, Julia. "Essays in the Political Economy of Information and Taxation." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0112.

Full text
Abstract:
Une augmentation de la concurrence sur le marché de l'information conduira-t-elle, nécessairement à une meilleure qualité de l'information et à une augmentation de la participation politique de la part de citoyens mieux informés? Il existe actuellement un consensus dans la littérature en économie des médias autour de cette vision optimiste. Le but du premier chapitre de cette thèse (Media Competition, Information Provision and Political Participation) est d'interroger son bien-fondé. L'impact de la concurrence dans les médias dépend de ses effets sur les incitations à produire de l'information. J'étudie les conséquences d'une augmentation du nombre de journaux sur la quantité et la qualité des informations qu'ils produisent et, au bout du compte, sur la participation politique. Dans le second chapitre, co-écrit avec Dorothée Rouzet (Improving National Brands: Reputation for Quality and Export Promotion Policies), nous: étudions l'effet de la réputation des entreprises et des pays sur les exportations. L'hypothèse de base est que les consommateurs ne peuvent pas observer parfaitement la qualité d'un bien avant de l'acheter, et se fondent donc sur la réputation du pays producteur, telle qu'elle peut être appréhendée dans la presse. Dans le troisième chapitre (The Long-Term Effects of the Printing Press in sub-Saharan Africa), co-écrit avec avec Valeria Rueda, j'étudie les déterminants historiques de la lecture des journaux en Afrique sub-Saharienne. Finalement, dans le dernier chapitre (The Fiscal Cost of Trade Liberalization, co-écrit avec Lucie Gadenne), j'analyse comment la libéralisation commerciale a affecté les recettes fiscales des pays en développement
Will an increase in competition in the market place for news and ideas lead to a better coverage of general information and an increase in political participation? There seems to [he a consensus that it will be the case in media economics. More media competition is usually seen as welfare improving. The goal of the first chapter of this dissertation (Media Competition and the Provision of Information) is to revisit this common wisdom. I investigate the consequences of an increase in the number of newspapers on the quantity and quality of news provided and, ultimately, changes in political participation. In the second chapter, joint with Dorothée Rouzet (Improving ''National Brands": Reputation for Quality and Export Promotion Policies), we study the effect of firm and country reputation on exports when buyers cannot observe quality prior to purchase. Firm-level demand is determined by expected quality, which depends on both past experience with the good and the country of origin's reputation for quality. In the third chapter (The Long-Term Effects of the Printing Press in sub-Saharan Africa), jointly with Valeria Rueda, I study the historical determinants of newspaper readership in sub-saharan Africa. Finally, in the last chapter (The Fiscal Cost of Trade Liberalization) joint with Lucie Gadenne, I study how trade liberalization affects developing countries tax revenues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Henry, Alexandre. "Essays on Economic Development in Commodity-Dependent Economies." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0076.

Full text
Abstract:
La dépendance aux ressources naturelles entraîne de nombreux défis pour les décideurs publics. Fort de ce constat, se pose avec acuité la question suivante: dans quelle mesure les gouvernements des pays d’Afrique sub-Saharienne sont à même d’employer leurs leviers de politiques fiscales et monétaires afin de limiter les effets négatifs de la dépendance aux ressources naturelles et d’entraîner un cercle économique vertueux? Le second chapitre de la thèse distingue les mécanismes de court terme et de long terme de la dépendance aux ressources naturelles en utilisant une approche en deux temps: d’abord les variables explicatives sont cointégrées pour établir les relations de long terme puis un modèle à correction d’erreur est estimé pour capter les relations de court terme de retour à l’équilibre.Sur le long terme, l’effet négatif de la dépendance est confirmé. Cependant, les pays dotés d’institutions de mauvaise qualité sont plus vulnérables car non seulement ils subissent l’impact de long terme mais la dépendance aux ressources affecte négativement le processus de retour à l’équilibre sur le court terme. Enfin, les résultats montrent que dans le cadre d’institutions de qualité supérieure, la dépendance aux ressources naturelles peut avoir un impact positif sur la reprise économique. Dans un troisième chapitre, un modèle pvar compare les intéractions macro-économiques dans la zone monétaire franc CFA, ancré à l’euro, par rapport aux pays comparables hors zone franc CFA. En prenant en compte la forte présence de matières premières dans leurs exportations, les résultats montrent que la zone franc CFA ne subit pas de perte de compétitivité de par son appartenance à une zone monétaire. En revanche, les investissements directs de l’étranger n’entraînent pas des effets positifs sur la croissance de la même ampleur que ceux observés hors de la zone franc CFA. Le quatrième chapitre contribue à la littérature associée à la gestion optimale des ressources fiscales, notamment dans le cadre d’un boom des matières premières. Les résultats montrent que dans le cadre d’un accès réduit aux marchés de capitaux, les périodes de boom de matières premières sont des opportunités capitales pour stimuler la croissance via l’investissement public, alors que les contraintes fiscales sont temporairement relâchées. Toutefois, l’efficacité de ces accroissements d’investissement est conditionnelle à un niveau d’endettement public soutenable
This thesis belongs to the literature on natural resource dependence and brings a new perspective by focusing on the sub-Saharan African region. This dependence introduces numerous challenges for policy makers both in terms of fiscal and monetary policy. The main research question explored in this thesis is the following : to which extent sub- Saharan African governments can rely on fiscal and monetary policies to mitigate the adverse impacts of commodity dependence and trigger positive spillover and achieve sustainable growth? The second chapter of the thesis unfolds short-term versus long-term mechanisms of the resource curse by using a two-step analysis: an error-correction model is performed after co-integrating the explana- tory variables. Main findings highlight the crucial role of institutions. On the long run, the negative impact of the dependence is confirmed independently of the institution quality. However, countries with weak institutions are more vulnerable to the curse because the re- source dependence not only negatively impacts long-term growth but also adversely impacts the recovery process. Finally, in a strong in- stitutional environment, results points to a potential positive impact of natural resources during recovery process. In the third chapter, a panel vector auto-regressive model compares macro-economic interactions in the pegged CFA monetary union versus a comparable sample. Considering their export structure dominated by raw commodities, results suggests that the CFA zone members do not suffer from a loss of competitiveness from belonging to the monetary union. However, foreign direct investments fail to generate the same spillover effect in the CFA zone compared to non-CFA countries. The forth chapter provides insights on the optimal management of fiscal resources, especially during a windfall period. Growth elasticities of different government choices regarding revenue allocation is performed. Results show that in a con- text of limited access to capital, resource windfall are considered as a crucial opportunity to scale up investment. In fact, below a level of public capital stock (estimated around 750 USD per capita), public investment during a boom has a four-fold higher impact on growth than above the threshold. This scaling up is conditional on low levels of public debt: countries featuring unsustainable public debt levels should prioritize the restoration of stronger foreign reserves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Corruption politique – Aspect économique – Afrique subsaharienne"

1

Bank, World, ed. L'appui de la banque à l'griculture en afrique subsaharienne: Examen de l'IEG. Washington, D.C: Banque Mondiale, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography