Academic literature on the topic 'Couches minces métalliques – Propriétés optiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couches minces métalliques – Propriétés optiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couches minces métalliques – Propriétés optiques"

1

Courjal, Nadège, Florent Behague, Vincent Pêcheur, Mathieu Chauvet, Maria-Pilar Bernal, and Jérôme Hauden. "Microsystèmes intégrés en niobate de lithium." Photoniques, no. 98 (September 2019): 34–38. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199834.

Full text
Abstract:
Le niobate de lithium (LiNbO3) suscite un vif intérêt en photonique depuis des décennies en raison de ses fortes propriétés électro-optiques et non-linéaires. L’opportunité récente de l’usiner en couches minces a élargi le spectre des applications déjà nombreuses du matériau. Les enjeux actuels concernent la miniaturisation des composants tout en préservant de faibles pertes optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belgacem, S., and R. Bennaceur. "Propriétés optiques des couches minces de SNO2 et CuInS2 airless spray." Journal de Physique III 1, no. 5 (May 1991): 827. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1991158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belgacem, S., and R. Bennaceur. "Propriétés optiques des couches minces de SnO2 et CuInS2 airless spray." Revue de Physique Appliquée 25, no. 12 (1990): 1245–58. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:0199000250120124500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kamoun, N., R. Bennaceur, and J. M. Frigerio. "Etude des propriétés optiques des couches minces de CuInS2 et d'In-S " Airless spray "." Journal de Physique III 4, no. 5 (May 1994): 983–96. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Davazoglou, D., A. Donnadieu, R. Fourcade, A. Hugot-Legoff, P. Delichère, and A. Perez. "Etude des propriétés optiques et de la structure de couches minces électrochromes de WO3 préparées par CVD." Revue de Physique Appliquée 23, no. 3 (1988): 265–72. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:01988002303026500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tiburcio-Silver, A., J. C. Joubert, and M. Labeau. "Propriétés électriques et optiques de couches minces de ZnO et ZnO dopé à l'indium, obtenues par le procédé Pyrosol." Journal de Physique III 2, no. 7 (July 1992): 1287–303. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1992178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yous, B., S. Robin, J. Robin, and A. Donnadieu. "Effet de la structure sur les propriétés optiques de couches minces de composés de tungstène obtenues par décomposition en phase vapeur: Influence sur la sélectivité spectrale." Thin Solid Films 130, no. 3-4 (August 1985): 181–94. http://dx.doi.org/10.1016/0040-6090(85)90350-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belkhalfa, Hakim, Razika Tala-Ighil, Samira Sali, Salim Kermadi, Samira Sili, Messaoud Boumaour, Faiza Tayour, Fatiha Ait Amar, and Yasmine Si Ahmed. "Effet du recuit de la métallisation par sérigraphie sur les propriétés optiques des couches minces de ZnO déposées par spray." Journal of Renewable Energies 12, no. 3 (October 26, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v12i3.144.

Full text
Abstract:
L’oxyde de zinc est parmi les oxydes transparents et conducteurs les plus prometteurs dans le domaine du photovoltaïque. En effet, il joue le rôle de fenêtre optique permettant de capter plus de photons. Le présent travail consiste à étudier et comprendre le comportement du ZnO déposé par spray pyrolyse, avec le recuit de frittage à hautes températures de la métallisation par sérigraphie. La métallisation par sérigraphie est la technique de fabrication par excellence de cellules solaires à l’échelle industrielle. On se focalise surtout sur les propriétés optiques à partir des spectres de réflexion et de transmission par l’emploi de la méthode de Mueller. Après analyse des résultats, on remarque que l’énergie de gap du ZnO décale vers les basses énergies avec le recuit. Elle démarre de 3,49 eV pour l’échantillon sans recuit à 3,26 eV pour l’échantillon recuit à 900 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Couches minces métalliques – Propriétés optiques"

1

Komla, Adéchion. "Etude de la texture de couches à propriétés optiques et catalytiques spécifiques obtenues à partir d'aciers inoxydables." Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30277.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la caracterisation de couches de conversion d'aciers inoxydables qui presentent des proprietes specifiques en vue d'applications dans le domaine de la conversion de l'energie solaire et de la catalyse (hydrogenation, combustion). Ces couches sont obtenues par traitement chimique ou electrochimique d'aciers ferritiques et austenitique. Pour interpreter leurs proprietes, il est indispensable de prendre en compte, en plus de la composition chimique, les proprietes de texture. Ces dernieres ont ete etablies a l'aide des methodes de caracterisation de surface et principalement de la rugosimetrie et de methodes electrochimiques. Nous avons procede a l'etude d'un materiau de reference correspondant aux couches optiques selectives solaires obtenues sur acier ferritique. Le materiau est constitue d'une couche rugueuse, microporeuse, d'epaisseur 200 nm environ et presentant un caractere fractal (dimension fractale de l'ordre de 2. 27 a 2. 40 selon la methode). Le domaine d'autosimilarite s'etendrait de quelques nanometres a quelques microns. La morphologie et la dimension des pores ont ete determinees a l'aide des diagrammes d'impedance. Ces resultats conduisent a la representation d'un materiau tres divise, a la base d'une modelisation permettant d'expliquer et de prevoir ses proprietes optiques solaires. Des couches a proprietes optiques identiques obtenues a partir d'aciers de natures differentes, presentent des textures nettement differenciees. La combinaison de texture et de composition chimique appropriees permet effectivement l'obtention de proprietes identiques mais les differences de texture entrainent des aptitudes particulieres pour les divers revetements. L'influence des conditions de preparation a ete etudiee. Il s'agit de la duree d'elaboration, du mode de sechage, du traitement d'oxydation thermique et du traitement d'oxydation chimique. Des proprietes differentes peuvent etre obtenues de facon simple en modifiant le temps de preparation. Il est ainsi possible de preparer des materiaux de nature chimique analogue mais de dimension fractale variable. Les traitements posterieurs d'oxydation thermique et chimique preservent en general le caractere fractal du materiau mais entrainent une modification chimique de la couche. Le caractere catalytique des couches et en tout cas les possibilites d'impregnation par des pigments organiques ou mineraux ou des particules metalliques sont directement lies aux caracteristiques de porosite. La discussion est organisee autour des points suivants: la complexite du materiau, la variabilite des proprietes de texture qui peuvent lui etre conferees et l'ecart susceptible d'exister suivant les methodes entre les dimensions fractales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubineau, Jérémie Jean-Baptiste. "Modélisation de couches minces métalliques fractales et calculs d'exaltations de champs électromagnétiques." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS0045.

Full text
Abstract:
Les « cermets» sont des matériaux hétérogènes composés de grains métalliques de tailles manométriques figés dans un isolant, ou posés sur un substrat de verre. Au voisinage du seuil de percolation, ces matériaux sont caractérisés par une géométrie fractale et une absorption anormale dans la gamme de fréquences du proche infrarouge correspondant à. Des exaltations de champ électromagnétique localisées. Notre étude numérique concerne leurs propriétés optiques et morphologiques. En premier lieu, nous nous sommes attachés dans ce mémoire, à. Présenter la théorie de la percolation, ainsi que les grandeurs et les modèles essentiels qui nous ont permis d'étudier statistiquement les couches métalliques semi-continues. Nous présentons ensuite l'élaboration d'un nouveau programme, fondé sur un algorithme de Monte-Carlo cinétique. Ce programme tient compte des interactions entre grains à l'aide d'un potentiel inter-atomique semi-empirique et permet ainsi de simuler les différents stades de la croissance de films minces d'or. Cette simulation est, à. Notre connaissance, la seule à. Donner. Des résultats quasiment identiques aux. Clichés pris par microscopie électronique à transmission de ces couches. La seconde partie de cette thèse est, quant à elle, consacrée à l'étude optique des cermets. En modélisant les grains d'or par des sphères métalliques polarisables posées sur un réseau carré de sites et en nous plaçant dans l'approximation quasi-statique, nous avons calculé l'interaction d'une onde sonde avec ces surfaces en tenant compte des intéractions dipolaires. Enfin, nous avons étendu notre étude aux échantillons à. Trois dimensions,en les modélisant par des réseaux aléatoires de liens. Grâce à une nouvelle méthode numérique, nous avons rigoureusement résolu l'hamiltonien de Kirchhoff dans ces systèmes. Nos résultats montrent qu'i\. Deme dimensions, la localisation des champs exaltés à la surface des cermets dépend de la polarisation de l'onde incidente. Nous avons aussi montrés que lorsque l'épaisseur des réseaux 3D était faible devant la longueur d'onde de l'onde incidente, leur comportement était proche de celui des réseaux 2D
Cermets» are heterogeneous materials containing nanometric metallic grains embedded in an insulating substrate or deposited on a glass substrate. Near the percolation threshold, these materials are characterized by their fractal geometric morphology and by an anomalous beorption of electromagnetic waves all over the near-infrared range corresponding to g1ant localized fluctuations of electomagnetic fields. Our nurnerical study is based on their optical and orphoIogical properties. We first Cocus on the percolation theory and on funamental modeles which allowed us to statistically study these semi-continuous films. We present then the elaboration of a new program, based on a Kinetic Monte-Carlo algorithm. With the help of a semiempirical interatomic potential to take into account the grains interactions, this program allowed us to simulate the different steps of the growth of gold thin films. From our knowledge, this model is the only one ·to g1ve qua. Si-identical results to the micrographs obtained by transmission electron microscopy at every step. The second part of our study is concerned with the optical properties of « cermets». We have calulated, on these systems, local electric field intensities by repla. Cing the film's morphology by a square lattice of polarizable metallic spheres in the quasi-static approximation. Finally, we used random cubic lattices of bonds to simulate three dimensional samples. With the help of an exact and very efficient numerical method we rigorously solved the Kirchoff's Hamiltonian for these systems. Our results show that the surface position of the exalted fields strongly depends, for bidimensionalsamples, on the polarisation of the incident wave. When the thickness of the hree dimensional samples is small in front of the wavelength of the incicident wave, their behavior is very similar ta the bidimensionals ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gautier, Corinne. "Contribution au développement de détecteurs photovoltai͏̈ques à base de séléniure de plomb par EJM." Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20115.

Full text
Abstract:
La premiere partie de ce manuscrit correspond a la realisation de l'heterostructure p-pbse / caf#2 // si (111) par epitaxie par jets moleculaires. Quelques rappels concernant la technique d'epitaxie, les caracterisations associees ainsi que les proprietes des materiaux etudies sont tout d'abord presentes. Ensuite, les differentes analyses montrent que les premieres etapes sont correctement maitrisees. Les proprietes structurales de la couche de pbse ont pu etre optimisees mais le controle des caracteristiques electriques, en dopant le materiau de type p par ecart a la stchiometrie, presente des difficultes. De plus, les analyses de surface montrent que la couche de pbse s'oxyde lorsqu'elle est exposee a l'air. La seconde partie concerne la passivation de surface des couches de pbse. Tout d'abord, l'etude bibliographique met en evidence les avantages des methodes de sulfuration par voies chimique et electrochimique. L'application de ces techniques sur les couches de pbse est alors etudiee et montre la substitution, a la surface, du selenium par le soufre. De plus, une desoxydation prealable est necessaire, qui est facilement realisee par voie chimique. Un effort est porte sur la comprehension des phenomenes observes a la surface de la couche de pbse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouet, Laurence. "Poudres fines et couches minces de ferrites spinelles substitués (Molybdène/Cobalt/Manganèse) : élaboration, propriétés structurales, magnétiques et magnéto-optiques." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30223.

Full text
Abstract:
Des particules submicroniques de ferrites substituees par le molybdene et des ferrites mixtes de cobalt et de molybdene ont ete synthetisees par chimie douce. L'etude structurale de ces nouvelles phases spinelles, a permis de determiner leur repartition cationique ainsi que leur processus d'oxydation. Dans les phases stchiometriques, les ions molybdene, situes principalement en sites octaedriques, presentent les etats de valence +3 et +4. L'oxydation de ces phases conduit a l'apparition d'ions ferriques et d'ions molybdene +6. Les ferrites lacunaires, ainsi obtenus ont un taux de lacunes croissant avec la teneur en molybdene; il peut atteindre 0,77 par unite formulaire. La substitution des ions molybdene aux ions fer accroit la teneur des ions ferreux et, de ce fait, contribue a l'obtention de coercivites elevees. Par ailleurs les champs coercitifs des ferrites de cobalt et de molybdene sont maximaux lorsque la valence des cations du molybdene est elevee. La coercivite des echantillons oxydes peut etre exaltee (jusqu'a des valeurs proches de 4000oe) par un refroidissement lent depuis la temperature d'oxydation. Ce comportement est associe a l'etablissement de l'ordre directionnel. Les mesures des effets magneto-optiques de poudres de ferrites, ont permis de mettre en evidence deux compositions (cobalt/molybdene et cobalt/manganese) presentant des rotations faraday meilleures que celle du ferrite de cobalt. Nous n'avons pu toutefois elaborer, sous forme de couches minces, que le ferrite de cobalt et de manganese. Celui-ci se caracterise par une rotation faraday (26000degre/cm) et une carrure (0,75) de cycle magneto-optique deux fois plus importantes que celles du ferrite de cobalt. Les resultats des premiers tests d'ecriture statique, realises sur des structures verre/ferrite/reflecteur, ont revele d'importants signaux de lecture (superieurs a ceux de disques commerciaux). La sensibilite a l'ecriture reste toutefois faible pour permettre l'inscription de bits magneto-optiques dans des conditions standards d'ecriture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tomasini, Pierre. "Contribution à l'étude d'hétérostructures de ZnTe, ZnSe1-xTex, MnSe, élaborées par épitaxie en phase vapeur à partir d'organo-métalliques." Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20102.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'elaboration d'heterostructures ii-vi/iii-v(100) (znte, znse#1#-#xte#x, mnse /gasb, inp, gaas) par epitaxie en phase vapeur a partir d'organometalliques. Les films minces obtenus sont etudies du point de vue structural (diffraction des rayons-x et microscopie electronique en transmission) et optique (photoluminescence). Les principaux phenomenes intervenant aux interfaces des materiaux ii-vi/iii-v(100) sont decrits et la relaxation des contraintes dans znte/iii-v(100) est plus particulierement observees par diffraction des rayons-x
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Terrier, Catherine. "Elaboration et caractérisation de films minces d'oxyde d'étain dopé à l'antimoine obtenus par la méthode sol-gel." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10229.

Full text
Abstract:
Les oxydes transparents conducteurs en couches minces d'une maniere generale et les films d'oxyde d'etain en particulier ont des applications potentielles dans de nombreux domaines, essentiellement lorsque l'on a besoin simultanement d'une bonne transparence dans le visible et d'une bonne conductivite electrique. La methode de tirage sol-gel a ete choisie pour elaborer les films de sno#2. Elle permet d'obtenir un materiau de grande purete ayant une bonne homogeneite par rapport a d'autres methodes classiques d'elaboration telles que le depot chimique a phase vapeur, la pyrolyse ou la pulverisation. Dans un premier temps, nous avons cherche a optimiser l'elaboration du materiau afin d'obtenir le materiau le plus pur possible. Le sno#2 par la methode sol-gel se conduit electriquement comme un isolant alors qu'elabore en couches minces par d'autres techniques il est caracterise par une conduction initiale associee a la presence de lacunes d'oxygene due a la non-stoechiometrie. Dans une seconde approche le dopage a l'antimoine a ete etudie, plus particulierement la variation du taux d'antimoine effectivement present dans la couche deposee. On constate une perte d'antimoine lors de l'elaboration car ce dopage a l'interieur des couches est trouve systematiquement inferieur a celui prevu dans la solution initiale. La resistivite en fonction du dopage se comporte differemment de celle observee pour d'autres techniques d'elaboration. Il semble qu'elle soit geree par la competition entre les deux etats de l'antimoine sb#5#+ et sb#3#+ mais la tres faible concentration en lacunes d'oxygene, la taille des cristallites et la morphologie doivent egalement jouer un role dans cette difference de comportement. Du point de vue optique, on note une coloration bleutee de plus en plus intense lorsque la teneur en sb augmente, phenomene deja observe sur des films elabores par d'autres techniques, et dont l'origine provient d'un transfert de charge entre sb#5#+ et sb#3#+ conjointement a un deplacement de la bande plasmons par les porteurs libres. Par contre le noircissement des couches pour les plus forts dopages rapporte dans la litterature est inexistant dans le cas de la methode sol-gel. La methode sol-gel permet d'elaborer ainsi un materiau sno#2 stoechiometrique de type cassiterite mais nouveau de part ses proprietes electrique et optique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chatelon, Jean-Pierre. "Etude de différents paramètres d'élaboration de films minces d'oxyde d'étain obtenus par la technique sol-gel." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10227.

Full text
Abstract:
Les oxydes transparents conducteurs et, en particulier, les films minces d'oxyde d'etain sont l'objet de recherches constantes par leur interet industriel. Ce type de materiau permet d'obtenir un compromis entre une transparence dans le visible et une bonne conductivite electrique. Les proprietes optiques et electriques etant tres sensibles a la morphologie, le procede sol-gel (en utilisant la methode du trempage et du tirage) a ete explore afin d'ameliorer les qualites des depots. Pour atteindre ce compromis nous avons utilise l'antimoine comme dopant. Le dopage ne peut etre veritablement controle et compris que si le materiau de depart, l'oxyde d'etain, est le mieux maitrise possible (morphologie, reproductibilite et stchiometrie des couches). Ce procede repose sur quatre phenomenes principaux successifs: hydrolyse, polycondensation, sechage et densification. Pour chaque etape, l'influence des divers parametres d'elaboration sur la morphologie des couches minces obtenues, sur l'homogeneite des proprietes (epaisseur, indice de refraction et cristallisation) et sur la reproductibilite des depots a ete mis en evidence. Les techniques utilisees pour ces caracterisations sont nombreuses: microscopie electronique a transmission, microscopie electronique a balayage, spectrophotometrie, ellipsometrie, etc enfin le vieillissement de la solution de tirage a ete etudie. Les echantillons realises pendant une duree de cinq mois a partir d'une meme solution presentent des caracteristiques morphologique, optique et electrique tres proches. Apres avoir fixe le maximum de parametres d'elaboration, la tres bonne qualite du materiau elabore est confirmee par le fait qu'il a ete possible de faire fonctionner les films en guide de lumiere. Cette etude laisse presager un tres bon avenir pour ce materiau. Par cette technique nouvelle, les parametres d'elaboration permettent de controler l'epaisseur, l'indice, la transmission optique, la taille des gains, etc la reproductibilite, l'homogeneite, la bonne stchiometrie et l'ancrage important sont autant d'aspects qui confirment la bonne qualite des films obtenus et leur potentialite pour des applications industrielles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Regragui, Mohammed. "Caractérisation électrique et optique des couches minces de WO3 et MoO3 : étude de l'insertion électronique et protonique : effet électrochrome." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20112.

Full text
Abstract:
Une etude des proprietes electriques et optiques de couches minces polycristallines de wo#3 et de moo#3, preparees par decomposition chimique en phase vapeur (cvd) et de couches amorphes de wo#3 preparees par evaporation a ete realisee. L'action de la methode et des parametres de preparation (epaisseur, traitements thermiques) sur la conductivite electrique et les caracteristiques optiques, indices et gap, a ete mise en relief. Ces couches, deposees sur sno#2, peuvent etre colorees (ou decolorees) en presence d'acide sulfurique par insertion (ou extraction) d'electrons et de protons. Les variations de leurs caracteristiques optiques, electriques et de structure en fonction des differents etats de coloration (quantites de charges injectees) ont ete etudiees. Une transition semiconducteur-metal a ete mise en evidence dans certaines conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Edely, Mathieu. "Etudes de surfaces métalliques nanolithographiées : application à la diffusion Raman exaltée de surface." Thesis, Le Mans, 2016. http://www.theses.fr/2016LEMA1020.

Full text
Abstract:
Depuis la première observation du phénomène de Diffusion Raman Exaltée de Surface (DRES) en 1974 de nombreuses méthodes ont été développées pour contrôler l'arrangement de nanostructures métalliques sur une surface dans le but d'augmenter le signal de diffusion Raman. La valeur du facteur d'amplification de la DRES résulte principalement de l’accroissement localisé du champ électromagnétique pour des surfaces métalliques nanostructurées. Des études antérieures ont révélé que l'espacement nanométrique entre les nanoparticules constituait des zones de forte exaltation appelées «points chauds». Nous avons développé et breveté une méthode de lithographique assistée par AFM permettant la fabrication de surfaces métalliques. Il a été démontré que cette méthode fournissait une approche relativement simple pour réaliser d’une part des surfaces reproductibles à géométrie contrôlée à l’échelle nanométrique, et d’autre part des surfaces modèles pour étudier l'influence de la géométrie des motifs sur l'effet DRES. Afin d'étudier la relation entre les propriétés optiques et la géométrie de nos systèmes la résonance plasmon localisée de surface (LSPR) et le facteur d'exaltation du champ électrique local ont été simulés par éléments finis. Les zones de forte exaltations ont été localisées sur les nanostructures par microscopie par photoémission d'électrons (PEEM) et l'effet DRES a été démontré en effectuant des mesures Raman avec plusieurs molécules cibles. Les corrélations effectuées entre les résultats de PEEM, les calculs du champ local et les facteurs d’exaltation Raman seront présentées en lien avec les paramètres géométriques des motifs de nanostructures
Since the first observation of Surface Enhanced Raman Scattering (SERS) in 1974 a variety of methods have been developed to physically control the arrangement of metallic nanostructures onto a surface in order to enhance Raman signals. The magnitude of the SERS enhancement factor is mainly driven by the enhanced local electromagnetic field in nanostructured metal surfaces. Gaps between adjacent nanoparticles give rise to strong enhancement effects, often referred as ‘hot spots’. One way to produce highly efficient SERS substrates is to develop a reproducible system of interacting metal nanostructures capable of high field enhancement.We patented a force-assisted Atomic Force Microscopy lithographic method allowing the fabrication of a metallic substrate. It will be shown that this method also provides a relatively simple approach to realize reproducible patterns with controlled geometry that can be used to study the influence of specific pattern geometry on SERS phenomenon.In order to investigate the relationship between optical properties and pattern geometries, localized surface plasmon resonance (LSPR) and local electric field enhancement are simulated.Whereas electric field enhancement regions (hot spot) have been observed on the top of the nanostructures with PhotoEmission Electron Microscopy (PEEM), SERS effect has been demonstrated by performing Raman measurements using several probe molecules. Correlations between PEEM measurements, Raman exaltation and local field calculations are presented in relation with the geometrical parameters of the nanostructured patterns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laurent, Kévin. "Etude expérimentale de la microstructure et des propriétés électriques et optiques de couches minces et de nanofils d'oxydes métalliques (d­­­­­­-Bi­2O3 et ZnO) synthétisés par voie électrochimique." Phd thesis, Université Paris-Est, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00470542.

Full text
Abstract:
L'intérêt porté sur la miniaturisation des systèmes par la communauté scientifique est grand, que ce soit pour des raisons de mobilité, d'économie d'énergie ou d'innovation technologique. L'objectif de cette thèse est de déterminer les caractéristiques physiques et structurales des couches minces et des nanofils d'oxydes métalliques synthétisés par la méthode électrochimique. La première partie de cette thèse est consacrée à l'oxyde de bismuth en phase delta. Les couches minces élaborés par électrochimie sont de très bonne qualité cristalline, et seul la phase delta- Bi2O3 est présente. Le caractère nano structuré des couches minces est mis en évidence par les expériences de microscopie électronique en transmission (MET) et participe à la stabilisation de cette phase à température ambiante. Les mesures de conductivité réalisées par spectroscopie d'impédance complexe montrent un comportement différent selon la nature du substrat utilisé. Nous observons une excellente conductivité électrique des dépôts réalisés sur les substrats en argent doré (4*10-3 S*cm-1), alors que les dépôts obtenus sur l'inox montre un comportement très résistif (10-7 S*cm-1). La seconde partie de cette étude concerne l'oxyde de zinc. Les conditions d'élaboration par électrochimie influence les propriétés structurales et physiques des couches minces obtenues. Les différents traitements thermiques réalisés sur les couches minces de ZnO ont permis d'améliorer la qualité optique des couches et de modifier la structure du ZnO par incorporation d'azote lors de recuit dans l'ammoniaque. La dernière partie est consacrée à la synthèse et à la caractérisation de nanofils de ZnO élaborés par la méthode " template ". Cette méthode nous a permis de confiner la croissance par électrochimie dans des pores de différents diamètres. Les observations réalisés par MET et MET en Haute Résolution montrent que les nanofils obtenus sont monocristallins et de bonne qualité. Les propriétés d'émission observées en PL sont très proches des propriétés d'émission des couches minces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Couches minces métalliques – Propriétés optiques"

1

Optical thin films: Users' handbook. New York: Macmillan, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rancourt, James D. Optical thin films: Users' handbook. New York: McGraw-Hill, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khomchenko, Alexander V. Waveguide spectroscopy of thin films. Amsterdam: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thin-film optical filters. 3rd ed. Bristol: Institute of Physics Pub., 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

1958-, Bland A., and Heinrich B. 1940-, eds. Ultrathin magnetic structures. Berlin: Springer, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thin Film Optivcal Filters, 4th Edition (Series in Optics and Optoelectronics). 4th ed. CRC, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Optical Thin Film Design. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarangan, Andrew. Optical Thin Film Design. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sarangan, Andrew. Optical Thin Film Design. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sarangan, Andrew. Optical Thin Film Design. Taylor & Francis Group, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Couches minces métalliques – Propriétés optiques"

1

Mangin, Jacques. "Métrologie des propriétés optiques de matériaux massifs : absorption résiduelle, coefficients thermo-optiques, piézo-électriques et électro-optiques." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boulanger, Benoît, and Jean-Philippe Fève. "Méthodes de caractérisation des propriétés optiques non linéaires de conversion de fréquence des cristaux." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography