Academic literature on the topic 'Couleur locale dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couleur locale dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couleur locale dans la littérature"

1

Donovan, Josephine. "La littérature de la couleur locale et les nations culturelles." Romantisme 181, no. 3 (2018): 16. http://dx.doi.org/10.3917/rom.181.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dosoruth, Sonia. "Shenaz Patel : entre conscience environnementale, couleur locale et histoire." e-Scripta Romanica 9 (December 20, 2021): 1–13. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.09.01.

Full text
Abstract:
Shenaz Patel, auteure mauricienne, nous introduit à la cause environnementale dans les albums intitulés La toile bleue (2010) et Le bestiaire mauricien (2016) tout en mettant en exergue la couleur locale. À travers la co-écriture des bandes dessinées Histoire de Maurice (TI et T2) avec Jocelyn Chan Low, elle souhaite promouvoir l’histoire de l’île Maurice. Si la dynamique de l’écriture fait entendre des sonorités exquises pour un habitué, ce sera à travers la représentation picturale, accompagnée par son texte, que l’histoire et la cause environnementale semblent s’exprimer le plus. Le fait que la notion de frontière-démarcation soit réinventée par une sorte de chevauchement de territoires, permet à une certaine identité littéraire de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pourmazaheri, Afsaneh, and Esfandiar Esfandi. "Traitement de l’intégration du référent exotique dans le contexte altéritaire." Lenguaje 48, no. 1 (January 24, 2020): 124–42. http://dx.doi.org/10.25100/lenguaje.v48i1.6034.

Full text
Abstract:
L'étude du contenu lexical de l'ensemble du corpus « récit de voyage » fournit l'occasion de définir les champs notionnels privilégiés et d'élaborer un glossaire des termes exotiques ou « xénismes » susceptibles de contribuer à la « couleur locale » des textes ou à « l'effet de réel », en privilégiant les informations fournies par les écrivains eux-mêmes. On s’intéresse plus particulièrement à l’adaptabilité et à la flexibilité du texte qui le rendent plus didactique et par conséquent plus compréhensible au lecteur. C'est à travers l'étude des stratégies mises en place par l'auteur que nous étudions le rapprochement cognitif et sémantique lorsque le texte s'adapte au monde du récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Jérôme. "Élaboration du gouvernement régional du Nunavik et construction de l’identité collective inuit." Études/Inuit/Studies 32, no. 1 (May 1, 2009): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/029824ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la construction de l’identité collective inuit dans le contexte des négociations et des consultations en vue de la création prochaine d’un gouvernement régional au Nunavik. Il analyse les principales représentations de l’identité inuit contemporaine telles qu’elles s’expriment dans les discours officiels des leaders politiques régionaux et dans ceux, plus informels, de la population locale. D’une part, l’identité ethnique apparaît plus prégnante parmi la population locale que ne le laisse croire un survol de la littérature anthropologique sur le sujet. D’autre part, l’affirmation de l’identité collective est tributaire de la position sociale des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavernhe, Margaux. "« Colour is important, we have to start exporting colour »." Histoires-monde de la photographie, no. 3 (November 4, 2021): 116–37. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.630.

Full text
Abstract:
Vers 1970, Agfa-Gevaert cherche à conquérir de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest, notamment pour ses pellicules couleurs. Le photographe James Barnor, né en 1929 au Ghana et installé en Angleterre de 1959 à 1969, où il s’est approprié les savoir-faire de cette technique photographique, semble à ce titre un agent tout trouvé pour devenir un « ambassadeur » Agfa au Ghana. À travers sa trajectoire singulière, prise entre deux pôles, cet article analyse l’arrivée de la couleur au Ghana, qui rejoue en partie des logiques de transfert et de diffusion locale déjà connues dans l’histoire de la photographie ouest-africaine. Les visées d’Agfa se révèlent finalement peu ajustées aux réalités du terrain et l’entreprise est un échec commercial : la couleur se diffuse assez mal dans les années 1970, faute principalement de moyens. Reste que James Barnor contribue par ce procédé visuel à enrichir les modes de représentation de la société qui l’entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

des Rivières, Marie-José. "La Vie en rose (1980-1987) : un magazine féministe haut en couleur." Note de recherche 8, no. 2 (April 12, 2005): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/057849ar.

Full text
Abstract:
De 1980 à 1987, au coeur de la culture médiatique féministe du Québec, se trouve le magazine original La Vie en rose,tiré à près de 20 000 exemplaires par numéro. Dans sa note de recherche, l'auteure s'interroge sur l'évolution et la disparition de cette presse trimestrielle, puis mensuelle. Elle retrace les objectifs et le public du magazine, ce qu'il contenait et quelle part il faisait à la littérature, en particulier aux récits. Une presse féministe d'opinion, de combat est-elle viable dans le champ médiatique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Traoré, A., H. H. Tamboura, A. Kaboré, N. Yaméogo, B. Bayala, and I. Zaré. "Caractérisation morphologique des petits ruminants (ovins et caprins) de race locale “Mossi” au Burkina Faso." Animal Genetic Resources Information 39 (April 2006): 39–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900002121.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude a été menée dans les élevages périurbains et au niveau des marchés à bétail de Ouagadougou avec pour objectif de caractériser sur le plan phénotypique les petits ruminants de race locale “Mossi”. 314 animaux (202 ovins et 112 caprins) repartis chez 25 producteurs ont été concernés. Les mesures corporelles suivantes ont été effectuées: le poids vif (PV), le périmètre thoracique (PT), la hauteur au garrot (HG), la hauteur à la croupe (HC) et la longueur de la diagonale du corps (LDC). Ont été également enregistrées la présence ou non de cornes, de barbiche, la couleur de la robe (blanc, noir, noir et blanc, brun, blanc-brun) et la structure du poil (ras et dur, ras et lisse, long et dur, long et lisse).Les résultats ont mis en évidence entre les variables corporelles mesurées, des différences liées au sexe en fonction de l’âge. Les ovins locaux de type “Mossi” sont eumétriques avec un PV moyen à l’âge adulte de 23,3±5,0 kg et une HG de 59,3±5,5 cm. Chez les caprins, le PV moyen est de 20,2plusmn;4,5 kg et la HG est de 48,4±4,1 cm.Ce sont des types génétiques à robes multicolores avec cependant une prédominance de la couleur “noir et blanc” chez les ovins, “blanc-brun” chez les caprins. Le poil est généralement “ras et dur” chez les ovins et “ras et lisse” chez les caprins. Le port des oreilles est “dressé et court” chez les caprins et “tombant et court” chez les ovins.La grande variabilité notée pour la couleur de la robe et le PV chez les individus de ces races indique de grandes possibilités d'amélioration génétique par sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kang, Mathilde. "La migration des œuvres françaises en Asie." French Cultural Studies 29, no. 1 (January 12, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.1177/0957155817738676.

Full text
Abstract:
Le présent article propose d’examiner la problématique de la migration des œuvres de la littérature française vers le continent d’Asie. Il tentera d’établir l’origine de cette migration, le parcours migratoire des œuvres ainsi que les conditions de leur accueil dans les pays asiatiques notamment en Chine et au Japon. Parmi les nombreux aspects reliés au transfert des œuvres vers leurs nouveaux lectorats, le rôle de vecteur que joue la traduction sera analysé. Sera aussi mis en relief le rôle de tremplin et d’intermédiaire du Japon dans l’accomplissement du transfert des œuvres françaises. Enfin Madame Chrysanthème tout comme La Dame aux camélias sera étudiée sous l’angle de leur rencontre avec la littérature locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bénit, André. "Lalande, écrivaine de passions et de combats." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 3 (September 1, 2018): 3–54. http://dx.doi.org/10.29173/af29358.

Full text
Abstract:
De par son vécu, Françoise Lalande sait qu’une enfance heureuse ou une enfance triste produisent des êtres au destin fort différent. Ceux qui, comme elle, ont grandi dans une famille « handicapée de l’amour » devront tout au long de leur vie chercher une impossible compensation que d’aucuns trouveront vaille que vaille dans l’expression d’un art, telles la littérature et l’écriture d’une (auto)fiction haute en couleur. Une existence de nomade, pleine de passions et combats, telle est la voie que s’est proposée cette humaniste d’une sensibilité à fleur de peau, dont nous retraçons, dans un premier temps, l’itinéraire bio-bibliographique, dans un second temps, le parcours fictionnel. Avec, en bout de course, l’apaisement et le bonheur que procurent la découverte d’un mystère longtemps caché et la victoire dans la dure lutte contre le fatum familial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Jean-Claude. "Les personnes âgées, la famille et les autres, ou la communauté locale comme milieu de vie." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 159–64. http://dx.doi.org/10.7202/005184ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte d'une réflexion sur les différents sens donnés à la notion de communauté dans la littérature sur le thème de la compétence locale en matière de vieillissement. Il questionne la portée de cette notion en regard de la réalité sociologique des personnes âgées dans la communauté, sur la base d'une recherche en cours sur le vieillissement dans deux communautés locales. La conceptualisation de la communauté comme un système ouvert permet de situer différentes catégories d'Acteurs individuels, organisationnels ou collectifs face à certains enjeux. La place des personnes âgées ou le rôle qu'on leur attribue dans l'une ou l'autre dimension de la dynamique communautaire fait entrevoir les possibilités de mobilisation, de participation ou d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Couleur locale dans la littérature"

1

Delmas, Marianne. "Aux frontières de la "couleur locale" : étude des figures et des espaces sudistes dans l'oeuvre romanesque de Grace E. King." Toulouse 2, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU20089.

Full text
Abstract:
Grace king (1852-1932) fut celebree de son vivant en tant que biographe, historienne et romanciere de louisiane. Cette etude des oeuvres de fiction illustre les caracteristiques du courant litteraire de la "couleur locale" auquel elle appartient--et leur subversion a des fins apologetiques, realistes ou feministes. L'analyse chronologique permet de mettre en relief l'evolution de l'auteur au cours de sa carriere, au niveau ideologique et litteraire. La premiere partie s'attache aux circonstances historiques, culturelles et biographiques de la production litteraire de l'auteur, mettant l'accent sur la statut paradoxal de l'ecrivain en tant que sudiste et en tant que femme. La deuxieme partie, par l'analyse des premieres oeuvres, devoile, derriere la romance regionaliste, des motifs chers a l'auteur: la symbolique de l'espace montrant le cloisonnement du sud pour la femme comme pour l'affranchi. L'etude de tales of a time and place fait l'objet de la troisieme partie. Les conventions de la "couleur locale" (stereotypes, ironie, pittoresque) y sont transgressees et melees a des motifs naturalistes pour creer une peinture sociale du sud. Les recits consideres dans la quatrieme partie marquent le tournant vers un style plus intimiste, ou le pittoresque s'efface derriere le personnage principal: la nouvelle femme sudiste. Nous analysons dans la cinquieme partie the pleasant ways of st. Medard, roman autobiographique riche en experimentations narratives. La sixieme partie etudie la dame de ste hermine, une romance qui montre les talents de l'historienne mais la demission de l'auteur moderne. Par l'etude des procedes narratifs de mise en forme, de caracterisation, de representation de l'espace et du temps, cette analyse tente de mettre en relief les differents objectifs de l'auteur, et montre les transgressions auxquelles elle s'est risquee, faisant, par cette vision lucide du sud, une celebration de la femme sudiste et une remise en question de l'hegemonie masculine
Grace king (1852-1932) is a louisianian author who achieved great success in her day as a biographer, historian and novelist of her region. This study of her fiction illustrates the characteristics of the local color movement to which it belongs, and their transgression for apologetic, realistic or feminist purposes. The chronological analysis puts into relief the writer's evolution throughout her career, on an ideological and literary level. Part i tackles the historical, cultural and biographical circumstances surrounding grace king's literary output, enhancing the paradoxical status of the writer as a southerner and as a woman. Part ii, examining the first works, discloses, behind the regional romance, some of grace king's favorite motifs: space symbolism, race and gender barriers in the south. The analysis of tales of a time and place is the topic of part iii. The short stories infringe the conventions of the genre (stereotypes, irony, picturesqueness), use naturalistic themes to depict the south from a social standpoint. The stories considered in part iv mark a turning point in king's writing, introducing a more intimate style in which local color vanishes behind the main character : the new southern woman. Part v is a structural analysis of the pleasant ways of st. Medard, a autobiographical novel which reveals the author's inventiveness. The last part focuses on la dame de ste hermine, a romance confirming king's competence as an historian while suggesting her abdication as a modern author. Examining the narrative devices of structure, characterization, space and time representation, this study sets out to explain the complexity of the author's motives, and investigates the subversive perspective of her writings, which turns her lucid description of the south into a praise of the southern woman and a condemnation of southern masculine hegemony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Moraes, Rodrigues Ariston. "O romantismo revisitado : Machado de Assis, primeiros romances." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA053.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage est basé sur l’analyse les quatre premiers romans de l’écrivain brésilien Machado de Assis (1839-1908) – Ressurreição (1872), A mão e a luva (1874), Helena (1876) et Iaiá Garcia (1978) – avec l’intention de comprendre la relation de ces livres avec le mouvement romantique brésilien. Bien qu’ils aient été écrits à une époque où le romantisme au Brésil touchait à sa fin, ces livres ont été considérés par les critiques du début du XXe siècle comme étant des romans romantiques étant donné la récurrence d’éléments narratifs qui ont structuré ce mouvement lequel a vu le jour au Brésil en 1836. Pourtant, bien que la présence de tels éléments dans l’œuvre de la jeunesse de Machado de Assis puisse être constatée, ils n’obéissent pas la démarche technique de ce mouvement littéraire. Il est donc nécessaire de discuter dans quelle mesure et sous quelle forme ces éléments sont présents dans les premiers romans de l’écrivain. Pour cela, la discussion sur le processus de création du mouvement romantique brésilien, directement lié à l’affirmation d’une identité nationale propre à l’Empire brésilien (1822-1889), représente un thème clé pour comprendre l’importance de la couleur locale, et plus particulièrement du paysage brésilien, dans le noyau esthétique du mouvement romantique dans ce pays. À partir des grandes lignes de ces éléments structurants du romantisme brésilien, l’analyse des premiers romans de Machado de Assis met au jour une révision critique de la tradition romantique par l’auteur, dans son projet de développer une littérature originale, créative, indépendante et universelle
This work analyzes the first four novels of the Brazilian writer Machado de Assis (1839-1908) – Ressurreição (1872), A mão e a luva (1874), Helena (1876), and Iaiá Garcia (1978) – aiming to understand the link between these books and the Brazilian romantic movement. Although the novels were written at a time when Romanticism in Brazil was coming to an end, they were classified by critics of the early 20th century as romantic works because they contained recurrent narrative elements based on that movement which began in Brazil in 1836. Nevertheless, although such elements can be observed in the early work of Machado de Assis, they do not meet the technical procedure of the overall romanticist literary movement. It is thus necessary to discuss the extent to which these elements are deployed in the writer's initial novels. In order to do that, this work analyzes the process of creation of the Brazilian romantic movement, which is directly associated with the Empire of Brazil (1822-1889). This is important to understand the role of the local color, and more specifically of the Brazilian landscape, in the aesthetic basis of the Brazilian romanticism. From the outline of this basic structure of Brazilian romanticism, the analysis of the early novels of Machado de Assis shows that the author critically reviewed the romantic tradition to develop an original, creative, independent and universal literature
Este trabalho analisa os quatro primeiros romances do escritor brasileiro Machado de Assis (1839-1908) – Ressurreição (1872), A mão e a luva (1874), Helena (1876) e Iaiá Garcia (1978) – com a intenção de compreender a relação destes livros com o movimento romântico brasileiro. Apesar de terem sido escritos na época em que o romantismo no Brasil chegava ao seu fim, esses livros foram classificados pela crítica do início do século XX como obras românticas dada a recorrência de elementos narrativos aparentados a este movimento que, no Brasil, teve início em 1836. No entanto, ainda que se possa observar a presença de tais elementos nas obras de juventude de Machado de Assis, eles não obedecem ao proceder técnico desse movimento literário. Então, cumpre-se discutir em que medida e de que maneira esses elementos estão presentes nos romances iniciais do escritor. Para tanto, a discussão sobre o processo de criação do movimento romântico brasileiro, diretamente associado à afirmação da identidade nacional e do Império brasileiro (1822-1889), consiste numa questão relevante a fim de se compreender a importância da cor local, e mais especificamente da paisagem brasileira, no cerne estético do romantismo nacional. A partir do delineamento desse elemento estrutural do romantismo no Brasil, a análise dos primeiros romances de Machado de Assis permite constatar de fato o seu intuito de revisitar de forma crítica a tradição romântica no intento de desenvolver uma literatura original, criativa, independente e universal
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Merida, Ramos Diana. "Vers une nature sombre de la couleur. Relations et significations de la couleur et du corps dans «Le torrent» d'Anne Hébert." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30015/30015.pdf.

Full text
Abstract:
On continue à parler de l’œuvre hébertienne en raison de l’originalité de ses pages. Dans cette occasion, son premier recueil en prose a attiré notre attention. Le Torrent (1950) fait éclater, sur plusieurs plans, les formes traditionnelles du panorama littéraire canadien d’expression française en produisant une profonde mutation dans la sensibilité qui, dès lors, se fraie des chemins vers le monde intérieur. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la couleur, cette donnée sensible ancrée sur « le foyer perceptif » de François Perrault, personnage central du recueil. L’étude de la perception sera abordée dans le cadre de la sémiotique de la présence étant donné que « percevoir » implique, au dire de Jacques Fontanille, la reconnaissance d’une présence située par rapport à la nôtre. Nous essayerons de montrer, par la suite, comment le sensible, dans sa forme condensée, intègre le somatique.
We continue talking about Hebertien works because of their originality In this paper, we are focusing on her first masterwork in prose. The Torrent (1950) broke with the traditional forms of the French-Canadian literary panorama on different levels, producing a profound mutation in sensibility, focusing henceforth on the internal world. This analysis is interested in colour, a phenomenon anchored in the perception of François Perrault, the main character of the story. The study of perception will be carried out by a semiotic of presence because « to perceive » implies, according to Fontanille, to recognize a presence in relationship to our own. We will try to demonstrate, later, how a sensory phenomenon, in a condensed form, is connected with the somatic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caplan-Philippe, Murielle. "La couleur dans l'oeuvre de Lawrence Durrell." Paris 3, 2002. http://www.theses.fr/2002PA030071.

Full text
Abstract:
L'étude de la couleur dans les romans et récits de voyage de Lawrence Durrell permet de cerner les différents choix esthétiques d'une œuvre dont les prises de position artistiques sont souvent ambivalentes. La couleur procède d'une veine baroque, anti-classique, à la fois par l'excès d'inscription, qui mène du visible à l'illisible, et par le leurre des effets d'optiques, reflets et mirages, où le visible bascule dans l'invisible. Cependant, contre le leurre, la couleur, dont le lexique emprunte aux noms de choses, opère un retour au réel, qui confère au visible une dimension tactile. Pour saisir ce qui, par définition, échappe au langage, la couleur construit ainsi, à l'intérieur du texte, une façon d'appréhender l'image en trois dimensions : voir, lire et toucher
The use of colour in Lawrence Durrell's novels and travel books highlights different aesthetic choices from earlier to later works, showing the ambivalence of Durrell's artistic positions. Colour appears to partake of a baroque anti-classical inspiration both because of over-inscription and because of optical illusion produced by reflections and mirages. The result very often suggests a blurred picture, which it is impossible either to "read" or even "see". However, the tendency to use names of things as colour-words may turn the blurred picture into a seemingly tactile representation. Colour within the text thus provides a way of grasping what, by definition, eludes language, i. E. The visual, by recreating a three-dimensional image, an image that one might "see", "read", and "touch"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ripoll, Élodie. "De l'unique au multiple : emplois et fonctions de la couleur dans le roman français (1720-1839)." Paris, EHESS, 2016. https://janus.bis-sorbonne.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-08304-7.

Full text
Abstract:
La présente thèse s'interroge sur l'utilisation littéraire de la couleur à des fins descriptives, symboliques ou programmatiques. Des hypothèses théoriques sur les emplois et fonctions de la couleur en littérature seront ensuite éprouvées sur un corpus romanesque allant de 1720 à 1839, période centrale dans l'histoire des couleurs et l'histoire littéraire, entre la traduction française de l'Optique de Newton paraît en 1720 et l'ouvrage de Chevreul sur le contraste simultané en 1839. Entre les deux, presque 120 ans de production romanesque marquant l'émergence du roman moderne dans lequel la couleur joue un rôle de premier plan. Il s'agira d'enquêter sur le statut de la couleur pendant cette époque charnière à travers les évolutions de la vie quotidienne mais aussi ses discours (scientifiques, artistiques et littéraires). Ces résultats seront ensuite confrontés à la production romanesque pour observer les éventuels parallèles et ruptures, ainsi que les dynamiques propres à l'utilisation de couleur en littérature. Un corpus principal de 50 romans sera placé au centre d'analyses thématiques et diachroniques qui mettront en lumière les couleurs elles-mêmes, leurs emplois symboliques, les tensions entre narration et description ainsi que celles entre littérature et peinture. Ce travail transdisciplinaire s'appuiera principalement sur les travaux de Michel Pastoureau, d'Annie Mollard-Desfour et de Berlin et Kay et intégrera diverses approches, issues de l'esthétique, la théorie littéraire, l'anthropologie, la linguistique, l'histoire culturelle, l'histoire des arts et des sciences
This project deals with the use and the meaning of colour in literature. Theoretical hypotheses are to be tested in a broad corpus of French novels, from 1720 to 1839, which is a central time for both the history of colour and the history of literature. Newton's Opticks was first translated into French in 1720 and Chevreul's work on the simultaneous contrast was published in 1839. In the meantime, the modern European novel emerged and colour has become an essential part of it. Contemporary scientific, artistic and literary discourses are to be investigated along with various aspects of everyday life in order to reconstruct the status of colour and the part it played in culture at that particular time, as well as the evolutions that occurred. Comparing those results with contemporary novels would not only show similarities and/or differences in the treatment of colour but also help to determine the particularities of the use of colour in literature which does not seem to develop chronologically. A corpus of 50 French novels will be analysed to highlight several aspects of that non-linear evolution such as the colour vocabulary chosen by the authors, the colour symbolism involved in the novels, the tensions between narration and description or literature and painting. This project is based on a transdisciplinary approach, including the works by M. Pastoureau, A. Mollard-Desfour, Berlin and Kay, as well as literary theory, aesthetics, anthropology, linguistics, cultural history, history of science, history of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mérida, Ramos Diana. "Vers une nature sombre de la couleur : relations et significations de la couleur et du corps dans Le torrent d'Anne Hébert." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24339.

Full text
Abstract:
On continue à parler de l’œuvre hébertienne en raison de l’originalité de ses pages. Dans cette occasion, son premier recueil en prose a attiré notre attention. Le Torrent (1950) fait éclater, sur plusieurs plans,  les formes traditionnelles du panorama littéraire canadien d’expression française en produisant une profonde mutation dans la sensibilité qui, dès lors, se fraie des chemins vers le monde intérieur. Dans le cadre de notre mémoire, nous nous intéressons à la couleur, cette donnée sensible ancrée sur « le foyer perceptif » de François Perrault, personnage central du recueil. L’étude de la perception sera abordée dans le cadre de la sémiotique de la présence étant donné que « percevoir » implique, au dire de Jacques Fontanille, la reconnaissance d’une présence située par rapport à la nôtre. Nous essayerons de montrer, par la suite, comment le sensible, dans sa forme condensée, intègre le somatique.
We continue talking about Hebertien works because of their originality In this paper, we are focusing on her first masterwork in prose. The Torrent (1950) broke with the traditional forms of the French-Canadian literary panorama on different levels, producing a profound mutation in sensibility, focusing henceforth on the internal world. This analysis is interested in colour, a phenomenon anchored in the perception of François Perrault, the main character of the story. The study of perception will be carried out by a semiotic of presence because « to perceive » implies, according to Fontanille, to recognize a presence in relationship to our own. We will try to demonstrate, later, how a sensory phenomenon, in a condensed form, is connected with the somatic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guicharnaud-Tollis, Michèle. "Littérature et société à Cuba (1810-1850) : images de la population de couleur." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30016.

Full text
Abstract:
Dans la litterature de voyage etrangere -europeenne et nord-americaine-, et dans la la litterature de fiction autochtone, on a successivement etudie les differentes images proposees de la population de couleur cubaine de la premiere moitie du xixe siecle. Confrontes aux donnees des historiens de l'epoque souvent utilisees, les apports de la premiere permettent de nuancer les informations officielles, mais aussi, a travers la description et l'evocation de la vie coloniale, d'apprehender les visees politiques de l'etranger a l'epoque. Souvenir de villegiature prive, ou compte-rendu de mission scientifique ou politique, la relation de voyage reste toujours critique, parce qu'elle donne la vision du temoin oculaire sensible aux defaillances du systeme colonial espagnol. En contrepoint, et sur la meme question, la litterature autochtone produite par une minorite de creoles eclaires apporte le point de vue interne. En se livrant d'abord a une cubanisation culturelle poussee (de 1837 a 1839), puis en sollicitant les modeles etrangers dans les domaines scientifique, technique et litteraire, les intellectuels cubains de l'epoque affichent une volonte farouche de consommer, effectivement et a des degres divers, le divorce d'avec la metropole. Dans le roman domestico-citadin, comme dans le roman rural, par l'interet qu'ils portent a la population de couleur, et par l'image qu'ils en donnent, -aussi bien dans leurs efforts pour favoriser l'accroissement de la population blanche, que dans leur evocation des horreurs de l'esclavage-, les ecrivains montrent l'emergence d'une pensee antiesclavagiste qui, issue de l'humanisme chretien traditionnel mais corrigee par les premieres convictions evolutionnistes, ne va pas sans nuances ni contradictions. Ainsi l'histoire culturelle cubaine de la premiere moitie du xixe siecle permet d'entrevoir comment le mouvement des idees qui, quelques annees plus tard, devait conduire a l'abolition de l'esclavage et a l'emancipation insulaire, a ete le fait des esprits les plus eclaires du moment
In foreign literature -european and north american- dealing with travel as in native fiction, the different images of the coloured population of cuba during the first half of the nineteenth century have been successively studied. When placed against the often quoted material from contemporary historians, the contribution made by the former allows us to qualify the official records, but also, through the description and the impressions of the colonial way of life, to isolate the various ambitions, not all of which were desinterested, for cuba at that time. Whether in the form of souvenirs of a private holiday or a report on a scientific or political expedition, such eye-witness accounts are invariably critical, stemming as they do from commentators particularly sensitive to the most glaring weaknesses of the spanish colonial system. To counterbalance this, and on the same subject, the native literature produced by a minority of enlightened creoles gives the inside view. First of all by letting themselves go towards an advanced form of cultural cubanization from 183740, then by turning to foreign models in scientific, technical and literary fields, the cuban intellectuals of that period marked their irrepressible desire, effectively and to varying degrees, to go through with their divorce from the metropolis. Writers of the domestic urban novel, as well as those of the rural one, show the emergence of an anti-slavery line of thought by their keen interest in the coloured population and the image it projects. This is evident as much from their efforts to encourage the growth of the white population as in their evocation of the horrors of slavery. The anti-slavery line of thought, thus sketched, stems from traditional christian humanism, but is corrected by the first evolu- tionist convictions, and is not without its contradictions and qualifications. Thus we can say that the cultural history of cuba, during the first half of the nineteenth century, allows us to grasp the evolution of ideas which, several years later, resulted in the abolition of slavery, and that the emancipation of the island was due to the most enlightened minds of t
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Massolou, Ida Sandrine. "Le rôle de la couleur de la peau dans le roman contemporain antillais et d'Afrique noire subsaharienne francophone." Thesis, Limoges, 2014. http://www.theses.fr/2014LIMO0063/document.

Full text
Abstract:
Le contact avec l’Autre, désigné ainsi en raison de la différence culturelle, de couleur de peau, ou encore de phénotype, a produit un bouleversement profond des structures socioculturelles et des territoires touchés par les systèmes esclavagistes et coloniaux. À présent, les nouvelles générations issues de ces territoires sont confrontées à des mutations que nous examinons pour en dégager les survivances coloniales et les nouveaux phénomènes sociologiques décrits par les écrivains francophones contemporains. Les sujets analysés par ces derniers dans leurs œuvres expriment des interactions fondées sur des différences et/ou des similarités idéologiques, raciales, physiques, culturelles, au sein des trois aires géographiques que sont les Antilles (Martinique/Guadeloupe), l’Afrique (Subsaharienne, noire et francophone) et la France métropolitaine. Le roman devient alors un instrument de dissection des effets de la présence et de la domination de l’idéologie et de la culture occidentales. On y découvre ainsi les différents types de relations, Blanc/Noir, ancien esclavagiste/ancien esclave, ancien dominant/ancien dominé, ancien colonisateur/ancien colonisé, du point de vue de ces auteurs. Dans un contexte social dominé par les déplacements humains et les échanges interculturels, les regards croisés des personnages se focalisent sur les différentes formes d’altérité et d’identité et sur les problématiques actuelles en rapport avec la race, l’immigration, l’exil, le racisme
The contact with the Other, so called because of its cultural, skin color or phenotype difference, has generated a deep upheaval into the sociocultural structures and affected territories by the slave and colonial systems. Nowadays, the new generation natives of those territories are facing transformations that we are investigating in order to bring out the colonial survivals and the new sociological phenomena described by the contemporary French-speaking authors. The subjects analyzed by the latter in their works are expressing interactions based on ideological, racial, physical, cultural differences and/or similarities, in the three geographical areas: the Antilles (Martinique, Guadeloupe), Africa (black and French-speaking sub-Saharan) and Metropolitan France. The novel becomes then a dissection instrument of the effects of the presence and the domination of Western ideology and culture. Thereby, we discover the different types of relations, White/Black, former slave driver/former slave, former dominant/former dominated, former colonizer/former colonized, from the authors point of view. In a social context dominated by human movements and intercultural exchanges, the crossed looks of the characters focus on the various forms of otherness and identity and on the current problems in relation with race, immigration, exile, racism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Azzouz, Karima. "Esthétique et poïétique de la coloration dans l'architecture traditionnelle et contemporaine dans les villes du sud tunisien." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00944011.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'une création-recherche, la question initiale qui présidait cette réflexion épistémologique était de savoir comment penser la couleur et la coloration dans l'architecture traditionnelle et contemporaine dans les villes du sud tunisien. Ma thèse est fondée sur l'interprétation empruntée d'une propre expérience sur le terrain. J'ai élaboré une analyse chromatique rétrospective du site, de la ville et de l'architecture dans leurs dimensions économiques, sociales et culturelles. Ce travail d'invention de la couleur est, dans le fonds de ses parties, formé pour comprendre l'identité chromatique du lieu culturel. Ma recherche consiste à l'application de la méthode de planification scientifique à partir de laquelle les enjeux objectifs de la classification des couleurs ont été dégagés sur la base des facteurs sensoriels et des notions rationnelles. Elle regroupe toutes les activités qui consistent à structurer, fonder et évaluer un savoir chromatique en s'ouvrant sur des expériences de coloristes professionnels. Une pensée du développement a été établie au niveau de la couleur qui s'intègre dans une progression dynamique du secteur particulier du design environnement et développe ses propres concepts, usages et finalités au sein d'un milieu culturel spécifique. À travers cette recherche, j'ai développé le concept de la couleur locale comme étant un souci individuel, une pratique socioculturelle, un savoir scientifique et enfin comme un matériau et un processus de développement durable. Comment la couleur locale représente-t-elle un équilibre savant et permanent entre dimensions culturelles et axes d'acculturation ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maršálek, Marie-Anne. "La réinvention du Moyen âge sur les scènes lyriques parisiennes entre 1810 et 1830 : genèse, contours et circulation vers l’Italie et l’Allemagne d’un imaginaire français." Thesis, Rennes 2, 2016. http://www.theses.fr/2016REN20034/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse, inscrite dans le cadre méthodologique de l’histoire des représentations, vise à identifier les caractéristiques littéraires, visuelles et musicales de l’imaginaire médiévaliste inventé par le genre de l’opéra-comique français entre 1810 et 1830. Ces années correspondent à une tranche de vie privilégiée de l’imaginaire, celle de son épanouissement et de sa parfaite lisibilité. L’imaginaire se révèle aujourd’hui sur le mode de reflets d’une sensibilité désormais évaporée. Ses contours, conditionnés par l’impératif de la couleur locale, sont précisés au moyen d’une pluricité de méthodes : la prise en compte des conventions de l’opéra-comique, le recoupement d‘oeuvres – livrets, scénographie, partitions –, l’étude de la presse et du regard parodique qui lui est porté a posteriori. L’ensemble des informations collectées mène aux motifs médiévalistes d’opéra-comique, parmi lesquels une bande-son médiévaliste.Le défi méthodologique de cette thèse tient à sa démarche pluridisciplinaire, qui associe étroitement l’opéra-comique à son contexte. L’idée selon laquelle la musique ne prend son sens et sa couleur que dans un cadre imaginaire sous-tend cette approche. Parmi les autres pans médiévalistes de la culture d’époque, les romans de Charles Prévost d’Arlincourt constituent le socle de comparaison le plus précieux.C’est sur fond d’altérité que les contours du médiévalisme se dégagent le mieux, notamment par sa mise en regard avec ce qu’il devient en Italie et en Allemagne, dans le cadre d’adaptations. Si certaines intrigues françaises médiévalistes sont reprises à l’étranger, des motifs pourtant essentiels à la couleur locale en France restent intraduisibles et interdisent d’évoquer un style médiévaliste européen de l’art lyrique. En revanche, à l’heure où chaque pays se cherche une identité, certaines références européennes se retrouvent bel et bien d’une scène à l’autre
This thesis is rooted in the methodological framework of the history of representations. It aims to identify the literary, visual and musical features of the medievalist imaginary invented in the French opéra-comique between 1810 and 1830. The imaginary now only appears through the reflections of an evaporated sensitivity and through discontinuous hintsthat need to be reassembled.Thus the characteristics of this imaginary conditioned by the couleur locale emerge from the combination of several methods: the comparison of several opéras-comiques – taking into account their booklets, set designs and scores –, the study of the Parisian press and investigation of parodic manifestations of the medievalism in the years that followed.The methodological challenge consists in a multidisciplinary approach, which tightly binds the opéra-comique with its context. The idea that music only acquires its meaning and color in an imaginary framework underpins this approach. Among the other French medievalist aspects considered, Charles Prévost Arlincourt’s novel provide the most valuableway to clarify the lyrical imaginary.The comparison with adaptations and translations of French medievalist plots in Italy and in Germany is one of the best way to identify the characteristics of the imaginary. Thus this study does not identify a European style but rather reveals some untranslatable components in the wake of French medievalist intrigues. However, at the time when each country is seeking roots and identity, some European references emerge in the context of the lyrical medievalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Couleur locale dans la littérature"

1

Stendhal et la province. Paris: H. Champion, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Han'guk kojŏn ŭi segye wa chiyŏk munhwa. Kyŏnggi-do P'aju-si: Pogosa, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Regions of identity: The construction of America in women's fiction, 1885-1914. Stanford, Calif: Stanford University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Claude-Henri, Grignon, André Vanasse, and Josée Bonneville. Trois visions du terroir: Récits et nouvelles. Montréal: XYZ éditeur, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jochen, Gerner, ed. RG: Renseignements généraux : lecture chromatique des Aventures de Tintin (1929-1976), Hergé. Paris: L'Association, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Strangers in blood: Relocating race in the Renaissance. Toronto: University of Toronto Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brody, Jennifer DeVere. Impossible purities: Blackness, femininity, and Victorian culture. Durham, [N.C.]: Duke University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jones, Gavin Roger. Strange talk: The politics of dialect literature in Gilded Age America. Berkeley: University of California Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rhode, Robert D. Setting in the American Short Story of Local Color, 1865-1900. De Gruyter, Inc., 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pocock, Douglas C. D. Humanistic Geography and Literature: Essays on the Experience of Place. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Couleur locale dans la littérature"

1

Hawley, Robert. "Échos de la reconstruction de la ville d'Ougarit au xiiie siècle av. J.-C. dans la littérature locale." In Reconstruire les villes, 53–63. Turnhout: Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.supsec-eb.5.118514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Behar, Clarissa. "14. La blancheur dans la littérature française." In De quelle couleur sont les blancs ?, 151–61. La Découverte, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/dec.lecle.2013.02.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"La création de la couleur locale « russe »." In La Russie et les Russes dans la fiction française du XIXe siècle (1812-1917), 80–130. Brill | Rodopi, 2007. http://dx.doi.org/10.1163/9789401204040_004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parsis-Barubé, Odile. "La notion de couleur locale dans l’œuvre d’Augustin Thierry." In Augustin Thierry, 63–77. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.165533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LIU, Michel. "Plurilinguisme et création littéraire en chinois." In Ecrire entre les langues, 107–12. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6445.

Full text
Abstract:
Le terme de putonghua, « chinois mandarin », qui signifie « le parler standard » ou « la langue commune », sous-entend par lui-même l’existence du plurilinguisme en Chine, sans même parler des langues des ethnies minoritaires. On compte huit grandes familles de dialectes à l’intérieur de la langue chinoise, dont les différences peuvent être parfois aussi grandes qu’entre deux langues européennes. Cette diversité linguistique du chinois, malheureusement passe mal dans la littérature écrite, essentiellement à cause de la contrainte liée à la spécificité de l’écriture chinoise. Cependant, beaucoup d’écrivains de la littérature contemporaine ont fait des efforts dans ce sens, en faisant entrer la réalité linguistique locale dans leurs œuvres tout en valorisant le cuture régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

PLASSARD, Freddie. "Les realia au cœur du débat traductologique." In A propos des realia, 117–30. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4727.

Full text
Abstract:
Les realia englobent l’ensemble des éléments propres à une culture, terme entendu ici au sens large de l’ensemble des faits de civilisation, allant des ambiances sensorielles constituées par les saveurs, gestes et parfums à la manière d’être en société, y compris les vêtements, les comportements et les us et coutumes, et qui, conjugués les uns aux autres, contribuent à donner une couleur locale ou même traduire un climat politique ou idéologique. Prenant appui sur deux ouvrages, un recueil de nouvelles Séoul, vite, vite ! de Kim Jung-hyuk, traduites du coréen, et le roman Désorientale rédigé en français par N. Djavadi, nous commençons par nous interroger sur les circonstances d’emploi du terme realia en traductologie, le comparons à celui de culturème qui semble lui faire concurrence, avant d’aborder ce qui permet de repérer les realia dans un texte et qui se manifeste en premier lieu par des traits linguistiques, doublés d’un ensemble de procédés de traduction répertoriés par différents auteurs. De l’emprunt ou report à la note du traducteur, ces procédés contribuent à des degrés divers à la visibilité du traducteur tout en étant adoptés à leur tour par un auteur rédigeant spontanément, ce qui témoigne de la parenté entre traduction et écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Couleur locale dans la littérature"

1

Cremades Cano, Isaac David. "Eau et mémoire chez Marie-Célie Agnant." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3066.

Full text
Abstract:
L’île est un espace constamment évoqué par l’écrivain haïtienne Marie-Célie Agnant. Dans l’ensemble de son œuvre, les différents milieux aquatiques tels que l’océan et son immensité, la mer des Caraïbes entourant l’île ou les nombreux lagons, mais aussi les fleuves et les petites rivières, sont des éléments qui semblent cohabiter avec la même ampleur dans son pays natal ainsi que dans son imaginaire. En effet, cette omniprésence du liquide élémentaire constitue l’essence d’un langage poétique original, à partir duquel l’eau acquière une remarquable symbolique. En effet, Le livre d’Emma (2001) est parsemé de descriptions où les nuances de la couleur de l’eau de la mer, bleue dans ses profondeurs, des fois grise, orange et rouge au coucher de soleil, cachent des bribes de la mémoire collective du peuple haïtien. D’ailleurs, le fleuve vertèbre le voyage intérieur d’Emma, la mémoire de ses ancêtres africaines jaillit comme dans sa poésie (Balafres, 1994 ; Et puis parfois quelquefois… 2009) et devient l’eau de rivière qui coule sans cesse dans son œuvre romanesque et poétique. Enfin, notre corpus littéraire est composé de ces ouvrages que l’on considère de référence dans littérature francophone haïtienne contemporaine. De cette manière, nous proposons donc d’approfondir l’analyse de la richesse de ces métaphores qui lient l’eau à la mémoire - individuelle et collective -, en décrivant le parcours métaphorique évoquée à travers le personnage d’Emma, dans sa dimension identitaire et féminine.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3066
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nayl, C., M. Fenelon, S. Catros, and J. C. Fricain. "Hémangioendothéliome intravasculaire végétant lingual : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603004.

Full text
Abstract:
L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant ou tumeur de Masson est une pathologie tumorale bénigne secondaire à la prolifération réactive de cellules endothéliales papillomateuses liées à un thrombus (Masson P., 1923). Il s’agit d’une tumeur vasculaire relativement rare qui représente 2% des tumeurs vasculaires des tissus cutanés et sous cutanés. Peu d’études rapportent sa localisation endobuccale, cependant il existe de nombreux cas dans la littérature décrivant sa prédilection pour la région cervicocranio- faciale (Lancaster et al, 1998). Un patient âgé de 71 ans, sans antécédents médico-chirurgicaux notables, était adressé à la consultation spécialisée de pathologie de la muqueuse buccale pour une tuméfaction de la face dorsale de la langue de découverte fortuite. Il s’agissait d’une lésion nodulaire d’un centimètre de grand axe, de coloration violacé et indolore. AU la palpation on ne retrouvait pas de battement. Une exérèse chirurgicale au laser diode a été réalisée sous anesthésie locale. Une incision jusqu’aux plans musculaires au niveau desquels s’insinuait la tumeur a été réalisée. Les suites opératoires ont été simples. Le patient a été revu à 3 mois sans signe de récidive. L’analyse anatomopathologique mettait en évidence un hémangioendothéliome intravasculaire végétant. La cicatrisation à 1 mois post-opératoire était satisfaisante. L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une tumeur vasculaire bénigne dont l’étiopathogénie reste encore discutée. Trois formes sont décrites ; la forme primaire apparaissant dans des vaisseaux distendus, la forme secondaire à des lésions vasculaire préexistantes, et la forme extravasculaire (Bologna-Molina et al, 2010). Cependant, il a été observé que la majorité des cas d’hémangioendothéliome intravasculaire végétant, quel que soit leur type, sont associés à un thrombus (Korkolis et al, 2005). L’hémangioendothéliome intravasculaire végétant est une pathologie rare souvent confondue avec une malformation vasculaire ou une lésion maligne telle que l’angiosarcome. L’établissement d’un diagnostic positif est essentiel pour écarter le diagnostic différentiel d’angiosarcome et éviter toute chirurgie inutilement invasive pour le patient. La prise en charge de l’hémangioendothéliome intravasculaire végétant repose sur son exérèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sergheraert, J., S. Grenier, C. Mauprivez, B. Lefevre, and S. Laurence. "Cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. A propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602011.

Full text
Abstract:
Les tumeurs des glandes salivaires sont rares et représentent 2 à 6.5 % des néoplasies de la tête et du cou. L’atteinte des glandes salivaires accessoires représente moins de 25% de l’ensemble des tumeurs des glandes salivaires [Auclair et al. 1991]. Les localisations les plus fréquentes sont : le palais, la joue et la région linguale postérieure [Tijoe et al., 2015]. La grande variabilité de l’expression clinique de ces tumeurs rend difficile l’établissement d’un diagnostic précis, d’où l’importance de l’analyse histologique. Le cas d’une tumeur bénigne des glandes salivaires accessoires de la joue est rapporté. Il s’agit d’une femme de 68 ans adressée initialement pour l’exérèse d’une lésion kystique maxillaire. Elle ne présente aucun antécédent médico-chirurgical. L’examen endobuccal révèle la découverte fortuite de plusieurs lésions nodulaires indépendantes et de tailles variables (de 0,5 à 1,5 cm de longueur dans leur grand axe) situées sur la face interne des lèvres et des joues, passées inaperçues par la patiente. La muqueuse de recouvrement est d’aspect normal. L’hygiène bucco-dentaire est défectueuse (PI>50%) et les édentements sont compensés par prothèses amovibles. A la palpation, aucune symptomatologie douloureuse n’est mise en évidence, ni d’adhésion avec les plans profonds. Ces nodules sont fermes, et pour le nodule ayant fait l’objet de l’exérèse, une suppuration apparaît. L’examen exobuccal est sans particularité, les aires ganglionnaires sont libres. L’examen radiographique est sans particularité exceptée la lésion motivant la consultation au niveau du site de 12. Les caractéristiques cliniques peuvent faire évoquer une pseudo-tumeur de glandes salivaires accessoires de type mucocèle ou une hyperplasie épithéliale (diapneusie). L’exérèse complète de la lésion de plus grande taille présentant une suppuration a été pratiquée sous anesthésie locale. Les suites opératoires ont été simples et asymptomatiques. L’examen anatomopathologique de la pièce opératoire conclut à un cystadénome papillaire d’une glande salivaire accessoire. Le cystadénome papillaire est une tumeur épithéliale bénigne rare des glandes salivaires [OMS, 2017]. Il intéresse spécialement les glandes salivaires principales, notamment la glande parotide (45%), et dans seulement 0.6 à 4% des cas une glande salivaire accessoire [Tijoe et al., 2015]. L’âge moyen de découverte se situe entre 50 et 70 ans. Le traitement de cette lésion réside dans sa simple exérèse et les récidives sont exceptionnelles. Histologiquement, la lésion est multiloculaire et du tissu conjonctif sépare les kystes, la littérature souligne la possibilité de lésions uniloculaires dans 20% des cas. Une seconde forme muqueuse moins fréquente est décrite. Le diagnostic différentiel du cystadénome papillaire comprend principalement le kyste muqueux de rétention. L’absence d’une composante lymphöde écarte le diagnostic de tumeur de Warthin. Dans ce contexte, le carcinome mucoépidermöde de bas grade doit être écarté [Stojanov et al., 2017].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography