To see the other types of publications on this topic, follow the link: Couleur locale dans la littérature.

Journal articles on the topic 'Couleur locale dans la littérature'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Couleur locale dans la littérature.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Donovan, Josephine. "La littérature de la couleur locale et les nations culturelles." Romantisme 181, no. 3 (2018): 16. http://dx.doi.org/10.3917/rom.181.0016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dosoruth, Sonia. "Shenaz Patel : entre conscience environnementale, couleur locale et histoire." e-Scripta Romanica 9 (December 20, 2021): 1–13. http://dx.doi.org/10.18778/2392-0718.09.01.

Full text
Abstract:
Shenaz Patel, auteure mauricienne, nous introduit à la cause environnementale dans les albums intitulés La toile bleue (2010) et Le bestiaire mauricien (2016) tout en mettant en exergue la couleur locale. À travers la co-écriture des bandes dessinées Histoire de Maurice (TI et T2) avec Jocelyn Chan Low, elle souhaite promouvoir l’histoire de l’île Maurice. Si la dynamique de l’écriture fait entendre des sonorités exquises pour un habitué, ce sera à travers la représentation picturale, accompagnée par son texte, que l’histoire et la cause environnementale semblent s’exprimer le plus. Le fait que la notion de frontière-démarcation soit réinventée par une sorte de chevauchement de territoires, permet à une certaine identité littéraire de se former.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pourmazaheri, Afsaneh, and Esfandiar Esfandi. "Traitement de l’intégration du référent exotique dans le contexte altéritaire." Lenguaje 48, no. 1 (January 24, 2020): 124–42. http://dx.doi.org/10.25100/lenguaje.v48i1.6034.

Full text
Abstract:
L'étude du contenu lexical de l'ensemble du corpus « récit de voyage » fournit l'occasion de définir les champs notionnels privilégiés et d'élaborer un glossaire des termes exotiques ou « xénismes » susceptibles de contribuer à la « couleur locale » des textes ou à « l'effet de réel », en privilégiant les informations fournies par les écrivains eux-mêmes. On s’intéresse plus particulièrement à l’adaptabilité et à la flexibilité du texte qui le rendent plus didactique et par conséquent plus compréhensible au lecteur. C'est à travers l'étude des stratégies mises en place par l'auteur que nous étudions le rapprochement cognitif et sémantique lorsque le texte s'adapte au monde du récepteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bouchard, Jérôme. "Élaboration du gouvernement régional du Nunavik et construction de l’identité collective inuit." Études/Inuit/Studies 32, no. 1 (May 1, 2009): 137–53. http://dx.doi.org/10.7202/029824ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la construction de l’identité collective inuit dans le contexte des négociations et des consultations en vue de la création prochaine d’un gouvernement régional au Nunavik. Il analyse les principales représentations de l’identité inuit contemporaine telles qu’elles s’expriment dans les discours officiels des leaders politiques régionaux et dans ceux, plus informels, de la population locale. D’une part, l’identité ethnique apparaît plus prégnante parmi la population locale que ne le laisse croire un survol de la littérature anthropologique sur le sujet. D’autre part, l’affirmation de l’identité collective est tributaire de la position sociale des acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavernhe, Margaux. "« Colour is important, we have to start exporting colour »." Histoires-monde de la photographie, no. 3 (November 4, 2021): 116–37. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.630.

Full text
Abstract:
Vers 1970, Agfa-Gevaert cherche à conquérir de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest, notamment pour ses pellicules couleurs. Le photographe James Barnor, né en 1929 au Ghana et installé en Angleterre de 1959 à 1969, où il s’est approprié les savoir-faire de cette technique photographique, semble à ce titre un agent tout trouvé pour devenir un « ambassadeur » Agfa au Ghana. À travers sa trajectoire singulière, prise entre deux pôles, cet article analyse l’arrivée de la couleur au Ghana, qui rejoue en partie des logiques de transfert et de diffusion locale déjà connues dans l’histoire de la photographie ouest-africaine. Les visées d’Agfa se révèlent finalement peu ajustées aux réalités du terrain et l’entreprise est un échec commercial : la couleur se diffuse assez mal dans les années 1970, faute principalement de moyens. Reste que James Barnor contribue par ce procédé visuel à enrichir les modes de représentation de la société qui l’entoure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

des Rivières, Marie-José. "La Vie en rose (1980-1987) : un magazine féministe haut en couleur." Note de recherche 8, no. 2 (April 12, 2005): 127–36. http://dx.doi.org/10.7202/057849ar.

Full text
Abstract:
De 1980 à 1987, au coeur de la culture médiatique féministe du Québec, se trouve le magazine original La Vie en rose,tiré à près de 20 000 exemplaires par numéro. Dans sa note de recherche, l'auteure s'interroge sur l'évolution et la disparition de cette presse trimestrielle, puis mensuelle. Elle retrace les objectifs et le public du magazine, ce qu'il contenait et quelle part il faisait à la littérature, en particulier aux récits. Une presse féministe d'opinion, de combat est-elle viable dans le champ médiatique?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Traoré, A., H. H. Tamboura, A. Kaboré, N. Yaméogo, B. Bayala, and I. Zaré. "Caractérisation morphologique des petits ruminants (ovins et caprins) de race locale “Mossi” au Burkina Faso." Animal Genetic Resources Information 39 (April 2006): 39–50. http://dx.doi.org/10.1017/s1014233900002121.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude a été menée dans les élevages périurbains et au niveau des marchés à bétail de Ouagadougou avec pour objectif de caractériser sur le plan phénotypique les petits ruminants de race locale “Mossi”. 314 animaux (202 ovins et 112 caprins) repartis chez 25 producteurs ont été concernés. Les mesures corporelles suivantes ont été effectuées: le poids vif (PV), le périmètre thoracique (PT), la hauteur au garrot (HG), la hauteur à la croupe (HC) et la longueur de la diagonale du corps (LDC). Ont été également enregistrées la présence ou non de cornes, de barbiche, la couleur de la robe (blanc, noir, noir et blanc, brun, blanc-brun) et la structure du poil (ras et dur, ras et lisse, long et dur, long et lisse).Les résultats ont mis en évidence entre les variables corporelles mesurées, des différences liées au sexe en fonction de l’âge. Les ovins locaux de type “Mossi” sont eumétriques avec un PV moyen à l’âge adulte de 23,3±5,0 kg et une HG de 59,3±5,5 cm. Chez les caprins, le PV moyen est de 20,2plusmn;4,5 kg et la HG est de 48,4±4,1 cm.Ce sont des types génétiques à robes multicolores avec cependant une prédominance de la couleur “noir et blanc” chez les ovins, “blanc-brun” chez les caprins. Le poil est généralement “ras et dur” chez les ovins et “ras et lisse” chez les caprins. Le port des oreilles est “dressé et court” chez les caprins et “tombant et court” chez les ovins.La grande variabilité notée pour la couleur de la robe et le PV chez les individus de ces races indique de grandes possibilités d'amélioration génétique par sélection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kang, Mathilde. "La migration des œuvres françaises en Asie." French Cultural Studies 29, no. 1 (January 12, 2018): 49–58. http://dx.doi.org/10.1177/0957155817738676.

Full text
Abstract:
Le présent article propose d’examiner la problématique de la migration des œuvres de la littérature française vers le continent d’Asie. Il tentera d’établir l’origine de cette migration, le parcours migratoire des œuvres ainsi que les conditions de leur accueil dans les pays asiatiques notamment en Chine et au Japon. Parmi les nombreux aspects reliés au transfert des œuvres vers leurs nouveaux lectorats, le rôle de vecteur que joue la traduction sera analysé. Sera aussi mis en relief le rôle de tremplin et d’intermédiaire du Japon dans l’accomplissement du transfert des œuvres françaises. Enfin Madame Chrysanthème tout comme La Dame aux camélias sera étudiée sous l’angle de leur rencontre avec la littérature locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bénit, André. "Lalande, écrivaine de passions et de combats." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 3 (September 1, 2018): 3–54. http://dx.doi.org/10.29173/af29358.

Full text
Abstract:
De par son vécu, Françoise Lalande sait qu’une enfance heureuse ou une enfance triste produisent des êtres au destin fort différent. Ceux qui, comme elle, ont grandi dans une famille « handicapée de l’amour » devront tout au long de leur vie chercher une impossible compensation que d’aucuns trouveront vaille que vaille dans l’expression d’un art, telles la littérature et l’écriture d’une (auto)fiction haute en couleur. Une existence de nomade, pleine de passions et combats, telle est la voie que s’est proposée cette humaniste d’une sensibilité à fleur de peau, dont nous retraçons, dans un premier temps, l’itinéraire bio-bibliographique, dans un second temps, le parcours fictionnel. Avec, en bout de course, l’apaisement et le bonheur que procurent la découverte d’un mystère longtemps caché et la victoire dans la dure lutte contre le fatum familial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin, Jean-Claude. "Les personnes âgées, la famille et les autres, ou la communauté locale comme milieu de vie." Lien social et Politiques, no. 38 (October 2, 2002): 159–64. http://dx.doi.org/10.7202/005184ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rend compte d'une réflexion sur les différents sens donnés à la notion de communauté dans la littérature sur le thème de la compétence locale en matière de vieillissement. Il questionne la portée de cette notion en regard de la réalité sociologique des personnes âgées dans la communauté, sur la base d'une recherche en cours sur le vieillissement dans deux communautés locales. La conceptualisation de la communauté comme un système ouvert permet de situer différentes catégories d'Acteurs individuels, organisationnels ou collectifs face à certains enjeux. La place des personnes âgées ou le rôle qu'on leur attribue dans l'une ou l'autre dimension de la dynamique communautaire fait entrevoir les possibilités de mobilisation, de participation ou d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Garnier, Xavier. "Pour une géocritique des littératures en langues africaines." Études littéraires 46, no. 1 (February 3, 2016): 21–30. http://dx.doi.org/10.7202/1035081ar.

Full text
Abstract:
Nous partons de la notion de réseau pour analyser les modalités actuelles de développement des littératures en langues africaines dans le contexte de la littérature mondiale. Contrairement à ce qu’avait pu penser Albert Memmi dans les années cinquante lorsqu’il annonçait, dans son Portrait du colonisé (1957), le développement inéluctable de ces littératures dans le cadre de dynamiques nationales, c’est au niveau transnational que les choses semblent se jouer. La mise en question du lien supposé entre une langue – dite indigène, autochtone, locale ou nationale selon les contextes – et un territoire est au coeur de notre réflexion pour montrer comment cette proximité supposée de la langue et des espaces géographiques est précisément un puissant vecteur de déterritorialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Girard, Marie-Hélène. "La résurrection du passé ou le Second Faust revisité." Études littéraires 42, no. 3 (August 27, 2012): 15–31. http://dx.doi.org/10.7202/1012015ar.

Full text
Abstract:
Dans le prolongement de l’étude que Georges Poulet a consacrée à l’influence du Second Faust sur le fantastique de Gautier, l’article montre l’empreinte durable et profonde que ce texte a laissée également dans l’oeuvre du critique d’art. Les échos du texte traduit et commenté par Nerval se retrouvent aussi bien dans la « rétrospection évocatrice », qui rend compte des tableaux d’Ingres, de Meissonier, de Gustave Moreau ou des peintres de genre historique, que dans la réorientation esthétique d’un certain nombre de notions héritées du romantisme, comme celle de couleur locale, d’intuition ou d’ascèse de l’artiste. Les leçons du classicisme weimarien convergent non seulement avec l’image que Gautier a imposée de la perfection ingriste, mais aussi avec son plaidoyer en faveur de la sculpture, avec sa défense de la « forme abstraite » et la prédilection de plus en plus exclusive que ses Salons accordèrent au modèle antique sous le Second Empire. Ces multiples convergences confirment l’ambition prêtée à Gautier par Bergerat, d’être le « Goethe français », en même temps qu’elles éclairent l’originalité et la cohérence d’une critique et d’une esthétique trop souvent jugée opportunistes ou rétrogrades.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bussi, Mariano, and María Bernarda Bernarda. "Le diable qui harcèle." Anthropologie et Sociétés 46, no. 1 (August 15, 2022): 195–209. http://dx.doi.org/10.7202/1091318ar.

Full text
Abstract:
L’étude anthropologique des conceptions locales des phénomènes météorologiques est un point de vue privilégié pour s’interroger sur les définitions du climat fréquemment utilisées quand on fait référence aux communautés dites non occidentales. Dans ce texte, nous proposons de comprendre la relation entre les communautés rurales paysannes et autochtones de la région sud des Andes et le tourbillon de vent dans leur vie quotidienne. En nous basant sur notre propre expérience ethnographique et sur la littérature existante et locale, nous cherchons comment appréhender ce lien diffus mais constant entre le tourbillon et certaines entités malfaisantes, comme le diablo (diable).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jean, Sandrine, and Annie Bilodeau. "Les jeunes familles au coeur des transformations des quartiers péricentraux : le cas d’Ahuntsic à Montréal." Partie 2 – La mixité sociale dans la vie quotidienne des résidents, no. 77 (November 4, 2016): 184–99. http://dx.doi.org/10.7202/1037908ar.

Full text
Abstract:
L’embourgeoisement des quartiers centraux a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières décennies. Le rôle joué par les familles dans les processus de transformations des quartiers demeure cependant méconnu. Nous étudions les transformations du quartier Ahuntsic comme quartier péricentral montréalais, un type de quartier en transformation peu exploré dans la littérature, face à l’arrivée de familles avec de jeunes enfants. Les résultats présentés sont le fruit d’une enquête conduite à Ahuntsic entre 2010 et 2012 où ont été menées : 1) une trentaine d’observations d’espaces publics (parcs, installations sportives, centres communautaires et bibliothèques) ; 2) plus d’une quarantaine d’entrevues courtes avec des résidents et usagers de ces espaces ; ainsi que 3) plus d’une vingtaine d’entrevues approfondies auprès de familles avec de jeunes enfants. L’arrivée de familles avec de jeunes enfants participe à la transformation du quartier à travers leur occupation de l’espace public, leurs habitudes de consommation et leurs relations sociales. Deux principaux changements sont observés. Premièrement, les familles ont des attentes spécifiques à l’égard des commerces, des parcs et des installations sportives dans le quartier. Deuxièmement, elles ont des rapports de voisinage et des pratiques de sociabilité quotidienne qui altèrent les dynamiques locales et participent au maintien de leur mode de vie urbain, précédant l’arrivée des enfants. Les changements qu’occasionne l’arrivée de familles avec de jeunes enfants invitent à repenser la place et le rôle des familles dans les quartiers péricentraux, de même qu’à une production renouvelée et inclusive de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lappin-Fortin, Kerry. "Traduire le Black English (« C’est comme ça des fois. »)." Meta 61, no. 2 (October 26, 2016): 459–78. http://dx.doi.org/10.7202/1037768ar.

Full text
Abstract:
Le problème de la traduction des sociolectes demeure « […] one of the biggest lacunae in translation studies » (Herrera 2014 : 290). Dans ce qui suit, j’espère contribuer à la discussion entamée par Brodsky (1993, 1996), Lavoie (1994, 2002) et d’autres sur la traduction du vernaculaire noir américain (VNA) en examinant le cas de deux romans autobiographiques de Maya Angelou, I Know Why theCaged Bird Sings (1969) et The Heart of a Woman (1981), et le bestseller de Lawrence Hill, The Book of Negroes (2007). Il s’avère que le rôle du Black English dans ces romans dépasse celui de la simple « couleur locale ». Comment les traducteurs Besse (2008), Saint-Martin et Gagné (2008), et Noël (2011/2014), les traducteurs des romans précédemment cités, ont-ils négocié la tension entre fidélité à la langue source et fidélité à la langue cible ? Il ressort de cette étude qu’une plus grande volonté de dévier des normes et des formes du français permettrait de mieux « traduire » ce parler noir dans le but d’en préserver la valeur culturelle et idéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Massoni da Rocha, Vanessa. "'Du fond des casseroles' à la table : l’art gastronomique et les saveurs identitaires chez Simone Schwarz-Bart et Jorge Amado." RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, no. 2 (December 27, 2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.51777/relief11437.

Full text
Abstract:
Cet article privilégie les interfaces entre la cuisine et la littérature dans l’univers créatif de l’écrivaine guadeloupéenne Simone Schwarz-Bart (1938) et de l’auteur brésilien Jorge Amado (1912-2001). La place dédiée à l’art gastronomique et à ses enjeux identitaires dans les productions fictionnelles s’avère l’une des passerelles les plus riches entre les productions des deux écrivains. L’alimentation demeure un domaine majeur de manifestation identitaire, de renouement de nœuds avec le sol et les arts de faire locaux. Dans plusieurs de leurs ouvrages, le lecteur témoigne d’un rapport viscéral des personnages avec la gastronomie locale (créole, pour elle et notamment de Bahia, pour lui) et ses enjeux dans la vie quotidienne. « L’âme des peuples s’exhalant du fond des casseroles », l’un et l’autre accueillent la gastronomie comme vecteur privilégié d’appréhension et de chronique du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Wiard, Victor. "Les dimensions collectives de l’actualité locale : vers une grille d'analyse des pratiques des acteurs des écosystèmes médiatiques bruxellois." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 177–92. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.57733.

Full text
Abstract:
S’insérant dans le débat académique portant sur les pratiques de participation au journalisme et le journalisme participatif, cet article propose une grille d’analyse des pratiques des acteurs impliqués dans la production de nouvelles locales sur Internet. Au moyen d’une revue des différents modèles existants dans la littérature, nous proposons le modèle « ADD élargi » pour accès, dialogue, délibération. En outre, nous proposons de croiser ces trois aspects de la participation au journalisme la diversité des catégories d’acteurs impliqués – les journalistes professionnels, mais aussi les politiciens et activistes locaux ainsi que d’autres citoyens – afin de mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs des écosystèmes médiatiques locaux. In fine, cette approche propose un autre regard sur la relation entre les individus qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans la production de nouvelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wiard, Victor. "Les dimensions collectives de l’actualité locale : vers une grille d'analyse des pratiques des acteurs des écosystèmes médiatiques bruxellois." Recherches en Communication 52 (September 8, 2021): 177–92. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v52i52.57733.

Full text
Abstract:
S’insérant dans le débat académique portant sur les pratiques de participation au journalisme et le journalisme participatif, cet article propose une grille d’analyse des pratiques des acteurs impliqués dans la production de nouvelles locales sur Internet. Au moyen d’une revue des différents modèles existants dans la littérature, nous proposons le modèle « ADD élargi » pour accès, dialogue, délibération. En outre, nous proposons de croiser ces trois aspects de la participation au journalisme la diversité des catégories d’acteurs impliqués – les journalistes professionnels, mais aussi les politiciens et activistes locaux ainsi que d’autres citoyens – afin de mieux comprendre les interactions entre les différents acteurs des écosystèmes médiatiques locaux. In fine, cette approche propose un autre regard sur la relation entre les individus qui interviennent d’une manière ou d’une autre dans la production de nouvelles locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kandakou, Dzianis. "Le « Troubadour prisonnier » et la noblesse de Courlande : le dialogue culturel autour du livre français." Revue française d'histoire du livre 141 (November 30, 2020): 165–80. http://dx.doi.org/10.47421/rfhl141_165-180.

Full text
Abstract:
L’article propose une analyse d’un recueil manuscrit de poèmes rédigé par un officier français inconnu, prisonnier dans le gouvernement de Courlande après la guerre de 1812. Les poésies de circonstance relèvent du style troubadour, entré à la mode au début du XIXe siècle. Les textes du recueil témoignent de l’engagement du prisonnier dans la sociabilité locale et ses bons contacts avec les élites de la région. La compréhension entre l’auteur et ses hôtes repose sur l’intérêt commun pour le livre, la littérature française et la maîtrise des normes de sociabilité conçues par la culture aristocratique française et adoptées dans l’Empire de Russie au tournant du XIXe siècle. À la suite du dialogue poétique, surgit une identité de groupe particulière. Transmise dans la langue internationale de l’Europe, cette identité ne contredit pas les sentiments patriotiques, ni ne gêne l’expression du caractère national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Duval, Florian, Agathe Leroux, Valérie Bertaud, Fleur Meary, Clément Le Padellec, Laura Refuveille, Arnaud Lemaire, Olivier Sorel, and Dominique Chauvel-Lebret. "Relations entre les extractions de dents de sagesse et les dysfonctionnements de l’appareil manducateur : étude cas / témoins." L'Orthodontie Française 86, no. 3 (September 2015): 209–19. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015021.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’association entre les extractions des dents de sagesse et la survenue des dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM). Une revue de la littérature et une étude clinique cas/témoins ont été réalisées. L’étude clinique permet de comparer la fréquence des extractions de dents de sagesse au sein d’un groupe de patients «cas» présentant un DAM et un groupe de patients «témoins» ne présentant pas de DAM. Le nombre de patients ayant subi des extractions de dents de sagesse est plus élevé dans le groupe cas que dans le groupe témoins. On note une différence statistiquement significative entre les deux groupes, cas et témoins, quand les patients ont subi l’extraction des quatre dents de sagesse ou quand l’extraction des quatre dents de sagesse a été réalisée en une séance ou sous anesthésie générale. L’étude des patients du groupe cas montre que l’ensemble des signes cliniques est plus important lorsque les extractions des quatre dents de sagesse ont été réalisées en plusieurs séances ou sous anesthésie locale. Les gnathosonies sont significativement plus fréquentes lors d’anesthésie locale. Dans le groupe cas, 85 à 92 % des patients présentent des parafonctions, et 5 à 11 % présentent des troubles de l’occlusion. Ceci conforte l’étiologie multifactorielle des dysfonctionnements de l’appareil manducateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Wille, Clara. "Le Tigre dans la tradition latine du Moyen Age." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 22 (December 16, 2010): 176–97. http://dx.doi.org/10.1075/rein.22.11wil.

Full text
Abstract:
‘Tigris’, en latin, désigne un animal rare et farouche, c’est le plus grand et le plus puissant des félins. Dans l’Antiquité, en Orient, c’était un présent qu’on offrait aux rois et aux princes. Les Romains l’ont introduit en Europe pour servir aux jeux de cirque, mais aussi pour en faire un animal domestique. Il est décrit par Pline et Solin, par exemple, mais ne fait pas partie du catalogue classique des animaux du Physiologus. Après la chute de l’Empire Romain, cet animal reste presque inconnu en Europe jusqu’au XVe siècle, mais entre–temps il s’est fait une réputation fabuleuse de bête sauvage et dangereuse. Dans la littérature, le terme ‘tigris’ devient sémantiquement vague et peut désigner divers animaux par allusion à leur couleur. De plus, issue de la tradition grecque et latine, l’histoire du nom de ce fauve est double. Il en résulte que nous trouvons, dans les bestiaires médiévaux, deux animaux au caractère féroce plus ou moins légendaires et exotiques. Enfin, au Moyen Age, dans l’iconographie, sa robe varie et est tantôt tachetée tantôt unie. Cet article se propose de suivre l’évolution des diverses représentations du tigre dans les textes et l’iconographie de la tradition latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MacIntyre, Elaina, Sanjay Khanna, Anthea Darychuk, Ray Copes, and Brian Schwartz. "Synthèse des données probantes - Évaluation de la communication des risques en présence de changements climatiques et de phénomènes météorologiques extrêmes : examen de la portée." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 155–71. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.06f.

Full text
Abstract:
Introduction La communication des risques au public demeure un défi pour les professionnels de la santé publique oeuvrant dans le secteur des changements climatiques. Nous avons effectué un examen de la portée de la littérature sur l’évaluation de la communication des risques en présence de phénomènes météorologiques extrêmes et de changements climatiques dans le but de créer des messages en matière de santé publique à l’échelle locale conformes aux exigences des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO). Ces normes ont été mises à jour en 2018 pour inclure la communication efficace de messages sur les changements climatiques et les phénomènes météorologiques extrêmes. Méthodologie Des spécialistes en bibliothéconomie ont établi des stratégies de recherche pour recenser les publications universitaires revues par des pairs et la littérature grise dans plusieurs bases de données bibliographiques (Medline, Embase, Scopus et CINAHL) et dans les moteurs de recherche Google nationaux. Cette stratégie de recherche a été validée lors d’un atelier avec des experts et des intervenants communautaires spécialisés en environnement, en santé, en gestion des urgences et en communication des risques. Résultats Au total, 43 articles ont été retenus. Ces articles traitaient principalement des changements climatiques (n = 22), des inondations (n = 12), des ouragans (n = 5), de la chaleur extrême (n = 2) et des incendies de forêt (n = 2). Les études provenaient principalement des États-Unis (n = 14), de l’Europe (n = 6) et du Canada (n = 5). Conclusion Pour satisfaire aux NSPO de 2018, les professionnels de la santé publique doivent communiquer efficacement les risques afin d’encourager la prise de mesures efficaces à l’échelle locale aptes à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes et des changements climatiques. D’après notre examen de la portée, les efforts de communication des risques durant les phénomènes météorologiques extrêmes de courte durée semblent plus efficaces que les efforts de communication des risques liés aux changements climatiques. Cela pourrait constituer une occasion unique pour les intervenants en santé publique d’appliquer les stratégies couramment utilisées pour les phénomènes météorologiques extrêmes aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

LEGAULT, Marie-Josée. "Le métier de la recherche scientifique en sciences sociales et la sociologie des professions." Sociologie et sociétés 20, no. 2 (September 30, 2002): 163–76. http://dx.doi.org/10.7202/001423ar.

Full text
Abstract:
Résumé Afin d'aborder subséquemment la question de l'organisation locale du travail dans la recherche scientifique en sciences sociales, champ de recherche peu investi, l'auteure explore les acquis des champs de recherche frontaliers: sociologie du travail, sociologie des professions, sociologie des organisations, et sociologie des sciences. La sociologie des professions propose trois modèles théoriques concernant l'évolution du travail professionnel: la prolétarisation irréversible des professionnels, le développement d'un nouveau mode de gestion de la main-d'œuvre spécifique aux professionnels, et la bipolarisation de l'appartenance de classe des professionnels. Dans un premier temps, on met en évidence deux problèmes qui sont soulevés par l'analyse des thèses de la prolétarisation du travail professionnel: le défi posé au "déterminisme capitaliste" par l'observation de la perduration de formes professionnelles d'organisation du travail dans le mode de production capitaliste, et les généralisations hâtives par rapport à l'hétérogénéité des espaces de pratique. Or, les sociologues de l'organisation scientifique entretiennent des liens étroits avec la sociologie des professions. Dans un second temps, Fauteure fait ressortir comment l'analyse de la littérature précédente contribue à saisir les transformations de l'organisation du travail de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gauthey, Thomas. "L’éléphant en Inde et en Afrique dans les écrits de voyage occidentaux, du XIIIe au début du XVIe siècle." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 27 (December 31, 2015): 112–29. http://dx.doi.org/10.1075/rein.27.06gau.

Full text
Abstract:
Le sens du mot “éléphant” ne semble, a priori, guère problématique pour les clercs médiévaux. Pourtant, jusqu’au début du XIIIème siècle, la réalité qu’il recouvre n’est connue que par des héritages antiques et le passage d’un unique éléphant dans la ménagerie de Charlemagne. La paix mongole et l’ouverture de la route de l’Inde permettent l’essor d’une littérature qui lui laisse une part majeure: la littérature de voyage. L’éléphant est d’une certaine manière une incarnation animalière de la démesure orientale, comme le sous-entend le vocabulaire emphatique qui lui est associé; certains auteurs se montrent ainsi particulièrement admiratifs de cet animal, qualifié de “mirabile” par Jordan Catala de Séverac, qui sert à la fois d’instrument militaire et de force de travail. Mais l’animal, si singulier, est difficile à décrire, surtout à un public qui n’en a vraisemblablement jamais vu. Il convient de relever, également, l’importance que revêt la couleur de l’animal et surtout le fait qu’il est décrit à la fois comme un animal domestique et sauvage. Ces écrits, de fait, précisent les connaissances scientifiques rapportées depuis l’Antiquité, et même les infirment: l’éléphant cesse d’être considéré comme exclusivement asiatique (ce qui était le cas depuis Isidore de Séville), on rapporte que ses pattes sont bel et bien flexibles (alors que le Physiologus affirmait le contraire), et, enfin, la chasteté exemplaire qui lui était prêté dans les écrits paléochrétiens est mise à mal par les récits de capture de l’animal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Yumibe, Joshua. "L’espace de la couleur comme espace de jeu dans la littérature enfantine, le cinéma des premiers temps et les fééries." 1895, no. 71 (December 1, 2013): 33–46. http://dx.doi.org/10.4000/1895.4767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Yang, Lei. "Histoire d’un paysage sonore. La grande cloche bouddhique de l’ère Yongle dans la littérature locale de Pékin, 1600-1900." Bulletin de l'Ecole française d'Extrême-Orient 104, no. 1 (2018): 267–99. http://dx.doi.org/10.3406/befeo.2018.6274.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Figueiredo, Eurídice. "A diferença e a alteridade." Aletria: Revista de Estudos de Literatura 16, no. 2 (December 31, 2007): 44–56. http://dx.doi.org/10.17851/2317-2096.16.2.44-56.

Full text
Abstract:
Resumo: Este texto se propõe a discutir o pensamento diferencialista da crítica e da literatura norte-americanas presente no tratamento da alteridade em relação às representações dos mestiços e a mostrar que ele é diferente da lógica universalista brasileira. Muito se falou da ideologia do branqueamento no Brasil, que possibilita a passagem de uma cor/raça a outra, considerada superior. Este fenômeno, chamado de passing em inglês, em que os mulatos/mestiços claros podem ocultar sua origem, mudar de região e se fazer passar por brancos, também existe na América do Norte. Este tema – que aparece em vários romances – é altamente problemático nos dias de hoje, em que as minorias são instadas, pelo pensamento politicamente correto, a se assumir e lutar pelo direito à diferença. Esta visão nega ao personagem do mestiço-quase-branco o direito à singularidade e à construção de uma identidade individual(ista), já que ele deve se inserir sempre no âmbito de uma luta coletiva.Palavras-chave: representação do mestiço; literatura do Canadá; literatura dos Estados Unidos.Résumé: Ce texte se propose à discuter la pensée différencialiste, présente dans la critique et la littérature nord-américaines, laquelle se manifeste dans le traitement de l’altérité des Métis et à démontrer ainsi qu’elle se distingue de la logique universaliste brésilienne. On a beaucoup écrit sur l’idéologie du blanchiment au Brésil, qui rend possible le passage d’une couleur/race à l’autre, considérée supérieure. Ce phénomène, dénommé passing en anglais, par lequel les mulâtres/métis clairs de peau peuvent cacher leur origine, changer de région et se faire passer pour blancs, existe aussi en Amérique du Nord. Ce thème – qui apparaît dans plusieurs romans – est très problématique de nos jours, quand les minorités sont amenées par la pensée de la correction politique à s’assumer et à lutter en faveur du droit à la différence. Cette vision dénie au personnage du métis-presque-blanc le droit à la singularité et à la construction d’une identité individuelle/individualiste puisqu’il doit s’insérer toujours dans le cadre d’une lutte collective.Mots-clés: représentation du Métis; littérature du Canada; littérature des Etats-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bruce, Clint, and Jennifer Gipson. "« Je n’étais qu’un objet de mépris » : degrés de résistance dans la littérature des Créoles de couleur en Louisiane au XIX siècle." Francophonies d'Amérique, no. 17 (2004): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1005228ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Mollier, Jean-Yves. "Livre et imprimé au Québec." Tangence, no. 100 (August 14, 2013): 153–67. http://dx.doi.org/10.7202/1017876ar.

Full text
Abstract:
Avec six volumes publiés de La vie littéraire au Québec, trois pour l’Histoire de l’édition littéraire au Québec au xxe siècle et trois autres pour l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada sans compter les huit tomes disponibles du Dictionnaire des oeuvres littéraires du Québec et le Dictionnaire de la censure au Québec, la production locale en matière de livre et d’imprimé est impressionnante. Organisée autour d’équipes constituées dans les grandes universités de la province, Laval, Montréal, Sherbrooke notamment, la recherche a essaimé en refusant de s’enfermer dans une définition trop exclusive de la littérature. Sensible à l’éclosion de celle-ci dans les almanachs ou dans la presse, les bibliothèques ou les cercles populaires, elle a multiplié les approches relevant de l’histoire ou de la sociologie et contribué ainsi à renouveler les études littéraires au Québec. Bien intégrés dans les réseaux de la recherche mondiale, les spécialistes du livre et de l’imprimé ont multiplié les colloques et rencontres susceptibles d’apporter un éclairage neuf aux pratiques de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse du roman policier ou Harlequin, des best-sellers ou du théâtre contemporain, toutes les formes de consommation culturelle ont retenu l’attention des chercheurs québécois, ce qui explique la grande diversité des travaux ici passés en revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Abouda, Lotfi, Céline Dugua, and Guillaume Enguehard. "À propos de quelques exceptions aux règles de la liaison et de l’élision." SHS Web of Conferences 78 (2020): 09010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207809010.

Full text
Abstract:
La liaison et l’élision en français sont deux phénomènes phonologiques largement décrits en phonologie, et, plus largement, par les grammairiens, les sociolinguistes, les chercheurs en acquisition, etc. Ces phénomènes peuvent être traités simultanément puisque tous deux correspondent à une modification phonologique à la frontière entre deux mots en raison des propriétés des mots en question et de leur relation syntaxique. Dans cet article, nous nous proposons de présenter quelques cas particuliers de non liaison ou de non élision connus pour certains, et peu ou pas abordés dans la littérature, pour d’autres. Citons par exemple l’absence possible d’élision devant les lettres (ex : le L majuscule) ou devant les chiffres (ex : un onze de France), devant certaines couleurs (ex : le ’orange de ta veste), devant des noms propres (ex : le Onfray d’aujourd’hui), et devant des sigles (le FMI). La phonologie ne traite pas ces derniers cas. En faisant appel à des traitements sémantico-syntaxiques, nous proposons que la présence d’une position syntaxique vide entre les deux mots (la [couleur] orange de ta veste) bloque la réalisation de la liaison ou de l’élision. L’absence de la liaison ou de l’élision au lieu d’être vue comme une exception inexplicable à un phénomène attendu, ne serait que la manifestation en phonologie d’une barrière syntaxique séparant des éléments linéairement contigus. Cette hypothèse largement illustrée dans l’article permet de faire se rejoindre phonologie et syntaxe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dubiez, Emilien, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo, and Vincent Freycon. "Perception locale des sols et de leur évolution dans des terroirs en cours de savanisation des populations Batandu en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20549.

Full text
Abstract:
L'agriculture d'abattis-brûlis, la production de bois énergie et l'absence de gestion des écosystèmes forestiers sont à l'origine de la dégradation et de la savanisation progressive de ces espaces. Ces phénomènes ont accentué les processus d'érosion dans les terroirs du village de Kinduala. Ils ont également conduit les populations à modifier leurs pratiques culturales en raison de la disparition progressive des espaces forestiers au profit des cultures sur savane. L'objectif de cette étude était de caractériser la perception locale des sols (typologie, évolution) par les agriculteurs d'un village de la population Batandu. Le temps de l'étude, il a été réalisé deux réunions villageoises, 36 prélèvements de sols de surface, 25 analyses physico-chimiques et étudié un profil de sol. En observant la couche superficielle du sol, les Batandu distinguent quatre types d'horizons (kanga, kibuma, nzielo, kiniengi) en fonction de leur couleur, texture et leur facilité à être travaillé lors des cultures. Ils associent préférentiellement leurs cultures avec le kibuma et le kiniengi. Les Batundu sont conscients de l'évolution de la couche superficielle de leurs sols sous l'influence des activités culturales et des pluies. Cependant, ils ne perçoivent pas clairement l'évolution de leurs sols sur une plus grande profondeur et son lien avec les processus d'érosion des sols en cours. Cette étude nous a permis d'identifier les connaissances des populations, leurs limites, et de proposer un schéma de processus d'érosion des sols. Pour freiner ce processus d'érosion des sols, des améliorations culturales devront être intégrées dans les Plans simples de gestion élaborés par les populations en complément des activités de reboisement et de plantations agroforestières à Acacia auriculiformis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Michel, Peter, Roche, Vermeulen, and Morel. "Primary Surgical Care of Pelvic Fractures Associated to a Perineal Laceration." Swiss Surgery 5, no. 1 (February 1, 1999): 33–37. http://dx.doi.org/10.1024/1023-9332.5.1.33.

Full text
Abstract:
Les fractures instables de l'anneau pelvien, associées à des dilacérations périnéales sont des lésions très graves, toujours observées dans le cadre d'un traumatisme à haute énergie. Des taux de complications et de mortalité élevés ont été rapportés en association avec ces lésions. L'attitude thérapeutique adéquate est décrite, basée sur une revue de la littérature actuelle et sur notre propre expérience. 55 Fractures instables de type B et C de l'anneau pelvien ont été traitées par ostéosynthèse dans notre institution entre 1991 et 1997. 20% de ces patients (11 cas) présentaient une lacération périnéale associée. Simultanément à l'ostéosynthèse initiale, une colostomie de dérivation a été pratiquée immédiatement, durant le même temps opératoire, chez ces 11 patients, suivis de débridements itératifs de plaie et d'une antibioprophylaxie. Dix patients sur ces 11 ont survécu (91%) et évolué vers la consolidation de pelvis sans complication infectieuse locale. Un patient est décédé de complications septiques pelviennes 3 semaines après l'accident. Une prise en charge chirurgicale agressive, d'emblée multidisciplinaire, s'impose en cas de fracture-luxation pelvienne ouverte. Une colostomie immédiate, suivie de débridements de plaie itératifs doivent toujours être associés à l'ostéosynthèse initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

MAMADI, Robert. "La consécration politique des oeuvres littéraires: quels impacts sur l'éducation?" Non Plus 7, no. 14 (December 20, 2018): 254–75. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2316-3976.v7i14p254-275.

Full text
Abstract:
La littérature tchadienne est l’une des plus riches en Afrique. La consécration politique de ses œuvres est d’une importance capitale au CNC. Nous avons étudié le processus d’insertion des œuvres au programme pour voir si cela permet de bien consommer la production locale. Résultats : Une seule personne manage les commissions spécialisées d’insertion des œuvres au programme ; les critères de sélection des œuvres liés à la disponibilité des ouvrages, à leur possession par les membres de la commission de sélection et à leur accessibilité en termes de coût posent problèmes ; la consécration politique ne concerne que des œuvres en réalité bien reçues, or ici le fonds et la forme sont discutables ; aussi, sur 115 textes au programme des cycles moyen et secondaire, 23 seulement sont tchadiens parmi lesquels 6 sont visibles mais pas toujours enseignés dans beaucoup d’établissements. La qualité de l’enseignement prend le coup. Une résolution de ces problèmes s’impose au CNC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Savadogo, Salfo, Issaka Ouedraogo, and Adjima Thiombiano. "Perception paysanne et dénomination des plantes vasculaires en société mossé: cas des régions du nord, du centre-nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 20 (December 20, 2017): 12–25. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.20.50.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les stratégies locales de dénomination des espèces végétales par les Mossé des régions du nord, du centre nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso et leurs perceptions des plantes. A travers des interviews semi directes auprès de 1437 personnes âgées d’au moins 60 ans et des jeunes de moins de 40 ans personnes âgées d’au moins 40 ans des différentes localités, l’étude a pu montrer les critères de dénomination, les conceptions que les populations ont des espèces végétales ainsi que l‘impact de ces connaissances dans la conservation de la phytodiversité. 72 espèces au total ont été décrites. Elles sont réparties en 51 genres et 29 familles. Les familles dominantes sont les Commelinaceae et les Fabaceae-Mimosoideae. Dans la taxonomie locale faite sur les plantes en milieu rural Mossé, 16 critères sont utilisés. Les critères les plus cités par la population sont l’usage fait de la plante (94 %), le mysticisme lié à l’espèce (86 %), l’écologie ou le milieu de vie de l’espèce (83 %), la dualité mâle/femelle (83 %), la couleur des organes ou parties de la plante (81 %), l’origine de la plante (80 %), la morphologie foliaire (76 %), la présence d’organes saillants sur la plante (75 %) et le mode de dissémination des fruits ou des graines (74 %). Les noms botaniques attribués aux plantes varient d’une région à une autre. Les populations ont des perceptions vis-à-vis de nombreuses espèces. Ainsi, les espèces comme Stereospermum kunthianum, Calotropis procera, Ozoroa insignis, Faidherbia albida, Maytenus senegalensis et Biophytum umbraculum sont frappées de mysticisme. Elles sont toutes craintes par les populations et sont dans certaines localités à l’abri d’exploitations multiformes humaines. Cela contribue à une meilleure conservation de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jolivet SAYA NGOUONIMBA, Hery, OPOYE -ITOUA, MOPOUNDZA Paul, and AKOUANGO Parisse. "Aperçu de quelques paramètres qualitatives dans la caractérisation morpho-biométrique des poules locales (Gallus gallus) ou ‘Batéké’ dans les périphéries Nord et Sud de Brazzaville en République du Congo." Journal of Animal & Plant Sciences 42.2 (November 29, 2019): 7175–97. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-2.1.

Full text
Abstract:
Cette étude portant sur l’aperçu de quelques paramètres qualitatives dans la caractérisation morpho-biométrique des poules locales (Gallus gallus) ou Batéké dans les périphéries Nord et Sud de Brazzaville avait pour but d’apprécier quelques aspects qualitatifs indispensables dans la caractérisation de ces poules dans les deux périphéries a été réalisée dans les périphéries nord et sud de Brazzaville comprenant respectivement les arrondissements 9 Djiri et 8 Madibou, s’est déroulée dans neuf (9) quartiers au total. A L’issu de cette étude, 929 poulet ont été échantillonnés dont 583 femelles et 346 mâles. Des enquêtes menées ont révélées que 651 poulet (70%) ont une crête simple contre 278(30%) une crête double ; la couleur dominante de la crête est rouge, 922 poulet (99%) contre 9 poulet (1%) de crête rose pâle. 222 poulet (24%), ont un bec jaune, 209 (22%), ont un bec blanc, 154(17%), ont un bec noir, 140(15%), ont un bec corne, 131(14%), ont un bec marron et 73(8%) un bec crème. Les barbillons sont majoritairement de forme ovale 922, soit (99%) contre 7(1%) de forme ronde ; la couleur dominante est le rouge à 100%. Les yeux sont orange clair, 350 poulet (37%), orange foncé, 200 (22%), noir, 150 (16%), yeux bruns 129, (14%), yeux brun foncé, 100 (11%). 378 poulet (41%), ont des tarses blancs, 340 (37%) ont des tarses jaunes, 86 (9%), ont des tarses gris, 78 (8%), ont des tarses pigmenté jaune et 37 (4%)pigmenté noir. La distribution de la couleur a révélé que les phénotypes les plus nombreux sont : blanc (65 poulet soit 7%), fauve uni (61 poulet soit 7%), blanc tacheté (60 poulet soit 6%) ; blanc herminé (60 soit 6%), fauve à queue noir (51 poulet soit 5%). La coloration du plumage est très variable, avec une fréquence élevée des couleurs blanc, fauve uni, blanc tâcheté et blanc herminé. Cette étude fait partie d’une série de travaux en cours de traitement sur les autres aspects qualitatifs et quantitatifs chez cette poule locale. Ngouonimba et al., 2019 Journal of Animal & Plant Sciences (J.Anim.Plant Sci. ISSN 2071-7024) Vol.42 (2): 7175-7197. https://doi.org/10.35759/JAnmPlSci.v42-2.1 7176 SUMMARY This study was focusing on the overvien of some qualitative parameters in the morphobiometrics characterization of local hens (Gallus gallus) in the North and South outskirts of Brazzaville was intended to appreciate some qualitative aspects essential in characterization of these hens in both peripheries has been carried out in the North and South outskirts of Brazzaville, comprising the districts 9 Djiri and 8 Madibou, respectively, in nine (9) quarters in total. At the outcome of this study, 929 chicken were sampled including 583 females and 346 males. Surveys conducted revealed that 651 chicken (70%) have a single Crest against 278 (30%) a double Ridge; the dominant color of the crest is red, 922 chicken (99%) against 9 chicken (1%) of pale pink crest. Also 222 chicken (24%), have a yellow beak, 209 (22%), have a white beak, 154 (17%), have a Black beak, 140 (15%) have a horn beak, 131 (14%) have a Brown beak and 73 (8%) a creamy beak. The barbels are predominantly oval in 922, or (99%) versus 7 (1%) round shape; the dominant color is red at 100%. The eyes are light orange, in 350 chicken (37%), dark orange, 200 (22%), black, 150 (16%), Brown eyes 129, (14%), dark brown eyes, 100 (11%). 378 chicken (41%), have white tarsi, 340 (37%) have yellow tarsi, 86 (9%), have grey tarsi, 78 (8%), have yellow pigmented tarsi and 37 (4%) Pigmented black. Color distribution revealed that the most numerous phenotypes were: white (65 chicken or 7%), United Fawn (61 chicken 7%), white spotted (60 chicken or 6%); white hermined (60 or 6 %) and black-tailed Fawn (51 chicken or 5%). The coloration of the plumage is very variable, with a high frequency of white colors, plain Fawn, white stained and white hermined. This study is part of a series of work being processed on other qualitative and quantitative aspects in this local chicken.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Laferrière, Thérèse, Séverine Parent, Michelle Desch¨ênes, and Sylvie Barma. "L'engagement de l'élève, de l'étudiante ou de l'étudiant: construit revisité selon une perspective socioculturelle." Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky 6, no. 1 (July 22, 2022): 111–35. http://dx.doi.org/10.51657/ric.v6i1.51525.

Full text
Abstract:
Cet article examine la littérature sur l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e dans la classe ou l’école à des fins de suggérer une définition d’inspiration socioculturelle de ce construit, soit une définition qui met l’accent sur la participation en contexte au lieu de le définir selon trois ou quatre dimensions. Six nucléus d’activités sont distingués, trois de niveau micro et trois de niveau macro : 1) Attention au discours de l’enseignant·e; 2) Interaction directe avec l’objet d’apprentissage; 3) Interaction avec des pairs pour réaliser un projet, comprendre le sens d’une question ou d’un problème, l’approfondir, voire le résoudre en communauté d’apprentissage ou d’élaboration de connaissances; 4) Fréquentation scolaire; 5) Apport attendu ou constructif à la dynamique d’un groupe; 6) Contribution à l’environnement, à une communauté locale ou externe. Afin de les illustrer, le répertoire des publications du réseau PÉRISCOPE a été fouillé et 61 publications ont été retenues selon des critères indépendants. Bien que les manifestations de l’engagement de l’élève ou de l’étudiant·e soient appelées à se multiplier tout en se diversifiant, les six nucléus d’activités ont ainsi réussi un premier test de validation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Premat, Christophe. "enseignement des réalités coloniales dans le roman de jeunesse Rêves amers." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, no. 10 (January 5, 2022): 36–50. http://dx.doi.org/10.29173/af29430.

Full text
Abstract:
Le roman de jeunesse Rêves amers de Maryse Condé est paru pour la première fois dans le magazine Je bouquine en 1987 avant d’être repris par les éditions Bayard jeunesse en 2001. Portant sur l’expérience tragique de la migration, il s’attache à mettre en évidence la pérennité de l’esclavage social (Mbembe 2013). « Le roman francophone des Antilles apporte aussi un changement considérable dans la nature des êtres humains. Les hommes et les femmes qui en sont les héros n’appartiennent pas à une catégorie bien définie. Ils mettent à mal le concept de race. Ils sont le résultat d’influences diverses. Ils portent en eux des sangs multiples et sont souvent des métis, sensibles à la couleur de leur peau qui conditionne la qualité de leur existence » confiait récemment Maryse Condé dans un entretien mené par Roger Célestin (153). Cet ouvrage, qui était dans sa forme initiale paru peu de temps avant Traversée de la mangrove, traite d’Haïti et de la Caraïbe comme des espaces de révolte par rapport à la malédiction historique des rapports brutaux de la colonisation (Carruggi). Si le roman Rêves amers a eu une certaine réception dans le cadre de la littérature jeunesse et de la pédagogie, il reste relativement négligé des études littéraires universitaires. Pourtant, la référence à Haïti est centrale avec l’avènement de la première République noire indépendante du Nouveau Monde. Notre hypothèse est que Maryse Condé a proposé un ouvrage didactique destiné à former les jeunes générations pour qu’elles réinterrogent ce qui est enseigné dans une optique postcoloniale. Le contenu, les thèmes et le style de cet ouvrage lui ont servi de matrice pour la série de romans qui ont suivi. Notre étude portera sur l’analyse de la relation entre la mort et le rêve pour dégager un positionnement fondamental sur la manière de rendre compte de relations socio-historiques issues du colonialisme. Dans ce cadre, Haïti demeure la promesse d’une émancipation inachevée qui est enseignée aux jeunes générations. Ces œuvres semblent négligées par la critique peut-être parce que leur facture didactique est beaucoup plus nette.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Sinzelle, J. "La naissance du paradigme de psychose." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S83—S84. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.369.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d’une recherche indépendante, à partir de sources oubliées de la littérature psychiatrique classique, nous étudierons comment la psychiatrie a construit son identité par une réflexion sur des entités cliniques nouvellement créées. Elles ont découlé de l’élaboration de nouvelles classifications, qui sont toujours des travaux enracinées dans leur époque et dans les modèles théoriques dominants. D’où vient le fait que le terme de psychose est devenu à lui seul un pan entier de la psychiatrie, dans la diversité de ses expressions symptomatiques et des pathologies variées qui s’y rattachent ? Nos ainés y ont-ils découvert un nouvel état de l’esprit humain ? Comment y ont-ils reconnu une parenté, un processus psychique qui nécessitait la création d’un nouveau mot où viendront se cristalliser les troubles psychotiques ? Nous verrons comment Ernst von Feuchtersleben (1806–1849), personnage haut en couleur, probablement en avance sur son temps, et cela avant la théorie de la Dégénérescence, a repris le terme préexistant de psychose (forgé en 1841 par Canstatt), et a construit une nouvelle espèce de maladie mentale distincte d’une part de l’idiotie, et du délire fixe de l’autre. Le romantisme s’y retrouve probablement par sa manière d’exprimer son intuition de clinicien, en tant que médecin, et d’exposer son programme clinique à l’époque où la psychiatrie, qui s’appelait plus volontiers aliénisme ou « médecine psychique », n’en était qu’à ses débuts. Son œuvre médicale, par la précision de son propos, nous confronte avec un regard qui peut paraître étonnamment moderne, comme un tronc commun des divers courants ultérieurs dépouillé des idéologies plus récentes. Elle nous apprend autant sur la rigueur éthique d’une profession balbutiante que sur la marque, indélébile mais aujourd’hui oubliée, qu’il imprima sur toute la psychiatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Andries, Annelies. "Mobilizing Historicity and Local Color in Fernand Cortez (1809)." French Historical Studies 45, no. 2 (April 1, 2022): 245–85. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-9531982.

Full text
Abstract:
Abstract This article interrogates why the creators of Napoleonic opera, specifically of Gaspare Spontini's Fernand Cortez (1809), were so eager to publicize their source-based method for representing history. The article frames this eagerness in broader developments toward historical realism in nineteenth-century France and its epistemological claims, namely, that history provides true knowledge about the past. These epistemological claims are foundational to how historians and artists sought to mobilize historicity and local color to champion narratives of empire as founded on the supposedly transhistorical process of civilization. In Fernand Cortez these mobilizations revised eighteenth-century skepticism toward sixteenth-century colonialism into a narrative of imperial success that the government hoped would garner support for Napoléon's Spanish campaign. Ultimately, the emphasis on historicist detail undermined the opera's specific propagandistic message, but it did provide a model that popularized and disseminated general ideologies about empire and civilization beyond France's intellectual circles. Pourquoi les créateurs d'opéras napoléoniens étaient-ils si zélés de souligner que leur méthode de représenter l'histoire s'appuyait sur des sources de référence ? L'analyse de Fernand Cortez de Gaspare Spontini (1809) montre que ce désir s'est développé dans le cadre d'une épistémologie du « réalisme historique » qui promet une véritable connaissance du passé. Cette confiance épistémologique a poussé les historiens et les artistes à mobiliser l’ « historicité » et la « couleur locale » pour propager des récits d'empire fondés sur le processus de civilisation. Dans Cortez, ces techniques visaient à transformer le scepticisme des philosophes vis-à-vis le colonialisme du XVIe siècle en un récit de succès, en vue de susciter l'enthousiasme pour la guerre napoléonienne contre l'Espagne. Bien que ces détails historisants aient brouillé le message propagandiste de Cortez, cet opéra a réussi à fournir un modèle qui sert à vulgariser et diffuser des idéologies d'empire et de civilisation au-delà du monde savant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lacroix, Laurier. "À propos de Jean Chauvin (1895-1958) et de son livre Ateliers (1928)." Les Cahiers des dix, no. 68 (March 31, 2015): 119–51. http://dx.doi.org/10.7202/1029292ar.

Full text
Abstract:
Le journaliste et directeur de La Revue populaire, Jean Chauvin, publie en 1928 un ouvrage qui fait date en histoire de l’art du Québec. Ateliers regroupe un ensemble de comptes rendus de visites auprès de peintres, sculpteurs et architectes, principalement montréalais. La publication est rendue possible grâce à l’ambitieux programme éditorial de Louis Carrier, propriétaire des Éditions du Mercure, qui ne ménage aucun effort pour faire de ce livre une des publications parmi les plus réussies portant sur l’art moderne au pays. Chauvin a déjà fait paraître onze entretiens dans son magazine en 1927 mais, pour cette publication, il double le nombre d’artistes rencontrés dans leur atelier. Le résultat offre une suite de portraits intimistes des créateurs observés dans leur lieu de travail. L’auteur concentre ses questions sur des aspects liés à leur formation, à leur production courante, aux genres traités, aux influences reçues et à l’autoperception de chacun par rapport à la scène artistique locale et canadienne. Il combine les figures d’artistes chevronnés avec celles d’intervenants plus jeunes, ce qui fournit l’image d’un milieu en transformation alors que les intérêts des aînés pour certains types de sujets se transforment en raison d’autres préoccupations envers la vie contemporaine traitée avec de nouveaux moyens formels. Dans la transcription de ces conversations, Chauvin cite directement ou indirectement les artistes, mais il insère également des notes tirées d’autres critiques ou historiens d’art ou encore des observations provenant de la littérature. Il en résulte un portrait d’une société de créateurs bien au fait des enjeux qui concernent l’art et son rôle dans la société. Le livre tiré à 1 000 exemplaires connut une importante réception critique à la hauteur de la réputation de Chauvin, un homme engagé dans le milieu culturel et fort respecté pour ses actions en journalisme et auprès des institutions artistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tabourdeau, Antoine. "Dossier « Politiques locales de l’énergie : un renouveau sous contraintes » – Ressource locale ou nationale ? L’essor détourné du bois-énergie en Auvergne-Rhône-Alpes, un cas pour la géographie des transitions." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 46–56. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021021.

Full text
Abstract:
L’étude des transitions durables a produit depuis presque vingt ans un cadre d’analyse très dense mais critiqué pour sa faible prise en compte des phénomènes spatiaux. Cet article mobilise les apports de l’approche sur les proximités pour éclairer cette dimension spatiale. Après une proposition de typologie de la place des processus spatiaux dans la littérature francophone sur la transition énergétique, il croise les réflexions issues de la géographie des transitions avec l’approche de la proximité et les applique au cas des divergences qui ont émergé à la fin des années 2000 autour de projets industriels de cogénération biomasse lancés par la Commission de régulation de l’énergie. L’analyse des observatoires mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes à cette période montre l’échec de ces projets. Ces observatoires sont analysés comme un mouvement de rapprochement de la ressource ainsi que la mise en place de jeux de pouvoirs multiscalaires. Au final, des éléments sont proposés pour alimenter la réflexion sur la géographie des transitions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Michel, Jean-François. "Les dénombrements d'animaux domestiques, une revue." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 1 (January 1, 2000): 55. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9765.

Full text
Abstract:
La connaissance des effectifs d'animaux domestiques est capitale, de l'échelle continentale à l'échelle locale, pour pouvoir orienter et appliquer les politiques de développement des productions animales et négocier l'aide internationale. Dans les pays en développement et en Afrique sub-saharienne particulièrement, la connaissance de ces effectifs est imprécise et il est nécessaire de procéder à des dénombrements. Les méthodes d'estimation des effectifs d'animaux ont été développées tardivement et surtout pour l'étude des populations sauvages. La littérature sur le sujet est abondante. Elle est souvent informelle et nettement moins riche en ce qui concerne les populations domestiques. Cet article présente une revue bibliographique des méthodes employées et des opérations effectuées pour dénombrer des populations d'animaux domestiques. Les méthodes de dénombrement sont présentées et leur principe statistique et opérationnel décrit. Les résultats obtenus lors de différentes opérations menées essentiellement en Afrique sub-saharienne sont présentés et discutés. Les principales techniques abordées sont les comptages directs et indirects, au sol et par avion, exhaustifs ou par échantillonnage. Les méthodes du strip transect et les méthodes indirectes d'estimation des effectifs par enquête au sol sont largement décrites. Les méthodes de line transect et de capture-marquage-recapture sont plus succinctement abordées. Le choix des méthodes et des moyens existants pour dénombrer les animaux domestiques est discuté en fin d'article. De nouvelles voies méthodologiques sont également indiquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Leo, Christopher, and Todd Andres. "Deep Federalism through Local Initiative: Unbundling Sovereignty in Winnipeg." Canadian Journal of Political Science 41, no. 1 (March 2008): 93–117. http://dx.doi.org/10.1017/s000842390808013x.

Full text
Abstract:
Abstract.Building on an international literature that stresses the growing importance of cities in both the economy and governance, this paper proceeds from the premise that national government support is essential to the maintenance of a social safety net, but that a great deal of local initiative is also necessary in order to ensure that national government funds are spent in a manner appropriate to the very different conditions in different cities. The paper focuses on a case in which a municipal government initiated a tri-level government program. Winnipeg officials and politicians developed a proposal for federal and provincial participation in a locally created welfare-to-work scheme, a scheme that, unlike conventional workfare, offered union wages and training leading to well-paid work. The municipal government provided on-the-job training for workers selected from the welfare rolls to carry out infrastructure upgrades and financed the project with money the federal and provincial governments saved on welfare payments. The paper argues that the municipal government was uniquely well placed to identify needed work, as well as to choose welfare recipients who would be able to benefit from the job training on offer. In this case, therefore, we argue that local initiative was essential to the success of this federally and provincially financed welfare-to-work program. The findings of the theoretical literature we review suggest that it could eventually become a precedent for further municipal and local activism along similar lines.Résumé.S'inspirant d'une littérature internationale—comprenant les contributions de Canadiens tels que Magnusson, Elkins et Courcherne—qui souligne l'importance croissante des villes dans l'économie et la gouvernance, et s'inspirant également du savoir déjà acquis sur le fédéralisme de fond, cette communication part de la prémisse que l'appui du gouvernement fédéral est indispensable au maintien d'un filet de sécurité sociale, mais que l'initiative locale est très importante pour assurer que les fonds versés par le gouvernement national soient exploités d'une manière qui réponde aux circonstances particulières des villes différentes. La présente communication porte sur un projet lancé par une administration municipale mais destiné aux trois niveaux de gouvernement. En effet, ce sont les employés et l'administration de la Ville de Winnipeg qui ont mis sur pied un projet de retour au travail pour les bénéficiaires d'une aide sociale auquel les gouvernements fédéral et provincial devaient participer. Contrairement aux programmes conventionnels de travaux d'utilité publique, ce projet offrait un salaire conforme aux règles syndicales en même temps qu'une formation sur le lieu de travail. C'est le gouvernement municipal qui assurait cette formation aux individus choisis de la liste des bénéficiaires d'une aide sociale et dont le travail consistait à hausser l'infrastructure. C'est aussi le gouvernement municipal qui finançait le projet avec l'argent que les gouvernements fédéral et provincial avaient économisé sur les fonds de solidarité. La communication prétend que le gouvernement municipal est particulièrement bien placé pour identifier les travaux nécessaires et pour sélectionner les bénéficiaires d'aide sociale les plus capables de profiter de la formation donnée sur le poste de travail. Nous prétendons donc que, dans ce cas, le succès de ce programme de retour au travail pour les bénéficiaires d'une aide sociale, financé aux niveaux fédéral et provincial, dépendait de l'initiative locale. La littérature théorique que nous avons passée en revue suggère que ce projet puisse finir par devenir le modèle pour d'autres activités municipales et locales du même genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

RAHMOUN, Omar. "The Portrait of Tlemcen in Lady Herbert’s A Search after Sunshine." Revue plurilingue : Études des Langues, Littératures et Cultures 6, no. 1 (December 29, 2022): 29–40. http://dx.doi.org/10.46325/ellic.v6i1.82.

Full text
Abstract:
English travel writing on the Middle East and North Africa in general, and Algeria in particular, had been tremendously popular especially between the mid eighteenth and early twentieth century. British travelers who visited Algeria left a considerable wealth of literature encompassing novels, travelogues and travel guides in which they voiced their own experience in the country through a portrayal of the land, its people, their religion and their culture. Tlemcen, the former capital of the central Maghreb also known as the African Granada, was the passage obligé for the travelers during their journey in Algeria. Lady Mary Elizabeth Herbert’s A Search after Sunshine or Algeria in 1871 is one of the travel accounts that indulges in describing, among other Algerian cities and towns, Tlemcen including its population, famous places and local culture. Lady Herbert’s account received little attention as compared to other writings of the same genre. Accordingly, the present paper aims at shedding the limelight onto Lady Herbert’s description of Tlemcen arguing that her writing differs, to a certain extent, from those of the second half of the nineteenth century in terms of their prevalent patronizing Orientalist discourse. RésuméLes récits de voyage anglophones sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord en général et sur l'Algérie en particulier avaient été considérablement populaires, surtout entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. Les voyageurs britanniques qui ont visité l'Algérie ont laissé une littérature considérable comprenant des romans, des récits et des guides de voyage dans lesquels ils ont exprimé leur propre expérience dans ce pays à travers une représentation des lieux, ses habitants, leur religion et de leur culture. Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb central aussi connue sous le nom de La Grenade Africaine, était le passage obligé pour les voyageurs lors de leur séjour en Algérie. Algeria, a Search after Sunshine de Lady Mary Elizabeth Herbert est l'un des récits de voyage qui s'adonne à décrire, entre autres villes et villages algériens, Tlemcen, y compris sa population, ses lieux célèbres et sa culture locale. Le récit de Lady Herbert a reçu peu d'attention par rapport à d'autres écrits du même genre. De ce fait, cet article vise à mettre en lumière la description de Lady Herbert de Tlemcen en faisant valoir que son écriture diffère de celle de la seconde moitié du XIXe siècle en termes de discours orientaliste condescendant répandu à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tassou, Abdou Wassiou, Sabbas Attindéhou, and Sahidou Salifou. "Caractérisation de l’élevage porcin au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 17, 2021): 1338–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.4.

Full text
Abstract:
L’agriculture béninoise subit depuis 2016 une mutation structurelle qui favorise la levée des contraintes notamment celles financières. Alors que le sous-secteur des productions végétales en tire déjà un grand profit affichant des performances record, l’élevage peine encore à faire sa révolution. La présente étude a pour objectif de faire la typologie de l’élevage porcin au Bénin et d’élaborer un plan de relance de la filière. Une revue de la littérature sur l’élevage porcin et une enquête typologique auprès de 308 éleveurs de porcs ont été réalisées d’Octobre 2019 à Février 2020. Les résultats ont montré que le porc, notamment celui de la race locale, est élevé dans toutes les contrées du Bénin, par tous les groupes socioculturels. L’activité parait bien secondaire pour la plupart (91%) des éleveurs qui possèdent de petites unités de moins de vingt animaux dans 83% des cas. Le mode d’élevage en divagation (54,4%) est le plus pratiqué et les risques sanitaires (peste et cysticercose) sont fréquemment évoqués pour expliquer la sous-production. Mais le défaut de technicité, de vocation et de financement semble être le véritable blocage. Une sensibilisation et/ou formation des éleveurs et des jeunes diplômés des écoles agricoles sur les nouvelles opportunités de développement de la filière devrait la dynamiser. English title: Characterization of the pig farming in Benin Since 2016, Benin agriculture has undergone a structural change which favors the lifting of constraints, particularly financial ones. While the crop production sub-sector is already profiting greatly, showing record performance, livestock are still struggling to revolutionize. The objective of this study is to establish the typology of pig farming in Benin and to develop a revival plan for the sector. A review of the literature on pig breeding and a typological survey of 308 pig farmers were carried out from October 2019 to February 2020. The results showed that the pig, especially that of the local breed, is raised in all the regions of Benin, by all socio-cultural groups. The activity appears to be secondary for most (91%) of breeders who own small units of less than twenty animals in 83% of cases. The method of rearing in straying (54.4%) is the most practiced and health risks (plague and cysticercosis) are frequently mentioned to explain underproduction. But the lack of technicality, vocation and financing seems to be the real blockage. Awareness-raising and / or training of breeders and young graduatesof agricultural schools on new development opportunities in the sector should boost it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El Dib, Regina, Naji J. Touma, and Anil Kapoor. "Review of the efficacy and safety of radiofrequency ablation for the treatment of small renal masses." Canadian Urological Association Journal 3, no. 2 (April 25, 2013): 143. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1048.

Full text
Abstract:
Background: Small renal masses are increasingly being discoveredincidentally on imaging performed for another reason. Thestandard of care for these masses involves excision by open orlaparoscopic techniques. Recently, ablative techniques such asradiofrequency ablation (RFA) and cryoablation have taken a moreprominent role in the treatment algorithm for these masses. Wesought to evaluate the efficacy and safety of radiofrequency ablationin the treatment of renal tumours.Methods: We conducted a review of the literature. There was nolanguage restriction. We obtained studies from the followingsources: the Cochrane Library, PubMed, EMBASE, LILACS andCurrent Controlled Trials.Results: We identified no clinical trials in the literature. Thus wedescribed the results from case series and retrospective studieswith a reasonable sample size (number of reported patients in eachstudy > 65). Most patients undergoing RFA had T1a disease witha mean tumour size of about 3 cm. Radiofrequency ablation wasusually performed percutaneously with image guidance. Reportedfollow-up was short and ranged from 1 to 30 months. Most seriesused radiographic response as a surrogate for cancer control. Therates of local recurrence of the tumour were as high as 13.0%(average 8.5%) and were slightly higher than those associated withcryoablation and partial nephrectomy. Complications includedhemorrhage, ureteral strictures and loss of a renal unit.Conclusion: Our review demonstrates that RFA is a suitable andpromising therapy in patients with small renal tumours who areconsidered to be poor candidates for more involved surgery.However, clinical trials with long-term data are needed to establishthe oncological efficacy.Contexte : De petites masses rénales sont de plus en plus souventdécouvertes de façon fortuite lors d’épreuves d’imagerie commandéespour une autre raison. Les soins standard pour ces massesincluent une excision par chirurgie ouverte ou par laparoscopie.Dernièrement, des techniques comme l’ablation par radiofréquence(ARF) et la cryoablation ont pris plus d’importance dans l’algorithmede traitement. Nous examinons l’efficacité et l’innocuité del’ablation par radiofréquence dans le traitement des tumeurs rénales.Méthodologie : Une revue de la littérature a été effectuée, sansrestriction de langue. Des articles ont été obtenus des sources suivantes: la Bibliothèque Cochrane, PUBMED, EMBASE, LILACS etCurrent Controlled Trials.Résultats : Comme aucun essai clinique n’a pu être cerné dans cesbases de données, nous décrivons les résultats d’études de cas etd’analyses rétrospectives avec populations de taille raisonnable(nombre de patients pour chaque étude > 65). La vaste majoritédes patients ayant subi une ARF présentaient une tumeur T1a detaille moyenne d’environ 3 cm. L’ARF était habituellement effectuéepar voie percutanée et guidée par imagerie. Le suivi était court,allant de 1 à 30 mois. La plupart des études sérielles avaient recoursà la réponse radiographique comme paramètre de substitutionde la maîtrise du cancer. Les taux de récidive locale de la tumeuratteignaient 13.0 % (moyenne 8.5%), et étaient en général légèrementplus élevés que les taux notés avec la cryoablation et lanéphrectomie partielle. Les complications signalées étaient les suivantes: hémorragie, sténose urétérale et perte d’une unité rénale.Conclusion : Le présent article montre que l’ARF est une techniqueconvenable et prometteuse chez les patients porteurs depetites tumeurs rénales considérés comme de mauvais candidatspour une intervention plus lourde. Cependant, il est impératifd’effectuer des essais cliniques à long terme afin d’établir dans unavenir rapproché l’efficacité oncologique de cette technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Roger, Tsobou, Fawa Guidawa, Tiokeng Bertine, Anouma’a Mariette, Dawai Richard, Sonkoué Njiméli Patrick, and Mapongmetsem Pierre-Marie. "Importance Socioéconomique et Ethnomédicinale de Haematostaphis barteri Hook F. dans les Localités de Bidzar, Figuil, Boula-ibbi et Lagam, Nord-Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 27 (August 30, 2022): 227. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p227.

Full text
Abstract:
L’étude avait pour but de documenter les connaissances des populations locales sur l’intérêt socioéconomique et médicinales de Haematostaphis barteri dans les localités de Bidzar, Figuil, Boula-ibbi and Lagam, au Nord-Cameroun. Elle s’est déroulée entre septembre et novembre 2018 et a impliqué 93 personnes de trois groupes ethniques (Guidar, Peulh et Guiziga) et choisies de façon aléatoire. Constitués d’hommes, de femmes, de jeunes, des personnes âgées et des tradithérapeutes. La collecte des données a été faite par des entrevues semi-structurées. Ces entretiens ont été conduits en langues française et locale, avec recours parfois à un interprète. Des paramètres ethnobotaniques comme la valeur d’usage et consensuelle, le taux de réponse, l’indice culturel d’importance, le niveau de fidélité et le degré de consensus sur la médication ont été utilisés pour évaluer l’importance de H. barteri dans les localités étudiées. Les résultats obtenus révèlent sur le plan ethnique et genre, une forte participation des Guidars et une dominance du genre masculin. Ces enquêtés pour la plupart étaient analphabètes et exerçaient comme activité principale l’agriculture (68,82%) soutenue par un système d’entraide appelé « Sourgha ». Le nom local de H. barteri variait d’une ethnie à l’autre et était, soit une combinaison de la saveur des fruits et de sa disposition sur l’arbre, ou alors un assemblage couleur et nombre de fruits par grappe. Cette espèce est employée dans quatre (04) domaines d’utilisations, avec un large consentement pour les usages alimentaires (VUE = 4) et médicinaux (VUE = 3). Le faible consentement (VUE = 1,33) est enregistré pour son utilisation sous forme de bois d’énergie. Les fruits sont majoritairement utilisés dans l’alimentation (37%) et sa vente procure aux ménages des moyens de subsistance ; alors dans la catégorie médicinale, ce sont les racines, les écorces et les feuilles sous forme de décoction qui sont sollicitées pour traiter dix (10) affections ; dont l’anémie, la fièvre, le mal de ventre, la typhoïde, le mal d’estomac et le paludisme comme maladies les plus traitées. Pour booster l’effet du phytomédicament, H. barteri est parfois associée à Tamarindus indica, Acacia nilotica et au miel. Aucune mesure de gestion durable et rationnelle de l’espèce n’a été déclarée par nos enquêtés, toutefois, ils disent avoir mis en place des stratégies comme la multiplication des champs et la diversification de cultures et l’abandon des terres pauvres au profit de nouvelles terres fertiles, pour faire face aux impacts négatifs des changements globaux. Les multiples utilisations et très variées, associées à l’absence de mesures adéquates de gestion soutenable et aux effets du changement climatique affectent les individus de cette espèce dans les localités investiguées ; ainsi des mesures de préservations s’imposent. The aim of the study was to document the socio-economic and medicinal use of Haematostaphis barteri by local populations of Bidzar, Figuil, Boula-ibbi and Lagam, in North Cameroon. A total of 93 respondents in three groups (Guidar, Peulh and Guiziga) in North Cameroon were randomly selected to participe in the survey. A semi-structured questionnaire was administered to a randomly selected men, women, young, elderly and traditional healers between september and november 2018. These interviews were conducted in french and local languages, sometimes with the need of an interpreter. Ethnobotanical parameters such as use value, consensus value, response rate, cultural importance index, fidelity level and medication consensus level were used to evaluate the importance of H. barteri in the investigated localities. made and served as analyzing basis. On the ethnic and gender level, the result showed a strong participation of Guidars group and male gender. Most of the respondents were illiterate and their main activity was agriculture (68,82%) which is supported by mutual aid system called “Sourgha”. H. barteri local name varied from on group to another and was either a combination of the flavor of the fruit and its arrangement on the tree, or else a combination of color and number of fruits per cluster. This specie is used in four (04) categories (food, medicinal, economic and fuelwood), with broad consent for food (EUV = 4) and medicinal (EUV = 3) uses. Low consent (EUV = 1,33) was recorded for fuelwood use. Fruits were the most frequently used part in food category (37%) and its commercialization provides means of subsistence to many households. In medicinal category, roots, barks and leaves were used in form of decoction to treat ten (10) diseases, with anemia, fever, stomach ache, typhoid, stomach ache and malaria as the most treated diseases. To boost the effect of herbal medicine did by H. barteri parts, respondents sometimes added honey and some parts of Tamarindus indica and Acacia nilotica. No measure of sustainable and rational management of the species has been declared by our respondents, however, they say they have put in place strategies such as the multiplication of fields, diversification of crops and abandonment of poor land in favor of new fertile lands, in order to cope with the negative impacts of global changes. Multiple uses, associated with the absence of adequate measures of sustainable management and the effects of climate change affect individuals of this species in the investigated localities, therefore, preservation measures are needed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pujante González, Domingo. "Apertura: No hay palabras..." HYBRIDA, no. 5(12/2022) (December 27, 2022): 3. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25813.

Full text
Abstract:
Il me regarde. Parfois il murmure des mots que je ne comprends pas. Et puis il s’assoit sur le lit, et il rabat les couvertures. Il dit mon nom tout bas, tu dormais, mon amour ? Là il n’y a plus d’espoir, je sais que ça commence. J’ouvre les yeux sur le noir de la chambre qui peu à peu s’éclaire et dévoile le visage de papa. Il n’y a pas de mots pour ce qu’il me fait dans la chambre. Voix coupée, je ne pourrai jamais le dire. À moi seule je le dis pour ne pas me perdre de vue. Lori Saint-Martin (1999). Mon père, la nuit (p. 7). L’instant même. Nous voilà au troisième solstice d’hiver pour la revue HYBRIDA. J’ai eu la chance de passer mon anniversaire à Montréal, de recevoir l’automne aux couleurs changeantes, de savourer l’énergie du jaune, ma couleur préférée, décliné à l’infini : citron, cadmium, moutarde, ocre, auréolin, indien, de Naples, de Sienne, de Cambodge… L’Association Internationale des Études Québécoises, incarnée dans la précieuse figure de Suzie Beaulieu, a contribué à la réussite de ce séjour d’un mois à l’Université de Montréal, accueilli par une personne magnifique et généreuse, écrivaine prestigieuse à juste titre, Catherine Mavrikakis, qui venait de publier son dernier roman Niagara (2022), ainsi que par son entourage académique et familial, son frère Nicolas Mavrikakis, perspicace critique d’art ; son conjoint, l’insigne professeur de littérature Terry Cochran, et leur fille Loulou, toujours le sourire aux lèvres et aux yeux… Le mois d’octobre est spécialement animé du point de vue culturel à Montréal ce qui m’a permis de participer à une intense vie culturelle : nouvelles publications, activités théâtrales, expositions artistiques, cycles organisés par la cinémathèque québécoise (dont la superbe rétrospective sur l’œuvre du canadien Bruce LaBruce)… Je me suis plu à visiter les intéressantes librairies montréalaises toujours en ébullition. J’ai eu la chance d’entrer en contact direct avec le monde éditorial québécois qui connaît certainement un nouvel âge d’or, des maisons d’édition d’une longue tradition comme Gallimard, dont l’ancien directeur Rolf Puls m’a parlé de tant d’anecdotes littéraires en nous régalant avec des huîtres et des oursins des mers du Nord, et dont l’actuelle directrice générale, Florence Noyer, m’a ouvert également les portes. Tout comme les éditions du Boréal où je suis passé plusieurs fois, reçu magnifiquement par Jean Bernier, avec qui j’ai passé des moments d’intense complicité où j’ai pu partager la passion pour Marie-Claire Blais, qu’il connaît dans le moindre détail, et le deuil à cause de la disparition douloureuse, cet intense mois d’octobre, du jeune écrivain Simon Roy, qui était venu à Valence présenter son premier roman Ma vie rouge Kubrick (2014) ; ainsi que celle de Lori Saint-Martin quelques jours plus tard. Il me reste à mentionner la maison d’édition Héliotrope. Un vrai bijou. J’ai eu le privilège de partager quelques conversations littéraires et humaines de haut niveau et une belle promenade du côté du Mont Royal, avec une halte dans la petite pâtisserie du quartier portugais pour prendre un vrai café, avec sa directrice, écrivaine elle-aussi, Olga Duhamel-Noyer, une âme sœur, qui dirige cette maison respirant sans aucun doute un air nouveau, fortement stimulant. Ma valise était donc bien pleine au retour à Valence et j’aurai de quoi lire dans les prochains mois. Tout cela m’a permis de rencontrer, parfois intensément, dans divers contextes, plusieurs écrivain·e·s, tous les âges confondus, dont je signalerai, par ordre alphabétique, Martine Audet, Arianne Bessette (écrivaine discrète et sensible avec qui j’ai connecté immédiatement), Lula Carballo (« ma Lula », mon double), David Clerson, Pierre-­André Doucet (charmant auteur et musicien acadien spécialement remarquable), Clara Dupuis-Morency, Benjamin Gagnon Chainey, Julien Guy-Béland (personne exceptionnelle, engagée, et écrivain percutant), Monique Proulx, que j’ai reçue à Valence et que j’apprécie énormément comme écrivaine et comme personne, avec qui j’ai partagé des croissants et de la confiture faite maison sur son balcon en regardant les arbres perdre leurs feuilles lorsqu’elle me dédicaçait son dernier roman Enlève la nuit (2022) ; et, bien entendu, Lori Saint-Martin. Je ne voudrais pas oublier le professeur de l’Université de Montréal Alex Noël, qui s’intéresse à la littérature québécoise récente et à la mémoire queer, et qui m’a fait découvrir le travail de l’artiste multidisciplinaire canadienne, originaire de l’île Maurice, Kama La Mackerel et le professeur espagnol de l’Université du Québec à Montréal Antonio Domínguez Leiva, écrivain lui-aussi, dont j’avais perdu la trace et avec qui je partage bien des intérêts littéraires autour du corps, de la monstruosité et du « panique ». Une dernière mention spéciale pour deux danseurs : Francis Paradis, personne instruite et empathique qui est restée tout le temps à mon écoute et m’a fait découvrir des lieux remarquables ; et, enfin, le danseur tunisien Achraf El Abed, en asile politique à Montréal à cause des persécutions LGBT dans son pays, n’ayant pas pu venir à Valence pour ces raisons lors du Colloque Queer Maghreb que nous avons organisé en juin 2022. Il a dansé pour nous en privé chez moi dans le quartier du Red Light de Montréal, pas loin de l’emblématique Café Cléopâtre, le jour de mon anniversaire, en compagnie de ma collègue et amie Adela Cortijo, qui était venue pour l’occasion. Je n’oublierai jamais ce moment magique. Merci à tous et à toutes pour avoir contribué à rendre ce séjour montréalais si spécial et si riche dans tous les sens. Comme je l’annonçais, nous avons perdu Lori Saint-Martin, excellente professeure, traductrice et écrivaine canadienne, ayant choisi le français comme langue d’asile et de refuge, d’identité réinventée, et surtout personne proche et généreuse, disparue dans la Seine, subitement. Des ombres spectrales ont envahi mon cœur et mes pensées à cause de ce destin trop funeste, trop tragique, trop romanesque, tellement j’ai envie de ne pas y croire… et, pourtant, Lori n’est plus là. Juste un dernier message sur WhatsApp quelques jours avant l’hécatombe : « Aquí todo bien » (« tout va vient ici »). Elle adorait l’espagnol, sa nouvelle demeure, sa nouvelle passion. Lori, mon amie, tu as troublé mon âme et laissé un grand vide difficile à combler. Je n’ai que des mots de gratitude envers toi. Et, pourtant, la vie continue à couler, elle coule et coule… comme les larmes des mères qui perdent leurs enfants dans toutes les guerres de la planète. Cette planète Terre qui pleure de plus en plus fort pour que l’on prenne soin d’elle, pour que l’on développe une conscience écologique efficace et durable… Temps catastrophiques, oui… excessifs, oui… scandaleux, oui… Et, pourtant, temps de Saturnales et de Noël, de fêtes, de chants et de vœux, de décorer les maisons, d’allumer les bougies et d’offrir des cadeaux, de rêves de santé, de paix et d’amour… tellement on a besoin de diluer les tensions que l’on ressent ; temps d’apaiser nos esprits… de se ressourcer, de reprendre haleine… de se projeter dans un meilleur avenir… malgré… Revenons à nos moutons… Le Dossier central de ce cinquième numéro de la revue HYBRIDA, coordonné par Fabio Libasci, vise à s’interroger sur les multiples enjeux de la notion d’extrême, que ce soit du point de vue chronologique que du point de vue conceptuel. En effet, l’expression « extrême contemporain », étant en perpétuel déplacement, reste spécialement attirante mais problématique, depuis sa création attribuée à Michel Chaillou, à la toute fin des années 80 du siècle dernier. On assisterait, de nos jours, à une « deuxième génération » de l’extrême contemporain. On pourrait donc l’actualiser pour faire référence aux productions littéraires et culturelles récentes au sens large. Du point de vue thématique, l’extrême est vite associé à la notion de limite, de démesure, voire de violence. En ce sens, force est de constater une tendance et une présence des esthétiques de rupture et des formes de l’excès chez des auteur·e·s contemporain·e·s, plus ou moins jeunes, ce qui nous a menés à nous pencher sur les usages et, peut-être les abus, de cette notion poreuse et changeante. Ce Dossier est composé de quatre articles venus de Côte d’Ivoire, de Finlande et de France. Ils abordent l’œuvre des écrivain·e·s Azo Vauguy, Koffi Kwahulé et Hélène Cixous et des cinéastes tels qu’Anne Fontaine, Christopher Doyle ou Julien Abraham. Dans la section Mosaïque, nous publions quatre articles très intéressants également. Hassna Mabrouk, de l’Université Chouaïb Doukkali (Maroc), en s’appuyant sur le révisionnisme historique proposé par les études postcoloniales et subalternes, s’empare de la figure historique de l’explorateur et interprète du début du XVIe siècle Mostafa Al-Azemmouri ou Estevanico, connue essentiellement en Europe sous l’angle de la relation de voyage de Cabeza de Vaca, trop eurocentrée, pour y opposer d’autres représentations de l’explorateur comme celle du personnage Al-Azemmouri qui apparaît dans le roman de Kebir M. Ammi, Les Vertus immorales (2009) où les représentations artistiques qui perdurent dans la ville marocaine d’Azzemmour où il est né. Ahmed Aziz Houdzi, de l’Université Chouaïb Doukkali également, analyse les transformations identitaires du sujet diasporique par rapport aux événements historiques dans le contexte français marqué par les attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris en 2015. Il fait une fine lecture de Ce vain combat que tu livres au Monde (2016) de Fouad Laroui où le personnage principal se débat entre le désir d’intégration dans la société laïque et la tentation intégriste incarnée par l’État islamique. Lourdes Rubiales Bonilla de l’Université de Cadix (Espagne) se penche sur « l’affaire Batouala ». Dans son article, elle analyse avec précision les clés de la réception et de la diffusion dans la presse du moment du Prix Goncourt de 1921 octroyé au roman Batouala. Véritable roman nègre de René Maran. Ainsi, elle s’efforce de démontrer les mécanismes de la censure pour essayer de neutraliser le discours politique de l’auteur. Enfin, Diana Requena Romero de l’Université de Valence (Espagne) revient sur la problématique liée à l’étude des personnages féminins dans l’œuvre de Boris Vian. Pour ce faire, elle prend un corpus peu étudié qui est celui des nouvelles de l’auteur afin d’y déceler les processus de métamorphose du corps et les images de l’hybridation de la femme-animal située dans des espaces intermédiaires. Dans la section Traces, plus créative, nous publions trois contributions. Nous avons l’honneur de publier un texte fragmentaire bilingue (en français et en espagnol) de l’écrivaine québécoise, originaire de l’Uruguay, Lula Carballo intitulé restos de barrios (« des restes de quartiers ») où les bribes du passé se mélangent à la rupture du discours à la recherche de nouvelles voies d’expression littéraire. Son premier roman Créatures du hasard (2018) a été spécialement apprécié par la critique. Elle a aussi publié l’album illustré Ensemble nous voyageons (2021), co-écrit avec Catherine-Anne Laranjo et illustré par l’artiste Kesso. Carballo explore avec délicatesse et subtilité la mémoire liée aux souvenirs d’enfance et d’adolescence dans un contexte social spécialement marqué par la pauvreté et la migration, ainsi que les hybridations culturelles et la quête identitaire guidée par l’émotion et par un clair positionnement féministe aux côtés des minorités. Alexandre Melay nous offre [Timescapes], un document photographique présenté par l’auteur où il met en valeur ses préoccupations environnementales et nous fait partager son regard engagé face à « l’impossibilité du paysage » et « l’implacable déconstruction structuraliste du sujet ». Ces photographies en noir en blanc, sorte de cartographie de villes grises, polluées, envahies par les déchets et les éléments inhospitaliers, à l’ère du « Capitalocène », constituent un bel exemple de l’« extrême urbain contemporain ». Enfin, Natalia L. Ferreri de l’Université Nationale de Cordoba et Francisco Aiello de l’Université Nationale de Mar del Plata (toutes deux en Argentine) ont eu la générosité de choisir notre revue pour publier un long entretien en espagnol avec l’écrivaine française (née en Argentine en 1968) Laura Alcoba intitulé « ¿Para qué sirven las historias ? » (« À quoi servent les histoires ? »). Après l’évocation de son sixième et dernier roman intitulé Par la forêt (2022) où la narratrice évoque des expériences traumatiques telles que l’infanticide, le suicide et l’exil, Ferreri et Aiello passent en revue, d’une manière savante et subtile en même temps, les questions essentielles qui traversent l’écriture d’Alcoba où le geste de la traduction, la langue maternelle et la matière des histoires occupent une place prépondérante. Nous inaugurons la section Éventail, où nous voudrions, par le biais des recensions ou des comptes rendus, aérer et diffuser des publications de recherche ou de création proches des intérêts et des perspectives qui animent notre revue. En ce sens, nous publions l’intéressante et complète recension de Martine Renouprez de l’Université de Cadix (Espagne) sur le livre de Laurence Hansen-Love (2022), Planète en ébullition. Écologie, féminisme et responsabilité. Notre revue commence à décoller, à être indexée, répertoriée, présente un peu partout dans le monde grâce au grand intérêt démontré particulièrement par les chercheur·e·s africain·e·s. Un grand merci à vous. Bonne lecture et rendez-vous en juin 2023 pour questionner les « frontières » dans un Dossier intitulé LIMES. Sol invictus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Do Nascimento José da Costa, Manuel D'Assunção, and Lúcio Correia Miranda. "DESMATAMENTO, BEM-ESTAR COMUNITÁRIO E O DESENVOLVIMENTO SUSTENTÁVEL: uma análise integrada em São Tomé e Príncipe – África." InterEspaço: Revista de Geografia e Interdisciplinaridade 3, no. 9 (October 10, 2017): 109. http://dx.doi.org/10.18764/2446-6549.v3n9p109-125.

Full text
Abstract:
DEFORESTATION, COMMUNITY WELLNESS AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT: an integrated analysis in Sao Tome and Principe - AfricaDÉFORESTATION, BIEN-ÊTRE COMMUNAUTAIRE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE: une analyse intégrée à Sao Tomé-et- Principe – AfriqueA preocupação com a natureza, frente aos impactos negativos provocados pela ação humana, tem sido objeto de grande reflexão internacional. Vários eventos já foram realizados sobre a matéria, mormente apelando à conservação dos recursos naturais e à necessidade do desenvolvimento sustentável. Entretanto, atrocidades contra a natureza têm defasado fauna e flora em diversos lugares, como é caso de São Tomé e Príncipe. Eis o objeto do presente trabalho: analisa-se a relação socioambiental no país, sobretudo as causas e efeitos da acentuada prática do desmatamento. E para tanto, usou-se uma metodologia centralizada na revisão da literatura complementada com uma análise interpretativa e reflexiva sobre os problemas ambientais. Assim, convém destacar subsídios teóricos usados: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. ( 2009); Souza et al. (2012). Outrossim, diplomas legais que dispõem sobre a matéria foram de capital importância, sobretudo a Constituição da República Democrática de São Tomé e Príncipe 2003 e da Lei n.º 05/2001, Lei de Florestas. No decorrer da análise, constatou-se que o fator desmatamento registrado, em parte, está condicionado ao fator econômico (pobreza), e isso impôs à necessidade da reflexão socioeconômica em conjugação com o fator socioambiental. Por fim, instiga-se a importância de planos estratégicos para uso sustentável de recursos naturais, visando à estabilidade ecológica local. São essas reflexões que deram sustentação e especificidade no desenrolar do presente estudo, o qual se espera ensejar mais reflexões e debates sobre a matéria em epígrafe.Palavras-chave: Impacto Ambiental; Bem-estar Comunitário; São Tomé e Príncipe.ABSTRACTThe concern with nature, in the face of the negative impacts caused by human action, has been the object of great international reflection. Several events have already been held on the subject, especially appealing to the conservation of natural resources and the need for sustainable development. However, atrocities against nature have lagged fauna and flora in several places, as is the case of São Tomé and Príncipe. The objective of the present study is to analyze the socio-environmental relationship in the country, especially the causes and effects of the marked deforestation practice. For this purpose, a centralized methodology was used in the review of the literature and complemented with an interpretative and reflexive analysis on the environmental problems. Thus, it is worth mentioning the theoretical subsidies used: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). In addition, the legal provisions on this matter were of paramount importance, especially the Constitution of the Democratic Republic of São Tomé and Príncipe 2003 and Law no. 05/2001, Law on Forests. In the course of the analysis, it was found that the recorded deforestation factor, in part, is conditioned to the economic factor (poverty), and this imposed the need for socioeconomic reflection in conjunction with the socio-environmental factor. Finally, the importance of strategic plans for the sustainable use of natural resources is instigated, aiming at the local ecological stability. It is these reflections that gave support and specificity in the course of the present study, which is expected to lead to more reflections and debates on the subject in question.Keywords: Environmental Impact; Community Well-being; Sao Tome and Principe.RÉSUMÉLa préoccupation de la nature, face aux impacts négatifs causés par l'action humaine, a fait l'objet d'une grande réflexion internationale. Plusieurs événements ont déjà eu lieu sur le sujet, en particulier pour la conservation des ressources naturelles et la nécessité d'un développement durable. Cependant, les atrocités contre la nature ont retardé la faune et la flore dans plusieurs endroits, comme c'est le cas à São Tomé et Príncipe. L'objectif de la présente étude est d'analyser les relations socio-environnementales dans le pays, en particulier les causes et les effets de la pratique de la déforestation. À cette fin, une méthodologie centralisée a été utilisée dans l'examen de la littérature et complétée par une analyse interprétative et réflexive des problèmes environnementaux. Ainsi, il convient de mentionner les subventions théoriques utilisées: Eiffert (2010); Castro et al. (2005); Filho (2000); Rodriguez et al. (2009); Souza et al. (2012). En outre, les dispositions légales sur cette question revêtaient une importance primordiale, en particulier la Constitution de la République démocratique de São Tomé et Príncipe de 2003 et la Loi n ° 05/2001, Loi sur les forêts. Au cours de l'analyse, on a constaté que le facteur de déforestation enregistré, en partie, est conditionné au facteur économique (pauvreté), ce qui a imposé la nécessité d'une réflexion socio-économique en conjonction avec le facteur socio-environnemental. Enfin, l'importance des plans stratégiques pour l'utilisation durable des ressources naturelles est instigée, en vue de la stabilité écologique locale. Ce sont ces réflexions qui ont apporté un soutien et une spécificité au cours de la présente étude, ce qui devrait conduire à plus de réflexions et de débats sur le sujet en question.Mots-clés: Impact Environnemental; Bien-être Communautaire ; Sao Tomé-et-Principe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Lima, Ana Letícia Freitas, Maria Clélia Lustosa Costa, and Francisco Alexandre Coelho. "A PRODUÇÃO DO ESPAÇO URBANO DE CAUCAIA-CE: O CASO DO DISTRITO DE JUREMA." Revista da Casa da Geografia de Sobral (RCGS) 22, no. 1 (April 25, 2020): 134–53. http://dx.doi.org/10.35701/rcgs.v22n1.650.

Full text
Abstract:
O distrito de Jurema, Caucaia-Ce, apesenta uma densidade demográfica de 7.657,38 hab/km², a maior do município equiparada a de bairros mais densos da metrópole Fortaleza. Sua formação está ligada à implantação de vários conjuntos habitacionais, nos anos de 1970, que por sua vez direcionaram a expansão malha urbana para o distrito sede, assim como uma área comercial e de serviços ao longo da avenida D. Almeida Lustosa. O presente artigo objetiva analisar a integração de Caucaia e do distrito de Jurema à dinâmica metropolitana. Dessa forma, a metodologia baseia-se na revisão de literatura produzida sobre as temáticas relacionadas à produção do espaço urbano e também literatura local e específica do recorte espacial em investigação. Também foram levantados dados socioeconômicos e infraestruturais do município de Caucaia e da RMF no IBGE e IPECE. A investigação empreendida leva à compreensão de que Jurema tem se consolidado como uma subcentralidade da RMF sendo um importante núcleo comercial e de serviços, em virtude, da proximidade com a capital cearense, bem como do sistema de vias e transportes que permitem uma multiplicidade de fluxos e o deslocamento da população. Palavras-chave: Espaço Urbano. Organização Espacial. Políticas Habitacionais. Integração à Dinâmica Metropolitana. ABSTRACT The district of Jurema, Caucaia-Ce, has a demographic density of 7,657.38 inhabitants / km², the largest in the municipality compared to the densest neighborhoods in the metropolis Fortaleza. Its formation is linked to the implantation of several housing estates, in the 1970s, which in turn directed the expansion of the urban network to the headquarters district, as well as a commercial and services area along Avenida D. Almeida Lustosa. This article aims to analyze the integration of Caucaia and the district of Jurema with the metropolitan dynamics. In this way, the methodology is based on the review of literature produced on the themes related to the production of urban space and also local and specific literature of the spatial clipping under investigation. Socioeconomic and infrastructural data from the municipality of Caucaia and the RMF were also collected at IBGE and IPECE. The investigation undertaken leads to the understanding that Jurema has consolidated itself as a subcentrality of the RMF, being an important commercial and service center, due to the proximity to the capital of Ceará, as well as the system of roads and transports that allow a multiplicity of flows and population displacement. Keywords: Urban Space. Spatial Organization. Housing Policies. Integration with Metropolitan Dynamics. RESUMEN El distrito de Jurema, Caucaia-Ce, tiene una densidad demográfica de 7,657.38 habitantes / km², la más grande del municipio en comparación con los barrios más densos de la metrópoli Fortaleza. Su formación está vinculada a la implantación de varios conjuntos habitacionales, en la década de 1970, que a su vez dirigió la expansión de la red urbana al distrito de la sede, así como a un área comercial y de servicios a lo largo de la Avenida D. Almeida Lustosa. Este artículo tiene como objetivo analizar la integración de Caucaia y del distrito de Jurema con la dinámica metropolitana. De esta manera, la metodología se basa en la revisión de la literatura producida sobre los temas relacionados con la producción del espacio urbano y también en la literatura local y específica del recorte espacial bajo investigación. Los datos socioeconómicos y de infraestructura del municipio de Caucaia y el RMF también se recopilaron en el IBGE y el IPECE. La investigación realizada lleva a la comprensión de que Jurema se ha consolidado como una subcentralidad de la RMF, siendo un importante núcleo comercial y de servicios, debido a la proximidad a la capital de Ceará, así como al sistema de carreteras y transportes que permiten una multiplicidad de flujos y desplazamiento de la población. Palabras clave: Espacio urbano. Organización del Espacio. Políticas de Vivienda. Integración a la Dinámica Metropolitana. RÉSUMÉ Le district de Jurema, Caucaia-Ce, a une densité démographique de 7 657,38 habitants / km², le plus grand de la municipalité par rapport aux quartiers les plus denses de la métropole Fortaleza. Sa formation est liée à l'implantation de plusieurs lotissements, dans les années 1970, qui ont à leur tour dirigé l'expansion du réseau urbain vers le quartier général, ainsi qu'une zone commerciale et de services le long de l'Avenida D. Almeida Lustosa. Cet article vise à analyser l'intégration de Caucaia et du quartier de Jurema avec la dynamique métropolitaine. Ainsi, la méthodologie est basée sur la revue de la littérature produite sur les thèmes liés à la production de l'espace urbain et aussi sur la littérature locale et spécifique du découpe spatial en étude. Des données socio-économiques et infrastructurelles ont également été collectées auprès de la municipalité de Caucaia et de la RMF, l'IBGE et l'IPECE. L'enquête entreprise conduit à comprendre que Jurema s'est consolidée en tant que sous-centralité de la RMF, étant un noyau commercial et de service important, en raison de la proximité de la capitale du Ceará, ainsi que du système de routes et de transports qui permettent une multiplicité de flux et déplacements de la population. Mots-clés: Espace urbain. Organisation de l'espace. Politiques de logement. Intégration avec dynamiques métropolitainnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography