Academic literature on the topic 'Couleurs – Dénomination'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couleurs – Dénomination.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couleurs – Dénomination"

1

Guedou, Georges, and Claude Coninckx. "La dénomination des couleurs ches les Fon." Journal des africanistes 56, no. 1 (1986): 67–85. http://dx.doi.org/10.3406/jafr.1986.2111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wald, Paul, Abderrahim Daoudi, and Kamila Sefta. "L'enchaînement question-réponse dans une enquête sur la dénomination des couleurs." Langage et société 55, no. 1 (1991): 61–82. http://dx.doi.org/10.3406/lsoc.1991.2513.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kacprzak, Alicja, and Andrzej Napieralski. "Histoire d’un amour et d’une haine inconditionnels : les surnoms et les sobriquets des équipes de football." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 16 (May 19, 2021): 195–208. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.16.18.

Full text
Abstract:
Notre article aborde la question des appellations non officielles des équipes de football, qui tout en existant à côté des appellations officielles de celles-ci, témoignent souvent des sentiments forts de leurs supporters et de leurs adversaires. Par exemple, à côté de la dénomination officielle, le Futbol Club Barcelona est souvent désigné par les médias au moyen des noms métonymiques évoquant les couleurs du club, Blaugranes ou Azulgranas, mais aussi par un nom plus affectif, Barça. Or, ce même club se voit parfois attribuer une dénomination dépréciative, culés, venant de cul ‘derrière’ en c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Claudio, Grimaldi. "La variabilité des références dans les dénominations de couleur françaises." SHS Web of Conferences 78 (2020): 05010. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20207805010.

Full text
Abstract:
Le concept de couleur a été depuis toujours au carrefour de plusieurs champs de connaissance tels que, entre autres, la physique, la psychologie, l’anthropologie, la physiologie et la linguistique. En particulier, le concept de couleur a été analysé de manière significative en linguistique (morphologie, sémantique, pragmatique), linguistique cognitive, psycholinguistique, traduction et lexicographie sous plusieurs angles et perspectives. Toutefois peu d’études ont analysé les évolutions en diachronie des dénominations de couleur, notamment en ce qui concerne la sphère sémantique relative aux r
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rajaspera, Raphaël. "Taxinomies lexicales et structures sémantiques vues à travers la traduction du français en malgache : les termes de parenté, la dénomination des couleurs." Meta: Journal des traducteurs 40, no. 4 (1995): 623. http://dx.doi.org/10.7202/003909ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dubois, Danièle, and Colette Grinevald. "Pratiques de la couleur et dénominations." Faits de langues 7, no. 14 (1999): 11–25. http://dx.doi.org/10.3406/flang.1999.1261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Savadogo, Salfo, Issaka Ouedraogo, and Adjima Thiombiano. "Perception paysanne et dénomination des plantes vasculaires en société mossé: cas des régions du nord, du centre-nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 20 (December 20, 2017): 12–25. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.20.50.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les stratégies locales de dénomination des espèces végétales par les Mossé des régions du nord, du centre nord, du centre et du Plateau Central du Burkina Faso et leurs perceptions des plantes. A travers des interviews semi directes auprès de 1437 personnes âgées d’au moins 60 ans et des jeunes de moins de 40 ans personnes âgées d’au moins 40 ans des différentes localités, l’étude a pu montrer les critères de dénomination, les conceptions que les populations ont des espèces végétales ainsi que l‘impact de ces connaissances dans la conservation de la phytodiversité. 72 espèc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Altmanova, Jana, Claudio Grimaldi, and Silvia Domenica Zollo. "Le rôle de l’adjectif dans la catégorisation des déchets." SHS Web of Conferences 46 (2018): 05004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184605004.

Full text
Abstract:
Dans la présente contribution nous nous proposons d’examiner le statut de l’adjectif à valeur dénominative dans les procédés de catégorisation des déchets en contexte spécialisé et divulgatif. En analysant des séquences dénominatives du typedéchet+Adj. extraites d’un corpus, nous allons observer la valeur sémantique et référentielle d’adjectifs relevant tous de la langue générale (ordinaire, classique, conventionnel, volumineux, encombrant(s), inerte(s), sauvage(s), solide) et qui, en entrant dans la composition du syntagme, semblent acquérir un statut semispécialisé, voire spécialisé surtout
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jackson, Robert H. "Naissance et métamorphoses du savoir démographique : le mestizaje des communautés indigènes de la Valle Bajo de Cochabamba, en Bolivie." Articles 25, no. 1 (2004): 69–99. http://dx.doi.org/10.7202/010201ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au XVIe et au XVIIe siècle, les conquérants espagnols créèrent un éventail de dénominations raciales pour désigner et catégoriser, à des fins fiscales, les populations américaines d'ascendance mixte. Étant donné que ce système de castes reposait sur le postulat que la filiation sanguine était reconnaissable à la couleur de la peau et aux caractéristiques physiques, les renseignements démographiques recueillis sur ces bases Jurent constamment marqués par l'imprécision. De plus, leur sens se transforma au fil des décennies. Les prêtres et les agents de recensement interprétèrent les terme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Couleurs – Dénomination"

1

Khidir, Zakaria Fadoul. "La dénomination des couleurs chez les Beri du Tchad." Universität Leipzig, 2007. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A33618.

Full text
Abstract:
Les Вεrι ne semblent pas connaître un terme générique pour designer les couleurs : ils font usage d’un emprunt à l´arabe [lo:n]. Mais ils utilisent par contre six séries de couleurs dont chacune constitue un domaine de conception, spécifique par rapport aux autres, bien que souvent on manque des termes pour désigner chaque couleur par un seul et même nom. Chacune des séries apparaît assez diversifiée par la variété des notions qu´elle exprime. Les couleurs, dans le système de Вεrι.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krylosova, Svetlana. "Contribution à l'étude lexico-sémantique des dénominations chromatiques en russe et en français." Nancy 2, 2005. http://www.theses.fr/2005NAN21023.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d'étudier, au travers de la nomenclature du corpus défini (magazines de mode en russe et en français de 1998-2004), le processus de dénomination de la couleur comme ensemble de phénomènes linguistiques multilatéraux, d'établir les liens avec les facteurs linguistiques et extralinguistiques y compris la nature pragmatique des textes étudiés en russe et en français. Pour cela, il a été procédé à l'étude de la méthodologie et de la précision des notions principales de la linguistique de la couleur (aspects évolutif, comparatif, cognitif, psycholinguistique) ; à l'analyse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Díaz, Rodríguez Cristian G. "Etude contrastive français-espagnol des unités phraséologiques contenant une lexie chromatique." Thesis, Strasbourg, 2017. http://www.theses.fr/2017STRAC005.

Full text
Abstract:
D’un point de vue phraséologique, les couleurs constituent un des domaines source les plus enclins à l’exercice réinterprétatif. Les chromatismes qui en résultent sont chargés d’une grande force évocatrice, car, outre leur éventuelle motivation chromatique, ils véhiculent, à des degrés différents, les conventions culturelles et idiosyncrasiques de la communauté langagière qui les a créés. En effet, les chromatismes sont à la fois le reflet d’une perception ontologique universelle et le résultat d’une conventionnalisation ethnolinguistique propre à chaque langue. À travers de cette étude contra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Suchocka-Chainay, Hanna. "Asymétrie entre les catégories naturelles et les artefacts dans les tâches de dénomination et de reconnaissance visuelle : la pathologie Alzheimer et le fonctionnement normal." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO1T077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Couleurs – Dénomination"

1

Press Here. Chronicle Books, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Couleurs – Dénomination"

1

Kleiber, Georges. "Sémantique proverbiale: proverbe, dénomination et métaphore Le proverbe appelle la métaphore comme l’image les couleurs (Junji Idetako, Voyage au pays du proverbe levant)." In XXVe CILPR Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes, edited by Maria Iliescu, Heidi Siller-Runggaldier, and Paul Danler. De Gruyter, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9783110231922.1-19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!