To see the other types of publications on this topic, follow the link: Courant critique.

Journal articles on the topic 'Courant critique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Courant critique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Michel, Louicius, and Zhan Su. "Analyse critique de la mondialisation: tendances et doctrine (Note)." Études internationales 29, no. 4 (April 12, 2005): 909–37. http://dx.doi.org/10.7202/703959ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine le fondement du discours sur la mondialisation pour en dégager les significations latentes. Les principales perspectives de la mondialisation suggèrent des tendances sociohistoriques qui sont analysées à travers quatre courants théoriques. Notre acception des phénomènes en cause propose un courant historique dont l'objet est d'étudier la tendance qui considère la mondialisation en termes d'accumulation périodique des flux d'échanges économiques internationaux autour d'objets sans cesse renouvelés. Le courant libéral interprète le sens de la nouvelle dynamique managériale qui héberge les interactions des entreprises et de l'État. Le courant sociologique analyse la sociogenèse des phénomènes de nature économique des deux courants précédents pour les situer en aval de la réflexivité individuelle et collective de l'agent. Enfin, notre démarche de théorisation comporte un courant critique qui évalue la portée du discours résultant des autres courants pour en relativiser la trop grande propension à la normalisation. Nous proposons finalement un cadre doctrinal permettant de centrer l'analyse des débats soulevés à partir de deux doctrines philosophiques et de deux attitudes pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hamel, Pierre. "La critique postmoderne et le courant communicationnel au sein des théories de la planification : une rencontre difficile." Cahiers de géographie du Québec 41, no. 114 (April 12, 2005): 311–21. http://dx.doi.org/10.7202/022670ar.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, la critique postmoderne s'est attaqué à tous les domaines des sciences sociales et humaines. Les théories de la planification ne font pas exception. Or cette critique n'est pas la seule à occuper l'avant-scène des débats au sein de ce champ de recherche. Le courant communicationnel a aussi contribué à renouveler les perspectives de la planification moderne. Mais jusqu'à quel point le courant communicationnel est-il en mesure de répondre aux critiques formulées par les tenants du postmodernisme à l'endroit des théories de la planification? C'est afin de répondre à cette question que nous examinons ici d'une manière comparative le point de vue postmoderne et le point de vue communicationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

McTaggart, W. Donald. "La géographie moderne et la pensée écologique." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 87 (April 12, 2005): 321–26. http://dx.doi.org/10.7202/021984ar.

Full text
Abstract:
Née vers la fin du XIXe siècle, la géographie moderne répondait alors aux besoins des pays colonisateurs. Après la Deuxième Guerre mondiale, le besoin d'une « science sociale universelle » entraîna la naissance d'une géographie « scientifique ». Cette dernière, nettement positiviste, a été vivement critiquée notamment par les tenants des courants humaniste et marxiste. Depuis peu, on assiste à la naissance d'un autre courant critique de cette géographie positiviste: l'écologie. Celle-ci se présente sous deux formes: l'« écologie adoptive » et l'« l'écologie fondamentale ». Pour la première, la société moderne peut résoudre la contradiction homme/nature par un processus de « correction » progressif. La seconde prône une transformation de la conscience humaine. Ayant pour nom « biorégionalisme », cette dernière trouve ses racines dans la société civile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Caron, Caroline. "La recherche qualitative critique : la synergie des approches inductives et des approches critiques en recherche sociale." Approches inductives 4, no. 2 (February 21, 2018): 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/1043431ar.

Full text
Abstract:
Les approches inductives et les approches critiques sont des termes génériques commodes qui n’ont cependant pas de signification univoque en sciences sociales. Les rapprocher présente donc un risque de confusion. Cet article théorique a pour but de problématiser leurs rapports en apportant une clarification terminologique et une remise en cause de leur prétendue opposition. La thèse défendue soutient qu’aucune antinomie constitutive ne prévient un rapprochement entre les approches inductives et critiques, mais que cette compatibilité ne va pas de soi pour autant. Les deux approches n’interviennent pas sur les mêmes éléments du processus de recherche et la posture épistémologique retenue leur confère également des inclinaisons variables. Dans cet article, le courant critique de la recherche qualitative est désigné comme un territoire propice à la synergie des approches inductives et critiques, car il permet notamment d’élargir le cadre courant des discussions méthodologiques en sciences sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le Gall, Fabienne. "Le courant critique polonais des années 1990." Ligeia N° 93-96, no. 2 (2009): 88. http://dx.doi.org/10.3917/lige.093.0088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goupil, Ch, J. F. Hamet, J. Provost, B. Blanc-Guilhon, Ch Simon, S. Bouffard, and B. Raveau. "Courant critique dans les films minces d'YBaCuO." Journal de Physique III 4, no. 11 (November 1994): 2213–23. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Walliser, Björn. "L'évolution et l'état de l'art de la recherche internationale sur le parrainage." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 18, no. 1 (March 2003): 65–94. http://dx.doi.org/10.1177/076737010301800104.

Full text
Abstract:
Cette recherche présente l'évolution et l'état de l'art de la recherche sur le parrainage au niveau international. S'appuyant sur un travail antérieur résumant 80 études anglo-saxonnes publiées avant 1996, cette recherche identifie et analyse 153 études supplémentaires (publiées avant 2002) en les divisant en quatre courants de recherche: la nature du parrainage, la gestion du parrainage, la mesure des effets du parrainage et la stratégie de parrainage. L'évolution et les résultats de chaque courant de recherche sont évalués de manière critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mazé, Armelle. "Économie de la qualité : économie des conventions versus théorie des coûts de transaction ?" Économie appliquée 58, no. 2 (2005): 71–98. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2005.3754.

Full text
Abstract:
Dans les années 80, l’une des critiques formulées par l’économie des conventions (EC) à l’encontre de la théorie des coûts de transaction (TCT) était d’échouer à prendre en considération le rôle des normes et des conventions de qualité dans la coordination. Nous montrons qu’une telle critique est infondée, car ignorant un courant entier de la TCT, à savoir sa «branche de la mesure». Après avoir précisé la nature de ses propositions, nous les comparons à celles de TEC et montrons la nature du renouvellement conceptuel ainsi proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

De Koninck, Rodolphe. "Contre l’idéalisme en géographie." Cahiers de géographie du Québec 22, no. 56 (April 12, 2005): 123–45. http://dx.doi.org/10.7202/021389ar.

Full text
Abstract:
De la géographie classique aux multiples géographies modernes un puissant courant d'idéalisme philosophique a contribué à faire de la discipline un solide instrument des pouvoirs réactionnaires. La démonstration de l'existence de ce courant est tentée à travers l'analyse de textes d'auteurs tels Vidal de la Blache, Brunhes, Sautter, Morrill, Gould, Berry, Racine; cette analyse amène la critique de thèmes tels ceux d'équilibre, harmonie, région, paysage, diffusion, modèles, dualité, perception, cartes mentales. En résulte une proposition de reconnaissance des fondements d'abord matériels des rapports qui s'établissent entre les hommes, des conditions spatiales de leur élaboration tout comme des exigences spatiales qui en découlent. Par delà cette critique et les propositions concrètes de changement qu'elle entraîne, est remise en question la nature même du travail intellectuel et des liens qu'il entretient avec le pouvoir d'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sauvé, Lucie. "L’approche critique en éducation relative à l’environnement : origines théoriques et applications à la formation des enseignants." Articles 23, no. 1 (October 10, 2007): 169–87. http://dx.doi.org/10.7202/031912ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article1 présente les principales caractéristiques de ce qui a été appelé "la théorie critique"; il en retrace l'influence au regard de l'éducation relative à l'environnement (ERE). Parmi les principales voies d'évaluation de l'ERE, celle qui se rattache au courant critique permet d'associer plus étroitement les préoccu- pations de l'ERE à celles des autres dimensions de l'éducation dans une perspective planétaire. L'article esquisse, comme illustration de l'éducation relative à l'environnement socialement critique, les fondements principaux d'un programme de recherche-formation auprès des enseignants du secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Altes, Liesbeth Korthals. "Le tournant éthique dans la théorie littéraire : impasse ou ouverture ?" Études littéraires 31, no. 3 (April 12, 2005): 39–56. http://dx.doi.org/10.7202/501244ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente un certain nombre de " théories " littéraires qui accordent à l'éthique une place centrale. Dans le courant déconstructiviste, particulièrement actif aux États-Unis, la position de Hillis Miller est critiquée pour sa conception réductrice et abstraite de l'éthique, destinée à sauvegarder les textes littéraires contre l'emprise d'une critique américaine ultra-politisée. Dans l'approche de Shoshana Felman, elle aussi tributaire de la déconstruction, éthique et politique se rejoignent lorsqu'elle cherche à dégager dans le discours littéraire (ou quotidien) l'empreinte de l'Histoire, individuelle et collective. Nussbaum et Booth sont étudiés comme représentants d'une critique existentielle, qui cherche dans la lecture la rencontre avec l'ethos du texte ; pour Nussbaum, la grande littérature illumine notre condition humaine, et nous apprend différentes manières de mener " une bonne vie ". Ricœur, enfin, formule une herméneutique où l'éthique intervient comme objet d'étude, dans l'analyse rigoureuse de la mimésis textuelle, puis, de manière plus subjective, dans l'appropriation du texte par le lecteur/critique. Dans ses divers avatars, la critique éthique approche la littérature comme expression d'un ethos ou comme mise en forme d'une vision du monde, qui offre au lecteur le moyen d'enrichir et d'approfondir sa propre réflexion sur les questions fondamentales de l'existence, sans pour autant lui apporter des réponses - ce qui serait le propre d'une critique morale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mellier, Denis. "Émotion, développement et psychanalyse. Quelques remarques à partir d’une clinique intersubjective de la séparation du nourrisson." Bulletin de psychologie 57, no. 469 (2004): 87–93. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2004.15307.

Full text
Abstract:
L'auteur interroge la place de l’émotion en psychanalyse pour arriver à l’inscrire comme processus de subjectivation, dans une conception plus intersubjective de la psychanalyse (avec Bion). La place des émotions de base est reconnue dans la théorie par le courant développementale (Bowlby et Emde). Cette place n’est pas reconnue par un courant plus structural (Lacan) qui critique la conception linéaire du temps de l’approche génétique. La comparaison d’une situation de séparation de bébés à la crèche, à 9 mois et à 3 mois, montre l’intérêt d’associer ces deux points de vue, développemental et structural.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Olivier, Dominique. "Montréal : portrait d’une saison hybride (1990-1991)." Rubriques 2, no. 1-2 (January 29, 2010): 163–78. http://dx.doi.org/10.7202/902029ar.

Full text
Abstract:
Examinant les oeuvres de musique contemporaine jouées par le N.E.M, l’O.S.M. et à la S.M.C.Q., l’auteure propose une réflexion critique sur les problèmes soulevés par le courant postmoderne. Elle s’attarde tout particulièrement sur la pièce de John Rea, Las Meninas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marin, Marie-Josée. "La pensée écoféministe : le féminisme devant le défi global de l’ère techno-scientifique." Communications libres 21, no. 2 (August 8, 2007): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/027279ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La critique féministe a dénoncé très tôt le « bonheur parfait » que la techno-science est censée apporter à nos sociétés occidentales. Mais c'est la tendance écoféministe qui a poussé le plus à fond cette critique. Nous voulons mettre en évidence les principaux enjeux identifiés par ce courant, ainsi que les types de praxis qu'il veut mettre en oeuvre pour nous libérer de l'idéologie du « progrès » et nous permettre d'accéder à une société plus humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Falquet, Jules. "Les « féministes autonomes » latino-américaines et caribéennes : vingt ans de critique de la coopération au développement." Articles 24, no. 2 (January 31, 2012): 39–58. http://dx.doi.org/10.7202/1007751ar.

Full text
Abstract:
Depuis presque vingt ans, le « féminisme autonome » latino-américain et des Caraïbes, courant minoritaire mais actif, oblige au débat et propose d’importantes analyses qui renouvellent et approfondissent celles du féminisme dominant. Partant de la critique du rôle des institutions internationales, Organisation des Nations unies (ONU) en tête, dans la domestication du féminisme et la mise en place des politiques néolibérales, ce courant, où un certain nombre de lesbiennes féministes amérindiennes et afrodescendantes jouent un rôle très important, débouche sur une analyse novatrice de l’imbrication des rapports sociaux de sexe, de classe et de « race », ainsi que du rôle dépolitisant du concept de genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Segura, André. "La critique post-sraffaïenne et les théories néo-classiques." Économie appliquée 46, no. 1 (1993): 109–38. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1993.2324.

Full text
Abstract:
P. Sraffa posa en 1960 les bases d'une critique interne de la théorie néo-classique des prix qui fut développée par le courant post-sraffaïen. La question qui est au centre de cet article est de savoir si la théorie de Don Patinkin (1965) est exposée à une telle critique. La réponse est négative bien que Don Patinkin ait recours à une fonction de production globale, du fait de la conception walrasienne de la production qu'il reprend à son compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gervais, Bertrand. "Les murmures de la machine : lire à travers le Bruit de fond de Don DeLillo." Études littéraires 28, no. 2 (April 12, 2005): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/501118ar.

Full text
Abstract:
Pour expliquer la convergence interprétative qui caractérise la réception critique du roman White Noise , de Don DeLillo, l'auteur examine certains des dispositifs par lequel le roman s'inscrit dans le courant esthétique postmoderne. Il décrit ensuite la situation de lecture initiée par le roman, dans son rapport à la vidéosphère dont il reproduit avec succès l'environnement médiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Belleau, Marie-Claire. "Les juristes inquiets : classicisme juridique et critique du droit au début du XXe siècle en France." Les Cahiers de droit 40, no. 3 (April 12, 2005): 507–44. http://dx.doi.org/10.7202/043560ar.

Full text
Abstract:
L'article remet en question le « classicisme juridique », une vision communément partagée selon laquelle le droit civil français demeure, comme depuis la codification, un système purement et profondément formaliste et positiviste, c'est-à-dire cohérent, complet et autonome de même que caractérisé par un raisonnement objectif neutre et rationnel. L'auteure démontre l'existence d'une tradition critique vigoureuse dans la communauté juridique française, laquelle chercha à démanteler l'emprise du classicisme juridique. Ce courant critique a été éclipsé par l'histoire et le contexte culturel du xxe siècle. Plus précisément, l'article est consacré à l'analyse des travaux de deux auteurs, soit le pragmatiste Raymond Saleilles et le théoricien de la méthode François Gény. L'auteure avance l'hypothèse que, avec plusieurs autres juristes de la fin du XIXe siècle, ils formèrent une école de pensée critique en matière de droit privé qu'elle a choisi d'appeler les « juristes inquiets ». Elle examine la critique interne et externe des juristes inquiets, ainsi que la vision innovatrice qu'ils proposèrent pour renouveler la tradition juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Mougin, Pascal. "Beckett et l’art minimal américain." Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 34, no. 2 (August 24, 2022): 307–18. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03402009.

Full text
Abstract:
Résumé On ne peut comprendre l’importance majeure de l’œuvre de Beckett dans l’art contemporain sans revenir sur la réception de l’écrivain par les « néo-avant-gardes » américaines des années 1960 – l’art minimal en particulier –, qui marquent le moment inaugural, précisément, de l’art contemporain. Beckett fournit alors aux artistes ainsi qu’aux critiques qui les défendent une référence essentielle dans leur tentative de repenser la notion d’œuvre d’art et l’expérience esthétique contre les fondamentaux du modernisme tel que les conçoit Clement Greenberg. Pourtant, Beckett lui-même n’a semble-t-il jamais participé aux débats sur le minimalisme américain ni seulement évoqué les artistes new-yorkais. Et pour cause : les artistes de son temps qui l’intéressent sont tous des peintres de l’expressionnisme abstrait, autrement dit le courant moderniste contre lequel se positionne la nouvelle avant-garde new-yorkaise. Le hiatus est donc profond entre les références artistiques de l’écrivain et les artistes qu’il a lui-même inspirés. On s’intéressera ici à ce moment originel, qui reste largement ignoré par la critique française, ainsi qu’aux différentes lectures qui, rétrospectivement, en ont été proposées par la critique anglo-américaine des vingt dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lepage, Élise. "« Coïncidence secrète » : les premiers recueils d’Andrée Lacelle, d’Hélène Dorion et de Dyane Léger." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (May 4, 2017): 49–77. http://dx.doi.org/10.7202/1039710ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une analyse comparée des premières oeuvres d’Andrée Lacelle (Ontario), d’Hélène Dorion (Québec) et de Dyane Léger (Acadie). Dès l’entrée dans la modernité des littératures acadienne et franco-ontarienne, ces auteures de premier plan se sont inscrites dans ce courant. On montre que les lectures critiques qui ont longtemps existé se sont focalisées, en Acadie et en Ontario, sur les thèmes de l’appartenance identitaire et culturelle et sur l’institutionnalisation de ces nouvelles littératures. Au Québec, l’écriture féministe de la longue décennie 1970 est traitée comme une veine littéraire distincte, tantôt placée à la proue, tantôt à la poupe des avant-gardes littéraires de l’époque. Or les oeuvres de Lacelle, de Dorion et de Léger ne coïncident avec aucune de ces lectures. De façon paradoxale, elles ont été chaleureusement accueillies dès leur publication, même si la critique de l’époque était incapable de produire un discours en mesure de leur rendre justice. En raison de la longévité de leurs oeuvres, il importe de revenir à ces premiers recueils pour faire émerger un discours critique qui souligne leurs convergences esthétiques, en se penchant sur le rapport au temps, au désir ainsi que sur la posture lyrique adoptée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mougin, Pascal. "Beckett et l’art minimal américain." Samuel Beckett Today / Aujourd'hui 35, no. 1 (March 13, 2023): 137–48. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03501013.

Full text
Abstract:
Résumé On ne peut comprendre l’importance majeure de l’œuvre de Beckett dans l’art contemporain sans revenir sur la réception de l’écrivain par les « néo-avant-gardes » américaines des années 1960 – l’art minimal en particulier –, qui marquent le moment inaugural, précisément, de l’art contemporain. Beckett fournit alors aux artistes ainsi qu’aux critiques qui les défendent une référence essentielle dans leur tentative de repenser la notion d’œuvre d’art et l’expérience esthétique contre les fondamentaux du modernisme tel que les conçoit Clement Greenberg. Pourtant, Beckett lui-même n’a semble-t-il jamais participé aux débats sur le minimalisme américain ni seulement évoqué les artistes new-yorkais. Et pour cause : les artistes de son temps qui l’intéressent sont tous des peintres de l’expressionnisme abstrait, autrement dit le courant moderniste contre lequel se positionne la nouvelle avant-garde new-yorkaise. Le hiatus est donc profond entre les références artistiques de l’écrivain et les artistes qu’il a lui-même inspirés. On s’intéressera ici à ce moment originel, qui reste largement ignoré par la critique française, ainsi qu’aux différentes lectures qui, rétrospectivement, en ont été proposées par la critique anglo-américaine des vingt dernières années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Levinson, Jerrold. "Contextualisme esthétique." Articles 32, no. 1 (July 7, 2005): 125–33. http://dx.doi.org/10.7202/011066ar.

Full text
Abstract:
Résumé Je me fixe deux objectifs dans ce texte. Le premier est de situer l’esthétique ou la philosophie de l’art par rapport à la philosophie en général et d’expliquer pourquoi elle a été la préoccupation centrale de tant de philosophes dans la tradition. Mon second objectif est de définir un courant dominant de l’esthétique des trente dernières années, que je nomme « contextualisme », et d’expliquer son importance en ce qui concerne les réflexions des artistes, critiques, théoriciens et publics à propos de l’art. Le contextualisme, en un mot, est la thèse selon laquelle les oeuvres d’art sont, du point de vue ontologique, épistémologique et de la critique, liées à leur contexte de création et de projection ; en dehors de ce contexte, les oeuvres d’art cessent d’être ce qu’elles sont et n’ont plus les qualités et significations qu’elles possèdent en réalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

de Sart, Amaury. "D’« Altazor » à Larva : le courant transformationniste en traduction." Meta 63, no. 2 (December 18, 2018): 286–305. http://dx.doi.org/10.7202/1055140ar.

Full text
Abstract:
Le présent article porte sur les tendances traductives du courant transformationniste lié à la revue Change (1968-1983) à travers l’exemple d’un extrait du roman Larva de Julián Ríos traduit par Gérard de Cortanze. Cette traduction témoigne de nombreuses prises de liberté narratives et poétiques, conformément aux principes transformationnistes qui visent au détournement de la poéticité du texte original. Pour comprendre la position traductive de de Cortanze, sa traduction du poème « Altazor » de Vicente Huidobro et la préface qui l’accompagne, parues quelques années avant la traduction de Larva, ont servi de référence. L’une des particularités du projet de traduction de Larva réside dans le fait qu’il a été guidé par la traduction de poésie avant-gardiste. À partir de la perspective sociocritique d’Annie Brisset dans ses travaux sur la traduction d’« Altazor » (2006 ; 2011), cet article considère la traduction d’un extrait de Larva en lien avec le discours critique qui lui est contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Cohen, Yves. "Le respect, les machines et les hommes (note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 937–43. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1998.279707.

Full text
Abstract:
Il faut croire que la question de la technique (ou des techniques) est extraordinairement compliquée et qu'elle peut être l'objet des propos les plus divers. Voici un sociologue, Nicolas Dodier, qui se situe entièrement du côté de ces sciences sociales qui opèrent depuis une vingtaine d'années un tournant analytique, critique et pragmatique, influencé, au moins à l'origine, par les travaux de Michel Callon et Bruno Latour d'un côté, Luc Boltanski et Laurent Thévenot de l'autre. Il s'est intéressé, dans le courant des années 1980, aux questions de sécurité dans le travail, d'ergonomie et de médecine (dont la médecine du travail). Il nous parle de technique, du rapport des hommes avec les machines, et des hommes et des machines en présentant sa réflexion, dès son titre, sous la forme de la plus grande généralité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GINGRAS, Yves. "L’institutionnalisation de la recherche en milieu universitaire et ses effets." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/001297ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article propose un modèle de la formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. La construction de ce modèle se veut aussi une critique et une contre-proposition à l'usage courant des notions de "profession" et de "professionnalisation" qui sont impuissantes à faire ressortir la spécificité du processus de formation des disciplines scientifiques en milieu universitaire. En utilisant des exemples empruntés à différentes disciplines, nous montrons comment, à chacune des étapes de la formation des disciplines, l'institution universitaire s'est transformée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Fournier, Philippe. "La morphologie du conservatisme américain à l’ère Trump." Canadian Journal of Political Science 52, no. 4 (July 26, 2019): 781–800. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423919000271.

Full text
Abstract:
RésuméCet article vise à identifier et analyser les idées qui ont accompagné l’émergence et la victoire de Donald Trump. Nous nous intéressons tout particulièrement au paléoconservatisme, un courant idéologique jusque-là méconnu, qui a néanmoins su articuler les frustrations et aspirations d'une partie importante de l’électorat américain. Critique des élites économiques et politiques associées aux deux grands partis, le paléoconservatisme prône un nationalisme identitaire qui menace de bouleverser l’équilibre déjà fragile entre les variantes libertarienne et socialement conservatrice qui dominent au Parti républicain depuis quelques décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lepropre, M., I. Monot, M. P. Delamare, M. Hervieu, Ch Simon, J. Provost, G. Desgardin, and B. Raveau. "Augmentation de la densité de courant critique par dopage de YBCO texturé au BaSnO3." Journal de Physique III 4, no. 11 (November 1994): 2205–12. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chobotovà, Kateřina. "Le structuralisme pragois vu par le marxisme officiel en Tchécoslovaquie." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 31 (October 5, 2011): 99–118. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2011.849.

Full text
Abstract:
"Le structuralisme praguois, la théorie dominante dans la linguistique tchécoslova- que d’avant-guerre, éprouve une période difficile après le putsch communiste de 1948. Suite à l’intervention stalinienne, il y a nécessité de s’acquitter de ce courant scientifique, si éloigné des principes marxistes. La critique publique est lancée. Le structuralisme praguois est qualifié de science bourgeoise pour son incompatibilité avec l’idéologie communiste officielle, basée sur le matérialisme dialectique et historique. Le structuralisme est accusé d’enfreindre la «loi» de l’unité dialectique, l’indissolubilité de la langue et de la pensée et celle de la langue et de la société. La notion structuraliste de langue, ainsi que les théories développées par des membres du Cercle linguistique de Prague (la phonologie, la théorie de la langue littéraire, la langue poétique, etc.) sont mises en cause. Cette critique est suivie de nombreuses conséquences, entre autre par la dissolution du Cercle linguistique de Prague."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Arbour, Rose-Marie. "Les sculptures pop (1966-1969) de Claire Hogenkamp : art critique ou mannequins de pacotille?" Articles, no. 16 (April 19, 2011): 55–73. http://dx.doi.org/10.7202/1002128ar.

Full text
Abstract:
Au départ l’auteure souligne que les travaux de la sculpteure qu’elle étudie font partie du courant figuratif ayant contesté, au cours des années soixante, le formalisme en arts visuels. En commentant des oeuvres présentées à l’exposition « People in the Park » l’auteure montre que Claire Hogenkamp a pratiqué une satire marquée, mais indulgente (non culpabilisante) de la féminité et de la masculinité construites essentiellement sur des rapports de séduction hypercodés suggérés par l’imagerie publicitaire et la photographie commerciale. Elle précise que le contenu de ces oeuvres, par leur effet de distanciation du réel, montre l’évidence du règne du faux, particulièrement dans le cas de la féminité construite par les médias commerciaux. Finalement, l’auteure démontre que cette recherche d’Hogenkamp constitue une critique sociale forte des comportements homme-femme stéréotypés, ce qui du coup révèle la fonction idéologique de l’art, c’est-à-dire sa nécessaire portée critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Dumont, Lorraine. "Le seuil de gravité de l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme, un standard genré ?" Revue trimestrielle des droits de l'Homme N° 135, no. 3 (July 18, 2023): 827–51. http://dx.doi.org/10.3917/rtdh.135.0827.

Full text
Abstract:
Dans l’arrêt Y.P. c. Russie , la Cour européenne des droits de l’homme a estimé que les allégations de stérilisation forcée n’atteignaient pas un seuil de gravité suffisant pour que soit appliqué l’article 3 de la Convention européenne des droits de l’homme. Allant à contre-courant de sa jurisprudence antérieure ainsi que de l’attention accrue portée aux violences obstétricales en droit international des droits de l’homme, cet arrêt est également critiquable au regard des nombreuses confusions juridiques qu’il opère. La décision de la majorité prend un nouvel éclairage à la lumière des apports de la critique féministe du droit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Darbon, Nicolas. "L’idéologie en musicologie. L’Essai sur la complexité de Célestin Deliège." Nouvelles perspectives en sciences sociales 7, no. 2 (November 20, 2012): 133–71. http://dx.doi.org/10.7202/1013057ar.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la production de certaines idées en musicologie, concentrant la focale sur l’Essai sur la complexité de Célestin Deliège. Il croise les approches de l’idéologie d’Edgar Morin et de Raymond Boudon. Est présenté le courant musical de la fin du XXe siècle, la New Complexity et son représentant le plus connu, Brian Ferneyhough. Pour comprendre les ressorts de la pensée de Deliège d’autres écrits permettent de cerner les « bonnes raisons » qui l’ont conduit à définir la Modernité (à travers ce que l’auteur appelle son dodécalogue), cet idéo-mythe contemporain. Le système philosophique sous-jacent est celui de Theodor W. Adorno. Il est intéressant d’observer le cheminement d’une idée originelle vers son interprétation, à travers la notion de « tour de force » (tirée de la Ästhetische Theorie), que Deliège perçoit dans le hiatus entre virtuosité et résultat esthétique. Ou encore dans le voyage de la notion de critique entre sociologie et politique. L’article étudie les « effets » de position ou de communication en direction d’une « musicologie critique ». Deliège incarne le paradoxe du musicologue, entre science et doctrine, entre rationnalisation et lucidité. Il réalise la justesse de la critique selon Baudelaire, partiale, passionnée et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Duchesneau, François. "An similes apud Deum et percipientem ideae dici possint (commentaire de David Raynor, “Berkeley's Ontology”)." Dialogue 26, no. 4 (1987): 621–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300018205.

Full text
Abstract:
David Raynor aborde une pluralité de thèmes chez Berkeley, qui se rapportent soit à la signification ambiguë de l'immatérialisme par rapport à la philosophie spontanée des gens ordinaires, soit au dosage savant de réalisme et d'idéalisme dans une philosophie qui élabore une critique radicale de la doctrine de l'idée-représentation. Il est intéressant de noter que Raynor ne s'en laisse pas raconter par certains interprètes classiques de la pensée berkeleyenne et qu'il sait tirer avantageusement parti d'une confrontation de Berkeley avec des rationalistes tels Male-branche ou Leibniz, mais tout aussi bien d'une mise en perspective à l'intérieur du courant empiriste à partir des réflexions de Hume et de Maupertuis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Marchant, Alexandre. "Un manifeste du mouvement punk : extrait de L’Aventure punk de Patrick Eudeline (1977)." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 199–210. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0199.

Full text
Abstract:
L’Aventure punk (1978) de Patrick Eudeline, musicien et critique de rock, se veut un manifeste de la génération punk en France. Dans l’extrait commenté, Eudeline revient sur les origines de ce mouvement musical et protestataire né à Londres et le définit comme l’expression de « l’ennui et du mal de vivre » de toute une jeunesse occidentale dans les années 1970. Nouvelle forme de l’éternel conflit de générations, le courant punk se distingue par son recours permanent à la transgression. À ce titre, il se doit d’échapper tant à la caricature de la couverture médiatique qu’à toute tentative d’institutionnalisation culturelle, contrairement au rock des années 1960, devenu un « objet de musée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Herman, Thierry. "Le courant du Critical Thinking et l'évidence des normes : réflexions pour une analyse critique de l'argumentation." A contrario 16, no. 2 (2011): 41. http://dx.doi.org/10.3917/aco.112.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Richert, Fabien. "La critique de la valeur à l’ère du sémiocapitalisme." Cygne noir, no. 4 (June 29, 2022): 32–47. http://dx.doi.org/10.7202/1090130ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, j’analyse la perspective sémiotique empruntée par les théoriciens du sémiocapitalisme pour comprendre les transformations du capitalisme moderne, mais aussi ses limites actuelles liées à l’absence d’une critique dialectique des formes de médiation sociale au fondement du capitalisme. Je commencerai par une présentation des travaux de Félix Guattari et de l’influence de ses travaux chez des auteurs comme Franco Berardi, Maurizio Lazzarato ou encore Gary Genosko. Le sémiocapitalisme, terme que l’on doit principalement à Franco Berardi, permet de questionner la dimension sémiotique du système capitaliste à l’ère de l’informatique planétaire et les modes de subjectivation qui lui correspondent. Si un tel axe de recherche me semble pertinent pour mesurer l’influence du sémiocapitalisme sur l’individu, il se limite toutefois à une simple dénonciation de ses effets, quitte à préconiser des formes de résistance et de nouveaux modes de subjectivation dont on ne comprend plus trop les fondements. Pour contourner cette impasse, je propose de présenter le courant dit de la « critique de la valeur », qui propose une relecture de Karl Marx et problématise les catégories abstraites propres au système capitaliste telles que le travail, la marchandise et la valeur. En conclusion, je proposerai de réévaluer la posture actuelle défendue par les tenants du sémiocapitalisme en vue d’un dialogue possible avec les analyses portées par la critique de la valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

GOUTAL, JEANNE BURGART. "Déconstruire le « carno-phallogocentrisme » : l'écoféminisme comme critique de la rationalité occidentale." PhaenEx 11, no. 1 (June 5, 2016): 22–48. http://dx.doi.org/10.22329/p.v11i1.4399.

Full text
Abstract:
L’écoféminisme repose sur l’idée qu’il existe d’étroites « connexions » entre la domination des femmes et la domination de la nature : malgré leur apparente hétérogénéité, ces deux phénomènes convergeraient en une seule et même « matrice de domination ». C’est une telle thèse que nous souhaitons explorer ici : quel peut bien être ce « système » qui les relie en un tout? Comment penser les liens entre les différents axes de domination, sans pour autant les confondre en une unité indistincte? Notre lecture de l’écoféminisme s’articulera autour du concept de « carno-phallogocentrisme » forgé par Derrida, qui semble approprié pour nommer synthétiquement cette thèse. Quels sont le sens et la pertinence de ce concept? Que vise-t-il : un travers particulier à la civilisation occidentale ou une structure commune à toute culture, voire inhérente à la conscience humaine? En quoi éclaire-t-il non seulement les rapports de domination dénoncés, mais toute la tradition philosophique occidentale? L’enjeu sera d’évaluer l’ambition constamment affichée par l’écoféminisme de constituer un nouveau paradigme, susceptible de dépasser enfin le fond misogyne et écocide de la civilisation occidentale. Peut-on vraiment lire l’écoféminisme non pas comme un courant particulier au sein de la pensée occidentale, mais comme son renversement?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Frega, Roberto. "Le commandement: une histoire de pratiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 01 (March 2014): 141–54. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0024.

Full text
Abstract:
Résumé L’article propose une lecture critique de l’ouvrage récent d’Yves Cohen, Le siècle des chefs, et l’inscrit dans le courant plus vaste du mouvement de l’histoire pragmatique, dont Y. Cohen est un représentant éminent. Après avoir présenté les jalons majeurs de l’œuvre,l’article examine la thèse centrale de l’ouvrage, à savoir que le commandement constitueraitun phénomène propre au XXe siècle. Il montre ensuite en quoi l’approche par les pratiques permet à l’auteur d’aborder de manière originale son propre sujet, pour aborder dans lasection suivante la question du rapport entre discours et pratiques en tant qu’objets d’enquête historique. La dernière section de l’article discute les enjeux de l’histoire pragmatique à l’aune du plus vaste « tournant pratique » qui a caractérisé les sciences sociales des troisdernières décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

D’Asprer, Núria. "Vers une critique du sens : sémiose en traduction." Meta 59, no. 1 (September 5, 2014): 8–23. http://dx.doi.org/10.7202/1026468ar.

Full text
Abstract:
La question du sens fait l’objet d’un débat traductologique de longue date, mais une problématisation s’avère nécessaire afin de rendre compte de la complexité que le concept recouvre et de ses conséquences sur le plan de la pratique traduisante. En retraçant certaines de ses principales formalisations et en les confrontant à des concepts apparentés, nous souhaitons ouvrir la voie à une réflexion utile au regard du texte, de son interprétation et, a fortiori, de la traduction. Les concepts de sens et de signification, que le langage courant tend à assimiler, sous-tendent pourtant des implications variées, comme en témoignent les nombreuses approches (linguistique, sémantique, sémiotique, psychanalytique), ainsi que les controverses conceptuelles qu’ils ont suscitées. Notre objet n’est pas d’entrer dans le vif de ces débats, mais d’examiner la corrélation entre certaines conceptions du sens héritières du structuralisme et une tendance qui domine le panorama actuel de la traduction. La complexité réelle des textes, la portée symbolique du langage, ce qui se dégage du fait de la polysémie et des textures d’iconicité de l’écriture, nous conduit à accorder la priorité à une conception dynamique du sens. Aussi notre approche de la traduction s’inspirera-t-elle d’une visée non immanente de celui-ci et, plus particulièrement, du concept de sémiose, ou signification en acte, élaboré par Charles Sanders Peirce. Plus pertinente au regard de la signification contextuelle, la productivité signifiante envisagée par Peirce rejoint le concept de chaîne signifiante formalisé par Jacques Lacan : le concept même de signifiant, fondé par le psychanalyste à partir de la désignation saussurienne, mais bien plus proche du signe ou representamen de Peirce, pourrait ouvrir une piste pour explorer la nature complexe des processus de signification et le rapport de ceux-ci avec la traduction. Nos hypothèses seront présentées avec, à l’appui, quelques exemples de traduction (français-espagnol) de textes littéraires modernistes ou post-modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chivallon, Christine. "Les pensées postmodernes britanniques ou la quête d’une pensée meilleure." Cahiers de géographie du Québec 43, no. 119 (April 12, 2005): 293–322. http://dx.doi.org/10.7202/022818ar.

Full text
Abstract:
Cette étude, qui fait suite à celle du précédent numéro intitulée « La géographie britannique et ses diagnostics sur l'époque postmoderne », est consacrée à décrire le postmodernisme britannique en tant que mouvement de pensée et non pas en tant que démarche d'objectivation des caractéristiques d'une époque « postmoderne » (objet de la première étude). L'auteur aborde de manière critique la tentative de mise en place, au sein de la géographie britannique, d'une manière de « penser autrement », c'est-à-dire à distance du schème dual de la pensée moderne censé être à l'origine du principe de domination. La description de cette quête d'une pensée éthiquement « meilleure » prend en compte l'influence du courant post-structuraliste, principalement des philosophes français, pour fournir les principaux repères qui servent de clé d'entrée dans la plupart des textes postmodernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Baillargeon, Denyse, Josette Brun, and Estelle Lebel. "« J’vois pas pourquoi j’travaillerais pas1 » : le travail salarié des femmes mariées à l’émission télévisée Femme d’aujourd’hui (Société Radio-Canada, 1965-1982)2." Articles 30, no. 2 (March 12, 2018): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1043921ar.

Full text
Abstract:
Les auteures proposent une analyse du traitement médiatique du travail salarié des femmes mariées par le magazine télévisuelFemme d’aujourd’huiproduit et diffusé par la Société Radio-Canada, de 1965 à 1982. Leurs résultats montrent que cette question a été amplement débattue et que les animatrices et les journalistes ont fortement encouragé le « recyclage » des mères pour les habiliter à réintégrer le marché du travail. Si l’émission en arrive à être très critique par rapport aux diverses formes de discrimination dont les femmes sont l’objet sur le marché de l’emploi, son discours demeure néanmoins en phase avec les idées féministes libérales dominantes de l’époque dont l’objectif est une meilleure intégration des femmes aux structures sociales existantes, plutôt qu’avec le courant plus radical qui estime que l’égalité des sexes nécessite un changement des modes d’organisation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Swiggers, Pierre. "Aux Débuts de la syntaxe structural: Tesnière et la construction d’une syntaxe." Linguistica 34, no. 1 (December 1, 1994): 209–19. http://dx.doi.org/10.4312/linguistica.34.1.209-219.

Full text
Abstract:
“…il est parfaitement possible de constituer une syntaxe sur des données purement syntaxiques et en dehors de toute morphologie. Certes, le système proposé (...) est loin d'être parfait. Mais on ne saurait le taxer d'arbitraire, prétendre qu'il dépasse la réalité des données, et n'y voir qu'une vue personnelle et subjective de son auteur (...) Pour être plus abstraits et plus difficiles à saisir que Jes faits morphologiques, Jes faits syntaxiques n'en ont pas moins une réalité objective. Et ceux qui voudront Jes étudier pour édifier la syntaxe qui nous manque encore peuvent être en tout cas assurés de construire sur un terrain solide" (Lucien Tesniere, "Comment construire une syntaxe''., p. 229). Le projet tesniérien d'une syntaxe structurale - aboutissant aux Élements de syntaxe structurale (1959, deuxieme ed. 1966), ouvrage posthume - a sa propre histoire. Une histoire qui la rattache d'ailleurs à un courant de pensee international, qui se manifeste dans l'reuvre de Bally,2 Jespersen,3 Sapir,4 Brunot,5 Brøndal 6 et Hjelmslev,7 et qui s'articule autour de la problématique des classes de mots. En fait, ce courant de pensée se présente en premier lieu comme une critique du système des parties du discours: celles-ci ne sont guère des composantes du discours, au sens où elles constitueraient les bases constructives du discours, mais elles sont en fait des parties du système de la langue. Il importe done de franchir le pas, à partir d'elles, vers l'organisation de la phrase.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Clément, Michèle. "Agrippa d’Aubigné, Le Printemps , édition critique par Véronique Ferrer, Genève, Droz, Texte courant n° 12, 2020, 1081 p." Réforme, Humanisme, Renaissance N° 91, no. 2 (October 5, 2020): IV. http://dx.doi.org/10.3917/rhren.091.0139d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Recanati, François. "Jules Vuillemin et la philosophie analytique." Revue de Synthèse 141, no. 1-2 (November 10, 2020): 11–33. http://dx.doi.org/10.1163/19552343-14000025.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette communication, qui reprend en partie les idées exposées il y a trente ans dans un article de Critique, François Recanati entreprend de caractériser la philosophie analytique en discutant une demi-douzaine de traits supposés distinctifs de la discipline : l’usage de la logique, l’importance de la philosophie du langage considérée comme philosophie première, le refus de réduire la philosophie à l’histoire de la philosophie, l’idée que la philosophie est une discipline de second niveau, l’idée qu’un progrès est possible en philosophie, ou encore – trait fondamental selon l’auteur – le caractère intersubjectif de la pratique analytique, qui rappelle la pratique scientifique et constitue ce que François Recanati appelle « l’esprit scientifique » de la philosophie analytique. A chaque étape du parcours, l’auteur s’interroge sur les aspects de cette philosophie qui pouvaient susciter des réserves de la part de Jules Vuillemin, malgré son admiration globale pour ce courant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Vidal, Cécile. "Pour une histoire globale du monde atlantique ou des histoires connectées dans et au-delà du monde atlantique?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 2 (June 2012): 391–413. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900010155.

Full text
Abstract:
RésuméL’article porte sur l’histoire atlantique qui a pris son essor en Amérique du Nord à partir des années 1990. À partir d’une lecture critique de deux ouvrages majeurs, récemment parus, concernant ce « nouveau » courant historiographique, il expose les multiples débats qui divisent la communauté des atlanticistes quant à la manière de conceptualiser le monde atlantique, de pratiquer l’histoire atlantique et d’envisager le devenir des études atlantiques. Il défend l’idée que le monde atlantique doit demeurer un cadre d’analyse et ne pas devenir l’objet même d’étude. L’objectif est d’écrire de la sorte une histoire située qui, tout en tenant compte du point de vue de tous les acteurs concernés, mette l’accent sur la redéfinition et la renégociation des enjeux et des rapports de pouvoir entre les individus, les groupes et les formations sociales et politiques dans ce monde interconnecté sous l’effet du projet colonialiste et impérialiste des Européens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Barbut, J. M., M. Barrault, F. Boileau, M. Ingold, D. Bourgault, P. De Rango, and R. Tournier. "Courant critique continu supérieur à 1 000 A dans un supraconducteur texturé par fusion de zone sous champ magnétique." Journal de Physique III 4, no. 11 (November 1994): 2149–57. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

El Amrani, Abdelkader, Achour Mahrane, Mohamed Fathi Moussa, and Yacine Boukennous. "Procédé d’encapsulation des modules photovoltaïques type mono-verre." Journal of Renewable Energies 9, no. 1 (April 30, 2006): 37–42. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i1.812.

Full text
Abstract:
L’une des étapes importante dans l’industrie photovoltaïque réside dans l’encapsulation des cellules solaires. Elle consiste à regrouper des cellules en série ou en parallèle afin de permettre leur utilisation à des tensions et courants pratiques tout en assurant leur isolation électrique et leur protection contre les facteurs extérieurs tels que l’humidité, la pluie, la neige, les poussières, la corrosion, les chocs mécaniques, etc. Nous nous proposons dans le cadre de ce travail de présenter le procédé d’encapsulation que nous avons mis en oeuvre au niveau de l’Unité de Développement de la Technologie du Silicium (UDTS). Nous nous focaliserons plus particulièrement sur le traitement thermique, car il constitue l’étape la plus critique dans le procédé conditionnant par là même la qualité et la fiabilité du module. Ce traitement thermique est conduit en deux temps : la lamination suivie de la polymérisation. A l’issue du traitement thermique, nous obtenons un ensemble compact. Différents tests de réticulation de l’EVA ont été nécessaires afin de déterminer les paramètres technologiques (niveau du vide, pression, température et temps), conduisant à un procédé performant. Ces résultats ont confirmé par les tests effectués au laboratoire européen Joint Research Centre (JRC) d’Ispra (Italie). En outre, nous avons constaté une amélioration des performances électriques du module après encapsulation (gain en courant de l’ordre de 4 à 6 % et gain en puissance de l’ordre de 4 à 7 %), principalement due à l’utilisation d’un verre traité en surface permettant le piégeage de la lumière incidente réduisant ainsi la réflexion à moins de 8 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Azevedo, Andreia Matias. "Les contradictions des politiques linguistiques brésiliennes et leurs enjeux pour une formation plurilingue et relativiste." Revista Letras Raras 9, no. 5 (November 30, 2020): 440. http://dx.doi.org/10.35572/rlr.v9i5.1996.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à soulever une réflexion sur les politiques linguistiques brésiliennes concernant l’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères au cours de l’histoire afin de démontrer que les actions du gouvernement brésilien vont à contre-courant des demandes du contexte politique, économique et social, favorisant ainsi la marche en arrière du pays. D’emblée, cette affirmation part de la nouvelle Base NationaleCommune Curriculaire Brésilienne (BNCC) dans laquelle on remarque que l’anglais est la seule langue étrangère enseignée. Il ne reste aucun doute que l’anglais joue en rôle important dans l’actuel scénario ; pourtant, il serait judicieux également que le système éducatif offre d’autres langues de sorte que les apprenants puissent visionner le monde de différentes perspectives et, par conséquent, développent un sentiment d’altérité, et un regard critique sur l’Autre et Soi-même (LEVINAS, 2014; CARLO, 1998). Un autre point à remarquer touche le développement du pays dans la mesure où cette politique monolinguiste se montre nocive au projet d’internationalisation du système universitaire brésilien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Stévance, Sophie. "La musique actuelle au Québec : enjeux et perspectives méthodologiques d’une analyse génétique." Intersections 38, no. 1-2 (September 28, 2020): 9–30. http://dx.doi.org/10.7202/1071672ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche se range du côté des approches analytiques du processus créatif visant une caractérisation stylistique de la musique actuelle francophone québécoise en centrant notre point de vue sur la manière dont ce courant musical utilise l’improvisation. Reposant plus particulièrement sur les stratégies « comprovisationnelles » à l’origine du disque Phénix (2008) du trio actualiste Les Poules, notre objectif est de mieux comprendre ce processus créateur. À partir d’approches permettant de retracer les états successifs des éléments musicaux (critique génétique, enquêtes ethnographiques, recherche-création en musique), il s’agit d’observer, grâce notamment à des modélisations, les constantes et les variantes dans les opérations d’écriture entre les divers paradigmes qui constituent Phénix (versions initiale, composée et performée). Sans toutefois épuiser les questions que soulève ce type de production, un contexte générant des collaborations entre chercheurs et créateurs a permis d’aller plus loin dans l’application de l’analyse génétique à la création musicale : en faisant apparaître les influences réciproques de la recherche sur la création que l’on peut difficilement passer sous silence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Rigaudière, Pierre. "La saturation, métaphore pour la composition ?" Circuit 24, no. 3 (December 1, 2014): 37–50. http://dx.doi.org/10.7202/1027609ar.

Full text
Abstract:
L’exploration par les compositeurs du courant spectral ou par Helmut Lachenmann de la face inharmonique du son aura assurément joué un rôle crucial dans l’acceptation par les générations suivantes de la composante acoustique bruiteuse comme un matériau entièrement légitime pour la composition. Pour des compositeurs comme Franck Bedrossian, Raphaël Cendo et Yann Robin, il ne s’agissait plus d’envisager le son saturé comme un son poussé dans ses derniers retranchements, ou comme l’outil d’une critique du « beau son » hérité du romantisme, mais bel et bien d’en faire la matière d’un discours articulé. Composer l’excès – de son, d’énergie – devenait pour eux un défi qu’il fallait relever par l’écriture. Constituer une palette de modes de jeu et de timbres était une chose, en assurer la dynamique et la cohérence en était une autre. L’une des visées principales de cet article est de montrer comment, sur la base d’un vocabulaire en grande partie commun, les trois compositeurs « saturationnistes » ont élaboré une grammaire qui les différencie aujourd’hui de façon manifeste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Almarzoqi, Talal. "Etude du «temps» et de l’ «aspect» dans la langue arabe à travers les travaux de grammairiens français et arabes." مجلة الآداب للدراسات اللغوية والأدبية 1, no. 13 (March 21, 2022): 31–52. http://dx.doi.org/10.53286/arts.v1i13.839.

Full text
Abstract:
cet article vise à aborder le temps linguistique en langue arabe et son concept par rapport au concept de temps en français. En ce qui a trait au français, les linguistes ont classé par huit temps linguistiques qui peuvent être clairement exprimées. En arabe, les linguistes ne mentionnent que deux, à savoir complets et incomplets. Il est même courant que les linguistes français classent le système actuel en arabe comme un système aspectuel plutôt que temporel. Les linguistes anciens et contemporains, ainsi que les orientalistes, différaient dans la définition de ces deux formes, leur donnant une valeur temporelle et une autre fois ils leur donnaient une valeur aspectuelleIl. ce travail a été divisé en trois sections : les anciens linguistes arabes, les orientalistes et les linguistes arabes contemporains. Dans cette étude, basée sur notre conviction de l'importance de cet aspect, pour les apprenants de langues ou les traducteurs, nous présenterons une étude historique, analytique, critique et théorique de ce sujet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography