Academic literature on the topic 'Courbe-M'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Courbe-M.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Courbe-M"

1

Locat, Jacques. "L’émersion des terres dans la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 297–306. http://dx.doi.org/10.7202/1000279ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du Quaternaire de la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles peut se diviser en quatre phases principales : 1) pré-glaciaire (> 100 000 AA); 2) glaciaire (100 000 - 14 000 ans AA); 3) glacio-marine (14 000 - 12 000 ans AA); 4) marine (depuis 12 000 AA). La limite marine de la région varie de 120 m près de Baie-des-Sables à 166 m aux Trois-Pistoles; la pente du plan de la limite marine s’incline donc de 0,4 m/ km vers le nord-est. La succession des dépôts marins et d’origine marine est la suivante : un till argileux, fossilifère, une argile glacio-marine et une argile massive. Les dépôts de transition entre l’argile glacio-marine et l’argile massive est une argile massive appauvrie en sédiments d’origine appalachienne. À partir du niveau de la mer, les principales terrasses marines sont : la terrasse de Rimouski, la terrasse de Mitis et la terrasse de Bic. On appelle surface de Mie Mac la plateforme et l’escarpement rocheux, le long de la côte. Pour établir la courbe d’émersion, 11 datations au UC furent utilisées. Cette courbe marque le début de la déglaciation à Saint-Fabien vers 13 500 ans AA, suivie par un relèvement rapide des terres jusqu’au début de la construction de la terrasse de Bic après quoi l’émersion est plus lente. À l’exception de la terrasse de Bic, il est difficile de montrer l’apparition de courtes périodes de stabilité ayant permis la construction des autres terrasses marines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne, Jean-Claude. "Une nouvelle courbe du niveau marin relatif pour la région de Rivière-du-Loup (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/008603ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après la déglaciation wisconsinienne de la zone côtière vers 12,6 ka, la région de Rivière-du-Loup a été submergée par les eaux de la Mer de Goldthwait. L’altitude maximale atteinte à l’époque avoisine 145 m ; les plus hautes plages fossilifères n’excèdent toutefois pas 135 m. Le relèvement isostatique des terres a été rapide au cours des trois premiers millénaires, totalisant environ 90 %. Entre 7 et 6 ka, il y a eu un bas niveau d’au moins 5 m inférieur au niveau actuel ; ce dernier a été suivi d’une seconde transgression entre 6 et 4 ka environ. De 4 ka à aujourd’hui, l’émersion des terres semble avoir prévalu ; mais il est aussi possible que cette période ait connu d’autres oscillations mineures (1-2 m), notamment lors de l’épisode Mitis daté à environ 2 ka. Les données marégraphiques récentes sont insuffisantes pour déterminer la tendance actuelle du niveau marin relatif (NMR). Toutefois, l’érosion rapide du schorre supérieur (3 m/an, en moyenne), semble indiquer une tendance à l’élévation. Une courbe de l’émersion des terres traduisant les principaux événements survenus durant l’Holocène dans la région de Rivière-du-Loup a pu être réalisée grâce aux nombreuses dates au 14C disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caseau, P. "ETUDE THEORIQUE DE L'EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE HOULE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (January 29, 2011): 8. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.8.

Full text
Abstract:
L'e'tude de la houle en un point, c'est-a-dire 1!exploitation d'un enregistrement de houle, consiste a obtenir, a. partir de cet enregistrement, le plus de renseignements possible sur le "spectre" de la houle. Nous excluons le cas ou la donnee -|-(t) se presente sous la forme d'un tableau chiffre' ou d'un courant electrique. Ces deux representations ont en conmun la proprie'te que 1' addition de deux fonctions et l1 operation 4, / f(t) oU y sont faciles a realiser. L*exploitation passera done naturellement par la fonction de correlation YC*-) = =T / TW|(trt) 1ui es^ "tres facile a obteni] Au contraire, si 1'enregistrement se pre'sente sous forme de courbes sur film ou sur papier, aucune de ces deux operations n'est facile a realiser, ce qui enleve a *Jf(f) beaucoup de son intere*t. Pour 1' exploitation des enregistrements effectues par 1'enregistreur autonome de Chatou, qui consistent en des courbes sur film de 35 mm, une methode simplifiee est actuellement utilise'e ji5_7° Cette methode ne donne cependant pas tous les renseignements que l'on voudrait, et elle est moins rapide d'emploi qu'il ne serait necessaire pour permettre le depouillement des tres nombreux enregistrements effectues avec les divers appareils en service. En modifiant un peu la methode, M„ Kowalski, de l*Instytut Morski, a Gdansk, en Pologne, a pu la mecaniser et la rendre plus pratique, sans cependant augmenter le nombre des renseignements obtenus. En s'inspirant du procede utilis^ par M, Kowalski, M. Valembois a imagine le procede que 1ious etudions ici. Ce proce'de consiste a faire defiler le film devant un appareil qui compti au moyen de cellules photoelectriques, le nombre de points dsintersection de . courbe u = ^(t) avec les droites u- etc , pour diverses valeurs de la constanti Mo Larras a propose", au lieu de coTiipter des nombres de points d1 intersection, de totaliser des intervalles horizontaux (fig. t). L1etude mathematique de ces procedes conduit naturellement a considerer les "distributions" associees a ^(t), a voir leurs relations avec le spectre, et a selectionner celles qui sont le plus faciles a obtenir et qui donnent le plus de renseignements sur celui-ci. Apres avoir passe en revue les hypotheses mathematiques et les resultats ne'eessaires au calcul, nous aborderons done l'^tude de ces distributions, et nous indiquerons quelques-unes de celles que l'on peut utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nikov, M. "Influence de la charge sur la production et la croissance de la vigne (c.v. Merlot)." OENO One 21, no. 2 (June 30, 1987): 81. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.2.1279.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'étude est menée avec le cépage Merlot conduit en forme haute et à une distance de 3,40 x 1,20 m. Les vignes supportent des charges individuelles de 26, 32, 38 ... jusqu'à 62 bourgeons par cep. La relation entre le nombre d'yeux et le rendement par souche se caractérise par une courbe parabolique avec un maximum autour de 50 bourgeons par cep. L'augmentation de charge au-delà de l'optimum exerce une influence inhibitrice sur la croissance des rameaux individuels depuis la première année. Le rapport entre la surface foliaire et la production représente un facteur essentiel pour la qualité du raisin.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The study involves Merlot variety trained with an high trunk and a 3,40 x 1,20 m spacing. The vines support individual pruning levels of 26, 32, 38 ... up to 62 buds/vine. The relationship between bud number and yield per vine is characterized by a parabolic curve with a maximum around 50 buds/vine. The increase in pruning level beyond the optimum induces an inhibitory effect on single shoot growth since the first year. The leaf area : yield ratio represents a primary factor of grape quality.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hillaire-Marcel, Claude. "La déglaciation et le relèvement isostatique sur la côte est de la baie d’Hudson." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 185–220. http://dx.doi.org/10.7202/021319ar.

Full text
Abstract:
Sur la côte orientale de la baie d'Hudson, dans la région située entre Poste-de-la-Baleine et le golfe de Richmond, les dernières glaces wisconsiniennes se sont écoulées vers l'ouest; la déglaciation s'effectuant entre 8.100 ans 14C BP (Poste-de-la-Baleine) et 7,600 ans 14C BP (golfe de Richmond). L'altitude maximale atteinte par la mer postglaciaire de Tyrrell s'élève vers le sud-sud-ouest, passant de 230 m au nord du golfe de Richmond à 315 m à l'extrémité nord du détroit des Manitounuk. Au golfe de Richmond, 185 plages soulevées marquent l'émersion des terres depuis la déglaciation. On a pu mettre en évidence une périodicité de 45 ans dans leur construction. Les corrélations entre les années 14C et les années sidérales indiquent des variations du 14C atmosphérique semblables à celles mises en évidence par Suess (1970). La courbe d'émersion des terres, établie à partir des plages soulevées, dénote un relèvement isostatique composite. Le socle d'abord infléchi vers le sud-sud-ouest obéit à la disparition du centre de radiation glaciaire pléni-wisconsinien (allégement du sud-est de la baie d'Hudson), puis à celle du centre de radiation plus récent du Nouveau-Québec. Le relèvement glacio-isostatique décroît de 6,5 cm/an vers 6.000 ans 14C BP à 1,1 cm/an aujourd'hui. Une remontée eustatique de l'ordre de 20 m se produit entre la déglaciation et 6.000 ans 14C BP, où le niveau marin paraît identique à celui d'aujourd'hui. Le calcul des taux de variations eustatiques met en évidence des oscillations métriques du niveau de la mer, correspondant aux événements climatiques connus pendant cette période de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Filion, Louise, Serge Payette, and Line Gauthier. "Analyse dendroclimatique d’un krummholz à la limite des arbres, lac Bush, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 221–26. http://dx.doi.org/10.7202/032604ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les krummholz situés près de la limite des arbres dans le Nord québécois constituent généralement des formations âgées, non perturbées par les feux naturels depuis plusieurs siècles. L'analyse de l'un de ces krummholz révèle la présence d'un nombre élevé d'épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) subfossiles qui ont pu être utilisées pour la reconstitution dendroclimatique du site. Ce krummholz empétroïde est composé d'épinettes vivantes croissant principalement au ras du sol (moins de 30 cm de hauteur) et d'épinettes mortes se présentant sous forme fruticoïde (mais de moins de 1 m de hauteur) et subarborescente (entre 1 et 3 m de hauteur). Grâce à l'interdatation des épinettes, l'histoire dendroclimatique du krummholz a été reconstituée pour les 500 dernières années. Les subfossiles subarborescents ont vécu entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle et leur présence indique une période climatique clémente entre ca 1500 et 1570 A.D. Ces petits arbres ont donné naissance par graines à une partie importante d'une population d'épinettes fruticoïdes qui a marqué l'essentiel de la période froide du Petit Âge glaciaire (ca 1570-1880 A.D.). La majorité de ces tiges fruticoïdes sont mortes avant le récent réchauffement climatique (XXe siècle); elles ont été remplacées par les branches de la partie inférieure de ces troncs qui ont formé des marcottes empétroïdes physiologiquement indépendantes. L'absence de régénération sexuée au cours du XXe siècle est liée au manque d'épinettes de grande taille capables de produire des semences viables. Une courbe dendrochronologique couvrant les 500 dernières années a été confectionnée à partir de ces spéciments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allard, Michel, Alain Fournier, Emile Gahé, and Maurice K. Seguin. "Le Quaternaire de la côte sud-est de la baie d’Ungava, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/032786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend de part et d'autre de l'estuaire du fleuve George et le long du littoral de la baie d'Ungava jusqu'au fjord Weymouth. On y a mesuré trois mouvements glaciaires: 1) les trains de broutures et des stries à un site situé sur une berge rocheuse du George témoignent d'un ancien mouvement glaciaire datant d'avant le Wisconsinien supérieur et orienté vers 280°, en provenance des monts Torngat; 2) les marques et les formes glaciaires dessinent un mouvement tournant, passant de 330e en amont de l'estuaire du George à 010e à son embouchure et 3) un dernier écoulement glaciaire, superposé au précédent, qui, décalé, passe de 350° au sud à 030° au nord. Le dernier écoulement glaciaire provenant du sud-est, soit des hauteurs le long de la frontière du Labrador, résulte d'un changement de dynamique glaciaire précédant de peu la déglaciation. Toutes les stries et les roches moutonnées observées le long de la côte est de la baie d'Ungava datent du dernier écoulement glaciaire en provenance des monts Torngat. De nombreux chenaux marginaux entaillés dans les tills des vallées lacustres du plateau témoignent d'une fonte glaciaire par attrition sur place. La limite de la Mer d'Iberville, à 100 m d'altitude, suit un plan horizontal d'amont en aval de l'estuaire, par suite de la déglaciation plutôt rapide du cours inférieur du George. Ce niveau marin maximal s'abaisse toutefois vers le nord-est, le long de la côte est de ia baie, probablement en raison de la présence de masses de glace moins importantes sur la péninsule du Labrador au Wisconsinien supérieur. La plus vieille datation au 14C, de 7380 ± 90 (UL-358), permet d'envisager, avec les données existantes sur la rive ouest de la baie, que la déglaciation a été à peu près simultanée tout le long des côtes de la baie d'Ungava. Quinze datations au 14C ont servi à bâtir une courbe de relèvement isostatique qui montre un tauxd'émersion de l'ordre de 4,5 m/siècle entre la déglaciation et 5800 BP, une inflexion à cette date et un taux très ralenti d'environ 0,5 m/siècle depuis,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TRILLES, SÉBASTIEN. "TOPOLOGIE DES ($M - 2$)-COURBES RÉELLES SYMÉTRIQUES." Bulletin of the London Mathematical Society 35, no. 02 (March 2003): 161–78. http://dx.doi.org/10.1112/s0024609302001698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perrin, Daniel. "Courbes passant par $m$ points généraux de $P\sp 3$." Mémoires de la Société mathématique de France 1 (1987): 1–137. http://dx.doi.org/10.24033/msmf.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Courbe-M"

1

Perrin, Daniel. "Courbes passant par m points généraux de P³." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376003602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perrin, Daniel. "Courbes passant par m points généraux de P³." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112122.

Full text
Abstract:
On étudie le problème suivant : étant donnés m points généraux de P3, trouver une courbe lisse et connexe passant par ces points et de degré le plus petit possible. Le problème se ramène essentiellement à l'étude du fibré normal des courbes de P3, en particulier à une propriété voisine de la stabilité : la hO-stabilité. On donne un critère pour obtenir cette condition et des applications utilisant les méthodes de liaison. Les résultats obtenus sont, le plus souvent, regroupés sous forme de tableaux
Given m general points of P3 , we try to find a curve of low degree containing these points. The problem involves the normal bundle of the curves in P3 , namely a condition which we call h0 –stability by analogy with ordinary stability. We give a criterion of h0 -stability and apply it by use of liaison techniques. Most of the results are collected in several tables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayard, Pierre. "Problème de Dirichlet pour la courbure d'ordre m Lorentzienne." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE5623.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tidu, Albert. "Analyse et étude de profils de raies de diffraction des rayons X enregistrées avec un détecteur courbe : application à l'analyse de propriétés microstructurales de matériaux et notion d'indicatrice." Metz, 1990. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1990/Tidu.Albert_1.SMZ904.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude présente les travaux réalisés grâce à un détecteur courbe dans le cadre d'analyses classiques de diffraction des rayons X. L'introduction de critères expérimentaux permet une utilisation rationnelle de ce détecteur. Nous proposons une expression simplifiée des fonctions de Pearson VII asymétriques pour le lissage et la séparation de profils de raies de diffraction X. Nous introduisons des techniques d'analyse adaptées aux matériaux à gros grains lors de la mesure des contraintes résiduelles (intégration discontinue et filtrage numérique des raies de diffraction). Nous développons et étendons le principe des figures de pôles aux caractéristiques des raies de diffraction (notion d'indicatrice). Grâce à celles-ci nous obtenons des relations formelles entre la taille des domaines de diffraction cohérente et la micro-déformation. Les distributions de l'intensité diffractée en fonction du facteur de forme du profil de raie de diffraction X montre qu'il représente, combiné avec les variations de la largeur à mi-hauteur, une variable adéquate pour la description des matériaux polycristallins déformés. Dans le cadre d'hypothèses généralement admises, les relations micro-contrainte/taille des domaines de diffraction cohérente rappellent les diverses formes de la relation de Hall-Petch. L'étude des oscillations des graphes relatant les variations de la déformation en fonction de la direction de mesure précise le caractère prédominant des caractéristiques microstructurales. Ce travail montre d'une façon générale que l'analyse des matériaux polycristallins peut être significativement améliorée par l'utilisation et la construction d'indicatrices qui reflètent l'anisotropie du milieu polycristallin
This study presents works done by using a curved position sensitive detector in the field of X-ray diffraction analysis. The introduction of exeprimental technics allow us to use this detector with a very high accuracy. We propose a simplified expression of asymetric Pearson VII distribution for the fitting and dessomation of mixed X-ray line profiles. We introduce usefull technics for the measurement of residual stresses analysis for large grain materials (discontinuous integration and diffraction lines smoothing). We developpe and extended the pole figure concept to the other X-ray line characteristics (named indicatrix). Using them formal relation between size of the coherently diffracting domains and micro-strain are obtained. The distribution of integrated intensity versus form factor of X-ray line profile show us in cunjunction with X-ray line breadth, that it is one of the best descriptive parameter for polycristalline materials analysis. Using well-known relationships, the relation between size and micro-stress present some analogy with the Hall-Petch relationship. The study of oscillation in graph giving the deformation versus the measurement direction present predominent effect of microstructural parameter such as domain size or micro-strain. This work allow us to say that the indicatricies which reflect structural anisotropy are usefull tools for polycristalline materials analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lahaye-Hitier, Mathilde. "Familles de surfaces de Klein et fonctions rationnelles réel-étales." Phd thesis, Université Rennes 1, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008289.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet la classification -- à isotopie près -- des fonctions rationnelles réel-étales de $\P^1_(\R)=\P^1$. Une fonction rationnelle réelle est une fraction de deux polynômes à coefficients réels, ou, de manière équivalente, un morphisme de $\P^1$ dans lui-même. Une telle fonction est dite réel-étale si elle n'a pas de ramification au-dessus des points réels. Comme nous le verrons plus bas, ces fonctions sont intéressantes à cause de leur lien avec les $M$-surfaces. Notre étude fait aussi le pendant de l'article [EG02] de A. Eremenko et A. Gabrielov dans lequel ils résolvent une conjecture de B. et M. Shapiro en dimension $1$. Pour cela, ils Ètudient les fonctions rationnelles sur $\P^1$ dont tous les points de ramification sont réels. Si on regardait les fonctions rationnelles réel-étales à homotopie près, on pourrait passer par des fonctions rationnelles ramifiées au-dessus des points réels. Cette classification est trop grossière. C'est pourquoi nous étudions plutôt les fonctions rationnelles réel-étales à isotopie près. Deux fonctions rationnelles réel-étales sont (\em isotopes) si l'on peut passer de l'une à l'autre par déformation continue dans l'ensemble des fonctions rationnelles réel-étales de mÍme degré. Pour définir de façon précise cette notion d'isotopie, une première partie de ma thèse développe la théorie des familles continues de surfaces de Klein. Pour cela, j'utilise le point de vue des espaces localement annelés. Ils permettent entre autre une définition plus naturelle des morphismes de surfaces de Klein que celle de la théorie classique. D'autre part, ils facilitent le travail en famille. Lors de cette étude, je démontre aussi un Théorème d'Existence de Riemann pour ces familles. Les principaux objets qui interviennent dans la classification sont les (\em arbres signés) associés à une fonction rationnelle réel-étale. Topologiquement, un endomorphisme de $\P^1$ est un revêtement ramifié du disque fermé par lui-même. Une fonction rationnelle $f$ sur $\P^1$ est réel-étale si et seulement si l'image réciproque $f^(-1)\bigl(\P^1(\R)\bigr)$ des points réels est la réunion disjointe de cercles topologiques dans $\C$. Ces cercles sont les arêtes de l'arbre. Les sommets de l'arbre sont les composantes connexes de $f^(-1)\bigl(\P^1\setminus\P^1(\R)\bigr)$. Un sommet $s$ est l'extrémité d'une arÍte $e$ si le cercle topologique $e$ est inclus dans l'adhérence de $s$ dans $\P^1$. De plus, l'arbre est pondéré : à chaque arête $e$ est associé le degré topologique de $f$ restreint à $e$. Une orientation sur $\P^1$ induit une orientation sur ses points réels. On ajoute alors au pied de l'arbre de $f$ un signe $"+"$ ou $"-"$ selon que $f$ préserve ou inverse respectivement l'orientation sur $\P^1(\R)$. Ceci donne l'(\em arbre signé) de $f$. Réciproquement, on montre que tout arbre signé peut être associé à une fonction rationnelle réel-étale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallardo, Mathias. "Contributions to Monocular Deformable 3D Reconstruction : Curvilinear Objects and Multiple Visual Cues." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2018. http://www.theses.fr/2018CLFAC021/document.

Full text
Abstract:
La reconstruction 3D monoculaire déformable est le problème général d'estimation de forme 3D d'un objet déformable à partir d'images 2D. Plusieurs scénarios ont émergé : le Shape-from-Template (SfT) et le Non-Rigid Structure-from-Motion (NRSfM) sont deux approches qui ont été grandement étudiées pour leur applicabilité. La première utilise une seule image qui montre un objet se déformant et un patron (une forme 3D texturée de l'objet dans une pose de référence). La seconde n'utilise pas de patron, mais utilise plusieurs images et estime la forme 3D dans chaque image. Les deux approches s'appuient sur le mouvement de points de correspondances entre les images et sur des a priori de déformations, restreignant ainsi leur utilisation à des surfaces texturées qui se déforment de manière lisse. Cette thèse fait avancer l'état de l'art du SfT et du NRSfM dans deux directions. La première est l'étude du SfT dans le cas de patrons 1D (c’est-à-dire des courbes comme des cordes et des câbles). La seconde direction est le développement d'algorithmes de SfT et de NRSfM qui exploitent plusieurs indices visuels et qui résolvent des cas réels et complexes non-résolus précédemment. Nous considérons des déformations isométriques et reconstruisons la partie extérieure de l'objet. Les contributions techniques et scientifiques de cette thèse sont divisées en quatre parties.La première partie de cette thèse étudie le SfT curvilinéaire, qui est le cas du patron curvilinéaire plongé dans un espace 2D ou 3D. Nous proposons une analyse théorique approfondie et des solutions pratiques pour le SfT curvilinéaire. Malgré son apparente simplicité, le SfT curvilinéaire s'est avéré être un problème complexe : il ne peut pas être résolu à l'aide de solutions locales non-holonomes d'une équation différentielle ordinaire et ne possède pas de solution unique, mais un nombre fini de solutions ambiguës. Une contribution technique majeure est un algorithme basé sur notre théorie, qui génère toutes les solutions ambiguës. La deuxième partie de cette thèse traite d'une limitation des méthodes de SfT : la reconstruction de plis. Cette limitation vient de la parcimonie de la contrainte de mouvement et de la régularisation. Nous proposons deux contributions qui s'appuient sur un cadre de minimisation d'énergie non-convexe. Tout d'abord, nous complétons la contrainte de mouvement avec une contrainte robuste de bord. Ensuite, nous modélisons implicitement les plis à l'aide d'une représentation dense de la surface basée maillage et d'une contrainte robuste de lissage qui désactive automatiquement le lissage de la courbure sans connaître a priori la position des plis.La troisième partie de cette thèse est dédiée à une autre limitation du SfT : la reconstruction de surfaces peu texturées. Cette limitation vient de la difficulté d'obtenir des correspondances (parcimonieuses ou denses) sur des surfaces peu texturées. Comme l'ombrage révèle les détails sur des surfaces peu texturées, nous proposons de combiner l'ombrage avec le SfT. Nous présentons deux contributions. La première est une initialisation en cascade qui estime séquentiellement la déformation de la surface, l'illumination de la scène, la réponse de la caméra et enfin les albédos de la surface à partir d'images monoculaires où la surface se déforme. La seconde est l'intégration de l'ombrage à notre précédent cadre de minimisation d'énergie afin de raffiner simultanément les paramètres photométriques et de déformation.La dernière partie de cette thèse relâche la connaissance du patron et aborde deux limitations du NRSfM : la reconstruction de surfaces peu texturées avec des plis. Une contribution majeure est l'extension du second cadre d'optimisation pour la reconstruction conjointe de la forme 3D de la surface sur toutes les images d'entrée et des albédos de la surface sans en connaître un patron
Monocular deformable 3D reconstruction is the general problem of recovering the 3D shape of a deformable object from monocular 2D images. Several scenarios have emerged: the Shape-from-Template (SfT) and the Non-Rigid Structure-from-Motion (NRSfM) are two approaches intensively studied for their practicability. The former uses a single image depicting the deforming object and a template (a textured 3D shape of this object in a reference pose). The latter does not use a template, but uses several images and recovers the 3D shape in each image. Both approaches rely on the motion of correspondences between the images and deformation priors, which restrict their use to well-textured surfaces which deform smoothly. This thesis advances the state-of-the-art in SfT and NRSfM in two main directions. The first direction is to study SfT for the case of 1D templates (i.e. curved, thin structures such as ropes and cables). The second direction is to develop algorithms in SfT and NRSfM that exploit multiple visual cues and can solve complex, real-world cases which were previously unsolved. We focus on isometric deformations and reconstruct the outer part of the object. The technical and scientific contributions of this thesis are divided into four parts. The first part of this thesis studies the case of a curvilinear template embedded in 2D or 3D space, referred to Curve SfT. We propose a thorough theoretical analysis and practical solutions for Curve SfT. Despite its apparent simplicity, Curve SfT appears to be a complex problem: it cannot be solved locally using exact non-holonomic partial differential equation and is only solvable up to a finite number of ambiguous solutions. A major technical contribution is a computational solution based on our theory, which generates all the ambiguous solutions.The second part of this thesis deals with a limitation of SfT methods: reconstructing creases. This is due to the sparsity of the motion constraint and regularization. We propose two contributions which rely on a non-convex energy minimization framework. First, we complement the motion constraint with a robust boundary contour constraint. Second, we implicitly model creases with a dense mesh-based surface representation and an associated robust smoothing constraint, which deactivates curvature smoothing automatically where needed, without knowing a priori the crease location. The third part of this thesis is dedicated to another limitation of SfT: reconstructing poorly-textured surfaces. This is due to correspondences which cannot be obtained so easily on poorly-textured surfaces (either sparse or dense). As shading reveals details on poorly-textured surfaces, we propose to combine shading and SfT. We have two contributions. The first is a cascaded initialization which estimates sequentially the surface's deformation, the scene illumination, the camera response and then the surface albedos from deformed monocular images. The second is to integrate shading to our previous energy minimization framework for simultaneously refining deformation and photometric parameters.The last part of this thesis relaxes the knowledge of the template and addresses two limitations of NRSfM: reconstructing poorly-textured surfaces with creases. Our major contribution is an extension of the second framework to recover jointly the 3D shapes of all input images and the surface albedos without any template
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Karelis, Antony D. "Study of the mechanisms by which carbohydrate administration during prolonged muscle contractions increases performance = Étude des mécanismes par lesquels l'administration de glucides améliore la performance durant des contractions prolongées du muscle." Thèse, 2004. http://hdl.handle.net/1866/15430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography