To see the other types of publications on this topic, follow the link: Courbe-M.

Journal articles on the topic 'Courbe-M'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 30 journal articles for your research on the topic 'Courbe-M.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Locat, Jacques. "L’émersion des terres dans la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles, Québec." Dynamique et paléogéographie de l’inlandsis laurentidien 31, no. 3-4 (January 17, 2011): 297–306. http://dx.doi.org/10.7202/1000279ar.

Full text
Abstract:
L’histoire du Quaternaire de la région de Baie-des-Sables/Trois-Pistoles peut se diviser en quatre phases principales : 1) pré-glaciaire (> 100 000 AA); 2) glaciaire (100 000 - 14 000 ans AA); 3) glacio-marine (14 000 - 12 000 ans AA); 4) marine (depuis 12 000 AA). La limite marine de la région varie de 120 m près de Baie-des-Sables à 166 m aux Trois-Pistoles; la pente du plan de la limite marine s’incline donc de 0,4 m/ km vers le nord-est. La succession des dépôts marins et d’origine marine est la suivante : un till argileux, fossilifère, une argile glacio-marine et une argile massive. Les dépôts de transition entre l’argile glacio-marine et l’argile massive est une argile massive appauvrie en sédiments d’origine appalachienne. À partir du niveau de la mer, les principales terrasses marines sont : la terrasse de Rimouski, la terrasse de Mitis et la terrasse de Bic. On appelle surface de Mie Mac la plateforme et l’escarpement rocheux, le long de la côte. Pour établir la courbe d’émersion, 11 datations au UC furent utilisées. Cette courbe marque le début de la déglaciation à Saint-Fabien vers 13 500 ans AA, suivie par un relèvement rapide des terres jusqu’au début de la construction de la terrasse de Bic après quoi l’émersion est plus lente. À l’exception de la terrasse de Bic, il est difficile de montrer l’apparition de courtes périodes de stabilité ayant permis la construction des autres terrasses marines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dionne, Jean-Claude. "Une nouvelle courbe du niveau marin relatif pour la région de Rivière-du-Loup (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 14, 2004): 33–44. http://dx.doi.org/10.7202/008603ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après la déglaciation wisconsinienne de la zone côtière vers 12,6 ka, la région de Rivière-du-Loup a été submergée par les eaux de la Mer de Goldthwait. L’altitude maximale atteinte à l’époque avoisine 145 m ; les plus hautes plages fossilifères n’excèdent toutefois pas 135 m. Le relèvement isostatique des terres a été rapide au cours des trois premiers millénaires, totalisant environ 90 %. Entre 7 et 6 ka, il y a eu un bas niveau d’au moins 5 m inférieur au niveau actuel ; ce dernier a été suivi d’une seconde transgression entre 6 et 4 ka environ. De 4 ka à aujourd’hui, l’émersion des terres semble avoir prévalu ; mais il est aussi possible que cette période ait connu d’autres oscillations mineures (1-2 m), notamment lors de l’épisode Mitis daté à environ 2 ka. Les données marégraphiques récentes sont insuffisantes pour déterminer la tendance actuelle du niveau marin relatif (NMR). Toutefois, l’érosion rapide du schorre supérieur (3 m/an, en moyenne), semble indiquer une tendance à l’élévation. Une courbe de l’émersion des terres traduisant les principaux événements survenus durant l’Holocène dans la région de Rivière-du-Loup a pu être réalisée grâce aux nombreuses dates au 14C disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Caseau, P. "ETUDE THEORIQUE DE L'EXPLOITATION DES ENREGISTREMENTS DE HOULE." Coastal Engineering Proceedings 1, no. 7 (January 29, 2011): 8. http://dx.doi.org/10.9753/icce.v7.8.

Full text
Abstract:
L'e'tude de la houle en un point, c'est-a-dire 1!exploitation d'un enregistrement de houle, consiste a obtenir, a. partir de cet enregistrement, le plus de renseignements possible sur le "spectre" de la houle. Nous excluons le cas ou la donnee -|-(t) se presente sous la forme d'un tableau chiffre' ou d'un courant electrique. Ces deux representations ont en conmun la proprie'te que 1' addition de deux fonctions et l1 operation 4, / f(t) oU y sont faciles a realiser. L*exploitation passera done naturellement par la fonction de correlation YC*-) = =T / TW|(trt) 1ui es^ "tres facile a obteni] Au contraire, si 1'enregistrement se pre'sente sous forme de courbes sur film ou sur papier, aucune de ces deux operations n'est facile a realiser, ce qui enleve a *Jf(f) beaucoup de son intere*t. Pour 1' exploitation des enregistrements effectues par 1'enregistreur autonome de Chatou, qui consistent en des courbes sur film de 35 mm, une methode simplifiee est actuellement utilise'e ji5_7° Cette methode ne donne cependant pas tous les renseignements que l'on voudrait, et elle est moins rapide d'emploi qu'il ne serait necessaire pour permettre le depouillement des tres nombreux enregistrements effectues avec les divers appareils en service. En modifiant un peu la methode, M„ Kowalski, de l*Instytut Morski, a Gdansk, en Pologne, a pu la mecaniser et la rendre plus pratique, sans cependant augmenter le nombre des renseignements obtenus. En s'inspirant du procede utilis^ par M, Kowalski, M. Valembois a imagine le procede que 1ious etudions ici. Ce proce'de consiste a faire defiler le film devant un appareil qui compti au moyen de cellules photoelectriques, le nombre de points dsintersection de . courbe u = ^(t) avec les droites u- etc , pour diverses valeurs de la constanti Mo Larras a propose", au lieu de coTiipter des nombres de points d1 intersection, de totaliser des intervalles horizontaux (fig. t). L1etude mathematique de ces procedes conduit naturellement a considerer les "distributions" associees a ^(t), a voir leurs relations avec le spectre, et a selectionner celles qui sont le plus faciles a obtenir et qui donnent le plus de renseignements sur celui-ci. Apres avoir passe en revue les hypotheses mathematiques et les resultats ne'eessaires au calcul, nous aborderons done l'^tude de ces distributions, et nous indiquerons quelques-unes de celles que l'on peut utiliser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nikov, M. "Influence de la charge sur la production et la croissance de la vigne (c.v. Merlot)." OENO One 21, no. 2 (June 30, 1987): 81. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1987.21.2.1279.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">L'étude est menée avec le cépage Merlot conduit en forme haute et à une distance de 3,40 x 1,20 m. Les vignes supportent des charges individuelles de 26, 32, 38 ... jusqu'à 62 bourgeons par cep. La relation entre le nombre d'yeux et le rendement par souche se caractérise par une courbe parabolique avec un maximum autour de 50 bourgeons par cep. L'augmentation de charge au-delà de l'optimum exerce une influence inhibitrice sur la croissance des rameaux individuels depuis la première année. Le rapport entre la surface foliaire et la production représente un facteur essentiel pour la qualité du raisin.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The study involves Merlot variety trained with an high trunk and a 3,40 x 1,20 m spacing. The vines support individual pruning levels of 26, 32, 38 ... up to 62 buds/vine. The relationship between bud number and yield per vine is characterized by a parabolic curve with a maximum around 50 buds/vine. The increase in pruning level beyond the optimum induces an inhibitory effect on single shoot growth since the first year. The leaf area : yield ratio represents a primary factor of grape quality.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hillaire-Marcel, Claude. "La déglaciation et le relèvement isostatique sur la côte est de la baie d’Hudson." Cahiers de géographie du Québec 20, no. 50 (April 12, 2005): 185–220. http://dx.doi.org/10.7202/021319ar.

Full text
Abstract:
Sur la côte orientale de la baie d'Hudson, dans la région située entre Poste-de-la-Baleine et le golfe de Richmond, les dernières glaces wisconsiniennes se sont écoulées vers l'ouest; la déglaciation s'effectuant entre 8.100 ans 14C BP (Poste-de-la-Baleine) et 7,600 ans 14C BP (golfe de Richmond). L'altitude maximale atteinte par la mer postglaciaire de Tyrrell s'élève vers le sud-sud-ouest, passant de 230 m au nord du golfe de Richmond à 315 m à l'extrémité nord du détroit des Manitounuk. Au golfe de Richmond, 185 plages soulevées marquent l'émersion des terres depuis la déglaciation. On a pu mettre en évidence une périodicité de 45 ans dans leur construction. Les corrélations entre les années 14C et les années sidérales indiquent des variations du 14C atmosphérique semblables à celles mises en évidence par Suess (1970). La courbe d'émersion des terres, établie à partir des plages soulevées, dénote un relèvement isostatique composite. Le socle d'abord infléchi vers le sud-sud-ouest obéit à la disparition du centre de radiation glaciaire pléni-wisconsinien (allégement du sud-est de la baie d'Hudson), puis à celle du centre de radiation plus récent du Nouveau-Québec. Le relèvement glacio-isostatique décroît de 6,5 cm/an vers 6.000 ans 14C BP à 1,1 cm/an aujourd'hui. Une remontée eustatique de l'ordre de 20 m se produit entre la déglaciation et 6.000 ans 14C BP, où le niveau marin paraît identique à celui d'aujourd'hui. Le calcul des taux de variations eustatiques met en évidence des oscillations métriques du niveau de la mer, correspondant aux événements climatiques connus pendant cette période de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Filion, Louise, Serge Payette, and Line Gauthier. "Analyse dendroclimatique d’un krummholz à la limite des arbres, lac Bush, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 2 (December 4, 2007): 221–26. http://dx.doi.org/10.7202/032604ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les krummholz situés près de la limite des arbres dans le Nord québécois constituent généralement des formations âgées, non perturbées par les feux naturels depuis plusieurs siècles. L'analyse de l'un de ces krummholz révèle la présence d'un nombre élevé d'épinettes noires (Picea mariana (Mill.) BSP.) subfossiles qui ont pu être utilisées pour la reconstitution dendroclimatique du site. Ce krummholz empétroïde est composé d'épinettes vivantes croissant principalement au ras du sol (moins de 30 cm de hauteur) et d'épinettes mortes se présentant sous forme fruticoïde (mais de moins de 1 m de hauteur) et subarborescente (entre 1 et 3 m de hauteur). Grâce à l'interdatation des épinettes, l'histoire dendroclimatique du krummholz a été reconstituée pour les 500 dernières années. Les subfossiles subarborescents ont vécu entre la fin du XVe siècle et le début du XVIIe siècle et leur présence indique une période climatique clémente entre ca 1500 et 1570 A.D. Ces petits arbres ont donné naissance par graines à une partie importante d'une population d'épinettes fruticoïdes qui a marqué l'essentiel de la période froide du Petit Âge glaciaire (ca 1570-1880 A.D.). La majorité de ces tiges fruticoïdes sont mortes avant le récent réchauffement climatique (XXe siècle); elles ont été remplacées par les branches de la partie inférieure de ces troncs qui ont formé des marcottes empétroïdes physiologiquement indépendantes. L'absence de régénération sexuée au cours du XXe siècle est liée au manque d'épinettes de grande taille capables de produire des semences viables. Une courbe dendrochronologique couvrant les 500 dernières années a été confectionnée à partir de ces spéciments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Allard, Michel, Alain Fournier, Emile Gahé, and Maurice K. Seguin. "Le Quaternaire de la côte sud-est de la baie d’Ungava, Québec nordique." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 325–36. http://dx.doi.org/10.7202/032786ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La région étudiée s'étend de part et d'autre de l'estuaire du fleuve George et le long du littoral de la baie d'Ungava jusqu'au fjord Weymouth. On y a mesuré trois mouvements glaciaires: 1) les trains de broutures et des stries à un site situé sur une berge rocheuse du George témoignent d'un ancien mouvement glaciaire datant d'avant le Wisconsinien supérieur et orienté vers 280°, en provenance des monts Torngat; 2) les marques et les formes glaciaires dessinent un mouvement tournant, passant de 330e en amont de l'estuaire du George à 010e à son embouchure et 3) un dernier écoulement glaciaire, superposé au précédent, qui, décalé, passe de 350° au sud à 030° au nord. Le dernier écoulement glaciaire provenant du sud-est, soit des hauteurs le long de la frontière du Labrador, résulte d'un changement de dynamique glaciaire précédant de peu la déglaciation. Toutes les stries et les roches moutonnées observées le long de la côte est de la baie d'Ungava datent du dernier écoulement glaciaire en provenance des monts Torngat. De nombreux chenaux marginaux entaillés dans les tills des vallées lacustres du plateau témoignent d'une fonte glaciaire par attrition sur place. La limite de la Mer d'Iberville, à 100 m d'altitude, suit un plan horizontal d'amont en aval de l'estuaire, par suite de la déglaciation plutôt rapide du cours inférieur du George. Ce niveau marin maximal s'abaisse toutefois vers le nord-est, le long de la côte est de ia baie, probablement en raison de la présence de masses de glace moins importantes sur la péninsule du Labrador au Wisconsinien supérieur. La plus vieille datation au 14C, de 7380 ± 90 (UL-358), permet d'envisager, avec les données existantes sur la rive ouest de la baie, que la déglaciation a été à peu près simultanée tout le long des côtes de la baie d'Ungava. Quinze datations au 14C ont servi à bâtir une courbe de relèvement isostatique qui montre un tauxd'émersion de l'ordre de 4,5 m/siècle entre la déglaciation et 5800 BP, une inflexion à cette date et un taux très ralenti d'environ 0,5 m/siècle depuis,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanchon, David, and Jean-Paul Bravard. "La stabilité des formes fluviales de l’Orange, entre variabilité naturelle et impacts des grands barrages (secteur Boegoeberg-Augrabies, Afrique du Sud)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 21–37. http://dx.doi.org/10.7202/029568ar.

Full text
Abstract:
RésuméLe fleuve Orange (Afrique du Sud) est l’un des systèmes fluviaux les plus aménagés au monde : les barrages hydroélectriques ont modifié le volume d’écoulement du fleuve et son débit solide a diminué depuis les années 1930. Plus encore, dans son cours moyen inférieur (secteur d’Upington), le fleuve a été contraint entre des digues de 5 à 10 m de hauteur, des chenaux secondaires ont été remplis pour permettre le développement agricole et plus de 10 déversoirs de bas niveau ont été construits à travers le chenal. Dans des conditions similaires, des changements géomorphologiques visibles et rapides (incision du chenal, alluvionnement, etc.) ont été enregistrés dans divers systèmes fluviaux en région semi-aride. Pourtant, l’étude de cartes anciennes (des années 1920) et de photographies aériennes (à partir de 1937) montre une stabilité remarquable des formes fluviales, et ce, même à petite échelle : des bancs sableux et des seuils rocheux sont facilement reconnaissables dans le chenal principal. L’objectif de cet article est d’explorer les différentes hypothèses expliquant cette stabilité, en utilisant le concept de discontinuité et la théorie de la catastrophe, et de confronter les résultats avec les travaux récents sur le fleuve Orange. Notre recherche est basée sur le calcul des puissances spécifiques des crues vicennales, la reconnaissance de terrain (entre 2000 et 2003) et le prélèvement de sédiments, en utilisant la méthode de la courbe de Passega. Nous avons également effectué des comparaisons entre les photographies aériennes et les cartes anciennes et les photographies aériennes les plus récentes à l’aide des outils SIG (MapInfo). À micro-échelle, la progression et la destruction des roseaux (Phragmites australisetArundo donax) a été utilisée comme indicateur des changements géomorphologiques du chenal. Les résultats montrent que les concepts de stabilité et d’équilibre, et les changements géomorphologiques fluviaux sont plus complexes qu’une simple comparaison statique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

TRILLES, SÉBASTIEN. "TOPOLOGIE DES ($M - 2$)-COURBES RÉELLES SYMÉTRIQUES." Bulletin of the London Mathematical Society 35, no. 02 (March 2003): 161–78. http://dx.doi.org/10.1112/s0024609302001698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Perrin, Daniel. "Courbes passant par $m$ points généraux de $P\sp 3$." Mémoires de la Société mathématique de France 1 (1987): 1–137. http://dx.doi.org/10.24033/msmf.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fanaï, Hamid-Reza. "Conjugaison Géodésique en rang 1." Bulletin of the Australian Mathematical Society 71, no. 1 (February 2005): 121–26. http://dx.doi.org/10.1017/s0004972700038077.

Full text
Abstract:
Soit (M, g0) une variété riemannienne compacte de courbure sectionnelle négative. Soit g1 une autre métrique riemannienne sur M de rang 1. On montre que l'égalité des spectres marqués des longueurs de g0 et g1 implique que le flot géodésique de g0 est un facteur de celui de g1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Randriambololondrantomalala, Princy, H. S. G. Ravelonirina, and F. M. Anona. "Sur les algèbres de Lie associées à une connexion." Canadian Mathematical Bulletin 58, no. 4 (December 1, 2015): 692–703. http://dx.doi.org/10.4153/cmb-2015-022-2.

Full text
Abstract:
RésuméEtant donné une connexion Γ sur une variété differéntiable M, dans ce papier on se propose de donner quelques propriétés de Γ en étudiant les algèbres de Lie associées à cette connexion. En particulier, on calcule le premier espace de cohomologie de Chevalley–Eilenberg de la partie horizontale de l’algèbre de Lie des champs de vecteurs sur le ûbré tangent de M dont la dérivée de Lie correspondante de Γ est nulle, et de l’espace de nullité horizontal de la courbure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

AGABRIEL, J., and R. BAUMONT. "Avant-propos." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 91–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2235.

Full text
Abstract:
Il faut remonter loin dans les archives de l’INRA, et plus précisément au numéro spécial du « Bulletin du CRZV de Theix » datant de l’année 1974 pour trouver un ouvrage entièrement dédié aux « vaches allaitantes »1. Quarante-trois ans plus tard, c’est avec plaisir que nous présentons ce nouveau dossier dans la revue INRA Productions Animales qui leur est entièrement consacré. Un tel regroupement d’articles sur cet animal et ce système d’élevage est donc assez rare et nous remercions chaleureusement les animateurs de la revue de l’avoir initié. Le numéro de 1974 constatait le développement soutenu des troupeaux allaitants en France qui accompagnait la tendance à la spécialisation des systèmes de production tant vers le lait que vers la viande. Les travaux de recherches engagés mettaient en avant les spécificités de ce système peu étudié jusque-là : la productivité de la femelle, biologiquement limitée à un veau par an, impose une stratégie générale de réduction des charges et des coûts de production et par là une maximisation de l’utilisation de l’herbe dans le système fourrager. Ils se démarquaient alors des travaux réalisés sur les vaches laitières. Et pour produire efficacement de la viande, disposer d’animaux tardifs de grands formats est un atout important par la capacité qu’ils ont à déposer efficacement de la masse musculaire. Les objectifs de sélection proposés alors ont ciblé le potentiel de croissance des veaux tout en améliorant les facilités de vêlage des vaches et le format des carcasses des vaches de réforme. Ces connaissances, développées par des chercheurs de renommée2, ont porté leurs fruits et accompagné la transformation constante du cheptel Français : le nombre de vaches allaitantes a presque été multiplié par deux (4,2 millions actuellement en France). Il est supérieur à celui des vaches laitières depuis l’année 2005 et la production de viande qui en est issue avoisine désormais 65% de la production nationale. Les vaches ont grandi et grossi (+ 5kg /an en moyenne), mais les troupeaux également. La productivité par travailleur a plus que doublé (Veysset et al 20153) sans que la productivité numérique des vaches n’en pâtisse trop. Mais cette réussite quantitative flagrante marque le pas, et ne suffit plus pour aborder sereinement l’avenir de la production. Au niveau des exploitations de nombreux signaux défavorables se sont allumés. Les revenus des éleveurs stagnent et restent parmi les plus bas des professions agricoles. L’image de l’élevage se dégrade dans notre société urbanisée. Les bovins en général sont aussi interrogés sur leur bilan environnemental qui est sujet à controverses, et désormais c’est la finalité première de production de viande de ces troupeaux allaitants qui est en débat. Ces constats sont maintenant bien connus, et rappelés brièvement dans les introductions des articles de M. Lherm et al, et d’A. Cerles et al. Ils provoquent des inquiétudes grandissantes à tous les niveaux de la filière. Que peuvent apporter aux débats en cours les recherches récentes ciblées vers les vaches allaitantes ? C’estce qui a motivé la réalisation de ce dossier qui vise à rassembler et synthétiser les connaissances récentes acquises, d’une part, à l’échelle de l’animal, et, d’autre part à celle du système de production.Pour introduire ce dossier, l’article de M. Lherm et al met en perspective les évolutions des « élevages allaitants » dans les quatre principaux pays européens producteurs : France, Royaume-Uni, Irlande et Espagne. L’analyse des trajectoires technico-économiques des élevages allaitants au cours des dernières décennies dans ces quatre pays montre que les choix d’investissements, de mécanisation, et d’agrandissement des structures n’ont pas été partout semblables. Ensuite, ce dossier fait le point des avancées dans les disciplines et dans les onnaissances zootechniques de base pour la conduite des élevages bovins allaitants : l’amélioration génétique, la physiologie de lareproduction, les facteurs de variation de la production de lait des mères, la quantification de leurs besoins nutritionnels et de leur efficience alimentaire. L’article de L. Griffon et al discute de ce que l’on peut attendre des nouveaux outils génétique comme la génomique, et comment ils vont s’intégrer dans les nouveaux schémas d’amélioration. Les nouvelles connaissances physiologiques pour la maîtrise de la reproduction, pour la prévision de la courbe de lactation et pour la maîtrise de l’alimentation des vaches allaitantes sont détaillées successivement dans les articles de B. Grimard et al, de B. Sepchat et al et d’A. De La Torre et J. Agabriel. Ils fournissent de nouveaux indicateurs sur les aptitudes des animaux dont l’élevage du futur a besoin : robustesse, autonomie, efficience. Autant de propositions pour de nouvelles mesures de routine qui participeront à la détermination des nouveaux phénotypes. L’article de M. Doreau et al éclaire le débat sur l’empreinte environnementale de l’élevage allaitant en synthétisant les connaissances actuelles permettant d’établir le bilan de ses impacts positifs et négatifs. Les controverses sur le besoin en eau, les rejets de gaz à effet de serre ou d’azote pour produire un kg de boeuf par exemple, sont encore très fortes et nécessitent des apports scientifiques de fond pour les apaiser. Même s’il est acquis qu’élevage allaitant et prairie sont liés, et que ce lien conforterait une image favorable auprès des citoyens comme auprès des consommateurs, les interrogations sociétales demandent des réponses. Les travaux en cours permettent de les affiner. Enfin, l’article d’A. Cerles et al qui clôt ce dossier pose les fondements des futurs possibles pour l’élevage bovin allaitant à partir d’un travail de prospective pour les filières viandes réalisé sur le territoire du Massif central qui analyse les conséquences de cinq scénarios contrastés prenant en compte de puissants déterminants comme le changement climatique, l’évolution de la consommation de viande, les politiques agricoles et environnementales4. La bonne utilisation des surfaces herbagères, la maîtrise complète de la qualité des viandes sont de points incontournables à travailler dans les années à venir, et les acteurs devront faire émerger ensemble les opportunités de projets qui les aideront à avancer. Nous sommes persuadés que ces divers sujets par la manière exhaustive et synthétique dont ils ont été traités dans ce dossier, aideront les lecteurs dans leurs recherches personnelles et à se forger leur propre expertise. Nous remercions encore tous les auteurs, les relecteurs et le secrétariat de la revue pour leurs investissements qui ont permis de mener ce travail à son terme. J. Agabriel, R. BaumontInra, UMR Herbivores------------1 L’exploitation des troupeaux de vaches allaitantes. 6ème journées du Grenier de Theix. Supplément du Bulletin Technique du CRZV Theix. Numéro spécial 1974 : 398pp.2 On peut ainsi citer Claude Béranger, Michel Petit, Gilbert Liénard, François Ménissier et toutes leurs équipes d’alors.3 Veysset P., Lherm M., Roulenc M., Troquier C., Bebin D., 2015. Productivity and technical efficiency of suckler beef production systems: trends for the period 1990 to 2012. Animal 9, 2050-2059.4 Cerles A., Poux X., Lherm M., Agabriel J., 2016. Étude prospective des filières viandes de ruminants du Massif central, horizon 2050. INRA Centre Auvergne-Rhône-Alpes. http://www.ara.inra.fr/Le-centre-Les-recherches/projets-et-actualites/ProspectiveViande
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pansu, Pierre. "Pincement des variétés à courbure négative d'après M. Gromov et W. Thurston." Séminaire de théorie spectrale et géométrie 4 (1986): 101–13. http://dx.doi.org/10.5802/tsg.29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Froidefond, Jean-Marie, and Virginie Lafon. "Surveillance de la morphologie sous-marine par télédétection spatiale SPOT : application aux passes du bassin d'Arcachon (France)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.80.

Full text
Abstract:
Le long des côtes, les fonds sableux se déplacent au gré des houles et des courants. Or, les sondages sont irréalisables sur les hauts fonds comme dans les passes d'entrée du Bassin d'Arcachon, qui sont particulièrement dangereuses pour la navigation. Une méthode basée sur l'exploitation de scènes satellites à haute résolution spatiale (Spot) a été mise au point dans le but de reconstruire la morphologie des fonds sous-marins à partir de quelques profils de sondage acoustique. Une corrélation est établie entre les profondeurs et les luminances Spot. Ensuite, si le fond a une couleur constante et si la turbidité est homogène sur la surface à cartographier, la relation est appliquée à l'ensemble des pixels Spot. Les profondeurs sont déduites des luminances de la bande XS1 (500-590 nm). La bande moyen infrarouge (XS4) permet de tracer la limite d'immersion dont le niveau est connu d'après les courbes de marée. Cette méthode permet de fournir une carte de la morphologie sous-marine. La précision absolue est de 0,2 à 0,4 m à proximité du niveau d'émersion et de 1 m au-delà. La profondeur maximale atteinte dépend de la turbidité. Sur les Passes du Bassin d'Arcachon, la "visibilité" Spot XS1 est souvent de 5 à 6 m mais elle peut être de 1 m seulement en hiver et dépasser 15 m en été. Cette surveillance est complétée par des cartes montrant les déplacements des bancs et des passes pour aider la navigation et le balisage des chenaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

AKIN, HASAN. "UPPER BOUND OF THE DIRECTIONAL ENTROPY OF A ℤ2-ACTION." International Journal of Modern Physics C 22, no. 07 (July 2011): 711–18. http://dx.doi.org/10.1142/s0129183111016555.

Full text
Abstract:
In this short paper, we study the measure directional entropy of a ℤ2-action generated by an invertible one-dimensional linear cellular automaton and the shift map acting on the compact metric space [Formula: see text]. We obtain an upper bound of the measure directional entropy of the ℤ2-action with respect to arbitrary Bernoulli measures without making use of the natural extension previously used in the paper [M. Courbage and B. Kaminski, Studia Math. 153(3), 285–295 (2002)].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

CONZE, J. P., and S. LE BORGNE. "Méthode de martingales et flot géodésique sur une surface de courbure constante négative." Ergodic Theory and Dynamical Systems 21, no. 2 (March 30, 2001): 421–41. http://dx.doi.org/10.1017/s0143385701001213.

Full text
Abstract:
Let ({\cal T}^1 S, m, (T^t){t \in \mathbb{R}}) be the geodesic flow on the unit tangent bundle of a surface S of negative constant curvature and finite volume. We show that every Hölder function on {\cal T}^1 S is, for the discrete time action of the geodesic flow, homologous to a martingale increment. From this representation follow the central limit theorem and its improvements, and a characterization of Hölder functions which are coboundaries in the class of measurable functions.Soit ({\cal T}^1 S, m, (T^t)_{t \in \mathbb{R}}) le flot géodésique sur le fibré unitaire d'une surface S de courbure négative constante de volume fini. Nous montrons que toute fonction höldérienne sur {\cal T}^1 S est, pour l'action du flot géodésique à temps discret, homologue à un accroissement de martingale. Cette représentation permet d'obtenir le théorème de la limite centrale et ses extensions, et de caractériser les fonctions höldériennes qui sont des cobords dans la classe des fonctions mesurables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Hutchinson, Chad M., Milton E. McGiffen, Howard D. Ohr, James J. Sims, and J. Ole Becker. "Efficacy of methyl iodide soil fumigation for control of Meloidogyne incognita, Tylenchulus semipenetrans and Heterodera schachtii." Nematology 1, no. 4 (1999): 407–14. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508414.

Full text
Abstract:
Abstract Sigmoidal dose-response curves were derived for Meloidogyne incognita, Tylenchulus semipenetrans, and Heterodera schachtii treated with methyl iodide or methyl bromide under laboratory and field conditions. Laboratory dose-response experiments were conducted in 1.9 dm3 fumigation jars in three soil types. Field experiments were conducted in a San Emigdio sandy loam and a Carsetas loamy sand previously infested with M. incognita. Muslin sample bags containing either roots or soil infested with T. semipenetrans and H. schachtii were buried in each field plot. M. incognita was bioassayed on tomato roots and survival of other nematodes was assayed by Baermann funnel extraction. A comparison of the methyl bromide: methyl iodide ratios at the EC(ED)90 rates indicated that, averaged over all treatments, methyl iodide was 4.67 and 1.77 times more potent than methyl bromide in laboratory and field experiments, respectively. Efficacite de la fumigation des sols au iodure de methyle pour le controle de Meloidogyne incognita, Tylenchulus semipenetrans et Heterodera schachtii - Des courbes sigmoides dose-reponse ont ete etablies pour Meloidogyne incognita, Tylenchulus semipenetrans et Heterodera schachtii traites au iodure de methyle ou au bromure de methyle au laboratoire et au champ. Les experimentations dose-reponse au laboratoire ont ete faites dans des conteneurs de 1,9 dm3 avec trois types de sol. Les experimentations au champ ont ete realisees sur limon sableux San Emiglio et sable limoneux Carsetas prealablement infestes par M. incognita. Des sacs a echantillon en mousseline contenant ou bien des racines ou bien du sol infestes par M. incognita, T. semipenetrans et H. schachtii ont ete enterres dans chaque parcelle. La survie de M. incognita a ete evaluee par un test biologique sur des racines de tomate et celle des autres nematodes par extraction au Baerman. Une comparaison des rapports bromure de methyle/iodure de methyle aux taux EC(ED)90 a montre que, en moyenne sur tous les traitements, l'iodure de methyle a ete respectivement 4,67 et 1,77 fois plus efficient que le bromure de methyle au laboratoire et au champ, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chryssoulakis, Yannis, Maria Iatrelli, Sofia Kalogeropoulou, and Athina Alexopoulou. "M�thode simple de r�solution des �quations int�grais d�crivant les courbes de la voltamp�rom�trie cyclique ou triangulaire." Journal of Applied Electrochemistry 15, no. 2 (March 1985): 307–11. http://dx.doi.org/10.1007/bf00620946.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Machnio, Piotr, Michał Ziemczonok, and Małgorzata Kujawińska. "Reconstruction enhancement via projection screening in holographic tomography." Photonics Letters of Poland 13, no. 2 (June 30, 2021): 37. http://dx.doi.org/10.4302/plp.v13i2.1104.

Full text
Abstract:
This paper presents an algorithm for automatic detection of erroneous amplitude and phase components of a sample’s optical field, acquired by a holographic tomograph with a limited angle of projection. By applying image processing methods and statistical analysis to find and remove unfit projections, the quality of tomographic reconstruction of a 3D refractive index distribution of an object is greatly improved. The proposed methods can find their application in preprocessing of data in holographic tomography. Full Text: PDF ReferencesA. Kuś, W. Krauze, P. L. Makowski, and M. Kujawińska, "Holographic tomography: hardware and software solutions for 3D quantitative biomedical imaging (Invited paper)", ETRI Journal, 41, 1 (2019). CrossRef V. Balasubramani et al., "Phase unwrapping in ICF target interferometric measurement via deep learning", Appl. Opt., 60, 10 (2021). CrossRef Y. Park, C. Depeursinge, and G. Popescu, "Quantitative phase imaging in biomedicine", Nature Photonics, 12, 10 (2018). CrossRef W. Krauze, P. Makowski, M. Kujawińska, and A. Kuś, "Generalized total variation iterative constraint strategy in limited angle optical diffraction tomography", Opt. Express, 24, 5 (2016). CrossRef D. Ryu et al., "A non-calorimetric approach for investigating the moisture-induced ageing of a pyrotechnic delay material using spectroscopies", Sci Rep, 9, 1 (2019). CrossRef B. S. Lipkin, Picture Processing and Psychopictorics. (Saint Louis, Elsevier Science 2014). DirectLink A. M. Taddese, N. Verrier, M. Debailleul, J.-B. Courbot, and O. Haeberlé, "Optimizing sample illumination scanning in transmission tomographic diffractive microscopy", Appl. Opt., 60, 6 (2021). CrossRef
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

El Bardai, Rabie, Kamal Targuisti, and Khadija Aluni. "Caractérisation hydrodynamique des sources karstiques : cas de la source de Ras El Maa (Rif Septentrional, Maroc)." Revue des sciences de l’eau 27, no. 2 (June 13, 2014): 139–53. http://dx.doi.org/10.7202/1025564ar.

Full text
Abstract:
Au Maroc, la question des ressources en eaux se pose avec acuité. L’état marocain a adopté, dès les années soixante, une stratégie de maîtrise et de valorisation de cette précieuse ressource. Cependant, des difficultés dans la gestion de l’eau ont augmenté suite à la pression démographique sur cette ressource, raison pour laquelle les problèmes de pénurie d’eau apparaissent dans plusieurs secteurs de Royaume, surtout ceux qui connaissent des apports pluviométriques très bas. L’objectif prioritaire de cette étude était d’obtenir une meilleure connaissance du fonctionnement hydraulique des aquifères karstiques qui se trouvent au sud-est de la ville de Chefchaouen au nord du Maroc. Dans cette région, les eaux souterraines d’origine karstique jouent un rôle capital dans l’approvisionnement en eau potable et pour l’irrigation. Du point de vue hydrogéologique, la région étudiée renferme des sources karstiques de grande importance, avec des débits qui dépassent 100 L•s-1 dans les périodes de crue. La recharge de la nappe se fait essentiellement par les eaux de pluie et par la fonte des neiges des sommets des montagnes (par exemple, la crête du Jbel Lakraâ à 2 159 m et celle de Jbel Tissouka à 2 122 m). Les sources à gros débit émergent en basse altitude, surtout au niveau des contacts dorsale-flysch. Le fonctionnement hydrodynamique des sources de Ras El Maa et Chrafate montre la présence d'un système très inertiel, mal drainé et peu karstifié. Pourtant, les sources de Maggo présentent un coefficient de tarissement très élevé traduisant un système peu inertiel lié particulièrement à la présence de plusieurs gouffres dans le massif de Jbel Lakraâ. Le volume total des réserves obtenu à partir des courbes de récession des quatre sources est d’environ 10 millions m3, pourtant les volumes dynamiques issus de la source de Ras El Maa constituent à eux seuls 5 millions de m3.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Merot, Ph, C. Gascuel-Odoux, C. Walter, X. Zhang, and J. Molenat. "Influence du réseau de haies des paysages bocagers sur le cheminement de l'eau de surface." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 23–44. http://dx.doi.org/10.7202/705342ar.

Full text
Abstract:
En Bretagne, le bocage est un paysage typique constitué d'un réseau de haies planté sur un talus de terre entourant les parcelles. La première partie résume les connaissances actuelles sur le rôle hydrologique du bocage. L'article porte sur le rôle du bocage sur les écoulements de surface (écoulement hortonien). Il s'agit d'une première étape pour intégrer le rôle des haies dans la modélisation hydrologique distribuée. On s'attache à la description de la modification du réseau de drainage par les haies. Ce travail a nécessité la mise au pont d'un logiciel en C qui permet de créer le réseau de drainage sous contrainte topographique à partir d'un modèle numérique de terrain, puis de le modifier en intégrant la présence des haies. Cinq situations représentant une grande diversité bocagère (de 39 m/ha jusqu'à 200 m/ha) ont été étudiées. On constate une profonde modification du réseau de drainage, puisque jusqu'à 90% des mailles voient leur place changer dans le réseau de drainage. Cependant, l'effet le plus important est la déconnexion de certaines branches du réseau de drainage, qui était précédemment continu jusqu'à l'exutoire. En effet, certaines haies jouent le rôle de puits, où l'eau ne peut que s'infiltrer (haies parallèles aux courbes de niveau). Ces puits contrôlent ainsi des zones du bassin versant, qui peuvent atteindre jusqu'à 40 % de la surface totale. Des modifications sont également observées sur la longueur de ruissellement réduite en moyenne, mais dans des proportions faibles (10 à 20 %). Enfin, les pentes des mailles dont la direction a été modifiée par la présence d'une haie à leur endroit sont également diminuées d'environ 50 %. La densité de haies, qui est pourtant souvent le seul facteur disponible pour qualifier le bocage dans les opérations d'aménagement, apparaît insuffisante pour caractériser le rôle " tampon " du bocage sur le plan hydrologique. En conclusion, on attire l'attention sur la nécessité de prendre en compte la structure du bocage pour intégrer son rôle hydrologique dans les opérations d'aménagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lafont, M. C., N. Pebere, F. Moran, and P. Blériot. "Effet inhibiteur à la longues chaînes et de dérivés thiazolés sur la corrosion du laiton Amirauté.optimale des petites stations d'épuration à boues activées." Revue des sciences de l'eau 8, no. 1 (April 12, 2005): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/705213ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, des mesures électrochimiques ont été réalisées pour caractériser le comportement du laiton Amirauté dans une solution de chlorure de sodium 0,5 M en l'absence d'inhibiteur et en présence d'un mélange d'amines à longue chaîne et de dérivés thiazolés. Cette formulation est utilisée pour le traitement des eaux des circuits de refroidissement. Les courbes courant-tension stationnaires et les diagrammes d'impédance électrochimique ont été obtenus avec une electrode tournante. La première partie de cette étude présente les résultats obtenus pour deux concentrations du mélange et deux temps d'immersion préalable au potentiel de corrosion. Les essais électrochimiques montrent que l'effet inhibiteur est d'autant plus marqué que la concentration augmente. Une légère diminution de la protection de la surface du laiton Amirauté est observée avec l'augmentation du temps de maintien au potentiel de corrosion. La deuxième partie de l'étude compare les effets inhibiteurs de chacun des constituants du mélange, d'une part, pour les valeurs de concentration utilisées lors du traitement des eaux des circuits de refroidissement (0,1 mg/l de solution contenant les dérivés thiazolés et 1 mg/l de solution contenant les alkylamines) et, d'autre part, pour des valeurs de concentration comparables (5 mg/l). Pour la concentration de 0,1 mg/l l'action inhibitrice des dérivés thiazolés n'a pas été clairement mise en évidence. Ainsi, la protection contre la corrosion des circuits de refroidissement en laiton Amirauté avec le mélange est apportée principalement par les alkylamines. Celles-ci forment un film compact très protecteur à la surface de l'électrode. Pour des valeurs de concentration plus importantes, l'addition de 0,5 mg/l de dérivés thiazolés à 5 mg/l d'alkylamines améliore la protection du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Slami, R., S. Salmi-Laouar, B. Ferré, R. Aouissi, and F. Benkherouf-Kechid. "Biostratigraphie, géochimie et réponse des composantes microfauniques aux variations environnementales au passage Cénomanien-Turonien à Thénièt El Manchar (Monts de Bellezma, Batna, NE Algérie)." Estudios Geológicos 74, no. 1 (July 2, 2018): 077. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.43039.472.

Full text
Abstract:
[fr] La présente étude livre une analyse biostratigraphique et géochimique des dépôts cénomano-turoniens de la région Thénièt El Manchar, située dans les Monts de Bellezma-Batna, et leur évolution verticale. Une coupe (TM), épaisse de 180 m, est décrite dans ce secteur. Elle correspond à la Formation des Marnes de Smail, subdivisée en quatre unités litho-stratigraphiques (IA, IB, IC, ID), datée du Cénomanien grâce à la présence d’ammonites et de corail, et à la base de la Formation des Dolomies de l’Oued Skhoun (unité, IIA), datée de la base du Turonien au moyen de foraminifères planctoniques. L’analyse qualitative et quantitative des foraminifères (planctoniques et/ou benthiques), des ostracodes et des marqueurs géochimiques, permet de reconstituer l’évolution du paléo-environnement et les variations paléo-bathymétriques au cours de l’intervalle stratigraphique concerné. Ainsi, les unités IA-IB-IC et la partie inférieure de l’unité ID (Cénomanien) sont dominées par des associations de foraminifères benthiques agglutinés et des carapaces entières d’ostracodes, témoignant d’un milieu de plate-forme et d’un faible hydrodynamisme. Dans ces dépôts, les associations montrent une diversité spécifique faible à moyenne et une abondance plus ou moins élevée, témoignant de conditions trophiques et d’oxygénation considérées comme normales. Les derniers termes de l’unité ID (sommet du Cénomanien) et l’unité IIA (base du Turonien) marquent, quant à eux, une évolution vers des conditions plus profondes, comme le montre la succession standard des événements déjà reconnus en Afrique du nord, à savoir: l’abondance de foraminifères planctoniques, la présence de ‘filaments’ et une réduction drastique de la faune d’ostracodes. En outre, les courbes isotopiques du carbone (δ13C) et de l’oxygène (δ18O) des carbonates mettent en évidence des anomalies isotopiques relatives aux modifications paléo-environnementales. Les données du δ13C et celles du COT indiquent une productivité primaire faible. Les données du δ18O, quant à elles, indiquent une augmentation des paléo-températures, cause principale du déclenchement de l’EAO 2. Ces interprétations paléo-environnementales s’accordent avec les données connues du contexte paléogéographique régional et mettent en exergue les spécificités téthysiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Campana, Frédéric. "Orbifoldes géométriques spéciales et classification biméromorphe des variétés kählériennes compactes." Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu 10, no. 4 (May 28, 2010): 809–934. http://dx.doi.org/10.1017/s1474748010000101.

Full text
Abstract:
RésuméLe présent texte, suite de l'article paru en 2004 aux Annales de l'Institut Fourier, définit et établit les propriétés de base des orbifoldes géométriques, essentielles pour la compréhension de la structure birationnelle des variétés projectives ou Kählériennes compactes, et qui permettent d'en donner une vue synthétique globale très simple. Les démonstrations données reposent cependant sur les techniques usuelles de la géométrie algébrique/analytique. De nombreuses questions ou conjectures sont également formulées à leur sujet.Bien que les orbifoldes géométriques ne soient autres que les paires (X|Δ) du LMMP (avec éX compacte et Kähler), leur origine et leurs motivations initiales sont entièrement différentes : le diviseur orbifolde Δ, analogue à un diviseur de ramification, encode les fibres multiples d'une fibration de base X, et (X|Δ) apparait comme un revêtement de X qui ramifie exactement (multiplicités comprises) au-dessus de Δ, et élimine les fibres multiples en codimension 1, par changement de base virtuel. Cette origine géométrique permet de munir naturellement les orbifoldes géométriques des invariants usuels des variétés : morphismes et applications biméromorphes, formes différentielles, groupe fondamental et revêtement universel, pseudométrique de Kobayashi, corps de définition et points rationnels. On s'attend à ce que leur géométrie qualitative soit la même que celle des variétés ayant des invariants similaires. Les plus élémentaires de ces propriétés géométriques sont établies ici, par adaptation directe des arguments utilisés pour les variétésLes fibrations possédent, dans la catégorie biméromorphe des orbifoldes géométriques, des propriétés d'extension (ou « d'additivité ») non satisfaites dans la catégorie des variétés sans structure orbifolde, ce qui permet d'exprimer certains invariants de l'espace total comme extension (ou « somme ») de ceux de la fibre générale orbifolde, et de la base orbifolde. Par exemple, la suite des groupes fondamentaux est toujours exacte dans la catégorie orbifolde. De même, l'espace total d'une fibration est spéciale (voir ci-dessous) si la fibre orbifolde générique et la base orbifode le sont. En fait, les orbifoldes géométriques ont été initialement introduites précisément pour remédier à ce défaut d'additivité.Une conséquence naturelle de ces constructions est l'introduction d'une classe nouvelle : les orbifoldes géométriques spéciales, qui sont celles qui ne dominent méromorphiquement aucune orbifolde géométrique de type général et de dimension positive. Ces orbifoldes spéciales sont exactement celles qui sont (canoniquement) décomposées (conditionnellement en une variante orbifolde de la conjecture Cn,m) en tours de fibrations ayant des fibres telles que, ou bien κ = 0, ou bien κ+ = −∞. Ces dernières sont celles ne dominant pas d'orbifolde de dimension strictement positive et telle que κ ≥ 0. Conjecturalement, ce sont celles qui sont rationnellement connexes dans la catégorie orbifolde. La connexité rationnelle est définie de la façon habituelle, une fois les courbes rationnelles orbifoldes définies.Cette décomposition permet de relever aux orbifoldes spéciales certaines propriétés connues ou conjecturées pour les orbifoldes telles que κ+ = −∞ ou κ = 0, et elle conduit à conjecturer, entre autres, que le fait d'être spéciale est la caractérisation exacte de certaines propriétés importantes (telles que la densité potentielle ou l'annulation de la pseudométrique de Kobayashi). Elles jouent conjecturalement un rôle central dans d'autres problèmes, tels que les espaces de paramètre des familles de variétés canoniquement polarisées.Enfin, nous construisons, sur toute orbifolde géométrique (X|Δ), une unique fibration caractérisée par le fait que ses fibres orbifoldes sont spéciales, et sa base orbifolde de type général. Cette fibration scinde donc l'orbifolde en ses parties antithétiques: spéciale (les fibres) et de type général (la base) au niveau géométrique, mais aussi conjecturalement aux niveaux arithmétique et hyperbolique.De nombreux problèmes essentiels relatifs à l'équivalence biméromorphe dans cette catégorie orbifolde restent néammoins ouverts (en particulier, leur extension aux orbifoldes Log-terminales ou Log-canoniques).On trouvera dans l'article à paraitre dans les proceedings de la conférence de Schiermonnikoog une version abrégée en anglais du présent texte, ainsi que des compléments sur les relations avec le LMMP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Colliot-Thélène, Jean-Louis, and Alena Pirutka. "Troisi\`eme groupe de cohomologie non ramifi\'ee d'un solide cubique sur un corps de fonctions d'une variable." Épijournal de Géométrie Algébrique Volume 2 (December 10, 2018). http://dx.doi.org/10.46298/epiga.2018.volume2.3950.

Full text
Abstract:
En combinant une m\'ethode de C. Voisin avec la descente galoisienne sur le groupe de Chow en codimension $2$, nous montrons que le troisi\`eme groupe de cohomologie non ramifi\'ee d'un solide cubique lisse d\'efini sur le corps des fonctions d'une courbe complexe est nul. Ceci implique que la conjecture de Hodge enti\`ere pour les classes de degr\'e 4 vaut pour les vari\'et\'es projectives et lisses de dimension 4 fibr\'ees en solides cubiques au-dessus d'une courbe, sans restriction sur les fibres singuli\`eres. --------------- We prove that the third unramified cohomology group of a smooth cubic threefold over the function field of a complex curve vanishes. For this, we combine a method of C. Voisin with Galois descent on the codimension $2$ Chow group. As a corollary, we show that the integral Hodge conjecture holds for degree $4$ classes on smooth projective fourfolds equipped with a fibration over a curve, the generic fibre of which is a smooth cubic threefold, with arbitrary singularities on the special fibres. Comment: in French
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Lafortune, Violaine, Louise Filion, and Bernard Hétu. "Émersion des terres et développement des sols bien drainés au lac Guillaume-Delisle, Québec subarctique." 60, no. 2 (December 10, 2007): 165–81. http://dx.doi.org/10.7202/016827ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans la région du lac Guillaume-Delisle, au Québec subarctique, des cônes de déjection d’âge et d’altitude variables se sont déposés tout au cours de l’Holocène sur des plages soulevées, offrant ainsi la possibilité d’étudier une chronoséquence holocène de sols. Le cadre temporel a été établi par la datation radiocarbone de 38 horizons organiques enfouis et la mise à jour de la courbe d’émersion des terres pour la région. L’émersion se serait effectuée selon un taux moyen de 5,6 m/siècle entre 8500 et 4500 années cal. BP et de 1,2 m/siècle après 4500 années cal. BP. Les analyses morphologiques et chimiques ont montré que les sols et paléosols subarctiques sableux, bien drainés et soustraits à l’influence des combes à neige, sont formés principalement par l’accumulation dans l’horizon B de matière organique humifiée combinée à de l’aluminium et du fer (podzolisation). L’enrichissement de l’horizon B en fer et en aluminium se fait lentement en suivant une fonction linéaire. La durée de pédogenèse requise pour obtenir le seuil minimal (Fep+Alp) de 0,4 % pour l’horizon Bf fixé par le Système canadien de classification des sols serait d’environ 12 400 années. Bien que théorique, cette durée indique à quel point les conditions nécessaires à la formation des podzols sont difficiles à réunir dans les sols subarctiques où la végétation demeure basse et le couvert nival peu épais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

"Courbes de Weil semi-stables de discriminant une puissance m-ième." Journal für die reine und angewandte Mathematik (Crelles Journal) 1989, no. 400 (September 1, 1989): 173–84. http://dx.doi.org/10.1515/crll.1989.400.173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kheira Kheira and Khadidja Mahmoudi. "Profils épidémiologique et clinique du rétinoblastome dans l’Ouest Algérien." Journal de la faculté de médecine d'Oran 1, no. 4 (September 30, 2017). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v1i1.49.

Full text
Abstract:
Le rétinoblastome est la tumeur maligne intraoculaire la plus fréquente chez l’enfant, avec une incidence de 1 sur 15000 à 20000 naissances dans le monde. L’incidence exacte du rétinoblastome en Algérie n’est pas connue. Il est cité parmiles cancers de l’enfant et occupe de ce fait la 3ème place avec 6,3% après les leucémies et les lymphomes. Son diagnostic est souvent tardif. Des décès liés à la maladie sont encore enregistrés. L’objectif de cette étude est d’étudier le profilépidémiologique et clinique du rétinoblastome dans l’Ouest Algérien.Matériels et méthodes Nous avons effectué une étudedescriptive, rétrospective sur une période de 14 ans, du 1er mars 2002 au 31 décembre 2015. Elle regroupe tous les cas de rétinoblastome originaires dela région Ouest Algérien, recrutés au service d’ophtalmologiepédiatrique de l’EHS Canastel à Oran. L’analyse statistique a été réalisée en utilisant le test Chi2 pour la comparaison des pourcentages et un test « t » de student pour la comparaison des moyennes. Les courbes de survie ont été réaliséesselon la méthode Kaplan-Meier et comparées par un test de log-Rank.Résultats Au total, 140 cas de rétinoblastome ont été diagnostiqués, 91 cas unilatéraux (65%), 48 cas bilatéraux (34,3%) et un cas trilatéral (0,7%). La moyenne enregistréeétait de10 cas/an. Le sexe ratio M/F=1,25. L’âge moyen au diagnostic était de 26,56 mois.74% de ces malades vivaient en milieu rural. Les cas familiaux représentaient 8,57 %. Le premier signe d’appel était la leucocorie dans 58%, la buphtalmie 15%, le strabisme vient en 3ème position avec 13,5% suivi de la celluliteorbitaire avec 10%. Le retard de consultation était en moyenne de 4,1mois. 97% des rétinoblastomes unilatérauxont été diagnostiqués au stade IV ou Vet 20% des yeux des bilatéraux aux stades IV ou V. Le strabisme et la leucocorie sont associés à un meilleur taux de survie par rapport à la cellulite orbitaire et la buphtalmie (p=0,018).ConclusionLe profil clinique des rétinoblastomes dans l’Ouest Algérien ressemble à celui des pays en développement notamment maghrébins. Le diagnostic est souvent tardif par manque de dépistage et méconnaissance des signes révélateurs précoces de la maladie. Les efforts doivent être concentrés sur la vulgarisation des signes d’appels les plus précoces de la maladie au sein de la population et des médecins de santé primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

"Myocardial 6123I9-metaiodobenzylguanidine (MIBG) uptake is different in Parkinson's disease (PD) and multiple system atrophy (MSA) with autonomic failure F. Courbon*, C. Brefel-Courbon**, M.J. Alibelli*, I. Berry*, O. Rascol**, J.L. Montastruc**, J.M. Senard**. *Service de M�decine Nucl�aire, **Service de Pharmacologie Clinique, Centre d'Investigation Clinique H�pitaux de Toulouse, France." Journal of Nuclear Cardiology 6, no. 1 (February 1999): S6. http://dx.doi.org/10.1016/s1071-3581(99)90138-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography