To see the other types of publications on this topic, follow the link: Course à pied – Effets physiologiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Course à pied – Effets physiologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 20 dissertations / theses for your research on the topic 'Course à pied – Effets physiologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Assadi, Hervé. "Réponses physiologiques au cours d'exercices intermittents en course à pied." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00817851.

Full text
Abstract:
Les objectifs de ce travail étaient d'analyser les réponses physiologiques au cours d'exercices intermittents en course à pied et de déterminer i) un test d'évaluation de la vitesse maximale aérobie (VMA) adapté aux exercices intermittents ; ii) les exercices intermittents permettant une sollicitation maximale de la consommation d'oxygène (VO2max) ; iii) les facteurs physiologiques et neuromusculaires limitant la durée des exercices intermittents.La première étude a permis de montrer que la réalisation d'un exercice intermittent alternant des périodes d'effort de 30 s avec des périodes de récupération de 30 s (30s-30s), à la VMA atteinte à la fin du test intermittent incrémental 45-15FIT, permettait à la fois de réaliser un grand nombre de répétitions et de solliciter un fort pourcentage de la VO2max pendant la durée de l'exercice. Lors de la seconde étude nous avons montré que les exercices intermittents de type 5s-15s, 30s-30s et 60s-60s, courus à la VMA permettaient de solliciter un fort pourcentage de la VO2max. L'exercice intermittent de type 30s-30s est celui qui permet néanmoins de réaliser le plus grand nombre de répétitions. Une part plus importante de la glycolyse dans la production d'énergie réduit le nombre de répétitions lors de l'exercice de type 60s-60s par rapport à l'exercice de type 30s-30s ; une fatigue musculaire causée par un plus grand nombre d'accélérations et de décélérations réduit quant à elle le nombre de répétitions lors de l'exercice de type 15s-15s, par rapport à l'exercice de type 30s-30s. Les résultats de la troisième étude ont confirmé que les exercices intermittents de type 5s-15s, courus à la VMA, induisaient une fatigue musculaire plus importante, due essentiellement aux nombreuses accélérations et décélérations. Il a également été montré qu'à la suite d'un exercice pré-fatigant des muscles extenseurs du genou (contractions musculaires évoquées par électromyostimulation vs contractions volontaires isométriques), le nombre de répétitions lors de l'exercice intermittent 30s-30s était réduit, mais que le pourcentage de temps passé à plus de 90% de la VO2max n'était pas diminué par rapport à la réalisation sans pré-fatigue.L'ensemble de nos travaux permettent de définir un ensemble d'exercices intermittents qui, lorsqu'ils sont courus à la VMA évaluée lors du test 45-15FIT, permettent d'atteindre un niveau élevé de sollicitation du système aérobie, dont l'exercice de type 30s-30s pourrait constituer un exercice "standard"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ftaiti, Foued. "Contribution à l'étude de l'hyperthermie lors d'une course prolongée." Aix-Marseille 2, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX22081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haydar, Bachar. "Changement de direction en course à pied : réponses physiologiques et effets sur la performance." Amiens, 2011. http://www.theses.fr/2011AMIE0019.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux sports collectifs, la vitesse et les changements de direction (CDDs) sont considérés comme des paramètres déterminants de la performance. Ces CDDs peuvent se faire en demi-tour (180˚), ils sont alors définis comme des exercices en navette, ou de façon latérale à différentes vitesses et à différentes angulations. Or, cette habilité dépend de différents facteurs neuromusculaires et métaboliques. Le but de notre travail était donc 1)- d’examiner des méthodes innovantes pour évaluer la capacité de CDD et le coût énergétique (Cr) avec CDD lors de tests incrémentaux 2)- d’étudier l’effet des CDDs sur la performance et les réponses physiologiques lors des exercices à différentes intensités de courses: sous-maximales (45, 60, 75, 90% de la vitesse maximale aérobie ; v 2max), maximales (tests incrémentaux) et supra-maximales (répétitions de sprint) et 3)- d’analyser l’effet de l’angulation des CDDs (45°,90°, 135°) sur la performance et les réponses physiologiques lors d’exercices de répétition de sprints. 75 joueurs de sport collectifs sains, âgés de 18 à 30 ans ont participé aux études. L’ensemble de ce travail de thèse a généralement permis de montrer que les changements de direction majorent les réponses physiologiques d’un effort donné et affectent la performance. Les exercices de course sous-maximale (60, 75, 90% de v 2max) et maximale avec CDD sont associés à un coût énergétique plus élevé qui et une fatigabilité plus importante. Lors des exercices de course supra-maximale répétée, cette fatigabilité était en sus dépendante des angles des CDDs. L'estimation d’une économie de course ‘spécifique aux sports collectifs’ (incluant accélérations, décélérations et de CDD) semble être possible avec l'utilisation de plusieurs courses sous-maximales rectangulaires en navette, mais pas lors des tests incrémentaux sur piste avec des athlètes non spécialisés en endurance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boussana, Alain Marc. "Enchaînement cyclisme-course à pied et triathlon : effets sur la performance des muscles respiratoires et la fonction pulmonaire." Montpellier 1, 2002. http://www.theses.fr/2002MON14002.

Full text
Abstract:
La realisation d'un triathlon sollicite de maniere intense et prolongee l'appareil respiratoire. Celui-ci s'adapte par une modification des volumes et des debits pulmonaires, de la capacite de diffusion pulmonaire et de la performance des muscles respiratoires. Le but de notre travail a ete d'etudier les effets de la realisation d'un enchainement cyclisme-course a pied et d'un triathlon sur la performance des muscles respiratoires et la fonction pulmonaire. Notre methodologie a consiste a i) enregistrer les parametres cardio-ventilatoires au cours d'enchainements realises en laboratoire et ii) realiser des examens spirometriques, des mesures de la capacite de diffusion pulmonaire et des tests de mesure de la force et de l'endurance des muscles respiratoires avant et apres quatre protocoles : a) un enchainement cyclisme-course a pied, b) un enchainement course a pied-cyclisme, c) un multi-enchainement cyclisme-course a pied et d) un triathlon. Les resultats ont montre que 1) le tlim diminue de maniere significativement plus importante apres un enchainement course a pied-cyclisme, suggerant que le cyclisme est plus contraignant que la course a pied pour les muscles inspiratoires, sans doute en raison de la position cycliste qui induit une augmentation du travail diaphragmatique [. . . ] ces resultats permettent de considerer que les muscles respiratoires jouent vraisemblablement un role limitant de la performance en triathlon et que l'entrainement specifique de ces muscles pourrait s'accompagner d'une amelioration de cette performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Freychat, Philippe. "Le pivotement du talon et de l'avant pied durant la course : méthode de mesure et application à la chaussure de sport." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET002T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazure, Cyrille. "Analyse des paramètres métaboliques, neuromusculaires et cinématiques lors d'enchaînements impliquant le cyclisme et la course à pied." Toulon, 2006. http://www.theses.fr/2006TOUL0002.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif d'étudier l'adaptation métabolique, cinématique et neuromusculaire de la course à pied lors d'un enchaînement cyclisme – course à pied réalisé dans le cadres des activités pluridisciplinaires telles que le triathlon et le duathlon. Dans cette perspective, trois études sont réalisées. La première étude compare les deux épreuves de course à pied d'un duathlon distance sprint réalisé à allure libre, en condition de contre-la-montre individuel. Le principal résultat est un coût énergétique de la course à pied identique avant et après le cyclisme. Les principales hypothèses pour expliquer ce résultat sont la faible durée de l'épreuve de cyclisme ainsi que le haut niveau d'expertise des sujets testés. La deuxième étude s'intéresse à l'influence de l'allure en cyclisme sur la performance sur 5 km de course à pied. L'épreuve de 20 km de cyclisme est réalisée soit à allure libre, soit à allure constante, soit avec des variations d'intensité. Les résultats montrent une performance en course à pied d'autant meilleure que le cyclisme a été réalisé à allure constante. En l'absence de différence sur les paramètres cardiorespiratoire, l'hypothèse avancée est une fatigue musculaire plus importante engendrée par les variations d'intensité en cyclisme. La troisième étude, réalisé avec des sujets de haut niveau, a pour objectif d'analyser les modifications cinématiques et électromyographiques lors de trois tests : un exercice de 45 min de course à pied à VT1 + 5 %, un enchaînement de type de duathlon et un enchaînement cyclisme –course à pied de même durée et de même intensité. L'analyse des résultats révèle une plus grande fatigue musculaire lors de la course à pied contrôle et aucune modification cinématique de la foulée lors des deux autres tests. Ces résultats soulignent que la stratégie, le niveau d'expertise des sujets, l'intensité et la durée du cyclisme sont des facteurs influençant la performance lors de la course à pied subséquente. Des travaux ultérieurs intégrant l'épreuve de natation permettraient d'étendre toutes ces conclusions à l'épreuve de triathlon dans son ensemble
The objective of the present work is to analyse the metabolic, kinematics and neuromuscular adaptations during the running part of a cycle-to-run transition in triathlon and duathlon. Within this framework, three studies are undertaken. The first study compares the two running parts of a sprint duathlon realised at a free pace in a time trial condition. The main result is that the running cost is not different before and after cycling. The main hypotheses that could explain this result are the short duration of the cycling part and the subjects'high evel. The second study analyse the influence of the cycling pace on the subsequent 5 km running performance. The 20 km cycling part is conducted either at free pace, either at a constant power output, or with variation in the power output. The results show that the more the cycling is sustained at a constant pace the better is the running performance. Because there is no difference in the cardio-respiratory parameters, it is advanced that repeated high-work jumps during cycling cause muscular fatigue. The third study is undertaken with high level subjects to analyse the kinematics and electromyographics changes during three exercises: a 45 min run effort at VT1 + 5 %, a duathlon and a cycle-to-run transition at the same duration and intensity. The results analysis shows that muscular fatigue is more important during the 45 min running exercise and that there is no kinematics changes during the two others conditions. These results underline the influence of the cycling strategy, intensity and duration on the subsequent running performance. Further studies including a swimming bout will be necessary to expand these conclusions to a whole triathlon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bosco, Carmelo. "Effets du port permanent d'une surcharge sur les caractéristiques morphologiques fonctionnelles des muscles extenseurs des membres inférieurs." Saint-Etienne, 1992. http://www.theses.fr/1992STET005T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blondel, Nicolas. "Modélisation de la relation temps limite de course versus intensité relative de l'exercice : applications à l'entraînement." Lille 2, 2002. http://www.theses.fr/2002LIL2MT15.

Full text
Abstract:
La modélisation de la relation entre le temps limite d'exercice et la vitesse de déplacement (tlim=f(V)) lors de la course à pied permet de calculer les paramètres vitesse critique (VC) et capacité de distance anaérobie (CDA). Ce travail a trois objectifs principaux 1) expliquer en partie la variabilité importante des temps limites de course lorsque l'intensité de l'exercice est déterminée en pourcentage de la consommation maximale d'oxygène (VO2max), 2) analyser l'influence du modèle mathématique, utilisé pour le calcul de la relation tlim=f(V), 3) étudier les effets d'un entraînement intermittent à allures supramaximales sur les paramètres VC et CDA, en relation avec les modifications de la vitesse au seuil d'inadaptation ventilatoire (Vseuil) et du déficit maximal accumulé en oxygène. Les résultats de la première étude montrent qu'en tenant compte de la VC et de la vitesse maximale de course, il est possible de proposer des intensités d'exercices individualisées permettant de réduire la variabilité des temps limites de course. La seconde étude confirme l'influence du choix du modèle mathématique sur la détermination des paramètres VC et CDA. L'utilisation d'un modèle hyperbolique à trois composantes permet de calculer une VC non significativement différente de la Vseuil. Dans la troisième étude, la VC et de la CDA sont significativement augmentés après entraînement, mais l'amplitude des modifications est dépendante du modèle mathématique utilisé. Des relations significatives sont obtenues entre les variations de la VC calculée à l'aide du modèle linéaire et les variations du VO2max. Le modèle linéaire semble le plus intéressant dans une perspective de terrain. Il permet une estimation de la Vseuil et est sensible aux effets de l'entraînement. Son utilisation est très accessible, ce qui est d'un intérêt particulier pour les entraîneurs et les enseignants d'éducation physique
Time versus velocity relationship for running exercises : applications to training. Calculation of the relationships between time limit (tlim) and velocity (tlim=f(V)) allows the determination of the critical velocity (Cv) and anaerobic distance capacity (ADC). The aims of this thesis were 1) to explain the variability of time limit when exercise intensity is expressed as a percentage of maximal oxygen uptake (VO2max), 2) to analyse the influence of the equation used to fit the tlim=f(V) relationship on the Cv and ADC parameters, 3) to determine the effects of a high intensity training program on the Cv and ADC parameters, with regard to changes in ventilatory threshold (Vtresh) and maximal accumulated oxygen deficit. The first study demonstrated that exercise intensity individualized according to Cv and maximal velocity allowed to reduce the interindividual tlim variability. The second study confirms the influence of the mathematical model on the Cv and ADC parameters determination. The Cv calculated with the 3 component hyperbolic model was not significantly different from Vtresh. In the last study, the training program allowed a significant improvement of Cv and ADC. However, the magnitude of the improvement depends on the mathematical model used. Significant relationships were found between changes in Cv (linear model) and changes in VO2max. In an in-the-field perspective, the linear model seems to be the most interesting for coaches or physical education teachers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Slawinski, Jean. "Effets de la fatigue et du niveau d'entraînement : étude des relations entre les coûts énergétique et mécanique en course à pied." Evry-Val d'Essonne, 2003. http://www.theses.fr/2003EVRY0005.

Full text
Abstract:
La performance en course d'endurance dépend à la fois des qualité énergétiques et mécaniques du coureur. En effet, le temps mis pour parcourir une distance donnée est fonction du travail mécanique réalisé par les muscles et de l'énergie consommée pour produire ce travail. Au cours du XXème siècle, de nombreux travaux ont mesuré la relation entre le coût mécanique et le coût énergétique de la locomotion. L'étude de cette relation pose de nombreux problèmes d'ordre méthodologique car la mesure du coût mécanique résulte d'une évaluation globale des changements dans les niveaux d'énergie mécanique. L'énergie réellement développée par chaque muscle reste inconnue. Pour contourner ces difficultés méthodologiques, notre approche consiste à mesurer les effets de la modification du coût énergétique sur le coût mécanique, ou inversement. Ce travail a permis de mesurer les effets de la fatigue et du niveau d'entraînement sur les différents composants du coût mécanique (les coûts mécaniques potentiel, cinétique et de gesticulation : Cpot, Ccin, et Cgest) et sur le coût énergétique (C). L'analyse des principaux résultats montre d'une part, que la modification du C induite par la fatigue n'est pas liée à une modification du coût mécanique et d'autre part, que la modification des différentes composantes du coût mécanique suivant le niveau d'entraînement n'est pas en relation avec une amélioration du C. Les modifications des paramètres mécaniques avec la fatigue ou le niveau d'entraînement ne sont donc pas associées à des modification du C. La performance en endureance paraît donc dépendres à la fois de paramères énergétiques et de paramètres mécaniques tels que la variabilités de la fréquence de pas, le déplacement vertical du centre de masse, ou le coût mécanique de gesticulation. Néanmoins, les résultats obtenus dans ce travail ne permettant pas de préciser avec certitude les mécanismes responsables des modifications du coût mécanique, deux hypothèses peuvent être formulées. Les modifications biomécaniques observées pourraient être associées à des modifications des propriétés élastiques des muscles et des tendons, ou à un mécanisme visant à diminuer le choc induit par la pose du pied au sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hue, Olivier. "L'enchaînement cyclisme-course à pied en triathlon. Aspects physiologiques et spécifiques de la transition." Montpellier 1, 1999. http://www.theses.fr/1999MON14002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Iaïche, Rezoug. "Etude comparative, en laboratoire et sur le terrain, de facteurs physiologiques de la performance en course de fond." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05S032.

Full text
Abstract:
Cette étude se propose, en premier lieu, de comparer les valeurs de la consommation maximale d'oxygène (VO2 max), de la vitesse maximale aérobie (VMA) et du temps-limite à VMA obtenues en laboratoire (sur tapis roulant) et conditions réelles de terrain sur piste d' athlétisme en tartan. Ces paramètres ont été évalués à deux périodes différentes chez les coureurs de fond. Dans une deuxième population d'étudiants en STAPS une seule série de tests visant à comparer le VO2 max et la VMA en laboratoire et sur le terrain a été réalisée. (. . . )
The maximal oxygen uptake (VO2 max), maximal aerobic speed (MAS) and the time to exhaustion at MAS (t-lim at MAS) have been assessed in laboratory and on the field by means of identical protocols at two different periods with long distance runners. With a second group of students in physical education and sports, one serie of tests aiming at the comparaison of VO2 max and MAS in laboratory and on the field has been achieved. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Molinari, Claire. "Influence des variables de contrôle sur l’émergence des paradigmes physiologiques de la performance en course à pied." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE020.

Full text
Abstract:
Cette thèse avait pour ambition de contribuer à la compréhension des effets des variables de contrôle sur la performance, que sont le temps, la vitesse, la perception de l'effort (article 1), la distance (article 2) ainsi que V̇O2 et la fréquence cardiaque (article 3). Nous avons pu réaliser ce travail en utilisant les nouvelles possibilités qu'offrent les nouvelles technologies affranchissant le physiologiste du tapis roulant tout en disposant de la possibilité de contrôler par Bluetooth® toutes les variables physiologiques. Nous avons mis en évidence que : 1) les athlètes étaient capables d'adapter et de reproduire des réponses physiologiques non seulement en intensité mais en durée (article 1), 2) lorsque la variable de contrôle est la distance avec une mise en situation de compétition, la contribution de l'énergie à V̇O2max était relativement identique en proportion de l'énergie aérobie et ce, du 100 au 10,000m (article 2). Il y aurait donc un continuum énergétique allant du sprint au 10 kilomètres qui pourrait être une information intégrée dans l'organisme de façon centrale (demi-fond et fond) ou métabolique (sprint), 3) Enfin, nous avons montré que même dans un effort assez long (12 minutes) et maximal, le coureur tirait bénéfice d'une aide de contrôle « physiologique » par la fréquence cardiaque ou V̇O2 pour parvenir à sa meilleure performance. En conclusion, ce travail de thèse propose une méthodologie dans laquelle le coureur devient autonome dans le choix de sa stratégie de vitesse en s'affranchissant des calculs de vitesse cible à partir des seuils physiologiques, V̇O2max et autres facteurs physiologiques rendus limitants en cela
The aim of this thesis was to contribute to the understanding of the effects of control variables on performance, such as time, speed, perception of effort (article 1), distance (article 2) as well as V̇O2 and heart rate (article 3). We were able to do this work using the new possibilities offered by the new technologies that free the physiologist from the treadmill while having the possibility of controlling all physiological variables via Bluetooth®. We found that: 1) athletes were able to adapt and reproduce physiological responses not only in intensity but also in duration (article 1), 2) when the control variable is distance with a competitive situation, the contribution of energy at V̇O2max was relatively identical in proportion to aerobic energy from 100 to 10,000m (article 2). There would therefore be an energy continuum from sprint to 10 kilometres that could be information integrated into the body in a central (middle and bottom) or metabolic (sprint) way. 3) Finally, we have shown that even in a fairly long (12 minutes) and maximum effort, the runner benefits from a "physiological" control aid by heart rate or V̇O2 to achieve his best performance. In conclusion, this thesis work proposes a methodology in which the runner becomes autonomous in the choice of his speed strategy by freeing himself from target speed calculations based on physiological thresholds, V̇O2max and other physiological factors made limiting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

LE, POULAIN DOUBLIEZ MARGUERITE, and POULAIN BENOIT LE. "Course a pied de 100 kilometres : effets de l'exercice prolonge sur les constituants sanguins et urinaires." Amiens, 1988. http://www.theses.fr/1988AMIEM091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gindre, Cyrille. "Modélisation des relations entraînements – performances – adaptations physiologiques chez des athlètes spécialistes de demi-fond court et de fond." Reims, 2009. http://www.theses.fr/2009REIMS011.

Full text
Abstract:
Le modèle de Banister permet d'estimer les performances sportives sur la base des charges d'entraînement réalisées par un athlète. L'estimation repose sur la différence entre deux fonctions mathématiques représentant respectivement l'aptitude et la fatigue. Ce travail propose de tester la validité du modèle de Banister. Pour ce faire, nous avons suivi l'évolution avec l'entraînement, des performances et des qualités physiques (aérobies, anaérobies, force, vitesse, puissance musculaire) d'un groupe de coureurs spécialistes de longues distances (≥ 10 km) et d'un groupe de spécialistes de demi-fond court (800 m). La prise en compte conjointe des performances réalisées, des qualités physiques et de paramètres biologiques nous a permis 1) d'avoir une vue intégrée des adaptations de l'organisme avec l'entraînement 2) d'estimer la validité des fonctions antagonistes du modèle de Banister. Nous avons ainsi pu montrer que l'évolution sur une saison sportive, des qualités physiques des spécialistes de demi-fond court, se réalise selon des principes qui permettent de rapprocher les adaptations de l'organisme de celles d'un écosystème constitué de différentes "espèces" en relation. Bien que le modèle de Banister permette d'estimer les performances réalisées par les athlètes, nous avons montré que les fonctions d'aptitude et de fatigue sur lesquelles il repose, ne peuvent être reliées de manière valide à l'évolution des paramètres physiologiques de performance et de fatigue. Nous en concluons que le modèle de Banister est davantage un modèle de données qu'un modèle pouvant être relié aux structures. Ces résultats constituent une étape préliminaire au développement d'un nouveau type de modèle – dont nous avons proposé certaines bases – permettant de relier les entraînements réalisés, les performances obtenues et les adaptations de l'organisme
Banister's model has been used to correlate training with performance. The basic assumption is that a dose of training contributes to both fitness and fatigue. Performance is related to the difference between these two first-order transfer functions. In the present study we tested the validity of the Banister model. For this, we followed developments of performance and physical qualities (aerobic, anaerobic, strength, speed, muscle power) with training of two group of runners specialists of long (≥ 10 km) and short (800 m) distances. The consideration of joint performance, physical and biological parameters allowed us 1) to have an integrated view of organism adaptations with training 2) to assess the validity of antagonist functions of the Banister's model. We were thus able to show that physical qualities evolution of short distances specialists on a season is done according to principles that can bring changes to the organization from those of an ecosystem consisting of different "species". Although Banister's model could be used to estimate performances, we have shown that fitness and fatigue functions may not be so valid linked to the physiological parameters of actual performance and fatigue. We conclude that the Banister's model is more a model of data than a model of structure. These results are a preliminary step in developing a new kind of model – which we proposed the foundation-for – linking training, performance and physical adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Genest-La, Haye Michel. "Étude à double insu sur les effets de l'absorption du citrate de sodium sur la performance d'une course de 400 m plat chez des athlètes de haut niveau." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Esculier, Jean-François. "Le syndrome fémoropatellaire chez les coureurs : effets de différentes approches de réadaptation basées sur les mécanismes sous-jacents." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27727.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016-2017
Soixante-neuf coureurs ayant un syndrome fémoropatellaire (SFP) ont participé à une session d’évaluation pendant laquelle les symptômes et limitations fonctionnelles, la force musculaire, les chaussures de course, la cinématique et la cinétique de course et l’état radiologique du genou atteint ont été évalués. Pendant la technique de course habituelle, l’utilisation de chaussures montrant un niveau de minimalisme plus important tel qu’objectivé par l’Indice minimaliste était associée à une cadence des pas plus élevée ainsi qu’un angle d’inclinaison du pied et une force à l’articulation fémoropatellaire moindres, qui représentent des variables clés dans le traitement du SFP selon la littérature actuelle. Des modifications au patron de course habituel ont permis de diminuer la douleur de façon immédiate chez une portion des coureurs, en lien avec une réduction de la cinétique fémoropatellaire. Chez les attaqueurs du talon, le fait d’augmenter la cadence, de transférer vers une attaque de l’avant-pied et de courir sans bruit ont été les modifications les plus efficaces, en comparaison avec l’augmentation de la cadence et la course sur l’avant-pied chez les attaqueurs non-talon. Les coureurs ont ensuite été assignés à un programme de réadaptation d’une durée de 8 semaines parmi (1) éducation sur les modifications d’entraînement en fonction des symptômes; (2) programme d’exercices en plus de la composante d’éducation; (3) modifications au patron de course en plus de la composante d’éducation. Les trois programmes ont mené à des améliorations significatives sur les niveaux de symptômes et de limitations fonctionnelles. Cependant, bien que les mécanismes sous-jacents aux modifications du patron de course et au programme d’exercices aient bel et bien été modifiés, l’ajout de telles composantes à l’éducation n’a pas procuré de bénéfice supplémentaire à une intervention impliquant seulement l’éducation. Globalement, 78% des coureurs ont atteint le critère de succès clinique au suivi 3 mois après la fin de l’intervention. La combinaison du niveau de symptômes et de limitations fonctionnelles, de la force des extenseurs du genou et de l’intégrité du tendon rotulien a montré la meilleure capacité à prédire le succès clinique suite à une intervention mettant l’emphase sur l’éducation chez cette cohorte de coureurs ayant un SFP.
Sixty-nine runners with patellofemoral pain (PFP) took part in a baseline assessment during which their level of symptoms and function, lower limb strength, running shoes, running kinematics and kinetics as well as radiological outcomes were evaluated. During the habitual running pattern, the use of footwear showing a greater level of minimalism as indicated by the Minimalist Index was associated with outcomes that have previously been suggested to treat PFP in runners, namely greater step rate, lower foot inclination angle and lower patellofemoral joint kinetics. Running gait modifications, which were linked with decreased patellofemoral joint kinetics, were efficient in immediately decreasing symptoms in a subset of runners. In rearfoot strikers, the most efficient modifications were increasing step rate, forefoot striking and running softer, while non-rearfoot strikers benefited from increasing step rate and forefoot striking. Runners were then assigned to one of three 8-week rehabilitation programs among (1) education on training modifications based on symptoms; (2) an exercise program in addition to the education component; (3) gait retraining in addition to the education component. All programs led to significant improvements in the levels of symptoms and functional limitations. Even though gait retraining and exercises improved their targeted mechanisms, their addition to education did not provide additional benefits. Globally, 78% reached clinical success at the follow-up 3 months after the end of the program. A combination of the level of symptoms and function, knee extensors strength and patellar tendon integrity best predicted clinical success of runners with PFP following an intervention focused on education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Linossier, Marie-Thérèse. "Aptitude au sprint chez l'homme : effet de l'entraînement sur la réponse mécanique et métabolique durant un exercice supramaximal." Saint-Etienne, 1994. http://www.theses.fr/1994STET002T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Heugas, de Panafieu Anne-Marie. "Analyse des effets de l'entraînement sur les indicateurs physiologiques de la performance en course de 400 mètres chez des athlètes de haut niveau." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2280.

Full text
Abstract:
Le but de notre travail est d'analyser les effets de l'entrainement sur les indicateurs physiologiques de la performance en course de 400 m (la puissance maximale aerobie, vo#2max et la capacite anaerobie) chez des athletes de haut niveau. Dans une premiere experience nous avons etudie la reproductibilite des parametres determinant la capacite anaerobie (le deficit maximal cumule en oxygene-do#2max-, le pic de lactate sanguin post-exercice-lmax- et le temps limite-tlim-). Il est apparu que le do#2max est le parametre le plus stable. Nous l'avons donc utilise pour tester les effets de l'entrainement. Dans une seconde experimentation nous avons etudie l'effet d'une periode d'entrainement de trois mois sur les indices de la capacite anaerobie. Seul le do#2max est sensible a l'entrainement puisqu'il a baisse de 22,5%. Enfin nous precisons les effets de deux procedures d'entrainement sur le vo#2max et le do#2max ainsi que sur des indices de fatigue psycho-comportementaux, chez des sprinters en periode de preparation olympique. Nous relevons une baisse significative du vo#2max, mais pas de variation du do#2max. De plus, cet indice n'est pas correle avec la performance. Les resultats de cette etude montrent la difficulte d'identifier les effets des procedures d'entrainement sur les indices de la capacite anaerobie. L'importante variabilite interindividuelle suggere des sensibilites differentes des athletes aux charges d'entrainement. Ce travail remet donc en cause l'utilisation des indices habituellement utilises pour l'etude de la capacite anaerobie chez les sportifs de haut niveau. L'etude d'une telle population devrait donc davantage s'orienter vers une analyse individuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kervio, Gaëlle. "Effets de l'insuffisance cardiaque sur les adaptations cardiorespiratoires à l'exercice sous-maximal et exploration de leur régulation par l'étude du système nerveux autonome." Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1B075.

Full text
Abstract:
Les insuffisants cardiaques (IC) sont caractérisés par une intolérance à l'effort mise en évidence lors d'une épreuve d'effort limitée par les symptômes. Le test de marche de 6 minutes (TM6) avec mesure de la distance parcourue est généralement utilisé afin de compléter les résultats obtenus lors de l'épreuve d'effort. Notre objectif était d'évaluer l'influence de l'insuffisance cardiaque sur la reproductibilité et sur les paramètres cardiorespiratoires du TM6 et d'approfondir les mécanismes physiopathologiques en cause dans l'adaptation de la fréquence cardiaque (FC) des IC par l'étude de sa variabilité (VFC). L'enregistrement des paramètres métaboliques classiques lors de l'épreuve d'effort et du TM6 a été effectué par l'utilisation d'un appareil portabl e de mesure des échange gazeux (Cosmed K4, Rome, Italie). La VFC a été étudiée au repos allongé et lors de tests physiologiques : respiration contrôlée, orthostatisme et exercice sous-maximal. Les principaux résultats montrent une différence d'adaptation entre les sujets sains et les IC à tous les niveaux. En effet chez les sujets sains, après deux test de familiarisation, le TM6 correspond à un exercice sous-maximal modéré, avec atteinte d'un état stable des paramètres cardiorespiratoires. Lors de ce test, les données de FC sont supérieures l'après-midi. Au contraire chez les IC, le TM6 représente un effort sous-maximal intense, avec unique plafonnement de la consommation d'oxygène (V'O2). Une réalisation du TM6 l'après-midi entraîne des valeurs plus élevées de V' O2 et de FC. L'analyse des paramètres spectraux conventionnels de la VFC indique une meilleure modulation du nœud sinusal à l'activité nerveuse sympathique chez les sujets sains comparés aux IC traités par β-bloquants, alors que la modulation parasympathique est similaire entre les 2 populations. En conclusion le moment de réalisation du TM6 dans la journée dépend de la population et des paramètres étudiés. Il en est de même pour son intensité de réalisation. De plus, l'activité régulatrice du système nerveux autonome sur le nœud sinusal reste altérée chez les IC sous β-bloquants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Leduc, Berryman Jean Nicolas. "Effets d'un entraînement combiné en force et en endurance sur la performance en course à pied." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/7729.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography