Academic literature on the topic 'Courtiers du développement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Courtiers du développement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Courtiers du développement"

1

Blundo, Georgio. "Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais." Cahiers d’études africaines 35, no. 137 (1995): 73–99. http://dx.doi.org/10.3406/cea.1995.2024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bourblanc, Magalie, and Raphaëlle Ducrot. "Courtiers en développement et contrôleurs d’accès : deux figures incontournables des politiques de lutte contre la pauvreté rurale en Afrique du Sud." Cahiers Agricultures 27, no. 5 (September 2018): 55006. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018033.

Full text
Abstract:
Cet article analyse la mise en œuvre de programmes publics de lutte contre la pauvreté rurale en Afrique du Sud et fait le parallèle avec les politiques d’aide internationale au développement, en soulignant en particulier un de leurs travers, à savoir leur relative inefficacité. En remobilisant un concept-clé des travaux en anthropologie, celui du courtier, couplé à la redécouverte de l’idée de ≪ point de passage obligé » (gatekeeping) issue de la science politique, cet article montre à quel point les courtiers ont l’ambition de s’imposer comme des intermédiaires hégémoniques au sein d’un univers du courtage très disputé. À cette occasion, notre article s’interroge sur les relations entre les figures nouvelles et traditionnelles du courtage, c’est-à-dire entre les conseils d’administration des comités d’irrigation et les élites tribales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Benidir, Mohammed. "Les courtiers associatifs en développement dans le Sud-Est du Maroc." Anthropologie & développement, no. 42-43 (September 1, 2015): 101–32. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Grassin, Paul. "Les courtiers-producteurs du développement agricole : Tabaculture et différenciation sociale en zone rurale au Malawi." Politique africaine 147, no. 3 (2017): 135. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.147.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rodary, Estienne. "Thomas Bierschenk, Jean-Pierre Chauveau et Jean-Pierre Olivier de Sardan, eds, Courtiers en développement. Les villages africains en quête de projets." L'Homme, no. 164 (December 1, 2002): 162–63. http://dx.doi.org/10.4000/lhomme.14142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bélanger, Richard E., and Christina N. Grant. "Le counseling auprès des adolescents et des parents au sujet du cannabis : une introduction pour les professionnels de la santé." Paediatrics & Child Health 25, Supplement_1 (June 2020): S41—S48. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa049.

Full text
Abstract:
Résumé L’usage de cannabis est fréquent chez les adolescents du Canada, mais les jeunes en reconnaissent les dangers potentiels et s’attendent de plus en plus à ce que des dispensateurs de soins bien informés leur parlent d’usage de substances psychoactives dans leur pratique quotidienne. Le présent point de pratique propose de solides outils fondés sur des données probantes pour aider les professionnels de la santé à parler d’usage de cannabis à des fins non médicales (récréatives) et des risques qui s’y associent. Les auteurs expliquent comment rendre le milieu clinique sécuritaire pour parler de substances psychoactives avec les jeunes et suggèrent des stratégies précises pour leur parler d’usage de cannabis de manière efficace et adaptée à leur développement. Conformément aux publications scientifiques récentes, ils recommandent des questionnaires de dépistage pour contribuer à structurer les échanges et déterminer quels adolescents pourraient profiter d’interventions plus spécialisées. Puisqu’un adolescent sur six qui expérimente le cannabis finit par en faire un usage abusif, l’évaluation de la volonté des adolescents à modifier leurs comportements à risque représente un aspect essentiel des soins, conjointement avec l’établissement d’objectifs complémentaires et l’aide aux familles. Enfin, des ressources pour les praticiens et les parents sont recommandées. Tant les parents que les adolescents se préoccupent des effets et des dommages potentiels du cannabis et des autres substances psychoactives (1,2). De nombreux adolescents considèrent les professionnels de la santé comme des sources d’information fiables sur les substances psychoactives et s’attendent à ce qu’ils abordent l’usage ou les risques qui s’y associent lors des rendez-vous de santé (3). Dans le rôle de facilitateurs et de courtiers du savoir, les dispensateurs de soins (DdS) peuvent entretenir un dialogue efficace avec les jeunes et leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ali, Daud. "Between Market and Court: The Careers of two Courtier-Merchants in the Twelfth-Century Deccan." Journal of the Economic and Social History of the Orient 53, no. 1-2 (2009): 185–211. http://dx.doi.org/10.1163/002249910x12573963244368.

Full text
Abstract:
AbstractRelations between royal courts and merchant groups have been a frequently discussed but narrowly circumscribed topic in early Indian history—with analyses confined to mutual gains acquired through interactions. Using the careers of two merchant families active at the Hoysala court in south India at the end of the twelfth century as a starting point, this essay explores the existence of “shared” worlds between court and market, and focuses particularly on the development of distinctively “courtly” codes and sensibilities among merchant groups. It postulates the existence of a commensurable, and to a certain extent, composite culture between the realms of court and market which allowed ambitious men to move between both worlds.Les relations entre les régimes dynastiques et les groupes de marchands a fait l’objet bien défini de discussions nombreuses dans l’historiographie de l’Inde ancienne tandis que les approches se limitaient aux profits réalisés des deux côtés par ces interactions. Fondé sur l’étude des carrières de deux familles de commerçants qui furent actives à la cour des souverains Hoysala dans le Sud de l’Inde à la fin du douzième siècle, cet essai explore l’existence de ces mondes “partagés” entre la cour et le marché, et se focalise en particulier sur le développement de codes spécifiquement “courtois” et les sensibilités entre les groupes de marchands. Cela demande l’existence d’une culture analogue et dans un certain sens composite entre le domaine de la cour et celui du marché qui permettait aux ambitieux de les fréquenter tous les deux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Olivier de Sardan, Jean‑Pierre, and Thomas Bierschenk. "Les courtiers locaux du développement." Bulletin de l’APAD, no. 5 (June 1, 1993). http://dx.doi.org/10.4000/apad.3233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Meur, Pierre‑Yves. "Les Courtiers Locaux du Développement ‑ Synthèse." Bulletin de l’APAD, no. 12 (December 1, 1996). http://dx.doi.org/10.4000/apad.607.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mongbo, Roch L. "Des courtiers ruraux pour le développement au Bénin. Rapport d’une recherche conduite au Bénin dans le cadre du projet « courtiers locaux du développement »." Bulletin de l’APAD, no. 11 (May 1, 1996). http://dx.doi.org/10.4000/apad.711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Courtiers du développement"

1

Enée, Grégory. "LA DYNAMIQUE DES ONG AU BURKINA FASO: UNE EFFICACITE EN QUESTION." Phd thesis, Université de Caen, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402782.

Full text
Abstract:
Considéré par toutes les institutions internationales comme un des pays les plus pauvres au monde, le Burkina Faso constitue depuis les années 70 un terrain privilégié pour l'action des ONG. Espace de transition enclavé, diversifié et multiculturel, menant une politique favorisant l'ouverture aux coopérations et aux bailleurs de fonds internationaux, il est régulièrement considéré par les observateurs comme « le pays des ONG ». A l'ère de l'urgence au Sahel a succédé, depuis vingt ans, l'ère des projets de développement et de la coopération décentralisée, influencés par les discours des donateurs internationaux, et planifiés en concertation avec les bénéficiaires. Ces derniers sont alors devenus, selon les ONG, de véritables partenaires. Or, souvent mal canalisée et très peu coordonnée sur le territoire, cette orientation de l'aide se matérialise par une mauvaise répartition géographique, renforçant des inégalités sociales sur le terrain. Les bénéficiaires ont des pratiques et des parcours de vie qui n'obéissent pas nécessairement aux mêmes logiques que celles des décideurs. Ces projets continuent de profiter à une minorité d'intermédiaires et semblent atteindre avec difficulté les plus indigents. De plus, si les ONG apparaissent variées dans leurs formes, les domaines d'interventions demeurent stéréotypés et conçus en fonction de modèles et financements occidentaux.
Cette étude identifie les principales organisations, analysant leurs réussites et leurs échecs. En outre, elle met en évidence la représentation du « phénomène ONG » à travers ses différents acteurs, ses multiples formes d'engagement ainsi que son évolution au sein du paysage non gouvernemental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Imbou-Ngalamou, Annick Judicaëlle. "Les organisations paysannes en République du Congo : émergence et signification des dynamiques organisationnelles dans le secteur agricole en zones péri-urbaines et rurales." Thesis, Toulouse 2, 2015. http://www.theses.fr/2015TOU20046/document.

Full text
Abstract:
L’émergence des organisations paysannes en milieu périurbain et rural en République du Congo en particulier à Brazzaville et dans les Plateaux, s’inscrit dans une dualité de logiques : des logiques paysannes propres aux paysans eux-mêmes et, en même temps, des logiques institutionnelles sous l’impulsion des acteurs extérieurs, l’Etat, les ONG, les agences de coopération bilatérales et multilatérales. On voit donc apparaître de nouvelles dynamiques organisationnelles, ouvrant de nouveaux espaces à l’éruption d’acteurs sociaux qui, à travers des stratégies de positionnement et de promotion s’improvisent comme intermédiaires entre les flux financiers circulant dans ces milieux. Ces nouveaux acteurs se distinguent par leurs charisme, leurs compétences, leur connaissance endogène du milieu, leur appartenance sociale, et leur position dans l’arène locale. Elite, jeune, femme, religieuse, notable du village, etc., acquièrent ainsi une légitimité dans leur milieu, deviennent de véritables courtiers contrôlant les canaux de communication entre les donateurs et les paysans. Positionnement ou promotion, ces nouveaux acteurs jouent un rôle central dans l’arène des possibles. Quelles que soient leur origine, ces dynamiques n’enrayent pas les clivages qui ont existé et apparaissent actuellement sous des nouvelles formes, responsables de conflits entre les acteurs. Par ailleurs, l’aide au développement dont bénéficient les paysans et leurs groupements n’est assurément pas neutre. Elle véhicule l’idéologie des donateurs, et créée inévitablement des comportements d’adaptation des paysans aux exigences des structures d’appui et peut entraîner une perte au moins partielle de leur autonomie
The emergence of peasant organizations in peri-urban and rural areas in Republic of Congo in particular with Brazzaville and in the Plateau, has a dual logical understanding; peasant farmers view and at the same time, institutional view influenced by external actors, the state, NGOs, bilateral and multilateral cooperation agencies. We see the emergence of new organizational dynamics, which lead to the creation of new spaces and the coming in of social actors who position themselves as intermediaries between financial flows circulating in these environments. These new players are distinguished by their charisma, their skills, their endogenous knowledge of the environment, social affiliation, and their position in the local arena. Elite, young, woman, religious, village elder, etc., they acquire legitimacy in their communities, become real brokers controlling the communication channels between donors and farmers. Whether self imposed or promoted, these new actors play a central role in the arena of possibilities. Whatever their origin, these dynamics do not wipe out the cleavages that have existed and still appear in new forms, the cause of conflicts between actors. In addition, development aid enjoyed by farmers and their associations is certainly not neutral. It conveys the ideology of donors, and influences the behavior of farmers to cope with the requirements of support structures and may result in different degrees of loss of their autonomy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lawani, Ayemi A. "Les intermédiaires en développement en Afrique subsaharienne : analyse comparative de Cotonou et de Lomé." Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/13575.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur les acteurs au sein des organisations non gouvernementales locales (ONG) qui, dans la configuration actuelle de l’aide internationale au développement, jouent un rôle de relais ou d’intermédiaires entre donateurs internationaux et populations bénéficiaires en Afrique subsaharienne. En analysant les trajectoires professionnelles de 32 femmes et hommes « leaders » dans des ONG de Cotonou (Bénin) et de Lomé (Togo), la thèse se propose d’appréhender les processus sociaux à travers lesquels ces individus deviennent intermédiaires dans les activités de développement. La recherche s’inscrit dans une approche théorique construite à la rencontre entre la perspective orientée vers l’acteur en socioanthropologie du développement, la sociologie de l’individuation et le paradigme des parcours de vie. La thèse prend également une posture comparative en contrastant, d’une part, les trajectoires professionnelles des intermédiaires du Bénin et du Togo, deux pays ayant connu entre les années 1990 et début 2000 des « destinées » opposées en ce qui a trait à leurs rapports avec les bailleurs de fonds étrangers. D’autre part, l’analyse compare deux générations d’intermédiaires et contraste l’expérience des intermédiaires féminins et masculins. L’analyse montre qu’en premier lieu, les conférences nationales en 1990 au Bénin et en 1991 au Togo ont constitué un tournant important dans les trajectoires professionnelles des intermédiaires dans les deux pays, créant subséquemment, d’un côté, un contexte favorable aux intermédiaires du Bénin, et de l’autre, un environnement délétère pour ceux du Togo. Toutefois, au cours des dix dernières années, ces différences de conditions de travail se sont beaucoup atténuées et les défis relevés par les intermédiaires dans les deux pays sont à nouveau similaires; les contextes actuels sont caractérisés par un soutien étatique au minima, un champ d’activités très concurrentiel et politisé, une professionnalisation du champ, et une forte dépendance vis-à-vis des bailleurs de fonds extérieurs. En second lieu, l’analyse des récits de vie a permis de ressortir quatre types de profils des intermédiaires au moment où ils intègrent le champ des ONG : les « reconvertis », les « nouveaux diplômés des années 1990 », les « carriéristes », et les « activistes ». La comparaison générationnelle suggère en outre que les deux premiers types décrivent mieux les intermédiaires ayant commencé leurs activités avant les années 2000, alors que les « carriéristes » sont pour l’essentiel des intermédiaires de la jeune génération qui intègre le domaine de l’intermédiation après 2000. Aussi, la recherche montre que pour entrer, mais surtout « durer », dans le champ des ONG ces individus utilisent divers réseaux politiques et associatifs et savent « manœuvrer », notamment en choisissant une « thématique porteuse », en veillant à maintenir une constante « visibilité » ou en ayant recours à des formations continues pour acquérir ou consolider des compétences recherchées par les bailleurs de fonds. Par ailleurs, l’analyse des trajectoires professionnelles féminines a révélé qu’alors que le poids des responsabilités familiales a fait que les « pionnières » de l’intermédiation sont entrées de façon tardive dans une profession dominée par les hommes, et se sont toutes focalisées sur des thématiques liées directement aux droits des femmes, les parcours de leurs cadettes sont bien différents. Ces dernières ne travaillent pas dans le traditionnel domaine du « genre », et même si elles reconnaissent aussi leurs difficultés à concilier responsabilités professionnelles et devoir familial, elles ne sont pas prêtes à mettre de côté leur carrière et ont une perception très différente de leurs aînées des rôles genrés au sein de la famille.
This dissertation focuses on individuals in local non-governmental organizations (NGOs) who, in the current configuration of international development, act as relays or intermediaries between international donors and recipient populations in sub-Saharan Africa. By analyzing the careers of 32 female and male "leaders" in NGOs in Cotonou (Benin) and Lomé (Togo), the dissertation aims to understand the social processes through which these individuals become intermediaries in the development arena. The research mobilizes a theoretical approach that combines the actor-oriented perspective in socio-anthropology of development, the sociology of individuation and the life course paradigm. This thesis also takes a comparative approach, first, by contrasting the careers of development intermediaries from Benin with those from Togo, two countries that experienced in the 1990s and early 2000s opposite fates in terms of their relations with international donors. Also, the analysis compares two generations of intermediaries and contrast the experiences of male and female intermediaries. The analysis shows that, first, the Benin National conference of 1990 and the one in Togo in 1991 were turning points in the careers of intermediaries in both countries, by creating a supportive working environment for intermediaries in Benin, and, on the opposite, a deleterious context for those in Togo. However, over the past decade, these differences in working conditions have dwindled, and the challenges faced by intermediaries in both countries are once again similar; the current contexts are characterized by a limited state support, a very competitive and politicized working environment, a professionalization of the field, and a strong dependence toward external donors. Second, four types of intermediaries’ profiles at the time they enter the NGO sector emerged from the life history analysis: the "converted", the "new graduates of the 1990s," the "careerists" and the "activists". Generational comparison shows that the first two types best describe the intermediaries that started their activities before 2000, while "careerists" are mostly intermediaries from the younger post-2000 generation. The research also shows that in order to enter, and more importantly to "last", in the NGO sector these individuals use various political and associative networks and develop various strategies such as choosing a “fashionable” field of interest, remaining “visible”, and constantly seeking trainings in order to acquire “marketable” expertise. In addition, the analysis of women's professional trajectories revealed that while “pioneers” female intermediaries entered the male dominated NGO sector late in their life due to their familial obligations and all worked in the area of women's rights, the experience of their younger counterparts are quite different. The latter work outside the traditional “gender” arena; and, although they also have difficulties reconciling work and family duties, they are not ready to give up their career, and they have very different perceptions of gender roles within the family than their older counterparts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Courtiers du développement"

1

Coll, Jérôme. Animateurs et coordinateurs: Les courtiers locaux du développement de Malem-Hodar (Sénégal). Berlin: Das Arabische Buch, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography