Academic literature on the topic 'Couvent des Carmes déchaussés'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Couvent des Carmes déchaussés.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Couvent des Carmes déchaussés"

1

Webster, Jill R. "La trista història del convent de Nostra Senyora del Carme de Vallparadís (Terrassa)." Anuario de Estudios Medievales 25, no. 1 (April 2, 2020): 215. http://dx.doi.org/10.3989/aem.1995.v25.i1.928.

Full text
Abstract:
L'établissement du couvent des Grands Carmes à Vallparadís, Terrassa, pendant l'année 1413 semble avoir été une expérience malpensée par quelques frères qui avaient l'intention de faire retourner l'Ordre à la vie contemplative. Les seuls documents qui existent maintenant indiquent que l’expérience n'était pas très positive, réveillant les sentiments d'hostilité entre les frères de Terrassa et leurs superieurs dans la Province de Catalogne. L'expérience ne dura pas plus de vingt ans, parce que l'Ordre vendit le couvent de Vallparadís en 1431; néanmoins, elle révéla la division qui existait dans l'Ordre à ce moment. La courte vie du couvent de Vallparadís avait été pleine de difficultés et conflits, mais son établissement était un pas important ven la reforme de l'Ordre de la part de ceux qui ne pouvaient pas oublier les origines érémitiques de l 'Ordre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducourthial, Cyrille. "Lyon 5e (Rhône). 2 chemin de Montauban : anciennes archives départementales, ancien couvent des Carmes." Archéologie médiévale, no. 47 (December 20, 2017): 202–3. http://dx.doi.org/10.4000/archeomed.6957.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maillard, Jacques. "Julien Boureau, Le couvent des carmes de La Flocellière aux XVIIe et XVIIIe siècles." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 108-2 (June 20, 2001): 166. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1753.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Couvent des Carmes déchaussés"

1

Sinicropi, Gilles. ""D'oraison et d'action"." Clermont-Ferrand 2, 2010. http://www.theses.fr/2010CLF20001.

Full text
Abstract:
Les religieux de l'ordre des Carmes dits déchaussés ou déchaux, pour les distinguer des observants, stricts observants, réformés, conventuels, mitigés, anciens, chaussés, ou grands, sont sinon méconnus du moins très mal connus. La particularité de leur institut, originaire d'Espagne, issu de la réforme d'un ordre médiéval, réside principalement dans un modèle idéal, d'oraison et d'action, affiché dès les premières patentes obtenues en 1567 et repris ensuite en préface des Constitutions. Cette spécificité de l'ordre, cette double vocation qui allie vie mystique et vie apostolique, s'enracine dans l'expérience des primitifs ermites qui, à l'époque des croisades, se sont retirés sur le Mont Carmel. Aussi, les manifestations mais aussi la coexistence et surtout l'évolution de cette identité, de ce double idéal, de cette "vie mixte", depuis l'introduction de l'ordre en France en 1611, jusqu'à sa dispersion en 1792, à une époque et en des lieux bien différents de ceux de sa naissance, méritent-elles d'être analysées. Manifestations et coexistence au sein de l'enclos conventuel tout d'abord, au travers du modèle que proposent les religieux et leurs noms de religion, les "auteurs" et leur production littéraire, les bibliothèques et leurs ouvrages, les bâtiments et leurs "images". Manifestations et coexistence dans le siècle ensuite, à partir du ministère auquel se livrent les disciples de Thérèse de Jésus et de Jean de la Croix, en terme d'encadrement des laïcs, de missions, ou de cérémonies extraordinaires. Manifestations de continuité, d'évolutions, ou de ruptures enfin, à la veille de la Révolution, d'un idéal confronté à la réalité du siècle et à l'épreuve du temps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Couvent des Carmes déchaussés"

1

Éric, Balbo, ed. Le couvent des Carmes de Limoges. [Limoges]: Culture & Patrimoine en Limousin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Denis. Le couvent des Carmes de Limoges. Limoges: Culture et Patrimoine en Limousin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Capefigue. Sainte Térèse de Jésus, fondatrice des Carmélites et des Carmes déchaussés. Adamant Media Corporation, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography