Academic literature on the topic 'Création- recherche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Création- recherche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Création- recherche"

1

Maidon, Siham. "Recherche-création, recherche et création : quel enseignement, quelles méthodologies ?" Marges 39 (2024): 150–64. http://dx.doi.org/10.4000/12koi.

Full text
Abstract:
Ce texte est le témoignage d’une ancienne étudiante de Licence et Master en Arts. Il s’agit d’aborder la question de l’enseignement de la recherche-création, en prenant pour exemple les formations suivies par l’auteure. Ces études de cas préliminaires, composées de témoignages individuels et d’un propos réflexif vis-à-vis de sa propre expérience, permettent dans un second temps d’élargir à des questions plus générales, et ainsi d’informer la théorisation de la recherche-création avec des considérations de terrain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cannock, Alejandro León. "Voir / Savoir." Marges 39 (2024): 97–118. http://dx.doi.org/10.4000/12ko9.

Full text
Abstract:
Le texte cherche à clarifier les confusions à propos de la synthèse entre « recherche » et « création ». Il s’agit d’élucider en quoi la notion actuelle d’artiste-chercheur se distingue des autres figures d’artistes qui, tout au long de l’histoire de l’art, ont mené des recherches dans le cadre de leurs processus créatifs. La seconde partie cartographie le territoire de la pratique photographique en tant que recherche artistique. Ces deux moments visent à réaliser un travail propédeutique – critique et clinique, qui sert à analyser et évaluer avec plus de précision les projets photographiques qui répondent aux exigences du paradigme performatif de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boutet, Danielle. "La création de soi par soi dans la recherche-création : comment la réflexivité augmente la conscience et l’expérience de soi." Hors-thème 5, no. 1 (May 1, 2018): 289–310. http://dx.doi.org/10.7202/1045161ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’aspect autoformateur de la recherche-création, c’est-à-dire comment une étude de sa poïétique se répercute sur l’être même de l’artiste. L’auteure discute de l’effet instauratif (Souriau) de la recherche-création, particulièrement la recherche-création réflexive, « en première personne », conduite par l’artiste lui-même sur ses propres agirs créateurs. Si l’on a souvent noté cet effet autocréateur de la création comme telle, on a moins regardé comment la recherche-création s’inscrit dans le même mouvement. Une définition de la recherche-création est apportée et l’on nomme les principaux aspects épistémologiques et méthodologiques qui entrent en jeu, en soulignant les paradigmes nouveaux qui sont convoqués. On trouvera aussi une explication du pouvoir qu’a ce type de recherche d’agrandir l’être et la conscience. Finalement, une section porte sur la fécondité épistémique de la recherche-création, qui a le potentiel d’éclairer des dimensions intimes ou invisibles de soi, de l’humain et du monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lasch, Frank. "L’impact du contexte socioéconomique local sur la création d’entreprises en France." Revue internationale P.M.E. 20, no. 2 (February 16, 2012): 9–32. http://dx.doi.org/10.7202/1008515ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte économique où les grandes entreprises réduisent leur effectif, l’heure est propice pour les petites entreprises car elles sont devenues la source principale de création de nouveaux emplois. Malgré la conjoncture défavorable, les chiffres de l’INSEE pour 2003 confirment que le nombre de créations d’entreprises est en forte hausse. Il s’agit principalement de microentreprises, celles-ci sont, en conséquence, fragiles et plus sensibles aux influences de l’environnement local. Or, les recherches en entrepreneuriat ont rarement eu pour objectif d’expliquer ce type de déterminant en France et, de plus, des analyses empiriques sur la totalité de la population font quasiment défaut. La question suivante se pose alors : « Dans quel environnement socioéconomique prospèrent les jeunes entreprises et quel contexte territorial s’avère plutôt défavorable pour le développement d’activités entrepreneu-riales ? » Se concentrant sur cette problématique, cette recherche empirique inclut toutes les entreprises créées entre 1993 et 2001 (champ de l’industrie, du commerce et des services ou ICS, avec plus de deux millions de créations) et met en évidence un déterminant particulier de la création d’entreprises, jusqu’alors peu étudié par la recherche française : les contextes territoriaux. Son apport principal concerne la visibilité, la compréhension et la perception des contextes territoriaux ainsi que leur impact sur le développement des activités entrepreneuriales. Les fortes disparités mesurées entre les 348 zones d’emplois révèlent clairement le lien direct entre les contextes territoriaux et l’intensité de création. Les déterminants majeurs sont le taux de chômage, la croissance démographique et un marché d’emplois hautement qualifiés. Les résultats indiquent aussi que la France s’inscrit de plus en plus dans la dynamique d’une économie fondée sur le savoir, les externalités de savoirs ayant même une incidence fortement supérieure aux externalités d’agglomération. Des pistes de recherche futures sont envisagées à l’issue de ce premier travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jarak, Diego. "De quoi la Recherche Création n’est-elle pas le nom ?" Marges 39 (2024): 136–49. http://dx.doi.org/10.4000/12koh.

Full text
Abstract:
L'article explore la difficile définition de la Recherche Création, mettant en avant sa nature insaisissable. En remettant en question son caractère exclusivement artistique, l'auteur examine ses origines et souligne son intégration croissante dans le milieu académique. Il propose une vision élargie, conceptualisant la Recherche Création comme un mouvement multidirectionnel au sein d'un voisinage collaboratif, favorisant les échanges entre disciplines. Enfin, l'article remet en question l'objectif central de la production d'une œuvre originale, préférant une approche axée sur le processus créatif et les interactions interdisciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Champagne, Ludovic. "Recherche-création, recherches d’emplois. Dé/nouer les partages disciplinaires avec Donna Haraway." Marges 39 (2024): 43–56. http://dx.doi.org/10.4000/12koc.

Full text
Abstract:
Cet article explore le signe de ponctuation qui assemble et sépare recherche et création. L’hypothèse de départ tient à ce double rôle : le trait d’union sert de frontière entre deux termes à isoler et caractérise un amalgame de pratiques marquées par l’hybridité. Je propose de l’envisager en tant que string figure, un concept que Donna Haraway déploie dans Staying with the Trouble (2016), en prenant comme bref exemple ma collaboration à Recherches d’emplois (2020-2023), un laboratoire en recherche-création appartenant au département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Horowitz, Risa. "Introduction: As if from nowhere… artists’ thoughts about research-creation." RACAR : Revue d'art canadienne 39, no. 1 (August 14, 2014): 25–27. http://dx.doi.org/10.7202/1026194ar.

Full text
Abstract:
Cette section inaugurale de Pratiques met en valeur, du point de vue de la pratique et de la recherche-création, la réflexion des artistes quant à leurs processus de travail et leurs oeuvres. S’il est clair que les artistes travaillant dans les universités font face à des défis particuliers, liés aux demandes croissantes de la part des institutions universitaires d’articuler leurs cadres méthodologiques et l’application de ceux-ci dans leur travail, ils jouissent également de la possibilité d’approcher, de partager et de présenter d’innombrables manières le fruit de leurs investigations créatives réalisées dans le contexte de la recherche-création. Les contributeurs à cette section – Marlene MacCallum, David Morrish, Christof Migone, Donna Szoke, Barbara Meneley et Risa Horowitz – s’expriment ici sur leurs recherches et sur les approches méthodologiques qu’ils privilégient. Ils révèlent et articulent l’éventail de leurs démarches, ainsi que les diverses façons dont ils conçoivent les méthodes, les pratiques et les modes de dissémination, de documentation et d’exposition dont disposent les artistes pour la recherche-création.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Desany, Mathilde. "Développer l’agir créatif dans l’éducation à la danse à l’école primaire, une compétence transformative ?" Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 26, no. 3 (2024): 28–54. https://doi.org/10.7202/1116390ar.

Full text
Abstract:
Par une anthropologie de l’individuation et la mobilisation de la théorie de l’action conjointe (TACD) comme cadre d’analyse, cet article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage de la danse dans une classe de cycle 3 et au développement de l’agir créatif, envisagé comme une dynamique créative transformative et individuante, émergeant de l’interaction dynamique entre l’élève et son environnement. La recherche adopte une méthode plurielle avec observations ethnographiques et entretiens pour analyser les interactions enseignante-élèves dans le processus créatif en danse qui vise à enrichir les compétences des élèves en interprétation, création et appréciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labrie, Marie-Pierre. "Intrications entre conception de design pédagogique et expérience de création." Canadian Review of Art Education 49, no. 1 (December 15, 2022): 63–78. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v49i1.153.

Full text
Abstract:
Cet article met en lumière les intrications entre le design d’innovations pédagogiques propres à la recherche design en éducation et l’expérience sensible de l’ordre de l’artistique comme méthode de recherche, caractéristique de la recherche-création. En présentant la réalisation d’une étude pilote en éducation artistique, l’autrice démontre comment la recherche design en éducation bénéficie du processus de création artistique et des orientations épistémologiques de la recherche-création pour la conception et l’implantation d’un design éducatif. Cette intrication du processus de création au cœur de la production du design peut ainsi contribuer à la génération de nouveaux savoirs, spécifiquement reliés au champ de l’éducation artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Leblanc, Gérard. "Enseignement, recherche et création." Hermès 72, no. 2 (2015): 214. http://dx.doi.org/10.3917/herm.072.0214.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Création- recherche"

1

Blair, Louisa. "La création littéraire comme vocation chrétienne : un projet de recherche-création." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27675.

Full text
Abstract:
Ce projet en théologie pratique vise à explorer la création littéraire comme vocation chrétienne. Si nous sommes appelés à suivre le Christ, comment répondre à la tentation parfois impérieuse de l’écriture ? Est-ce qu’il s’agit d’une seule vocation ou est-ce que les « appels » à la vocation chrétienne et à la création littéraire ont plutôt des sources différentes ? Autrement dit, est-ce que les appels à mettre noir sur blanc ses pensées viennent aussi de Dieu et est-ce Dieu qui est source de l’inspiration littéraire ? J’ai développé ces questionnements parce que, dans mon expérience, les deux « appels » sont souvent en concurrence et je voulais me donner les moyens pour les discerner, sinon les réconcilier. J’ai donc observé ma propre démarche littéraire pour faire ressortir les dissonances, résonances et chevauchements entre ma pratique comme écrivaine et ma vocation chrétienne, et ainsi développer une théologie pratique de la vocation littéraire. Pour ce faire, j’ai créé « la méthodologie jazz », une méthodologie heuristique qui vise une observation distanciée de mes habitudes créatrices. Au cours de mes quatre années d’études doctorales, j’ai écrit une pièce de théâtre, des nouvelles et un livre, entre autres textes. Pendant la rédaction de chaque texte, j’ai tenu un journal de bord pour noter des remarques sur ma méthode. Après avoir assemblé un corpus représentatif, et inspirée par l’œuvre de Gérard Genette sur la fonction des paratextes, j’ai de nouveau observé ma pratique, rétroactivement, avec des notes de bas de page dans une autre langue. À partir d’une synthèse des annotations recueillies, j’ai réalisé une réflexion théologique avec l’aide d’une grille d’analyse basée sur les écrits du théologien Christoph Theobald portant sur des éléments de la vocation chrétienne. Premièrement, j’ai découvert que ma foi influence ma pratique littéraire. Par exemple, les appels à écrire viennent de l’extérieur comme de l’intérieur. Prendre une décision, à savoir comment répondre à ces appels, ou même seulement si l’on doit y répondre, exige un discernement qui s’adresse à mes valeurs chrétiennes. Deuxièmement, Theobald souligne le rôle capital joué par les malentendus, les « passeurs » et l’exil (par exemple, dans le récit de Samuel, pour qui Élie est le passeur). Ces éléments, comme je le démontre, sont également significatifs dans le processus d’écriture. Troisièmement, tout comme la vocation religieuse, la vocation littéraire est un appel à comprendre et à développer notre singularité profonde, tout comme elle peut facilement devenir un service rendu à soi-même plutôt qu’à autrui. En outre, j’ai observé que la nouveauté recherchée dans la création littéraire ne résonne pas nécessairement avec la nouveauté de la Bonne Nouvelle. Finalement, il y a dans une pièce bien réalisée un genre de vérité qui ressemble aux vérités ineffables de la foi. Ces résonances et ces dissonances aident à élaborer une théologie pratique de la vocation littéraire, où la clé du discernement au cours de la pratique quotidienne repose dans notre propre vérité ou dans la concordance avec soi, que nous ne retrouvons que dans la « sainteté hospitalière » du Christ. Par la contagion de l’authenticité, les espaces littéraires peuvent être autant hospitaliers que les espaces physiques ou sociaux. Si nous sommes vrais, comme Jésus, nous pouvons nous retirer des lieux publics, des moments passés en collectivité, pour répondre aux appels à la création littéraire sans être retenus par nos reproches à nous-mêmes, ou par les reproches (imaginées ou autres) de la communauté chrétienne. L’authenticité de Jésus l’a mené nécessairement loin de l’approbation générale de sa communauté, et par la contagion de cette authenticité, nous pouvons aussi donner un espace d’hospitalité aux autres de suivre leurs propres vocations.
This study in practical theology is an exploration of literary creation as a Christian vocation. If we are called to follow Christ, how should we respond to the imperious call to literary creation? Is the call to Christ and the call to create a single vocation, or do these “calls” come from different sources? Does the call to write also come from God, and is God the source of literary inspiration? I undertook this project because in my experience the two calls often compete, and I wanted to find a way to discern between them, if not reconcile them. I therefore observed my own literary practice to determine the dissonances, resonances and overlaps between my practice as a writer and my Christian vocation with the goal of creating, if possible, a practical theology of literary vocation. To do so I developed the « Jazz Method », a heuristic methodology for observing my practice from a distance. Over the four years of my doctoral studies, I had written numerous works of various kinds, including a play, some short stories, and a book. While I was writing these, I kept a journal. Having assembled some of the works into a representative collection, and inspired by Gérard Genette’s work on the function of paratexts, I observed my practice again, this time retroactively, by footnoting the collection, in another language. Then, based on a synthesis of all my observations, I undertook a theological reflection on my practice using the ideas of theologian Christoph Theobald on the elements of a Christian vocation. Firstly, I discovered that my dispositions as a Christian affect my writing practice. For example, the calls to write come from both inside and out, and deciding if and how to respond to these calls requires discernment for which I turn to my Christian values. Second, Theobald stresses the crucial role played by misunderstandings, passeurs (or mediators), and exile in the vocational call (for example in the story of Samuel’s call, mediated by Eli). As I show, these elements are also important in the practice of literary creation. Third, the call to write, like the call to Christ, is a call to understand and deepen our own singularity, but like a religious vocation, can easily turn into a service of oneself rather than of others. In addition, the novelty sought in literary creation is not necessarily of the same nature as that of the “Good News”. Finally, however, I observed that there is a literary truth found in a well-written piece that resonates with the ineffable truths of faith. These resonances and dissonances helped me to create a practical theology of literary creation, whereby the key to discernment in daily practice is our own truth, or the concordance with ourselves that is found in the “holy hospitality” of Christ’s presence. Through the wellknown contagion of authenticity, literary spaces can be as hospitable as physical or social spaces. If we are authentic, as Jesus was, we can withdraw from the crowd to respond to calls to creation without self-reproach and immune to the reproaches (real or imagined) of our community of faith, and through the contagion of our authenticity, give permission to others to find their own authenticity and their own vocation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nieto, Velia. "Recherche-création dans l'oeuvre de Julio Estrada." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081697.

Full text
Abstract:
I. Introduction. Estrada (1943) est un compositeur et chercheur mexicain. Cet travail offre un descritpion generale de plusieurs aspects relationes avec estrada: biographie, relation avec d'autres compositeurs-chercheurs qui ont influences son travail, description de la double entite - recherche-creation - de sa production, analyse de son oeuvre musicale du point de vue de sa recherche, et une analyse finale de son esthetique. Plusieurs appendices sont inclus (catalogue, discopraphie, filmographie, information biographique, bibliographie de et sur ses travaux). Ii. Une biographie sur estrada dans le premier chapitre donne des informations sur son origine familliale espagnole, etudes au mexique et en europe puis proffeseur et chercheur a l'unam depuis 1971 (ecole de musique et instituts d'aesthetique et de mathematiques). Le deuxieme chapitre offre une description generale de la recherche compositionnelle mexicaine de ce siecle: carrillo, novaro et le mexico-americain nancarrow, les trois relationnes dans leur recherches avec le continuum - un domaine dnas lequel estrada a fait des contributions originales dans la musique actuelle -. Messiaen, stockhausen et xenakis sont mentiones comme les premiers modeles du compositeur-chercheur. Le troisieme chapitre ofrre un information complete sur ses recherches (musique histoire, ethnomusicologie, litterature, mathematiques, acoustique et technologie) ainsi que leur rapport avec son travail compositionnel. Le quatrieme chapitre analyse les compositions d'estrada, divisees en quatre periodes: etudes, indeterminisme, post-tonalite et, depuis 1980, le continuum, periode dans laquelle il propose la notion de "macro-timbre", une syntese des composantes rythmiques duree, accentuation et vibrato -, entendues comme des structures identiques aux composantes sonores - frequence, amplitude et contenu harmonique -, un ensemble globale de composantes auquel sont ajoutees d'autres comme pression, couleur du bruit et espace physique. Le cinquieme chapitre offre une reflexion esthetique sur ce qu'il est decrit comme le son estrada, un produit de l'etroite relation que le compositeur a etablie entre l'imaginaire et le macro-timbre. Iii. Evaluation. L'utilite de cet travail est celle d'offrir une information complete sur l'originalite des travaux d'estrada en musicologie et en composition, en observant leur importance comme une recherche
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chang, Chun-Yi. "Images flottantes : une recherche sur la création multimédia." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010632.

Full text
Abstract:
Cette thèse retrace les différentes étapes de mon parcours artistique dont les travaux plastiques s'orientent autour de deux axes: d'un côté, les travaux d'images-paysages, oniriques et surréalistes, s'inscrivant dans une frontière entre le matériel et le virtuel et manifestant des paradoxes entre la fixité et le mouvement; donnant à voir une dimension détachée d'une temporalité linéaire et ambiguë entre le réel et l'irréel. De l'autre, les projets d'une série multimédia conçue autour de la "balle de ping-pong", avec des éléments plastiques simples, sonores et visuels, montrant un microcosme vêtu d'une apparence rationnelle derrière laquelle se camoufle un climat déraisonnable, aberrant et absurde; le « hasard » et les « fatalités x viennent bousculer la « normalité» qui demeure entre guillemets dans cet univers étrange. En s'appuyant sur ma production plastique réalisée entre 2004 et 2010, cette thèse procède d'une suite de mises en relation de mes pratiques avec des circonstances historiques et artistiques. Nous mènerons d'abord une réflexion sur le cadrage, la profondeur de champ, la surface de l'écran, le pixel, la vitesse et la temporalité, points de départ entendant faire prendre conscience de la nature des matériaux et des médiums employés. En abordant ensuite l'espace-temps, la simultanéité, le retour à l'événement, la reproduction et l'altération du réel, nous prendrons de la hauteur en nous éloignant des réalités tangibles pour plonger dans un univers onirique où chaque élément plastique nous fera nous interroger sur la frontière entre le réel et l'irréel. Enfin, nous apporterons une réflexion sur le rapport entre l'œuvre, le spectateur et le lieu. Comment tisser de nouvelles relations à travers des liens latents qui se dissimulent dans l'ensemble des travaux présentés, de ceux qui introduisent une étendue à ceux qui proposent une autre dimension, dont les images demeurent flottantes et littéralement suspendue entre le néant et leur « réalité diluée»?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Demartini, Dominique. "L'immanence sensible dans le processus de création picturale : recherche phénoménologique." Paris 12, 2003. https://athena.u-pec.fr/primo-explore/search?query=any,exact,990002531300204611&vid=upec.

Full text
Abstract:
Cette recherche porte sur la possibilité d’élaborer une analyse phénoménologique du processus de création picturale. Elle se compose de deux grandes parties. La première, théorique, fait le point sur la façon dont la phénoménologie tente de comprendre l’art et montre que plusieurs difficultés n’ont pas encore été surmontées. Elle s’appuie sur la confrontation des philosophies de M. Henry et H. Maldiney. . A cette occasion, on dégage deux grands champs de recherche : l’analyse de l’effort et l’analyse de la temporalité propre à la création. L’une est abordée à partir d’une étude de la notion biranienne d’induction. L’autre s’appuie sur les recherches de J-T. Desanti et, en particulier, sur sa critique des analyses husserliennes de la temporalité. Les analyses de l’effort et de la temporalité de la création permettent d’élaborer une description phénoménologique du processus de création, étape par étape, depuis l’immixtion d’une inspiration jusqu’à l’achèvement de l’oeuvre. Deux modes possibles d’achèvement de l’oeuvre sont alors mis au jour. La deuxième partie de cette recherche est d’ordre pratique. Elle se compose de cinq entretiens avec les peintres H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages et H. Télémaque. Ils permettent de mettre à l’épreuve l’acquis de la partie théorique
This thesis deals with the possibility of designing a phenomenological analysis of the pictorial creation process. It contains two major parts. The first is theoretical, mainly focusing on how phenomenology tries to understand art and demonstrates that several difficulties have not been overcome. It leans on the confrontation of the philosophies of M. Henry and H. Maldiney. At this point, we distinguish two major research areas : the analysis of effort and the analysis of temporality with regards to creation. Former is based on the study of the biranian notion of induction while latter leans on the works of J-T. Desanti and in particular on his criticism of the busserlian analysis of temporality. The analysis of the effort and the temporality of creation allow for the design of a phenomenological description of the creation process ; gradually from the interference of an inspiration until the completion of the work. Two possible modes of completion are brought to light. The second part of this research is more hands-on. It consists of live interviews with painters such as H. Cueco, C. Jaccard, J-P. Pincemin, P. Soulages and H. Télémaque who discuss putting theory into practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godin, Marie-Josée. "L’alliance : recherche-création sur l’application des Cycles Repère à l’écriture dramatique." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30157/30157.pdf.

Full text
Abstract:
L’alliance est une recherche-création au cours de laquelle écriture dramatique et Cycles Repère furent mis en parallèle. Cet essai témoigne de mon expérience d’auteure dramatique dans un processus suivant celui des Cycles Repère. Il vise à questionner l’utilisation de ceux-ci au profit de l’écriture dramatique. Il explicite, en premier lieu, les quatre étapes des Cycles Repère pour ensuite témoigner de la façon dont elles ont été appliquées et utilisées dans le contexte de mon travail. Il présente également le texte L’alliance, issu de ce parcours créateur et présentée en lecture publique le 18 décembre 2012. De plus, il rend compte de l’influence et de l’apport des Cycles Repère sur le travail d’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olmedo, Élise. "Cartographie sensible : tracer une géographie du vécu par la recherche-création." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010683.

Full text
Abstract:
A travers l’étude des pratiques cartographiques des artistes, cette thèse s’intéresse à la cartographie sensible en tant que forme géographique actuelle d’une géographie du vécu. Cette thèse met en lumière l’émergence d’un nouveau mode cartographique : la cartographie pour tracer les expériences spatiales. L’introduction de la notation dans la cartographie donne lieu à de nouvelles modalités d’appréhension et de com-préhension en partant de l’enregistrement du vécu prenant en compte sa dimension sensible et cognitive. A travers une démarche de recherche-création avec les artistes à partir d’expérimentations partagées, cette thèse montre comment les artistes portent aujourd’hui une attention particulière à la cartographie privilégiant sa pratique dans leurs projets de création in situ. Cette cartographie contemporaine suscite des renouvellements tant géographiques que transversaux à l’art et la géographie, dans la mesure où la carte n’est plus un outil de visualisation de l’espace mais en elle-même, un dispositif d’expérience spatiale (dispositif cartographique) ouvrant vers une nouvelle géographie du vécu
No English summary available
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblin, Mathieu. "Pratiques artistiques urbaines et création-recherche : récits d'expériences, dialogues et enjeux." Thesis, Strasbourg, 2021. https://publication-theses.unistra.fr/restreint/theses_doctorat/2021/Tremblin_Mathieu_2021_ED520.pdf.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche-création doctorale en arts est d’apporter un éclairage spécifique sur lespratiques artistiques urbaines, commissionnées ou non, et de développer un champ deconnaissances sur la manière dont elles instruisent un mode d’interaction — entre usage,appropriation et partage — avec les espaces publics et leurs usagers. En partant de mon parcours, ils’agit de proposer une analyse des pratiques artistiques d’intervention artistique, afin d’en dégagerles perspectives, en conversation et en collaboration avec cette communauté d’artistes et d’acteursen miroir de l’émergence de l’art urbain comme champ de recherche académique. À partir del’analyse de cinq récits d’expériences artistiques, cette recherche ouvrirait et participerait à uneredéfinition du rôle de l’artiste urbain, en pointant sa qualité d’agent intermédiaire — à la foiscréateur, intervenant et chercheur — susceptible d’accompagner des transformationsurbanistiques et sociales
The purpose of this doctoral research-creation in arts is to highlight urban artistic practices in aparticular way, whether commissioned or not, and to develop a field of knowledge on the way inwhich they instruct a mode of interaction —between use, appropriation and sharing—with publicspaces and their users. Starting from my artistic journey, I will propose an analysis of artisticpractices of urban intervetion, in order to identify their perspectives, in conversation andcollaboration with this community of artists and actors, mirroring the emergence of street art as anacademic research field. From the analysis of five narratives of artistic experiences, this researchleads to and participates in a redefinition of the role of the street artist, pointing out their quality ofintermediary agent—at the same time creator, interventionist and researcher— likely toaccompany urbanistic and social transformations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Letourneur-Latty, Laurence. "Les processus de la création artistique chez Chagall et Wagner : recherche sur le rôle de l'angoisse dans la création." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05H006.

Full text
Abstract:
La comparaison entre les associations observées dans l'autobiographie de Marc Chagall et les représentations figuratives trouvées dans ses tableaux pose la question du rôle de l'angoisse dans le processus créateur. L'analyse de contenu de l'autobiographie de Richard Wagner, mise en parallèle avec la thématique de ses œuvres lyriques, tragédies et livrets d'opéra, met en évidence que ce rôle est central. Si la pression de l'angoisse déclenche le processus, sa nécessaire maitrise est obtenue par la symbolisation de ses composantes, et par un transfert d'énergie pulsionnelle de l7 angoisses à la création. L'angoisse enfin alimente la création de ses propres matériaux, qui sont en l'occurrence chez Wagner des matériaux d'origine œdipienne. La création constitue ainsi pour le créateur sa thérapie et son salut
The associations abserved in Chagall's autobiography in comparison with the figurative representations scattered in the paintings lead to the question of the role of anguish in the creative porcess. The content analysis of Wagner's autobiography in comparison with the thematic of his lyric works, tragedies and librettos, shows clearly that this role is paramount. If the pressure of anguish triggers the process, its necessary control is achieved with the symbolisation of its parts, and through a transfer of impulsive energy from anguish to creation. At last, anguish feeds the creation of its own materials, which are with Wagner of oedipian extraction. For the creator, creation is then his therapy and his salvation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Han, Ming. "Proust : [une recherche de l'absolu ou l'absolu d'une recherche." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081373.

Full text
Abstract:
Les oeuvres de proust incarnent une nouvelle esthetique: elle se manifeste comme le processus d'une recherche continue, toujours plus profonde, dans laquelle l'ecrivain tente, via un regard retrospectif ou son passe et son present se reconnaissent, de recuperer une identite dispersee dans le temps, de constituer un +autre moi; different de son moi social, de construire un monde qui n'appartient qu'a lui. Cette recherche, plus qu'une recherche de la verite exterieure, plus qu'une recherche de la verite interieure, plus qu'une recherche de la verite philosophique ou religieuse, est une recherche sur la recherche elle-meme. La recherche de la verite exterieure ne conduit son heros que jusque devant l'abime de l'obscurite qui le separe de tous les autres; la recherche de la verite interieure n'aboutit qu'au constat de la mort successive de ses moi de differents moments; la recherche de la verite philosophique ou religieuse ne l'amene a aucune philosophie, a aucune foi, ni meme a celle de la litterature, de sorte que finalement, il n'a rien trouve que cette recherche ellememe, que l'itineraire de cette recherche, de ce lent et penible desillusionnement, que toutes les demarches et tentatives infructueuses de cette recherche, comme temoins de cette mesaventure qui ne contient rien d'autres que ses propres faux pas. Une recherche de l'absolu est en fin de compte l'absolu d'une recherche
The works of proust incarnate a new aesthetic: it appears like the process of a continuous search which is deepened more and more, and from which the writer tries, in a retrospect view where the past and the present recognize each other, to get back an identity dispersed in the time, to constitute an +another me; different from the +social me;, to construct a world of his own. The search, more than a search after the truth outside, more than a search after the truth inside, more than a search after the truth on philosophy or on religion, is a search for the search itself. The search outside leads his hero to the abyss of the darkness which separates him from the others; the search inside brings him to notice the succesive death of his +me; in different moments; the search on philosophy or on religion doesn't bring him to any philosophy, any faith, even not the faith in litterature, so that finally he has found nothing except the search itself, the itinerary of the search, this slow and laborious desillusionnement, and all of the unfruitful steps and attempts for the search, as the witnesses of this misadventure in which nothing has been found except its own mistakes. A search for the absolute is the absolute of the search
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Carolane. "Ce qui fait flamenco : palimpseste d’une recherche-création avec Juan Carlos Lérida." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCC024.

Full text
Abstract:
Ma recherche tend à répondre à des questionnements ayant émergé durant ma pratique de la danse flamenco, depuis ma posture d’étudiante, d’interprète, de chorégraphe, puis de pédagogue. À travers la restitution d’une itinérance sensible entre Lyon, Séville, Madrid et la Chine, j’interroge dans cette thèse ce qui fait flamenco, réévaluant par une méthode déconstructiviste certains discours et gestes qui tendraient à définir ce qui fait centre (poncifs/vérités établies/stéréotypes) dans le flamenco, tout en créant une dialectique avec d’autres figures faisant, elles, d’apparents écarts. Sur ce second point, j’approfondis dans ma recherche plus spécifiquement l’approche flamenco empirique, qu’a élaborée Juan Carlos Lérida au cours de sa trajectoire artistique, afin de rendre compte de la façon dont certaines figures, à la marge du discours dominant dans le flamenco, interrogent l’élasticité des pourtours définitionnels de cette expression artistique. Mon cheminement pratique et théorique avec Juan Carlos Lérida m’a conduit à expérimenter une approche archéologique du geste flamenco en recherche-création, visant à interroger la dynamique de construction de la forme flamenco (identification de survivances formelles, pathos de la fête, poétique de la spirale) sur le plan diachronique et synchronique, mais aussi à m’ouvrir au « palimpseste » comme outil épistémologique. La démarche méthodologique investie pour mener la poétique exploratoire, dont cette thèse rend compte, en plus de l’exercice analytique, critique, s’est également employée à élaborer des objets-créations (performances, vidéos documentaire, vidéodanses, photographies) émanant de champs de compétences croisées afin de défendre une constitution heuristique des savoirs, grâce aux études des processus de création et la mise en réflexivité de l’expérience
My research aims to answer questions that arose from practicing flamenco, initially as a student, then as an interpreter and choreographer and eventually as a teacher. After gathering insightful experiences from Seville, Madrid and China, my thesis addresses the question “what is flamenco?”. Via a deconstructionist method, this study re-evaluates some of the conceptions and body language that tend to define what is central to flamenco (clichés / established truths / stereotypes), while analysing the dialectics of figures who clearly deviate from these central ideas. Thus, my research explores in greater depth and more specifically the empirical approach developed by Juan Carlos Lérida during his artistic career, for a better understanding of how figures straying from the dominant conception of flamenco, test the elasticity of the outer limits of this artistic expression. My practical and theory-based exploration with Juan Carlos Lérida led me to experiment with an archaeological approach to research-creation in flamenco dance, that aimed to analyse the way flamenco expression has developed (identification of the survival of forms, the festive pathos, the poetics of the spiral movement) from both a diachronic and synchronic perspective, but also to embrace the “palimpsest” as an epistemological tool. The methodological approach that led to the exploration of poetics described in this work, along with the analytical and critical exercises, also incited a range of multi-disciplinary creative projects (performances, video documentaries, dance videos, photographs) that defend the heuristic method of gathering knowledge via studying creation processes and reflecting on experiences
Este trabajo pretende responder a ciertas cuestiones que me surgieron en la práctica del baile flamenco siendo estudiante, intérprete, coreógrafa y pedagoga. A través de una restitución de un itinerario sensitivo entre Lyon, Sevilla, Madrid y China, analizo en esta tesis lo que hace que algo sea flamenco reevaluando, mediante un método deconstructivista, ciertos discursos y gestos que buscan definir lo central (tópicos, verdades establecidas, estereotipos) en el flamenco, creando una dialéctica con otras figuras que aparentemente discrepan. En este segundo punto, profundizo en mi investigación más concretamente en la aproximación flamenco-empírica elaborada por Juan Carlos Lérida a lo largo de su trayectoria artística, con el fin de demostrar en que manera ciertas formas al margen del discurso flamenco dominante cuestionan la ductilidad de la definición de esta forma artística. Mi andadura práctico-teórica con Juan Carlos Lérida me ha permitido experimentar una aproximación arqueológica respecto al gesto flamenco en un proceso de investigación-creación con vistas a analizar la dinámica de la forma flamenca (identificación de vestigios formales, pathos de la fiesta, poética de la espiral) desde un punto de vista diacrónico y sincrónico, posibilitando al mismo tiempo a abrirme al “palimpsesto” como herramienta epistemológica. La metodología usada para llevar la poética exploradora expuesta en esta tesis también se ha empleado, además del ejercicio analítico, crítico, para elaborar objetos-creaciones (performances, documentales, video-danza, fotografía) resultantes de campos de competencia cruzados con el fin de defender una constitución heurística de los conocimientos gracias al estudio de los procesos de creación y la reflexión acerca de la experiencia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Création- recherche"

1

Laurent, Bayle, and Ouvry-Vial Brigitte, eds. Recherche et création: Vers de nouveaux territoires. Paris: IRCAM/Centre Georges-Pompidou, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Congrès de l'Acfas (72nd : 2004 : Université du Québec), ed. La recherche création: Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Buisson, Céline, Stéphanie Hoffmann, and Svitlana Kovalova. L'oeil du vivant: Recherche et création, danse et photographie. Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gauthier, David. L'art de chercher: L'enseignement supérieur face à la recherche-création. Paris: Hermann, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gérando, Stéphane de. Dialogues imaginaires: Une expérience de la création contemporaine et de la recherche. Paris: Inactuelles, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1960-, Lahaie Christiane, Watteyne Nathalie 1964-, and Colloque La Recherche en création littéraire: ses objets, ses défis (2000 : Université de Sherbrooke), eds. Lecture et écriture, une dynamique: Objets et défis de la recherche en création littéraire. [Québec]: Éditions Nota bene, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boris, Pascal. L'université et la recherche: Moteurs de la création d'entreprise : [comment s'inspirer du modèle britannique]. Levallois-Perret: Studyrama, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mailhot, Ruth. Diversification des modèles de prestation de services en orthophonie: Création et validation d'un instrument de recherche. Sudbury, Ont: Programme de maîtrise en orthophonie, Université Laurentienne, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fleury, Antoine. Les débuts de la politique de la recherche en Suisse: Histoire de la création du Fonds national suisse de la recherche scientifique, 1934-1952. Genève: Droz, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Coural, Jean. L'Atelier de recherche et de création du Mobilier national (1964-2000): Plaidoyer pour le mobilier contemporain : hommage à Jean Coural : Galerie nationale de Beauvais, Beauvais, 15 mars-15 septembre 2001. Paris: Centre national des arts plastiques, Administration générale du mobilier national, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Création- recherche"

1

Troadec, Solenn. "La typo-chronologie au service d’une analyse sociale transmanche : approche méthodologique comparative des pratiques funéraires dans le sud-ouest de l’Angleterre et le nord-ouest de la France (viie-xie siècles)." In Rencontre autour des typo-chronologies des tombes à inhumation, 409–14. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12ph6.

Full text
Abstract:
Le “type” est souvent le seul moyen dont dispose l’archéologie pour établir une datation en contexte funéraire. Bien que la typologie ait constitué l’un des fondements de la recherche en Europe, son approche et son utilisation à des fins chronologiques varient en fonction des pays. La comparaison détaillée des pratiques funéraires alto-médiévales observées dans le sud-ouest de l’Angleterre et le nord-ouest de la France est donc confrontée à de nombreux défis méthodologiques et terminologiques, menant à la création d’un vocabulaire nouveau et à la transposition de techniques dans un contexte transmanche. Surmontant les barrières linguistiques et disciplinaires, les résultats obtenus dévoilent des variations à différentes échelles révélant des pratiques communes mais aussi des spécificités régionales voire individuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brunner, Christoph. "Recherche-création." In Künstlerische Forschung. Ein Handbuch, 197–200. DIAPHANES, 2015. http://dx.doi.org/10.4472/9783037345832.0039.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Front Matter." In Recherche création, I—VI. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Yvonne. "La science de l’art / l’art de la science:." In Recherche création, 65–76. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laurier, Diane. "Vers une méthodologie de recherche en pratique artistique:." In Recherche création, 77–94. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortin, Sylvie. "Apports possibles de l’ethnographie et de l’autoethnographie pour la recherche en pratique artistique." In Recherche création, 97–110. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Coguiec, Éric. "Récit méthodologique pour mener une autopoïétique." In Recherche création, 111–18. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

De Paoli, Giovanni. "L’espace numérique, un environnement propice à la recherche création." In Recherche création, 121–34. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Villeneuve, André. "La métaphore et l’idée musicale:." In Recherche création, 135–41. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poissant, Louise. "PRÉFACE." In Recherche création, VII—X. Presses de l'Université du Québec, 2006. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph3x1.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Création- recherche"

1

REIDT, Camille, Michel PAYSANT, Idelette PLAZANET, David MARIONNET, and Vincent GLOAGUEN. "Créer un langage végétal." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.445.

Full text
Abstract:
La rencontre du chercheur et de l’artiste peut-elle conduire à la création d’un langage végétal ? A l’origine d’un dialogue interculturel entre chercheurs en sciences végétales et artistes plasticiens, ce questionnement a servi de fil conducteur à la définition d’une véritable dialectique végétale. Cet article propose une contribution tout à la fois expérimentale et méthodologique qui débouche sur la mise en oeuvre d’une recherche transdisciplinaire originale. Les pistes d’étude empruntées à cette occasion, tout comme les approches scientifiques et technologiques retenues pour sa mise en oeuvre, sont illustrées par le processus de création d’une œuvre majeure baptisée Essentia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Morrisson, Mark S. "Periodicals, Scientific Popularization, and Domaining Effects." In Séminaire PéLiAS (Périodiques, Littérature, Arts, Sciences). MSH Paris-Saclay Éditions, 2023. http://dx.doi.org/10.52983/dahd8647.

Full text
Abstract:
Périodiques, vulgarisation scientifique et effets de domaine. Cet article défend l’utilité du concept de « domaining » de l’anthropologue Marilyn Strathern, tel qu’il a été adapté à l’étude des sciences et de la littérature par Susan Merrill Squier, pour notre compréhension de la circulation et du développement des connaissances scientifiques à travers la culture populaire et la vulgarisation scientifique. À l’aide d’exemples tirés des travaux de Squier sur les technologies de reproduction et de mes propres travaux sur les premières décennies de la recherche sur la radioactivité et la physique nucléaire, l’article montre que les périodiques constituent un environnement propice à la création de liens et de déplacements qui se produisent dans le cadre de la recherche scientifique. Ils combinent en effet plusieurs auteurs, différents genres et des images visuelles, souvent fournies par plusieurs illustrateurs ou dans le contexte de textes et d’images publicitaires. Le concept de « domaining » de Strathern met en évidence les dimensions culturelles de la construction et de la circulation des connaissances et nous aide à interpréter les juxtapositions d’images et de tropes dans de multiples domaines. La vulgarisation scientifique peut donc être comprise comme faisant partie d’une pratique de négociation culturelle en constante expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dyephart, Anouchka. "Concevoir aujourd’hui un film sur la villa Savoye." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.652.

Full text
Abstract:
Résumé: Si de nombreuses images de la villa Savoye existent, par contre peu de films sont centrés sur elle. Je souhaite présenter ici un projet de film documentaire que je développe depuis 2012. Sur cette villa considérée comme une icône de l’architecture moderne, et déjà tant étudiée, je propose un regard un peu décalé, nourri à la fois par ma formation d’architecte et mon expérience de réalisatrice. J’aborde en particulier la question de l’impact de cette architecture ; comment est-elle perçue au XXIème siècle, en quoi peut-elle influer sur notre façon d’envisager l’espace ? Je développerai un aspect de ma démarche qui touche au rapport entre architecture et cinéma: comment montrer la villa par un film ? autrement dit comment traduire ce qu’elle représente par des images animées, des sons, mais aussi des ‘évènements’ qui dévoilent les contrastes de lumière et d’ambiances ? De quoi cette architecture est-elle le récit ? Ou, comme le proclame une des questions-slogans de Bernard Tschumi : “Et si l’architecture était autant une question de mouvement et d’évènement que d’espace ?”1. Resumen: Si existen numerosas imágenes de la Villa Savoye, escasos son, en cambio, los films que traten de ella. Deseo presentar aquí un proyecto de film documenta, sobre el que estoy trabajando desde el año 2012. Propongo una vision un poco desfasada, nutrida al mismo tiempo por mi formación de arquitecta y mi experiencia de cineasta, sobre esta obra ya tan estudiada, icono de la arquitectura moderna. Abordo especialmente la cuestión del impacto de esta arquitectura; ¿cómo es percibida en el siglo XXI?, ¿qué influencia puede tener en nuestra manera de considerar el espacio? Desarrollaré un aspecto de mi trabajo que trata de la relación entre la arquitectura y el cine: como mostrar la Villa Savoye en un film ? Es decir, como traducir lo que ella representa a través de imágenes animadas, sonido y “acontecimientos” que rebelen los contrastes de luces y de ambientes? ¿ De qué da cuenta esta arquitectura? O, como lo proclama una de las preguntas-eslogan de Bernard Tschumi: “¿Y si la arquitectura fuera tanto cuestión de movimiento y de acontecimiento como de espacio?” Mots-clés: villa Savoye ; film documentaire ; transmission ; création ; recherche formelle. Palabras clave: villa Savoye, película documental, transmisión, creación, investigación formal. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.652
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourgeois-Bougrine, Samira, and Todd Lubart. "Les processus créatifs en sciences et en arts." In Journées d'étude "Les multiples dimensions de l'Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, éducatives et culturelles. MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, 2024. http://dx.doi.org/10.52983/pzhn1177.

Full text
Abstract:
La créativité est considérée comme une des compétences clés du XXIe siècle, à la fois sur le plan personnel, professionnel et sociétal. Elle se définit comme la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel elle se manifeste. Ce chapitre se focalise sur les étudiants en ingénierie (ENSAM) et en écriture scénaristique (FEMIS) lors de la réalisation de projets créatifs dans le cadre de leurs études. Ce chapitre aborde les éléments suivants : 1) définition de quelques concepts clés ; 2) méthodologie d’évaluation par carnet de suivi ; 3) processus créatifs repérés chez les deux populations d’étudiants ; 4) impact de la formation à la créativité chez les étudiants ingénieurs. En particulier, l’analyse quantitative et qualitative des carnets de bord des étudiants de la FEMIS et de l’ENSAM montre l’existence de différences et de similitudes entre les deux populations d’étudiants, voire même au sein de chaque groupe. Ces différences processuelles peuvent donner lieu à des programmes pédagogiques adaptés au développement de la créativité, par champ disciplinaire et par profil individuel. Nous conclurons le chapitre par les perspectives de recherches et d’applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Haaz, Ignace. "Ambivalence comme pari créatif : réflexions sur un modèle d’édition académique lié au développement." In 2ème Colloque International de Recherche et Action sur l’Intégrité Académique. « Les nouvelles frontières de l’intégrité ». IRAFPA, 2022. http://dx.doi.org/10.56240/cmb9916.

Full text
Abstract:
The role of an academic editor and publisher is not simple. It is even less so when providing guidance and support for authors from the countries of the majority world becomes a habitual condition of this activity. Editorial commitment in this context becomes ambivalent, as it has to be oriented towards meeting two distinct objectives: ensuring academic quality and providing support to authors. To meet this challenge the publisher hopes to make the most of online tools and networks. If some scholarly work fails to be published, it raises the question whether authors would benefit from mentorship to improve their texts and thereby meet with international academic standards. The publisher cannot entirely compensate for the weakness of the research work, but should seek to mitigate it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Création- recherche"

1

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, August 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aubry, Philippe, Nicolas Boileau, Marie Briandy, Marie-Christine Chauvat, Sandrine Conin, and Éric Min-Tung. Rapport sur le chantier IdRef en Normandie. Normandie Université, December 2023. http://dx.doi.org/10.51203/rapport.nu.000003.

Full text
Abstract:
Suivant le développement des systèmes d’information et des plateformes, ouverts ou fermés, les identifiants pour la recherche se sont multipliés. Leur usage ainsi que leur amélioration est un enjeu pour le développement de l’écosystème de la science ouverte, comme l’indique la note d’orientation du Comité pour la science ouverte de 2019. Qu’ils concernent les structures de recherche, les auteurs ou les objets de la recherche, ils sont indispensables pour identifier et être facilement retrouvés sur internet, répondant ainsi au F des principes FAIR. Ces identifiants, nationaux et internationaux, ont été développés pour les besoins d’outils (ex. IdHAL, IdRef), de gestion de la recherche (RNSR) ou pour l’édition scientifique (ex. ORCID, ROR). Certains de ces identifiants sont des prérequis nécessaires pour activer des fonctionnalités associées (création de CV avec HAL et ORCID). Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre et la réalisation d’alignements devient un véritable enjeu pour faire concorder tel auteur ou telle structure à travers plateformes et outils. En Normandie, ces enjeux sont centraux dans les activités liées à la documentation mais aussi à la science ouverte. Ce présent rapport fait état du travail mené par les équipes des services documentaires sur un chantier de nettoyage, d’enrichissement et d’alignements des structures et chercheurs des établissements membres de Normandie Université.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Naffi, Nadia, Chris Isaac Larnder, Viviane Vallerand, and Simon Duguay. Éduquer contre la désinformation amplifiée par l’IA et l’hypertrucage : une recension d’initiatives de 2018 à 2024. ­Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, October 2024. http://dx.doi.org/10.61737/qchr7582.

Full text
Abstract:
Si la désinformation ne date pas d'hier, l’arrivée d’Internet et, plus récemment, l'essor de l’Intelligence Artificielle (IA),dont l’IA générative, ont contribué à l'amplification de ce phénomène. Tandis qu’auparavant la création et la diffusion de campagnes de désinformation étaient coûteuses en temps et en argent, l’IA facilite, aujourd’hui, la création de contenus trompeurs à grande échelle, causant ainsi une augmentation des risques de la désinformation. Depuis quelques années, plusieurs initiatives pour éduquer la population contre la désinformation propulsée par l’utilisation non éthique de l’IA ont vu le jour dans le monde. Pour orienter la recherche et concerter les efforts, ce rapport présente les résultats d’une recension de telles initiatives. Sans prétendre à l'exhaustivité, cette recension permet d’avoir une idée de la variété des approches visant à informer et éduquer les personnes apprenantes et le personnel enseignant sur cette nouvelle réalité. Ce document permet à la communauté scientifique, à la classe politique, au personnel enseignant et aux conseillers et conseillères pédagogiques de consulter ce qui se fait déjà à différents endroits dans le monde. En découvrant ces initiatives, ces acteurs et actrices scolaires pourront prendre connaissance des angles morts en recherche sur le sujet, des possibles orientations de programmes ou encore des idées d’activités complètes et déjà testées pour éduquer sur cette réalité. Comme ce document contient aussi plusieurs ressources de développement professionnel sur le sujet de la désinformation propulsée par IA, il permet aussi au personnel enseignant ou aux conseillères et conseillers pédagogiques d’avoir accès à des sources pertinentes pour en apprendre plus sur ce phénomène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roy, Réjean, Guillaume Macaux, and Lyse Langlois. Mémoire de l'OBVIA présenté dans le cadre de la SQRI. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, May 2021. http://dx.doi.org/10.61737/zrov7394.

Full text
Abstract:
En vue de l’élaboration de la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) 2022, le Ministère de l’Économie et de l’Innovation a lancé une consultation avec la communauté scientifique, les organismes de recherche et d’innovation, les entreprises et regroupements d’entreprises, les organismes de développement socio-économique et les sociétés de financement de l’innovation afin d’identifier les meilleures pratiques, les solutions novatrices et les avenues les plus porteuses, pour favoriser la création de richesse au Québec à partir des activités de recherche et d’innovation. Dans le cadre de l’appel à mémoire, l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) a produit et déposé un mémoire visant à démontrer que le Québec ne réussira à tirer pleinement profit des investissements massifs qu’il réalise pour acquérir et implanter de nouvelles technologies comme l’IA qu’à condition de porter une très forte attention aux enjeux sociaux, politiques, économiques et culturels soulevés par la montée de ces outils et s’il s’assure d’élaborer et de déployer des innovations non techniques, comme des innovations managériales ou sociales, pour accompagner les innovations techniques. Le mémoire présente aussi les actions de l’OBVIA pour produire de nouvelles connaissances interdisciplinaires sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique en soutien de l’écosystème québécois et propose sept recommandations d’interventions pour le gouvernement du Québec dans les prochaines années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SALIOU, Idelphonse O., Rodrigue Castro GBEDOMON, Donald HOUESSOU, and Fréjus THOTO. Agriculture urbaine : contraintes et options pour la ville de Porto-Novo, Bénin. ACED, September 2024. http://dx.doi.org/10.61647/aa10551.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, la ville de Porto-Novo, située au sud du Bénin, a connu une forte pression démographique ainsi qu'une importante recomposition spatiale. Cette situation a eu pour conséquence une diminution de la disponibilité des terres agri coles dans la région. Afin de répondre aux besoins alimentaires croissants de la ville, de créer des emplois et de gérer l'environnement urbain de manière durable, l'agriculture urbaine a été identifiée com me une opportunité par les autorités politico- administratives locales. Cette étude visait à identifier les contraintes au développement de l'agriculture urbaine à Porto-Novo et à déterminer les types d'agriculture urbaine adaptés à la ville. La méthodologie de l'étude a consisté en une recherche documentaire sur l'agriculture urbaine, ainsi qu'en des entretiens avec des personnes ressources impliquées dans la promotion de l'agriculture urbaine au Bénin. Les résultats ont révélé des contraintes majeures comme l’acc ès difficile aux terres agricoles, l’insécurité foncière et l’accès limités aux crédits. Les types d'agriculture urbaine adaptés identifiés comprennent les jardins résidenti els, communautaires, institutionnels, et les fermes urbaines. Les autorités locales de la ville de Porto-Novo devraient promouvoir l’agriculture urbaine car elle offre des avantages tels que la sécurité alimentaire, la création d’emplois et une gestion environnementale durable. Un plan stratégique pour son développement est recommandé afin de maximise r ces bénéfices pour la population de Porto-Novo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Langlais, Pierre-Carl. Infrastructures de science ouverte. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/76.

Full text
Abstract:
Le paysage des infrastructures ouvertes est fortement décentralisé. Bien qu’il existe quelques géants du secteur, la plupart des infrastructures sont de petite taille et disposent de budgets limités (moins de 50 000 EUR par an). Cet écosystème a beau être diversifié, il demeure fortement intégré : la plupart des infrastructures appartiennent à un milieu plus vaste de communs universitaires, avec des interactions privilégiées à travers des services gratuits (ORCID, DataCite), des logiciels gratuits (OJS) ou des projets de connaissance ouverte (Wikidata). La création d’infrastructures de science ouverte est devenue techniquement possible après l’apparition du World Wide Web. Des infrastructures informatiques scientifiques existent depuis les années 1960, mais elles étaient généralement inaccessibles aux utilisateurs finaux. La diffusion électronique d’articles, de bases de données et d’autres productions scientifiques s’est rapidement développée après 1990, ce qui a suscité des inquiétudes croissantes quant à la durabilité des projets de recherche en ligne. Après cette période initiale d’expansion rapide et incontrôlée, les années 2000 furent marquées par un mouvement de consolidation, les grands projets ayant pu obtenir des financements récurrents. De nombreuses initiatives sont apparues après 2015 pour mieux définir, soutenir et protéger les infrastructures de science ouverte, tandis que les grands éditeurs commerciaux commençaient à acquérir des infrastructures communes critiques telles que les référentiels ouverts. Inspiré par la théorie d’Elinor Ostrom sur la gestion des ressources communes, l’ouvrage « Principles for Open Scholarly Infrastructure » (Principes pour les infrastructures savantes ouvertes) fit autorité en dressant une liste de recommandations sur la durabilité, la gouvernance collaborative et le financement des infrastructures ouvertes. À leur tour, ces Principes influencèrent les rapports, politiques et initiatives marquants dans ce domaine. En 2022, les grandes infrastructures scientifiques historiques avaient adopté la science ouverte comme partie intégrante de leur activité et de leur identité. Cette démarche est devenue un sujet de débat essentiel pour l’avenir de la recherche, tout comme la conversion du système de publication : en 2021, en réaction au Plan S de la cOAlition S, un collectif de chercheurs a lancé un appel en faveur d’un Plan I (ou Plan Infrastructure).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Douti, Nakmak, Mohamed Coulibaly, Ursign Hofmann, Carol Mottet, Matilde Vecchioni, and Anselme Yabouri. Séminaire régional sur la prévention de l’éxtrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest: rapport de synthèse. UNIDIR, April 2024. http://dx.doi.org/10.37559/caap/24/pacav/05.

Full text
Abstract:
La violence armée est un phénomène complexe, dont les motivations varient selon le contexte, et où l’’utilisation d’’armes constitue un élément constant. L’Afrique de l’Ouest a assisté ces dernières années à l’évolution et à la multiplication des conflits locaux et transnationaux au travers de la création de groupes armés, notamment les groupes extrémistes violents. Cette tendance est favorisée par la présence et la prolifération des armes conventionnelles et de leurs munitions. Les réponses à cette montée de la violence armée et de l’extrémisme violent en Afrique de l’Ouest sont restées avant tout d’ordre militaire et sécuritaire. Elles sont ainsi devenues acceptées comme principal mode de gestion (non pacifique) des conflits, au détriment d’autres voies. Dans ce contexte, la question de la place des armes conventionnelles et de leurs munitions semble ne pas avoir été suffisamment considérée jusqu’à présent. Le lien entre la disponibilité et la prolifération des armes et de leurs munitions d’une part et la violence des groupes extrémistes violents d’autre part est aisément démontré. Ce lien est-il alors effectivement pris en compte dans les efforts pour prévenir durablement la prolifération de ces armes et l’extrémisme violent ? La Division Paix et droits de l’homme du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de la Suisse, l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) et le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) ont organisé le « Séminaire régional sur la prévention de l’extrémisme violent et la gestion des armes conventionnelles en Afrique de l’Ouest », qui a eu lieu du 5 au7 décembre 2023 à Lomé, au Togo. Son objectif principal était de renforcer la contribution de la gestion des armes et munitions conventionnelles (GAM) aux efforts de prévention de l’extrémisme violent (PEV) et – réciproquement – en Afrique de l’Ouest et, ainsi, de stimuler une approche conjointe et durable entre ces domaines. Le présent rapport synthétise les points clés des discussions tenues pendant le séminaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naffi, Nadia, Ann-Louise Davidson, and Didier Paquelin. Perturbation dans et par les bureaux de soutien à l’enseignement pendant la pandémie COVID-19: Innover pour l'avenir de l'enseignement supérieur. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, September 2020. http://dx.doi.org/10.61737/dmbr6218.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la communauté éducative dans son ensemble est confrontée à un défi universel : se préparer à l'ère de la post-pandémie-COVID-19. Ce défi signifie qu’il faut assurer un enseignement équitable et de qualité ainsi qu'une évaluation efficace et efficiente de l'apprentissage selon des modalités hybrides, flexibles ou entièrement à distance. En outre, les bureaux de soutien à l’enseignement (BSE) jouent un rôle essentiel pour relever et surmonter ce défi. Ce livre blanc met en lumière la manière dont les BSE, les centres d'enseignement et d'apprentissage et les entités équivalentes ont abordé et prévoient d'aborder les tendances et les problèmes de l'apprentissage numérique dans le contexte de la perturbation de l'enseignement causée par la COVID-19. Il commence par un aperçu du rôle traditionnel que les BSE et les entités équivalentes ont joué depuis leur création dans les établissements d'enseignement. Il décrit ensuite comment ce rôle a évolué pour devenir les premiers intervenants académiques dans le contexte de la pandémie COVID-19. Le document se poursuit par une discussion approfondie sur les défis auxquels les BSE ont été confrontés depuis l'éruption de la pandémie en mars 2020 et ceux qu'ils anticipent pour les semestres à venir. Il énumère également des exemples concrets de mesures qu'ils ont prises pour faire face à ces défis. En outre, il fournit des informations détaillées sur une action majeure entreprise par tous, à savoir le partage public d'une abondance de ressources pour soutenir le corps enseignant et les étudiants pendant la transition en ligne. Cette discussion met en évidence les ressources pertinentes en matière d'équité. La dernière section de ce document présente les leçons apprises et les recommandations des centres aux centres, ainsi que les commentaires d'experts et de chercheurs du domaine avec des idées et des approches adaptées au mandat actuel des centres pour les aider à mieux faire face à ce qui s'en vient. Les recommandations de ce livre blanc s’appliquent aux établissements d'enseignement, aux membres du corps enseignant, aux étudiants et aux décideurs politiques. Ce livre blanc a été préparé dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Il a été rédigé par Nadia Naffi PhD, Université Laval, soutenue par la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale, la Chaire de recherche « Maker Culture » de l’Université Concordia, avec la participation des chercheur·e·s Ann-Louise Davidson PhD, Concordia University, Roger Kaufman PhD, Florida State University, Richard E (Dick) Clark PhD, University of Southern California, Brian Beatty PhD, San Francisco State University, Didier Paquelin PhD, Université Laval, des consultants Dawn M. Snyder PhD, Dawn Snyder Associates, et Guy Wallace, EPPIC Inc, et des assistante·s de recherche Azeneth Patino, Université Laval, Edem Gbetoglo, Université Laval, Nathalie Duponsel, Concordia University, Céleste Savoie, Université Laval, Isabelle Fournel, Université Laval, et Ivan Ruby, Concordia University. Un grand merci aux auteurs invités qui ont contribué au livre blanc (par ordre alphabétique): Barbar Akle PhD, Lebanese American University, Fawzi Baroud PhD, UNESCO & Notre Dame University, Tony Bates PhD, Ryerson University & Contact Nord, Chris Dede PhD, Harvard University, Julie Desjardins PhD, Université de Sherbrooke, Rula Diab PhD, Lebanese American University, Moira Fischbacher-Smith PhD, University of Glasgow, Aline Germain-Rutherford PhD, University of Ottawa, David Hornsby PhD, Carleton University, Jaymie Koroluk, Carleton University, Hubert Lalande, University of Ottawa, Patrick Lyons, Carleton University, Florian Meyer PhD, Université de Sherbrooke, Richard Pinet, University of Ottawa, Annie Pilote PhD, Université Laval, Dragana Polovina-Vukovic, Carleton University, Bart Rienties PhD, Open University, Roland van Oostveen PhD, Ontario Tech University, et Laura Winer PhD, McGill University. Et un remerciement spécial aux dix-neuf centres d'enseignement et d'apprentissage et aux équipes équivalentes du Canada, des États-Unis, du Liban, du Royaume-Uni et de la France pour leur temps et les expériences qu'ils ont partagées avec notre équipe. Tous les centres faisaient face à des défis très difficiles et ont pourtant trouvé le temps de soutenir ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Initiation au logiciel Nvivo. Instats Inc., 2023. http://dx.doi.org/10.61700/fzb3icwf9pox5469.

Full text
Abstract:
Au cours de cette formation de quatre demi-jours au logiciel d'analyse qualitative NVivo, les participants exploreront les fondamentaux du logiciel, plongeant dans une première journée dédiée à la découverte approfondie de l'interface et des fonctionnalités de base. La deuxième journée se concentrera sur la gestion des codes et l'encodage de divers types de documents tels que texte, PDF et images. La troisième journée approfondira les compétences avec des sessions consacrées aux requêtes de fréquences et aux recherches textuelles, tout en abordant la création de cas et la gestion des caractéristiques pour une analyse plus approfondie. Enfin, lors de la quatrième journée, les participants exploreront les requêtes d'encodage matriciel et les tableaux croisés, avec une attention particulière portée à l'intégration des vidéos dans l'environnement NVivo.Pour les doctorants européens, le séminaire offre 1 point d'équivalence ECTS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography