Academic literature on the topic 'Crédit bancaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Crédit bancaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Crédit bancaire"

1

Restrepo, María Isabel, and Diana Constanza Restrepo. "El canal del crédito bancario en Colombia: 1995-2005. Una aproximación mediante modelos de umbral." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 99–118. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2022.

Full text
Abstract:
El canal del crédito bancario, que amplifica los efectos del canal tradicional de la política monetaria, hace énfasis en la estructura y las fricciones del mercado financiero como determinantes del gasto agregado. Este artículo analiza y verifica la existencia del canal del crédito bancario en Colombia estimando un modelo propuesto por Michael Gibson en 19971997, quien utiliza regresiones de umbral para determinar el impacto de la política monetaria sobre la demanda agregada. Los resultados obtenidos no permiten descartar la existencia de este mecanismo de transmisión en Colombia durante el periodo analizado, aunque éste parece operar solo a través de la política monetaria contraccionista. Palabras clave: política monetaria, mecanismos de transmisión, canal de crédito bancario, modelos de umbral. Clasificación JEL: C12, C52, E44, E52, G11. Abstract: The Bank Credit Channel, which amplifies the effects of the traditional channel of monetary policy, emphasizes on the structure and frictions of financial markets as determinants of aggregate spending. This paper aims at analyze and verify the existence of the bank credit channel in Colombia estimating a model proposed by Gibson (1997) which uses threshold regressions as a way to determine the impact of monetary policy on aggregate demand. Results do not allow dismissing the existence of this transmission mechanism in Colombia during the analyzed period, although it seems to operate only through contractionary monetary policy. Keywords: monetary policy, transmission mechanisms, bank lending channel, threshold regressions. JEL classification: C12, C52, E44, E52, G11. Résumé: Le canal du crédit bancaire amplifie les effets du canal traditionnel de la politique monétaire et met l.accent sur la structure et sur les frictions du marché financier, lesquels constituent les éléments qui déterminent de la dépense agrégée. L.objectif de cet article est d.analyser et de vérifier l.existence du canal du crédit bancaire en Colombie en estimant le modèle proposé par Michael Gibson en 1997, lequel utilise des régressions à seuil pour déterminer l.impact de la politique monétaire sur la demande agrégée. Les résultats obtenus ne permettent pas d.écarter l.existence d.un mécanisme de transmission pendant la période analysée, malgré le fait qu.il ne paraisse agir qu.à travers une politique monétaire restrictive. Mots clef: politique monétaire, mécanismes de transmission, canal du crédit bancaire, modèles à seuil. Classification JEL: C12, C52, E44, E52, G11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevallier, Marc. "Crédit bancaire ou obligations ?" Alternatives Économiques N° 307, no. 11 (November 1, 2011): 56. http://dx.doi.org/10.3917/ae.307.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abidi, Fatma. "Performance des méthodes d’évaluation de la détection de détresse financière." La Revue des Sciences de Gestion N° 311, no. 5 (January 31, 2022): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.311.0105.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à déterminer les méthodes appropriées pour détecter la détresse financière des entreprises demandant un crédit auprès des établissements bancaires. L’étude applique des données composées d’un échantillon de 78 sociétés clientes des banques pour la période organisée de 2015 à 2018 et ses résultats empiriques montrent la supériorité des Réseaux de Neurones Artificiels (RNA) par rapport aux autres méthodes classiques en matière de détresse financière des firmes emprunteuses. Dans ce sens nous avons obtenu un taux de bon classement global de 84,23 %. Le nombre d’entreprises bien classées par le modèle est égal à 78,4 %. L’efficacité de la gestion des risques de crédit bancaire et la mise en œuvre des méthodes d’évaluation des risques est nécessaire pour permettre aux banques d’identifier les dossiers défaillants. Par conséquent, il est prévu que les preuves empiriques de cette recherche, montrent des implications méthodiques pour l’autorité réglementaire du secteur bancaire tunisien afin de détecter la détresse financière des entreprises demandant un crédit. En particulier, le risque de crédit est évalué en se basant sur l’analyse discriminante et l’approche neuronale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landel, Olivier, and Ariane Chazel. "Genèse et histoire de l’AFL, quelques étonnements." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 64–68. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.012.

Full text
Abstract:
Dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, un article précise que les collectivités locales peuvent créer leur banque, dont elles sont uniques actionnaires, uniques clientes et dont elles garantissent les créanciers. Six mois plus tard, une société anonyme est créée. Un an plus tard, elle obtient une notation de l’agence de notation Moody’s ainsi qu’un agrément bancaire d’établissement de crédit spécialisé, émet un emprunt obligataire inaugural sur les marchés et octroie son premier crédit. Cette remarquable réussite laisse néanmoins ouvertes deux questions, relatives au taux élevé de pondération prudentielle imposé aux collectivités locales françaises dans les bilans bancaires et à la prise en compte dans la réglementation des enjeux du financement des transitions à mener par les collectivités locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BERRAH, Kafia, and Moussa BOUKRIF. "Évaluation de l’impact du crédit bancaire sur la croissance des entreprises privées en Algérie." Journal of Academic Finance 9, no. 1 (June 13, 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v9i1.145.

Full text
Abstract:
L’objet de notre article est d’analyser l’impact de l’octroi du crédit sur la croissance interne des entreprises en Algérie à partir des données collectées en 2016, auprès d’un échantillon de 52 PME de la wilaya de Bejaia. L’étude utilise à la fois une approche descriptive et statistique pour analyser les effets du crédit bancaire sur l’indicateur de croissance de l’emploi des entreprises. Les résultats obtenus montrent que l’impact du crédit bancaire est non significatif sur la croissance des entreprises enquêtées. Ce résultat nous a permet de constater que ce n’est pas nécessairement l’accès au crédit bancaire qui excite la croissance de l’emploi des entreprises en Algérie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nkakene Molou, Laurence, Ruphin Ndjambou, and Robert Sangué-Fotso. "Accès au crédit bancaire par le financement de proximité : cas des PME Camerounaises." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 130–45. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0130.

Full text
Abstract:
L’un des problèmes majeurs que rencontrent les PME aujourd’hui est celui de l’accès au crédit bancaire. Le financement de proximité est de plus en plus évoqué comme l’une des solutions alternatives à l’accès au crédit bancaire. L’objectif de cet article est de vérifier l’effet de la proximité géographique et de la proximité relationnelle sur l’accès des PME camerounaises au crédit bancaire. À l’aide d’un modèle Logit, sur un échantillon de 225 PME, les deux types de relations de proximité sont représentés par cinq facteurs : la distance en kilomètres séparant la banque et la PME, les coûts de transport, l’appartenance aux réseaux d’affaires, les relations interpersonnelles, la durée de la relation banque/ PME. Au terme de nos investigations, les résultats montrent qu’à l’exception des coûts de transport, les quatre autres variables augmentent significativement l’accès au crédit bancaire des PME au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Thomas, Jacques Le, and Audrey Mahuet. "L'épidémie de crises bancaires dans les pays de l'OCDE." Revue de l'OFCE 61, no. 2 (June 1, 1997): 93–138. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.61n1.0093.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des quinze dernières années, les systèmes bancaires des grands pays industrialisés ont connu des évolutions contrastées. Si l'Allemagne a su demeurer à l'abri des difficultés, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon et les pays Scandinaves ont tous été affectés par des crises dont l'ampleur et les modalités ont cependantété trèsdiverses. Les pays Scandinaves ont dû fournir des montants tellement considérables pour venir à bout de la crise (jusqu'à 15 % du PIB en Finlande) qu'ils ont lourdement grevé les finances publiques. Aux Etats-Unis, les difficultés ont atteint une ampleur sans précédent depuis la dépression des années trente : environ 1500 banques commerciales et 1 200 caisses d'épargne ont fait faillite entre 1984 et 1995. Au Japon, on estime que les créances douteuses s'élèvent à 600 milliards de dollars pour l'ensemble des établissements de crédit. En France, la situation du Crédit Lyonnais, du Comptoir des Entrepreneurs et celle du Crédit Foncier sont bien connues. Le Royaume-Uni, enfin, a subi quelques faillites retentissantes dont celles de la BCCI et de la Barings. Comment rendre compte des difficultés croissantes que semble connaître /'intermediation bancaire traditionnelle, en même temps que de la diversité des situations nationales ? Trois éléments peuvent être mis en avant afin d'apporter une réponse à cette interrogation : la concentration des systèmes bancaires, l'ampjeui etja rapidité des changements réglementaires intervenus ces dernières années et la place de la banque dans l'organisation du système économique. Chacun de ces éléments intervient de façon différente dans chaque pays et est à l'origine d'un système bancaire unique dont les forces et les faiblesses s'articulent de façon différente. Se pose alors, notamment à l'échelle de l'Union européenne, le problème de l'organisation de la supervision des établissements bancaires et de la gestion des crises. La diversité des structures bancaires nationales et celle des futures instances européennes en charge de leur surveillance semblent telles qu'en l'absence d'une véritable autorité centrale, la stabilité de l'espace bancaire et financier européen n'apparaît pas véritablement assurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Jacques. "Les banques américaines et la baisse des taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 131–50. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0131.

Full text
Abstract:
Résumé Faut-il s'attendre à ce que la baisse des taux d'intérêt observée en Europe depuis plusieurs mois se répercute intégralement dans l'allégement du coût des crédits bancaires et stimule ainsi la croissance du crédit qui favoriserait la reprise des dépenses d'investissement des entreprises et de logement et de consommation des ménages ? Les Etats-Unis ont précédé l'Europe dans les évolutions conjoncturelles récentes et dans la baisse des taux, courts notamment, et il semble que l'on puisse tirer de l'analyse des comportements bancaires américains depuis trois ans, quelques enseignements concernant les évolutions probables de ce côté-ci de l'Atlantique. Certes les conditions initiales et l'environnement réglementaire et structurel ne sont pas les mêmes : la déréglementation et l'innovation financières ont été, aux Etats-Unis, plus précoces et plus poussées qu'ailleurs ; les structures bancaires y sont plus fragmentées et, dans une certaine mesure, plus fragiles ; enfin les phénomènes de surendettement de certaines catégories d'agents y ont été plus massifs qu'en Europe, à l'exception peut-être du Royaume-Uni. La situation des banques américaines était, en moyenne, plus dégradée au début de la présente décennie que celle des banques françaises aujourd'hui. Mais leur redressement a été très sensible, au point que le secteur bancaire affiche à présent des performances, en termes de rentabilité des actifs, qui le placent en tête des classements internationaux. Les banques américaines ont mis à profit la très forte baisse des taux d'intérêt à court terme et le rétablissement de la structure des taux en accroissant considérablement leurs marges d'intérêts et pratiquant une politique de crédit très sélective. L'encours total des crédits bancaires s'est contracté et la part des titres publics dans l'actif du secteur a été beaucoup accrue. De ce fait, si le financement du déficit public en a été facilité, la baisse des taux n'a pas donné à la croissance des crédits et des dépenses l'impulsion escomptée. Pourtant, l'assouplissement de la politique monétaire a incontestablement eu des effets bénéfiques, ne serait-ce que parce qu'en permettant aux banques de redresser leur résultat et de restructurer leur bilan, il a évité le déclenchement d'une crise bancaire et financière dont les conséquences sur l'activité réelle eussent sans doute été dramatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wamba, Henri, and Edson Niyonsaba Sebigunda. "Le rôle du capital social en matière d’octroi de crédits bancaires aux PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (July 31, 2014): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026067ar.

Full text
Abstract:
Perçu comme une des contraintes majeures au développement et à la croissance, l’accès au crédit bancaire demeure une question d’actualité dans la formulation des politiques de promotion et d’encadrement de la PME. En effet, non seulement la PME est souvent caractérisée par une certaine nébulosité dans sa gestion, mais elle est aussi parfois incapable de présenter des éléments de garantie exigés par les banques. Le capital social est de plus en plus évoqué comme un instrument à même de réduire les coûts de transaction des banques dans la surveillance de leurs clients et, par conséquent, devrait amoindrir les désavantages de l’asymétrie d’information. Ainsi, en se situant dans un environnement caractérisé par de fortes asymétries d’information à l’instar de l’Afrique, cette étude examine l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire de la PME camerounaise. Les tests empiriques effectués à partir du modèle Logit multinomial sur la base d’un échantillon de 413 PME, font ressortir un effet positif et significatif de l’indice du capital social sur l’octroi du crédit bancaire, quel que soit le terme. Globalement, l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire passe par la réduction du degré d’opacité de la PME aux yeux du banquier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sgard, Jérôme. "Ajustement des entreprises et distribution du crédit pendant la transition : une comparaison de quatre pays d'Europe centrale et orientale." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 787–96. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0787.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une série d'indicateurs bancaires et monétaires, cet article met en valeur la très grande diversité ex-post des politiques de crédit suivies depuis 1990 dans quatre économies en transition. On montre que cette divergence est liée à des profils divergents d'ajustement de la relation de crédit entre banques et entre­prises, sous l'impact lui-même variable de trois catégories de facteurs: les contraintes macro-économiques (déficit public et dette extérieure en particulier), les interventions publiques dans le secteur bancaire (notamment les recapitalisa­tions), enfin les conditions dans lesquelles les stocks de dettes constitués avant la transition ont été ou non préservés pendant les premiers mois de la transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Crédit bancaire"

1

Yreux, Thierry. "Crédit bancaire et liberté d'entreprendre." Rennes 1, 1987. http://www.theses.fr/1987REN11027.

Full text
Abstract:
Concue de facon autonome, et non comme une consequence de l'absolutisme du droit de propriete, la liberte d'entreprendre suppose l'organisation de rapports entre l'entrepreneur et le financier. Les conditions de financement de l'exploitation commerciale par le credit decoulent des mecanismes qui en permettent l'octroi, et du but poursuivi par le crediteur. Necessairement detenteur d'un agrement, ce dernier ne cherche parfois qu'a placer des capitaux. Il ne pourra le faire qu'en respectant d'importantes contraintes reglementaires et de gestion. L'operation de credit en resultant se traduira par un contrat dont les dispositions tendront a soustraire le banquier aux risques de l'entreprise ainsi qu'a eluder certains inconvenients lies au financement externe. Sa souplesse est telle que l'entrepreneur y trouve le moyen de couvrir la plus grande partie de ses besoins de financement. Cependant la logique du placement des capitaux s'oppose au financement par le credit, d'un certain nombre d'operations qui semblent pourtant economiquement viables. Mais cette logique est parfois supplantee par une autre logique : celle du transfert des prerogatives du proprietaire. Ce transfert de prerogatives permet aux mutuelles d'entrepreneurs ou aux pouvoirs publics de favoriser le developpement de certaines activites industrielles et commerciales, mais joue egalement un role essentiel dans la formation du profit bancaire. Il est au centre d'operations de credit originales susceptibles de couvrir une grande diversite de besoins de financement. Il apparait comme une limite a la dissociation entre le proprietaire de l'entreprise et le financier. Il incite le dispensateur de credit a couvrir un tres grand nombre de besoins de financement, mais lui permet de porter gravement atteinte aux equilibres du marche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abachi, Moncef. "La rémunération du crédit bancaire interne." Montpellier 1, 1986. http://www.theses.fr/1986MON10012.

Full text
Abstract:
En depit de l'heterogeneite de ses elements constitutifs, la remuneration du banquier dispensateur de credit doit prendre la forme d'un taux effectif global qui exprime le cout du credit chaque fois que celui-ci est prealablement constate par ecrit. Mais l'usage professionnel permet au banquier de se soustraire a l'obligation d'une stipulation expresse d'interets en inscrivant le credit au compte du client emprunteur. Cependant, si la regle du cours des interets de plein droit se justifie par l'absence d'idee de gratuite dans les credits bancaires, elle est en meme temps source d'incertitude et de litiges car l'emprunteur, notamment particulier, n'est pas suffisamment informe des "conditions de banque". La remuneration bancaire se distingue, egalement, par l'originalite de son mode de paiement, qui se realise par son inscription, a l'echeance, au compte du client. Par ailleurs, elle est soumise aux seuils de l'usure prevus par la loi penale du 28 decembre 1966. Generalement, les taux d'interets percus par les banques atteignent les limites autorisees sans les depasser, mais en realite, les pratiques suivies par les banquiers en matiere de calcul d'interet rendent la recherche du delit d'usure delicate. Aujourd'hui, la specificite des conditions d'elaboration et de reglement du prix des credits internes nous revelent une remuneration qui ne peut plus etre regie par les regles de droit commun relatives au loyer de l'argent
In spite of heterogeneity of its constituent elements, the remuneration of internal bank credit must take the shape of a global and effective rate which express the cost of credit each time that this one is preliminary founded by writing. But professional custom allow banker to derogate from this obligation by inscribing credit in the account of client borrower. However, if the rule of tacit interest course is justified by the absence of gratuitous credit, it's at the same time source of incertitude and contentious because borrowers, especially particulars, are note suffciently informed of "banking tariff". Banker remuneration stands out by originality of its payment that coming off inscription in client account. Otherwise, it's submissive to usury threshold foregone by penal law of 28 december 1966. Generallt, bank rates reach limits authorized, but actual, bank practices in matter of interest calculation make the search of usury delicate. Today, specificity of determination and payment credit price reveals a remuneration which can't be gouverned by interest common law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sall, Mamadou Mamoudou. "Les garanties du crédit bancaire au Sénégal." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10020.

Full text
Abstract:
Le systeme senegalais des garanties bancaires se caracterise actuellement par un certain nombre d'insuffisances et de carences qui traduisent un etat anachronique. Les suretes reelles, victimes d'une legislation fonciere defavorable et des procedures collectives, ont demontre les limites de leur efficacite. Quant au cautionnement malgre sa souplesse, son succes demeure mitige pour des raisons d'ordre sociologique. Des lors, une reforme s'impose en vue d'adapter le droit actuel au contexte senegalais. Celle-ci passe par un renouvellement des garanties bancaires et une redefinition du systeme bancaire pour tenir compte des rapports entre banquiers et clients
8the senegalese system of banking guarantees is nowadays caracterized by some slackness and insuffisciencies which display an anachronic situation. The real sureness, victim of the collective proceeding combined to a hostile law-making have shown the limit of their efficiency. Concerning the depositsthough its pliablity, the success remain softened for sociological reasons. Therefore, a reformation is necessary to fit the current legislation to the banking guarantees and a new determination of banking system regarding of the relationships between bankers and custommers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sall, Mamadou Mamoudou. "Les garanties du crédit bancaire au Sénégal." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D020.

Full text
Abstract:
Le systeme senegalais des garanties bancaires se caracterise actuellement par un certain nombre d'insuffisances et de carences qui traduisent un etat anachronique. Les suretes reelles, victimes d'une legislation fonciere defavorable et des procedures collectives, ont demontre les limites de leur efficacite. Quant au cautionnement malgre sa souplesse, son succes demeure mitige pour des raisons d'ordre sociologique. Des lors, une reforme s'impose en vue d'adapter le droit actuel au contexte senegalais. Celle-ci passe par un renouvellement des garanties bancaires et une redefinition du systeme bancaire pour tenir compte des rapports entre banquiers et clients
8the senegalese system of banking guarantees is nowadays caracterized by some slackness and insuffisciencies which display an anachronic situation. The real sureness, victim of the collective proceeding combined to a hostile law-making have shown the limit of their efficiency. Concerning the depositsthough its pliablity, the success remain softened for sociological reasons. Therefore, a reformation is necessary to fit the current legislation to the banking guarantees and a new determination of banking system regarding of the relationships between bankers and custommers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Heem, Grégory. "Le contrôle interne du risque de crédit bancaire." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0043.

Full text
Abstract:
Le contrôle interne était autrefois défini comme l'ensemble des procédures ayant pour objectif d'éviter la fraude. Il désigne à présent, sous l'impulsion des changements opérés aux Etats-Unis, un dispositif permanent qui sauvegarde le patrimoine de l'entreprise et favorise l'efficience de sa politique. L'objet de cette recherche est d'étudier comment les banques ont fait évoluer leur contrôle interne pour maîtriser le risque de crédit. Ce risque est à l'origine d'un règlement de la Commission bancaire en 1997 et des nombreux changements opérés dans l'organisation du contrôle interne des banques françaises après cette date. Cette recherche, à la fois conceptuelle et empirique, a permis la construction d'un cadre d'analyse du contrôle interne du risque de crédit dans les banques. La problématique du contrôle a été élargie en la confrontant à différentes perspectives théoriques issues notamment de l'économie et de la sociologie
In the past, internal control has been defined as the whole procedures to avoid fraud. Today, under the changes that occured in the United States, it indicates a permanent system that saves the company's assets and improve the efficiency of its business strategy. The goal of this research is to study how banks have worked out their internal control to manage credit risks. A risk that led to a regulation from the French Bank Commission in 1997 and to several changes in the organization of internal in French banks since that date. This research while conceptual and empirical has allowed the developpement of a methodical framework assessement for bank credit risk internal control. The field of inquiry has been enlarged using various theoretical approches coming from economics and sociology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krisni, Mohammed. "Évolution des garanties du crédit bancaire en France." Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10061.

Full text
Abstract:
L’ouverture d'une procédure collective est devenue aujourd'hui un test pour la fiabilité et l'efficacité des garanties dont s'entourent les banquiers dispensateurs de crédit. Or, sous l'effet de la crise, du caractère contraignant des dispositions législatives et des attitudes jurisprudentielles, ce test s'est révélé fort aléatoire, et a témoigné d'un déclin des garanties traditionnelles du crédit bancaire. Les banquiers, au même titre que les créanciers titulaires de privilèges spéciaux, subissent d'une part les incidences d'une volonté législative jusqu'au-boutiste de protection des entreprises, d'autre part la prééminence des autres partenaires-créanciers de l'entreprise, (salariés, trésor public, sous-traitants. . . ). Ce déclin a cependant tendance à baisser d'intensité. L'amélioration des techniques de crédit, le perfectionnement de l'information comptable, financière et surtout prévisionnelle, l'évolution des techniques de traitement des entreprises en difficulté, ainsi que l'intronisation de la propriété dans sa fonction de sûreté, permettent désormais au banquier d'accroitre l'efficacité de ses garanties et de s'assurer une meilleure surveillance des fonds prêtés
The opening of collective proceedings has become a test for the reliability and efficiency of the guarantees taken by the bankers. However, because of the crisis and the constraining feature of the legislative provisions and of the jurisprudential attitudes, this test has proved it risky and has shown a falling-off of the traditional guarantees of bank credit. But this falling-out is slowing down. The improvement of credit engineering and of financial information, the improvement of the way of dealing with the firms in difficulty, allows the banker to increase the efficiency of his guarantees and to secure a better supervision of the loans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tobelem, Albert. "Le crédit bancaire et les entreprises en difficulté." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yaro, Nebila Amadou. "La fraude en matière de crédit documentaire." Clermont-Ferrand 1, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF10072.

Full text
Abstract:
La fraude en matière de crédit documentaire est un défaut de sincérité des documents. Telle que définie, son étude met en jeu deux éléments : la prévention et le traitement. La prévention se fait de deux moyens : d'une part un contrôle classique et d'autre part un contrôle sur la base des possibilités offertes par les moyens modernes d'appréhension et de transmission des informations que sont l'informatique et la télématique. Lorsque la fraude est découverte, deux possibilités s'ouvrent au banquier vérificateur : ou bien il rejette les documents en se fondant sur l'exception de fraude, ou bien il accepte lorsque le bénéficiaire est de bonne foi ou si la fraude est mineure. Dans tous les cas, il engage sa responsabilité s'il accomplit mal son travail de vérification. Mais si la prévention ne donne pas des résultats satisfaisants, il est fait appel à des mesures de traitement : la fraude peut être découverte avant le paiement ; dans ce cas, ce sont des mesures conservatoires qui sont mises en jeu pour empêcher la réalisation du crédit. Si la fraude est découverte après le paiement, il est fait appel au droit pénal parce que la fraude en matière de crédit documentaire est après tout un délit classique de droit commun. Deux propositions peuvent être émises pour compléter cette panoplie : le développement de l'information aux victimes et une participation plus active des banques aux dépistages de la fraude
Fraud in documentary credit transactions is a defect of document'honesty. As it is well definied, its study requires two elements : custody and processing. The custody of fraud can be made by two means : on one hand, we have a classic control and the other hand, a controle based on the possibilities which are offerted by the modern means as computer science and telematic. When the fraud is discovered, the banker who make the control has two possibilities : either he rejects the documents, or he accepts them when the beneficiairy is honest or when the fraud is minor. In both cases, the banker engages his responsability if he doesn't accomplish his work of authentication as he has to do. But if the control gives not satisfying results, the victim uses the second operation : the processing of fraud. If the is discovered before the payment of credit, protectives measures are applied to hinder the realization of the credit. If the fraud is discovered after the payment, penal law is applied because fraud in documentary credit transactions is after all, an ordinary offense of common law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boughlam, Fatiha. "Structures et organisation du système bancaire algérien." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010301.

Full text
Abstract:
Trois étapes définissent le système bancaire algérien. De 1962 à 1986, période caracterisée par un système administratif répondant aux besoins d'une économie planifiée. La banque centrale assume le rôle de prêteur de dernier ressort et finançait directement l'économie nationale (financement reposant sur les recettes des hydrocarbures et la création monétaire). Les banques jouaient le rôle de caissiers de l'état, dont les fonds émanaient soit de la banque centrale par le biais du réescompte, soit par les avancés du trésor public qui joue un rôle prépondérant dans le financement et la gestion des ressources financières. Le système bancaire est mis hors circuit. De 1986 à 1990, période de transition qui a apporté des changements mais ne constitua pas de rupture avec le passé. Deux lois y sont promulguées, qui n'ont pas totalement libéré les banques d'une économie administrée et l'octroi de crédits planifiés. En 1990 est promulguée la loi 90-10 du 14 avril 1990 sur la monnaie et le crédit (lLMC). Qualifiée de révolutionnaire, cette loi a apporteédes changements profonds dans la réglementation et l'organisation de l'activité bancaire et dont les objectifs tendent à l'évolution du système de régulation monétaire et la mise en oeuvre d'une véritable gestion conjoncturelle de la monnaie. La réémergence de la fonction et des risques bancaires ainsi que la réhabilitation de l'approche patrimoniale du financement bancaire. La dynamisation du marché monétaire et le développement du marché financier, par la régulation et la garantie de la liquidité nécessaire. La loi bancaire autorise les crédits inter-entreprises. Des normes nouvelles de réglementation bancaire : - la procédure d'agrément et de radiation des banques, - la mise en oeuvre de régies prudentielles, - le suivi de la liquidité bancaire, - le développement d'une inspection active des banques par la banque centrale et l'émergence d'une commission bancaire, - la règlementation des participations et des prêts aux sociétés affiliées et holdings. Un champ concurrentiel national et international est ouvert. Même si ce système connait des limites, dûes notamment aux contraintes qui freinent son expansion, il veut impérieusement s'inscrire dans les perspectives du grand marché euro-méditérannéen de demain, et pour lequel, il déploie tous les moyens pour sa concrétisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mabika-Birangui, Léontine. "Le Crédit bancaire : étude de terminologies française et anglaise." Lille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988LIL30023.

Full text
Abstract:
Le sujet de cette thèse portant sur le crédit bancaire : étude de terminologies francaise et anglaise, les problèmes relatifs à la terminologie et aux méthodes de travail y afférentes ont été analysés. Au cours des travaux de recherche, théoriques et pratiques, le credit bancaire a été étudié sous divers aspects : sa definition, ses bénéficiaires, ses conditions d'octroi dont les unes sont liées à la personnalité, la solvabilité et les garanties de l'emprunteur et les autres aux faits économiques tels que la conjoncture, la trésorerie de la banque, la politique du credit en vigueur, les instruments de controle du crédit à savoir les contrôles de crédit quantitatifs et qualitatifs, les réserves obligatoires, la politique du taux d'escompte, l'opération dite de l'"openmarket" et la pression ou l'autorité morale (moral suasion). La langue de départ du glossaire établi est la langue anglaise compte tenu de sa preeminence dans les milieux d'affaires et les organismes internationaux. Les unites terminologiques l'entrée au glossaire sont en rapport avec le crédit bancaire tel qu'il a été étudié au cours des travaux de recherche. Leur traduction francaise ne saurait être definitive. Ces unités terminologiques ont été étayées par des contextes les montrant en situation concrète d'emploi et sont parfois suivies de leurs synonymes
As the thesis focusses on bank credit : a study of french and english terms, problems relating to terminology and its methods have been discussed. During theoretical and practical research work, various aspects of bank credit have been examined : its definition, its recipients, conditions for extending credit some of which are related to the borrower's character, solvency and collateral security and the others to economic factors such as the business cycle, the bank's cash position, the prevailing credit policy, credit control instruments namely quantitative and qualitative credit controls, the minimum reserve requirements, the discount rate policy, the open-market operation and moral suasion. The "source" language of the glossary developed is english, given its predominance in business circles and international organizations. The entries selected and forming this glossary deal with bank credit as studied during research work. Their translation into french cannot be considered a final one. These entries are supported by contexts illustrating their practical use and are sometimes followed by their synonyms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Crédit bancaire"

1

Centre ivoirien de recherches économiques et sociales. Cellule d'analyse de politiques économiques, ed. Efficacité macroéconomique du crédit bancaire en Côte d'Ivoire. [Abidjan]: Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Centre international de formation de la profession bancaire. Le système bancaire et la politique monetaire et de crédit. Paris: CIFPB, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mattout, Jean-Pierre. Droit bancaire international: La loi applicable, les opérations internationales de crédit. Paris: La revue Banque éditeur, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Borderie, Alain. Le Crédit municipal de Lille: Quatre siècles de tradition bancaire et sociale. Lille: Caisse de Crédit Municipal de Lille, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ottou, Thomas Wenceslas. Le crédit bancaire au Cameroun: Des explications à l'insatisfaction de la demande. Yaoundé: Afrédit, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bonin, Hubert. Un outre-mer bancaire méditerranéen: Histoire du crédit foncier d'Algérie et de Tunisie (1880-1997). Paris: Publications de la Société française d'histoire d'outre-mer, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hakizimana, Juvénal. Problématique de la réalisation du droit au logement au Burundi par l'accès au crédit bancaire. Kigali: Ligue des droits de la personne dans la région des grands lacs, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Filareto, Marie-Christine. Décision de crédit-bail - emprunt bancaire et risque moral: Étude des intéractions offre et demande de financement. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

franco-canadien, Crédit foncier. Crédit foncier franco-canadien. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rencoret, Pedro Pablo Cruz. La tarjeta de crédito bancaria. Santiago de Chile: Editorial Jurídica La Ley, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Crédit bancaire"

1

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Le contrat de crédit-bail et la décision crédit-bail/emprunt." In Microéconomie bancaire, 129–51. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"LE RISQUE DE CRÉDIT." In Traité de gestion bancaire, 233–61. Presses de l'Université du Québec, 1999. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phfvt.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Évaluation des contrats de crédit en information parfaite." In Microéconomie bancaire, 81–92. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lobez, Frédéric, and Laurent Vilanova. "Architecture optimale des systèmes financiers et des marchés de crédit." In Microéconomie bancaire, 305–31. Presses Universitaires de France, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/puf.lobe.2006.01.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pénot, Pascal. "13. Le contrôle bancaire au Crédit Lyonnais, à la Banque de l’Indochine et au Crédit Agricole : quelles archives ?" In Des banques sous surveillance ?, 275–98. Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.147385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dagneau, Jacques. "Les méandres d’une politique bancaire : les agences provinciales du Crédit lyonnais, 1888-1914." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 245–59. Librairie Droz, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/droz.desja.2002.01.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ambigapathy, Balaji, and Balaji Ambigapathy. "La stratégie de cartellisation bancaire du Crédit lyonnais en France entre 1919 et 1925." In Publications d'histoire économique et sociale internationale, 851–66. Librairie Droz, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/droz.desja.2002.01.0851.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Baubeau, Patrice. "2. La moralisation du crédit, ou l’échec du contrôle bancaire dans l’entre-deux-guerres." In Des banques sous surveillance ?, 53–72. Presses universitaires du Septentrion, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.147270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Berthier, Rosalie. "L’illusion à crédit : les nouveaux créanciers de l’économie libanaise." In Annuaire français de relations internationales, 341–53. Éditions Panthéon-Assas, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/epas.ferna.2023.01.0341.

Full text
Abstract:
La crise économique que traverse le Liban est une crise du modèle de l’économie de rente, tel que théorisé par Hazem el-Beblawi et Giacomo Luciani : l’extraction de revenus extérieurs à l’économie par une minorité en vue de la redistribution et l’usage par le plus grand nombre. Le problème est que le modèle libanais a toujours manqué d’un élément capital : une stabilité de la ressource. Il en résultait une précarité du système économique, longtemps compensée, notamment, par un imaginaire de rente fortement ancré. Aujourd’hui, les sources de financement de l’économie sont de plus en plus rares, et de plus en plus endogènes : les capitaux du Golfe ne s’intéressent plus à l’immobilier libanais, les touristes sont rares et le système bancaire à l’arrêt. Dans ce contexte, au lieu d’exploiter une rente externe au pays, la société libanaise se cannibalise toujours plus pour un coût qui ne cesse de croître pour chacun, au détriment de tous. Chaque Libanais doit financer son Liban imaginaire, en étant à la fois créancier et débiteur d’un modèle qui repose sur l’illusion que le pays peut continuer ainsi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kharchenko-Dorbec, Anna. "Chapitre VIII. Rôle du crédit bancaire dans le financement des entreprises russes : une approche par les bilans des entreprises." In L’ouverture de l’Europe vers l’est, 153–72. Presses universitaires François-Rabelais, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufr.1605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Crédit bancaire"

1

Evtodi, Daniela. "Tendințe actuale în evoluția creditului agricol bancar." In Simpozion Ştiinţific al Tinerilor Cercetători, Ediţia a 21-a. Academy of Economic Studies of Moldova, 2024. http://dx.doi.org/10.53486/sstc.v3.44.

Full text
Abstract:
L'agriculture a toujours été un secteur important pour l'économie de la République de Moldova. La promotion du crédit agricole est extrêmement importante parce que cela détermine une accélération du développement économique et social durable par la capitalisation supérieur au potentiel agricole. Dans le même temps, nous mentionnons que le crédit agricole bénéficie d'une attention particulière de la part des institutions de crédit - banques, organismes de prêt non bancaires, etc. Ainsi, l'analyse des tendances du crédit agricole est importante pour mettre en évidence quels sont les problèmes et les solutions en vue de moderniser le crédit bancaire du secteur agricole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadet, Raulin L., Christophe Providence, and Jean-Baptiste Anténord. "La Pénétration Bancaire et le Développement des Villes d’Haïti." In Sessions du CREGED à la 30e Conférence Annuelle de Haitian Studies Association. Editions Pédagie Nouvelle & Université Quisqueya, 2021. http://dx.doi.org/10.54226/uniq.ecodev.18793_c5.

Full text
Abstract:
Ce papier entend vérifier si le niveau de développement des villes aussi bien que la proximité de ces dernières entre elles sont liés au niveau de pénétration bancaire en Haïti. Notre travail s’appuie sur les tests de l’indice global et des indices locaux de Moran. Deux indicateurs de développement sont utilisés pour analyser le lien avec le taux de pénétration bancaire. Il s’agit du taux d’établissements de santé disposant de lits et de la couverture des villes en électricité. Les résultats révèlent que le taux de pénétration bancaire est élevé dans les villes dont les plus proches voisines ont un niveau de développement élevé. Ils révèlent aussi une poche de pénétration bancaire uniquement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suggérant l’existence d’un faible niveau de compétition entre les banques. Si la pénétration bancaire est importante, pouvant contribuer à rendre le crédit plus disponible, il est nécessaire de garantir un minimum de développement des villes afin d’y attirer les banques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Crédit bancaire"

1

Piedrabuena, Bernardita. Competencia en el mercado bancario del crédito en Chile. Inter-American Development Bank, October 2013. http://dx.doi.org/10.18235/0012181.

Full text
Abstract:
La creciente concentración y las altas tasas de rentabilidad que ha experimentado la industria bancaria chilena en las últimas décadas han dado lugar a un intenso debate acerca de la intensidad de la competencia entre los bancos. El presente trabajo tiene por objetivo determinar la intensidad de la competencia en dicho mercado. Para ello se estima un modelo estructural de oferta y demanda de crédito utilizando el método de corrección de errores. Los resultados señalan que no se puede rechazar la hipótesis de que existe algún grado de colusión en los mercados bancarios de créditos comerciales y de consumo en Chile. No obstante, dicha colusión se daría en un nivel de precios inferiores al de maximización conjunta de utilidades o monopólico. Cabe mencionar que ni el número de participantes ni el grado de concentración en el mercado bancario de crédito son indicadores fidedignos del grado de competencia en dicho mercado.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Steiner, Roberto, Natalia Salazar, and Adolfo Barajas. El margen de intermediación bancaria en Colombia. Inter-American Development Bank, January 1998. http://dx.doi.org/10.18235/0011996.

Full text
Abstract:
Como parte de un ambicioso programa de reformas iniciado con la reducción unilateral de aranceles en 1989, durante lo corrido de los noventa en Colombia se adoptaron medidas tendientes a redefinir la estructura y funcionamiento del sistema financiero. Así, se facilitó la entrada de nuevos intermediarios, se orientó el sector hacia la multibanca, se hicieron más estrictas las normas prudenciales, se simplificaron los encajes, se desmontaron las inversiones forzosas y el crédito de fomento y se avanzó en el proceso de privatización. El hilo conductor del proceso de reforma ha sido el logro de un sector financiero más eficiente, sólido y competitivo, con mayor participación del capital privado, tanto nacional como extranjeroUn objetivo implícito del proceso de reforma financiera iniciado en 1989 ha sido la reducción de los márgenes de intermediación, tradicionalmente elevados en comparación no sólo con países desarrollados sino también con diversos de similar grado de desarrollo relativo. El propósito del presente trabajo es estudiar la evolución y los determinantes del margen bancario durante lo corrido de la presente década, período no sólo de importantes reformas estructurales, sino además de rápido incremento de la actividad bancaria. Así, excepción hecha de 1996, los créditos bancarios han crecido más rápido que la economía en su conjunto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Toro, Jorge, ed. Encaje bancario y administración del riesgo de liquidez. Banco de la República, October 2024. http://dx.doi.org/10.32468/blog16102024.

Full text
Abstract:
El encaje es un instrumento de política económica, tradicionalmente a cargo de los bancos centrales, que exige que los bancos y otros establecimientos de crédito mantengan una reserva de liquidez en efectivo o en sus cuentas en el banco central. El coeficiente de encaje es la proporción representada por esa reserva bancaria con respecto a los depósitos del público.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bebczuk, Ricardo, M. Carmen Fernández Díez, and Alejandro Támola. Potencial de recuperación pospandemia: crédito bancario por sectores productivos en América Latina y el Caribe. Inter-American Development Bank, September 2021. http://dx.doi.org/10.18235/0003654.

Full text
Abstract:
El crédito productivo puede jugar un papel relevante en las condiciones de recuperación tras la crisis provocada por la pandemia. Entender cómo se ha comportado el crédito en la región y los factores que influyen en su comportamiento por sectores es esencial para orientar a los formuladores de políticas sobre las capacidades de recuperación de los sectores y las alternativas de focalización de los esfuerzos y apoyos a sectores específicos. Esta nota técnica desarrolla un marco analítico enfocado en la recuperación del crédito bancario a nivel de sectores, formulando un índice específico de recuperación potencial, que puede utilizarse para mejorar el diseño de las políticas públicas de apoyo a la recuperación del crédito por sectores productivos. El presente estudio confirma que existen mejores condiciones de recuperación para aquellas industrias con mayor acceso al crédito previo (medido por su apalancamiento), menor participación en la cartera comercial de la banca antes de la pandemia y mejor desempeño productivo durante la pandemia. Estas condiciones de recuperación se fundamentan en características respaldadas por la evidencia empírica de aquellos factores relevantes que afectan al crédito bancario. Los dos sectores con mayor potencial de recuperación del crédito bancario en la región, sobre la base de las limitantes prepandemia y de la posición durante la pandemia, son el sector de agricultura, silvicultura y pesca seguido por el sector de actividades inmobiliarias; por su parte, los sectores con menor potencial de recuperación autónoma del crédito son el comercio y las industrias manufactureras. Se sugieren alternativas en cuanto al diseño de las políticas de focalización y apoyo para los sectores específicos en un contexto de escasez de información, restricciones fiscales y limitación de los recursos presupuestarios.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Estrada, Ángel, and Carlos Pérez Montes. Un análisis de la evolución de la actividad bancaria en España tras el establecimiento del gravamen temporal a las entidades de crédito y establecimientos financieros de crédito introducido por la Ley 38/2022. Madrid: Banco de España, March 2024. http://dx.doi.org/10.53479/36232.

Full text
Abstract:
En este trabajo se aplican distintas metodologías econométricas para tratar de evaluar si en el período posterior a la introducción del gravamen sobre la actividad crediticia presente en la Ley 38/2022 se ha materializado un comportamiento diferencial de las entidades afectadas por el mismo. Este ejercicio es tremendamente complejo, ya que, a la dificultad inherente que conlleva la identificación de la causalidad de medidas de política económica, se une la coincidencia temporal de la introducción del gravamen con el inicio en 2022 del ciclo de endurecimiento de la política monetaria, que ha tenido una influencia muy significativa sobre el comportamiento de las entidades. En cualquier caso, tras la introducción del gravamen, el análisis empírico no revela diferencias significativas entre las entidades sujetas al gravamen y el resto de entidades en lo que respecta a la evolución del margen unitario y el margen de interés asociados a los préstamos y depósitos de los hogares y de las sociedades no financieras, o de las comisiones. Por componentes del margen de interés, tampoco se aprecia un efecto diferencial sobre el conjunto del saldo de depósitos a la vista y a plazo, tanto para hogares como para empresas no financieras, ni sobre el conjunto del crédito a estos mismos sectores. Se detecta un efecto diferencial negativo sobre los volúmenes y tipos de las operaciones de depósito a plazo de los hogares, que podría ser teóricamente compatible con una traslación de efectos a este segmento del gravamen. No obstante, este resultado se encuentra en conjunción con otros que no son significativos o incluso que pueden ser contrarios a la hipótesis de traslación, como un efecto diferencial también negativo en los tipos del crédito al consumo y positivo en su flujo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andrian, Leandro Gaston, and Luis Fernando Mejía. Impacto del COVID-19 en los sistemas financieros de los países andinos: lecciones aprendidas y desafíos hacia adelante. Banco Interamericano de Desarrollo, December 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004600.

Full text
Abstract:
Desde que comenzó la pandemia del COVID-19 se han presentado importantes efectos negativos en materia sanitaria y económica. Los países de la Comunidad Andina, Bolivia, Colombia, Ecuador y Perú, no fueron la excepción a este gran impacto global. En este difícil contexto, una de las preocupaciones esenciales de los hacedores de política fue la de evitar un colapso del crédito bancario que pudiera amplificar los efectos negativos de la crisis, por ejemplo, a través de cierres innecesarios de empresas que, frente al aumento generalizado en la percepción de riesgo crediticio, no habrían podido acceder a líneas de financiamiento para su capital de trabajo. Como respuesta a la posibilidad de este escenario adverso, los países de la CAN implementaron una serie de medidas que permitieron que el canal del crédito continuara fluyendo de forma relativamente exitosa, a través de garantías públicas para líneas de crédito privado, así como el relajamiento temporal de las normas crediticias y de calidad de cartera. Los sistemas de crédito de la CAN tenían una solidez importante antes del choque del COVID-19, lo que evitó la materialización de riesgos sistémicos y permitió que las medidas de política fueran exitosas en evitar un colapso del crédito bancario. El análisis revela, que las medidas de política implementadas permitieron mantener el flujo de crédito en tres de los cuatros países, evitar deterioros en la calidad de cartera, y mantener la relación de solvencia patrimonial. Sin embargo, como era de esperarse, la rentabilidad disminuyó sustancialmente. Los resultados indican que, los indicadores de calidad de cartera se deterioraron más allá de lo que indicaban los datos, con diferencias sustanciales entre el cálculo contrafactual y el dato observado en los casos de Bolivia y Colombia. Es decir, las medidas de política implementadas permitieron que el sistema financiero no colapsara, pero los indicadores de calidad de la cartera se relajaron pudiendo no reflejar la salud del sistema financiero de acuerdo con los estándares prepandemia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Llisterri, Juan J., Fermín Vivanco, and María Ariano. Acceso de las pequeñas y medianas empresas al financiamiento. Inter-American Development Bank, January 2002. http://dx.doi.org/10.18235/0009407.

Full text
Abstract:
El estudio analiza el acceso de las Pymes al crédito en América Latina mediante una revisión de literatura reciente y visitas que efectuaron los consultores a El Salvador y Perú con el fin de recabar información de pequeños y medianos empresarios, intermediarios financieros e informantes clave. El mismo incluye el resumen ejecutivo presente seguido por un capitulo regional, las conclusiones y recomendaciones y los estudios de caso de Perú y El Salvador en apéndices. Entre las principales conclusiones del estudio, se encuentra que: no existe una definición uniforme de Pymes en cuanto a número de empleados, activos o ventas; el acceso corresponde al porcentaje de Pymes que declaran haber obtenido crédito bancario en un periodo de tiempo determinado; a pesar de la liberalización de los mercados financieros de la región, existe un desajuste importante entre la demanda y la oferta de financiamiento a las pymes; el acceso de las pymes al crédito presenta variaciones de un país a otro; las condiciones de acceso al crédito para las pymes son menos competitivas que para las grandes empresas en todos los países.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Novoa, Raúl, Juan Antonio Ketterer, Gabriela Szarfer, Pablo Curat, Leonardo Gioja, Marisú Puerta, Carlos Colabello, et al. Bancarización de clusters: La experiencia de la provincia de San Juan, Argentina. Inter-American Development Bank, July 2011. http://dx.doi.org/10.18235/0007796.

Full text
Abstract:
El presente documento se basa en la experiencia obtenida a través de la ejecución del Programa de Crédito para el Desarrollo de la Producción y el Empleo en la Provincia de San Juan, Argentina, financiado parcialmente por el BID. Analiza los instrumentos de promoción utilizados para desarrollo de agrupamientos locales de PYMES dinámicas (clusters), verificando que --a diferencia de la experiencia de San Juan-- la asistencia para el acceso al crédito bancario y a otras fuentes de financiamiento no se encuentra entre los instrumentos utilizados, tanto en la experiencia internacional como a nivel regional. Aborda las posibles causas de este fenómeno, y analiza la situación de los clusters y cadenas productivas locales en cuantos sujetos de crédito, y el lugar que podría ocupar la integración de una PYME a un cluster entre los criterios habituales de evaluación de riesgos bancarios. También aborda el posible desarrollo de instrumentos de crédito específicamente orientados al financiamiento de agrupamientos de PYMES, y realiza recomendaciones específicas para la organización y actividades de una Agencia de Desarrollo local en esta materia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Azar, Karina, Andrea Monje Silva, Marisol Rodríguez Chatruc, Gabriela Andrade, and Francisco Demichelis. Brechas de género en el acceso al financiamiento empresarial en Uruguay: hallazgos de una encuesta aplicada. Inter-American Development Bank, July 2024. http://dx.doi.org/10.18235/0013058.

Full text
Abstract:
El acceso al financiamiento no es equitativo entre hombres y mujeres, incluso desde la perspectiva empresarial. Contar con datos desagregados por sexo a nivel de empresas es relevante para entender mejor las brechas que se presentan entre empresas de hombres y de mujeres. Esta publicación presenta información novedosa, a partir de la aplicación de una encuesta a una muestra representativa de empresas en Uruguay, que expone la existencia de diferencias en el acceso al crédito y uso del mismo entre empresas de propiedad o lideradas por mujeres y por hombres. El estudio revela que, a pesar de que Uruguay tiene una participación relativamente alta de empresas de mujeres (46%), la mayoría de estas empresas (69%) no solicitó ningún tipo de préstamo en los últimos tres años. En cuanto al financiamiento bancario, el 22% de las empresas de hombres solicitó este tipo de financiamiento en comparación con el 15% de las empresas de mujeres. Dentro del universo del financiamiento no bancario, las empresas de mujeres recurren principalmente a préstamos personales en instituciones financieras no bancarias. Por otro lado, únicamente el 6% de las empresas de mujeres, frente al 20% de las de hombres, manifiesta haber tenido dificultades al momento de repagar sus créditos. En cuanto a temas no financieros, la encuesta muestra que las empresas de mujeres valoran, en mayor proporción que las de hombres, servicios como capacitación (32% vs. 28%) y asesoría (33% vs. 27%). Los hallazgos del estudio presentan información novedosa sobre el perfil financiero de las empresas de mujeres que puede ser utilizada por las instituciones financieras y los hacedores de política en el país y la región para informar programas o diseñar abordajes y productos más adecuados, que permitan lograr un mayor acceso al financiamiento y un entorno empresarial más inclusivo y equitativo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Estrada, Ángel, Carlos Pérez Montes, Jorge Abad, Carmen Broto, Esther Cáceres, Alejandro Ferrer, Jorge Abad, et al. Análisis de los riesgos sistémicos cíclicos en España y de su mitigación mediante requerimientos de capital bancario contracíclicos. Madrid: Banco de España, May 2024. http://dx.doi.org/10.53479/36573.

Full text
Abstract:
Este documento presenta un conjunto amplio de análisis para, en primer lugar, identificar el nivel de los riesgos sistémicos cíclicos en España y calibrar su impacto sobre la solvencia del sistema bancario y, adicionalmente, valorar los costes y beneficios del uso contracíclico de los requerimientos de capital bancario. La primera parte del análisis se sustenta en una utilización integrada de indicadores, junto con otra información cuantitativa y cualitativa, y en la combinación de modelos de proyección macroeconómica y pruebas de resistencia para calibrar impactos. La segunda parte del análisis se aborda con modelos de regresiones cuantílicas aplicados a datos europeos, modelos de serie temporal bajo enfoque bayesiano aplicados a datos de España, y con un modelo teórico de equilibrio general. El análisis integrado para el seguimiento de riesgos sistémicos cíclicos muestra la importancia de un enfoque holístico que monitorice las distintas dimensiones de estos riesgos, mientras que la calibración de impactos muestra que la materialización leve o intermedia de los mismos también implica un consumo de capital relevante para el sector bancario. Las distintas metodologías aplicadas para el análisis de coste-beneficio encuentran resultados favorables, en términos de crecimiento del PIB y del crédito, de la activación de requerimientos de capital liberables en situaciones en las que los riesgos sistémicos cíclicos son intermedios y elevados y, de forma destacada, de su liberación en fases cíclicas adversas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography