To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crédit bancaire.

Journal articles on the topic 'Crédit bancaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Crédit bancaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Restrepo, María Isabel, and Diana Constanza Restrepo. "El canal del crédito bancario en Colombia: 1995-2005. Una aproximación mediante modelos de umbral." Lecturas de Economía, no. 67 (July 31, 2009): 99–118. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n67a2022.

Full text
Abstract:
El canal del crédito bancario, que amplifica los efectos del canal tradicional de la política monetaria, hace énfasis en la estructura y las fricciones del mercado financiero como determinantes del gasto agregado. Este artículo analiza y verifica la existencia del canal del crédito bancario en Colombia estimando un modelo propuesto por Michael Gibson en 19971997, quien utiliza regresiones de umbral para determinar el impacto de la política monetaria sobre la demanda agregada. Los resultados obtenidos no permiten descartar la existencia de este mecanismo de transmisión en Colombia durante el periodo analizado, aunque éste parece operar solo a través de la política monetaria contraccionista. Palabras clave: política monetaria, mecanismos de transmisión, canal de crédito bancario, modelos de umbral. Clasificación JEL: C12, C52, E44, E52, G11. Abstract: The Bank Credit Channel, which amplifies the effects of the traditional channel of monetary policy, emphasizes on the structure and frictions of financial markets as determinants of aggregate spending. This paper aims at analyze and verify the existence of the bank credit channel in Colombia estimating a model proposed by Gibson (1997) which uses threshold regressions as a way to determine the impact of monetary policy on aggregate demand. Results do not allow dismissing the existence of this transmission mechanism in Colombia during the analyzed period, although it seems to operate only through contractionary monetary policy. Keywords: monetary policy, transmission mechanisms, bank lending channel, threshold regressions. JEL classification: C12, C52, E44, E52, G11. Résumé: Le canal du crédit bancaire amplifie les effets du canal traditionnel de la politique monétaire et met l.accent sur la structure et sur les frictions du marché financier, lesquels constituent les éléments qui déterminent de la dépense agrégée. L.objectif de cet article est d.analyser et de vérifier l.existence du canal du crédit bancaire en Colombie en estimant le modèle proposé par Michael Gibson en 1997, lequel utilise des régressions à seuil pour déterminer l.impact de la politique monétaire sur la demande agrégée. Les résultats obtenus ne permettent pas d.écarter l.existence d.un mécanisme de transmission pendant la période analysée, malgré le fait qu.il ne paraisse agir qu.à travers une politique monétaire restrictive. Mots clef: politique monétaire, mécanismes de transmission, canal du crédit bancaire, modèles à seuil. Classification JEL: C12, C52, E44, E52, G11.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chevallier, Marc. "Crédit bancaire ou obligations ?" Alternatives Économiques N° 307, no. 11 (November 1, 2011): 56. http://dx.doi.org/10.3917/ae.307.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abidi, Fatma. "Performance des méthodes d’évaluation de la détection de détresse financière." La Revue des Sciences de Gestion N° 311, no. 5 (January 31, 2022): 101–10. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.311.0105.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à déterminer les méthodes appropriées pour détecter la détresse financière des entreprises demandant un crédit auprès des établissements bancaires. L’étude applique des données composées d’un échantillon de 78 sociétés clientes des banques pour la période organisée de 2015 à 2018 et ses résultats empiriques montrent la supériorité des Réseaux de Neurones Artificiels (RNA) par rapport aux autres méthodes classiques en matière de détresse financière des firmes emprunteuses. Dans ce sens nous avons obtenu un taux de bon classement global de 84,23 %. Le nombre d’entreprises bien classées par le modèle est égal à 78,4 %. L’efficacité de la gestion des risques de crédit bancaire et la mise en œuvre des méthodes d’évaluation des risques est nécessaire pour permettre aux banques d’identifier les dossiers défaillants. Par conséquent, il est prévu que les preuves empiriques de cette recherche, montrent des implications méthodiques pour l’autorité réglementaire du secteur bancaire tunisien afin de détecter la détresse financière des entreprises demandant un crédit. En particulier, le risque de crédit est évalué en se basant sur l’analyse discriminante et l’approche neuronale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Landel, Olivier, and Ariane Chazel. "Genèse et histoire de l’AFL, quelques étonnements." Gestion & Finances Publiques, no. 1 (January 2023): 64–68. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2023.1.012.

Full text
Abstract:
Dans la loi de séparation bancaire de l’été 2013, un article précise que les collectivités locales peuvent créer leur banque, dont elles sont uniques actionnaires, uniques clientes et dont elles garantissent les créanciers. Six mois plus tard, une société anonyme est créée. Un an plus tard, elle obtient une notation de l’agence de notation Moody’s ainsi qu’un agrément bancaire d’établissement de crédit spécialisé, émet un emprunt obligataire inaugural sur les marchés et octroie son premier crédit. Cette remarquable réussite laisse néanmoins ouvertes deux questions, relatives au taux élevé de pondération prudentielle imposé aux collectivités locales françaises dans les bilans bancaires et à la prise en compte dans la réglementation des enjeux du financement des transitions à mener par les collectivités locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BERRAH, Kafia, and Moussa BOUKRIF. "Évaluation de l’impact du crédit bancaire sur la croissance des entreprises privées en Algérie." Journal of Academic Finance 9, no. 1 (June 13, 2018): 18–26. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v9i1.145.

Full text
Abstract:
L’objet de notre article est d’analyser l’impact de l’octroi du crédit sur la croissance interne des entreprises en Algérie à partir des données collectées en 2016, auprès d’un échantillon de 52 PME de la wilaya de Bejaia. L’étude utilise à la fois une approche descriptive et statistique pour analyser les effets du crédit bancaire sur l’indicateur de croissance de l’emploi des entreprises. Les résultats obtenus montrent que l’impact du crédit bancaire est non significatif sur la croissance des entreprises enquêtées. Ce résultat nous a permet de constater que ce n’est pas nécessairement l’accès au crédit bancaire qui excite la croissance de l’emploi des entreprises en Algérie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nkakene Molou, Laurence, Ruphin Ndjambou, and Robert Sangué-Fotso. "Accès au crédit bancaire par le financement de proximité : cas des PME Camerounaises." Management & Sciences Sociales N° 25, no. 2 (July 1, 2018): 130–45. http://dx.doi.org/10.3917/mss.025.0130.

Full text
Abstract:
L’un des problèmes majeurs que rencontrent les PME aujourd’hui est celui de l’accès au crédit bancaire. Le financement de proximité est de plus en plus évoqué comme l’une des solutions alternatives à l’accès au crédit bancaire. L’objectif de cet article est de vérifier l’effet de la proximité géographique et de la proximité relationnelle sur l’accès des PME camerounaises au crédit bancaire. À l’aide d’un modèle Logit, sur un échantillon de 225 PME, les deux types de relations de proximité sont représentés par cinq facteurs : la distance en kilomètres séparant la banque et la PME, les coûts de transport, l’appartenance aux réseaux d’affaires, les relations interpersonnelles, la durée de la relation banque/ PME. Au terme de nos investigations, les résultats montrent qu’à l’exception des coûts de transport, les quatre autres variables augmentent significativement l’accès au crédit bancaire des PME au Cameroun.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lambert, Thomas, Jacques Le, and Audrey Mahuet. "L'épidémie de crises bancaires dans les pays de l'OCDE." Revue de l'OFCE 61, no. 2 (June 1, 1997): 93–138. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.61n1.0093.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des quinze dernières années, les systèmes bancaires des grands pays industrialisés ont connu des évolutions contrastées. Si l'Allemagne a su demeurer à l'abri des difficultés, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Japon et les pays Scandinaves ont tous été affectés par des crises dont l'ampleur et les modalités ont cependantété trèsdiverses. Les pays Scandinaves ont dû fournir des montants tellement considérables pour venir à bout de la crise (jusqu'à 15 % du PIB en Finlande) qu'ils ont lourdement grevé les finances publiques. Aux Etats-Unis, les difficultés ont atteint une ampleur sans précédent depuis la dépression des années trente : environ 1500 banques commerciales et 1 200 caisses d'épargne ont fait faillite entre 1984 et 1995. Au Japon, on estime que les créances douteuses s'élèvent à 600 milliards de dollars pour l'ensemble des établissements de crédit. En France, la situation du Crédit Lyonnais, du Comptoir des Entrepreneurs et celle du Crédit Foncier sont bien connues. Le Royaume-Uni, enfin, a subi quelques faillites retentissantes dont celles de la BCCI et de la Barings. Comment rendre compte des difficultés croissantes que semble connaître /'intermediation bancaire traditionnelle, en même temps que de la diversité des situations nationales ? Trois éléments peuvent être mis en avant afin d'apporter une réponse à cette interrogation : la concentration des systèmes bancaires, l'ampjeui etja rapidité des changements réglementaires intervenus ces dernières années et la place de la banque dans l'organisation du système économique. Chacun de ces éléments intervient de façon différente dans chaque pays et est à l'origine d'un système bancaire unique dont les forces et les faiblesses s'articulent de façon différente. Se pose alors, notamment à l'échelle de l'Union européenne, le problème de l'organisation de la supervision des établissements bancaires et de la gestion des crises. La diversité des structures bancaires nationales et celle des futures instances européennes en charge de leur surveillance semblent telles qu'en l'absence d'une véritable autorité centrale, la stabilité de l'espace bancaire et financier européen n'apparaît pas véritablement assurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Jacques. "Les banques américaines et la baisse des taux d'intérêt." Revue de l'OFCE 48, no. 1 (January 1, 1994): 131–50. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.48n1.0131.

Full text
Abstract:
Résumé Faut-il s'attendre à ce que la baisse des taux d'intérêt observée en Europe depuis plusieurs mois se répercute intégralement dans l'allégement du coût des crédits bancaires et stimule ainsi la croissance du crédit qui favoriserait la reprise des dépenses d'investissement des entreprises et de logement et de consommation des ménages ? Les Etats-Unis ont précédé l'Europe dans les évolutions conjoncturelles récentes et dans la baisse des taux, courts notamment, et il semble que l'on puisse tirer de l'analyse des comportements bancaires américains depuis trois ans, quelques enseignements concernant les évolutions probables de ce côté-ci de l'Atlantique. Certes les conditions initiales et l'environnement réglementaire et structurel ne sont pas les mêmes : la déréglementation et l'innovation financières ont été, aux Etats-Unis, plus précoces et plus poussées qu'ailleurs ; les structures bancaires y sont plus fragmentées et, dans une certaine mesure, plus fragiles ; enfin les phénomènes de surendettement de certaines catégories d'agents y ont été plus massifs qu'en Europe, à l'exception peut-être du Royaume-Uni. La situation des banques américaines était, en moyenne, plus dégradée au début de la présente décennie que celle des banques françaises aujourd'hui. Mais leur redressement a été très sensible, au point que le secteur bancaire affiche à présent des performances, en termes de rentabilité des actifs, qui le placent en tête des classements internationaux. Les banques américaines ont mis à profit la très forte baisse des taux d'intérêt à court terme et le rétablissement de la structure des taux en accroissant considérablement leurs marges d'intérêts et pratiquant une politique de crédit très sélective. L'encours total des crédits bancaires s'est contracté et la part des titres publics dans l'actif du secteur a été beaucoup accrue. De ce fait, si le financement du déficit public en a été facilité, la baisse des taux n'a pas donné à la croissance des crédits et des dépenses l'impulsion escomptée. Pourtant, l'assouplissement de la politique monétaire a incontestablement eu des effets bénéfiques, ne serait-ce que parce qu'en permettant aux banques de redresser leur résultat et de restructurer leur bilan, il a évité le déclenchement d'une crise bancaire et financière dont les conséquences sur l'activité réelle eussent sans doute été dramatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wamba, Henri, and Edson Niyonsaba Sebigunda. "Le rôle du capital social en matière d’octroi de crédits bancaires aux PME." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (July 31, 2014): 39–62. http://dx.doi.org/10.7202/1026067ar.

Full text
Abstract:
Perçu comme une des contraintes majeures au développement et à la croissance, l’accès au crédit bancaire demeure une question d’actualité dans la formulation des politiques de promotion et d’encadrement de la PME. En effet, non seulement la PME est souvent caractérisée par une certaine nébulosité dans sa gestion, mais elle est aussi parfois incapable de présenter des éléments de garantie exigés par les banques. Le capital social est de plus en plus évoqué comme un instrument à même de réduire les coûts de transaction des banques dans la surveillance de leurs clients et, par conséquent, devrait amoindrir les désavantages de l’asymétrie d’information. Ainsi, en se situant dans un environnement caractérisé par de fortes asymétries d’information à l’instar de l’Afrique, cette étude examine l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire de la PME camerounaise. Les tests empiriques effectués à partir du modèle Logit multinomial sur la base d’un échantillon de 413 PME, font ressortir un effet positif et significatif de l’indice du capital social sur l’octroi du crédit bancaire, quel que soit le terme. Globalement, l’aptitude du capital social à faciliter l’accès au crédit bancaire passe par la réduction du degré d’opacité de la PME aux yeux du banquier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sgard, Jérôme. "Ajustement des entreprises et distribution du crédit pendant la transition : une comparaison de quatre pays d'Europe centrale et orientale." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 787–96. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0787.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une série d'indicateurs bancaires et monétaires, cet article met en valeur la très grande diversité ex-post des politiques de crédit suivies depuis 1990 dans quatre économies en transition. On montre que cette divergence est liée à des profils divergents d'ajustement de la relation de crédit entre banques et entre­prises, sous l'impact lui-même variable de trois catégories de facteurs: les contraintes macro-économiques (déficit public et dette extérieure en particulier), les interventions publiques dans le secteur bancaire (notamment les recapitalisa­tions), enfin les conditions dans lesquelles les stocks de dettes constitués avant la transition ont été ou non préservés pendant les premiers mois de la transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Cherbonnier, Frédéric, and Maud Aubier. "L'accès des entreprises au crédit bancaire." Économie & prévision 177, no. 1 (2007): 121–28. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2007.7984.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Aubier, Maud, and Frédéric Cherbonnier. "L'accès des entreprises au crédit bancaire." Économie & prévision 177, no. 1 (2007): 121. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.177.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Brana, Sophie, and Mathilde Maurel. "Le troc en Russie. Un problème de liquidité ou de solvabilité ?" Revue économique 51, no. 3 (May 1, 2000): 659–69. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n3.0659.

Full text
Abstract:
Résumé Le troc en Russie est engendré par une contrainte de liquidité qui diffère selon la situation économique des entreprises. Pour celles dont la situation financière est relativement bonne mais qui sont confrontées à des problèmes d'anti-sélection et n'ont pas accès au crédit bancaire, il agit comme un substitut au crédit bancaire de court terme. En revanche, les firmes endettées l'utilisent comme moyen de financement externe, évitant ainsi des restructurations coûteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dietsch, Michel. "Atouts et handicaps du Crédit Client face au Crédit Bancaire." Revue d'économie financière 46, no. 2 (1998): 175–93. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1998.2655.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Eber, Nicolas. "Efficience du système bancaire, structure du marché de crédit et activité économique." Revue économique 51, no. 6 (November 1, 2000): 1333–53. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p2000.51n6.1333.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes financiers allemand et japonais, « orientés banque », sont caractérisés par la domination d'un petit nombre de grandes banques. Malgré la forte concentration du marché bancaire, il est souvent défendu que ces systèmes financiers sont efficaces et bénéfiques à l'activité économique. L'objet de cet article est d'expliquer pourquoi un secteur bancaire fortement concentré n'est pas incompatible avec des niveaux élevés d'investissement et d'activité. Pour cela, nous partons d'une version simplifiée du modèle de concurrence bancaire spatiale proposé par Sussman [1993]. Nous montrons qu'un système bancaire plus efficient accroît simultanément la concentration du marché de crédit et le niveau de l'activité économique. De plus, un système bancaire efficient rend l'économie moins sensible aux chocs réels et monétaires. Notre modèle met donc en évidence le rôle de la structure du marché bancaire dans la propagation des chocs macroéconomiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mojon, Benoît, Virginie Coudert, and Fernando Barran. "Taux d'intérêt, spreads, comportement bancaire : les effets sur l'activité réelle." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 625–34. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0625.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que la relation entre agrégats monétaires et activité économique se dégrade, les estimations empiriques montrent que les spreads de taux d'intérêt sont de bons indicateurs avancés de l'activité. Nous testons ici le pouvoir prédictif des spreads de taux d'intérêt bancaires en les comparant aux agrégats monétai­res, aux taux d'intérêt et aux spreads de marché généralement utilisés dans la lit­térature. Les arguments avancés pour justifier leur utilisation sont fondés sur le comportement bancaire tel qu'il apparaît dans le canal de transmission de la poli­tique monétaire par le crédit. À l'aide de tests de causalité, nous établissons le caractère prédictif de ces spreads bancaires dans les pays du G5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Domergue, François. "La RSE dans le secteur bancaire, un outil de reconquête de la confiance en période de crise." Management & Sciences Sociales N° 12, no. 1 (January 1, 2012): 86–100. http://dx.doi.org/10.3917/mss.012.0086.

Full text
Abstract:
La récente crise financière a fortement dégradé l’image et le climat de confiance du secteur bancaire auprès de l’opinion publique. Cette perte de crédit aggrave le climat de suspicion sur la moralisation des pratiques bancaires (Comte-Sponville, 2004) et un décalage s’est instauré entre l’impact de la crise bancaire et financière et le mode de gouvernance de ces entreprises. La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) est devenue un moyen de communication afin de recouvrer une bonne réputation, passage obligé pour instaurer un climat de confiance (Fahd, 2009). La démarche RSE dans les entreprises bancaires fait l’objet d’une réflexion (Cheynel, 2010) où l’entreprise doit faire valoir ses parties prenantes, le tissu social et l’environnement naturel. Elle s’accompagne d’une démarche et de projets d’actions que l’on peut observer auprès quelques entreprises bancaires : la Caisse d’Epargne (Bratu et Jacquin, 2007), Fortis (Elabidi, 2011). Notre article propose d’étudier la démarche RSE au regard d’un secteur d’activité réputé amoral dont les enjeux concernent les métiers de la banque et ses domaines d’exercices afin de promouvoir une reconquête de la confiance auprès de ses parties prenantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Guille, Marianne. "Savoir bancaire spécifique, marché du crédit et intermédiation financière." Économie appliquée 47, no. 4 (1994): 49–77. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1994.1534.

Full text
Abstract:
Deux approches distinctes de l’activité de crédit mettent l’accent, l’une sur la bonne qualité, l’autre sur l’imperfection, de l’information des banques concernant le risque de crédit des emprunteurs, pour justifier respectivement l’émergence d’ institutions financières telles que les banques et les principaux faits stylisés caractérisant le marché du crédit. L’analyse des procédures d’acquisition et des propriétés spécifiques du savoir bancaire permet de mettre en évidence sa nature ambivalente : à la fois supérieur à celui des autres prêteurs et inférieur à celui des emprunteurs, qui légitime la nécessaire complémentarité de ces deux approches théoriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Djeudja, Rovier, Jacques Mabonzo Tsasa, and Georges Wandji. "Conditions d’accès au financement bancaire et création de valeur partenariale des TPE/PE au Cameroun." Recherches en Sciences de Gestion N° 157, no. 4 (September 28, 2023): 121–48. http://dx.doi.org/10.3917/resg.157.0121.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les conditions d’accès au financement bancaire favorables à la création de valeur partenariale des PME en contexte camerounais. Des entretiens semi-directifs menés auprès des Très Petites entreprises et Petites entreprises (TPE/PE) et certaines institutions financières camerounaises permettent de comprendre lesdites conditions. La synthèse des analyses thématiques effectuées révèle que les conditions d’accès au financement bancaire favorisant la création de valeur partenariale sont entre autres : la réduction du taux d’intérêt, l’assouplissement de garantie, la rapidité dans le traitement des dossiers de crédit, la confiance aux états financiers et la révision de la politique du rationnement de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chauveau, Thierry, and Dhafer Saïdane. "Le pouvoir des banques sur le marché du crédit : essai de comparaison internationale." Revue de l'OFCE 35, no. 1 (January 1, 1991): 135–66. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1991.35n1.0135.

Full text
Abstract:
Résumé La structure du marché bancaire a souvent fait l'objet d'analyses fondées sur le modèle SCP (Structure-Comportement-Performance). Des critiques à l'égard de cette approche ont été formulées par les partisans de la « Nouvelle économie industrielle ». Elles suggèrent d'endogénéiser la structure du marché et de mesurer le pouvoir de marché. Nous développons ici une approche théorique et empirique de la mesure du pouvoir des banques sur le marché du crédit. Le modèle est appliqué à divers marchés de crédits dans trois pays de l'OCDE. Les États-Unis apparaissent proches de l'archétype de la concurrence parfaite alors que les banques françaises ont un pouvoir assez important sur les marchés de crédit aux particuliers mais nul sur les marchés de crédits aux entreprises. Les résultats obtenus pour l'Allemagne sont proches de ceux obtenus pour la France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Galanti, Sébastien, and Iarina Lazar. "Euro PP : comment situer le placement privé parmi les modes de financement des PME-ETI?" L'Actualité économique 91, no. 3 (May 26, 2016): 367–82. http://dx.doi.org/10.7202/1036495ar.

Full text
Abstract:
Ouvert fin 2012 en France, le marché de l’Euro PP promeut le placement privé comme une solution complémentaire au financement bancaire pour les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Il consiste en un partenariat entre une banque organisatrice et d’autres partenaires –principalement des assureurs. Cet article montre que, si sa mise en oeuvre constitue effectivement un chaînon manquant entre le crédit bancaire et le financement de marché, son succès futur n’est pas garanti et dépend des financements alternatifs : cote boursière dédiée aux PME, « business angels » et titrisation de crédit PME. De plus, les différentes politiques de soutien au crédit aux PME initiées par le gouvernement français ou l’Union européenne, ainsi que la relative faiblesse actuelle de la demande de financement de la part des PME-ETI nous amènent à relativiser les perspectives d’essor rapide de ce marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Koroleva, Elena N., Alexeï V. Vostrikov, and Vitaly S. Abramov. "Amélioration par la Banque de Russie de la Régula-tion des Activités des Établissements de Crédit Utilisant des Instruments Macroprudentiels." IZVESTIYA VUZOV SEVERO-KAVKAZSKII REGION SOCIAL SCIENCE, no. 3 (219) (September 25, 2023): 119–25. http://dx.doi.org/10.18522/2687-0770-2023-3-119-125.

Full text
Abstract:
Les résultats d'une étude consacrée à l'analyse de la réglementation bancaire des établissements de crédit réalisée par la Banque de Russie sont présentés. Le développement et l'amélioration des formes et des modalités de régulation et de contrôle des activités des établissements de crédit sont envisagés. Une attention particulière est portée à la réglementation macroprudentielle visant à assurer la résistance au stress et la croissance durable du secteur bancaire. Les points de vue de l'auteur sur la manière dont les activités de réglementation de la Banque de Russie sont décrites et les perspectives de son développement ultérieur dans les conditions modernes sont proposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Artus, Patrick. "Comment réagir à un rationnement du crédit bancaire ?" Revue économique 53, no. 1 (2002): 63–82. http://dx.doi.org/10.3406/reco.2002.410391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Artus, Patrick. "Comment réagir à un rationnement du crédit bancaire ?" Revue économique 53, no. 1 (2002): 63. http://dx.doi.org/10.3917/reco.531.0063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Artus, Patrick. "Comment réagir à un rationnement du crédit bancaire?" Revue économique 53, no. 1 (January 2002): 63. http://dx.doi.org/10.2307/3503015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Eber, Nicolas. "Relations de crédit de long terme et structure des marchés bancaires locaux." Revue économique 47, no. 3 (May 1, 1996): 755–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0755.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un modèle de concurrence spatiale du secteur bancaire, dans lequel les banques et les entreprises peuvent engager des relations de cré­dit de long terme. On montre que la proportion des emprunteurs ayant recours à des contrats de long terme dépend négativement du nombre de banques. En considérant l'existence de coûts fixes non récupérables, on montre ensuite que la présence de contrats de long terme dans l'économie implique un accroissement de la concentration du marché bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Cuevas, Joaquim, and Maria A. Pons. "La formalisation de la supervision bancaire en Espagne au XIX e siècle : Une expérience précoce, mais sans succès." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (April 24, 2024): 30–47. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0030.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’analyser l’origine de la supervision bancaire en Espagne au cours du XIX e siècle. Nous exposerons comment l’Espagne constitue une expérience précoce et pionnière dans le contexte européen, avec une vaste formalisation en matière de législation. Bien que ces réglementations confèrent de larges attributions aux comisarios regios (dans le cas des banques d’émission) et aux inspecteurs (dans le cas des sociétés de crédit), le contrôle n’a pas permis de prévenir les crises bancaires. Cette expérience brève et inefficace a fait place à une période de liberté d’action financière et de carence de mécanismes formels de contrôle jusqu’au début du XX e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Kadjie Christelle Flore, Kadjie, and Guy Réné OMENGUELE. "effet synergique des déterminants de l'accès au financement bancaire par les PME au Cameroun." Journal of Academic Finance 10, no. 2 (December 30, 2019): 84–101. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v10i2.325.

Full text
Abstract:
Ce papier explore l’effet synergique des déterminants de l’accès au financement bancaire par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) au Cameroun. La méthodologie d’analyse est la régression logistique binomiale appliquée sur des données collectées par un questionnaire administré auprès d’un échantillon de 78 PME. Trois principaux résultats découlent de cette recherche. Premièrement, la relation banque-entreprise, mesurée par la durée de la relation et le nombre de banques en relation de financement avec l’entreprise, a un effet positif et significatif sur l’accès au crédit bancaire. Deuxièment, la structure de propriété de l’entreprise impacte significativement sur l’accès au financement bancaire. Troixièment, le profil du dirigeant capté à travers l’âge, exerce une influence significative sur l’accès des PME au financement bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bruno, Olivier, Raphaël Chiappini, and Bertrand Groslambert. "Quelle valeur ajoutée pour les banques françaises ?" Revue économique Pub. anticipées, no. 7 (January 31, 2030): 117–41. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr2.0140.

Full text
Abstract:
Nous proposons une méthode de calcul de la valeur ajoutée bancaire ajustée du risque de crédit. En appliquant cette méthode sur une base de données trimestrielle originale, nous montrons qu’en moyenne sur la période 2003-2015, la production bancaire en France est surestimée de 50 %. Ainsi, le poids moyen des institutions financières dans le PIB français passe de 2,9 % à 2 % entre 2003 et 2015. De plus, à partir d’une analyse empirique fondée sur des modèles ARDL, nous montrons que la méthode proposée suit le cycle économique alors que la méthode actuelle de calcul de la valeur ajoutée bancaire en est déconnectée. Ce faisant, la méthode de calcul que nous proposons est en adéquation avec les critères fixés par les institutions internationales pour la mesure de la valeur ajoutée bancaire. Classification JEL : E43, G21.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

SANON, Jean. "Effet de la politique monétaire de pilotage des taux d’intérêt sur l’offre de crédit bancaire dans l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 13, no. 1 (June 30, 2023): 115–34. http://dx.doi.org/10.62519/reta.v13n1a7.

Full text
Abstract:
Résumé : L’objectif de ce papier est d’expliquer le paradoxe existant entre l’assouplissement continu de la politique monétaire appliquée dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et le faible niveau de financement bancaire des économies de l’Union. Au moyen d’un estimateur à correction d’erreur obtenu par la méthode Pooled Mean Group (PMG), l’article montre que la variation, par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), du taux du marché monétaire est sans effet significatif sur l’offre de crédit bancaire à l’économie. Il établit, également, que le crédit bancaire se contracte quand le taux auquel les banques financent les activités économiques augmente. Enfin, le papier révèle que l’offre de crédit bancaire est dépendante des facteurs internes aux banques. En somme, l’article démontre que l’instrument monétaire utilisé par la BCEAO semble insuffisant pour assurer efficacement la transmission de la politique monétaire au secteur réel dans l’Union. Mots clés : Politique monétaire, Banque Centrale, Taux Directeur, offre de crédit. Effect of the monetary policy of steering interest rates on the supply of bank credit in the West African Economic and Monetary Union Summary: The objective of this paper is to explain the paradox between the continuous easing of the monetary policy applied in the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the low level of bank financing of the economies of the Union. Using an error-correction estimator obtained by the Pooled Mean Group (PMG) method, the paper shows that the variation, by the Central Bank of West African States (BCEAO), of the rate of the money market has no significant effect on the supply of bank credit to the economy. It also establishes that bank credit contracts when the rate at which banks finance economic activities increases. Finally, the paper reveals that the supply of bank credit is dependent on factors internal to banks. In sum, the article demonstrates that the monetary instrument used by the BCEAO seems insufficient to effectively ensure the transmission of monetary policy to the real sector in the Union. Keywords: Monetary policy, Central Bank, Policy rate, credit supply JEL Classification : E52 - E58 - F45.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Couppey-Soubeyran, Jézabel, Jérôme Héricourt, and Inès Chaari. "Le crédit commercial : un substitut au crédit bancaire... quand le développement financier est faible." Revue économique 63, no. 6 (2012): 1113. http://dx.doi.org/10.3917/reco.636.1113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Couppey-Soubeyran, Jézabel, Jérôme Héricourt, and Inès Chaari. "Le crédit commercial : un substitut au crédit bancaire... quand le développement financier est faible." Revue économique Prépublication, no. 6 (2012): I. http://dx.doi.org/10.3917/reco.pr1.i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Hadj Ali, Héla. "La vente en primeur, un substitut au crédit bancaire." Cahiers d'Economie et sociologie rurales 71, no. 1 (2004): 37–56. http://dx.doi.org/10.3406/reae.2004.939.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Meledo-Briand, Danièle. "OUVERTURE DE CRÉDIT - DÉCOUVERT BANCAIRE - RUPTURE - CARACTÈRE ABUSIF - PRÉAVIS." Revue Judiciaire de l'Ouest 9, no. 2 (1985): 216–19. http://dx.doi.org/10.3406/juro.1985.1301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Praquin, Nicolas. "L'analyse du risque bancaire au Crédit Lyonnais (1880-1925)." Entreprises et histoire 48, no. 3 (2007): 56. http://dx.doi.org/10.3917/eh.048.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kremp, Élisabeth, and Claude Piot. "Le ralentissement du crédit bancaire aux PME en France." Revue d'économie financière 114, no. 2 (2014): 91. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.114.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gilles, Philippe, Nicolas Huchet, and Marie-Sophie Gauvin. "Politique monétaire, choix de portefeuille du secteur bancaire et canal de la prise de risque." Articles 88, no. 2 (September 23, 2013): 175–96. http://dx.doi.org/10.7202/1018428ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité des banques centrales dans le déclenchement des crises est mise en cause lorsque des taux d’intérêt directeurs durablement bas favorisent des prises de risques excessives, notamment de la part des banques. Ces dernières réalisent également des choix en liaison avec la distorsion induite par l’existence de ratios de capital réglementaires, suivant le canal dit du capital bancaire. Dans ce contexte, un modèle simple centré sur le secteur bancaire permet de montrer comment le pilotage macroéconomique par les taux d’intérêt peut favoriser des arbitrages défavorables à l’activité traditionnelle de crédit et producteurs d’instabilité financière. La possibilité de titriser les créances peut renforcer la solvabilité bancaire, mais produit à son tour de nouveaux risques en liaison avec la création de monnaie par le secteur bancaire fantôme. Des résultats s’en dégagent en termes de politiques monétaire et prudentielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alexandre, Hervé, and Hélène Buisson-Stéphan. "L’impact de la crise de 2008 sur le rationnement du crédit des PME françaises." Revue internationale P.M.E. 27, no. 2 (July 31, 2014): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1026069ar.

Full text
Abstract:
Le rationnement du crédit est un phénomène étudié depuis longtemps, mais que la crise de 2008 remet sur le devant de la scène. Les PME sont particulièrement touchées et semblent être les principales victimes de la crise financière actuelle. Cet article estime l’ampleur du rationnement du crédit pour les PME françaises sur la période 2000-2008. Celles-ci semblent rationnées sur l’ensemble de la période et tout particulièrement en 2008, année de la crise financière. Par ailleurs, les PME les plus exposées au rationnement du crédit bancaire sont plus jeunes, présentent un plus fort taux de croissance, dégagent moins de cash-flow et ont moins d’actifs disponibles à mettre en garantie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Chamchiev, Tchinguiz. "Mécanisme de marché et régimes monétaires : l’apport de Knut Wicksell." Économie appliquée 63, no. 1 (2010): 35–62. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2010.1933.

Full text
Abstract:
La théorie du processus cumulatif de Knut Wicksell montre que le fonctionnement du mécanisme de marché dépend du contexte institutionnel dans la sphère monétaire. Wicksell distingue trois régimes monétaires : le système de crédit simple, le système de crédit organisé et le système de crédit pur. Si le taux naturel diffère du taux monétaire, l’ajustement automatique à l’équilibre n’est possible que dans les deux premiers systèmes. En revanche, dans le système de crédit pur, les forces de marché sont incapables de restaurer l'équilibre, ce qui se traduit par la variation cumulative du niveau des prix. Selon Wicksell, le système de crédit pur représente un horizon vers lequel évoluent les régimes monétaires du monde réel. L’organisation du système bancaire et la politique monétaire doivent ainsi être analysées dans le cadre de ce système de crédit. C’est pourquoi Wicksell est favorable à l’abolition de l’étalon-or et à la mise en place de la politique monétaire active en vue d’assurer la stabilité des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Relano, Francesc, and Elisabeth Paulet. "Risques globaux et dynamiques regionales dans le secteur bancaire face un défi climatique : chronique d’une faillite annoncee ?" Vie & sciences de l'entreprise N° 218, no. 3 (February 19, 2024): 12–31. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0012.

Full text
Abstract:
Cette étude montre comment les enjeux climatiques affectent la santé des entreprises au travers du financement bancaire et, à l’inverse, comment l’activité de crédit et d’investissement de ces derniers influence le changement climatique. Empiriquement, cette boucle s’appuie sur l’étude des Etats-Unis et du Canada. Plus précisément, deux indicateurs (un « compensateur-carbone » et un ratio (actifs fossiles/capitaux propres) permettent d’évaluer la situation de leurs institutions financières sur ce double enjeu. Les résultats montrent le fort retard des banques Nord-Américaines dans l’apprivoisement des risques climatiques, compromettent le bon fonctionnement de leurs écosystèmes entrepreneuriaux. Pourtant, les deux pays auraient intérêt (au niveau climatique et financier) à anticiper une transition ordonnée de leurs réseaux bancaires et entrepreneuriaux vers les objectifs climatiques fixés intentionnellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Velardo, Tristan. "Innovation, entrepreneur et crédit : la dynamique capitaliste chez Schumpeter." Regards croisés sur l'économie 34, no. 1 (October 7, 2024): 14–22. http://dx.doi.org/10.3917/rce.034.0014.

Full text
Abstract:
Cet article propose une introduction didactique à la pensée schumpétérienne du capitalisme en montrant comment les innovations et les entrepreneurs impulsent la dynamique capitaliste, à l’aide du crédit de création monétaire porté par le secteur bancaire. Ce faisant, l’article revient sur la manière dont Schumpeter conçoit le capitalisme comme une économie instable caractérisée par un processus permanent de « destruction créatrice ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BOUABDALLAH, Narjess, and Jamel Eddine HENCHIRI. "impact du risque opérationnel sur le risque de crédit et le risque de liquidité." Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 151–75. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.393.

Full text
Abstract:
Cette étude tente de vérifier s’il existe une interaction entre le risque opérationnel et les autres risques financiers. L'interaction entre le risque opérationnel et les autres risques imprègne toute la gamme des événements défavorables qui affectent les résultats bancaires dans les pays en vois de développement. L'interaction résume la dynamique réelle du risque opérationnel dans le secteur bancaire. De cette façon, un risque opérationnel augmente la probabilité que les contreparties soient en défaut de paiement. Une interaction similaire existe entre le risque opérationnel et le risque de liquidité. Nous effectuons des tests de causalité de Granger dans un cadre dynamique d’estimation de panel GMM sur un ensemble de données sur les banques tunisiennes, qui comprend principalement 10 banques cotées de 1998 à 2016. Nous montrons que le risque opérationnel est positivement corrélé avec le risque de crédit. Cependant, il n’a pas d’impact significatif sur le risque de liquidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lubochinsky, Catherine. "Transfert du risque crédit : de l’ingéniosité bancaire à l’instabilité financière." Revue d'économie financière 7, no. 1 (2008): 101–5. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2008.5192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

T., André Tioumagneng. "Crédit bancaire et comportement des PME investissant en actifs intangibles." Marché et organisations 14, no. 2 (2011): 195. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.014.0195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Alouanga, Hélène Euphrasie, and Georges Kobou. "Financement relationnel et coût du crédit des PME camerounaises." Revue d'économie financière N° 150, no. 2 (July 17, 2023): 89–109. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.150.0089.

Full text
Abstract:
Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises (PME) ont des difficultés à accéder au financement bancaire. Cela s'explique par le coût très élevé du crédit. Le financement relationnel semble être une stratégie importante et efficace pour réduire le coût du crédit. L'objectif de cet article est d'analyser l'effet du financement relationnel sur le coût du crédit des PME camerounaises. L'étude utilise les données d'une enquête menée auprès de 600 PME camerounaises dans les villes de Douala et de Yaoundé. Pour ce faire, nous avons utilisé la méthode des moindres carrés ordinaires (MCO). Au terme de nos analyses, les résultats montrent que le financement relationnel a un effet positif et significatif sur le coût du crédit des PME camerounaises à travers la durée de la relation bancaire et la confiance. Classification JEL : C01, G21, L25, O10, R10 .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rehault, Pierre-Nicolas, and Alain Sauviat. "L'invention du shadow banking." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 1 (June 30, 2020): 142–65. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.6.

Full text
Abstract:
L ' essor spectaculaire de l ' intermédiation non-bancaire a donné naissance à une vaste littérature dévolue à l ' analyse du phénomène du shadow banking, considéré comme le principal responsable de la débâcle bancaire et financière de la crise financière de 2007-2008. L ' objectif de cet article est de présenter les racines du phénomène, préalable indispensable afin d ' en établir le rôle dans le financement du crédit. A la lumière de ces éclairages sur les outils de la finance moderne, cet article offre une lecture du phénomène qui mène progressivement à s ' interroger sur le basculement du système financier vers une dynamique de collatéralisation intensive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Haritchabalet, Carole, Laetitia Lepetit, and Kevin Spinassou. "Le ratio de levier comme renforcement des fonds propres : une analyse empirique des conséquences sur le risque et le crédit bancaires." La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 5, no. 1 (June 30, 2020): 100–141. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2020.1.5.

Full text
Abstract:
Suite aux réformes de Bâle III sur la réglementation bancaire, nous analysons empiriquement l ' impact d ' un ratio de levier couplé à un ratio de capital pondéré du risque sur l ' offre de crédit et la prise de risque des banques. Avec une base de données sur 66 pays couvrant la période 2000-2014, nous trouvons que les banques octroient moins de crédit et optent pour davantage de risque dans les pays où un ratio de levier est appliqué, indépendamment du degré d ' implication des superviseurs nationaux. De plus, un meilleur contrôle des fonds propres ne compense pas ces effets négatifs du ratio de levier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

JEBBARI, Abdelilah, and Driss EL ZANATI. "L’anticipation de la défaillance des entreprises clientes des établissements bancaires marocains via la méthode de la régression logistique." International Journal of Economic Studies and Management (IJESM) 1, no. 1 (September 29, 2021): 73–85. http://dx.doi.org/10.52502/ijesm.v1i1.155.

Full text
Abstract:
La modélisation de la probabilité de défaillance des emprunteurs d’un établissement bancaire marocain par le biais du modèle de la régression logistique interpelle, d’ors et déjà, l’attention des académiciens et des professionnels spécialisés en finance. Le but étant d’étudier et analyser les différents points forts et points faibles de ce modèle dans la prédiction de défaut auprès d’un échantillon de 302 entreprises clientes des principales banques au Maroc, opérant dans différents secteurs d’activités économiques, choisi d’une manière aléatoire. A travers les résultats obtenus, il s’avère que l’indice de performance du modèle est de l’ordre de 0,983, qui est alors proche de 1. Ainsi, la courbe Receiver operatinh characteristic (ROC) du modèle logistique est au-dessus de celle du modèle aléatoire, ce qui permet de rejeter l’hypothèse nulle qui suppose que le modèle logistique est équivalent au modèle aléatoire. Toutefois, nous avons pu soulever certaines limites de notre modèle semi paramétrique susceptibles d’altérer l’évaluation d’un dossier de crédit dans un établissement bancaire. Par conséquent, on peut dire que le gestionnaire du risque de crédit doit prendre en compte d’autres paramètres afin de pallier aux insuffisances dudit modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Matringe, Nadia. "Le dépôt en foire au début de l’époque moderne: Transfert de crédit et financement du commerce." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 2 (June 2017): 381–423. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000580.

Full text
Abstract:
RésuméÀ partir des archives privées d'une banque marchande de premier plan au xvie siècle (la maison Salviati de Lyon), cet article apporte un éclairage sur un important instrument de financement du commerce au début de l’époque moderne : le dépôt en foire. Si l'histoire financière a souvent fait du dépôt bancaire et des activités des banques d'affaires des sujets d’étude distincts, cet article démontre qu'un type spécifique de dépôt bancaire a émergé au xvie siècle sur les places de foire, en lien étroit avec les activités de banque d'affaires et le commerce international. Il apparaît que le dépôt en foire, tel que révélé par l'analyse des livres de la maison Salviati, est tout à la fois un instrument de compensation et un instrument de crédit, et qu'il participe largement au financement des grands échanges commerciaux européens. Le crédit, issu principalement du commerce international et de la banque, s'y trouvait ainsi immédiatement réinjecté. Les investissements étaient stimulés par les nombreux avantages qu'offraient les foires de Lyon, notamment la licéité du prêt avec intérêt, les options d'investissement et les possibilités d'achats et de transferts rapides. Les prêts aux hommes d'affaires locaux et étrangers stimulaient le commerce des marchandises et, surtout, le change, en conférant à Lyon une position unique dans le système du commerce et des changes en Europe. Cette forme de dépôt bancaire était étroitement liée au développement des banques d'affaires qui travaillaient principalement sur commission et en tiraient des bénéfices substantiels, sans pour autant se spécialiser dans le dépôt ni même devenir des banques de dépôt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Sridhar, Siddharth. "From Vilasam to the Bank of Chettinad: The Supervision of Chettiar Banking in the Bay of Bengal." Revue française d'histoire économique N° 20, no. 2 (April 24, 2024): 86–104. http://dx.doi.org/10.3917/rfhe.020.0086.

Full text
Abstract:
Dans la zone du golfe du Bengale, au sein de l’Empire Britanique, le secteur bancaire était caractérisé par une ligne de démarcation entre deux marchés distincts : un secteur bancaire européen impliqué dans le financement du commerce et un marché autochtone pour les prêts à court terme et le financement agricole. Dans ce monde, des communautés bancaires dotées de pratiques sophistiquées de contrôle interne et informel faisaient le lien entre ces marchés pour permettre la vaste expansion de la frontière des matières premières. L’une de ces communautés était les Nattukottai Chettiars de l’Inde du Sud, qui ont déployé un régime de supervision sophistiqué pour combler le déficit de confiance entre les banques européennes et les cultivateurs autochtones de riz et de caoutchouc en Birmanie coloniale, à Ceylan, en Malaisie et même en Indochine française au XIX e et au début du XX e siècle. L’éclatement de la crise de 1929 a provoqué une série de défauts sur les prêts et credits immobiliers parmi les producteurs de matières premières dans la baie du Bengale et a perturbé les flux de capitaux des Chettiar lorsque leurs prêts se sont transformés en biens immobiliers. Le contrecoup qui en a résulté a incité les États coloniaux à examiner de près les activités bancaires des Chettiars dans le cadre d’enquêtes bancaires à grande échelle en Inde, en Birmanie et à Ceylan, et à adopter des lois pour intervenir sur les marchés du crédit, mais sans grande efficacité. La tâche de réglementer la finance chettiar a donc incombé aux tribunaux et aux fonctionnaires de l’impôt sur le revenu. Cet article s’appuie sur les rapports d’enquête bancaire, les archives coloniales et les dossiers judiciaires, ainsi que sur l’abondante littérature consacrée à la finance chettiar (Weerasooriya 1973, Mahadevan 1978, Rudner 1994), pour étudier comment les pratiques de contrôle interne et informel ont été supplantées par la réglementation externe de l’État au lendemain de l’effondrement et alors que les entreprises chettiars cherchaient à tirer profit de la transposition (Birla 2008) de leurs pratiques commerciales dans le droit colonial des sociétés. Cet article appelle à accorder une plus grande attention à l’ancrage social de la supervision financière, en particulier dans le contexte colonial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography