To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crédit – Gestion du risque.

Journal articles on the topic 'Crédit – Gestion du risque'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Crédit – Gestion du risque.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MORISHO, Georges, and GEDEON MUSHABAH. "GESTION DU RISQUE DE CHANGE DANS UNE INSTITUTION FINANCIERE, CAS DE LA RAWBANK DE 2011 A 2020." IJRDO - Journal of Business Management 8, no. 2 (February 26, 2022): 10–20. http://dx.doi.org/10.53555/bm.v8i2.4837.

Full text
Abstract:
Dans le contexte d'une économie internationale caractérisée par le flottement des devises et des fluctuations de grandes ampleurs des cours des monnaies, la gestion du risque de change est une nécessité. La démarche méthodologique adoptée par la présente étude a consisté en une démarche empirique visant à dégager les risques de change à l’Actif tout comme au Passif, notre recherche s’est appuyée sur la méthode extra comptable et l’approche analytique. Ces deux méthodes ont été appuyées par la technique documentaire combinée aux outils statistiques pour le traitement des données. Au terme de cette recherche, nous avons constaté que ; la situation des dettes qu’a la RAWBANK dans le circuit bancaire, est la somme des comptes à vue banques locales c’est-à-dire les dettes contractées dans le circuit interbancaire, des opérations avec la clientèle et les autres ressources permanentes. Ces dettes ont constitué une part importante dans la détermination du risque de change au Passif. Chaque fois qu’une banque contracte une dette, toute fluctuation du taux de change impacte positivement ou négativement sur son passif. Dans la détermination de la position de change, la RAWBANK est dans une position de change déficitaire car le risque de change à l’Actif bien que positif, ne couvre pas le risque de change au Passif ce qui nécessite une constitution d’une part importante des provisions et revoir sa politique de crédit afin de faire face aux fluctuations du taux de change.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaillard, Pierre. "Le coût du crédit aux entreprises : une gestion plus rationnelle du risque." Economie et statistique 268, no. 1 (1993): 77–86. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1993.5811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Omar, Rezazi. "La Gestion des Risques du Crédit par la Méthode Scoring." مجلة الاقتصاد و التنمية البشرية, no. 15 (December 2016): 37–54. http://dx.doi.org/10.12816/0042727.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pony, Lucas. "La Gestion du Risque de Micro-crédit: La Nécessité du Diagnostic Financier: Cas de la PME MIGEG Microfinance S.A." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 19 (July 31, 2017): 292. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n19p292.

Full text
Abstract:
The reduction of the losses related to credit outstanding payment is very necessary in the micro finance institutions in general, and the SME of micro finance MIGEG* S.A in particular. Here, we carried out a study concerning the management of micro credits risk which result to losses due to non-refund. The method that was proposed in this study is that of the financial diagnosis which operates in two phases. The first phase involves the use of the data collected during the interview to analyze the morality of the customer (Phase 1), while the second phase involves the use of the financial and accounting quantitative data to analyze the financial health of the customer (Phase 2).The diagnosis method considered is that of Dupont which allows us to considerably reduce the percentage of credits outstanding payment. Consequently, it also helps to improve the company’s funds. The proposed method will help the managers to detect the risks of application for credit. The bank will thus grant only the credit bonds related to the highest refunds. This, however, will further lead to the following results: For MIGEG S.A to be viable, it must insist on the ratio of the assets. This refers to the sales of the credits to promote refunds without risk. On the other hand, MIGEG S.A will insist on the ratio of the financial lever, debt and assets, in order to promote the prefinancing of the risk credits. Therefore, it will help to avoid credits related to the guarantees such as the land certificate, inheritance etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cordier, Jean, Pascal Jacquinot, and Dominique Plihon. "La gestion des risques par les établissements de crédit : essais de modélisation macro-économique." Économie & prévision 112, no. 1 (1994): 127–38. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1994.5656.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paranque, Bernard, Dorothée Rivaud-Danset, and Robert Salais. "Évaluation de la performance et maîtrise du risque des entreprises industrielles françaises." Revue internationale P.M.E. 10, no. 3-4 (February 16, 2012): 11–38. http://dx.doi.org/10.7202/1009028ar.

Full text
Abstract:
Pour un prêteur, l’appréciation qualitative des actifs d’une entreprise est une étape cruciale dans la prise de décision d’accorder ou non du financement. L’objet de cet article est de montrer que la difficulté de l’évaluation, source de rationnement des capitaux, vient de la diversité croissante des produits, des marchés et, par voie de conséquence, des actifs requis. Les méthodes généralement mobilisées ne nous permettent pas d’appréhender cette pluralité des situations économiques et financières. Les travaux empiriques menés reposent sur une classification ascendante hiérarchique réalisée sur un échantillon de PME françaises pour lesquelles on dispose d’informations quantitatives et qualitatives. Nous montrons qu’il y a plusieurs manières d’être rentable pour une entreprise, sans qu’il existe pour autant de critères autorisant à les hiérarchiser a priori. Les classes d’entreprises s’opposent par le marché auquel s’adresse le produit (générique ou dédié) et par /’organisation (actifs spécifiques ou standard). En revanche, la structure du capital et la rentabilité diffèrent peu d’une classe d’entreprises à l’autre. L’homogénéité obsen/ée au passif traduirait la difficulté des prêteurs à identifier les entreprises selon leur qualité, c’est-à-dire leur capacité à mettre en œuvre un « système d’action » que nous définissons comme un choix de produits et d’organisation qui soit cohérent et donc rentable. L 'article conclut à la nécessité d’une lecture de la performance qui reconnaisse cette diversité des systèmes d’action et valorise la cohérence de l’entreprise tant à l’interne qu’avec son environnement. Cette approche permet d’améliorer les capacités de prévision, et donc de gestion, du risque de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GARDES, Nathalie. "Risque d’opportunisme de la banque : le rôle de compétence relationnelle du dirigeant d’entreprise dans l’accompagnement financier." Revue Française de Gestion Industrielle 34, no. 2 (June 1, 2015): 47–65. http://dx.doi.org/10.53102/2015.34.02.611.

Full text
Abstract:
Dans une situation de crise économique et financière, nous avons souhaité démontrer en quoi l’engagement et le mode de gestion de la relation financière par le dirigeant de PME favorise l’accompagnement financier de l’entreprise. Cette recherche s’inscrit dans une approche relationnelle de l’échange. Nous examinons comment les relations interentreprises informelles et la multibancarité affectent le pouvoir de négociation de la PME à l’égard de sa banque. À travers une étude quantitative, ce travail permet d’identifier le rôle et l’origine du pouvoir de négociation de la PME dans sa relation financement. Celui-ci est en mesure de faciliter son accompagnement financier en créant une valeur relationnelle : la confiance. Cette recherche n’établit pas de lien entre la multibancarité et le pouvoir de négociation. Ce n’est pas tant le nombre de banques mais le mode de gestion de sa relation avec son banquier principal qui est déterminant dans la construction d’une capacité de négociation. Nous pointons ici les bénéfices pour le client bancaire de s’investir dans une gestion relationnelle de leur relation bancaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Direr, Alexis. "Crédit interentreprises et risque de système." Recherches économiques de Louvain 68, no. 3 (2002): 371. http://dx.doi.org/10.3917/rel.683.0371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chateau, Jean-Pierre D. "Contribution à la réglementation de Bâle-3 : de la consistance interne du continuum du crédit commercial en marquant à la « valeur de modèle » le risque de crédit des engagements de crédit." Articles 87, no. 4 (October 2, 2012): 445–79. http://dx.doi.org/10.7202/1012567ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de Bâle-2, l’étude vise à calculer pour les banques canadiennes la charge en capital afférente aux engagements de crédit hors bilan qui s’avère consistante avec celle des prêts au comptant au bilan. Cette consistance s’obtient en sélectionnant le risque de crédit des engagements (par similitude avec celui des prêts commerciaux) au lieu de la durée initiale des engagements (comme prescrit par Bâle-2) comme déterminant principal du calcul. Pour y arriver, nous proposons la « valeur de ou au modèle » comme approche avancée fondée sur les notations internes (NI) : dans celle-ci, le risque de crédit est appréhendé par une option de vente (put) basée sur une distribution de Johnson à quatre paramètres de la « valeur d’endettement à terme » (ce terme désignant la valeur de modèle de l’engagement). Ensuite, lors du calcul de la « juste » charge en capital d’un engagement, le risque « réel » de crédit, évalué comme put à terme de Johnson, est combiné avec la proportion de tirage de la ligne de crédit. Cette charge étant très modérée, l’approche « valeur de modèle » constitue une approche NI avancée « efficiente » puisqu’elle réduit la charge en capital par rapport à celle obtenue par l’approche Bâle-2 simplifiée ou même par rapport à celles obtenues par d’autres procédures NI avancées propres aux banques. Enfin, la valeur au modèle permet de déterminer la charge en capital additionnelle induite par une baisse de la cote de crédit d’un emprunteur. Cette application pratique s’appuie sur la correspondance entre valeurs d’endettement et cotes de crédit d’agences de notation externes ainsi que sur l’existence d’une matrice de probabilités de transition entre notations de crédit en début et fin de période.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amici, J. M. "Gestion du risque hémorragique." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie - FMC 1, no. 6 (September 2021): 360–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.fander.2021.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Veyret, Yvette. "Érosion, risque et gestion." La Géographie N° 1571, no. 4 (November 18, 2018): 22–27. http://dx.doi.org/10.3917/geo.1571.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guillot, P. "Gestion du risque infectieux." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 6-7 (June 2012): H1. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.04.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ziane, Ydriss. "Les pratiques de gestion du poste client." Revue internationale P.M.E. 22, no. 1 (November 18, 2009): 161–92. http://dx.doi.org/10.7202/038613ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cette contribution, nous examinons le rôle du crédit interentreprises dans le financement du cycle d’exploitation des PME françaises à l’aide d’une base de données construite à partir d’une enquête réalisée auprès d’un panel de chefs d’entreprise. L’analyse des comportements en matière de gestion des créances clients souligne l’importance stratégique de la taille et de la position des entreprises dans le processus de financement des ventes. En référence aux théories financières sur la question, nous testons une fonction d’offre de crédit interentreprises à l’aide de variables quantitatives et qualitatives. Les résultats obtenus valident principalement les motifs d’offre liés à une réduction des asymétries d’information entre les contractants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Duport, C., and J. W. Decousser. "Endoscopie : gestion du risque infectieux." EMC - Biologie Médicale 7, no. 4 (December 2012): 1–12. http://dx.doi.org/10.1016/s2211-9698(12)57793-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Hannah-Moffat, Kelly, and Margaret Shaw. "Situation risquée : le risque et les services correctionnels au Canada." Criminologie 34, no. 1 (October 2, 2002): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/004755ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs avancent que la tendance à généraliser la gestion du risque comme une caractéristique répandue dans les sociétés modernes néglige la spécificité des constructions, des histoires et des applications particulières du terme risque dans un contexte social donné. L'article s'interroge sur le concept de risque dans le cadre de la recherche et de la politique du gouvernement fédéral canadien en matière correctionnelle. Plus particulièrement, il traite de la façon dont la construction du risque dans la recherche correctionnelle et dans les politiques visant l'évaluation et la gestion de tels risques fait référence à une norme d'homme blanc, de classe moyenne, ou, en d'autres mots, comment le risque est défini selon le genre et la race. Il aborde également la manière dont l'hybridation du risque et de la réhabilitation (évidente dans les concepts d'évaluation risque/besoin et de gestion risque/besoin) contribue à la réaffirmation de la réhabilitation, faisant ainsi apparaître un modèle mixte de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gouriéroux, Christian. "Économétrie de la finance : l’exemple du risque de crédit." Articles 79, no. 4 (March 9, 2005): 399–418. http://dx.doi.org/10.7202/010560ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous présentons les principales questions ouvertes liées au risque de crédit, c’est-à-dire au non-remboursement des dettes par un emprunteur défaillant (structure par terme de défauts, corrélation de défaut, taux de recouvrement, calcul de réserves). Ces questions concernent aussi bien la prévision des défaillances, que la valorisation des dettes (selon des approches risque neutre, comptable ou actuarielle) ou la constitution de bases de données adéquates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bittmann, Simon. "Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910." Annales. Histoire, Sciences Sociales 75, no. 2 (June 2020): 285–319. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.124.

Full text
Abstract:
Le temps du crédit : Endettement et stratification sociale en Illinois dans les années 1910Cet article étudie les pratiques d’agences offrant aux travailleurs américains la possibilité d’accéder à des liquidités sur la base de leurs futurs revenus. L’historiographie a tour à tour associé ces prêts aux classes moyennes naissantes et à un crédit « moderne » ou à la classe ouvrière, associant la dette à la gestion d’urgences. Les données analysées, qui portent sur l’Illinois des années 1910, mettent plutôt en évidence trois types d’attitudes à l’égard du temps économique : à celui contraint des dettes pressantes s’oppose celui de la gestion budgétaire quotidienne et, enfin, celui de l’investissement. Loin de faire du crédit le marqueur d’une appartenance de classe et de dispositions économiques a priori, l’auteur considère l’attribution du crédit comme une épreuve de stratification. Ce prisme permet de dégager trois pôles au sein de l’espace social : un groupe modal et deux groupes extrêmes. Le premier est constitué d’ouvriers qualifiés, d’artisans et de salariés du public pour qui ces prêts représentent un substitut liquide et contractualisé au crédit affecté ou interpersonnel ; le deuxième est associé aux manœuvres et aux domestiques, à des faibles montants et à une forme d’instabilité salariale ; le troisième fait apparaître un crédit commercial, d’investissement ou destiné à couvrir des imprévus, octroyé à des salariés supérieurs et à des propriétaires de commerce. Cependant, ces trois groupes ne peuvent être statistiquement associés aux attitudes temporelles mises en exergue, ce qui souligne la coexistence d’horizons économiques différents au sein de chaque classe d’emprunteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Michaud, François-Louis. "Gestion d'actifs et dérivés de crédit : opportunités et incertitudes." Revue d'économie financière 79, no. 2 (2005): 79–93. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2005.3971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dermine, Jean. "Restructuration internationale et diversification, le cas du risque-crédit." Revue d'économie financière 78, no. 1 (2005): 267–80. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2005.3952.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bouchet, Vincent, and Théo Le Guenedal. "Sensibilité du risque de crédit au prix du carbone." Revue économique Vol. 73, no. 2 (February 28, 2022): 151–72. http://dx.doi.org/10.3917/reco.732.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Praquin, Nicolas. "L'analyse du risque bancaire au Crédit Lyonnais (1880-1925)." Entreprises et histoire 48, no. 3 (2007): 56. http://dx.doi.org/10.3917/eh.048.0056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Buhr, Bob. "Élargir le champ de l'analyse du risque de crédit." Revue d'économie financière 117, no. 1 (2015): 137. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.117.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Michel, Christophe. "Evaluation, pédagogie et gestion du risque." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 60, no. 4 (2010): 41. http://dx.doi.org/10.3917/re.060.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Mary, Philippe. "Libération conditionnelle et gestion des risque." Criminologie 40, no. 2 (December 10, 2007): 147–60. http://dx.doi.org/10.7202/016857ar.

Full text
Abstract:
Résumé La libération conditionnelle, de même que la gestion des risques, sont deux thèmes que Pierre Landreville a régulièrement abordés dans ses nombreux travaux. Dans un premier temps, nous examinerons rapidement comment, en Belgique, après plus d’un siècle de fonctionnement sans bouleversements majeurs, la libération conditionnelle s’est retrouvée au centre de réformes importantes. Dans un deuxième temps, nous examinerons les décisions prises par les (anciennes) commissions de libération conditionnelle belges en nous penchant plus précisément sur un contentieux qui a connu, dans plusieurs pays européens, une importante augmentation, celui de la délinquance dite « sexuelle ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Arrondel, Luc, and André Masson. "Gestion du risque et comportements patrimoniaux." Economie et statistique 296, no. 1 (1996): 63–89. http://dx.doi.org/10.3406/estat.1996.6141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Sauzeau, Thierry, Jacky Laugraud, and Hélène Plessis. "Risque de submersion et gestion participative." La Houille Blanche, no. 2 (April 2016): 5–11. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2016011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. "La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boyer, Martin, Christian Dorion, and Lars Stentoft. "Les modèles factoriels et la gestion du risque de longévité." L'Actualité économique 91, no. 4 (August 9, 2016): 531–65. http://dx.doi.org/10.7202/1037212ar.

Full text
Abstract:
L’augmentation constante de l’espérance de vie engendre l’heureux risque de vivre au-delà de nos actifs. Ce risque n’est non seulement pas diversifiable pour les individus, mais il ne l’est que difficilement pour les fonds de pension et les assureurs. Nous illustrons comment différents modèles à facteurs peuvent être utilisés afin de valoriser les titres financiers qui permettraient aux fonds de pension de transférer ce risque à d’autres parties. Nous montrons que le risque de longévité, bien que mesurable au moyen d’un modèle en composantes principales, est mieux mesuré au moyen de modèles plus structurels. Néanmoins, le risque de modèle associé à ces modèles structurels demeure tel qu’il est fort possible que la prime que demanderait un assureur pour assumer le risque de longévité soit supérieure à la volonté à payer des promoteurs de fonds de pension. Cet écart pourrait expliquer la quasi-absence de marché pour la gestion du risque de longévité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lubochinsky, Catherine. "Transfert du risque crédit : de l’ingéniosité bancaire à l’instabilité financière." Revue d'économie financière 7, no. 1 (2008): 101–5. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2008.5192.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sossou, Koffi Benoît, and Michel Fok. "Crédit de trésorerie des producteurs de coton au centre du Bénin : modalités et conséquences." Cahiers Agricultures 28 (2019): 14. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019015.

Full text
Abstract:
Alors que les besoins de trésorerie sont accrus par la nécessité de rémunérer la main-d’œuvre pour compléter le travail fourni par la famille, l’octroi de crédit de trésorerie est peu pris en compte dans l’organisation de la production cotonnière en Afrique francophone. Cette étude est la première à aborder les conditions d’octroi et les impacts du crédit informel de trésorerie pour les producteurs de coton. L’étude est basée sur l’analyse d’une politique particulière menée au Bénin, en 2012, d’octroi formel de crédit de trésorerie aux producteurs de coton. L’étude concerne le centre du Bénin où la politique mise en œuvre de crédit formel a aussi attiré les opérateurs de crédit informel qui ont ainsi révélé les conditions de leur intervention. Avec la collaboration de 537 producteurs de coton relevant de 15 coopératives, l’étude montre que très peu d’entre eux ont échappé au recours aux opérateurs informels pour obtenir de la trésorerie, avec application d’un taux d’intérêt annuel pouvant dépasser 200 %. En valeur, le remboursement de ce crédit, utilisé pour diverses fins difficiles à suivre précisément, peut équivaloir, voire dépasser celui du crédit acquis pour les intrants, absorbant ainsi une grande partie de la marge monétaire dégagée par la culture du coton. Les conditions observées du crédit informel ont enfermé les producteurs dans une trappe d’endettement et de pauvreté, au bénéfice d’acteurs ignorés de la filière cotonnière. Une absence ou une inadaptation de politique de crédit formel de trésorerie aux paysans cultivant du coton peuvent ainsi transférer l’essentiel du profit de cette culture aux acteurs de crédit informel et usuraire. Le recours au crédit de trésorerie devrait être davantage étudié et pris en compte dans l’organisation et la gestion des filières cotonnières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Mortureux, Marc. "La gestion du risque inondation par l’État." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 86, no. 2 (2017): 74. http://dx.doi.org/10.3917/re1.086.0074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pesqueux, Yvon. "La gestion du risque : une question d’expert ?" Prospective et stratégie Numéros2-3, no. 1 (2012): 243. http://dx.doi.org/10.3917/pstrat.002.0243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bisch, Pierre-Étienne. "Le risque en agriculture et sa gestion." Administration N° 266, no. 1 (April 25, 2020): 49–55. http://dx.doi.org/10.3917/admi.266.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Detrembleur, S., B. J. Dewals, P. Archambeau, S. Erpicum, and M. Pirotton. "Modélisation numérique et gestion du risque inondation." Techniques Sciences Méthodes, no. 7/8 (2009): 23–29. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200907023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gariel, Jean-Christophe, and Sophia Majnoni d’Intignano. "Le risque d’accident nucléaire : prévention et gestion." Reflets de la physique, no. 60 (December 2018): 22–23. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860022.

Full text
Abstract:
Estimer le risque d’un accident nucléaire, et s’y préparer, comporte de grandes difficultés et des hypothèses qui font rarement consensus. Quant à la gestion d’un éventuel accident, l’Histoire a montré que les décisions et choix opérationnels dépendent de la structure politique et sociale des territoires concernés. Regards croisés de deux experts du domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Martin, A. "La gestion du risque alimentaire chez l'enfant." Archives de Pédiatrie 10 (May 2003): s32—s33. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(03)90372-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Pillonel, J. "Gestion des alertes sanitaires et risque émergent." Transfusion Clinique et Biologique 17, no. 5-6 (December 2010): 291–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2010.09.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rogues, A. M., and J. M. Amici. "Gestion du risque infectieux en chirurgie dermatologique." EMC - Dermatologie 5, no. 3 (January 2010): 1–7. http://dx.doi.org/10.1016/s0246-0319(10)50240-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lebbe, C., and C. Robert. "Traitement du mélanome métastatique. Gestion de risque." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 144, no. 1 (January 2017): 3–5. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2016.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Dahyot-Fizelier, C., B. Debaene, and O. Mimoz. "Gestion du risque infectieux chez le splénectomisé." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32, no. 4 (April 2013): 251–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.01.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bagui, Mohssine, Leila Fajri, Bouabid El Mohtarim, and Nadia Merzouk. "La gestion du risque infectieux en implantologie." Actualités Odonto-Stomatologiques, no. 269 (September 2014): 28–33. http://dx.doi.org/10.1051/aos/2014306.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Cogrel, O. "Gestion des anticoagulants et du risque hémorragique ?" Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 139, no. 6-7 (June 2012): H2—H3. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2012.04.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Petey, Joël. "Les déterminants du risque d'insolvabilité dans l'industrie bancaire. Une approche en termes de frontière de production." Recherches économiques de Louvain 70, no. 4 (2004): 401–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800006102.

Full text
Abstract:
RésuméLe risque d'insolvabilité d'une institution financière résulte de ses choix d'investissement, de financement et de capitalisation. Cet article propose une application à l'industrie bancaire française d'une méthodologie développée par Hughes et Moon (1996) permettant une estimation jointe de l'espérance de profit et de sa variance à partir d'une fonction de dépense dérivée du Système Presque Idéal de Demande. En considérant le risque comme l'input unique du processus de production du profit, on construit une frontière rendement risque de l'industrie bancaire à partir de laquelle sont calculés des scores d'efficience selon la méthode DEA. Bien que le risque de l'actif apparaisse comme une fonction croissante de la capitalisation, le risque d'insolvabilité est décroissant dans la capitalisation. L'effet de la taille se traduit essentiellement par un risque de crédit accru pour les grandes banques relativement spécialisées sur ce segment d'activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin, and Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas." Revue Française de Gestion Industrielle 29, no. 1 (March 1, 2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

BOUAZZARA, Ahlem, Riad BAHA, and Fatiha BEKTACHE. "Évaluation du risque de défaillance de solvabilité des PME : une application du modèle de la régression logistique." Dirassat Journal Economic Issue 11, no. 2 (June 18, 2020): 491–505. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v11i2.724.

Full text
Abstract:
La prévision du risque de crédit des PME a été largement abordée par la littérature financière et comptable. Plusieurs travaux de recherches ont permis d’aboutir à modèles et techniques de prédiction qui peuvent être adaptés à différents pays et secteurs d’activité. Dans cette étude, nous visons à évaluer le risque de défaut de solvabilité des PME en utilisant un modèle de la régression logistique, sur un échantillon de PME du secteur du bâtiment, travaux publiques et hydraulique (BTPH) privé algérien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chateau, Jean-Pierre D. "Financement dynamique des intermédiaires financiers : l’effet de la volatilité du taux de crédit sur les dépôts de base." Articles 66, no. 1 (January 28, 2009): 50–64. http://dx.doi.org/10.7202/601519ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’étude examine les effets à court et long terme de la volatilité du taux de crédit sur les moyens de financement d’un intermédiaire financier qui est caractérisé par la neutralité au risque et des rendements constants à l’échelle dans sa technologie de transformation d’actifs. Étant donné l’existence de coûts d’ajustement convexes, nous démontrons que le flux courant de dépôts nouveaux est une fonction croissante du prix d’ordre des dépôts existants. Nous prouvons aussi qu’un accroissement de la volatilité du taux de crédit augmente le flux courant de dépôts nouveaux. De plus, si le taux de crédit ne présente pas de corrélation chronologique, cette volatilité accrue fait monter le niveau anticipé d’équilibre à long terme des dépôts de base. Ces résultats se vérifient également dans la plupart des cas où le taux est corrélé chronologiquement. Les fluctuations du taux de crédit étant corrélées, le modèle d’optimisation peut même entraîner une situation particulière, la désintermédiation à long terme des dépôts de base. C’est le cas si le coût marginal d’ajustement est plus convexe que la fonction d’intermédiation : ceci ne se réalise (de façon non ambiguë) que s’il y a forte persistance temporelle des fluctuations du taux de crédit, que si le facteur d’actualisation est faible et que si le taux d’attrition des dépôts existants est élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gatfaoui, Hayette. "Risque de défaut et risque de liquidité : Une étude de deux composantes du " spread" de crédit." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 210 (December 2004): 123–34. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2004043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Favre-Bonté, Véronique, Élodie Gardet, and Catherine Thévenard-Puthod. "Gestion des innovations : le cas d'une caisse régionale du Crédit Agricole." Gestion 34, no. 1 (2009): 10. http://dx.doi.org/10.3917/riges.341.0010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sauvage, François. "L'information comptable et financière et le risque de crédit aux entreprises." Revue d'économie financière 41, no. 3 (1997): 69–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.1997.2333.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Maraghni, Hichem, Faten Ben Bouheni, Mondher Bellalah, Lubica Hikkerova, and Jean-Michel Sahut. "Management et culture du risque de crédit dans les banques tunisiennes." La Revue des Sciences de Gestion 281-282, no. 5 (2016): 151. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.281.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography