To see the other types of publications on this topic, follow the link: Créoles – Guinée, Golfe de.

Dissertations / Theses on the topic 'Créoles – Guinée, Golfe de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Créoles – Guinée, Golfe de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Schang, Emmanuel. "L'émergence des créoles portugais du golfe de Guinée." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21012.

Full text
Abstract:
Nous défendons, dans ce travail, l'idée que la question de la genèse des langues créoles doit être envisagée dans une perspective rationnelle. Dans une première partie, nous présentons les données historiques et sociales qui ont suscité puis accompagné la création de la société créole et génère la créolisation linguistique à São Tomé et Príncipe. Dans une seconde partie, nous abordons quelques problèmes de phonologie dans les créoles du golfe de Guinée. Nous considérons que la théorie des contraintes et réparations est une théorie compatible avec l'étude des créoles et proposons des solutions nouvelles à des problèmes de palatalisation et d'analyse suprasegmentale. Dans une troisième partie, nous traitons les problèmes de syntaxe dans le cadre de la grammaire d'arbres adjoints et apportons des solutions syntaxiques et pragmatiques aux questions de la négation, des verbes sériels, des marqueurs de temps, mode et aspect ainsi qu'une nouvelle description des articles définis et indéfinis. Enfin, nous concluons que la genèse des langues créoles peut être mieux cernée grâce à une recherche comparatiste reposant sur des descriptions syntaxiques et pragmatiques lexicalistes. Nous publions en annexe des listes lexicales et des textes créoles divers
This dissertation aims at investigating the roots of the Portuguese-based creole languages of São Tomé and Príncipe. Firstly, I use the TCRS-Loanword Model, offering new solutions to some phonological problems. Secondly, I investigate syntactical problems - TMA markers, serial verbs and negative particle - via a Tree Adjoining Grammar analysis combined with Relevance theory. I then show that my approach provides encouraging results, particularly with regard to relexification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Marie-Eve. "Le portugais du Brésil : Des liens linguistiques avec les créoles du golfe de Guinée." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29297/29297.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, Marie-Ève. "Le portugais du Brésil : des liens linguistiques avec les créoles du golfe de Guinée." Master's thesis, Université Laval, 2013. http://hdl.handle.net/20.500.11794/24056.

Full text
Abstract:
Plusieurs auteurs ont noté dans le portugais populaire du Brésil (PPB) des traits non conformes aux règles grammaticales de la norme culte du portugais brésilien et du portugais européen. Les liens historiques, économiques, politiques et sociaux entre le Brésil et les îles du golfe de Guinée portent à croire que les créoles de cet archipel ont eu un impact sur le parler des Brésiliens. L'objectif de notre recherche est de vérifier si certains traits linguistiques du PPB sont des vestiges des créoles du golfe de Guinée. Pour ce faire, nous avons analysé l'absence de la marque du pluriel -s, le manque d'accord verbal, la double-négation et l'absence de cas de déclinaison dans les pronoms personnels du PPB. Les résultats de notre recherche nous mènent à croire que les traits linguistiques étudiés du PPB sont des vestiges du proto-créole formé sur l'île de Sâo Tome à la fin du 15e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anka, Zahie. "Evolution de l'éventail sous-marin du Zai͏̈re (Congo) depuis le cretage : Intéraction avec la marge continentale du golfe de Guinée." Montpellier 2, 2004. http://www.theses.fr/2004MON20025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zognou, Théophile. "La protection de l'environnement marin et côtier dans la région du golfe de Guinée." Limoges, 2012. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/4dd3a020-61e5-4216-8f3a-47f38169d846/blobholder:0/2012LIMO1008.pdf.

Full text
Abstract:
L'environnement marin et côtier du Golfe de Guinée est très riche en ressources naturelles. Il offre d'importantes opportunités aux populations côtières en termes de moyens de subsistance. Toutefois cet environnement se trouve confronté à de nombreux problèmes : l'érosion côtière, la surexploitation des ressources biologiques et abiotiques, la pollution marine et côtière. Ainsi, le défi principal des Etats de la région est d’assurer la conservation optimale de cet environnement et de garantir une exploitation durable des ressources. L'analyse du corpus normatif et institutionnel environnemental mis en place par ces Etats aux niveaux régional et national, montre que le cadre de protection de l’environnement marin et côtier, quoique pluriel reste insuffisant. Il doit encore être amélioré pour assurer une protection efficace de l’écosystème et des ressources. Autrement dit, le principal défi qui se pose aux Etats de la région en ce qui concerne la protection de l’environnement marin et côtier, reste celui de la réforme du cadre global de gouvernance, à décliner en mécanismes d’action pertinents et efficaces
The marine and coastal environment of the Gulf of Guinea contains important natural resources. It offers significant opportunities to the coastal populations in term of means of subsistence. However this environment is confronted with many problems: coastal erosion, the overexploitation of the living and abiotic resources, marine and coastal pollution. Thus, the key challenge that lies upon the States of the region is to ensure the optimal preservation of this environment and to guarantee a ustainable exploitation of the resources. The analysis of the environmental normative and institutional corpus put in place by those States, both at regional and national levels, shows that the governance framework of marine and coastal environment though is plural, remains insufficient. It still has to be improved to ensure an effective protection of this ecosystem and resources. In other words, the principal challenge which arises for the States of the area with regard to the marine and coastal environmental protection remains that to reform the global governance framework of these espaces and decline it out of relevant and effective mechanisms of action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Verstraete, Jean-Marc. "Les upwellings saisonniers dans le golfe de guinee." Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA066776.

Full text
Abstract:
Le probleme des upwellings equatorial et cotier dans le golfe de guinee est reexamine afin de determiner la source froide et le mecanisme qui controle ces phenomenes. Les variations saisonnieres du niveau de la mer, de la thermocline et du contenu thermique dependent des echanges de chaleur entre l'eau tropicale de surface et les eaux centrales de l'atlantique sud, identifiees comme etant la source froide. Deux cycles saisonniers de la structure thermique ont ete analyses pendant le programme focal (1982-1984). La penetration de la force de friction du vent est estimee a 130 m a l'ouest de 10w et a 25 m a 4w. Alors que les vents etaient nuls a l'equateur en fevrier 84, la thermocline s'enfonca de 50 m, le niveau moyen s'eleva de 13 cm et le gradient zonal de pression etait positif de o a 400 m a 6e. La theorie du guide d'onde equatorial montre que l'evenement chaud observe dans le golfe de guinee au debut de 1984 est du a des ondes internes de kelvin du second mode barocline, forcees a distance dans l'atlantique centre-ouest (10-30w) suite a l'effondrement (au retablissement) des alizes en dec. 83-jan 84 (avril-mai 84). Ces resultats soutiennent l'existence du second mode barocline dans l'ocean atlantique equatorial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guiavarc'h, Catherine. "Modélisation haute-résolution des courants dans le Golfe de Guinée : étude des oscillations bimensuelles." Brest, 2007. http://www.theses.fr/2007BRES2005.

Full text
Abstract:
Dans le Sud du Golfe de Guinée, vers 7°40 S, des observations de courant le long de la pente continentale ont mis en évidence des oscillations bimensuelles orientées le long de la bathymétrie. Ces oscillations, très énergétiques et intensifiées près du fond, dominent le signal. Un modèle de circulation générale océanique (NEMO/OPA) haute résolution du Golfe de Guinée est construit afin d’étudier ces oscillations et leur mécanisme de forçage. Une étude des données de courant permet d’écarter la marée comme mécanisme de forçage et le modèle, forcé par le vent, reproduit les différentes caractéristiques des oscillations. Différents jeux de conditions de forçage permettent d’explorer l’origine de la variabilité. Les simulations numériques mettent en évidence l’origine équatoriale des oscillations. Des ondes de Yanaï, forcés par les vents équatoriaux, se propagent vers l’Est du bassin puis se propagent en ondes côtières vers le Nord et vers le Sud. La théorie des ondes équatoriales permet d’expliquer la focalisation de l’énergie autour de la période 15 jours. Pour la bande de période autour de 15 jours, il n’existe pas d’ondes équatoriales se propageant vers l’Ouest. Ainsi toute l’énergie bimensuelle se propageant vers l’Est est transmise en ondes côtières. Le modèle haute résolution du Golfe de Guinée et un modèle linéaire de l’Atlantique équatorial permettent d’étudier la structure spatiale et la variabilité basse fréquence des ondes. La prédominance des modes baroclines élevés est établie pour expliquer la signature en profondeur des oscillations et l’atténuation du signal vers le sud. L’étude de la variabilité temporelle des ondes à partir des données de courant met en évidence des intermittences du signal à 15 jours, reproduites en partie par le modèle du Golfe de Guinée mais absentes dans le modèle linéaire. Nous n’avons pas pu établir de corrélation simple entre l’intermittence des ondes et celle des vents équatoriaux générateurs de ces ondes
Currentmeter measurements on the continental slope of the Gulf of Guinea (near 7°40 S) point out a biweekly oscillation of the currents, bottom intensified and oriented along the bathymetry. Those energetic oscillations dominate the signal. A three-dimensional high-resolution primitive equation model (NEMO/OPA) of the Gulf of Guinea has been developed to study the oscillations and their forcing mechanism. The data does flot support the tide as a forcing mechanism and the wind-forced regional model reproduces biweekly oscillations, which fit the data quite well. Experiments with different forcings have been run to explore the origin of the biweekly variability. Those experiments highlight the equatorial origin of the oscillations forced by equatorial winds. At the equator, wind-forced Yanaï waves propagate eastward, reach the coast and propagate poleward in both directions. The dominant period of 1 5-day can be explained by equatorial waves theory. In the equatorial Atlantic, there are no 15-day waves propagating westward, thereby all the incident energy reaching the African coast propagates poleward via coastal-trapped waves. The spatial structure and the temporal variability of the biweekly waves are examined using the regional model and a linear mode of the equatorial Atlantic. High baroclinic modes explain the bottom intensification and the decrease of the signal to the South, because of the fast dissipation of the highest modes. Intermittency of the biweekly signal is underlined by wavelet analysis of the data and partially reproduced by the regional model but not by the linear model. Although being forced by equatorial winds, the temporal variability of the oscillations is not directly correlated with the variability of the equatorial winds
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arnaud, Noël Voula Emvoutou. "Géopolitique du pétrole et conflictualité dans le golfe de Guinée." Thesis, Lyon 3, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO30031.

Full text
Abstract:
L’accès aux ressources pétrolières par les importateurs et le contrôle de sa rente par les exportateurs mobilisent des enjeux et jeux complexes dans les régions pétrolifères et davantage dans le Golfe de Guinée. Dans cette dernière région, les puissances importatrices de pétrole ont été au centre de plusieurs conflits tant au sein des Etats qu’entre ces derniers. Au Congo Brazzaville par exemple, Elf avait été accusé - dans une plainte déposée au Tribunal de Grande Instance de Paris le 20 novembre 1997 - par l’ancien président Pascal Lissouba d’avoir aidé Sassou Nguesso à réaliser son coup d’Etat de 1997. Les autres majors, en l’occurrence Shell, Mobil et Texaco ont également été mis en cause dans certaines guerres civiles de la sous-région notamment au Nigeria et en Angola. A côté de ces conflits dits internes, le Golfe de Guinée a été et reste le théâtre de moult différends frontaliers maritimes à enjeu pétrolier où est observé l’ombre des importateurs d’or noir. Aujourd’hui, le Golfe de Guinée fait face à une nouvelle convoitise de son pétrole. Ce regain d’intérêt stratégique pour le Golfe de Guinée suscite une réflexion heuristique.L’hypothèse principale de cette étude est que, la nouvelle convoitise du pétrole du Golfe de Guinée constitue une réelle menace à la stabilité, et partant au péril des efforts de développement des pays producteurs d’or noir de cet espace. Elle présage la résurgence d’un régime complexe de conflits dans la sous-région. En effet, le déficit démocratique, la mal gouvernance économique, la décomposition des territoires, les replis des identités, les procédés concurrentiels d’accès aux hydrocarbures par les puissances consommatrices et les luttes de puissances entre ces dernières rendent redoutable le tropisme d’empires pétroliers dans la sous-région. Si tant est que le pétrole a été dans le Golfe de Guinée un véritable casus belli, il est constant que la gouvernance pétrolière pourrait aseptiser cette région empestée par les conflits pétroliers et la conduire ainsi au développement
Access to oil resources by importers, and the controlling its revenue by exporters raise complex issues in the oil regions and more especially in the Gulf of Guinea. In the latter region, importing oil powers have been at the center of many conflicts both within states and between them. In Congo Brazzaville, for example, Elf had been accused - in a complaint to the Tribunal de Grande Instance in Paris November 20, 1997 - by former President Pascal Lissouba of aiding Sassou Nguesso to make his coup in 1997. Other major oil companies, namely Shell, Mobil and Texaco have also been implicated in some civil wars in the sub-region such as Nigeria and Angola. In addition to these so-called internal conflicts, the Gulf of Guinea has been and remains the centre of maritime border disputes on oil where importers of black gold are noticed. Today, the Gulf of Guinea is facing a new desire for its oil. This renewed interest in the strategic Gulf of Guinea raises a heuristic thinking.The main hypothesis of this study is that the new interest for oil in the Gulf of Guinea is a real threat to the stability and hence the risk of the development efforts of the producers of black gold country this space. It portends the resurgence of a complex system of conflicts in the sub-region. Indeed, the democratic deficit, the bad economic governance, the decomposition of the territories, the folds of identities, competitive processes to access oil by consuming powers and the power struggles between them make the tropism of oil empires in the sub-region questionable. That is if the oil has been in the Gulf of Guinea a real casus belli, it is clear that oil governance could sanitize the area tainted by oil conflict and thus lead to development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baquet, Emeric. "Ondes internes solitaires dans le Golfe de Guinée : cartographie et modélisation." Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0028/document.

Full text
Abstract:
Les ondes internes sont observées partout dans le monde. Elles ont un rôle important dans la mise en place de la chaine trophique, et elles peuvent avoir un impact sur les activités humaines. Ainsi, dans le Golfe de Guinée, des ondes internes solitaires (OIS) ont provoqué des incidents sur des plateformes pétrolières. L’objectif de la thèse est d’identifier leurs zones de génération, leurs directions de propagation, ainsi que les conditions d’environnement susceptibles de les déclencher. La thèse a comporté deux aspects : d’une part des mesures de courant étaient disponibles et d’autre part la mise en place de modèles numériques. Ces mesures ont montré le passage d’OIS. En outre, les zones de génération potentielles sont identifiées en haut du talus continental. Leur répartition mensuelle a montré une variabilité saisonnière, due à la Mousson Ouest Africaine qui modifie les conditions de stratification au cours de l’année.La modélisation a été réalisée avec HYCOM. Une maquette hydrostatique régionale du Golfe de Guinée a été mise en place. Elle a d’abord été validée en configuration barotrope (océan homogène). Une configuration bicouche a ensuite été testée, et la théorie linéaire des ondes internes a été vérifiée sur ses résultats. Des termes non hydrostatiques ont ensuite été ajoutés dans les équations horizontales du courant de HYCOM, pour modéliser des OIS. L’impact des paramètres physiques, en particulier la force de Coriolis et le forçage barotrope, ainsi que l’effet d’un courant moyen, a été étudié sur des configurations bicouches radiales. Enfin, un canyon a été ajouté au milieu du talus pour évaluer qualitativement les effets d’une bathymétrie 2D sur les OIS
Internal waves are observed in different locations. They have a key role in the set up of the trophic chain, and they can impact human activities.For instance, in the Gulf of Guinea, internal solitary waves (ISWs) have caused hazards on offshore oil platforms. The aim of the thesis is to identify the generation zones and the directions of propagation of these ISWs, and the environmental conditions (tides, stratification) that can generate them. One the one hand measurements of currents were available, and on the other hand numerical models were used.Measurements of currents were analyzed. Packets of ISWs were identified. Moreover, the potential generation zones of the ISWs, particularly the top of the shelf break, were inferred from their direction of propagation. The monthly repartition of the packets of ISWs revealed a seasonal variability, due to the West African Monsoon, which modified the conditions of the stratification throughout the year.Concerning the modelling, the numerical model HYCOM was used. One regional hydrostatic model of the Gulf of Guinea was built. This regional model was validated for a barotropic configuration (homogeneous ocean) first. Then, a two-layered configuration was set up, and the linear theory of the internal waves was confirmed on the results.Non hydrostatic terms were added to the horizontal velocity equations in HYCOM, to model ISWs. The influence of different physical parameters, such as the Coriolis force, the barotropic forcing, and a mean current was studied on two-layered radial configurations. Finally, a canyon in the middle of the shelf break was set up to assess qualitatively the effect of a 2D bathymetry on the ISWs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndoutoumé, Ngome Jonathan. "Les aspects géopolitiques et géostratégiques de l'exploitation pétrolière dans les pays du golfe de Guinée." Nantes, 2007. http://www.theses.fr/2007NANT3007.

Full text
Abstract:
Le Moyen-Orient, premier producteur mondial de pétrole, ne semble plus une garantie suffisante pour la demande actuelle, non pas que ses énormes réserves se soient épuisées, mais du fait de l’insécurité et l’instabilité qui y règnent. C’est dans ce contexte que d’autres zones de production, notamment le Golfe de Guinée, ont trouvé leur place dans cette nouvelle géopolitique pétrolière mondiale. Le Golfe de Guinée est une sous-région dotée d’abondantes réserves pétrolières offshore. Malgré ces indéniables potentialités, et loin de contribuer au décollage socio-économique, le pétrole se positionne plutôt comme un facteur de rivalités entre grandes puissances, et de tensions géopolitiques interétatiques et intraétatiques dans le Golfe de Guinée. Cette situation découle du rôle essentiel des Etats africains : celui de pourvoyeurs de matières premières. C’est ce que cette thèse essaie de démontrer à travers la description, l’explication et l’analyse des aspects géopolitiques et géostratégiques de l’exploitation pétrolière dans les Etats du Golfe de Guinée. Cette étude propose également une réflexion globale sur la nécessité d’une bonne gouvernance sous-régionale en vue d’une exploitation durable et équilibrée du pétrole dans cette sous-région
The Middle-East, the world’s largest oil producer, no longer seems to be suffiscient guarantee for the current demand, not because its huge oil reserves are empty, but due to the insecurity and instability prevailing there. That is why other areas of production, such as the Gulf of Guinea, gain access to this new oil geopolitics the world knows. The Gulf of Guinea is an area endowed with abundant oil reserves in sea. Though those undeniable potentialities, far from contributing to socio-economic rise, oil turns out to be rather a factor of competition among powers, geopolitical tension among and within states in the Gulf of Guinea. This situation stems from the crucial role played by African states as providers of raw materials. It is what this dissertation tries to demonstrate through the description, the analysis of the geopolitical and geostrategic aspects of oil exploitation in the states of the Gulf of Guinea. This study proposes a global thought on the necessity of good governing in the area, in order to obtain a sustainable and balanced exploitation of oil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Otsa'a, Nguema Daenis. "Sécurité et sûreté maritimes dans le golfe de Guinée : Diagnostic et évaluation des politiques pour un apport conceptuel et pratique de la sécurisation maritime régionale." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3004.

Full text
Abstract:
Jadis limitée au rôle de simple voie de communication servant à la recherche des nouvelles terres inconnues et à la logique d‟un milieu de prélèvement des ressources, l‟image des espaces maritimes et de ses activités associées a progressivement muté vers une considération aujourd‟hui bien plus polémique. Les enjeux ont également drainé des menaces et risques de vulnérabilité incarnés par le binôme « sécurité-sûreté » dans un domaine où les économies et les populations « se maritimisent » fortement. Cette tendance maritime paradoxale n‟a pas épargné les États côtiers du golfe de Guinée (de la Côte d‟Ivoire à l‟Angola) qui, déjà présents à l‟aube des premières négociations ayant conduit à ce que l‟on qualifia de « Yalta de la mer » (en référence à la Convention de Montego Bay du 10 décembre 1982), tentent aujourd‟hui de trouver des solutions au phénomène de l‟insécurité maritime par des réactions bien plus communautaires qu‟individuelles. Faisant partie d‟une géographie mondiale des régions stratégiques, ils ne peuvent et ne doivent rester en marge de l‟accélération des logiques sécuritaires qui nécessitent à différentes échelles une mutualisation commune des moyens de lutte et de prévention. Mais pour eux, si le temps n‟est plus à la tergiversation à propos de l‟intérêt que représente cette mutualisation commune des efforts, l‟heure est au diagnostic des politiques exercées jusqu‟à présent et qui ont quelque peu prouvé leurs limites. En effet, l‟insécurité maritime régionale ne se manifeste pas potentiellement et spatialement de la même façon selon les États ou les milieux considérés. Pourtant, malgré une considération disparate de l‟enjeu du fait maritime régional, les défis à relever pour la sécurisation maritime sont sensiblement identiques et doivent guider une réflexion profonde sur la conceptualisation et la pratique sécuritaire. Cette disparité des réalités idéologiques, structurelles, matérielles et techniques de la manifestation de la menace et du risque n‟est pas assez considérée dans les logiques de coopération régionale qui, par excès d‟ambition et d‟homogénéisation précipitée du contexte maritime ne tiennent pas compte ou très peu de la nécessité d‟une dimension évolutive multiscalaire partant des réalités locales et nationales. Inscrite dans le champ disciplinaire de la géopolitique et de la géostratégie des mers et des océans, plus précisément de la problématique de l‟enjeu maritime sécuritaire, cette réflexion qui porte sur les facteurs nationaux et régionaux de la vulnérabilité maritime par le binôme « sécurité-sûreté » se propose de contribuer au questionnement du « pourquoi sécuriser » mais aussi du « comment sécuriser » à travers quatre axes, à savoir, le diagnostic de la vulnérabilité maritime, l‟évaluation des réponses des États pour y faire face, le caractère de l‟hétérogénéité spatiale de cette vulnérabilité et de proposer des réformes multiscalaires en vue du régionalisme maritime sécuritaire de conviction
One limited to the simple role of communication channel used to search for new unknown lands with the use of resources, maritime spaces and their related activities have gradually evolved into a controversial topic today. The issues have also presented threats and risks of vulnerability, associated with binomial “safety-security”, in a field where economies and populations have a strong maritime emphasis. This paradoxical maritime trend has not been overlooked by the coastal State of the Gulf of Guinea (the Ivory Coast to Angola), which were already involved at the beginning of the negotiations which led to what was called, the “Yalta sea” (in reference to the Montego Bay Convention of December 10, 1982). Today, they are trying to find solutions to the phenomenon of maritime insecurity through more community responses rather than individual ones. As part of global geography of strategic regions, they cannot and must not remain on the sidelines of the acceleration of security and logistics, which require different levels of communal sharing of control and prevention methods. But, while it is no longer time for the prevarication of communal sharing efforts, it is time for the assessment of policies used up to now, which have, to some degree, shown to be limited. In fact, regional maritime insecurity is not potentially or spatially manifested in the same way, according to the States or regions considered. Yet, despite a disparate consideration of the regional maritime issues, maritime security challenges to be addressed are virtually the same and should guide an in depth study of conceptualization and practical security. This disparity of ideological, structural, material, and technical realities of the manifestation of threat and risk is not adequately addressed in regional cooperation, which by its excessive ambitions and homogenization of the maritime context, hardly takes into account the necessity of an evolutive multi-scalar dimension, based on local and national realities. Within the disciplinary field of geopolitics and maritime geostrategies, and more specifically, the issues of maritime security, this study, which considers national and regional factors of maritime vulnerability through the “Safety-Security” binomial, offers a contribution to the question, “why provide security”, but also “how to provide security”, across four strategies: the diagnosis of maritime vulnerability, the evaluation of responses of States to address it, the spatial heterogeneity of this vulnerability, and to propose multiscalar reforms in light of maritime security regionalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Leduc-Leballeur, Marion. "Influence océanique du golfe de Guinée sur la mousson en Afrique de l'Ouest." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00728272.

Full text
Abstract:
La mousson africaine est un phénomène complexe issu du couplage entre le continent, l'océan et l'atmosphère. De nombreuses études ont montré un lien entre le refroidissement saisonnier de l'océan dans le golfe de Guinée (upwelling équatorial) et la mousson. Cette thèse vise à explorer les mécanismes d'interactions océan-atmosphère agissant sur les précipitations côtières de la mousson africaine au printemps boreal. Ce travail s'appuie à la fois sur des mesures in situ et satellites, et sur des données de réanalyses. La saison de mousson de 2006 a été analysée grâce au grand nombre de données rassemblées cette année-là par le programme AMMA (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine). Cette étude a permis de décrire la couche limite atmosphérique marine dans l'Est de l'Atlantique équatorial. Il en résulte que le front de température de surface de l'océan (SST) établi au nord de l'upwelling équatorial est une zone clé des interactions océan-atmosphère dans cette région. Ainsi, il a été observé qu'un refroidissement de quelques jours de la SST au sud de l'équateur est engendré par un coup de vent des alizés de sud-est et a pour effet d'intensifier le front de SST. Le vent de surface a alors tendance à ralentir au-dessus des SST froides et accélérer au-dessus des SST chaudes. L'effet des coups de vent dans le golfe de Guinée sur les précipitations côtières a ensuite été étudié à partir de mesures satellites et de réanalyses sur la période 2000-2009. Il apparaît qu'une succession de coup de vent entraîne une succession de refroidissement dans la zone d'upwelling équatorial. Ces refroidissements intensifient le front de SST qui agit sur le vent de surface et la circulation atmosphérique avec pour effet de favoriser la convection à la côte. Ces résultats confirment donc le rôle essentiel du front de SST et confortent l'hypothèse de son influence sur les précipitations côtières. Enfin, ces événements intrasaisonniers semblent influencer l'évolution saisonnière des précipitations durant la période qui précède le déclenchement de la mousson africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Nyinguema, Ndong Leonilde Chancia. "Activités halieutiques et immigration clandestine dans le golfe de Guinée : le cas du Gabon." Nantes, 2015. http://www.theses.fr/2015NANT3039.

Full text
Abstract:
Le Golfe de Guinée constitue depuis le XVe siècle un foyer privilégié d’activités de marins-pêcheurs migrants provenant d’Afrique de l’Ouest. Ces derniers par leur maîtrise de la mer et des techniques artisanales de pêche et en quête des meilleures eaux poissonneuses et de conditions de vie favorables ont longtemps appréhendé la mer comme un espace circulatoire et nourricier. Au fil du temps, ils ont fini par s’installer et ont ainsi procédé à une « colonisation halieutique » du littoral d’une bonne partie des Etats riverains de cette partie de l’Atlantique dont le Gabon, au point de devenir les acteurs majoritaires (80% sont ouest-africains) voire incontournables du secteur de la pêche maritime artisanale. Par ailleurs, le Gabon, pays d’immigration (+de 15% de population allogène) connait continuellement un afflux migratoire dont les principaux candidats à l’immigration proviennent essentiellement d’Afrique de l’Ouest. Cela malgré la crise économique qui sévit et la fin du recrutement massif de main-d’oeuvre. Au tournant des années 1980, d’une immigration choisie et voulue par le gouvernement on est passé à une immigration spontanée et autonome qui s’illustre par son caractère clandestin et maritime. Or, il s’avère que lors de différentes enquêtes, concernant les arrestations, sauvetages, réseaux et voies d’accès de ces clandestins maritimes, les communautés de pêcheurs se retrouvent fortement impliquées. D’où la volonté légitime de saisir la nature des relations existant entre les activités halieutiques et l’immigration clandestine par voie maritime et d’en mesurer les enjeux
Since the fifteenth century, Gulf of Guinea is an important area of activities of fishermen, migrants from West Africa. Thus, by their knowledge of seas and artisanal fishing techniques, seeking the best fishing waters and favorable living conditions have, for a long time, grasped the sea as a circulatory and nurturing space. Over time, they ended up settling and it conducted to a "fish colonization" of an important part of the coastline of the coastal Atlantic states including Gabon, as to become majority or essential stakeholders (80% west African) of the sector of artisanal marine fisheries. Furthermore, Gabon, immigration country (+ 15% allogeneic population) continuously experiencing a migration influx, the main candidates for immigration comes mainly from West Africa, and this despite the economic crisis and the end of massive recruitment of labor. In the early 1980s, from a selective and desired immigration by the government, we move to a spontaneous and autonomous immigration which is illustrated by its clandestine nature and maritime character. However, different surveys concerning arrests, rescues, and access networks such illegal maritime routes, show that fishing communities are heavily involved. Hence, the legitimate desire to understand the nature of the relationship between fisheries activities and illegal immigration by sea in the way to measure the issues
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mauduit, Thomas. "Déformation gravitaire synsédimentaire sur une marge passive. Modélisation analogique et application au Golfe de Guinée." Phd thesis, Université Rennes 1, 1996. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00656009.

Full text
Abstract:
La marge passive ouest africaine, postérieure à l'ouverture de l'Atlantique sud, offre un exemple très spectaculaire de glissement gravitaire synsédimentaire post-aptien à actuel sur une épaisse couche d'évaporites. Les données issues de l'exploration pétrolière intensive menée depuis plus de 20 années servent ici de base pour une analyse cinématique et mécanique des structures caractéristiques résultant des interactions entre déformation et sédimentation et entre déformation fragile de la couverture sédimentaire et déformation ductile du sel aptien : horsts et grabens, blocs basculés, rollovers, anticlinaux de croissance, failles inverses, plis diapirs comprimés ... Des expériences en laboratoire sur modèles analogiques fragiles-ductiles sont utilisés pour étudier les modalités de développement de la zonation de la déformàtion extensive en arrière du glissement et compressive au front. L'origine et l'évolution des structures de croissance en "rollover" sont étudiées en termes d'instabilités mécaniques: naissance, croissance et déclin. Cette particularité plus méthodologique du tr~vail aboutit (1) à une nouvelle définition de failles dites "listriques" et de leurs significations, (2) à une identification des modes de déformation des anticlinaux en "carapace de tortue" et (3) à une modélisation des modalités de la déformation dans le décollement ductile basal avec, en particulier, une identification pour la première fois de la signification des rouleaux de sel ("salt rollers") à la base des failles. L'analyse combinée de l'imagerie sismique des structures et de leur simulation en laboratoire aboutit à des règles d'interprétation cinématique et ou mécaniques pour l'étude des systèmes d'extension-compression résultant des glissements gravitaires superficiels et leurs application potentielle en exploration pétrolière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kolodziejczyk, Nicolas. "Analyse de la circulation de subsurface et de sa variabilité dans le Golfe de Guinée." Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES2020.

Full text
Abstract:
Les observations in situ réalisées lors de campagnes océanographiques récentes dans le Golfe de Guinée ont permis de décrire la structure de la terminaison des courants équatoriaux de subsurface à l’est de l’Atlantique équatorial. La fréquence des campagnes océanographiques entre 1993 et 2007 ont permis d’établir à 10° W le cycle semi-annuel du Sous Courant Equatorial (EUC). Nous avons observé pendant l’hiver boréal, la recirculation vers l’ouest des masses d’eau subtropicales salées de la thermocline équatoriale dans les branches subsuperficielles du Courant Equatorial Sud (SEC) de part et d’autre de l’équateur. Une part de la recirculation s’effectue également le long de la côte dans le Sous Courant du Gabon-Congo (GCUC). Pendant l’été boréal, l’upwelling équatorial provoque l’érosion du noyau de sel de l’EUC dans la couche de surface. Les eaux subtropicales salées (supérieur à 36. 00) n’atteignent plus le bord est pendant cette saison et recirculent directement dans le SEC en surface. Pendant, cette saison I’EUC accélère dans la partie inférieure de la thermocline atteignant son maximum maximorum annuel remarquable par une extension en profondeur du champ de vitesse zonale vers l’est. Cette extension profonde de I’EUC se renverse vers l’ouest en octobre-novembre. L’observation du cycle saisonnier de la hauteur de la surface de la mer (SSH) a révélé la présence de modes de bassin de fréquence annuelle en Atlantique équatorial. Ces modes de bassin sont en fait la réponse du bassin à un forçage périodique quasi-annuel. Cette part de la variabilité saisonnière en SSH n’a jamais été décrite dans les données altimétriques et permet de rationnaliser la variabilité annuelle de la profondeur de la thermocline en Atlantique équatorial. Enfin, l’analyse des courants zonaux dans le Golfe de Guinée simulés par le modèle CLIPPER permet de compléter la description du cycle saisonnier de l’EUC dans le Golfe de Guinée. Les eaux salées de la thermocline acheminées au bord Est bifurquent et recirculent vers l’ouest pendant l’hiver et le printemps boréal (saison peu échantillonnée à partir de campagnes) et sont upwellées pendant l’été boréal. Les masses d’eau de la thermocline sont également advectées vers le sud pendant l’été boréal. Nous montrons que le cycle semi-annuel de I’EUC est associé au renforcement des vents zonaux dans le Golfe de Guinée, particulièrement pendant le printemps et l’été boréal. Des ondes de Rossby longues l=1 se propageant verticalement et reliées au cycle saisonnier de la terminaison de I’EUC sont également observées sous la thermocline à 10° W et expliquent la renverse de courants sous I’EUC en octobre- novembre
The in situ observations carried out during recent oceanographic cruises in the Gulf of Guinea allowed to describe the structure of the boundary of near-surface equatorial currents in the Atiantic Ocean. The good sampling of the oceanographic campaigns between 1993 and 2007 allowed to establish the semi-amiual cycle of the Equatorial UnderCurrent (EUC) at 10°W The westward recirculation of the saline subtropical water mass of the equatorial thermocline was observed in the subsurface branches of the South Equatorial Cunent (SEC) during boreal winter and spring, encompassing the eastward EUC. The recirculation of the saline water carried by the EUC takes place also along tbe coast in the southward Gabon-Congo UnderCurrent (GCUC). The boreal sunmer upwelling causes the erosion of the saline core associated with the EUC in the surface layer. The subtropical water mass does not reach tEe eastern boundary during tEe boreal summer and the recirculation tacs place in the surface SEC. During this season, the EUC exhibits an increment in its transport in the lower part of the thermocline reaching its maximum annual transport at 10°W. This maximum is explained by a vertical extension of eastward velocity under the thermocline. By October-November at 1O°W this deep extension of the EUC flows westerly. The observation of the seasonal cycle of the Sea Surface Height (SSH) revealed the presence ofannual basin modes. These basin modes are the response of the basin to annual periodic wind forcing. This part of the seasonal variability of the SSH has neyer been described with SSH data and allowed to understand the annual variability of the thermocline depth in the equatorial Atlantic. The analysis of the results of CLIPPER high-resolution numerical model simulations of the zonal equatorial near-surface currents allowed to describe in a more appropriate way the circulation in the GuIf of Guinea. During the boreal winter and spring the saline subtropical water mass reaches the eastern boundary and bifurcate westward in the both subsurface branches of the SEC. This water mass is then upwelled in boreal suninier. The thermocline water mass is advected southward as weil during this season. It has been shown that the EUC transport seini-annual cycle is associated with the renforcement of the westward zonal wind stress in the Gulf of Guinea, in particular during the boreal spring and summer. Long and low-frequency Rossby waves of the first meridional mode were also observed at 10°W in the thermocline linked to the seasonal cycle of the boundary of the EUC, explaining the inversion of the zonaI current in October-November at the bottom of the thermocline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Abessolo, Ondoa Grégoire. "Réponse des plages sableuses d'Afrique de l'Ouest, golfe de Guinée, face au forçage multi-échelle." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30029.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente une étude multi-échelle du rôle des vagues, du niveau de la mer et des infrastructures humaines pour comprendre l'évolution à long terme des 400 km de côte sableuse dans la Baie du Bénin (Golfe de Guinée, Afrique de l'Ouest). La morphologie côtière et les forçages océaniques sont mesurés au niveau local par un système d'observation vidéo et au niveau régional par télédétection satellite. De nouvelles améliorations des techniques vidéo montrent le potentiel des systèmes vidéo dans l'estimation journalière du profil de la plage, des vagues et du niveau de la mer à la côte. Les résultats révèlent l'influence dominante des vagues sur la variabilité côtière aux échelles événementielle (journalière) et saisonnière, tandis qu'aux échelles intrasaisonnière et interannuelle, le trait de côte est modulé de manière dominante par les changements du niveau de la mer. Sur des périodes plus longues (décennies), les influences anthropiques, telles que les ports en eau profonde et la réduction des flux sédimentaires fluviaux (à l'exemple de la Volta et le Niger) due aux barrages, modifient considérablement le transport sédimentaire, conduisant à l'apparition de plusieurs zones d'érosion. Ces observations à long terme sont reproduites de manière satisfaisante par le modèle de trait de côte mis en œuvre, en particulier à proximité des ports, et permettent d'estimer, par exemple, la quantité de sédiments nécessaire pour limiter l'érosion en aval du port de Lagos. Outre leur intérêt fondamental, ces résultats constituent un cadre solide pour l'amélioration des politiques côtières dans la région
This thesis presents a multi-scale investigation of the role of waves, sea level and human settlements to understand long-term coastal evolution of the 400-km long sandy Bight of Benin coast (Gulf of Guinea, West Africa). Coastal morphology and its ocean drivers are monitored using local shore-based video camera and regional satellite remote sensing. New video developpements show the potential of video camera in sensing daily beach profile, waves and sea level at the coast. The results reveal the dominant influence of waves on shoreline variability at the event (daily) and seasonal scales, whereas at the intraseasonal and interannual scales, the shoreline is dominantly modulated by sea level changes. Over longer periods (decades), anthropogenic influence, such as deep water harbours and the reduction of sediment river (such as Volta and Niger) discharge due to dams significantly alter sediment transport, creating several erosion zones. These observations over the long term are satisfactorily reproduced by the implemented shoreline model, specially in the vicinity of the harbors, and allows to estimate, for example, the amount of sediment nourishment necessary to limit erosion downstream of Lagos harbor. Beside their fundamental interest, these results put strong basis to improve regional coastal policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Koffi, Tougbo. "L'élément portugais dans les univers linguistique et onomastique du Golfe de Guinée : étude de cas." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030095/document.

Full text
Abstract:
Du XVe au XVII siècle, le Portugal a occupé la première place parmi les Etats les plus avancés de son temps. Et c’est pendant cette époque que les explorateurs de ce pays ont parcouru les océans lors d’expéditions qui les ont amenés en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. Or, le contact des peuples et des cultures a toujours été source d’influences réciproques de nature diverse et multiforme. Nous nous proposons d’étudier, dans cette thèse, les empreintes lusitaniennes dans le Golfe de Guinée. La recherche a été menée dans la partie australe de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin et elle se fonde sur un corpus composé de quelques centaines d’entrées que nous avons répertoriées à travers une recherche bibliographique et une enquête de huit ans sur le terrain. L’analyse de ces données, se fait selon une méthode qui combine à la fois l’histoire et le structuralisme dans son approche contrastive car, il s’agit, en réalité, de comparer deux systèmes linguistiques : le portugais et des langues Niger-Congo des groupes langues kru et kwa. L’étude se tisse autour de trois parties : la première partie fait un rappel historique des rapports luso-africains puis délimite l’univers géographique cible; la seconde étudie l’emprunt lexical portugais dans les principales langues de la région; enfin, la troisième et dernière partie, aborde la question des emprunts onomastiques portugais dans la région
From XVth to XVIIth century, Portugal has been ranking first among the most advanced nations of its time. It is during that era that the explorers helped this country to reach out Africa, Asia, America and Oceania. But any contact with peoples and cultures has always been a source of various and multifaceted reciprocal influences. In this thesis, we will study the lusitanian impressions in the Guinea Gulf. The research has been conducted in the southern part of Ivory Coast, Ghana, Togo and Benin and is based on a corpus made up of some hundreds of words that we have listed in a bibliography and an investigation that we have carried out in the field during eight years. The analysis of data is done according to a bipolar method which combines history and structuralism in its contrastive approach because, in reality, we are comparing two linguistic systems: portuguese, kru and kwa languages of the Niger-Congo family. The study includes three parts; the first part deals with the historical background of luso-african relationships then delineates the targeted geographic realms; the second part studies the portuguese lexical borrowings in the main languages of the region; finally, the third and last part touches on the issue of portuguese onomastic borrowings in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tonfack, Kenfack Thérèse Flaviane. "Eldorado pétrolier dans le Golfe de Guinée. Risques et menaces sur la sécurité des approvisionnements." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30043.

Full text
Abstract:
La raréfaction de la ressource pétrolière additionnée à l’insécurité ambiante dans la principale région pétrolifère du monde (Golfe arabo-persique), fait du Golfe de Guinée le nouvel eldorado pétrolier. Au delà du caractère off shore de sa production threaten, la méconnaissance de la valeur réelle de ses réserves prouvées, la qualité de son brut et les législations politico économiques en vigueur dans cette région sont des garanties de sécurisation des approvisionnements pour le monde occidental. Depuis les années 90, la ressource pétrolière du Golfe de Guinée attise les convoitises des grandes puissances. Conséquence de cette attractivité, le Golfe de Guinée est devenu aujourd’hui une zone de convergence des intérêts des pays développés ainsi que des puissances dites émergentes. L’enjeu géoéconomique et géopolitique en cours dans cette région, située au cœur de l’Afrique, suscite des rivalités et des affrontements entre acteurs faisant peser sur la région le spectre d’une guerre du pétrole. Certes, l’ouverture du Golfe de Guinée sur le monde représente un intérêt certain dans les stratégies militaires maritimes mises en place, et donne une vision nouvelle des enjeux. Mais cela ne doit pas oblitérer la réalité des faits. Entre géo-économie et géopolitique, la pseudo-garantie de sécurité qu’offrirait le pétrole du Golfe de Guinée fait de plus en plus l’objet de vifs débats au sein des communautés scientifiques et politiques. C’est dans ce contexte que nous avons choisi de nous intéresser aux risques et menaces qui in fine peuvent réduire voire interrompre les approvisionnements pétroliers dans le Golfe de Guinée, en termes d’enjeux, de risques, de menaces et de défis potentiels pour la décennie à venir
The rarefaction of the oil resource, the insecurity in the main oil region of the world (Arab-Persian Gulf) made the Gulf of Guinea the new oil El Dorado. The offshore character of its production, the Miss information of the real value of its proved reserve, the quality of its crude oil and political & economic legislations current in this region are guarantees of security of the oil supplies for the western world. Since the 90s, the oil resource of the Gulf of Guinea instigates the greeds of majors. Consequence of this attractiveness, Gulf of Guinea became a zone of convergence of the interests of countries developed as well as emergent’s countries. The geo-economic interests and current geopolitics in this region, situated in the heart of Africa, instigate rivalries and confrontations between actors making be afraid of oil war.Certainly, the opening of the Gulf of Guinea on the world represents a great interest in the organized maritime military strategies, and gives a new vision of the stakes. But it does not have to obliterate the reality of the facts. Between geography-economy and geopolitics, the pseudo-guarantee of security of oil supply that would offer the oil of the Gulf of Guinea made more and more the object of deep debates within the scientific and political communities. It is in this context that we chose to be interested at the risks and threaten who in fine can reduce even to interrupt the oil supplies in the Gulf of Guinea, in terms of stakes, risks, threats and potential challenges for decade to come
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lembe, Marie-Sylvie. "Le golfe de Guinée et la géostratégie africaine post-bipolaire des Etats-Unis (1993-2008)." Thesis, Lyon 3, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO30012.

Full text
Abstract:
Le golfe de Guinée constitue le principal enjeu de la géostratégie africaine post-bipolaire des Etats-Unis. Et pour cause, la région possède plusieurs forces profondes. Elles sont perceptibles avec les hydrocarbures liquides, devenus stratégiques pour les chefs d’état-major américains depuis qu’ils sont convoités, depuis 2000, par les Officiels chinois. Il ne s’agit donc pas pour les Etats-Unis d’accéder aux hydrocarbures de la région dans la seule finalité de diversifier leurs sources d’approvisionnement. Il s’agit avant tout de puissance. Pour les Officiels américains, il est vital d’endiguer dès à présent, et comme pour le Communisme hier, l’influence du « péril jaune » dans cette région stratégique. En réalité, l’ambition est, à terme, d’avoir à eux seuls, via leurs compagnies pétrolières, le « contrôle » exclusif du golfe de Guinée, ce qui ajouterait une valeur à leur puissance. Ces calculs répondent ainsi à l’impératif que poursuit leur politique étrangère post-bipolaire en général et post-11septembre 2001 en particulier : à savoir la pérennisation de l’hégémonie américaine par le « contrôle » des espaces-enjeux. L’autre force profonde de la région repose sur l’insécurité de la période allant de 1993 à 2008. Elle est liée à la mauvaise gouvernance de la rente pétrolière et des autres ressources stratégiques de la région. De même, le retard des Etats de la région dans les processus de démocratisation, la piraterie maritime qui sévit sur les côtes ouest africaines, sont autant de menaces et d’incertitudes qui pèsent sur la région. Elles préoccupent les administrations Clinton et Bush car elles sont susceptibles d’hypothéquer les intérêts vitaux des Etats-Unis dans la région
The gulf of Guinea has being the main concern of the United States foreign policy toward Africa since the end of the Cold War. The reason can be found in the region’s fundamental forces, an instance by no means least being oil. The oil deposits of the gulf of Guinea have become strategic for U.S. Officials since Chinese Officials started coveting them. The access to the oil of the region is not for them mainly a way of diversifying their supply sources, but rather a matter of keeping up their hegemony. Indeed, as the United States did yesterday with Communism, they do today with China containing its influence in this region of greater importance. Their ambition is to gain the exclusive « control » over the gulf of Guinea via their oil companies. This strategy meets their post-Cold War foreign policy, and aims at perpetuating the American hegemony through the control of regions of greater importance. This policy has been re-enforced since September, 11, 2001. Other fundamental forces include bad governance of incomes from strategic resources such as oil. Other uncertainties that weigh on the gulf of Guinea include the sluggishness of the region in setting in place democratic processes, and sea piracy. All of them have worried both Clinton and Bush’s administrations: there are threats to US “vital” interests in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Decker, Carole. "Diversité, écologie et adaptation des bivalves Vesicomyidae associés aux environnements réducteurs profonds des marges continentales." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES2054.

Full text
Abstract:
Les bivalves Vesicomyidae colonisent les sédiments des marges continentales et des plaines abyssales, le long d'un large gradient bathymétrique (100-9050 m). Ils sont également un des taxons clés des environnements réducteurs profonds comme les sources de fluides froids et les sources hydrothermales. L’objectif de cette thèse est d’étudier les caractéristiques des espèces de bivalves Vesicomyidae qui peuvent expliquer leur grande diversité et leur répartition à l’échelle locale ou régionale au niveau des écosystèmes à base chimiosynthétique. Plusieurs espèces sont étudiées, colonisant des environnements variés et des structures géologiques plus ou moins actives dans le Golfe de Guinée et le Bassin de Guaymas. Dans le Golfe de Guinée, les deux espèces de Vesicomyidae colonisant le pockmark Regab Christineconcha regab (dominante) et Loubiericoncha chuni (rare), semblent se répartir en fonction des caractéristiques géochimiques de l’environnement Ces espèces présentent des différences en termes de morphologie (longueur de siphons, structure des branchies) et stratégie démographique (reproduction continue pour Ch. Regab et reproduction discontinue pour L. Chuni). Ces espèces ont en outre, des différences physiologiques, avec une hémoglobine circulante pour L chuni plus affine pour l’oxygène, absente chez Ch. Regab qui ne possède que de la myoblobine dans son pied. De plus, le métabolisme des symbiotes semble plus efficace chez L. Chuni pour la capture de l’hydrogène sulfuré. Ces caractéristiques pourraient expliquer leur répartition dans deux niches écologiques différentes, L. Chuni étant capable de puiser l’hydrogène sulfuré plus en profondeur que Ch. Regab qui reste en surface. Par ailleurs, ces espèces abritent chacune un symbiote différent, mais des échanges sont possibles entre hôtes coexistant dans les mêmes agrégats. Dans le bassin de Guaymas, trois espèces ont été observées et échantillonnées Calyptogena kilmeri, Calyptogena pacifica et Vesicomya gigas dont les deux dernières sont communes aux sources de fluides froids et sources hydrothermales. Ces espèces semblent également se répartir en fonction des caractéristiques géochimiques de leur environnement. Cette étude a permis de mettre en évidence des différences dans les caractéristiques biologiques et physiologiques entre les espèces vivant en sympatrie, en réponse à l’hétérogénéité de l’environnement. La variabilité des caractéristiques abiotiques (notamment les concentrations en hydrogène sulfuré) semble également expliquer la diversité des espèces à l’échelle régionale, en se superposant à l’effet de la profondeur. En effet, une corrélation significative entre la phylogénie basée sur le gène mitochondrial COI des Vesicomyidae et la profondeur maximum à laquelle ils sont échantillonnés suggère divers événements récurrents de spéciation selon un gradient bathymétrique croissant. Le travail mené au cours de cette thèse montre l’intérêt des études pluridisciplinaires pour comprendre la diversité des espèces symbiotrophiques ainsi que leurs adaptations à leur environnement dans les écosystèmes réducteurs profonds
Vesicomyid bivalves colonize continental margin and abyssal plain from 100 to 9050 m depth. They are a major component of deep sea reducing environments such as cold-seeps and hydrothermal vents. The objective of this thesis is to study biological characters of vesicomyid bivalves explaining their diversity and repartition at small or large scale in chemosynthetic based ecosystems. The study includes some species from various environments and geological settings in the Gulf of Guinea and Guaymas Basin. In the Gulf of Guinea, environmental geochemical parameters likely influence repartition of Christineconcha regab (dominant) and Laubiericoncha chuni (rare) along the. Regab pockmark. These species have different morphological characters (siphons, gills) and demographic strategies (Ch. Regab: continuous reproduction and L. Chuni: seasonal reproduction). Moreover both species have distinct physiological characters with circulating haemoglobin in L. Chuni and not in Ch. Regab possessing myoglobin in its feet. Symbiotic metabolism seems also more efficiency in L. Chuni than in Ch. Regab. These differences could explain their repartition in different ecological niches as L. Chuni is buried deeper in the substrate and can reach the sulphides deeper in the sediment than Ch. Regab. Then both species have a single symbiont but exchanges could occur between hosts living in dual-specific aggregates. In the Guaymas basin, three species have been observed: Calyptogena kilmeri, Calyptogena pacifica et Vesicomyagigas both last one living both in cold seeps and hydrothermal vents ecosystems. Geochemical characteristics also seem to influence repartition of the species. This study highlights differences in biological and physiological characteristics among species according to environmental heterogeneity. Variability of abiotic parameters such as sulfide concentration seem explain diversity of species at regional scale and also the depth. Indeed a significant correlation of the molecular phylogeny based on COI with the character ‘habitat depth limit’ suggests the possible recurrent events of ‘stepwise speciation’ from shallow to deep waters. This thesis underlines the interest of pluridisciplinary studies to understand diversity of symbiont-bearing species and their adaptations to their environments in deep-sea reduced environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Geronimi, Vincent. "Les économies pétrolières du golfe de Guinée face aux chocs : apports et limites des modèles du syndrome hollandais." Paris 10, 1992. http://www.theses.fr/1992PA100066.

Full text
Abstract:
La définition théorique des modèles du syndrome hollandais (à partir de R. G. Gregory 1976 et M. Corden et J. P. Neary 1982) fait leur ancrage dans la théorie néo-classique. D'où le poids des ajustements de prix relatifs dans l'apparition du syndrome hollandais, défini comme la modification de la répartition sectorielle de la production a la défaveur des secteurs concurrences. Le corps d'hypothèses ainsi spécifie permet de concevoir des tests de pertinence dans le champ particulier des e économies pétrolières du golfe de Guinée (Cameroun, Congo, Gabon et Nigeria). Les difficultés méthodologiques majeures soulevées par le passage de la représentation théorique aux tests empiriques (identification des secteurs abrites, et mesures de l'évolution des prix relatifs) aboutissent à remettre en cause le poids prédominant accorde aux ajustements de prix relatifs. Le rôle discriminant des politiques économiques est fondamental dans le devenir des économies pétrolières, et il est nécessaire de compléter l'approche en termes de prix relatifs par l'analyse du rôle des politiques économiques dans l'orientation des effets de ka rente pétrolière
The theoretical definition of Dutch disease models (from Gregory 1976, corden and neary 1982) shows their neo-classical basis. This feature explains the emphasis put on relative prices adjustment in the apparition of Dutch disease, leading to the modification of the sectoral distribution of production at the expense of the traded sectors. This specific hypothesis can be tested on the field of guinea gulf oil exporting economies (Cameroon, Congo, Gabon and Nigeria). The important methodological difficulties encountered in the empirical translation of the theoretical representation (identification of traded and non-traded sectors, and also the measurement of relative prices) led to the critic of the weight granted to relative prices adjustment. Economic policies appear as fundamental in the definition of the aftermath of the oil boom, and it is necessary to complement the relative price approach by an analysis of the role economic policies play in the definition of oil rent impact
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Copinschi, Philippe. "Enjeux politiques, logiques commerciales et nouvelles normes morales : le cas du pétrole dans le golfe de Guinée." Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0043.

Full text
Abstract:
La scène pétrolière connaît depuis une quinzaine d’années une mutation de fond qui découle de la réappropriation par les acteurs pétroliers du discours à connotation morale émanant des ONG (environnement, droits de l’homme, transparence et gouvernance, etc). Les pressions que les ONG exercent sur les multinationales pétrolières ont contraint certaines d’entre-elles à engager une révision en profondeur de leurs modes d’action. Le thème de la responsabilité sociale des entreprises a connu un tel essor depuis les années 1990 qu’il n’existe aujourd’hui plus de multinationale pétrolière qui n’y adhère, dans son discours du moins. Elaboré par les entreprises comme réponse aux critiques de plus en plus structurées que leur adressaient les ONG, le discours éthique s’est peu à peu imposé comme une norme. La mobilisation des ONG contre le projet Tchad-Cameroun a poussé la communauté internationale à inventer de nouvelles modalités d’action, dont l’aboutissement fut de placer le Tchad sous la tutelle financière directe de la Banque mondiale, rompant implicitement avec le principe de souveraineté. Le principe de souveraineté se retrouve en quelque sorte subordonné à celui de responsabilité et de bonne gouvernance (accountabilility), qui s’impose comme une composante structurelle des relations entre l’Etat, la communauté internationale et les acteurs économiques privés transnationaux. Les nouvelles normes morales, initiées par les ONG et diffusées par les compagnies, s’imposent aux Etats et modifient le champ des possibles pour leurs propres actions
For the past fifteen years the oil scene has been going through a series of profound changes resulting from the appropriation by the oil actors of the ethical discourse of NGOs (environment, human rights, transparency and governance, etc). The pressure, which NGOs exert on multinational oil companies, has obliged many of these companies to rethink and revise their course of action. Since the 1990s the notion of corporate social responsibility has become so widespread that no oil company can afford not to follow, at least at the level of discourse. As a reaction to the ongoing critical stance of NGOs, ethical discourse has gradually come to impose itself as the norm. The mobilization of NGOs against the Chad-Cameroon project urged the international community to invent new ways of acting. As a result the World Bank imposed direct financial control on Chad thus implicitly overlooking the principle of sovereignty. The principle of sovereignty has in a way become subordinate to the principle of responsibility and accountability, which operates as a structural component of the relation between the State, the international community and transnational private financial actors. The new ethical norms, initiated by NGOs and propagated by the companies, are imposed on the States and influence their capacity to act independently
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ngoma, Bertin Yves. "Droit pétrolier et durabilité au Congo-Brazzaville dans le golfe de Guinée : prospective d'une politique petrolière durable." Perpignan, 2005. http://www.theses.fr/2005PERP0542.

Full text
Abstract:
Étudier sous l'angle des politiques publiques les conditions juridiques de l'exploitation des hydrocarbures dans le golfe de Guinée(NIGERIA,COTE D'IVOIRE, CAMEROUN, GABON, GUINEE EQUATORIALE, CONGO, ANGOLA) revient avant tout à circonscrire outre les instruments spécifiques y afférents, le contexte international, politique, économique, social dans lequel se déploient ces moyens juridiques. Le concept de développement durable, tout en voyant son contenu progressivement précisé, demeure sujet à controverses et pas seulement quand il s'agit de l'intégrer directement dans la politique pétrolière des pays producteurs. Alors, comment ne pas participer à la quête d'une connotation normative du développement durable confrontée à la principale matrice économique des pays visés ? Dans le même temps, il semble que l'action publique en matière économique semble reposer sur l'abandon de la direction autoritaire des normes, favorisant ainsi les interventions financières. Dès lors, à quelles conditions le droit pétrolier peut-il s'accomoder de cette évolution du droit public ? Une chose est certaine : il faudra compter parmi les conséquences futures du productivisme pétrolier ambiant, non seulement des réajustements éclairés par le concept de durabilité (développement soutenable) mais encore les prémisses de la diversification des activités énergétiques grâce à la promotion des énergies nouvelles, plus écologiques. De nouveaux enjeux s'imposent donc aux pays producteurs de pétrole sans concession aucune malgré le particularisme de leur stade de développement; enjeux auxquels ils devront savoir s'adapter
To study in general under the public policy angle the legal conditions of the hydrocarbon exploitation in gulf of Guinea (NIGERIA, COTE D'IVOIRE, CAMEROUN, GUINEE EQUATORIALE, GABON, CONGO, ANGOLA. . . ) and more especially to the CONGO-Brazzaville comes back to circumscribe there besides the specific instruments pertaining above all, the international context, politics, economic and social in which spread out these legal means. The sustainable development concept, while seeing its progressively specified content, home topic to controversies and not only when it is about integrating him in the oil politics of countries producers. Then, how not to contribute in search of a normative connotation of the sustainable development confronted to the main economic of the aimed countries ? in the same time, it seems that the public action in economic matter rests on the abandonment of the authoritative direction of the legal norms, encouraging so the financial interventions. To what conditions does the oil right can from then on, it himself accomoder of such an evolution of the public right ? A thing is certain: it will be necessary to not only among the future consequences of the ambient oil productivity of adjustments illuminated by the sustainable development concept but again premises of the energizing activity diversification thanks to new, more ecological energy promotion. New stakes impose themselves therefore to countries producers of oil without no concession in spite of the detail of their development stadium; stakes to which they should know how to adjust
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Zagol, Irène-Andrée. "Sur la qualité des acides gras polyinsaturés présents dans quelques poissons frais ou fumés du Golfe de Guinée." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX30024.

Full text
Abstract:
De nombreuses etudes montrent que deux acides gras polyinsatures de la famille omega-3 : les acides eicosapentaenoique (c20:5, epa) et docosahexahenoique (c22:6, dha) presents chez certains poissons, sont recommandes dans la prevention des maladies cardiovasculaires, et s'averent indispensables chez le ftus et le nourrisson, dans le developpement du cerveau et de la retine. Actuellement en afrique, nous notons une augmentation de 15 a 20% de deces due aux maladies cardio-vasculaires et une progression du taux d'obesite. Le but du travail etait de verifier si le traitement traditionnel de transformation du poisson, a savoir le fumage, a une influence negative sur l'etat structural des acides gras polyinsatures (oxydation, isomerisation) et positive sur la conservation des lipides grace au depot de substances antioxydantes au cours du traitement. Quatre especes de poissons ont ete selectionnes : polynemus quadrifilis, elops sp. , scomberomonus maculatus et clarias sp. Et nous avons observe que les lipides de ces poissons presentaient une certaine stabilite qualitative et organoleptique. Par chromatographie en phase gazeuse et spectrometrie de masse, par la suite, a montre que la composition en acides gras variait selon les especes. L'epa est present a 10% pour clarias sp. , a 9% en moyenne pour polynemus quadrifilis et scomberomonus maculatus, et a 7,4% dans elops sp. La teneur en dha, varie de 7,7 a 11,7%. Malgre le traitement de conservation, les pertes n'excedent pas 4%. Par l'analyse de rmn, nous obtenons parmi les composes liposolubles, deux constituants dont le plus important est l'-tocopherol et le second etant le -carotene. Les composes antioxydants polaires, extraits principalement a partir des echantillons fumes, sont la vanilline, le syringaldehyde, l'acide para-coumarique, l'acide para-hydroxybenzoique, l'acide cafeique et l'acide ferulique. Ces derniers proviennent de la pyrolyse du bois (la lignine). En conclusion, l'analyse en cpg/sm, des esters gras de picholine, confirme la structure cis de l'epa et du dha, et par consequent l'absence d'acide gras trans qui pourraient se former lors du fumage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sunnu, Albert. "Etude expérimentale des flux et des caractéristiques physiques des poussières sahariennes dans les régions proches du golfe de guinée." Phd thesis, Université du Sud Toulon Var, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136301.

Full text
Abstract:
Les paramètres physiques qui caractérisent les poussières sahariennes en Afrique da l'ouest pendant les mois compris entre novembre et mars de chaque année ont été déterminés sur une longue période de 7 années entre de la période 1997 et 2005. Les mesures ont été effectuées au Ghana. Les concentrations et distributions en taille des particules, le transport et les (lux de dépôt des aérosols sahariennes ont été déterminées dans un intervalle clé 0,5prn à 25pm. Les valeurs moyennées sur toute la saison d'Harmattan montrent des concentrations en nombre comprises entre 24 et 63 particules cm-3 et clés concentrations en masse comprises entre 168 et 1331 pg m-3. La taille (diamètre) moyenne (sur l'ensemble des 7 années] est clé l'ordre de 1,5 /jm. Les résultats montrent des taux de dépôt de 12,7 tonnes/km'/an en 2002 (soit une épaisseur de 4,6 /m de dépôt au sol] et de 31,4 tonnes/km2/an en 3005 (soit une épaisseur de 11¤m)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Laibi, Raoul Adéniyi. "Dynamique actuelle d'une embouchure fluviale estuarienne à flèche sableuse, la Bouche du Roi, Bénin, Golfe de Guinée : caractérisation hydrosédimentaire et géomorphologique." Thesis, Littoral, 2011. http://www.theses.fr/2011DUNK0407.

Full text
Abstract:
L'estuaire du Mono est établi dans la partie occidentale du littoral béninois. C'est un estuaire microtidal à dominance de houle qui assure les échanges avec la mer par le biais d'une embouchure tidal connue sous le nom de "Bouche du Roi". Il forme un système hydrosédimentaire côtier associé à trois générations de cordons de barrières témoins des dernières oscillations marines du Quaternaire récent. Ce travail de thèse a permis d'étudier la dynamique des cordons de barrières de l'estuaire du Mono à diverses échelles temporelles et suivant une approche résolument pluridisciplinaire et instrumentale. Les résultats montrent que les deux anciens cordons barrières de l'estuaire se sont construits et détruits au rythme des variations du niveau marin du Quaternaire récent. Par contre, la dynamique contemporaine des cordons barrières actuels (plage actuelle) se traduit par la morphogénèse d'un système de flèche-crique, sous le contrôle du régime de houle et des conditions de marée d'une part, puis des saisons hyrdologiques du fleuve d'autre part. Avant la mise en service du barrage de Nangbéto, du fait du caractère temporaire des écoulements du Mono, la morphodynamique du couple flèche-crique était limitée dans l'espace et dans le temps. Mais depuis la mise en eau du barrage en 1987, cette morphodynamique est devenue persistante, en raison de la consistance et de la permanence des écoulements du Mono désormais régulés par le barrage. Les conséquences de cette morphodynamique anthropique sur l'environnement physique et humain sont incommensurables : pertes des plages à très hautes renommée touristique, engloutissement des terres et des cultures (salicultures, cultures agraires, aquacultures,...) par la mer, destruction d'habitations et autres infrastructures socio-communautaires (écoles, routes,...), déplacements de populations, exhumation des dépouilles de parents défunts,...La solution de mitigation proposée est le déplacement des populations de Hokoué et de Docloboé et la pratique périodiques (tous les 7 ans) des ouvertures mécaniques au niveau de la plage d'Avlo
The Mono river estuary is established in the Western part of the Benin coastal zone. It's a microtidal estuary with predominance of swell. It ensures the exchanges with the sea by means of a tidal inlet named "Bouche du Roi". It forms a coastal hydro-sedimentary system associated with three generations of sand barrier which attest the last marine oscillations of the recent Quaternary. This thesis work studies the dynamics of these barriers-inlets on various temporal scales and according to a multi-field approach. The results show that the two old sand barriers are built and destroyed at the rhythm of marine level variations of recent Quaternary. On the other hand, the contemporary dynamics of the current barrier results in the morphogenesis of a spit-creek system, under control of littoral drift, tide conditions and hydrological seasons of the Mono river. Before the startup of Nangbeto dam, because of the temporary character of the Mono flows, the spit-creek morphodynamic was limited in space and time. But since the operating of the dam in 1987, the spit-creek morphodynamic became persistent, owing to consistency and permanence of Mono flows from now on controlled by the dam. The effects of this anthropic morphodynamics on the physical and human environment are immeasurable : loss of touristic beach, swallowing up of grounds and cultures (salt productions, agrarian cultures, aquacultures,...), destruction of dwellings and other socio-community infrastructures (schools, roads,...), populations displacements, exhumation of late parents remains,... The migration solution proposed consists in displacement of Hokoue and Docloboe populations and in periodical practice (every 7 years) of mechanical breaches on the level of Avlo beach
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Danhoue, Gogoue Achille. "Le régime juridique de l'activité pétrolière offshore en Afrique Subsaharienne, le cas d'un état francophone du Golfe de Guinée : la Côte d'Ivoire." Thesis, Limoges, 2021. http://www.theses.fr/2021LIMO0003.

Full text
Abstract:
Les États du golfe de Guinée en général et la Côte d’Ivoire en particulier ont une façade maritime sur l’Océan Atlantique Sud et possèdent un bassin sédimentaire riche en hydrocarbures. L’exploitation de cette ressource naturelle permet à ces États d’engranger des capitaux pour financer leur développement, mais elle est au cœur d’enjeux économiques, stratégiques, géopolitiques et environnementaux qui ont suscité la mise en place d’un cadre juridique qui mérite d’être connu. Ce cadre juridique qui inclut les normes internationales et les normes nationales s’applique à l’amont de l’activité pétrolière offshore ainsi qu’aux conséquences qu’elle est susceptible d’engendrer sur l’environnement marin et côtier.Ainsi, le régime juridique applicable à l’activité pétrolière offshore vise deux objectifs : l’encadrement des opérations pétrolières d’une part avec les rapports interpersonnels et interétatiques qu’elles induisent et l’encadrement des conséquences de cette activité en vue d’une protection efficace de l’environnement
The States of the Gulf of Guinea in general and Ivory Coast in particular have a seafront on the South Atlantic Ocean and have a sedimentary basin rich in hydrocarbons. The exploitation of this natural resource allows these States to gather capital to finance their development, but it is at the heart of economic, strategic, geopolitical and environmental issues which have prompted the establishment of a legal framework that deserves to be known.This legal framework, which includes international and national standards, applies to the upstream side of offshore petroleum activity as well as to the consequences that it is likely to have on the marine and coastal environment.Thus, the legal regime applicable to offshore oil activity has two objectives: the supervision of oil operations with the interpersonal and the supervision of the consequences of this activity with a view to effective protection of the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Chukwueke, Chidi. "Quantification des processus sédimentaires, subsidence et flux thermique dans le delta du Niger (partie distale) : Modélisation d'une marge transformante dans le golfe de Guinée." Pau, 1991. http://www.theses.fr/1991PAUU3008.

Full text
Abstract:
Le complexe deltaïque du Niger situé sur la marge africaine du golfe de Guinée est très étendu, de forme arquée, de type destructif et dominé par les vagues. Ce delta prograde durant tout le cenozoïque suivant une direction NE-SW sur plus de 450 km dans l'axe du fleuve actuel du Niger. Dans la partie distale du delta, cinq unités lithostratigraphiques ont été définies à partir de l'étude diagraphique. Leur âge est compris entre 16 Ma et l'actuel. Elles forment une mégaséquence deltaïque régressive, Stratocroissante et granocroissante comprenant successivement un pro-delta, un avant delta, un front de delta et une plaine deltaïque. L'existence de failles synsédimentaires (failles de croissance) et l'influence des variations eustatiques ont été mises en évidence. La subsidence résiduelle du sommet de la formation Akata cumule l'enfoncement propre du socle et la compaction des sédiments. Les accélerations de cette subsidence est provoquée par les remontées eustatiques et l'augmentation des apports sédimentaires. La subsidence résiduelle du sommet de la croûte représente 32 à 39% de l'enfoncement total. Elle montre la présence d'une croûte de type continental sous le delta avec un taux d'amincissement crustal de 1,75 a 2,1. Ces résultats pourraient s'expliquer par une phase de subsidence tectonique (rifting crétacé inférieur) suivie par une phase de subsidence thermique de la lithosphère. Le flux de chaleur au niveau du delta varie de 45 a 85 mwm##2. La valeur minimale du flux géothermique dans sa partie centrale est due à la faible conductivité thermique des argiles. Par contre le flux élevé dans sa partie NW ne peut pas être expliqué uniquement par l'amincissement crustal. Un autre phénomène intervient probablement (radioactivité, flux anormal dans le manteau). Une épaisseur minimale de la croûte de 17 km a été obtenue à partir de la modélisation gravimétrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bingono-Meba, Emmanuel-Nances. "Protection et valorisation économique de trois milieux fluvio-marins du centre du golfe de Guinée (estuaires du Gabon, du río Muni et baie de la Mondah) : biodiversité et développement durable." Montpellier 3, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011271v2.

Full text
Abstract:
La frange équatoriale du golfe de Guinée représente une énorme richesse floristique, faunistique et écosystémique. Contrairement à celles d'Afrique de l'Ouest et d'Asie, elles sont assez bien préservées, pour cause la faible occupation humaine. Cependant, avec la croissance urbaine, on note une relative " érosion " de cette biodiversité. Alors que les premières actions de sauvegarde de ces forêts et de leur faune ont débuté il y a environ un siècle, que de grands projets de conservation sont en cours depuis une dizaine d'années et que l'idée d'une valorisation économique pour une exploitation durable commence à intéresser tous les acteurs, de nouvelles actions en partenariat, proposées lors du sommet de Johannesburg (2002), devraient bientôt se concrétiser. Les aires protégées, outils de conservation de la biodiversité, sont sur la sellette au Gabon et Guinée équatoriale. Leur ouverture à l'écotourisme, sur cette zone littorale à rias de la baie de Corisco est l'objet de cette étude
The equatorial fringe of the gulf of Guinea represents an enormous floristic, fauna, and ecosystem wealth. Quite opposite to those of west Africa and Asia, they are enough well preserved, because of the weak human occupation. However, with the increase of the urban population, we can see a certain erosion of this biodiversity. While the first actions of these forests conservation and their fauna began about a century ago, important projects of conservation are being done for ten years and that the idea of an economic value for a lasting exploitation is starting to interest all the actors (explorers, conservators, local communities, political decision makers), new partnership actions proposed during the summit of sustainable development in Johannesburg in 2002 should be soon concretized. The protected areas, tools of conservation of the biodiversity are shown in Gabon and in Equatorial Guinea as well. Their openness to the ecotourism, on this coastal zone of the Corisco bay is the object of this study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bingono, Meba Emmanuel-Nances. "Protection et valorisation de trois milieux fluvio-marins du centre du golfe de Guinée (estuaires du Gabon, du río Muni et baie de la Mondah) : biodiversité et développement durable." Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011271.

Full text
Abstract:
La frange équatoriale du golfe de Guinée représente une énorme richesse faunistique, floristique et écosystémique. Contrairement à celles d'Afrique de l'Ouest et d'Asie, ces richesses sont assez bien préservées, en raison de la faible occupation humaine. Cependant, avec la croissance urbaine, on note une relative « érosion » de cette biodiversité.

Alors que les premières actions de sauvegarde de ces forêts et de leur faune ont débuté il y a environ un siècle, que de grands projets de conservation sont en cours depuis une dizaine d'années et que l'idée d'une valorisation économique pour une exploitation durable commence à intéresser tous les acteurs, de nouvelles actions en partenariat, proposées lors du sommet de Johannesburg (2002), devraient bientôt se concrétiser.

Les aires protégées, outils de conservation de la biodiversité, sont un enjeu tant au Gabon qu'en Guinée équatoriale. Leur ouverture à l'écotourisme, sur la zone littorale, à rias, de la baie de Corisco, est l'objet de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nexer, Maëlle. "Etude conjointe des réseaux de drainage et des paléocôtes plioquaternaires soulevées : exemples de l’Indonésie et du golfe Normand Breton." Caen, 2015. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01258570.

Full text
Abstract:
L'évolution des réseaux de drainage développés sur des séquences de lignes de rivages plio-quaternaires est mal connue. Pour améliorer nos connaissances relatives à l'évolution de ces reliefs côtiers très fréquents à l'échelle globale, des analyses morphométriques de reliefs localisés dans des contextes variés ont été réalisées. La méthode d'analyse qui comprend le calcul de 15 indices morphométriques extraits à partir du relief côtier, du réseau de drainage actuel et de la côte actuelle a été appliqué à trois zones : l'île de Sumba (Indonésie), la péninsule de Huon (Papouasie-Nouvelle-Guinée) et le Nord Cotentin. Les deux zones d'études situées en Asie ont été sélectionnées afin d'étudier l'évolution de réseaux de drainage développés sur des séquences de terrasses coralliennes témoins d'une large gamme de taux de soulèvement (0,02 à 3,4 mm/a). Ici, l'évolution du réseau de drainage a été quantifiée à partir de l'analyse de huit indices morphométriques puis corrélés de façon statistique aux taux de soulèvement. Dans le Nord-Cotentin, la séquence de terrasses marines et de rasas subit des taux de soulèvement faibles (≈ 0,06 mm/a). L'analyse morphométrique de ce relief côtier a été réalisée dans le but de mieux connaitre les facteurs influençant la dégradation de tels reliefs en climat tempéré. Ces études locales ont permis d'améliorer la connaissance des séquences de lignes de rivages des zones étudiées et des taux de soulèvement associés. Enfin, à partir de ces trois zones d'études, la chronologie du développement des cours d'eau néoformée sur ces zones nouvellement gagnées par la terre a pu être établie dans différents contextes climatiques, géologiques et tectoniques
Studies dealing with drainage developed on paleoshorelines are scarce. To better our knowledge on evolution of these particular coastal landforms, we developed a morphometric analyse used in different settings. This method include the calculation of 15 morphometric indices extracted from relief, drainage network and the coast. Three areas have been studied in this way: Sumba Island (Indonesia), Huon Peninsula (Papua-New-Guinea) and the NW of Normandy (France). The two areas located in Asia have been chose to study the evolution of drainage network developed on sequences of coral reef terraces evidences of a wide range of uplift rates (0. 02 to 3. 4 mm/yr). There, the drainage evolution have been quantified by the analysis of eight morphometric indices then correlated to uplift rates. In the NW of Normandy (France), the sequence of marine terraces and rasas undergo low and constant uplift rates (~0. 06 mm/yr). The morphometric analysis of this coastal landform have been realised in order to better understand the mechanism which influence the degradation of these reliefs in a temperate climate. These local studies permit to better the knowledge on the studied sequences of fossil shoreline and the associated uplift rates. Finally, from these three studied areas, the chronology of the development of the neo-formed drainage on these zone newly, gained from the land have been established in different setting (climate, geology and tectonic)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kamsu, Tamo Pierre Honoré. "Analyse de la variabilité atmosphérique à l'échelle intrasaisonnière et de sa prévisibilité au dessus de la côte guinéenne et de l'Afrique Centrale." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066401/document.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans le cadre de la documentation de la variabilité intrasaisonnière atmosphérique et l'analyse de la prévisibilité sur les régions Afrique Centrale et Golfe de Guinée. Elle porte sur les saisons de l'année pour lesquelles la ZCIT est au dessus de l'équateur. Des travaux menés distinctement sur les mois de Mars à Juin et de Septembre à Novembre, il ressort que les activités convective et pluvieuse au cours de ces saisons sont régies par trois modes principaux de variabilité assez proches. Au cours de ces deux saisons, les systèmes individuels générateurs de pluie se déplacent d'est en ouest, et leur activité est régulée par des enveloppes convectives se déplaçant vers l'est. Des analyses spécifiques ont mis en lumière la forte empreinte de signaux équatoriaux de type onde de Kelvin se propageant vers l'est et dont les phases régulent l'organisation des systèmes convectifs. L'impact relatif d'ondes équatoriales se propageant vers l'ouest (Rossby en particulier) et celui d'advections de masses d'air méditerranéennes n'est pas à négliger, d'autant plus qu'elles sont susceptibles d'interagir avec les ondes de Kelvin, et donc de moduler les phases de l'activité convective. Les forçages externes ainsi identités constituent des sources potentielles de prévisibilité pour les modes intrasaisonniers mis en évidence. Utilisant les données de la base multi-modèle TIGGE, l'analyse de la prévisibilité de chacun des modes principaux de variabilité est réalisée. Se focalisant sur les phases spécifiques de ces modes, les scores obtenus augurent une prévisibilité au delà de 10 jours surtout pour des prévisions initialisées lorsque les principales sources sont actives
In this study we document the intraseasonal variability of the tropical convection and its predictability during the rainy season over the Central Africa and the Gulf of Guinea. Here, our study mainly focuses on seasons of the year for which the ITCZ is north of the equator. Based separate studies carried out on March to June and September to November seasons, we are able to identify three main modes of variability that modulate tropical convection and rainfall in West and Central Africa. During these two seasons, while individual rain-producing systems move westward, their activity is highly modulated by eastward propagating subregional and regional scale systems. Results of detailed analysis indicate the coupling between tropical convection and equatorial Kelvin wave in the region. The phases of these eastward propagating signals play an important role by regulating the organization of convective systems. Moreover, the role played by westward propagating signals (Rossby wave in particular) and Mediterranean air intrusion needs to be taken into account. These systems by interacting with Kelvin wave, may modulate the phases of convective activity in the region. Therefore, external forcing associated with these systems can be useful to the predictability of the intraseasonal modes the region. A multi model diagnostic study is performed using data available from the TIGGE project in order to evaluate the predictability of each of the main modes of variability. For a typical phase of these modes, there seems to be a statistically significant skill associated with predictability of beyond 10 days, especially for predictions initiated from active main sources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Quéméneur, Philippe. "Caractérisation géotechnique en zone d"offshore" profond et analyse régionale de la stabilité des pentes : application à quelques secteurs de la pente continentale du golfe de Guinée." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL073N.

Full text
Abstract:
Deux campagnes océanographiques ont été réalisées en 1992 et 1993 par Ifremer and Elf Aquitaine Production, dans le golfe de Guinée, avec des prélèvements de carottes küllenberg et l'acquisition de données géophysiques par grandes profondeurs d'eau. Les essais géotechniques, réalisés au laboratoire de géotechnique de l'E. N. S. G. , ont permis une description synthétique des sédiments superficiels sur les talus continentaux du Nigeria, du Gabon et du Congo. Sur la pente continentale du Gabon, ces résultats mettent en évidence un état sous-consolidé en profondeur. Les relevés géophysiques y indiquent l'existence de figures d'expulsion de fluides et de zones de sédiments superficiels chargés en gaz. Un réflecteur acoustique profond de trente mètres est interprété comme une surface de glissement potentiel, ou le facteur de sécurité non drainé semble à un minimum. La prise en compte de la bathymétrie et des critères de stabilité ont permis une cartographie régionale du risque et une interprétation des désordres identifies par la géophysique: les résultats confirment que ces désordres correspondent à un état remanié en profondeur ou à la migration de fluides interstitiels ; nous avons calibré l'impact de différents modes d'action des fluides interstitiels sur la stabilité des sédiments. Les essais géotechniques ont donc apporté une caractérisation systématique et synthétique des sédiments prélevés dans le golfe de Guinée. La juxtaposition d'informations géophysiques et géotechniques a permis d'inventorier, de calibrer et de localiser les causes de désordres dans la zone Gabon ; toutefois, une meilleure connaissance des processus gravitaires dans cette zone passerait par l'étude locale des phénomènes identifiés et l'acquisition de mesures in situ: mesures de la fraction gazeuse, des excès de pression interstitielle et des contraintes effectives verticales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sunnu, Albert Kojo. "An experimental study of the saharian dust physical characteristics and fluxes near the gulf of Guinea = [Etude expérimentale des flux et des caractéristiques physiques des poussières sahariennes dans les régions proches du golfe de Guinée]." Toulon, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00136301.

Full text
Abstract:
Les paramètres physiques qui caractérisent les poussières sahariennes en Afrique da l'ouest pendant les mois compris entre novembre et mars de chaque année ont été déterminés sur une longue période de 7 années entre de la période 1997 et 2005. Les mesures ont été effectuées au Ghana. Les concentrations et distributions en taille des particules, le transport et les (lux de dépôt des aérosols sahariennes ont été déterminées dans un intervalle clé 0,5prn à 25pm. Les valeurs moyennées sur toute la saison d'Harmattan montrent des concentrations en nombre comprises entre 24 et 63 particules cm-3 et clés concentrations en masse comprises entre 168 et 1331 pg m-3. La taille (diamètre) moyenne (sur l'ensemble des 7 années] est clé l'ordre de 1,5 /jm. Les résultats montrent des taux de dépôt de 12,7 tonnes/km'/an en 2002 (soit une épaisseur de 4,6 /m de dépôt au sol] et de 31,4 tonnes/km2/an en 3005 (soit une épaisseur de 11µm)
AThe physical parameters that characterise the Saharan dust aerosol usually present in the environment near the Gulf of Guinea during the months of November to March, known locally as the Harmattan season, have been determined over a 7-year period, using Ghana as a reference geographical location. The dust particle size distributions are obtained and discussed. The dust flux and deposition rate are also estimated. Within the dust particle size range measured (0. 5 µm – 25 µm), the yearly average number and mass concentrations are found to vary from 24 to 63 particles per cm3 and 168 to 1331 µg m-3 respectively. The mean particle diameter is 1. 47 µm. The annual dust deposition rate varies from 12. 7 t/km2/y to 31. 4 t/km2/y, corresponding to a ground dust layer thickness of 4. 8 µm and 11. 8 µm respectively
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Laë, Raymond. "Les pêcheries artisanales lagunaires ouest-africaines : échantillonnage et dynamique de la ressource et de l'exploitation." Brest, 1990. http://www.theses.fr/1990BRES2010.

Full text
Abstract:
L’étude des pêcheries artisanales a permis d'identifier les facteurs bioécologiques pouvant influencer la dynamique des stocks et les facteurs sociaux et économiques jouant sur la dynamique de l'exploitation. Une stratégie d'échantillonnage propre à ces pêcheries dispersées est proposée et les résultats observés sur les lagunes ivoiriennes (1978-1984) et togolaises (1983-1984) sont présentés. Une attention particulière est portée aux phénomènes de sécheresse responsables de l'isolement du lac Togo et de l'effondrement des captures d'ethmalose dans les secteurs les plus occidentaux de la lagune ebrie en 1981 et 1982. L’utilisation de modèles globaux ou analytiques se révèle inefficace dans le contexte lagunaire ou l'instabilité est grande, ou l'adaptation des espèces aux conditions de l'environnement et à la pression de pêche peuvent conduire à des modifications des stratégies démographiques. Enfin l'aménagement de ces pêcheries doit être replace dans le contexte social et économique africain ce qui justifie la constitution d'équipes pluridisciplinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Da-Allada, Casimir Yélognissè. "La salinité de la couche de surface océanique dans l'océan atlantique tropical : variabilités saisonnière à interannuelle." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/2150/.

Full text
Abstract:
Pour étudier la variabilité de la salinité de surface (SSS) dans l'océan Atlantique tropical aux échelles de temps saisonnières à interannuelles, nous avons utilisé des observations in-situ et satellitaires et des résultats de la modélisation océanique. Nous avons montré que la densité et la qualité des observations disponibles permettent de calculer le bilan de sel dans la couche de mélange dans le bassin Atlantique tropical. Ce bilan de sel de la couche de mélange est beaucoup plus sensible aux courants de surface qu'aux flux d'eau douce. Les mécanismes qui modulent la variabilité de la SSS dans l'Atlantique tropical et plus spécifiquement dans la région du Golfe de Guinée ont été déterminés. Il ressort qu'à l'ouest et au nord-est du bassin tropical, la variabilité saisonnière de la SSS est pilotée par l'advection et les flux d'eau douce alors qu'au centre du bassin, c'est principalement les flux d'eau douce qui contrôlent le bilan de sel. Par contre, dans le Golfe de Guinée, les flux d'eau douce ne jouent pas un grand rôle dans le bilan de sel, le cycle saisonnier de la SSS résultant en un équilibre entre les processus verticaux (advection et diffusion) qui augmentent la SSS et l'advection horizontale qui la diminue. La variabilité interannuelle de la SSS étudiée spécifiquement dans le Golfe de Guinée révèle que, dans les régions nord et équatoriale, les changements de SSS sont dus à des changements des précipitations et d'évaporation et les changements dans les processus océaniques (advection et diffusion verticale). Au sud de ces régions, seuls les changements dans les processus océaniques peuvent expliquer les anomalies de SSS. On a observé une salinisation au nord-est du Golfe de Guinée durant la période 2002-2009 qui résulte principalement d'une diminution des pluies dans la région. Enfin, nous avons montré que les fleuves ont pour rôle d'amplifier le signal de la SSS et qu'ils ont un impact sur la profondeur de la couche de mélange, les courants de surface et la température de surface de la mer
The objective of this thesis is to study the variability of the ocean sea surface salinity (SSS) in the tropical Atlantic Ocean, at seasonal and interannual time scales. To achieve this, we used in-situ and satellite data as well as results of ocean models. We have shown that the density and the quality of the available observations allows us to approach the salinity balance in the mixed-layer in the whole tropical Atlantic basin and mixed-layer salinity balance is more sensitive to currents than to freshwater flux. We investigate the main mechanisms which modulate the variability of the SSS in the tropical Atlantic and especially in the Gulf of Guinea. In the western and north-eastern tropical Atlantic Ocean, the seasonal variability of SSS is controlled by advection and freshwater flux whereas, in the central basin, the salinity balance is mostly due to freshwater flux. In the Gulf of Guinea, freshwater flux does not play a key role as in previous regions and the seasonal cycle of SSS is a balance between the vertical processes (advection and diffusion) that increase SSS and the horizontal advection which decrease the SSS. We focus our analysis of SSS interannual variability in the Gulf of Guinea. Results indicate that in the northern region and in the equatorial region, SSS changes are due to changes in precipitations and evaporation and changes in oceanic processes (advection and vertical diffusion) while in the southern Gulf of Guinea only oceanic process changes can explain SSS anomalies. We noted an SSS increase in the northeastern Gulf of Guinea during the period 2002-2009. We argue that it is due mainly to decrease precipitation in this region. Finally, we also showed that the effect of the runoff is to amplify the signal of SSS and can impact the mixed layer depth, the surface currents and the sea surface temperature
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Sy, Souleymane. "Impact du changement d'occupation des sols passé et à venir sur la dynamique de la circulation de la mousson ouest africaine." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066208/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à identifier et évaluer les impacts biogéophysiques des changements d'usage des sols depuis les 150 dernières années jusqu'à la fin du XXIe siècle sur le climat en Afrique de l’Ouest à partir des modèles LUCID et des scénarios CMIP5 utilisés dans le contexte LUCID-CMIP5. Les analyses menées dans cette thèse se sont d'abord basées dans le Sahel et dans le Golfe de Guinée où les changements passés de la couverture terrestre sont supérieurs à 5%. Les simulations LUCID ont été d'abord évaluées dans cette thèse en comparant les précipitations et la température de l'air simulées par les modèles aux données d'observation. Les analyses ont montré que la moyenne et la variabilité inter-annuelle observées des précipitations et de la température sont respectivement sous-estimées et surestimées par la plupart des modèles de climat LUCID même si la température semble mieux simulée que les précipitations. Dans cette étude, les deux simulations actuelles forcées respectivement par une distribution actuelle et pré-industrielle de la couverture terrestre ont été comparées. Les résultats montrent qu'il n'y a pas de différence évidente entre ces deux simulations par rapport aux valeurs moyennes climatiques des précipitations et de la température dans les modèles comme si les changements de la couverture terrestre n'ont pas vraiment d'importance sur la représentation de ces variables. Dans le Golfe de Guinée, les analyses montrent que l'expansion des surfaces cultivées et des pâturages s'est effectuée au détriment d'une déforestation entraînant une diminution du LAI, une augmentation d'albédo et une diminution de la rugosité de surface. Les analyses montrent que les impacts historiques des changements d'occupation des sols sur le climat dans ces régions restent très petits par rapport aux changements induits par l'augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Le LAI simulé par les modèles de surface LUCID et leur relation avec le climat en Afrique de l'Ouest ont été évalués, les résultats montrent que les précipitations sont fortement et positivement corrélées à la densité de feuillage avec des valeurs supérieures ou égales à 0.8 dans les deux régions. La plupart des modèles de climat montrent que la corrélation entre le LAI et la température de l'air est positive dans le Sahel et négative dans le Golfe de Guinée et suggèrent que plus de LAI dans le golfe de Guinée conduit plus d'évapotranspiration et donc une surface plus froide, alors que dans le Sahel l'effet d'albédo de l'augmentation du LAI peut dominer et augmenter la température de surface.Dans un second temps, l'impact biophysique des changements futurs de la couverture terrestre sur le climat de surface du XXIe siècle a été évalué à l'aide des simulations spécifiques similaires aux scénarios RCP8.5 mais avec une végétation fixe en 2006. Les analyses révèlent qu'à l’échelle régionale, les impacts biophysiques des changements d'occupation des sols dans les scénarios ont été globalement faibles mais statistiquement significatifs au Sahel et en Afrique centrale où la déforestation est prescrite dans le futur (>10%), mais avec une large dispersion sur la réponse du climat résultant aux différentes paramétrisations de la surface terrestre dans les modèles de climat
By climate models developed in the LUCID project and CMIP5 models used in the LUCID-CMIP5 projet, this thesis aims to identify and evaluate biogeophysical impacts of LULCC of the past 150 years and the end of XXIst century on surface climate in West Africa. Focusing analysis in two contrasted regions of West Africa: Sahel and Guinea where land cover change is above 5% since pre-industrial times, results reveal expansion of crops and pasture and deforestation in Guinea in all LUCID models. In this work, simulations of present-day rainfall and surface air temperature have been compared with observed datasets. Results show that the observed mean and inter-annual variability of rainfall are respectively underestimated and overestimated by most of the seven climate models. Overall surface air temperature is better simulated than precipitation.Two simulations of rainfall and surface air temperature, forced respectively with present-day and pre-industrial land cover distribution are also compared. Results show that there is no obvious/visible difference between the two simulations with respect to mean climatic values of both rainfall and temperature as if the changes in land cover did not really matter for the good representation of those variables. Finally, this thesis evaluates leaf area index (LAI) in the LUCID models and its relationships with surface climate. Observations reveal that precipitation is highly and positively correlated to foliage density with values larger or equal to 0.8 in both the Sahel and Guinea. Five out of seven models show positive correlations, but not as large as in the observations. However none of the models is able to capture a larger correlation between precipitation and LAI in Guinea than in the Sahel. Most of climate models show that correlation between LAI and surface air temperature is positive in the Sahel and negative in Guinea. It suggests that more LAI in Guinea will lead to more evapotranspiration and therefore cooler surface, while in the Sahel the albedo effect of increased LAI may dominate and increase surface temperature. Finally, analysis reveals that historical effects of land-use changes are not regionally significant among the seven climate models due to a small land-cover change prescribed in these regions compared to the changes induced by large scale forcing such as sea surface temperatures changes and CO2 concentration increase.Furthermore, biogeophysical impact of land-use change in the XXIst Century climate were evaluated using specific simulations similar to RCP8.5 scenarios but with a prescribed fixed land cover map on 2006. The analysis reveals, that in contrast of last 150 years, deforestation continues in the coming years in tropical region in scenarios resulting from the extension of the cultivated area reaching 15 million km2 in 2100 over tropical Africa. Regionally, the biogeophysical impacts of projected changes in land cover in RCP8.5 scenarios were generally small but statistically significant in the Sahel and Central Africa regions where deforestation is more than 10% with a wide dispersion of climate response due to differents parameterizations of land surface in climate models
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Belomo, Essono Pélagie Chantal. "L'ordre et la sécurité publics dans la construction de l'Etat au Cameroun." Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00306419.

Full text
Abstract:
L'ordre et la sécurité constituent le fondement de l'ordre politique au Cameroun. La création, l'« instauration » et la « restauration » de l'ordre représentent la mission essentielle de cet Etat. Dès lors, cette thèse vise à comprendre comment ces deux concepts construisent l'Etat du Cameroun et comment leur décomposition le déconstruit tout en le construisant. Ainsi, ce processus de fabrication de l'ordre sécuritaire et partant de l'Etat s'opère à trois niveaux. Primo, il se bâtit à partir de la collision et de la collusion entre l'endogène et l'exogène. D'une part, l'histoire coloniale (et du pacte colonial qui s'ensuit) structure sa constitution. Dans cette perspective, la coopération militaire France-Cameroun (grâce aux schèmes, aux cadres cognitifs en termes de doctrine et de formation militaires, aux dispositifs sécuritaires français) constitue le socle de la défense et de la sécurité de ce pays. D'autre part, la sécurité du Cameroun se construit au gré de l'ordre international; « la guerre contre le terrorisme », des jeux, des enjeux stratégiques et géostratégiques des puissances à l'œuvre dans le golfe de Guinée, le bassin du Congo, ainsi que de la sécurité nationale et intérieure de ces puissances. Enfin, sur le plan régional, les guerres qui travaillent l'Afrique médiane influencent et agissent sur les modes d'actions sécuritaires du Cameroun. En effet, la formulation, la formalisation de la politique étrangère et la pensée militaire de cet Etat sont fortement imprégnées par la « conflictogénie » qui modèle l'Afrique centrale. Secundo, les mécanismes de fabrication du « dedans » tentent de traduire les modalités de fabrication « endogéinisées » (c'est-à-dire récupérées et intégrées dans le corpus, la pratique sécuritaires internes) et endogènes de la sécurité. La production de l'ordre sécuritaire est un processus dont les forces de sécurité et politiques, dans leurs interactions ou leur déploiement, et les politiques publiques qui en découlent présentent une constance historique qui est le rapport de force, la domination et l'antagonisme dont la finalité est la perpétuation du système autoritaire, la préservation, la reproduction et la pérennisation du pouvoir des gouvernants. Tertio, l'action publique sécuritaire donne à voir une multitude d'acteurs en l'occurrence privés nationaux, étrangers, sociaux et étatiques impliqués dans le marché de la sécurité, dont les actions aboutissent à des mécanismes de sharing, de straddling et de privatisation sécuritaires. Dans ce cadre, loin de présenter une incapacité de l'Etat du Cameroun à gérer sa fonction ontologique et régalienne qu'est la sécurité, il s'agit plutôt d'un nouveau management, d'une reconfiguration de celui-ci et d'une nouvelle « gouvernementalité ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography