To see the other types of publications on this topic, follow the link: Crevettes – Effets de la pollution de l'eau.

Dissertations / Theses on the topic 'Crevettes – Effets de la pollution de l'eau'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Crevettes – Effets de la pollution de l'eau.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Soegianto, Agoes. "Impact de polluants métalliques sur la structure des tissus de la cavité branchiale chez la crevette penaeus japonicus." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX30063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lignot, Jean-Hervé. "Effets de deux polluants (l'oxyde de tributylétain et le fénitrothion) sur l'osmorégulation de crevettes pénéides (crustacés décapodes)." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20032.

Full text
Abstract:
Les effets de deux polluants l'oxyde de tributyletain (organoetain) et le fenitrothion (insecticide organophosphore) ont ete etudies au cours du developpement post-embryonnaire des crevettes peneides penaeus japonicus, p. Stylirostris et p. Vannamei (crustaces, decapodes). Pour chacun d'eux ont ete menees une evaluation de la toxicite grace a l'utilisation des cl#5#0, noaec, loaec, une etude d'impact sur l'osmoregulation des juveniles (capacite osmoregulatrice) montrant que la capacite osmoregulatrice peut etre utilisee comme outil diagnostique afin d'evaluer l'etat physiologique de certaines crevettes peneides et, enfin, une etude des modes d'action de ces polluants grace a l'etude histopathologique des organes osmo-effecteurs (branchies et epipodites) et a l'etude de l'activite de certaines enzymes (atpase na#+-k#+ et acetylcholinesterase)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Perrin-Ganier, Corinne. "Dispersion et transformation de l'isoproturon dans le sol et l'eau." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL074N.

Full text
Abstract:
Les mécanismes responsables du transfert de l'herbicide isoproturon dans le sol et vers les eaux captées ont été étudiés. D'abord, l'analyse de la teneur en isoproturon dans l'eau libre du sol prélevée par drainage ou bougie poreuse a démontré son passage précoce dans la solution du sol superficielle. Puis, le même sol limono-argileux a servi à constituer des colonnes modéles placées sous conditions climatiques naturelles. Il est apparu que les événements pluvieux susceptibles de provoquer les migrations importantes qui contaminent les eaux souterraines interviennent au cours du premier mois qui suit le traitement : l'isoproturon,non dégradé, est alors très mobile. Enfin, des études de laboratoire en conditions contrôlées ont permis de démontrer que l'isoproturon est peu fixé en tant que tel par les constituants du sol, mais que certains de ses produits de dégradation, rapidement prépondérants, interagissent plus fortement avec le substrat
Ln order to identify processes that act on herbicide isoproturon transfer in soil and water, several experimental studies were attempted. Ln the field, isoproturon appeared to reach surface soil water early after treatment. Then, the same soil was used to fill lysimeters placed under natural climatic conditions. Rainwater was able to produce large exportations only during the first month after treatment, because isoproturon, not yet fully degraded, was very mobile. Last, experiments under laboratory controlled conditions showed that isoproturon was sorbed only weakly on soil components. On the opposite, some of its degradation products, which rapidly represent the greatest part of residues, were more strongly held to soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fernandez, Maria. "Effets toxiques, génotoxiques et tératogènes engendrés par des agents physiques et des polluants hydriques chez l'amphibien Pleurodeles waltl : [thèse en partie soutenue sur un ensemble de travaux]." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30167.

Full text
Abstract:
La contamination du milieu hydrique par des micropolluants genotoxiques represente un danger aussi bien pour les communautes aquatiques que pour d'autres especes, par le biais de la chaine alimentaire et/ou par l'absorption d'eau contaminee. Un modele permettant de detecter ce type de polluants a ete mis au point chez les amphibiens: le test micronoyau ou test jaylet. Pour valoriser la methode et faciliter son transfert, il etait indispensable d'eprouver sa sensibilite et sa fiabilite. Les potentialites genotoxiques des rayonnements (rayons x, uva) et d'une cinquantaine de produits chimiques ont ete evalues. Les agents cancerigenes chez les mammiferes (et soupconnes de l'etre chez les humains) ont ete detectes. Les cancerigenes non genotoxiques n'ont pas induit la formation de micronoyaux. Ce test nous a permis de reveler la genotoxicite d'eaux de surface et celle de l'eau potable, sans avoir a concentrer les micropolluants. L'un des objectifs vises a desormais ete atteint, le test jaylet est homologue par l'afnor. Les effets antagonistes ou synergiques de deux agents ont egalement ete demontres. Le bha diminue chez le pleurodele le pouvoir clastogene du bap. A l'inverse, la toxicite de tous les hap a systematiquement augmente en presence de lumiere. Les conditions dans lesquelles les effets deleteres de divers hap et d'un effluent petrochimique peuvent etre attenues ou annules ont ete cernees. L'utilisation du test de jaylet dans le controle de la qualite des eaux peut contribuer a l'evaluation des risques sur la sante humaine et a une meilleure protection des ecosystemes aquatiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laville, Nathalie. "Évaluation de l'(éco-)toxicité et du potentiel perturbateur endocrinien de contaminants aquatiques à l'aide de modèles cellulaires humains et de poisson." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Voccia, Isabelle. "Effets immunomodulateurs des effluents d'usine de pâte blanchie chez la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss)." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10009.

Full text
Abstract:
Les effets immunomodulateurs des effluents d'usines de pate a papier ont ete testes chez la truite arc-en-ciel. Divers procedes de fabrication (kraft et bisulfite) et de blanchiment (avec ou sans chlore) de la pate, ainsi que le traitement secondaire des effluents ont ete testes sur des parametres de la reponse immunitaire non specifique (phagocytose, flambee oxydative, activite du lysozyme) et specifique (proliferation lymphocytaire et le taux des immunoglobulines totales) nos resultats montrent un effet immunomodulateur pour tous les effluents, plus particulierement pour les effluents de blanchiment sans chlore. Les parametres les plus sensibles sont la flambee oxydative et la proliferation des lymphocytes. Nous avons egalement montre que les parametres du systeme immunitaire peuvent etre utilises comme biomarqueurs de toxicite a d'autres polluants (metaux lourds) ainsi que pour d'autres especes exposees a des polluants (choquemort, fundulus heteroclitus). Finalement, nous avons mis en evidence l'influence de certains systemes physiologiques (le systeme endocrinien et reproducteur) sur le systeme immunitaire des poissons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duchemin, Matthieu. "Validation des outils immunotoxicologiques pour l'étude des effets biologiques des contaminants chimiques en milieu marin." Brest, 2007. http://www.theses.fr/2007BRES2008.

Full text
Abstract:
Les effluents industriels, agricoles et urbains, chargés en polluants divers, soumettent les écosystèmes marins côtiers à un risque écotoxicologique chronique. Depuis une vingtaine d’années, es effets toxiques des polluants sur le système immunitaire ont été étudiés chez tous les groupes écologiques, notamment chez les bivalves pour caractériser ce risque dans les écosystèmes aquatiques. Pour définir un cadre opérationnel de ces outils immunotoxicologiques, il a fallu d’abord étudier plusieurs questions méthodologiques. Ensuite, il convenait d’étudier l’impact des facteurs endogènes et environnementaux naturels sur le signal immunotoxique généré par un polluant. Dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise, un suivi bisannuel, en France (Rade de Brest), chez la moule bleue, Mytilus edulis et chez l’huître creuse, Crassostrea gigas, a permis de mettre en évidence le rôle critique du sexe et du cycle reproducteur sur les variations saisonnières des paramètres immunitaires, au détriment des paramètres naturels de la colonne d’eau. En parallèle, deux série d’expositions « in tubo » de moules bleues, au Québec, à deux saisons différentes a également mis en évidence le rôle critique du sexe et du cycle reproducteur dans la mesure du signal immunotoxique des xénobiotiques, mais surtout dans la sensibilité immunotoxique. En conclusion, ces travaux ont permis de créer un cadre opérationnel d’utilisation des biomarqueurs immunotoxicologiques, pour l’évaluation du risque chimique dans les milieux marins côtiers. Mais ils ont également démontré l’importance capitale des facteurs endogènes étudiés pour évaluer, au plus juste, le danger des substances chimiques
Industrial, agricultural, and urban sewages, loaded in various pollutants, draw a chronic ecotoxicological risk on coastal marine ecosystems. For twenty years, the toxic effects of chemicals on the immune system have been studied in ail ecological groups, especially in bivalves, to characterize that risk in aquatic ecosystems. To define an operating framework of these immunotoxicological tools, several methodological questions were addressed. Then, was studied the impact of natural endogenous and environmental factors on the immunotoxic signal emitted by a pollutant. Through a French and Canadian framework, two-year surveys n the blue mussel, Mytilus edulis and in the Pacific oyster, Crassostrea gigas, took place in France (Rade de Brest) and gave evidence of the critical role of sex and reproductive cycle on the seasonal patterns of immune parameters, despite the environmental factors of the water column. In the meantime, batches of “in tubo” exposures of blue mussels, in Quebec, at two different seasons, showed also the importance of sex and reproductive cycle in the measurement of the immunotoxic signal, but, most of ail, in the immunotoxic sensitivity. Finally, this research built an operating framework for the use of immunotoxicoiogical biomarkers, for chemical risk assessment in coastal marine ecosystems. Furthermore, these findings showed the dramatic role of the studied confounding factors to assess with accuracy the danger of chemical
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mathieu, Anne. "Variations des activités de biotransformation chez les poissons marins : application à la surveillance biologique de l'environnement." Aix-Marseille 3, 1990. http://www.theses.fr/1990AIX30046.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la biosurveillance de l'environnement, l'utilisation, chez les poissons marins, des activites enzymatiques de biotransformation, comme indicateurs de pollution, necessite la connaissance prealable de l'induction de ces activites et de leurs variations naturelles. Experimentalement, l'effet d'un hydrocarbure, le benzo(a)pyrene (bap), a ete etudie chez le loup (dicentrarchus labrax). Le temps de 1/2 du bap varie entre 2 a 13 jours selon les organes avec une metabolisation importante dans le foie. Le maximum d'induction des enzymes de biotransformation se situe des 14-24 heures. Comparativement, l'induction des activites de biotransformation de serran (serranus scriba) est aussi rapide mais le niveau d'induction est plus faible. In situ, les activites de biotransformation ont ete mesurees en fonction du cycle saisonnier, au niveau hepatique et intestinale, chez deux poissons de meme localisation geographique, le rouget (mullus barbatus), espece gonochorique et le serran (serranus scriba), espece hermaphrodite simultanee. Les variations saisonnieres sont plus importantes chez le rouget que chez le serran. Des variations liees au sexe s'ajoutent aux variations saisonnieres de rouget pendant la maturation sexuelle. Le suivi sur deux annees de l'activite erod chez les serrans (serranus scriba) et (serranus cabrilla), provenant de differents sites de la mediterranee occidentale, a permis d'etablir une relation entre cette activite et la presence d'hydrocarbures dans le sediment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malotaux, Christophe. "Les Triazines-atrazine entre autres, présences dans l'environnement et dans l'eau." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05P242.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andre, Jean-Marc. "Recherche en écotoxicologie marine sur la contamination des Delphinidés par les micropolluants : métaux-traces et composés organochlorés." Bordeaux 1, 1988. http://www.theses.fr/1988BOR10613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Harika, Elias. "Impact d'une pollution des lubrifiants par de l'eau sur le fonctionnement des organes de guidage des machines tournantes." Poitiers, 2011. http://nuxeo.edel.univ-poitiers.fr/nuxeo/site/esupversions/bccb92b6-d7d4-425a-b98e-84b64f473dc0.

Full text
Abstract:
La littérature montre que la présence de l'eau dans les lubrifiants a de nombreux effets nocifs sur la lubrification. Parmi ces effets, la modification de la viscosité du lubrifiant s'avère la plus dangereuse pouvant aboutir à une défaillance complète du système de lubrification et/ou du composant. De plus, la littérature manque d'études précises qui décrivent la progression de la défaillance avec le temps écoulé après la contamination du circuit de lubrification par de l’eau. Ce travail présente une étude à court terme de l'effet de la contamination par de l’eau du lubrifiant d'une butée hydrodynamique à patins oscillants. La partie expérimentale montre que la présence de 10% d'eau en masse peut ne pas être nuisible à la lubrification. Ce résultat est conditionné par la structure du mélange huile/eau et par le régime de fonctionnement de la butée. Un travail théorique est également conduit dans le but de modéliser l'effet de ce type de contamination sur le comportement de la butée. Celui-ci se base sur l'approximation d'un fluide homogène à l'échelle du film lubrifiant. En effet, le mélange huile/eau est considéré comme une émulsion d'eau dans l'huile. Ainsi, une modélisation de la viscosité de cette émulsion en fonction de la concentration d'eau est réalisée dans une première étape. Cette modélisation a servi ensuite dans le développement d'une théorie de calcul des performances de butées à patins oscillants. Les résultats numériques et expérimentaux montrent les mêmes ordres de grandeur de la variation des caractéristiques des butées due à la présence de l'eau. Cette dernière s'avère ainsi non dangereuse sur la réponse statique de la butée étudiée à court terme
Lubricant contamination with water is well-known as detrimental for lubrication. It has been shown that the presence of water leads to the viscosity modification and subsequently to the lubrication failure. Nevertheless, the literature does not present any detailed study of the progression of the failure directly after the contamination of the lubricant circuit by the water. The present work aims to study the effect of water contamination on the behavior of a hydrodynamic tilting-pad thrust bearing. The experimental work shows that a contamination rate of 10% by mass is not necessarily dangerous. This result is true only for some exceptional oil/water mixture structure and operating conditions. A theoretical study is also presented in order to model the effect of the contamination on the bearing performance over the studied conditions. The main assumption is to consider a homogeneous emulsion with a droplet size relatively small compared to the lubricant film. Thus, a viscosity modeling is presented according to the water rate and temperature. This viscosity model is then used to accomplish the lubrication modeling. Numerical simulations of a tilting-pad thrust bearing lubricated with water-in-oil emulsion are then presented. The relative effect of the presence of water on the studied characteristics of the thrust bearing has the same magnitude numerically and experimentally. Thus, at short term, the presence of water is not detrimental on lubrication as it could have been expected
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Cosnefroy, Anne. "Evaluation intégrée in vitro et in vivo des effets oestrogéniques de substances environnementales chez le poisson zèbre." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2010. http://www.theses.fr/2010MNHN0028.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est de contribuer à la mise en place d’une approche intégrée combinant des outils in vitro et in vivo pour l’évaluation des effets oestrogéniques de substances chimiques chez une espèce modèle, le poisson zèbre. Dans ce but, de nouvelles lignées cellulaires de poisson avec gène rapporteur luciférase ont été établies et comparées avec des modèles in vitro existant pour appréhender de possibles différences inter-espèces (récepteurs de truite, humain et poisson zèbre) et/ou inter modèles cellulaires. Dans un premier temps, la comparaison des effets de divers xéno-oestrogènes sur les récepteurs des oestrogènes humains (hER) ou de truite arc-en-ciel (rtER) a mis en évidence la sélectivité de certaines familles de composés pour le rtER, comme les myco-oestrogènes et les dérivés de la benzophénone (BPs) démontrant ainsi l’intérêt de l’utilisation de modèles spécifiques du poisson pour l’évaluation des effets sur les espèces aquatiques. Dans un second temps, trois nouveaux modèles cellulaires spécifiques du poisson zèbre exprimant les trois isoformes du récepteur des oestrogènes du poisson zèbre (zfER) ont été développés dans la lignée hépatique ZFL (zebrafish liver). Ces trois nouvelles lignées cellulaires (ZELH-zfERα, ZELH-zfERβ1 et ZELH-zfERβ2) ont été caractérisées vis-à-vis de divers ligands de référence, et ont permis de mettre en évidence des affinités variables selon les récepteurs. Dans une dernière partie, ces nouvelles lignées ont été utilisées, en combinaison avec des mesures d’effet in vivo pour l’évaluation des effets oestrogéniques de 10 BPs, utilisés comme filtres anti-UV dans de nombreux produits et ont récemment été détectés dans l’environnement aquatique. Une bonne adéquation est notée entre les effets in vitro des BP sur le zfERβ2 et leur capacité à induire in vivo l’expression de l’aromatase cérébrale (Aro b) au stade larvaire (0 à 5 jours post fertilisation) mesurée à l’aide d’une lignée de poisson zèbre transgénique exprimant la GFP sous contrôle du promoteur du gène cyp19a1b. Il existe par ailleurs certaines discordances dans les effets oestrogéniques entre les différents niveaux d’organisation biologiques. Par exemple, la benzophénone 2 (BP2) est fortement oestrogénique in vitro et in vivo chez le mâle adulte (induction de vitellogénine), mais est sans effet au stade larvaire. En revanche, la BP3 est faiblement oestrogénique in vivo (Vtg) et in vitro uniquement sur le modèle ZELH-zfERβ2. En conclusion, cette étude souligne l’intérêt de l’utilisation combinée d’outils de criblage in vitro (e. G. Modèles ZELH-zfER) et in vivo (e. G. Arob-GFP) permettant une évaluation à différents niveaux d’organisation biologique
The aim of the present work is to contribute to the implementation of an integrated in vitro and in vivo approach to evaluate estrogenecity of chemicals in a model fish species, the zebrafish. To achieve this goal, new fish cells lines with luciferase reporter gene were developed and compared with existing in vitro models to evaluate potential inter-species (rainbow trout, human and zebrafish receptors) and/or inter-models differences. First, the comparison of xeno-estrogens effects on human estrogen receptor (hER) or rainbow trout estrogen receptor (rtER) showed the selectivity of some families of compounds for the rtER, including myco-oestrogens and derivatives of benzophenone (BPs), further demonstrating the interest of using specific fish models to assess estrogenic effect of compounds on aquatic species. Then, three specific zebrafish reporter gene models expressing each one of the three subtypes of zebrafish estrogen receptor (zfER) were developed from the liver cell line ZFL (zebrafish liver). These three new cell lines (ZELH-zfERα, ZELH zfERβ1-and-ZELH zfERβ2) have been characterized toward reference ligands and evidenced selective affinity according to the receptor. Finally, these new cell lines were used together with in vivo assays for the evaluation of estrogenic effects of 10 BPs. The BPs are used as UV filters in sunscreens and were detected in many environmental matrices. In vivo, we measured the expression of vitellogenin (Vtg) in adult male fish exposed during 7 days and the expression of brain aromatase (Aro b) in the larval stage (0-5 days post fertilization), by using transgenic zebrafish expressing GFP under the control of the Aro b promoter (cyp19a1b). This integrated approach has shown an adequacy between BPs in vitro effects on zfERβ2 and in vivo effect on aro b. Nevertheless, some discrepancies between the estrogenic effects across levels of biological organization are observed, for example, the benzophenone 2 (BP2) is strongly estrogenic in vitro and in vivo on adult fish but has no effect at the larval stage. Conversely, BP3 had weak estrogenicity in vivo (Vtg) and in vitro only on ZELH-zfERβ2. In conclusion, this study highlights the interest of using an integrated in vitro and in vivo approach to assess the estrogenicity of chemicals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Slaby, Sylvain. "Intérêts de l’ovocyte de Xenopus laevis en écotoxicologie ? : Caractérisation des effets de contaminants environnementaux sur ce modèle alternatif." Thesis, Lille 1, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1R048/document.

Full text
Abstract:
Les amphibiens constituent le groupe le plus menacé d’extinction parmi les vertébrés. Néanmoins, peu de travaux en toxicologie des amphibiens tiennent compte des stades précoces de leur cycle de vie. Pourtant, un individu est exposé directement aux substances présentes dans le milieu aquatique dès l’émission des gamètes. Cette thèse de doctorat a pour objectifs d’apporter de nouvelles données sur les effets d’expositions à des xénobiotiques d’ovocytes de Xenopus laevis, de rechercher des cibles au sein de ce gamète et de participer au développement d’un nouveau modèle en écotoxicologie pour évaluer la qualité de milieux aquatiques.Les avantages, que présentent ces ovocytes, nous ont permis de développer des protocoles efficaces pour appréhender la toxicité de substances. Des endpoints ont pu être définis autour de la maturation ovocytaire, de la fécondation, du développement embryonnaire et de la formation de jeunes têtards. Les effets d’expositions au cadmium, au plomb, au cuivre, à la bouillie bordelaise, au glyphosate, au RoundUp® GT Max et à la deltaméthrine ont été déterminés. Des essais ont été également conduits pour des échantillons de milieux soumis à différentes pressions anthropiques.Il est apparu que l’ovocyte de xénope est sensible aux expositions, notamment au cadmium et au glyphosate et différentes signatures d’expositions sont apparues, comme la formation de doubles structures cytologiques induites par le glyphosate.Les réponses mises en évidence prouvent que l’ovocyte de X. laevis est un modèle pertinent et permettent de recommander l’étude des premières étapes du cycle de vie de l’amphibien en toxicologie aquatique
Amphibians are one of the most imperiled group of extinction. Nevertheless, few toxicological studies are interested in the earliest steps of their life cycle, even if gamete emission, fertilization and embryogenesis are directly exposed to water pollution. In this context, this PhD thesis aims to bring new data about xenobiotic exposure effects on Xenopus laevis oocytes, to highlight targets inside this germ cells and to contribute to the elaboration of a new model in ecotoxicology to assess aquatic environment quality.As a well-known gamete, the xenopus oocyte makes possible to establish suitable experimental designs to assess toxicity. Many endpoints were defined regarding the oocyte maturation, the fertilization and also the development. The experiments were conducted in metal (cadmium, lead, copper) and in phytopharmaceutical (Bordeaux mixture, glyphosate, RoundUp® GT Max, deltamethrin) contaminated conditions, but also in environmental samples from various aquatic habitats.The xenopus oocyte appeared to be sensitive to contaminant exposures and specially to cadmium and both formulations of glyphosate. Never observed effects were reported. Pollutant signatures were also pointed up, like the double cytological structures induced by glyphosate exposures.The observed responses and results from environmental water experimentations show that X. laevis oocyte is a pertinent model in ecotoxicology and allow to recommend the first steps of the amphibian life cycle in aquatic toxicology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mamaca, Emina. "Étude du comportement à court terme de produits chimiques flottants après leur déversement en mer et recherche d'un indicateur d'exposition biologique." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES2030.

Full text
Abstract:
L’accroissement du trafic maritime des substances chimiques a justifié la mise en place de cette étude afin de mieux connaître le comportement en mer des produits chimiques en cas de déversements accidentels. Le naufrage du chimiquier Eiwa Maru (2002) contenant 5000 T de xylène à 20 milles au large de Tokyo, et, plus près de nos côtes, le naufrage de l’levoli Sun (2000) et l’accident du Bow Eagle (2002) viennent rappeler la réalité de ce besoin en soulignant l’insuffisance des données disponibles et surtout des capacités à prédire rapidement et de façon fiable le comportement et le devenir de produits chimiques déversés en mer, ou encore contenus dans les cuves du navire, L’objectif de cette thèse est de caractériser le comportement de produits chimiques en mer en étudiant tout particulièrement leurs cinétiques de dispersion naturelle, d’émulsification et d’évaporation ainsi qu’en caractérisant leur aptitude à se disperser dans la colonne d’eau. L’ensemble de ce travail a été réalisé à trois échelles. Tout d’abord détermination des principales caractéristiques physicochimiques des produits retenus au laboratoire par la mise en place d’une méthodologie correspondant à nos besoins puis, études in situ (en rade abri de Brest) de leur comportement sur une période de 5 jours et enfin déterminaton de ces mêmes caractéristiques lors d’une campagne en mer. Afin d’étudier le plus complètement possible leur devenir dans l’environnement marin, l’impact du styrene sur la moule (mytilus edulis) a également fait l’objet d’un travail expérimental à l’aide du biomarqueur d’exposition NRRT
Large volumes of chemicals are produced each year. Shipment of these chemicals by boats and barge transiting along coastal marine route are numerous. Recent examples of chemical spiils as Fiwa Maru (2002) sinking with 5000 T of xylène from 20 nm of Tokyo and less far from our coastline the levoli Sun (2000) which sank and release 1000 T of styren has raised concern about the general lack of information of the fate of chemicals at sea. The goal of this study is to characterize the behaviour of some selected chemicals at sea in order to evaluate the cinetic of natural dispersion, emulsification and evaporation. This study is done in three scale in laboratory with a new methodologie created for this purpose, in a pilot scale (in Brest Harbour) and in open sea. In order to complete this physico chemical study, a biological test was also performed to evaluate the impact of chemicals on mussels (mytilus edulis), the lysosomal membrane stability is assessed by the NRRT assay
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marchand, Adrien. "Pertinence écologique des biomarqueurs d'immunotoxicité en surveillance environnementale . Evaluation of chlorpyrifos effects, alone and combined with lipopolysaccharide stress, on DNA integrity and immune responses of three-spined stickleback, Gasterosteus aculeatus." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS049.

Full text
Abstract:
Ce travail propose d’améliorer les connaissances sur la variabilité naturelle des immunomarqueurs cellulaires innées chez un poisson modèle en écotoxicologie, l’épinoche à trois-épines, Gasterosteus aculeatus. Il a pour but la détermination de valeurs de référence utilisables dans un contexte de biosurveillance passive pour chacun des immunomarqueurs considérés. Ainsi, l’effet de trois facteurs confondants, que sont la période de prélèvement, la taille et le sexe des organismes, a été étudié en conditions contrôlées de laboratoire. Il a été ainsi possible d’obtenir, pour chaque immunomarqueur, un modèle donnant sa valeur moyenne en fonction des trois facteurs confondants, ainsi qu’une plage de valeurs de référence laboratoire. Dans une optique d’utilisation en biosurveillance, il est important de savoir si ce modèle laboratoire peut être utilisé dans d’autres conditions. Dans un second temps, les plages de référence laboratoire ont été confrontées à des données issues de poissons élevés en conditions semi-naturelles (condition mésocosme) et à des données in situ d’un site témoin (condition terrain). Les résultats de cette confrontation ont permis la construction d’un modèle prédictif des variations naturelles des immunomarqueurs dans chaque condition expérimentale. Testées dans un contexte de biosurveillance, l’utilisation des plages de référence terrain a bien montré la capacité de discriminer les sites témoins et contaminés. De plus, cette méthode a favorisé la la détection de faux positifs, induits par une hétérogénéité morphologique des poissons prélevés sur les différents sites, issus des résultats obtenus avec des procédures statistiques classiques
The natural variability of cellular innate immunomarkers in a model species in ecotoxicology, the three-spined stickleback, Gasterosteus aculeatus was studied in order to determine immunomarker reference values useful for passive biomonitoring Thus, effects of three confounding factors, sampling period, sex, and fish body size, were investigated in controlled laboratory conditions. This first phase enabled the construction of a mathematical model that predicts immunomarker mean values in function of the three considered confounding factors, along with a range of reference values in laboratory conditions. To be used for biomonitoring, it is important to know if the laboratory model is correctly predicting other conditions. Therefore, laboratory reference ranges were compared to data obtained from fish sampled in semi-natural conditions (mesocosm conditions) and fish sampled in natural conditions, in one uncontaminated site (field condition). Results of this comparison allowed to construct a predictive model of the natural variations of immunomarker values in each experimental condition. Tested in a biomonitoring context, the use of field reference range allowed to i) discriminate between contaminated and uncontaminated sites and ii) identify false positives that are due to the morphological heterogeneity of fish sampled in the different sites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Shinn, Cândida. "Impact of toxicants on stream fish biological traits." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1131/.

Full text
Abstract:
Pour garantir une qualité d'eau appropriée à la population humaine et aux milieux naturels, l'Union Européenne a sollicité tous les états membres afin d'obtenir d'ici 2015 une qualité écologique minimale satisfaisante pour toutes les eaux de surface, définie par la nouvelle Directive Cadre sur l'Eau. Des outils basés sur des paramètres biologiques sont donc nécessaires dans ce contexte, de façon à aider les gestionnaires de l'eau à évaluer, et protéger cette importante ressource. L'objectif principal de cette thèse a été l'évaluation du statut de populations de poissons natives de quelques rivières du Sud-ouest de la France, impactés par les polluants, en utilisant des traits biologiques des poissons. La rivière Lot a été fortement touchée par une pollution historique par les métaux lourds, conséquence d'exploitations minières dans plusieurs sites du bassin versant. Les concentrations de cuivre, zinc, cadmium et plomb on été quantifiées dans le muscle et le foie de 3 espèces de poissons, ainsi que dans l'eau, les sédiments et les bryophytes, en 1987 et 2007. La situation du Lot s'est améliorée au cours des 2 dernières décennies, bien qu'il reste encore une marge de progression selon les critères établis pour la protection de la vie aquatique. Les concentrations moyennes de cadmium dans le muscle de poisson en 2007 dépassaient les niveaux maximaux, établis par le Commission Européen pour une consommation humaine sans risque. Plus de la moitié du bassin versant de l'Adour-Garonne est couvert de terres agricoles. Dans ce contexte, l'impact de la pollution agrochimique sur des populations sauvages de goujons et chevaines a été évalué. Après élimination des effets confondants (variation génétique, distance géographique, paramètres de l'eau), 4 des 17 traits morphologiques étudiés sur le goujon étaient significativement liés à la toxicité des pesticides. Des différences morphologiques sont susceptibles d'avoir lieu précocement au cours du développement, indiquant que les poissons on été en effet exposés à des facteurs de stress, comme les molécules toxiques, pendant leur croissance. Avec une augmentation des niveaux de pesticides, la condition générale des chevaines a diminué alors que la taille de leurs gonades a augmenté. Des observations histopathologiques du foie ont révélé que les chevaines des stations plus polluées présentent des réserves lipidiques réduites et des signaux de stress immunologique accrus. Afin de vérifier si les pesticides trouvés dans le bassin versant de l'Adour-Garonne ont des effets sub-létaux sur les poissons, des juvéniles de truites arc-en-ciel ont été exposés en laboratoire à de faibles teneurs d'un mélange d'herbicides (atrazine, linuron et metolachlore). Pendant l'exposition de 5 jours, le comportement des truites a été surveillé. L'augmentation de l'agressivité des poissons corrélée à un accroissement des mouvements n'a pas été observée pour les poissons exposés. Ces derniers ont tendance à occuper des zones plus profondes des aquariums. En conclusion, les truitelles exposées ont présenté une hypoactivité générale, ce qui est un handicap à long terme. Globalement, les résultats de recherches ici menées démontrent que les poissons sont appropriés en tant que bioindicateurs environnementaux, et comme organismes modèles pour tester les effets de faibles doses de mélanges de polluants, dans la nature et au laboratoire. En testant l'existence d'une relation significative entre contamination et réponse biologique, il est important de prendre en compte les facteurs confondants, tant environnementaux qu'innés aux organismes. Le lien entre la présence/magnitude de la contamination et l'effet sur l'écosystème peut donc être établi, et utilisé pour promouvoir des actions préventives et protectrices à des fins de conservation des espèces et de protection d'une ressource essentielle comme l'eau
In order to guarantee a basis for adequate water quality for humans and the natural environment, the European Union has requested that all member states attain at least good ecological and chemical water quality in all surface waters by 2015, in what is know as the Water Framework Directive. Biologically-based tools are thus needed to adequately assess the ecological status of water bodies. Such tools will aid water managers in assessing, reporting, and eventually protecting such an important resource. The main objective of this thesis work was to evaluate the status of native fish populations in toxicant-impacted rivers in South-West France using a number of fish biological traits. The historically polluted environment of the River Lot has been strongly impacted by heavy metals during and after mining activities took place in certain parts of the river basin. The concentration of copper, zinc, cadmium and lead were quantified in muscle and liver of 3 fish species, as well as in environmental samples (water, sediment, moss) in 1987 and 2007. The situation of the River Lot has improved over the last 2 decades although there is still margin for amelioration according to criterion for the protection of freshwater aquatic life. The average concentrations of cadmium in fish muscle in 2007 were above the maximum safe for human consumption defined by the European Commission. More than half of the Adour-Garonne river catchment area is covered by agricultural land. In this context, the impact of agrochemical pollution on wild gudgeon and chub populations was assessed. A set of biological traits were measured for each species and the link to pesticide toxicity levels tested. Upon removal of confounding effects (genetic variation, geographical distance, water parameters), 4 of the 17 morphological traits studied on the gudgeon were significantly linked to pesticide toxicity. Such differences in body shape are susceptible to take place during early developmental stages, thus indicating that fish were indeed exposed to change-inducing stressors such as toxicants throughout their development. Chub general condition decreased while gonad size increased with increasing toxicity. Histopathological observations of liver tissue indicate that chubs from more polluted sites have reduced lipid storage and increased immunological stress. In order to verify whether pesticides found in the Adour-Garonne river basin cause sub-lethal effects on fish, farm-raised juvenile rainbow trout were exposed in laboratory conditions to low levels of a mixture of herbicides (atrazine, linuron and metolachlor). During the 5-day exposure, trout behaviour was monitored. The increase in number of aggressions of control fish was reflected in an increase of movements per fish, whilst this relationship was not seen in exposed fish. In average, exposed fish tended to occupy lower compartments than control fish. Juvenile trout exposed to a mixture of pesticides thus presented a general hypoactivity, possibly a handicap to survival in the long term. The overall results of these investigations indicate that fish are relevant as environmental bioindicators and as model test organisms to evaluate the effect of sub-lethal levels of contaminant mixtures, in the field and in laboratory conditions. When testing whether there is a significant relationship between contamination and a biological response, it is important to take into account multiple confounding factors, both environmental as well as innate to the organism. In this way, the link between presence/magnitude of contamination and effect on the ecosystem can be clearly established, and used to promote preventive and protective measures for species conservation and the protection of a basic resource - water
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Gold, Caroline. "Étude des effets de la pollution métallique (Cd/Zn) sur la structure des communautés de diatomées périphytiques des cours d'eau : approches expérimentales in situ et en laboratoire." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12487.

Full text
Abstract:
Une démarche méthodologique en plusieurs étapes a été développée afin d'évaluer les effets de la pollution métallique sur la structure des communautés de diatomées périphytiques, associant des études multispécifiques réalisées dans les conditions complexes du milieu naturel, puis dans les conditions simplifiées du laboratoire. Les études de terrain ont été menées au niveau du gradient de pollution polymétallique (Cd/Zn) de la rivière Lot (SO, France). Les résultats des différentes approches expérimentales ont globalement présenté une très grande complémentarité. Une réduction marquée de l'architecture en trois dimensions des biofilms périphytiques a été mise en évidence dans le cas d'une exposition à la pollution intervenant dès la phase initiale du développement des communautés. L'étude parallèle de communautés exposées aux métaux à un stade avancé de développement (maturité) a permis de mettre en évidence le rôle protecteur exercé par la matrice organique des biofilms périphytiques vis-à-vis de la pollution métallique. Les résultats ont également apporté des informations sur le comportement de plusieurs espèces de diatomées face aux métaux, certains taxons - comme Melosira varians ou Nitzschia dissipata - semblant présenter une grande sensibilité, alors que d'autres - comme Achnanthidium minutissimum, Encyonema minutum, Cyclostephanos dubius, Nitzschia palea, Rhoicosphenia abbreviata, Cocconeis placentula ou Fragilaria crotonensis -, ont présenté une grande tolérance à la pollution par le cadmium, pour les niveaux expérimentaux testés. Une étude complémentaire monospécifique, menée au niveau d'une population d'Achnanthidium minutissimum cultivée en milieu contrôlé, a permis de préciser le comportement de cette espèce par rapport à la contamination par le cadmium. L'ensemble des ces études révèle la pertinence des communautés de diatomées périphytiques en tant qu'indicateurs biologiques de la pollution métallique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Drèze, Vincent. "Effets de deux perturbateurs endocriniens (le 4 nonylphénol et la 17α-ethynylœstradiol) chez un poisson, la Gambusie (Gambusia Holbrooki) : Étude à différents niveaux d'organisation biologique." Metz, 2001. http://www.theses.fr/2001METZ027S.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans le cadre de notre travail de thèse nous ont permis d'évaluer les potentialités d'utilisation de la gambusie, poisson pœciliidœ, en écotoxicologie aquatique expérimentale dans une perspective d'analyse des effets des xénobiotiques à différents niveaux d'organisation biologique incluant la population. Les résultats obtenus nous ont permis de constater que : le 4-NP est activement métabolisé par la gambusie ; la différenciation sexuelle et la croissance des jeunes stades de gambusie sont altérées lors des expositions au 4-nonylphenol et à la 17α -ethynylœstradiol, se traduisant par une altération des processus de gamétogenèse ; l'étude conduite en mésocosmes lentiques au niveau des populations a permis de révéler d'une part, qu'il est possible de travailler expérimentalement au niveau des populations avec cette espèce et que, par ailleurs, les effets constatés au niveau des individus lors des expositions en laboratoire se traduisent, pour partie, au niveau des populations. Les informations obtenues permettent donc d'émettre l'hypothèse que la gambusie pourrait constituer un modèle biologique à retenir dans le cadre des procédures d'évaluation du risque lié à l'utilisation de xénobiotiques, d'une part du fait de la sensibilité des réponses observées à des concentrations en polluants proches de celles détectées dans l'environnement, d'autre part du fait de son utilisation possible dans différents contextes expérimentaux permettant des approches intégratives des effets des toxiques (de la cellule à la population)
The results of our study were used to evaluate the abilities of the mosquitofish, Gambusia holbrooki, in the perspective of analysis of xenobiotics effects at different level of biological organization including population. Our results showed that : 4-n-nonylphenol is biotransformed by mosquitofish ; sexual differentiation and growth of larvae were impaired during a 4-nonylphenol and 17α -ethynylestradiol exposure. These effects were persistent ; Gametogenesis of adults were impaired during a 4-nonylphenol exposure ; Mesocosms study showed that it is possible to conduct experimental study at the population level with this species and that effects observed in laboratory are partly translated at the population level. So all this results can allow us to hypothesize that mosquitofish might be an interesting model in risk assessment process concerning the xenobiotic use. Indeed, on the other hand we have showed that biological responses were observed at environmental concentrations of xenobiotics and in the other hand we have showed that it was possible to use this species in different experimental context that permit integrative approach of xenobiotics effects (from the cellular level on the population level)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lebreton, Morgane. "Caractérisation des effets d'un anxiolytique (oxazépam) sur le cycle de vie d'un gastéropode d'eau douce, Radix balthica." Thesis, Toulouse 3, 2020. http://www.theses.fr/2020TOU30291.

Full text
Abstract:
La contamination environnementale par les médicaments est une préoccupation majeure de ces dernières décennies. Les antibiotiques et les hormones ont été au cœur de l'attention mais certaines familles de médicaments ne font encore l'objet que de très peu d'études. C'est notamment le cas des psychotropes, et particulièrement des anxiolytiques. L'oxazépam, médicament fréquemment utilisé dans le traitement de l'anxiété et métabolite de nombreuses benzodiazépines, est l'un des psychotropes les plus fréquemment détectés dans les eaux de surface. Cette molécule a fait l'objet depuis quelques années, de plusieurs études écotoxicologiques qui se sont essentiellement focalisées sur les perturbations du comportement chez le poisson. Cependant, très peu d'études se sont encore intéressées à ses effets sur les invertébrés aquatiques. Ainsi, cette thèse à pour objectif d'évaluer l'impact de concentrations environnementales d'oxazépam sur le cycle de vie d'un gastéropode d'eau douce ubiquitaire en Europe, Radix balthica. Nous nous sommes demandé si, et comment l'oxazépam affectait trois étapes clés de la vie de l'organisme : la reproduction, le développement embryonnaire et la croissance, en couplant des approches physiologiques, comportementales et moléculaires. Ce travail se présente donc en trois volets, correspondant aux trois étapes du cycle de vie (reproduction, développement embryonnaire et croissance). Pour chacun des trois volets, des expérimentations ont été menées en exposants les organismes à des concentrations d'oxazépam maximales mesurées en sortie d'effluents (10 µg/L) et en rivière (0,8 µg/L). Plusieurs paramètres physiologiques (e.g. état de l'appareil reproducteur, fertilité, taux d'éclosion, croissance, prise alimentaire) et comportementaux (e.g. interactions sociales, locomotion) ont été analysés pour répondre aux questions posées. Les parties axées sur l'embryogénèse et la croissance ont fait l'objet d'une analyse transcriptomique afin d'obtenir des informations sur les potentiels mécanismes de toxicité impliqués au niveau moléculaire. Au stade adulte, l'oxazépam affecte la reproduction en augmentant la densité de spermatozoïdes à forte concentration (10 µg/L) et diminue la quantité d'œufs par ponte à faible concentration (0,8 µg/L). Une diminution de l'activité locomotrice a également été observée pour les deux concentrations d'oxazépam testées. Les études menées sur le stade embryonnaire ont montré une variabilité inter-population importante qui ne permet pas de conclure sur de potentiels effets de l'oxazépam. Enfin, en ce qui concerne le stade juvénile, les résultats ont montré un effet important de l'oxazépam sur la prise alimentaire, avec un effet stimulant à faible concentration et inhibiteur à forte concentration. Il a également été montré une réduction de la mortalité après exposition à la plus faible concentration d'oxazépam. L'analyse transcriptomique ciblée a permis de mettre en évidence une sous-expression globale de gènes impliqués dans la transmission nerveuse et liés à différentes fonctions comme le comportement alimentaire, la croissance, la locomotion ou encore la chémoréception. L'ensemble de ces résultats nous permet d'enrichir les connaissances toxicologiques quant aux effet de l'oxazépam sur un invertébré aquatique
Freshwater contamination by pharmaceuticals is becoming a major concern over the last decades. Antibiotics and hormonal treatments have been the focus of attention but some pharmaceutical families are not subject to many studies yet. This is especially true for psychoactive drugs, and particularly anxiolytics. Among anxiolytics, oxazepam is one of the most frequently detected psychotropic in surface waters in connection with its high consumption but also to its status of metabolite of many benzodiazepines. This molecule has been subject to some ecotoxicological studies mainly focused on behavioural disturbance in fish. However, very few studies are interested in its effects on aquatic invertebrates. Thus, this thesis aims to assess the impact of environmental relevant oxazepam concentrations on the life cycle of a freshwater gastropod widespread in Europe, Radix balthica. We asked if and how oxazepam affected three important steps of the life of this organism: reproduction, embryonic development and growth, coupling physiological, behavioural and molecular approaches. This work consists into three parts, corresponding to the three steps previously described (reproduction, embryonic development and growth). For each of these stages, organisms have been exposed to relevant oxazepam concentrations: 10 µg/L corresponding to the maximal concentration found in STEP effluents and 0.8 µg/L corresponding to the maximal concentration found in river. Numerous physiological (e.g. reproductive apparatus state, fertility, hatching rate, growth, feeding rate) and behavioral parameters (e.g. social interactions, locomotion) have been tested to answer the question raised. Studies on embryogenesis and growth have been completed by a transcriptomic analysis to bring information on potential toxicity mechanisms at molecular level. Results showed that, at the adult stage (reproduction), oxazepam increased spermatozoa density at high concentration (10 µg/L) and decreased the number of eggs per eggmass at low concentration (0.8 µg/L). A decrease of the locomotor activity has also been observed for both oxazepam concentrations. Studies led on the embryonic stage showed a high inter-population variability which did not allow conclusions on potential effects of oxazepam. Finally, concerning the juvenile stage, results showed a significant effect of oxazepam on feeding rate with an activator effect at low concentration and an inhibitory effect at high dose. A reduction of mortality after exposure has also been demonstrated at the lowest concentration. Transcriptomic analysis revealed a global under-expression of genes involved in neural transmission linked to many functions, such as feeding behavior, growth, locomotion or chemoreception. Taken together, these results enhance the ecotoxicological knowledge of oxazepam impact on an aquatic invertebrate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chaumot, Arnaud. "Écotoxicologie et modélisation spatiale en dynamique de population : exemple d'une population de truites exposée à une pollution dans un réseau de rivières." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10066.

Full text
Abstract:
L'écotoxicologie vise aujourd'hui à prédire l'impact de pollutions de l'environnement sur les populations naturelles en s'appuyant sur des données toxicologiques obtenues sur des petits groupes d'individus isolés au laboratoire (i. E. Bioessais). Une telle extrapolation fait l'hypothèse que les individus exposés au polluant accomplissent l'ensemble de leur cycle de vie en un lieu homogène quant aux conditions de pollution. Pourtant de nombreuses espèces occupent différents habitats du fait par exemple d'exigences écologiques spécifiques à chacun de leurs stades de développement, ceci impliquant alors des phénomènes migratoires entre ces différents habitats. Ainsi, pour étudier l'effet d'une pollution sur la dynamique d'une population exposée, nous devons travailler à une échelle spatiale plus large, tenant compte de l'hétérogénéité spatiale des conditions de milieu - notamment des teneurs en toxique. Aussi notre approche vise à étendre dans un tel contexte écotoxicologique, les modèles de dynamique de population utilisés habituellement en écologie pour étudier les populations fragmentées dans l'espace. Nous développons pour exemple un modèle décrivant une population de truites communes exposée à des pollutions de cadmium dans un réseau de rivière théorique. La démarche suivie est de coupler un modèle de type Leslie spatialisé traduisant l'ensemble du cycle de vie de la truite dans ce réseau hydrographique avec des courbes dose-réponse issues de bioessais faisant le lien entre concentration en toxique et effet sur le taux de survie et de fécondité. La structure d'âge, la distribution spatiale des différentes classes d'âge, les processus démographiques et migratoires, les régulations densité-dépendantes sont pris en compte pour estimer la réponse populationnelle à différents scénarios spatiaux d'émission du polluant. Les sorties du modèle sont des variables populationnelles qui sont fonction des doses de cadmium émises ainsi que du point d'émission de celui-ci dans le réseau de rivières. Une analyse de sensibilité de ces variables à des paramètres d'ordre inférieur du modèle nous permet de faire le lien entre les effets locaux du cadmium et la réponse démographique de la population de truites à l'échelle du réseau, lien riche d'intérêts dans une perspective de gestion environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bertrand, Carole. "Nanomatériaux à travers un gradient de salinité : exposition et effets écotoxicologiques au cours de leur cycle de vie." Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT1013/document.

Full text
Abstract:
Les nanotechnologies sont en plein essor grâce aux nombreuses innovations et opportunités industrielles qu’elles offrent. Les nanomatériaux manufacturés (NM) présentent des propriétés physico-chimiques particulières, bien différentes de celles des matériaux conventionnels. A ce jour, un grand nombre d'incertitudes demeurent sur les effets des NM, qui se retrouvent libérés accidentellement ou non dans l’environnement. Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet ANR NanoSALT et a été réalisée dans 2 laboratoires partenaires : LIEC (Metz) et MMS (Angers- Nantes). Les objectifs étaient d'évaluer en milieu aquatique, l'impact de NM d’argent et de dioxyde de cérium sur deux espèces de bivalves couvrant un large gradient de salinité, Corbicula fluminea et Scrobicularia plana. Les organismes ont été exposés à des doses chroniques et réalistes de ces NM à différents stades de leur cycle de vie et à différentes salinités. Les recherches ont été menées en laboratoire, en utilisant des conditions d'exposition de plus en plus réalistes d'un point de vue environnemental (micro- et mésocosmes). Ce travail montre l’impact de la salinité sur les caractéristiques physico-chimiques et le devenir des NM. L’évaluation de l’écotoxicité des NM sur les deux modèles biologiques en intégrant plusieurs marqueurs biochimiques et comportementaux (approche multi-biomarqueurs) a permis de mettre en évidence l’effet des NM au travers du continuum eau douce-eau de mer sur ces organismes bivalves
Due to numerous innovations and industrial opportunities, increased attention is given to nanotechnology. Nanomaterials present particular physico-chemical properties, largely different in comparison to the bulk material. A large number of uncertainties remains on accidental (or not) release of engineered nanomaterials (ENM) at different stages of the value chain (usage, end of life) in aquatic environment. In the framework of the ANR NanoSALT program, this PhD has been achieved in two partner laboratories (LIEC (Metz) and MMS (Angers-Nantes)). The aim was to assess the impact of silver and cerium dioxide ENM on two bivalve species living across a large salinity gradient, Corbicula fluminea and Scrobicularia plana. Organisms have been exposed to realistic and chronic ENM concentrations at different stage of the value chain and at different salinities. Research have been conducted in laboratory using more and more realistic exposure conditions (micro and mesocosm). This work highlight salinity impact on physico-chemical fate and behavior on ENM. Ecotoxicity assessment of ENM on both endobenthic species, using a battery of biochemical and behavioral biomarkers (multi-marker approach), allowed to highlight ENM effects through fresh-marine water continuum on both bivalves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ghillebaert, François. "Le développement précoce des poissons en écotoxicologie : exemple : la carpe commune (Cyprinus carpiol L.) : importance des facteurs environnementaux et de leurs interactions, diversification des critères de toxicité." Metz, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1996/Ghillebaert.Fran%C3%A7ois.SMZ9611.pdf.

Full text
Abstract:
L'étude d'un échantillon sélectionné de la littérature sur la période 1985-1995 indique la place relativement réduite des applications toxicologiques issues des recherches sur les stades embryo-larvaires des poissons. En développant le modèle embryo-larvaire de la carpe (Cyprinus carpio L), la thèse tente d'explorer les possibilités de méthodes toxicologiques multicritères et multifactorielles. Différentes conditions expérimentales sont testées en particulier la conservation in vivo des ovocytes, l'oxygénation des milieux d'incubation et l'utilisation de récipients à parois hydrophiles pour l'exposition aux substances hydrophobes. Divers critères d'effets toxiques sont étudiés notamment l'influence de l'effectif sur la survie, mobilité et croissance des témoins, et la forme des courbes de survie et de mobilité en fonction du temps. Une critique des critères de qualité des pontes est réalisée. A côté des critères classiques de survie et de croissance, la mobilité larvaire, le rythme de clivage des ufs, l'éclosion et l'activité respiratoire sont testes sur différentes molécules ou effluents. Ils se révèlent être des critères de toxicité sensibles et d'utilisation simple. Les profils unidimensionnels des protéines larvaires totales dépendent de la température d'incubation. En présence de xénobiotique, aucun effet n'a pu être révélé de façon sûre. Des essais immunologiques suggèrent la présence dans les larves d'antigènes croisant avec des anticorps anti-protéines universelles de stress d'Escherichia coli. Dans le domaine de tolérance embryo-larvaire: pH 6,9 - 9,0, calcium supérieure à 1. 10(-4) à 1. 10(-2) M et acides humiques inférieure à 500 mg/l, la toxicité du captafol, de la deltamethrine et du DNOC peut varier d'un facteur supérieur à 8. Cette modification pourrait s'expliquer par la dégradation ou par des changements de la conformation des molécules, de leur biodisponibilité et de la réceptivité spécifique des embryons et larves. La biodisponibilité est modifiée par la présence des larves et par la nature des substrats solides au contact des solutions
The study of a selected sample of the past ten years literature points out the relatively reduced part of toxicological practises stemmed from researches on fish early life stages. By evolving the carp embryo-larval model (Cyprinus carpio L), the thesis tries to explore the possibilities of multicriteria and multifactorial toxicological methods. Variuous experimental conditions are tested, especially the ovocytes in vivo preservation, the oxygenation of incubation mediums and the use of hydrophilic vessel walls for the exposure to hydrophobic substances. Different criteria of toxic effects are studied, particularly the total strength influence on survival, mobility and growth of reference solutions and the shape of survival and mobility graphs according to time. A critical of egg-layings quality criteria is realized. Beside classical criteria like survival and growth, other criteria are tested on different molecules and effluents, such as larval mobility, eggs cleavage rythm, hatching and respiratory activity. They are reveal themselves as being sensitive criteria of toxicity and of easy use. The unidimensional pattern of total larval proteins are subordinated to incubation temperature. In the presence of xenobitics non effect has been disclosed in a reliable way. Immunological assays suggest the presence in larvae the antigens crossing with anti universal stress protein antibodies of Escherichia coli. In the field embryo-larval tolerance : pH 6. 9 to 9. 0, calcium superior to 1. 10(-4) to 1. 10(-2) M and humic acids inferior to 500 mg/l, captafol, deltamethrin and DNOC toxicity may vary with a factor superior to 8. This modification could be explained by damage or changes in molecules structure (conformation) and bioavailability, and in embryos and larvae specific receptivity. The bioavailability is modified both by larvae presence and by the nature of solid substrates in touch with solutions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Tlili, Sofiène. "Approche multi-marqueurs pour l'évaluation de l'état de santé du golfe de Tunis : étude des réponses biochimiques, physiologiques et cytologiques des mollusques bivalves exposés aux effluents des oueds." Nantes, 2012. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=a9c18211-0afe-43f3-a5a8-792d9a713502.

Full text
Abstract:
Les recherches actuelles préconisées en écotoxicologie pointent l'intérêt de la mise en évidence et de la caractérisation des liens qui peuvent exister entre les différents niveaux d'organisation biologique. En particulier, les relations entre les réponses des organismes observées à l'échelle sub-individuelle (e. G. Biomarqueurs) à celles détectées à des niveaux d'organisations biologiques supérieurs (e. G. Population). C'est dans ce contexte que s'inscrit ce travail de thèse dont les recherches avaient pour objectif majeur de contribuer à l'estimation de l'état de santé environnemental du golfe de Tunis, au travers de l'étude de diverses réponses biochimiques, physiologiques et populationnelles d'un mollusque bivalve (Donax trunculus) représentatif des côtes sableuses en Méditerranée exposé chroniquement à des effluents des oueds. Les relations entre la réponse d'une batterie de biomarqueurs (de défense et de dommage) et les perturbations au niveau populationnel (structure et dynamique des populations) ont été étudiées et discutées. L'intégration des réponses individuelles des biomarqueurs étudiés dans deux indices (Integrated Biomarker Response: IBR et Health Status Index: HSI) a permis de classer les sites d'études selon leur état de stress. Une proposition d'un nouvel outil de diagnostic environnemental moyennant une combinaison des paramètres de la reproduction (cycle gamétogénique, indice de maturité sexuelle, réserves énergétiques, sex¬ratio) et des relations allométriques (relations longueurs-poids) et des indices biologiques) a été également discutée et argumentée
Research in ecotoxicology currently focuses to fill the gap existing between sub-organismal responses (e. G. Biomarkers) to toxicants and effects occurring at higher levels of biological organisation (e. G. Population). In this context, the main objective of this PhD thesis was to contribute to the eco-toxicological risk assessment of the Gulf of Tunis across the use of the intra-sedimentary bivalve Donax trunculus. A battery of biomarkers measured at different level of biological organization (biochemical, physiological and population) was assessed. Links between the responses at the infra-individual level (core biomarkers) to supra-individual level (structure and population’s dynamic) were depicted. Results of biochemical markers were incorporate into two biomarkers integrated indices (Integrated Biomarker Response: IBR and Health Status Index: HIS). Finally, a new biomonitoring tool based on the combined use of reproduction endpoints, allometry relationships and biological indices was proposed and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ausseil, Olivier. "Contribution à l'étude de la multipollution des hydrosystèmes fluviaux : étude de l'influence de micropolluants métalliques et organiques sur la bioaccumulation des radionucléides par les poissons d'eau douce." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11026.

Full text
Abstract:
L'influence de divers polluants métalliques (cadmium, zinc) et organiques (17 β-oestradiol, atrazine, polychlorobiphéniles, hydrocarbures aromatiques polycycliques) sur les caractéristiques de la bioaccumulation de radionucléides artificiels (110mAg, 134Cs 57CO) par la truite arc-en-ciel ("Oncorhynchus mykiss") a été testée. L'hypothèse de base de ce travail est de supposer que l'exposition des organismes aux polluants entraîne l'induction de mécanismes de réponse qui pourraient interférer avec la bioaccumulation des radionucléides et en modifier les caractéristiques. Afin de tenter de caractériser la nature et l'intensité du stress induit dans les organismes par l'exposition aux polluants non radioactifs, différentes mesures biologiques et biochimiques (biomarqueurs) ont été réalisées au cours des différentes expériences. Ces différentes expériences ont été réalisées sur le terrain ou en laboratoire. Leurs résultats montrent qu'une exposition au cadmium et/ou au zinc entraîne la mise en route de systèmes visant à lutter contre le stress oxydant généré par les métaux, ou visant à séquestrer ces derniers sous une forme chimiquement inactive. Elle entraîne aussi une forte diminution des quantités d'110mAg(-60%) et de 134Cs(-33%) accumulés par les organismes. Par contre, aucun effet n'a été observé sur la bioaccumulation du 57Co. Tous les composés organiques testés, sauf le fluoranthène, entraînent une augmentation des quantités de césium (+10 à 45%) et de cobalt (+30 à 60%) radioactifs accumulées par la truite arc-en-ciel. Par contre, seul le 17 β-oestradiol entraîne une augmentation des quantités d'110mAg (+30%) accumulées par la truite. Des hypothèses visant à expliquer les mécanismes impliqués sont proposées, et les principales implications de ces travaux dans le cadre de la radioécologie opérationnelle sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ducrot, Virginie. "Compréhension et modélisation des relations entre les caractéristiques biologiques et écologiques et la sensibilité aux contaminants des communautés d'invertébrés benthiques : perspectives pour l'évaluation des effets des substances chimiques." Metz, 2005. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2005/Ducrot.Virginie.SMZ0513.pdf.

Full text
Abstract:
Nous avons cherché à améliorer la pertinence écologique des méthodes existantes d'évaluation des effets des substances chimiques pour les communautés d'invertébrés benthiques. Nous avons tout d'abord mis au point une méthode qui permet de construire des batteries de test représentatives du fonctionnement des communautés naturelles grâce à l'analyse statistique des combinaisons de 22 caractéristiques biologiques et écologiques pour 479 espèces d'invertébrés rencontrées en Europe de l'Ouest. Nous avons utilisé cette méthode afin de construire une batterie de test représentative de la communauté d'invertébrés inféodés aux sédiments de zone aval de cours d'eau et de lacs. Cette batterie est constituée de cinq espèces : Chironomus riparius, Valvata piscinalis, Branchiura sowerbyi, Lumbriculus variegatus et Sericostoma personatum. Nous avons alors caractérisé la réponse biologique au zinc des populations de laboratoire pour C. Riparius, V. Piscinalis et B. Sowerbyi. Pour ce faire, nous avons mis au point des méthodes d'élevage, décrit le cycle de vie en laboratoire en milieu propre et réalisé des tests de toxicité afin de caractériser les effets d'une contamination du sédiment par le zinc sur la survie, la croissance et la reproduction des organismes. Ces effets ont été analysés au niveau individuel grâce à des modèles basés sur la perturbation de la gestion de l'énergie par le toxique. A partir de données individuelles, nous avons estimé les effets attendus au niveau des populations en couplant ces modèles d'effets sur les individus avec des modèles biodémographiques matriciels basés sur l'étude du cycle de vie des organismes. L'étude de la sensibilité au zinc des populations de C. Riparius, V. Piscinalis et B. Sowerbyi nous a permis d'estimer une concentration sans effet du zinc sur les communautés benthiques qui est relativement fiable par rapport aux résultats observés sur le terrain. La validation et l'adaptation des outils proposés en vue d'une utilisation en routine pour l'évaluation des effets des substances chimiques représentent les perspectives majeures de la thèse
We sought to improve the ecological relevance of the existing effect assessment methods for benthic invertebrate communities. We have thus developed a method, which permits to build test batteries that are representative of the functioning of natural communities. It is based on the statistical analysis of the combinations of 22 biological and ecological traits for 479 western European invertebrate species. We used this method in order to build a test battery that represents the functioning of benthic communities that inhabit fine sediments of lowland rivers and lakes in Western Europe. This battery gathers five species: Chironomus riparius, Valvata piscinalis, Branchiura sowerbyi, Lumbriculus variegatus and Sericostoma personatum. We have then sought to characterize the biological response to zinc of lab populations for C. Riparius, V. Piscinalis and B. Sowerbyi. For these species, we developed handling and breeding methods and described their life cycle at the lab in clean sediments. Then, we ran toxicity tests to characterize the effects of zinc on individual survival, growth and reproduction. Test data were first analyzed at the individual level using mechanistic models based on the perturbation of energy budgets by the toxicant. On the basis of both the data from toxicity tests and the effects models, we estimated the effects of zinc at the population level using matrix population models. Finally, we used population level results to derive a no effect concentration for the benthic community. The study of population effects of zinc on C. Riparius, V. Piscinalis and B. Sowerbyi allowed us to estimate (at the lab) a no effect concentration for the benthic community, which is reliable when compared to field results. The validation and the adaptation the methods we used for routine effect assessment of chemicals represents the major prospects of our work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Deviller, Geneviève. "Traitement par lagunage à haut rendement algal (LHRA) des effluents piscicoles marins recyclés : évaluation chimique et ecotoxicologique." Montpellier 1, 2003. http://www.theses.fr/2003MON13521.

Full text
Abstract:
Le développement rapide de l'aquaculture dans le monde rend indispensable la maîtrise de ses rejets. Par rapport aux systèmes traditionnels, les systèmes recyclés permettent de réduire les besoins en eau et le volume des rejets. Toutefois, certains nutriments dissous (nitrates, phosphates) s'y concentrent. Le lagunage à haut rendement algal (LHRA) est une des voies possibles pour éliminer ces nutriments. Au cours de ce travail, trois circuits d'élevage : un recyclé, un recyclé avec LHRA et un ouvert témoin ont été étudiés pendant un an pour évaluer l'effet de la réutilisation de l'effluent épuré sur la survie, la croissance et l'alimentation de bars du système d'élevage sur la santé des poissons à travers l'étude de biomarqueurs et de métaux traces bio-accumulés et les conditions optimales de l 'épuration algale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Smaoui-Damak, Wafa. "Effets de la contamination in situ (golfe de Gabès) par le cadmium sur la synthèse des métallothionéines et sur le potentiel reproducteur de la palourde Ruditapes decussatus." Nantes, 2005. http://www.theses.fr/2005NANT25VS.

Full text
Abstract:
Notre étude a porté sur la bioaccumulation in situ du Cd chez la palourde, et ses effets sur leur potentiel reproducteur, dans deux sites du golfe de Gabès: " El Hofra " fortement contaminé et " Bordj d'Ungha " moins impacté. Les palourdes d'El Hofra présentent les concentrations en Cd les plus fortes, avec des fluctuations saisonnières reflétant le phénomène de dilution biologique, essentiellement lié au stade de développement des gonades. Les concentrations en Cd et en métallothionéines (MTs) sont plus élevées dans la glande digestive que dans les branchies. Elles y sont significativement corrélées pour les palourdes des deux sexes d'El Hofra, et pour les mâles de Bordj d'Ungha. L'étude des cycles reproducteurs a révélé un retard de la maturité des gamètes chez les femelles du site contaminé. Cd pourrait perturber l'activité des gonades en créant un déséquilibre hormonal. Le décalage avec la période de maturité des mâles pourrait influer sur le potentiel reproducteur de l'espèce
Our study related to the in situ bioaccumulation of Cd in the clam, and its effects on their reproductive potential, in two sites of the gulf of Gabès: "El Hofra" strongly contaminated and "Bordj d'Ungha" less impacted. The clams from El Hofra present the strongest Cd concentrations, with seasonal fluctuations reflecting the phenomenon of biological dilution, primarily related to the stage of development of gonads. The concentrations of Cd and metallothioneins (MTs) are higher in digestive gland than in the gills. They are significantly correlated in the digestive gland for the clams of the two sexes from El Hofra, and for the males from Bordj d'Ungha. The study of the reproductive cycles revealed a delay of the maturity of the gametes in the females of the contaminated site. Cd could disturb the activity of the gonads by creating an hormonal imbalance. The shift with the period of maturity of the males could influence the reproductive potential of this species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Fenet, Hélène. "Les biomarqueurs chez l'anguille européenne en cage : application à la biosurveillance des eaux superficielles." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON13505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laviale, Martin. "Effet des polluants sur les communautés périphytiques naturelles : apport des mesures de fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée (PAM)." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10055.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l'application de la Directive Cadre sur l'Eau il serait intéressant de mettre au point de nouveaux outils de surveillance de la qualité des cours d'eau. Dans le cas d'une pollution ponctuelle, certains d'entre eux pourraient être basés sur l'évaluation de l'état physiologique des communautés de diatomées périphytiques qui constituent souvent le premier maillon des écosystèmes aquatiques continentaux. L'objectif de ce travail était d'étudier l'effet de polluants communément retrouvés dans les milieux aquatiques (Cu, Zn, Cd, atrazine, isoproturon) sur la réponse de communautés périphytiques naturelles et de mieux cerner l'influence de la lumière. Nous avons mis au point une démarche méthodologique originale, basée sur l'estimation de leur activité photosynthétique à l'aide de la technique de mesure de la fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée (fluorescence PAM). Nos résultats ont mis en évidence une certaine résistance à court terme des communautés aux différents polluants testés, variable selon le mode d'action du polluant (herbicides vs métaux lourds) et la structure du biofilm (biomasse, composition spécifique). En combinant des expérimentations originales en conditions naturelles et au laboratoire, nous avons montré que l'application d'un stress supplémentaire comme la lumière amplifie de manière significative la toxicité de ces contaminants. Ce travail confirme tout l'intérêt de l'utilisation de la technique de mesure de la fluorescence chlorophyllienne en lumière modulée dans le cadre de bioessais écotoxicologiques. Il offre également des perspectives intéressantes en vue de la détection in situ de pollutions ponctuelles par les herbicides
Ln the context of the European Water Framework Directive implementation, new tools for river toxicity assessment have to be developed. Periphytic communities, which play a fundamental role in the trophic web in lotic systems, could be regarded as early wamings for detection of acute toxicant exposure by monitoring its physiological state. Several studies were then carried out by means of the chlorophyll fluorescence measurement in modulated light technique (P AM fluorescence) which helps to estimate the photosynthetic activity in a non-intrusive way. The aim of the present work was to study the effects of several pollutants commonly found in aquatic ecosystems (Cu, Zn, Cd, atrazine, isoproturon) on stream periphyton physiology and to highlight the role of light as an addition al potentially stressful parameter. Our results showed a relative resistance of the natural biofilms to the pollutants on a short term scale (< 1 day) which depended both on the mechanism of action of the toxicant (herbicides vs heavy metals) and the biofilms architecture. By combining novel experimental designs both in field and laboratory conditions, we also demonstrated that periphyton can be more affected when another stress, such as light, is applied. This work confmns the usefulness of chlorophyll fluorescence-based methods in ecotoxicological studies, particularly in order to detect in situ herbicide toxic effects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Magaud, Hélène. "Modélisation des effets létaux de rejets pluviaux urbains sur la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) à l'aide d'essais de laboratoire." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10220.

Full text
Abstract:
Lors des orages d'ete, il se produit parfois une importante mortalite piscicole en aval des grandes agglomerations. Cette mortalite est liee aux deversements, dans le milieu recepteur, des eaux de ruissellement et, dans le cas de reseaux unitaires, du surplus d'eaux usees. En effet, le reseau d'assainissement n'est souvent pas dimensionne pour accueillir la totalite des effluents lors d'une augmentation trop importante de leur volume. Les analyses physico-chimiques du milieu recepteur montrent, en particulier, un deficit important en oxygene dissous et la presence d'ammoniaque, qui peuvent expliquer cette mortalite. De plus, les rejets urbains de temps de pluie sont caracterises par une forte amplitude, une duree generalement courte, et surtout, des conditions physico-chimiques variant fortement au cours du temps. La prise en compte de la cinetique d'evolution des conditions physico-chimiques semble indispensable pour etudier les effets de ce type de rejets. Ceci implique l'integration du facteur temps, aussi bien dans les experimentations que dans l'analyse des donnees. En effet, les indicateurs classiquement utilises en toxicologie sont bases sur des expositions a concentrations constantes et, le plus souvent, a durees fixees. Ils ne peuvent suffire a decrire correctement les effets biologiques constates en situations instables. Des tests aigus, en conditions controlees en laboratoire, ont ete effectues sur truitelles arc-en-ciel (oncorhynchus mykiss) pour etudier les effets combines d'un deficit en oxygene dissous et de la presence d'ammoniac sur la mortalite piscicole. Les poissons morts ont ete denombres au cours du temps. Pour analyser et modeliser ces donnees, nous avons utilise des methodes statistiques adaptees aux donnees liees au temps. Le modele de cox, en particulier, est applicable a de nombreux cas. La survie des poissons depend de deux types de variables : des variables dependant de la biologie du poisson et des variables externes telles que les conditions d'exposition. Un deficit en oxygene dissous et la presence d'ammoniac semblent agir en synergie sur la mortalite des truitelles. Nous avons observe une influence du poids des organismes sur leur resistance a une hypoxie#1 et a l'ammoniac. Nous observons egalement l'effet d'une acclimatation a une hypoxie legere prealablement a une hypoxie letale. Ces observations permettent d'elaborer des modeles d'effets qui peuvent servir pour l'evaluation de risque lors des rejets de temps de pluie, mais aussi pour la mise en place de normes de rejets dans ces conditions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Asanthi, Hewa Bandulage. "Etude des assemblages ichtyologiques et accumulation de métaux dans des écosystèmes lagunaires au Sri Lanka." Montpellier 1, 2006. http://www.theses.fr/2006MON13506.

Full text
Abstract:
Les produits de la pêche représentent la source principale de protéine dans le régime alimentaire au Sri Lanka. La contamination des eaux par des métaux peut avoir des conséquences sur la qualité des poissons. Des échantillons d'eau, de sédiments, d'algues et de poissons ont été réalisés. Les concentrations en métaux dans les échantillons étaient plus élevées dans la lagune soumise à une forte pression anthropique. Des variations spatiales et temporelles significatives étaient observés. Ces concentrations en métaux ont été comparées aux critères de qualité proposés par l'OMS en terme de dose journalière admissible pour l'homme. Bien que, les concentrations en métaux dans les espèces analysées ne dépassaient pas les limites maximales recommandées pour la nourriture humaine définis par le Codex Alimentarus, des effets écologiques et économiques dans les lagunes côtières du Sri Lanka peuvent exister. L'évaluation des risques sanitaires et écologiques reste importante à étudier afin de réaliser une gestion écologiquement durable de la pêche au Sri Lanka.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Nasfi, Foued Habib. "Évaluation de la pollution mercurielle des poissons tunisiens : emploi de l'absorption atomique sans flamme." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1992. http://www.theses.fr/1992GRE18001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Arehmouch, Latifa. "Embryo-toxicologie des poissons : les salissures biologiques : toxicité du Mexel® 432, un agent anti-salissure industriel, vis-à-vis du développement précoce de la carpe commune (Cyprinus carpio L.)." Metz, 1997. http://www.theses.fr/1997METZ032S.

Full text
Abstract:
La mise sur le marché de nouvelles molécules ou procédés nécessite au préalable des essais de laboratoire permettant d'évaluer leur potentiel toxique intrinsèque et les risques liés à leur utilisation à l'échelle industrielle. Une synthèse bibliographique expose les principales connaissances sur les biosalissures aquatiques et les traitements utilisés ou préconisés pour les contrôler en milieu industriel. Une étude expérimentale est consacrée aux effets létaux d'un nouvel agent anti-salissures: le Mexel 432 vis-à-vis du développement embryo-larvaire de la carpe commune, choisie comme modèle écotoxicologique. Les principales caractéristiques du Mexel 432 et du modèle embryon de carpe sont présentées. Dans une eau synthétique, en exposition continue depuis la fécondation, sans apport alimentaire, les CL50 moyennes mesurées sur plusieurs pontes sont 1,13+-0,35 mg/L après 3 jours d'exposition, 0,88+-0,36 après 7 jours et 0,69+-0,32 après 9 jours. Les CL50 (7 jours) la plus basse et la plus élevée sont 0,34 et 1,58 mg/L. En concentrations sublétales, la croissance embryo-larvaire est diminuée. Une étude histopathologique semble montrer une dégénérescence de l'épithélium branchial larvaire. Dans des échantillons d'eau de rivières, la toxicité est immédiatement diminuée en relation avec une demande immédiate en Mexel 432 liée à son adsorption sur les matières en suspension (argiles) ou à sa complexation avec des matières organiques dissoutes (acides humiques). La toxicité du Mexel 432 est déterminée pour l'essentiel par son contenu en amines grasses. L'adjonction d'un antigel inhibe le collage des oeufs, le principe d'une méthode de quantification de cet effet étant propose. La température, le pH et la concentration en calcium ont peu d'effets sur la toxicité du Mexel 432. Celui-ci a peu d'influence sur la toxicité de divers xénobiotiques de degrés d'hydrophobie variés. L'utilisation d'une méthode standardisée par EDF (dosage colorimétrique à l'orange de méthyle en milieu acide), a permis d'atteindre en eau de laboratoire des seuils de détection et de mesure de 0,29 et 0,58 mg/L en Mexel 432, la pente de la droite d'étalonnage dans la gamme de concentration 0,1 - 12,8 mg/L étant 18,02+-0,22
The launching of new molecules or procedures requires a laboratory tests to evaluate their intrinsic potential toxicity and hazards related to their utilization at the industrial level. A sytnhetic bibliography exposes the principal knowledge on the aquatic fouling and the treatments used or recommended in the industrial domain. An experimental study is carried out on the lethal effects of Mexel 432, a new antifouling agent, on the embryolarval development of the common carp (Cyprinus carpio L. ) which was used as an ecotoxicological model. The principal characteristic of Mexel 432 and the common carp embryolarval test are presented. In synthetic water, at continuous exposure from fertilization without feeding, the mean LC50 measured were 1. 13 +- 0. 35 mg/L after 3 days of exposure, 0. 88 +- 036 mg/Lafter 7 days and 0. 69 +- 0. 32 mg/L afer 9 days. The lowest and highest LC50 are 0. 34 and 1. 58 mg/L afer 7 days of exposure. At sublethal concentrations, the embryolarval growth is reduced. Histopathological examination seems to show that gill epithelium could to be affected. In natural water samples, the toxicity of Mexel 432 is immediately reduced related to an "immediate demand" of this product due to its adsorption on suspended matters (clays) or to its complexation with dissolved organic matters (humic acids). The essential of the Mexel toxicity involves its fatty-amines content. The adjunction of an antifreezing interfere with the normal sticking of eggs and thus, the principle of a quantitative method of this effect is proposed. The temperature, pH and the concentration of calcium have a little effect on Mexel toxicity. The latter has a little influence on the toxicity of various hydrophobic or hydrophilic xenobiotics. The use of standardized method of EDF (colorimetric dosage by methyl-orange in acidic medium), allows to reach, in laboratory water, a thresholds of detection and measurement respectively of 0. 29 and 0. 58 mg/L. The slope of the calibration curve is 18. 02 +- 0. 22 in the range of concentration 0. 1-12. 8 mg/L of Mexel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jacob, Hugo. "Effet des microplastiques sur les jeunes stades de vie des poissons marins." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLEP075.

Full text
Abstract:
La pollution plastique est aujourd'hui une préoccupation environnementale et sociétale majeure. Au cours des 10 dernières années, de nombreuses études expérimentales ont complété les observations de terrain dans l’espoir de mieux comprendre le devenir et l’impact des micro et / ou nano-plastiques (MP / NP) sur divers organismes (par exemple: oiseaux, poissons et mammifères). Chez les poissons, les effets les plus significatifs reportés après une exposition aux MP/NP ont été observés sur les fonctions comportementales et neurologiques, la perméabilité intestinale, le métabolisme et la diversité du microbiome intestinal. Cependant, la pollution plastique reste difficile à quantifier dans l'environnement et à contrôler en laboratoire, et les particules de plastique sont souvent co-contaminées de manière naturelle ou expérimentale avec divers polluants chimiques. Par conséquent, les études sur les effets comportementaux et physiologiques associés à l’ingestion des MP/NP vierges chez les jeunes stades de vie poissons marins restent peu nombreuses à l’heure actuelle. Ainsi, l’objectif de cette thèse est d’étudier les effets de deux types de plastique fréquemment rencontrés en milieu marin, à savoir le polyéthylène (PE) et le polystyrène (PS), sous la forme de microplastiques (de 10 à 100 µm), sur les jeunes stades de vie des poissons marins, connus pour être particulièrement sensibles aux stress environnementaux. Ainsi, des larves et juvéniles de différentes espèces de poissons modèles (Tropicale : Acanthurus triostegus et Tempérée : Sparus Aurata) ont été sélectionnés. Plusieurs paramètres physiologiques et comportementaux ont été étudiés après une exposition à des microplastiques via différentes voies (eau et nourriture) dans le cadre de diverses expériences sur ces espèces modèles. Les résultats actuels ne montrent pas d’effets marqués de ce stress à des doses environnementales, cependant certains résultats, comme une augmentation de la mortalité et des perturbations métaboliques, à des doses plus élevées, semblent montrer une toxicité suite à l’ingestion de ces particules. Ainsi, cette thèse révèle que la toxicité des MP / NP vierges sur les poissons devrait être évaluée plus systématiquement en utilisant des méthodes rigoureuses en laboratoire, dans le but d’acquérir une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents de cette toxicité chez les poissons
Environmental plastic pollution is a major ecological and societal concern today. Over the last 10 years, a broad range of laboratory and experimental studies have complemented field observations in the hope of achieving a better understanding of the fate and impact of micro- and/or nano-plastics (MP/NP) on diverse organisms (e.g. birds, fish and mammals). However, plastic pollution remains challenging to monitor in the environment and to control under laboratory conditions, and plastic particles are often naturally or experimentally co-contaminated with diverse chemical pollutants. In fish, the most significant effects reported after exposure to MP / NP were observed on behavioral and neurological functions, intestinal permeability, metabolism and intestinal microbiome diversity. However, plastic pollution remains difficult to quantify in the environment and to control in the laboratory, and plastic particles are often co-contaminated naturally or experimentally with various chemical pollutants. Therefore, studies on the behavioral and physiological effects associated with ingestion of virgin MP / NP in early life stages of marine fish are still few at present. Thus, the purpose of this thesis is to study the effects of two types of plastic frequently encountered in the marine environment, namely polyethylene (PE) and polystyrene (PS), in the form of microplastics (from 10 to 100 μm), on the early life stages of marine fish, known to be particularly sensitive to environmental stresses. Thus, larvae and juveniles of different model fish species (Tropical: Acanthurus triostegus and Temperate: Sparus Aurata) were selected. Several physiological and behavioral parameters were studied after exposure to MP via different pathways (water and food) in various experiments on these model species. Current results do not show any marked effects of this stressor at environmental concentrations, however some results, such as increased mortality and metabolic disturbances, at higher doses, show toxicity following ingestion of these particles. Thus, this thesis reveals that the toxicity of virgin PM / NP on fish should be evaluated more systematically using rigorous laboratory methods, in order to gain a better understanding of the underlying mechanisms of this toxicity to fish
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kosmala, Anne. "Evaluation écotoxicologique de l'impact des effluents de stations d'épuration sur les cours d'eau : intérêt d'une approche intégrée." Metz, 1998. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1998/Kosmala.Anne.SMZ9819.pdf.

Full text
Abstract:
Les effluents de station d'épuration (STEP) se déversent continuellement dans les cours d'eau à l'aval des agglomérations. Si les effets des effluents dus aux matières organique et minérale sont relativement bien connus, on s'interroge encore sur l'impact des micropolluants. Pour caractériser l'impact d'un effluent de STEP, nous avons choisi une approche intégrée, combinant des analyses chimiques et des mesures biologiques sur les invertébrés et les poissons telles que des études de structure des communautés où l'utilisation de marqueurs morphologiques, physiologiques ou biochimiques. Les études in situ utilisées conjointement avec les mesures en conditions contrôlées nous ont permis de proposer un lien de cause à effet entre les potentialités toxiques d'un effluent et les perturbations observées sur l'écosystème. Un profil analytique et toxicologique de l'impact des effluents de STEP s'est dégagé de notre étude sur trois cours d'eau. Par les mesures in situ, nous avons mis en évidence l'impact de perturbations annexes et notamment de la pollution apportée par les déversoirs d'orage places sur le réseau d'assainissement et rejetant en amont de la STEP. Ce premier travail a confirmé l'importance des variations de l'impact des effluents de STEP et nous a conduit à prendre en compte le facteur temps sur un seul site d'étude. Grâce à l'utilisation de nombreuses méthodes, nous avons pu préciser l'impact d'un effluent. Des perturbations au niveau de la communauté d'invertébrés benthiques ont été mises en évidence et des relations ont pu être établies entre la présence de quelques contaminants et les effets constates. De plus, nous avons observé que l'impact le plus important, mesure en été, ne s'explique pas uniquement par une concentration plus élevée de l'effluent dans la rivière. Nous avons classé nos méthodes selon leur pouvoir de discrimination de l'effet mais aussi selon leur pertinence écologique, leur capacité à identifier les agents polluants et leur simplicité d'utilisation. De plus, grâce à notre classement des méthodes, nous proposons une démarche intégrée opérationnelle d'évaluation de l'impact d'un effluent de STEP qui combine la mesure d'un indice biologique global, le test de toxicité chronique sur cériodaphnie et la mesure de la concentration en ammonium
Wastewater treatment plant (WWTP) effluents are continuously discharged in rivers downstream from towns. They bring organic matter, nutrients and micropollutants. If the effects of effluents due to organic and mineral matter are well known, doubts remain as to the impact of micropollutants. In order to characterise the impact of a WWTP effluent, we chose an integrated approach combining both chemical analyses on organic matter, nutrients and micropollutants and biological measurements on invertebrates and fish such as community structure studies to use or morphological, physiological or biochemical matters? We used both fields assessments and controlled conditions experiments, which allowed us to propose a cause-effect relationship between observed ecosystem disturbances and potential effluent toxicity. We identified and analytical and toxicological profile of WWTP effluent from our study on three rivers. Through field studies, we revealed side effects such as pollution brought by stormwater overflow upstream from the WWTP discharge. This first part of our work confirmed the importance of WWTP effluents impact variations and led us to take into account the time factor on the site study. Thanks to various methods, we specified the impact of a WWTP effluent. We evidenced disturbances on invertebrates and we managed to link contaminants presence with observed effects. Moreover, we noticed that the most important impact, measured in summer, is not only due to the instream waste concentration. We classified our methods according to their effect discrimination ability, their ecological relevance, their capacity to identify causative agents but also following their simplicity use. Our integrated process using Chapman Triad's approach allowed for a better impact interpretation. Finally, thanks to our methods classification, we propose an operational integrated process to evaluate the impact of a WWTP effluent through a biological index, a chronic toxicity test and ammonium concentration measure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Quilbé, Renaud. "Transferts de polluants inorganiques par ruissellement en terre de grande culture : approche interdisciplinaire et multi-échelle." Lyon, Ecole normale supérieure, 2002. http://www.theses.fr/2002ENSF0009.

Full text
Abstract:
Les pratiques agricoles intensives engendrent une pollution diffuse en substances fertilisantes, mais aussi en éléments traces métalliques, susceptibles de contaminer les eaux de surface. Les objectifs de cette étude pluridisciplinaire étaient d'identifier les niveaux et processus d'exportation par ruissellement de ces polluants, et de développer et appliquer une nouvelle approche d'évaluation de la qualité de l'eau couplant analyses physico-chimiques et biologiques. Les biomarqueurs proposés exploitent la synthèse de protéines de stress (métallothionéine et hsp 70) par des cellules humaines du système immunitaire en réponse à des substances chimiques. Deux échelles d'étude ont été prises en compte : 1) Deux bassins versant élémentaires situés en région de grand culture en Picardie à Erlon (20 ha) et Vierzy (180 ha) ont fait l'objet d'un suivi de la qualité des eaux de ruissellement superficiel et hypodermique pendant un an et demi. Les résultats montrent notamment une forte contamination en nitrates dans les eaux de ruissellement en lien étroit avec les pratiques agricoles (type de culture, intrans), ainsi que des concentrations élevées en éléments traces métalliques sous forme particulaire. Parallèlement, l'induction de l'expression du gène de la métallothionéine par certains échantillons d'eau filtrée suggère que, malgré les faibles concentrations mesurées en éléments traces métalliques dissous, ces eaux peuvent présenter un risque biologique potentiel, vraisemblablement dû a des effets de mélanges entre les éléments chimiques présents. 2) Des expérimentations ont également été menées à l'échelle des micro-parcelles sous pluie similée, afin d'évaluer l'effet de l'épandage de boue sur les transferts d'éléménts traces métalliques et de nutriments par ruissellement. L'utilisation de deux types de boues différents montre que les caractéristiques physiques de la boue sont déterminantes dans la mobilisation des métaux, puisque seule une boue chaulée a provoqué un transfert de cuivre et de nickel sous forme dissoute.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Djomo, Jean-Emmanuel. "Ecotoxicité en eau douce de certains hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) majeurs d'un pétrole brut : effets sur quelques organismes aquatiques tests." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30016.

Full text
Abstract:
Trois principaux aspects de ce probleme ont ete abordes: - l'etude geochimique, relative a la distribution qualitative et quantitative des hap dans un petrole brut, les sediments et dans les effluents d'un site petrochimique, a permis non seulement de determiner les origines probables de ces micropolluants dans les matrices etudiees, mais aussi de choisir le sediment le moins pollue possible comme matrice de reference et cinq hap modeles (naphthalene, anthracene, phenanthrene, pyrene et benzo(a)pyrene) pour les etudes toxicocinetiques et toxicodynamiques. - l'etude toxicocinetique comparee des hap modeles prealablement adsorbes sur le sediment de reference et mis en presence des organismes dulcaquicoles (algues du bioderme, mollusque (corbicula fluminea), poisson (brachydanio rerio) et larves d'amphibien (pleurodeles waltl)), a contribue a une meilleure comprehension des mecanismes de desorption des hap sedimentaires, des processus d'absorption et de depuration par les organismes-tests, et d'autre part les facteurs dont dependent ces mecanismes (poids moleculaire, coefficient de liposolubilite, duree d'exposition, degre d'evolution phylogenique des organismes,) ; - l'etude toxicodynamique a permis d'evaluer a la fois les effets toxiques des hap purs ou en melange (effluents d'un site petrochimique) vis-a-vis de l'algue scenedesmus subspicatus et leurs potentialites genotoxiques vis-a-vis des larves de pleurodele
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Aarab, Nadia. "Les biomarqueurs chez les poissons et les bivalves : de l'exposition à l'effet et du laboratoire au terrain." Bordeaux 1, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR12818.

Full text
Abstract:
Le travail présenté ici concerne les différentes étapes du développement et de la validation des biomarqueurs appliqués aux stratégies d'évaluation et de surveillance biologique de la pollution des milieux aquatiques. Pour ce qui concerne les biomarqueurs d'exposition déjà développés au laboratoire, le travail a consisté à valider les approches multimarqueurs et faciliter l'interprétation des données pour les gestionnaires des risques de l'environnement. Les études ont été réalisées dans le cadre du programme européen BEEP pour le milieu marin (moule comme espèce sentinelle) et dans le cadre du programme de l'Agence Adour Garonne FISHBIO pour le milieu dulçaquicole (trois espèces de poissons comme espèces sentinelles). Pour ce qui concerne les biomarqueurs d'effets nous avons utilisé deux méthodes d'évaluation dont la première est une étude in vitro (culture d'hépatocytes de truite arc-en-ciel, fractions subcellulaires). La seconde est une expérimentation in vivo en aquarium chez la moule et le turbot : exposition à un pétrole brut de la Mer du Nord et à un mélange de pétrole brut + HAP + alkylphénol afin d'étudier les variations des stéroi͏̈des dans le plasma et les anomalies histologiques au niveau de certains organes, ainsi que la mise en évidence la relation entre les deux approches pour les deux modèles utilisés
This work relates the different steps used to develop and validate biological markers for biomonitoring, and environmental pollution assessment. Although biomarkers of exposure have been already well-studied in our laboratory, the aim of the present work was to validate their use in multimarker approaches and facilitate their interpretation for routine environmental risk assessment. The studies were carried out within the framework of the European program BEEP for the marine environment (mussels as sentinel species) and within the framework of the program of the Adour Garonne water agency : FISHBIO for freshwater ecosystems (three fish species). Concerning biomarkers of effects, two methods of evaluation were applied : an in vitro study on cultured rainbow trout hepatocytes and an in vivo experiment consisting in an exposure of mussel and turbot to North Sea Oil (NSO) and to a mixture of NSO + PAHs + alkylphenol in aquaria in order to study the variations of the plasmatic steroids and the histological abnormalities in the liver and the gonads, and to provide a link between these two types of approaches for the two models (bivalves and fish)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Faucher, Karine. "Le système latéral du bar, Dicentrarchus labrax, et les conséquences d'un dysfonctionnement sur son comportement : action potentielle des ions métalliques." La Rochelle, 2004. http://www.theses.fr/2004LAROS124.

Full text
Abstract:
Le système latéral est un organe sensoriel présent chez les amphibiens aquatiques et les poissons. Il est utilisé par les poissons pour l'identification et la localisation d'obstacles, la détection des objets en mouvement (proies, prédateurs), la détection des vibrations générées par les ondes sonores, la communication intraspécifique (nage en banc, parade sexuelle) et la rhéotaxie. L'intégrité morphologique et fonctionnelle de ce système sensoriel apparaît donc comme un élément indispensable à la présence et à la survie d'un poisson dans un écosystème. Or, de part sa localisation à l'interface entre l'animal et le milieu, et le fait qu'il fonctionne via des flux d'ions, cet organe sensoriel exposé directement et en permanence au milieu ambiant pourrait être la cible d'une pollution d'origine naturelle ou anthropique. Le but de cette étude était d'examiner l'impact d'une pollution métallique (et en particulier, de l'ion cadmium) du milieu sur l'état tissulaire et fonctionnel du système latéral du bar, Dicentrarchus labrax (L. ), puis d'observer les conséquences comportementales induites sur des groupes d'individus évoluant dans des conditions contrôlées de laboratoire. Une étude préliminaire des caractéristiques morphologiques et de la distribution spatiale des deux types de neuromastes composant le système latéral du bar a été réalisée à l'aide de la microscopie électronique à balayage. Comme ce qui a été généralement observé chez les téléostéens, le bar possède deux types de neuromastes (superficiels et canaux) répartis sur la tête, le tronc et la queue. Le gradient décroissant de capacité sensorielle, mis en évidence de l'extrémité rostrale à l'extrémité caudale de la ligne latérale troncale du bar, est très original et pourrait jouer un rôle dans le fonctionnement du système latéral. L'axe de sensibilité majeure des deux types de neuromastes du système latéral troncal a été identifié dans l'axe longitudinal du poisson, ce qui lui octroie une sensibilité accrue aux stimuli appliqués le long de son corps. Afin de révéler les conséquences comportementales liées à un dysfonctionnement du système latéral du bar, les deux types de neuromastes ont été endommagés artificiellement. Pour cela, une double technique spécifique, efficace, reproductible et peu invasive pour le poisson a été mise au point afin de dégrader au maximum ce système sensoriel. Cette méthode alliait la section des nerfs innervant le système latéral et un bain antibiotique. Les résultats obtenus indiquent que l'inactivation du système latéral du poisson entraîne une réduction de son comportement d'exploration verticale de l'habitat. Par contre, l'inactivation de ce système sensoriel n'a pas d'effet sur la prise alimentaire nocturne du poisson lorsque cette prise est constituée de proies inertes, un système de compensation sensorielle s'appuyant sur le système olfactif se met en place très rapidement. Les conséquences comportementales d'une exposition aiguë du bar à l'ion métallique cadmium ont ensuite été examinées. Cette étude a montré que le cadmium à forte concentration dans l'eau de mer (5 µg. L-1) a un effet inhibiteur sur la réponse de fuite des poissons face à un danger. Cet effet comportemental s'accompagne de la destruction des deux types de neuromastes composant le système latéral observé en microscopie électronique à balayage. Après 21 jours, on constate une régénération des tissus des neuromastes, ainsi qu'une restauration du comportement de fuite des poissons. Par contre, lors de l'exposition aiguë au cadmium à la concentration rencontrée en milieu naturel contaminé (0,5 µg. L-1), le comportement de fuite du poisson n'est pas modifié et les tissus des neuromastes demeurent intacts. Cependant, les stimuli appliqués lors de cette étude pour simuler un danger au poisson étant relativement forts, on peut donc se demander si après une exposition aiguë au cadmium à 0,5 µg. L-1, le bar serait toujours capable de détecter le mouvement subreptice d'une proie vivante mobile. Ce travail mériterait d'être poursuivi par des études visant à déterminer la concentration seuil de cadmium responsable de dommages tissulaires au niveau des neuromastes et celle causant des désordres comportementaux. Il serait également intéressant d'examiner l'effet synergique des ions métalliques présents dans le milieu naturel (cadmium, cobalt, cuivre, mercure, nickel, plomb, zinc, etc. . . . ) sur le système latéral du bar et le comportement de cette espèce
The lateral system is a sensory organ found in aquatic amphibians and fish. It is used by fish for obstacle identification and localization obstacles, for moving objects (preys, predators) detection, for the detection of vibrations generated by low-frequency sound waves, for intraspecific communication (shoaling and sexual parade) and rheotaxis. The functional and morphologic integrity of this sensory system appears thus as an indispensable element for the presence and the survey of fish in an ecosystem. By its localization at the interface between the animal and the environment, and the fact that it functions via ion flux, this sensory organ, directly and constantly exposed to ambient medium, could then be the target of a natural or anthropic pollution. The aim of this study was to examine the impact of an environmental metallic pollution (and in particular, the cadmium ion) on tissues and function of the sea bass, Dicentrarchus labrax (L. ) lateral system, then to observe behavioral consequences induced on individual groups evolving in laboratory controlled conditions. A preliminary study concerning morphologic characteristics and spatial distribution of both types of neuromasts composing the sea bass lateral system was realized using scanning electron microscopy. As usually observed in teleosts, the sea bass possesses two types of neuromasts (superficial and canal ones) distributed on the head, trunk and tail. The decreasing gradient of sensory capacity, underlined from the rostral to the caudal ends of the sea bass trunk lateral line system, is really original and could be involved in the lateral system function. The major sensitivity axis of both types of neuromasts from the trunk lateral line system was identified along the fish's long axis, which confers itself a greater sensitivity of stimuli applied along its body. To reveal the behavioral consequences related to a sea bass lateral system dysfunction, both types of neuromasts were artificially damaged. For this, a double specific, efficient, reproducible and few invasive technique for fish was developed in order to alter at most this sensory system. This method combined the lateral system nerves section with an antibiotic bath. The results indicate that the fish lateral system inactivation involves a reduction of its habitat vertical exploration behavior. In contrast, the fish lateral system inactivation has no effect on the fish nocturnal demand feeding when stationary preys constitute food. A sensory compensation system leaning on olfactive system sets very quickly. The behavioral consequences of an acute exposition of sea bass to cadmium ions were then investigated. This study has shown that cadmium at high concentration in seawater (5 µg. L-1) has an inhibitory effect on the fish startle response facing a danger. This behavioral effect goes along with the destruction of both types of lateral system neuromasts observed in scanning electron microscopy. After 21 days, we notice tissue neuromast regeneration as well as fish startle response restoration. In contrast, when exposed to cadmium at the concentration of the contaminated natural environment (0,5 µg. L-1), fish startle response was not modified and neuromast tissues remain intact. However, in this study, the stimuli applied to simulate a danger to fish being of relatively high intensity, we can wonder if after an acute exposition to cadmium at 0,5 µg. L-1, the sea bass will be always able to detect the surreptitious movement of an alive moving prey. This work would earn to be pursued by studies aiming at determining the cadmium threshold concentration responsible to neuromast tissue damages and the one causing behavioral disorders. It would be also interesting to examine the synergetic effect of metallic ions present in natural environment (cadmium, cobalt, copper, lead, mercury, nickel, zinc, etc. . . ) on the sea bass lateral system and on this species behavior
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chalghmi, Houssem. "Etude de la pollution marine par les hydrocarbures et caractérisation de leurs effets biochimiques et moléculaires sur la palourde de Ruditapes sp." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0175/document.

Full text
Abstract:
Dans notre étude, la biosurveillance de la lagune de Tunis a été réalisée durant une année enemployant une approche combinant les analyses chimiques et biologiques et en utilisant lapalourde Ruditapes decussatus comme espèce bioindicatrice. Cette approche a permis demettre en évidence la forte contamination de la lagune de Tunis par les métaux traces et leshydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). La variation saisonnière des niveaux debioaccumulation de ces contaminant par la palourde s’avère être fortement associée auxchangements des paramètres physico-chimiques du milieu et aux processus physiologiques del’animal. L’étude de la réponse biologique basée sur l’utilisation d’une batterie debiomarqueurs d’exposition et d’effet situés à différents niveaux de l’organisation biologique :moléculaire (l’expression de cinq gènes d’intérêt), biochimique (les activités benzo(a)pyrènehydroxylase, glutathion S-transférase, acétylcholinestérase, catalase et taux demalondialdéhyde) et tissulaire (altérations histopathologiques), a permis de mettre enévidence une modulation des processus de défense contre les perturbations induites par lapollution et l’identification des altérations histopathologiques (structurales) au niveau desbranchies et de la glande digestive impliquant un impact sévère des contaminants sur l’état desanté de la palourde. L’étude des interactions spatio-temporelles entre les facteurs abiotiqueset biotiques a permis d’identifier la température et la reproduction comme paramètresprincipaux affectant la réponse biochimique de défense et d’effet. L’analyse en composanteprincipale (ACP), regroupant tous les paramètres analysés pendant le printemps, nous apermis d’identifié le site Z2 comme le site le plus affecté par la pollution. Dans un secondtemps, le benzo(a)pyrène (BaP), déjà identifié dans la lagune de Tunis, a été employé dansdes conditions contrôlées au laboratoire afin de caractériser les réponses moléculaires etbiochimiques chez les bivalves (Ruditapes philippinarum et Crassostrea gigas) face à desexpositions subaiguës et aiguës à ce contaminant. Cette étude nous a permis d’identifier unemodulation des biomarqueurs biochimiques de métabolisation, de stress oxydant et deneurotoxicité et de l’expression des gènes impliqués dans les processus de métabolisation, derespiration mitochondriale, de défense antioxydante, de reproduction et de défenseimmunitaire. L’analyse de l’altération de l’ADN a révélé un pouvoir génotoxique précoce etélevé du BaP chez les deux bivalves
Firstly, biomonitoring of Tunis lagoon was conducted during one year using an approach combining chemicals and biological analyses and the bioindicator species Ruditapesdecussatus. This approach high lighted the high contamination of the Tunis lagoon by tracemetals and polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs). Seasonal variation of contaminant bioaccumulation levels in clam was found to be strongly associated with physico chemical changes in surrounding environment and physiological processes in organism. Biological responses investigated through a battery of exposure and effect biomarkers located at differentlevels of biological organisation: molecular (expression of five genes), biochemical(benzo(a)pyrene hydroxylase, glutathione S-transferase, acetylcholinesterase and catalase activities and malondialdehyde concentration) and tissular (histopathological damages),demonstrated a defense process modulation by pollution and showed histopathological alterations in gills and digestive gland involving severe impact of contaminants on health stateof clam. The study of spatio temporal interactions between abiotic and biotic factors identified temperature and reproduction as main parameters affecting defense and effect biochemical response. The principal component analysis (PCA), using all analyzed parameters during thespring, allowed to identify site Z2 as the most affected by pollution. Secondly,benzo(a)pyrene (BaP), already identified in Tunis lagoon, was used in controlled conditions at the laboratory in order to characterize the molecular and biochemical responses in bivalves(Ruditapes philippinarum and Crassostrea gigas) facing a subacute and acute exposures tothis contaminant. This study showed a modulation of biochemical biomarkers of metabolism,oxidative stress and neurotoxicity and expression of genes involved in process of metabolisation, mitochondrial respiration, antioxidant defense, reproduction and immune defense. The analysis of DNA damages revealed a high and early genotoxicity effect of BaPin both bivalves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Guilmet, Martine. "Impact des rejets urbains et industriels de la région Toulouse-sud sur l'écosystème aquatique de la Saudrune." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT001A.

Full text
Abstract:
Notre travail, avec pour but la préoccupation de la protection du milieu aquatique, nous a conduit à étudier différents aspects successifs du problème : 1. Qualité physico-chimique des eaux : les données sur l'eau, malgré leur part d'incertitude sont nécessaires et représentent une base essentielle car en relation directe avec les données de rejets sur lesquelles peuvent s'exercer les actions de dépollution. 2. Etude de la micropollution métallique dans les sédiments : ils représentent un des éléments intégrateurs du milieu et permettent de faire face à certains problèmes liés à l'étude de la physico-chimie des eaux. 3. Tests écotoxicologiques : l'intérêt de ces test pour l'évaluation globale de la toxicité est manifeste. La pollution chimique est formée, pour le site qui nous préoccupe, d'un ensemble très complexe de molécules difficiles à identifier complètement. De plus, les différentes actions entre les substances rendent la prévision d'effets toxiques, impossible par l'analyse chimique. 4. Etudes des populations benthiques et piscicoles : ils représentent les autres éléments intégrateurs du milieu et sont la réponse biologique, indispensable à connaître, des différentes atteintes du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

L'Haridon, Jacques. "Influence de la lumière sur les potentialités toxiques et génotoxiques d'eaux polluées par des hydrocarbures chez l'amphibien Pleurodeles Waltl." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30059.

Full text
Abstract:
Le test jaylet (ou test micronoyau triton), mis au point dans notre laboratoire chez les larves de pleurodele, represente un outil precieux pour detecter in vivo la genetoxicite de substances contenues dans les eaux. Les mefaits de la contamination du milieu hydrique par des hydrocarbures ont ete evalues a l'aide de ce modele, dans differentes conditions d'eclairement. L'etude a concerne l'influence de la lumiere sur les effets nocifs de divers hydrocarbures polyaromatiques (hap). Il ressort que la toxicite aigue de ces produits est systematiquement augmentee en presence d'uva (320-400 nm). Le phenomene est particulierement marque dans le cas de l'anthracene et du benz(a)anthracene polluants communement rencontres dans l'environnement aquatique. Les potentialites mutagenes des hap etudies varient egalement en fonction des conditions d'eclairement. Ainsi, par exemple, apres phototransformation dans le milieu d'elevage, le pouvoir genotoxique du benz(a)anthracene augmente tandis que celui du 7,12-dimethylbenz(a)anthracene diminue. Les reponses des larves a l'action de ces hydrocarbures montrent que certaines modifications de la structure chimique de base (l'anthracene) influent sur les effets biologiques du produit parental. Les conditions dans lesquelles les effets deleteres d'un effluent petrochimique peuvent etre attenues ont ete cernees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Caner-Chabran, Anne. "(TRAPEZE) Transfert de Polluants organiques et minéraux En Zone viticole : évaluation de l’Efficacité des bassins de rétention à réduire la contamination des eaux de surface." Thesis, Reims, 2019. http://www.theses.fr/2019REIMS043.

Full text
Abstract:
Les pesticides organiques et minéraux d’origine viticole sont rejetés dans l’environnement par volatilisation et/ou ruissellement. Afin de limiter leur transfert vers les eaux de surface et souterraines, des bassins de rétention (ou bassins d’orages) sont installés en bas des coteaux viticoles. Les objectifs de cette thèse étaient (1) d’évaluer l’efficacité du bassin d’orages hybride (i.e. constitué de quatre modules) de Nogent-l’Abbesse (Champagne, Marne, France) à réceptionner les eaux de ruissellement et à réduire les teneurs en pesticides organiques et minéraux issus du vignoble et (2) de comprendre le comportement des contaminants dans le bassin d’orages en identifiant les processus régissant leur dégradation, leur mobilité ou leur rétention au sein des quatre modules. Pour ce faire, le comportement hydrologique du bassin d’alimentation en eaux pluviales et le comportement hydraulique du bassin d’orages ont été étudiés pendant une année. Ceci a permis de quantifier le ruissellement et d’en déterminer les principaux facteurs, ainsi que de décrire la réponse du bassin d’orages à différents évènements pluvieux ruisselants. Les teneurs en éléments traces métalliques (ETM ; Cu, Pb, Zn) et en de nombreux pesticides ont été déterminées dans les eaux de ruissellement chargées en particules et dans les différents compartiments du bassin d’orages. Les ETM sont principalement transportés par la fraction particulaire et les pesticides par la fraction dissoute. Le module de décantation et le module de phytoremédiation assurent à eux deux plus de 70 % de la réduction des teneurs en polluants via des processus physico-chimiques tels que la décantation et l’adsorption. Cette étude servira d’outil d’aide à la décision pour la gestion, la construction ou la rénovation d’autres bassins d’orages
Organic and mineral pesticides from the vineyard are transported in the environment through volatilization and/or runoff. To limit their transfer towards surface and groundwaters, constructed wetlands have been installed downstream in vineyard hillsides. The objectives of this work were (1) to evaluate the efficiency of the hybrid constructed wetland (i.e. built of four units) of Nogent-l’Abbesse (Champagne vineyard, Marne, France) to receive runoff waters and to reduce contaminant concentrations from vineyard and (2) to determine the behaviour of the contaminants within the constructed wetland by identifying the processes leading to their degradation, their mobility or their retention inside the units. Thus, the hydrological behavior of the catchment and the hydraulic behavior of the constructed wetland were studied during one year. The runoff was quantified, the main factors were determined and the reaction of the wetland to various runoff events were described. The concentrations of trace metals (Cu, Pb, Zn) and numerous pesticides were determined in runoff waters, suspended solids, and the others compartments of the wetland. Heavy metals were mainly transported in the particulate fraction while pesticides were mostly transported in the dissolved fraction. The decantation and the phytoremediation units are the most efficient to remove pollutants from the waters via different physico-chemical processes such as decantation and adsorption. This study will be a decisionmaking tool for the management, building or renovation of other constructed weetlands
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delhaye, Hélène. "Développement d'un bioessai de toxicité chronique en microcosme aquatique de laboratoire et évaluation de l'outil au travers de l'étude des effets du cadmium." Phd thesis, INSA de Lyon, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814732.

Full text
Abstract:
Les approches physico-chimiques étant insuffisantes pour évaluer l'impact de la pollution sur les écosystèmes , de nombreux bioessais, variant de par le niveau d'organisation représenté, ont été développés. Parmi ces essais on trouve les essais en microcosme aquatique de laboratoire qui sont un compromis entre les essais monospécifiques standards de laboratoire, méthodes couramment employées mais très simplifiées et peu représentatives sur le plan écologique et les essais en mésocosme extérieurs, plus représentatifs mais coûteux, lourds à mettre en œuvre, moins réplicables et plus difficiles à interpréter. Dans ce travail, nous nous sommes plus particulièrement intéressés à l'essai initialement développé par Clément et Cadier (1998). Cet outil permet d'évaluer l'effet de substances ou de matrices potentiellement contaminées sur un écosystème artificiel composé d'eau et de sédiment, dans lesquels sont introduites simultanément 5 espèces aquatiques d'eau douce usuellement employées dans des essais de toxicité mono-spécifiques : l'algue Pseudokirchneriella subcapitata, la lentille d'eau Lemna minor, la daphnie Daphnia magna, l'amphipode Hyalella azteca et l'insecte Chironomus riparius. Cet essai en microcosme a été utilisé dans de nombreux projets depuis sa conception mais sa variabilité demeurait la principale limite malgré les améliorations successives. Le principal objectif de ce travail était donc d'optimiser l'essai. La principale amélioration testée a été le renouvellement continu de l'eau du système, qui a permis de stabiliser les paramètres physico-chimiques de la colonne d'eau des microcosmes et la densité algale, et ainsi d'améliorer le développement des organismes et la réplicabilité de l'essai. Le cadmium a été utilisé comme contaminant modèle afin d'évaluer les développements méthodologiques proposés. La diminution de la variabilité en présence de renouvellement d'eau augmente la capacité à détecter des effets sublétaux sur les organismes pélagiques avec les tests statistiques classiques. Le développement d'un cadre de modélisation dynamique a permis de comparer la sensibilité des daphnies au cadmium dans des expériences aux profils d'exposition différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Charoy, Christine. "Indices comportementaux dans des tests de toxicité de courtes durées : analyse de la nage et de l'alimentation chez le rotifère Brachionus calyciflorus (Pallas)." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10186.

Full text
Abstract:
DDes indices comportementaux sont utilisés comme signaux rapides de toxicité chez le rotifère brachionus calyciflorus. Les comportements locomoteur et alimentaire ont été sélectionnés pour leur importance écologique. Le comportement de nage de ce rotifère en milieu toxique est analysé par trajectométrie automatique. Les déplacements de chaque rotifère sont discretisés en coordonnées (x ; y) successives. Le travail réalisé démontre l'importance des niveaux de discrétisations temporelles et/ou spatiales ; non adaptées à l'organisme testé, ces paramètres peuvent masquer l'ampleur des altérations de la nage. L'évolution de 7 indices présélectionnés est étudiée en présence de toxiques. Trois de ces indices (durée de nage, vitesse linéaire et sinuosité de nage) présentent à la fois des évolutions concentration-dépendantes et des qualités de reproductibilité des mesures les rendant aptes à une étude écotoxicologique. Les valeurs 6h obtenues sont fréquemment comparables à celles de tests de toxicité aiguë conventionnels (24-, 48- ou 96h) comme à celles d'autres tests rapides de toxicité. Enfin, l'utilisation de la demarche méthodologique des plans expérimentaux a permis d'étudier les effets propres et interactifs de différents facteurs écologiques majeurs sur la sensibilité des tests de toxicité puis de modéliser l'évolution des seuils de sensibilité selon les conditions de test. Les résultats obtenus confirment la reproductibilité des résultats du test de toxicité et soulignent la stabilité des résultats sur une large gamme de conditions expérimentales. La même démarche méthodologique appliquée à l'étude des effets de facteurs exo- et endogènes sur l'alteration de l'activité alimentaire de b. Calyciflorus en milieu toxique confirme l'aptitude des indices sélectionnés (taux de filtration et d'ingestion) à signaler précocément l'existence de phénomènes d'intoxication directe. L'utilisation d'indices comportementaux recueillis chez un organisme zooplanctonique, notamment d'indices obtenus par trajectométrie automatique, s'avère très prometteuse en écotoxicologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Abdou, Melina. "Cycles biogéochimiques du platine dans les environnements côtiers." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0068/document.

Full text
Abstract:
Le platine (Pt) est un élément technologique critique (ETC) et un contaminant émergent dans les compartiments environnementaux. Peu de données existent concernant ses concentrations, sa distribution et sa dynamique dans le milieu naturel. Ce travail combine des résultats d'expérimentation en laboratoire à des observations de terrain afin d'étudier la biogéochimie de Pt dans les systèmes côtiers (Océan Atlantique et Méditerranée). Une expérimentation exposant des huîtres à une large gamme de concentrations de Pt a produit les premières données de cinétique d’accumulation de Pt dans les bivalves marins et reflète l’assimilation de Pt constatée in situ. À des niveaux d’expositions réalistes (50 et 100 ng.L-1), la relation linéaire positive entre les niveaux d'exposition et celles des tissus justifie l'utilisation des huîtres comme sentinelles des niveaux de Pt dans l’eau de mer. À forts niveaux de Pt (10 000 ng.L-1), des effets délétères sur l’état physiologique des huîtres (e.g. augmentation du stress oxydatif et mobilisation du stock énergétique) sont observés. A partir d’études de terrain dans des sites contrastés les bruits de fond géochimiques régionaux dans l’eau de mer des côtes atlantique et méditerranéenne (0,05 ng.L-1 et 0,08 ng.L-1 respectivement) et les facteurs de bioconcentration dans le phytoplancton (~ 10^4) et dans les bivalves (huîtres et moules, ~ 10^3) ont été établis. La répartition spatiale des niveaux de Pt dans l’eau de mer, le plancton et les bivalves reflète une contamination plus élevée de la côte nord-ouest méditerranéenne, particulièrement dans les zones semi-fermées et fortement urbanisées / industrialisées (baie de Toulon et port de Gênes). Les enregistrements historiques dans les sédiments (~ 1900 - 2010) et dans les bivalves (1980 à aujourd’hui) en Gironde et de la baie de Toulon ont montré une contamination ancienne de Pt liée aux activités industrielles (métallurgie, raffinage du pétrole, charbon), tandis que la forte augmentation récente provient de sources émergentes telles que les pots catalytiques, les rejets hospitaliers et les eaux usées. L’observation à haute résolution temporelle de la distribution de Pt entre la phase dissoute et particulaire et des paramètres environnementaux majeurs (O2, salinité, Chl-a, nutriments etc.), suggèrent l’importance des processus biogéochimiques, comprenant la production et dégradation du phytoplancton, dans le comportement et le devenir du Pt en milieu côtier
Platinum (Pt) is a Technology-Critical Element (TCE) and an emerging contaminant increasingly released into all Earth compartments, but its environmental occurrence, distribution, and dynamics are under- documented. The present research combines laboratory observations and field monitoring studies on Pt biogeochemistry in coastal systems (Atlantic Ocean and northwestern Mediterranean Sea), including its distribution between seawater, particles, and living organisms. Exposure experiments with oysters facing a wide range of exposure levels provide the first Pt accumulation kinetics in marine bivalves, supporting uptake of Pt from seawater in line with field observations. At environmentally-relevant Pt levels (50 and 100 ng.L-1), the positive linear relation between exposure and Pt accumulation in tissues justifies the use of oysters as integrative sentinels for seawater Pt contamination. At relatively high Pt levels (10,000 ng.L-1), deleterious physiological effects (e.g. increased oxidative stress and energetic stock mobilization) occurred in oysters. Field observations at contrasting sites have provided regional background Pt concentrations in seawater in the Atlantic and Mediterranean coasts (0.05 ng.L-1 and 0.08 ng.L-1, respectively) and bioconcentration factors for phytoplankton (~ 104), and bivalves (oysters and mussels ~ 103). Spatial distribution of Pt levels in seawater, plankton and bivalves suggest higher contamination along the northwestern Mediterranean coast, especially in semi-enclosed, industrialized/urbanized systems (Toulon Bay and Genoa Harbor). Historical records in sediments (~ 1900 - 2010) and bivalves (1980 to present) from the Gironde watershed and the Toulon Bay showed past Pt contamination due to industrial (metallurgic, oil-refining, coal) activities, whereas the strong recent increase in Pt contamination originates from emerging Pt sources, e.g. car catalytic converters, hospital effluents, and sewage. High temporal resolution observation of Pt partitioning, together with environmental master variables (O2, Salinity, Chl-a, nutrients etc.), suggests that in coastal systems, biogeochemical processes including phytoplankton production and degradation may play an important role in Pt behavior and fate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Arcanjo, Caroline. "Etudes des effets de l'eau tritiée sur les stades de développement précoces chez le poisson zèbre (Danio rerio) : caractérisation des modes d'action." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0379/document.

Full text
Abstract:
En France, le tritium est principalement rejeté sous forme d’eau tritiée (HTO) par les centres de production d’électricité et les centres de traitement des combustibles en fonctionnement normal. Les effets développementaux et reprotoxiques du tritium ont été étudiés. Cependant, peu d’études portent sur les effets moléculaires. Dans ce contexte, l’objectif de cette thèse est d’évaluer les effets de l’HTO sur les stades embryo-larvaire du poisson zèbre (Danio rerio). Deux débits de dose, 0,4 et 4 mGy/h, ont été testés. Un protocole pour la mesure de l’activité dans les organismes a été mis au point. Il a permis (i) de confirmer que l’internalisation de l’HTO est rapide, (ii) la discrimination des formes de tritium libre dans les tissues et lié à la matière organique, et (iii) le calcul de la dose permettant de relier les effets observés à une dose reçue. Les effets de l’HTO ont été évalués à différents niveaux d’organisation biologique. A l’échelle moléculaire, une analyse transcriptomique (mRNAseq) a montré la modulation de gènes impliqués dans la contraction musculaire et le développement de l’œil à 24hpf ainsi que dans le cycle circadien et la réponse au stress oxydant à 96hpf. Une modulation de gènes impliqués dans la réparation des dommages à l’ADN a été montrée. A des niveaux d’organisation supérieurs, quelques altérations des fibres musculaires ont été observées pour les deux débits de dose. Une diminution de la vitesse de nage a été montrée à 96 hpf après exposition à 0,4 mGy/h. Ces travaux ont permis de mieux appréhender l’internalisation du tritium, de caractériser la dose absorbée dans les organismes et de mieux comprendre les effets du tritium
In France, tritium is mainly released as tritiated water (HTO) by nuclear power plants and nuclear reprocessing plants. The developmental and reprotoxic effects of tritium have already been studied. However, few studies focus on molecular effects. In this context, the aim of this thesis is to evaluate the effects of HTO on the embryo-larvae stages of the zebrafish (Danio rerio). Two dose rates, 0.4 and 4 mGy/h, were tested. A protocol for the measurement of activity in organisms was developed. It has (i) confirmed that the internalization of HTO is rapid, (ii) allowed the discrimination of the tissue-free-water-tritum and organically bound tritium forms, and (iii) allowed the calculation of the dose permitting to link the observed effects to a received dose. The effects of HTO were evaluated at different biological levels. At the molecular level, a transcriptomic analysis (mRNAseq) showed the modulation of genes involved in muscle contraction and eye development at 24hpf, as well as in the circadian rythm and the response to oxidative stress at 96hpf. Modulation of genes involved in the DNA damage repair was shown. At higher levels of organization, some alterations of muscle fibers were observed for both dose rates. A decrease in swimming velocity was shown at 96 hpf after exposure to 0.4 mGy/h. This work allowed a better understanding of the tritium internalization, to characterize the absorbed dose in organisms and to better understand the effects of tritium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Boukadida, Ammar Khouloud. "Etude des réponses de la moule Mytilus spp exposée à des stress métallique et thermique durant les stades embryo-larvaires." Thesis, Bordeaux, 2017. http://www.theses.fr/2017BORD0571/document.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont soumis à des pressions anthropiques et naturelles qui placent les organismes aquatiques dans des situations de multi-stress.Ce travail doctoral avait pour objectif d’évaluer l’impact et de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation des premiers stades de vie de moule exposés à deux facteurs environnementaux majeurs : la pollution métallique et l’accroissement des températures des eaux marines côtières. Les effets induits par l’exposition à deux polluants métalliques modèles (Cu et Ag) et à un stress thermique modéré seuls ou en combinaison ont été évalués sur les stades précoces de développement de deux espèces de moule : Mytilus galloprovincialis et Mytilus edulis ainsi que leurs hybrides. Nos résultats montrent une augmentation significative du pourcentage de larves D ma lformées avec l’augmentation de la température. Par ailleurs, l’Ag apparaît significativement plus toxique que le Cu pour les larves. De plus,la toxicité des métaux s’accroit avec l’augmentation de la température. La coexposition aux métaux et à une température modérée augmente les activités enzymatiques antioxydantes de la catalase (CAT), de la superoxyde dismutase (SOD)et de la glutathion-S-transférase (GST) et accroît le contenu cellulaire en métallothionéines et la peroxydation lipidique. A une température plus élevée de 22 °C,une diminution significative des activités des enzymes antioxydantes est observée.Les dommages à l’ADN chez les larves-D de moule M. gallo provincialis ont été évalués à l’aide du test des comètes avec et sans traitement par la Formamidopyrimidine ADN glycosylase. L’exposition aux métaux et/ou à la température aaugmenté de manière significative les lésions de l’ADN sur les larves de moule,avec un effet plus accentué sur les dommages oxydatifs. Il a été montré également que le Cu et l’Ag sont accumulés différentiellement dans les larves en fonction de la température d’exposition. L’étude de l’expression par RT-qPCR de 18 gènes impliqués dans les défenses antioxydantes, la réparation de l’ADN, l’apoptose,la protéolyse, la transcription, les réponses au stress thermique et la détoxification métallique a été conduite chez les larves-D de moule M. galloprovincialis.En cas d’un stress thermique modéré, une tendance à la surexpression des gènes impliqués dans les défenses cellulaires est observée. Toutefois, en cas d’une coexposition métallique et thermique, les voies d’apoptose et d’altération cellulaires sont activées.Un plugin et une macro ont été développés pour le logiciel ImageJ afin d’évaluer et de caractériser le comportement de nage des larves D de M. galloprovincialis.Une augmentation significative de la vitesse maximale des larves-Davec l’augmentation de la température est observée sans que la vitesse moyenne soit affectée. En revanche, l’exposition au Cu et à l’Ag à 22 °C augmente significativement les vitesses moyenne et maximale des larves. En condition contrôle à18 °C, les larves suivent principalement des trajectoires rectilignes (88 %). Avec l’augmentation de la température et/ou l’exposition aux métaux, les trajectoires circulaires augmentent considérablement au détriment des trajectoires rectilignes.Ces modifications de comportement pourraient être liées d’une part à l’induction de malformations mais aussi à la modulation de l’activité neuronale. Ainsi, une augmentation significative de l’activité acétylcholine estérase (AChE) des larves a été observée suite à l’exposition à un gradient de températures et/ou aux métaux.Des larves D viables et normalement développées ont été obtenues par hybridation de M. galloprovincialis et M. edulis. Les larves de M. edulis apparaissent plus sensibles à la température que les larves de M. galloprovincialis. Aucune différence significative de sensibilité n’a été observée entre les moules hybrides et pures quelque soit le métal testé. (...)
Coastal marine ecosystems are subject to anthropogenic and natural pressures that place aquatic organisms in multi-stress situations. The aim of this doctoral work was to assess the impact and better understand the adaptation mechanisms of mussel early life stages exposed to two major environmental factors : metallic pollution and increasing temperatures in coastal marine waters. The effects induced by exposure to two model metal pollutants (Cu and Ag) and moderatethermal stress alone or in combination were evaluated on the early life stages of development of two mussel species : Mytilus galloprovincialis and Mytilus edulisas well as their hybrids. Our results show a significant increase in the percentageof malformed D-larvae with increasing temperature. Moreover, Ag is significantly more toxic than Cu for larvae. In addition, the toxicity of metals increases with increasing temperature. Co-exposure to metals and a moderate temperature increases the antioxidant activity of catalase (CAT), superoxide dismutase (SOD)and glutathione-S-transferase (GST), and increases cellular content of metallothioneinsand lipid peroxidation. At a higher temperature of 22 °C, a significant decrease in the activities of the antioxidant enzymes is observed. DNA damage in M. galloprovincialis larvae was evaluated using the comet assay with and without Formamidopyrimidine DNA glycosylase treatment. Co-exposure to metals and/ortemperature increase significantly increased DNA lesions on mussel larvae, witha more pronounced effect on oxidative damage. It has also been shown that Cuand Ag are accumulated differently in the larvae as a function of the exposure temperature. The study of the gene expression by RT-qPCR of 18 genes involvedin antioxidant defenses, DNA repair, apoptosis, proteolysis, transcription, thermal stress and metal detoxification was conducted in D-larvae of M. galloprovincialis.Under moderate thermal stress, a tendency of over expression of the cell defense pathways is observed. However, in the case of metallic and thermal co-expositions, the pathways of apoptosis and cellular alteration are rather induced. A pluginand macro were developed for the evaluation and characterization of behavior oflarvae of M. galloprovincialis. A significant increase in the maximum speed of D larvaewith increasing temperature is observed without affecting the mean velocity. In contrast, exposure to Cu and Ag at 22 °C significantly increases average and maximum larval speed. Under controlled conditions at 18 °C, larvae mainly follow rectilinear trajectories (88 %). With increasing temperature and/or exposure to metals, circular trajectories increase considerably at the expense of rectilinear trajectories. These changes in behavior may be related to the induction of malformations but also to the modulation of neuronal activity. Thus, a significant increase in the acetylcholinesterase (AChE) activity of the larvae is observed following exposure to a temperature gradient and/or metals. Viable and normally developed D-larvae were obtained by hybridization of M. galloprovincialis and M.edulis. Larvae of M. edulis are more sensitive to temperature than larvae of M. galloprovincialis.No significant sensitivity differences between species are observed whatever the metal used. Moreover, the hybrid larvae from female M. galloprovincialis are more tolerant to the increase of temperature compared to the hybrid larvae issues from rom female of M. edulis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Smith, Rose-Michelle. "Transfert de polluants émergents issus du secteur de la santé entre les compartiments sol/sédiment et eau en présence de cuivre- Effet cocktail." Thesis, Reims, 2018. http://www.theses.fr/2018REIMS047.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse a pour objectif d'étudier le comportement de produits pharmaceutiques dans l’environnement aux interfaces sédiment/sol-eau afin de mieux comprendre les processus mis en jeu suite à leur rejet, leur devenir et leur impact. Ainsi la rétention de quatre produits pharmaceutiques a été étudiée sur différents solides (sol/sédiment). La capacité d’échange cationique a été identifiée comme le paramètre prépondérant gouvernant la rétention du propranolol, le pH gouvernant celle du sotalol. Dans le cas des mélanges de contaminants, une compétition pour les sites de surface a pu être mise en évidence avec notamment une diminution de l’adsorption du sotalol et du furosémide. L’influence du cuivre, métal ubiquiste dans l’environnement, sur la rétention des produits pharmaceutiques a également été étudiée. Si celui-ci n’a pas eu d’influence sur la rétention du propranolol, du sotalol et du furosémide, il a par contre augmenté la mobilité du sulfaméthoxazole dans l’environnement en diminuant son adsorption. Enfin, il a été montré que la présence de ces polluants dans l’environnement induit des effets toxiques sur des organismes aquatiques
This thesis aims at studying the behaviour of pharmaceuticals in the environment at sediment/soil-water interfaces in order to better understand the involved processes following their release, their fate and their impact. Thus, the retention of four pharmaceuticals was investigated on different solids (soil/sediment). The cation exchange capacity has been identified as the parameter governing the propranolol retention and the pH value governing sotalol adsorption. In the case of contaminant mixtures, a competition for the surface sites was evidenced with in particular a decrease of sotalol and furosemide adsorption.The influence of copper, a ubiquitous metal in the environment, on pharmaceutical retention was also studied. Although copper did not influence the retention of propranolol, sotalol and furosemide, its presence increased the mobility of sulfamethoxazole in the environment by decreasing its adsorption. Finally, it has been shown that the presence of these pollutants in the environment induced toxic effects on aquatic organisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Calla, Simon. "Des poissons, des hommes et des rivières : sociologie d'un problème de pollution en Franche-Comté." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2019. http://www.theses.fr/2019UBFCC020.

Full text
Abstract:
Entre les années 2009 et 2015, plusieurs rivières du département du Doubs ont été le théâtre d’épisodes de mortalité piscicole. Résumant les incertitudes et les inquiétudes à l’égard de la pérennité des pratiques de pêche et de potentiels risques sanitaires, ce phénomène a été le plus souvent expliqué par « la pollution des rivières ». Or, il semble qu’une telle qualification jette un voile sur les tentatives de solutions mises en place par les acteurs. En revenant sur les différentes enquêtes à travers lesquelles les acteurs concernés par cette situation mobilisent des ressources différentes pour comprendre les causes des épisodes de mortalité piscicole et les maîtriser, ce travail montre que la complexité du phénomène, la diversité des enjeux qu’il recouvre ainsi que sa taille géographique dépassent la capacité de résolution singulière propre à chaque groupe (associations de défense de l’environnement, structures représentatives du monde agricole, autorités publiques...) et nécessitent d’engager une activité collective mais toujours incertaine de définition du problème et de ses solutions. Il apparaît également que ces investigations portent le risque de la dénonciation réciproque et de l’imputation de responsabilités. Aussi, alors que les défenseurs des rivières s’engagent dans une dénonciation des activités agricoles et de la gestion de l’assainissement débouchant sur l’ouverture d’une situation conflictuelle, les experts mandatés par les représentants des pouvoirs publics concluent au caractère multifactoriel du phénomène et conduisent à une dilution des responsabilités. La situation reste alors en partie indéterminée et l’explication par « la pollution des rivières » devient une solution politique, voire un « outil diplomatique » pour un problème collectif qui peine à prendre sens
Between 2009 and 2015, several rivers in the Doubs department were the scene of episodes of fish mortality. Summarising the uncertainties and concerns about the sustainability of fishing practices and potential health risks, this phenomenon has most often been explained by "river pollution". However, it seems that such a qualification casts a veil on the attempts at solutions put in place by the actors. Returning to the various surveys through which the actors concerned by this situation mobilize different resources to understand the causes of fish mortality episodes and control them, this work shows that the complexity of the phenomenon, the diversity of the issues it covers and its geographical size exceed the singular capacity of resolution specific to each group (environmental associations, structures representing the agricultural world, public authorities...) and require collective but always uncertain activity to define the problem and its solutions. It also appears that these investigations carry with them the risk of mutual denunciation and attribution of responsibilities. Also, while river advocates are engaged in denouncing agricultural activities and sanitation management leading to the opening of a conflict situation, experts mandated by government representatives conclude that the phenomenon is multifactorial and leads to a dilution of responsibilities. The situation then remains partly undetermined and the explanation by "river pollution" becomes a political solution, or even a "diplomatic tool" for a collective problem that is difficult to make sense of
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography