Academic literature on the topic 'Crime économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Crime économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Crime économique"

1

Lagrange, Hugues. "Crime et conjoncture socio-économique." Revue Française de Sociologie 42, no. 1 (January 2001): 57. http://dx.doi.org/10.2307/3322804.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golovko, Léonid. "CRIME CONTROL OU DOING BUSINESS : QUELLE POLITIQUE PENALE EN MATIERE ECONOMIQUE ET FINANCIERE?" REVISTA ESMAT 12, no. 19 (October 8, 2020): 237–52. http://dx.doi.org/10.34060/reesmat.v12i19.358.

Full text
Abstract:
Comment expliquer certaines tentatives de prévoir des dispositions pénales déragatoires en matière économique et financière, notamment en procédure pénale ? Il est possible de dégager deux logiques hypothétiques, celle duCrime Control, où le droit pénal doit devenir plus efficace dans la lutte contre la criminalité économique et financière, et celle duDoing Business, où le droit pénal doit quasiment disparaître du champs économique pour ne pas nuire à l’activité commerciale. Le droit pénal russe se présenteactuellement,plutôt comme un exemple du mouvement Doing Business, ce qui apporte plus de problèmes que de résultats positifs. Il en résulte que la logique Doing Business ne peut être un principe de politique pénale en matière économique et financière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, François. "De l'analyse économique du crime aux nouvelles criminologies anglo-saxonnes ?" Déviance et Société 30, no. 2 (2006): 137. http://dx.doi.org/10.3917/ds.302.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levi, Michæl, R. Gundur, M. Innes, and P. Reuter. "Impact économique, financier et social du crime organisé dans l’Union Européenne." Sécurité et stratégie 16, no. 2 (2014): 84. http://dx.doi.org/10.3917/sestr.016.0084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Smith, Michael Peter, and Richard Tardanico. "Réactions locales à la crise économique : les villes américaines et la nouvelle division internationale du travail." Anthropologie et Sociétés 9, no. 2 (September 10, 2003): 7–23. http://dx.doi.org/10.7202/006263ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ/SUMMARY Réactions locales à la crise économique : les villes américaines et la nouvelle division internationale du travail L'article examine quelques rapports importants entre la réorganisation spatiale de la production, qui résulte de la crise économique mondiale, et un certain nombre de processus politiques, économiques et sociaux actuellement en vigueur dans les villes des États-Unis. Ceux-ci incluent la croissance d'une économie parallèle, la réapparition d'ateliers insalubres, une quatrième grande vague de migration vers les villes américaines, la vulnérabilité du mouvement syndical, l'expression de revendications locales dans les quartiers urbains, et la propagation de ces revendications des villes du Snowbelt à celles du Sunbelt. La migration des hispanophones vers les villes du Sunbelt sert d'exemple précis pour illustrer les liens entre ces processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Talin, Christian. "De l’infanticide en Chine au XVIIIe siècle." Articles 22, no. 1 (August 7, 2007): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/027310ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les Lettres édifiantes et curieuses, Mémoires de la Chine abordent de nombreux sujets de la vie sociale parmi lesquels l'infanticide, toléré en Chine encore au XVIIIe siècle, jugé comme un crime par les Occidentaux. Par-delà les jugements moralisateurs, les missionnaires jésuites expliquent cette tradition par la situation économique. La « sociologie » de Montesquieu découvre, en deçà de cette raison, une série de rapports causaux entre les moeurs et la géographie. L'exposition des enfants par leurs parents s'inscrit dans cette relation dans laquelle l'économie peut être envisagée comme une cause seconde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanneste, Charlotte. "Vesentini (Frédéric), Pratiques pénales et structures sociales. L’État belge et la répression du crime en temps de crise économique (1840-1860)." Crime, Histoire & Sociétés 16, no. 1 (May 1, 2012): 134–36. http://dx.doi.org/10.4000/chs.1342.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bourg, Jean-François. "Dopage et mondialisation financière du sport : ce que nous apprend l’analyse économique !" Drogues, santé et société 15, no. 1 (October 31, 2016): 66–84. http://dx.doi.org/10.7202/1037784ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une contribution de la science économique à la compréhension du dopage dans le sport professionnel, ce dernier s’étant recomposé autour des valeurs du système libéral, productiviste et globalisé contemporain. Ainsi, nous tentons de répondre à trois interrogations. Pourquoi se dope-t-on ? Quelles sont les caractéristiques du marché mondial des substances dopantes ? Pour quelles raisons le dopage se développe-t-il malgré la mise en oeuvre de politiques internationales de contrôle et de répression inédites ? La complexité de ce phénomène justifie le recours à plusieurs corpus. Selon la théorie du crime, une conduite dopante relève d’une décision individuelle et rationnelle prise en fonction des avantages et des coûts attendus. La théorie des jeux vise à dépasser ce strict calcul en intégrant les interactions stratégiques entre les sportifs qui déterminent leurs choix : ne pas se doper, se doper de façon prudente ou risquée, etc. Toutefois, lorsque le dopage devient systémique, seule l’approche institutionnaliste permet de prendre en compte les pratiques collectives. L’ampleur du dopage a augmenté avec la mondialisation économique du sport à partir des années 1990. L’essor de ce marché lucratif a été favorisé par une croissance rapide du chiffre d’affaires du secteur « sport », une valorisation de la performance, une forte évolution de la pharmacopée et une révolution des ventes par Internet. L’offre de dopage repose sur une spécialisation internationale du travail entre pays (production, transit, hébergement de sites de commercialisation, consommation). L’évaluation de la demande et des flux financiers qui en découlent souligne l’importance de cette industrie souterraine. En dépit de la création de nouvelles institutions et procédures ad hoc (agences mondiales et nationales antidopage, code mondial antidopage), le dopage ne semble pas régresser. Une crise des finalités du sport de compétition, une défaillance de la gouvernance du sport mondial et un déficit de régulation de ses dérives expliquent cet échec. Un tel constat rend nécessaire la refondation du système sportif international et l’émergence d’une instance de lutte contre le dopage totalement indépendante du pouvoir sportif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kolm, Serge-Christophe. "La cause de la crise." Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, no. 3 (June 1985): 563–77. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283184.

Full text
Abstract:
Mondialement, la cause première de la crise économique ouverte en 1974 (chômage profond, stagnation des revenus et productions) réside dans les politiques de déflation menées par les gouvernements dans le but d'abaisser l'inflation (hausse des prix). Et la cause première de l'inflation réside dans les politiques de reflation des gouvernements pour abaisser le chômage et retrouver la croissance. Il en résulte que trois choses sont primordiales.1) Les relations entre l'activité économique et l'inflation.2) Les politiques macro-économiques des gouvernements.3) la dynamique et ses enchaînements.Les relations activité-inflation sont le trait structurel crucial de l'économie du secteur privé, quant à la cause de la crise.Les politiques macro-économiques des gouvernements sont leur souci d'influencer l'activité et l'emploi, et par là aussi l'inflation et les soldes des échanges extérieurs, par le budget public et l'offre de monnaie. Elles réagissent à la situation globale qu'elles visent à influencer, pour l'améliorer notamment pour des raisons politiques. Par là, l'État et la politique sont endogènes au système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnon, Alex. "Des flambeaux et des silhouettes." Revue d’histoire de l’Amérique française 70, no. 3 (April 12, 2017): 31–54. http://dx.doi.org/10.7202/1039517ar.

Full text
Abstract:
Les débats sur la sécurité et l’insécurité liées à la peur du crime, qui marquent depuis les années 1990 nos sociétés contemporaines, ne sont pas, comme on le pense parfois, un phénomène propre à la fin du XXe siècle ; ils réactualisent en fait, à leur manière, des peurs déjà vieilles et des crises médiatiques qui, depuis le premier tiers du XIXe siècle, secouent périodiquement les grandes villes occidentales. Si le cas français est aujourd’hui assez bien étudié, les déclinaisons bas-canadiennes du phénomène, en revanche, demeurent largement moins connues. Elles ont pourtant existé, et ce dès les années 1820 et 1830, au moment même où l’insécurité urbaine devant le crime suscite, dans une ville comme Paris, les premières paniques collectives alimentées par une presse en plein essor. À partir d’une plongée dans les journaux de l’époque, cet article analyse les intermittences du sentiment d’insécurité qui s’empare, à l’époque où elle connaît une expansion démographique et économique sans précédent, de la ville de Québec, dont les nuits tranquilles, semble-t-il, deviennent parfois dangereuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Crime économique"

1

Leloup, Gilles. "Crime et analyse économique." Angers, 1991. http://www.theses.fr/1991ANGE0009.

Full text
Abstract:
Les activités illégales peuvent s'avérer plus rentables que les activités légales et conduire, par là-même, une partie de la population à se spécialiser dans ce type d'activités. La formalisation des choix, dans le cadre d'un "modèle économique du crime", permet d'en faire apparaitre la portée pour l'individu rationnel et d'en tirer des enseignements importants pour la politique criminelle. Mais c'est vraisemblablement à son pouvoir prédictif que le modèle doit sa supériorité sur une théorie parfois présentée comme concurrente, celle de la stabilité de la peine
Illegal activities can be more profitable than legal activities and a part of the population could come to that king of activity. Choice formalisation, within an "economic model of crime", can allow the field to come out for the rational individual and get important lessons for criminal policy. But it is probably due to its capacity of foresight that the model gets better than a theory, that is sometimes produced as a rival one : the stability of punishment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jaïdane, Mazigh Lamia. "Analyse économique de la production d'ordre et de désordre publics." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010024.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une lecture critique des travaux fondamentaux consacrés à l'intégration verticale et présente des contributions originales à l'analyse de ses aspects stratégiques. Dans la première partie, les trois principales approches de l'intégration verticale - l'approche par l'économie des coûts de transaction, l'approche par les contrats incomplets et l'étude des aspects stratégiques - sont passées en revue et les travaux les plus importants de chacune sont exposés et discutés. Il apparait que dans l'étude des aspects stratégiques, le problème de la forclusion et de sa rationalité est central et n'a pas reçu de solution satisfaisante. Dans la seconde partie, le lien entre la stratégie des firmes intégrées et la technologie utilisée par ces firmes est mis en évidence et nous montrons que la forclusion peut être vue comme la conséquence de l'adoption d'une technologie non-standard, c'est à dire d'une technologie qui ne repose pas sur le bien intermédiaire échangé sur le marché. Le chapitre 4 développe cette approche de la forclusion. Le chapitre 5 l'applique à un modèle dans lequel un monopole amont menace par une entrée doit choisir de s'intégrer ou non et, si oui, doit choisir sa technologie. Il apparait que le monopole, lorsqu'il est intégré, adopte la technologie nonstandard, donc pratique la forclusion, et que l'intégration verticale est sa stratégie d'équilibre si elle constitue une barrière à l'entrée sur le marché intermédiaire, mais pas si elle induit l'entrée sur ce marché. Dans le chapitre 6, dans un contexte de commerce international, une firme amont domestique est menacée par une firme amont étrangère susceptible de pénétrer le marché intermédiaire local. Il apparait que le choix par la firme étrangère de son mode de vente sur le marché local peut être fortement distordu par rapport à l'arbitrage habituellement retenu du fait des interactions stratégiques entre cette firme et la firme locale. Le chapitre 7 est consacré au contrôle des opérations de concentration, avec une présentation des textes, des institutions et de leur rôle, puis des propositions fondées sur les résultats presentés dans les chapitres précédents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maldent, Anne-Sophie. "Analyse économique de la marque et du délit d'achat de contrefaçon." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2024.

Full text
Abstract:
Dans la mesure où la marque facilite le choix des consommateurs dans le spectre des variétés et qualités des produits, elle s'avère indispensable pour l'allocation efficace des ressources dans le processus productif, devenant ainsi un actif important des entreprises, au point qu'il existe désormais un « marché » sur lequel se rencontrent une offre et une demande de marques. En ce sens, le travail de recherche s'articule sur l'analyse économique de l'offre par les entreprises et les contrefacteurs et la demande de marques par les consommateurs. D'abord, il s'agit de démontrer que l'offre de marque est assimilable à un moyen de différenciation de l'entreprise sur un marché concurrentiel. La marque apparaît comme un vecteur important de l'activité entrepreneuriale, source de croissance. Ensuite, une autre partie de la recherche est consacrée à l'analyse de la marque du côté de la demande, et notamment à un aspect particulier de la demande de marque qui réside dans la demande de contrefaçon de marques. Nous proposons un modèle théorique d'achat de contrefaçons de marque avec un mécanisme de théorie des jeux sur la formation d'une norme sociale. Enfin, la présente étude tente de démontrer que les comportements de consommation de contrefaçon restent largement influencés par le cadre légal qui régit la contrefaçon de marque, et que l'efficacité des politiques de lutte contre ce phénomène est affectée par un élargissement du marché de la contrefaçon, lequel résulte de l'expansion croissante des nouvelles technologies et du développement de la consommation en réseau
To the extent that brandname facilitates consumer choice in the spectrum of varieties and qualities of products, it is a determining factor of the efficient allocation of resources in the production process, thus becoming an important corporate asset, up to the point that there is now a "market" of brands where meet supply and demand for brands. Thus, this research is based on an economic analysis of the supply of brands by firms and counterfeiters and the demand for brands by consumers. First, it is to show that supplying a brand is comparable to a means of differentiating the firm in a competitive market, and the mark appears as an important driver of entrepreneurial activity and a source growth. Then, another part of the research is devoted to the analysis of the mark on the demand side of the market, including a particular aspect of the demand for trademark which is the demand for trademark infringement. We build a theoretical model of purchasing counterfeited brands with a mechanism of game theory on the formation of a social norm. Finally, we attempt to show that counterfeit consumption behavior remains largely influenced by the legal framework governing trademark infringement, and that the effectiveness of policies to fight against this phenomenon is affected by an expansion of the market counterfeiting, which results from the increasing expansion of new technologies and the growth of consumption in the network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Monnery, Benjamin. "Prison, reentry and recidivism : micro-econometric applications." Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE2132/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat étudie les liens entre prison, réinsertion et récidive. Chacun des quatre chapitres contribue au champ croissant de l’´economie du crime, en appliquant diverses méthodes économétriques sur des données françaises pour répondre à des questions essentielles pour les politiques publiques.Le Chapitre 1 explore la dynamique du risque de récidive après la sortie de prison. Cet article est le premier à documenter la forme du hasard de récidive dans le temps en France (une fonction rapidement décroissante) et `a explorer les déterminants individuels majeurs qui expliquent le niveau et la dynamique des risques dans le temps.Le Chapitre 2 étudie l’effet causal des réductions de peine sur la récidive. Cet article est le premier à tenir explicitement compte du rôle essentiel des anticipations et de l’adaptation des détenus. En exploitant la grâce collective française de Juillet 1996 comme une expérience naturelle, les résultats soutiennent l’importance du design concret des réductions de peine.Le Chapitre 3 propose la première évaluation des effets causaux d’une politique pénale majeure en France, l’introduction du Placement sous Surveillance Électronique (PSE) comme alternative aux courtes peines de prison fermes. En utilisant la mise en place progressive du PSE dans les tribunaux français, l’article trouve des effets significatifs bénéfiques du PSE sur la récidive, par rapport à l’incarcération.Enfin, le Chapitre 4 mesure l’effet dissuasif d’une incarcération plus ou moins rapide sur la délinquance future. Cet article est le premier à estimer les effets très bénéfiques de recourir à des procédures rapides pour prévenir la récidive après la libération
This PhD dissertation investigates the linkages between prison, reentry and recidivism. Eachof the four chapters contributes to the growing field of the economics of crime, applying a series of econometric methods on French data to answer highly policy-relevant questions.Chapter 1 explores the dynamics of the risk of recidivism after prison release. This article is the first to document the shape of the hazard of recidivism over time in France (a fastlydiminishing function) and to explore the key individual characteristics explaining the level and dynamic of this risk over time.Chapter 2 investigates the causal effect of sentence reductions on recidivism. This article is the first to explicitely account for the key mediating role of anticipations and adaptation by prisoners. By exploiting the French collective pardon of July 1996 as a natural experiment, the article finds strong evidence supporting the importance of the concrete design of sentence reductions.Chapter 3 offers the first evaluation of the causal effects of a major penal policy in France, the introduction of Electronic Monitoring (EM) as an alternative to short prison sentences. Using the staged rollout of EM across courts and over time, the paper finds evidence of significant beneficial effects of EM on recidivism, compared to incarceration.Finally, Chapter 4 measures the deterrent effect of fast versus slower incarceration on future crime. This article is the first to estimate the large beneficial impact of using fast-track procedures, instead of longer procedures, on recidivism after release
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lalam, Nacer. "Déterminants et analyse économique de l'offre de drogues illicites en France." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010058.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse l'offre de drogues illicites en France au cours des vingt dernières années. L'objet est d'examiner les déterminants économiques, sociaux et institutionnels susceptibles d'expliquer l'accroissement de l'offre. L'étude des filières montre qu'en amont, les marchés de gros sont caractérisés par un oligopole réticulaire et qu'en aval, les marchés de détail prennent la forme d'un monopole local. Le cadre théorique de l'économie industrielle [S-C-P] permet de rendre compte de l'apprentissage organisationnel perceptible à travers la capacité des trafiquants à échapper à la répression et à élaborer des routines d'approvisionnement. En s'attachant au comportement individuel du trafiquant, il s'avère que l'économie du crime fournit une analyse partiellement valide. En effet, la rationalité limitée des agents, les phénomènes collectifs et les processus d'imitation ne sont pas pris en compte. Dès lors, deux logiques encastrées dans le social sont proposées: la logique d'insertion des populations exclues pour qui le trafic s'inscrit dans la satisfaction de besoins essentiels et la logique d'accumulation qui met en avant les comportements opportunistes des agents désireux d'acquérir ou d'accroître leur patrimoine. La politique répressive se heurte à quelques contradictions. Lorsqu'elle concerne les maillons élevés de la filière, elle tend à agir comme une mesure anti-trust et dissémine le trafic. A contrario, lorsqu'elle s'oriente vers les marchés de détail, elle peut exercer un filtre sélectif et faire émerger un monopole. En conséquence, la légalisation peut constituer une alternative possible aux dilemmes de la répression; or, ce choix réglementaire est traversé par de nombreuses controverses concernant tant la santé publique, l'ordre public que les relations internationales. Enfin, nous nous interrogeons sur la politique de l'emploi comme outil de prévention, particulièrement 1orsqu'elle permet de diminuer les risques d'exclusion de chômeurs vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Parisien, Bruno. "L'enquête judiciaire en matière économique et financière : une réforme nécessaire." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAA021/document.

Full text
Abstract:
Environ vingt milliards d’euros, tel est le coût de la délinquance économique et financière en France. Phénomène proche de la criminalité organisée et pourtant toujours mal défini, délinquance atypique aux caractères spécifiques, elle demeure un espace où seuls quelques initiés parviennent à déjouer les malversations commises par des criminels précurseurs quant à leur modes opératoires. Gangrène du système socio-économique, elle tend à être appréhendée aujourd’hui dans l’hexagone, mais les réformes successives et novatrices ne sont pas synonymes d’une répression adaptée. Si le système judiciaire s’est doté de dispositifs de lutte fondés sur la spécialisation de plusieurs juridictions pénales, l’enquête judiciaire, berceau de toute répression, demeure majoritairement soumise aux règles de procédures du droit commun. Comme l’attestent les retours d’expériences, à une criminalité d’exception s’opposent des pouvoirs d’investigations basiques pourtant susceptibles d’être améliorés par l’adaptation de dispositifs éprouvés
Twenty billions : that is the cost of financial and economic crime in France. This is close to organised crime, but it still remains an ill-defined phenomenon, an atypical delinquency with specific features, an area where only few initiate persons succeed in twarthing misbehaviours committed by pioneer criminals in regard to the modus operandi they use. Financial and economic crime plagues the social and economic system, and although this tends to be contained in France, successive and innovative reforms haven’t ensured a more appropriate criminal justice response. Judicial system has been provided with specialized penal courts, but judicial inquiry, the cradle of fight against crime, still remains subject to ordinary criminal procedural rules. As feedbacks show, basic investigation powers contrast with exceptional delinquency, whereas they could be improved by the adaptation of the tested investigation devices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Champeyrache, Clotilde. "L'entreprise légale-mafieuse : contribution critique à la théorie des droits de propriété." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010064.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse est de construire un cadre théorique et analytique pour comprendre la signification économique des entreprises légales-mafieuses, c'est-à- dire des entreprises légales du point de vue de l'activité mais mafieuses du point de vue de la propriété. Un tel cadre repose sur la théorie des droits de propriété dans la mesure où la propriété est à la base de la spécificité de ce type d'entreprises. Par ailleurs, les droits de propriété se rapportent à l'économie du droit et reflètent ainsi les commixtions entre légalité et illégalité. Dans un premier temps, je place le cadre analytique en expliquant quels sont les outils théoriques offerts par la théorie des droits de propriété, en général et par rapport aux activités économiques (aussi bien légales qu'illégales) exercées par des mafieux. Dans un deuxième temps, je fonde une hypothèse nouvelle en théorie des droits de propriété en construisant et validant la non neutralité de l'identité des propriétaires. La référence est faite au débat entre Coase (1960) et Demsetz (1988). Pour Coase, la réallocation des droits de propriété d'un agent à un autre est neutre du point de vue de l'efficience. Demsetz considère qu'une telle affirmation n'a pas de sens si le problème de l'allocation des droits de propriété est traité dans un cadre dynamique : l'effet de revenu qui découle de toute réallocation change le mix final d'outputs. Demsetz énonce cela comme " le problème de l'identité des propriétaires ". Ma thèse cherche à donner des bases plus étendues au dit problème par référence aux entreprises légales-mafieuses. D'un point de vue empirique, je mets en évidence des processus mafieux qui valident la non neutralité de l'identité quand le propriétaire est mafieux, tels que l'usage des droits de propriété mutuelle, la rareté artificielle, l'effet de verrouillage sur les droits de propriété. La thèse finit par une évaluation économique d'une loi italienne permettant la confiscation des entreprises légales-mafieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sartini, Tony. "Les réseaux criminels entre logiques économiques et logiques ethno-culturelles." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020061.

Full text
Abstract:
La tradition criminologique conçoit volontiers le crime comme un fait individuel. A rebours de cette conception, cette thèse se propose de comprendre le crime comme un fait social et politique. Les modèles matérialistes et culturalistes classiques ont pu rendre compte des variables économiques et culturelles explicatives du crime. Pour autant, ils ont insuffisamment pris en compte ce fait fondamental que l’activité criminelle est, dans sa masse, une activité de groupe. En particulier, ils peinent à expliquer la surreprésentation des minorités -notamment ethniques- dans le crime. Un modèle sociométrique dit d’ « encastrement criminel » permet de montrer en quoi la sociabilité des minorités donne des avantages comparatifs auxdites minorités dans la criminalité organisée.Parce qu’elle est d’abord un phénomène de réseaux, la criminalité s’explique donc en comprenant les logiques économiques qui motivent les membres des réseaux criminels, mais également les logiques ethno-culturelles qui les structurent. De telles logiques sont toujours prédominantes dans le monde contemporain, marqué par la globalisation, le caractère plus virtuel des échanges, le communautarisme et le terrorisme. Ces logiques économiques et culturelles ont insuffisamment été prises en compte par les politiques publiques de sécurité en France, en particulier les politiques de la ville et de renseignement criminel. Cela tient en bonne partie au modèle français, qui peine à appréhender les logiques du crime de façon pragmatique, et à prendre en compte l’ethnicité
Criminal networks between economic and cultural logics The criminological tradition readily conceives crime as an individual fact. Unlike this conception, this thesis proposes to understand the crime as a social and political fact. The traditional materialistic and culturalist models were able to account for the explanatory economic and cultural variables of the crime. However, they have insufficiently taken into account this fundamental fact that criminal activity is, in its mass, a group activity. In particular, they are struggling to explain the over-representation of minorities-especially ethnic-in crime. A sociometric model called "Criminal embeddedness" shows how the sociability of minorities gives comparative advantages to such minorities in organized crime.Because it is primarily a phenomenon of networks, crime is thus explained by understanding the economic logics that motivate members of criminal networks, but also the ethno-cultural logics that structure them. Such logics are always prevalent in the contemporary world, characterized by globalization, the more virtual nature of trade, communitarianism and terrorism. These economic and cultural logics were not sufficiently taken into account by public security policies in France, in particular in urban governance and in criminal intelligence policies. This is largely due to the French model, which is struggling to grasp the logic of crime in a pragmatic way, and to take into account ethnicity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rami, Halim. "La mondialisation et la criminalité économique et financière : Analyse juridique internationale au regard du droit algérien." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aguirre, sanchez Andrea carolina. "Urban crime in Ecuador : three essays on the role of economic inequalities, population density and emotions." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSES051/document.

Full text
Abstract:
L’Amérique Latine et les Caraïbes sont l’une des régions plus violentes du monde. Le niveau de violence est particulièrement élevé dans les plus grandes villes de cette région (UNODC, 2013). La compréhension des déterminants de la criminalité urbaine est donc un défi majeur pour ces pays. Cette thèse a pour but d’explorer le rôle de trois déterminants de la criminalité en Équateur: les inégalités économiques, la taille des villes et le role des émotions liés aux évènements sportifs tels que les matchs de football.Avant d’entreprendre cette analyse empirique, nous proposons une revue des littératures théorique et empirique sur les déterminants de la criminalité urbaine. Une conclusion importante est que les incitations économiques conduisant à des activités criminelles sont influencées par les schémas de localisation des criminels et des victimes. Partant de ce constat, la thèse propose d’entreprendre trois analyses empiriques à différentes échelles géographiques. Tout d’abord, nous explorons l'effet des inégalités de revenus sur le risque de victimisation en Équateur, en utilisant des données individuelles issues de l’enquête nationale de victimisation. Le principal résultat est que, contrairement aux prédictions, le coefficient de Gini a un effet négatif sur la probabilité d’être victime de vols. Ce résultat pourrait être lié à une ségrégation résidentielle élevée ou à un contrôle social élevé contre la criminalité. De plus, les estimations révèlent une relation croissante et concave entre le niveau de revenu des victimes et la probabilité de victimisation concernant les vols de véhicule, qui augmente avec un revenu mensuel jusqu’à 5,100 dollars, et puis diminue.Ensuite, nous testons l'existence d'une prime de criminalité urbaine (criminalité plus élevée dans les zones urbaines) en Équateur, à l’échelle des paroisses. Le principal résultat indique que la taille des villes a une influence non-monotone sur le taux d’homicide. La probabilité de constater un ou plusieurs homicides est plus élevée dans les paroisses les plus peuplées. Toutefois, le taux d’homicide diminue avec le niveau de population dans les paroisses où se produisent des homicides. Concernant les crimes contre la propriété, les résultats confirment l’influence positive de la population sur le nombre de crime par habitant. Enfin, nous estimons l’impact des matchs de football sur le nombre d'homicides et de crimes contre la propriété dans 16 cantons d’Équateur, à l’échelle intra-urbaine. L’objectif est d’étudier l’influence des matchs de football sur les profils temporels et géographiques des crimes, ainsi que l’impact des émotions (frustration et euphorie) liées aux résultats des matchs sur la criminalité. Les résultats indiquent que le nombre d'homicides augmente 0.18% avant le match, tandis que le nombre de crimes contre la propriété augmente 12% après le match, à proximité du stade. Les matchs de football entraînent également une diffusion spatiale de la criminalité dans des quartiers éloignés des stades. Les jours de matchs, les crimes contre la propriété diminuent 0.88% avant le match et les homicides diminuent 0.05% pendant le match, dans les quartiers éloignés des stades. Après le match, les homicides et les crimes contre la propriété augmentent de manière significative dans les quartiers éloignés des stades. Enfin, l'effet des émotions sur les homicides et les crimes contre la propriété n'est pas significatif au niveau agrégé, alors qu’il est significatif en ce qui concerne les homicides commis dans la capitale de l'Équateur, Quito
Latin America and the Caribbean (LAC) is one of the most violent regions in the world. Importantly, higher levels of violence prevail in most urbanized LAC cities (UNODC, 2013). Understanding the determinants of urban crime is therefore a major challenge for those countries. The purpose of this dissertation is to explore the role of three crime determinants in Ecuador: economic inequalities, city size, and the emotions caused by soccer events.Before conducting this empirical analysis, we first review the theoretical and empirical literature on urban crime determinants. An important conclusion is that economic incentives that lead individuals to commit crime are influenced by the location pattern of criminals and victims. Building on these considerations, we perform three empirical analyses at different geographic levels.First, we explore the effect of income inequality on victimization in Ecuador, using data at the individual level thanks to the Ecuadorian Victimization survey. The main result is that, contrary to the predictions, the Gini coefficient has a negative effect on victimization by robbery. This result could be related to a high residential segregation or a high social control against crime. In addition, we provide evidence for an increasing and concave relationship between the income level of victims and the probability of victimization by vehicle theft, which first increases with a monthly household income up to $5,100, and then falls.Second, we test the existence of an urban crime premium (higher crime in urban areas) in Ecuador, at the parish level. Our main result is that population exerts a non-linear influence on the homicide rate. The probability that a homicide happens is higher in larger parishes. However, the homicide rate decreases with population in parishes with positive homicides. By contrast, the results regarding property crimes confirm that the level of population increases the number of pecuniary crimes per inhabitant.Third, we explore the effect of soccer matches on the number of homicides and property crimes in 16 cantons of Ecuador, at the intra-city level. The aim is to test whether soccer matches alter the temporal and spatial patterns of crime, and the role of emotions (frustration and euphoria) resulting from soccer matches on crime. Results reveal that the number of homicides increases by 0.18% before the match whereas the number of property crimes increases by 12% after the match, near the stadium. Soccer matches also cause spatial spillovers of crime in locations distant from stadiums. On game days, the number of property crimes falls by 0.88% before the match and the number of homicides falls by 0.05% during the match, in these distant locations. After the game, the homicides and property crimes significantly increase in locations distant from stadiums. Finally, the effect of emotions on homicides or property crimes is not significant at the aggregate level but it is significant regarding homicides that occur in the capital of Ecuador, Quito
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Crime économique"

1

ICS: Chronique d'un crime économique prémédité. Dakar: Éditions Mantel, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nagels, Carla, and Daniel Don Santos. Quand le crime économique contribue au développement des sciences sociales. Montréal: Les Presses de l'Université de Montréal, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hilaire, Wapo, and Centre ivoirien de recherches économiques et sociales. Cellule d'analyse de politiques économiques, eds. Criminalité et croissance économique: Une approche économetrique du modèle iviorien. [Abidjan]: Cellule d'analyse de politiques économiques du CIRES, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conseil national de prévention du crime (Canada). Comité sur l'analyse économique. Sécurité et économies: Prévenir le crime par le biais du développement social. Ottawa, Ont: Conseil national de prévention du crime, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sadigh, Elie. Économie politique et politique économique: Pour une économie sans crise. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Économie politique et politique économique: Pour une économie sans crise. Paris: Harmattan, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Committee, National Crime Prevention Council (Canada) Economic Analysis. Money well spent : investing in preventing crime =: Un bon placement : prévention de la criminalité et de la victimisation. Ottawa, Ont: National Crime Prevention Council Canada = Conseil national de prévention du crime Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Québec (Province). Table ronde sur la prévention de la criminalité. Partners in crime prevention: For a safer Québec : summary of the report of the Task Force on Crime Prevention. [Québec]: The Task Force, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

National Crime Prevention Council (Canada). The dollars and sense of a comprehensive crime prevention strategy for Canada =: Nécessité d'adopter une stratégie globale de prévention du crime pour le Canada. Ottawa, Ont: National Crime Prevention Council Canada = Conseil national de prévention du crime Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Grjebine, André. La nouvelle économie internationale: De la crise mondiale au développement autocentré. 3rd ed. Paris: Presses universitaires de France, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Crime économique"

1

Légé, Philippe. "La crise économique ? Quelle crise ?" In Manuel indocile de sciences sociales, 73–82. La Découverte, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dec.coper.2019.01.0073.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"La crise économique et financière." In Études économiques de l'OCDE : Islande 2009, 19–65. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-isl-2009-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Migrations internationales et crise économique." In Perspectives des migrations internationales: SOPEMI 2009, 13–84. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/migr_outlook-2009-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perrineau, Pascal. "Crise économique et radicalisation politique." In L'argent, 232–49. Éditions Sciences Humaines, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/sh.wievi.2010.01.0232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Huyghe, François-Bernard. "1 - Nouvelle crise, nouveaux risques, nouveaux mondes." In Manuel d'intelligence économique, 251. Presses Universitaires de France, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/puf.harbu.2012.01.0251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

COUTAREL, Fabien, Valérie PUEYO, Marianne LACOMBLEZ, Catherine DELGOULET, and Béatrice BARTHE. "La crise sanitaire comme crise du travail." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 103–24. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4671.

Full text
Abstract:
La pandémie n’est pas seulement une crise sanitaire : elle est une crise du travail à plusieurs titres. Tout d’abord, cette crise révèle les difficultés que nous avons à articuler la santé publique et la santé au travail. Cette situation pourrait bien conduire au retour d’un certain hygiénisme en santé au travail, renforçant la difficulté à intégrer l’expérience du travail dans la gouvernance des organisations du travail. Cette crise révèle que cette difficulté est le produit de principes contemporains de gouvernance des organisations qui ont aussi contribué au déploiement planétaire d’une épidémie régionale. Si les effets en matière de santé au travail de ces principes étaient bien connus, la crise révèle donc l’erreur économique et anthropologique que portent ces critères de gouvernance des organisations. Cette crise révèle enfin les ressources d’un renouveau organisationnel : face à l’urgence, des réorganisations majeures se sont faites par le bas, via les travailleurs.ses et les collectifs de travail. La gouvernance locale du travail a su faire preuve de son agilité et de sa performance. Les enseignements que nous soulevons concernent la manière de penser ensemble la santé publique et la santé au travail, santé des expositions et santé constructive, jusque dans la conception et la formation à l’intervention en milieu de travail, notamment l’intervention ergonomique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"La crise du modèle économique dominant." In La transition écologique de l'économie, 23–42. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgrz8.4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Réforme structurelle et crise financière." In Réformes économiques 2009, 17–26. OECD, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/growth-2009-2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Surmonter la crise et bien préparer l'après-crise." In Études économiques de l'OCDE : Finlande, 21–56. OECD, 2010. http://dx.doi.org/10.1787/eco_surveys-fin-2010-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"La dimension économique." In La crise d’Octobre 1970 au Québec. Entre la raison et la manipulation. Format de poche, 91–102. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p138.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Crime économique"

1

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography