Academic literature on the topic 'Crise du Congo'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Crise du Congo.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Crise du Congo"

1

Ngala Ntumba Kabadashi, Peter. "RD Congo." Developments in Administration 2, no. 1 (2017): 53–74. http://dx.doi.org/10.46996/dina.v2i1.5111.

Full text
Abstract:
La réforme de la décentralisation consacrée, en RD Congo, par sa Constitution du 18 février 2006 reste, dix ans après, tâtonnante et partant moins satisfaisante. Plusieurs études contemporaines démontrent que le processus est en crise. Toutefois, il existe des acquis qui rendent la démarche à nos jours presqu’irréversible. L’heure est donc de s’interroger sur les voies de sortie de la crise. Dans cette lancée, le présent article estime qu’il urge d’organiser un Forum national de l’évaluation et de redynamisation dudit processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Biaya, Tshikala K. "Le pouvoir ethnique. Concept, lieux d'énonciation et pratiques contre l'État dans la modernité africaine." Anthropologie et Sociétés 22, no. 1 (2003): 105–35. http://dx.doi.org/10.7202/015524ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Le pouvoir ethnique. Concept. lieux de pouvoir et pratiques contre l'État dans la modernité africaine. Analyse comparée des Mourides ISénégal) et Luba (Congo-Zaïre) La crise multiforme africaine est avant tout une crise de l'État moderne et exogène comme matrice d'individualisation. Analysée sous l'angle des pratiques et d'une rationalité endogènes, elle révèle la mise en place d'une formalité des pratiques et l'existence d'une culture politique ethnique. Dès la colonisation, ces deux phénomènes, en s'étayant l'un sur l'autre, ont construit et renforcé le pouvoir ethnique, ses structures organisationnelles et ses pratiques, un contre-pouvoir étatique dans la société postcoloniale. Les études de cas des pouvoirs mouride (Sénégal) et luba (Congo-Kinshasa) indiquent combien le modèle weberien de l'État moderne n'est pas une panacée et que son paradigme « État - société civile » et sa conceptualisation actuelle empêchent de penser autrement l'état et les réalités politiques et historiques en Afrique dans l'histoire universelle et la globalisation. Mots-clés : Biaya. ethnicité. contre-pouvoir. État moderne, société civile, mourides. Luba
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sobrinho, Gilberto. "Arthur Omar, Congo e o antidocumentário: mediações e crise na representação." DOC online - Revista Digital de Cinema Documentário 19 (March 31, 2016): 124–35. http://dx.doi.org/10.20287/doc.d19.ar2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Joncheray, Mathilde, and Elisabeth Dorier. "L'éducation en crise au Sud du Congo-Brazzaville : quel réinvestissement de l'État ?" Autrepart 54, no. 2 (2010): 97. http://dx.doi.org/10.3917/autr.054.0097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martial, MUMBA KAKUDJI. "L’Université de Lubumbashi face à la Covid-19 sur les cités universitaires." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 2 (2021): 191–204. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-2-191.

Full text
Abstract:
La pandémie Covid-19 a bouleversé le monde entier et inquiété toute la Communauté internationale. L’Etat congolais, comme tant d’autres, avait fermé temporairement les institutions d’enseignement primaire, secondaire, supérieur et universitaire en vue de bien gérer la crise et limiter les possibilités de propagation du virus. Après le déconfinement, la République Démocratique du Congo, en sigle RDC, a ouvert ces institutions, plus particulièrement universitaires, mais tout en restant ferme aux mesures barrières et instructions édictées par l’Organisation mondiale de la santé et le Ministère de la santé. Cette réflexion aborde la question de la mise en œuvre de ces instructions et mesures barrières dans les cités universitaires de l’Université de Lubumbashi, la gestion de la crise sanitaire et les défis à relever.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

NKASHAMA, Symphorien KAPINGA K. "Etat d’urgence sanitaire pour faire face à l’épidémie de covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 44–53. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-44.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire due au Covid-19 a mis à rude épreuve le constitutionalisme et l’état de droit en République Démocratique du Congo comme dans beaucoup de pays au monde. Dans cette étude, l’auteur essaie de démontrer comment la gestion de la crise sanitaire par les autorités politiques congolaises a mis à nu l’incohérence des dispositions constitutionnelles relatives à l’état d’urgence et les lacunes de la législation sur cette matière. De même, l’intervention de l’Assemblée nationale et du Sénat dans un format réduit, sans quorum requis par la Constitution et les règlements intérieurs, pour proroger l’état d’urgence sanitaire, a révélé l’inadéquation des règles de fonctionnement de ces deux chambres du Parlement, aux exigences de la lutte contre de la pandémie du Covi-19. D’où, la nécessité pour le Parlement congolais de combler ce vide juridique en adoptant la loi portant modalités d’application de l’état d’urgence en tant que régime exceptionnel dérogatoire à l’ordre juridique établi et d’assouplir les règles de quorum en cas de circonstances exceptionnelles comme celles dues à la pandémie du Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MINGA, Clément SHAMASHANGA. "La collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 54–81. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-54.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que, sous la période de la lutte contre la pandémie de coronavirus, les relations entre le Président de la République et le Parlement, d’une part, et entre le Parlement et le pouvoir judiciaire, d’autre part, ont été marquées par des tensions et méfiances. Si les tensions dans les rapports entre le Président de la République et le Parlement sont consécutives à la crise qui a secoué la coalition FCC-CACH ainsi qu’à la volonté de chaque camp d’exercer un contrôle sur la CENI et la Cour constitutionnelle, celles entre le Parlement et le pouvoir judiciaire sont dues à la volonté du dernier pouvoir de s’émanciper de la tutelle des politiques afin de jouer son rôle de garant de des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens ainsi qu’à la perception qu’ont les parlementaires de leurs immunités et de l’autonomie de leurs chambres parlementaires. L’étude démontre également que l’absence d’une collaboration harmonieuse entre les pouvoirs publics, notamment le Président de la République et le Parlement a provoqué une crise politique qui a conduit le Président de la République à mettre fin à la coalition FCC-CACH, ainsi que l’aggravation de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus dans tous les secteurs de la vie nationale. Cette absence de collaboration des pouvoirs publics a mis et met en danger l’avenir de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC et empêche ces pouvoirs de faire ensemble face à la crise provoquée par le coronavirus qui plonge la population de la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquemot, Pierre. "La sortie de crise dans l'Est du Congo et les perspectives de la coopération régionale." Mondes en développement 147, no. 3 (2009): 93. http://dx.doi.org/10.3917/med.147.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Iyembo Nginda, Rodrigue. "Problématique de la crise sociale issue de la robotisation de l’environnement : Cas de la RDC." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 109–24. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56673.

Full text
Abstract:
L’évolution temporelle de la technologie de l’information a influencé la mutation de l’environnement. En plus, elle va de pair avec l’informatisation qui à son tour a engendré des crises sociales (IVINZA, 2016, p.16). Cette révolution technologique basée sur un savant mélange de robotique, de numérique, de big data, et d’intelligence artificielle, commence à changer progressivement l’environnement industriel, et transforme les façons de produire et modifie les rôles et le travail de l’homme.L’automatisation fulgurante de plusieurs activités que nous connaissons aujourd’hui se généralise par la combinaison de l’intelligence et de la machine, remettant en cause de façon globale non seulement le rôle, mais aussi la valeur ajoutée et la fiabilité de l’homme dans la prise de décision.Quant à la robotisation, on considère qu’à «la différence de la mécanisation et de l’électronisation, cette révolution numérique comporte une dimension cognitive et promeut une autre forme d’intelligence qui aboutit à une sorte d’automatisation pensante, capable de porter un coup fatal aux emplois qualifiés» (JARRIGE, 2014, p.30). La robotisation a-t-elle engendrée une crise sociale en RD Congo ? Le phénomène de la robotisation n’engendre pas toujours une crise sociale. Le robot de roulage congolais a plutôt apporté quelque chose de nouveau dans la gestion de la circulation routière. Les congolais dans leur imaginaire collectif considèrent ce robot de régulation routière comme un être puissant et intelligent du genre Robocop. La population le considère plus capable de réguler la circulation en lieu et place des feux de signalisation qui ne sont pas respectés parce que insignifiant dans la culture congolais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delcorps, Vincent. "Entre opinion publique et pression internationale : la Belgique face à la crise de l'indépendance du Congo." Relations internationales 177, no. 1 (2019): 59. http://dx.doi.org/10.3917/ri.177.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Crise du Congo"

1

Lambert, Eloko Basombo. "Sortie de crise au Congo-Zaïre : crise politique, crise constitutionnelle, évolution du droit." Dijon, 2014. http://www.theses.fr/2014DIJOD007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Feviliye, Mbimpa François. "Le Congo dans la crise tchadienne." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA111005.

Full text
Abstract:
A cause de son option politique marxiste-leniniste, la republique populaire du congo, ancienne colonie francaise, se trouve placee en afrique centrale dans un environnement defavorable, voire hostile. Ses voisins immediats, a l'exception de l'angola, ont un regime politique pro-occidental. Pour la survie de leur regime, les dirigeants du parti congolais du travail, parti unique au pouvoir au congo, vont initier une politique regionale dite de bon voisinage dont l'objectif est d'assurer la securite interieure et exterieure du pays. Elle consiste en une co-existence pacifique avec les voisins et une volonte de presence partout ou se cree une situation de crise generatrice d'instabilite. Aussi, le congo va t-il s'interesser a la crise interieure qui dechire le tchad, considere comme une zone sensible. Il participe a la recherche d'une solution a cette crise, sous l'egide de l'organisation de l'unite africaine (oua). La politique tchadienne du congo qui tient compte de la strategie de la france et de la lybie est marquee par deux attitudes liees a l'evolution de la crise. - un soutien politique et diplomatique au gouvernement d'union nationale de transition (gunt), preside par goukouni weddei, et insti- tue en 1979 a la conference de lagos sur la reconciliation nationale au tchad, par affinite politique et respect des decisions de l'oua. - une mediation a partir de 1983, face aux difficultes du gunt de realiser l'unite nationale, illustrees par la prise du pouvoir en 1982 par hissen habre, le congo est mandate par l'oua. Le congo est, par sa politique, present au tchad mais n'exerce pas d'influence sur le cours des evenements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Opoki, Jean-Roy Patrick. "Les entreprises publiques au Congo : de la crise à la réforme." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010318.

Full text
Abstract:
C'est en raison de son souci légitime d'émancipation économique et en conformité avec ses choix idéologiques que les autorités congolaises ont fait des entreprises publiques le socle, non seulement de l'économie mais surtout de leur action politique orientée vers le socialisme. Les entreprises publiques sont d'une réalité pour le moins complexes. En effet, toutes aux antipodes de leur objectif de développement économique et financier (théoriquement et initialement défini), elles deviendront le lieu par excellence de logiques socio-politiques contradictoires : clientélisme, trafic d'influence, extorsions de deniers publics. . . L'emprise gouvernementale pesant de plus en plus lourdement sur les entreprises publiques, celles-ci, pour des raisons essentiellement politiques, vont connaitre une dérive qui accentuera la crise économique, laquelle produira finalement la crise politique. La nécessité s'imposait, aussi bien sur le plan international que national de procéder à des mutations. Le désengagement de l'état de la sphère économique devenait à cet égard un préalable inévitable. La réforme des entreprises publiques articulée désormais autour d'un vaste programme de dérèglementation de l'espace socio-économique doit considérer prioritairement le secteur privé et avec lui la rentabilité économique et financière comme le socle nouveau à partir duquel devra se reconstruire l'économie congolaise<br>The congolese authorities, because of the legitimate problem of economic emancipation and in conformity with the ideological choices, had made public enterprises the base of not only their economic but above all political actions that were oriented towards socialism. The public enterprises are one of the less complex realities. In fact, to the antipode of all their economic and financial development objectives (initially and theoretically defined), these will become a logical element of their pre-eminent socio, political contradictions. The governmental emprise that weighs more and more heavily on public enterprises mainly for political reasons, will under go a drift that increases the economic crises, which in turn will finally produce political crises. This necessity imposed itself on the international as well as on national level. The disengagement of the state in the economic sphere in this regard becomes a precedent inevitability. The reform of public enterprises articulated around a wide program of irregularity of socio-economic space with it, the economic and financial rentability as the new focus from which the congolese economy has to be reconstructed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bagalwa, Mapatano Jules Maps. "Crise de l'État et migrations : la diaspora congolaise-zaïroise en Suisse, 1980-2005 /." Paris : Publibook, 2007. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41151118d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kabatusuila, Panu-Mpanu. "Organisation spatiale, cadre de vie et crise de l'environnement à Kananga (Zaïre)." Bordeaux 3, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR30026.

Full text
Abstract:
Kananga est une ville situee au centre sud du zaire. Elle est la metrople de la province de kasai occidental. Sa position geographique est definie par les coordonnees 5035' de latitude sud et 22o25' de longitude est. Sa population est estimee a 380. 000 habitants (1990). L'etude a pour but de demontrer que dans une situation de pauvrete du plus grand nombre, telle que nous la decrivons, les activites humaines dites de "survie" contibuent a la degradation de l'ecosysteme urbain. Il est evident que l'equilibre ecologique de ce dernier tient a trois composantes a savoir les milieux abiotique, biotique et humaion. La rupture des rapports equilibres entre ces ensembles est la principale cause de la crise environnementale que connait la ville de kananga. Celle-ci se manifeste par l'intensification du processus erosif, la pollution, la deforestation, l'insalubrite, bref, par des nuissances urbaines de plus en plus importances a partir d'enquetes de terrain sous-tendues par une approche systemique, nousn avons propose quelques recommandations essentiell -ement basees sur la revalorisation du cadre de vie du citadin en faisant appel aux methodes participatives<br>Kananga, the subject of this study is a town situated in the southern part of zaire. Serving as the metropolitan city of westen kasai, kananga has a population of 380. 000 inhabitants and lies on the latitudes 5o35' southwards and on the longitudes 22025' eastwards. The study aims to illustrate how human activities (for survival) in poverty stricten situations contribute to the degradation of the urban ecosytem. It is universally accepted that ecological balance results from equilibrum between the biotic, abiotic and human systems. The discruption of balanced relationship between these three systems can best explain the causes of the environmental problems encountered in kananga : massive soil erosions, pollutions, deforestation and the lack of sanitation etc. . . To clearly quality the effects of these problems, we carried out a systematic and integrated field survey. The analysis of this investigation helped us to come up some recommendations such and intensive community motivation and involvement as one of the stratigies by shich we can improve urban life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Elongo, Lukulunga Vicky. "Pratiques journalistiques en situation de crise: vers une éthique atypique dans la presse au Congo-Zaïre." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210169.

Full text
Abstract:
La tâche de cette thèse consiste à cerner la crise du journalisme dans un contexte propre aux pays confrontés à des crises profondes, particulièrement celui de l’espace médiatique congolais. La période de transition politique – qui s’est déroulée entre 1990 et 2006 – a été privilégiée, en raison de son ouverture au pluralisme médiatique et du foisonnement des médias dans un État marqué jadis par un quasi-monopole étatique sur le secteur.<p>Partant de l’argument selon lequel le journalisme congolais s’exerce dans un environnement de crise – celle-ci étant comprise comme un lieu d’inversion des valeurs et, par conséquent, favorable à la transgression des normes –, notre thèse se structure autour de trois hypothèses. Premièrement, serait-il moralement, mieux éthiquement acceptable, pour les journalistes, de transgresser les règles de leur profession, étant donné qu’ils évoluent dans un environnement de crise ?Dans l’affirmative, au nom de quels principes et de quelle éthique ces pratiques transgressives seraient-elles justifiées ?Deuxièmement, ces pratiques, pour autant qu’elles sont susceptibles d’être légitimées au nom d’une certaine éthique, seraient-elles préjudiciables à la qualité de l’information ?<p>Pour répondre à ces interrogations, notre démarche vise, d’abord, à circonscrire la crise congolaise ;puis à identifier, grâce à une approche empirique, les pratiques journalistiques ;enfin, à mesurer les retombées de ces pratiques sur l’information livrée au public.<br>Doctorat en Information et communication<br>info:eu-repo/semantics/nonPublished
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mpuru, René Mazembe-Bias. "Urbanisation et crise alimentaire à Kikwit (Congo) : stratégies d'adaptation aux contraintes d'approvisionnements vivriers et alimentaires, et incidences sur la société urbaine." Bordeaux 3, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR30069.

Full text
Abstract:
La fin de la deuxieme republique au congo-kinshasa a entraine d'enormes consequences socio-economiques dans les villes congolaises. La degradation rapide de la situation politique et macro-economique du pays de 1990 a 1997 a de graves repercussions sur l'alimentation des citadins congolais. La crise alimentaire qui se developpe de facon inquietante a kikwit est une des dimensions du probleme. Le blocage du systeme d'approvisionnement vivrier de kikwit et la precarite notoire des salaires ont naturellement deteriore les conditions alimentaires des kikwitois. Quelles sont, dans de telles conditions, les options et les strategies mises en place par les citadins pour s'approvisionner ? la degradation rapide des routes handicape la commercialisation des produits en campagne et le transport de ceux-ci a kikwit. Les paysans producteurs des regions enclavees utilisent la voie d'eau grace a leurs pirogues, radeaux et baleinieres pour approvisionner la ville. Une veritable servitude pour ces paysans qui doivent parcourir des kilometres, franchir des rapides et sont souvent soumis aux intemperies, rien que dans le souci de nourrir la ville et dans la perspective de realiser quelques benefices. Les ports (dibungu) sont ainsi devenus de veritables marches-brousses et des points de reference des prix pour le commerce des denrees alimentaires de base dans la ville. Comment se profile, alors, la recente evolution des conditions alimentaires a kikwit ? le declin des activites economiques dans la ville augmente sans cesse le nombre de sans-emplois. La faiblesse des salaires (3 a 8 dollars en juin 1996) a fait baisser le niveau de consommation des citadins. Ces derniers pratiquent l'agriculture parcellaire et suburbaine qui est loin de satisfaire la demande alimentaire des menages. L'alimentation des kikwitois reste tres desequilibree; ceux-ci tirent leurs dernieres energies plus des produits glucidiques (tubercules, legumes) que des produits lipidiques et protidiques. La regression du nombre de repas par jour est inquietante egalement, 53 % des menages de notre echantillon ont un seul repas par jour. Les consequences d'une telle situation socio-economique et alimentaire sont nettes sur la sante des kikwitois: troubles nutritifs, exclusion, pauvrete<br>The fall of the second republic in congo-kinshasa has brought great socio-economic consequences in the congolese cities. The rapid degradation of the country's political and macro-economic situation from 1990 to 1997 bears serious effects on the alimentation of the congolese townsmen. The food crisis developing worryingly in kikwit is one dimension of the problem. The description of the food crops supply system in kikwit and the notorious salary precariousness have naturally deteriorated the kikwit people's alimentary conditions. In these conditions, what are the options and strategies brought about by the townsmen for their food supply ? the rapid degradation of the road network constitutes a handicap for the marketing of the food crops in the hinterland and their transport to kikwit. The peasants-producers from enclaved regions use waterways thanks to their pirogues, rafters and whaleboats to supply the city. A true servitude for these peasants forced to travel kilometres, cross falls and often forced to face bad weather conditions in order to feed the city with a view of making some profit. The ports have became + true bushmarkets ; and prices reference spots for the marketing of basic foodstuff in cities. Therefore, what are the prospects of recent evolution in kikwit's alimentation condition ? the decay of city's economic activities continuously increases the number of jobless. The low salaries (3 to 8 dollars) have led to a drop in the townsmen's consumption level. These latter involued themselves in parcel and suburban agriculture which is far from meeting households' food requirements. The kikwit inhabitants alimentation remains very unbalanced ; they get their last energies more from glucidic products (tubercules, vegetales) than from lipidic and protidic products. The decrease of the number of meals is worring : 53 % of the households in our sample have only one meal a day. The consequences of such a socio-economic and food situation are particularly acute on the people's heath: nutritive trouble, exclusion, and poverty. Key-words : urbanisation, employment, food crops supply, food crisis, health, poverty, kikwit, congo-kinshasa
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DINGAH, WILLIAM GUY PARFAIT. "Analyse des facteurs structurels de la crise de rentabilite des entreprises publiques au congo." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010040.

Full text
Abstract:
Cette these analyse les principaux facteurs structurels qui ont progressivement concouru a la crise de rentabilite quasi-generalisee des entreprises publiques congolaises durant la periode de 1960 a 1990. La premiere partie analyse la politique de socialisation de l'economie mise en place au congo-brazzaville de 1963 a 1986 avec: -un interventionnisme economique tous azimuts de l'etat visant la gestion ou le controle par le secteur public des principales activites productives du pays; -et un management public repondant principalement a une logique d'efficience sociale avec la promotion des entreprises publiques comme instruments-cles de la politique economique et sociale de l'etat. La seconde partie analyse les dysfonctionnements inherents aux structures d'organisation et aux modalites de gestion de ces entreprises. La troisieme partie traite des dysfonctionnements relatifs a l'environnement economique et social de ces entreprises, a savoir, l'extraversion et la faiblesse des structures economiques du congo et une inadequation des structures sociales par rapport aux exigences du developpement economique. La derniere partie esquisse, enfin, les perspectives d'une eventuelle rationalisation de la gestion publique au congo centree sur la liberalisation des structures economiques<br>The dissertation investigates the main structural factors which have progressively contributed to an almost general profitability crisis of the congolese public enterprises from 1960 to 1990. The first part reviews the collectivization policy as applied in congo-brazzaville from 1963 to 1986 and characterized by: -all-out government interventionism aimed at managing or controlling the main productive activities of the country; -and a public management principally based on a social efficiency logic in which public enterprises were promoted as the key instruments of the government social and economic policy. The second part investigates the dysfunctions inherent in the organizational structures and managerial methods established in these firms. The third part deals with the dysfunctions relating to the social and economic environment of these firms. These are the extraversion and weakness of the economic structures, and the inadequacy of the social structures in relation to the economic development requirements. The last part outlines the prospects of a possible rationalization of public management in congo centred on the liberalization of the economic structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lembelembe, N'Kaschama Emmanuel-Guérin. "Le contreseing ministériel et la crise congolaise (Zaïre) : 1960-1965 : conséquences et perspectives." Paris 2, 1993. http://www.theses.fr/1993PA020065.

Full text
Abstract:
Le contreseing ministeriel et la crise congolaise (zaire) 1960-1965. Consequences et perspectives. Est une recherche en droit public, de 350 pages structurees en trois chapitres. Le theme central traite les rapports entre le president de la republique et le premier ministre au congo (zaire) de 1960-1965. Il s'agit d'une periode difficile et compliquee par la succession des crises. C'est a partir de ce contexe mouvemente que la recherche supra indiquee traite les rapports conflictuels entre les deux principaux personnages de l'etat. L'analyse juridique n'est pas de nature facile a resoudre et tout etude complaisante et hative risque d'enfanter une heresie juridique. Le contreseing est originairement une fonction d'authentification de l'acte du chef de l'etat, il va par ailleurs acquerir avec le developpement du regime un role politique qui n'effacerait pas le role juridique, car les deux fonctions coexistent. Le contreseing est a la fois une obligation constitutionnelle, une limitation des pouvoirs presidentiels et une technique d'exercice du du pouvoir collegial. - trois theories essaient d'expliquer la nature du contreseing. La premiere le considere comme une simple formalite, la seconde comme une formalite substantielle et la troisieme comme une regle de competence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Makiese, Ndoma Flavien. "Dynamique du marché du travail congolais en environnement de crise : une approche par l'informalité d'emplois segmentée." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0139.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse de l’emploi informel en RDC sous l’hypothèse d’une segmentation. Partant d’un questionnement qui se réfère aux conditions d’émergence et de prolifération d’emplois informels amplifiés par la crise structurelle que traverse ce pays, laquelle a détruit l’emploi formel, cette thèse réfute l’unicité de l’informel à l’intérieur du marché du travail de la RDC et analyse plutôt son hétérogénéité, en s’appuyant sur les analyses de Lautier (2004), Maloney (2004), Fields (2005) et Bacchetta et al (2009).Cette évidence a justifié la combinaison des théories de l’informalité et de la segmentation, suivie d’une exploitation de deux types de données mutuellement enrichissantes : les données quantitatives de l’enquête 1-2-3 et les données qualitatives collectées sur le terrain d’une activité spécifique : le marché des matériels d’occasion d’Europe, appelés « bilokos » en RDC. Les résultats de cette double exploitation ont permis de caractériser l’informalité d’emplois segmentée, notion forgée et mise en œuvre dans le cadre d’une analyse empirique de l’emploi informel reposant sur deux niveaux : les Caractéristiques de l’Activité (C.A.), et les Profils des Entrepreneurs (P.E.) représentant les variables explicatives d’analyses faites dans cette thèse. Les méthodes mixtes qualitative et quantitative utilisées dans cette thèse valident l’existence d’une segmentation en quatre types au sein des Unités de Production Informelles en RDC, selon plusieurs critères, dont le volume du chiffre d’affaires de leurs activités, en particulier<br>This thesis analyses informal employment in the DRC under the assumption of a segmentation. We start with a description of the underlying conditions explaining the emergence, and then spread of informal jobs, which is mainly driven by a structural crisis and the destruction of formal employment in the DRC. The thesis then proposes to reject the uniqueness of the informal sector within the DRC labor market and analyzes its heterogeneity, based on the analyzes of Lautier (2004), Maloney (2004), Fields (2005) and Bacchetta et al. (2009).The thesis therefore highlights the relevance of combining the theories of informality and of segmentation to analyse informal employment in DRC, and applies this framework to two mutually enriching datasets: the 1-2-3 survey, which is quantitative, and qualitative data that we collected in the field and focused on a specific activity: an emerging market for second-hand equipment coming from Europe and called "bilokos" in DRC.The results from these two types of data allow to characterize what we call “the informality of segmented jobs”, a concept that we empirically apply with two levels of analysis: the Characteristics of the informal Activity (C.A.)., and the Profiles of the informal Entrepreneurs (P.E.). Mixed qualitative and quantitative methods allow us to characterize a segmentation in Informal Production Units along four types ranging from lower income to higher income
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Crise du Congo"

1

L' interminable crise du Congo-Kinshasa: Origines & conséquences. Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pondi, Jean-Emmanuel. Du Zaïre au Congo démocratique: Les fondements de la crise. Les Editions du CRAC, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Willame, Jean-Claude. Patrice Lumumba: La crise congolaise revisitée. Karthala, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

d'action et d'appui à la démocratie Union pour la démocratie et le progrès social (Congo). Groupe de réflexion. La crise au sein de L'U.D.P.S.: Fédération de Lubumbashi. Editions GRAAD, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lumana, Muya Bia Lushiku. Les Baluba du Kasaï et la crise congolaise (1959-1966). Muya Bia Lushiku Lumana, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

F. Mulumba Kabuayi wa Bondo. Réflexions sur la responsabilité des intellectuels dans la crise en R. D. Congo. Éditions Le Potentiel, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thomas, Bakajika Banjikila. Partis et société civile du Congo-Zaïre: La démocratie en crise, 1956-65 & 1990-97. Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institut national de la statistique (Congo). La République démocratique du Congo face à la crise alimentaire mondiale: Réflexion et pistes de solutions. Ministère du plan, Institut national de la statistique, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wetu, Maurice Muyaya. L' élection de Joseph Kabila Kabange: Maîtrise de la crise et éclotion d'une nouvelle R.D. Congo. Presses universitaires de Lubumbashi, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Thomas, Bakajika Banjikila. Partis et société civile du Congo-Zaïre: La démocratie en crise : 1956-65 et 1990-97. L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Crise du Congo"

1

Gottschalk, Petter. "Congo." In White-Collar Crime and Fraud Investigation. Routledge, 2021. http://dx.doi.org/10.4324/9781003225768-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gasquet-Blanchard, Clélia. "Chapitre IV. Le Gabon et la République du Congo : une organisation territoriale et sanitaire propice à l’émergence d’Ebola." In Ebola, géographie d’une crise sanitaire. Presses universitaires de Rennes, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.58922.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Congo Wars: 1996-2003." In Humanitarian Crises and International Relations 1959-2013, edited by Fabienne Le Houérou. BENTHAM SCIENCE PUBLISHERS, 2014. http://dx.doi.org/10.2174/9781608058341114010013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dworkin, Ira. "Another Black Magazine with a Lumumba Poem." In Congo Love Song. University of North Carolina Press, 2017. http://dx.doi.org/10.5149/northcarolina/9781469632711.003.0009.

Full text
Abstract:
This chapter charts the influence of independent Congo’s first Prime Minister Patrice Lumumba on the poetry and culture of the Black Arts movement. Although Lumumba was assassinated less than seven months after independence, he lives on as an iconic figure in the poetry that emerged during and after the Black Arts movement. Poems like “lumumba LIVES!” by Ted Joans, “Festivals &amp; Funerals” by Jayne Cortez, and “Lumumba Blues” by Raymond Patterson are part of a genre of elegiac meditation on the Congo in post-1960 African American literature that asks how to speak in the face of haunting silences and how to imagine new political possibilities through literary engagements. These writings employ decidedly African American musical conventions to construct an elegiac discourse that ultimately locates the Congo as a central figure in modern African American poetics. These formal dynamics allow for political crises in the Congo and martyred African leaders like Lumumba to be interpellated as American subjects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Excerpts from The Crime of the Congo." In Archives of Empire. Duke University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9780822385035-112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

LeFanu, Sarah. "Arthur Conan Doyle." In Something of Themselves. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780197501443.003.0014.

Full text
Abstract:
This chapter traces the experience of the South African War on the later life and work of Arthur Conan Doyle, charting his agitation for military reform and for preventive health measures, especially for typhoid inoculation to be mandatory in the armed forces. It shows him defending the behavior and actions of the British troops in South Africa, and follows his involvement in various causes: the miscarriage of justice in the Edalji case; the Congo Reform Association, for which he wrote The Crime of the Congo; and his increasing proselytizing for spiritualism, in which he was encouraged by his second wife. This chapter argues that Doyle’s real achievements, as well as what he hoped to be remembered for, are overshadowed by the extraordinary vitality and adaptability of his fictional creation Sherlock Holmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"The Congo – Conor Cruise O’Brien and the Katanga question." In The United Nations, Peace Operations and the Cold War. Routledge, 2014. http://dx.doi.org/10.4324/9781315833415-40.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"4. The Struggle for Influence in Postcolonial Africa and the Middle East: Algeria, Congo, Nigeria, Iraq." In A Rhetorical Crime. Rutgers University Press, 2019. http://dx.doi.org/10.36019/9780813594699-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"The CPRA, Protestant Missions, and the Congo Crises, 1960-1965." In Protestant Missionaries & Humanitarianism in the DRC. Boydell & Brewer, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv105bbns.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Young, John W., and John Kent. "8. Collapsing Empires: The Cold War Battle for Hearts and Minds, 1953–63." In International Relations Since 1945. Oxford University Press, 2013. http://dx.doi.org/10.1093/hepl/9780199693061.003.0010.

Full text
Abstract:
This chapter examines how the United States and the Soviet Union sought to win the hearts and minds of people in various parts of the world as empires began to collapse during the period 1953–1963. It begins with a discussion of the end of the French Empire, taking into account the loss of French Indo-China and the start of American involvement in Vietnam, along with the collapse of French rule in Morocco and Tunisia. It then considers the crises in the Congo, Angola, and the Middle East, focusing on the zenith of the Cold War in Black Africa, Britain’s declining power, and the Suez crisis. It concludes by looking at the end of the British Empire in Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Crise du Congo"

1

Mirindi, Patrice L., Mousumi Das, Patrick N. Mirindi, and Suresh Chandra Babu. Constructing a nutrition deficiency index: Applications for the Democratic Republic of the Congo under a decade of humanitarian crises. International Food Policy Research Institute, 2021. http://dx.doi.org/10.2499/p15738coll2.134251.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wandji, Dieunedort, Jeremy Allouche, and Gauthier Marchais. Vernacular Resilience: An Approach to Studying Long-Term Social Practices and Cultural Repertoires of Resilience in Côte d’Ivoire and the Democratic Republic of Congo. Institute of Development Studies (IDS), 2021. http://dx.doi.org/10.19088/steps.2021.001.

Full text
Abstract:
This working paper aims to situate our research project within the various debates around resilience. It advocates a historical, cultural and plural approach to understanding how communities develop and share resilient practices in contexts of multiple and protracted crises. A focus on ‘vernacular’ resilience, as embedded in social practices and cultural repertoires, is important since conventional approaches to resilience seem to have overlooked how locally embedded forms of resilience are socially constructed historically. Our approach results from a combination of two observations. Firstly, conventional approaches to resilience in development, humanitarian and peace studies carry the limitations of their own epistemic assumptions – notably the fact that they have generic conceptions of what constitutes resilience. Secondly, these approaches are often ahistorical and neglect the temporal and intergenerational dimensions of repertoires of resilience. In addition to observable social practices, culture and history are crucial in understanding the ways in which vernacular and networked knowledge operates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wandji, Dieunedort, Jeremy Allouch, and Gauthier Marchais. Vernacular Resilience: An Approach to Studying Long-Term Social Practices and Cultural Repertoires of Resilience in Côte d’Ivoire and the Democratic Republic of Congo. Institute of Development Studies (IDS), 2021. http://dx.doi.org/10.19088/steps.2021.002.

Full text
Abstract:
This working paper aims to situate our research project within the various debates around resilience. It advocates a historical, cultural and plural approach to understanding how communities develop and share resilient practices in contexts of multiple and protracted crises. A focus on ‘vernacular’ resilience, as embedded in social practices and cultural repertoires, is important since conventional approaches to resilience seem to have overlooked how locally embedded forms of resilience are socially constructed historically. Our approach results from a combination of two observations. Firstly, conventional approaches to resilience in development, humanitarian and peace studies carry the limitations of their own epistemic assumptions – notably the fact that they have generic conceptions of what constitutes resilience. Secondly, these approaches are often ahistorical and neglect the temporal and intergenerational dimensions of repertoires of resilience. In addition to observable social practices, culture and history are crucial in understanding the ways in which vernacular and networked knowledge operates.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!