Academic literature on the topic 'Crise économique (1929)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Crise économique (1929).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Crise économique (1929)"

1

Schirmann, Sylvain. "Aspects de la crise économique allemande (1929-1932)." Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 30, no. 1 (1998): 63–73. http://dx.doi.org/10.3406/reval.1998.4050.

Full text
Abstract:
Die internationale Wirtschaftskrise der Dreissiger Jahre hatte wichtige Konsequenzen in Deutschland. Sie verschärfte aber nur eine deutsche Krise, die sich schon im Sommer 1929 bemerkbar machte. Diese deutsche Krise war eine Folge von Phänomänen, die sich Ende der Zwanziger Jahre verwirklichten, sowie, zum Beispiel, die Erhöhung der Produktionskosten. Dadurch wurde die Arbeitslosenzahl grösser und die Warenherstellung nidrieger. Die Deflationspolitik der Reichsregierungen erhöhte die Rezession. Trotz Zeichen einer Besserung im Sommer 1932 waren die sozialen Konsequenzen zu gross, um die Nazimachtergreifung zu verhindern. Die NSDAP wurde dadurch begünstigt...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Hamida, Abdesslem. "Les bourgeois tunisiens face à la crise économique de 1929." Cahiers de la Méditerranée 45, no. 1 (1992): 129–36. http://dx.doi.org/10.3406/camed.1992.1083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Calcan, Gheorghe. "Labour and social protection in the Romanian oil industry during the Interwar." Revue d'Histoire de l'Énergie N° 9, no. 3 (December 23, 2022): 1i—17i. http://dx.doi.org/10.3917/jehrhe.009.0001i.

Full text
Abstract:
Notre communication analyse le problème des besoins des salariés de l’industrie pétrolière roumaine de l’entre-deux-guerres. Trois moments sont au centre de l’attention: la période qui a suivi la Première Guerre mondiale, la crise économique des années 1929-1933 et l’étape ouverte par le déclenchement de la Deuxième Guerre mondiale. Nous présentons aussi des repères relatifs aux initiatives des sociétés pétrolières pour assurer le bien-être de leurs employés et des données concernant le nombre de travailleurs de cette industrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Angers-Fabre, Stéphanie. "Le versant canadien-français de la génération « non-conformiste » européenne des années trente : la revue La Relève." Recherche 43, no. 1 (November 10, 2004): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/009449ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde l’analyse comparée des sociétés à partir de la génération intellectuelle et du rapport au politique, produisant des parcours parallèles chez des intellectuels connaissant vivant dans des contextes sociopolitiques similaires, consécutifs à la crise économique de 1929 et à la naissance de mouvements de jeunesse. Notre analyse de segments des sociétés française et canadienne-française des années trente s’appuie sur deux groupes d’intellectuels gravitant autour de revues personnalistes : l’équipe montréalaise de La Relève et les collaborateurs français d’Esprit et d’Ordre nouveau, réunis dans cet article au sein d’une même génération non-conformiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maurin, Max. "J.M. Keynes, le libre-échange et le protectionnisme." L'Actualité économique 86, no. 1 (February 3, 2011): 109–29. http://dx.doi.org/10.7202/045556ar.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à réfuter la thèse qui prête à Keynes la défense d’un « protectionnisme circonstanciel ». D’après cette thèse, il n’aurait été un défenseur du système protecteur que dans les circonstances particulières que connut l’économie britannique à la suite de la crise de 1929. Cependant, une relecture et une mise en perspective des écrits de Keynes permet de voir une pensée particulièrement dynamique dans laquelle le « protectionnisme circonstanciel » fait suite à une éducation libre-échangiste, mais ne constitue qu’une étape dans la formation d’une théorie du protectionnisme finalement envisagé comme un garde-fou du système économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Facchini, François. "Histoire doctrinale du corps professoral d’économie politique dans les facultés françaises de 1877 à 1942." Revue d'économie politique Vol. 134, no. 2 (May 13, 2024): 197–251. http://dx.doi.org/10.3917/redp.342.0069.

Full text
Abstract:
Cet article propose une histoire doctrinale du corps des professeurs agrégés des Facultés de droit. Une doctrine est un système qui implique de la part de leurs auteurs un jugement de valeur accompagné d’un programme de reconstruction sociale quand ce jugement résulte en une condamnation totale ou partielle du monde économique actuel. Les professeurs d’économie politique des facultés de droit sont regroupés autour de trois grandes familles doctrinales : les socialistes, les interventionnistes et les libéraux. En 1877 le premier corps des professeurs d’économie politique des Facultés est composé à 75 % d’économistes qui professent et défendent la doctrine libérale. Dès 1897 ils ne sont plus que 41 %. Leur poids ensuite décline jusqu’à 1942 pour atteindre 15 %. L’institutionnalisation de l’économie politique dans les Facultés a ainsi favorisé la formation d’une nouvelle orthodoxie autour de la recherche d’une troisième voie (plus de 70 % du corps des professeurs en 1942) entre le libéralisme et le socialisme. Elle a aussi permis l’installation de la doctrine socialiste dans le corps des économistes des facultés. La Faculté a par ailleurs donné à la France de nombreux hommes politiques. 10 % des Agrégés de sciences économiques de cette période ont occupé des postes de ministre ou des postes équivalents. Outre l’intérêt historique de cette histoire, elle permet d’affirmer que le libéralisme, au moins dans les facultés, a été remis en cause avant la crise de 1929. L’évolution du positionnement doctrinal précède les faits, ici la grande crise. JEL : A11
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boily, Frédéric. "Une figure du catholicisme social canadien-français de l’entre-deux-guerres : le père Joseph-Papin Archambault, s.j." Mens 1, no. 2 (April 17, 2014): 141–61. http://dx.doi.org/10.7202/1024447ar.

Full text
Abstract:
Le père Joseph-Papin Archambault, s.j. (1880-1966) est avant tout un homme d’action qui s’implique dans de nombreux mouvements comme l’École sociale populaire, dont il est le directeur de 1929 à 1959. Figure centrale du catholicisme social, le père Archambault, un Jésuite, a une conception « offensive » du catholicisme. S’inspirant des encycliques papales, il mène une lutte acharnée contre la doctrine communiste, mais aussi contre le libéralisme et l’individualisme. Ces derniers sont accusés d’avoir plongé la société des années trente dans une grave crise qui serait morale avant d’être économique. Pour la surmonter, Archambault propose une réforme spirituelle, laquelle devrait conduire à celle des institutions ainsi qu’à l’établissement du corporatisme. Enfin, il croit à l’indissolubilité du lien entre le catholicisme et le nationalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verrette, René. "Le régionalisme mauricien des années trente." Revue d'histoire de l'Amérique française 47, no. 1 (August 26, 2008): 27–52. http://dx.doi.org/10.7202/305181ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente le fruit d'une recherche sur les origines du régionalisme en Mauricie qui s'est exprimé avec vigueur durant les années trente. L'idéologie de quatre régionalistes ayant en tête Albert Tessier est mise en contexte avec l'évolution socio-économique de la Mauricie durement affectée par la crise de 1929. Nous cherchons à établir un lien entre les représentations du discours régionaliste et un besoin d'identification à un idéal mobilisateur engendré par une situation collective difficile. Nous cherchons de plus à mesurer jusqu'à quel point ce discours a constitué un élément moteur du développement régional à cette époque. Le discours est présenté en interaction avec les mouvements collectifs qui en découlent et l'ont nourri. Les influences françaises sont mises en relief de même qu'une résistance des élites face à la modernité et à l'américanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elias, Norbert. "Sociologie de l’antisémitisme allemand." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 02 (June 2016): 377–84. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0062.

Full text
Abstract:
Résumé Pour comprendre la montée de l’antisémitisme en Allemagne, il convient de saisir ce phénomène dans des termes sociologiques. Les causes de l’antisémitisme ont toujours été structurelles bien qu’il ait pris des formes différentes selon les époques. L’article retrace la manière dont l’hostilité à l’égard des juifs est un effet des luttes de pouvoir entre groupes, produisant à chaque fois des constellations singulières et des visions du monde où le groupe particulier des juifs apparaît parfois comme le support d’une revendication d’émancipation générale, mais figure aussi comme une extériorité dont la proximité et la concurrence sont redoutées. Revenant sur la conjoncture actuelle de 1929, marquée par une crise économique et politique aiguë, le sociologue constate que l’antisémitisme ne peut que croître, de sorte qu’il ne demeure aux juifs que l’option d’une émigration en Palestine ou, à défaut, de faire face à la situation avec lucidité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Querrec, Jacques. "Économie marchande et développement de la coopération aux Iles-de-la-Madeleine : enjeux et stratégies à Havre-Aubert." Culture 2, no. 2 (June 22, 2021): 77–98. http://dx.doi.org/10.7202/1078255ar.

Full text
Abstract:
Étude de cas de l’implantation de coopératives de pêcheurs à Havre-Aubert (Iles-de-la-Madeleine, Québec) et répercussions sur l’économie marchande en se souciant de replacer cette innovation dans le cadre historique des conditions sociales, économiques et politiques associées à leur émergence et à leur évolution, non seulement au niveau local et régional, mais aussi dans le contexte international nord-américain et européen du marché du poisson. Si les structures coopératives se sont établies en respectant les structures traditionnelles de la parenté, du voisinage (« rangs-de-pêche ») et du « canton », elles ont bénéficié du contexte éminemment favorable de la crise économique mondiale de 1929 et de l’affaissement momentané de l’économie marchande. Les coopératives ont libéré les pêcheurs des liens de dépendance vis-à-vis de l’économie marchande (de troc) et les ont fait pénétrer dans une économie monétaire à échanges libres et concurrentiels. Avec l’arrivée de la Seconde guerre mondiale, les pêcheurs ont connu une période de prospérité qui s’est accompagnée d’une évolution technique (nécessité d’investissements accrus) et d’une transformation des besoins de consommation (achat à crédit). Afin de concurrencer les marchands, les coopératives ont payé les prises de poisson comptant et ont soutenu l’achat des biens de consommation à crédit. Ce faisant, elles ont compromis leur propre survie (manque de solidité financière suffisante pour soutenir les pratiques courantes d’achat et de vente) et elles ont enfermé les pêcheurs dans un autre système de dépendance qui, bien qu’étant moins rigoureux que celui de l’économie marchande, leur laissait peu de liberté de manoeuvre. Une fausse identification des véritables enjeux coopératifs par les leaders les a conduit à élaborer des stratégies d’action inappropriées. Le succès partiel de l’innovation coopérative s’explique encore par plusieurs autres conditions sociales, économiques et politiques locales et régionales documentées dans cette étude. A ce propos, on accorde une attention particulière aux difficultés associées au processus de régionalisation des coopératives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Crise économique (1929)"

1

Bicaba, Nanye Pierre. "La crise économique de 1929 en Haute-Volta." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE2010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bradette, Diane. "Comment se protéger à Québec durant la crise économique de 1929-1939 : l'interaction famille, Église, État." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25284.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hanff, Germain. "La "Grande Crise" économique, politique et sociale (1929/30 - 1935/6) au Grand-Duché de Luxembourg." Besançon, 1986. http://www.theses.fr/1986BESA1012.

Full text
Abstract:
Il s'agit de montrer les divers aspects de la "crise de 1929" et ses caractéristiques à Luxembourg, dans un petit pays, enclave sans port maritime, lie à la Belgique par le traite de l'U. E. B. L. (union économique et monétaire) et largement dépendant d'une vaste mono-industrie sidérurgique, l'A. R. B. E. D. Et d'anciennes structures agraires périmées. C'est pourquoi j'ai analyse d'abord les aspects généraux de cette longue crise à Luxembourg, par sa dépendance de traites, du voisin belge et de l'économie mondiale, pour en venir après aux particularités de la situation spécifique du pays avec la solidarité belgo-luxembourgeoise, la restructuration de ses entreprises et de son agriculture, l'évolution de la place financière et les phénomènes socio-politiques marquants la période. J'ai trouvé que le Grand-Duché a assez bien survécu à cette période difficile avec un début tardif de la crise, peu de chômage et un niveau de vie encore supportable malgré le licenciement de nombreux ouvriers étrangers. Ce paradoxe (d'une situation de départ, semblant catastrophique, et un résultat avantageux) s'explique en pensant à divers facteurs économiques, tels que les capitaux étrangers venus au pays, l'influence bénéfique de L'U. E. B. L. Et la restructuration avancée et active (soutenue par l'état) de son économie. Mais le fait principal me semble être la "paix sociale" continue, issue d'une mentalité nationale, historique et sociologique, décrite par l'esprit de sécurité et de compromis", frein aux excès de toutes sortes. Cette psychologie se retrouve d'ailleurs tant du côté politique que des côtés économique et social et marque bien l'époque à Luxembourg. A cette date les extrêmes n'y ont eu aucune chance et l'économie a pu se régénérer dans le calme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cadorel, Jean-Laurent. "Essays in Economic and Financial History." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2025. http://www.theses.fr/2025EHES0025.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les causes et les effets des crises des marchés financiers. Je cherche à répondre aux questions suivantes : quelles sont les causes des paniques sur les marchés financiers et quelles sont les conséquences des crises sur l'économie réelle ? Mon analyse se déroule dans deux contextes historiques distincts : la première partie de la thèse s’inscrit dans le contexte de l’entre-deux-guerres aux États-Unis et en Europe ; la deuxième partie porte sur la France de 1870 à 2010.Dans les deux premiers chapitres, je démontre que le krach de 1929 de la Bourse de New York n’était pas un événement aléatoire, l'éclatement inévitable d’une bulle hypothétique, mais un événement qui peut être lié à des forces fondamentales. Le premier chapitre prouve que le krach de 1929 était une crise de liquidité, et le deuxième chapitre tente d’expliquer la cause sous-jacente de la baisse de liquidité.Le chapitre 1 (publié dans l’Economic History Review) construit une base de données représentative des prix intrajournaliers pour les 80 plus grandes actions cotées à New-York. En 1929, ces 80 actions, sur un total d’environ 700 actions, représentaient 48\% du volume total, quatre fois le volume quotidien moyen des autres actions sur le marché. Ces actions étaient liquides comme l'atteste le fait qu'elles aient des bid-ask spreads 5 fois plus faibles que le reste du marché. Ces données révèlent que lors des jours de crise (24, 28 et 29 octobre 1929), les prix baissent fortement juste après les heures d'appel de marge, à 11h20 et 14h20. Ces faits quantitatifs corroborent les témoignages de banquiers devant le Congrès et dans leurs correspondances privées.\\ \indent \hspace{1.5mm}J’apporte des preuves que le krach est une crise de liquidité dûe à la liquidation des prêts sur marge des courtiers en appliquant des méthodes modernes d'estimation des spreads effectifs et des conditions de liquidité de la littérature financière contemporaine.Le chapitre 2 tente d’expliquer la cause racine de la diminution de la liquidité, en reliant cette baisse à la politique monétaire via un nouveau canal international : l’étalon-or. Les échanges privés entre George Harrison (Réserve Fédérale de New York) et Montagu Norman (Banque d’Angleterre) révèlent que les banques centrales ont visé la Bourse de New York avec des chocs de politique monétaire, ce qui a déclenché une réallocation des capitaux vers l’Europe et des instabilités de taux de change.Le chapitre 3 quitte l’entre-deux-guerres pour examiner les effets réels des crises obligataires en France sur le long terme (depuis 1870). Je reconstruis la courbe des taux d'intérêt de la France depuis 1870, un travail inédit, et propose une base de données sur les obligations d’entreprises. Les résultats montrent une grande volatilité des taux courts, un plancher historique des taux longs, mais une incapacité de la courbe des taux française à prévoir les conditions économiques.En conclusion, cette thèse contribue à l’histoire économique et financière en éclairant les causes du krach de 1929 et en fournissant les outils pour une étude de long terme des crises obligataires en France. Ces résultats montrent que les crises financières peuvent être étudiées sérieusement grâce à des méthodes modernes et appliquées avec succès à des contextes historiques
This thesis analyzes the causes and effects of financial market crises. My analysis takes place in two different historical contexts: the first part of the thesis is in the context of the Interwar period in the United States and Europe; the second part of the thesis is set in France over the long 20th century.The first chapter proves the 1929 crash was a liquidity crisis and the second chapter attempts to explain the root cause of the decrease in liquidity.Chapter 1 (published in the Economic History Review) constructs a representative database of intraday prices for the largest 80 stocks. These data allow us to see that on crisis days (October 24, 28 and 29, 1929), price declines are greatest just after the margin call hours of 11:20 and 14:20 (Figure 1.4). Prices gap down after margin call hours, they do not decline in an orderly fashion.I evidence that the crash is a liquidity crisis due to the liquidation of brokers' margin loans by applying recent estimators of effective spreads and liquidity conditions from contemporary finance literature. Various measures suggest a four-fold increase in spreads during the crash at the aggregate level. At the individual stock level, quoted bid-ask spreads suggest that liquidity explains one-fifth of the variance in daily stock returns during the crash. Chapter 2 attempts to explain the root cause of the decrease in liquidity. Why was there less liquidity and why did investors start selling their stocks triggering margin calls and a liquidation? What triggered the cascade of margin calls? The contribution of chapter 2 is to link the decline in liquidity to monetary policy through a novel international channel – the gold standard.Private telegrams between George Harrison, President of the Federal Reserve Bank of New York and Montagu Norman, Governor of the Bank of England, cited in Chapter 2 indicate that governors explicitly targeted the New York Stock Exchange with monetary policy shocks. The governor of the Bank of England, Montagu Norman, believed, as soon as February 1929 that the gold standard was at risk because of speculation in New York and thus contractionary monetary shocks against the New York Stock Exchange were justified. The Bank of England resorted to increase its discount rate from 5.5 to 6.5 percent on September 26, 1929. Capital and gold flowed back to core European countries and threatened the gold positions of countries on the periphery of the gold standard. As markets tested their ability to remain on the gold standard, some currencies lost their credibility and these countries' debts in New York depreciated. Archives from the Rothschilds in London and to their agents in Rio, the main financial center in South America, provide evidence of this causal mechanism.Exchange rates in the periphery of the gold standard collapsed during the crash and bond prices of periphery countries decreased significantly. Previously the literature has presented the Federal Reserve Bank of New York's actions as autonomous, isolated or in opposition to the Board. In fact, the FRBNY's tightening was in collaboration with the Bank of England. Showing this is another contribution to the literature. Chapter 3 of the thesis reconstructs the French Treasury yield curve since 1870 from bond quotations collected from the official listing in bi-weekly frequency. I then apply the Nelson & Siegel (1987) model to the zero-coupon yields I extracted from the prices. In conclusion, this thesis contributes to the economic and financial history by shedding light on the 1929 crash and explaining its cause, as well as building the tools for a long-run study of bond market crises in France. These findings are hopeful because they show we can study financial crises seriously with existing methods. We can still learn from modern finance and macro-econometrics and successfully apply tools from these fields to historical contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Accominotti, Olivier. "Foreign exchange reserves, financial instability and contagion : three essays on the Great Depression." Paris, Institut d'études politiques, 2010. http://www.theses.fr/2010IEPP0054.

Full text
Abstract:
Cette thèse est un recueil de trois essais portant sur des aspects inexplorés de l'instabilité financière internationale de la fin des années 1920 et des années 1930. L'objectif de ce travail est de permettre une meilleure compréhension des politiques monétaires déstabilisatrices de l'entre-deux-guerres, et de la propagation des crises financières, ainsi que d'apporter de nouvelles perspectives aux enjeux actuels en finance internationale. Le premier chapitre revisite la politique de réserves internationales de la France pendant l'entre-deux-guerres. En s'appuyant sur des données originales documentant la composition par monnaie des réserves de change, il explore les motivations d'une politique lourdement critiquée pour son rôle dans la dépression mondiale. Le second chapitre étudie la transmission internationale de la grande crise financière mondiale de 1931. A partir de données de bilans bancaires collectées dans les archives, l'analyse présentée permet d'identifier le mécanisme précis par lequel la crise d'Europe Centrale du printemps 1931 se propagea au plus important centre financier de la période, Londres, mit en danger le système bancaire britannique et aboutit finalement à une crise de la livre sterling. Enfin, le troisième chapitre identifie les facteurs principaux de la propagation de la crise financière des années 1930 à partir d'une base de données extensive documentant les marchés internationaux des changes, de la dette souveraine et des actions. L'analyse statistique montre que la crise de 1931 fut le choc financier le plus global de la Grande Dépression, et qu'elle affecta en priorité les pays importateurs de. Capitaux
This dissertation is a collection of three essays, all dealing with unexplored aspects of international financial instability during the 1920s and 1930s. The research included in these papers aims to provide a better understanding of the destabilizing monetary policies of the interwar years, and of the spread of financial crises, as well as to bring new historical perspectives to current policy issues in international finance. The first chapter revisits the French international reserves policy of the interwar years. Based on original data documenting the currency composition of the foreign reserves, the chapter identifies the motivations behind the Bank of France's disastrous policy of this period. The second chapter deals with the international transmission of the 1931 global financial crisis. Relying on bank balance sheet data collected in the archives, it explores the precise transmission channel through which the Central European crisis of the spring 1931 propagated to the most important financial center of the period, London, endangered the British banking system and eventually led to the sterling crisis of September. Last, the third chapter identifies the main factors of international financial crisis propagation during the 1930s, based on an extensive dataset documenting exchange markets, bond markets and stock markets. The statistical analysis in this chapter reveals that the 1931 crisis was the most global financial shock of the Great Depression and that net importers of capital were hit first
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De, Almeida Paulo Henrique. "L'isolement socialiste - une variante de l'autarcie : esquisse d'une Histoire de l'Idée d'Autarcie." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100139.

Full text
Abstract:
La thèse traite de l’évolution de l’idée de système d’autarcie – système où le pays doit se suffire à lui-même – dans la pensée économique et, plus particulièrement du développement d’une conception d’autarcie singulière, à savoir celle qui aboutit à la doctrine stalinienne du « socialisme dans un seul pays ». Elle propose deux niveaux d’analyse : le premier se rapporte à l’histoire des idées ; le deuxième, a l’histoire concrète. L’autarcie est examinée en tant que conception originale et originelle, opposée non seulement au libre-échange, mais aussi au mercantilisme et au protectionnisme industriel. La recherche concerne surtout la période comprise entre les crises économiques de 1873 et 1929, mais elle comprend aussi l’évolution de la pensee sur le développement autarcique depuis 1945. Du point de l’histoire de la pensée économique, on conclut que la doctrine stalinienne est héritière d’une très ancienne conception d’économie autarcique, qui réapparait à l’intérieur du mouvement socialiste allemand dès le XIXe siècle. Du point de vue de l’histoire économique, on conclut que la politique stalinienne d’autarcie n’est qu’une variante des politiques autarciques pratiquées dans la période d’entre-deux-guerres
The thesis is about (1) the evolution of the idea of autarky – policy of economic self-sufficiency in a political unity – in the economic thinking, and more particularly about (2) the development of a specific notion of autarky: that which results in the Stalinist doctrine of the « socialism in one country ». It proposes two levels of analysis. The first one is related to the history of ideas. The second one is related to historical facts. Autarky is then examined as an original conception, contrasted not only to free-trade, but also to mercantilism and industrial protectionism. The research is based on the period between the economic crisis of 1873 and 1929. However it also includes the evolution of the thinking about the autarkist development since 1945. From the point of view of the history of economic thought, we conclude that Stalinist doctrine is an heir of a very ancient conception of autarky that reappears in the German socialist movement since the 19th century. From the point of view of the economic history, we conclude that the Stalinist autarkist policy is nothing but a variant of the autarkist policies applied during the period between the First and the Second World War
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubanel, Jean-Christophe. "Comment sortir d'une crise économique : analyse rétrospective des apports et de l'évolution de la théorie autrichienne des cycles dans le panorama de la Grande Dépression." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILA017.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une analyse rétrospective de la théorie autrichienne des cycles, depuis sa création en 1912 par Ludwig von Mises, jusqu'aux développements formulés par Murray Rothbard au cours des années 1960. Cette analyse monétaire des cycles économiques s'est principalement développée au cours des années 1930, mettant à l'épreuve de la Grande Dépression les travaux d'éminents théoriciens tels que Hayek, Robbins, Machlup, Haberler, Röpke, Fetter, ou encore Phillips. Notre recherche vise à mettre en lumière les répercussions de la Grande Dépression sur le développement de la théorie autrichienne des cycles économiques et ses recommandations de sortie de crise. Ceci nous permettant également d'évaluer l'unicité de cette analyse au fil de son évolution.Ce travail prend appui sur deux approches méthodologiques : celle de l'histoire de la pensée économique et celle de l'analyse économique. Dans cette optique, notre étude adopte une structure chronologique se décomposant en trois périodes essentielles : [1] la genèse et les premiers développements de la théorie autrichienne antérieure à la Grande Dépression (1912-1929), [2] la mise à l'épreuve de la théorie autrichienne des cycles au cours de la Grande Dépression (1929-1939), et enfin [3] le bilan de la Grande Dépression sur la pensée autrichienne (1939-1969).Notre démarche a donc pour dessein d'examiner en détail les diverses évolutions qui, sur une période de plus d'un demi-siècle, ont façonné la vision autrichienne des crises économiques et des remèdes à leur apporter. La Grande Dépression étant une période charnière sur ces questions, notre réflexion se concentre essentiellement sur les années 1930, époque durant laquelle ont été publiées la grande majorité des œuvres autrichiennes de référence en la matière, ponctuée de multiples controverses avec les écoles keynésienne et néoclassique. C'est aussi de considérations politiques et épistémologiques dont il est question, tant l'école autrichienne attache une importance particulière à croiser les analyses sur un même sujet, illustrant de fait le propos de Hayek « Il serait un mauvais économiste celui qui ne serait qu'économiste. ». Notre recherche suppose également de décomposer et d'expliquer les mécanismes complexes qui forment le socle théorique sur lequel est bâtie l'analyse autrichienne des cycles : la théorie du capital, de l'intérêt, et de la monnaie.Sur la base de tous ces éléments de diverses natures, notre thèse cherche donc à questionner, outre la pensée d'éminents auteurs appartenant désormais à la postérité, le processus de formation d'une des plus importantes théories économiques du XXe siècle, et des solutions qu'elle a proposées à la plus grande crise de l'ère capitaliste.Cette démarche de mettre à jour des recommandations de sortie de crise dans une perspective autrichienne, bien qu'en apparente contradiction avec les principes de non-intervention propres à cette école de pensée, nous amène également à remettre en question l'idée selon laquelle les politiques gouvernementales constituent la seule et unique solution envisageable pour surmonter les épisodes récurrents de dépression. Par là même, l'espoir de ce travail, d'un point de vue pratique, est d'apporter des éclaircissements sur une question qui, encore aujourd'hui, demeure sans réponse définitive dans le domaine de la macroéconomie moderne
"This thesis offers a retrospective analysis of the Austrian theory of business cycles, from its inception in 1912 by Ludwig von Mises to the developments articulated by Murray Rothbard in the 1960s. This monetary analysis of economic cycles primarily evolved during the 1930s, subjecting the works of prominent theorists such as Hayek, Robbins, Machlup, Haberler, Röpke, Fetter, and Phillips to the test of the Great Depression. Our research aims to shed light on the repercussions of the Great Depression on the development of the Austrian theory of economic cycles and its crisis exit recommendations, also allowing us to assess the uniqueness of this analysis over its evolution.This work draws on two methodological approaches: the history of economic thought and economic analysis. In this regard, our study adopts a chronological structure divided into three essential periods: [1] the genesis and early developments of the Austrian theory prior to the Great Depression (1912-1929), [2] the testing of the Austrian theory of cycles during the Great Depression (1929-1939), and finally [3] the assessment of the Great Depression's impact on Austrian thought (1939-1969).Our approach is intended to examine in detail the various developments that, over a period of more than half a century, have shaped the Austrian view of economic crises and the remedies to address them. The Great Depression being a pivotal period on these issues, our focus is primarily on the 1930s, a time during which the majority of Austrian reference works on the subject were published, punctuated by multiple controversies with Keynesian and neoclassical schools. This also involves political and epistemological considerations, as the Austrian school places special emphasis on cross-analyzing perspectives on the same subject, thereby illustrating Hayek's statement, 'He would be a bad economist who was only an economist.' Our research also assumes the decomposition and explanation of the complex mechanisms that form the theoretical foundation of the Austrian analysis of cycles: the theory of capital, interest, and money.Based on all these elements of various natures, our thesis seeks to question, beyond the thoughts of eminent authors now belonging to posterity, the process of shaping one of the most important economic theories of the 20th century and the solutions it proposed for the greatest crisis of the capitalist era. This approach to updating crisis exit recommendations from an Austrian perspective, although apparently contradictory to the non-intervention principles inherent to this school of thought, also leads us to challenge the idea that government policies are the only conceivable solution to overcome recurring episodes of depression. Consequently, the practical hope of this work is to provide insights into a question that still remains unanswered in the field of modern macroeconomics."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Edorh, Hokameto. "Les relations commerciales entre Marseille et l'A. O. F. Entre les deux guerres mondiales." Aix-Marseille 1, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX10022.

Full text
Abstract:
Si entre les deux guerres mondiales, c'est-a-dire de 1919-1939, marseille s'etait affirmee en depit des entraves que la crise de 1929 a occasionnees (lois sur la protection des bles francais, lois sur la protection des graines et fruits oleagineux coloniaux, lois sur la protection des sucres de betteraves francais) comme le premier port de france pour les relations commerciales de l'afrique occidentale francaise, l'on constate cependant que, bien qu'en valeur absolue, le tonnage des exportations marseillaises en afrique occidentale francaise ainsi que celui des importations de l'afrique occidentale francaise, la part de ces exportations et importations dans le commerce de l'afrique occidentale francaise ne cesse de flechir au fil des annees par comparaison a celle des annees d'apres-guerre. Ne s'agit-il pas la d'une perte de trafic pour le port de marseille en cette fin de periode? sinon pour combien de temps encore marseille continuera t-elle a maintenir sa suprematie sur les ports francais et etrangers, si l'on sait qu'a partir de 1946 1947 l'afrique occidentale francaise aura de moins en moins besoin de marseille pour entrer dans le jeu du commerce international?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bridji, Slim. "Modélisation de la Grande Dépression : trois essais sur les expériences française et américaine." Thesis, Paris 10, 2010. http://www.theses.fr/2010PA100045.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de mobiliser et de développer des modèles d'équilibre général dynamique et stochastique pour une meilleure compréhension de la Grande Dépression aux États-Unis et plus particulièrement en France. Elle comprend trois essais. Dans le premier est appliquée la méthode de la comptabilité des cycles des affaires pour identifier les principales frictions à l'origine de la Grande Dépression française. Ces frictions sont alors comparées à celles mises en avant pour la Grande Dépression américaine. Le deuxième essai propose une explication de la chute de la productivité totale des facteurs aux États-Unis et en France durant la Grande Dépression basée sur le capital organisationnel accumulé dans les entreprises par l'apprentissage par la pratique. Le troisième essai présente un modèle d'équilibre général dynamique et stochastique qui intègre les règles de l'étalon-or. La capacité de ce modèle à rendre compte des principales évolutions macroéconomiques et monétaires en France durant les années 1930 est alors évaluée
This thesis uses and develops dynamic stochastic general equilibrium (DSGE) models for a better understanding of the Great Depression in U.S. and particularly in France. It is composed of three essays. In the first essay, the business cycle accounting method is used to identify the main frictions that account for the French Great Depression. Those frictions are then compared to the ones that are emphasized for explaining the U.S. Great Depression. The second essay provides an explanation of the total factor productivity collapse in the U.S. and in France during the Great Depression, based on the organizational capital that is accumulated by farms through a learning-by-doing mechanism. The third essay proposes a DSGE model which emphasizes the functioning of the gold standard. The ability of this model to replicate the French macroeconomic and monetary fluctuations during the 1930s is then assessed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Charlier, Sylvie. "Les ouvriers du livre parisien et leurs syndicats CGT dans la crise des années trente." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082769.

Full text
Abstract:
La crise et le Front populaire, périodes de ruptures et de bouleversements pour le monde ouvrier, ont paradoxalement plutôt conforté la Fédération française des travailleurs du Livre, cette structure importante et atypique du mouvement syndical français. Ce constat vaut à plus forte raison pour les sections parisiennes du Livre, sections déterminantes dans la Fédération, au vu de leur histoire, de leurs acquis sociaux et de leur poids économique et numérique. La thèse leur est plus spécifiquement consacrée
The crisis and french left-wing coalition period of breaking off and change in the working class reinforce « La Fédération française des travailleurs du Livre » a very important french labor union. Particularly for the parisian book-trade workers who are a very important union branch on looking at its history, its social benefits that have been won and its economic weight. This thesis is specifically written about them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Crise économique (1929)"

1

Schirmann, Sylvain. Crise, coopération économique et financière entre Etats européens, 1929-1933. Paris: Comité pour l'histoire économique et financière de la France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krugman, Paul R. The return of depression economics. London: Allen Lane, The Penguin Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Krugman, Paul R. The return of depression economics and the crisis of 2008. New York: W.W. Norton & Company, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Krugman, Paul R. The return of depression economics. London: Allen Lane, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Wicker, Elmus. The banking panics of the Great Depression. Cambridge: Cambridge University Press, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Wicker, Elmus. The banking panics of the Great Depression. 2nd ed. Cambridge: Cambridge University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hautcoeur, Pierre-Cyrille. La crise de 1929. Paris: La Découverte, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Watkins, T. H. Righteous pilgrim: The life and times of Harold Ickes, 1874-1952. New York: H.Holt, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pierre, Berton. The Great Depression, 1929-1939. Toronto: McClelland & Stewart, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mengue, Joseph Mengue. Contre-choc pétrolier et crise économique camerounaise 1982-1992. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Crise économique (1929)"

1

Bastid-Bruguière, Marianne. "Conclusion." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 481–520. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.17136.

Full text
Abstract:
Sur la base de sources d’archives et de témoignages de terrain, l’enquête porte sur le rapatriement et la réinsertion des 36 941 travailleurs chinois recrutés par le gouvernement français et des 93 474 recrutés par le gouvernement britannique. 3 000 avaient été rapatriés avant juin 1918 pour raison sanitaire ou disciplinaire, 20 000 le furent aussitôt après l’armistice. Puis la nécessité de nettoyer les champs de bataille ralentit les départs. Mais dès l’automne 1919, la vague de violence entre Chinois et population locale sur l’ancienne zone de front et la crise économique précipitent le rapatriement d’une main-d’œuvre devenue « indésirable ». Moins de 3 000 restèrent en Europe, par choix, après janvier 1922. 3 103 étaient morts en Europe ou au cours du voyage, surtout de maladie. Parmi les quelque 124 000 rapatriés, à part les interprètes et environ 8 000 travailleurs plus qualifiés, la totalité était illettrée au départ. Le niveau d’instruction s’est peu amélioré car les initiatives en ce domaine ont été tardives et très épisodiques. Isolés dans leurs campements, les travailleurs n’eurent quasiment aucun contact avec le mouvement ouvrier français ou anglais. Leur combativité organisée, manifeste surtout dans le contingent français avec la fondation de l’Association des travailleurs chinois en octobre 1919, est l’effet d’une évolution interne à la communauté sous l’impulsion de Li Shizeng et de l’élite chinoise expatriée en France. Toutefois, l’apprentissage réel d’une action ouvrière de type syndical est limité à quelques dizaines d’individus. L’adhésion au communisme ne touche qu’un très petit nombre de travailleurs restés en France après 1922. Les travailleurs des contingents français et anglais de la Grande Guerre n’ont quasiment joué aucun rôle direct dans la lutte ouvrière ou révolutionnaire sur leur sol natal. En revanche, leur présence en France a permis aux jeunes intellectuels chinois venus étudier dans ce pays d’entrer en contact réel avec le monde ouvrier et de placer ses nouveaux problèmes au cœur du débat politique chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schirmann, Sylvain. "Une crise instrumentalisée ?" In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 123–34. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.198.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Schirmann, Sylvain. "La question des réparations et la crise européenne." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schirmann, Sylvain. "L’échec de l’action économique concertée décembre 1930-mars 1931." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 95–108. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Schirmann, Sylvain. "Les Europes en crises." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 67–82. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schirmann, Sylvain. "La mise en route de l’action économique concertée, septembre 1929-mars 1930." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 31–50. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.186.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Schirmann, Sylvain. "La première session de la conférence d’action économique concertée, 17-28 novembre 1930." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 83–94. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Schirmann, Sylvain. "La Xe assemblée de la SDN et le contexte européen de 1929." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 13–29. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Poidevin, Raymond. "Avant-propos." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schirmann, Sylvain. "Introduction." In Crise, coopération économique et financière entre États européens, 1929-1933, 1–5. Institut de la gestion publique et du développement économique, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.igpde.148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography