Academic literature on the topic 'Critères de la qualité des soins'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Critères de la qualité des soins.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Deroche, Francine C. M. "Les services de santé offerts en français en Ontario." Healthcare Management Forum 7, no. 2 (July 1994): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61052-6.

Full text
Abstract:
Le système ontarien des soins de santé est affecté par la Loi sur les services en français promulgée en 1986. Une analyse de l'implantation des services de santé en français est effectuée selon trois critères: la permanence, la qualité et l'accessibilité des services. L'analyse soulève des questions concernant: l'évaluation et la création d'une demande pour des services; la pénurie de ressources humaines; les priorités du système des soins de santé; les caractéristiques des services de haute qualité; et l'influence du milieu politique et économique. La prestation des services de santé offerts en français, qui sont à la fois permanents, accessibles et de haute qualité, constitue un défi pour un système de soins de santé dans un état précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trudel, Louis. "Critères de qualité des interventions dans un milieu de soins prolongés établis par une enquête Delphi." Canadian Journal of Occupational Therapy 52, no. 3 (June 1985): 119–23. http://dx.doi.org/10.1177/000841748505200305.

Full text
Abstract:
Cet exposé traite de la méthode Delphi appliquée à un programme de formation continue par les pairs dans un centre hospitaller de soins rolongés. Cette méthode a permis d'élaborer un contenu de formation asé sur des critères de qualité des interventions. Des intervenants, des bénéficiaires et des membres des familles ont contribué à l'établissement de quelques 180 critères dont 163 ont fait l'objet d'un consensus à 90%. Cette méthodologie offre des possibilités d'application pour le développement des connaissances en réadaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louville, P. "Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Full text
Abstract:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daneault, Serge. "La poursuite d’une bonne mort est-elle une utopie ?" Articles 20, no. 1 (May 8, 2008): 27–33. http://dx.doi.org/10.7202/017944ar.

Full text
Abstract:
Résumé La préoccupation de la bonne mort se situe dans la mouvance intellectuelle de ce nouveau millénaire caractérisé par une désillusion généralisée à l’égard de la science et de la technologie et un vacuum spirituel. La réalité de la mort n’est pas forcément le reflet de ce qui se passe dans les milieux de soins palliatifs. La majorité des décès surviennent dans les unités de soins actifs des hôpitaux de courte durée ou dans les centres hospitaliers de soins prolongés, endroits où il est possible que le soulagement de la souffrance ne soit pas optimal. Les caractéristiques de la bonne mort sont surtout axées sur le contrôle et l’autonomie, valeurs éminemment individuelles. L’utilisation de ces critères pour évaluer les trajectoires de soins de fin de vie fait moins l’unanimité que la nécessité d’assurer à tous l’accès à des soins palliatifs de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giroux, Isabelle, Serge Hébert, and David Berryman. "Qualité de l’eau du Saint-Laurent de 2000 à 2014 : paramètres classiques, pesticides et contaminants émergents." Qualité de l’eau 140, no. 2 (June 2, 2016): 26–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036500ar.

Full text
Abstract:
Selon l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP5), l’eau du Saint-Laurent est de bonne qualité en amont de Montréal, mais elle se détériore en aval, dans le chenal de navigation et dans la masse d’eau au nord de celui-ci, à cause de la contamination bactériologique provenant des stations d’épuration de Montréal, Longueuil et Repentigny. Au sud du chenal, la qualité est bonne ou satisfaisante tout au long du corridor fluvial. Dans la région de Québec, toutes les stations d’échantillonnage présentent une eau de bonne qualité ou à la limite de cette classe. De 2000 à 2014, le pourcentage de stations de qualité mauvaise ou très mauvaise a diminué, mais la fréquence de dépassement des critères de qualité pour le phosphore et les coliformes fécaux n’a pas montré de tendance significative. De 4 à 33 pesticides ont été détectés dans les tributaires du Saint-Laurent, selon le tributaire, et 20 de ces produits ont été détectés dans le lac Saint-Pierre. Les concentrations de clothianidine, de thiaméthoxame et d’atrazine dans le lac ont parfois dépassé les critères de qualité de l’eau pour la protection des espèces aquatiques. Les contaminants d’intérêt émergent comme les nonylphénols éthoxylés, les PBDE, les composés perfluorés et les produits pharmaceutiques et de soins personnels sont également présents dans le Saint-Laurent. Les concentrations de PBDE dans le poisson dépassent les critères pour la protection du poisson lui-même et ceux concernant la faune terrestre piscivore. Les concentrations de nonylphénols éthoxylés ont diminué à la suite de mesures de contrôle gouvernementales instaurées durant les années 2000. Après 2 décennies d’amélioration, la qualité de l’eau du Saint-Laurent est restée relativement stable entre 2000 et 2014. Cependant, de nouveaux pesticides et des contaminants d’intérêt émergents ont été détectés et, pour plusieurs d’entre eux, les connaissances actuelles ne permettent pas de cerner leurs effets potentiels sur l’écosystème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Penney, Randy. "Le Renfrew Victoria Hospital remporte le prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé." Healthcare Management Forum 8, no. 2 (July 1995): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60903-9.

Full text
Abstract:
En juin 1994, le Renfrew Victoria Hospital a été le tout premier récipiendaire du prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé dans la catégorie «établissement rural». On a créé ce prix, présenté par le Collège canadien des directeurs de services de santé et 3M Soins de santé, aux établissements de soins de santé en reconnaissance des améliorations notables dans leur réseau de services réalisées en équipe. Les établissements de santé de tout le Canada furent invités à soumettre leur candidature. Cependant, seuls ont été retenus les projets ayant créé un changement important au sein d'un établissement. La demande d'admission consistait à soumettre un rapport écrit respectant plusieurs critères précis. Le projet du Renfrew Victoria Hospital concernait la création d'une unité d'hémodialyse pour les résidents du comté de Renfrew. Cet article résume les paramètres de ce prix, tels que présentés dans notre candidature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shidler, Sarah. "Un récit de fin de vie en institution : dynamique de la prise de décisions." III. L’acte de soin et ses médiations institutionnelles, no. 28 (October 27, 2015): 151–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033812ar.

Full text
Abstract:
Le « récit » de la fin de la vie d’une personne âgée résidant dans un centre d’accueil public au Québec est présenté pour illustrer la dynamique entre les acteurs et les critères utilisés lors de la prise de décisions concernant les traitements et les soins qui lui sont offerts. Ces résultats préliminaires, obtenus par observation participante sur le terrain, constituent la première partie d’une recherche en cours. Ce récit peut être compris en plaçant les acteurs impliqués dans ces décisions dans trois constellations (constellation personnelle, constellation thérapeutique et constellation décisionnelle); en examinant les principaux critères de décisions (la qualité de vie antérieure, la condition actuelle et les volontés exprimées); et, enfin, en situant le récit dans le contexte de l’institution d’accueil et de ses politiques non écrites de traitements à la fin de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hill, Carolyn, Wendy Duggleby, Lorraine Venturato, Pamela Durepos, Pereya Kulasegaram, Paulette Hunter, Lynn McCleary, et al. "An Analysis of Documents Guiding Palliative Care in Five Canadian Provinces." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 3 (January 24, 2019): 281–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000594.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude avait pour but d’analyser le niveau de concordance et la portée du contenu en matière de soins palliatifs dans les documents directeurs de haut niveau visant les soins pour les personnes résidant en centres de soins de longue durée au Canada. Une recherche systématique a été menée en vue d’analyser les documents de niveau national et ceux provenant de cinq provinces (Alberta, Ontario, Saskatchewan, Manitoba, Québec). Vingt-cinq documents ont été sélectionnés en fonction des critères d’inclusion à partir de 273 documents identifiés dans la recherche systématique. La majorité de ces documents ont été créés sur le plan national (48 %) ou en Ontario (28 %). Les sujets abordés variaient en matière de soins palliatifs et les soins de longue durée n’étaient que minimalement traités. Un nombre restreint de documents directeurs sur les soins palliatifs ont été relevés. Aucun de ces documents ne traitait spécifiquement des soins de longue durée, et les documents identifiés manquaient d’uniformité en matière de soins palliatifs. Il est essentiel que les principes encadrant les soins palliatifs soient présentés et concordants dans les documents directeurs afin d’améliorer la qualité de vie et les soins pour les résidents en soins de longue durée à travers le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Schandrin, A., J. P. Boulenger, M. Batlaj-Lovichi, and D. Capdevielle. "Relais entre pédopsychiatrie et psychiatrie d’adulte : évaluation et propositions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.172.

Full text
Abstract:
Le relai de la pédopsychiatrie à la psychiatrie d’adulte est un processus de transition au sein du parcours de soins qui devrait s’inscrire dans une continuité respectant le développement individuel du patient. Il représente une étape fondamentale mais délicate du fait des différences d’organisation entre la psychiatrie infanto–juvénile et la psychiatrie d’adulte. Le risque principal est la rupture thérapeutique. Cette étape s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de santé de l’Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon publié en avril 2011. Au centre hospitalier de Montpellier, nous avons étudié rétrospectivement la mise en œuvre de 31 relais réalisés entre 2008–2009 afin de les comparer aux recommandations de la littérature et de proposer des axes d’amélioration. Les patients de l’étude ont en moyenne 16 ans lors de la transition et c’est d’ailleurs ce critère d’âge qui motive à lui seul 51 % des demandes de relai. Les ruptures thérapeutiques sont rares (6 %), cependant un délai de 3 mois sans suivi entre les deux prises en charge est retrouvé pour 48 % des patients. Les praticiens expriment régulièrement des difficultés pour communiquer et pour organiser les relais. Les principaux critères de qualité manquants et donc à améliorer sont :– une période de soins parallèles avec un travail conjoint entre les soignants de pédopsychiatrie et de psychiatrie d’adulte (critère absent dans 81 % des cas) ;– une rencontre impliquant les deux équipes et le patient avec sa famille (critère absent dans 87 % des cas). Un protocole local de mise en œuvre des relais a été validé sur le pôle de psychiatrie suite à cette étude et sera diffusé auprès des psychiatres d’enfants et d’adultes afin d’améliorer leur collaboration. L’objectif serait de faire tomber les barrières organisationnelles et d’âge pour centrer le processus de transition sur les spécificités cliniques et environnementales de chaque patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Boudjenouia, Fouad. "Restauration d’images avec critères orientés qualité." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2031/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse concerne la restauration aveugle d’images (formulée comme un problème inverse mal-posé et mal-conditionné), en considérant particulièrement les systèmes SIMO. Dans un premier temps une technique d’identification aveugle de ce système où l’ordre du canal est inconnu (surestimé) est introduite. Nous introduisons d’abord une version simplifiée à coût réduit SCR de la méthode des relations croisées (CR). Ensuite, une version robuste R-SCR basée sur la recherche d’une solution parcimonieuse minimisant la fonction de coût CR est proposée. La restauration d’image est ensuite assurée par une nouvelle approche inspirée des techniques de décodage des signaux 1D et étendue ici aux cas de la restauration d’images en se basant sur une recherche arborescente efficace (algorithme ‘Stack’). Plusieurs améliorations de la méthode ‘Stack’ ont été introduites afin de réduire sa complexité et d’améliorer la qualité de restauration lorsque les images sont fortement bruitées. Ceci en utilisant une technique de régularisation et une approche d’optimisation all-at-once basée sur la descente du gradient qui permet de raffiner l’image estimée et mieux converger vers la solution optimale. Ensuite, les mesures de la qualité d’images sont utilisées comme fonctions de coûts (intégrées dans le critère global) et ce afin d’étudier leur potentiel pour améliorer les performances de restauration. Dans le contexte où l’image d’intérêt est corrompue par d’autres images interférentes, sa restauration nécessite le recours aux techniques de séparation aveugle de sources. Pour cela, une étude comparative de certaines techniques de séparation basées sur la propriété de décorrélation au second ordre et la parcimonie est réalisée
This thesis concerns the blind restoration of images (formulated as an ill-posed and illconditioned inverse problem), considering a SIMO system. Thus, a blind system identification technique in which the order of the channel is unknown (overestimated) is introduced. Firstly, a simplified version at reduced cost SCR of the cross relation (CR) method is introduced. Secondly, a robust version R-SCR based on the search for a sparse solution minimizing the CR cost function is proposed. Image restoration is then achieved by a new approach (inspired from 1D signal decoding techniques and extended here to the case of 2D images) based on an efficient tree search (Stack algorithm). Several improvements to the ‘Stack’ method have been introduced in order to reduce its complexity and to improve the restoration quality when the images are noisy. This is done using a regularization technique and an all-at-once optimization approach based on the gradient descent which refines the estimated image and improves the algorithm’s convergence towards the optimal solution. Then, image quality measurements are used as cost functions (integrated in the global criterion), in order to study their potential for improving restoration performance. In the context where the image of interest is corrupted by other interfering images, its restoration requires the use of blind sources separation techniques. In this sense, a comparative study of some separation techniques based on the property of second-order decorrelation and sparsity is performed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baril, Chantal. "Critères de sélection d'une norme qualité." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2002. http://depot-e.uqtr.ca/2541/1/000693439.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gossec, Laure. "Critères composites en rhumatologie." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T031.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente ma contribution à l'élaboration de nouveaux critères dans deux pathologies rhumatologiques fréquentes : la polyarthrite rhumatoïde et l'arthrose. Dans la polyarthrite rhumatoïde, nous avons mis en évidence l'importance des variables rapportées par le patient pour l'évaluation thérapeutique, et avons élaboré un nouveau critère composite d'évaluation thérapeutique utilisant uniquement ces variables. Sept éléments ont été retenus et leur pondération relative a été établie. Ce critère reflète l'appréciation du patient et non celle du médecin, concernant l'activité du rhumatisme. Nous nous sommes également intéressés aux critères diagnostiques dans cette maladie. Nous avons évalué par une méta-analyse les critères de classification de la polyarthrite rhumatoïde décrits par le Collège Américain de Rhumatologie, et avons caractérisé, dans les cas de rhumatisme inflammatoire récent, quel apport relatif des diverses variables cliniques, biologiques ou radiologiques pour le diagnostic de polyarthrite rhumatoïde. Dans l'arthrose des membres inférieurs, notre objectif était d'élaborer un critère composite utile pour les essais thérapeutiques évaluant des traitements chondromodulateurs, et définissant un recours théorique à la prothèse. Les 3 items à combiner sont la douleur, la capacité fonctionnelle et la sévérité structurale (sur radiographies). Nous avons évalué les propriétés métrologiques de la radiographie. Les résultats finaux seront connus quand nous aurons terminé le travail en cours sur la construction du critère composite. A l'occasion de ce travail, une vision approfondie des critères composites en rhumatologie a été obtenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chetouani, Aladine. "Vers un système d'évaluation de la qualité d'image multi-critères." Phd thesis, Université Paris-Nord - Paris XIII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00560808.

Full text
Abstract:
L'évaluation de la qualité d'image est un élément critique dans de nombreuses applications multimédias et en particulier lorsque l'observateur est le juge ultime. En général, le contrôle de la qualité des systèmes d'acquisitions de données est réalisé à partir de l'évaluation de la qualité d'image subjective. Cependant, les méthodes d'évaluation psycho-visuelle sont complexes, non reproductibles et dépendent de nombreux facteurs. Ces contraintes ont conduit alors à l'élaboration de nouvelles approches objectives basées sur des techniques d'analyse du signal image. Ainsi, au cours des deux dernières décennies, de nombreuses méthodes d'évaluation de la qualité d'image ont été proposées. Cependant, il n'existe pas actuellement de métrique de qualité d'image standard. L'objectif de ce travail de thèse est de proposer une approche multidimensionnelle de l'évaluation de la qualité d'image. Nous avons ainsi développé un nouveau système d'estimation de la qualité d'image (avec et sans référence) basée sur l'identification et la classification des artefacts. Cette connaissance a priori est ensuite utilisée pour sélectionner la métrique la plus appropriée. Les résultats obtenus sont très encourageants et invitent à progresser selon la démarche proposée en enrichissant le système développé par l'étude d'autres distorsions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Callet Patrick. "Critères objectifs avec référence de qualité visuelle des images couleur." Nantes, 2001. http://www.theses.fr/2001NANT2084.

Full text
Abstract:
La conception de critères objectifs d'évaluation de qualité visuelle des images est d'une grande utilité afin d'optimiser les performances des systèmes de traitement d'images pour la saisie, l'affichage, le stockage et la transmission de l'information visuelle. Un critère objectif de qualité doit fournir des mesures de qualité en forte correspondance avec le jugement humain. Il est donc nécessaire d'intégrer des modèles des principales propriétés du système visuel humain dans la conception d'un tel critère. L'objectif de cette thèse est d'établir et d'appliquer ces modèles afin d'évaluer la qualité des images fixes couleur. Cette évaluation s'effectue avec la connaissance de l'image de référence. Par contre, le critère ne nécessite pas la connaissance de la nature des distorsions de l'image dégradée
Objective metrics for image quality assessment are very useful in order to optimise performance of image processing systems for acquiring, viewing, archiving or transmitting visual data. An objective metric should provide quality measures in strong correspondence with human judgement. So, it is necessary to incorporate models of most of human visual system properties in the design of such metric. The main global of this thesis is to establish and apply these models in order to assess colour image quality. This assessment is done with the full reference image but without any a priori knowledge on the distortion nature introduced in the distorted image
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carnec, Mathieu. "Critères de qualité d'images couleur avec référence réduite perceptuelle générique." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT2044.

Full text
Abstract:
Les images numériques occupent une importance croissante dans les moyens d'information. Pour les images destinées à l'homme, il est nécessaire de disposer de méthodes capables d'évaluer la qualité des images afin d'adapter les traitements (compression, amélioration d'images) et de mesurer la qualité de service des transmissions. Pour être efficaces, ces méthodes (appelées "critères de qualité") doivent produire des notes de qualité se rapprochant le plus possible des notes de qualité données par des observateurs humains (durant des tests d'évaluation subjective de la qualité). Nous proposons des critères de qualité basés sur un modèle organisationnel et fonctionnel du système visuel humain. Ce modèle décrit les différentes étapes de la vision : de l' œil jusqu'au cortex visuel qui comprend les aires V1, V2, la voie ventrale et la voie dorsale. L'innovation de ces critère réside dans l'extraction, dans une image représentée dans un espace perceptuel, de traits caractéristiques comparables à ceux utilisés par le système visuel humain. Une mesure de similarité entre les traits caractéristiques d'une image originale et ceux d'une image dont la qualité est à évaluer permet de produire la note de qualité. Plusieurs mesures de similarité ont été testées, chacune utilisant différents traits caractéristiques et conduisant au développement d'un critère de qualité particulier. Ces traits caractéristiques constituent une référence réduite de l'image qui peut, dans un contexte de transmission, être transmise en même temps que l'image dégradée afin d'évaluer la qualité de l'image dégradée. Les résultats montrent, sur deux bases d'images notées (contenant des images et leurs notes subjectives de qualité), une corrélation importante entre certaines mesures de similarité testées et les notes subjectives. La taille de la référence réduite est paramétrable et une quantification de cette référence réduite permet de diminuer encore sa taille en gardant de bonnes performances. Notre travail a été intégré au sein de deux applications afin d'évaluer la qualité d'images et de compresser des images en choisissant la qualité des images après compression / décompression
Digital images are widely used in information media. For images that target human observers, it is necessary to hold methods that can assess image quality in order to adapt image processing (image compression, image enhancement) and measure the quality of transmission services. To be efficient, these methods (called "quality criteria") must produce quality scores in close relation with subjective quality scores given by human observers (during subjective quality evaluation tests). We propose new quality criteria based on a functional and organisational model of the human visual system. This model describes the different stages of vision : from the eye to the visual cortex which contains the V1 and V2 areas, the ventral pathway and the dorsal pathway. The novelty of these new quality criteria resides in the extraction, from an image represented in a perceptual space, of features that can be compared to the ones used by the human visual system. A similarity measure between features from an original image and features from a test image (whom quality is to be assessed) enables to produce the quality score. Several similarity measures have been tested, each one using different features and so, leading to the development of a particular quality criterium. These features constitute a reduced reference of the image which can, in a transmission context, be transmitted with the distorted image so that the quality of this latter can be assessed. Results show, on two different scored images bases (containing both images and their subjective quality scores), an important correlation between some similarity measures that have been tested and subjective scores. The size of reduced references is flexible and a quantification of this reduced reference lowers its size while preserving good performances. Our work has been integrated in two applications in order to assess images quality and to compress images while choosing the quality of output images
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abelmann, Caroline. "Qualité des soins et droit de la santé." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS163.

Full text
Abstract:
La qualité des soins a progressivement été intégrée dans l’ordre juridique français. Elle est désormais reconnue de manière indirecte comme un droit du patient et un objectif à atteindre pour les professionnels et les établissements de santé.Toutefois, le champ de la qualité des soins ne bénéficie pas d’un cadre juridique propre. Un droit souple de la qualité des soins a parallèlement émergé pour répondre principalement à l’inadaptation du droit dur à ce domaine et plus largement à la pratique médicale au regard notamment de la rapidité de son évolution. Ces « instruments » de droit souple se distinguent des règles de droit dur, traditionnellement définies comme obligatoires et assorties d’un régime de sanctions de l’autorité publique.Le champ de la qualité des soins obéit ainsi à un régime normatif gradué s’étendant du droit dur au droit souple, ce qui implique désormais de définir l’articulation entre les différents dispositifs et leurs effets juridiques.En effet, l’amélioration de la qualité des soins est également freinée par la surproduction des dispositifs et la crainte des professionnels de voir leur responsabilité engagée à la suite de leur participation à ces démarches.Des évolutions réglementaires, organisationnelles et opérationnelles visant d’une part à élaborer un régime juridique dédié aux données issues de ces démarches et, d’autre part, à préciser les rôles et compétences de chaque acteur afin notamment de coordonner l’ensemble des dispositifs semblent indispensables. En revanche, une législation spécifique portant sur la protection des professionnels n’est pas souhaitable
Quality of care has gradually been incorporated into French law. It is now recognized indirectly as a patient's right and a goal for professionals and health institutions to achieve.However, the quality of care domain does not have its own legal framework. Soft law concerning care quality has emerged in parallel as a principle response to the hard law’s inadequacy in this domain, and to a wider extent, with special regard to the fast evolution in medical practice. These « soft law » instruments are different from their hard law counterparts which are traditionally defined as mandatory and are accompanied by a regime of sanctions issued by public authority.In this way the care quality domain conforms to a graduated regulatory system which extends from hard law to soft law. This now entails defining the articulation between the different instruments and their legal effects.In fact, improvements to care quality are being slowed by the overproduction of measures and professionals’ fears of being held liable as a result of their participation in these processes.It seems indispensable that regulatory, organizational, and operational changes should both target the development of a legal regime dedicated to data from these approaches, as well as the clarification of the roles and skills of each player especially as concerns the entirety of the measures. In contrast, specific legislation targeting the protection of professionals is not desirable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Méthy, Nicolas. "Identification et évaluation des critères de substitution en cancérologie digestive." Dijon, 2009. http://www.theses.fr/2009DIJOMU04.

Full text
Abstract:
En cancérologie, le critère de jugement de référence dans les essais cliniques de phase III est la survie globale. Une longue période de suivi est parfois nécessaire à son évaluation. Le recours à un critère de substitution permet alors de réduire la durée des essais. Un critère de substitution doit permettre de prédire l'effet du traitement expérimental sur le critère clinique de référence. Deux approches statistiques sont proposées pour s'assurer de cette relation. La première consiste à estimer la proportion de l'effet traitement expliquée par le critère de substitution. La seconde, dite méta-analytique, consiste à calculer la corrélation entre les effets du traitement sur chacun des deux critères. Peu de critères de substitution sont validés en cancérologie digestive. Une enquête par questionnaires auprès de cliniciens et de méthodologistes a permis de constituer une liste ordonnée de critères candidats à de futures études de validation. Les mieux classés étaient la survie sans maladie et la survie sans progression associée ou non à la qualité de vie. Dans les essais néo-adjuvants du cancer du rectum, les paramètres anatomopathologiques permettent une évaluation précoce de l'effet du traitement. Leur valeur substitutive a été évaluée dans l’essai FFCD 9203. Les analyses n'ont pas permis de valider ces paramètres comme critères de substitution de la survie globale ou du contrôle local. Des analyses poolées avec l'essai EORTC 22921 ont confirmé ces résultats. Les analyses préliminaires avec la technique méta-analytique suggèrent que la survie sans progression pourrait être substitutive de la survie globale
Overall survival is the gold standard endpoint in phase III cancer clinical trials. Its evaluation may require long follow-up. The use of surrogate endpoints allows to reduce trial duration. A surrogate endpoint is expected to predict treatment effect on the clinical endpoint of interest. Two statistical methods have been proposed to evaluate a surrogate endpoint. The first one consists in estimating the proportion of treatment effect explained by the surrogate. The second one is a meta-analytical approach consisting in calculating the correlation between treatment effects on each endpoint. To date, few surrogates have been validated in digestive oncology. A questionnaires survey among clinicians and methodologists allowed to draw up an ordered list of potential surrogates, candidate for statistical evaluations. Best rated endpoints were disease-free survival and progression-free survival in association or not with quality of life. In neo-adjuvant rectal cancer trials, pathological parameters are early indicators of treatment effect. Their surrogacy was evaluated in the FFCD 9203 trial. Single-trial analyses did not validate these parameters as surrogate endpoints for overall survival or local control. Pooled analyses with the EORTC 22921 trial confirmed these results. Preliminary analyses using the meta-analytical technique have suggested that progression-free survival could be surrogate for overall survival
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Delaporte, Éric. "La gestion de la qualité des soins bucco-dentaires." Paris 5 Montrouge, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05M135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gerbaud, Laurent. "Financement des services de soins hospitaliers et développement de l'évaluation de la qualité des soins." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOE020.

Full text
Abstract:
L'impact des stratégies de financement des services hospitaliers sur le développement de l'évaluation de la qualité des soins est une question clef des reformes du système de santé mais reste peu étudié. Cette thèse vise à établir les fondements théoriques de cet impact et à proposer une systématique des incitations financières pour la qualité. La première partie, consacrée à l'analyse des théories de la qualité en santé, à partir des approches professionnelles classiques, juridiques et celles héritées des théories modernes de la qualité, permet de fonder la notion d'hôpital comme producteur de qualité, d'aborder l'analyse des couts de la qualité et le rôle des contrats et conventions en qualité complète par une analyse dynamique des interactions entre les acteurs de la qualité, en généralisant les relations clients-fournisseurs. La deuxième partie explicite le lien entre mécanismes de financement et production de la qualité. L'étude des modèles économiques traditionnels montre leurs nombreuses limites. L'application de la théorie de l'agence à l'hôpital est retenue, tout en considérant le cadre conventionnel propre aux soins (confiance entre partenaires, différences de stratégies, accords partiels sur l'information). L'étude des conséquences des différentes stratégies incitatives est appuyée par le développement de l'accréditation et de l'évaluation comparative. En troisième partie, les expérimentations étudient le modèle Nord-Americain d'actions d'évaluation comparative et d'information du public, les expériences menées en Auvergne, combinant évaluation comparative, contractualisation de moyens et d'objectifs et accréditation, et enfin l'analyse du projet de la CNAMTS de politique systématique d'évaluation comparative des services de soins. Il est alors proposé un cadre d'analyse original des incitations incitant à la qualité dans un cadre budgétaire contractuel, sous réserve de déterminer les objectifs de chaque hôpital et les conditions de l'efficacité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Janine, Drapeau, and Désautels Jacqueline, eds. Normes et critères de qualité des soins infirmiers. Montréal, Qué: Décarie, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurin, Jacqueline. Qualité des soins infirmiers: Concepts et évaluation. 3rd ed. Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurin, Jacqueline. Évaluation de la qualité des soins infirmiers. 2nd ed. St. Hyacinthe, Qué: Edisem, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leclet, Hervé. Construire le système qualité d'un établissement de santé. Paris: AFNOR, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leteurtre, Hervé. La qualité hospitalière /Hervé Leteurtre. 2nd ed. Paris: Berger-Levrault, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Harrigan, MaryLou. En quête de qualité dans les soins de santé canadiens: Amélioration continue de la qualité. 2nd ed. Ottawa, Ont: Santé Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada. Direction générale des eaux intérieures. Revue et recommandations pour les critères provisoires canadiens de qualité environnementale pour les lieux contaminés. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ballé, Michael. Organiser les services de soins: Le management par la qualité. 2nd ed. Paris: Masson, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bailly, Antoine. Pour une santé de qualité en Suisse. Paris: Economica, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Association, Canadian Standards. Guidelines for auditing quality systems.: Lignes directrices pour l'audit des systèmes qualité. Part 2, Critères de qualification pour les auditeurs de systèmes qualité. Rexdale, Ont: Canadian Standards Association, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Galam, Éric. "Qualité des soins." In L’erreur médicale, le burnout et le soignant, 139–54. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0295-4_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Napoléon, B., and D. Heresbach. "Les critères qualité de la polypectomie." In Post’U FMC-HGE, 203–10. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0097-4_30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bretagne, J. F. "Les critères de qualité de la coloscopie." In Post’U FMC-HGE, 193–201. Paris: Springer Paris, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0097-4_29.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chassagne, P., X. Gbaguidi, and C. Le Guillou. "Continuité et coordination des soins chez le sujet âgé vulnérable: indicateurs de qualité de soins." In La personne âgée fragile, 120–24. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sanz, C. "Qualité des soins relatifs au diabète chez les personnes âgées vulnérables." In La personne âgée fragile, 168–74. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kerbrat, P., and E. Botton. "Soins palliatifs: peut-on parler de qualité de vie en phase métastatique?" In Cancer du sein avancé, 181–89. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-72615-6_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chassagne, P., and C. Le Guillou. "Critères de qualité pour la détection et le traitement de l’incontinence urinaire du sujet âgé vulnérable." In La personne âgée fragile, 94–99. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Villars, H. "Application d’indicateurs de qualité des soins chez le sujet dément sévère et au pronostic péjoratif." In La personne âgée fragile, 111–14. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Moirot, P. "Indicateurs de qualité des soins pour la prise en charge de la bronchopathie chronique obstructive du sujet âgé." In La personne âgée fragile, 76–81. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-93911-2_9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hallouët, Pascal. "Recommandations de bonnes pratiques : critères de qualité de soins." In Méga Mémo IFSI, 830–31. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74924-7.50104-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Laabidi, S., Y. Said, N. Trad, A. Mensi, S. Soua, K. El Jeri, Y. Zaimi, S. Ayadi, L. Mouelhi, and R. Debbeche. "Polypectomie colique: critères de qualité." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680944.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Melka, A. C. "Retentissement sur l’état bucco-dentaire et la qualité de vie des patients avec un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx traits par radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle versus avec modulation d’intensité : à propos de 52 cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603012.

Full text
Abstract:
L’incidence des cancers des voies aéro-digestives (VADS), en France, est l’une des plus élevée du monde. La radiothérapie fait partie des thérapeutiques majeures de cette localisation. La radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RT3D), est associée à des taux élevés d’effets secondaires aigus et chroniques. La qualité de vie fonctionnelle orale des patients est alors profondément diminuée, mastication, salivation, déglutition et phonation. Les avancées techniques avec la Radiothérapie Conformationnelle avec Modulation d’Intensité (RCMI) ont permis de délivrer une dose minimale efficace dans la tumeur et de minimiser les doses reçues dans les organes à risques améliorant la qualité de vie des patients. AM ce jour, il existe peu d’études cliniques sur l’impact dentaire des traitements des cancers des VADS. L’objectif de cette étude était d’évaluer le retentissement bucco-dentaire et la qualité de vie chez des patients présentant un cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx dont le traitement a été composé au moins d’une (RT3D) ou (RCMI). Une étude observationnelle, monocentrique, comparative et analytique a été menée au CHU Estaing entre janvier 2016 et juillet 2017. Ont été inclus dans l’étude les patients venant pour leur consultation de suivi dans le service de Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie, répondant aux critères suivant : cancer de la cavité buccale ou de l’oropharynx, ayant été traité au moins par RT3D ou IMRT, recul d’un an minimum après la fin de la radiothérapie. Les patients ont été divisés en 2 groupes : 21 en RT3D et 31 en IMRT. Les tests objectifs ont montré un bénéfice statistiquement significatif en analyse multivariée, dans le groupe RCMI, tant sur le plan de l’hyposialie de repos et stimulée, qu’au niveau de l’état dentaire, sur l’indice carieux, le nombre de colorations par des bactéries chromogènes, et le nombre de poches parodontales. Les critères d’analyses subjectifs sur le retentissement de la radiothérapie retrouvent aussi une différence statistiquement significative sur la xérostomie tardive, avec un grade <2 prédominant chez les patients du groupe RCMI. En terme de qualité de vie orale, l’analyse multivariée des questionnaires subjectifs, montre une diminution de la dysphagie, de la limitation d’ouverture buccale, des difficultés d’élocution, ainsi que de l’inappétence, et des problèmes de dents chez les patients RCMI. La RCMI est considérée aujourd’hui comme le traitement standard des cancers de la cavité buccale et de l’oropharynx de part ses résultats carcinologiques. Elle permet de mieux préserver les organes à risques, en particulier les glandes parotidiennes, avec une diminution de l’hyposialie et de la xérostomie tardive. Cette amélioration salivaire quantitative et qualitative se traduit par une diminution du retentissement dentaire direct et indirect, avec une baisse du nombre de caries radiques, de colorations dentaires chromogènes et de poches parodontales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Malet, A., PA Laurent, JM Samson, R. Bou-Farah, D. Malka, V. Boige, M. Ducreux, J. Durand-Labrunie, P. Gustin, and P. Burtin. "Pose de fiduciels par écho-endoscopie pour la radiothérapie stéréotaxique des tumeurs pancréatiques: critères de qualité de la pose et évaluation de son innocuité." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita, and V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Full text
Abstract:
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Critères de la qualité des soins"

1

Coles, R. L., G. Jansen van Beek, and L. R. Newitt. Critères de qualité pour les observatoires rarement visités ou avec personnel réduit. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/225645.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography