To see the other types of publications on this topic, follow the link: Critères de qualité des soins critiques.

Journal articles on the topic 'Critères de qualité des soins critiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Critères de qualité des soins critiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deroche, Francine C. M. "Les services de santé offerts en français en Ontario." Healthcare Management Forum 7, no. 2 (July 1994): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61052-6.

Full text
Abstract:
Le système ontarien des soins de santé est affecté par la Loi sur les services en français promulgée en 1986. Une analyse de l'implantation des services de santé en français est effectuée selon trois critères: la permanence, la qualité et l'accessibilité des services. L'analyse soulève des questions concernant: l'évaluation et la création d'une demande pour des services; la pénurie de ressources humaines; les priorités du système des soins de santé; les caractéristiques des services de haute qualité; et l'influence du milieu politique et économique. La prestation des services de santé offerts en français, qui sont à la fois permanents, accessibles et de haute qualité, constitue un défi pour un système de soins de santé dans un état précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roch, A., P. Y. Blanchard, A. Courte, S. Dray, J. C. Farkas, L. Poiroux, A. Soury-Lavergne, and P. E. Bollaert. "Quelle place pour des IDE en pratique avancée en soins critiques ?" Médecine Intensive Réanimation 28, no. 3 (April 30, 2019): 249–60. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0099.

Full text
Abstract:
Le métier d’IDE en pratique avancée (IPA) a été créé en France, et 12 universités ont été habilitées en 2018 à délivrer le diplôme d’État d’IPA, de niveau master 2. De nombreux arguments plaident en faveur de la formation d’IPA en soins critiques (IPASC) : les IDE représentent une force disponible de professionnels de santé dont les compétences peuvent être étendues par des formations appropriées, dans un environnement de complexité technique croissante ; il est nécessaire d’améliorer l’attractivité des IDE pour la réanimation; il existe un manque d’effectifs médicaux en réanimation et une difficulté à assurer une permanence des soins de qualité dans certains services ; enfin, les IPASC existent déjà dans de nombreux pays. Le rôle clinique spécifique pourra comporter des activités d’évaluation clinique, de réalisation de gestes techniques, de prescriptions thérapeutiques, de consultation en et hors réanimation. Le rôle d’encadrement pourra comporter la rédaction des procédures de prescriptions et de soins, la formation et l’encadrement technique des IDE, l’évaluation des pratiques professionnelles et la recherche. Enfin, les IPASC pourraient participer à la fiabilisation de la permanence des soins dans certains services. Le cadre d’activité de l’IPASC, mis en place, à la carte, selon un protocole d’organisation défini avec l’équipe du service, devra ainsi répondre aux objectifs fixés par la création de cette nouvelle profession : améliorer l’accès aux soins, promouvoir une plus grande qualité des soins, améliorer l’attractivité et les perspectives de carrière des IDE dans un cadre de maîtrise des coûts de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trudel, Louis. "Critères de qualité des interventions dans un milieu de soins prolongés établis par une enquête Delphi." Canadian Journal of Occupational Therapy 52, no. 3 (June 1985): 119–23. http://dx.doi.org/10.1177/000841748505200305.

Full text
Abstract:
Cet exposé traite de la méthode Delphi appliquée à un programme de formation continue par les pairs dans un centre hospitaller de soins rolongés. Cette méthode a permis d'élaborer un contenu de formation asé sur des critères de qualité des interventions. Des intervenants, des bénéficiaires et des membres des familles ont contribué à l'établissement de quelques 180 critères dont 163 ont fait l'objet d'un consensus à 90%. Cette méthodologie offre des possibilités d'application pour le développement des connaissances en réadaptation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louville, P. "Quels critères d’évaluation des cellules d’urgences médicopsychologique ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S78—S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.355.

Full text
Abstract:
La prise en charge psychosociale précoce des victimes de catastrophes ou d’événements traumatogènes collectifs constitue un enjeu de santé publique, avec deux objectifs : la prise en charge du stress aigu postévénement et la prévention secondaire des troubles psychiques post-traumatiques (syndrome psychotraumatique, dépression, addictions) susceptibles d’apparaître par la suite. S’appuyant sur leur expérience de terrain, des spécialistes francophones ont développé un modèle d’intervention rapide d’équipes psychiatriques intégrées aux systèmes de secours d’urgence intervenant en cas d’événement exceptionnel. Ce modèle est mis en œuvre par les cellules d’urgence médicopsychologique (CUMP) en France depuis 20 ans, effectuant des interventions immédiates auprès des blessés psychiques, en liaison avec les SAMU, puis leur suivi dans les premières semaines. L’évaluation du dispositif et des interventions des CUMP fait officiellement partie des missions des professionnels, sous l’autorité des ARS, depuis la réforme de l’urgence médicopsychologique introduite par plusieurs textes parus en 2014. Jusqu’à présent, l’évaluation de l’activité des CUMP était essentiellement quantitative, portant par exemple sur le nombre d’heures de mobilisation, le nombre de professionnels activés, le nombre d’interventions, le nombre de personnes secourues, le nombre de jours de formation des professionnels. Dorénavant, chaque CUMP départementale doit élaborer un rapport d’activité annuel qui ne devrait pas se limiter aux seuls indicateurs quantitatifs. L’évaluation des procédures de soins devra se faire en fonction d’un référentiel de bonnes pratiques qui reste à élaborer. Ce référentiel devrait notamment préciser les indications et non-indications du déclenchement d’une intervention immédiate, question sensible à laquelle les responsables des CUMP sont régulièrement confrontés. L’évaluation peut aussi concerner la qualité des soins, c’est-à-dire la prise en charge globale d’une personne par les différents professionnels qu’elle rencontre sur le terrain ou dans les hôpitaux de l’arrière après son évacuation. Enfin, le problème de l’évaluation médicoéconomique risque d’être rapidement posé, avec la nécessité de définir des critères d’efficacité des interventions (études d’impact) pour les opposer aux coûts qu’elles génèrent. On ne peut qu’espérer que cette démarche d’évaluation des CUMP initiée en 2014 aboutisse à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité des soins au profit des usagers, tout en sécurisant les professionnels dans leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Giroux, Isabelle, Serge Hébert, and David Berryman. "Qualité de l’eau du Saint-Laurent de 2000 à 2014 : paramètres classiques, pesticides et contaminants émergents." Qualité de l’eau 140, no. 2 (June 2, 2016): 26–34. http://dx.doi.org/10.7202/1036500ar.

Full text
Abstract:
Selon l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP5), l’eau du Saint-Laurent est de bonne qualité en amont de Montréal, mais elle se détériore en aval, dans le chenal de navigation et dans la masse d’eau au nord de celui-ci, à cause de la contamination bactériologique provenant des stations d’épuration de Montréal, Longueuil et Repentigny. Au sud du chenal, la qualité est bonne ou satisfaisante tout au long du corridor fluvial. Dans la région de Québec, toutes les stations d’échantillonnage présentent une eau de bonne qualité ou à la limite de cette classe. De 2000 à 2014, le pourcentage de stations de qualité mauvaise ou très mauvaise a diminué, mais la fréquence de dépassement des critères de qualité pour le phosphore et les coliformes fécaux n’a pas montré de tendance significative. De 4 à 33 pesticides ont été détectés dans les tributaires du Saint-Laurent, selon le tributaire, et 20 de ces produits ont été détectés dans le lac Saint-Pierre. Les concentrations de clothianidine, de thiaméthoxame et d’atrazine dans le lac ont parfois dépassé les critères de qualité de l’eau pour la protection des espèces aquatiques. Les contaminants d’intérêt émergent comme les nonylphénols éthoxylés, les PBDE, les composés perfluorés et les produits pharmaceutiques et de soins personnels sont également présents dans le Saint-Laurent. Les concentrations de PBDE dans le poisson dépassent les critères pour la protection du poisson lui-même et ceux concernant la faune terrestre piscivore. Les concentrations de nonylphénols éthoxylés ont diminué à la suite de mesures de contrôle gouvernementales instaurées durant les années 2000. Après 2 décennies d’amélioration, la qualité de l’eau du Saint-Laurent est restée relativement stable entre 2000 et 2014. Cependant, de nouveaux pesticides et des contaminants d’intérêt émergents ont été détectés et, pour plusieurs d’entre eux, les connaissances actuelles ne permettent pas de cerner leurs effets potentiels sur l’écosystème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daneault, Serge. "La poursuite d’une bonne mort est-elle une utopie ?" Articles 20, no. 1 (May 8, 2008): 27–33. http://dx.doi.org/10.7202/017944ar.

Full text
Abstract:
Résumé La préoccupation de la bonne mort se situe dans la mouvance intellectuelle de ce nouveau millénaire caractérisé par une désillusion généralisée à l’égard de la science et de la technologie et un vacuum spirituel. La réalité de la mort n’est pas forcément le reflet de ce qui se passe dans les milieux de soins palliatifs. La majorité des décès surviennent dans les unités de soins actifs des hôpitaux de courte durée ou dans les centres hospitaliers de soins prolongés, endroits où il est possible que le soulagement de la souffrance ne soit pas optimal. Les caractéristiques de la bonne mort sont surtout axées sur le contrôle et l’autonomie, valeurs éminemment individuelles. L’utilisation de ces critères pour évaluer les trajectoires de soins de fin de vie fait moins l’unanimité que la nécessité d’assurer à tous l’accès à des soins palliatifs de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Penney, Randy. "Le Renfrew Victoria Hospital remporte le prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé." Healthcare Management Forum 8, no. 2 (July 1995): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60903-9.

Full text
Abstract:
En juin 1994, le Renfrew Victoria Hospital a été le tout premier récipiendaire du prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé dans la catégorie «établissement rural». On a créé ce prix, présenté par le Collège canadien des directeurs de services de santé et 3M Soins de santé, aux établissements de soins de santé en reconnaissance des améliorations notables dans leur réseau de services réalisées en équipe. Les établissements de santé de tout le Canada furent invités à soumettre leur candidature. Cependant, seuls ont été retenus les projets ayant créé un changement important au sein d'un établissement. La demande d'admission consistait à soumettre un rapport écrit respectant plusieurs critères précis. Le projet du Renfrew Victoria Hospital concernait la création d'une unité d'hémodialyse pour les résidents du comté de Renfrew. Cet article résume les paramètres de ce prix, tels que présentés dans notre candidature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nélisse, Claude. "Les réflexions du travail : propos sur les recherches et synthèses critiques de la commission Rochon." III. Du social géré : la recomposition politique, no. 20 (November 27, 2015): 171–78. http://dx.doi.org/10.7202/1034123ar.

Full text
Abstract:
Ce texte est une invitation expresse à la lecture du Programme de recherche de la commission Rochon, qui est d’une qualité remarquable que l’on peut faire valoir en trois points. D’abord sa démarche est pleinement scientifique en ce sens qu’elle respecte l’ensemble des critères tenus pour constitutifs des sciences sociales. Ensuite son objet est neuf : les diverses formes du travail socio-sanitaire considéré en lui-même. Et finalement ses résultats sont démocratiques : ce sont des réflexions qui expriment, à leurs manières, les débats et positions à l’oeuvre dans le champ socio-sanitaire lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hill, Carolyn, Wendy Duggleby, Lorraine Venturato, Pamela Durepos, Pereya Kulasegaram, Paulette Hunter, Lynn McCleary, et al. "An Analysis of Documents Guiding Palliative Care in Five Canadian Provinces." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 3 (January 24, 2019): 281–95. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000594.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude avait pour but d’analyser le niveau de concordance et la portée du contenu en matière de soins palliatifs dans les documents directeurs de haut niveau visant les soins pour les personnes résidant en centres de soins de longue durée au Canada. Une recherche systématique a été menée en vue d’analyser les documents de niveau national et ceux provenant de cinq provinces (Alberta, Ontario, Saskatchewan, Manitoba, Québec). Vingt-cinq documents ont été sélectionnés en fonction des critères d’inclusion à partir de 273 documents identifiés dans la recherche systématique. La majorité de ces documents ont été créés sur le plan national (48 %) ou en Ontario (28 %). Les sujets abordés variaient en matière de soins palliatifs et les soins de longue durée n’étaient que minimalement traités. Un nombre restreint de documents directeurs sur les soins palliatifs ont été relevés. Aucun de ces documents ne traitait spécifiquement des soins de longue durée, et les documents identifiés manquaient d’uniformité en matière de soins palliatifs. Il est essentiel que les principes encadrant les soins palliatifs soient présentés et concordants dans les documents directeurs afin d’améliorer la qualité de vie et les soins pour les résidents en soins de longue durée à travers le Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Shidler, Sarah. "Un récit de fin de vie en institution : dynamique de la prise de décisions." III. L’acte de soin et ses médiations institutionnelles, no. 28 (October 27, 2015): 151–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033812ar.

Full text
Abstract:
Le « récit » de la fin de la vie d’une personne âgée résidant dans un centre d’accueil public au Québec est présenté pour illustrer la dynamique entre les acteurs et les critères utilisés lors de la prise de décisions concernant les traitements et les soins qui lui sont offerts. Ces résultats préliminaires, obtenus par observation participante sur le terrain, constituent la première partie d’une recherche en cours. Ce récit peut être compris en plaçant les acteurs impliqués dans ces décisions dans trois constellations (constellation personnelle, constellation thérapeutique et constellation décisionnelle); en examinant les principaux critères de décisions (la qualité de vie antérieure, la condition actuelle et les volontés exprimées); et, enfin, en situant le récit dans le contexte de l’institution d’accueil et de ses politiques non écrites de traitements à la fin de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diallo, B. "Etude des facteurs de la satisfaction des usagers du Service de Chirurgie Générale du CHU Gabriel Touré à Bamako." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 44–49. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1892.

Full text
Abstract:
Introduction : La satisfaction des usagers est l’un des critères de succès les plus importants et un atout majeur pour le développement d’une bonne relation entre un usager et le médecin. Elle est une composante importante de la qualité des soins. Le patient est considéré comme un client. L’objectif était d’étudier les facteurs influençant la satisfaction des usagers du service de chirurgie générale du CHU- Gabriel Touré. Matériel et méthodes : Nous avons mené une étude transversale descriptive. La méthode d’échantillonnage probabiliste et la technique de sondage systématique ont été utilisées pour sélectionner l’échantillon. L’étude a concerné 80 patients. Le questionnaire était l’outil de collecte des données et le consentement verbal a été obtenu. Résultats : Il en ressort que 55% des répondants sont de sexe féminin, soit un sexe ratio de 1,22 en faveur des femmes. La tranche d’âge la plus représentée était 30-44 ans avec 32,5% et une moyenne de 43,71± 15, 35 ans. Nous avons enquêté 62 patients hospitalisés et 18 vus en ambulatoire. Les mariés représentaient 73,8% des enquêtés. Le taux de satisfaction était de 82,50%. Il existait un lien significatif entre le statut matrimonial et la satisfaction globale des usagers p = 0,009 et entre la propreté de la salle et la satisfaction globale des usagers p= 0,038. Conclusion : La mesure de la satisfaction des patients est aujourd'hui une préoccupation générale de tous les établissements de santé. La mesure de la satisfaction des patients constitue une source d'informations pour l'amélioration de la qualité de soins. Mots clés : satisfaction, facteur, usager, chirurgie, Hôpital, Bamako.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Si Ahmed, L. L., and M. Delcoustal. "Trace mnésique de l’intervention médico-psychologique réalisée aux urgences après une intoxication médicamenteuse volontaire (IMV) et adhésion à la prise en charge ultérieure." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 655–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.033.

Full text
Abstract:
IntroductionLes services d’urgences des hôpitaux généraux sont devenus au fil des années un des lieux du soin médico-psychologique en France [1]. En effet, près de 180 000 tentatives de suicides y sont prises en charge chaque année [2]. Il s’agit souvent pour ces patients suicidants du premier contact avec les soins psychiatriques. Les objectifs de notre travail étaient d’étudier le souvenir de cette Prise en charge Médico-Psychologique (PMP) initiale et sa relation avec la qualité de l’adhésion à la PMP ultérieure.Patients et méthodeLes suicidants ayant réalisé une IMV étaient inclus dans une étude prospective descriptive réalisée aux urgences du CHU de Poitiers au printemps 2013. L’évaluation du souvenir était recueillie par contact téléphonique entre le 7e et le 12e jour suivant l’IMV. L’évaluation de l’adhésion à la PMP ultérieure était réalisée par contact téléphonique avec le référent des soins psychiques du patient à 2 mois de l’IMV, sur des critères d’alliance thérapeutique et d’observance médicamenteuse.RésultatsTrente-sept patients ont été inclus, en majorité des femmes (60 %). L’âge médian était de 36 ans. Plus d’un quart présentaient une altération ou une absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après leur IMV. Cette altération était reliée à l’existence d’une intentionnalité suicidaire (p < 0,02) et à une surveillance par monitorage (p < 0,007), témoin du caractère de gravité de l’IMV. Près de la moitié des patients présentaient une faible adhésion à la PMP ultérieure. L’adhésion à la PMP ultérieure n’était pas reliée à la qualité du souvenir de la PMP réalisée aux urgences.ConclusionL’altération ou l’absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après une IMV pose la question du délai à respecter entre le geste suicidaire et l’intervention initiale de l’équipe psychiatrique. Par ailleurs, l’absence de relation entre le souvenir de la PMP réalisée aux urgences et l’adhésion à la PMP ultérieure nous incite à rechercher les autres leviers de l’adhésion aux soins chez les patients suicidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jalenques, I., F. Rondepierre, and C. Auclair. "Qualité de vie des conjoints de patients âgés souffrant de dépression." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S136. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.267.

Full text
Abstract:
ObjectifsÉvaluer la qualité de vie liée à la santé (QVS) et la charge en soins des conjoints vivant en couple avec un patient de 65 ans et plus souffrant de dépression, en début de prise en charge, en comparaison à des témoins appariés.MéthodePatients de 65 ans et plus souffrant d’un épisode dépressif caractérisé suivant les critères du DSM-IV-TR et leurs conjoints étaient inclus dans l’étude. L’évaluation des patients comportait : une échelle de dépression gériatrique (GDS-15) et une échelle de QVS spécifique sujets âgés validée en français (LEIPAD) [1,2]. L’évaluation des conjoints des patients comportait : la GDS-15, une échelle d’évaluation du fardeau subjectif de l’aidant (Zarit) et l’échelle LEIPAD. Les scores à la LEIPAD des patients et de leurs conjoints étaient comparés à ceux de contrôles appariés sur l’âge et le sexe. Tous les participants avaient donné leur consentement éclairé.RésultatsDix-neuf patients (76,6 ± 8,1 ans ; score GDS-15 : 9,7 ± 2,9) et leurs conjoints (75,3 ± 8,2 ans ; score GDS-15 : 4,0 ± 2,8) ont été inclus. Pour les conjoints, le score total à la Zarit était de 31,9 ± 14,4. Comparés à des témoins appariés, la QVS des conjoints est dégradée pour la dimension « Fonctionnement sexuel ». Chez les conjoints, on retrouve des corrélations statistiquement significatives entre : les scores à la Zarit et les scores à la LEIPAD pour les dimensions « Prendre soin de soi », « Fonctionnement sexuel » et « Satisfaction de vie » ; les scores à la GDS-15 des patients et les scores à la LEIPAD des conjoints pour la dimension « Fonctionnement sexuel ».ConclusionLa QVS des conjoints est dégradée pour la dimension « Fonctionnement sexuel ». Lorsque le fardeau des conjoints augmente, certaines dimensions de leur QVS se dégradent ; de même, lorsque la sévérité de la dépression des patients augmente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Carnicelli, D., P. Bondil, and D. Habold. "Priapisme veineux aigu aux urgences : procédure fondée sur une revue systématique de la littérature." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 5 (May 3, 2019): 295–306. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0157.

Full text
Abstract:
Le priapisme veineux aigu (PVA) est urgent en raison de séquelles érectiles éventuelles. Sa rareté et l’absence de procédure expliquent des traitements encore inégaux, peu normés. Objectif : Optimiser la prise en charge initiale d’un PVA grâce à une procédure décisionnelle, adaptée aux urgentistes. Matériel et méthode : Une revue systématique de la littérature recense les algorithmes schématisés ainsi que des articles de revue et mises au point récents. Les critères diagnostiques et thérapeutiques ont été analysés puis comparés pour vérifier s’ils répondaient aux besoins. La validation de cette procédure par des experts a été recherchée. Résultats : L’originalité de notre procédure réside dans sa cible (urgentistes), sa hiérarchisation, « Que faire ? Comment faire ? Quand faire ? Qui fait ? », de façon graduée et séquentielle via une chronologie détaillée, et une priorité donnée à la gazométrie caverneuse, fil conducteur de la prise en charge, facilement disponible. À cela s’ajoutent des tableaux, des check-lists (contexte étiologique et souffrance ischémique), des schémas descriptifs des traitements médicaux indiqués en première ligne (technique, matériel de ponction décompressive et d’injection intracaverneuse d’alpha-stimulant), critères de recours à l’urologue, suivi et hospitalisation. Cette procédure a été validée par le conseil scientifique du réseau nord-alpin des Urgences, le comité d’andrologie et médecine sexuelle de l’Association française d’urologie. Conclusion : Facile à utiliser, cette procédure inédite répond à un réel besoin. Son appropriation et sa diffusion s’inscrivent dans une démarche qualité adaptée au parcours de soins du PVA en France afin de prévenir les séquelles érectiles de cette urgence affectant majoritairement des sujets jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

McDonald, Lynn, Christine Sheppard, Sander L. Hitzig, Tal Spalter, Avantika Mathur, and Jason Singh Mukhi. "Resident-to-Resident Abuse: A Scoping Review." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 2 (March 10, 2015): 215–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000094.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'abus de résidents par d'autres résidents parmi de foyers de soins de longue durée (SLD) implique l'agressivité et la violence et peut avoir des conséquences graves pour tous les deux, agresseurs et victimes. Jusqu'à présent, il n'y a eu aucune tentative d'évaluer systématiquement la portée de ce problème au Canada. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris une étude de délimitation de l'étendue pour améliorer la compréhension de l'abus chez les résidents des foyers de SLD. Nous présentons aussi un ensemble redigé de données canadiennes sur l'abus chez les résidents. On a cherché neuf bases de données bibliographiques électroniques; un total de 784 résumés a été trouvés, mais seulement 32 ont satisfait les critères d'inclusion. La majorité des documents (75 pour cent) étaient des études de cas rétro-perspectives, des études qualitatives et critiques/commentaires. Parmi eux, seuls 14 se consacrent exclusivement à l'abus parmi les résidents. L'ensemble redigé de données canadiennes suggère que l'abus des résidents par d'autres résidents représente environ un tiers des cas d'abus signalés. Afin de faire connaître cette phénomène et d'aider à diminuer son incidence, des recommandations pour la recherche future, la pratique clinique et la politique sont fournis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chollet-Xémard, C., D. Michel, P. Szuster, D. Cervellin, and E. Lecarpentier. "Retour d’expérience des transferts en HéliSmur de patients Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 266–71. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0262.

Full text
Abstract:
L’augmentation du nombre d’hospitalisations en réanimation de patients graves atteints de la Covid-19 a nécessité le transfert d’un certain nombre d’entre eux vers des régions moins touchées que le Grand Est et l’Île-de-France afin de ne pas dégrader la qualité des soins. Les HéliSmur ont fait partie intégrante du dispositif d’évacuation de ces patients. Utilisés au quotidien, ils ont confirmé leur utilisation en cas de crise où la problématique des élongations est une difficulté. Cependant, le recours aux HéliSmur a nécessité une adaptation de tous à de nouvelles modalités opérationnelles. Le transport de patients critiques, le port d’un équipement de protection individuelle par l’équipe médicale et les membres d’équipage ainsi que les procédures renforcées de bionettoyage ont impacté les temps d’intervention mais aussi la charge mentale des personnes à bord. La mise en place d’équipes médicales dédiées et rompues aux transferts héliportés a permis d’optimiser la prise en charge complexe de ces patients tant sur le plan médical qu’aéronautique. Nous présentons notre retour d’expérience des transferts en HéliSmur que nous avons réalisés au départ de la région francilienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Segall, Alexander. "John E. Gray, Margaret A. Shone, and Peter F. Liddle. Canadian Mental Health Law and Policy. Toronto, ON: Butterworths, 2000." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 21, no. 3 (2002): 464–66. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080000177x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉIl faut féliciter les auteurs de s'être lancés dans une entreprise importante et difficile. Il est certain qu'une étude exhaustive du droit et des politiques canadiennes actuelles relatifs à la santé mentale est de rigueur, mais il n'est pas aisé de condenser un domaine aussi complexe. À certains égards, cet ouvrage promet plus qu'il n'offre. Il soulève des questions critiques sur la pensée et le débat actuels concernant la législation canadienne de la santé mentale, et il donne les grandes lignes des recommandations visant à orienter une action future sur les grands enjeux des politiques; en revanche, il ne réussit pas à offrir une approche novatrice à l'analyse du droit de la santé mentale. La perspective des besoins humains qui est prônée est en fait rétrograde dans son approche des soins de santé mentale. L'argument clé est que le Canada devrait assouplir les critères d'internement involontaire dans les hôpitaux psychiatriques. Malheureusement, cet argument s'appuie sur des postulats non fondés de la nécessité de l'internement involontaire et du traitement obligatoire. Malgré cette faille, l'ouvrage renferme une mine de renseignements sur le droit de la santé mentale au Canada et le processus permanent de la réforme juridique. S'il est probable que beaucoup de gens intéressés par le droit de la santé mentale le liront de la première à la dernière page, le livre contient néanmoins des discussions bien écrites portant sur des sujets tels que l'histoire de la législation canadienne sur la santé mentale; les critères et les modalités d'admission involontaire à l'hôpital; ainsi que le traitement communautaire subventionné. Dans l'ensemble, cet ouvrage peut s'avérer utile si on le lit de façon sélective, mais il faut absolument le lire de façon critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Potter, D., T. Nasserie, and L. Tonmyr. "Examen d’analyses récentes portant sur l’Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI)." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 125–37. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Cette analyse a comme objectif de rassembler les articles évalués par les pairs utilisant des données tirées de l’Étude canadienne sur l’incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants (ECI) publiées depuis novembre 2011 ainsi que des suréchantillons provinciaux de l’ECI, d’évaluer la qualité de leurs conclusions, de les synthétiser et de faire le bilan des variations dans l’utilisation de ces données. Méthodologie Nous avons sélectionné les articles au moyen du suivi des demandes d’accès aux données de l’ECI effectué par l’Agence de la santé publique du Canada et au suivi des publications produites au moyen de ces données. Deux évaluateurs au moins ont examiné de façon indépendante les articles et en ont évalué la qualité. Résultats Nous avons conservé 32 articles. Leurs points forts étaient en général les suivants : objectifs de recherche clairement établis, variables de contrôle appropriées, analyses pertinentes, taille de l’échantillon suffisante, conclusions pertinentes et utilité pour les pratiques et politiques. Leur point problématique était le plus souvent une définition floue des variables et des critères d’inclusion des cas. La plupart du temps, les articles mesuraient les associations entre les caractéristiques des mauvais traitements et celles des enfants, des pourvoyeurs de soins, du ménage et de l’organisme ou de la personne à l’origine du signalement et ils s’intéressaient aux conséquences des signalements, par exemple l’ouverture d’un dossier pour une prestation continue de services ou le placement. Conclusion Les articles utilisant des données de l’ECI ont obtenu des scores positifs pour la plupart des indicateurs de qualité. Dans leurs analyses les plus récentes, les chercheurs se sont concentrés sur les catégories de maltraitance insuffisamment étudiées jusqu’ici (exposition à la violence conjugale, négligence et violence psychologique) et ont étudié les facteurs spécifiques touchant les enfants des Premières Nations. Les données des suréchantillons de l’ECI ont été sous-utilisées. L’utilisation de techniques d’analyse multivariée a augmenté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Schandrin, A., J. P. Boulenger, M. Batlaj-Lovichi, and D. Capdevielle. "Relais entre pédopsychiatrie et psychiatrie d’adulte : évaluation et propositions." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 65. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.172.

Full text
Abstract:
Le relai de la pédopsychiatrie à la psychiatrie d’adulte est un processus de transition au sein du parcours de soins qui devrait s’inscrire dans une continuité respectant le développement individuel du patient. Il représente une étape fondamentale mais délicate du fait des différences d’organisation entre la psychiatrie infanto–juvénile et la psychiatrie d’adulte. Le risque principal est la rupture thérapeutique. Cette étape s’inscrit dans les priorités du plan stratégique de santé de l’Agence régionale de santé du Languedoc-Roussillon publié en avril 2011. Au centre hospitalier de Montpellier, nous avons étudié rétrospectivement la mise en œuvre de 31 relais réalisés entre 2008–2009 afin de les comparer aux recommandations de la littérature et de proposer des axes d’amélioration. Les patients de l’étude ont en moyenne 16 ans lors de la transition et c’est d’ailleurs ce critère d’âge qui motive à lui seul 51 % des demandes de relai. Les ruptures thérapeutiques sont rares (6 %), cependant un délai de 3 mois sans suivi entre les deux prises en charge est retrouvé pour 48 % des patients. Les praticiens expriment régulièrement des difficultés pour communiquer et pour organiser les relais. Les principaux critères de qualité manquants et donc à améliorer sont :– une période de soins parallèles avec un travail conjoint entre les soignants de pédopsychiatrie et de psychiatrie d’adulte (critère absent dans 81 % des cas) ;– une rencontre impliquant les deux équipes et le patient avec sa famille (critère absent dans 87 % des cas). Un protocole local de mise en œuvre des relais a été validé sur le pôle de psychiatrie suite à cette étude et sera diffusé auprès des psychiatres d’enfants et d’adultes afin d’améliorer leur collaboration. L’objectif serait de faire tomber les barrières organisationnelles et d’âge pour centrer le processus de transition sur les spécificités cliniques et environnementales de chaque patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boisvert, Isabelle, Marc Tourigny, Nadine Lanctôt, and Stéphanie Lemieux. "Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 173–207. http://dx.doi.org/10.7202/1039163ar.

Full text
Abstract:
La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui n’en présentent pas. La méthode utilisée s’appuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche d’identification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou d’éléments d’adversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de l’attachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer l’évaluation et l’intervention auprès des enfants manifestant des CSP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Iyer, Srividya N., and Ashok K. Malla. "Intervention précoce pour la psychose : concepts, connaissances actuelles et orientations futures." Mosaïque 39, no. 2 (December 15, 2014): 201–29. http://dx.doi.org/10.7202/1027840ar.

Full text
Abstract:
Cet article fournit un survol de la logique de l’intervention précoce pour psychose, de ses fondements théoriques et de la littérature essentielle sur le concept. L’intervention précoce repose sur l’hypothèse de la période critique, qui vient accentuer l’importance des premiers stades de la maladie, et sur les résultats d’études dans le domaine, qui suggère que la durée d’une psychose non traitée en influence le pronostic. L’intervention précoce facilite l’accès à un traitement spécialisé adapté à la phase de la maladie par un processus de recommandations médicales plus ouvert, des délais rapides et l’éducation du public et des praticiens sur la psychose. L’intervention précoce, qui dure généralement deux ans à partir du dépistage, comprend une prise en charge intensive et des médicaments antipsychotiques à faible dose. L’accent est mis sur le fonctionnement social, l’intervention familiale, l’attention précoce aux troubles connexes ainsi qu’une alliance thérapeutique entre le jeune et sa famille. Selon les données scientifiques disponibles, une telle intervention donne de meilleurs résultats que les soins typiquement offerts. Les critiques du concept visent la qualité des études en sa faveur, sa mise en oeuvre, la répartition des ressources en intervention précoce et son utilité pour les personnes présentant un risque élevé de psychose. En termes de disponibilité et d’élaboration de politiques en intervention précoce, le Royaume-Uni détient une avance certaine, alors que le Canada se situe au milieu, et les États-Unis au bas de l’échelle. Au Québec, les résultats varient et d’autres études et investissements sont nécessaires. Récemment, le concept d’intervention précoce a servi d’exemple à des mesures plus importantes visant la transformation des soins de santé mentale des jeunes, ce qui constitue une toute nouvelle percée au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lebas, E., C. Bretagnolle, N. Rafrafi, L. Beaumont, and R. Megard. "Cartographie des risques a priori du circuit du médicament dans les structures extrahospitalières d’un centre hospitalier spécialisé en psychiatrie : proposition d’un outil d’analyse." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S152. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.306.

Full text
Abstract:
L’amélioration de la prise en charge médicamenteuse est un objectif constant des équipes en charge de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins. En psychiatrie, le circuit du médicament concerne à la fois les secteurs intra et extrahospitaliers, pour lequel l’analyse des risques est parfois moins maîtrisée. L’objectif de ce travail est d’établir une cartographie des risques, a priori, du circuit du médicament du secteur extrahospitalier de notre établissement (800 lits) afin d’aboutir à l’élaboration de recommandations pour la sécurisation de ce circuit. Un état des lieux du fonctionnement du circuit du médicament en secteur extrahospitalier a été réalisé en collaboration avec la cellule qualité de janvier à juin 2015 au sein de 11 centres médico-psychologiques et 10 centres et/ou hôpitaux de jour. Les données recueillies lors de cette étude observationnelle ont été analysées selon la méthode AMDEC (analyse des modes de défaillance, de leurs effets, et de leur criticité). Après pondération (construction d’une matrice), les divers circuits ont été modélisés en logigrammes intégrant différents points (conciliation médicamenteuse, conditions de prescriptions, de délivrance, et d’administration) et comportant sept issues potentielles allant de la situation la plus à risque vers la plus sécurisée (pondérée à 100 %). Les étapes du circuit les plus critiques sont l’absence de conciliation, la non-informatisation des prescriptions et l’administration médicamenteuse sans prescription. Dans seulement 2 situations sur 28 (7 %) le circuit extrahospitalier est sécurisé à 100 % et dans 13 cas sur 28 (46 %), un niveau de sécurisation supérieur à 50 % (seuil d’acceptabilité défini) est atteint. Si le choix de la valeur seuil (50 %) et la pertinence d’un tel outil restent critiquables, ce travail préliminaire a permis la mise en évidence des situations les plus à risque, la création d’un groupe de travail pluridisciplinaire et l’élaboration de mesures correctives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Kennie, Natalie R., Brenda G. Schuster, and Thomas R. Einarson. "Critical Analysis of the Pharmaceutical Care Research Literature." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 1 (January 1998): 17–26. http://dx.doi.org/10.1177/106002809803200101.

Full text
Abstract:
OBJECTIVE To describe and evaluate published pharmaceutical care research and make recommendations to improve the quality of the literature. DATA SOURCES MEDLINE and International Pharmaceutical Abstracts using the key word “pharmaceutical care,” limited to research articles published January 1988–December 1996. STUDY SELECTION Articles that evaluated the provision of pharmaceutical care in a defined population. DATA EXTRACTION Citations (title and abstract) identified were reviewed. Articles potentially meeting the inclusion criteria were screened and scored according to the Pharmaceutical Care Research Checklist for the presence of criteria including pharmaceutical care process, methodology, and measures/outcomes. RESULTS A total of 979 citations were identified. Of 57 abstracts identified as potentially meeting the inclusion criteria, 43 articles were eliminated, 2 were rejected, and 12 were accepted for analysis. Deficiencies identified included: a lack of research in community practice (n = 2), randomized controlled trials (n = 3), workload measurement (n = 6), and patient satisfaction (n = 1). Scoring according to the Pharmaceutical Care Research Checklist also identified the following deficiencies (maximum Composite Criterion Score [CCS] of 24): description of population sample (CCS 17), dropouts (CCS 13), informed consent (CCS 8), pharmacist training/qualifications (CCS 9), instrument validity (CCS 10), structure criteria (CCS 4), patient outcomes (CCS 11), and economic outcomes (CCS 12). The mean total checklist score was 37 of 50 (range 31–46). CONCLUSIONS Few research studies have evaluated the provision of pharmaceutical care in a defined population. Deficiencies identified by low CCSs demonstrate the need for quality research design and a clear description of the pharmaceutical care process to evaluate the impact of pharmaceutical care. Recommendations for improvement in research design were made. OBJETIVO: Describir y examinar críticamente los estudios de investigación que se han publicado en atención farmacéutica y proveer recomendaciones para mejorar la calidad de la investigación y los artículos publicados. FUENTES DE INFORMACIÓN: Búsqueda principal fue en las bases de datos de MEDLINE e IPA. Se utilizó como palabra clave “pharmaceutical care” (cuidado farmacéutico) y se limitó a artículos de estudios de investigación en inglés publicados entre 1988–1996. SELECCIÓN DE ESTUDIOS: Artículos que evaluaron la provisión de atención farmacéutica en una población definida. Para inclusión, el estudio tenía que demostrar que el proceso de brindar atención farmacéutica cumplía con los criterios siguientes: (1) se establecía la relación farmacéutico-paciente para involucrar al paciente en las decisiones farmacoterapéuticas, (2) los resultados deseados se establecían en conjunto con el paciente, (3) se identificaban problemas farmacoterapéuticos, (4) se presentaban las recomendaciones farmacoterapéuticas al paciente y al médico, (5) se establecía un método de seguimiento del paciente, y (6) las intervenciones del farmacéutico se documentaban. MÉTODO DE EXTRACCIÓN DE INFORMACIÓN: Dos personas revisaron las citaciones identificadas. Los artículos de aquellas citaciones que parecían cumplir con los criterios de inclusión establecidos se analizaron utilizando el iustrumento Pharmaceutical Care Research Checklist creado con el propósito de formalmente evaluar la investigación en cuidado farmacéutico. En el instrumento se identifican 25 criterios a los cuales le asignan puntuación. Se incluyen criterios para objetivos del estudio, el proceso de brindar cuidado farmacéutico, metodología, medición de resultados y discusión de conclusiones, y limitaciones de la investigación. SÍNTESIS: Se identificaron 979 citaciones de las cuales 57 extractos parecían que los estudios cumplían los criterios de inclusión. Al revisar los artículos sólo 12 se aceptaron para análisis. Este análisis identificó deficiencias en: investigación de cuidado farmacéutico en farmacia comunitaria (n = 2), estudios con diseño de muestreo aleatorio y muestra de control (n = 3), medición de asignación de tareas (n = 6), y satisfacción de paciente (n = 1). Además, al examinar en el Pharmaceutical Care Research Checklist la puntuación compuesta por criterio (PCC máximo = 24) se encontraron omisiones comunes en metodología: descripción de la muestra (PCC = 17), explicación para pacientes que no completaron el estudio (PCC = 13), obtención de consentimiento del paciente para participar en el estudio (PCC = 8), y explicación de competencia profesional del farmacéutico (PCC = 9). Cinco de siete estudios que usaron instrumentos o cuestionarios para la colección de datos lo validaron (PCC = 10). Los doce estudios informaron medición de resultados de proceso (PCC = 24). Se identificó una PCC baja para el criterio de estructura (PCC = 4) y para medición de resultados en pacientes (PCC = 11) y económicos (PCC = 12). La media de puntuación total por estudio fue 37 de un máximo de 50 (fluctuó entre 31–46). CONCLUSIONES: Pocos estudios de investigación han evaluado la provisión de cuidado farmacéutico en una población definida. Los hallazgos de esta evaluación de los artículos publicados de estudios de investigación en la provisión de cuidado farmacéutico demuestran la necesidad de mejorar la calidad de los diseños de investigación y de una descripción clara del proceso de cuidado fârmacéutico para evaluar el impacto de cuidad farmacéutico y poder justificar el proveerlo en un sistema de salud con recursos escasos. Se presentan 15 recomendaciones con el propósito de mejorar la claidad de la investigación futura. OBJECTIF: Décrire et commenter les études publiés sur les soins pharmaceutiques et émettre des recommandations dans le but d'améliorer la qualité de cette littérature. REVUE DE LITTÉRATURE: Des recherches de type MEDLINE et IPA utilisant les mots clés “soins pharmaceutiques” furent effectuées pour des articles ayant été publiés de 1988–1996. SÉLECTION DES ÉTUDES: Les articles retenus furent ceux traitant des soins pharmaceutiques pour des populations définies. SÉLECTION DE L'INFORMATION: Des titres d'articles et des RÉSUMÉs furent révisés. Les articles qui semblaient rencontrer les critères d'inclusion furent examinés. Les articles furent notés selon la Pharmaceutical Care Research Checklist pour la présence de critères comme le processus de soins pharmaceutiques, la méthodologie, et les mesures/résultats. RÉSULTATS: Près de 979 documents furent identifiés. Des 57 Résumés identifiés comme rencontrant potentiellement les critères d'inclusion, 43 articles furent éliminés, 2 rejetés, et 12 acceptés aux fins d'analyse. Les lacunes identifiés incluaient: un manque de recherche en pharmacie communautaire (n = 2), études contrôlées randomisées (n = 3), mesure de la charge de travail (n = 6), et la satisfaction des patients (n = 1). La notation suivant la Pharmaceutical Care Research Checklist a aussi identifiée les lacunes suivants: (maximum Composite Criterion Score (CCS) = 24), description de l'échantillonnage de la population (CCS = 17), arrêts (CCS = 13), consentement (CSS = 8), qualifícations/ entraînement du pharmacien (CCS = 9), validité des instruments (CCS = 10), critères structurés (CCS = 4), résultats thérapeutiques (CCS = 11), et résultats économiques (CCS = 12). La moyenne du Total Checklist Score était de 37 sur 50 (intervalle de 31 à 46.) CONCLUSIONS Peu d'études ont évaluées la dispensation des soins pharmaceutiques chez une population définie. Les lacunes identifiées par le CCS démontrent le besoin pour une recherche avec des devis de qualité et une description claire du processus des soins pharmaceutiques pour permettre d'en évaluer l'impact. Des recommandations pour améliorer les devis des études furent faites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bensussan, P. "La pénalisation de la folie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S1—S2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.015.

Full text
Abstract:
Les prisons françaises accueillent, chaque année plus nombreux, des individus relevant davantage d’une hospitalisation que d’une incarcération : 3 à 4 % des détenus souffriraient de schizophrénie, soit une prévalence 3 à 4 fois supérieure à celle observée dans la population générale. La création des UHSA lève les derniers scrupules : la qualité des soins psychiatriques en détention autorise en toute bonne conscience la condamnation d’un malade mental. Les fous criminels ne sont désormais plus protégés par « le malheur de leur état ». La pénalisation de la folie répond parfois à des considérations politiques : l’opinion publique, particulièrement les familles de victimes, considérant l’irresponsabilité pénale comme une forme d’indulgence, voire d’impunité. Mais les pressions politiques ne sont pas seules en cause : les préconisations des experts sont parfois empreintes d’a priori idéologiques : certains répugnent à reconnaître « l’abolition du discernement » (article 122-1 du nouveau Code pénal). Ils considèrent en effet que le procès de Cour d’assises n’est pas dénué de vertus thérapeutiques, tant pour les victimes que pour les criminels. L’expert psychiatre se comporte ainsi comme s’il était investi d’une mission de rédemption (du criminel) et de protection (de la société). Ce faisant, il espère que l’existence du trouble mental aboutira à une sanction modérée, voire clémente. Il n’en est rien et la peine peut même s’en trouver alourdie, tant l’imprévisibilité de la récidive du fou criminel suscite d’inquiétude. Le fait que chacun semble s’accommoder de cette situation ne doit pas en faire perdre de vue les enjeux médico-légaux. Le recours plus rigoureux et systématique aux critères diagnostiques en vigueur devrait permettre une meilleure concordance diagnostique entre experts. Une affaire récente particulièrement médiatisée, celle de Stéphane Moitoiret, meurtrier du « petit Valentin », dans laquelle une querelle d’experts a occupé une place importante, viendra illustrer la problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Le Sage, N., V. Harton, P. Tardif, X. Neveu, P. M. Archambault, M. Émond, J. Chauny, E. Mercier, É. De Guise, and V. Bergeron-Larose. "P077: Observance des médecins face aux indications de tomodensitométrie cérébrale chez les patients ayant subi un TCC léger et facteurs associés à la non-observance." CJEM 19, S1 (May 2017): S104. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2017.279.

Full text
Abstract:
Introduction: Lors d’un traumatisme cranio-cérébral léger, les complications hémorragiques sont rares et ne nécessitent qu’exceptionnellement une intervention neurochirurgicale (&lt;1%). Dans le but de limiter les radiations inutiles et les coûts, Choosing Wisely s’est récemment positionnée avec CAEP afin de recommander l’usage de la Canadian CT Head Rule (CCHR) suite un à TCCL. L’objectif principal de cette étude vise à évaluer l’observance des médecins d’urgence concernant l’utilisation de la règle CCHR chez les patients ayant subi un TCCL. L’objectif secondaire consiste à identifier les facteurs associés au risque de non-observance dans cette situation clinique. Methods: Des analyses univariées et multivariées ont été effectuées sur les données de 854 patients ayant subi un TCCL et ayant été recrutés dans les 24 heures suivant leur visite dans un centre tertiaire québécois de traumatologie. Des analyses descriptives ont permis d’estimer la proportion de médecins d’urgence ayant utilisé les critères de la règle CCHR et ceux n’ayant pas été observants. Nous avons ensuite évalué les facteurs potentiellement associés au risque de non-observance. Results: 62.9% des patients avec TCCL ont subi une TDM au département d’urgence. La non observance globale des médecins face à la règle était de 29.9%. De plus, la proportion de TDM effectuée sans indication selon la règle est égale à 20% (177/854). Les facteurs suivants semblent associés au risque de surutilisation de la TDM: la prise d’acide acétylsalicylique (RR=1.8, [IC 1.3-2.6]), la présence de céphalée décrite par le patient au moment de l’évaluation (RR=1.5, [IC 1.2-1.9]), et l'âge (55-64 ans versus moins de 55 ans) (RR=1.6 [IC 1.2-1.9]). Conclusion: L’évaluation de l’observance des médecins face à ces recommandations, combinée à l’identification des facteurs en cause lors de la non-observance favoriseront une meilleure orientation des interventions de transfert de connaissances dans le futur en plus d’améliorer la qualité des soins et l’efficience des ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fortin, Mario. "Les politiques d’accès à la propriété résidentielle ont-elles contribué à la crise du crédit aux États-Unis1 ?" Articles 31, no. 1 (November 28, 2012): 99–125. http://dx.doi.org/10.7202/1013133ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une recension critique des événements qui ont déclenché la crise financière de 2007-2008 afin d’évaluer le rôle des politiques d’accès à la propriété du gouvernement américain. En 1994, le président américain annonçait la dont le but était d’élever le taux de propriétaires occupants au pays, particulièrement celui des défavorisés, et confiait au U.S. Department of Housing and Urban Developmen le soin de développer, en partenariat avec l’industrie financière et tout ce qui gravite autour du milieu immobilier, des produits hypothécaires levant les obstacles à l’octroi de financement hypothécaire aux défavorisés. Parallèlement, le fut modifié de manière telle que les banques furent forcées de démontrer qu’elles avaient fait preuve de créativité pour augmenter le financement en milieu défavorisé. En outre, les Fannie Mae et Freddie Mac, qui achètent la moitié des hypothèques américaines avec une garantie gouvernementale implicite, ont été obligées d’octroyer des proportions minimales de financement aux défavorisés. Pour satisfaire ces exigences, on assista à une baisse généralisée des critères d’obtention du crédit. Avec la politique d’argent facile de la Banque de réserve fédérale qui s’est accentuée à partir de 2003, des problèmes d’agence importants sur le réseau bancaire parallèle où ces prêts à risque étaient distribués sont apparus. Les intérêts des courtiers en hypothèques qui négociaient les prêts, des prêteurs hypothécaires spécialisés qui les autorisaient, des grandes banques d’investissement qui les titrisaient et des agences de notation qui en évaluaient le risque ont convergé vers une prise de risque excessive. Cependant, ce texte soutient que sans les exigences imposées par le gouvernement américain, la qualité du crédit n’aurait sans doute pas été détériorée à ce point et la crise n’aurait pas atteint l’ampleur qu’elle a connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Smith, Jennifer, Birinder Praneet Purewal, Alison Macpherson, and Ian Pike. "Paramètres d’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs occupant des professions à haut risque : examen de la portée de la littérature." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 5 (May 2018): 217–27. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.5.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Malgré la protection juridique dont les jeunes travailleurs au Canada font l’objet, les jeunes de 15 à 24 ans sont exposés à un risque élevé de blessures traumatiques au travail. Étant donné que de nombreuses initiatives de prévention des blessures ciblant les jeunes travailleurs existent, les défenseurs des droits des jeunes et les employeurs doivent relever le défi de choisir quels aspects de la prévention vont être les plus efficaces afin d’y consacrer leurs efforts. Une analyse de la littérature universitaire et de la littérature grise a été entreprise afin de compiler les paramètres (indicateurs évalués et méthodes de mesure) couramment utilisés pour évaluer les programmes de prévention des blessures auprès des jeunes travailleurs. Les paramètres constituent des références de mesure permettant d’évaluer l’efficacité, le rendement, le progrès ou la qualité d’un projet, d’un procédé ou d’un produit. Méthodologie Nous avons utilisé le modèle PICO pour définir les termes de recherche. Des recherches ont été effectuées dans Medline, PubMed, OVID, EMBASE, CCOHS, PsychINFO, CINAHL, NIOSHTIC, Google Scholar et dans la littérature grise afin de trouver des articles en anglais publiés entre 1975 et 2015. Deux lecteurs critiques indépendants ont examiné la liste des articles et ont classé les paramètres en trois catégories de prévention des blessures : l’éducation, l’environnement et l’application de règlements. Résultats Sur les 174 articles ayant répondu aux critères d’inclusion, 21 décrivaient et évaluaient une intervention. Parmi ceux-ci, la moitié (n=11) étaient à caractère éducatif. Les paramètres couramment évalués étaient : les connaissances, les perceptions, les comportements ou les intentions autodéclarées, l’exposition aux dangers, les demandes d’indemnisation pour blessures et le taux d’accidents de travail. Une étude présentait une méthode destinée à élaborer des paramètres permettant de prédire les taux de blessure. Conclusion Des paramètres spécifiques à l’évaluation des programmes de prévention des blessures chez les jeunes travailleurs sont nécessaires, car les paramètres actuels sont insuffisants pour prévoir la diminution du nombre de blessures en lien avec la mise en place de programmes. De notre analyse ressort une étude apte à constituer un modèle pertinent pour les recherches futures visant à élaborer des paramètres de base valides destinés aux jeunes travailleurs, afin de les appliquer ensuite aux programmes de prévention des blessures chez les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

NYS, Y. "Préface." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 107–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3292.

Full text
Abstract:
A la question «Qui de l’oeuf ou de la poule est né le premier ?» Silésius répondait «l’oeuf est dans la poule et la poule dans l’oeuf» soulignant sa dualité, le passage du deux en un. Dans l’imagerie populaire, l’oeuf reflète le tout et son contraire, fragilité, protection, épargne, abondance (être «plein comme un oeuf»), richesse («avoir pondu ses oeufs»), éternité (le Phénix est né de l’oeuf) mais aussi mort et destruction («casser ses oeufs» se dit d’une fausse couche). Dans la mythologie de nombreuses civilisations, l’oeuf est le symbole de la naissance du monde (Apollon, le dieu grec de la lumière est né de l’oeuf). L’oeuf décoré apparu 3000 ans avant J.-C. en Ukraine fête, au printemps, le retour de la fécondité de la nature ; l’oeuf de Pâques la résurrection du Christ. L’oeuf est un tout à condition d’en sortir ! Fragile cependant car selon La Fontaine briser l’oeuf de la poule aux oeufs d’or (par curiosité) rompt l’effet magique (Auer et Streff 1999). Pour l’Homme, l’oeuf séduit pour sa valeur nutritionnelle, sa diversité d’utilisation en cuisine et son prix modique. Il en existe une grande diversité, de l’oeuf de Colibri (0,5 g) à l’oeuf de l’Aepyornis (8 litres soit l’équivalent de 150 oeufs), un oiseau de Madagascar (500 kg) disparu au 18ème siècle. Mais l’Homme ne consomme que l’oeuf de caille, de poule ou de cane. L’ère moderne a considérablement intensifié la production de ces deux dernières espèces car les poules saisonnées, qui étaient élevées avec soin par la fermière, ont plus que doublé leur production en 60 ans (de 120 oeufs par an dans les années 50 à plus de 300 aujourd’hui). Cette révolution technique résulte des efforts conjugués de la sélection génétique, d’une alimentation raisonnée répondant aux besoins nutritionnels, d’une évolution du système de production (apparition des cages) et d’une meilleure connaissance de la pathologie aviaire. Qu’en est-il du contrôle de la qualité nutritionnelle, organoleptique, technologique et hygiénique de l’oeuf ? L’oeuf est la plus large cellule reproductrice en biologie animale. Il assure dans un milieu externe le développement et la protection d’un embryon dans une enceinte fermée matérialisée par la coquille. Aussi, une de ses particularités est la diversité de ses constituants, de leur parfait équilibre nutritionnel et leur forte digestibilité, qui assure la croissance d’un être vivant. Ces caractéristiques sont à l’origine de la qualité nutritionnelle exceptionnelle de l’oeuf pour l’Homme. Une autre particularité est la présence d’une protection physique, la coquille mais, aussi d’un système complexe de défenses chimiques. Aussi, ce produit est-il remarquable de par son aptitude à engendrer la vie et pour l’oeuf de table à se conserver. Outre les éléments nutritifs, on y trouve de multiples molécules participant au développement et à la protection de l’embryon (molécules antibactériennes, antivirales, antioxydantes). Certaines d’entre elles, comme par exemple le lysozyme de blanc d’oeuf, sont partiellement valorisées par différents secteurs industriels (agroalimentaire, cosmétique, santé animale/humaine). La révélation récente d’un grand nombre de nouveaux constituants de l’oeuf, suite au séquençage génomique de la poule et au développement de la biologie intégrative, a conforté l’existence d‘activités antimicrobiennes, anti-adhésives, immuno-modulatrices, hypertensives, anticancéreuses, antiinflammatoires ou cryoprotectrices, prometteuses en médecine humaine et devrait à terme enrichir le potentiel d’utilisation de ce produit en agroalimentaire et en santé. L’objet de ce numéro spécial d’INRA Productions Animales est de rassembler les principales informations qui ont contribué au développement économique récent de ce produit, de rappeler les efforts en génétique, élevage et nutrition qui ont assuré des progrès quantitatifs et qualitatifs remarquables de la production et de la qualité des oeufs au cours des trente dernières années. Les poules élevées à l’origine par la femme pour un usage domestique se comptent aujourd’hui par milliers dans les élevages. Quelle sera la durabilité de ce système d’élevage dans un contexte socio-économique européen remettant en cause en 2012 le système éprouvé de production conventionnel d’oeufs en cage pour des cages aménagées ou des systèmes alternatifs avec ou sans parcours ? Notre objectif est d’analyser les facteurs qui contribueront à son maintien, notamment le contrôle de la qualité de l’oeuf. Il est aussi de décrire l’évolution spectaculaire des connaissances sur ce produit liée au développement des techniques à haut débit et des outils d’analyse des séquences moléculaires. Il permettra enfin d’actualiser les atouts de ce produit. Ce numéro est complémentaire d’un ouvrage plus exhaustif sur la production et la qualité de l’oeuf (Nau et al 2010). Le premier article de P. Magdelaine souligne la croissance considérable en 20 ans de la production d’oeufs dans les pays d’Asie et d’Amérique du Sud (× 4 pour la Chine, × 2 en Inde et au Mexique). En revanche, les pays très développés notamment européens à forte consommation (> 150 oeufs/hab) ont stabilisé leur production malgré une évolution importante de la part des ovoproduits mais aussi de leurs systèmes de production. La consommation des protéines animales entre pays est tout aussi hétérogène puisque le ratio protéines de l’oeuf / protéines du lait varie de 0,4 au USA, à 0,9 en France et 2,7 en Chine ! Le doublement de la production mondiale d’oeufs en 20 ans n’a été possible que grâce à des progrès techniques considérables. La sélection génétique a renforcé les gains de productivité (+ 40 oeufs pour une année de production et réduction de l’indice de consommation de 15% en 20 ans !). L’article de C. Beaumont et al décrit cette évolution, la prise en compte croissante de nouveaux critères de qualité technologique, nutritionnelle ou sanitaire. Ces auteurs soulignent les apports des nouvelles technologies, marqueurs moléculaires et cartes génétiques sur les méthodes de sélection. Ils dressent un bilan actualisé des apports et du potentiel de cette évolution récente en sélection. Le séquençage génomique et le développement de la génomique fonctionnelle est aussi à l’origine d’une vraie révolution des connaissances sur les constituants de l’oeuf comme le démontre l’article de J. Gautron et al. Le nombre de protéines identifiées dans l’oeuf a été multiplié par plus de dix fois et devrait dans un avenir proche permettre la caractérisation fonctionnelle de nombreuses molécules. Il donne aussi de nouveaux moyens pour prospecter les mécanismes d’élaboration de ce produit. Un exemple de l’apport de ces nouvelles technologies est illustré par l’article de Y. Nys et al sur les propriétés et la formation de la coquille. Des progrès considérables sur la compréhension de l’élaboration de cette structure minérale sophistiquée ont été réalisés suite à l’identification des constituants organiques de la coquille puis de l’analyse de leur fonction potentielle élucidée grâce à la disponibilité des séquences des gènes et protéines associés. La mise en place de collaborations internationales associant de nombreuses disciplines, (microscopie électronique, biochimie, cristallographie, mécanique des matériaux) a démontré le rôle de ces protéines dans le processus de minéralisation et du contrôle de la texture de la coquille et de ses propriétés mécaniques. Cette progression des connaissances a permis de mieux comprendre l’origine de la dégradation de la solidité de la coquille observée chez les poules en fin d’année de production. La physiologie de la poule est responsable d’évolution importante de la qualité de l’oeuf. Aussi, l’article de A. Travel et al rappelle l’importance d’effets négatifs de l’âge de la poule contre lequel nous disposons de peu de moyens. Cet article résume également les principales données, souvent anciennes, concernant l’influence importante des programmes lumineux ou de la mue pour améliorer la qualité de l’oeuf. Enfin, il souligne l’importance de l’exposition des poules à de hautes températures ambiantes sur leur physiologie et la qualité de l’oeuf. Le troisième facteur indispensable à l’expression du potentiel génétique des poules, et déterminant de la qualité technologique et nutritionnelle de l’oeuf, est la nutrition de la poule. Elle représente plus de 60% du coût de production. L’article de I. Bouvarel et al fait le point sur l’influence de la concentration énergétique de l’aliment, de l’apport en protéines et acides aminés, acides gras et minéraux sur le poids de l’oeuf, la proportion de blanc et de jaune ou sa composition notamment pour obtenir des oeufs enrichis en nutriments d’intérêt en nutrition humaine. Cependant, la préoccupation principale des éleveurs depuis une dizaine d’année est la mise en place en 2012 de nouveaux systèmes de production d’oeufs pour assurer une meilleure prise en compte du bien-être animal. L’article de S. Mallet et al traite de l’impact des systèmes alternatifs sur la qualité hygiénique de l’oeuf. Ces auteurs concluent positivement sur l’introduction de ces nouveaux systèmes pour la qualité hygiénique de l’oeuf une fois que les difficultés associées aux méconnaissances d’un nouveau système de production seront résolues. La qualité sanitaire de l’oeuf est la préoccupation majeure des consommateurs et un accident sanitaire a des conséquences considérables sur la consommation d’oeufs. L’article de F. Baron et S. Jan résume d’une manière exhaustive l’ensemble des éléments déterminants de la qualité microbiologique de l’oeuf et des ovoproduits : mode de contamination, développement des bactéries dans les compartiments de l’oeuf, défenses chimiques du blanc et moyens pour contrôler la contamination des oeufs et des ovoproduits. Le consommateur ne souhaite pas, à juste titre, ingérer d’éventuels contaminants chimiques présents dans ses aliments. L’article de C. Jondreville et al analyse ce risque associé à la consommation des oeufs. Il est exceptionnel de détecter la présence de polluants organiques au seuil toléré par la législation. Les auteurs insistent notamment sur l’importance de contrôler la consommation par les animaux élevés en plein air de sols qui peuvent être une source de contaminants. Une caractéristique de l’évolution de la production d’oeufs est le développement des ovoproduits qui répondent parfaitement à l’usage et à la sécurité sanitaire exigée en restauration collective. L’article de M. Anton et al décrit le processus d’obtention et l’intérêt des fractions d’oeufs du fait de leurs propriétés technologiques (pouvoirs moussant, foisonnant, gélifiant ou émulsifiant). Les différents processus de séparation, de décontamination et de stabilisation sont analysés pour leur effet sur la qualité du produit final. Enfin le dernier article de ce numéro spécial de F. Nau et al se devait d’aborder la principale qualité de l’oeuf qui conditionne son usage : la qualité nutritionnelle de ce produit pour l’Homme. Cet article actualise l’information dans ce domaine et fait le point sur les atouts nutritionnels en tentant de corriger de fausses idées. L’oeuf présente un intérêt nutritionnel du fait de la diversité et l’équilibre de ces constituants pour l’Homme mais mériterait plus d’études pour mieux évaluer son potentiel réel. En conclusion, l’oeuf est la source de protéines animales ayant la meilleure valeur nutritionnelle, la moins chère, facile d’emploi et possédant de nombreuses propriétés techno-fonctionnelles valorisées en cuisine. Dans les pays développés, l’oeuf a souffert jusqu’à aujourd’hui d’une image entachée par plusieurs éléments négatifs aux yeux des consommateurs : sa richesse en cholestérol, le risque sanitaire associé à sa consommation sous forme crue ou son système de production en cage. L’évolution des connaissances sur le risque cardio-vasculaire, les progrès réalisés sur le contrôle sanitaire des Salmonelloses en Europe et la modification radicale des systèmes de production d’oeufs devraient modifier positivement son image. La consommation de protéines de l’oeuf a augmenté de plus de 25% en 20 ans (2,53 g/personne/j vs 4,3 g pour le lait en 2005) et poursuivra sa croissance rapide notamment dans les pays en développementoù sa consommation par habitant reste faible. Cette évolution considérable de la production de ce produit devrait être mieux intégrée dans les formations des écoles spécialisées en productions animales. L’oeuf restera dans l’avenir une des sources de protéines animales dominantes et l’acquisition de connaissances sur la fonction des nombreux constituants récemment mis à jour devait renforcer son intérêt pour la santé de l’Homme. Je ne voudrais pas terminer cette préface sans remercier au nom des auteurs, Jean-Marc Perez, le responsable de la revue INRA Productions Animales, d’avoir pris l'initiative de la publication de ce numéro spécial dédié à l'oeuf et d’avoir amélioré par plusieurs lectures attentives la qualité finale des textes. Je voudrais aussi adresser mes remerciements à sa collaboratrice Danièle Caste pour le soin apporté dans la finition de ce document. Enfin, je n'oublie pas le travail d'évaluation critique des projets d'article par les différents lecteursarbitres que je tiens à remercier ici collectivement. Auer M., Streff J., 1999. Histoires d’oeufs. Idées et Calendes, Neuchatel, Suisse, 261p.Nau F., Guérin-Dubiard C., Baron F., Thapon J.L., 2010. Science et technologie de l’oeuf et des ovoproduits, Editions Tec et Doc Lavoisier, Paris, France, vol 1, 361p., vol 2, 552p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Weiner, Irving B. "Speaking Rorschach: Our Method Stands Tall." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 1–12. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.1.

Full text
Abstract:
J’ai eu le grand privilège d’assumer, depuis 1990, la fonction de Rédacteur-en-Chef de Rorschachiana: Yearbook of the International Rorschach Society. Après une période initiale de planification, cinq numéros ont été publiés, et mon mandat se termine avec ce volume de 1997. Je souhaite ici exprimer ma gratitude aux collègues qui m’ont apporté leur aide et aux auteurs qui ont contribué avec tant de grâce. Chacun de ces volumes comporte une introduction intitulée “Parler Rorschach”, où j’ai exprimé quelques idées. J’ai tout d’abord avancé que la connaissance du Rorschach nous conférait un langage commun qui nous permet de communiquer entre nous et de partager notre compréhension de l’évaluation de la personnalité. J’ai engagé les membres de la communauté Rorschach à s’écouter mutuellement comme à se parler, dans le respect des approches bien pensées qui diffèrent de la leur. J’ai suggéré qu’il convenait de considérer les controverses théoriques comme des occasions d’élargir notre horizon plutôt que d’abaisser les points de vue avec lesquels nous ne sommes pas en accord, ou encore de nous retrancher des camps adverses. J’ai plaidé pour une plus grande sensibilité aux différences culturelles et j’ai attiré l’attention sur le fait que, bien que le Rorschach soit universellement applicable comme méthode d’évaluation de la personnalité, la façon dont les gens réagissent aux taches d’encre est en partie influencée par leur héritage personnel. Mes commentaires se sont jusqu’à présent centrés sur les “affaires internes” de la communauté Rorschach, à savoir sur la façon dont les praticiens du Rorschach devaient se parler. Ma dernière variation sur le thème “Parler Rorschach” portera sur nos “affaires extérieures”, c’est-à-dire comment nous devons parler aux autres. Plus précisément, les “affaires extérieures” du Rorschach concernent la question de savoir comment la méthode des taches d’encre est regardée par les praticiens non-Rorschach, les chercheurs, les éducateurs, les hommes politiques et le public en général dont les opinions influencent l’utilisation, l’étude et l’enseignement du Rorschach. La méthode Rorschach a connu une longue histoire de critiques acerbes, et les enthousiastes du Rorschach ont la douloureuse habitude d’entendre des remarques désobligeantes à propos de leur instrument et des attaques gratuites contre leur confiance en lui. Aujourd’hui, alors que l’utilisation du test repose sur des recherches plus solidement établies, qu’elle concerne des champs d’applications plus variés, et connaît une propagation mondiale jamais égalée, on se trouve semble-t-il devant un regain de sentiments anti-Rorschach, tout du moins dans les milieux académiques. Aux Etats-Unis, par exemple, un livre de Dawes (1994) où le Rorschach était qualifié “d’instrument de pacotille” qui “n’est pas valide pour tester quoi que ce soit” a connu un certain succès, tout comme un article de Wood, Nezworski et Stejskal (1996) qui affirment que les concepts fondamentaux sur lesquels repose le Système Intégré sont “erronés”. Aux Etats-Unis, tout comme dans certains autres pays, les psychologues Rorschach ont récemment été confrontés à des difficultés croissantes à obtenir un financement pour leurs recherches et un créneau d’enseignement du Rorschach dans les cursus universitaires. Face aux arguments hostiles et à l’apparente multiplication des obstacles, les membres de la communauté Rorschach pourraient certes se décourager dans leur travail, voire même se demander si, après tout, leur méthode serait moins bonne qu’ils ne le pensaient. A ceux-là je réponds par le titre de mon introduction d’aujourd’hui, que l’on peut étayer par une abondante littérature et transmettre à tout esprit quelque peu ouvert: Notre méthode garde la tête haute. Avant de donner quelques arguments en faveur de cette assertion, je me dois d’expliciter la suggestion que j’avais faite de parler de la “méthode” Rorschach plutôt que du “test” du Rorschach ( Weiner, 1994 , 1995 a ). John Exner, ami intime et président actuel de la Société Internationale du Rorschach, en a pris ombrage. Exner (1997) craint que le respect, si chèrement gagné, pour le Rorschach en tant qu’un instrument psychométrique solide ne soit remis en question par des propositions qui tendraient à faire croire qu’il ne serait pas justifié de considérer le Rorschach comme un test. Je partage tout à fait ses craintes, et je continue à soutenir publiquement l’idée que la respectabilité du Rorschach ne peut être établie que par des recherches aux critères psychométriques rigoureux ( Weiner, 1981 , 1995 ). Il ne fait pour moi aucun doute que, en tant qu’un instrument de mesure standardisé aux propriétés psychométriques connues, le Rorschach répond à tous les critères d’un test. C’est pourquoi, ma préférence pour la désignation du Rorschach comme méthode des taches d’encre n’a rien à voir avec une quelconque critique de ses qualités en tant qu’un test. Bien au contraire, je pense que le Rorschach non seulement est un test, mais qu’il est plus qu’un test, et qu’il serait réducteur de ne le considérer rien que comme un test. Plus qu’un test, le Rorschach est une méthode de recueil de données multidimensionnelle, qui traverse les différentes approches théoriques du fonctionnement de la personnalité et qui prend en compte non seulement ce que les gens disent dans leurs réponses, mais aussi pourquoi et comment ils les disent. Ce sont bien ces caractéristiques qui confèrent sa richesse à la méthode des taches d’encre, et en rendent les résultats applicables à des champs si divers. Pour conclure, je retournerai à mon titre et à la question de savoir en quoi le Rorschach garde la tête haute et pourquoi le partisan de la méthode des taches d’encre n’a nul besoin d’abdiquer face à la bataille professionnelle qu’il lui incombe de mener pour sa défense. Comme je l’ai développé dans trois articles récents, ( Weiner, 1996a , 1996b , 1997 ), l’actuel statut scientifique, clinique et professionnel du Rorschach démontre la vigueur et l’utilité de cette méthode d’évaluation de la personnalité et montre à l’évidence que ses détracteurs sont tout bonnement mal informés. En ce qui concerne son statut scientifique, un instrument de mesure est valable sur le plan psychométrique si (a) des examinateurs dûment formés peuvent se mettre d’accord sur la cotation des variables; (b) l’appréciation de sa fiabilité indique qu’il procure des informations précises; (c) ses corollaires démontrés identifient des buts conformes à ce pour quoi il est valide; et (d) il existe des données normatives concernant les statistiques descriptives dans diverses populations qui permettent de comparer les résultats d’un individu à ceux du groupe de référence approprié. D’abondantes études publiées indiquent que la Méthode Rorschach des Taches d’Encre, surtout lorsqu’elle est administrée et cotée selon le Système Intégré, satisfait pleinement à chacune de ces quatre conditions psychométriques. Le statut clinique d’un instrument d’évaluation est déterminé par le but qu’il sert dans son application pratique. D’abondantes études démontrent que des examinateurs compétents peuvent utiliser les données du Rorschach pour produire des descriptions valides de la structure et de la dynamique de la personnalité; contribuer de façon importante au diagnostic différentiel des troubles psychologiques; aider les psychothérapeutes à définir les objectifs d’un traitement et mettre en évidence d’éventuels obstacles à la progression du traitement, à choisir les modalités thérapeutiques les plus pertinentes, et à surveiller les changements et les améliorations obtenus au cours du temps; et identifier les aspects du comportement qui sont principalement déterminés par des caractéristiques permanentes de la personnalité. Nous savons donc que les informations obtenues à partir du Rorschach peuvent effectivement servir à des fins pratiques importantes et variées. Le statut professionnel d’une méthode clinique se reflète dans sa fréquence d’utilisation et dans l’estime qu’on lui morte. En dépit des craintes alarmistes qui font état d’un déclin dans l’utilisation du Rorschach, des enquêtes réitérées sur les usages en matière de testing aux Etats-Unis, menées depuis 35 ans, ont montré une fréquence élevée et sans éclipse de l’utilisation du Rorschach dans les contextes cliniques, et la très grande majorité des cliniciens continuent à croire que les étudiants en psychologie clinique devraient être compétents dans l’évaluation à l’aide du Rorschach. Dans d’autres endroits du monde aussi, le Rorschach reste un instrument de large utilisation et continue d’attirer les étudiants qui veulent l’apprendre. L’épanouissement actuel de la Société Internationale du Rorschach, l’importance, en nombre et en qualité, de la participation aux congrès internationaux du Rorschach, et le lancement de Rorschachiana, portent aussi témoignage de la vigueur et de la dissémination de la méthode Rorschach. C’est ainsi que le Rorschach garde la tête haute. Notre méthode est bien établie en tant qu’un instrument psychométrique solide qui mesure des dimensions de la personnalité, aide au diagnostic différentiel et contribue aux indications thérapeutiques et à l’évaluation des différents traitement. On voit surgir des quatre coins du monde, à un rythme soutenu, des avancées conceptuelles, empiriques et pratiques, et il ne fait pas de doute que le Rorschach, vieux déjà de 75 ans, entre dans une période de croissance et de maturité en tant qu’un outil qui permet valablement de décrire et comprendre la condition humaine. Dans ce volume de Rorschachiana on trouvera des contributions en provenance du Brésil, du Canada, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse, du Venezuela et des Etats-Unis, ce qui porte au nombre de 19 les pays représentés dans les volumes 1993 à 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lejus-Bourdeau, Corinne, Nicolas Grillot, Amélie Trichot, and Paul Rooze. "Formation haute-fidélité en Médecine Intensive." Médecine Intensive Réanimation, July 8, 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00081.

Full text
Abstract:
La simulation haute-fidélité est devenue une modalité pédagogique incontournable pour la formation initiale et continue à la gestion des situations critiques mettant en jeu le pronostic vital. Elle trouve tout naturellement sa place pour l’entraînement des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en soins intensifs ou en réanimation, sans risque pour le patient. Son efficacité s’avère supérieure aux méthodes d’apprentissage conventionnelles pour l’amélioration des connaissances et des compétences techniques avec une rétention mémorielle plus prolongée. Elle contribue au développement des compétences non-techniques et en particulier à la communication et au travail en équipe, avec un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. La formation par la simulation inter-professionnelle d’une équipe constituée de réanimation participe à la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité et du risque. Elle facilite l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux, renforce la cohésion d’équipe et améliore les conditions de travail. Pour atteindre ces objectifs, la mise en œuvre d’un programme de simulation doit être assurée par des formateurs eux-mêmes formés à cette technique pédagogique et en capacité de faciliter un débriefing réflexif dans une ambiance bienveillante et constructive. Les simulateurs de patients haute-fidélité restent onéreux et fragiles. Si l’implémentation dans les maquettes de formation initiale est acquise, l’accès en formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les réanimations et les unités de soins critiques, à la simulation haute-fidélité est certainement encore insuffisant et doit être développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

"Les critères d'économicité, d'adéquation et de qualité des soins se définiront dans le cadre de la négociation TARMED mais certainement pas sous la menace de l'abolition de l'obligation de contracter." Schweizerische Ärztezeitung 83, no. 25 (June 19, 2002): 01303. http://dx.doi.org/10.4414/saez.2002.09064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"Les critères d'économicité, d'adéquation et de qualité des soins se définiront dans le cadre de la négociation TARMED mais certainement pas sous la menace de l'abolition de l'obligation de contracter." Bulletin des Médecins Suisses 83, no. 25 (June 19, 2002): 01303. http://dx.doi.org/10.4414/bms.2002.09064.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Araújo, Antônio Nelson Alencar de, and Marcos Alexandre Casimiro de Oliveira. "Évaluation des paramètres métaboliques de syndrome après le pontage gastrique de Roux-y." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, November 3, 2020, 92–106. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/metaboliques-de-syndrome.

Full text
Abstract:
Introduction : L’obésité morbide est caractérisée par un état de résistance à l’insuline et est souvent associée au syndrome métabolique, augmentant la mortalité globale et cardiovasculaire. En raison des résultats insatisfaisants dans le traitement conventionnel dans des groupes spécifiques de patients, l’intervention invasive est une alternative. Cependant, il peut être indiqué, particulièrement dans les situations où le patient a l’obésité grave ou l’obésité morbide. Objectif : La présente étude vise à évaluer les changements dans les paramètres métaboliques du syndrome après la chirurgie bariatrique. Méthodologie : Il s’agit d’un examen intégratif de la littérature effectuée à travers des recherches dans les bases de données Scielo, LILACS et PUBMED à l’aide des descripteurs suivants des sciences de la santé contrôlées (DeCS) : chirurgie bariatrique, pontage gastrique, obésité et syndrome métabolique. Les critères d’inclusion étaient les suivants : articles en anglais ou en portugais, texte intégral, publications de 2009 à 2019 sous forme d’article qui traitait du thème décrit. Les publications en double, les articles qui n’ont pas abordé le thème après avoir lu les résumés et articles respectifs qui ne répondent pas aux objectifs de cette étude ont été exclus. Résultats : Selon l’analyse des résultats, une réduction de 86,1% de la prévalence du syndrome métabolique a été observée ; 65,3 % dans l’hypertension artérielle et 84,2 % dans la glycémie à jeun altérée. Une normalisation de la circonférence abdominale dans 35.4% des patients, une augmentation de 35.8% des niveaux de HDL et des valeurs élevées de triglycérides peuvent être observées. Parmi les résultats obtenus, l’augmentation de HDL n’a pas obtenu une grande pertinence, aussi bien que la diminution de la circonférence abdominale. Conclusion : L’étude a montré une relation positive entre la chirurgie bariatrique et les paramètres métaboliques de syndrome. Les résultats présentés étaient favorables quand la chirurgie a été associée à un mode de vie sain et les facteurs qui contribuent à l’adaptation efficace de cette condition dans la plupart des cas analysés. Cependant, un suivi multiprofessionnel, en particulier pour les soins médicaux, nutritionnels et psychologiques, est essentiel pour avoir un impact positif sur la qualité de vie de ces patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sproul, Ashley, Carole Goodine, David Moore, Amy McLeod, Jacqueline Gordon, Jennifer Digby, and George Stoica. "Quality of Best Possible Medication History upon Admission to Hospital: Comparison of Nurses and Pharmacy Students and Consideration of National Quality Indicators." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 2, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1863.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Medication reconciliation at transitions of care increases patient safety. Collection of an accurate best possible medication history (BPMH) on admission is a key step. National quality indicators are used as surrogate markers for BPMH quality, but no literature on their accuracy exists. Obtaining a high-quality BPMH is often labour- and resource intensive. Pharmacy students are now being assigned to obtain BPMHs, as a cost-effective means to increase BPMH completion, despite limited information to support the quality of BPMHs obtained by students relative to other health care professionals.</p><p><strong>Objectives: </strong>To determine whether the national quality indicator of using more than one source to complete a BPMH is a true marker of quality and to assess whether BPMHs obtained by pharmacy students were of quality equal to those obtained by nurses.</p><p><strong>Methods: </strong>This prospective trial compared BPMHs for the same group of patients collected by nurses and by trained pharmacy students in the emergency departments of 2 sites within a large health network over a 2-month period (July and August 2016). Discrepancies between the 2 versions were identified by a pharmacist, who determined which party (nurse, pharmacy student, or both) had made an error. A panel of experts reviewed the errors and ranked their severity.</p><p><strong>Results: </strong>BPMHs were prepared for a total of 40 patients. Those prepared by nurses were more likely to contain an error than those prepared by pharmacy students (171 versus 43 errors, <em>p </em>= 0.006). There was a nonsignificant trend toward less severe errors in BPMHs completed by pharmacy students. There was no significant difference in the mean number of errors in relation to the specified quality indicator (mean of 2.7 errors for BPMHs prepared from 1 source versus 4.8 errors for BPMHs prepared from ≥ 2 sources, <em>p </em>= 0.08).</p><p><strong>Conclusions: </strong>The surrogate marker (number of BPMH sources) may not reflect BPMH quality. However, it appears that BPMHs prepared by pharmacy students had fewer errors and were of similar quality (in terms of clinically significant errors) relative to those prepared by nurses.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>L’établissement du bilan comparatif des médicaments au moment du transfert des soins accroît la sécurité des patients. L’obtention d’un meilleur schéma thérapeutique possible (MSTP) exact à l’admission en est une étape clé. Des indicateurs nationaux de la qualité sont utilizes comme critères de substitution pour évaluer la qualité des MSTP, mais il n’y a pas de documentation se penchant sur leur exactitude. Obtenir un MSTP de grande qualité est souvent exigeant sur le plan du personnel et des ressources. Des étudiants en pharmacie se voient maintenant confier l’élaboration de MSTP, une façon peu coûteuse d’accroître les taux de réalisation de MSTP; or, il n’y a que peu d’information pour valider le degré de qualité des MSTP obtenus par des étudiants en comparaison avec ceux produits par d’autres professionnels de la santé.</p><p><strong>Objectifs : </strong>Déterminer si l’indicateur national de qualité basé sur le recours à plus d’une source de renseignements pour réaliser un MSTP est un vrai marqueur de qualité et évaluer la qualité relative des MSTP de la part des étudiants en pharmacie et du personnel infirmier.</p><p><strong>Méthodes : </strong>Dans la présente étude prospective réalisée sur une période de deux mois (en juillet et en août 2016), les chercheurs ont comparé les MSTP recueillis auprès du même groupe de patients par du personnel infirmier et par des étudiants en pharmacie qualifiés dans les services des urgences de deux établissements faisant partie d’un important réseau de santé. Un pharmacien relevait les divergences entre les deux versions du MSTP et imputait l’erreur soit au personnel infirmier, soit à l’étudiant en pharmacie ou soit aux deux parties. Un groupe d’experts a étudié les erreurs et leur a accordé une cote selon leur degré de gravité.</p><p><strong>Résultats : </strong>Des MSTP ont été réalisés auprès de 40 patients. Ceux préparés par le personnel infirmier étaient plus susceptibles de contenir une erreur que ceux établis par les étudiants en pharmacie (171 contre 43 erreurs, <em>p </em>= 0,006). On a noté une tendance non significative selon laquelle les erreurs commises par les étudiants en pharmacie étaient moins graves. Aucune différence significative n’a été relevée quant au nombre moyen d’erreurs par rapport à l’indicateur de qualité (2,7 pour les MSTP provenant d’une source contre 4,8 pour les MSTP provenant de deux sources ou plus, <em>p </em>= 0,08).</p><p><strong>Conclusions : </strong>Le critère de substitution (nombre de sources pour le MSTP) pourrait ne pas être représentatif de la qualité du MSTP. Cependant, il semble que les MSTP préparés par les étudiants en pharmacie comportaient moins d’erreurs et étaient de qualité comparable (quant aux erreurs cliniquement significatives) à ceux établis par le personnel infirmier.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Chan, Winnie W. T., Karen Dahri, Nilufar Partovi, Gregory Egan, and Vandad Yousefi. "Evaluation of Collaborative Medication Reviews for High-Risk Older Adults." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 6 (January 3, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i6.2850.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Background:</strong> Despite the widespread use of medication reviews, many older adults are still exposed to the risks of polypharmacy. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectives:</strong> To quantify and describe the drug therapy problems identified and interventions undertaken by pharmacists before and after implemen-tation (on July 1, 2015) of collaborative medication review for high-risk older adult patients (&gt; 80 years of age).<br /><strong></strong></p><p><strong>Methods:</strong> A retrospective single-centre pre–post cohort study was conducted between July 1, 2014, and July 31, 2016, to characterize the impact of collaborative medication reviews—consisting of a thorough medication review by a pharmacist and care conferences with the hospitalist and family physician—on prescribing patterns in an Acute Care for Elders unit. A standardized template was used to conduct medication reviews for the post-implementation group, whereas a chart review was conducted for the pre-implementation group. The primary outcomes were the num-ber of drug therapy problems identified by the clinical pharmacists and the associated interventions by the pharmacists, which were categorized as clinical or compliance interventions. Secondary outcomes included the number of medications at discharge, the rate of hospital readmission within 30 days, and the length of hospital stay. <br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> A total of 137 patients were identified for inclusion in either the pre-implementation group (n = 70) or the post-implementation group (n = 67). After implementation of collaborative medication reviews, there were statistically significant increases in the mean number of drug therapy problems identified (p &lt; 0.001), the mean number of interventions undertaken (p = 0.004), and the median length of hospital stay (p &lt; 0.001). There was no difference between the 2 groups in the number of medications at discharge, the proportion of patients taking more than 5 medications at discharge, or readmission within 30 days. <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusion:</strong> At the study institution, implementation of a quality improvement program that included pharmacist-led medication reviews and collaborative care conferences involving community and hospital care providers helped to improve documentation by clinical pharmacists of potential medication-related problems and led to more interventions to optimize patients’ medication regimens.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Malgré l’utilisation répandue des revues des médicaments, bon nombre de personnes âgées sont encore exposées à des risques causés par la polypharmacie.<br /><strong></strong></p><p><strong>Objectif :</strong> Quantifier et décrire les problèmes pharmacothérapeutiques repérés et les interventions effectuées par les pharmaciens avant et après la mise en place (le 1er juillet 2015) d’une revue collaborative des médicaments chez les patients âgés (de plus de 80 ans) à haut risque.<br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> Une étude de cohorte rétrospective avant-après menée dans un seul centre entre le 1er juillet 2014 et le 31 juillet 2016 dans le but d’offrir un portrait de l’influence des revues collaboratives des médicaments (qui se résument en une évaluation complète des médicaments par un pharmacien et des discussions sur les soins avec le médecin hospitalier et le médecin de famille) sur les habitudes de prescription dans une unité de soins de courte durée pour aînés. Un modèle standardisé a servi pour effectuer les revues des médicaments auprès du groupe d’après mise en place alors qu’une analyse des dossiers médicaux a été menée auprès du groupe d’avant mise en place. Les principaux critères d’évaluation étaient le nombre de problèmes pharmacothérapeutiques décelés par les pharmaciens cliniciens et les interventions connexes effectuées par les pharmaciens, qui ont été classées de type soit clinique soit conformité. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient le nombre de médicaments au congé, les taux de réadmission dans les 30 jours suivant le congé et la durée du séjour à l’hôpital. <br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> Au total, 137 patients répondaient aux critères d’admissibilité pour le groupe d’avant mise en place (n = 70) ou pour le groupe d’après mise en place (n = 67). Après la mise en place des revues collaboratives des médicaments, on a observé une augmentation statistiquement significative dans le nombre moyen de problèmes pharmacothérapeutiques décelés (p &lt; 0,001), le nombre moyen d’interventions effectuées (p = 0,004) et la durée médiane du séjour à l’hôpital (p &lt; 0,001). Aucune différence n’a été remarquée entre les deux groupes quant au nombre de médicaments au congé, à la proportion de patients prenant plus de cinq médicaments au congé et au taux de réadmission dans les 30 jours suivant le congé.<br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusion :</strong> À l’établissement où s’est déroulée l’étude, on a mis en place un programme d’amélioration de la qualité comprenant des revues des médicaments dirigées par des pharmaciens et des discussions sur les soins en collaboration avec des fournisseurs de soins communautaires et hospitaliers. Le programme a aidé à améliorer la consignation par les pharmaciens cliniciens de potentiels problèmes liés à la pharmacothérapie et a mené à un plus grand nombre d’interventions visant à optimiser la pharmacothérapie des patients.</p><p> </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Adam, Jean-Philippe, Chloé Trudeau, Charlotte Pelchat-White, Marie-Lou Deschamps, Philippe Labrosse, Marie-Claude Langevin, and Benoît Crevier. "Documentation in the Patient’s Medical Record by Clinical Pharmacists in a Canadian University Teaching Hospital." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 72, no. 3 (June 25, 2019). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v72i3.2899.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> In many studies on documentation, the data are self-reported, which makes it difficult to know the actual level of documen-tation by pharmacists in patients’ medical records. The literature assessing documentation by clinical pharmacists in health care centres is limited. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objective:</strong> To assess the level of documentation in patients’ medical records by clinical pharmacists at one large urban hospital.</p><p><strong>Methods:</strong> This retrospective observational study included all patients who were followed by a clinical pharmacist during their stay in the Centre hospitalier de l’Université de Montreal between July 1 and October 31, 2016. The primary outcome, the level of documentation in patients’ medical records, was categorized as minimal, sufficient, or extensive. The quality of notes and the impact of pharmacy students and residents on documentation were evaluated as secondary outcomes. <br /><strong></strong></p><p><strong>Results:</strong> A total of 779 patient charts from 4 inpatient units were included in the analysis. Of these, 563 (72.3%) were considered to have minimal documentation (at least 1 intervention described in writing), 432 (55.5%) had sufficient documentation (at least 1 note written during the patient’s hospitalization), and 81 (10.4%) had extensive documentation (appropriate number of notes in relation to duration of hospitalization). Medication reconciliation performed by pharmacists at the time of admission was documented in 696 (89.3%) of patients’ records. The presence of students or residents on a clinical unit was associated with a significant increase in the percentage of charts with at least 1 follow-up note (23.6% [120/508] with students/residents versus 12.5% [34/271] without students/residents; p &lt; 0.001) and the mean number of follow-up notes (0.59 versus 0.23, respectively; p &lt; 0.001) but had no effect on other variables. Of a total of 777 notes written by a pharmacist, the overall conformity with pre-established criteria was 56.8% (441/777), and conformity was 43.4% (139/320), 75.1% (272/362), and 31.6% (30/95) for admission, follow-up, and discharge notes, respectively. <br /><strong></strong></p><p><strong>Conclusions:</strong> Documentation by clinical pharmacists in patients’ medical records could be improved to achieve the stated goal of the American Society of Health-System Pharmacists and the Canadian Society of Hospital Pharmacists, that all significant clinical recommendations or interventions should be documented.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong><br /><strong></strong></p><p><strong>Contexte :</strong> Les données de bon nombre d’études portant sur la tenue des dossiers médicaux sont autodéclarées, ce qui fait qu’il est difficile de savoir exactement dans quelle mesure les pharmaciens consignent les informations dans les dossiers médicaux des patients. Il n’existe que peu d’études évaluant la tenue des dossiers par les pharmaciens cliniques dans les centres de soins de santé. <br /><strong></strong></p><p><strong>Objectif :</strong> Évaluer dans quelle mesure les pharmaciens cliniciens d’un important hôpital urbain consignent l’information dans les dossiers médicaux des patients. <br /><strong></strong></p><p><strong>Méthodes :</strong> La présente étude d’observation rétrospective englobait tous les patients ayant été suivis par un pharmacien clinicien pendant leur séjour au Centre hospitalier de l’Université de Montréal entre le 1er juillet et le 31 octobre 2016. Le principal paramètre d’évaluation, soit le degré de rigueur des inscriptions dans les dossiers médicaux des patients, entrait dans l’une des trois catégories suivantes : minimal, suffisant ou exhaustif. La qualité des notes et l’effet de la participation d’étudiants et de résidents en pharmacie à la tenue des dossiers ont servi de paramètres d’évaluation secondaires. <br /><strong></strong></p><p><strong>Résultats :</strong> L’analyse a porté sur 779 dossiers médicaux de patients provenant de quatre services hospitaliers. Les investigateurs ont considéré que 563 d’entre eux (72,3 %) appartenaient à la catégorie « minimal » (au moins une intervention consignée par écrit), 432 (55,5 %) se situaient dans la catégorie « suffisant » (au moins une note rédigée au cours de l’hospitalisation du patient) et 81 (10,4 %) se rangeaient dans la catégorie « exhaustif » (nombre adéquat de notes en fonction à la durée de l’hospitalisation). Les bilans comparatifs des médicaments établis par des pharmaciens au moment de l’admission ont été consignés dans 696 (89,3 %) dossiers médicaux de patients. On a associé la présence d’étudiants ou de résidents dans une unité clinique à une hausse significative du pourcentage de dossiers médicaux affichant au moins une note de suivi (23,6 % [120/508] avec des étudiants / résidents contre 12,5 % [34/271] sans étudiants / résidents; p &lt; 0,001) et du nombre moyen de notes de suivi (respectivement 0,59 contre 0,23; p &lt; 0,001), mais leur présence n’a été associée à aucun autre effet sur les autres variables. Le taux de conformité globale aux critères préétablis des 777 notes rédigées par un pharmacien était de 56,8 % (441/777) et le taux de conformité des notes d’admission, de suivi et de congé était respectivement de 43,4 % (139/320), 75,1 % (272/362) et 31,6 % (30/95). </p><p><strong>Conclusions :</strong> La tenue des dossiers médicaux de patients par les pharmaciens cliniciens devrait s’améliorer pour qu’elle atteigne l’objectif établi par l’American Society of Health-System Pharmacists et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux, qui veut que toutes les recommandations et interventions cliniques d’importance soient consignées.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Leclerc, Véronique, Alexandre Tremblay, and Chani Bonventre. "Anthropologie médicale." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.125.

Full text
Abstract:
L’anthropologie médicale est un sous-champ de l’anthropologie socioculturelle qui s’intéresse à la pluralité des systèmes médicaux ainsi qu’à l’étude des facteurs économiques, politiques et socioculturels ayant un impact sur la santé des individus et des populations. Plus spécifiquement, elle s’intéresse aux relations sociales, aux expériences vécues, aux pratiques impliquées dans la gestion et le traitement des maladies par rapport aux normes culturelles et aux institutions sociales. Plusieurs généalogies de l’anthropologie médicale peuvent être retracées. Toutefois, les monographies de W.H.R. Rivers et d’Edward Evans-Pritchard (1937), dans lesquelles les représentations, les connaissances et les pratiques en lien avec la santé et la maladie étaient considérées comme faisant intégralement partie des systèmes socioculturels, sont généralement considérées comme des travaux fondateurs de l’anthropologie médicale. Les années 1950 ont marqué la professionnalisation de l’anthropologie médicale. Des financements publics ont été alloués à la discipline pour contribuer aux objectifs de santé publique et d’amélioration de la santé dans les communautés économiquement pauvres (Good 1994). Dans les décennies qui suivent, les bases de l’anthropologie médicale sont posées avec l’apparition de nombreuses revues professionnelles (Social Science & Medicine, Medical Anthropology, Medical Anthropology Quarterly), de manuels spécialisés (e.g. MacElroy et Townsend 1979) et la formation du sous-groupe de la Society for Medical Anthropology au sein de l’American Anthropological Association (AAA) en 1971, qui sont encore des points de références centraux pour le champ. À cette époque, sous l’influence des théories des normes et du pouvoir proposées par Michel Foucault et Pierre Bourdieu, la biomédecine est vue comme un système structurel de rapports de pouvoir et devient ainsi un objet d’étude devant être traité symétriquement aux autres systèmes médicaux (Gaines 1992). L’attention portée aux théories du biopouvoir et de la gouvernementalité a permis à l’anthropologie médicale de formuler une critique de l’hégémonie du regard médical qui réduit la santé à ses dimensions biologiques et physiologiques (Saillant et Genest 2007 : xxii). Ces considérations ont permis d’enrichir, de redonner une visibilité et de l’influence aux études des rationalités des systèmes médicaux entrepris par Evans-Pritchard, et ainsi permettre la prise en compte des possibilités qu’ont les individus de naviguer entre différents systèmes médicaux (Leslie 1980; Lock et Nguyen 2010 : 62). L’aspect réducteur du discours biomédical avait déjà été soulevé dans les modèles explicatifs de la maladie développés par Arthur Kleinman, Leon Eisenberg et Byron Good (1978) qui ont introduit une distinction importante entre « disease » (éléments médicalement observables de la maladie), « illness » (expériences vécues de la maladie) et « sickness » (aspects sociaux holistes entourant la maladie). Cette distinction entre disease, illness et sickness a joué un rôle clé dans le développement rapide des perspectives analytiques de l’anthropologie médicale de l’époque, mais certaines critiques ont également été formulées à son égard. En premier lieu, Allan Young (1981) formule une critique des modèles explicatifs de la maladie en réfutant l'idée que la rationalité soit un model auquel les individus adhèrent spontanément. Selon Young, ce modèle suggère qu’il y aurait un équivalant de structures cognitives qui guiderait le développement des modèles de causalité et des systèmes de classification adoptées par les personnes. Au contraire, il propose que les connaissances soient basées sur des actions, des relations sociales, des ressources matérielles, avec plusieurs sources influençant le raisonnement des individus qui peuvent, de plusieurs manières, diverger de ce qui est généralement entendu comme « rationnel ». Ces critiques, ainsi que les études centrées sur l’expérience des patients et des pluralismes médicaux, ont permis de constater que les stratégies adoptées pour obtenir des soins sont multiples, font appel à plusieurs types de pratiques, et que les raisons de ces choix doivent être compris à la lumière des contextes historiques, locaux et matériaux (Lock et Nguyen 2010 : 63). Deuxièmement, les approches de Kleinman, Eisenberger et Good ont été critiquées pour leur séparation artificielle du corps et de l’esprit qui représentait un postulat fondamental dans les études de la rationalité. Les anthropologues Nancy Scheper-Hughes et Margeret Lock (1987) ont proposé que le corps doit plutôt être abordé selon trois niveaux analytiques distincts, soit le corps politique, social et individuel. Le corps politique est présenté comme étant un lieu où s’exerce la régulation, la surveillance et le contrôle de la différence humaine (Scheper-Hughes et Lock 1987 : 78). Cela a permis aux approches féministes d’aborder le corps comme étant un espace de pouvoir, en examinant comment les discours sur le genre rendent possible l’exercice d’un contrôle sur le corps des femmes (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Les premiers travaux dans cette perspective ont proposé des analyses socioculturelles de différents contextes entourant la reproduction pour contrecarrer le modèle dominant de prise en charge médicale de la santé reproductive des femmes (Martin 1987). Pour sa part, le corps social renvoie à l’idée selon laquelle le corps ne peut pas être abordé simplement comme une entité naturelle, mais qu’il doit être compris en le contextualisant historiquement et socialement (Lupton 2000 : 50). Finalement, considérer le corps individuel a permis de privilégier l’étude de l’expérience subjective de la maladie à travers ses variations autant au niveau individuel que culturel. Les études de l’expérience de la santé et la maladie axées sur l’étude des « phénomènes tels qu’ils apparaissent à la conscience des individus et des groupes d’individus » (Desjarlais et Throop 2011 : 88) se sont avérées pertinentes pour mieux saisir la multitude des expériences vécues des états altérés du corps (Hofmann et Svenaeus 2018). En somme, les propositions de ces auteurs s’inscrivent dans une anthropologie médicale critique qui s’efforce d’étudier les inégalités socio-économiques (Scheper-Hughes 1992), l’accès aux institutions et aux savoirs qu’elles produisent, ainsi qu’à la répartition des ressources matérielles à une échelle mondiale (Manderson, Cartwright et Hardon 2016). Depuis ses débuts, l’anthropologie médicale a abordé la santé globale et épidémiologique dans le but de faciliter les interventions sur les populations désignées comme « à risque ». Certains anthropologues ont développé une perspective appliquée en épidémiologie sociale pour contribuer à l’identification de déterminants sociaux de la santé (Kawachi et Subramanian 2018). Plusieurs de ces travaux ont été critiqués pour la culturalisation des pathologies touchant certaines populations désignées comme étant à risque à partir de critères basés sur la stigmatisation et la marginalisation de ces populations (Trostle et Sommerfeld 1996 : 261). Au-delà des débats dans ce champ de recherche, ces études ont contribué à la compréhension des dynamiques de santé et de maladie autant à l’échelle globale, dans la gestion des pandémies par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qu’aux échelles locales avec la mise en place de campagnes de santé publique pour faciliter l’implantation de mesures sanitaires, telles que la vaccination (Dubé, Vivion et Macdonald 2015). L’anthropologie a contribué à ces discussions en se penchant sur les contextes locaux des zoonoses qui sont des maladies transmissibles des animaux vertébrés aux humains (Porter 2013), sur la résistance aux antibiotiques (Landecker 2016), comme dans le cas de la rage et de l’influenza (Wolf 2012), sur les dispositifs de prévention mis en place à une échelle mondiale pour éviter l’apparition et la prolifération d’épidémies (Lakoff 2010), mais aussi sur les styles de raisonnement qui sous-tendent la gestion des pandémies (Caduff 2014). Par ailleurs, certains auteur.e.s ont utilisé le concept de violence structurelle pour analyser les inégalités socio-économiques dans le contexte des pandémies de maladies infectieuses comme le sida, la tuberculose ou, plus récemment, l’Ébola (Fassin 2015). Au-delà de cet aspect socio-économique, Aditya Bharadwaj (2013) parle d’une inégalité épistémique pour caractériser des rapports inégaux dans la production et la circulation globale des savoirs et des individus dans le domaine de la santé. Il décrit certaines situations comme des « biologies subalternes », c’est à dire des états de santé qui ne sont pas reconnus par le système biomédical hégémonique et qui sont donc invisibles et vulnérables. Ces « biologies subalternes » sont le revers de citoyennetés biologiques, ces dernières étant des citoyennetés qui donnes accès à une forme de sécurité sociale basée sur des critères médicaux, scientifiques et légaux qui reconnaissent les dommages biologiques et cherche à les indemniser (Petryna 2002 : 6). La citoyenneté biologique étant une forme d’organisation qui gravite autour de conditions de santé et d’enjeux liés à des maladies génétiques rares ou orphelines (Heath, Rapp et Taussig 2008), ces revendications mobilisent des acteurs incluant les institutions médicales, l’État, les experts ou encore les pharmaceutiques. Ces études partagent une attention à la circulation globale des savoirs, des pratiques et des soins dans la translation — ou la résistance à la translation — d’un contexte à un autre, dans lesquels les patients sont souvent positionnés entre des facteurs sociaux, économiques et politiques complexes et parfois conflictuels. L’industrie pharmaceutique et le développement des technologies biomédicales se sont présentés comme terrain important et propice pour l’analyse anthropologique des dynamiques sociales et économiques entourant la production des appareils, des méthodes thérapeutiques et des produits biologiques de la biomédecine depuis les années 1980 (Greenhalgh 1987). La perspective biographique des pharmaceutiques (Whyte, Geest et Hardon 2002) a consolidé les intérêts et les approches dans les premières études sur les produits pharmaceutiques. Ces recherches ont proposé de suivre la trajectoire sociale des médicaments pour étudier les contextes d’échanges et les déplacements dans la nature symbolique qu’ont les médicaments pour les consommateurs : « En tant que choses, les médicaments peuvent être échangés entre les acteurs sociaux, ils objectivent les significations, ils se déplacent d’un cadre de signification à un autre. Ce sont des marchandises dotées d’une importance économique et de ressources recelant une valeur politique » (traduit de Whyte, Geest et Hardon 2002). D’autres ont davantage tourné leur regard vers les rapports institutionnels, les impacts et le fonctionnement de « Big Pharma ». Ils se sont intéressés aux processus de recherche et de distribution employés par les grandes pharmaceutiques à travers les études de marché et les pratiques de vente (Oldani 2014), l’accès aux médicaments (Ecks 2008), la consommation des produits pharmaceutiques (Dumit 2012) et la production de sujets d’essais cliniques globalisés (Petryna, Lakoff et Kleinman 2006), ainsi qu’aux enjeux entourant les réglementations des brevets et du respect des droits politiques et sociaux (Ecks 2008). L’accent est mis ici sur le pouvoir des produits pharmaceutiques de modifier et de changer les subjectivités contemporaines, les relations familiales (Collin 2016), de même que la compréhensions du genre et de la notion de bien-être (Sanabria 2014). Les nouvelles technologies biomédicales — entre autres génétiques — ont permis de repenser la notion de normes du corps en santé, d'en redéfinir les frontières et d’intervenir sur le corps de manière « incorporée » (embodied) (Haraway 1991). Les avancées technologiques en génomique qui se sont développées au cours des trois dernières décennies ont soulevé des enjeux tels que la généticisation, la désignation de populations/personnes « à risque », l’identification de biomarqueurs actionnables et de l’identité génétique (TallBear 2013 ; Lloyd et Raikhel 2018). Au départ, le modèle dominant en génétique cherchait à identifier les gènes spécifiques déterminant chacun des traits biologiques des organismes (Lock et Nguyen 2010 : 332). Cependant, face au constat que la plupart des gènes ne codaient par les protéines responsables de l’expression phénotypique, les modèles génétiques se sont depuis complexifiés. L’attention s’est tournée vers l’analyse de la régulation des gènes et de l’interaction entre gènes et maladies en termes de probabilités (Saukko 2017). Cela a permis l’émergence de la médecine personnalisée, dont les interventions se basent sur l’identification de biomarqueurs personnels (génétiques, sanguins, etc.) avec l’objectif de prévenir l’avènement de pathologies ou ralentir la progression de maladies chroniques (Billaud et Guchet 2015). Les anthropologues de la médecine ont investi ces enjeux en soulevant les conséquences de cette forme de médecine, comme la responsabilisation croissante des individus face à leur santé (Saukko 2017), l’utilisation de ces données dans l’accès aux assurances (Hoyweghen 2006), le déterminisme génétique (Landecker 2011) ou encore l’affaiblissement entre les frontières de la bonne santé et de la maladie (Timmermans et Buchbinder 2010). Ces enjeux ont été étudiés sous un angle féministe avec un intérêt particulier pour les effets du dépistage prénatal sur la responsabilité parentale (Rapp 1999), l’expérience de la grossesse (Rezende 2011) et les gestions de l’infertilité (Inhorn et Van Balen 2002). Les changements dans la compréhension du modèle génomique invitent à prendre en considération plusieurs variables en interaction, impliquant l’environnement proche ou lointain, qui interagissent avec l’expression du génome (Keller 2014). Dans ce contexte, l’anthropologie médicale a développé un intérêt envers de nouveaux champs d’études tels que l’épigénétique (Landecker 2011), la neuroscience (Choudhury et Slaby 2016), le microbiome (Benezra, DeStefano et Gordon 2012) et les données massives (Leonelli 2016). Dans le cas du champ de l’épigénétique, qui consiste à comprendre le rôle de l’environnement social, économique et politique comme un facteur pouvant modifier l’expression des gènes et mener au développement de certaines maladies, les anthropologues se sont intéressés aux manières dont les violences structurelles ancrées historiquement se matérialisent dans les corps et ont des impacts sur les disparités de santé entre les populations (Pickersgill, Niewöhner, Müller, Martin et Cunningham-Burley 2013). Ainsi, la notion du traumatisme historique (Kirmayer, Gone et Moses 2014) a permis d’examiner comment des événements historiques, tels que l’expérience des pensionnats autochtones, ont eu des effets psychosociaux collectifs, cumulatifs et intergénérationnels qui se sont maintenus jusqu’à aujourd’hui. L’étude de ces articulations entre conditions biologiques et sociales dans l’ère « post-génomique » prolonge les travaux sur le concept de biosocialité, qui est défini comme « [...] un réseau en circulation de termes d'identié et de points de restriction autour et à travers desquels un véritable nouveau type d'autoproduction va émerger » (Traduit de Rabinow 1996:186). La catégorie du « biologique » se voit alors problématisée à travers l’historicisation de la « nature », une nature non plus conçue comme une entité immuable, mais comme une entité en état de transformation perpétuelle imbriquée dans des processus humains et/ou non-humains (Ingold et Pálsson 2013). Ce raisonnement a également été appliqué à l’examen des catégories médicales, conçues comme étant abstraites, fixes et standardisées. Néanmoins, ces catégories permettent d'identifier différents états de la santé et de la maladie, qui doivent être compris à la lumière des contextes historiques et individuels (Lock et Nguyen 2010). Ainsi, la prise en compte simultanée du biologique et du social mène à une synthèse qui, selon Peter Guarnaccia, implique une « compréhension du corps comme étant à la fois un système biologique et le produit de processus sociaux et culturels, c’est-à-dire, en acceptant que le corps soit en même temps totalement biologique et totalement culturel » (traduit de Guarnaccia 2001 : 424). Le concept de « biologies locales » a d’abord été proposé par Margaret Lock, dans son analyse des variations de la ménopause au Japon (Lock 1993), pour rendre compte de ces articulations entre le matériel et le social dans des contextes particuliers. Plus récemment, Niewöhner et Lock (2018) ont proposé le concept de biologies situées pour davantage contextualiser les conditions d’interaction entre les biologies locales et la production de savoirs et de discours sur celles-ci. Tout au long de l’histoire de la discipline, les anthropologues s’intéressant à la médecine et aux approches de la santé ont profité des avantages de s’inscrire dans l’interdisciplinarité : « En anthropologie médical, nous trouvons qu'écrire pour des audiences interdisciplinaires sert un objectif important : élaborer une analyse minutieuse de la culture et de la santé (Dressler 2012; Singer, Dressler, George et Panel 2016), s'engager sérieusement avec la diversité globale (Manderson, Catwright et Hardon 2016), et mener les combats nécessaires contre le raccourcies des explications culturelles qui sont souvent déployées dans la littérature sur la santé (Viruell-Fuentes, Miranda et Abdulrahim 2012) » (traduit de Panter-Brick et Eggerman 2018 : 236). L’anthropologie médicale s’est constituée à la fois comme un sous champ de l’anthropologie socioculturelle et comme un champ interdisciplinaire dont les thèmes de recherche sont grandement variés, et excèdent les exemples qui ont été exposés dans cette courte présentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography