Academic literature on the topic 'Croissance du maïs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Croissance du maïs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Croissance du maïs"

1

Gbetnkom Mbansie, Louhd, Sipora Glwadys Ngo Libong, Clarette Sidoine Mamno Totuom, Bertrant James Taya Saah, Samuel Didier Makon, and Paul Serge Mbenoun Masse. "Effets de l’alimentation sur les performances de croissance et le sex-ratio de la mouche soldat noire Hermetia illucens (Diptera: Stratiomyidae)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, no. 2 (2022): 772–86. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i2.21.

Full text
Abstract:
Dans la recherche de nouvelles sources d’aliment écologiquement durable, de nombreux travaux de recherche ont montré le rôle alternatif que les larves de la mouche soldat noire Hermetia illucens pourraient apporter dans l'alimentation animale. C’est dans cette optique que notre étude a été menée avec pour objectif de rechercher, au sein des matières organiques végétales locales (MOVL), des potentielles diètes de forte valeur nutritionnelle et de tester leurs effets sur les performances de croissances des différents stades de développement de la mouche Hermetia illucens. Pour ce faire, cinq types de diètes à base des MOVL ont été formulés, additionnés aux larves âgées de deux jours et répliqués cinq fois. Il ressort de cette étude que la diète constituée du mélange des tourteaux et de la Drêche de maïs a permis d’obtenir de meilleures performances de croissance larvaire (gain de poids, taux de croissance spécifique et croissance journalière) suivie de la diète composée de la Drêche et de la levure de maïs. Ces deux diètes ont également permis aux larves de boucler tous les stades de développement en seulement 8 jours de suivi et d’obtenir un sex-ratio des sexués équilibré comparativement aux autres diètes à la fin de l’expérimentation. Ces résultats ont montré que des diètes à base de MOVL pourraient optimiser les élevages ainsi que les performances de croissance des larves de H. illucens en vue de leur utilisation ultérieure dans l’alimentation animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BAÉZA, Élisabeth. "Intérêt des drêches dans l’alimentation des canards et des oies." INRAE Productions Animales 37, no. 4 (2024): 8073. https://doi.org/10.20870/productions-animales.2024.37.4.8073.

Full text
Abstract:
Les drêches sont des coproduits issus de la production industrielle d’éthanol. Elles sont utilisées essentiellement dans l’alimentation des bovins, des porcs, des volailles et des poissons. Les œufs et la viande de canard et d’oie représentent un marché important, en particulier en Asie, mais peu d’études ont été publiées sur la possibilité d’utiliser des drêches dans leur alimentation. Cette revue présentera les particularités nutritionnelles des drêches et les intérêts et limites de leur utilisation dans l’alimentation des volailles. Puis, les données acquises sur l’utilisation des drêches dans l’alimentation des canards et des oies en croissance ou en ponte et leurs effets sur les performances de production et la qualité des produits seront détaillées. Les drêches de maïs incorporées à un niveau maximal de 25 % dans les régimes croissance et finition des canards et des oies n’ont pas d’impact négatif sur les performances de croissance, la composition de la carcasse et la qualité de leur viande. Le taux d’incorporation des drêches de sorgho dans l’aliment destiné aux palmipèdes ne devrait pas excéder 15 %. Pour les canes en ponte, il est possible d’incorporer 18 % de drêches de maïs dans l’aliment. Les drêches de maïs ont des teneurs élevées en acides gras insaturés, en particulier les acides oléique et linoléique (20 et 38 g/kg, respectivement). Leur incorporation dans les aliments induit donc une modification de la composition en acides gras de la viande et des œufs et accroît leur sensibilité à l’oxydation. Ces drêches sont également riches en xanthophylles qui accentuent la couleur jaune des œufs. La supplémentation conjointe des aliments avec des enzymes de type xylanases et β-glucanases améliore la digestibilité des drêches qui ont des teneurs élevées en polysaccharides insolubles. Cependant, pour utiliser les drêches, il est important d’adapter la formulation des aliments, en particulier la supplémentation en acides aminés, notamment en lysine, et de contrôler régulièrement les teneurs en mycotoxines des lots de maïs et de drêches pour éviter les effets délétères de ces contaminants sur la santé et les performances de croissance ou de ponte des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gaston, Dabiré Tobdem, Sanou Amadou, Bonzi Schémaéza та Somda Irénée. "Effet de l’Еnrobage des Semences de Maïs (Zea mays L.) avec Trichoderma harzianum sur la Levée et la Croissance des Plantules au Burkina Faso". European Scientific Journal, ESJ 19, № 24 (2023): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p90.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, de nombreuses espèces de moisissures infectent les grains de maïs entrainant des fontes de semis, des retards de croissance des plantes et la production de mycotoxines dangereuses pour la santé humaine et animale. L’objectif de la présente étude a été d’évaluer le comportement des semences de maïs enrobées avec les conidies d’une souche locale de Trichoderma harzianum ayant présenté des propriétés antifongiques et amélioré la croissance végétative des plantules d’oignon selon des études antérieurs. Six lots de semences de six variétés de maïs ont ainsi été collectés et analysés pour identifier les espèces de moisissures en présence. Les principales espèces identifiées ont ensuite été confrontées in vitro avec T. harzianum pour apprécier l’antagonisme. Des grains de maïs ont enfin été enrobés avec les conidies de T. harzianum en utilisant de l’argile comme liant puis semés et entrenus pendant vingt-cinq (25) jours pour apprécier la levée et la croissance des plantules. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger et Aspergillus flavus ont été les trois principaux champignons présents dans les semences analysées à des taux d’infection variant de 8,3 à 89,5%, en fonction des variétés de maïs. L’évaluation de l’antagonisme de T. harzianum a montré une réduction significative de la croissance de ces trois champignons avec des coefficients d’antagonisme compris entre 0,68 et 0,86. Concernant l’effet promoteur de la croissance végétale, l’enrobage des semences avec T. harzianum a permis d’améliorer significativement la levée, la longueur des plantes et des racines ainsi que la biomasse fraiche par rapport aux semences non enrobées.
 
 In Burkina Faso, many mold species infect maize grains causing seedling damping off, plant growth retardation, and the production of mycotoxins which are dangerous for human and animal health. The objective of the present study was to evaluate the behavior of maize seeds coated with the conidia of a local strain of Trichoderma harzianum having shown antifungal properties and improved the vegetative growth of onion seedlings according to previous studies. Six seed lots from six varieties of maize were thus collected and analyzed to identify the existing mold species. The main identified species were then confronted in vitro with T. harzianum to assess the antagonistic effects. Maize seeds were finally coated with the conidia of T. harzianum using clay as binder and then sown and maintained for twenty-five (25) days to assess the emergence and growth of the seedlings. Fusarium verticillioides, Aspergillus niger, and Aspergillus flavus were the three main fungi present in analyzed seeds lots with infection rates varying from 8.3 to 89.5%, depending on the maize varieties. The evaluation of the antagonism of T. harzianum showed a significant reduction in the growth of the three fungal species with antagonism coefficients situated between 0.68 and 0.86. In terms of plant growth-promoting effect, seed coating with T. harzianum significantly improved seedling emergence, plant and root length and fresh biomass, compared to non-coated seeds.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Diaw, M. T., A. Dieng, Guy Mergeai, A. Camara, and J. L. Hornick. "effets de la substitution totale du tourteau d’arachide par la fève de coton glandless sur les performances zootechniques de poulets de chair au sénégal." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 65, no. 1-2 (2012): 17. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10128.

Full text
Abstract:
Les performances de poulets de chair recevant un aliment dans lequel le tourteau d’arachide a été totalement substitué par la fève de coton glandless (FCG) ont été comparées à celles d’animaux recevant un aliment témoin expérimental (Tém_E), un aliment de commerce (Tém_C) et une ration de formulation très simple composée uniquement de maïs, de FCG, et de concentré minéral et vitaminé. Dès le démarrage, les animaux Tém_C et FCG ont présenté les meilleures croissances. Après 43 jours d’élevage, les différences de poids vifs ont été très importantes entre les lots, essentiellement suite aux différences de consommation alimentaire, de telle sorte que les meilleures vitesses de croissance n’ont pas été nécessairement liées à de meilleurs indices de consommation. De faibles performances pondérales, de faibles ingestions et des mortalités importantes ont été observées avec la ration simplifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chrysostome, C., X. Bing An, M. Bonou, and P. Delpech. "Variation de l'énergie métabolisable du pois d'Angole (Cajanus cajan) cru et cuit chez le poulet et la pintade." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (1998): 131–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9639.

Full text
Abstract:
Des graines de pois d'Angole (Cajanus cajan) crues et autoclavées ont été étudiées par substitution à 40 % dans un régime à base de maïs. La composition chimique de ces graines et leur concentration en énergie métabolisable apparente ont été obtenues par une technique de gavage semihumide chez le poulet en croissance et la pintade adulte. Les valeurs obtenues pour le maïs et le pois d'Angole cuit étaient identiques pour les deux espèces aviaires (3 220 kcal). L'autoclavage a significativement amélioré l'énergie métabolisable du pois d'Angole mais différemment suivant l'espèce (2 167 kcal pour le poulet, 870 kcal pour la pintade). La pintade gavée a mal digéré la graine crue de sorte que la méthode de mesure de la concentration énergétique ne convient pas pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martinez GUEI, Arnauth, Ferdinand Gohi Bi ZRO, Sidiky BAKAYOKO, and Fabrice Djè Bi TA. "Effets du vermicompost à base d’ordures ménagères associées aux balles de riz sur les paramètres agronomiques du maïs (Zea mays L.)." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15862–70. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.3.

Full text
Abstract:
Objectifs : Cette étude se veut de produire et de déterminer la valeur fertilisante du vermicompost, et mesurer les effets de ce vermicompost sur la croissance et le rendement du maïs. Méthodologie et résultats : Les travaux ont d’abord consisté à élaborer un compost d’ordures ménagères puis son vermicompost associé par inoculation du ver de terre Eudrilus eugeniae (Kinb.), et ensuite à évaluer leurs effets sur la production du maïs à travers un essai conduit en milieu naturel au sein de l’Université Jean Lorougnon Guedé Daloa. Les traitements sont composés d’un témoin constitué d’un sol de jachère, d’un compost d’ordures ménagères associées aux balles de riz et du vermicompost correspondant. Les résultats ont révélé que le vermicompost a les teneurs les plus importantes en N, P et K, mais les plus faibles concentrations en Cu, Zn et Pb. Les plants de maïs croissent mieux sur le vermicompost par comparaison au compost et au témoin. De plus, le traitement de vermicompost a produit la biomasse racinaire (45,625 ± 1,812 kg.ha-1), le nombre de grains par plant (391,68 ± 17,20 kg.ha-1) et la biomasse totale des grains de maïs (2608,969 ± 50,914 kg.ha-1) les plus élevés. Conclusions et application des résultats : Les travaux ont révélé l’importance de l’espèce Eudrilus eugeniae dans la formation d’un compost de bonne qualité chimique. Les paysans peuvent utiliser le vermicompost d’ordures ménagères associées aux balles de riz pour améliorer le rendement des cultures de maïs. Mots clés : Vermicompost d’ordures ménagères, Balles de riz, maïs, croissance, rendement. ABSTRACT Objectives: This study aims to produce and determine the fertilizing value of vermicompost, and to measure the effects of this vermicompost on the growth and yield of corn. Methods and results: The work consisted first of all in developing a household waste compost then its associated vermicompost by inoculation of the earthworm Eudrilus eugeniae (Kinb.), and then in evaluating their effects on the production of maize through a trial conducted in the natural environment in Jean Lorougnon Guedé University of Daloa. The treatments consisted of a control consisting of fallow soil, household waste compost associated with rice husks and the corresponding vermicompost. The results revealed that vermicompost has the highest levels of N, P and K, but the lowest concentrations of Cu, Zn Guei et al., J. Appl. Biosci. 2020 Effets du vermicompost à base d’ordures ménagères associées aux balles de riz sur les paramètres agronomiques du maïs (Zea mays L.) 15863 and Pb. Corn plants grow better on vermicompost compared to compost and control. In addition, the vermicompost treatment produced root biomass (45.625 ± 1.812 kg.ha-1), the number of grains per plant (391.68 ± 17.20 kg.ha-1) and the total biomass of grain (2608.969 ± 50.914 kg.ha-1) the highest. Conclusion and application of findings: The work revealed the importance of the species Eudrilus eugeniae in the formation of a compost of good chemical quality. Farmers can use household vermicompost associated with rice hulls to improve the yield of maize crops. Keywords: Household waste vermicompost, rice husks, maize, growth, yield.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BATAMOUSSI HERMANN, Michel, Sabi Bira Joseph TOKORE OROU MERE, Moutakilou YAYA, and Jean de Dieu Fabrice AKOUNNOU. "Performances agronomiques de la variété QPM/FAABA du maïs (Zea mays L.) suivant les périodes de semis en condition de perturbations climatiques." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, no. 1 (2021): 25–32. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i1.23.

Full text
Abstract:
Le maïs devient une priorité pour l’Etat béninois en raison de son importance pour l’alimentation et pour l’économie nationale. L’étude des effets des périodes de semis sur les performances de la variété de maïs QPM/FAABA a été réalisée dans la commune de Kérou. L’objectif de la présente étude est de déterminer une nouvelle période de semis du maïs face aux actuelles conditions climatiques. Pour réaliser cette étude, un Bloc Aléatoire Complet à trois (03) répétitions et à trois (03) traitements a été installé. Ces traitements sont constitués de : T1 : semis précoce (15 mai-15 juin) ; T2 : semis ‘’normal’’ (15 juin-10 juillet) et T3 : semis tardif (10 juillet-30 juillet). Les paramètres agronomiques évalués sont relatifs à la croissance végétative, au pourcentage d’infestation des plants par la chenille légionnaire (Spodoptera frugiperda) et au rendement en maïs grain. Il ressort de l’examen des résultats que le semis précoce (15 mai-15 juin) permet d’obtenir de meilleures hauteurs ‘’insertion épis’’ et hauteurs totales des plants. Cette même période de semis s’est aussi révélée meilleure concernant le rendement en maïs-grain (2,23 ± 2,01 t/ha). L’étude a révélé que les plants du semis tardif (10 juillet-30 juillet) sont plus vulnérables aux chenilles légionnaires avec 96 % de plants infestés. Les meilleurs taux de remplissage des épis ont été enregistrés au niveau du semis ‘’normal’’ (15 juin-10 juillet) et du semis précoce (15 mai-15 juin) avec respectivement 57,66% et 46,45 % d’épis remplis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Derieux, M., R. Bourdu, J. B. Duburcq, and H. Boizard. "La crise de croissance de la plantule de maïs à basse température*." Agronomie 9, no. 2 (1989): 207–12. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19890211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ruget, F., R. Bonhomme, and M. Chartier. "Estimation simple de la surface foliaire de plantes de maïs en croissance." Agronomie 16, no. 9 (1996): 553–62. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19960903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Zoundji, Mahougnon Charlotte Carmelle, Herbert Tossou, Ibouraiman Balogoun, et al. "Effet résiduel de l’inoculation rhizobienne du soja [Glycine max (L.) Merrill] sur la fertilité du sol et la productivité du maïs semé en rotation au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 2 (2024): 375–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i2.5.

Full text
Abstract:
Le coût élevé de l’azote et le bilan environnemental de son processus industriel orientent les recherches vers des alternatives durables. Cette étude visait à évaluer l’arrière-effet du soja inoculé avec des souches de rhizobium sur la fertilité du sol et la productivité du maïs. L’inoculation (Témoin non inoculé, FA3 et STM 3043) et le phosphore (0 et 50 P.ha-1 ) ont été les facteurs étudiés dans un dispositif expérimental en bloc de Fisher répété quatre fois. Les paramètres de croissance et de rendement ainsi que les exportations en azote et en phosphore ont été déterminés. Les résultats ont montré que les souches, l’apport du phosphore et leur interaction ont amélioré la croissance et le rendement du maïs. L’apport de 50 kg de phosphore a induit les meilleurs rendements quelle que soit la souche de rhizobium. Cependant, la souche STM3043 en combinaison avec le phosphore a induit les meilleurs rendements en grain (2448,99 ± 126 kg/ha)) du maïs et le meilleur indice de récolte (0,38 ± 0,01) suivie de la souche FA3. De plus, les exportations d’azote et de phosphore sont significativement plus élevées au niveau de la souche STM3043 associée au phosphore. Cette technologie peut donc être utilisée pour améliorer la croissance et le rendement du maïs au Bénin. English title: Residual effect of rhizobial inoculation of soybean [Glycine max (L.) Merrill] on the productivity of maize sown in rotation in Benin The high cost of nitrogen and the environmental balance of its industrial process lead us to find other sources of nitrogen food to reduce the quantities from this industry. The aim of this study was to evaluate the residual effect of soybeans inoculated with rhizobium strains on corn productivity. Inoculation (non-inoculated control, FA3 and STM 3043) and phosphorus (0 and 50 P.ha-1 ) were the factors studied in a Fisher block design repeated four times. Growth and yield parameters as well as nitrogen and phosphorus uptake were determined. The results showed that the strains, phosphorus supply and their interaction improved maize growth and yield. The addition of 50 kg of phosphorus induced the best yields whatever the rhizobium strain. However, strain STM3043 in combination with phosphorus induced the highest grain yields (2448.99 ± 126.00 kg.ha-1 ) of maize and the best harvest index (0.38 ± 0.01), followed by strain FA3. In addition, Nitrogen and phosphorus uptake were significantly (P < 0.05) higher for strain STM3043 combined with phosphorus. This technology can therefore be used to improve maize growth and yield in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography