Academic literature on the topic 'Croyances liées aux traitements'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Croyances liées aux traitements.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Croyances liées aux traitements"

1

Mulin, E., N. Bordone, J. N. Herce, B. Kastler, and R. Millard. "Impact d’un protocole de psychoéducation sur l’alliance thérapeutique et les croyances associées aux traitements dans un groupe de patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte : travail préliminaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S149. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.299.

Full text
Abstract:
La rupture thérapeutique est un des facteurs principaux de décompensations entraînant l’hospitalisation en soins contraints chez les patients souffrant de schizophrénie. Les protocoles de psychoéducation chez les patients schizophrènes stabilisés et impliquant notamment leur famille permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des rechutes. Les bénéfices chez les patients hospitalisés en soins contraints restent, à notre connaissance, peu étudiés et pourraient favoriser l’alliance thérapeutique (AT) en modifiant notamment les croyances liées au traitement (CLT).ObjectifNotre étude présente le travail préliminaire de mise en place d’un protocole de psychoéducation chez 12 patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte (spdt) et vise à évaluer l’évolution des CLT et l’AT méthode : un protocole psychoéducation de 5 séances concernant la schizophrénie (épidémiologie et mécanismes, signes cliniques, hygiène de vie, traitements, facteurs de rechute et après l’hospitalisation) sur 3 semaines a été proposé à des patients schizophrènes (PANSS et DSM) spdt et traités en monothérapie par antispychotique atypique, dès la 2e semaine d’hospitalisation après avis collégial. Une échelle de CLT (BMQ belief about medicine questionnaire ) et une d’AT (HAQ Helping alliance questionnaire thérapeute et patient Luborsky ) ont été remplies en début et fin de protocole.RésultatsLa participation des 12 patients étudiés a été assidue durant la totalité du protocole. Le score d’AT s’est amélioré pour la totalité des patients. Les CLT semblaient évoluer dans les 4 domaines (nécessité, préoccupation, surprescription, préjudice) et si les croyances de nécessité restent peu améliorées, il semble que les croyances de surprescription et de préjudice diminuent. Les croyances de préjudice étaient inversement corrélées avec l’AT (p = 0,042).DiscussionCes résultats préliminaires montrent la faisabilité d’un protocole de psychoéducation dès les débuts d’hospitalisation en spdt de patients schizophrènes. Le bénéfice de la psychoéducation semble confirmer l’amélioration de l’AT et la modification des CLT. Cependant, ces résultats doivent être évalués à plus grande échelle et l’influence sur les rechutes ultérieures doit être mesurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Braha-Zeitoun, S., M. C. Castillo, and D. Januel. "Intérêt de l’analyse textuelle d’entretiens cliniques de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.239.

Full text
Abstract:
IntroductionLes hallucinations auditives sont un des symptômes fréquent et invalidants demeurant persistantes dans 20 à 30 % des cas et ce malgré les traitements antipsychotiques. Certaines théories suggèrent que les caractéristiques des hallucinations seraient liées à des dimensions psychologiques et émotionnelles pouvant expliquer le phénomène hallucinatoire, mais aussi à la croyance que le sujet halluciné accorde à ces voix [1,2].ObjectifL’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’intérêt clinique des méthodes d’analyse de discours à travers des entretiens menés auprès de patients schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes.MéthodeDes entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 10 sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes. L’entretien a été construit autour de 10 thèmes principaux se rapportant aux croyances du sujet en rapport à son vécu hallucinatoire, tels que les intentions des voix, le pouvoir qui leur est attribué ou encore les stratégies de contrôle mis en œuvre. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel Alceste [3] permettant d’effectuer de manière systématisée et automatisée l’analyse d’entretiens ou de textes. Elle repose sur une classification descendante hiérarchique conduisant à la mise en évidence de mondes lexicaux par la construction de classes de discours mettant en évidence les mots les plus récurrents et significatifs dans le discours du sujet.RésultatsLes résultats de l’analyse sur 10 sujets ont permis de mettre en évidence des classes de discours renvoyant à des processus psychologiques particuliers, concernant le vécu et les relations qu’entretient le sujet avec ses voix. Nous pensons que ces processus, jusque-là sous-estimés et donc peu analysés pourraient constituer une piste d’exploration du caractère résistant des hallucinations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bilodeau, Renée. "La satisfaction d'être dupe." Philosophiques 28, no. 2 (October 2, 2002): 381–93. http://dx.doi.org/10.7202/005663ar.

Full text
Abstract:
Je me propose d'examiner la solution davidsonnienne au problème de la duperie de soi afin de clarifier en quel sens il s'agit d'un acte intentionnel. Après une étude de quelques difficultés liées au concept même de duperie de soi, mon analyse met en lumière que la notion de partition de l'esprit que Davidson emprunte à son traitement de la faiblesse de la volonté ne peut être appliquée de manière satisfaisante à ce nouveau problème. J'indique ensuite que non seulement Davidson mais la majorité des philosophes qui étudient le phénomène ont négligé de donner un traitement adéquat du rôle qui est dévolu aux pro-attitudes dans la formation des croyances. Je reviens finalement à la question fondamentale, celle de savoir s'il est approprié de considérer que la duperie de soi est un acte intentionnel, afin de mettre en évidence le caractère paradoxal de tout raisonnement pratique qui prétendrait rationaliser un tel état ou processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dean, A., A. Rieucau, I. Fromentin-David, and E. Cappe. "Connaissance du traitement chez des patients suivis en service de gériatrie ambulatoire : liens avec les troubles cognitifs, l’apathie et les croyances liées aux médicaments." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 18, no. 104 (April 2018): 86–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2016.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LANTONKPODE, Badel Ruffino Juste, Pierre OUASSA, Sabi TASSIGUI SIO, Expédit Wilfrid VISSIN, and Jean SODJI. "Gestion des ressources en eau dans le contexte de la décentralisation au sud du Bénin : Cas du doublet Allada-Ze." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 5, no. 1 (April 7, 2025): 161–88. https://doi.org/10.55595/yc2js771.

Full text
Abstract:
L’eau est une denrée clé de la vie, une ressource indispensable à l’existence des êtres vivants animaux ou végétaux. L’alimentation en eau potable et en quantité suffisante est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Cette recherche vise à analyse la gestion des ressources en eau du doublet Allada-Zè dans le contexte actuel de la décentralisation. L’approche méthodologique utilisée s’articule autour de la recherche documentaire et des travaux de terrain, la collecte des données sur le terrain et auprès de 389 personnes interrogées dans 28 localités du doublet Allada-Zè, le traitement des données et enfin l’interprétation des résultats. Les données utilisées sont les des données et informations sur les différents usages et les activités économiques liées à l’eau ; des données sur les différentes sources d’approvisionnement en eau disponible dans le doublet Allada-Zè. Les résultats obtenus montrent que, la gestion traditionnelle des ressources en eau dans le doublet Allada Zè a fait ses preuves. De nos jours, en raison de l’accroissement de la population, de la course effrénée pour le profit, de la prolifération des croyances, de la disparition de points, plans et cours d’eau due aux changements climatiques et aux actions anthropiques, les pratiques endogènes de protection des ressources en eau s’amenuisent de plus en plus. La gestion moderne des ressources en eau dans le doublet Allada Zè était bien partie en raison de l’option prise pour une gestion intégrée. Avec l’avènement de la décentralisation, plusieurs acteurs ayant parfois des intérêts divergents se retrouvent au niveau de la commune dont l’habitant ou le citoyen est à la fois auteur et acteur du développement local. Pour gérer les ouvrages, le mode de gestion adopté par ces Communes est l’affermage. Toutefois, la gestion de ces ouvrages d’approvisionnement en eau ne satisfait pas les populations du milieu d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roland, Nathalie, Mariane Frenay, and Gentiane Boudrenghien. "Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 3 (February 26, 2016): 409–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035311ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la decision, pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l’explication de la persévérance. Nous avons interrogé 203 étudiants inscrits en première année à l’université sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l’utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l’individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. Elles permettent de questionner les écrits de recherche sur les facteurs explicatifs de la persévérance, mais également de réfléchir à des pistes d’interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bron, A. "Pathologies iatrogènes liées aux traitements du glaucome." Journal Français d'Ophtalmologie 32, no. 1 (January 2009): 71–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2008.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prévost, Marie, and Jacques Bruno Debruille. "Cooccurrence des croyances religieuses, superstitieuses et de type délirant." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 279–96. http://dx.doi.org/10.7202/1019197ar.

Full text
Abstract:
Il existe peu de données expérimentales faisant le lien entre les croyances religieuses, superstitieuses et de type délirant, malgré que ces croyances aient un point commun : le fait qu’elles reposent sur peu ou pas de preuves. Ceci suggère qu’elles pourraient partager un mécanisme cognitif commun et donc être observées chez les mêmes individus. Pour tester cette dernière hypothèse, nous avons fait remplir des questionnaires d’idées de type délirant, de religiosité, et de superstition à 95 participants sans antécédents psychiatriques. Globalement, les croyances superstitieuses corrèlent positivement avec les croyances religieuses et les idées de type délirant et tendent donc à apparaître chez les mêmes individus. Cependant, les idées de type délirant ne sont que partiellement liées aux croyances religieuses. La relation entre les idées de type délirant et la religiosité demeure ambiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei, and Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Full text
Abstract:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cordonier, Laurent. "Croyances et perceptions sociales liées au refus vaccinal en France." Tocqueville Review 45, no. 2 (December 1, 2024): 153–84. https://doi.org/10.3138/ttr.45.2.153.

Full text
Abstract:
En me basant sur les données d’une enquête réalisée en 2023 auprès d’un panel représentatif de la population française (N = 4000 répondants), j’explore dans cet article les facteurs associés au fait, d’une part, d’avoir refusé le vaccin contre le Covid-19 et, d’autre part, d’avoir déjà refusé un/des vaccin(s) hors Covid-19 pour soi-même et/ou ses enfants. Étonnamment, ces deux comportements de refus vaccinal sont faiblement corrélés entre eux. Si les personnes ayant adopté l’un ou l’autre de ces comportements partagent de nombreuses caractéristiques, le refus du vaccin contre le Covid-19 semble plus particulièrement reposer sur une attitude de défiance à l’égard du gouvernement et des médias, adossée à une vision complotiste du fonctionnement du monde social. En comparaison, le refus vaccinal hors Covid-19 relève probablement davantage d’un rapport complexe à la santé, qui mêle un intérêt marqué pour le sujet à une forte perméabilité aux thérapies alternatives et aux croyances ésotériques, ainsi qu’au fait d’avoir vécu des expériences médicales négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Croyances liées aux traitements"

1

Mussel, Stéphanie. "Améliorer les ressources de patients atteints de maladie chronique en ciblant les croyances liées aux traitements, les besoins psychologiques fondamentaux, et les compétences de pleine conscience." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2024. https://docnum.univ-lorraine.fr/ulprive/DDOC_T_2024_0271_DVORSAK.pdf.

Full text
Abstract:
Introduction : Les maladies rhumatologiques, classées 3ème en termes d’incapacités (Cross, Smith, Hoy et al., 2014), connaissent un retentissement majeur en santé. Les rhumatismes inflammatoires chroniques (RIC) en font partie. Les patients qui en sont atteints sont sujets à des douleurs récurrentes de type fibromyalgie et des comorbidités anxio-dépressives. Avec une symptomatologie très différente, le diabète connaît également un fort retentissement sociétal : 7ème cause de mortalité selon l’OMS en 2003, possibles apparitions de complications graves et émergence d’émotions négatives, de troubles anxieux et dépressifs. Les RIC autant que le diabète nécessitent pour les patients, de mettre en place de nouveaux comportements et de les maintenir dans la durée. Dans leur prise en charge, des recommandations leur sont faites par rapport au traitement, mais aussi à leur mode de vie. Il peut être difficile pour eux d’y adhérer. Une prise en charge psychologique basée sur la pleine conscience peut favoriser chez eux, le développement d’émotions positives, de stratégies d’adaptation et de capacités d’acceptation, ainsi que la satisfaction de besoins psychologiques fondamentaux à leur équilibre. L’objectif de cette thèse est d’identifier des leviers d’action parmi les compétences de pleine conscience, la satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux et les croyances liées aux traitements, afin de proposer aux professionnels qui les accompagnent, des façons d’optimiser leur prise en charge.Méthode : La première partie de la thèse a consisté à adapter dans le contexte de la maladie chronique, une échelle de mesure de la satisfaction et frustration des besoins psychologiques issus du modèle de l’autodétermination. (Chen et al., 2015). L’outil de 24 items évalués par une échelle de Likert à 5 points a été testé sur 2 échantillons de sujets recrutés en ligne : un groupe de patients atteints de RIC (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, ou rhumatisme psoriasique) et un groupe de patients diabétiques. Les propriétés psychométriques de l’échelle ont été testées par des analyses quantitatives fondées sur deux théories : la théorie classique du test, et la théorie basée sur le modèle de la réponse à l’item.L’échelle validée a ensuite été utilisée avec d’autres variables d’intérêt comme les compétences de pleine conscience, les croyances liées aux traitements et les affects anxiodépressifs, dans des analyses de régressions linéaires multiples, afin d’identifier leur impact sur la satisfaction de vie, la qualité de vie et de l’adhésion, pour pouvoir proposer des interventions basées sur les leviers identifiés.Résultats : l’échelle adaptée au contexte de la maladie chronique est un instrument fiable et valide, qui peut servir tant dans la recherche que dans la pratique clinique. Elle comporte 8 dimensions, et distingue deux populations en relations avec les patients : leurs proches et les professionnels de santé. La satisfaction de vie peut être améliorée en soutenant l’autonomie des patients, et en prenant en considération les affects dépressifs des patients. La qualité de vie peut être améliorée par la satisfaction du besoin de compétence, en réduisant les affects dépressifs, et la frustration des besoins d’autonomie et de compétence. Les affects anxieux ont un impact ambivalent sur la qualité de vie, améliorant sa dimension physique et altérant sa dimension mentale. L’adhésion au traitement peut être améliorée grâce aux compétences de pleine conscience, aux croyances liées aux traitements et en réduisant la frustration liée aux relations avec les proches.Conclusion : développer les compétences de pleine conscience, soutenir l’autonomie des patients, et lever les obstacles liés aux représentations sur les traitements confortent l’intérêt à porter aux approches intégratives pour améliorer la prise en charge globale des patients
Introduction: Rheumatological diseases, ranked 3rd in terms of disability (Cross, Smith, Hoy et al., 2014), have a major impact on health. Chronic inflammatory rheumatism (CIR) is one of them. Patients suffering from these conditions are subject to recurrent fibromyalgia-like pain and anxiety-depressive co-morbidities. With a very different symptomatology, diabetes also has a major impact on society: it is the 7th leading cause of death according to the WHO in 2003, with possibility of serious complications and emergence of negative emotions, as such as anxiety and depression. Like diabetes, ICRs require patients to adopt new behaviors and to maintain them over time. They are then given recommendations about their treatment, as well as about their lifestyle. It can be difficult for them to adhere to these recommendations. Enhancing mindfulness skills can help them to develop positive emotions, coping strategies and acceptance skills, as well as satisfying the psychological needs that are fundamental to their balance. The aim of this thesis is to identify the levers for action among mindfulness skills, satisfaction of basic psychological needs and beliefs about treatment, in order to suggest ways of optimizing patients care for the professionals around of them.Method: The first part of the thesis consisted of adapting, in the chronic disease context, and validating a scale for measuring the satisfaction and frustration of psychological needs derived from the self-determination model (Chen et al., 2015). This tool using 24 items assessed by a 5-point Likert scale, was tested on 2 samples of subjects recruited online: a group of patients with CIR (rheumatoid arthritis, ankylosing spondylitis, or psoriatic arthritis) and a group of diabetic patients. The psychometric properties of the scale were tested using quantitative analyses based on two theories: the classical test theory, and the theory based on the item response model. The validated scale was then used with other variables of interest, such as mindfulness skills, beliefs about medicine and anxiety-depressive affects, in multiple linear regression analyses to identify their impact on life satisfaction, quality of life, and adherence, in order to propose interventions targeting the identified predictors.Results: The scale, adapted to the context of chronic illness, is a reliable and valid instrument that can be used in both research and clinical practice. It comprises 8 dimensions and distinguishes two populations in relation to patients: their relatives and healthcare professionals. Life satisfaction can be improved by supporting patients’ autonomy, and by taking into account patients depressive affects. Quality of life can be improved by satisfying the need for competence, by reducing depressive affect and the frustration of the need for autonomy and competence. Anxiety affects have an ambivalent impact on quality of life, improving its physical dimension and altering its mental dimension. Adherence to treatment can be improved through mindfulness skills, beliefs about treatment, and by reducing the frustration associated with relationships with relativesConclusion: In order to develop mindfulness skills, to support patient autonomy, and to remove obstacles linked to beliefs of treatment, integrative approaches should be promoted to improve overall patient care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Afonso, Pauline. "Complications cardiovasculaires liées aux défauts de maturation de la lamine A : Rôle des traitements antirétroviraux et des mutations LMNA." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066375/document.

Full text
Abstract:
Les patients lipodystrophiques porteurs de mutations du gène LMNA codant pour les lamines de type A, et les patients infectés par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) traités par des antirétroviraux (ARV) sont à risque de développer une athérosclérose précoce avec calcifications et des comorbidités liées au vieillissement. Pour mieux comprendre la physiopathologie des atteintes vasculaires, j’ai étudié l’impact d’ARV ou de mutations LMNA sur des cellules musculaires lisses (CML) ou endothéliales d’artères coronaires humaines in vitro. Ce travail a révélé que certains ARV (les inhibiteurs de protéase lopinavir ou atazanavir associés au ritonavir) induisent une sénescence prématurée et des dysfonctions des cellules endothéliales, alors que d’autres ont peu ou pas de conséquences (maraviroc, dolutégravir, maraviroc/dolutégravir et darunavir/ritonavir). De plus, le lopinavir/ritonavir ou l’atazanavir/ritonavir, ou l’expression des mutations LMNA p.R482W, p.D47Y ou p.R133L induisent une sénescence prématurée, une transdifférenciation ostéogénique avec calcification, et un stress oxydant dans les CML. L’accumulation de prélamine A farnésylée (une lamine A immature) et la diminution de l’expression de ZMPSTE24, son enzyme de maturation, sont, au moins en partie, responsables de ces effets.Ainsi, les ARV étudiés ont des impacts différents et agissent par des mécanismes physiopathologiques pro-athérogéniques en partie communs avec certaines mutations LMNA associées aux lipodystrophies. Le rôle majeur de l’accumulation de prélamine A farnésylée liée à une diminution d’expression de ZMPSTE24 ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques
Patients with lipodystrophies dues to mutation in the LMNA gene encoding A-type lamins, or HIV-infected patients (Human Immunodeficiency Virus) receiving antiretroviral therapy (ARV) are prone to develop early atherosclerosis and vascular calcifications associated with comorbidities linked to premature aging. Our study focused on the impact of LMNA mutations or antiretroviral treatment in vitro on vascular smooth muscle cells (VSMC) or endothelial cells from human coronary arteries. The results obtained during my thesis showed that some ARV (the protease inhibitors lopinavir or atazanavir associated with ritonavir) induce a cellular premature senescence with associated dysfunctions in endothelial cells, whereas others have little or no consequences (maraviroc, dolutegravir, maraviroc/dolutegravir and darunavir/ritonavir). In addition, some ARV (lopinavir or atazanavir with ritonavir) or the expression of LMNA mutations p.R482W, p.D47Y or p.R133L induce premature senescence, osteogenic transdifferentiation with calcification and oxidative stress of VSMC. Our results reveal that the accumulation of farnesylated prelamin A (an immature lamin A) and the decreased expression of its processing enzyme ZMPSTE24 are, at least partly, responsible for these effects.This work shows the different effects of ARVs and highlights the existence of common pro-atherogenic pathophysiological mechanisms in HIV-infected patients receiving some protease inhibitors and in lipodystrophic patients with LMNA mutations, initiated by an accumulation of farnesylated prelamin A related to a decrease expression of ZMPSTE24. These abnormalities could give rise to new therapeutic perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dibakana, Mouanda Jean-Aimé. "La politique de santé maternelle et infantile face aux croyances liées à la maternité au Congo : à travers les pratiques des professionnels de santé et des autres acteurs concernés à Brazzaville." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010541.

Full text
Abstract:
Au Congo, les orientations de la politique de santé maternelle et infantile "cohabitent" avec les croyances locales liées à la maternité. Si les premières reposent sur la biomédecine, les croyances correspondent à une vision de l'être humain, du monde, de la santé véhiculée dans l'espace social avant même que les populations ne soient mises au contact de la biomédecine. Souvent les données soutenues par les deux démarches s'opposent ou se contredisent. Par ailleurs, cette politique renferme un caractère coercitif. Reposant sur l'hypothèse que les populations n'adhérent pas préférentiellement a la biomédecine par ignorance de ses bienfaits, elle déconseille fortement l'observance de ces croyances (jugées dangereuses pour la santé) et encourage le recours a la biomédecine ; sanctionnant les personnes qui vivent leur maternité en dehors de ses prescriptions. Que font les acteurs concernés devant ces diverses orientations ? C'est à cette question que cette étude tente de répondre en considérant les pratiques des professionnels de santé, des politiques, des spécialistes non institutionnels de santé et des usagers des services de santé (des familles). Les pratiques de chaque catégorie d'acteurs sont analysées et confrontées à l'éclairage de certaines variables tels que l'âge, l'appartenance sexuelle, l'appartenance religieuse, etc. Recueillies a partir de techniques aussi bien quantitative que qualitative, les données obtenues révèlent que dans l'ensemble, tout en observant certaines orientations de l'Etat, les différents acteurs (y compris les professionnels de santé) continuent largement à observer les croyances. Ainsi l'hypothèse qui fonde la démarche de l'Etat est fausse: les populations n'observent pas les croyances parce qu'ils ignorent les bienfaits de la biomédecine, le problème est beaucoup plus complexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Di, Meglio Antonio. "Health Behaviors and Breast Cancer Survivorship Body Weight and Return to Work Among Survivors of Early-Stage Breast Cancer. Changes in Weight, Physical and Psychosocial Patient-Reported Outcomes Among Obese Women Receiving Treatment for Early-Stage Breast Cancer: A Nationwide Clinical Study." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASL059.

Full text
Abstract:
Les survivantes du cancer du sein (CS) de stade précoce ont souvent un impact considérable et persistant des symptômes liées aux traitements. Cette thèse rassemble plusieurs projets exploitant les données de l'étude CANcer TOxicity (CANTO; NCT01993498) pour comprendre le potentiel des comportements de santé (CSAN), notamment le maintien d'un indice de masse corporelle (IMC) sain, le respect des recommandations en matière d'activité physique (AP), l'arrêt du tabac et la limitation de la consommation d'alcool, pour préserver la qualité de vie (QV) chez les survivantes du CS. CANTO est une cohorte multicentrique et prospective de CS de stade I-II-III. La cohorte recueille des informations clinico-comportementales (IMC, consommation de tabac et d'alcool, AP [GPAQ-16]), psychologiques (HADS), sociodémographiques, et liées au traitement. Les toxicités sont évaluées par les « patient-reported outcomes (PROs)» (EORTC QLQ-C30, -BR23 et -FA12) et par CTCAE. Les patientes font l'objet d'un suivi longitudinal annuel à compter du moment du diagnostic. Un certain nombre de méthodes statistiques ont été utilisées pour l'analyse des données, notamment la régression linéaire et logistique multivariable, la régression multinomiale, les modèles mixtes à effets aléatoires et les analyses de classe latente. Dans une première partie, cette thèse vise à (1) décrire les CSAN dans l’après CS, en se concentrant sur les facteurs de risque (FR) de persistance des comportements malsains. Ensuite, ce travail vise (2) à caractériser les toxicités et à définir leur interaction avec les CSAN. Des groupes de patientes à a priori risque élevé des toxicités ont été évalués : (2a) les patientes recevant une chimiothérapie (CT) adjuvante, afin de décrire la QV et sa relation avec les CSAN, et (2b) les patientes obèses, afin d'explorer l’association des PROs avec les changements de poids, l’impact social du CS et sa relation avec l’IMC. Les principales conclusions sont les suivantes : (1) certaines femmes ont amélioré leur CSAN après CS, bien que la plupart des comportements malsains de base aient persisté, avec des déterminants cliniques, sociodémographiques et psychologiques fluctuant selon le CSAN ; (2a) il y a une grande variabilité dans les trajectoires de la QV après la CT, un groupe de patientes ayant une forte détérioration des PROs, et étant également particulièrement enclin à des comportements malsains ; (2b) parmi les patientes obèses, la perte de poids était associée à de meilleurs PROs après traitement et à des taux plus élevés de retour au travail. Dans une deuxième partie, cette thèse a exploré une étude de cas spécifique, en se concentrant sur la fatigue liée au cancer (FAT). Dans un premier temps, (3) la prévalence et les FR de la FAT sévère (globale, physique, émotionnelle et cognitive) ont été évalués. Nous avons ensuite (4) caractérisé la mise en œuvre des stratégies de gestion recommandées pour améliorer la FAT, y compris l’AP. Les résultats ont révélé que : (3) il existe une forte prévalence et persistance de la FAT sévère après CS, avec une multitude de FR comprenant la détresse psychologique, les symptômes concomitants et les comportements malsains, en particulier surpoids et tabagisme (des équations prédictives préliminaires ont également été générées) ; et que (4) l'application des recommandations pour améliorer la FAT, ainsi qu’en matière d’AP, semblait sous-optimale. L'objectif principal de cette thèse était d'éclairer les interventions comportementales ciblées pour les patientes à risque de toxicité persistante. Ce travail a abouti (5) à la génération d'un protocole d'étude pour un essai randomisé de phase III : « Motivating to Exercise and Diet, and Educating to healthy behaviors After breast cancer - MEDEA ». Cette étude, visant à évaluer l'impact d'une intervention personnalisée de perte de poids sur la FAT chez les survivantes de CS en surpoids et obèses, est actuellement en cours (NCT04304924)
Survivors of early-stage breast cancer (BC) often face relevant late and long-term health-related sequelae, downstream functional impact of treatments and persistent symptoms. This thesis gathers several projects exploiting data of the CANcer TOxicity study (CANTO; NCT01993498), to understand the potential of health behaviors (HB), including maintenance of a healthy body mass index (BMI), adherence to physical activity (PA) recommendations, tobacco abstinence and limitation of alcohol consumption, to improve overall health and preserve quality of life (QOL) of BC survivors. CANTO is a nationwide, prospective cohort of patients with stage I-II-III BC. Longitudinal clinico-behavioral (e.g., nurse-reported BMI, tobacco and alcohol use, PA [GPAQ-16]), psychological (HADS), socio-demographic, and treatment data are available at diagnosis and yearly afterwards. Treatment-related toxicities are extensively assessed by patient-reported outcomes (PROs; EORTC QLQ-C30, -BR23, and -FA12) and by provider’s evaluation (CTCAE). A number of statistical analytic methods were involved in this thesis, including multivariable linear and logistic regression, multinomial regression, random-effects mixed-models, and latent-class analyses (i.e., group-based trajectory models). In the first part, this thesis aimed at (1) describing HB over the survivorship period, focusing on risk factors for persistent unhealthy behaviors, and at (2) characterizing the evolution of treatment-related toxicities and defining their interplay with HB. We assessed QOL in two specific and frail populations, at risk of severe downstream treatment impact: (2a) among patients receiving adjuvant chemotherapy (CT) and (2b) among obese BC survivors, where we also specifically studied the social impact of BC and its relationship with BMI. Key findings included the following: (1) most women pursue a healthy lifestyle and some are prone to improvements after diagnosis, although unhealthy behaviors tend to persist, with varying clinico-demographic and psychological determinants by HB; (2a) there is great variability in trajectories of post-CT QOL, with a clinically relevant cluster of patients reporting severely deteriorating QOL, never recovering to pre-treatment levels for over 4 years, and being also particularly prone to unhealthy behaviors; (2b) among obese survivors, those that lose weight report less of a decline in PROs, without evidence of worsened functionality or symptomatology in any QOL domain. Moreover, excess weight seems to represent a barrier to occupational reintegration, and weight loss is associated with higher rates of return-to-work after BC. In its second part, the thesis explored a core case-study, cancer-related fatigue (CRF). First, (3) prevalence and risk factors for severe CRF were evaluated, analyzing global CRF and its physical, emotional, and cognitive dimensions. We then (4) characterized the uptake of recommended management strategies to improve CRF, including PA. Findings revealed that: (3) there is a high prevalence of post-treatment severe CRF, which stays persistently elevated over time, with a multitude of risk factors including psychological distress, concomitant symptoms, and unhealthy behaviors, particularly excess weight and tobacco use (preliminary predictive equations were generated); (4) recommendations uptake, including PA adherence, seems suboptimal and in need of implementation in clinical practice. The overarching goal of this thesis was to inform targeted behavioral interventions for patients at risk of persistent toxicities. This work resulted therefore in (5) the generation of a study protocol for a phase III randomized trial: “Motivating to Exercise and Diet, and Educating to healthy behaviors After breast cancer - MEDEA”. This study, aimed to evaluate the impact of a personalized telephone-based weight loss intervention on CRF in overweight and obese BC survivors, is currently ongoing (NCT04304924)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Croyances liées aux traitements"

1

Verger, Charlotte, and Nathalie Sierra-Scroccaro. "Les addictions : repères théoriques et pratiques cliniques." In Les addictions : repères théoriques et pratiques cliniques, 109–18. In Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/pres.sierr.2020.01.0110.

Full text
Abstract:
L’implication des familles dans l’accompagnement des personnes addictes représente un élément important dans la réussite des traitements. Des proches accompagnés peuvent soutenir l’usager dans sa démarche de soins. Toutefois, la nature de cette influence reste encore peu développée. Nous déplierons ce qui se joue pour le proche lors de situations liées aux conduites addictives et présenterons un dispositif d’intervention clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LARRÉCHÉ, S., L. AIGLE, M. PUIDUPIN, F. X. JEAN, M. TANTI, C. HUPIN, M. L. PONSAR, et al. "Animaux venimeux terrestres en opérations extérieures." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 63–72. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7370.

Full text
Abstract:
Le risque lié aux animaux venimeux dans les armées est faible mais réel, comme cela est régulièrement illustré sur les théâtres d’opérations actuels. Les envenimations les plus sévères sont associées aux morsures de serpent et aux piqûres de scorpions, tandis que les dermatoses liées aux papillons ou aux coléoptères vésicants sont les accidents les plus fréquemment rapportés au cours des mandats. La prise en charge d’une envenimation ophidienne ou scorpionique comprend les premiers soins sur le terrain, l’administration d’antivenin et les traitements adjuvants. La prévention repose essentiellement sur des mesures individuelles comme le port de vêtements protecteurs et de chaussures adaptées mais aussi sur des mesures collectives, notamment l’interdiction de capturer ou de manipuler les animaux venimeux avérés ou supposés, ainsi que sur l’entretien du camp et de ses abords. Au sein du Service de santé des armées, la prise en compte du risque venimeux en opérations extérieures est assurée par un comité technique des envenimations, notamment chargé d’élaborer des recommandations sur les modalités de dotation, de prescription, de délivrance et de suivi des thérapeutiques antivenimeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ISOARD, Gilbert. "Algorithmes et biais cognitifs." In Algorithmes et Société, 89–100. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4556.

Full text
Abstract:
Les biais cognitifs, nombreux et aux causes diverses, sont des raccourcis de nos schémas de pensées et provoquent des associations mentales faussement logiques liées à nos perceptions et à un confort de fonctionnement cérébral simplifié. L'avènement de l'usage massif de données statistiques dans des cycles de traitements de type algorithmiques tout aussi volumineux, pose la question de leur fiabilité et de leurs usages en fin de cycle. De fait peu de gens sont capables de décoder leurs contenus et rendre intelligible les écueils sociétaux que cela peut engendrer. Les solutions sont multiformes et ne passeront pas par un principe de précaution au sein des compétitions de tous ordres, mais par l'information tout aussi proportionnelle, l'éducation des acteurs et la facilitation des pouvoirs publics aux meilleurs usages et aux bonnes pratiques, de l'école aux acteurs économiques et aux citoyens. Une société civile qui est de plus en plus orientée par les algorithmes, influant jusqu'à notre imaginaire, et nos pensées traduites en actes quotidiens doit aussi nous alerter sur les dérives potentielles, colorées et augmentées des biais cognitifs, en passant par une éducation et des usages critiques, vigilants, d'une société de l'information baignant dans des flux aux multiples influences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BONBONNE, Cathy, and Marie-Paule POGGI. "Usages sociaux de l’eau en Guadeloupe." In Les savoirs de l'extrême, 85–112. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8130.

Full text
Abstract:
Face aux données statistiques de Santé Publique France mettant en évidence le caractère extrême du milieu aquatique source de noyades, notre article s’intéresse à un contexte géographique insulaire, « La Guadeloupe », dont le peuplement s’est fait par la mer dans des conditions douloureuses. Il s’agit de mettre en lumière l’héritage culturel lié à l’eau, « environnement hors normes » propres aux conditions extrêmophiles (Detay et Thomas, 2018), ainsi que les facteurs qui l’actualisent, le transforment, l’inhibent sans négliger les conditions de sa transmission dans des contextes variés (socioculturel et scolaire). A partir d’une approche croisant anthropologie (Carrier, 1992, p. 52, citant Kroeber et Kluckhohn, 1952) et sociologie dispositionnaliste et contextualiste (Lahire, 1998, 2012), nous nous intéressons aux interactions entre usages sociaux de l’eau et croyances épistémologiques des enseignants qui fondent leurs usages didactiques de l’eau. Les résultats, issus de récits de vie et d’une enquête par questionnaires, mettent en évidence un processus de dynamique évolutive et plurielle de construction des représentations liées à l’eau dans un contexte géographique, social et historique spécifique. La tension entre actualisation et construction de dispositions constitue une source d’adaptation au milieu qui interroge les pratiques didactiques réelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Amandine. "Etude de la douleur dans les troubles du développement." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 79–92. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3187.

Full text
Abstract:
La douleur se définit actuellement comme une sensation complexe multidimensionnelle avec la mise en jeu d'aspects neurophysiologiques spécifiques, perceptifs et psychologiques (Merskey, 1979). Il s'agit donc d'un domaine qui relève à la fois des sciences médicales et des sciences humaines. La communauté scientifique s'est longtemps focalisée sur les aspects médicaux (mécanismes neurosensoriels, traitements pharmacologiques, causes, etc.) dans le but de prendre en charge et traiter la douleur. Les sciences humaines, _via_ la psychologie, ont permis d'approfondir les aspects subjectifs et individuels de la douleur chez le patient douloureux d'une part, en s'intéressant notamment aux répercussions de la douleur sur le fonctionnement cognitif, social, émotionnel et affectif de l'individu, ainsi qu'à l'influence de ce fonctionnement sur le vécu de la douleur et l'effet des prises en charge (acceptation/rejet des traitements, effets indésirables, etc.). Cette discipline a, d'autre part, permis d'approfondir la question de la prise en charge de la douleur en développant des outils de mesure (échelles d'évaluation), des méthodes non pharmacologiques (e.g. stratégies de «faire-face», hypnose, relaxation, imagerie mentale, etc.) et en s'intéressant à la question des croyances et représentations des soignants sur la douleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vander Haegen, Marie, Céline Stassart, Caroline Tilkin, Charlotte Grégoire, and Cécile Flahault. "Ajustement psychoclinique de l’adulte et de l’enfant dans le champ de l’oncologie." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 153–64. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3193.

Full text
Abstract:
L'expérience de la maladie cancéreuse demeure une épreuve bouleversante tant pour le patient que pour ses proches affectant diverses sphères (psychologique, sociale, affective) et plusieurs aspects de leur vie. La psycho-oncologie constitue aujourd'hui un corpus significatif de connaissances empiriques et cliniques permettant de s'intéresser aux difficultés et problématiques liées à la maladie cancéreuse ainsi qu'aux différentes interventions influençant positivement l'ajustement psychologique du patient ou de ses proches. Les travaux en psycho-oncologie s'intéressent également à l'impact psychologique du cancer où l'on retrouve plusieurs angles cliniques de recherche telle que l'impact du cancer sur la qualité de vie du patient ou de ses proches ou encore l'impact physique, psychologique ou psychiatrique du cancer; ceux-ci pouvant se rencontrer tant dans la phase active des traitements que durant la phase de rémission et de l'après-traitement. Le cancer de l'adulte et de l'enfant se distingue d'un point de vue étiologique, médico-clinique et des protocoles de soins mis en place. Cependant, l'expérience du cancer exige tant chez le patient que chez ses proches un ajustement et un processus continu d'adaptation à la réalité du cancer et de l'après-cancer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Croyances liées aux traitements"

1

de Cidrac, L., L. Radoï, R. Pecorari, and T. Nguyen. "Tumeur à cellules géantes : à propos d’un cas récidivant et agressif à localisation mandibulaire." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603021.

Full text
Abstract:
Introduction : La tumeur à cellules géantes (TCG) est une lésion osseuse qui se développe préférentiellement au niveau de l’épiphyse des os longs chez des sujets de 20 à 40 ans, mais exceptionnellement au niveau des maxillaires. D’étiologie inconnue, elle fait partie du groupe des tumeurs osseuses bénignes. Ce groupe nosologique comprend le granulome central à cellules géantes (GCCG), le chérubisme, le kyste anévrismal ainsi que les TCG et les tumeurs brunes liées à l’hyperthyroïdie. L’histologie ne permet pas de poser un diagnostic de certitude entre la TCG et le GCCG. Cependant, les TCG présentent un tableau clinique plus agressif et récidivant. Il existe un risque de transformation maligne en sarcome dans 10 à 20% des cas (Barthélemy 2009) et un fort potentiel métastatique (Martin-Duverneuil 2004). Observation : Le cas rapporté est celui d’une patiente de 28 ans qui présentait une tuméfaction intrabuccale douloureuse de 35mm de grand axe, en distal de 47. Le Cone Beam (CBCT) montrait une lésion osseuse radioclaire sous-jacente de 22mm de grand axe, à proximité d’un apex résiduel de 48. Le diagnostic initial était celui d’un kyste résiduel compliqué d’une cellulite. Le traitement a consisté en une énucléation simple. L’examen anatomopathologique suspectait un granulome périphérique à cellules géantes (GPCG) avec atteinte osseuse. La patiente a été perdue de vue 4 mois jusqu’à la récidive de la lésion. Le nouveau CBCT montrait une lésion ostéolytique de 40mm de grand axe, au niveau de l’angle mandibulaire, envahissant la branche montante avec perforation des corticales et atteinte des tissus mous. Une chirurgie interruptrice mandibulaire en marges saines avec reconstruction par attelle en titane préformée a été réalisée. L’examen anatomopathologique de la pièce d’exérèse n’a pas pu conclure entre GCCG et TCG. La patiente a été suivie 2 ans sans récidive. Discussion : Contrairement au GPCG, le GCCG et la TCG se développent d’abord dans l’os spongieux puis de manière excentrique jusqu’aux corticales osseuses qui peuvent être détruites et aux tissus mous qui sont refoulés ou envahis. Le contenu est mou, de couleur brun-rouge, parfois vacuolaire ou hémorragique. L’examen histologique montre un stroma assez homogène, très vasculaire, contenant, à côté de cellules mononuclées, de grandes cellules multinucléées : les cellules géantes. Le nombre de noyaux serait corrélé avec l’agressivité de la tumeur (Ficarra 1987). Moins fréquente que le GCCG, la TCG est plus agressive. Elle récidive dans environ 50% des cas. La recommandation actuelle est de la traiter par exérèse chirurgicale réglée avec des limites histologiques saines. Le curetage est insuffisant pour prévenir le risque de récidive et de transformation maligne (Barthélémy 2009). Dans le cas rapporté, la forme particulièrement agressive de la tumeur chez cette jeune patiente (récidive en 4 mois avec perforation des corticales et envahissement des parties molles) nous a orienté vers le diagnostic de TCG et un traitement radical de sa récidive. Conclusion : La TCG nécessite un diagnostic précoce et une exérèse en marges saines dès la première intervention afin de diminuer le risque de récidive et d’éviter des traitements plus mutilants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Croyances liées aux traitements"

1

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan, and Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Full text
Abstract:
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography