To see the other types of publications on this topic, follow the link: Croyances liées aux traitements.

Journal articles on the topic 'Croyances liées aux traitements'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Croyances liées aux traitements.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mulin, E., N. Bordone, J. N. Herce, B. Kastler, and R. Millard. "Impact d’un protocole de psychoéducation sur l’alliance thérapeutique et les croyances associées aux traitements dans un groupe de patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte : travail préliminaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S149. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.299.

Full text
Abstract:
La rupture thérapeutique est un des facteurs principaux de décompensations entraînant l’hospitalisation en soins contraints chez les patients souffrant de schizophrénie. Les protocoles de psychoéducation chez les patients schizophrènes stabilisés et impliquant notamment leur famille permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des rechutes. Les bénéfices chez les patients hospitalisés en soins contraints restent, à notre connaissance, peu étudiés et pourraient favoriser l’alliance thérapeutique (AT) en modifiant notamment les croyances liées au traitement (CLT).ObjectifNotre étude présente le travail préliminaire de mise en place d’un protocole de psychoéducation chez 12 patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte (spdt) et vise à évaluer l’évolution des CLT et l’AT méthode : un protocole psychoéducation de 5 séances concernant la schizophrénie (épidémiologie et mécanismes, signes cliniques, hygiène de vie, traitements, facteurs de rechute et après l’hospitalisation) sur 3 semaines a été proposé à des patients schizophrènes (PANSS et DSM) spdt et traités en monothérapie par antispychotique atypique, dès la 2e semaine d’hospitalisation après avis collégial. Une échelle de CLT (BMQ belief about medicine questionnaire ) et une d’AT (HAQ Helping alliance questionnaire thérapeute et patient Luborsky ) ont été remplies en début et fin de protocole.RésultatsLa participation des 12 patients étudiés a été assidue durant la totalité du protocole. Le score d’AT s’est amélioré pour la totalité des patients. Les CLT semblaient évoluer dans les 4 domaines (nécessité, préoccupation, surprescription, préjudice) et si les croyances de nécessité restent peu améliorées, il semble que les croyances de surprescription et de préjudice diminuent. Les croyances de préjudice étaient inversement corrélées avec l’AT (p = 0,042).DiscussionCes résultats préliminaires montrent la faisabilité d’un protocole de psychoéducation dès les débuts d’hospitalisation en spdt de patients schizophrènes. Le bénéfice de la psychoéducation semble confirmer l’amélioration de l’AT et la modification des CLT. Cependant, ces résultats doivent être évalués à plus grande échelle et l’influence sur les rechutes ultérieures doit être mesurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Braha-Zeitoun, S., M. C. Castillo, and D. Januel. "Intérêt de l’analyse textuelle d’entretiens cliniques de sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.239.

Full text
Abstract:
IntroductionLes hallucinations auditives sont un des symptômes fréquent et invalidants demeurant persistantes dans 20 à 30 % des cas et ce malgré les traitements antipsychotiques. Certaines théories suggèrent que les caractéristiques des hallucinations seraient liées à des dimensions psychologiques et émotionnelles pouvant expliquer le phénomène hallucinatoire, mais aussi à la croyance que le sujet halluciné accorde à ces voix [1,2].ObjectifL’objectif de cette étude est de mettre en évidence l’intérêt clinique des méthodes d’analyse de discours à travers des entretiens menés auprès de patients schizophrènes souffrant d’hallucinations auditives résistantes.MéthodeDes entretiens semi-dirigés ont été menés auprès de 10 sujets schizophrènes souffrant d’hallucinations résistantes. L’entretien a été construit autour de 10 thèmes principaux se rapportant aux croyances du sujet en rapport à son vécu hallucinatoire, tels que les intentions des voix, le pouvoir qui leur est attribué ou encore les stratégies de contrôle mis en œuvre. L’analyse des données s’est faite à l’aide du logiciel Alceste [3] permettant d’effectuer de manière systématisée et automatisée l’analyse d’entretiens ou de textes. Elle repose sur une classification descendante hiérarchique conduisant à la mise en évidence de mondes lexicaux par la construction de classes de discours mettant en évidence les mots les plus récurrents et significatifs dans le discours du sujet.RésultatsLes résultats de l’analyse sur 10 sujets ont permis de mettre en évidence des classes de discours renvoyant à des processus psychologiques particuliers, concernant le vécu et les relations qu’entretient le sujet avec ses voix. Nous pensons que ces processus, jusque-là sous-estimés et donc peu analysés pourraient constituer une piste d’exploration du caractère résistant des hallucinations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bilodeau, Renée. "La satisfaction d'être dupe." Philosophiques 28, no. 2 (October 2, 2002): 381–93. http://dx.doi.org/10.7202/005663ar.

Full text
Abstract:
Je me propose d'examiner la solution davidsonnienne au problème de la duperie de soi afin de clarifier en quel sens il s'agit d'un acte intentionnel. Après une étude de quelques difficultés liées au concept même de duperie de soi, mon analyse met en lumière que la notion de partition de l'esprit que Davidson emprunte à son traitement de la faiblesse de la volonté ne peut être appliquée de manière satisfaisante à ce nouveau problème. J'indique ensuite que non seulement Davidson mais la majorité des philosophes qui étudient le phénomène ont négligé de donner un traitement adéquat du rôle qui est dévolu aux pro-attitudes dans la formation des croyances. Je reviens finalement à la question fondamentale, celle de savoir s'il est approprié de considérer que la duperie de soi est un acte intentionnel, afin de mettre en évidence le caractère paradoxal de tout raisonnement pratique qui prétendrait rationaliser un tel état ou processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dean, A., A. Rieucau, I. Fromentin-David, and E. Cappe. "Connaissance du traitement chez des patients suivis en service de gériatrie ambulatoire : liens avec les troubles cognitifs, l’apathie et les croyances liées aux médicaments." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie 18, no. 104 (April 2018): 86–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2016.11.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LANTONKPODE, Badel Ruffino Juste, Pierre OUASSA, Sabi TASSIGUI SIO, Expédit Wilfrid VISSIN, and Jean SODJI. "Gestion des ressources en eau dans le contexte de la décentralisation au sud du Bénin : Cas du doublet Allada-Ze." NTELA, Revue du Centre Universitaire de Recherche sur l'Afrique 5, no. 1 (April 7, 2025): 161–88. https://doi.org/10.55595/yc2js771.

Full text
Abstract:
L’eau est une denrée clé de la vie, une ressource indispensable à l’existence des êtres vivants animaux ou végétaux. L’alimentation en eau potable et en quantité suffisante est l’un des besoins fondamentaux de l’homme. Cette recherche vise à analyse la gestion des ressources en eau du doublet Allada-Zè dans le contexte actuel de la décentralisation. L’approche méthodologique utilisée s’articule autour de la recherche documentaire et des travaux de terrain, la collecte des données sur le terrain et auprès de 389 personnes interrogées dans 28 localités du doublet Allada-Zè, le traitement des données et enfin l’interprétation des résultats. Les données utilisées sont les des données et informations sur les différents usages et les activités économiques liées à l’eau ; des données sur les différentes sources d’approvisionnement en eau disponible dans le doublet Allada-Zè. Les résultats obtenus montrent que, la gestion traditionnelle des ressources en eau dans le doublet Allada Zè a fait ses preuves. De nos jours, en raison de l’accroissement de la population, de la course effrénée pour le profit, de la prolifération des croyances, de la disparition de points, plans et cours d’eau due aux changements climatiques et aux actions anthropiques, les pratiques endogènes de protection des ressources en eau s’amenuisent de plus en plus. La gestion moderne des ressources en eau dans le doublet Allada Zè était bien partie en raison de l’option prise pour une gestion intégrée. Avec l’avènement de la décentralisation, plusieurs acteurs ayant parfois des intérêts divergents se retrouvent au niveau de la commune dont l’habitant ou le citoyen est à la fois auteur et acteur du développement local. Pour gérer les ouvrages, le mode de gestion adopté par ces Communes est l’affermage. Toutefois, la gestion de ces ouvrages d’approvisionnement en eau ne satisfait pas les populations du milieu d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roland, Nathalie, Mariane Frenay, and Gentiane Boudrenghien. "Identification des croyances associées à la persévérance des étudiants en première année à l’université." Revue des sciences de l’éducation 41, no. 3 (February 26, 2016): 409–29. http://dx.doi.org/10.7202/1035311ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à identifier les croyances qui influencent la decision, pour un étudiant, de persévérer dans ses études. Selon la théorie du comportement planifié, les croyances comportementales, injonctives, descriptives et de contrôle joueraient un rôle central dans l’explication de la persévérance. Nous avons interrogé 203 étudiants inscrits en première année à l’université sur leurs croyances. Les principaux résultats montrent que les croyances comportementales les plus saillantes sont les croyances liées au plaisir de persévérer, à l’utilité de persévérer et à des dimensions plus personnelles. Les croyances injonctives et descriptives proviennent des parents, des frères et soeurs et des amis des étudiants. Enfin, les croyances de contrôle sont liées à l’individu, à son entourage et aux études. Beaucoup de ces croyances sont originales et inédites. Elles permettent de questionner les écrits de recherche sur les facteurs explicatifs de la persévérance, mais également de réfléchir à des pistes d’interventions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bron, A. "Pathologies iatrogènes liées aux traitements du glaucome." Journal Français d'Ophtalmologie 32, no. 1 (January 2009): 71–78. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2008.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Prévost, Marie, and Jacques Bruno Debruille. "Cooccurrence des croyances religieuses, superstitieuses et de type délirant." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 279–96. http://dx.doi.org/10.7202/1019197ar.

Full text
Abstract:
Il existe peu de données expérimentales faisant le lien entre les croyances religieuses, superstitieuses et de type délirant, malgré que ces croyances aient un point commun : le fait qu’elles reposent sur peu ou pas de preuves. Ceci suggère qu’elles pourraient partager un mécanisme cognitif commun et donc être observées chez les mêmes individus. Pour tester cette dernière hypothèse, nous avons fait remplir des questionnaires d’idées de type délirant, de religiosité, et de superstition à 95 participants sans antécédents psychiatriques. Globalement, les croyances superstitieuses corrèlent positivement avec les croyances religieuses et les idées de type délirant et tendent donc à apparaître chez les mêmes individus. Cependant, les idées de type délirant ne sont que partiellement liées aux croyances religieuses. La relation entre les idées de type délirant et la religiosité demeure ambiguë.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Salisu, Waliu Jawula, Jila Mirlashari, Khatereh Seylani, Shokoh Varaei, and Sally Thorne. "Fatalisme, méfiance et refus des traitements contre le cancer du sein au Ghana." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 2 (April 21, 2022): 206–13. http://dx.doi.org/10.5737/23688076322206213.

Full text
Abstract:
Grâce aux récentes avancées en science et technologie, les options de traitement contre le cancer se sont multipliées, et les taux de survivance, améliorés. Pourtant, certaines personnes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein refusent les traitements. Cette étude vise à explorer comment les croyances et idées personnelles des patientes atteintes d’un cancer du sein influencent leur décision de refuser les traitements médicaux. Ainsi, treize entrevues avec des participantes ont été sélectionnées parmi une cohorte de plus grande taille afin de mener une seconde analyse en utilisant l’approche basée sur la théorie ancrée. La décision de renoncer au traitement médical était principalement influencée par les croyances personnelles, qui se déclinent ainsi : 1. Triangle religion-superstitions-ignorance; 2. Système de croyances traditionnelles ghanéennes; 3. Conviction que c’est son destin; 4. Relations précaires entre patients et soignants; 5. Rendez-vous inutiles; et 6. Épreuves inutiles. On peut les regrouper en deux grands thèmes : fatalisme, et communication déficiente entre le personnel de la santé et les patients. Les croyances personnelles et les failles administratives du système de santé sont donc les deux principales influences qui expliquent le refus en hausse des traitements médicaux chez les patientes ayant un cancer du sein au Ghana. Ces conclusions mettent en relief les besoins de mieux sensibiliser au cancer du sein, d’offrir des consultations professionnelles et de donner accès à des services de soutien psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cordonier, Laurent. "Croyances et perceptions sociales liées au refus vaccinal en France." Tocqueville Review 45, no. 2 (December 1, 2024): 153–84. https://doi.org/10.3138/ttr.45.2.153.

Full text
Abstract:
En me basant sur les données d’une enquête réalisée en 2023 auprès d’un panel représentatif de la population française (N = 4000 répondants), j’explore dans cet article les facteurs associés au fait, d’une part, d’avoir refusé le vaccin contre le Covid-19 et, d’autre part, d’avoir déjà refusé un/des vaccin(s) hors Covid-19 pour soi-même et/ou ses enfants. Étonnamment, ces deux comportements de refus vaccinal sont faiblement corrélés entre eux. Si les personnes ayant adopté l’un ou l’autre de ces comportements partagent de nombreuses caractéristiques, le refus du vaccin contre le Covid-19 semble plus particulièrement reposer sur une attitude de défiance à l’égard du gouvernement et des médias, adossée à une vision complotiste du fonctionnement du monde social. En comparaison, le refus vaccinal hors Covid-19 relève probablement davantage d’un rapport complexe à la santé, qui mêle un intérêt marqué pour le sujet à une forte perméabilité aux thérapies alternatives et aux croyances ésotériques, ainsi qu’au fait d’avoir vécu des expériences médicales négatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

CISLARU, GEORGETA. "Code(s) et tabous sur l'internet: Étude contrastive de quelques énoncés malédictifs en français et en anglais." Journal of French Language Studies 20, no. 1 (January 26, 2010): 47–60. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269509990445.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCet article propose une analyse de quelques énoncés malédictifs en tant que marqueurs de croyances et de valeurs culturelles. L'étude est menée sur des corpus en français et en anglais issus de l'internet autour de ‘maudire’, ‘damn’ et ‘curse’. En interrogeant les particularités lexico-grammaticales de ces énoncés, en observant tour à tour leur valeur expressive, leur potentiel insultant, leur validation/invalidation interlocutive et les effets pragmatiques qu'ils préconisent, on finit par dégager une distinction au niveau de l'acte de langage lui-même: instrumental en français, où il vise l'intersubjectivation des émotions, vs. hostile en anglais, où le destinataire est directement interpellé et risque de perdre la face. Cette différence renvoie à des causalités socio-culturelles plus profondes (interdits, croyances, rapport aux émotions), mais aussi à des contraintes structurelles liées aux propriétés des lexèmes susmentionnés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Mekki, Sara, and André Tricot. "Les performances scolaires des élèves de Segpa sont-elles liées aux croyances qu’ils ont sur eux-mêmes ? Ou aux croyances d’autrui ?" La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 96, no. 4 (August 24, 2023): 249–68. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.096.0249.

Full text
Abstract:
Les liens entre les difficultés scolaires des élèves de Segpa et les processus psychologiques qui contribuent habituellement aux difficultés scolaires sont peu documentés. Dans cette étude expérimentale, nous explorons en quoi la menace du stéréotype et le sentiment d’impuissance acquise pourraient être impliqués dans les performances d’élèves de Segpa. 429 élèves, de Segpa ou de classe ordinaire, devaient réaliser la même épreuve qui était présentée comme relevant d’une évaluation en mathématiques ou de leurs capacités intellectuelles, ou bien présentée comme un jeu de dominos. Les résultats montrent que les élèves de Segpa sont moins performants que les élèves ordinaires dans les conditions mathématiques et capacités intellectuelles, mais pas dans la condition jeu de dominos. Quelle que soit la condition, le désengagement est très faible, tandis que la charge cognitive subjective est plus élevée chez les élèves de Segpa. Ces résultats sont compatibles avec un effet de menace du stéréotype.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Stasolla, Francesca Romana, and Sara Nardi Combescure. "Quand les textes et les sols se taisent : le cas de Cencelle (Tarquinia, Italie, ixe-xve siècles)." Regards croisés Supplément 2 (2024): 103–18. http://dx.doi.org/10.4000/121sy.

Full text
Abstract:
Les résultats des fouilles archéologiques, comparés à l’iconographie et aux textes médiévaux, fournissent de multiples croisements permettant de mieux cerner la civilisation matérielle, dans la perspective d’obtenir une vision globale et évolutive. Si l’historien et l’archéologue ont longtemps minoré « les illustrations », ces dernières sont aujourd’hui prises en compte comme des sources documentaires à part entière. Une étude intégrant textes, images et résultats de fouilles s’avère nécessaire dans le cas de Cencelle, cité médiévale italienne. Cencelle fait l’objet de fouilles depuis plus de trente ans, et nous a fourni un nombre important de données archéologiques relatives à la vie quotidienne de ses habitants. Le Moyen Âge italien est notamment riche en sources iconographiques, qui renvoient aux différents aspects de la vie urbaine, ce qui fait de Cencelle un cas d’étude particulièrement intéressant. Le recours à l’iconographie nous permet ainsi de mieux cerner certains aspects liés au contexte social et économique de la cité, comme ses loisirs ou ses croyances. À titre d’exemple, les croyances liées aux rites funéraires seront évoquées à la fin de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marion-Audibert, Anne-Marie, and Dominique Valla. "Manifestations hépatiques des hémopathies (en dehors des complications liées aux traitements)." EMC - Hépatologie 1, no. 1 (January 2006): 1–6. http://dx.doi.org/10.1016/s1155-1976(06)74239-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vautier, M., and P. Cacoub. "Manifestations hépatiques des hémopathies (en dehors des complications liées aux traitements)." EMC - Hépatologie 33, no. 2 (April 2018): 1–5. https://doi.org/10.1016/s1155-1976(17)46598-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Marion-Audibert, Anne-Marie, and Dominique Valla. "Manifestations hépatiques des hémopathies (en dehors des complications liées aux traitements)." EMC - Hépatologie 15, no. 3 (2000): 1–6. https://doi.org/10.1016/s1155-1976(20)30034-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lévesque-Gagné, Chloé, and Danielle Boucher. "Facteurs psychosociaux associés à l’intention de pratiquer régulièrement des activités physiques modérées chez les survivantes du cancer du sein." Canadian Oncology Nursing Journal 32, no. 3 (July 19, 2022): 339–47. http://dx.doi.org/10.5737/23688076323339.

Full text
Abstract:
Introduction : La pratique régulière d’activités physiques (AP) peut être bénéfique pour les survivantes du cancer du sein, mais la majorité d’entre elles n’en font pas suffisamment. Les effets secondaires à long terme des traitements oncologiques représentent des barrières à l’adoption de saines habitudes de vie. But : Identifier les facteurs qui influencent l’intention de pratiquer régulièrement des AP modérées chez les survivantes du cancer du sein. Méthodologie : Une étude corrélationnelle a été effectuée auprès de participantes (N=136) du programme Ma Santé Active (my Active Health) à l’aide d’un questionnaire auto-administré conçu selon la théorie du comportement planifié. Résultats : Des analyses de régression multiple montrent que l’attitude, la perception de contrôle, les croyances comportementales et les croyances liées au contrôle sont les déterminants de l’intention. Discussion et conclusion : Il est recommandé de fonder les interventions sur ces déterminants pour renforcer l’intention comportementale des survivantes du cancer du sein. Enfin, l’article renseignera les professionnels de la santé sur les cibles d’intervention à préconiser pour motiver les femmes ayant un diagnostic de cancer du sein à faire régulièrement des AP. Mots-clés : intention, théorie du comportement planifié, déterminants, activité physique, cancer du sein, rôle infirmier en contexte de survivance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Viau-Guay, Anabelle, Marie Bellemare, Isabelle Feillou, Louis Trudel, Johanne Desrosiers, and Marie-Josée Robitaille. "Person-Centered Care Training in Long-Term Care Settings: Usefulness and Facility of Transfer into Practice." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 1 (January 23, 2013): 57–72. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000426.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes approches de soins centrées sur la personne sont de plus en plus recommandées en vue d’améliorer la qualité des soins de longue durée. Au Québec (Canada), l’approche relationnelle de soins a été implantée dans plusieurs établissements. Cette étude porte sur le point de vue des soignants formés sur l’utilité de cette approche ainsi que sur leur capacité à la transférer en pratique. Des questionnaires comportant des questions ouvertes ont été administrés un mois après la formation (n=392). Les réponses ont été catégorisées selon une approche qualitative. Les répondants perçoivent que certaines dimensions de l’approche sont hors de leur portée ou s’opposent à leurs croyances. Ils rapportent des pressions liées aux contraintes temporelles, à leurs collègues ainsi qu’aux familles des résidents. Ces résultats indiquent que la formation ne suffit pas à transformer les pratiques. Il faut également agir sur les croyances des individus ainsi que sur les situations de travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Fischer, Hélène. "MAGNETICA, une expo attirante." Reflets de la physique, no. 57 (April 2018): 32–35. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201857032.

Full text
Abstract:
L’exposition itinérante tout public « MAGNETICA, une expo attirante » a pour objectif de mettre à mal les croyances liées au magnétisme. D’esthétique cristalline et attractive, elle présente une approche scientifique expérimentale du magnétisme, afin d’en expliquer les principes et les effets à l’origine de nombreuses applications omniprésentes dans nos vies, et à l’origine de recherches actuelles. L'idée directrice est de partager connaissance et culture sur tout le territoire, d’attiser le goût des sciences chez le grand public, d’intéresser plus particulièrement les jeunes aux métiers scientifiques, à la recherche et à l’innovation, d'initier leur esprit pour les aider à se projeter dans l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Provansal, Mathilde. "Precarious professional identities." L'Année sociologique Vol. 74, no. 1 (March 5, 2024): 85–116. http://dx.doi.org/10.3917/anso.241.0085.

Full text
Abstract:
À partir du cas des artistes visuels contemporains, cet article enrichit notre compréhension des processus sociaux à l’œuvre dans la formation des inégalités de genre dans les professions artistiques, et des moyens de les réduire. Pour ce faire, il explore comment des croyances, des attentes et des pratiques liées au genre contraignent la construction des identités professionnelles des plasticiennes, et leurs conséquences sur l’avancement dans la carrière. La frontière entre artistes amateurs et professionnels n’est pas facile à tracer. Des images stéréotypées de genre imprègnent les croyances relatives au statut de genre, qui désavantagent les artistes femmes tout en bénéficiant aux hommes. Pour les plasticiennes, les difficultés à distinguer les professionnelles des amatrices sont accrues par le fait que la profession reste socialement construite comme masculine et que l’artiste idéal-typique s’inspire d’un modèle masculin. Cependant, plusieurs ressources et tactiques peuvent perturber les effets du cadre de genre sur la construction de l’identité professionnelle des artistes femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Duffy, Darragh. "Milieu Intérieur : définir les limites d’une réponse immunitaire saine pour mieux comprendre la maladie." médecine/sciences 35, no. 4 (April 2019): 327–31. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019069.

Full text
Abstract:
Un point commun de tous les individus réside dans le fait qu’ils sont justement tous différents. Certaines des plus grandes différences entre deux individus peuvent être liées à leurs réponses immunitaires, entraînant des conséquences variables face à une infection, à la gravité d’une maladie et à la réponse aux traitements médicaux. Les différences dans les réponses immunitaires reposent en partie sur des forces évolutives agissant au niveau de la génétique de l’hôte. Elles peuvent également être dues aux différences que nous rencontrons dans notre environnement et notre mode de vie. Malgré ces différences interindividuelles bien connues, cette variabilité inhérente est rarement incluse dans les approches cliniques ou le développement de médicaments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lemogne, C. "Troubles mentaux et perte de chances en soins somatiques." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 572–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.260.

Full text
Abstract:
Au-delà des symptômes qui les caractérisent, les troubles mentaux sont associés à une diminution de l’espérance de vie pouvant aller jusqu’à 25 ans chez les patients atteints de schizophrénie. Contrairement à une croyance répandue, cette surmortalité n’est que partiellement expliquée par un risque accru de suicides et d’accidents, mais relève essentiellement de causes somatiques. Au premier plan de ces causes figurent les maladies cardiovasculaires mais les patients atteints de troubles mentaux présentent également une surmortalité liée à d’autres causes telles que les maladies respiratoires, les maladies infectieuses et les cancers. Cette surmortalité de cause naturelle s’explique en partie par des comportements de santé à risque (consommation de tabac, sédentarité, etc.), voire par des voies biologiques directes (par ex. hyper-activation du système nerveux autonome). Il est cependant vraisemblable que ces patients souffrent d’une véritable perte de chances en matière de soins somatiques, non seulement en raison d’un moindre accès aux soins mais également en raison de soins de moindre qualité : négligence de points d’appel somatiques, moindre recours au dépistage, retard au diagnostic des cancers, traitement insuffisant de la maladie coronarienne, etc. Les causes de cette perte de chances sont liées au patient lui-même et notamment au handicap psychique associé aux troubles mentaux, mais également à la représentation de ces troubles chez les professionnels de santé et à l’organisation du système de soins, notamment au cloisonnement persistant entre soins psychiatriques et soins somatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

MOUMOUNI, Innousa, and Ablavi Esseyram ,. GOGOLI. "ESTHETIQUE CORPORELLE ET REGULATION SOCIORELIGIEUSE DANS LES COMMUNAUTES VODOU A ANEHO AU TOGO A L’ERE DE LA CONTEMPORANEITE." Kurukan Fuga 3, no. 11 (September 30, 2024): 122–37. http://dx.doi.org/10.62197/hmqq9382.

Full text
Abstract:
La corporéité dans les communautés vodou au sud du Togo impose une distinction entre l’esthétisation de la masse charnelle à travers le maquillage ou l’usage des parures et les croyances religieuses qui en découlent. En effet, en plus des pratiques cosmétiques ordinaires et sacrées où se construit l’apparence, la question de corporéité dans ces communautés relève des principes de base de l’organisation au sein de ces entités. L’analyse des pratiques liées au corps de l’initié amène donc à repenser la corporéité dans un contexte d’interactionnisme structural. Ainsi, la présente recherche effectuée à partir d’une démarche ethnographique basée sur les entretiens et l’observation, met en évidence une autre dimension des pratiques cosmétiques et restitue l’esthétisation corporelle dans un contexte global de normalisation des relations entre les néophytes, les initiés et les dignitaires religieux. Cette recherche montre en quoi les soins corporels sont aussi des marques de régulation des relations entre les initiés, les divinités, les clans et un insigne d’affiliation et de discrimination et comment ces pratiques s’adaptent aux réalités sociales. Le travail constitue ainsi un prisme pour comprendre les dynamiques des croyances socioreligieuses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tanz, Rachid, Nicolas Magne, Pierre Annede, Benoite Mery, Julian Jacob, Olivier Bauduceau, Jane-Chloé Trone, et al. "Vers une approche intégrée des toxicités cardiovasculaires liées aux traitements du cancer du sein." Bulletin du Cancer 101, no. 7-8 (July 2014): 730–40. http://dx.doi.org/10.1684/bdc.2014.1926.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Olszewski, Raphael, Stéphanie Theys, Eytan Perez, Katarzyna Wisniewska, and Marcin Wisniewski. "Revue illustrée des principales indications de CBCT en orthodontie." NEMESIS 12, no. 1 (May 2, 2020): 1–15. http://dx.doi.org/10.14428/nemesis.v12i1.54893.

Full text
Abstract:
Cette revue illustrée porte sur les principales indications actuellement recommandées dans la littérature d’utilisation du cone beam computed tomography (CBCT) en orthodontie. Il s’agit des anomalies dentaires, des canines incluses, des dents surnuméraires, des troubles de l’éruption et des résorptions radiculaires externes liées aux traitements orthodontiques. L’examen CBCT doit être justifié individuellement, au cas par cas, et de pouvoir apporter un bénéfice au patient en terme de diagnostic et/ou de traitement orthodontique. L’orthodontiste prescripteur doit être capable d’interpréter et est responsable de l’interprétation de tout ce qui est visible sur l’ensemble du champs de vue du CBCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bergeot, Julien, and Florence Jusot. "Croyances, préférences face au risque et au temps et comportements de prévention contre le COVID-19 des séniors en France." Revue économique Vol. 74, no. 3 (July 20, 2023): 319–44. http://dx.doi.org/10.3917/reco.743.0319.

Full text
Abstract:
Cet article analyse le rôle des préférences liées au risque et au temps, la confiance envers les autres et les opinions politiques dans l’adoption de comportements de prévention contre le COVID-19 en France. Nous utilisons les données au niveau individuel de la partie française de plusieurs vagues de l’Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), qui enquête des Européens âgés de 50 ans et plus, appariées aux données de l’enquête SHARE-Corona à l’été 2020, et aux informations sur les préférences et croyances collectées en 2019 à l’aide d’un questionnaire spécifique à la France. Nos résultats suggèrent que la patience et l’aversion au risque prédisent fortement les comportements de prévention contre le COVID-19. Les individus patients sont plus susceptibles de s’abstenir de rendre visite à leur famille, de porter un masque et de garder leurs distances en dehors de chez eux. L’aversion au risque augmente la probabilité de ne pas se réunir avec plus de cinq personnes extérieures au ménage et de ne plus rendre visite aux membres de la famille. Avoir un plus haut niveau de confiance envers les autres atténue au contraire le respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes et les réunions familiales, les individus faisant confiance aux autres percevant sans doute un moindre risque d’être infecté par des amis ou de la famille. Les opinions politiques extrêmes sont également associées à un moindre respect des recommandations sur les rassemblements de plus de cinq personnes. Ces résultats suggèrent de prendre en compte l’hétérogénéité des préférences et des croyances individuelles pour la définition des politiques et recommandations de prévention, notamment contre le COVID-19 . Classification JEL : I12, I18, D91, H12.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Desautels, Éric. "La représentation sociale de l’Afrique dans le discours missionnaire canadien-français (1900-1968)." Mens 13, no. 1 (November 25, 2013): 81–107. http://dx.doi.org/10.7202/1019699ar.

Full text
Abstract:
Par leurs récits, les missionnaires catholiques canadiens-français envoyés en Afrique ont transmis une représentation sociale de l’Afrique dès le tournant du xxe siècle. Si cette représentation était initialement basée sur une interprétation culturelle occidentale des croyances et des rites africains, elle a progressivement évolué jusque dans les années 1960. En parallèle aux conflits mondiaux et au développement d’une sphère internationale, les tensions liées à la colonisation et à la décolonisation ont joué un rôle important dans l’évolution du discours missionnaire sur l’Afrique. Les mouvements nationalistes africains et québécois ont transformé les fondements de la vocation missionnaire et du rapport à l’autre. D’une représentation basée sur l’exotisme et l’inconnu avant la Révolution tranquille, l’imaginaire collectif québécois sur l’Afrique est graduellement passé à une représentation caractérisée par la pauvreté, la souffrance et la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Turpin, Laurianne, Chloé Gay, Maéliane Deyra, Marie-Sophie Chérillat, Frank Pizon, and Laurent Gerbaud. "Conceptions des actions éducatives et programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en oncohématologie pédiatrique : réalités et difficultés." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, no. 2 (2021): 20205. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021016.

Full text
Abstract:
Introduction : Le cancer est défini comme « maladie chronique », au vu de la longueur des traitements et de ses répercussions sur la vie de l’enfant. L’éducation thérapeutique pourrait s’imposer comme étant un outil incontournable pour améliorer la qualité de vie des enfants malades. Objectifs : Identifier les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique sur les actions éducatives et sur la mise en place de programmes d’ETP. Méthode : Étude qualitative transversale, multicentrique, fondée sur quatre entretiens individuels semi-structurés et un focus group. Résultats : Les conceptions des soignants en établissement et service d’oncohématologie pédiatrique s’articulent autour de cinq grandes thématiques : les conceptions de l’éducation liées aux soins, les conceptions de la séance d’ETP, les conceptions des spécificités liées à la pédiatrie, les conceptions des ressources à la mise en place de programmes d’ETP et les conceptions de l’ETP liées à l’institution. Discussion : Une étude de plus grande ampleur permettrait d’obtenir des entretiens avec l’ensemble des centres de lutte contre le cancer (CLCC) pour mieux comprendre les freins à la mise en place de programmes labellisés ETP ainsi que les actions déjà en place afin de proposer une stratégie nationale pour formaliser et valoriser les actions des CLCC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cadour, Farah, Franck Thuny, and Joevin Sourdon. "Cardiotoxicités liées aux traitements anticancéreux et leur détection précoce : place de l’IRM cardiaque de perfusion ?" Sang Thrombose Vaisseaux 34, no. 3 (June 27, 2022): 124–29. http://dx.doi.org/10.1684/stv.2022.1207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Tougas, Anne-Marie, Marc Tourigny, Isabelle Boisvert, Annie Lemieux, Claudia Tremblay, and Mélanie M. Gagnon. "Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/1039162ar.

Full text
Abstract:
Les mauvais traitements envers les enfants, dont les agressions sexuelles, figurent parmi les facteurs associés au développement des comportements sexuels problématiques (CSP). De plus en plus, les connaissances théoriques et empiriques invitent à considérer ces facteurs pour mieux comprendre l’évolution des séquelles liées aux CSP en cours de traitement. La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par l’enfant ou ses parents, permet de prédire l’évolution des enfants participant au Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des CSP (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant l’acquisition d’habiletés personnelles, sociales et familiales. De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements n’est pas liée à l’évolution des problèmes de comportement des enfants en cours d’intervention. En revanche, l’étude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles d’intervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsqu’ils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants. Tout comme c’est le cas pour bon nombre de travaux dans ce domaine de recherche, l’étude présente certaines limites, dont une taille d’échantillon restreinte et des données manquantes, qu’il importe de tenir compte dans l’interprétation des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Abdessemed, Amina. "Brèves de l’EULAR 2014 Sclérodermie systémique." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 1, S1 (September 30, 2014): S19—S23. http://dx.doi.org/10.48087/bjms.2014.1s07.

Full text
Abstract:
- Critères ACR/EULAR 2013 pour un diagnostic précoce de la sclérodermie systémique. - Une meilleure évaluation de l’épaisseur cutanée par échographie à haute fréquence ! - Calcinose et acro-ostéolyse pourraient être liées à la perte capillaire sévère observée en capillaroscopie périunguéale - La troponine T est un marqueur de l’atteinte cardiaque infra-clinique au cours de la sclérodermie systémique, et apparait comme facteur prédictif de mortalité associée à la sclérodermie systémique notamment dans les formes sévères de la maladie. - Un nombre d’extrasystoles ventriculaires > 1280 est prédictif de décès par atteinte cardiaque au cours de la sclérodermie systémique. Intérêt de la pratique du holter-ECG chez les patients. - L’autogreffe de cellules souches hématopoïétiques offre l’espoir d’un traitement alternatif chez les patients atteints de sclérodermie systémique résistante aux traitements conventionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Valade, S., E. Canet, and E. Mariotte. "Syndrome d’activation macrophagique d’origine infectieuse : le point de vue du réanimateur." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 239–48. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0048.

Full text
Abstract:
Le syndrome hémophagocytaire (SH) se présente classiquement sous la forme de cytopénies fébriles accompagnées d’un syndrome tumoral, le plus souvent dans le cadre d’un déficit immunitaire sous-jacent. Les formes les plus sévères s’accompagnent de défaillances d’organes qui peuvent conduire le patient en réanimation. Les principales étiologies de SH sont les infections, les hémopathies et les maladies de système. Les infections associées au SH sont majoritairement virales, liées à l’EBV, au CMV et aux autres virus du groupe herpes. Les infections bactériennes sont dominées par les mycobactéries, et les parasites sont essentiellement représentés par la leishmaniose et la toxoplasmose. Enfin, parmi les infections fongiques, l’histoplasmose est à rechercher en priorité. La prise en charge thérapeutique du SH associé aux infections comprend trois volets : le traitement de l’infection, les traitements de support et le traitement du SH. Les principaux traitements proposés dans le cadre du SH associé aux infections sont les corticoïdes, les immunoglobulines polyvalentes et l’étoposide. À la phase initiale, c’est principalement la gravité des patients (défaillances d’organes) qui guidera la décision d’administrer ou non un traitement spécifique du SH. Un aspect important de la prise en charge thérapeutique est la recherche systématique d’un déficit immunitaire sous-jacent, qui pourra faire l’objet d’une prise en charge spécifique. Le bilan minimal comprendra la recherche d’une infection par le VIH, la recherche d’une hémopathie lymphoïde sous-jacente (maladie de Hodgkin, lymphome non hodgkinien, maladie de Castleman) et la recherche d’arguments en faveur d’une maladie systémique (Lupus et maladie de Still).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Watson, Ellen. "Saskatchewan Physics Teachers’ Epistemic Beliefs: A Glimpse Into an Under Examined Area of Teachers’ Professional Education." Alberta Journal of Educational Research 67, no. 1 (March 3, 2021): 53–67. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v67i1.56942.

Full text
Abstract:
Teachers’ beliefs about knowledge in their subject deeply impact their classroom practice. This study analyzed the epistemic beliefs about physics knowledge held by Saskatchewan high school physics teachers using a newly designed framework of epistemic beliefs about physics knowledge. Results suggest that teachers’ epistemic beliefs about physics knowledge are relatively consistent within the areas of certainty and structure of physics knowledge; most participants believed that physics knowledge was tentative and subject to change as well as coherent and connected in its structure. However, participants rarely agreed on the source and content of physics knowledge. As teachers’ beliefs likely influence the way a curriculum document is interpreted and implemented, students across the province of Saskatchewan might develop very different understandings of physics knowledge due to variations in teachers’ epistemic beliefs. The findings of this study provide insights into areas of professional development for teachers and pre-service teacher instruction. The article concludes with suggestions for educating teachers to better understand their own epistemic beliefs about knowledge in the subjects they teach as well as the impact these beliefs may have on their classroom. Key words: epistemic beliefs; physics education; teacher education Les croyances des enseignants quant à leur connaissance de la matière ont un impact important sur leur pratique pédagogique. S’appuyant sur un nouveau cadre des croyances épistémiques portant sur les connaissances en physique, cette étude a analysé les croyances épistémiques qu’ont des enseignants de la physique au secondaire en Saskatchewan quant à leurs connaissances en physique. Les résultats indiquent que les croyances épistémiques des enseignants sont relativement homogènes dans les domaines touchant la certitude et la structure des connaissances en physique, la plupart des participants ayant indiqué qu’ils croient que les connaissances en physique sont provisoires, sujettes aux changements et cohérentes et liées sur le plan structurel. Toutefois, les participants étaient rarement en accord quant à la source et au contenu des connaissances en physique. Étant donné qu’il est probable que les croyances des enseignants influencent l’interprétation et la mise en œuvre de matériel pédagogique, il se peut que les élèves de partout en Saskatchewan développent des idées très différentes des connaissances en physique en raison des variations dans les croyances épistémiques de leurs enseignants. Les résultats de cette étude permettent de mieux comprendre certains domaines du développement professionnel pour enseignants et de la formation des étudiants en pédagogie. L’article se termine par des suggestions visant une formation des enseignants qui leur permettrait de mieux comprendre leurs propres croyances épistémiques des connaissances de la matière qu’ils enseignent ainsi que l’impact que pourraient avoir ces croyances dans leur salle de classe. Mots clés : croyances épistémiques; enseignement de la physique; formation des enseignants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gélinas, Claude. "Les missions catholiques chez les Atikamekw (1837-1940) : manifestations de foi et d’esprit pratique." Articles 69 (December 13, 2011): 83–99. http://dx.doi.org/10.7202/1006704ar.

Full text
Abstract:
L’étude historique de l’acceptation des missionnaires et du christianisme par les populations algonquiennes du Subarctique fait ressortir deux paradoxes : d’une part, on observe des manifestations chrétiennes de nature collective au moment de la mission alors que, dans les faits, tous les autochtones d’une même communauté n’étaient pas nécessairement convertis au christianisme; d’autre part, on observe une ferveur religieuse au temps de la mission estivale qui, après le départ des missionnaires, faisait place à un retour des pratiques et croyances traditionnelles. Or, de telles contradictions ne sont qu’apparentes et s’estompent si l’on considère les missions estivales non pas seulement comme des manifestations à caractère religieux ou culturel, mais aussi comme l’expression de considérations d’ordre pratique liées à une volonté des autochtones de plaire aux missionnaires pour s’assurer à la fois de leur retour annuel et de la continuité des services de toutes natures qu’ils pouvaient dispenser. Le cas des missions chez les Atikamekw, entre 1837 et 1940, est utilisé pour appuyer cette hypothèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

CARRIGAN, Kali, Maxime FRANÇOIS, Zoë DUBUS, and Baptiste FAUVEL. "L'anxiété et la dépression liées à la fin de vie soulagées par psychothérapie assistée de psychédéliques." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 8, No. 2, Volume 8, Numéro 2 (September 16, 2022): 151–70. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6033.

Full text
Abstract:
La personne confrontée à la mort peut avoir des besoins psychologiques et spirituels qui nécessitent une prise en charge globale. Actuellement, les psychothérapies et pharmacothérapies proposées en soins palliatifs montrent seulement des effets faibles à modérés sur la qualité de vie, l’anxiété et la dépression des patients. Cet article expose comment la réintroduction d’une prise en charge alternative, la psychothérapie assistée par psychédéliques, pourrait permettre aux patients à la fois de mieux accepter l’idée de la mort et de se sentir plus satisfaits envers la vie en général. Nous présentons les résultats des essais cliniques menés jusqu’à aujourd’hui et détaillons quels phénomènes psychologiques pourraient être à l’origine des effets psychothérapeutiques de l’expérience psychédélique. Les propos sont illustrés par le témoignage d’un patient atteint de cancer ayant vécu une expérience psychédélique en milieu naturel avec de l’acide lysergique diéthylamide. La manière dont est administrée la psychothérapie assistée par psychédéliques et ses spécificités par rapport aux traitements classiques sont également abordées. Nous concluons en proposant que la réintroduction des psychothérapies assistées par psychédéliques en soins palliatifs, en plus d’améliorer la prise en charge des patients, pourrait faire évoluer le rapport à la mort dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pontanier, Emilie, and Anne-Claire Husser. "Religions et sorties scolaires au collège : la laïcité scolaire au prisme des aménagements ordinaires." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 4 (September 27, 2019): 571–92. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819868675.

Full text
Abstract:
En France, la question du religieux dans l’école laïque peut être appréhendée comme une question socialement vive. Quelles stratégies et quels traitements les professionnels de l’éducation adoptent-ils lorsqu’ils sont en présence d’expressions du religieux « ostentatoires », fondamentalistes ou plus généralement en décalage par rapport aux normes scolaires ? Comment et dans quelle mesure prennent-ils en compte les croyances des élèves et de leur famille (aménagement pour des interdits alimentaires ou accommodement lors de déplacements scolaires, etc.) ? Quelles ressources mobilisent-ils, selon quels principes de justice ? En nous appuyant sur l’exemple des sorties scolaires et des modalités de régulation du religieux, par le biais des outils de la sociologie pragmatique, nous analysons la variété des accommodements réalisés par les enseignants et les personnels de vie scolaire pour atteindre leur objectif principal : rendre possible le départ de « tous les élèves » en sortie et voyage scolaires dont la dimension formative fait l’accord. Des situations (exceptionnelles) de gestion de radicalisation seront analysées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Farahmand, Manéli, and Fabrice Berna. "Les dérives sectaires en santé : comparaison entre la France et la Suisse." Hegel N° 2, no. 2 (July 11, 2024): 155–74. http://dx.doi.org/10.3917/heg.142.0155.

Full text
Abstract:
Depuis la crise du Covid-19, les autorités sanitaires françaises sont préoccupées par les dérives thérapeutiques, notamment liées aux pratiques de soins non conventionnelles (PSNC). En Suisse, les récents rapports de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) sur la « hausse des signalements liés à la santé » ont déclenché un débat porté par des personnalités politiques, conduisant à questionner l’approche suisse. La France et la Suisse sont toutes deux confrontées à des enjeux de régulation des PSNC, mais abordent différemment la définition d’une dérive sectaire. Une dérive sectaire en Suisse est vue de manière pragmatique, comme un acte juridiquement répréhensible commis dans le contexte de croyances religieuses. En France, depuis la loi About-Picard de 2001, elle inclut en plus la notion psychologique d’emprise mentale. En termes de gestion du risque sectaire, le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) – une institution suisse indépendante et neutre – met l’accent sur la prévention, la sensibilisation et l’éducation du public. Ses actions sont fondées sur des enquêtes approfondies réalisées avec des compétences scientifiques. En France, l’accent est davantage mis sur une approche restrictive et pénale, orientation actée par le rattachement de la MIVILUDES au ministère de l’Intérieur depuis 2020. Les rapports de la MIVILUDES présentent des analyses basées sur des données imprécises et ne bénéficient pas d’une expertise scientifique. Ils font l’objet d’une communication active très relayée médiatiquement, lui conférant ainsi un rôle d’influence politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gulfi, Alida. "La gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien." Alterstice 5, no. 2 (June 8, 2016): 109–22. http://dx.doi.org/10.7202/1036696ar.

Full text
Abstract:
L’intervention en contexte multiculturel constitue un défi pour les éducateurs sociaux qui doivent composer avec la diversité culturelle. Cet article s’intéresse à la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Quelle est la place qu’ils donnent à la différence culturelle dans l’intervention? Quels sont les défis qu’ils rencontrent dans l’accompagnement des usagers aux références culturelles diverses? Pour ce faire, une enquête qualitative a été conduite auprès de 24 éducateurs sociaux travaillant dans diverses institutions socio-éducatives de Suisse romande. Les résultats mettent en évidence trois types d’attitude qui caractérisent la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux : une même intervention pour tous les usagers quelle que soit leur origine, une intervention spécifique et individualisée pour chaque usager et une adaptation de l’intervention aux spécificités culturelles des usagers. De même, les résultats montrent que les éducateurs sociaux sont confrontés à plusieurs défis d’ordre personnel, relationnel et contextuel dans le travail avec la différence culturelle, notamment les relations de genre, la conception du handicap et de la maladie mentale, les modes d’éducation des enfants, les croyances et pratiques religieuses, les contraintes administratives, institutionnelles et politiques liées à l’intervention ainsi que les trajectoires migratoires des usagers et leurs familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Benbouaziz, M., M. Fysekidis, C. Cita, J. M. Catheline, and R. Cohen. "Le genre féminin et des repas rapides peu nombreux sont des facteurs prédictifs d’une perte de poids insuffisante après chirurgie bariatrique." Obésité 14, no. 3 (September 2019): 119–23. http://dx.doi.org/10.3166/obe-2019-0070.

Full text
Abstract:
Objectif : La chirurgie bariatrique est le traitement le plus efficace pour la réduction de poids à long terme chez les patients souffrant d’obésité pathologique. Il existe une abondante littérature et des croyances liant les causes d’échec de perte de poids aux aspects techniques ou hormonaux, mais aussi aux aspects alimentaires, ou au style de vie sédentaire. Méthodes : Nous avons envoyé aux patients un autoquestionnaire simple pour évaluer l’observance des conseils nutritionnels ou d’activité physique donnés par notre équipe au cours de la période préopératoire. Les patients ayant reçu le questionnaire ont bénéficié d’une chirurgie bariatrique de septembre 2013 à août 2016. Les questionnaires ont été recueillis lors d’une réunion annuelle de suivi en septembre 2017. Cent quarante-quatre patients sur 750 ont répondu à ce questionnaire et 133 avaient eu une sleeve gastrectomie par laparoscopie. Résultats : Soixante-quatre pour cent des patients avaient une activité physique qui durait moins de 30 minutes par jour. Parmi les patients, 46 % ont déclaré une faim anormale, 60 % avaient terminé leur repas en moins de 20 minutes, 18,7 % avaient une consommation régulière de chewinggum, 32 % avaient plus de trois collations par semaine, 66 % avaient une consommation excessive de sucre plus de deux fois par semaine et 18 % moins de trois repas par jour. Le genre féminin, une durée de repas inférieure à 20 minutes, et moins de trois repas par jour étaient significativement liés à une perte d’IMC plus faible, 13,4 vs 15,8 kg/m2, p = 0,0049 ; 13,5 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0002 ; 12,2 vs 14,3 kg/m2, p = 0,0307 respectivement. Conclusion : Le genre féminin, une alimentation rapide et moins de trois repas par jour sont associés à une perte de poids plus faible chez les patients ayant bénéficié d’une chirurgie bariatrique il y a plus de deux ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mossière, Géraldine. "Mobilités transnationales et changement religieux." Social Sciences and Missions 36, no. 1-2 (April 21, 2023): 65–89. http://dx.doi.org/10.1163/18748945-bja10071.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article traite de la conversion à l’islam comme d’une expérience initiatique qui s’inscrit dans le parcours de mobilité transnationale de jeunes Français séjournant au Québec. En nous appuyant sur des données ethnographiques collectées auprès de jeunes adoptant des croyances et pratiques liées à l’islam, nous montrons que la mobilité physique agit parfois comme un déclencheur pour rendre concrètes une situation et une identification auparavant vécues de façon floue ou non assumée. Cette mobilité s’appuie sur des mythscapes (Bell) c’est-à-dire des représentations spécifiques des pays de départ, des pays visités et des pays de destination nourris de fantasmes, d’exotisme, de désirs mais aussi de mal-être, et de désirs d’un ailleurs. L’étude de quelques cas suggère que ce mouvement participe de l’émergence d’une sous-culture que les jeunes rencontrés décrivent en recourant aux narratifs de l’« inter- » (interreligieux, intersectionnel). Ces vignettes offrent un aperçu des multiples façons dont les jeunes s’approprient les ressources et les outils offerts par la mondialisation en s’attribuant certaines identifications religieuses mobiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sonia, Bénédicte. "Pratiques Liées aux Représentations Sociales des Excréments Humains chez les Populations des Quartiers Défavorisés du District d’Abidjan en Côte d’Ivoire." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 32 (September 30, 2021): 166. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n32p166.

Full text
Abstract:
La gestion des excréments humains révèle des pratiques à risque pour l’environnement en général et pour la santé des populations en particulier. D’où l’intérêt de cette étude dans les quartiers défavorisés où les difficultés en assainissement sont plus accentuées. La présente recherche s’inscrit dans le cadre d’une approche mixte. Pour ce faire, les méthodes et les techniques correspondant à l’approche qualitative et quantitative ont été utilisées pour collecter les données. Il s’agit, de la grille d’observation, du guide d’entretien et du questionnaire. L’objectif est d’analyser les représentations sociales des excréments humains dans les quartiers défavorisés du District d’Abidjan précisément à bougounisso, sagbé antenne, gbebouto, grand campement, tofiato et zimbabwé. La théorie des représentations sociales développée par Bourdieu a été mobilisée à cet effet. Elle a permis de mettre en exergue les représentations sociales des excréments humains chez les populations des quartiers défavorisés. Les résultats ont montré que la gestion des excréments humains est animée par un ensemble d’idéologie qui se résume en des croyances, des tabous et des sanctions. Il ressort que les différentes définitions des excréments humains se rapportent à la saleté, à l’impureté, aux déchets. Ils sont associés à tout ce qui est synonyme de mal, maladie, malédiction, malheur. Les croyances en rapport avec la gestion des excréments humains sont observées sur le plan religieux et culturel. Ce sont des dispositions relatives au choix du lieu de défécation et des règles d’hygiènes que le croyant doit observer. Les tabous concernent les lieux publics où il est défendu de déféquer. The management of human excreta reveals risky practices for the environment in general and for the health of populations in particular. Hence the interest of this study in disadvantaged neighborhoods where sanitation difficulties are more accentuated. This research subscribe to a mixed approach. To be done, the methods and techniques corresponding to the qualitative and quantitative approach were used to collect the data. These are observation grid, the interview guide and the questionnaire. The objective is to analyse the social representations of human excreta in disadvantaged neighborhoods of the District of Abidjan specifically in bougounisso, sagbé antenne, gbebouto, grand campement, tofiato and zimbabwé. The theory of social representations developed by Bourdieu was used for this purpose. It has made it possible to highlight the social representations of human excreta among populations in disadvantaged neighborhoods. The results showed that in traditional societies the management of human faeces is driven by a set of ideologies that boil down to beliefs, taboos and sanctions developed around human faeces and the act of defecation. It appears that the different definition of human excreta relate to dirt, impurity and waste. They are associated with everything that is synonymous with evil; disease, curse, misfortune. Beliefs related to the management of human excreta are observed on a religious and cultural level. These provisions relating of the choice of the place of defecation and the rules of hygiene that the believer must observe. The taboos refers to public places where defecation is forbidden.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

BARRITAUD, L., E. PLESSIS, V. JULIEN, M. P. DENIEUL, V. INGRAND, L. IORDACHESCU, K. PAPACHARALAMPOS, et al. "Microplastiques dans le territoire toulonnais : occurrence et efficacité des traitements des stations d’épuration." 6 6, no. 6 (June 20, 2022): 73–89. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202206073.

Full text
Abstract:
Documentée dès le début des années 1970 dans les océans, la présence des microplastiques dans l’environnement est une préoccupation croissante. Les sources d’émissions des microplastiques sont nombreuses et liées aux activités humaines. Les stations d’épuration (STEP) sont parfois présentées comme des sources de microplastiques, alors qu’un nombre croissant d’études démontrent des performances d’élimination élevées des microplastiques lors du traitement des eaux usées. Les premières études se sont concentrées sur les microplastiques de taille supérieure à 300 μm analysables par des techniques simples (microscopie optique notamment) couramment utilisées dans les laboratoires. Le développement d’outils analytiques plus puissants a permis d’abaisser la limite de détection à quelques micromètres. Cependant, l’absence de protocoles analytiques harmonisés (échantillonnage, préparation d’échantillons…) rend encore difficile à ce jour la comparaison des résultats de différentes études. Le projet Mediplast vise à évaluer l’occurrence des microplastiques dans le petit cycle de l’eau de la métropole de Toulon en utilisant une méthode d’analyse robuste et reproductible sur l’ensemble des échantillons. Les microplastiques jusqu’à 10 μm sont identifiés et quantifiés dans quatre STEP composées de différents procédés de traitement. Des campagnes de mesure sont également réalisées dans le milieu marin à six endroits de la baie de Toulon pour évaluer l’impact des rejets des STEP, mais aussi des activités portuaires. Une très bonne performance des STEP est constatée avec une élimination des microplastiques supérieure à 99,4 %. Le traitement primaire est l’étape la plus efficace, mais les biofiltres et les filtres à disques permettent d’affiner l’élimination des microplastiques restant jusqu’à 69 %. Les mesures en mer ne permettent pas de montrer une augmentation significative de la teneur en microplastiques aux points de rejet des stations d’épuration par rapport au milieu non touché par le rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Mathelin, C., and K. Annane. "Répercussions somatiques et psychologiques des modifications hormonales liées aux traitements adjuvants des cancers du sein de la femme jeune." Revue Francophone de Psycho-Oncologie 4, no. 3 (September 2005): 151–56. http://dx.doi.org/10.1007/s10332-005-0075-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Chevalier, Isabelle, Carolyn E. Beck, Marie-Joëlle Doré-Bergeron, and Julia Orkin. "La prise en charge médicale du reflux gastro-œsophagien chez les nourrissons en santé." Paediatrics & Child Health 27, no. 8 (December 2, 2022): 507–11. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac069.

Full text
Abstract:
Abstract Les symptômes cliniques attribués au reflux gastro-œsophagien pathologique chez les nourrissons nés à terme et en santé sont non spécifiques et rappellent des comportements adaptés à l’âge. Le présent point de pratique analyse les données probantes sur la prise en charge médicale recommandée de cette affection courante. Les recommandations à jour en vue de la prise en charge de ce type de reflux comprennent les modifications à l’alimentation, telles que l’épaississement des aliments ou l’évitement des protéines du lait de vache. Les données probantes à l’égard d’une prise en charge pharmacologique, y compris les traitements antiacides ou les agents procinétiques, sont limitées et démontrent que leurs risques sont souvent supérieurs à leurs éventuels avantages en raison des importantes préoccupations liées à l’innocuité et aux effets secondaires. Les traitements antiacides ne doivent pas être utilisés systématiquement chez les nourrissons présentant un reflux gastro-œsophagien pathologique. Ils sont plus susceptibles d’être utiles pour soigner des symptômes évocateurs d’une œsophagite érosive. Les données probantes sur la prise en charge des symptômes attribués à ce type de reflux chez les nourrissons de moins d’un an qui sont nés à terme et sont autrement en santé sont exposées, et la surprescription de médicaments est déconseillée dans cette population. Les conseils préventifs sur la résolution naturelle des symptômes de reflux sont recommandés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Kensa, Christiane, Jeannette Lindenbach, and Anne Marise Lavoie. "Alzheimer." Diversity of Research in Health Journal 1 (June 21, 2017): 133–34. http://dx.doi.org/10.28984/drhj.v1i0.47.

Full text
Abstract:
Chez la personne vieillissante, il se produit parfois un déclin de fonctions intellectuelles telles que la mémoire, le langage, l’orientation, le jugement et l’humeur. Une de ces atteintes est la démence de type Alzheimer qui résulte de la mort des neurones, les cellules du cerveau. Les symptômes de cette maladie se caractérisent par des comportements irrationnels, dysfonctionnels voire perturbants pour l’entourage. Les personnes de race noire sont presque deux fois plus susceptibles de développer la démence de type Alzheimer que les personnes de race blanche (Shadlen, & al, 1999). Le but de cette recherche documentaire est d’explorer la littérature scientifique canadienne sur les aînés afro-canadiens atteints de démence et sur leurs proches aidants. Il y a peu de recherches sur les personnes âgées africaines au Canada qui ont la démence de type Alzheimer. Par contre, les proches aidants de différentes ethnies ont davantage été étudiés. Ils attribuent cette atteinte à une malédiction, un sortilège, une folie ou une fatalité ; ils la perçoivent comme un grand malheur qu’ils leur arrivent (Loukissa, Farran, & Graham, 1999). Ils ont peur de la stigmatisation de la maladie, de l’aliénation de la personne et de l’abandon du réseau social. Les soins d’assistance augmentent avec la détérioration causée par l’atteinte et les proches aidants en assument peu à peu la charge. D’après certaines valeurs raciales, culturelles et leurs croyances, les proches aidants généralement vivent, au tout début de la maladie, du déni qui a comme conséquence la non observance aux traitements pharmacologiques au profit des traitements traditionnels. Ce déni entraîne la détérioration rapide de l´état de santé des aînés. L’approche directe des médecins canadiens d’informer les personnes âgées du diagnostic d’Alzheimer heurte les proches aidants et entraîne des problèmes d’incompréhension de part et d’autre (Hughes, Tyler, Danner, & Carter 2009). Cette approche est incongrue à leur culture et crée un sentiment de dévalorisation. Qui plus est, la crainte de la divulgation publique du diagnostic par le corps médical empêche ces proches aidants d’avoir recours aux services disponibles. Les médecins et le corps infirmier devront adopter une approche culturellement plus sensible et promouvoir meilleure compréhension de la maladie afin que les proches aidants aient recours aux meilleurs soins d’assistance possibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Hugon, A., M. Roustit, A. Lehmann, P. Bedouch, C. Saint-Raymond, E. Borrel, M. Hilleret, et al. "Théorie du comportement planifié (TCP), croyances et satisfaction envers les médicaments pour prédire l’adhésion aux traitements immunosuppresseurs chez le patient transplanté." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 47 (February 2012): S44. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2011.12.106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Blanc, J. V., and P. Nuss. "Attitudes négatives aux antidépresseurs au cours de la prise en charge des épisodes dépressifs : l’autre « French Paradox » ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S148—S149. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.298.

Full text
Abstract:
IntroductionAlors que la majorité des traitements antidépresseurs prescrits en France durent moins de 28 jours , moins de 2 % des travaux étudiant le traitement pharmacologique des troubles de l’humeur explorent les facteurs métapsychologiques associés à l’adhésion . Quelles sont les attitudes aux antidépresseurs des patients observants et demandeurs de soins ?ObjectifL’objectif de cette étude était d’évaluer les attitudes aux antidépresseurs chez :– des patients hospitalisés pour leur dépression ;– ceux se rendant chez leur pharmacien pour chercher leur traitement.MéthodeLes attitudes aux antidépresseurs étaient évaluées en utilisant la version courte du Drug Attitude Inventory (DAI-10), chez 98 patients : 40 hospitalisés de leur plein gré en psychiatrie et 58 venant chercher une prescription d’antidépresseur en officine.RésultatsL’âge moyen de l’échantillon était de 43 ans, avec 69 % de femmes. Dans l’échantillon hospitalier, la médiane du DAI était de 3,5 (échelle de –10 à +10). Trente pour cent des patients avaient une attitude négative à l’antidépresseur prescrit, dont 10 % de l’échantillon ne connaissait pas le nom. Il s’agissait de la première prescription d’antidépresseur pour 30 % des patients. Dans le volet ambulatoire, la médiane du DAI n’était que faiblement plus positive (4), et 10 % des sujets avaient une attitude négative à l’antidépresseur qu’ils venaient chercher. Vingt pour cent des sujets déclaraient ne pas avoir de suivi de son trouble dépressif.DiscussionCette étude naturalistique met en relief l’ambivalence des patients face aux antidépresseurs. Tandis qu’un comportement montre un engagement fort dans les soins (être hospitalisé en milieu spécialisé, aller chercher une prescription au long cours), les connaissances sur les troubles les justifiant et les croyances envers les thérapeutiques prescrites restent précaires .ConclusionCette ambivalence, reflet des attitudes de la société face à nos médicaments, pourrait être mieux explorée en pratique clinique quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

BRIANT, C., D. GUILLAUME, P. L. TOUTAIN, and M. R. BLANC. "Superovulation chez la jument avec les hormones gonadotropes : le point sur la situation et nouvelles données." INRAE Productions Animales 20, no. 4 (November 7, 2007): 275–94. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.4.3466.

Full text
Abstract:
Chez les espèces domestiques de rente, les traitements de superovulation sont destinés à augmenter le taux naturel d’ovulations, afin de produire plusieurs embryons au cours d’un même cycle et de les transférer chez des femelles receveuses. Pour l’espèce équine, aucun traitement n’est commercialisé car, d’une part, les gonadotrophines commercialisées pour les autres espèces de rente sont inefficaces chez la jument, d’autre part, les réponses aux traitements montrent une grande variabilité. Chez la jument, les traitements administrés utilisent la FSH équine (eFSH). La variabilité des réponses concerne à la fois les capacités de stimulation, représentées par le nombre de follicules préovulatoires, le nombre d’ovulations et le nombre d’embryons transférables. Comme pour l’ensemble des espèces de rente, les causes de cette variabilité sont multiples. Parmi celles-ci une posologie d’administration des gonadotrophines inadaptée est responsable d’anomalies de la folliculogénèse et de perturbations endocriniennes qui conduisent à une diminution de la production d’embryons. Partant des modèles proposés dans l’espèce bovine, de nouvelles études ont été conduites chez la jument afin de déterminer les interactions entre les altérations folliculaires et endocrines et de préciser quels étaient les paramètres agissant sur la production d’embryons. Une posologie idéale a ensuite été recherchée comme étant capable de reproduire des taux plasmatiques physiologiques de FSH, susceptibles d’induire une superovulation, sans effets indésirables. Cette posologie correspond à l’apport d’une quantité quotidienne de eFSH égale à environ 50 % du taux de production journalier de la jument ovariectomisée. A partir de l’ensemble de ces données, un protocole de traitement peut actuellement être proposé, avec l’espérance d’obtenir pour une jument et par cycle traité une moyenne de 3 à 4 ovulations et 1,8 à 2,5 embryons. Différentes stratégies sont ensuite abordées qui pourraient améliorer l’efficacité des traitements. Cependant la commercialisation future d’une préparation de eFSH pour l’espèce équine est incertaine, du fait de la fourniture limitée des hypophyses nécessaires, des contraintes sanitaires liées à ce type de produit et de la nécessité de préparer un produit spécifique pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Harris, Carol. "A Sense of Themselves: Leadership, Communicative Learning, and Government Policy in the Service of Community Renewal." Canadian Journal for the Study of Adult Education 16, no. 2 (November 1, 2002): 30–53. http://dx.doi.org/10.56105/cjsae.v16i2.1878.

Full text
Abstract:
This paper is about communication for community renewal—its scope and content, the manner in which it takes place, the role of leaders as catalysts for dialogue, and the effect of government intervention on its efficacy. Two case studies, separated by time and location, provide empirical contexts in which the author links assumptions and practices of Canada's rural past to contemporary problems experienced in coastal communities. An experiment in emancipatory rural development at midcentury, supported by adult educators employed by the provincial government of Nova Scotia, offers to present day communities-in-crisis lessons in school and community solidarity, gender representation, and communication that includes artistic as well as discursive forms of expression. Résumé Cet article traite du dialogue pour le renouveau communautaire, de son étendue et de son contenu, de la manière par laquelle il est engagé, du rôle des dirigeants comme catalyseurs de ce dialogue et de l'influence qu'exerce l'intervention gouvernementale sur son efficacité. Deux études de cas, menées en des temps et des lieux différents, fournissent des contextes empiriques qui permettent aux auteurs defaire le lien entre les croyances et les pratiques du Canada rural d'antan et les problèmes que connaissent les collectivités côtières d'aujourd'hui. Une expérience de développement rural émancipateur, menée au milieu du siècle [dernier] et dirigée par des formateurs d'adultes au service du gouvernement provincial de la Nouvelle-Écosse, offre aux collectivités en crise d'aujourd'hui des leçons sur le plan de la solidarité scolaire et communautaire, de la représentation des sexes et de la communication sous des formes d'expression liées à l'art aussi bien qu'au discours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Samson, S., J. P. Fagot, J. Merlière, P. Gabach, and A. Fagot-Campagna. "Une prise en charge fréquente de la population adulte pour troubles psychiatriques ou traitements psychotropes, à travers les données de l’Assurance Maladie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 86–87. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.232.

Full text
Abstract:
Introduction.Utiliser les bases de l’Assurance Maladie (Sniiram et PMSI) pour estimer la fréquence des prises en charge liées à la psychiatrie chez l’adulte en France.Méthodes.Parmi les bénéficiaires du régime général en 2010 de plus de 18 ans (45 millions), ceux ayant une prise en charge liée à la psychiatrie ont été identifiés à partir :– des diagnostics liés aux hospitalisations (PMSI-MCO, RIM-P, SSR), aux affections de longue durée, aux arrêts de travail ou invalidité ;– du remboursement de consultation avec un psychiatre ou à des soins ambulatoires psychiatriques ;– d’au moins trois remboursements de médicaments de la dépendance ou neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques [1].Résultats.Près de 8,2 millions des adultes (18 %) ont reçu des soins liés à la psychiatrie, dont 5,6 millions (69 %) ont eu uniquement des délivrances médicamenteuses sans diagnostic identifié dans les bases. Les pathologies les plus fréquemment retrouvées étaient les épisodes dépressifs/troubles de l’humeur (889 000), les troubles anxieux (464 000), les addictions (383 000), les troubles de la personnalité et du comportement (340 000). Schizophrénie, autres troubles psychotiques, troubles bipolaires et anorexie mentale étaient retrouvés chez respectivement 181 000, 224 000, 164 000 et 23 000 adultes. L’âge moyen variait de 42 (anorexie mentale) à 58 ans (patients identifiés seulement par les médicaments). Le pourcentage de femmes (65 %) s’élevait de 28 % (addictions) à 68 % (épisodes dépressifs/troubles de l’humeur, ou patients identifiés seulement par psychotropes) et 87 % (anorexie mentale). Le pourcentage de bénéficiaires de la CMU-C (11,5 %) variait de 11 % (troubles bipolaires) à 26 % (addictions).Discussion.Dix-huit pour cent de la population adulte a eu recours à des soins liés à la psychiatrie en 2010. Un diagnostic spécifique est retrouvé dans les bases chez plus d’un quart de ces patients, avec une forte proportion d’épisodes dépressifs et autres troubles de l’humeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography