To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cuisine de l'Asie du Sud-Est.

Dissertations / Theses on the topic 'Cuisine de l'Asie du Sud-Est'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Cuisine de l'Asie du Sud-Est.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gazano, Antoine. "Les régimes constitutionnels des états insulaires de l'Asie du sud-est." Nice, 1996. http://www.theses.fr/1996NICE0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boisseau, du Rocher Sophie. "L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est : l'adaptabilité d'un système régional." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0035.

Full text
Abstract:
L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) surprend par l'originalité de sa formule. Le régionalisme mis en place en août 1967 ne peut être comparé au modèle de référence que constitue la Communauté européenne et pourtant, vingt-cinq ans après sa création, il a fait ses preuves. L'objet de cette thèse est d'éclairer la spécificité du système régional ASEAN et de tester sa capacité de résistance à l'épreuve d'une double fracture : la fin de l'ordre bipolaire et l'émergence des entités transnationales. L'hypothèse de départ est que les appareils étatiques sont allés chercher sur la scène régionale une source de légitimité supplémentaire. L'identité de l'association est donc indissociable de celle des Etats (Brunei, Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour, Thailande, Vietnam) qui la composent. Le lien de causalité entre la nature des régimes politiques et l'organisation régionale apparait dans sa structure et ses mécanismes : sa logique et sa dynamique relèvent du domaine exclusif des Etats. La structure est souple et les règles consensuelles : l'expérience de l'ASEAN tendrait à prouver que le développement institutionnel ne saurait être confondu avec les progrès d'un processus régional
The Association of South-East Asia Nations (ASEAN) strikes by the originality of its formula. The regionalism set up in August 1967 cannot be compared with the model of reference of the European Community ; yet, 25 years after its creation, it has been showing its strength and resistence. The purpose of this work is to throw light on the originality of the regional system and to test its resilience after a double fracture : the end of bi-polarity and the emergence of transnational units. Our postulate is that state machineries found a supplementary source of legitimity in the regional space. The association identity is thus inseparable with those of the member states (Brunei, Indonesia, Malaysia, Philippines, Singapore, Thailand and Vietnam). The causal link between the nature of political regimes and the regional organization appears in its structure and mecanisms : its logic and dynamism come under the authority of the States. The structure is flexible and the rules are consensual. The experience of ASEAN seems to prove that institutional development should not be confused with the progress of a regional process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pirotais, Bonlieu Roselyne. "Analyse géographique et géopolitique de l'asie du Sud-est appliquée à l'étude des risques dans le secteur électrique." Paris 8, 2000. http://www.theses.fr/2000PA081824.

Full text
Abstract:
Le projet de cette thèse était de déterminer les risques liés au développement du secteur électrique tant pour les pays de l'Asie du Sud-Est que pour les investisseurs étrangers. Il en résulte que ;-Pour les pays de l'Asie du Sud-Est et notamment pour le Vietnam et la Thaîlande, le fait qu'il est improbable que les besoins de financement du secteur public soient comblés d'ici 2010 constitue un risque majeur ; l'électricité étant un levier indispensable de développement et de contrôle territorial. En outre, dans tous les pays de la région, l'internationalisation du secteur électrique et les nouveaux aménagements risquent d'accentuer les déséquilibres, voire de conduire à des ruptures et ce, du fait des spécificités géographiques, géopolitiques et géoéconomiques locales et nationales. Le rôle de l'Etat en tant qu'investisseur dans les zones sous développées nous paraît donc indispensable. Il nous semble que le modèle ultra-libéral anglo-saxon que prône la Banque Mondiale ne peut pas fonctionner dans les pays pays où subsistent des zones instables et encore sous-développées. -Pour les investisseurs étrangers, par rapport à l'Afrique et à l'Amérique latine, c'est en Asie que la situation est la plus risquée, car c'est dans cette région qu'elle est la plus sous-estimée et que leur prise de risque est la plus fort. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Thirawat, Jaturon. "L'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) étude juridique et institutionnelle." Lille 3 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37595199f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jittasevi, Kajit. "La Communauté européenne et l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN)." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376061828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kyu-Sok, Jin. "Les revenus annexes des agriculteurs et le processus du développement économique : le cas des pays de l'Asie du sud-est." Bordeaux 1, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR1D005.

Full text
Abstract:
Les trois pays de l'asie du sud-est, le japon, la coree du sud et taiwan, possedent de nombreux points fortement communs tels que l'aspect socio-culturel et la condition defavorable de l'exploitation agricole, mais ils poursuivent actuellement une croissance tres rapide et presentent meme fortement les caracteristiques de nouveaux pays industriels. Les revenus annexes des agriculteurs ont augmente parallelement, jusqu'a present, a la croissance de ces pays. Les revenus annexes se composent de revenus salariaux, de revenus d'entreprise et de revenus transferes dont les revenus salariaux occupent une part majoritaire. Les revenus annexes augmentent beaucoup par la diffusion des petites et moyennes entreprises modernes et le developpement du secteur informel artisanal dans le cadre de l'industrialisation rurale. Ils relevent rapidement le niveau de vie des agriculteurs et aide au developpement efficace de ces pays
Three south east asian countries, japan, south korea and taiwan, have many points in common such as socio-cultural aspects and unfavourable farming conditions. But they are currently experiencing a very rapid growth and even, indeed, display the characteristics of new industrialised countries. Farmers supplementary income have, until now increased parallel to the growth of these countries. Supplementary income is made up of earned income, business income and transferred income; earned income being the most important constituent. Supplementary income is greatly increased by the spread of small and medium modern companies and the development of the informal handicraft secter in the framework of rural industrialisation. It quickly increases farmers standard of living and assists in the efficient development of these countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Khaldi, Hanen. "La coopération en matière de migration internationale : le cas de l'Asie du Sud-Est." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30199.

Full text
Abstract:
La migration constitue un phénomène important en Asie du Sud-Est et a pris beaucoup d’ampleur et d’importance, surtout depuis la conclusion de la crise financière asiatique en 1997, et l’engagement des pays membres de l’ASEAN pour établir une communauté de l’ASEAN orchestrée autour de trois piliers : économique, socio-culturel, et politique et de sécurité. Ce projet a favorisé une interdépendance accrue entre les pays membres de l’ASEAN qui s’est accompagnée d’une mobilité en hausse des personnes entre les frontières sud-est asiatiques. Les pays de cette région, incluant ceux qui étaient, il n’y a pas très longtemps, réfractaires à la coopération dans le domaine de la migration, s’activent aujourd’hui dans le cadre d’initiatives bilatérales ou multilatérales pour gérer et régulariser la mobilité humaine. Cette migration intrarégionale implique plusieurs catégories de migrants, notamment les migrants réguliers, les migrants irréguliers ou non documentés, les réfugiés politiques et les demandeurs d’asile. Elle est également composée, dans une proportion importante, de femmes et d’enfants. Les enjeux issus de la migration intrarégionale en Asie du Sud-Est sont nombreux et complexes. Ils impliquent tous les pays membres de l’ASEAN, tant les pays d’accueil que les pays d’origine des migrants, et même les pays de transit. Cette nouvelle dynamique de coopération a aiguisé notre curiosité et nous a poussée à nous questionner sur les facteurs déterminants de la coopération en matière de migration entre les pays membres de l’ASEAN depuis 1997. Ainsi, l’objectif général de cette recherche consiste à répondre à la question suivante : Pourquoi et comment les pays membres de l’ASEAN coopèrent-ils en matière de migration depuis 1997, alors qu’une telle coopération va à l’encontre des principes fondateurs de l’ASEAN, en l’occurrence la souveraineté et la non-interférence dans les affaires internes? L’objectif de recherche poursuivi et les enseignements de la synthèse de la littérature pertinente nous ont amenés à formuler deux hypothèses de recherche : 1) l’interdépendance économique précipite la coopération en matière de migration des travailleurs qualifiés; et 2) l’adaptation/l’ajustement des pays membres de l’ASEAN aux normes internationales sur les droits de l’homme catalyse la coopération pour protéger et promouvoir les droits des migrants travailleurs et la lutte contre la traite et le trafic humain. Afin d’éprouver ces deux hypothèses, nous avons procédé à l’analyse des données collectées en nous basant sur la méthode du «Process Tracing». Cette méthode permet d’étudier en profondeur un cas particulier et de répertorier les relations causales pertinentes pour explorer un phénomène. Les résultats des analyses en lien avec la première hypothèse ont montré que l’interdépendance économique entre les pays membres de l’ASEAN, entre 1997 et 2017, a précipité la coopération en matière de migration des travailleurs qualifiés. En effet, nous avons montré que l’évolution de l’interdépendance économique a débouché sur une coopération pour simplifier le mouvement des travailleurs qualifiés entre les pays membres de l’ASEAN, afin de faciliter le processus d’intégration économique régionale et surtout la création de la communauté économique de l’ASEAN. Toutefois, deux problèmes majeurs reliés à cette interdépendance méritent d’être signalés. Tout d’abord, les accords et les conventions conclus entre les pays membres de l’ASEAN pour faciliter la mobilité des travailleurs migrants ignorent les travailleurs non qualifiés. Ensuite, malgré les aspirations des pays membres de l’ASEAN pour favoriser la mobilité des travailleurs qualifiés, il existe, en pratique, encore plusieurs barrières qui entravent cette mobilité, dont la lenteur et la complexité du processus d’obtention de qualification, et les différences linguistiques, culturelles et socio-économiques qui font en sorte que certains travailleurs sont très réticents à l’idée de s’expatrier. Les résultats nous ont également permis de confirmer, avec un bémol, notre deuxième hypothèse de recherche. Le bémol renvoie aux contradictions constatées entre les normes internationales garantissant les droits des migrants travailleurs et permettant de lutter contre la traite et le trafic humain, et les principes fondateurs de l’ASEAN qui semblent toujours avoir la primauté dans ses pays membres, à savoir la souveraineté et la non-interférence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ingicco, Thomas. "Les primates quaternaires de Song Terus (Java Est, Indonésie) : implications paléobiogéographiques et archéozoologiques pour l'Asie du Sud-Est." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2010. http://www.theses.fr/2010MNHN0030.

Full text
Abstract:
Les primates non-humains représentent plus de 70% de la faune holocène du site archéologique en grotte de Song Terus, Java Est (Indonésie). En focalisant notre étude sur ce site, qui présente un remplissage stratigraphique d’une puissance de 15 m recouvrant la limite Pléistocène-Holocène, nous disposons du contexte temporel et spatial où toutes les questions concernant l’interaction homme/primates non-humains peuvent être abordées. Nous commençons cette étude par une présentation générale du contexte, et par la mise en place de référentiels essentiels à notre recherche, mais néanmoins lacunaires jusque là. C’est pourquoi nous décrivons en détail le squelette de l’holotype naturalisé de l’espèce Trachypithecus auratus, jamais décrite du point de vue ostéologique. Nous mettons également en place, plus loin, un système d’estimation des âges au décès des fossiles, basé sur les stades d’usure dentaire. Après une discussion concernant les problèmes existants quant à la place des primates-non humains dans l’actuelle biostratigraphie de Java, nous décrivons en détail les fossiles holocènes de Song Terus. L’espèce T. Auratus représente plus de 96% des restes de primates non-humains, l’espèce Macaca sp. Représentant moins de 4%. Les crânes des fossiles de T. Auratus sont très proches des spécimens actuels, avec toutefois certains caractères partagés avec les individus de Java uniquement, alors que d’autres sont partagés avec les individus de Sumatra et de Bornéo seuls. Nous cherchons à comprendre ceci en étudiant le contour de l’orbite qui nous semble discriminer les fossiles des espèces actuelles. Les descripteurs de Fourier ont été utilisés. Un seul des fossiles les plus récents géologiquement ressemble aux spécimens actuels de T. Auratus, dont la morphologie des individus de Java, de Sumatra et de Bornéo apparaît continue. En revanche, les autres fossiles sortent de la variabilité des spécimens actuels. Nous décidons alors de tester la part de l’endémisme insulaire et des pressions paléoenvironnementales sur ces conformations de l’orbite par une analyse de Two-Block Partial Least Square. Les résultats mettent en évidence une migration unique probablement ancienne du genre Trachypithecus en Asie du Sud-Est insulaire. En revanche, des migrations multiples d’îles en îles ont eu lieu jusqu’à des périodes très récentes, ce qui permet de relativiser l’ouverture de l’environnement sur le plateau de la Sonde durant le dernier maximum glaciaire. Dans la dernière partie de travail, nous cherchons à comprendre la nature de la relation homme/primates non-humains dans le site de Song Terus. L’études des micro-usures dentaires des fossiles de T. Auratus met en évidence une grande consommation de fruits/graines, ce qui est inattendu pour cette espèce hautement folivore, considérée pour des raisons biologiques, parmi la moins flexible des primates. La question d’une relation commensale de ces primates à l’homme est posée. Nous cherchons à l’éclaircir par les méthodes de l’archéozoologie et de l’analyse spatiale. Les résultats obtenus sont complexes et difficiles à interpréter. L’ensemble du squelette est représenté dans le site mis à part les mains. Nous nous sommes interrogé sur les raisons de cette absence, qui pourrait être justifiée par des techniques de piégeage, sans que nous puissions y répondre. L’analyse spatiale ne met évidence aucun traitement particulier des carcasses. Il est probable que la relation homme/primates non-humains au début de l’Holocène ait été multiple, mêlant chasse et parfois apprivoisement comme c’est le cas aujourd’hui chez certains groupes de chasseurs-collecteurs de l’Asie du Sud-Est
Non-human primates represent 70% of the holocene fauna from the archaeological site of Song Terus. On focusing our study on this site, which present a stratigraphical filling of 15 m comprising the Pleistocene-Holocene boundary, we possess the temporal and spatial context where all the questions concerning the interaction between human and non-human primates may be approached. After filling some lacunar datas essential for ou research, we describe in details the fossils of Song Terus. The species Trachypithecus auratus represent up to 96% of the non-human primate remaines, and Macaca sp. Only 4%. We look for distinguishing javan specimens of T. Auratus in one hand and sumatran and bornean specimens in the other hand, as fossils share characters with both of them. We then focus on the contour of the orbites from Elliptical Fourier Analysis as they seem to us, discriminant among actuals and fossils. Two fossils present a completly different shape of the orbite. We test the part of endemism and palaeoenvironment on the shape of the orbites with Two-Block Partial Least Square analysis. Results show a possible very old migration from continent to insular Southeast Asia that occured once. After this period, many migrations occured between the different islands of the region, up to recently. This permit to conclude that probably no savanna corridor existed during the Last Glacial Maximum. To understand the relationship between human and non-human primates, we study dental microwears first. The high frugivory of the T. Auratus fossils from Song Terus is surprising as those species are known to be extremely folivorous and poorly flexible. The question of commensalism of those primates to human is asked. Methods of archaeozoology show different results, as the absence of hand remains, while all the skeleton is completly preserved in the site, could be interpreted as trapping technics. The spatial analysis doesn’t provide any light on any of these hypothesis. We then suspect a complex relationship between human and non-human primates, mixing commensalism and hunting, as it is still known today
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Luo, Xiao Peng. "Fiscalité de l'entreprise en Chine et dans certains pays de l'Asie du Sud Est." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010286.

Full text
Abstract:
- introduction : pourquoi une etude sur cette zone? - partie un : regime fiscal de certaines operations ponctuelles i. Chine ii. Japon, hongkong, taiwan, singapour, thailande, coree du sud, etc. - partie deux : regime de l'implantation i. Chine ii. Japon, hongkong, taiwan, singapour, thailande, coree du sud, etc. - conclusion : vers une strategie regionale
- introduction : why such a study? - part one : taxation of some business operations i. China ii. Japan, hongkong, taiwan, singapore, thailand, korea, etc. - part two : corporation taxes i. China ii. Jaoan, hongkong, taiwan, singapore, korea, etc. - conclusion : importance of a regional strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gambert, Michael. "Les politiques publiques économiques en Asie du Sud-Est." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010006.

Full text
Abstract:
Les économistes ont été fascinés par le «miracle asiatique» et les enseignements qu'il pouvait apporter aux théories de la croissance économique. Pour les néoclassiques, le rôle de l'Etat dans la croissance économique s'est limité à la définition d'un cadre institutionnel et macroéconomique stable. L'intervention étatique aurait eu des effets négatifs du fuit de phénomènes de recherche de rentes biaisant l'allocation optimale des ressources. Pour de nombreux chercheurs asiatiques, la forte intervention des Etats dans les économies asiatiques est un fait historique, indissociable de la croissance économique. Nos recherches ont visé à faire une analyse descriptive de l'intervention étatique, à identifier les facteurs déterminants des politiques publiques économiques et à établir un modèle de prévision de ces politiques. L'analyse des facteurs permettra d'identifier l'importance relative des objectifs politiques, notamment de redistribution ethnique et socialistes, par rapport à ceux liés à la croissance économique. Elle permet également de souligner les spécificités régionales en termes d'influence des organisations internationales, d'intégration régionale, mais également d'importance des facteurs culturels et religieux. Enfin, nos recherches ont permis de valider l'efficacité des politiques économiques vis-à-vis de leurs objectifs, au premier rang desquels la croissance économique, ainsi que de mettre en valeur les renseignements des expériences sud-est asiatiques pour l'économie de la transition. La position de cette thèse est celle d'un engagement de l'Etat de l'économie et d'une spécificité du capitalisme sud-est asiatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Jittasevi, Kajit. "La communauté européenne et l'association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN)." Paris 10, 1987. http://www.theses.fr/1987PA100029.

Full text
Abstract:
La coopération entre la communauté européenne et l'association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) constitue à la fois un exemple caractéristique dans les relations internationales d'aujourd'hui et une étape historique dans les relations entre l’Asie du sud-est et l’Europe. Apres une période d'éclipse, l’Europe - jadis présente en Asie du sud-est se manifeste à nouveau dans cette région par le biais de la coopération interrégionale entre la CEE et l’ASEAN. Alors que la coopération existait déjà entre les deux groupes d'état sous une forme limitée, l'accord de coopération CEE Asean de 1980 a fourni un cadre formel à son développement. Cette coopération entre les deux organisations régionales, institutions qui émergent comme acteurs de type particulier dans le système international, est examinée en détail dans ce travail. Elle est envisagée d'abord sous l'angle des relations commerciales et économiques, par l'examen de l'évolution des échanges et des problèmes qui se posent dans la recherche d'un nouvel ordre économique international. La coopération CEE Asean est ensuite examinée dans sa dimension politique. Apres avoir situé l’ASEAN dans les relations extérieures de la CEE, l'auteur analyse l'institutionnalisation de la coopération CEE- ASEAN dans sa coordination économique et politique. La perception européenne est étudiée à travers les travaux du parlement européen. Enfin, une esquisse d'un bilan provisoire est tentée, à la lumière des problèmes posés dans les relations entre les deux organisations régionales, les domaines de coopération préconisés et les moyens engagés
Cooperation between European Economic Community and the association of south East Asian nations (ASEAN) represents both a remarkable example in present international relations and a historical step in the relationship between south East Asia and Europe. Following a time in which it disappeared from the scene, Europe, whose presence used to be felt in south East Asia, shows nowadays a renewed interest in this region, as is evidenced by interregional cooperation between EEC and ASEAN. While both groups of states already cooperated at a limited level, the eec-asean cooperation agreement of 1980 has provided mutual cooperation with a formal framework. This type of cooperation between both regional institutions endowed with a specific role in international relations is thoroughly examined in the present work. It is first considered through eec-asean commercial and economic relations, with regards to the development of mutual trade in the context of the search for a new international economic order. It is then studied in its political aspects. Place of ASEAN among EEC various partners is defined then the institutionalization of EEC - ASEAN cooperation via the economic and political coordination between members states of both regional organizations is analyzed. European points of view are studied with the help of European parliament's research effort. Finally, a provisional appraisal is attempted, taking into account the problems which have appeared in the relationships between both regional organizations in connexion with advocated cooperation areas and means devoted to the task
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Do, Benoit Hien. "L'autonomie et l'interdépendance dans une organisation régionale : le Viêt Nam post-doi moi au sein de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN)." Paris, Institut d'études politiques, 2007. http://www.theses.fr/2007IEPP0060.

Full text
Abstract:
Le 28 juillet 1995, la République socialiste du Viêt Nam a obtenu le statut de membre à part entière de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN). Le choix vietnamien d’intégration dans son environnement immédiat, imposé par une double nécessité d’ordre économique et sécuritaire, est intervenu au lendemain de sa politique de renouveau dans le contexte régional et international complexe de l’après-guerre froide. Dans le cadre de la stratégie vietnamienne pour le développement et la sécurité nationale, cette étude propose l’analyse du processus d’adaptation nationale, en vue d’une autonomie plus grande, à l’évolution des relations d’interdépendance diversifiées qui déterminent les structures de cohésion et de développement de l’organisation régionale
On 28 July 1995 the Socialist Republic of Vietnam attained full membership of the Association of South East Asian Nations (ASEAN). The Vietnamese choice of integration within its immediate environment, necessary for both economic and security reasons, occurred in the period of renovation following the post - Cold War period. Within the framework of the Vietnamese strategy for achieving development with national security, this study sets out an analysis of the process of national adjustment involving greater autonomy and the evolution of the interdependencies which determine the extent of cohesion and development of the regional organisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Monnier, Christophe. "Mécanismes d'accrétion des domaines océaniques arrière-arc et géodynamique de l'Asie du sud-est : pétrologie et géochimie des ophiolites d'Indonésie (Sulawesi, Haute-Chaîne Centrale, Cyclops, Seram et Meratus)." Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES2056.

Full text
Abstract:
L'Indonesie presente un grand nombre de complexes ophiolitiques (sulawesi, seram, meratus a borneo, cyclops et la haute-chaine centrale en irian jaya) qui se sont formes dans des contextes arriere-arc. Cette hypothese repose essentiellement sur des donnees petrologiques et geochimiques. Ces massifs, bien que fortement demembres, montrent tous les termes d'une sequence ophiolitique normale, depuis les peridotites et les gabbros jusqu'aux basaltes. Ces roches presentent neanmoins des caracteristiques geochimiques distinctes d'un massif a l'autre. Toutes les laves montrent des anomalies en nb caracteristiques des contextes de subduction, la variation des rapports la/nb traduisant cependant une influence plus ou moins importante de la plaque en subduction. Les differents taux de fusion partielle et les enrichissements metasomatiques des peridotites sont particulierement bien mis en evidence par leurs niveaux de concentration des terres rare legeres et les elements traces. Ces massifs ophiolitiques representeraient donc d'anciens fragments lithopheriques qui, juxtaposes, formeraient une section type d'un bassin arriere-arc. Nos donnees montrent une diminution de l'influence de la plaque en subduction dans les basaltes et les peridotites associees au cours de l'oceanisation du bassin arriere-arc. Toutes ces donnees nous ont permis de completer et de modifier les modeles paleogeodynamiques de l'asie du se actuellement publies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Garnier, Virginie. "Les gisements de rubis associés aux marbres de l'Asie Centrale et du Sud-est : génèse et caractérisation isotopique." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://www.theses.fr/2003INPL083N.

Full text
Abstract:
Les gisements de rubis associés aux marbres de l'Asie Centrale et du Sud-est représentent la première source de pierres précieuses en Asie. Ils se rencontrent depuis l' Afghanistan jusqu'au Viêt-nam. Ces gisements sont associés spatialement à de grandes structures tectoniques et métamorphiques résultant de la collision continentale entre les plaques indienne et eurasienne. La géochronologie a permis de mettre en évidence que ces gisements se sont formés au Cénozoi͏̈que, au cours de l'orogenèse himalayenne. La pétrographie a permis de préciser les conditions de formation des marbres à rubis à la limite des faciès amphibolite supérieur et granulite (T = 510 à 775ʿC et P ~ 6 kbar). Par ailleurs, l'étude des inclusions fluides indique que la croissance du rubis gemme se fait au cours de la phase rétrograde du métamorphisme (T = 620 à 670ʿC et P = 2,6 à 3,3 kbar), notamment pour les gisements d'Afghanistan, du Pakistan et du Nord du Viêt-nam. L'aluminium et les éléments chromophores du rubis (chrome, fer, titane, vanadium) proviennent des marbres eux-mêmes. Les minéralisations à rubis sont limitées à certains horizons de marbres impurs, riches en matériaux détritiques (argiles notamment) et en matière organique, et intercalés et/ou renfermant des niveaux évaporitiques. Les rubis se sont formés dans un système fluide "clos" riche en CO2 issu de la dévolatilisation métamorphique des carbonates, en fluor, chlore et bore libérés par les sels fondus (NaCI, KCI, CaSO4). La présence d' évaporites est le point clé pour expliquer la formation des minéralisations, le fluor et le chlore permettant la mobilisation de l'aluminium au sein des marbres. Ainsi, les minéralisations à rubis ne se développent que dans des séries méta-sédimentaires de carbonates déposées sur des plates- formes carbonatées dans des environnements ayant tendance à l' endoréisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Guilhot, Laëtitia. "L'intégration économique régionale de l'ASEAN+3 : la crise de 1997 à l'origine d'un régime régional." Grenoble 2, 2008. http://www.theses.fr/2008GRE21026.

Full text
Abstract:
"Ce travail a pour objectif d'analyser la réalité institutionnelle et économique de l'ASEAN+3, afin de qualifier le processus régional en cours et de déterminer s'il peut être considéré comme le regroupement référent de l'intégration régionale en Asie Orientale sur la période 1997-2007. La démarche adoptée est celle de la "complémentarité" entre l'EPI et l'Economie Internationale. La crise asiatique est, dès lors, interprétée comme le révélateur d'un besoin de production d'un bien public régional : la stabilité monétaire et financière dans la zone. La faillite du système international à satisfaire ce besoin pousse les pays de l’ASEAN+3 à en organiser la production sur une base régionale et sous la forme d'un régime régional. Se pose alors immanquablement la question de la distribution du pouvoir au sein de ce régime. Le concept de leader ainsi que les critères d'évaluation de ce statut montrent que ce régime repose sur un leadership bicéphale constitué de la Chine et du Japon. Les outils statistiques et économétriques de l'Economie Internationale (part du commerce intrarégional, indices d’intensité relative, taux de croissance et modèle de gravité) mettent en évidence la validité analytique de l'ASEAN+3 comme périmètre de régionalisation en Asie Orientale. Ces outils révèlent ainsi que la réalité institutionnelle en cours au sein de l'ASEAN+3 repose bien sur un processus de régionalisation. Ce travail permet donc de conclure que l’ASEAN+3 est désormais sur la voie d'une intégration régionale en profondeur. Il est donc le périmètre régional à retenir en Asie Orientale, sur la période 1997-2007. "
The research aims to analyse institutional and economic reality of ASEAN+3. It qualifies so the regional process and determines the referent grouping of regional integration in East Asia, over 1997-2007. The adopted approach is to seek a "complementarity" between IPE and International Economics. Asian crisis can be, consequently, interpreted as the revealing of a need to produce a regional public good, monetary and financial stability in the zone. The failure of the international system to satisfy this need leads the countries of ASEAN+3 to produce this good on a regional basis and, in other words, to implement a regional regime. The question of power of this regime arises then. The concept of leadership and the criteria of estimate of this status show that it relies on a two-headed leadership constituted by China and by Japan. The statistical and econometric tools from International Economics (intra-regional trade, relative intensity, growth rate and gravity model) shed on the lights the ASEAN+3's institutional reality is built on a process of regionalisation. This research concludes so that the ASEAN+3 is on the way to a deep regional integration. It is the referent regional perimeter in East Asia over 1997-2007
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martz, Anne-Sophie Abadie-Reynal Catherine. "La céramique culinaire du sud-est anatolien, 2e - 7e s. de n .è. typologie, chronologie, production /." S. l. : Université Nancy 2, 2007. http://cyberdoc.univ-nancy2.fr/htdocs/docs_ouvert/doc303/2007NAN21018_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Frécon, Eric. "La réaction des Etats est-asiatiques au défi de la piraterie sur les mers de l'après-guerre froide." Paris, Institut d'études politiques, 2007. https://spire.sciencespo.fr/notice/2441/5401.

Full text
Abstract:
Au lendemain de la Guerre froide, l’Asie orientale est marquée par un regain de la piraterie maritime. Il ne s’agit plus de littérature. Les rapports policiers remplacent les chroniques de Joseph Conrad ; les voyous et autres oubliés du miracle asiatique supplantent les fiers héros Bugis du XIXe siècle. Petits bandits des mers, mafias et occasionnellement terroristes : tous usent à leur manière des abordages, vols, détournements et kidnappings, des détroits malais jusqu’à la mer de Chine méridionale. Les gouvernements sont défiés et les piliers des Etats fragilisés. Leur autorité paraît bafouée. Ce fléau criminel peut-il être fatal pour les pouvoirs en place ? En contestant sur mer le modèle d’organisation politique inspiré des traités de Westphalie et adopté par les gouvernements locaux, que dit la piraterie sur le statut de l’Etat moderne en Asie orientale ?A première vue, sur le terrain, l’Etat semble perdre pied et ne plus contrôler ni ses approches maritimes, cibles des pirates, ni les modes de luttes gérés et encadrés dès le début des années quatre-vingt-dix par des acteurs concurrents et souvent privés, comme le Bureau maritime international. Pourtant, à plus long terme, la piraterie offre aux Etats est-asiatiques l’occasion de s’affirmer sur la scène régionale. Tous savent résister pour prendre leur revanche. Pressés de toutes parts, ils s’équipent et s’organisent pour finalement imposer leur autorité en mer. Mieux : par la coopération, ils trouvent auprès de leurs voisins un surplus de légitimité et d’efficacité. Au terme de cette fable asiatique mettant en scène le pirate et l’Etat, le plus affaibli des deux n’est pas celui qu’on pense
In the years following the Cold War, East Asia has been characterized by a resurgence of maritime piracy. The situation transcends popular literary images: police reports replace the chronicles of Joseph Conrad; hoodlums and others marginalized by the Asian economic miracle take the place of the proud 19th Century Bugis heroes. Petty bandits and organized crime syndicates employ similar methods, from theft, and hijacking, to kidnapping. As a result, governmental authorities are challenged, and the pillars of the State undermined. Does this plague of crime pose a potentially fatal threat to the current powers in place? By challenging on the high seas the model of political organization inspired by the Treaties of Westphalia, and adopted by the governments of the region, what does piracy reveal about the status of the modern State in East Asia? On the surface, the State may appear to have lost ground and no longer have control over either its territorial waters, targeted by pirates, or the means of combating piracy, which since the early 80s are wielded by competing and often private actors. However, over the long term, piracy has offered States in East Asia an opportunity to reinforce their presence on the regional stage. States have managed to resist, and to take their revenge. Pressed from all sides, States have succeeded in equipping and organizing themselves to impose their authority at sea. Better yet, through regional cooperation, States have tapped new sources of legitimacy and effectiveness. At the conclusion of this Asian fable, which stages the pirate against the State, the more weakened of the two protagonists is perhaps not the one most would expect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Yang, Zhengyu. "Contraintes paléomagnétiques sur l'histoire géodynamique de l'Asie du Sud-Est : les apports de l'étude paléomagnétique du Mésozoïque des blocs de Chine du nord, Chine du sud et Indochine." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077208.

Full text
Abstract:
De nouveaux pôles paléomagnétiques d’âge Trias inférieur à crétacé inferieur dans le bassin de l'Ordos (bloc de Chine du nord) sont présentes. Ces pôles, associés à ceux issus d'une compilation sur l’Eurasie, la Mongolie et la Chine du sud montrent que la suturation de la Chine du nord contre la Sibérie au nord de la Mongolie pourrait s'achever aussi tard qu'au jurassique supérieur ou même au crétacé inferieur. L’âge paléozoïque de suturation quelquefois admis entre Chine du nord et Chine du sud est remis en question par nos résultats puisque les déclinaisons pour les deux blocs sont différentes de plus de 60° pendant le permien, mais aussi pendant le trias inférieur. Un déplacement angulaire du pôle du bloc de Chine du nord de 47°±8 a lieu entre le trias et le jurassique moyen. L'accrétion finale de la Chine du nord et de la Chine du sud se termine probablement au jurassique moyen. Les résultats paléomagnétiques du permien du bassin de Khorat (bloc indochinois) ont permis de confirmer une réaimantation permienne associée à l'orogenèse indosinienne. Une aimantation d'origine primaire sur des sédiments d’âge trias supérieur/jurassique inférieur a permis de calculer un pôle situe à 53. 6°N, 173. 3°E, A95=4. 9° (N=13). Les sédiments d’âge jurassique supérieur/crétacé inferieur permettent aussi de calculer un pôle magnétique virtuel à 63. 8°N, 175. 6°E, A95=2° (N=20). Ce pôle est distinct au niveau de probabilité a 95% du précédent et montre une rotation horaire de l’Indochine à une latitude tropicale entre ces deux périodes. Une différence de paléolatitude de 117°, et une rotation relative de 147° entre Chine du sud et Indochine démontrent que l'extrusion est un processus important de raccourcissement crustal au cours de la collision Inde/Asie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vo, Cong Tri Jeanne. "Le Viêt-Nam au sein de son environnement régional institutionnel : lien de coopération avec l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est." Nice, 2000. http://www.theses.fr/2000NICE0075.

Full text
Abstract:
Depuis le 28 juillet 1995, la République socialiste du Viêt-Nam est membre de l'ASEAN. Cet Etat-nation, le plus sinisé de l'Asie Sud-orientale, s'est engagé dans la voie de la coopération régionale pour le développement. Par son encrage régional, la conduite vietnamienne a été motivée par une double préoccupation d'ordre économique et sécuritaire. Cette démarche sous-tend un caractère défensif puisqu'elle se révèle être un choix imposé par la nécessité. L'analyse de ses rapports, institutionnels avec l'organisation régionale et, bilatéraux avec les pays membres fondateurs, tend à mettre en évidence la singularité de ce lien. Le Viêt-Nam a cherché un lien stabilisant et enrichissant. Associé à la structure régionale de coopération, Hanoi pensait assurer rapidement l'industrialisation de son économie et " assumer sa sécurité " en participant à l'équation régionale apparente fondée sur la stabilité politique, le développement et la prospérité
Vietnam became a state member of ASEAN since July 28th 1995. This nation country, the most chinese culturally state in south Eastern Asia, is committed in the way of regional cooperation for the development. By his regional anchorage, the Vietnamese application is caused by economic and security concerns. This step is based on an defensive character because it is proved to be a necessary choice. The study of Vietnam's relations both at the institutional level with the regional organization, and at the bilateral level with the founding members states, shows up the originality of this bond. Vietnam is seeking for a stable and a prosperous link. Associated with the regional cooperation structure, Hanoi has aimed to fasten the industrialization of the economy and " assume his security " through his participation at the regional equation built apparently, upon political stability, development and bonanza
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Loeffler, Christian. "Localisation des investissements directs étrangers, dynamique des avantages compétitifs et rôle de l'État : application à l'Asie du Sud-Est." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21006.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est de tenter de determiner comment l'action de l'etat a travers la creation de biens publics peut parvenir a faire evoluer les avantages competitifs d'un pays afin de les faire correspondre aux besoins des firmes. Dans un premier temps, ce travail cherche a determiner les criteres de localisation des investissements directs etrangers. Ces derniers sont hierarchises en fonction du degre de developpement du pays d'accueil afin de mettre en evidence la relation existant entre les differents types d'investissements directs etrangers, les avantages concurrentiels recherches par les firmes etrangeres et les possibilites offertes par les pays d'accueil en termes d'avantages de localisation. Dans un second temps, cette grille d'analyse sequentielle est completee par l'identification des differents types de facteurs (generiques puis specifiques) qu'un pays doit creer pour permettre le developpement de nouvelles activites productives sur son territoire. Il s'agit de mettre en evidence la necessite de passer d'une logique d'allocation vers une logique de creation ainsi que le role joue par l'etat dans la creation de facteurs necessaire a la dynamique des avantages competitifs tout au long du processus de developpement. Sans faire de l'action de l'etat l'unique determinant de la dynamique des avantages competitifs, ce travail est complete par une analyse statistique en coupe portant sur un echantillon de 75 pays appartenant aux differentes phases de developpement. Cette etude tente de determiner comment evoluent differents indicateurs de capital humain, d'infrastructures et de potentiel d'innovation en fonction du revenu par habitant en parite de pouvoir d'achat. Dans un dernier temps, une analyse statistique portant sur 8 pays d'asie du sud-est et sur des series de 30 ans tente de determiner s'il existe un sens de causalite entre la creation de facteurs et les investissements prives domestiques, puis etrangers. Ries de 30 ans tente de determiner s'il existe un sens de causalite entre la creation de facteurs et les investissements prives domestiques, puis etrangers
The purpose of this thesis is to determinate how the action of the state, through the creation of public goods, can favour the evolution of competitive advantages of nation to make them correspond to the needs of firms. In a first time, this work determinate the criters of localisation of foreign direct investments. They are hierarchized according to the degree of development of the host countries to show the relation existing between the different kinds of foreign direct investments, the specific advantages seeking by foreign firms and the location advantages offered by the host country. In a second time, this sequential analysis is completed with the indentification of the different kinds of factor (generic and specific) that a country must create to allow the development of new productive activities in his territory. The purpose is to show the necessity to pass from an allocation logic to a creation logic, and the role of the state in this factor creation necessary for the dynamics of competitive advantages of nations along the development process. Without consider the action of the state as the only determinant of the dynamics of the competitive advantages of nations, this work is completed with a statistical analysis on a sample of 75 countries in different stages of development. This study try to determinate how evolve different indicators of human capital, infrastructures and innovation potential according to the gross domestic product per capita. At least, a statistical analysis of 8 countries of south-esast asia and statistical series of 30 years try to determinate the sense of casualty between factor creation and private domestic investments in a first time, and foreign direct investments in a second time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ngowattana, Somsak. "Défis de l'intégration économique de l'ASEAN." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Keawkitsadang, Preeya. "La politique de défense commune d'Asie du Sud-Est." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010318.

Full text
Abstract:
L'objectif principal de la recherche sur "la politique de défense commune d’Asie du sud-est" est de trouver les réponses aux questions suivantes : est-ce qu'il existe une politique de défense commune en Asie du sud-est? Et est-ce que la création d'une organisation telle qu'un pacte militaire est-elle envisageable pour les états d’Asie du sud-est? L'hypothèse de départ est que, malgré la crise économique, la politique de défense des états sud-est asiatiques met, de plus en plus, l'accent sur l'autodéfense en coopérant entre eux en matière de défense. Afin de comprendre les obstacles à la coopération et ceux qui empêchent le développement de la coopération vers le pacte militaire, le concept et l'évolution de la défense des états sud-est asiatiques ; et l'implication des grandes puissance comme les États-Unis, la Chine, la fédération de la Russie et le Japon sont nécessaires à étudier. Cette étude aboutit à la conclusion générale suivant: il n'existe pas la politique de défense commune d’Asie du sud-est et il semble impossible, à l'heure actuelle, pour les pays de l’ANSEA s'intégrer dans un pacte militaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hoyrup, David. "Ouverture commerciale et croissance en Asie du Sud-Est : réexamen d'une relation de causalité." Grenoble 2, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE21013.

Full text
Abstract:
Après la forte croissance des pays d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande) dans les années 80-90, la crise de 1997 appelle une réévaluation des interprétations passées. La thèse s'inscrit dans le cadre d'un réexamen de la littérature, et se focalise sur la question précise du lien de causalité entre l'ouverture commerciale et la croissance de ces pays. L'observation des faits montre de grandes similitudes dans les évolutions enregistrées avant crise entre les pays de l'ASEAN-4, sauf pour les Philippines. En revanche, après 1997, les divergences semblent l'emporter. La thèse défendue ici est que la dynamique observée dans ces pays avant et après crise est pour beaucoup dans l'évolution de la façon de concevoir la nature du lien entre ouverture commerciale et croissance. On est passé d'une conception standard selon laquelle l'ouverture commerciale est le moteur de la croissance (facteur explicatif unique ou principal) et qui est la proposition centrale du Consensus de Washington, à une conception institutionnaliste et systémique (R. Boyer) selon laquelle l'ouverture n'est qu'un ingrédient parmi d'autres, d'où l'image du catalyseur utilisée par L. Fontagnie et J. -L. Guérin. La rupture de 1997 oblige à reconsidérer complètement l'explication dominante que l'on avait donné de la dynamique de croissance précédente, à partir d'une problématique rationaliste ignorant les institutions et la politique. La thèse montre la nécessité de dépasser cette problématique pour lui préférer une problématique institutionnaliste (B. Billaudot), et met en évidence les caractéristiques méthodologiques principales des approches institutionnalistes identifiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Pernoud, Christophe. "Déterminants des investissements directs manufacturiers dans les pays de l'ASEAN." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010034.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'étudier les déterminants des investissements directs manufacturiers dans les pays de l'ASEAN. Nous ferons référence dans une première partie à la théorie macro et micro-économique de la délocalisation. Les limites de ces approches trouvent leur dépassement dans l'analyse synthétique. L'aspect méso-économique de l'investissement assure la complémentarité des déterminants relatifs aux avantages comparatifs et aux avantages compétitifs. Sur cette base nous avons développé et adapté aux pays de l'ASEAN des concepts liés à la logique compétitive et comparative de l'investissement direct. Ces deux logiques interconnectées font respectivement référence au comportement concurrentiel et stratégique des firmes et aux glissements et à la hiérarchisation des avantages comparatifs. La deuxième partie de cette thèse suit de façon empirique les déterminants de l'investissement. Une première étape consiste à cerner l'importance des délocalisations effectuées dans le secteur manufacturier. La seconde et dernière étape mettent en lumière l'évolution des déterminants. Elles soulignent, en parallèle des déterminants liés aux avantages comparatifs, le développement des déterminants axés sur les luttes de parts de marché. L'existence des logiques d'investissements précitées est confirmée par un test économétrique. Dès lors, l'évolution et ou la "sophistication" des avantages comparatifs entre bien en phase avec le développement des avantages compétitifs des firmes étrangères délocalisées
The aim of this thesis is to study the determinants of manufacturing foreign direct investment in ASEAN countries. In the first part we refer to the macro and micro-economic theory of the location. The limits of these approaches find their extension in the synthetic analysis. The meso-economic aspect of investments allows the complementarity of the determinants tied to the comparative advantages and the competitive advantages. Upon this we have developed and adapted to the asean countries some concepts joint to the competitive and comparative logical of foreign investment. Both of these interconnected logical refer respectively to the strategic and competitive behaviour of the firms and to the shift and the hierarchy of comparative advantages. The second part of this thesis follows empirically the determinants of investment. The first step consist to point out the importance of location in the manufacturing sector. The second and last step emphasize the evolution of determinants. They show, parallelly to the determinants based on the comparative advantages, the development of the determinants focused on the expansion of market share. The existence of the above mentioned logical is confirmed by an econometric test. In this sense, the evolution and or the "sophistication" of the comparative advantages is tied to the development of competitive advantages of the located foreign firms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sookhakich, Pattawee. "La mise en oeuvre du mécanisme de règlement des différends commerciaux de l'ASEAN pour la préparation de la Communauté économique de l'ASEAN (AEC)." Thesis, Toulouse 1, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU10013/document.

Full text
Abstract:
Le but de cette thèse est de comprendre les règles de résolution de conflits économiques au sein de l’ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Les gouvernements des pays membres utilisent deux instruments : le Protocole de 2004 relatif au règlement des contentieux profonds (en anglais Enhanced Dispute Settlement Mechanism, EDSM en abrégé) et la charte de l’ASEAN. Une des questions les plus importantes évoquées depuis l’adoption du Protocole de 2004 (EDSM) est de savoir pourquoi aucun des Etat membres de l’ASEAN n’a jamais fait résoudre un seul différend par le biais de l’EDSM, ce qui signifie que l’EDSM n’a jamais été mis en pratique. De plus, cette question a également conduit à une critique mettant en doute le mécanisme de règlement des différends de l’ASEAN (en anglais Dispute Settlement Mechanism, DSM en abrégé) dans une perspective procédurale et substantielle ; leur efficacité est en outre remise en question. Le fait que les Etats membres de l’ASEAN ont échoué à recourir à ce mécanisme peut être attribué à plusieurs facteurs. Des recommandations et propositions fondamentales pour la future direction du modèle de règlement des différends commerciaux de l’ASEAN sont abordées dans le contexte de la création de la Communauté économique de l’ASEAN (CEA). Il sera difficile à l’avenir pour la CEA d’être efficace si le problème d’application du DSM ne peut pas être résolu
The aim of this thesis is to understand the ASEAN Protocol for the settlement of economic disputes, the so-called 2004 Protocol on an Enhanced Dispute Settlement Mechanism (EDSM) and the ASEAN Charter, which are all related to dispute settlement instruments for the governments of all ASEAN member countries. One of the important questions that have been raised since the adoption of the 2004 Protocol (EDSM) is why no ASEAN member state has ever brought a single dispute to be resolved through the EDSM, which means that the EDSM has never been tested. Moreover, it has also led to increasing criticism of the ASEAN Dispute Settlement Mechanism (DSM) from both a procedural and substantial perspective; furthermore, its efficiency is still in question. The failure of ASEAN member states to resort to this mechanism can be attributed to many factors. Recommendations and basic suggestions for the future direction of the ASEAN trade dispute settlement model are addressed in the context of the establishment of the ASEAN Economic Community (AEC). It will be difficult for the AEC to be effective in future if the problem of utilising the DSM cannot be resolved
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Rattanateeratorn, Pairatt. "Les coopérations inter-régionales entre la Communauté Economique Européenne et l'Association des Nations du Sud-Est Asiatique." Nice, 1986. http://www.theses.fr/1986NICE0009.

Full text
Abstract:
Cette étude essaie d'établir le bilan ainsi que les perspectives d'avenir sur la coopération inter-régionale entre la Communauté Economique Européenne (C. E. E. . ) et l'Association des nations du sud-est asiatique (ASEAN). Ce travail de recherche est basé sur l'accord-cadre du 7 mars 1980 relevant des problèmes relatifs aux trois principaux domaines de la coopération : les échanges commerciaux, la coopération économique et la coopération au développement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Kermarec, Bruno. "Les relations commerciales entre l'Union européenne et l'Association des nations de l'Asie du sud-est (ASEAN) : mondialisation et integrations régionales." Aix-Marseille 3, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX32047.

Full text
Abstract:
L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) est la pierre angulaire du dialogue que l'Union européenne (UE) entretient avec l'Asie orientale. Le commerce entre les deux régions a connu une intensification depuis la conclusion d'une convention de coopération en 1980. Il se trouve au confluent de deux évolutions : la mondialisation politique et économique d'une part, l'essor du régionalisme d'autre part. Ces deux vecteurs entretiennent un rapport dialectique. En particulier, les espaces unifiés sont à la fois des tremplins d'insertion dans l'économie mondiale, mais également des zones de repli en cas de protectionnisme des marchés tiers. C'est pourquoi, sous les auspices de sa politique d'aide au développement, la Communauté accorde une assistance aux programmes d'intégration de l'ASEAN. Dans un monde devenu un village, les dissensions entre les deux régions sur les questions sociales (protection des travailleurs) doivent être surmontées
The Association of South-East Asian Nations (ASEAN) is the key element in the dialogue between the European Union (EU) and the Far East. Trade between the two areas has increased considerably since a cooperation agreement was concluded in 1980. The establishment of this trade is furthered by two factors, that is, political and economic globalization on the one hand, and the rise of regionalism on the other. Regionalism and globalization could be said to counterbalance each other. Regional integration in particular is a way of making a dynamic impact on the world economy and at the same time keeping a market in reserve should foreign markets prove to have a protectionist policy. This is why, in the context of its foreign aid policy, the Community grants aid to the ASEAN for its regional integration programme. In a world that has become a global village, disagreements between the two areas over social questions (Labour standards. . . ) will have to be dealt with
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tran, Thi Phuong Nhung. "L’Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) : Contribution à l’étude du processus d’institutionnalisation dans le droit international public." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0125/document.

Full text
Abstract:
L’Association des nations de l’Asie du sud-est (ASEAN) est l’une des organisationsrégionales les plus anciennes en Asie. Créée en 1967 par la Déclaration de Bangkok, une déclarationinterétatique, l’ASEAN n’avait pas un statut juridique clair jusqu’en 2007, date de l’adoption de saCharte constitutive. A défaut d’une base conventionnelle, l’ASEAN ne manquait pourtant pas descaractéristiques d’une organisation internationale. Pendant les quarante années qui ont suivi sacréation, elle avait choisi un mode de fonctionnement fondé principalement sur les relations(relationship-based) et non sur les règles de droit. La prédominance du politique dans lefonctionnement de l’ASEAN a donc laissé aux règles de droit une place secondaire voire ambigüe.Cette spécificité, appelée ASEAN way, a fait de l’ASEAN une organisation au service des intérêtsindividuels de ses membres. En 2007, l’ASEAN s’est dotée d’une Charte constitutive, qui tente à latransformer en une organisation fondée sur des règles (rule-based). Cette Charte qui a ouvert unenouvelle ère pour l’ASEAN, l’a mise au rang d’organisation internationale, sujet dérivé du droitinternational. Elle semble remettre en cause la place du politique dans le fonctionnement de cetteorganisation. Néanmoins, la Charte a renforcé l’ASEAN way, ce qui démontre les limites de l’ASEAN.L’étude de l’institutionnalisation de l’ASEAN vise à démontrer les causes de la prééminence del’ASEAN way sur le droit et ses répercussions sur les relations entre les Etats. Cette présente étudeprocède à l’examen de l’articulation entre les objectifs et principes comme cadre axiologique del’ASEAN, son système institutionnel et son ordre juridique
The Association of Southeast Asian Nations (ASEAN) is one of the most ancient regionalorganizations in Asia. Created in 1967 by the Bangkok Declaration, an interstate declaration, ASEANdid not have a clear legal status until 2007, date of its constituent Charter adoption. Lacking aconventional basis, ASEAN however did not lack the characteristics of an international organization.During the 40 years following its creation, it had chosen a mode of functioning mainly based onrelationship and not on rules of law. The political predominance in the ASEAN functioning therefore leftonly a secondary place to the rules of law, somewhat ambiguous. This particularity, so-called ASEANway, has made ASEAN an organization geared towards the individual interests of its members. In2007, ASEAN adopted a constituent Charter, whose aim is to transform ASEAN into a rule-basedorganization. This Charter, opening a new era for ASEAN, raised it to the rank of internationalorganization – derived subject of international law. It seems to call into question the place of politics inits functioning. The Charter nevertheless reinforced the ASEAN way, which shows the limits of ASEAN.The study of the ASEAN institutionalization aims at proving the cause of the predominance of ASEANway on the law and its repercussions on interstate relationships. This present study carries out theexamination of the link between the aims and the principles as an axiomatical framework of ASEAN, ofits institutional system and its legal order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Schunck, de Goldfiem Jacques. "Histoire des relations entre la Chine et les pays de l'ASEAN." Paris, Institut d'études politiques, 1986. http://www.theses.fr/1986IEPP0009.

Full text
Abstract:
En 1967, la République populaire de Chine est au plus fort de la révolution culturelle, cinq pays non communistes, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, Singapour et l'Indonésie, après plusieurs tentatives de regroupement régional, fondent le 8 mai 1967, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Ces pays ont tous, avec la Chine, un lourd contentieux portant sur des revendications territoriales en Mer de Chine méridionale, la situation des chinois d'outre-mer et le soutien chinois aux partis communistes d'Asie du Sud-Est. Partant de là, les relations entre la Chine et les pays de l'ASEAN ont connu quatre grandes périodes. Il s'est agit d'abord d'une hostilité initiale (1967-1970), la Chine considérant l'ASEAN comme une organisation montée contre elle. Le tournant de la politique américaine en Asie suivi de l'entrée de la Chine à l'ONU a eu pour conséquence que les deux partenaires sont restés dans l'expectative de 1970 à 1973. Après cette date, la RPC a appliqué une politique de la main tendue (1973-1978) qui a eu pour résultat l'établissement de relations diplomatiques avec plusieurs pays de l'ASEAN avant de se retrouver alliés objectifs dans une commune volonté de s'opposer à l'occupation du Cambodge par le Vietnam. Pour maintenir cette alliance, la Chine a mis en sourdine les sujets de friction qui l'avaient traditionnellement opposée aux pays de l'ASEAN
On August 1967, when the People's Republic of China was immersed in the worst excesses of the cultural Revolution, five non-communist countries, Malaysia, Philippines, Thailand, Singapore, Indonesian, having filed several times to form a regional grouping, finally founded the ASEAN. These countries were united in their oposition to China's territorial claims in the South China Sea, her attitude toward the overseas Chinese in their countries and China's support for the various communist parties in South-East Asia. Since that trime, there have been four major stages in the relations between China and the ASEAN States. There was initially a period of hostility (1967-1970), in wich China viewed ASEAN as an organization extablished to oppose her. The Sea-change in Aerica's Asian policy followed by China's admission to the United-Nnations resulted in a period of mutual uncertainty (1970-1973), with both China and Asean pursuing a wait-and-see policy. From 1973 on, the PRC pursued a policy of openness and good will, resulting in the establishment of diplomatic relations with several ASEAN States. This culminated in 1978 with the present working alliance between China and the ASEAN Nations which has the shared objective of opposing the Vietnamese occupation of Cambodia. In order to maintain this alliance, China has forgone discussion of contentious issues with these countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Séne, Massène. "La construction d'un espace de sécurité dans le Sud-Est asiatique." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010327.

Full text
Abstract:
Il est communément admis qu'un Etat se constitue autour d'une population, d'un territoire et d’un gouvernement. Pour vivre à l’intérieur de frontières, il se dote d’une armée. A l'origine, la sécurité désigne la défense nationale et la protection des citoyens dans une société donnée. Elle fait référence à la capacité d'une unité politique à défendre son sol, son peuple et ses ressources. Il lui revient de préserver son intégrité physique, territoriale et de le mettre hors de portée d'un agresseur éventuel. L'exrecice effectif de sa souveraineté et sa survie sont à ce prix ; le système interétatique repose sur le principe de sécurité collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Pinitpuvadol, Kamalinne. "Les investissements étrangers dans les pays de l'ASEAN." Université Robert Schuman (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR30002.

Full text
Abstract:
En vue d'encourager et de protéger les investissements étrangers, les pays de l'ASEAN se dotent de deux instruments juridiques spécifiques, à savoir les codes d'investissement et les conventions bilatérales d'investissement. Cette étude se propose de décrire et d'analyser ces "lex specialis" en matière d'investissement. Apres un chapitre préliminaire définissant les principaux concepts concernes, deux grandes parties traiteront, respectivement, d'une part, des codes d'investissement des pays de l'ASEAN et, d'autre part, des conventions bilatérales d'investissement conclues par les pays de l'ASEAN. La conclusion générale cherche à montrer les rapports juridiques entre ces "les specialis", leur importance quant à l'encouragement et à la protection des investissements, et les perspectives d'avenir du droit des investissements des pays de l'ASEAN
In order to encourage and protect foreign investments. The ASEAN countries are endowed with two specific legal instruments, namely investment codes and bilateral investment treaties. This study intend to describe and analyse these "lex specialis" with regard to investments. After an introductive chapter defining the principal concepts which are concerned, two main parts of this study will respectively deal with ASEAN countries's investment codes, on the one hand, and bilateral investments treaties concluded by them, on the other hand. The general conclusion try to show the legal relationships of these "lex specialis", their importance in the view of encouragement and protection of foreign investments, and the future prospects of investment law of ASEAN countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Demeter, Fabrice. "Histoire du peuplement humain de l'Asie extrême-orientale depuis le pléitocène supérieur récent." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010697.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de l'homme moderne en Asie extrême-orientale, depuis le pléistocène supérieur récent, à partir de 65 000 ans. Nous proposons ici un modèle de peuplement humain de la région à partir de l'étude de fossiles, dont certains sont inédits. En effet, des pièces mises au jour notamment au Cambodge, au Laos et au Viet-Nam au début du siècle et dans les années 30 par des chercheurs français, avaient été oubliées par la communauté scientifique. Certains fossiles d'Asie extrême-orientale, conservés au laboratoire d'anthropologie biologique du museum national d'histoire naturelle à Paris, nous ont amené à en inaugurer l'étude et à lancer un programme de datation 14c. Les résultats de ces datations montrent que des pièces qui avaient été attribuées aux époques modernes par leurs découvreurs appartiennent en fait au pléistocène supérieur et au début de l'holocène. En outre, lorsque les données bibliographiques sont suffisantes, nous avons pu faire l'inventaire de l'industrie lithique associée aux fossiles humains. Pour mener à bien ce travail, nous avons poursuivi deux objectifs. Le premier objectif s'attache à définir la façon dont ce peuplement humain s'est produit, c'est-à-dire qu'il précise s'il a été continu ou non, à partir d'un ou de plusieurs centres regionaux. Pour ce faire, nous prenons pour référence une série de 100 hommes modernes d'Asie extrême-orientale, conservés au laboratoire d'anthropologie biologique du musée de l'homme à Paris, et relevons 118 variables du calvarium. Ensuite, après avoir relevé les mêmes variables sur la série d'hommes fossiles, composée de 86 individus, nous mettons en évidence leurs caractéristiques morphologiques et biométriques par l'analyse multivariée du calvarium de 45 sujets au moyen de la classification hiérarchique ascendante (CHA). Par ailleurs, l'analyse qualitative des fossiles permet de conclure à l'existence, chez certains sujets du site deTtarn Hang au Laos, d'une avulsion des incisives supérieures latérales. Les cinq fossiles concernés attestent que cette pratique, probablement culturelle, que l'on ne retrouve, seulement vers 7 000 ans, que chez certaines populations d'Asie extreme-orientale et d'Océanie, existait déjà il y a au moins 15 000 ans au Laos. Le second objectif de ce travail consiste à analyser les conditions environnementales particulières que l'homme a rencontrées, dans cette region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dinh, Xuan Cuong. "Le Viêt-Nam dans le contexte de l'intégration régionale." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40001.

Full text
Abstract:
Dans notre travail, nous avons essayé de clarifier le choix d'intégration régionale du Viêt-Nam. En effet, cepays a été amené à adhérer à l'ASEAN en 1995 afin de bénéficier du dynamisme de la région pour compenser son retard de développement. Cette adhésion a été rendue possible grâce aux efforts d'ouverture et de libéralisation économique, traduits au début par la politique de rénovation Doi Moi. L'adhésion à l'ASEAN fait partie également de sa stratégie globale de diversification des relations avec l'ensemble des autres pays pour sortir de l'isolement. Le choix du Viêt-Nam de procéder à une intégration économique régionale justifié, il est nécessaire d'identifier les modes de développement qui lui permettront de de converger vers le niveau de développement de ses voisins géographiques. En fait, à la suite de la récession du milieu des années 80, les pays d'Asie du sud-est se sont engagés dans une stratégie de développement extraverti qui repose essentiellement sur les exportations et l'investissement direct. Ici, nous concluons que cette stratégie reste une bonne piste qui amènerait le Viêt-Nam à s'intégrer davantage au sein de la région. Enfin, nous avons cherché à identifier les obstacles ralentissant l'approfondissement de ce processus et proposons ensuite les solutions pour les surmonter. Deux sortes d'obstacles, de nature interne et de nature externe, à la progression de l'intégration du Viêt-Nam au sein de la région paraissent envisageables
In our thesis, we tried to justify Vietnam's choice of regional integration. The country joined ASEAN in 1995 while seeking to develop its economy in order to catch up with other countries and expecting to enjoy the dynamism in the region. Its membership seems to result from its efforts in the field of economic liberalisation as well as openness which were carried out at the beginning of its Doi Moi. It is also a result of its global strategy to diversify its relationship to come out of the political insulation. Once the country's choice to proceed to regional economic integration is justified, it is necessary to identifydevelopment strategies which will enable the country to converge towards the level of development of its neighbours. In fact, since the economic recession in the middle of 1980's, South-East Asian countries have been commited to outward economic strategy which relies essentially on export and foreign direct investment. We have come to the conclusion that this strategy remains a good track which would help Vietnam further integrate into the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Trankell, Ing-Britt. "Cooking, care, and domestication : a culinary ethnography of the Tai Yong, Nothern Thailand /." Uppsala : Acta universitatis upsaliensis, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb374989129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Martz, Anne-Sophie. "La céramique culinaire du sud-est anatolien, 2e - 7e s. de n .è. : typologie, chronologie, production." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21018/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des vases de cuisson d'époque romaine et byzantine du sud-est de l'Anatolie. Elle est basée principalement sur le matériel trouvé à Zeugma par les équipes archéologiques françaises entre 1996 et 2000. La céramique culinaire de Zeugma appartient à la production appelée brittle ware, largement diffusée en Syrie du Nord. La brittle ware était produite par plusieurs ateliers le long de l'Euphrate et en Syrie occidentale. Le répertoire est composé de formes complémentaires (pots, casseroles, plats), et tourné dans une pâte rouge finement dégraissée. La zone de diffusion de la production a été précisée : entre le 2e et le 7e s, la brittle ware domine complètement le marché de la céramique dans les limites de l'antique province de Syrie, mais uniquement à l'intérieur des terres ; elle est toujours associée à une occupation romaine ou byzantine
This PhD. thesis is about Roman and Byzantine cooking ware in South-East Anatolia. It is mainly based on the material found in Zeugma by the French archeological teams between 1996 and 2000. Zeugma cooking ware belongs to the production called brittle ware, widely distributed in North Syria. Brittle ware was produced by several workshops located along the Euphrates and in West Syria. The shapes are complementary (pots, casseroles, pans), and made of iron-rich clay. The diffusion of the production zone has been specified : between the 2nd and the 7th century, the brittle ware controlled the market of cooking ceramics completly in the borderline of antic country of Syria. The production is dispersed over several hundred of kilometers, only in inner lands and always associated to a Roman or Byzantine occupation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Ho, To Phuong. "Etudes préalables à la réalisation de projet de développement d'autoroute de l'information en Asie du Sud-Est : Approche géopolitique, 1998-2002." Paris 2, 2003. http://www.theses.fr/2003PA020021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Keyou, Mathias Japhet. "La performance économique des pays en développement : études comparatives entre les pays de l'Afrique subsaharienne et de l'Asie de l'Est et du Sud-Est /." Montréal : Université du Québec à Montréal, 2005. http://accesbib.uqam.ca/cgi-bin/bduqam/transit.pl?&noMan=24575109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Saint-Mezard, Isabelle. "La Look East policy indienne ou La politique régionaliste de l'Inde à l'égard de l'Asie orientale." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0014.

Full text
Abstract:
Lancée en 1991 par le Premier Ministre P. V. N. Rao, la Look East policy vise à arrimer l'Inde à l'Asie orientale tant sur le plan économique que politique et stratégique. Cette politique de " Regard vers l'Est " participe des réajustements engagés par l'Etat indien en matière de relations extérieures, dans le contexte de l'après-guerre froide. Les préoccupations économiques sont prédominantes dans l'ouverture indienne sur " l'Asie du miracle ", car le pays espère avant tout bénéficier des surplus de capitaux et du dynamisme commercial de la région est-asiatique. La Look East policy apparaît donc comme le prolongement en politique extérieure du processus de libéralisation de l'économie nationale engagé depuis 1991. L'Inde cherche à coopérer avec les pays d'Asie orientale avec d'autant plus d'engouement qu'elle les considère comme culturellement proches. La civilisation indienne a autrefois rayonné sur ces terres avoisinantes, notamment en Asie du Sud-Est et New Delhi s'efforce désormais de définir une identité asiatique valorisant l'héritage indien. En vertu de ses affinités culturelles avec les nations asiatiques, l'Inde se considère comme un partenaire naturel de toutes leurs constructions régionales. Le pays entend en effet devenir membre des différentes institutions qui structurent la région, car elles concrétisent une définition de l'Asie à laquelle il aimerait être intégré. En matière stratégique enfin, l'Inde a entrepris de se présenter comme un pôle stabilisateur sur une scène asiatique dominée par la montée en puissance de la Chine. Les Etats de l'ASEAN l'ont ainsi admise en 1996 à l'ASEAN Regional Forum, la seule institution intergouvernementale en Asie à discuter des questions de sécurité. La nucléarisation de l'Inde après les essais de mai 1998 a accru de facto son poids dans les équations stratégiques asiatiques. Mais si New Delhi a justifié sa décision au nom de la stabilité en Asie, sa politique nucléaire procède surtout d'une volonté de s'imposer comme une puissance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tan, Tiangchye. "Les relations entre l'ANASE et l'Union européenne : paradoxes et continuité." Paris, INALCO, 2002. http://www.theses.fr/2002INAL0026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Tran, Thi Thuy Duong. "Aspects juridiques de la participation des États de l'ASEAN à l' OMC." Aix-Marseille 3, 2007. http://www.theses.fr/2007AIX32019.

Full text
Abstract:
La participation à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) joue un rôle incontournable dans les stratégies de développement économique des dix États de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (ASEAN). Comme la majorité d'autres pays en développement, en participant à l'OMC, les États de l'ASEAN doivent faire face au manque de ressources financière, technique et humaine. D'autant plus que leurs plus proches voisins sont l'Inde et la Chine, les grandes puissances émergentes, les concurrentes redoutables sur leurs marchés nationaux, régionaux aussi bien qu'internationaux. Ainsi, pour les pays de l'ASEAN, la recherche d'une stratégie d'ouverture économique appropriée s'impose. Cette étude, tout en portant sur des aspects juridiques de la participation des États de l'ASEAN à l'OMC, touche des questions beaucoup plus générales, comme les enjeux découlant de la participation à l'OMC pour les PED, l'intégration de ces pays au système commercial multilatéral, l'interaction entre le multilatéralisme et le régionalisme
Membership into the World Trade Organization (WTO) plays a significant role in the economic policy-making of the ten members of the Association of South East Asian Nations (ASEAN). Much like many other developing countries, in participating in the WTO, ASEAN countries find themselves lacking the adequate financial, technical, and human resources. In addition, they must face direct competition from neighbouring India and China —two rising economies with the potential to infiltrate their national, regional, and international markets. Therefore, ASEAN countries must find an appropriate openness strategy befitting of the regional context. This study emphasizes some juridical aspects of ASEAN countries’ membership into the WTO, as well as other general concerns surrounding WTO participation, for instance: the main issues at stake for developing countries members of the WTO, the integration of these countries into the multilateral trade system, the interplay between multilateralism and regionalism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Wittayarat, Daoruang. "De l'Inde à l'Asie du Sud-Est : contribution à l'étude des écritures d'origine indienne en Asie du Sud-Est continentale (Vietnam, Thaïlande, Cambodge) des débuts jusqu'aux environs du VIIIe siècle de l'ère chrétienne : questions sur la filiation et la datation par la paléographie." Paris, EPHE, 2007. http://www.theses.fr/2008EPHE4030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bellina, Bérénice. "Témoignages archéologiques d'échanges entre l'Inde et l'Asie du Sud-Est : morphologie, morphométrie et techniques de fabrication des perles en agate et en cornaline (VIe siècle avant notre ère - VIe siècle de notre ère." Paris 3, 2001. http://www.theses.fr/2001PA030099.

Full text
Abstract:
Notre objectif est de reconstituer les processus d'échanges culturels entre l'Inde et l'Asie du Sud-Est au moyen d'une étude morphologique, morphométrique et technique de perles en agate et en cornaline qui sont parmi les plus anciens témoins d'échanges indiens découverts. Les analyses comparatives statistiques et microscopiques de 560 perles de 16 sites indiens et de 850 perles de 24 sites sud-est asiatiques révèlent des différences significatives entre les perles des deux régions. .
The focus of this study is to reconstruct the patterns of cultural exchange between India and Southeast Asia combining a morphological, morphometrical and technical analysis of agate and carnelian beads which are among the most ancient evidence of exchange with India. The microscopic and statistical comparative analysis of 560 beads from 16 Indian sites and of 850 beads from 24 Southeast Asian sites reveal significant differences between the beads of the two regions. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nguyen, Thi Nguyet Anh. "Trade integration in ASEAN+3 : network, Similarity and Volatility." Thesis, Nantes, 2018. http://www.theses.fr/2018NANT3014.

Full text
Abstract:
Suite à l’intégration économique entre l'ASEAN et les trois plus grandes économies en Asie de l’Est, à savoir la Chine, le Japon et la Corée du Sud, cette thèse étudie les interdépendances commerciales actuelles au sein de l’ASEAN+3 et leurs impacts possibles sur le commerce de chaque pays membre. L’analyse de la structure du commerce et des facteurs influençant les flux commerciaux au sein de l’ASEAN+3 est conduite par le biais de 3 approches méthodologiques complémentaires : (i) une analyse réseau; (ii) une analyse des indices de similarité; et (iii) une analyse économétrique. Les résultats empiriques de la thèse apportent une nouvelle contribution à la littérature du commerce international en soulignant les faits suivants. Premièrement, le réseau commercial intrarégional de l'ASEAN+3 est plus dense que son réseau intra-régional d'IDE. En outre, les pays les plus riches jouent un rôle central dans le réseau commercial et d'IDE de l'ASEAN+3. Deuxièmement, il existe une grande hétérogénéité entre les membres de l'ASEAN+3 concernant la tendance de leur évolution dans ce commerce intra-régional et dans les flux d’IDE. Troisièmement, la similarité de la composition des exportations varie d'un État membre à l'autre au cours de la période d'observation. En admettant que les principaux concurrents à l'exportation sont définis comme un groupe de pays partageant la même communauté d'exportation, nous montrons que le Japon, Singapour, la Chine et la Corée du Sud forment une communauté ayant l'indice de similarité des exportations le plus élevé. Quatrièmement, la volatilité des échanges ainsi que la volatilité de la production au sein de l'ASEAN+3 sont influencées de manière significative par la diversification des exportations en termes de marges intensives et extensives. Enfin, les ALE ont favorisé le commerce au sein de l’ASEAN+3 et ont réduit la volatilité des échanges
In the context of high economic integration between ASEAN and the three largest economies in East Asia, namely China, Japan and South Korea, this thesis endeavors to study the increasing trade dependence among ASEAN+ 3 countries as well as its impact on trade of each country. Trade structure and factors influencing trade flows within ASEAN + 3 are studied through three complementary methodological approaches: (i) network analysis; (ii) similarity index analysis; and (iii) econometric analysis. The empirical results of our thesis contribute to the literature of international trade by providing a set of important findings. First, ASEAN + 3’s intra-regional trade network is more densely connected than its intraregional FDI network. Further, the advanced economies play the central roles in ASEAN + 3’s trade and FDI network. Second, ASEAN + 3 has experienced a high heterogeneity in the trend and patterns of intra-regional trade among country members. Third, the similarity in ASEAN + 3’s export composition varies among its member states over the observation period. Assuming that the main export competitors are defined as a group of countries sharing the same export community, we show that Japan, Singapore, China, and South Korea form a bloc with the highest export similarity index. Fourth, trade volatility, as well as output volatility in ASEAN + 3, is significantly influenced by export diversification concerning intensive and extensive margins. Finally, the FTAs have promoted trade in ASEAN + 3 market and decreased trade volatility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Wu, Chih-Chung. "La conception régionaliste de l'Asie-Pacifique : une étude de son évolution à travers le développement et l'institutionnalisation de ses organisations internationales." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010311.

Full text
Abstract:
Depuis ces cinquante dernières années, le régionalisme sous forme de coopération économique et politique s'est développé à une vitesse vertigineuse. Désormais, trois pôles, que Ohmae appela la triade et dont les piliers sont les États-Unis, l'UE et le Japon dominent le monde économique des échanges commerciaux. A travers ces trois régions, nous découvrons que l'UE forme un régionalisme intraverti, l’Alena - un régionalisme extraverti et l’APEC - un régionalisme ouvert. En effet, l'Asie-Pacifique, avec ses diversités, joue de l'interdépendance des états de la région et essaie de trouver une nouvelle voie pour son développement économique et politique. Pour des raisons économique, politique et militaire, l'Asie-Pacifique ne peut pas être scindée en deux blocs (Asie - Amérique). Car, non seulement les deux côtés du Pacifique sont interdépendantes en matière des échanges commerciaux, mais la stabilité militaire de l’Asie de l'est dépend beaucoup des USA. En étudiant les différentes OI de l'Asie-Pacifique comme PBEC, PECC, APEC, CSCAP, ASEAN, etc. , nous arrivons à formuler une nouvelle définition du régionalisme se basant sur l'existence des liens de solidarité et d'interdépendance au niveau international, reposant sur les trois piliers que sont le partenariat en matière d'économie, de politique et de sécurité. C'est ce partenariat qui se fait au nom de l'intérêt des peuples et des états concernés, grâce au développement d'un ordre juridique qui est, certes international, mais avant tout propre aux intéressés. Il se fait également dans une logique qui veut non seulement rendre la guerre impossible mais aussi construire un "bien" commun, sans que n'interfèrent dans cette relation des questions de continuité géographique, de proximité culturelle, raciale ou religieuse. En effet, la coopération régionale regroupant la plupart des pays de l'Asie-Pacifique est naturelle mais il faut qu'elle soit aussi forcée, si ce groupe veut jouer un rôle conséquent dans l'avenir
In the past fifty years, regionalism in the form of economic and political cooperation has been developing at a rapid speed throughout the world, forming three major "blocs" in which the USA, the EU and Japan are the three pillars who actually dominate the world by way of commercial exchange. Kenichi ohmae describes it as a "triad". In comparison, the eu distinguishes himself by its unity and represents an introverted regionalism, while nafta represents an extroverted regionalism and apec is characterized by open regionalism. Specifically, the Asia-Pacific region, with its rich diversity, draws on various states, need for interdependence and breaks new paths towards a new economic and political development. For economic, political and military reasons, the Asia-Pacific cannot afford to be divided into blocs. Not only economically are the two sides of the Pacific closely interdependent, but also in terms of regional stability and security, with Asian countries needing the strong support of the usa. From our study of Asia-Pacific international organizations like PBEC, PECC, APEC, CSCAP, ASEAN etc. , we can formulate a new definition of regionalism which is based on the existence of ties of solidarity and interdependence on an international level, with close partnership in matters of economy, politics and security forming three pillars at its foundation. This partnership is created in the name of peoples and states concerned, thanks to the development of a legal order that is doubtless of an international nature, but above all peculiar to the interested parties. It is also based on a logic which not only pursues to make war impossible but also to build a common well-being whose legitimity is not undermined by such factors as geographical continuity or cultural, racial and religious affinity. In fact, a regional cooperation, that regroups the most of the Asia-Pacific states, is normal and the same time forced if this group want to play an essential role in the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Nguyen-Trung-Hoang, Anne-Laure. "L'ASEAN dans le système commercial international : un accord commercial régional entre conformité et particularismes." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010320.

Full text
Abstract:
Formée à Bangkok, le 8 août 1967, l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est, l'ASEAN comprend aujourd'hui le Brunei, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la lllai1ande et le Viêt-Nam. Définie par certains observateurs comme une " coquille vide ", l'ASEAN présente néanmoins les caractéristiques fragiles mais tangibles d'une organisation régionale à caractère économique. Marqué par une souplesse juridique et décisionnelle, le régionalisme pratiqué par l'Association oscille entre une collaboration nécessaire, mais redoutée, et la promotion de l'Etat-nation. Lorsque les intérêts nationaux et régionaux coi͏̈ncident, le régionalisme progresse. On observe ainsi une conformité sans ambigui͏̈té de l'Association aux règles du système commercial international, où l'ASEAN apparaît comme un accord commercial préférentiel partiel, puis comme une zone de libre-échange, l'un et l'autre fidèles aux règles édictées en matière de contrôle des intégrations régionales. Les notifications successives des accords commerciaux de l'ASEAN auprès du GATT /OMC retracent l'évolution des régimes juridiques applicables aux accords régionaux conclus entre pays en développement. La coopération commerciale régionale de l'Association est, quant à elle, déterminée par la primauté de l'intérêt national sur l'engagement régional : la réussite économique (le miracle asiatique) n'est pas liée à la coopération intra-ASEAN mais au développement des liens avec les pays tiers. L,a crise a révélé les failles de l'organisation, à savoir le manque d'assise juridique des pays membres et de cohésion régionale. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Chauvin, Mickaël Marcel Désiré. "Faisabilité des réformes concurrentielles dans l'industrie électrique : tentative de formalisation à partir du cas thaïlandais." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10059.

Full text
Abstract:
Bâtie originellement autour d’un modèle quasi universel, caractérisé par une régulation publique forte, une planification de long terme, l’intégration verticale, la monopolisation territoriale ainsi que la coordination de l’exploitation des équipements de production, l’industrie électrique s’est adaptée à l’évolution du contexte théorique, politique, économique et technologique global. Cette adaptation s’est faite de manière inégale selon les régions et les pays en fonction du niveau de développement, du poids de l’organisation institutionnelle et des impératifs de politique énergétique. Engagée depuis le milieu des années 90 dans la libéralisation de son secteur électrique, la Thaïlande est aujourd’hui à la recherche d’un sens à la réforme, qui oscille encore entre monopole et concurrence. Les questions de faisabilité et d’opportunité de la réforme sont au centre de la réflexion menée par les autorités thaïlandaises dans un contexte réactualisé par les problématiques liées à l’intégration régionale des marchés électriques au sein de la région du Grand-Mékong et de celle formée par l’Association des Nations d’Asie du sud-est (ANASE) ainsi qu’aux impératifs de politique énergétique
Originally structured around a universal model, characterized by strong state regulation, long term planning, vertical integration, geographical monopoly and the coordination of the generating facilities operation, the power industry has adapted to an evolution of theoretical, political, economic and technological context. This adaptation has been done in a different manner according to economic development, the influence of the state and constraints of the energy policy. Involved since the middle of the 1990’s in the liberalization of its power industry, Thailand is now searching for a new way to implement the reform which is transitioning from monopoly to competition. Concerns regarding the opportunity and feasibility of the power sector reform are the centre of the discussion lead by Thai official authorities within an updated context related to the integration of the national power markets of the Greater Mekong Sub-region (GMS) and of the Association of the South-East Asian Nations (ASEAN), as well as increasing constraints of the energy policy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Chhak, Limcheang. "Le cadre juridique de la libre circulation des biens et des services dans la Communauté économique de l’ASEAN." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://www.theses.fr/2020COAZ0005.

Full text
Abstract:
La recherche a essayé d’affiner les phénomènes juridiques de la libéralisation des biens et des services, dite de première génération, en faveur d’une politique d’intégration économique régionale, sous l’emprise de la mondialisation, afin d’établir la Communauté économique de l’ASEAN. Cependant, la question de l’existence des règles substantielles de droit est sous-estimée au regard des juristes internationaux, et est pertinente pour l’Association ; autrement dit, l’ASEAN se fonde principalement sur le soft-law, ASEAN Way, qui a ralenti effectivement la réalisation de sa politique d’intégration économique. Afin de surmonter de ces défis, cette thèse a opté une approche de droit international public afin d’examiner le mécanisme d’élaboration des règles conventionnelles ainsi que non conventionnelles de cet Association. De plus, le droit international économique est également un choix méthodologique pour ce travail de recherche sur les questions techniques essentielles dans le processus de la création du marché unique de l’ASEAN. En résultat, nous avons découvert que le droit matériel de l’ASEAN est bien existé et continue à développer progressivement au sens propre du droit international. D’ailleurs, les mécanismes institutionnels administratifs ainsi que juridictionnels sont été observés dont leur fonctionnement est impliqué de manière pragmatique pour la mise en œuvre de ces règles matérielles en matière de la libre circulation des biens et services. Malgré que ces règles de droit connaissent les critiques tant à ses effectivité et efficacité à cause de sa caractère souple et non contraignant, l’harmonisation juridique sectorielle est achevée vers la direction de la construction du droit communautaire de l’ASEAN. En conclusion, la régionalisation économique de l’ASEAN se fonde effectivement sur son cadre juridique propre, en basant sur le pluralisme juridique et est conforme au droit international
Research has tried to refine the legal phenomena of the liberalization of goods and services, known as first generation, in favor of a regional economic integration policy under the influence of globalization, in order to establish the ASEAN Economic Community. However, the question of the existence of substantive rules of law is underestimated in the eyes of international lawyers and it is relevant. In other words, ASEAN is mainly based on soft law, namely ASEAN Way, which has effectively slowed down the implementation of its economic integration policy. In order to overcome these challenges, this thesis opted for an approach of public international law in order to examine the mechanism of formation of conventional as well as non-conventional rules of this in ASEAN. In addition, international economic law is also a methodological choice for this research work on essential technical questions in the process of creating the ASEAN Single Market. As a result, we have discovered that ASEAN substantive law does exist and continues to develop gradually in the proper sense of international law. Moreover, the administrative as well as jurisdictional institutional mechanisms have been observed, their operation of which is implicated in a pragmatic manner for the implementation of these material rules regarding the free movement of goods and services. Despite the fact that these rules of law are criticized both for their effectiveness and efficiency because of their flexible and non-binding nature, sectoral legal harmonization is complete towards the direction of the construction of ASEAN Community Law. In conclusion, the economic regionalization of ASEAN is effectively established on its own legal framework, based on legal pluralism and is consistent with international law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Le, Sang Olivier. "Réforme des marchés de l'électricité, de la théorie occidentale à la pratique asiatique dans l'ASEAN et en Thaïlande." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON10065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Park, Sun-Hee. "Les relations Asie-Europe et l'essor de l'"inter-régionalisme" : le rôle de l'ASEAN dans l'ASEM." Paris 8, 2006. http://www.theses.fr/2006PA082700.

Full text
Abstract:
Notre recherche sur les relations politiques Asie-Europe à travers les cinq derniers Sommets de l’Asie-Europe (ASEM, 1996 - 2004) vise à analyser à la fois le rôle central que jouait l’ASEAN dans les relations asiatiques, par sa relation interrégionale avec la Communauté Européenne dès ses premières années d’activité, ainsi que l’inter-régionalisme ASEM qui n’a pas uniquement favorisé les relations Asie-Europe, mais qui a aussi permis d’encourager le processus de la régionalisation asiatique. Né sous l’influence du nouveau régionalisme où s’accélère la régionalisation pour s’adapter à la mondialisation, l’inter-régionalisme ASEM porte en elle-même trois composants du régionalisme : la relation interrégional ASEAN-UE, la relation interrégionale triadique ASEM (la relation interrégionale élargie), le processus de la régionalisation asiatique autour de l’émergence de « ASEAN+3 » au sein de l’ASEM. L’ASEM génère trois différents niveaux de régionalisation, ce qui prouve que l’ASEM est une constituante importante dans le changement de l’ordre mondial
The aim of this research on the political relations of Asia-Europe through the five ASEM Summits (1996 – 2004) is two-fold: (i) to analyze the central role played by ASEAN in the relations of the European Community with the Asian countries through its ASEAN-EC interregional relations from the very early period of the EC; and (ii) to study the ASEM inter-regionalism which did not only favour the Asia-Europe relations but also encouraged the Asian regionalization process. Created under the influence of ‘New Regionalism’, which galvanized the regionalization process in order to adapt to globalization, the ASEM inter-regionalism has three components of regionalism in itself: the ASEAN-EU interregional relations; the ASEM triadic interregional relations (i. E. Enlarged interregional relations); and the process of the Asian regionalization with the rise of the “ ASEAN+3” at the heart of ASEM. The ASEM inter-regionalism generates three different levels of regionalisation which proves that it is an important constituent in the changing of the world order
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Anvari, Mohammad Ali. "La protection et la promotion des droits de l'homme en Asie du Sud-Est : un système régional inachevé." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019GREAD006.

Full text
Abstract:
Les arrangements régionaux jouent un rôle essentiel dans la protection et la promotion des droits de l’homme. Compte tenu du fait qu’il y a beaucoup de similitudes sociales, politiques, économiques et historiques entre les gens qui vivent dans une région spécifique, la création de mécanismes régionaux de protection des droits de l’homme doit, en principe, être plus facile que celle des mécanismes universels. De même, des mécanismes régionaux sont plus efficaces que ceux universels. Les systèmes de droits de l’homme établis en Europe et en Amérique fournissent des exemples réussis de systèmes régionaux. L’Asie, le plus grand et le plus peuplé continent du monde, est la seule région qui ne dispose pas d’un mécanisme développé et bien établi de droits de l’homme. Cependant, des efforts ont récemment été faits pour créer un mécanisme des droits de l’homme dans le cadre de l’ASEAN. La présente recherche tente d’étudier la situation juridique de la protection régional des droits de l’homme en Asie du Sud et, à cet effet, les matériaux ont été divisés en deux Parties. La première Partie analyse les organes existants relatifs aux droits de l’homme et des instruments dans la région de l’Asie du Sud-Est, et la deuxième Partie examine les raisons pour lesquelles un véritable ménanisme en matière de droits de l’homme n’a pas encore vu le jour dans la région
Undoubtedly, regional arrangements play an essential role in the protection and promotion of human rights. Given the fact that there are many social, political, economic and historical similarities among people who live in a specific region, the creation of regional mechanisms for the protection of human rights should, in principle, be much easier than that of universal mechanisms. By the same token, regional mechanisms are more efficient than universal ones. The human rights systems established in Europe and America provide successful examples of regional systems. Asia, as the world's largest and most populous continent, is the only region which does not have a developed and well-established human rights mechanism. However, efforts have been recently made to create a human rights machinery within the framework of ASEAN. The present study attempts to present a comprehensive picture of legal situation for the regional protection of human rights in the Southeast Asia and, for this purpose, materials have been divided in two Parts. Part I analyse the existing human rights bodies and instruments in the Southeast Asia, and Part II tries to identify the reasons why a developed system has not yet come into existence in the region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography