To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cuivre nickelé.

Dissertations / Theses on the topic 'Cuivre nickelé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Cuivre nickelé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Gros, Céline. "Durabilité de joints adhésifs silicone sous conditions environnementales sévères : application au packaging en électronique de puissance." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7643/1/gros.pdf.

Full text
Abstract:
Des méthodologies d'étude de la durabilité de systèmes collés existent. Elles consistent à optimiser les assemblages avant vieillissement dans un premier temps de sorte à obtenir des propriétés optimales du collage suivi de l’étude de l'adhérence au cours du vieillissement. En vieillissement, les matériaux à assembler ont montré une résistance remarquable. Puis, nous avons étudié l'adhérence de ces systèmes par l’utilisation d’un test spécifique indiquant une diminution importante de l'adhérence au cours du vieillissement. Afin de calculer une durée de vie, nous avons décidé d'appliquer une méthode basée sur la superposition temps - temps de vieillissement en sollicitant les assemblages à des niveaux de contrainte proches de ceux rencontrés lors du fonctionnement. Ainsi, dans des conditions de sollicitation n'impliquant pas la rupture des assemblages collés, les modifications liées au vieillissement envisagé sont moins sensibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bimaghra, Itto. "Etude de dépôts électrolytiques de cuivre, de nickel et de cuivre-nickel." Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11332.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude de l'electrodeposition de cuivre, de nickel et de codepot cuivre-nickel a partir de solution sulfate et chlorure sur une electrode de carbone vitreux. L'etude par voltametrie cyclique et polarisation potentiostatique, employees pour determiner les mecanismes de formation de depot, a montre la necessite de corriger la chute ohmique en milieu sulfate. L'effet des cations autre que le cuivre est beaucoup plus important en milieu sulfate qu'en milieu chlorure, ceci est du a l'adsorption des especes chlorurees qui inhibe toute autre influence. Le vieillissement des solutions chlorures implique le changement de mecanisme et la quantite de cuivre deposee. La deposition de nickel en milieu sulfate ou chlorure se produit en deux etapes mises en evidence par deux maxima lors de l'etude potentiostatique. Le codepot de cuivre et de nickel se produit de facon differente suivant le milieu, sulfate ou chlorure, dans lequel on opere. En milieu sulfate le nickel influe sur le depot de cuivre dont la surtension de nucleation diminue avec l'augmentation de la concentration en nickel. En milieu chlorure, la presence de nickel n'influe pas sur le depot de cuivre a cause de l'adsorption des ions chlorures qui empeche l'influence des cations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

WANG, LIN. "Elaboration et caracterisation des multicouches nickel-cuivre electrodeposees." Reims, 1996. http://www.theses.fr/1996REIMS016.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objet d'une part la realisation de multicouches ni/cu par voie electrochimique grace a l'utilisation de la methode de la tension pulsee et d'autre part, la caracterisation de ces multicouches a l'aide de la microscopie electronique a transmission et de la spectrometrie de pertes d'energie des electrons. Nous avons etudie la germination des cristallites, le mecanisme de croissance de multicouches ni/cu deposees sur un substrat de cuivre polycristallin, l'influence d'un inhibiteur de la croissance cristalline, la saccharine, sur la morphologie des multicouches, la resistance a la corrosion saline. Nous avons realise et caracterise egalement des multicouches ni/cu en forme de fils nanometriques par electrodeposition dans les pores d'une membrane. Actuellement seuls quelques laboratoires dans le monde savent realiser ce type de nanomateriau. De facon generale, nos resultats montrent que l'electrodeposition permet d'obtenir des multicouches ni/cu de bonne qualite. En outre, la technique de deposition par voie electrochimique a la capacite extremement interessante de permettre la realisation de nanostructures de geometrie complexe qu'il est impossible de realiser par les techniques habituelles de deposition. Ce travail ouvre des perspectives d'applications nouvelles dans le domaine des capteurs magnetoresistifs et dans le domaine de l'enregistrement magnetique a haute densite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El, Khadiri Abdellali. "Préparation de composés complexes molybdène-nickel-cuivre et chrome-nickel-cuivre : étude des propriétés catalytiques des solides issus de leur réduction." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO10146.

Full text
Abstract:
Des composes nickel-cuivre-molybdene et nickel-cuivre-chrome ont ete prepares par reaction en solution concentree de l'heptamolybdate d'ammonium ou du bichromate d'ammonium sur les complexes ammoniacaux de nickel et/ou de cuivre. Tous ces solides sont isomorphes du triammine tetranickel pentamolybdate d'ammonium identifie dans une etude anterieure. Les catalyseurs obtenus par reduction de ces composes par l'hydrogene a des temperatures relativement basses (300#oc) ont ete etudies dans trois reactions tests en phase gazeuse: l'hydrogenation du benzene, l'hydrogenolyse du n-butane et la decomposition du propanol-1 en presence d'hydrogene. Pour les catalyseurs a base de molybdene, le cuivre provoque une forte decroissance de l'activite specifique dans ces reactions d'hydrogenation ou d'hydrogenolyse alors que son effet est moins important pour les catalyseurs a base de chrome. La formation de propane dans la reaction de decomposition du propanol-1 et caracteristique de la presence du nickel. Les resultats sont interpretes en supposant que les reactions d'hydrogenation ou d'hydrogenolyse necessitent des ensembles d'atomes de nickel adjacents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Henninot, Christophe. "Codéposition électrochimique d'un alliage binaire cuivre-nickel en milieu citrate." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL112N.

Full text
Abstract:
Les revêtements d'alliages cuivre-nickel sont couramment utilisés pour la protection à cause de leur grande résistance à la corrosion et en électronique lors de la déposition de multicouches. L'objectif de ce travail est de mieux comprendre la codéposltion électrochimique de l'alliage cuivre-nickel en milieu complexant. La possibilité de codéposition de cet alliage est conditionnée par le rapprochement dès potentiels de déposition des deux métaux à l'aide d'un agent complexant. Ce dernier peut agir de deux façons distinctes mais complémentaires: soit en diminuant l'activité du cation métallique au sein de la solution déplaçant ainsi le potentiel réversible, soit en modifiant la cinétique de déposition. Une série d'expériences a démontré l'importance de la chimie des ions en solution sur la déposition du cuivre en milieu citrate notamment à travers le rôle du pH. La mesure des potentiels à circuit ouvert a montré que le déplacement de la courbe de polarisation du cuivre était principalement cinétique. Un modèle cinétique simple inspiré de la chimie des ions en solution et basé sur l'adsorption d'une espèce complexe bloquante a été proposé. Ce modèle permet de décrire avec succès les observations expérimentales et de déterminer les conditions favorables pour la codéposition avec le nickel. Une étude de l'influence du citrate sur la déposition du nickel a permis de conclure au très faible déplacement de la courbe de polarisation du nickel dans les conditions expérimentales. L'étude de bains de codéposition issus des bains partiels à un seul métal en présence de citrate a montré une faible interférence entre les métaux en codéposition. Le modèle cinétique de déposition du cuivre en milieu citrate est donc utilisable pour prédire dans une certaine mesure la codéposition du cuivre-nickel en milieu citrate. La démarche méthodologique suivie pourrait av. Oir des applications pour d'autres systèmes de codéposition à l'aide de complexants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Trinsoutrot, Pierre. "Synthèse de graphène par CVD catalytique sur cuivre et nickel." Thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://www.theses.fr/2014INPT0012/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente la synthèse de graphène par CVD catalytique sur feuille de cuivre, wafers de silicium revêtus de nickel et sur mousse de nickel. Les dépôts ont été réalisé à partir de méthane et d'éthylène. Pour l'ensemble de ces substrats, les études faites ont permis de mieux appréhender les mécanismes de croissance et de déterminer les paramètres opératoires optimaux. Des tests applicatifs ont été effectué pour utiliser le graphène synthétisé comme électrode d'OLED et de batterie Li-ion
This study concerns graphene synthesis by catalytic CVD (Chemical Vapor Deposition) on copper foils, silicon wafers coated with nickel and nickel foam. Deposits have been synthesized from methane and ethylene. For the whole substrates studied, the results obtained have allowed to better understand the mechanisms of nucleation/growth of graphene and to determine the optimal operating parameters. Some applicative tests have been performed in the fields of OLED and Li-ion battery
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnould, Olivier. "Identification des modes de vieillissement d'un assemblage en nickel-cuivre électrodéposé /." Cachan : Laboratoire de mécanique et technologie, 2003. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39143112m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arnould, Olivier. "Identification des modes de vieillissement d'un assemblage en nickel/cuivre électrodéposé." Paris 6, 2003. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005152.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jouen, Samuel. "Corrosion du cuivre, du nickel et de l'étain au contact de polluants atmosphériques." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUES070.

Full text
Abstract:
Ce travail apporte d'une part, une vision globale de la corrosion du cuivre, du nickel et de l'étain exposés en extérieur dans différents types d'atmosphère, et d'autre part, des réflexions sur la mise au point d'un dispositif technique permettant la réalisation d'essais de corrosion normalisés de type " indoor " avec quatre gaz polluants (SO₂, NO₂, H₂S et Cl₂). Une démarche multi-analytique a été choisie afin de caractériser les produits de corrosion, combinant des méthodes d'analyse physiques et chimiques, qualitatives et quantitatives. Le cuivre se corrode uniformément avec une couche de corrosion constituée d'un mélange complexe de phases dont l'oxyde de cuivre (I) et les sulfates de cuivre sont les composés majoritaires. Sur le nickel nous avons pu montrer un processus de corrosion par piqûres, dans lesquelles se forment principalement des sulfates et des chlorures de nickel, et autour desquelles il y a formation de carbonates de nickel. La corrosion de l'étain est hétérogène avec formation d'amas composés de plusieurs produits de corrosion, dont l'oxyde stannique hydraté et mal cristallisé est la phase majoritaire. Nous avons mis en évidence le rôle essentiel des précipitations sur la cinétique de corrosion du cuivre et de façon plus significative encore sur celle du nickel. La concentration d'ozone dans l'air apparaît comme un paramètre primordial dont il faut absolument tenir compte pour comprendre les processus de corrosion. Dans le cadre de la réalisation d'essais de corrosion accélérés en laboratoire, nous avons mis en évidence un effet catalytique des parois en acier inox des chambres d'essais, sur les réactions chimiques entre gaz. L'influence du rapport de concentration H₂S/Cl₂ dans un essai de corrosion normalisé à quatre gaz a également été étudiée sur la corrosion du cuivre, du nickel et de l'étain
This study gives on the one hand, an overall view of the copper, nickel and tin corrosion exposed in various outdoor atmospheres, on the other hand, some considerations on the setting of the technical device allowing normalised indoor corrosion tests with four pollutant gas (SO₂, NO₂, H₂S et Cl₂). A multi-analytical approach was chosen to characterise the corrosion products, combining physical and chemical techniques, that give qualitative and quantitative informations. Corrosion of copper is uniform and the corrosion layer consists of a complex mixture rich in copper (I) oxide and copper sulfates. With the nickel, we are able to show a pitting corrosion mechanism, in which there is formation of nickel sulfates and nickel chlorines corrosion products in the pit and a nickel carbonate all around. Tin corrosion is heterogeneous with formation of clusters composed of several corrosion products, in which an amorphous stannic hydrated oxide is the main phase. Atmospheric precipitations have an essential impact on the copper corrosion rate, and more again on the nickel one. Ozone concentration in air appears also as an essential parameter, which must be taken into account to understand the corrosion mechanism. As part of the accelerated corrosion test in laboratory, we have shown a catalytic effect of the stainless steel exposure chamber, on the chemical reactions between gas. The effect of the concentration ratio H₂S/Cl₂ in copper, nickel and tin corrosion have been also studied
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hubert, Sandrine Gérard Christian Mohamadou Aminou. "Complexes de cuivre, nickel et cobalt avec des ligands polyazotés pentadentés linéaires et heptadentés tripodes amido-pyridiniques et pyraziniques: synthèses, études thermodynamiques et structurales." Reims : S.C.D. de l'Université, 2007. http://scdurca.univ-reims.fr/exl-doc/GED00000573.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Huss, Laurence. "Caractérisation de la minéralisation en Ni-Cu-EGP des indices de la région du Lac à Paul, suite anorthositique de Lac St-Jean /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2002. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Poizat, Maël. "Nouvelles réactions de couplage décarboxylatif catalysées par des sels de cuivre et de palladium - Nouvelles réactions de couplage aryl-aryle catalysées par des sels de nickel et de manganèse." Paris 13, 2013. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/edgalilee_th_2013_poizat.pdf.

Full text
Abstract:
La décarboxylation d’acides carboxyliques aromatiques catalysée par des sels de cuivre a été largement améliorée grâce à l’utilisation d’amines aliphatiques comme ligands telles que la N,N,N’,N’-tétraméthyléthylènediamine (TMEDA) ou encore l’héxaméthylènetétramine (HMTA) au lieu des amines hétérocycliques (quinoléine, phénanthroline) utilisées jusqu’à présent. Le progrès est significatif puisque la réaction peut être effectuée à plus basse température (jusqu’à 50 °C de moins) et la durée de la réaction est réduite. Il faut noter que ce nouveau système catalytique a été développé grâce à une analyse approfondie du mécanisme de la réaction. L’emploi de ce système a permis de réaliser des réactions de couplage décarboxylatif catalysées par des sels de cuivre et de palladium à des températures comprises entre 120 et 140 °C au lieu de 170 °C. De nombreux biaryles et triaryléthylènes ont pu ainsi être préparés avec de bons rendements. De plus, la synthèse multi-étapes du (Z)-Tamoxifen qui est utilisé comme agent anticancéreux a pu être réalisée avec succès grâce à une réaction de couplage décarboxylatif comme étape clé. L’ensemble de ces résultats peut notamment contribuer au développement de nouveaux procédés de couplage décarboxylatif à plus basse température. Enfin, il faut noter que l’utilisation de la TMEDA est très avantageuse d’un point de vue économique et adaptée à une échelle préparative. Par ailleurs, une nouvelle réaction de déméthylation-décarboxylation a été mise au point afin d’obtenir des phénols à partir d’acides carboxyliques aromatiques substitués en ortho par un groupe méthoxy. Enfin, nous avons également mis au point une méthode simple, peu onéreuse et efficace permettant d’effectuer le couplage entre des chlorures aromatiques simples ou fonctionnalisés et des composés organomagnésiens aromatiques en présence de sels de nickel et de manganèse
The copper-catalyzed decarboxylation of aromatic carboxylic acids has been advantageously achieved by using aliphatic amines like N,N,N’,N’-tetramethylethylenediamine (TMEDA) or hexamethylenetetramine (HMTA) as ligands instead of the aromatic heterocyclic amines (quinoline, phenanthroline) used until now. The improvement is significant since the reaction can be performed at a lower temperature (ca. 50 °C less) and the reaction time is clearly shorter. This new catalytic system was developed owing to a careful analysis of the reaction mechanism. The reaction conditions described herein also allow us to perform copper/palladium-catalyzed decarboxylative cross-coupling reactions between 120 to 140 °C instead of 170 °C. Thereby, biaryls and triarylethylenes compounds were obtained in good yields. Moreover, the multi-step synthesis of the anticancer agent (Z)-Tamoxifen was completed using a decarboxylative cross-coupling reaction as the key step. The results reported above could open the way to the development of low temperature procedures. It is worthy of note that, for large-scale applications, it is very advantageous to replace 1,10- phenanthroline by TMEDA which is clearly less expensive. A new reaction of demethylation-decarboxylation of o-methoxy aromatic carboxylic acids was also described. Finally, a cheap and user-friendly nickel/manganese catalytic system was developed for the efficient cross-coupling of functionalized aromatic chlorides with aromatic grignard reagents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dubos, Pierre-Antoine. "Influence de la température et du trajet de chargement sur les transitions volume/surface des métaux cubiques à faces centrées." Caen, 2013. http://www.theses.fr/2013CAEN2085.

Full text
Abstract:
Le comportement mécanique du cuivre et du nickel polycristallins de haute pureté est étudié en fonction du nombre de grains dans l’épaisseur à l’aide d’essais mécaniques. La caractérisation des effets de taille est réalisée sur des échantillons d’épaisseur constante (t = 500 µm) et de tailles de grains d variables. Dans un premier temps, ces différentes microstructures sont caractérisées par EBSD. Dans un deuxième temps, l’influence du trajet de chargement sur ces effets de taille est examinée à température ambiante à l’aide d’essais de traction et d’essais Nakazima. Lorsque le rapport t/d est réduit en deçà d’une valeur critique, le comportement mécanique montre un fort adoucissement. Cette modification intervient à partir d’un certain niveau de déformation plastique fortement dépendant du mode de sollicitation. Dans un troisième temps, le comportement mécanique est étudié en traction à des températures comprises entre -70 °C et 200 °C, afin de comprendre si une mise en forme en température peut minimiser cette modification du comportement. Pour chaque température l’effet de la taille de grains est étudié avec la loi de Hall-Petch et la modification de l’écrouissage avec le formalisme de Mecking-Kocks. L’analyse de ce formalisme couplée à des analyses de structures de dislocations par MET et à des simulations numériques permettent de discuter sur l’origine de la transition polycristal/multicristal, à travers la mise en place d’effets de surface. La comparaison entre le cuivre et le nickel amène à une discussion sur l’influence de l’énergie de faute d’empilement sur les mécanismes de déformation
The mechanical behavior of high purity polycrystalline copper and nickel is investigated with mechanical tests for different numbers of grains across the thickness. The characterization of size effects is performed on samples with constant thickness (t = 500 µm) and various grain sizes d. Firstly, the different microstructures are characterized by EBSD. Secondly, the strain path influence on size effects is investigated at room temperature with tensile and Nakazima tests. If the t/d ratio is reduced below a critical value, the mechanical behavior shows a strong softening. This modification appears from a critical plastic strain level which is strongly dependent of the loading. Thirdly, to understand if the behavior modification can be reduced by microforming at temperature, the mechanical behavior is studied in tension at temperature ranging between -70 °C and 200 °C. For each temperature, grain size effect is studied with the Hall-Petch law and the work-hardening modification by Mecking-Kocks formalism. This formalism analysis associated with observations of dislocation structures by TEM and numerical simulation allow to discuss on the origin of the polycrystal/multicrystal transition, with the implementation of surface effects. The comparison between copper and nickel leads the discussion on the stacking fault energy influence on the strain mechanisms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gaudez, Philippe. "Etude et réalisation de dispositifs actionneurs utilisant un élément en alliage à mémoire de forme." Lyon, INSA, 1993. http://www.theses.fr/1993ISAL0022.

Full text
Abstract:
Les actionneurs constituent l'une des principales catégories d'applications des alliages mémoire de forme. Dans ce travail nous nous sommes intéressés de manière théorique aux conditions d'utilisation et de fonctionnement des actionneurs ; nous avons étudié plusieurs géométries d'actionneurs, l'une d'elles a permis de réaliser une application industrielle. A partir des propriétés de mémoire de forme nous avons pu dégager des principes généraux concernant la conception de systèmes utilisant des éléments en alliage à mémoire de forme. Une étude théorique du fonctionnement des actionneurs nous a permis d'analyser le travail fourni par un actionneur ainsi que l'influence des différentes géométries sur les performances. Nous avons réalisé et étudié trois types d'actionneurs de géométries différentes utilisant un alliage Cu-Al-Ni. L'une de ces réalisations a été suivie d'une production de grande série et est utilisée dans un appareil grand public
Actuators constitute one of the most important categories of applications for shape memory alloys. We have examined using conditions and working conditions of actuators by theoretical means. We have studied actuators with different geometries, one of them has been used for an industrial application. General principles concerning conception of devices using shape memory alloys have been extracted from shape memory properties. Work provided by actuators has been analysed from a theoretical point of view. Influence of geometry on performances has been considered. Three different types of actuators using a Cu-Al-Ni shape memory alloy have been designed and studied. One of them has led to a mass production for a general public appliance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jérôme, François. "Synthèse et réactivité de dérivés bimacrocycliques face à face de type biscorrole et porphyrine-corrole." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS056.

Full text
Abstract:
ACe manuscrit apporte une contribution dans le domaine de la synthèse et de la réactivité de systèmes homo ou hétérobimacrocycliques face à face à base du macrocycle corrole et/ou du macrocycle porphyrine. L'intérêt majeur de notre travail concerne les points suivants : la métallation d'un hétérobimacrocycle de type porphyrine-corrole par le cobalt conduit à la formation d'un système à valence mixte PCo(II)/Co(III) Cor. Ce système présente une très forte affinité pour le dioxygène et trouve directement son application dans le domaine du transport du dioxygène mais également dans le domaine des piles à combustible. La synthèse et la métallation par le cobalt d'un homobimacrocycle de type biscorrole montre la flexibilité du système. Sa métallation par le nickel conduit quant à elle a la formation d'une nouvelle famille de bimacrocycle : les bisoxocorroles. L'utilisation des dérivés de type (COD)MC1 x n (M = Ru, Rh) a permis l'accès aux premières liaisons métal-métal dans la chimie des corroles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sallee-Rochedieu, Nadine. "Etude de l'électrodéposition du nickel, du cuivre et de leurs alliages, sur substrat d'aluminium." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10251.

Full text
Abstract:
Les depots metalliques obtenus par voie electrochimique ont pour objectif l'amelioration des proprietes de surface, et parfois decoratives. L'aluminium est un metal naturellement protege contre la corrosion par une couche d'alumine, cependant la protection n'est pas assuree dans les milieux fortement acides et basiques. Les depots electrolytiques de nickel, de cuivre et de leurs alliages sur substrat d'aluminium permettent d'accroitre la protection du metal, tout en maintenant les qualites de conductivite electrique du substrat. Quelques notions theoriques sur la formation des depots electrolytiques sont presentees, suivies d'un bref expose des techniques et methodes experimentales utilisees. Une etude systematique et comparative des depots electrolytiques de nickel, de cuivre et d'alliages nickel-cuivre obtenus en courant continu et en courant pulse, est realisee. L'influence de divers parametres d'electrolyse est discutee. L'aspect morphologique des depots, les efficacites de courant d'electrolyse et les valeurs d'adherence sont donnes dans la plupart des cas. Enfin, la simulation des courbes de redissolution de depots electrolytiques de cuivre est abordee, grace a l'elaboration d'un modele
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lenge, Masangu Mpoyo M. "Contribution à l'étude de l'électrodéposition des alliages manganèse-cuivre et manganèse-nickel hors d'équilibre." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1990. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/213148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Giovenazzo, Danielle. "Géologie et caractéristiques géochimiques des minéralisations Ni-Cu-EGP de la région de Delta, ceinture de Cape-Smith, Nouveau-Québec /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1991. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Pardessus, Laurence. "Contribution à l'étude du mécanisme de corrosion du cupronickel en milieu chlorure de sodium à 3%." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX11005.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à l'étude du mécanisme de dissolution électrochimique d'un alliage cuivre-nickel 70/30 dans une solution de NaC1 à 3%. Cette étude a été réalisée à la fois par des techniques électrochimiques : courbe de polarisation anodique, chronopotentiométrie, chronoampérométrie, voltamétrie ; et par des méthodes d'analyses : diffraction des rayons X , spectrométrie infra-rouge et Raman laser. La comparaison des résultats obtenus pour cet alliage avec ceux obtenus pour le cuivre et le nickel montrent que le comportement du Cu-Ni est très proche de celui du cuivre. Dans les deux cas, la formation du film de produits de corrosion se fait en plusieurs étapes ; une première étape est la précipitation de CuC1 à partir d'une solution saturée en ions complexes CuC1 2 produits par la dissolution du cuivre. Les résultats de chronopotentiométrie et de voltamétrie mettent en évidence la présence de deux espèces à l'interface métal-solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Branco, Joaquim Miguel Badalo. "Contribution à la valorisation de composés intermétalliques nickel- et cuivre-terres rares en catalyse d'hydrogénation." Toulouse 3, 1994. http://www.theses.fr/1994TOU30094.

Full text
Abstract:
Cette etude traite de la synthese, de la caracterisation et de la valorisation en catalyse d'hydrogenation des composes intermetalliques lani#5, lacu#2, cecu#2, prcu#2 et ndcu#2, prepares a haute temperature par fusion des metaux. L'acces a des catalyseurs du type nickel et cuivre supporte sur des oxydes de terres rares a pu etre realise par un traitement sous air puis sous hydrogene. La caracterisation des materiaux a ete effectuee par plusieurs techniques: analyse thermique, microscopie electronique, diffraction des rayons x, mesure d'aire specifique. Tous les composes sont actifs en catalyse d'hydrogenation de l'oxyde de mesityle, de l'acrylonitrile et du proprionitrile. A partir de l'oxyde de mesityle et de l'acrylonitrile, la reaction d'hydrogenation est selective pour la formation de la cetone ou du nitrile sature. A partir du propionitrile, la selectivite en amine primaire, la n-propylamine, depend des systemes catalytiques. Le traitement sous hydrogene, apres le traitement sous air, exalte l'activite specifique sans modifier la selectivite. En particulier, le catalyseur cecuco#2 est plus actif et plus selectif que des catalyseurs au cuivre classique, obtenus par impregnation sur silice ou oxyde de lanthane ou oxyde de cerium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Souchet, Raphaële. "Etude du rôle du fer et du manganèse lors de l'oxydation d'alliages cuivre-nickel industriels." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES020.

Full text
Abstract:
L'étude du rôle du fer et du manganèse lors des premiers stades d'oxydation d'alliages cuivre-nickel industriels de type 90/10 est conduite sur la base d'une confrontation entre deux nuances dont l'une est chargée en ces éléments (1. 2% de fer et 0. 8% de manganèse). Les oxydations sont réalisées pour une gamme de températures comprises entre l'ambiante et 450° C et suivies à l'aide de méthodes d'analyse complémentaires. La spectroscopie de photoélectrons induits par un rayonnement X et la sonde atomique sont utilisées pour les oxydations à basse température (<200° C) alors que les spectroscopies optiques (IRFT et UV-Vis-PIR) et la spectrométrie de masse des ions secondaires le sont pour de plus hautes températures. La confrontation des résultats obtenus par ces diverses techniques révèle que le film d'oxydes formé, quelle que soit la température, s'organise selon une structure duplex ou bicouche avec une couche riche en oxyde de cuivre plus en surface (Cu2O puis CuO pour des oxydations plus importantes) et un mélange d'oxydes de cuivre et de nickel plus en profondeur (Cu2O et NiO). L'étude des cinétiques d'oxydation montre l'existence de deux mécanismes de diffusion contrôlant l'oxydation: diffusion du cuivre de l'alliage vers l'interface oxyde-air pour les premières étapes d'oxydation, puis diffusion de l'oxygène de la surface vers l'alliage pour des temps d'oxydations plus importants. Les éléments d'addition, Fe et Mn, sont toujours présents dans la couche interne d'oxydes. Ils modifient la cinétique de croissance ainsi que la composition et l'adhérence des films d'oxydes formés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Pan, Linzhu. "Comportement mécanique et thermomagnétique des métaux : fer - nickel - cuivre et bronze en frottement et usure." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL045N.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche scientifique appliqué m'a permis de dégager les différents phénomènes responsables de la variation du comportement tribologique des couples métalliques en présence d'un champ magnétique. Étude de couple ferromagnétique/ferromagnétique. On remarque d'abord une usure élevée en absence du champ magnétique qui diminue rapidement dés que le champ magnétique A. C. Ou D. C. Est présent. On observe une diminution plus grande dans le cas d'un champ magnétique D. C. Que dans le cas d'un champ A. C. La variation du coefficient de frottement diminue également ainsi que la rugosité de la surface. Étude de couple ferromagnétique/non-ferromagnétique. Le champ magnétique et les paramètres expérimentaux ont un effet sur l'usure du couple particulièrement la vitesse à un effet manifeste sur l'usure. Aux grandes vitesses, elle facilite l'oxydation qui entraine la formation des faibles particules d'usure à la surface de contact, ainsi l'usure diminue. Le champ magnétique entraine une nette stabilisation du coefficient de frottement autour de sa valeur moyenne. Étude des propriétés mécaniques des surfaces métalliques. En présence du champ magnétique, la densité, la vitesse des dislocations et la microdureté de la surface de contact augmentent. Le transfert métallique d'une face sur la contreface augmente également. Le champ magnétique accélère l'oxydation des métaux, la surface de contact en acier forme facilement la structure martensite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hunsom, Mali. "Récupération du cuivre, du chrome et du nickel des effluents d'industries galvanoplastiques par techniques électrochimiques." Toulouse, INPT, 2002. http://www.theses.fr/2002INPT001G.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la récupération des matériaux lourds (cuivre, chrome et nickel) d'effluents d'industries galvanoplastiques pour des raisons économiques et environnementales. Ce travail comporte 3 parties. La première concerne l'élimination du cuivre de solutions synthétiques au moyen de deux types de réacteurs, le premier est un réacteur classique sans membrane alors que le second correspond à un réacteur dédié à la récupération des métaux lourds, l'électrode poreuse percolée pulsée (E3P). La seconde partie de ce travail rapporte les travaux relatifs à la récupération du chrome et du nickel à l'aide d'un réacteur comprenant une membrane anionique. La dernière partie s'intéresse à l'élimination des trois métaux présents sous forme de mélanges dans des solutions synthétiques et des effluents industriels. Les résultats montrent que les conditions optimales de récupération sont différentes pour chaque métal. Le principal résultat est que le cuivre, le nickel et le chrome peuvent être éliminés de la solution. Il est également montré que le chrome sous sa forme hexavalente (Cr6+) affecte la récupération du cuivre alors que sous sa forme trivalent, ce dernier n'a aucun effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Jouini, Mohamed. "Etude physico-chimique de complexes peptidiques du cuivre (II) et du nickel (II) en solution." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA077054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marques, Maria José. "Electrodes modifiées par électropolymérisation de complexes dibenzotétraaza[14] annulène de nickel(II) et cuivre(II)." Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10023.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a la preparation et a la caracterisation d'electrodes modifiees (em) par des films de complexes metalliques des ligands du type tetraaza|14|annulene. Dans un premier temps le comportement electrochimique des complexes monomeres du ni (ii) et du cu (ii) du ligand dibenzotetraaza|14|annulene (ni-tmtaa et cu-tmtaa) a ete etudie. En particulier, nous avons etabli les mecanismes mis en jeu lors de leur electropolymerisation et le role important que jouent les protons liberes lors de ce processus. Ce travail s'est poursuivi par l'etude electrochimique d'une serie de nouveaux complexes de ni (ii) et cu (ii) dibenzotetraaza|14| annulene disubstitues en position , du macrocycle par des groupes electropolymerisables ou non. Nous avons determine les conditions d'elaboration de leurs em correspondantes ainsi que les caracteristiques electrochimiques de celles-ci. Ce meme type d'etude a ete developpe pour les complexes monosubstitues en position du macrocycle par ces memes groupes. Cette etude nous a permis de preciser les proprietes redox des dimeres correspondants et pour l'un des monomeres un mode d'electropolymerisation original faisant intervenir des reactions de couplage alternees a ete observe. L'application de ces em a l'electroanalyse des ions metalliques en solution et a la reduction electrocatalytique du co#2 a ete abordee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Ponthiaux, Pierre. "Comportements anodiques, dissolution et passivation, d'alliages fer-nickel en milieu sulfurique : influence du frottement." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1990. http://www.theses.fr/1990ECAP0135.

Full text
Abstract:
La dissolution anodique et la passivation, en milieu sulfurique, d'alliages fer-nickel a 10%, 20% et 31% de nickel ont été étudiées en l'absence et en présence de frottement, par l'analyse des courbes de polarisation anodiques. En l'absence de frottement, en contrôlant le transport de matière a l'aide du dispositif d'électrode a disque tournant, nous avons trouvé avec les trois alliages un comportement voisin de celui du fer pur. Les courbes de polarisation anodiques obtenues dans tous les cas sont multivoques, de type courbe en z, contrairement à celle du nickel pur. L’analyse de l'évolution le long des courbes des facies de dissolution et des distributions de courant associés, fait apparaitre les différences de mécanismes de dissolution et de passivation avec le fer pur, et permet de mettre en évidence l'influence de la teneur en nickel dans les cinétiques correspondantes. Dans ce milieu sulfurique, l'influence d'un frottement plan sur plan cyclique, a été étudié dans le cas de l'alliage à 31% de nickel de structure austénitique instable. Ce type de frottement fait apparaitre un certain nombre de modifications dans les courbes de polarisation. L’analyse de ces modifications en fonction des paramètres du frottement, vitesse relative des surfaces antagonistes et pression de contact, met en évidence l'influence spécifique de chacun des phénomènes suivants: écrouissage du matériau; transformation martensitique par écrouissage; destruction partielle des adsorbats et/ou du film passif. Les modifications des courbes de polarisation donnent également des informations sur l'évolution des caractéristiques du frottement avec la vitesse: existence d'un phénomène de lubrification par l'électrolyte
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Goldbach, Susanne Lina. "Mesures de la distribution de courant dans des cellules d'électrodéposition d'intérêt industriel pour la production de dépôts de cuivre ou d'alliage nickel-cobalt résolus dans l'espace." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1998. http://www.theses.fr/1998INPL086N.

Full text
Abstract:
La déposition de métaux dans des microstructures est d'une grande importance pour la production de micro - objets, tels que des circuits imprimés, des micromoteurs, des microbobines ou des microinjecteurs. Dans ce cadre, cette thèse concerne l'étude de déposition d'un métal, le cuivre, et d'un alliage, le nickel - cobalt, à partir des bains galvaniques industriels sur des micromotifs. L’optimisation des distributions de courant concernant l'uniformité de l'épaisseur et de la composition de l'alliage sur les microstructures réalisées dans des réacteurs industriels a été le but principal de ces travaux. L’accent a été mis sur la densité de courant de déposition en relation avec les conditions d'hydrodynamique. La déposition de cuivre a été étudiée sur des micromotifs constitués de micropistes alignées dotées de parois verticales conductrices. L’alliage de nickel - cobalt a été déposé sur des wafers portant des anneaux de faibles diamètres avec des parois verticales isolantes. La cinétique d'échange électronique et de transfert par diffusion pour les deux types de déposition envisagés ont été étudiées au moyen de différentes techniques : voltamètrie dynamique, spectroscopie d'impédance sur électrode à disque tournant, déposition galvanostatique sur électrode à disque tournant et dans la cellule de Hull à cylindre tournant. Pour la déposition de cuivre, ces résultats ont permis de valider un code de calcul, établis par nos partenaires belges d'un contrat européen, pour la prédiction de la distribution de courant sur des électrodes planes avec et sans micromotifs dans une cellule bidimensionnelle. Les résultats des calculs ont été comparés avec succès aux résultats expérimentaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Antunes, Pereira Da Silva Mônica. "Hydrogénation du crotonaldéhyde sur catalyseurs à base de nickel et de cuivre : comparaison de la réaction en phase gaz et en phase liquide." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10174.

Full text
Abstract:
L'hydrogenation du crotonaldehyde a ete etudiee en phases gazeuse et liquide sur des catalyseurs a base de nickel et de cuivre. L'objectif est de comparer dans ces deux milieux l'effet de la composition du catalyseur sur les performances en activite, selectivite et stabilite dans la reaction consideree. Les catalyseurs ont ete prepares a partir des complexes amines des deux metaux et de silice non poreuse. La caracterisation des solides (rtp, tem, stem, spectroscopie ir. . . ) a montre qu'il existait entre les deux metaux une interaction de type alliage. L'hydrogenation du crotonaldehyde en phase gazeuse a ete etudiee dans differentes conditions. En reacteur differentiel la decroissance d'activite observee lors de l'introduction de cuivre a ete reliee a un phenomene de dilution de la phase la plus active (ni) dans le cuivre, ce qui a permis de proposer un modele pour le site actif. En mode integral les effets du cuivre sur les performances ont ete interpretes a partir d'une modelisation du reacteur integral basee sur les donnees obtenues en reacteur differentiel. L'etude de la reaction en phase liquide s'est faite en reacteur autoclave en mode discontinu. La presence de cuivre entraine une diminution de l'activite semblable a celle observee en phase gaz, ce qui nous a amene a proposer le meme type de site actif dans les deux milieux gaz et liquide. Enfin un chapitre est consacre a la comparaison des performances (activite, selectivite, stabilite) et des effets du cuivre dans la reaction d'hydrogenation du crotonaldehyde, suivant qu'elle est conduite en phase gaz ou en phase liquide
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Azzag, Mohcène. "Etude des dépôts électrolytiques de cuivre et de nickel sur des alliages à bas point de fusion." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10338.

Full text
Abstract:
Les depots metalliques obtenus par voie electrolytique ont pour objectif l'amelioration des proprietes de surface, la protection contre la corrosion et parfois des aspects decoratifs. L'electrodeposition des metaux sur des alliages a bas point de fusion est d'un grand interet dans les operations d'electroformage: l'extraction par voie de fusion de l'alliage permet l'obtention de pieces creuses. Des etudes systematiques et comparatives des comportements electrochimiques des electrodes et des depots electrolytiques de cuivre et de nickel, sur les alliages pb sn, in bi et pb sn bi ont ete realisees. Des resultats d'electrodeposition, de cuivre et de nickel, en courant continu et en courant pulse sont donnes. Enfin, l'electrocristallisation du nickel, est discutee en relation avec les modeles actuellement admis. La morphologie des depots dans les premiers instants de leur formation montre l'evolution des structures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bertrand, Didier. "Etude des conditions d'analyse des traces de fer, cobalt, nickel et cuivre dans les verres fluores zblan." Le Mans, 1991. http://www.theses.fr/1991LEMA1013.

Full text
Abstract:
Le dosage des elements de transition fer, cobalt, nickel et cuivre a l'etat de traces dans les verres fluores necessite une etape de mise en solution acide, mais la dissolution totale du verre n'est pas necessaire. L'analyse du solide residuel montre un melange d'une phase amorphe et des composes cristallises bazr#2f#1#0,2h#2o et nabazr#2f#1#1. La separation elements de la matrice du verre-traces est effectuee par complexation a l'apdc, puis extraction a la dibk. Les rendements de separation sont toujours de l'ordre de 100%. Le dosage final est effectue par absorption atomique electrothermique (gfaas). On realise d'abord une remise en solution aqueuse des metaux; deux voies sont envisagees: elutions successives et reprise acide; la seconde donne une plus faible dispersion des mesures et une plus faible limite de detection. L'application au dosage des verres zblan nous situe a des seuils de detection de 0. 1 ppm poids pour le cobalt, 0. 2 ppm pour le nickel et le cuivre, et 0. 5 ppm pour le fer. Nous avons decontamine l'acide chlorhydrique avant chaque analyse. Notre protocole permet aussi le dosage des fluorures de zirconium; par contre, pour les fluorures d'aluminium, notre etape de dissolution n'est pas suffisante. Notre methode, validee par differentes analyses comparatives (notamment avec l'activation protonique) nous situe au stade des traces dans les verres fluores de type zblan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Nadai͏̈‎, Céline de. "Cristallochimie de nouveaux composés fluorés de nickel, de cuivre et de palladium : caractérisation de la liaison chimique." Bordeaux 1, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR10590.

Full text
Abstract:
La caracterisation de la liaison chimique dans des fluorures de nickel, cuivre et palladium a ete realisee par spectroscopie d'absorption x. Cette etude a permis d'une part d'etablir des correlations entre configuration electronique et symetrie du polyedre de coordination de l'ion sonde, et d'autre part de suivre l'evolution de la force de la liaison chimique m-f en fonction du degre d'oxydation du cation de transition, des effets de champ cristallin et de covalence, et de l'etat d'hybridation des orbitales. Ces resultats ont abouti a la quantification du taux de (de)localisation des electrons/trous dans une liaison a caractere plutot ionique compte tenu de la forte electronegativite du fluor et du faible champ de ligand qu'il engendre. Pour cette investigation trois series de fluorures de nickel, cuivre et palladium, de structure derivee de la perovskite et du type kbrf#4, ont ete synthetisees. De nouveaux composes fluores ont ete isoles. Les determinations structurales ont ete effectuees soit sur des poudres, soit sur des monocristaux. Les etudes ont ete menees en parallele par diffraction des rayons x, de neutrons et electronique et par etude exafs. Plusieurs familles a base de cu(ii), ni(iii) ou pd(ii) ont ete caracterisees : leur structure derive soit de la perovskite (environnement octaedrique), soit des types kbrf#4 et sr#2cuf#6 (plan-carre) ou encore du type nacu#3f#7 (octaedrique et plan-carre).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bouts, Nicolas. "Synthèse, caractérisation, et propriétés de couches minces nanocomposites nickel/carbone et cuivre/carbone déposées par procédés plasmas." Nantes, 2014. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=eb3adf1f-744e-4804-b413-fa80c472e4d1.

Full text
Abstract:
Les couches minces monocomposites carbone/métal, constituées de nanoparticules métalliques dans une matrice de carbone amorphe, présentent des propriétés physico-chimiques spécifiques et modulables selon leur microstructure et composition. La morphologie et la microstructure de ces matériaux sont explorées sur une grande plage de composition chimique en utilisant des techniques de microscopie électronique, EDX, XPS, DRX et spectroscopie Raman. L'influence de la nature du métal sur la microstructure et les propriétés électriques des couches minces nanocomposites métal/carbone a été étudiée pour deux métaux : le nickel et le cuivre. Les couches ont été déposées par deux procédés plasmas différents : l'un combinant la pulvérisation cathodique magnétron de la cible métallique (nickel ou cuivre) et le dépôt chimique en phase vapeur assisté par plasma de méthane et d'argon, et l'autre consistant en la pulvérisation simultanée de la cible métallique et d'une cible de graphite. L'étude des propriétés électriques de ces matériaux met en évidence un phénomène de percolation électrique des grains métalliques. Les propriétés du catalyseur pour la croissance des nanotubes de carbone et de piézorésistivité des couches à base de nickel ont été étudiées. Une nouvelle méthode de synthèse de couches de carbone nanoporeuses, par gravure sélective du cuivre contenu dans les couches nc-Cu/C, a aussi été élaborée
Nanocomposite metal/carbon thin films, consisting of metal rich nanoparticles embedded in an amorphous carbon matrix, present specific and tunable physicochemical properties, depending on the chemical composition of thin films. The morphology and the microstructure of these materials have been explored on a wide range of chemical composition using electronic microscopy, EDX, XPS, XRD, and Raman spectroscopy. The influence of the metal nature on the nanocomposite metal/carbon thin film microstructure and electrical properties was studied for two metals : nickel and copper. The thin films were deposited using two different plasma processes : a first one combining the magnetron sputtering of the metal target (nickel or copper) and the plasma enhanced chemical vapour deposition in an argon/methane gas mixture, and the other one consisting in the cosputtering of metal and graphite targets. The study of the electrical properties highlighted an electrical percolation phenomenon. The catalytic properties for the carbon nanotubes growth and the piezoresistive behavior of nickel based thin films were studies. In addition, an original method based on the selective etching of copper nanoparticles contained in nc-Cu/C thin films was developed, leading to the synthesis of nanoporous carbon electrodes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kharroubi, Mohamed. "Contribution à l'étude de la réactivité en présence de l'oxygène des Manganites de cuivre CuxMn3-xO4 (0≤x≤1) et de Nickel NixMn3-xO4 (0,57≤x≤1) de structure Spinelle en relation avec la distribution cationique." Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOS024.

Full text
Abstract:
La présente étude a contribué à montrer le comportement physico-chimique des manganites de cuivre et de nickel élaborés sous forme de pastilles à hautes températures (>900° C). A) Manganites de cuivre : CuxMn3-x04 (0≤x≤1) : l'étude par spectrométrie infra-rouge, thermogravimétrique et conductivité électrique a permis de préciser une distribution cationique ou la totalité du cuivre monovalent ainsi que les ions manganèse divalents sont contenus dans les sites tétraédriques. Une telle distribution cationique rend compte : - de l'oxydation en deux étapes de cuivre Cu+ et du manganèse Mn2+. - de la conductivité électrique due à la présence simultanée des ions Mn3+ et Mn4+ dans les sites octaédriques. La cinétique de l'oxydation de ces manganites à des températures inferieures a 500°C a lieu suivant un régime de germination croissance avec formation de nouvelles phases pour les compositions 0≤x<0,5 alors que cette oxydation suit une loi de diffusion en régime variable pour les compositions 0,50
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Saint-Ayes, Grégory. "Usure des roues de TGV : une approche de type allliage forcé." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL012N.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet les défauts de circularité (AEL) qui apparaissent sur les roues ferroviaires et qui nécessitent des contrôles périodiques et des reprofilages fréquents pour les éliminer. La thèse a pour but de déterminer l’origine des AEL et de développer un test accéléré afin de comparer différentes nuances d’acier. Pour cela nous avons utilisé la méthodologie des alliages forcés, qui a montré, dans le cas de matériaux soumis à des sollicitations répétées (irradiation, broyage), que des transformations de phase sont possibles suivant la valeur d’une intensité de sollicitation. Dans un premier temps nous avons défini une intensité de sollicitation dans le cas de la roue. Puis nous avons réalisé une étude métallurgique sur plusieurs roues, qui a mis en évidence la présence d’une transformation métallurgique de l’acier en surface de la roue. Celle-ci entraîne l’usure de la roue par un mécanisme cyclique comprenant la transformation, la fissuration puis l’élimination du matériau. Le développement des AEL provient d’une vitesse d’usure localement plus élevée, qui pourrait avoir comme origine une irrégularité de forme ou une hétérogénéité microstructurale de la roue. Puis, un test accéléré a été développé, en utilisant le broyage à haute énergie, afin de comparer différentes nuances d’acier. Celui-ci nous a permis de déterminer et de comparer les cinétiques de dissolution de la cémentite et de montrer qu’elle contrôle la vitesse d’usure du matériau. Parallèlement, des essais miniaturisés, ont permis de reproduire partiellement la transformation métallurgique observée à la surface des roues, et ont mis en évidence l’importance du cisaillement dans la transformation du matériau
Circularity defects (AEL) appear in railway wheels during running. These circularity defects require periodic controls and machinings to eliminate them. The aim of the study is to determine the origin of the circularity defects and to developpe an accelerated test to compare different steels. For this study, we have used the concept of driven alloys which as show, for materials submitted to repeated stresses, that phase transformation occurring, depend on the value of an intensity of forcing. First of all, we have defined and calculated an intensity of forcing for the wheel. Next, we have performed a metallurgical study of several railway wheels, and we have shown a metallurgical transformation at the surface of the wheels, characterized by a transformed layer with metallurgical properties very different from those of the bulk steel. The wear of the wheel is due to a cyclic mechanism including metallurgical transformation, cracking and tearing off of the transformed material, and the increase of the AEL is due to a locally faster wear rate, caused by a shape defect or a microstructural heterogeneity. An accelerated test, based on high energy ball milling, has been developed to compare different steels. We success to determine and compare the cementite dissolution rate and we show that the cementite dissolution control the material wear rate. In the same way, attempts were used to simulate the wheel-rail contact. A metallurgical transformation, similar to this observed at the surface of the wheel, was obtained, and shows that shearing is necessary to obtain the metallurgical transformation of the material
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bleriot, Camille. "Rôle de la protéine RcnB dans l'homéostasie des métaux nickel, cobalt et cuivre chez la bactérie Escherichia coli." Phd thesis, INSA de Lyon, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00614986.

Full text
Abstract:
Les métaux sont omniprésents sur la planète et sont devenus nécessaires à tous les organismes vivants au cours de l'évolution. Cependant, la quantité de métal présent dans les cellules doit être très finement régulée car une quantité trop importante de métaux peut générer une toxicité. Pour assurer cette homéostasie, les cellules doivent être capables de réguler l'import et l'efflux des métaux par l'expression dynamique de protéines spécifi ques impliquées dans ces flux ioniques. Chez la bactérie modèle Escherichia coli, la toxicité du nickel et du cobalt est neutralisée par l'action de la pompe RcnA, protéine membranaire capable d'exporter les ions Ni2+ et Co2+ hors de la cellule. La production de RcnA est contrôlée par le métallorégulateur RcnR capable de détecter ces ions en cas d'excès et d'induire, en réponse à ce signal, l'expression du gène rcnA. Récemment, notre équipe a identi fié un nouveau gène que nous avons rebaptisé rcnB (précédemment yohN ). Ce gène fait partie de l'opéron rcnAB et est, comme rcnA, impliqué dans l'homéostasie des ions Ni2+ et Co2+. A l'inverse de rcnA, une souche mutante délétée de rcnB est plus résistante au nickel et au cobalt et cela est directement corrélée à une plus faible accumulation de métal dans les cellules. Le gène rcnB code pour une petite protéine monomérique de 10 kDa localisée dans le périplasme et ne possédant pas d'homologues décrits à l'heure actuelle. Aucune fixation des ions Ni2+ et Co2+ n'a été mise en évidence pour la protéine RcnB. Elle peut en revanche interagir avec les ions Cu+ et Cu2+ aussi bien in vitro que in vivo et un lien avec les systèmes de résistance au cuivre de E. coli a été mis en évidence. Or, le cuivre confère des propriétés d'oxydo-réduction particulières aux protéines qui pourraient être directement liées à la fonction de RcnB. Des investigations complémentaires sont nécessaires pour préciser la fonction exacte de RcnB, mais ce travail a mis en évidence le premier membre d'une nouvelle famille de protéines accessoires associées aux pompes d'efflux des ions métalliques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Boulenouar-Mohamedi, Fatma Zohra. "Étude de l'oxydation anodique de l'hydrogène à l'interface métal/zircone stabilisée à haute température (métal=platine, nickel, cuivre)." Grenoble INPG, 1995. http://www.theses.fr/1995INPG0055.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre de recherches conduites sur les piles a combustible fonctionnant a haute temperature et mettant en jeu un electrolyte solide conducteur par ions oxydes (zircone stabilisee a l'oxyde d'yttrium: ysz). L'objet de cette recherche est de preciser les influences respectives des pressions partielles d'hydrogene et d'eau dans la polarisation anodique de l'interface metal/ysz, le metal etant: le platine, le nickel ou le cuivre. A l'equilibre, l'etude a montre l'interet de differencier les roles respectifs de l'hydrogene et de la vapeur d'eau et de ne pas traiter les resultats uniquement en terme de pression partielle d'oxygene. Des circuits equivalents rendant compte des reponses de l'electrode sont proposes. Par ailleurs, les resultats obtenus sous polarisation ont montre l'effet electrocatalytique de la vapeur d'eau sur la reaction d'oxydation anodique de l'hydrogene
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Blériot, Camille. "Rôle de la protéine RcnB dans l'homéostasie des métaux nickel, cobalt et cuivre chez la bactérie Escherichia coli." Lyon, INSA, 2010. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2010ISAL0103/these.pdf.

Full text
Abstract:
Les métaux sont devenus nécessaires à tous les organismes vivants au cours de l'évolution. Cependant, la quantité de métal présent dans les cellules doit être très finement régulée car une quantité trop importante peut générer une toxicité. Pour assurer cette homéostasie, les cellules doivent être capables de réguler l'import et l'efflux des métaux par l'expression dynamique de protéines spécifiques. Chez la bactérie Escherichia coli, la toxicité du nickel et du cobalt est neutralisée par l'action de la pompe RcnA, protéine membranaire capable d'exporter les ions Ni2+ et Co2+ hors de la cellule. La production de RcnA est contrôlée par le métallorégulateur RcnR capable de détecter ces ions en cas d'excès et d'induire l'expression du gène RcnA. Récemment, notre équipe a identifié un nouveau gène que nous avons rebaptisé RcnB. Ce gène fait partie de l'opéron RcnAB et est, comme RcnA, impliqué dans l'homéostasie des ions Ni2+ et Co2+. A l'inverse de RcnA, une souche mutante délétée de RcnB est plus résistante au nickel et au cobalt et cela est directement corrélée à une plus faible accumulation de métal dans les cellules. Le gène RcnB code pour une petite protéine monomérique de 10 kDa localisée dans le périplasme et ne possédant pas d'homologues décrits à l'heure actuelle. Aucune fixation des ions Ni2+ et Co2+ n'a été mise en évidence pour la protéine RcnB. Elle peut en revanche interagir avec les ions Cu+ et Cu2+ aussi bien in vitro que in vivo et un lien avec les systèmes de résistance au cuivre de E. Coli a été mis en évidence. Or, le cuivre confère des propriétés d'oxydo-réduction particulières aux protéines qui pourraient être directement liées à la fonction de RcnB
Metals are necessary for living organisms like bacteria. There is a subtle balance between the life required amount and toxicity resulting from an overload of metal ions. The intracellular level of these ions must be tightly regulated. A strategy often used by cells is to regulate uptake and efflux of metal ions by expressing specific proteins. In the bacterium Escherichia coli, nickel and cobalt toxicity is counterbalanced by action of the RcnA efflux pump that permits excess Ni2+ et Co2+ ions to be excluded out of cells. Its expression is under the control metalloregulator RcnR that represses RcnA transcription in absence of metals. Recently, we identified a new gene that we called RcnB involved in this system. This gene is a part of the RcnAB operon and is involved in nickel and cobalt homeostasis. Unlike RcnA, a mutant strain lacking RcnB is more résistant to nickel and cobalt. This phenotype is associated to a lower accumulation of these ions in the cells. RcnB gene encodes a small monomeric protein of 10 kDa which is found in the periplasmic fraction. Until now, databases do not contain any described homologs. RcnB displayed any Ni2+ et Co2+ binding capacity. RcnB can bind both Cu+ and Cu2+ ions in vitro. It is equally true in vivo and a link with copper homeostasis was found based on the copper resistance systems of E. Coli. Copper confers particular redox properties to proteins which could be directly related to the biological function of the RcnB protein. Further studies are required to precise the role of RcnB but this work provides the identification and characterization of the first member of a new family of accessory proteins tied to metal ions efflux pumps
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Thériault, Robert. "Influence de l'assimilation de roches sédimentaires encaissantes sur l'origine des gisements de Cu-Ni-EGP de l'intrusion de Partridge River, complexe de Duluth, Minnesota /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1999. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mohamadou, Aminou. "Complexes du cuivre, nickel et cobalt avec des bases de schiff de type pyrrole-2-aldimine et etudes redox." Reims, 1991. http://www.theses.fr/1991REIM5017.

Full text
Abstract:
Ce travail a ete consacre a l'etude de la coordination du cuivre, du nickel et du cobalt avec des bases de schiff bi ou tetradentees derivees du pyrrole-2-carboxaldehyde. Les techniques spectroscopiques et les mesures de magnetisme ont montre que les composes du cuivre presentaient une structure carree alors que ceux de nickel etaient carres ou tetraedriques en presentant, dans certains cas, un equilibre structural carretetraedrique. La resonance magnetique nucleaire a permis de preciser la geometrie ou la configuration des composes mono ou dinucleaires obtenus avec le cobalt. La reduction electrochimique des composes de cuivre avec les n-arylpyrrole-2-aldimines a ete etudiee: les potentiels redox obtenus dependent de la nature et surtout de la position du substituant du noyau benzenique. L'oxydation chimique a montre l'existence probable en solution du cuivre, du nickel et du cobalt a des degres d'oxydation eleves non usuels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

BERTRAND, CELINE. "Elaboration par voie electrochimique d'alliage et de multicouche cuivre-nickel. Etude de leur corrosion par l'oxygene a haute temperature." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIMS005.

Full text
Abstract:
Ce memoire est consacre a l'etude de l'electrodeposition et de la resistance a la corrosion seche d'alliages et de multicouches cuivre-nickel de meme composition massique cu 5 5-ni 4 5 (constantan). L'optimisation des bains d'electrolyse par l'adjonction d'additifs organiques a permis d'obtenir des depots de cuivre et de nickel brillants, avec une structure lamellaire non orientee. Le constantan a ete obtenu en mode galvanostatique a partir d'un bain renfermant les cations cu 2 + et ni 2 +, un complexant, le citrate de sodium et un agent antipiqure, le laurylsulfate de sodium. L'etude de la corrosion haute temperature a permis de montrer que lors de l'oxydation des metaux pris separement, la cinetique suit des lois de type parabolique avec des vitesses plus importantes pour les materiaux elabores avec additifs. Un mecanisme d'oxydation identique a ete observe pour les alliages electrodepose et commercial, avec cependant des vitesses bien differentes. La multicouche s'avere dans tous les cas le materiau le plus resistant a la corrosion seche haute temperature dans le domaine 600-800\c.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Castelan, Philippe. "Contribution à l'étude des propriétés électriques et du phénomène de vieillissement des thermistances C. T. N. à base de manganites à valence mixte." Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30005.

Full text
Abstract:
Les thermistances ctn a base de manganites de metaux de transition sont des composants particulierement sensibles mais instables sous contraintes thermique. Les materiaux etudies sont des ceramiques dont les grains cristallisent sous la forme d'un spinelle presentant deux types de sites aux cations metalliques: tetraediques et octaedriques. Le processus de conduction dans ces materiaux est un saut de porteur de charge (polaron attache aux cations mn#3#+ p. E. ) active thermiquement. La linearite du comportement electrique a ete verifiee jusqu'a des tensions de 3 kvolts, bien superieures a celles auxquelles sont soumis ces composants usuellement. De plus, les mesures d'impedance complexe a basse frequence montrent que le comportement de ces materiaux est purement resistif jusqu'aux environs de 50 hz. L'evolution des proprietes electriques au cours du vieillissement a ete etudiee par des mesures de resistivite et de pouvoir thermoelectrique. Les mesures du coefficient seebeck montrent une instabilite des cations mn#3#+ en site octaedrique. L'existence d'une relation liant le taux de polarons octaedrique a l'energie d'activation du processus de conduction a ete mise en evidence. Une correlation a pu etre obtenue dans certains cas entre le vieillissement mesure et celui extrapole a partir des mesures du pouvoir thermoelectrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Simon, Frédéric. "Conversion du méthane en hydrocarbures supérieurs et hydrogène par alimentation alternée d'un catalyseur Ni-Cu/SiO2 en méthane et hydrogène." Nancy 1, 1997. http://www.theses.fr/1997NAN10144.

Full text
Abstract:
L'application d'une procédure cyclique d'exposition au méthane puis d'hydrogénation du film hydrocarboné formé conduit, sur le Ni-Cu 50/50, à la désorption d'hydrocarbures saturés de C1 à C10 avec une forte sélectivité en faveur des dérivés du cyclohexane. L'analyse thermodynamique montre que la barrière thermodynamique de la transformation du méthane en hydrocarbures supérieurs est franchie grâce au retrait de l'hydrogène libéré à une faible pression partielle lors de l'étape d'exposition. L'augmentation des pressions de méthane et d'hydrogène est bénéfique dans la procédure cyclique utilisée. En effet, l'envoi de méthane à pression élevée (30 bars) permet de ramener à quelques secondes les durées d'exposition en accélérant la formation du film hydrocarboné. L'élévation de la pression d'hydrogène jusqu'à 30 bars fait croître les quantités de C2+ recueillies et la sélectivité en C5+. Il est ainsi possible, dans certaines conditions, d'atteindre des sélectivités de 90% en C5+. Cependant, le retour au méthane reste important puisque, typiquement, environ le quart du méthane adsorbé est converti.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bernard, Jérôme. "Réalisation de compositions diélectriques pour condensateurs de type I à base de titanate de magnésium MgTiO3 destinés à la fabrication de condensateurs multicouches à armatures de cuivre." Caen, 2004. http://www.theses.fr/2004CAEN2025.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la faisabilité de la réalisation de condensateurs multicouches à armatures non noble (BME MLCC) à base de l'ilménite MgTiO3. Les conditions de synthèse de MgTiO3 par voie solide ont été optimisées afin d'aboutir à un procédé industriellement exploitable. Deux métaux ont été envisagés pour la réalisation des armatures : Ni et Cu. Nous avons pu obtenir des propriétés compatibles avec l'utilisation du Ni en substituant les ions Ti des sites B de l'ilménite par un couple accepteur (Mn) et donneur (W). Cependant le nickel ne semble pas être compatible avec la formulation développée. Afin de permettre l'utilisation du cuivre, plusieurs voies menant à la diminution de la température de frittage ont été envisagées : l'ajout de LiF seul ainsi que l'ajout de formulations complexes (eutectiques triples CaF2/MgF2/LiF et BaF2/MgF2/LiF). L'effet de la non stœchiométrie Mg/Ti a été mis en évidence. La formation d'une phase cristalline inconnue a été observée lors des frittages en présence d'un halogénure de lithium. La faisabilité de BME MLCC à armatures de cuivre a été démontrée, Li+ et Ti3+ formant dans le site A de l'ilménite, selon le modèle que nous proposons, le couple donneur/accepteur nécessaire à la conservation des propriétés isolantes de la céramique. Des condensateurs multicouches fiables à armatures de cuivre ont été réalisés. Une dernière voie a été envisagée afin de baisser la température de frittage, l'ajout de composés de bismuth notamment Bi4Ti3O12, efficace sous air mais pas sous atmosphère réductrice. Une forte sensibilité à l'hygrométrie des propriétés d'une des compositions a été observée et son application comme capteur d'hygrométrie envisagée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Brum, Pereira Evandro. "Synthèse d'alcools supérieurs sur catalyseurs modèles à base de Ni : effets des promoteurs lithium, sodium, potassium et cuivre." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10084.

Full text
Abstract:
Les recherches exploratoires realisees sur le ni supporte sur differents supports ont montre que les facteurs favorables a la formation des alcools superieurs sont l'addition d'alcalin et l'utilisation des supports tels que le cr#2o#3. L'etude des catalyseurs a base de ni/sio#2 promus aux alcalins lithium, sodium et potassium nous ont permis de mieux comprendre le role joue par ces alcalins vis-a-vis de la reaction d'hydrogenation du monoxyde de carbone sous 5 mpa. Nous avons confirme que les alcalins sont repartis a la fois sur la phase metallique et sur le support de silice et que leur propriete couvrante (metal et support) est d'autant plus grande que l'additif est plus basique. Nous avons montre que le lithium est plus efficace que les autres alcalins pour la synthese d'alcools superieurs. L'addition de cu au ni ne conduit pas aux alcools superieurs, mais l'addition simultanee de cu et li donne naissance a des solides tres selectifs en alcools superieurs. Les bons resultats obtenus sur li-ni-cu/sio#2 sont vraisemblablement lies a la conjonction de deux phenomenes: isolation des atomes de nickel et presence d'un ion alcalin (acide de lewis). L'etude des changements morphologiques intervenant lorsque le catalyseur est mis en contact avec le melange reactionnel a montre que les principales causes de vieillissement du ni/sio#2 est le frittage par migration d'especes ni-carbonyles. La presence de cu inhibe le frittage du nickel. En presence des alcalins la desactivation catalytique est essentiellement due aux depots de carbone, bien mis en evidence par htp et mesures magnetiques. Une etude de caracterisation des catalyseurs ni/sio#2 alcalinises par spectroscopie infrarouge de co et co#2 adsorbes avant reaction a permis de preciser les modifications de morphologie et d'etat electronique du catalyseur induits par les alcalins et d'identifier les especes carbonyles qui ne sont observees que lorsque le nickel et l'alcalin sont presents simultanement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

F, Laurent. "Synthèse et étude physico-chimique de ligands macrocycliques, macrobicycliques et macrotricycliques dérivés du 5,12-dioxocyclame." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00268740.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans le mémoire apporte une contribution dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation structurale, spectroscopique et thermodynamique de ligands macropolycycliques dérivés du 5,12-dioxocyclame (L1).
La première partie est consacrée à l'étude du ligand L1, de son dérivé N-méthylé L2 et d'un récepteur ditopique constitué de deux unités dioxocyclamiques maintenues face-à-face par des ponts m-xylyle (L3). Des titrages potentiométriques ont mis en évidence la protonation coopérative des deux diamides monocycliques et un phénomène d'allostérie induit par le proton dans le cas du macrotricycle L3. Les complexes de nickel(II) et de cuivre(II) de géométrie plan-carrée ont été isolés et caractérisés par diffraction des rayons X, spectroscopies IR, UV-vis et RPE. La formation de liaisons hydrogène intermoléculaires entre les atomes d'oxygène amidiques et les molécules d'eau cocristallisées affectent l'énergie des orbitales d du cuivre.
La seconde partie relate la synthèse et les études physico-chimiques à l'état solide et en solution de macrobicycles possédant une anse o-xylyle (L4), m-xylyle (L5 et L7) ou pyridyle (L6). Leurs propriétés structurales et acido-basiques sont gouvernées par la formation de liaisons hydrogène intramoléculaires qui impliquent les amines tertiaires dont la protonation est lente à l'échelle de temps de la spectroscopie RMN. Les complexes de cuivre(II) correspondants ont été étudiés par diffraction des rayons X et par spectroscopies IR, UV-vis et RPE. Les ligands L4, L5 et L7 coordinent l'ion Cu2+ selon une géométrie plan-carrée déformée tandis que le ligand pentadentate L6 conduit selon le pH à la formation réversible d'un complexe tétra- ou pentacoordiné. La structure cristallographique du composé [Cu(L7)](ClO4)2 a montré que les contraintes stériques imposées par la cage moléculaire rigide induisent une déformation du noyau benzénique de l'anse et une interaction entre le métal et le cycle aromatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Omidvar, Hamid. "Films composites de nickel et de cuivre à base de graphite et PTFE, élaborés par la technique de dépôt chimique dynamique." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2006. http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T2037_homidvar.pdf.

Full text
Abstract:
Le procédé de dépôt chimique dynamique est une technique nouvelle qui consiste à métalliser un substrat en projetant simultanément par un aérosol, 2 phases aqueuses dispersées ; l’une contenant un réducteur l’autre un ou plusieurs sels métalliques. Le mélange de ces deux solutions forme un film liquide thermodynamiquement instable. La réaction d’oxydo réduction se déclenche alors à la surface du substrat. Des films de nickel-bore ou de cuivre sont ainsi réalisés, à température ambiante. Ce travail montre la faisabilité d’élaborer par cette technique, des films composites de NiB, NiBP et de cuivre incorporant des micro ou nano particules de graphite ou de PTFE. Les résultats présentés dans ce mémoire concernent d’une part, les caractéristiques d’élaboration (composition des solutions, cinétique de croissance est de 6µmh-1…) de films composites NiB avec graphite ou PTFE, de ternaire NiBP avec graphite ou PTFE, et des films de cuivre-graphite et cuivre-PTFE. D’autre part, nous présentons les résultats concernant les taux d’incorporation des particules dans les matrices métalliques et qui peuvent atteindre, pour le graphite et le PTFE, respectivement, en moyenne 12% et 24%. Ces films fonctionnels possèdent des coefficients de frottement de l’ordre de 0. 1. Avec des films minces de 2µm d’épaisseur, il est possible de réaliser pour les films composites NiB et NiBP, des lubrifiants solides et,dans le cas d’un film composite de cuivre, un film fonctionnel anti-usure
The technique of dynamic chemical plating is a new method which consists in direct metallization of a substrate. This technique is based on projection of a reducing agent and of a metal salts at the same time but separately onto a conductor or non-conductor substrate. Thus a very thin liquid film is formed and is adsorbed on the surface. This film, containing the active species, is also thermodynamically unstable which means that the oxidation-reduction reaction will occur spontaneously onto the substrate. The NiB and the Copper dynamic deposition were elaborated at room temperature. This work consists of the realization and caracterization of Ni and Cu composite coatings by this technique. This research outlines the development of the codeposition of micro or nano particles of graphite or PTFE in the NiB, NiBP and Cu matrix. The deposition rate under the optimum operating conditions is approximately 6 µmh-1, while the amount of the graphite and PTFE codeposited are about 12% and 24%, respectively. The coefficient of friction of these composites was determined by about 0. 1. With regard to the low coefficient of friction, it is possible to realize the thin films of NiB and NiBP composite with the thickness of 2µm for the applications of the solid lubricants on the one hand and the copper composite coating in order to the anti-wear functional films on the other hand
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sousa, Marcelo Henrique. "Propriétés magnétiques et magnéto-optiques de fluides magnétiques à base de nanoparticules de ferrites de nickel, de cuivre et de zinc." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066591.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Guillon, Emmanuel. "Synthese, etude structurale et proprietes redox de complexes de cuivre, nickel et cobalt avec des ligands bidentes derives de la thiouree." Reims, 1996. http://www.theses.fr/1996REIMS025.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la synthese et la coordination de ligands bidentes, les n,n-disubstitues, n'-benzoyl ou n'-ethoxycarbonyl thiocarbamides (atomes donneurs s et o) ou n-(n",n"-disubstitue-aminothiocarbonyl)-n'-substituees benzamidines (atomes donneurs s et n), avec le cuivre, le nickel et le cobalt. L'objectif est de preciser les facteurs favorisant l'obtention de complexes metalliques a des degres d'oxydation non usuels: geometrie, encombrement sterique, effet electronique, nature de l'atome donneur,. . . Les spectroscopies infrarouge, electronique et les mesures de magnetisme indiquent que les composes de cuivre(ii) se presentent sous forme d'une espece monomere de type cul#2, que ceux de nickel(ii) sont carres et que les composes de cobalt(ii) s'oxydent spontanement en cobalt(iii). La resonance magnetique nucleaire du proton et du carbone indique une configuration faciale pour les composes co(n'-benzoyl thiocarbamide)#3, et meridionale pour les composes co(aminothiocarbonyl benzamidine)#3 ; par contre, les deux configurations peuvent etre obtenues avec les composes co(n'-ethoxycarbonyl thiocarbamide)#3. Ces differents isomeres sont obtenus avec une purete isomerique voisine de 100%. La resonance paramagnetique electronique montre l'existence d'un melange d'isomeres carres plans (2/3 cis et 1/3 trans) pour les composes de type cus#2o#2, une legere distorsion tetraedrique etant observee pour l'isomere cis. Avec les composes de chromophore cus#2n#2 un seul isomere de geometrie pratiquement plane est mis en evidence, cependant la presence d'un noyau aromatique sur l'atome d'azote donneur induit une forte distorsion tetraedique. L'action des ions fer(iii) sur les composes cus#2o#2 a permis l'obtention de composes de cuivre(iii) en solution. Cette oxydation a ete caracterisee par spectroscopie d'absorption et rpe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

HUNTER, DONALD. "Etude de la localisation du positron dans des alliages de nickel et de cuivre a faible teneur en metal de transition." Paris, ENSAM, 1993. http://www.theses.fr/1993ENAM0007.

Full text
Abstract:
Les positrons (e+), qui sondent interstitiellement les etats electroniques ont ete utilises pour verifier les hypotheses d'ecrantage des impuretes dans les alliages dilues a base ni et cu. Des resultats de correlation angulaire (acar) sur des alliages dilues de cu, obtenus par doyama et al. Ont ete interpretes en termes d'attraction du e+ par les atomes de solute d'un element de transition, m, presentant un defaut de charge effective. Un tel effet n'a pas ete revele par nos mesures d'elargissement doppler (db), tant pour les solutions solides de cu que de ni contenant un metal de transition 3d, 4d ou 5d; aucune localisation du e+ au voisinage de l'impurete n'a donc pu etre mise en evidence. Ces resultats, confortes par des mesures pour des series de concentrations (de 0,1 a 1,5%at. ) de chaque solute, suggerent que les effets observes par doyama etaient probablement dus a l'heterogeneite des echantillons etudies. Par contre, les variations des parametres de forme de la raie d'energie d'annihilation observees par db pour nos alliages ni(zr) et ni(hf) sont attribuees au piegeage des e+ dans les precipites ni#5m ou a l'interface precipite-matrice. Nos resultats sur la serie d'alliages ni(au) sont expliques en terme des effets combines de la dilatation du reseau et de l'affinite du e+ pour les amas d'atomes d'or. Des resultats obtenus par mesure db polarise pour une orientation (001) du ni monocristallin, en bon accord avec ceux d'autres groupes, confirment la validite de notre comparaison precedente entre resultats db et acar, pour les mesures a spins non polarises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Troussier, Ghislain. "Intégration de bobine sur silicium pour la conversion d'énergie." Toulouse, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAT0017.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d'intégration des dispositifs de conversion d'énergie de petite puissance, le travail de thèse présenté porte sur la réalisation de micro-bobines intégrées sur silicium. Les contraintes liées à ce type d'intégration résident dans la mise au point, la compatibilité des procédés technologiques contribuant à la fabrication du système complet et le coût de fabrication. Dans un premier temps, une étude bibliographique nous a permis de faire une synthèse sur les structures intégrables de micro-bobines ainsi que sur les matériaux conducteurs et magnétiques et leurs techniques de dépôt. Une fois les objectifs fixés, notamment concernant la nature des matériaux à déposer, nous avons mis au point les dépôts électrochimiques et les procédés photolithographiques de résines épaisses destinées à la réalisation de moules. Ces résines doivent résister à la fois à des contraintes chimiques et physiques fortes. Une première structure de micro-bobine de type spirale a été dimensionnée et le processus de fabrication a été identifié. En parallèle, des motifs spécifiques de forme bien définie ont été étudiés puis réalisés afin de caractériser les couches déposées par électrochimie, en termes de résistivité, perméabilité et composition de l'alliage. La dernière partie de la thèse a consisté à appliquer ce procédé de fabrication à une seconde structure de bobine dont la géométrie a été définie dans le but de réduire le nombre d'étapes technologiques. Actuellement les premiers prototypes de ces bobines ont été réalisés avec de faibles épaisseurs de matériaux. Ceci nous a permis de valider les procédés de fabrication de ces dispositifs
In the context of integration of low power DC-DC converters, the topic of this work consists in studying the integration of inductors on silicon. The difficulties of this kind of integration are related to the development, the compatibility of the whole technological processes, which are used for fabricating the complete system, and the manufacturing cost. First, a bibliographical synthesis has been made on the integrated inductors as well as conducting and magnetic materials and their deposit techniques. Once we have set the objectives, in particular the nature of the used materials, we have developed the electrochemical deposits and the thick photoresists processes that are required for the fabrication of moulds. These photoresists must withstand to chemical and physical constraints. A first structure of spiral type inductor has been calculated and the fabrication process has been determined. In the same time, specific devices have been studied then realized in order to characterize the electrochemical deposited layers in terms of resistivity, permeability and alloy composition. The last part of this thesis consists in applying this fabrication process to a second type of structure, which have been studied with the aim of reducing the number of technological steps. Currently, the first prototypes of these two kinds of inductors have been fabricated with low thickness materials layers. These prototypes confirm the feasibility of these devices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!