Academic literature on the topic 'Culture biologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Culture biologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Culture biologique"

1

Andriamampianina, Landy, Ludovic Temple, Hubert de Bon, Eric Malézieux, and David Makowski. "Évaluation pluri-critères de l’agriculture biologique en Afrique subsaharienne par élicitation probabiliste des connaissances d’experts." Cahiers Agricultures 27, no. 4 (July 2018): 45002. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018030.

Full text
Abstract:
De nombreux agriculteurs africains pratiquent des formes d’agriculture potentiellement qualifiables de « biologiques ». Pourtant, la capacité de l’agriculture biologique à répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire en Afrique est encore mal connue, car il existe peu de références expérimentales disponibles dans cette région. L’élicitation probabiliste est une méthode permettant de rendre compte de manière précise des connaissances d’experts sur une ou plusieurs quantités d’intérêt, et de décrire les niveaux d’incertitude associés. L’objectif de cette étude est de montrer comment cette approche permet de pallier le manque de données expérimentales quantitatives sur l’agriculture biologique en Afrique. L’élicitation probabiliste a été appliquée au Sénégal, au Burkina Faso et au Cameroun, en mobilisant 17 experts pour comparer les performances des agricultures biologique et conventionnelle sur la sécurité alimentaire locale en Afrique subsaharienne, en considérant plusieurs indicateurs quantitatifs. Les résultats montrent que les rendements des systèmes biologiques sont inférieurs d’environ 41 % à ceux des systèmes conventionnels, tandis que les prix des produits issus de l’agriculture biologique sont supérieurs de 34 % à ceux des produits issus de l’agriculture conventionnelle. Nos résultats montrent également que le coût en main-d’œuvre, mesuré en nombre d’homme-jours par unité de surface cultivée, est plus élevé dans les systèmes biologiques. Cette étude est la première à montrer l’intérêt de l’élicitation probabiliste des connaissances d’experts pour évaluer des systèmes de culture dans des situations où les données expérimentales sont rares ou peu fiables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

de Bon, Hubert, Laure Brun-Diallo, Jean-Michel Sène, Serge Simon, and Mamadou Abdoulaye Sow. "Rendements et pratiques des cultures maraîchères en agriculture biologique au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019001.

Full text
Abstract:
Les rendements en agriculture biologique font l’objet de controverses et sont considérés comme plus faibles qu’en agriculture conventionnelle. En Afrique, l’agriculture biologique recouvre une grande diversité de pratiques et les rendements présentent de fortes incertitudes. Les analyses des rendements et des itinéraires techniques en agriculture biologique sont présentées pour trois cultures maraîchères au Sénégal. Les résultats sont ensuite comparés aux rendements usuels de l’agriculture conventionnelle. Deux types de données sont utilisés, provenant de parcelles d’agriculteurs : i) suivi de champs conduits selon des itinéraires techniques d’agriculture biologique vs. itinéraires techniques conventionnels ; ii) résultats issus des actions de l’organisation non gouvernementale ENDA-PRONAT, suivant un cahier des charges copié sur celui de l’agriculture biologique. Les suivis comparatifs de parcelles de chou pommé et de tomate en saison des pluies mettent en évidence des ratios de rendement agriculture biologique/conventionnelle de 74 et 40 % respectivement. Ces valeurs confirment la tendance générale des résultats de la littérature. Elles sont expliquées par une fertilisation azotée plus faible et l’absence de mesures de protection efficace contre les maladies et ravageurs des cultures. Les rendements en oignon des parcelles d’agriculture biologique chez les producteurs sont très variables : en moyenne de 19,4 t/ha à 11,0 t/ha suivant les années dans la zone des Niayes, 21,0 t/ha dans le Bassin arachidier et seulement 8,6 t/ha dans la vallée du fleuve Sénégal. Les rendements de la culture d’oignon au Sénégal observés dans la littérature varient aussi dans de grandes proportions, de 10,7 à 32 t/ha. Dans certains cas, les rendements en agriculture biologique sont supérieurs à ceux des itinéraires techniques de l’agriculture conventionnelle. Ce constat, déjà observé dans la littérature scientifique, montre que l’agriculture biologique est une voie de développement de l’agriculture à ne pas écarter en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blanchard, B., R. Desjardins, F. G. Brière, and Y. Béland. "Approche pour l'identification des causes de la mauvaise décantation des solides biologiques." Revue des sciences de l'eau 3, no. 3 (April 12, 2005): 241–60. http://dx.doi.org/10.7202/705073ar.

Full text
Abstract:
Les procédés d'épuration biologique à culture libre (boues activées) comprennent habituellement un décanteur qui permet de concentrer les solides biologiques en vue de leur recirculation en tête du réacteur biologique. Lorsque ce décanteur fonctionne mal on observe une perte de solides biologiques (SB), ce qui se traduit par une augmentation de la concentration des matières en suspension (MES) dans l'effluent du décanteur secondaire et par une baisse des performances du procédé d'épuration. Lorsque la concentration de MES dans l'effluent du décanteur secondaire est trop élevée on mesure l'indice de volume des boues (IVB). Un IVB faible indique que les solides biologiques ont de bonnes caractéristiques de décantation de sorte que la cause de la mauvaise efficacité du décanteur est d'ordre physique et peut être identifiée facilement. Lorsque l'IVB est élevé, la mauvaise décantation est alors causée par un désordre de l'écosystème qui se traduit le plus souvent par une croissance excessive d'organismes filamenteux. Les causes et les solutions d'un tel problème sont alors difficiles à identifier. Pour ce travail, les auteurs ont réalisé une importante revue bibliographique dont les résultats sont présentés sous la forme d'un cheminement critique (fig. 1). Dans cette figure, les cases numérotées de 1 à 48 sont liées par des énoncés logiques. Ainsi, en répondant à des questions simples, il est possible de cheminer dans la figure 1 et d'identifier les causes les plus probables du déséquilibre microbiologique ainsi que les solutions qui ont déjà été apportées avec succès. De plus les auteurs ont associé à chaque case une fiche technique (portant le même numéro que la case) sur laquelle sont présentées des explications et la liste des références consultées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bou-Assy, Foumia, Serge Dumont, and Francine Saillant. "Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés." Service social 50, no. 1 (October 3, 2003): 174–98. http://dx.doi.org/10.7202/006994ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les résultats d’une étude portant sur les représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés musulmans chiites. La population à l’étude est issue de deux villages libanais. Des entrevues en profondeur ont été réalisées auprès de fiancés, hommes et femmes, d’informateurs clés et d’un groupe de mères. L’analyse qualitative de leur discours nous a permis de définir deux modèles de représentations sociales de l’endogamie : le mariage sécuritaire et le mariage risqué. Quant aux représentations sociales des conséquences biologiques de l’endogamie, nous avons identifié des causes d’ordre surnaturel, biologique, sociocomportemental et environnemental. Les résultats ont mis en évidence que l’endogamie, qui est une pratique sociale privilégiée dans les deux villages étudiés, ne peut être comprise qu’à la lumière de la culture et du contexte socio-économico-politique de ces deux collectivités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pagliarino, Elena, Secondo Rolfo, and Isabella Maria Zoppi. "La responsabilité sociale dans la culture de riz bio en Italie." Natures Sciences Sociétés 29, no. 1 (January 2021): 95–102. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021024.

Full text
Abstract:
Cet article est axé sur l’expérience d’un groupe de cultivateurs italiens qui utilisent les pratiques et les méthodes de l’agriculture biologique pour la production du riz. Celle-ci représente encore un phénomène de niche concernant un nombre limité de pionniers. En particulier, notre étude s’intéresse à un réseau informel d’une douzaine de cultivateurs qui partagent une proximité d’identité et de processus. On y relève une très forte confiance relationnelle qui côtoie une confiance institutionnelle donnée par le label biologique et les relations avec une société de distribution bio. Notre approche se fonde sur un cas d’étude associant la méthode de la recherche ethnographique par des observations participantes et la réalisation d’entretiens visant à explorer les processus d’apprentissage collectif, le soutien mutuel et l’autorenforcement au sein de ce groupe très hétérogène. Les résultats de ce projet de recherche participative montrent qu’en matière de recherche agronomique et de recommandations politiques, les agriculteurs peuvent tout à fait prendre leurs responsabilités et avoir un poids décisionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Giarratana, M. C., T. Marie, D. Darghouth, and L. Douay. "Évaluation biologique des productions de globules rouges de culture." Transfusion Clinique et Biologique 20, no. 3 (June 2013): 341. http://dx.doi.org/10.1016/j.tracli.2013.03.175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Louis. "L'imitation à l'origine de la culture." Anthropologie et Sociétés 12, no. 3 (September 10, 2003): 93–107. http://dx.doi.org/10.7202/015040ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'imitation à l'origine de la culture Les racines animales de la culture humaine se trouvent dans l'apprentissage social. Cet article décrit une série de travaux récents sur l'imitation et les traditions culturelles chez les oiseaux et les mammifères. Les implications de ces études pour notre compréhension de la culture humaine sont discutées. La théorie coévolutive fournit un scénario plausible des origines de la culture humaine. La question de savoir si des pratiques culturelles particulières contribuent au succès reproductif est plus problématique. Les objections logiques à l'application du concept d'adaptation biologique à la culture sont soulignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burnell, Ann, and S. Patricia Stock. "Heterorhabditis, Steinernema and their bacterial symbionts — lethal pathogens of insects." Nematology 2, no. 1 (2000): 31–42. http://dx.doi.org/10.1163/156854100508872.

Full text
Abstract:
AbstractThe entomopathogenic nematodes (EPN) Heterorhabditis and Steinernema together with their symbiont bacteria Photorhabdus and Xenorhabdus, respectively, are obligate and lethal parasites of insects. EPN can provide effective biological control of some important lepidopteran, dipteran and coleopteran pests of commercial crops and they are amenable to large-scale culture in liquid fermentors. They are unique among rhabditids in having a symbiotic relationship with an enteric bacterium species. The bacterial symbiont is required to kill the insect host and to digest the host tissues, thereby providing suitable nutrient conditions for nematode growth and development. This review describes the general biology of EPN and their symbionts and gives an overview of studies to date on EPN biodiversity, biogeography and phylogeny. The impetus for research in EPN and their symbionts has come about because of their biological control potential, with much of the focus in EPN research having been on applied aspects relating to pest control. However EPN and their symbionts are increasingly being viewed as exciting subjects for basic research in the areas of ecology, biodiversity, evolution, biochemistry, symbiosis and molecular genetics. Much progress has been made over the past 20 years in our understanding of the basic biology and genetics of EPN and their symbionts. We are now entering a new phase in which the tools of molecular genetics are being increasingly used to address a range of biological questions in EPN research. The knowledge gained from this endeavour should ensure that EPN will become even more effective biopesticides and should also ensure that EPN and their symbionts gain prominence as unique and intrinsically interesting biological systems. Les nématodes entomopathogènes (EPN) Heterorhabditis et Steinernema, avec leur bactéries symbiotes Photorhabdus et Xenorhabdus, respectivement, sont des parasites obligés et mortels des insectes. Les EPN peuvent servir à un contrôle biologique de quelques lépidoptères, diptères et coléoptères importants pour les cultures commerciales et ils sont élevables à grande échelle dans des fermenteurs liquides. Ils sont uniques chez les rhabditides par leur relation symbiotique avec une espèce de bactérie entérique. La bactérie symbiote est nécessaire pour tuer l’insecte hôte et pour digérer les tissus de l’hôte, permettant ainsi des conditons de nutrition favorables à la croissance et au développement du nématode. La présente revue décrit la biologie générale des EPN et de leur symbiotes et donne un état des études actuelles sur la biodiversité, la biogéographie et la phylogénie des EPN. L’impulsion donnée aux recherches sur les EPN et leur symbiotes provient de leur potentialités pour le contrôle biologique, une grande partie des recherches sur les EPN ayant trait à des aspects appliqués en relation avec ce contrôle des parasites. Cependant, les EPN et leur symbiotes bactériens sont de plus en plus considérés comme des sujets intéressants pour la recherche fondamentale dans les domaines de l’écologie, de la biodiversité, de l’évolution, de la biochimie, des processus symbiotiques et de la génétique moléculaire. De nombreux progrès ont été réalisés ces 20 dernières années dans la compréhension de la biologie et de la génétique des EPN et de leur symbiotes. Nous entrons actuellement dans une nouvelle phase ou les moyens de la biologie moléculaire sont utilisés de manière croissante pour formuler une série de questions biologiques pour la recherche sur les EPN. Les connaissances résultant de ces efforts doivent conduire à vérifier que les EPN deviendront des biopesticides toujours plus efficaces et que les EPN et leur symbiotes prendront de l’importance en tant que systèmes biologiques uniques et intrinsèquement intéressants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Azonkpin, Saturnin, Daniel Chèpo Chougourou, Emile Codjo Agbangba, Carline Christelle Joanne Santos, Mohamed Mansourou Soumanou, and Simplice Davo Vodouhe. "Typologie des systèmes de culture de coton biologique au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 4 (December 13, 2018): 1688. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i4.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guiso, Nicole. "Le diagnostic biologique de la coqueluche : culture, PCR ou sérologie ?" Revue Française des Laboratoires 1999, no. 314 (June 1999): 29–31. http://dx.doi.org/10.1016/s0338-9898(99)80175-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Culture biologique"

1

Li, Li. "Vieillissement de la peau : approches biométrologique (topographie et microcirculation) et biologique (biologie du fibroblaste dermique in vitro)." Besançon, 2005. http://www.theses.fr/2005BESA3009.

Full text
Abstract:
Le vieillissement cutané se caractérise principalement par l'altération de la texture cutanée et la formation des rides. Dans ce travail, grâce à l'utilisation d'échelles descriptives, photographiques et de la projection de franges, nos résultats ont montré que les rides qui apparaissent le plus tôt et sont les plus marquées sont celles de la patte d'oie (en raison notamment des mouvements musculaires), de la population caucasienne / chinoise, ou d'une population vivant au Sud / Nord (effet des UV). De plus, l'utilisation de colorations immuno-histologiques, de culture fibroblastique en monocouche et sous forme de lattices de collagène nous a permis d'étudier la structure dermique, la prolifération et le métabolisme des fibroblastes de la ride (étude de l'élastine et des collagènes de type I, III, de la capacité de rétraction). Ces connaissances des mécanismes du vieillissement cutané permettent d'envisager de meilleures stratégies dans les traitements dermato-cosmétologiques
Skin ageing is mainly characterized by the deterioration of the cutaneous texture and the formation of wrinkles. Ln this work, the evolution of the microrelief and the wrinkles have been studied using methods of descriptive, photographic scales and projection of fringes. The results show that the earliest and most marked wrinkles are those of the crow's feet as a result of the local muscles repeated movements. They are more marked in the Caucasian population compared with the Chinese population, and in the population of the South compared with the North (effect of UV). Besides, the dermal structure, the proliferation and the metabolism of the fibroblasts of the wrinkle (elastin, collagens I/III, capacity of retraction) were studied by immuno-histological colorings, the technique of monolayer and tri-dimensional culture modal. These investigations in the mechanisms of cutaneous ageing help to design better strategies in dermato-cosmetology treatments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abdelgafour, Djamila. "Epuration biologique des effluents a forte charge." Lyon, INSA, 1989. http://www.theses.fr/1989ISAL0045.

Full text
Abstract:
Afin de dégager quelques fondements théoriques et pratiques permettant de procéder de manière efficace à l'épuration biologique d'eaux usées d'origines diverses, un réacteur aérobie à biomasse fixée avec boucle de recirculation et garnissage plastique a été construit au L. C. P. A. E. De l'INSA de Lyon. En cours d'étude et en vue d'une application industrielle, il est en outre apparu réellement indispensable d'envisager très sérieusement l'implantation d'un système de commande automatique de tels réacteurs. Dans un premier temps, les caractéristiques hydrodynamiques du réacteur ont été déterminées avec soin. On a procédé ensuite à une étude approfondie de la cinétique de bio-épuration de deux effluents particuliers à bas. E d'acides gras volatils et de lactose. De la sorte, on a pu, d'une part déterminer les paramètres essentiels de la cinétique de leur biodégradation au moyen d'un modèle conçu au laboratoire et, d'autre part, étudier l'influence sur les performances du_réacteur, de la concentration en substrat à l'entrée et du taux de recyclage. Dans un deuxième temps, l'un des bio-capteurs les plus versatiles du marché ayant été choisi, sa réponse et sa fiabilité vis-à-vis des variations de concentration en A. G. V et en lactose ont été étudiées. On a pu ensuite observer sur le réacteur deux sortes de transitoires, physico-chirnique ou biochimique, selon que l'on procède avec ou sans le bio capteur. On en a conclu qu'il était nécessaire de commander la concentration d'entrée par les débits d'alimentation ou de recirculation pour obtenir une régulation efficace de la concentration à la sortie. Enfin, en utilisant le bio-capteur et des pompes électro-commandées, quelques essais très simples de régulation ont été réalisés à l'aide d'un micro-ordinateur Applelle. Si besoin en était, ces essais justifient tout l'intérêt de la commande en ligne des procédés industriels et plaident ici surtout en faveur du développement et de la mise en œuvre de bio-capteurs bien adaptés à la mesure en continu de la pollution hydrocarbonée des effluents de décharge ou de l'industrie agro-alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LIU, XUE-WU. "Etude du comportement physiologique et biologique d'algues marines en culture in vitro." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066217.

Full text
Abstract:
Des cultures unialgales et axeniques ont ete realisees a partir de plusieurs especes d'algues rouges et brunes. Des cals et des structures calloides ont ete induits de plusieurs especes de rhodophycees et de pheophycees. Chez pterocladia capillacea, des cals ont ete obtenus dans le milieu pes et sur milieu. La solide additionnes de naa, et la regeneration de plantes entieres a ete obtenue. La formation de cals est dependante de la presence d'hormones et de leur concentration dans le milieu la liquide. La frequence de formation des cals augmente avec la concentration d'acide naphtalene acetique ou de kinetine. Trois voies de regeneration ont ete observees dans les cultures de cals de p. Umbilicalis: germination de conchocelis a partir de cellules multispore-like ou de cals, et regeneration de plantes entieres a partir des cals. Les conchocelis produits sont haploides et des cultures en free-living ont ete etablies. L'effet de diverses conditions de culture, des differents systemes de culture et des produits chimiques sur la croissance et le developpement des conchocelis a ete etudie. L'analyse biochimique des pigments et des polysaccharides des conchocelis haploides ne montre aucune difference avec les frondes de porphyra. L'ultrastructure des cellules vegetatives des conchocelis change avec les conditions de culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tachapattaworakul, Thunwadee. "Optimisation de la culture et de la traçabilité de la culture de Trichoderma atroviride destiné à la lutte biologique." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hamdi, Imane. "Impact biologique de biomolécules extraites de microalgues sur des cellules mammifères en culture." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE019.

Full text
Abstract:
Les microalgues forment un groupe varié de microorganismes océaniques ou d’eau douce. Il s’agit d’organismes microscopiques unicellulaires ou pluricellulaires, eucaryotes ou procaryotes. De part de leur diversité biologique, métabolique et reproductive, les microalgues offrent une série d’opportunités pour isoler des substances naturelles qui pourraient être originales pour l’alimentation, la santé ou des applications biotechnologiques.Dans ce contexte, les microalgues représentent un terrain original d’investigation pour la recherche et la découverte de biomolécules antiprolifératives et/ou anticancéreuses. Nos travaux ont ainsi eu pour objectif d’extraire et de purifier des molécules bioactives à partir de l’espèce microalgue N. gaditana qui pourraient agir sur le cytosquelette de cellules mammifères et plus particulièrement sur le réseau de microtubules.Notre démarche associant les procédés de chimie analytique et screening biologique a permis d’extraire et d’identifier trois familles de substances bioactives : des lipides (Triglycérides et Acides gras), des phtalates et des pigments. Les lipides et les pigments sont connus pour leur présence dans les microalgues, en revanche, cette étude est la première à mettre en évidence la présence de phtalates dans des microalgues notamment dans N. gaditana.Dans la suite des travaux, nous avons étudié l’effet d’un type de phtalate (Benzyl butyl phtalate : BBP) sur le réseau de microtubules de cellules HeLa. Ce composé s’est avéré provoquer une altération de microtubules avec un effet plus importante en présence de lipide (Acide linoléique) qui s’accompagne par la formation de gouttelettes lipidiques. Nous nous somme de même intéressé à l’impact d’un pigment (Phéophorbide A) sur la morphologie de cellules et sur le réseau de microtubules. Cette molécule semble avoir un effet direct ou indirect sur la polymérisation de la tubuline.Dans ce travail, nous avons enfin utilisé un procédé biotechnologique pour solubiliser le BBP ou le phéophorbide A qui sont très hydrophobes dans l’eau à l’aide d’un polymère pMeOx-p(THF)-pMeOx. Les résultats montrent un gain d’efficacité qui permet de réduire de manière significative les concentrations bioactives du BBP et du phéophorbide A.L’ensemble des résultats montrent que l’espèce N. gaditana contient des molécules bioactive d’intérêt pour lutter contre la division cellulaire et qui pourraient se révéler être des candidats médicament pour lutter contre le cancer
Microalgae form a group of diverse oceanic or clean water microorganisms. They are unicellular or multicellular, eukaryotic or prokaryotic microscopic organisms. Thanks to their diversity and speed reproduction, microalgae represent an untapped source that offers great opportunities for the isolation of original natural molécules with putative interest for food, health or biotechnological applications.In the recent years, microalgae have been the subject of intensive investigation notably for the discovery of anti-proliferative and candidate anticancer biomolecules. In this context, the present work aimed to extracting and purifying bioactive molecules from the microalgae N. gaditana acting on the cytoskeleton and more particularly on the microtubule network.A combined approach based on analytical chemistry and biological screening led us to extract and identify three families of substances: lipids (Triglycerides and fatty acids), pigments and phthalates. The first two families are known for their presence in microalgae. However, this study is the first one to show the presence of phthalates in microalgae, particularly in the N. gaditana specie.We then investigated the effect of a pure phthalate (Benzyl butyl phthalate: BBP) on the microtubules network of HeLa cells. This compound revealed to induce alterations of microtubules and that this effect became more important in the presence fatty acid (linoleic acid). This effect was associated with an induction of formation of lipid droplets. We also invastigated the impact of a type of pigment, Pheophorbide A, on cell morphology and on the microtubule network. This molecule appeared to have a direct or indirct effect on the polymerization of tubulin.Finally, we evaluated the interest of a biotechnological process based on the solubilization of hydrophobic phthalate and pheophorbide A in water using a synthetic triblock molecules studied in water by a synthetic triblock pMeOx-p(THF)-pMeOx polymer. This process revealed a significant gain of activity of these two molecules.Altogether, our results show that N. gaditana contains active biomolecules with putative interest to block cell division. They may be in the future a candidate molecules notably to fight cancer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gigon, Vincent. "Optimisation de la lutte biologique contre l'acarien Tetranychus urticae en culture de tomate." Thesis, Rennes, Agrocampus Ouest, 2016. http://www.theses.fr/2016NSARA080/document.

Full text
Abstract:
Afin de limiter l’impact négatif des ravageurs sur les plantes cultivées, des agents de lutte biologique sont souvent introduits sous abris. Or, des interactions peuvent apparaître entre eux, comme la prédation intraguilde, et modifier l’efficacité de la lutte biologique. De plus, les défenses directes des plantes hôtes peuvent perturber l’efficacité des ennemis naturels. La question se pose donc de savoir s’il est possible de limiter les interactions négatives entre ennemis naturels et l’impact de la plante hôte sur leur développement. Pour répondre à cet objectif, afin d’optimiser la lutte biologique contre l’acarien Tetranychus urticae, ravageur très problématique, nous avons considéré deux cultivars de tomates caractérisés par des densités en trichomes et des concentrations en composés secondaires contrastéesl’acarien prédateur Phytoseiulus macropilis et Macrolophus pygmaeus, punaise prédatrice souvent employée pour lutter contre les aleurodes. Au cours d’essais conduits en serre, P. macropilis a permis de réguler T. urticae sans différence entre les deux cultivars, alors qu’en microcosmes le taux d’oviposition de P. macropilis a été supérieur sur le cultivar ayant la densité en trichomes non glandulaires la plus élevée. La consommation d’œufs de P. macropilis par M. pygmaeus en microcosmes n’a pas été observée en serre. Les interactions entre arthropodes se sont également traduites par une agrégation supérieure des T. urticae en présence des deux prédateurs et de P. macropilis en présence de M. pygmaeus. Avant de proposer P. macropilis comme nouvel agent de lutte bio
To suppress pest populations to such levels that damage to thecrop is minimized, multiple biological control agents are oftenintroduced in greenhouses. However, negative interactionsamong them, such as intraguild predation, might appear thatcan decrease the effi ciency of the plant protection strategy.Furthermore, plant direct (physical or chemical) defenseshave a negative impact on the pests but might also have animpact on the natural enemies. Therefore, the question iswhether it is possible to limit the negative interactions amongbiological control agents and the infl uence of the crop on thebehavior and development of the natural enemies. To optimizebiological control of Tetranychus urticae, a very problematicpest in tomato greenhouses, the effi ciency of the predatorymite Phytoseiulus macropilis was tested on two cultivars withdifferent trichome densities and concentrations of secondarycompounds, in presence or absence of Macrolophus pygmaeus,a mirid often used to regulate whitefl y populations.During two years, under greenhouse conditions, P. macropiliswell-controlled the population of T. urticae. There was no evidenceof intraguild predation between the two predators, butin the presence of M. pygmaeus, P. macropilis tended to havea more clumped spatial distribution. However, in microcosms,M. pygmaeus fed on P. macropilis eggs. Moreover, P. macropilislaid signifi cantly more eggs on the tomato cultivar with thehighest density of non-glandular trichomes, but this resultwas only observed in microcosms. The different dynami
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Filali, Rayen. "Estimation et commande robustes de culture de microalgues pour la valorisation biologique de CO2." Phd thesis, Supélec, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00765421.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'attache à la maximisation de la consommation du dioxyde de carbone par les microalgues. En effet, suite aux différentes problématiques environnementales actuelles liées principalement aux émissions importantes de gaz à effet de serre et notamment le CO2, il a été démontré que les microalgues jouent un rôle très prometteur pour la bio-fixation du CO2. Dans cette optique, nous nous intéressons à la mise en place d'une loi de commande robuste permettant de garantir des conditions opératoires optimales pour une culture de la microalgue Chlorella vulgaris dans un photobioréacteur instrumenté. Cette thèse repose sur trois axes principaux. Le premier porte sur la modélisation de la croissance de l'espèce algale choisie à partir d'un modèle mathématique traduisant l'influence de la lumière et de la concentration en carbone inorganique total. En vue de la commande, le deuxième axe est consacré à l'estimation de la concentration cellulaire à partir des mesures disponibles en temps réel du dioxyde de carbone dissous. Trois types d'observateurs ont été étudiés et comparés : filtre de Kalman étendu, observateur asymptotique et observateur par intervalles. Le dernier axe concerne l'implantation d'une loi de commande prédictive non-linéaire couplée à une stratégie d'estimation pour la régulation de la concentration cellulaire autour d'une valeur maximisant la consommation du CO2. Les performances et la robustesse de cette commande ont été validées en simulation et expérimentalement sur un photobioréacteur instrumenté à l'échelle de laboratoire. Cette thèse est une étude préliminaire pour la mise en œuvre de la maximisation de la fixation du dioxyde de carbone par les microalgues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Patry, Bernard. "Étude de la séparation solide-liquide de l'effluent d'un réacteur biologique à culture fixée." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27429.

Full text
Abstract:
La séparation des solides produits au sein des systèmes de traitement biologique est une étape cruciale ayant un grand impact sur la qualité de l’effluent. Jusqu’à présent, peu d’études se sont attardées aux spécificités que présente la séparation de la biomasse provenant de systèmes à culture fixe. D’une part, les concentrations relativement faibles de solides présents dans l’effluent des réacteurs ne permettent pas une biofloculation aussi efficace que lors de la décantation freinée observée au sein des clarificateurs de filières à boues activées. D’autre part, les solides présents à l’effluent d’un réacteur biologique à biomasse fixe sont principalement composés de fragments desquamés de biofilm possédant des caractéristiques associées à la décantabilité différant significativement de celles des cultures en suspension. L’objectif de l’étude consiste donc en la caractérisation de la décantabilité des solides contenus dans l’effluent de réacteurs équipés de cellules flottantes à microbiote fixe. Les cellules, contenant le support inerte BIONESTMD permettant la fixation d’une biomasse, ont été incorporées dans des réacteurs (échelle pilote) alimentés avec de l’eau usée domestique. Le montage expérimental a permis de mesurer l’influence des conditions d’opération des réacteurs sur la décantabilité des matières en suspension produites. Les variables ayant été modifiées sont la température et la charge organique surfacique. Des échantillons prélevés directement en aval des pilotes ont été analysés dans le but de mesurer l’influence de ces paramètres d’opération sur la décantabilité des boues produites. Des mesures de distributions de la taille des particules et de leur vitesse de sédimentation ainsi que des essais permettant de quantifier les matières en suspension décantables ont été réalisés sur chacun des échantillons. Les résultats obtenus permettent de constater que la charge surfacique appliquée (0,4 à 10 gDBO5Cs/m².d) n’a pas d’influence statistiquement significative sur la décantabilité des solides produits. La température d’opération (0,1 à 16°C) des réacteurs, quant à elle, affecte de manière significative la séparabilité des solides produits (degré de confiance de 95%). Il est possible de constater que les réacteurs pilotes opérés à des températures plus basses que 14°C permettent la production de solides auxquels sont associées les meilleures performances de décantation (pourcentage de matières en suspension décantées et concentration en MeS après décantation). En considérant que la vitesse de sédimentation est fonction de la taille des particules, les mesures de distributions de la taille des particules permettent d’expliquer les résultats obtenus. Il est effectivement possible de constater qu’une proportion plus grande de particules dont la taille est supérieure à 100 µm (décantables) est observée à l’effluent des pilotes opérés à des températures allant de 0,1 à 10°C. Les performances de décantation (tendances centrales) ainsi que la proportion des solides dont la taille est supérieure à 100 µm sont diminuées pour les pilotes opérés à des températures supérieures à cette plage.
Solid-liquid separation represents a crucial step of biological wastewater treatment processes. It has a large impact on the effluent quality of the facilities. Until now, only few studies were conducted focusing on the separation of solids produced in fixed-film processes. First, the relatively low sludge concentrations do not facilitate bioflocculation making separation less efficient than in activated sludge secondary settlers, where hindered settling occurs. Second, the solids produced in fixed-film biological reactors are mostly sloughed biofilm fragments. The settling potential of that type of particulate matter is quite different from the separation potential of activated sludge. The aim of the present study was to characterize the settleability of solids produced in fixed-film biological reactors. Cells containing BIONEST® inert media allowing the attachment of biomass were incorporated in pilot reactors fed with domestic wastewater. The experimental setup allowed the evaluation of the impact of operating conditions on the settleability of the produced solids. The variables studied were the temperature and organic load. Effluent samples were taken directly downstream the pilot reactors in order to measure the influence of those parameters on the solids’ settling potential. Particle size distributions, settling velocity distributions as well as tests allowing quantification of settleable solids were performed on each sample. The obtained results show that the applied organic load (0,4 to 10 gDBO5Cs/m².d) does not have a statistically significant effect on settleability. The operating temperature (0,1 to 16°C), in contrast, significantly affects solids separability (95% confidence level). The reactors operated at temperatures lower than 14°C allowed the production of solids with the best settling performance (percentage of suspended solids settled and suspended solids concentration after settling). Considering the fact that the settling velocity is a function of particle size, particle size distribution measurements were used to explain the obtained results. Indeed, it can be noted that a larger fraction of large particles (>100 µm) is contained in the effluent of the pilots operated at temperatures between 0,1 and 10°C. The settling performance (central tendencies) as well as the fractions of large particles decreased for pilots operated at temperatures above 10°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurin-Lanctôt, Sara. "Effet de l'amendement en biochar des sols biologiques pour une culture de tomates sous serre : rétention en nutriments, activité biologique et régie de fertilisation." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25931.

Full text
Abstract:
L'utilisation du biochar en agriculture permet une meilleure durabilité et productivité des cultures en améliorant la qualité et la structure du sol propice au développement de la flore microbienne, à une réduction du lessivage des nutriments et à une diminution des émissions de gaz à effet de serre. L'objectif de ce projet était d'évaluer l'impact du biochar (10 % v/v) pour six types de substrats biologiques sur la rétention en nutriments, l'activité biologique du sol et les émissions de gaz à effet de serre pour une culture de tomates (Solanum lycopersicum) sous serre. Les résultats ont montré que l'amendement en biochar a généré une meilleure réserve minérale et activité microbienne du sol, une réduction de 30 % des pertes de NO3-, une diminution des flux de CO2 et aucun impact sur les émissions de N2O. Somme toute, l'amendement en biochar des substrats biologiques a amélioré la durabilité de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pierre, Michel. "Diagnostic de la fatigue des sols en culture de blé : analyse de la composante biologique." Dijon, 1985. http://www.theses.fr/1985DIJOS067.

Full text
Abstract:
Etude générale bibliographique. Etude de la fatigue des sols dans des systèmes culturaux (monoculture, rotation) : test biologique, simulation sous serre. Etude de la dynamique des nécroses racinaires, de la flore fongique associée, de l'agressivité des isolats fongiques (études au champ et en bac de culture). Essais réalisés pour une collection de sols de différentes régions de France provenant d'expérimentations multilocales de l'ITCF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Culture biologique"

1

Le jardinier-maraîcher: Manuel d'agriculture biologique sur petite surface. Montréal, Québec: Écosociété, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fukuoka, Masanobu. L'Agriculture naturelle: Art du non-faire. Paris: Guy Trédaniel, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riotte, Louise. Les tomates aiment les carottes: Les secrets du bon voisinage dans votre jardin. [Aix-en-Provence]: Édisud, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marchal, Nelly. Les milieux de culture pour l'isolement et l'identification biochimique des bactéries. Paris: Doin, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plisnier, P. D. Biologie et exploitation des poissons du Lac Ihema (Bassin Akagera, Rwanda). [Namur]: Presses universitaires de Namur, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Yu, D. S. Ennemis naturels des ravageurs des cultures dans les provinces des Prairies. Ottawa, Ont: Ministère de l'agriculture, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L' huître, le biologiste et l'ostréiculteur: Lectures entrecroisées d'un milieu naturel. Paris: Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The third culture. New York: Simon & Schuster, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Omnes, Marie Hélène. La morue (Gadus morhua): Biologie, pêche, marché et potentiel aquacole. Plouzanè: Ifremer, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ky, Tran. Les vertus médicinales du bourgogne dans la tradition populaire: Histoire, culture, biologie, diététique. [Besançon]: Cêtre, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Culture biologique"

1

Unschuld, Paul U. "L’Homme biologique est identique dans chaque culture. Pourquoi n’est-ce pas aussi le cas dans la médecine?" In Approches occidentales et orientales de la guérison, 45–46. Paris: Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0330-2_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hayflick, L. "2.2 General Aspects of Fibroblast Cell Culture." In Biologie des Alterns, edited by Dieter Platt, 54–72. Berlin, Boston: De Gruyter, 1991. http://dx.doi.org/10.1515/9783110884791-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sausse-Korff, Simone. "Au-delà du roc du biologique : le père contemporain." In Image du père dans la culture contemporaine, 279. Presses Universitaires de France, 2008. http://dx.doi.org/10.3917/puf.cupa.2008.01.0279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

David, Christophe. "Chapitre 5. Grandes cultures biologiques, des systèmes en équilibre instable." In Transitions vers l'agriculture biologique, 129–41. Éducagri éditions, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/edagri.lamin.2009.01.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Streith, Michel. "Chapitre 11. Accompagner l’agriculture bio en région de grande culture intensive." In Dynamiques des agricultures biologiques, 211. Editions Quæ, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/quae.cardo.2014.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Question 4. What effects would the development of organic farming have on society (social and cultural activities, etc.)?" In Agriculture biologique en Martinique, 261–64. IRD Éditions, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.2786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Production agricole, utilisation des terres, agriculture biologique et cultures transgéniques." In Compendium des indicateurs agro-environnementaux de l'OCDE, 57–71. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264181243-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bivar, Venus. "Greening the Mainstream, 1968–1980." In Organic Resistance. University of North Carolina Press, 2018. http://dx.doi.org/10.5149/northcarolina/9781469641188.003.0006.

Full text
Abstract:
The success of the productivity drive led to surplus problems by the end of the 1960s. French and European policy makers demanded even greater efficiencies, largely by way of farming less land and moving into high-value low-output niche production. The simultaneous rise of environmentalism justified the removal of land from production. By the 1970s, the SAFER was overseeing the creation of nature reserves and recreational areas, while new guidelines for remembrement required environmental planning. High-value low-output production was not only adopted by the mainstream. As part of the growing counter-cultural movement, urban youth moved to the countryside to farm. As niche markets grew, thanks to a growing demand from consumers for a greener world, the Ministry of Agriculture took notice. Along with the new Fédération nationale d'agriculture biologique (FNAB), the Ministry created official standards for organic production, institutionalizing a movement that had spent several decades at the margins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Stock, Brian. "Savoir lire et écrire en perspective globale : biologie, culture et société." In Penser global, 337–43. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.4769.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Barbier, Jean-Marc, and Stéphane Bellon. "Chapitre 9 - Les transitions technologiques vers la protection intégrée et l'agriculture biologique en cultures pérennes." In Le temps des Syal, 171. Editions Quæ, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/quae.muchn.2010.01.0171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography