Academic literature on the topic 'Culture coloniale et culture impériale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Culture coloniale et culture impériale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Culture coloniale et culture impériale"

1

Havard, Gilles. "« Les forcer a devenir Cytoyens »: État, Sauvages et citoyenneté en Nouvelle-France (XVIIe-XVIIIe siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 5 (October 2009): 983–1018. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490002429x.

Full text
Abstract:
RésuméL’État royal français, en Nouvelle-France, est conduit à bricoler des formes nouvelles de souveraineté afin de définir officiellement le statut des Amérindiens. Tout en revendiquant avant tout sur ces derniers une allégeance de type féodal qui puise dans le langage international de la « protection », la monarchie est portée au XVIIesiècle par un optimisme assimilateur qui postule la rapide transformation des . Sauvages . : sur le plan culturel (« francisation ») comme juridique (naturalisation), cette imbrication constituant une innovation propre au système impérial français. Or il se pourrait que ce projet colonial ait subverti certains principes traditionnels de la monarchie d’Ancien Régime et participé à l’avènement d’un État plus unitaire et centralisé. Dans le laboratoire nord-américain, en effet, la royauté et ses représentants locaux n’ont pas seulement improvisé une réflexion originale sur la francité ; au cours du XVIIIesiècle, quand fut consacrée l’irréductibilité de la « sauvagerie » amerindienne, ils ont encore repensé le concept de citoyenneté, désormais plus solidaire de la culture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zúñiga, Jean-Paul. "« Muchos negros, mulatos y otros colores »." Annales. Histoire, Sciences Sociales 68, no. 1 (March 2013): 43–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900015523.

Full text
Abstract:
RésuméLes sociétés coloniales hispano-américaines sont traditionnellement décrites comme des ensembles hiérarchisés selon une logique raciale, le terme casta étant pour ce faire traduit par la notion de race. Cette synonymie entraîne cependant le télescopage des catégories coloniales et des concepts contemporains, simplifiant de la sorte des processus complexes et longs à cristalliser. Cet article insiste sur les spécificités coloniales qui voient la transformation d’une notion issue du langage nobiliaire en une science des phénotypes. L’étude de cette culture visuelle et de ce vocabulaire, d’abord intimement liés au milieu mésoaméricain, permet de dévoiler les dialogues régionaux et inter-impériaux qui aboutissent à la création d’un espace euro-américain de création conceptuelle commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Garnier, Xavier. "Edward W. Said et Raymond Williams : débat sur la culture impériale." Sociétés & Représentations 37, no. 1 (2014): 41. http://dx.doi.org/10.3917/sr.037.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roueff, Olivier. "Politiques d’une « culture nègre »." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 65–85. http://dx.doi.org/10.7202/014114ar.

Full text
Abstract:
Résumé La Revue Nègre est un spectacle de music-hall qui suscita de vives polémiques en 1925. Il est reçu comme une révélation du génie esthétique de la race noire et de son influence, délétère ou revigorante, sur la culture française. L’évidence de cette logique raciale s’appuie toutefois sur des ressorts esthétiques particuliers. Si l’imagerie coloniale constitue le registre d’appréciation quasi exclusif, c’est parce que le spectacle s’inscrit dans une double lignée, dont l’article documente les ressorts et les croisements : la revue à grand spectacle, au music-hall, et le ballet moderne, parmi les avant-gardes. Le primitivisme de La Revue Nègre apparaît ainsi comme une rhétorique politique spécifiquement lettrée, qui vient saisir les cultures « anthropologiques » à partir des productions esthétiques, mais aussi comme un moment de l’imposition du langage de la culture comme langage politique qui dominera les années 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larochelle, Catherine, and Ollivier Hubert. "Culture coloniale euroquébécoise et missions catholiques dans l’Ouest canadien au XIX siècle." Études d'histoire religieuse 85, no. 1-2 (2019): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1064562ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Navarrete, Ignacio. "Juan de Valdés, Diego Hurtado de Mendoza, and the Imperial Style in Spanish Poetry." Renaissance and Reformation 40, no. 3 (January 1, 2004): 3–25. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i3.9027.

Full text
Abstract:
Lorsque Valdés et son Diálogo de la lengua sont correctement considérés, la théorie poétique qu'ils impliquent apparaît comme une poétique destinée à l'empire de Charles V, appropriée au courtisan impérial, et ayant la capacité de contribuer à l'unification de la culture impériale. L'exemple le plus éclairant de cette poétique est les divers sonnets pétrarquistes d'un autre acteur de la cour impérial, Mendoza. Bien que ses affirmations directes et prosaïques au sujet de la préoccupation amoureuse manquent souvent d'intérêt pour le lecteur d'aujourd'hui, la poétique impériale de Valdés offre une herméneutique bien plus adaptée à leur appréciation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Deledalle-Rhodes, Janice. "L’iconographie du timbre-poste tunisien pendant et après la période « coloniale »." Protée 30, no. 2 (July 9, 2003): 61–72. http://dx.doi.org/10.7202/006732ar.

Full text
Abstract:
Résumé La première partie de cet article, consacrée à des considérations générales sur l’icône et l’iconicité, pose le principe de la triadicité de la sémiose peircienne : le representamen purement iconique ne renvoie pas à un objet s’il n’est pas accompagné d’interprétants. Les interprétants dans le cas présent sont l’histoire et la culture de la Tunisie, exceptionnellement riches, dont nous donnons un bref aperçu afin de permettre au lecteur de nous suivre dans l’interprétation du timbre, qui évolue sensiblement d’une période à l’autre. La deuxième partie est consacrée à l’analyse chronologique du timbre tunisien, de la période coloniale à l’indépendance, période pendant laquelle ce seront les peintres de l’École de Tunis qui créeront ces images destinées à rappeler à tous, non seulement l’histoire et la culture du pays, mais aussi ses traditions picturales très vivaces et riches en symbolisme. C’est la période « postcoloniale » qui révèle une prise de conscience définitive de l’identité nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Verboven, Koenraad. "Cité et réciprocité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 67, no. 4 (December 2012): 911–42. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000946x.

Full text
Abstract:
RésuméLa nouvelle économie institutionnelle est devenue populaire dans la recherche de l’économie antique depuis une dizaine d’années. Pourtant la notion de « croyances culturelles », qui joue un rôle central dans l’oeuvre de Douglass North et dans les analyses du changement institutionnel par Avner Greif, a été largement ignorée. J’affirme qu’une approche néoinstitutionnelle qui utilise cette notion de « croyances culturelles » offre une meilleure voie pour comprendre l’influence des idéologies et des valeurs morales sur l’économie antique que le modèle de Moses Finley. Des croyances culturelles ne sont pas des contraintes déterministes sur le comportement humain, mais elles aident à orienter les prises de décision et permettent d’anticiper les (ré)actions des autres.J’étudie deux ensembles de normes et de valeurs qui, dans la culture romaine, ont profondément marqué le cadre institutionnel de l’économie. L’un était centré sur la réciprocité. Ses normes et valeurs ont permis de construire et de maintenir des réseaux sociaux au-delà du groupe de lafamiliaétendue avec ses affranchis. Elles étaient à la base du développement de la loi des obligations et de la représentation. L’autre se fondait sur la cité. Il a formé la culture politique en créant des droits et des obligations personnelles et en imposant des demandes légitimes aux élites politiques de défendre ceux-ci et de garantir et de stimuler des intérêts privés et communs. Le droit romain et la justice étaient ses résultats les plus importants. Idéologiquement, l’Empire romain se présentait comme une méta-cité qui incorporait les communautés locales qui, à leur tour, étaient graduellement transformées sur le modèle de la cité.Ces deux ensembles de croyances culturelles ont baissé les coûts de transactions, mais ils n’ont jamais menacé la prééminence de l’aristocratie locale et impériale. Vers la fin du IIe siècle de notre ère, les cités locales se sont affaiblies tandis que l’administration impériale se renforçait. Les aristocraties locales et régionales se sont tournées vers la bureaucratie et l’armée impériales pour maintenir leur rang social, leur influence et leur pouvoir. L’idéologie de la cité comme principe dominant de la culture politique devenait soumise à celle de l’empereur sacral, garant de la justice et de l’ordre divins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nacéra, Benseddik. "Histoire coloniale. Les tribulations des collections archéologiques de l'Algérie." Libyan Studies 50 (April 23, 2019): 165–77. http://dx.doi.org/10.1017/lis.2019.7.

Full text
Abstract:
AbstractFrom the Musée Algérien established at the Louvre in Paris by Captain Delamare, to the Bibliothèque-musée created by A. Berbrugger in 1838 in the former Janissaries barracks in Algiers, to the short-lived Musée Africain, the archaeological collections of Algeria did not have a real museum space until 19 April 1897, when the Musée des Antiquités Algériennes et d'Art Musulman was inaugurated in the Parc de Galland (today the Parc de la Liberté). Independent Algeria placed the museum under the Ministère de l’éducation nationale until 1970, and then it was moved to the Ministère de l'information et de la culture, and the Musée Stéphane Gsell became the Musée National des Antiquités, financially autonomous in 1985 under the Ministère de la culture. Have the true missions of a museum been fulfilled? And what is the situation at the Louvre where only a few ancient Algerian works are now on display?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Buchsenschutz, Olivier. "Les Celtes et la formation de l’Empire romain." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 2 (April 2004): 337–61. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490000384x.

Full text
Abstract:
RésuméLa romanisation du monde celtique est un phénomène progressif, étalé dans le temps et dans l’espace. L’archéologie permet de définir aujourd’hui un fonds commun aux cultures continentales et méditerranéennes, puis des emprunts qui sont traduits et intégrés dans l’évolution des cultures nord-alpines, enfin la transformation radicale de ces dernières à partir du IIe siècle avant J.-C., qui ouvre la voie à une culture urbaine. La fusion est réalisable à partir du moment où le système républicain romain des alliances, bousculé par l’ambition des généraux, est remplacé par la politique impériale. Les territoires celtiques septentrionaux sont invités à entrer dans le système, pour peu que les cités acceptent le mode de vie romain et, bientôt, le culte impérial. Les transformations radicales des agglomérations, après une ultime floraison d’oppida, manifestent concrètement cette adhésion. A` travers quelques exemples, on voit que les transformations internes du monde celtique au IIe siècle avant J.-C. ouvraient la voie à une fusion, et que l’idéologie impériale, en Gaule comme dans d’autres provinces plus proches culturellement de l’Italie, la rendaient politiquement possible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Culture coloniale et culture impériale"

1

Darthoit, Anthony. "Sociabilités et imaginaires coloniaux dans le Nord de 1870 à 1918." Thesis, Lille 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL30036/document.

Full text
Abstract:
Depuis une quinzaine d’années en France, nous assistons, à un retour en force de « l’histoire coloniale », stimulée par des questions mémorielles brûlantes, comme celles de la guerre d’Algérie, de la traite Atlantique, de l’esclavage aux Antilles, autant de thèmes devenus classique d’une tendance à la repentance coloniale. Manifestement désireux de penser l’intégration de la mémoire de la colonisation à l’identité nationale, le grand public se laisse donc touché par la redécouverte du passé colonial de la France, notamment par le biais de productions cinématographiques comme L’Empire du milieu du Sud du cinéaste Éric Deroo, qui retrace l’histoire du Vietnam et de l’Indochine française. Ces initiatives incarnent des formes de persistance de l’histoire des relations entre la France et son ex-empire, mais aussi une volonté de transmettre la mémoire sans la borner aux seuls conflits coloniaux. Elles contribuent à maintenir une sorte de lien affectif des Français envers leurs anciennes colonies. En réactivant leur mémoire, les sociétés occidentales, et la société française en particulier, posent donc la question des effets retours de l’époque coloniale sur la définition actuelle des identités nationales. Si le colonialisme est souvent considéré comme une forme de circulation à sens unique, des métropoles vers leurs colonies, l’évolution des points de vue et de la recherche historique permettent l’examen de l’influence de la colonisation en Europe, de nos jours, mais aussi durant la période coloniale. Cette circulation empire-métropole est désignée par les expressions « effets retours » ou « effets de réverbération », qui concernent en particulier des circulations de représentations. Dans la lignée de travaux universitaires récents, qui proposent diverses approches régionales des phénomènes de réception et d’appropriation du fait colonial, ce travail propose l’étude de la manière dont s’opèrent des phénomènes d’ouverture culturelle liés à l’expansion coloniale à une échelle régionale, alors que, pendant longtemps, suite aux travaux de l’historien Raoul Girardet, l’échelle nationale a été privilégiée1. Le présent travail tend à vérifier l’hypothèse de la construction de l’identité des gens du Nord, à l’intérieur de la nation, en intégrant l’influence de l’expansion coloniale. L’historien américain Herman Lebovics nous aide à affiner cette hypothèse lorsqu’il affirme dans La vraie France, qu’il existe des parallèles entre les moyens employés par les pouvoirs français pour gagner la loyauté d’une population étrangère assujettie, et l’appareil culturel mis en place pour provoquer la loyauté des métropolitains 2. Il évoque notamment l’ethnologie conservatrice, qui attire l’attention des autorités sur le besoin de préserver les cultures coloniales et de raviver les cultures régionales, à la condition de ne pas engendrer de revendications politiques allant à l’encontre de l’existence d’un État centralisé, issu de la tradition révolutionnaire jacobine. Cette recherche envisage d’apprécier les effets retours de la construction d’un l’empire colonial vers une région de la métropole et ses habitants, en étudiant les changements de direction du « regard » et l’élargissement des échelles, du local au national puis du local à l’empire. Le changement de focale permet donc une étude, qui examine des réalités et des problématiques locales et définit une réception et une appropriation spécifiques du fait impérial, l’exaltation de l’empire devenant à la fois un élément de l’identité locale et un élément d’intégration de la région à une identité nationale
For about fifteen years in France, we have assisted, with a return in strength of “the colonial history”, stimulated by burning hot memory questions, like those of the war of Algeria, the Atlantic draft, slavery in the Antilles, as many topics become classical of a trend with the colonial repentance.Obviously eager to think the integration of the memory of colonization of the national identity, the general public is thus left touched by the rediscovery of the colonial past of France, in particular by the means of film productions like Empire of the medium of the South of the scenario writer Éric Deroo, who recalls the history of the Viêt - Nam and French Indo-China.These initiatives incarnate forms of persistence of the history of the relations between France and its ex-empire, but also a will to transmit the memory without limiting it to the only colonial conflicts. They contribute to maintain a kind of emotional tie of the French towards their old colonies.By reactivating their memory, Western companies, and the French company in particular, thus ask the question of the returns effects of the colonial time on the current definition of the national identities. If colonialism is often regarded as a form of circulation to one way, metropolises towards their colonies, the evolution from the points of view and the historical research allow the examination of the influence of colonization in Europe, nowadays, but also during the colonial period. This circulation empire-metropolis is indicated by the expressions “returns effects” or “effects of reverberation”, which relate to in particular circulations of representations.In the line of recent university work, which proposes various regional approaches of the phenomena of reception and appropriation of the colonial fact, this work proposes the study in the way in which phenomena of cultural opening related to the colonial expansion take place with a regional scale, whereas, for a long time, following work of the historian Raoul Girardet, the national scale was privileged.This work tends to check the assumption of the construction of the identity of people of North, inside the nation, by integrating the influence of the colonial expansion. The American historian Herman Lebovics helps us to refine this assumption when it affirms in true France, that there exist parallels between the average employees by the French powers to gain the honesty of a subjugated foreign population, and the cultural device set up to cause the honesty of the French people.He evokes in particular the preserving ethnology, which draws the attention of the authorities to the need to preserve the colonial cultures and to revive the regional cultures, in the condition of not generating political claims going against the existence of a centralized State, resulting from the revolutionary tradition jacobine.This research plans to appreciate the returns effects of the construction of colonial empire towards a region of the metropolis and its inhabitants, by studying the changes of management of the “glance” and the widening of the scales, of the room to the national then room with the empire. The change of focal distance thus allows a study, which examines local realities and problems and defines a specific reception and an appropriation of the imperial fact, the exaltation of the empire becoming at the same time an element of the local identity and an element of integration of the area to one national identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Khati, Abdellaziz. "Ecriture et politique chez trois romanciers algériens : relecture de romans de la période coloniale." Paris 8, 2011. http://www.theses.fr/2011PA083357.

Full text
Abstract:
La these porte sur le roman algerien de la periode coloniale. C’est une relecture de trois romans en mettant le point sur la necessite de revoir la production romanesque de la periode coloniale et de restituer a ces romans leur litterarite. Il s’agit de montrer comment dans les romans de notre corpus (la colline oubliee de mammeri, la terre et le sang de feraoun et la malediction de haddadi) on peut percevoir les differentes mutations qui s’operent dans le systeme sociopolitique de la colonie ainsi que les mutations psychologiques engendrees par la scolarisation des colonises dans les ecoles franÇaises et leur emigration massive vers les usines et les mines de france. Les colonises sont dans une phase de transition entre le monde ancien qui etait fait de leur culture traditionnelle d’avant la colonisation et les apports du contact avec la civilisation du colonisateur. Les rapports de force dans la societe sont des lors bouleverses et les colonises hommes ou femmes entrent dans l’ere de la modernite. Cependant, a l’heure ou debute une ere nouvelle, l’ancien monde avec ses valeurs et son harmonie commencent a s’effondrer. La these prend en consideration egalement les problematiques de l’ecriture, de la langue et du genre romanesque propre a la litterature maghrebine de langue franÇaise. Il s’agit de voir comment les romanciers ont consilie leur projet litteraire avec leur projet politique. La these se clot sur un appel lance aux specialistes de la litterature algerienne afin d’apporter une nouvelle lecture et un nouveau regard sur les romans de la periode coloniale
The thesis focuses on the algerian novel from the colonial period. This is a replay of three novels by putting the index on the need to review fiction production from the colonial period and render to these novels their literacy. It shows how the novels of our corpus (hill forgotten mammeri, earth and the blood of feraoun and the malediction of haddadi) can perceive different mutations in the socio-political system of the colony as well as psychological mutations caused by scholars of french colonises and their emigration to factories and mines in france at schools. Colonises are in a transitional phase between the old world made of their traditional culture prior to colonization and inputs from contact with the civilization of colonizer. Forces in society are therefore addendum and colonised both men and women entering the epoch of modernism. However, at the time where a new period originates, former world with its values and its harmony starts to crumble. Thesis also takes into consideration issues of literacy, language and own fiction like a maghreb french-language literature. It's to see how novelists have reconciled their literary project with their political ones. The thesis closes with a launched call to algerian literature specialists in order to provide a new reading and a fresh look at the novels from the colonial period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liu, Runen. "L'allégorie de "l'incapacité" : la culture du jardin du Jiangnan dans la Chine impériale tardive, l'exemple du Zhuozhengyuan : "Jardin de l'Activité politique d'un Incapable"." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010531.

Full text
Abstract:
Cette thèse situe la culture du jardin du Jiangnan (souvent entendu en Occident par « le jardin du lettré ») dans la Chine impériale tardive, dans le cadre de recherches historiques qui s'intéressent plutôt a I'Homme qu'à l'objet, afin de mieux comprendre son fondement mental et philosophique, les limites de sa capacité et son évolution, ainsi que les caractères de l'art du lettré, c'est a dire l' art dans la conception chinoise. Le Zhuozhengyuan, le Jardin de l'Activité politique d'un Incapable, crée entre 1510 et 1513 dans la ville de Suzhou par Wang Xianchen et représenté en 1531 et en 1533 par le grand artiste-lettré Wen Zhengming à travers son oeuvre poétique-calligraphique-picturale I'Album du Zhuozhengyuan, est pris pour exemple dans cette thèse, qui contient des recherches originales, telles que des vérifications de l'historique et de l'authenticité des oeuvres calligraphiées et peintes, des analyses picturales, des critiques historiques minutieuses, des analyses sur le monde conceptuel chinois, etc. Le Zhuozhengyuan de Wang Xianchen relève d'une esthétique paradoxale, qui peut être résumée par le concept Zhuo, I'incapacité. Ce concept représente à la fois le fait de l'art du jardin comme de l'art du lettré et la valeur poursuivie par ce type d'activité artistique, qui, se limitant au cadre déterministe, consiste à se détacher de l' humanité - une tâche paradoxale. S'imprégnant de l'atmosphère déterministe, les Chinois soupirent et ruminent leur sentiment d'incapacité, dans lequel ils puisent le sentiment esthétique et développent la sagesse et les arts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dunga, Elise. "Systèmes de parenté et systèmes de production dans la société Beembe précoloniale : contribution d'une histoire du kaanda avant la pénétration coloniale." Paris 8, 1996. http://www.theses.fr/1996PA081188.

Full text
Abstract:
Nous nous sommes assignes comme objectif dans ce travail l'etude de la relation qui existe entre la parente - kaanda et la production - sala. Dans la premiere partie nous presentons le pays beembe et ses rapports avec ses voisins du pays (yaari, teke, minkeenge et laali) et ses voisins limitrophes (doondo, kaamba et hangala). Pour mieux comprendre le systeme de production fonde sur la methode communautaire du systeme social, nous avons rappele les differentes definitions du concept de kaanda selon la vision africaine et nous avons introduit la vision beembe qui en somme n'est qu'un elargissement de la vision africaine. La deuxieme partie de notre travail a trait a l'organisation sociale de la production chez les beembe. Nous parlons du concept de l'extension du kaanda ou kamiakana-diakaanda. Un tel concept s'oppose radicalement a celui de la segmentation qu'ont elabore, en explorant le meme champ d'etude, des auteurs tels que g. Dupre, nkal'ngom ou encore ngoye ngalla. Nous avons parle de la maniere dont ils s'organisent dans leurs travaux champetres, de leurs technologies, de l'apprentissage, de la circulation des produits, mais nous avons surtout mis l'accent sur le mfumu kaanda dans les rapports de production d'une part, et d'autre part dans les rapports de distribution. Sans oublier le commerce (l'economie et l'echange). Enfin nous avons insiste sur la correlation entre les systemes de parente et les systemes de production chez les beembe, dans la periode de notre etude. Il ressort de notre analyse que le developpement de l'economie traditionnelle dans ce pays etait important, d'autant plus important que l'existence des ruptures de stocks alimentaires, des famines ou des disettes n'a pas ete constatee, ce qui prouve bien que le mfumu kaanda remplissait bien sa fonction de mfumu-busina-kaanda, autrement dit sa fonction economique. Les rapports sociaux traditionnels permettent la cohesion de la societe beembe pendant la periode de notre etude. Cependant c'est le developpement economique et social de la societe toute entiere a permis cette integration, car les beembe sont rattaches aux structures de leur societe. Par contribution d'une histoire de kaanda, nous entendons l'histoire des contacts de la societe beembe avec elle-meme d'une part, et d'autre part avec ses voisins doondo, kaamba et meme les kuny. Cette histoire montre que ce systeme s'accompagne d
The objective of this works is to study the father and child relationship the tribe "kaanda" and "sala". The first part of this work studies the relationship between the "beembe" and its neighbours of the soil ( yaari, teke, minkeege and laali) and its limitraphic neighbours (doondo, kaamba, hangala). For a better undrestanding of a production system based on commmunity method of "kaanda" concept from african perspective. We have also introduced beembe point of view which is nothing but a maginal enlargement of african vision. The second part of this work treats the beembe production from social organisational perspective. We conceptualize the extension of "kaanda" or "kamiakana-diakaanda". A concept which radically opposes the one that was sequentally elaborated while exploring the same field of studies of authors like g. Dupre, nkal'ncom or again ngoye ngalla. We study the way by which they organised their field works, their technologies, their teachings and their product circulation, but above all, on the one hand, we centered on "mfumu kaanda" as regards production; and on the other hand the distribution level without forgetting the commerce, (economy and exchange). At last, we insist on the correlation between the parential systems and the production systems of the beembe community. The result of our analysis brought out the fact that the traditional economic development of our country is more important than the lack of food stuffs, famine, raptures, which is a proof that the "mfumu kaanda" did a good job of "mfumu -busina-kaanda". This is in refence to its economic functions. The economic infastructure of the beembe society of the precolonial time exist as an automatic socio structure. But unfortunately the colonial penetration has modified the exchange terms of the beembe and their society. In a twinkle of an eye, the colonial organization of the beembe society is being confronted and submitted to the uniform decision of the national economy, via mondial. -but, what is them the limit of this whole issue that has finally absorbed the beembe society ? where are those good systems which his now been reduced to a mere element ? at what level is the determinism he suffered situated ? these are the questions we are putting down for our successors to clarify
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Munyakayanza, Jean-François. "La presse catholique et son rôle dans la vie politique et sociale du Rwanda (1931-1961)." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00839122.

Full text
Abstract:
Les missionnaires catholiques arrivent au Rwanda en 1900. En collaboration avec le pouvoir coloniaL ils entreprirent des transformations économiques, sociales, politiques et culturelles. Le rôle de l'Église était l'évangélisation, elle avait aussi en charge l'instruction de la société rwandaise. Au fur et à mesure que les années avançaient, les rwandais étaient initiés à la culture de récrit aux dépens de l'oralité. Très vite le besoin de vouloir entretenir les néophytes dans la foi chrétienne et surtout prolonger la formation dispensée au rabais dans les catéchuménats, ils décident de mettre en place une presse catholique en fondant une série de journaux publiés dans la langue vernaculaire et en français. En plus des enseignements religieux, les articles publiés abordaient les problèmes sociaux, politiques. A titre d'exemple grâce au premier journal "Kinyamateka", les autorités tant de l'administration coloniale qu'autochtones faisaient parvenir leurs directives à la population. La ligne éditoriale a subi des modifications s'intéressant davantage aux problèmes sociaux et politiques du pays sans laisser de côté les aspects de la vie chrétienne. Cette presse a contribué grandement dans la conscientisation des lecteurs face aux courants politiques déclenchés à la veille de l'accession à l'indépendance. Pendant une trentaine d'années (1931-1961) elle est parvenue à jouer son rôle de former, d' informer et d'orienter l'opinion de ses lecteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adjagbe, Mathieu. "De la guerre contre le terrorisme à la conquête impériale des états défaillants: une perspective néogramscienne de l'impérialisme américain en Côte d'Ivoire [2001-2010]." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/30666.

Full text
Abstract:
This dissertation on American imperialism toward Côte d’Ivoire challenges mainstream theories in International Relations. It argues that in order to understand imperialism, we must understand the ontology of the power at work and of states mediating the global capitalism and the historical context. Following Robert Cox’s and Alejandro Colás’ works, it suggests broadening our comprehension by reconnecting imperialism to empire. The framework reveals that imperialism is not just naked brigandage, nor selfish expansion of culture or power. The thesis argues an imperial market security politics historically engaged into the restoration of the modern sovereignty of failed states and regulation of their regime, economy and culture. Through a historical study of the American case in Côte d’Ivoire, the dissertation finds that its dominion of the structures of security, knowledge and market makes the United States of America an empire attuned to the postcolonie era with authority to dictate the rules of the game. It also finds that Côte d’Ivoire is a failed state. American led-globalization runs up against the colonial pact which makes France the owner. Subverting modern capitalism, contestations against the democratic transition regime and France supporting the statu quo ante crush down into civil war and the disruption of Côte d’Ivoire’s sovereignty in an age of terror. The United States' Government implements Peace and security, Investing in People, Governing Justly and Democratically and People-to-People. It also dictates the agenda to restore Côte d’Ivoire’s sovereignty: electoral legitimacy of rulers and constitutional breakthrough. These global programs and agenda spread out in Côte d’Ivoire, public goods historically fostered by empires: the condition of stability, legitimate authority, and sense of belonging.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kamgang, Emmanuel. "Discours postcolonial et traduction de la littérature africaine subsaharienne après les années soixante : rémanences colonialistes." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/23556.

Full text
Abstract:
La traduction postcoloniale de la littérature africaine europhone ne saurait s’inscrire dans le contexte colonial à proprement parler, où la traduction pouvait directement servir les intérêts de la colonisation. Les années 60 marquent la transition entre le discours du roman colonial, dimension essentielle du discours hégémonique occidental sur l’espace colonial africain, et celui du roman africain moderne. Si ce changement de perspective se reflète sur la traduction, celle de la littérature africaine reste le fait d’instances énonciatrices majoritairement occidentales. Or, le discours occidental sur l’altérité africaine s’étant constitué en un savoir qui subsiste à ce jour sous une forme ou une autre (rémanences), on peut s’interroger sur le positionnement d’une traduction occidentale de la littérature africaine postcoloniale par rapport à ce savoir dont la crise a présidé à l’éclosion de cette littérature anticoloniale qu’elle se propose de promouvoir. Autrement dit, la traduction occidentale de la littérature africaine postcoloniale est-elle à l’abri des représentations coloniales qui ont au fils des années voire des siècles façonné le regard de l’Occident sur l’Afrique? Pour aborder cette question, la traduction est posée ici, au-delà des considérations d’ordre linguistique et culturel – notamment l’hybridation de la langue d’écriture par les valeurs culturelles africaines – en termes de rapport à l’altérité. Dans une approche descriptive, les traductions française, anglaises et allemandes d’œuvres africaines représentatives de la postcolonialité ont été respectivement examinées dans une perspective comparative. Plus que de juger un acte de promotion de la littérature africaine au sein du canon universel, il faut d’abord voir ici l’occasion de revisiter le cadre théorique d’une traduction de soi, par opposition à une traduction de l’autre, la littérature africaine postcoloniale se définissant elle-même comme une écriture de soi, non pas en termes d’opposition binaire, mais bien dans une perspective hybride. Car, au-delà de sa dimension politique, la littérature africaine europhone assume la double identité propre à la postcolonialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Aglin, Anatole Justin. "L'art du mémorialiste africain : oralité, tradition ancestrale, islam et influence de la France sur ses colonies africaines, dans les mémoires d'Amadou Hampaté Bâ." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES1015.

Full text
Abstract:
La présente thèse s’articule autour de trois axes : - récit autobiographique à la charnière de l’oralité et de l’écriture spécificité de la tradition orale par rapport à la littérature écrite ; l’oralité et les textes de l’oralité; - fonction de l’oralité dans le développement: les professionnels de la parole ; place de la tradition orale dans la littérature de jeunesse en Afrique ; les moeurs et les coutumes ; organisation des sociétés africaines (la lignée, la noblesse) - interculturalité et acculturation : culturalité dans les mémoires de Hampâté Bâ ; la religion traditionnelle locale (le rationnel et l’irrationnel) ; rapports oralité et tradition, école étrangère, et école islamique et ésotérique ; le dialogue entre les peuples et les religions ; le plurilinguisme et le multilinguisme en Afrique. Un certain nombre de thèmes développés dans les mémoires d’Amadou Hampâté Bâ suscite des questions auxquelles il serait judicieux d’apporter des approches de réponses. Ces questions sont les suivantes : - Une culture peut-elle s’épanouir, seule, à l’abri du contact et du dialogue avec d’autres cultures? - L’interculturalité suppose-t-elle un espace social nouveau dans lequel l’individu doit se construire une nouvelle identité? - Quel est le rôle de l’école étrangère, de l’école coranique et de l’école de la tradition? - Quelle pourrait être la fonction des contacts interculturels dans le développement d’un groupe de communautés de vie. Toute culture se construit autour des façons de penser, de sentir et d’agir des différentes communautés de vie qui la constituent; toute culture est alors le résultat de contact entre différentes communautés de vie. Il se pose alors la question du pluriculturalisme dans toute culture et celle des échanges culturels. L’interculturalité, en effet, c’est la rencontre de plusieurs cultures et implique une forme de respect entre ces cultures. L’interculturalité pose la question du comment vivre ensemble tout en étant différent de l’autre
The researches deal with: - autobiographical narration of an oral text: the specificities of oral traditions and oral texts, - the role of orality in the development of a community: the professional speaker; the part of youth literature in Africa; morals and organization of Africa societies, problems of cultures interrelation in the memoirs. It is worth dealing with the questions evolved in the memoirs. These questions are: - Can a culture grow without contacts with other cultures? - Does interculturality mean a new social environment to be assimilated in terms of identity? - What are the roles of the colonial school, Muslim school, and the school of the tradition? - What could be the part of cultural contacts in the development of a community? Culture consists of ways of thinking, feeling, and behaviour of the different communities of which it is made of; it is the result of contacts and interrelationship between different groups of individuals. Therefore, any culture can be viewed as the mixture of different cultures. The exchanges that result give birth new ways of thinking, feeling, and behaviour. Lndeed, interculturality is the contacts of different cultures, and implies reciprocal respect of the cultures involved. It raises the question of how to live together with people from different cultures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mubeen, Muhammad. "Le sanctuaire et la cité : Pakpattan (Panjab) depuis 1849." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0118.

Full text
Abstract:
Pakpattan, aujourd'hui située dans le Panjab pakistanais, est à maints égards dominée par un important sanctuaire soufi, celui d'un célèbre saint C̱ẖis̱ẖtī du 13ème siècle, le ̳s̱ẖaiḵẖ Farīd al-Dīn Mas ūd Ganj-i S̱ẖakar (mort en 1265), plus connu sous le nom de Bābā Farīd. Ce dernier est devenu la source de l'autorité religieuse locale à travers le couvent qu'il a établi lui-même à Pakpattan (anciennement Ajūdhan). Depuis sa mort en 1265, son héritage s'est perpétué à Pakpattan, principalement représenté par ses descendants en ligne directe et le vaste complexe du sanctuaire. Le prestige socioreligieux du sanctuaire et des personnes en ayant la charge a ouvert la voie à l'enracinement de l'autorité politique et économique du sanctuaire dans la région durant la période médiévale, -autorité qui se manifeste en particulier à travers le statut prestigieux conféré au sajjāda-nis̱ẖīn. Le passage aux mains de Britanniques du pouvoir politique central en Inde au 19e siècle a des répercussions importantes sur le fonctionnement de l'autorité locale du sanctuaire. Un processus de redéfinition de l'autorité du sanctuaire s'engage à travers l'établissement d'institutions officielles, ce qui a des conséquences d'une portée considérable pour la shrine culture. Le prestige politique et économique du sanctuaire a diminué considérablement et même les affaires religieuses internes n'ont pu échapper au contrôle de l'Etat. Celui-ci s'est emparé du rôle joué par le sanctuaire et par son desservant dans la période précoloniale, remplaçant le desservant du sanctuaire dans la plupart de ses rôles sociaux, économiques et politiques. Le sanctuaire a perdu une bonne partie de son autorité locale, et il est devenu le lieu d'un ritualisme symbolique réalisé a nom de Bābā Farīd, révéré comme une figure spirituelle clé de la période médiévale. .
Pakpattan, a small town in what is now Pakistani Punjab, is a city whose life, in many regards, is dominated by major Sufi shrine, that of a renowned 13th century C̱ẖis̱ẖtī Sufi saint, s̱ẖaiḵẖ Farīd al-Dīn Mas ūd Ganj-i S̱ẖakar (1265), popularly known as Bābā Farīd. The latter proved to be the source of the local religious authority of the conver he established in Pakpattan (old Ajūdhan). From the time of his demise in 1265, his legacy continues in Pakpattar mainly represented by his lineal descendants and the vast shrine complex. The socio-religious prestige of the shrine an its successive custodians paved way for the eventual establishment of shrine's local political and economic authority i the region during the medieval period that reflected the local shrine culture, manifested through the prestigious statu of its ajjāda-nis̱ẖīn. The dynamics of the shrine's local authority took a new turn with the emergence of the moder state in the region, when the British East India Company annexed the Punjab in 1849. The local authority of the shrin of Baba Farïd and the local Sufi shrine culture in Pakpattan has been highly affected when a process of redefining th local authority of the shrine took place through official institutions. The political and economic prestige of the shrin decreased substantially in Pakpattan and even the internai religious-spiritual matters of the shrine couId not escape fror the modern state's encroachment. The state gradually took-over the socio-religious and political mediatory role playe by the shrine and its custodian in the pre-colonial period, thereby replacing the shrine custodian in most of his socia economic, and even religious roles. The shrine has lost most of its local authority and has become a place of symboli ritualism performed in the na me of Baba Farïd, revered as a key spiritual figure of the medieval period. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Néron, Aimie. "La culture matérielle de l’Auguste (1761) et le rapatriement de l’élite coloniale au sein de l’État moderne." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Culture coloniale et culture impériale"

1

Blanchard, Pascal. Culture post-coloniale, 1961-2006: Traces et mémoires coloniales en France. Paris: Autrement, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Oulebsir, Nabila. Les usages du patrimoine: Monuments, musées et politique coloniale en Algérie (1830-1930). Paris: Ed. de la Maison des sciences de l'homme, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Minder, Patrick. La Suisse coloniale: Les representations de l'Afrique et des Africains en Suisse au temps des colonies (1880-1939). Bern: Lang, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La trahison de la foi: Le parcours tragique d'un converti autochtone à l'époque coloniale. Québec: Presses de l'Université Laval, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Langues et cultures en Amérique espagnole coloniale: Colloque international, Université de la Sorbonne nouvelle-Paris III, 22-23 novembre 1991. [France]: Presses de la Sorbonne nouvelle, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mariella, Colin, and Laforgia Enzo R, eds. L' Afrique coloniale et postcoloniale dans la culture, la littérature et la société italiennes: Représentations et témoignages : actes du colloque de Caen, 16-17 novembre 2001. Caen: Presses universitaires de Caen, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Culture coloniale et culture impériale"

1

Lemaire, Sandrine, Catherine Hodeir, and Pascal Blanchard. "Économie coloniale : entre mythe propagandiste et réalité économique." In Culture impériale 1931-1961, 145–61. Autrement, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2004.01.0145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Blanchard, Pascal, and Éric Deroo. "Contrôler : Paris, capitale coloniale." In Culture impériale 1931-1961, 107–22. Autrement, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2004.01.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Einaudi, Jean-Luc. "Le crime : violence coloniale en métropole." In Culture impériale 1931-1961, 225–35. Autrement, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2004.01.0225.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ungar, Steve. "La France impériale exposée en 1931 : une apothéose." In Culture coloniale 1871-1931, 201–11. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Murphy, David, Elizabeth Ezra, and Charles Forsdick. "Influencer : itinéraires culturels et idéologiques." In Culture impériale 1931-1961, 61–74. Autrement, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2004.01.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ruscio, Alain. "Littérature, chansons et colonies." In Culture coloniale 1871-1931, 67–79. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boëtsch, Gilles. "Sciences, savants et colonies." In Culture coloniale 1871-1931, 55–65. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chalaye, Sylvie. "Spectacles, théâtre et colonies." In Culture coloniale 1871-1931, 81–91. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Manceron, Gilles. "École, pédagogie et colonies." In Culture coloniale 1871-1931, 93–103. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemaire, Sandrine, and Pascal Blanchard. "Exhibitions, expositions, médiatisation et colonies." In Culture coloniale 1871-1931, 43–53. Autrement, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/autre.blanc.2003.01.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography