Academic literature on the topic 'Culture matérielle – Histoire – Gabon'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Culture matérielle – Histoire – Gabon.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Culture matérielle – Histoire – Gabon"

1

Poulot, Dominique. "Une nouvelle histoire de la culture matérielle ?" Revue d’histoire moderne et contemporaine 44, no. 2 (1997): 344–57. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1997.1870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Auslander, Leora. "Culture matérielle, histoire du genre et des sexualités." Clio, no. 40 (November 26, 2014): 171–95. http://dx.doi.org/10.4000/clio.12163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guindeuil, Thomas. "L’ivresse et le flacon. Collections ethnographiques et histoire de la culture matérielle du boire en Éthiopie (xvie -." Gradhiva, no. 20 (October 1, 2014): 242–66. http://dx.doi.org/10.4000/gradhiva.2896.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaulet-Achour, Christiane. "LARGUÈCHE Dalenda (éd.), Histoire des femmes au Maghreb - Culture matérielle et vie quotidienne, Tunis, Centre de Publication universitaire, 2000, 395 p." Études littéraires africaines, no. 12 (2001): 79. http://dx.doi.org/10.7202/1041880ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lessard, Michel. "Le temps des sucres. De l’expérience familiale au regard ethno-cinématographique." Terrains 15 (September 29, 2017): 123–29. http://dx.doi.org/10.7202/1041121ar.

Full text
Abstract:
Dans mon adolescence, j’ai été familiarisé avec un mode de vie inscrit dans une longue provenance d’autosuffisance où même le sucre venait de la parcelle en bois debout, l’érablière, un lieu de festivités annuelles pour célébrer l’arrivée du printemps. En 1977, après la publication de quatre ouvrages à succès sur la culture matérielle traditionnelle québécoise, la Société Radio-Canada a accepté ma proposition d’une grande série de documentaires sur notre histoire populaire en utilisant les discours de l’objet. L’époque est à la quête d’identité et à la chasse de tout bien culturel de sens pour rencontrer ces aïeux qui ont inventé notre pays. Dans cet examen, à titre d’exemple, le temps des sucres donnera lieu à deux films de trente minutes tournés à Cap-Saint-Ignace, en 1979, dans la famille de Viateur Richard. Le sujet est traité rigoureusement de façon ethnologique et applique un mode de scénarisation et de tournage efficaces pour rencontrer nos objectifs de transmission du savoir et les budgets disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Calzada Perez, Maria. "Translators in Wonderland." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 2 (January 1, 1995): 86–109. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.2.03cal.

Full text
Abstract:
On a décrit Alice au pays des merveilles comme "le conte, le plus inépuisable jamais conté". Cependant de nombreuses traductions en d'autres langues, dont l'espagnol, n'ont pas été entièrement acceptées par les cultures "cible". Le présent article étudie les problèmes spatiaux-temporels qui surgissent au cours de la traduction d'Alice. Il s'agit de démontrer que l'histoire de Carroll pose aux possibles traducteurs, de telles difficultés qu'ils seraient incapables d'éviter la perte de certaines unités d'information, bien qu'ils connaissent les langues et les cultures "sources et cibles". C'est la raison pour laquelle l'auteur étudie trois traductions en espagnol d' Alice au pays des merveilles, en les comparant avec l'original anglais. Les difficultés que les traducteurs doivent vaincre, sont au nombre de trois selon la terminologie formulée par Jakobson: interlinguales, intralinguales, et intersémiotiques. Les premières se manifestent en traduisant un conte du dix-neuvième siècle à notre monde actuel; les deuxièmes surgissent en voulant faire part aux lecteurs espagnols d'une histoire typiquement anglaise; finalement les troisièmes sont inévitables losqu'on traduit non seulement des textes écrits mais encore des textes picturaux. Cet article se centre fondamentalment sur la traduction interlinguale, où est notoire la brèche qui sépare les cultures, anglaise et espagnole. Néanmoins, et comme la culture n'est pas une entité homogène, l'analyse de cette brèche nous oblige à recourir aux cinq types de cultures décrits par Eugène Nida: culture matérielle; culture religieuse; culture sociale; culture linguistique; culture écologique. La division de Nida sert de cadre pouvant recueillir les différences entre Alice in Wonderland et les trois traductions en espagnol faisant  object de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lachaud, Frédérique. "Documents financiers et histoire de la culture matérielle : les textiles dans les comptes des hôtels royaux et nobiliaires (France et Angleterre, XIIe-XVe siècle)." Bibliothèque de l'école des chartes 164, no. 1 (2006): 71–96. http://dx.doi.org/10.3406/bec.2006.463658.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zettler, Richard. "RECONSTRUCTING THE WORLD OF ANCIENT MESOPOTAMIA: DIVIDED BEGINNINGS AND HOLISTIC HISTORY." Journal of the Economic and Social History of the Orient 46, no. 1 (2003): 3–45. http://dx.doi.org/10.1163/156852003763504320.

Full text
Abstract:
AbstractSince its inception in the nineteenth century, ancient Mesopotamian studies has recognized a division of labor between archaeologists and philologists/historians that has often skewed histories of the "land between the rivers." Recent efforts, inspired in part by the Sumerologist Thorkild Jacobsen, offer hope for more holistic histories. Three case studies—on the Inanna temple at Nippur under the Third Dynasty of Ur, abrupt climate change in the late third millennium and its social impact as reconstructed from environmental proxy data and textual sources, and the Sumerian Agriculture Group's collaborative research on subsistence—typify efforts to integrate material culture and texts. Dès le début des études sur la Mésopotamie ancienne au 19ème siècle, un fossé s'est creusé entre les archéologues et les philologues/historiens, et les travaux historiques portant sur le "pays entre les fleuves" en ont souvent été influencés. De récents efforts, inspirés en partie par le sumérologue Thorkild Jacobsen, permettent d'espérer une histoire plus compréhensive. Trois études de cas caractérisent les efforts d'intégration des données de la culture matérielle et des documents écrits: le temple d'Inanna à Nippour sous la troisième dynastie d'Ur; le brusque changement de climat survenu vers la fin du troisième millénaire et son impact social reconstruits à partir de textes et de données indirectes dérivées de l'environnement; enfin la recherche en interdisciplinaire du Sumerian Agriculture Group sur les ressources alimentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mehta, Binita. "Visualizing Postcolonial Africa in La Vie de Pahé." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 6 (January 1, 2014): 52–64. http://dx.doi.org/10.29173/af21227.

Full text
Abstract:
Cet article discutera deux tomes de la bande dessinée francophone La vie de Pahé écrits par Pahé, un nom de plume pour l’auteur et dessinateur gabonais Patrick Essono Nkouna. Dans son oeuvre autobiographique, Pahé lie le visuel au narratif pour raconter son histoire personnelle dans le contexte de l’Afrique francophone. Cet article répondra aux questions suivantes : comment est-ce que Pahé mêle son histoire avec celle de l’Afrique postcoloniale? Comment est-ce qu’il raconte le traitement des immigrés noirs africains en France par les autorités françaises? Comment est-ce que son style rhétorique, comme narrateur et commentateur de son texte, et son utilisation du médium de la bande dessinée accentue son récit personnel ainsi que l’histoire de l’Afrique postcoloniale? Pour examiner ces questions, cet article analysera le récit non-linéaire et non-chronologique de Pahé en soulignant son utilisation du texte et de l’image dans sa critique de l’Afrique et de la France. Pahé caricature les chefs d’états tyranniques et la corruption des gouvernements africains; passe en revue les différences culturelles entre la France et les pays africains, surtout le système scolaire dans les deux pays; jette un œil critique sur les particularités de la culture française; et condamne le traitement des immigrés noirs africains par les autorités françaises. La page finale de La vie de Pahé atteint des proportions mondiales. Dans une seule case qui couvre la page entière de l’album, on voit les visages moroses des Gabonais dans une place à Libreville, la capitale du Gabon. Tandis que la bulle annonce la mort de sa sœur bien-aimée, Florence, le récitatif indique : “Libreville, le 10 septembre, 2001… C’est ce jour-là que pour moi, le monde s’effondra!!!” Ce dessin prémonitoire qui fait état d’une tragédie personnelle dans la vie de l’auteur Pahé, annonce aussi les événements du lendemain, le 11 septembre, 2001, un jour historique qui a eu des répercussions mondiales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poisson, Jean-Michel. "Archéologie médiévale et Histoire de la culture matérielle : quarante ans après." Palethnologie, no. 9 (December 19, 2017). http://dx.doi.org/10.4000/palethnologie.285.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Culture matérielle – Histoire – Gabon"

1

Clist, Bernard-Olivier. "Des permiers villages aux premiers européens autour de l'estuaire du Gabon: quatre millénaires d'interactions entre l'homme et son milieu." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2005. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211046.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur la mise au jour d'une séquence culturelle continue dans le nord-ouest du Gabon, sur le territoire de la Province de l'Estuaire.

Cette séquence démarre avec les traces des derniers chasseurs-collecteurs datées avant 4.000 bp, se poursuit avec la présence des premiers villages avant 2.600 bp, se développe avec l'arrivée des premières populations métallurgistes vers 1.900 bp et se termine un peu après l'arrivée des premiers européens sur la côte Atlantique entre 1471-1475.

Ces quelques quatre millénaire d'histoire sont construits autour d'un protocole d’analyse détaillée des poteries, principaux traceurs des ensembles culturels et de leurs échanges.

A chaque grande époque culturelle (Néolithique puis Age du Fer), les données de l'estuaire du Gabon sont comparées et enrichies par toutes les autres informations archéologiques compilées au Gabon.

Dans le cadre d'une synthèse régionale, toute la documentation relative à la néolithisation en Afrique Centrale du Cameroun à l'Angola est réétudiée en utilisant la même grille d'analyse, et une nouvelle modélisation de l'expansion du système de production villageois est proposée.

Enfin, tous les éléments qui portent sur les premières traces de réduction du fer sont repris, critiqués, et une chronologie plus sûre de l'expansion de cette métallurgie est proposée.


Doctorat en philosophie et lettres, Orientation histoire de l'art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Miamouini-Nkouka, Lucie-Blanche. "Histoire, pratiques et représentations : la céramique du Congo-Brazzaville entre culture matérielle et culture spirituelle." Paris, EHESS, 2004. http://www.theses.fr/2004EHES0068.

Full text
Abstract:
Une simple question résumerait notre problématique : comment définir les régimes d'historicité par le biais de la céramique? Comment circonscrire et décrire les rapports entre les pratiques (dans le cas de la céramique il s'agit des manières de produire et de diffuser les objets), les attentes (les structures qui empêchent ou favorisent ces pratiques) et les significations. Comment la céramique rend-elle possible la liaison entre le groupe social qui la produit ou l'utilise simplement et l'ensemble des conceptions et des croyances qu'il projette sur sa production? Il va sans dire qu'un tel lien fait de la céramique un objet de comunication entre le visible et l'invisible, l'inconscient du groupe et son activité quotidienne. Objet de communication entre le groupe et ses propres représentations, instance de diction des fantasmes et des peurs du groupe, noeud de relations entre le sujet et la nature, miroir de l'histoire de la socialisation et surtout site de projection (vers les origines par les mythes), la céramique apparaît comme l'une des médiations matérielles par lesquelles nous pouvons comprendre l'histoire du Congo (Brazzaville)
One question could sum up our preoccupation : how could one define "historiticity regimes" through ceramic? How could one describe relationship between pratics (how to make a work of art etc), waiting (structures that could favor or not these pratics) and meanings? How, which ceramic can be possible ties between a social group that produces it and representations, conceptions and beleives it projects on it? If this tie is obvious, so ceramic is a mean of communication betwenn visible and invisible, the collective uncounsciousness and material activity. Object of communication between a group and its representations, a way of telling narratives about fear, fantasms of a group, a crossing of relationships between subject and object, ceramic allow us to undestund the very congolese (Brazzaville) history
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charpy, Manuel. "Le théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité sociale. Paris, 1830-1914." Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR2007/document.

Full text
Abstract:
Ce travail étudie la culture matérielle privée de la bourgeoisie parisienne au XIXe siècle. Il s’attache à saisir les transformations de nature et d’identité des objets et des formes de consommation pour retrouver les usages sociaux et culturels des choses, dans une ville qui connaît de profondes mutations commerciales et urbaines. Mobilisant archives privées et commerciales, il inscrit la culture matérielle dans un cadre social et dans l’espace urbain. Ce travail tente de comprendre comment se redéfinit la sphère domestique dans l’espace urbain nouveau et en appartement et le rôle des techniques du quotidien dans la scénographie du privé et l’appréhension de soi. Cette thèse envisage aussi le monde matériel comme un ensemble de signes et de récits élaborés par les marchands et les consommateurs, alors que la nature et la hiérarchie des objets et des matières sont bouleversées par l’industrialisation. Ce travail cherche à élucider les phénomènes d’imitation et de distinction alors que s’accroît la mobilité sociale ainsi que la production collective des modes en analysant les scènes urbaines où elles se donnent à voir, les figures du goût qui émergent et les formes nouvelles de publicités qui se déploient dans la ville. Au final, ce travail est un essai sur les manières dont un groupe social investit et produit le théâtre des objets pour élaborer une identité sociale et culturelle
The study analyses the ways by which a social group consumed and produced a world of goods in order to shape its own social and cultural identity. With a view to reconstruct the social and cultural uses of things in a city which underwent deep commercial and spatial changes, the thesis identifies the nature and forms of the Parisian bourgeoisie’s consumption, through private and business archives. It studies how the bourgeois home was redefined in flat and in the growing city and how daily technology forged the bourgeoise’s private scenography and self-awareness. It studies then the material culture of 19th century Parisian bourgeoisie, understood as a set of signs and narratives designed by dealers and consumers, whilst industrialisation radically transformed the nature and hierarchy of materials and commodities. Finally, this work sheds light on phenomenons of imitation and distinction as social mobility increased and analyses how fashion trends came to being onto specific urban scenes, through the mediating role of taste legislators and the means of new forms of urban advertising
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audet, Bernard. "L'établissement agricole de l'île d'Orléans : XVIIe siècle - début du XVIIIe : étude de culture matérielle." Doctoral thesis, Université Laval, 1987. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le, Guennec Aude. "Le vêtement d’enfant ou l’entrée dans l’histoire. Enquête du XVIIIe siècle à nos jours dans les collections publiques et privées occidentales." Thesis, Paris 4, 2016. http://www.theses.fr/2016PA040205.

Full text
Abstract:
Dans l’ensemble des recherches consacrées au vêtement, la mode enfantine française reste peu étudiée. Pourtant le vestiaire enfantin occidental du 18e siècle à nos jours, est abondamment présent dans les collections des musées de mode, d’ethnologie ou d’arts décoratifs. En partant de l’étude de ces fonds majoritairement inexploités et en les croisant avec des archives de la confection et des témoignages d’usagers, notre thèse analyse la relation de l’enfant à son vêtement. S’il possède des capacités à parler, à manipuler et à vouloir, l’enfant quand il nait n’est pas imprégné des usages qui fondent nos vies en société. L’éducation de l’enfant consiste, dans un rapport de dépendance constant à l’adulte, à socialiser le petit d’homme pour le faire entrer dans l’histoire. En prenant en compte la capacité du vêtement à habiller les identités et à investir le porteur d’un statut particulier, notre étude l’envisage comme un outil essentiel d’imprégnation dans les mains de l’adulte. Parallèlement, système technique manipulable, ensemble de sensations, objet d’envies et de fantasmes, le vêtement est utilisé par l’enfant à sa manière. Afin de sortir d’un regard purement adulte, nous avons cherché à déconstruire ce processus de socialisation en analysant l’appropriation du vêtement par l’enfant. Ainsi, croisée avec des données historiques, sociologiques ou ethnologiques, l’étude des vêtements d’enfant issus des collections muséales française apporte un autre éclairage à l’histoire de l’enfant et montre l’apport de la culture
Despite the abundance of children’s clothes in the collections of French Fashion, Applied Arts and Folk Museums, Children’s Fashion is not a major topic in Fashion History. Crossing a corpus of artefacts with ethnographical, historical and sociological testimonies and archives from the Fashion Industry, this research intends to analyse the relationship between the child and its clothing. Despite its abilities to talk, manipulate and desire, the child is not imbued by the habits defining social beings. Therefore, in a constant interdependence with the adult, the child’s education consists in its socialisation to bring him into history. Through the analysis of the capacity of Fashion to dress the identities, this research approaches clothing as an education tool in the hands of the adults. In parallel, as a technical handling kit, a set of sensations and an object of desire, clothing is an adoptable system by the child who dresses up itself as it wants. In order to avoid an adult focus, this study looks also at the deconstruction of this socialisation process by analysing the appropriation of fashion by children. Finally, this study of children’s clothing provides another approach to Childhood History and shows the essential contribution of the study of the Material Culture to a Childhood Sociology, source of knowledge of the mechanisms of our society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dos, Anjos Farias Lemoine Maria Soeli. "La culture matérielle des Munduruku du Haut-Tapajos en Amazonie brésilienne : Kapikipi Jewa wy dadam." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAG037.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur des peuples nommés Munduruku. Elle étudie l’évolution de leur culture matérielle et de leur système éducatif. Le sens du mot « indigène » est précisé afin de respecter leur terminologie : "être Munduruku" signifie « être de vrais hommes ». Avec l’accord de leurs leaders, nous les avons rencontrés en 2005 sous réserve du respect des règles. Leur culture matérielle a subi d’importants changements, particulièrement sur le plan architectural. Les maisons carrées en paille observées au début du XX siècle ont été remplacées par des rectangulaires, avec des parois en bois et un toit en zinc. Les colliers originaux, faits main avec des graines de puca et décorés avec des animaux taillés en noix de coco ont laissé la place à des missanga made in China. Les anciennes calebasses à usage alimentaire ont cédé la place à des verres. Quant au hamac en écorce, s’il est encore utilisé, il n’est plus fabriqué chez les Munduruku étudiés. Nous utiliserons le matériel collecté pour analyser leur savoir faire. L’environnement de ce peuple est également décrit. Notre recherche ne couvrant qu’une partie de son immense territoire, elle ne peut pas être considérée comme achevée
This Phd deals with the peoples named Munduruku. We’ll study the evolution of both their material culture and their educational system. The meaning of the word “native” is defined in order to respect the Munduruku terminology: “being Munduruku” means “being real men”. In 2005 ,their leaders first granted us permission to meet them on condition we respect the rules. Their material culture has undergone drastic changes particularly as far as architecture is concerned. The square-shaped straw houses observed at the beginning of the twentieth century have been replaced by rectangular ones with wooden walls and zinc rooftops. Missangas made in China have taken the place ot the original necklaces handcrafted with puca seeds and adorned with animals carved in coconuts. The former calabashes used for food or beverage have been replaced by glasses . As to the hammock made of bark still used today, it is no longer crafted by the Munduruku studied. We’ll use the collected materials to analyze their know how. The Munduruku environment is described as well. As our research only partially covers their huge territory, it can’t be considered as completed yet
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Herr, Jean-Jacques. "La formation de l'empire néo-assyrien et les phénomènes de globalisation en Mésopotamie du nord : représentations idéologiques et témoignage de la culture matérielle." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEP013.

Full text
Abstract:
Ce travail de doctorat en archéologie du Proche-Orient entend questionner les preuves matérielles des phénomènes de globalisation et de la formation de l’empire néo-assyrien (IXe-VIIe s. av. J.-C.). L’empire néo-assyrien a été imaginé très tôt par des savants européens, nationalistes et positivistes du XIXe siècle. Ils lui reconnaissent un espace central qu’ils dénomment « le triangle assyrien » et l’érigent comme foyer culturel. La culture assyrienne serait dès lors diffusée au gré de l’expansionnisme des souverains motivés par une idéologie impérialiste. Les premiers archéologues confirment la singularité ethno culturelle des vestiges remise en cause aujourd’hui grâce à un renouvellement des méthodes et des activités de recherche au nord de l’Irak. Le premier volet de notre étude propose une approche épistémologique et historiographique des notions de « culture matérielle » et de « région centrale». Il s’agit d’éviter les obstacles méthodologiques pour penser l’histoire des contacts et des circulations des techniques des Anciens entre l’Euphrate et les contreforts du Zagros. Le deuxième temps de l’analyse consiste à enquêter sur les modèles de peuplement et les productions matérielles dans l’ouest de la Djéziré, en se concentrant sur le site de Tell Masaïkh pour lequel une typo-chronologie des poteries est proposée. Enfin, par une mise en perspective de ces deux temps d’analyse, les rythmes d’installation et les orientations des échanges et des interactions des populations de ces régions sont précisés. Ces conclusions démontrent une appartenance de l’empire assyrien à un réseau globalisé au Ier millénaire, hérité d’une longue durée des contacts en Mésopotamie du Nord
This dissertation examines material evidence of the phenomena of globalization and the formation of the Neo-Assyrian Empire (9th - 7th century BCE). The Neo-Assyrian Empire was first concieved of by nineteenth-century European scholars, nationalists, and positivists. They identified it as a central space which they called "the Assyrian triangle" and envisioned as a cultural hub. The Assyrian culture would then radiate outward according to the expansionist policy employed by rulers motivated by an imperialist ideology. Previous archaeological examination confirms the ethno-cultural uniqueness of the vestiges now being revisited thanks to a renewal of research methods and activities in northern Iraq. The first part of this study proposes an epistemological and historiographical approach to the concepts of "material culture" and "central region," in order to avoid any methodological obstacles in thinking about the history of contact and the circulation of ancient technologies in the region between the Euphrates and the foothills of Zagros. The second part of this study investigates the settlement patterns and material production in the western Jazirah, focusing on the site of Tell Masaikh for which a typo-chronology of the pottery is proposed. Finally, by putting into perspective these analyses, settlement rythmes and the direction of exchanges and interactions among the populations of these regions are made clear. The conclusions of this study show that the Assyrian empire belonged to a globalized network in the first millennium, which resulted from the long history of cultural contact in northern Mesopotamia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van, de Casteele Marlène. "Le making of de la photographie de mode (1932-2017) : culture matérielle, instance collective, image plurielle." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2095.

Full text
Abstract:
Cette thèse entend entreprendre un making of de la photographie de mode, sur plusieurs décennies, et à l’échelle internationale. Un déplacement épistémologique est ainsi opéré. En effet, l’enjeu de cette étude n’est pas de procéder à une analyse esthétique de la photographie de mode, mais de déconstruire certaines idées reçues sur l’identité de ces images de mode principalement étudiées jusqu’ici par le prisme de la sémiotique, du genre, ou du paradigme identitaire. Tout en révélant différentes sources annexes qui gravitent autour de l’image, cette recherche tend à débusquer des matériaux documentaires qui n’ont pas été considérés dans l’histoire de l’art et de la photographie ; elle analyse ses porosités, en décelant les manques et les lacunes. De ce fait, il s’agit de révéler l’envers du décor pour explorer trois moments de la vie de ces images de mode, à une période donnée, en montrant les coulisses d’élaboration d’une photographie de mode, les conditions de collecte, de conservation, et enfin les pratiques d’exposition. Le propos de cette étude n’est donc pas de transcrire le parcours singulier d’un art dit « appliqué » en quête de légitimation artistique, mais de mettre en lumière les significations polysémiques et valeurs culturelles de la photographie de mode. Le terme makingof est ainsi entendu au sens élargi : il ne fournit pas seulement des informations et descriptions détaillées en montrant à voir la façon dont une photographie de mode ou une série éditoriale est réalisée, mais il s’intéresse aussi aux mécanismes internes de l’industrie de la mode, aux processus créatifs, aux réseaux, aux procédés de circulation, et aux processus institutionnels concourant à la création de valeur culturelle. Cette étude propose de percevoir le making of comme le résultat de pratiques, de négociations, d’échanges et de hiérarchies qui caractérisent, et vont au-delà de l’action même de produire et de publier une photographie de mode
This doctoral thesis intends to explore the ‘making-of’ of fashion photography, over several decades and geographies. The aim is to operate an epistemological displacement to rethink fashion photography beyond certain interpretations that identified its scope with semiotic, gender or identarian paradigms. Rather, this study proposes to think the ‘making of’ as a result of practices, negotiations, exchanges and hierarchies that characterize – but also move beyond – the very action of producing and publishing a fashion photograph. By shedding light on the multiple and overlooked sources produced around the production and circulation of the fashion image, the research explores three moments in the life of fashion photographs: the making of a fashion photograph; the collecting and conserving practices; and its exhibition. Therefore, the ‘making-of’ is here understood in a broad sense. This term is not only used to identify the descriptions and detailed information showing creative processes behind the production of a fashion photograph or an editorial series, but it also takes into consideration the mechanisms of circulations beyond the industry, the networks and the institutional processes concurring to the formation of the cultural value of an image. In doing so, this thesis sheds light on the polysemic meanings and values of fashion photography, moving beyond an interpretational path that has restricted this practice into an “applied” art in search of artistic legitimization
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baracca, Pierre. "La matérialité, une emblématique artistique : un mouvement long de Giotto aux installations, sociologie de l'art." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030129.

Full text
Abstract:
Cette recherche sociologique examine la signification sociale de l'irruption massive des objets dans l'art contemporain occidental vers 1960 qui achève un mouvement long allant de l'introduction des objets dans les images religieuses (Giotto) à leur représentation picturale (Natures mortes), puis à leur présentation concrète (ready-mades, Accumulations, installations). La notion d'emblématique artistique de la matérialité permet d'intégrer ces pratiques artistiques aux stratégies sociales d'appropriation positive de la vie terrestre et de désenchantement du monde (cf. M. Weber). La notion d'emblématique artistique propose, via la résilience, de faire de l'artiste un sujet actif de la production et de la réception de l'art en l'articulant aux groupes sociaux, aux institutions et à la socialisation. Cette notion rediscute les rapports de l'art à l'idéologie, l'emploi des métaphores économiques (marché, concurrence, bien) dans le champ artistique, la réception en cercles concentriques
This sociological research deals with the social meaning of the sudden flow of objects into contemporary Western art that occurred about 1960, at the tail-end of a long-lasting process in the course of which objects were first introduced into religious imagery (Giotto), then became the subject of pictures (Still Lifes), finally to be presented in concrete form (as ready-mades, accumulations, installations). Introducing the notion of ‘artistic emblematics' as applied to materiality, will enable us to assimilate these artistic practices to social strategies for the positive appropriation of earthly life and for disenchanting the world (cf. M. Weber). This notion of ‘artistic emblematics' points, via that of resilience, to a vision of the artist as an active subject of the production and reception of art, by showing how she operates within social groups, institutions and socialization. This notion reopens the debate on the relationship of art with ideology, the use of economic metaphors (market, competition, goods) in the artistic field, and reception in concentric circles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Caradonna, Marta. "Intellectuels, institutions et expositions : la constitution des musées et des disciplines demo-ethno-anthropologiques en Italie à partir de 1850. : une histoire croisée." Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEH208.

Full text
Abstract:
Cette thèse se propose de retracer les différentes phases de l’instauration des disciplines anthropologiques en Italie à partir de la deuxième moitié du 19éme siècle. En effet, l’anthropologie naissante accompagne la construction de la nation italienne et s’y entrecroise, en jouant un rôle actif vis-à-vis des problèmes sociaux et politiques liés à la vie du jeune Royaume d’Italie né en 1861. Cette thèse est d’une part consacrée à expliciter les étapes les plus significatives du développement du secteur anthropologique, passant en revue les expériences de certains de ses protagonistes et questionnant les relations qui ont uni ces hommes d’étude. D’autre part, la thèse explore l’histoire des institutions muséales qui se sont intéressées en Italie aux disciplines anthropologiques. Cette histoire nous permet de comprendre le processus de construction et de développement des connaissances sur l’homme et sur la société, le débat théorique qui l’accompagne, les positions idéologiques impliquées, l’ouverture de nouveaux horizons et de nouveaux secteurs de recherche. Re-parcourir l'histoire des principaux musées du champ anthropologique permet, de surcroît, d'analyser l'incidence des événements plus vastes et complexes de l'Italie du moment, tels que l'irruption de l'évolutionnisme et du positivisme dans l'anthropologie italienne, le passage de l'époque du musée-laboratoire à celle du musée “démocratique” ouvert au public, les débats sur la nature des objets ethnographiques, l'avènement de la muséographie ethnographique, l'unification italienne de 1861, la brève expérience coloniale italienne, l’Esposizione Internazionale de Rome de 1911, le Primo Congresso di Etnografia Italiana et les relations entre l'anthropologie italienne et le Fascisme. La naissance des musées illustre la manière dont, dans un pays tel que l'Italie où les origines de l'anthropologie sont marquées par la prédominance des approches médicales et biologiques, l'attention portée aux caractères physiques précède et englobe l'intérêt envers les aspects culturels. Ce constat s'impose avec évidence pour les premiers musées analysés, le Museo Nazionale di Antropologia e Etnologia conçu et fondé en 1869 par Paolo Mantegazza, le Museo Nazionale Preistorico Etnografico souhaité par le paléo-ethnologue Luigi Pigorini et créé en 1875, et le Museo di Etnografia Italiana conçu par Lamberto Loria et Aldobrandino Mochi en 1906. L'objectif que je me suis fixé est de comprendre, en différents moments historiques et politiques de l'Italie, les relations entre les lieux de muséification de la connaissance anthropologique et les sujets qui produisent et qui étudient cette même connaissance. C'est de cette interrogation que découle l'exigence de reprendre de manière précise les termes de la “question” de la nature des relations entre disciplines anthropologiques et musées. Pour étudier ces multiples dimensions j'ai reconstruit les dynamiques de la naissance et de l'évolution du Museo Nazionale Preistorico Etnografico “Luigi Pigorini” et du Museo Nazionale delle Arti e Tradizioni Popolari “Lamberto Loria” de Rome
The purpose of this PhD research is to retrace the various phases of the introduction of anthropological disciplines in Italy since the mid-19th century, connecting them with the social and political context of the country. The nascent anthropology, in fact, goes hand in hand with the construction of the Italian nation, intertwining with it and playing an active role in the life of the young Kingdom of Italy, a State which was officially established in 1861. Firstly, the thesis analyses the most relevant developments of the anthropological studies, reviewing the experiences of some of its protagonists and investigating the relationships between them. Secondly, it focuses on the history of Italian museums which have shown interest in the ethno-anthropological disciplines. This study makes it possible to understand the process of building and developing knowledge on man and society, the theoretical debate which follows, the ideological positions involved and the rise of new horizons and fields of study. Retracing the facts of the main anthropological museums in Italy also allows to gain a deeper understanding of socio-historical events such as: the breakthrough of evolutionism and positivism in Italian anthropology, the transition from the age of the “museum-laboratory” to that of the “democratic” museum open to the public, the debates on the nature of ethnographic objects, the advent of ethnographic museography, the Italian unification of 1861, the brief experience of Italian colonialism, the Esposizione Internazionale in Rome of 1911, the Primo Congresso di Etnografia and the relationship between Italian anthropology and Fascism.The birth of anthropological museums shows how in Italy, where the origins of anthropology are strongly characterized by the medical-biological approach, the interest on physical characters precedes and contains those on cultural aspects. This is evident in the first museums analysed here, such as the Museo Nazionale di Antropologia e Etnologia founded in 1869 by Paolo Mantegazza, the Museo Nazionale Preistorico Etnografico founded by Luigi Pigorini in 1875 and the Museo di Etnografia Italiana created by Lamberto Loria and Aldobrandino Mochi in 1906.The goal is to understand the linkage between the places where the anthropological knowledge has been exhibited and the intellectuals who have studied and produced such knowledge in different socio-historical and political eras of Italy. To study these multiple dimensions I have also reconstructed the dynamics that led to the birth and the development of the Museo Nazionale Preistorico Etnografico “Luigi Pigorini” and the Museo Nazionale delle Arti e Tradizioni Popolari “Lamberto Loria” in Rome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Culture matérielle – Histoire – Gabon"

1

FFM, ed. Histoire des outils manuels au Canada de 1820 à 1960: Héritage européen, techniques de fabrication et entreprises manufacturières. Ottawa: Musée des sciences et de la technologie du Canada, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MacKinnon, Richard Paul. Discovering Cape Breton folklore. Sydney, N.S: Cape Breton University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Discovering Cape Breton folklore. Sydney, N.S: Cape Breton University Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

History, Canadian Museum of, ed. Ce que la rivière nous procurait: Archéologie et histoire du réservoir de l'Eastmain-1. Gatineau, Québec: Musée canadien de l'histoire, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lapointe, Camille. Le verre et les terres cuites communes de la maison Perthuis à Place-Royale. [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère de la culture et des communications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Culture and customs of South Africa. Westport, Conn: Greenwood Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huffman, Thomas N. Handbook to the Iron Age: The archaeology of pre-colonial farming societies in Southern Africa. Scottsville, South Africa: University of KwaZulu-Natal Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Victor, Rabinovitch, Corcoran Frank 1940-, and Canadian War Museum, eds. Treasures from the Canadian Museum of Civilization and the Canadian War Museum. Gatineau, QC: Canadian Museum of Civilization Corp., 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

M, Kendrick Kathleen, and National Museum of American History (U.S.), eds. Legacies: Collecting America's history at the Smithsonian. Washington, D.C: Published by Smithsonian Institution Press in association with the National Museum of American History, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Turkel, William J. The archive of place: Unearthing the pasts of the Chilcotin Plateau. Vancouver, BC: UBC Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Culture matérielle – Histoire – Gabon"

1

Pesez, Jean-Marie. "Chapitre 1. Histoire de la culture matérielle." In Archéologie du village et de la maison rurale au Moyen Âge, 11–45. Presses universitaires de Lyon, 1998. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.18700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De Moura Delfim Maciel, Ana Carolina. "Culture matérielle, trajectoire individuelle, histoire familiale. Témoignages audiovisuels de donateurs du musée Paulista." In Les récits visuels de soi, 75–95. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.7760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography