Academic literature on the topic 'Culture religieuse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Culture religieuse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Culture religieuse"

1

Mouna, Khalid. "La culture du cannabis au Maroc." Hors-thème 17, no. 1 (March 23, 2010): 185–202. http://dx.doi.org/10.7202/039504ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article se penche sur la culture du kif dans le Rif central du Maroc, région mal connue des anthropologues. Pour notre travail de terrain, nous avons choisi les Ketama, en raison de l’omniprésence de la culture du kif et de ses dérivés dans l’activité économique de cette tribu. Dans cet article, nous engageons une réflexion historique sur la légitimité religieuse de la culture du kif. Comment, dans un pays dirigé par une institution religieuse, la culture du kif résiste-t-elle ? Nous analysons, dans un premier temps, le rapport des Ketama avec la religion en prenant en considération l’impact de la culture du kif sur la structure religieuse et, dans un second temps, nous interrogeons le processus religieux qui a permis aux Ketama d’écarter l’interdiction religieuse de la culture du kif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Estivalèzes, Mireille. "Les figures religieuses fondatrices du Québec dans les manuels scolaires de culture religieuse : entre mémoire et perte de sens." Articles 84, no. 1-2 (October 1, 2018): 61–74. http://dx.doi.org/10.7202/1051531ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la place accordée aux figures religieuses fondatrices de Montréal, et plus largement de la Nouvelle-France, ainsi que les représentations qui en sont proposées dans les manuels scolaires d’éthique et culture religieuse du secondaire, dont un thème du programme est consacré au patrimoine religieux québécois. Nous chercherons à identifier les qualités constitutives de la mémoire transmise aux jeunes générations actuelles à propos de l’histoire des origines religieuses des premiers temps de la colonie, dans le contexte de la société largement sécularisée qu’est le Québec aujourd’hui, et nous nous demanderons s’il est possible d’accéder au sens de ce qui motivait ces figures pionnières d’importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Künzel, Rudi. "Paganisme, syncrétisme et culture religieuse populaire au Haut Moyen Age. Réflexions de méthode." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 4-5 (October 1992): 1055–69. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279091.

Full text
Abstract:
Les pionniers de l'histoire des mentalités — J. Huizinga, M. Bloch et L. Febvre — avaient déjà prêté une grande attention aux phénomènes religieux. Le concept de « culture religieuse populaire » a émergé peu à peu dans ce champ de la recherche. Ce terme lourdement chargé de significations est porteur de tout un programme d'investigation : la religion est considérée comme faisant partie de la culture ; l'adjectif « populaire » met en lumière le fait que la culture est considérée comme stratifiée au moins en deux couches, une culture populaire et une culture ou des cultures de l'élite ou des élites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yuko, Tanaka. "Le monde comme représentation symbolique. Le Japon de l'époque d'Edo et l'univers du mitate." Annales. Histoire, Sciences Sociales 50, no. 2 (April 1995): 259–81. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1995.279365.

Full text
Abstract:
Précédant les Temps modernes proprement dits, l'époque d'Edo ou encore époque Tokugawa (1603-1867) est caractérisée, entre autres, par l'essor considérable d'une culture urbaine et par l'absence apparente de préoccupations religieuses dans la population. A la différence de la société médiévale, la société de l'époque d'Edo semble dépourvue de toute foi religieuse. On assiste à la montée de certaines formes de matérialisme : on ne prie plus les divinités que parce qu'on attend d'elles quelque chose. En fait, on peut penser que les Japonais d'alors avaient aussi peu de sens religieux que ceux d'aujourd'hui. Le caractère « a-religieux » de ces derniers qui se manifeste à tous les moments de leur vie à l'exception des funérailles, existait déjà de toute évidence à cette époque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hopkin, David. "Les religieux et la culture vernaculaire en Europe : un aperçu et un exemple." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 424–49. http://dx.doi.org/10.7202/1019149ar.

Full text
Abstract:
Le rôle joué par les religieux tant dans la collecte que dans la valorisation des traditions orales n’est pas spécifique à la Bretagne ni au Canada francophone : les religieux sont tout aussi présents parmi les folkloristes et ethnographes d’autres régions de l’Europe. Et les mêmes questions peuvent être posées sur leur implication dans la culture populaire : leur investissement a-t-il à voir avec leur vocation religieuse (ou était-ce simplement un résultat fortuit chez une personne cultivée au fait des tendances littéraires qui vit en étroite relation avec la culture rurale) ? Comment ont-ils surmonté l’hostilité religieuse pour certains éléments douteux de la culture populaire, et l’association du populaire et de la superstition ? Y avait-il notamment des réseaux cléricaux autour des savoirs populaires qui diffusaient des modèles de comportement en matière de collecte ? Y avait-il une conception spécifiquement catholique ou protestante de la valeur du folklore ? Comment la position d’autorité des prêtres au sein de la communauté a-t-elle influé sur leur pratique de collecte ? Comment ont-ils répondu à la politisation de la religion ? Quel est l’impact de toutes ces considérations sur les matériaux qu’ils ont recueillis et sur la façon dont ils les ont diffusés auprès du public ? Après un court résumé de la place des religieux dans la collecte folklorique en Europe depuis le dix-huitième siècle, ce chapitre considère trois motifs qui ont poussé les religieux à s’intéresser à la culture vernaculaire : le sens du merveilleux ; le problème de survivances païennes, et les savoirs linguistiques au service des missions. Pour conclure on prend l’exemple du père Louis Pinck, l’un des religieux les plus redoutables dans le Reichsland Elsass-Lothringen, et personnage controversé dans l’histoire mouvementée de l’Alsace et de la Lorraine entre les deux guerres. Si les cinq volumes du Weisen Verklingende de Pinck sont l’un des grands monuments de la collecte de la chanson folklorique en France au xxe siècle, leur forme doit beaucoup à l’influence de ses préoccupations religieuses et sacerdotales. La Lorraine présente un point commun avec la Bretagne et le Canada francophone : la politique linguistique y a également été au centre des activités de collecte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hudon, Christine. "L’histoire religieuse des régions du Québec, bilan et perspectives." Articles 67 (December 14, 2011): 33–45. http://dx.doi.org/10.7202/1006760ar.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner ce que les études d’histoire localeet régionale ont apporté à notre connaissance de l’histoire religieuse du Québecet de voir comment, à travers ces études, a été posée la question des rapportsentre religion et culture régionale. Dans un premier temps, il met en lumièrele traitement très inégal qu’ont reçu les différentes régions du Québec dans lesmémoires de maîtrise et les thèses de doctorat soutenus dans les universitésquébécoises depuis 1975. Ensuite, il analyse le traitement réservé à l’histoirereligieuse dans les monographies de la collection « Les régions du Québec »publiées par l’Institut québécois de recherche sur la culture en montrant le partipris institutionnel qui a orienté les auteurs. Enfin, il souligne la pertinence ducadre local ou régional et propose quelques pistes de recherche pour l’étudedes cultures religieuses régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Piché, Geneviève. "Voyage sur les rives du Mississippi : diversité culturelle et influence atlantique dans la Louisiane antebellum." Dossier Antilles et Louisiane 32, no. 2 (November 3, 2014): 111–33. http://dx.doi.org/10.7202/1027199ar.

Full text
Abstract:
Au début du XIXe siècle, la Louisiane est une région agricole fort prospère, qui connaît un essor spectaculaire. La population servile augmente considérablement, alors que le système esclavagiste se développe et se radicalise. La Louisiane antebellum1 est ainsi le théâtre parfait pour étudier la rencontre entre religion et esclavage. Comment les esclaves parviennent-ils à se forger une culture religieuse bien distincte de celle de leurs maîtres ? Comment cette culture apparaît-elle aux yeux des voyageurs qui atteignent la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle ? En quoi les pratiques religieuses des esclaves des Antilles, qui arrivent en grand nombre au tournant du siècle, ont-elles influencé la religion des esclaves louisianais ? En se basant sur les récits de voyage du XIXe siècle, cet article nous permettra de partir à la découverte de la culture religieuse des esclaves de Louisiane.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Franchi, Anne-Marie. "Culture religieuse et école publique." Raison présente 94, no. 1 (1990): 105–9. http://dx.doi.org/10.3406/raipr.1990.2856.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

HERVIEU-LÉGER, Danièle. "De quelques recompositions culturelles du catholicisme français." Sociologie et sociétés 22, no. 2 (September 30, 2002): 195–206. http://dx.doi.org/10.7202/001348ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pays de vieil enracinement catholique, la France est caractérisée aujourd'hui par un taux extrêmement bas de pratique régulière et par une pénurie chronique en personnels religieux. Ces repères mesurables de la perte d'emprise de l'institution ecclésiastique dans la société française ne prennent leur sens qu'au regard d'une analyse des remaniements qui s'opèrent à l'intérieur d'une culture religieuse transformée par son incorporation progressive à la modernité culturelle. L'effondrement du monde d'observances qui s'inscrivait dans une ancienne civilisation paroissiale, et la perte de plausibilité du rêve de reconquête chrétienne qui mobilisait, jusqu'à la fin des années 60, un christianisme militant particulièrement actif sont désormais des faits acquis: à l'uniformisation éthico-affective d'un catholicisme de communautés émotionnelles répond désormais la dissémination d'un "christianisme culturel" auquel s'alimentent, hors de tout contrôle institutionnel, les demandes identitaires les plus variées. L'article présenté ici s'emploie à cerner quelques aspects de ce processus de recomposition culturelle et religieuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Estivalèzes, Mireille. "La culture religieuse comme objet d’apprentissage." Théologiques 27, no. 1 (2019): 149. http://dx.doi.org/10.7202/1066575ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Culture religieuse"

1

Camus, Jérémy. "Henri Barbusse et la culture religieuse." Thesis, Nantes, 2016. http://www.theses.fr/2016NANT2017/document.

Full text
Abstract:
La nécessité du spirituel qui s’impose à Henri Barbusse (1873-1935) depuis ses plus jeunes années l’incite à poursuivre à travers son œuvre la quête d’une alternative à cette divinité dont il ne cesse de déplorer l’absence. À la fin du XIXe siècle, l’écrivain traduit son refus de toute transcendance en revendiquant le caractère sacré de son cœur, qu’il pressent comme la source de l’infini. Ses premiers écrits dénotent ainsi sa volonté de se forger une « religion du cœur », résolument immanente. Puis son expérience du front donne lieu à une profonde prise de conscience politique, non moins spirituelle cependant car elle éveille en lui une foi nouvelle. Il dépasse alors son individualisme d’avant-guerre pour orienter sa réflexion vers le collectif. En somme la Grande Guerre ne marque pas une rupture dans son œuvre littéraire, mais représente bien au contraire une évolution de perspective, voire même un accomplissement. Son adhésion au Parti communiste français en 1923 rend compte de la ferveur religieuse qu’il éprouve vis-à-vis de la révolution russe, et nous permet de comprendre que la doctrine marxiste incarne l’aboutissement de sa quête d’une alternative à Dieu. À partir de ces éléments, notre travail se propose d’étudier la manière dont Barbusse appréhende la culture religieuse, afin de montrer que cet aspect particulier de sa trajectoire intellectuelle révèle la profonde continuité qui caractérise son œuvre littéraire. À la fois acteur et témoin d’une époque en proie aux contradictions propres à la modernité, l’écrivain n’aura cessé d’affirmer dans ses écrits sa volonté d’exprimer les aspirations spirituelles de sa génération
Since his childhood, Henri Barbusse (1873-1935) feels deep inside him the necessity of the spirituality. This feeling leads him to pursue, through his work, the quest for an alternative to a missing God. At the end of the XIXth century, the author expresses his refusal of any transcendence by claiming the sacredness of his heart, which represents to him the source of the infinite. His first writings indicate his willingness to forge an immanent religion, a religion of the heart. Then his life as a soldier during the First World War leads him to a political realisation, no less spiritual because it awakens in him a new faith. Through this realisation, he exceeds its pre-war individualism to guide its reflection toward the collective. So the First World War does not break with his previous literary work, but rather represents a change in perspective, even an achievement. His adherence to the French Communist Party in 1923 reflects the religious fervour he felts with regard to the Russian revolution, and enables us to understand that the Marxist doctrine embodies the completion of his quest for an alternative to God. From there, our work aims to study how Barbusse considers the religious culture, in order to show that this particular aspect of his intellectual progression reveals the profound continuity that characterizes his literary work. Both actor and witness of a time marked by contradictions of modernity, Barbusse never stopped to affirm his willingness to express the spiritual aspirations of his generation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paradis, Marjorie. "Quelle posture professionnelle pour l'enseignant d'Éthique et culture religieuse?" Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30702/30702.pdf.

Full text
Abstract:
L’enseignant d’Éthique et culture religieuse, depuis la mise en place du programme en 2008 dans les écoles du Québec, est appelé à relever d’importants défis inhérents à son rôle professionnel. Si un devoir de neutralité lui incombe officiellement, la posture lui permettant d’aborder les questions relatives à la différence culturelle n’est pourtant pas clairement définie. C’est à la lumière d’orientations ministérielle telles que les finalités du programme d’ÉCR et via la définition de concepts clés comme la laïcité, le relativisme et l’universalisme que l’auteure s’emploie à préciser la posture de l’enseignant d’ÉCR. Cette dernière propose, au terme de sa démarche, la conception de « neutralité mesurée » qui, basée sur des considérations pratiques, vise à soutenir les enseignants dans leur pratique. Cette perspective, s’arrimant aux visées de l’État québécois, se place en amont d’une gestion pluraliste de la diversité et de la mise en application des valeurs communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lochner, Fabian. "La Culture musicale de l'Abbaye d'Echternach au Moyen-Age /." Bruxelles : [F. Lochner], 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36647847m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sedmak, Clemens. "Sozialtheologie : Theologie, Sozialwissenschaft und der cultural turn /." Frankfurt am Main : Peter Lang, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39257997c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maes, Bruno. "Pèlerinages nationaux et identité nationale en France, XVe-XVIIIe s. : Liesse, Saumur et Le Puy entre culture religieuse et culture politique." Reims, 1999. http://www.theses.fr/1999REIML005.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les rapports entre l'évolution de la culture religieuse des masses et l'évolution des formes de l'État en France, en prenant comme observatoire trois pèlerinages nationaux, au rôle politique important et au rayonnement lointain : quelles mutations de l'identité nationale reflète l'évolution de ces sanctuaires ? Dans un premier temps, aux XVe-XVIe s. , on assiste a leur élévation progressive a un rôle national, pour des raisons religieuses (leur fonction de sanctuaire à miracles leur donne un grand impact) et politiques (présence des grands, des rois, d'une frontière politique ou religieuse) ; ils entretiennent avec l'identité nationale des liens divers, que l'on retrouve à l'âge baroque : ils diffusent une image de la France alliée de la vierge, renforcent l'unité du pays autour du souverain et de la sainte française, permettent au centre politique de maitriser la périphérie en pèlerinant à la frontière, assurent à la monarchie la maitrise du temps en lui donnant une descendance, défendent l'identité catholique dans les régions protestantes, proposent par les légendaires des héros identificatoires à imiter. Un deuxième temps correspond à l'âge baroque (1600 / 1660-1680) ou une instrumentalisation systématique en est faite tant par l'Église que par l'État, et ils participent à la « confessionnalisation » de la France. Par ailleurs, ils diffusent les ferments d'une culture moderne (individualisme religieux, monde désenchanté et mœurs policées). Dans un troisième temps, pendant la seconde modernité, leur rôle politique décline, reflet d'une sécularisation précoce de l'identité nationale en France, phénomène concomitant de l'épanouissement religieux de liesse qui voit l'éclosion des fruits de la reforme catholique. Ainsi, l'évolution des pèlerinages nationaux comme créateurs, vecteurs ou miroirs d'identité nationale dans la France des XVe-XVIIIe s. Montre bien que l'histoire religieuse est un domaine fécond de l'histoire culturelle du politique car les liens que les hommes tissent avec le monde divin, avec la nature et entre eux sont imbriqués.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chekroun, Mohammed. "Mutations religieuses et dynamique socio-culturelle au Maroc." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE2006.

Full text
Abstract:
Cette étude est structurée autour de deux entrées spécifiques et complémentaires, les mutations dans le champ religieux au Maroc, et, une enquête empirique rendant compte de ces mutations. La première était destinée à définir les propriétés du champ religieux au Maroc avant et après l'indépendance, le rappport entre l'apparition de nouvelles contre-légitimités religieuses et le messianisme, et le rôle que joue le système scolaire dans le processus d'homogéneisation et d'unification religieuses. La seconde avait surtout une visée empirique basée sur les données de la première entrée et alimentée par une enquête menée auprès d'une population de jeunes lycéens de la wilaya de Rabat-Sale. L'objectif de cette partie empirique était de déterminer la part de ces jeunes dans leurs rapports aux produits religieux scolaires et extra-scolaires. Enfin, l'accent a été mis sur la restitution d'un certain nombre de dimensions symboliques capables de fonctionner comme indices révélateurs de l'imaginaire social dans son rapport à l'idéal éthique des jeunes lycéens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kim, Sam-hwan. "Expérience religieuse et modernité (recherches sur leurs caractères fondamentaux)." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040015.

Full text
Abstract:
A la différence de l'affirmation dogmatisante, l'expérience religieuse nous conduit à un champ ouvert à d'autres expériences religieuses nouvelles : l'expérience religieuse est utopique en elle-même. L'expérience religieuse en tant qu'expérience humaine du divin est l'expérience de l'infini dans le fini : elle est romantique en elle-même. L'expérience religieuse veut saisir immédiatement la profondeur du mystère divin jamais appréhensible par la raison critique et formelle : elle est essentiellement intuitive et mystique. D'ailleurs, la modernité trahit au terme de son évolution sa propre crise causée principalement par son rationalisme formel. Le moment critique que la modernité garde au sein de son rationalisme est loin d'être autocritique. C'est dans la profondeur de l'expérience religieuse que la capacité d'autocritique véritable se fait parfaitement. Tout cela nous évoque la possibilité que l'expérience religieuse se pose comme une contrepartie de compensation de la rationalisation et de la critique autosuffisantes dans la modernité. La phénoménologie husserlienne fait voir comment l'objectivité et l'intelligibilité de l'expérience religieuse se constituent. C'est par l'idée romantique et l'idée phénoménologique qu'on peut surmonter la crise du rationalisme et de la modernité. P. Tillich a clairement élaboré dans son idée de théologie de la culture la relation essentielle de la religion et de la culture, du contenu et de la forme, de la théonomie et de l'autonomie, du modus et du mos. M'inspirant de Tillich, je pense que l'église chrétienne ne doit pas accepter la « foi idéologique » : celle-ci est surmontée et exorcisée par la véritable foi chrétienne qui est en rapport avec l'intime humain le plus profond. L'église chrétienne doit animer la culture et la société profanes par ses efforts d'inculturation, et ce en respectant leur autonomie. Elle ne doit pas négliger l'un des deux aspects contradictoires du symbole religieux, lesquels supposent respectivement une différente situation : situation existentielle et situation culturelle. Elle doit participer à la profondeur historique par la communication transculturelle qui forme une histoire universelle ; mais, en même temps, elle ne doit pas oublier de communiquer avec les vaincus, les exclus et les générations à venir
In contrast to the dogmatic affirmation, religious experience leads us continually to another religious experiences: religious experience resorts to utopianism in itself. Religious experience as the human experience of the divine is experience of the infinite by the finite: religious experience is romantic in itself. Religious experience claims to grasp immediately the deepness of the divinity: religious experience is essentially intuitive and mystic. Now, the modernity shows us in the end of its development the crisis caused by its formal rationalism. The moment of criticism, which is preserved by the modernity, is absolutely not auto-critical. It is in the deepness of the religious experience that we can discover the true auto-criticism. By that, we could believe that religious experience is the counterpart of compensation to the self-sufficient rationalization and criticism of the modernity. The phenomenology of Husserl shows us how the objectivity and intelligibility of the religious experience come to be possible. The romanticism of Schelling brings us to solve the problem caused by the rationalism of the enlightenment. By the romanticism and the phenomenology, we can overcome the crises of the rationalism and the modernity. Paul Tillich’s dependence on Schelling is vital for Paul Tillich’s ontology. Paul Tillich has clearly revealed in his theology of culture the essential relations between religion and culture, between substance and form, between theonomy and autonomy, between modus and mos. Inspired by Paul Tillich, i think that the Christian church should avoid the “ideologic faith” which is also refused by the genuine faith related to the deepness of human interiority. The Christian church must animate the secular society and culture without disregarding their autonomies. The Christian church must consider simultaneously the two different aspects of the religious symbol : the cultural situation and the existential situation. The Christian church must participate in the deepness of the universal history without refusing the dialogues with the defeated, the marginalized and the future generations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Malenfant-Veilleux, Alexandra. "L'école québécoise à l'aune du pluralisme normatif : une analyse philosophique du cours "Éthique et culture religieuse"." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2011. http://depot-e.uqtr.ca/2291/1/030275598.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chih, Rachida. "Soufis et confrérie mystique dans l'Egypte contemporaine : transmission de la culture religieuse et appropriation sociale de l'espace." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX10068.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur l'histoire religieuse de la haute-egypte, et plus particulierement sur un type d'institution religieuse ancien, les confreries mystiques, et sur leur histoire dans cette region depuis la fin du xixe siecle jusqu'a nos jours. Il nous a paru interessant de mettre en lien l'evolution de ces institutions avec les changements economiques, sociaux et culturels de l'egypte contemporaine
This research deals about the religious culture in upper egypt : i studied particulary the evolution of the sufi brother hood in this part of egypt since the end of the xixth and during the xxth century
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Varrasso, Federico. "Représentations et croyances dans le vodou haïtien : approche filmique d'une communauté religieuse de Port-au-Prince." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100079.

Full text
Abstract:
A travers une exploration filmique menée auprès d'une communauté religieuse de Port-au-Prince, l’analyse des images enregistrées avec les personnes filmées et l’expérience pratique de constructions audiovisuelles participatives, la recherche interroge le système de représentation des adeptes et le rapport qu'il entretient avec la notion de croyance. Elle étudie simultanément par ce biais la réception de formes audiovisuelles spécifiques et l’observation différée des enregistrements en tant qu’outil privilégié d'une anthropologie audiovisuelle appliquée à l'étude des systèmes symboliques de représentation et à leur dynamique évolutive. Cette recherche est marquée par trois étapes de réalisations concrètes selon des paradigmes audiovisuels définis : un multimédia interactif, un film d’observation descriptif chronologique, et un film linéaire poursuivant l’objectif d’une mise en scène de l’autoreprésentation des agents suivant les précédentes étapes collaboratives d’observations, d’interprétations et de constructions audiovisuelles participatives qui forment l’enquête. L’image, sous ses multiples acceptions, est envisagée ici en tant qu’objet transactionnel agissant à différentes échelles sociales, depuis ses usages et fabrications à un niveau individuel jusqu’à ceux-ci à un niveau collectif et transnational. Cet aspect est analysé, d’abord, au moyen de la confrontation successive entre imagerie religieuse produite au sein de la confrérie et représentations audiovisuelles produites par la recherche elle-même et retournées aux agents, et ensuite, par confrontation avec l’iconographie religieuse et les représentations anciennes et contemporaines produites par des sources endogènes et exogènes à l’aire culturelle haïtienne. Le texte analyse ainsi la construction de représentations et leurs effets depuis les expériences pratiques menées avec les individus d’une communauté jusqu’à celles qui intègrent certains évènements sociohistoriques, certains clichés et certaines figures mythologiques d’inspirations vodou ayant intégrés la culture occidentale à travers, notamment, des représentations romanesques et hollywoodiennes ayant eu un fort succès et continuant à alimenter l’imaginaire occidental et haïtien aujourd’hui
The Haitian voodoo presents a profusion of practices and perceptible representations, symbolic ones, as material as corporeal. He influences the arts and the literature of a whole culture, well beyond the circle of his followers. If it is plural from origin, it was also collected and represented in a multiple way by his outer observers. Forged during a tempestuous history and present, its representation system seems to present a character at the same time persistent and permeable, connected to the faith itself. Through the analysis of worship images, a cinematic exploration conducted within a religious community of Port-au-Prince, and finally through a participatory experience of confrontation of the recorded images with the agents and film construction according to three different modalities, the study attempts to question the representation system of the followers and the relationship which it maintains with the faith. The research also tries to examine restitutions forms and specific visual anthropology tools applied to the study of symbolic representation systems and their dynamics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Culture religieuse"

1

1954-, Pierre Jacques, ed. Éthique et culture religieuse à l'école. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Obsolescence de l'offre religieuse. Genève: Slatkine, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Éthique, culture religieuse, dialogue: Arguments pour un programme. [Montréal]: Fides, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Luc, Melanson, Rouyère Bruno, and Allègre Christian, eds. Une vie belle: Éthique et culture religieuse, primaire, 1er cycle. Montréal: Fides, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchard, Nancy, and Mathieu Gagnon. L'éthique et culture religieuse en question: Réflexions critiques et prospectives. Québec: Presses de l'Université du Québec, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Greyerz, Kaspar Von. Religion et culture: Europe 1500-1800. Paris: Cerf, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Être en société: Éthique et culture religieuse, 1er cycle du secondaire. Anjou (Québec): Éditions CEC, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Grenier, Isabelle. Tête-à-tête: Éthique et culture religieuse : 1er cycle du secondaire. Laval, Québec: Éditions Grand Duc, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Élisabeth, Lacoste, ed. Autour de nous: Éthique et culture religieuse, 2e cycle du primaire. Anjou: Éditions CEC, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vivre ensemble: Éthique et culture religieuse : cahier de savoirs et d'activités. Saint-Laurent, Québec: ERPI, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Culture religieuse"

1

Dayan-Herzbrun, Sonia. "Sécularité, culture et agir politique chez Edward Said." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 423–32. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.5.113111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gerow, Edwin. "Sylvain Lévi et la comparaison des cultures." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 91–101. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bayly, Susan. "India's «Empire of Culture». Sylvain Lévi and the Greater India Society." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 193–212. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fournier, Marcel. "Marcel Mauss et Sylvain Lévi Une communauté de pensée et de culture." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 221–36. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ammerman, Nancy Tatom. "Le congrégationalisme: repli contre-culturel ou tremplin vers la modemité?" In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 215–33. Turnhout: Brepols Publishers, 2004. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00760.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Stroumsa, Guy G. "Homeros Hebraios: Homère et la Bible aux origines de la culture européenne (17e-18e siècles)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 87–100. Turnhout: Brepols Publishers, 2000. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00931.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Filemon, Erick. "Is een klassieke religieuze twist in een etnische context anders dan in een autochtone?" In Cultuur, classificatie en diagnose, 67–73. Houten: Bohn Stafleu van Loghum, 2002. http://dx.doi.org/10.1007/978-90-313-9535-4_6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Issartel, Thierry. "Les saints évêques de Beneharnum (Lescar): enjeux religieux et politiques de la mémoire épiscopale dans la souveraineté de Béarn (xvie-xviie siècles)." In Espace sacré, mémoire sacrée. Le culte des évêques dans leurs villes (IVe-XXe siècle), 281–300. Turnhout: Brepols Publishers, 2015. http://dx.doi.org/10.1484/m.hag-eb.5.103683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Isnart, Cyril. "Culture et « culture » religieuse." In Le patrimoine comme expérience, 91–110. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.19117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouvier, Michel. "6. La vie religieuse." In Rudiments de culture chrétienne, 73–93. Presses universitaires du Septentrion, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.51358.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Culture religieuse"

1

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography