Academic literature on the topic 'Cyanobactéries – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cyanobactéries – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cyanobactéries – France"

1

Latour-Duris, D., H. Giraudet, and J. L. Berthon. "Effet d'une expérimentation de brassage artificiel epilimnique par aération sur les poussées cyanobactériennes dans la retenue hypereutrophe de Grangent (France)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 289–99. http://dx.doi.org/10.7202/705453ar.

Full text
Abstract:
Dans la retenue hypereutrophe de Grangent, le phytoplancton estival est dominé par la cyanobactérie Microcystis aeruginosa. Dans le but de lutter contre la formation de ces blooms cyanobactériens, une expérimentation de brassage artificiel épilimnique par aération a été réalisée en 1997-1998. Ce dispositif avait pour but de créer des turbulences supprimant l'avantage adaptatif que constitue, chez M. aeruginosa, la faculté de réguler sa flottabilité. Il devait également permettre l'homogénéisation des teneurs en oxygène dissous, la réduction des pics de pH, de la turbidité des eaux superficielles et des teneurs en ammonium. Les résultats escomptés ont été vérifiés pour les paramètres physicochimiques. Les valeurs se sont révélées plus homogènes, mais seulement à proximité des lignes de brassage et uniquement jusqu'à 10 m de profondeur. En revanche, les blooms cyanobactériens n'ont pas été réduits. Il apparaît même au contraire que, sous l'influence du mélange, les cyanobactéries ont eu à leur disposition une plus grande quantité de nutriments qu'elles ont utilisés pour constituer des réserves glucidiques. Ainsi, en aval de la zone brassée, ces réserves ont permis une synthèse protéique plus importante. Sur la retenue de Grangent, le dispositif de brassage peut offrir une solution palliative du point de vue touristique en limitant l'accumulation de cyanobactéries en surface, mais il ne permet pas d'éliminer, ni même de diminuer, les proliférations de M. aeruginosa en période estivale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Feuillard, J. C. "Les toxines des cyanobactéries : revue de synthèse." Revue des sciences de l'eau 5, no. 4 (April 12, 2005): 489–508. http://dx.doi.org/10.7202/705143ar.

Full text
Abstract:
La toxicité du phytoplancton est un problème dont l'importance est grandissante en France comme en Europe. Cette toxicité se manifeste surtout lors de l'ingestion de cyanobactéries formant des fleurs d'eau superficielles liées à l'eutrophisation. Microcystis aeruginosa est l'espèce la plus fréquemment incriminée, mais 75 % des souches de cyanobactéries d'eau douce seraient des toxiques potentielles. Lorsque des clones sont isolés d'un plan d'eau dans lequel des manifestations de toxicité ont été observées, des souches toxiques et non toxiques sont obtenues. La connaissance des conditions d'expression de la toxicité représente un sujet important actuellement peu étudié. Un mammifère peut mourir s'il passe dans son sang 0,07 mg de toxine de Microcystis par kg de son poids. En pratique, de nombreux cas de morts de bétail ont été recensés. Les toxines qui causent des accidents sont des endotoxines non rejetées par les cellules vivantes, mais libéré au cours de leur lyse. Ceci explique que des cas d'intoxication humaine par l'intermédiaire de l'eau de boisson ont pu être observés. On distingue principalement : des microcystines, hépatotoxines produites par diverses cyanobactéries dont Microcystis et Oscillatoria, et des anatoxines, neurotoxines produites par des Anabaena. Certaines cyanobactéries produiraient un mélange des deux formes. En sus du test de toxicité classique sur la souris, plusieurs autres tests existent. L'analyse est généralement réalisée par chromatographie liquide à haute pression. Des produits actifs synthétisés par des cyanobactéries possèdent une fonction antibiotique et sont susceptibles de jouer un rôle dans le comportement des espèces et leur dominance ou de les protéger contre le broutage. Ces produits seraient des exotoxines différentes des précédentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sarazin, G., C. Quiblier-Llobéras, G. Bertru, L. Brient, C. Vezie, C. Bernard, A. Couté, M. C. Hennion, C. Robillot, and N. Tandeau De Marsac. "Première évaluation du risque toxique lié aux cyanobactéries d'eau douce en France : le programme " EFFLOCYA "." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 315–26. http://dx.doi.org/10.7202/705455ar.

Full text
Abstract:
Une enquête menée à l'aide d'un questionnaire couvrant l'ensemble du territoire français ainsi que l'étude spécifique d'écosystèmes aquatiques de type lacs et réservoirs ont permis de montrer que les proliférations de cyanobactéries toxiques pouvaient a priori affecter n'importe quel plan d'eau de l'Héxagone. Les genres rencontrés responsables de la production de toxines, le plus souvent hépatiques, sont Microcystis, Planktothrix, Anabœna et Cylindrospermopsis. Les efflorescences peuvent se produire tout au long de l'année car certaines espèces sont adaptées aux eaux froides et elles ne sont pas liées de manière univoque à un état eutrophe de l'écosystème. La production toxinique est la plus élevée lorsque les populations cyanobactériennes sont peu ou pas diversifiées et à la lumière de travaux récents, cette production serait favorisée, en ce qui concerne les microcystines, par un milieu riche en nitrate, pauvre en ammonium et fortement carencé en fer. La suite à donner à ce travail pourrait être la création d'un observatoire national des efflorescences toxiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vezie, C., K. Sivonen, L. Brient, G. Bertru, and J.-C. Lefeuvre. "Développement de Cyanobactéries toxiques dans l'Ouest de la France. Détection de la toxicité par des tests surArtemia salina." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 32, no. 2 (June 1996): 123–28. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1996009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Latour, Delphine, Hervé Giraudet, and Marie-José Salençon. "Méthode d'échantillonnage adaptée aux Cyanobactéries coloniales en milieu lacustre. Cas appliqué à Microcystis aeruginosa sur la retenue de Grangent (Loire, France)." Comptes Rendus Biologies 327, no. 2 (February 2004): 105–13. http://dx.doi.org/10.1016/j.crvi.2003.12.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

De Nardi, Frédéric, Christophe Puaud, Thierry Lodé, Josiane Lecorff, Bernard Parinet, and Maxime Pontié. "Diagnostic préliminaire et perspectives d’élimination du phosphore (P) en excès dans le lac de Ribou (Cholet, Maine-et-Loire, France)." 23, no. 2 (June 7, 2010): 159–71. http://dx.doi.org/10.7202/039907ar.

Full text
Abstract:
L’excès de phosphore (P) dans les eaux de retenues est responsable d’une prolifération de cyanobactéries. Cela s’observe fréquemment dans la plupart des pays européens. En France, le lac de Ribou, localisé à Cholet, est un cas typique (Maine-et-Loire) illustrant cette problématique. La présence de P est principalement liée aux rejets des stations d’épuration (STEP), situées sur le bassin versant, non équipées de processus de déphosphatation et également liées aux pratiques agricoles et aux élevages de bovins. Ainsi, la concentration moyenne de P total entrant dans le lac de Ribou par le Trézon sur l’année 2006 a été de 0,34 mg•L-1, ce qui en fait une eau de qualité « passable » et de nature « mésotrophe » alors que la retenue de Ribou a un caractère eutrophe. De plus, en matière de flux, il se déverse dans le lac de Ribou environ 18,7 tonnes de P•an-1. Sortir de l’eutrophisation reviendrait à abaisser cette valeur à 1 tonne de P•an-1, soit une concentration moyenne de P dans les eaux d’alimentation de la retenue de 0,03 mg•L-1. Pour sortir de cette situation, un plan de gestion dans le cadre du Schéma d’Aménagement de Gestion de l’Eau (SAGE) a démarré en 2006. Il comprend un ensemble de 29 mesures avec, en particulier, la mise en place de contrats agro-environnementaux permettant de réduire les surfaces en cultures au profit de surfaces en prairies, la réalisation de diagnostics agro-environnementaux sur 170 exploitations, l’organisation de journées de formation pour la plantation et l’entretien des haies, la prise en compte du phosphore dans les projets de modernisation des six STEP du bassin versant (non-rejet, déphosphatation, etc.), la mise en place de bandes enherbées, le suivi mensuel de la qualité de l’eau brute sur 16 points de prélèvement du bassin versant, l’organisation de réunions techniques auprès des acteurs concernés permettant la promotion de méthodologies visant à réduire le phosphore et la promotion de la « désintensification » des systèmes de production agricole. Enfin, parmi ces mesures, l’aménagement de zones humides tampons est envisagé dans le but de diminuer d’un facteur 10 les apports actuels d’ici 2010. Ainsi, une démarche de restauration a été mise en oeuvre. En effet, dans un premier temps, un diagnostic du lac de Ribou par analyse en composante principale sur un ensemble de données physico-chimiques a montré que la station la plus anthropisée correspond à la station TR qui doit faire l’objet de priorité dans le cadre d’un aménagement futur. Dans un second temps, au cours de l’année 2006, des inventaires floristiques ont été conduits sur cette zone de confluence entre le Trézon et le lac de Ribou, en appliquant la méthode des quadrats selon l’échelle de Braun-Blanquet. Nous avons mis en évidence 21 espèces végétales en mai et 12 en octobre. Parmi celles-ci, les espèces Juncus effusus, Phalaris arundinacea, Salix caprea, Rorippa amphibia, et Lemna minor ont été répertoriées. Ces inventaires ont permis, d’une part, de diagnostiquer l’état écologique du milieu aquatique à travers l’observation de la présence d’un ensemble caractéristique d’hélophytes appelé Phalaridaie regroupant les espèces Rorippa amphibia, Lycopus europaeus, Mentha aquatica, Phalaris arundinacea, Alisma plantago-aquatica et Lythrum salicaria. La présence de ce groupe caractéristique traduit une mauvaise qualité de l’eau brute. D’autre part, ces inventaires ont permis de mettre en évidence des espèces aquatiques potentiellement intéressantes dans l’épuration du phosphore comme Phalaris arundinacea, Salix caprea et Juncus effusus. Ces dernières pourraient être utilisées à moyen terme pour l’aménagement de zones tampons dans un but de restauration de la qualité des eaux du lac de Ribou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cyanobactéries – France"

1

Via-Ordorika, Lorena, and Simone Puiseux-Dao. "Analyse systématique et toxicologique de cyanobactéries isolées dans diverses régions de France." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1999. http://www.theses.fr/1999MNHN0023.

Full text
Abstract:
En région parisienne une étude de 18 mois a été conduite sur les populations phototrophes de trois rivières qui servent à l'approvisionnement en eau potable. Une première approche a concerné l'analyse de la richesse spécifique et l'estimation de l'abondance relative. En outre, quelques paramètres physico-chimiques ont été analysés statistiquement dans le but de déterminer une éventuelle corrélation avec la diversité. L'attention a été portée particulièrement sur les cyanobacteries à cause de la toxicité de certaines espèces qui prolifèrent dans les plans d'eau. Des cyanobacteries de la région parisienne ainsi que d'autres régions de France ont été isolées afin de les caractériser sur le plan morphologique et physiologique. Cette étude a montré une grande diversité dans la réponse aux conditions étudiées. Pour compléter la caractérisation, une étude génétique a été menée sur des souches potentiellement toxiques de planktothrix agardhii et de microcystis aeruginosa. D'une part, le polymorphisme du domaine its localise entre les gènes 16s et 23s de l'opéron ribosomal a été analyse par amplification et digestion ultérieure des produits pcr (rflp). La discrimination des souches en dessous du niveau de l'espèce montre que ce type d'analyse est un bon outil taxonomique. Une comparaison de divers bioessais de cytotoxicité et d'embryotoxicité ainsi que d'inhibition d'activités enzymatiques a été effectuée. Pour des raisons de facilite de mise en œuvre, ce dernier a été sélectionné pour tester l'ensemble de cyanobactéries, mettant en évidence une grande variation dans le type de réponse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maloufi, Selma. "Diversité du phytoplancton et dominance des cyanobactéries : réponse aux pressions anthropiques en milieu périurbain." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2014. http://www.theses.fr/2014MNHN0033.

Full text
Abstract:
L'Etude des patrons biogéographiques du phytoplancton est essentielle pour mieux comprendre la réponse des systèmes aquatiques face aux changements globaux. Pour cela, cette thèse s'est intéressée à évaluer la distribution spatio-temporelle des communautés phytoplanctoniques au sein d'une région présentant de forts gradients environnementaux : la région Ile-de-France. Les travaux présentés dans ce manuscrit se sont organisés autour de trois objectifs : 1) caractériser la diversité du phytoplancton à une échelle locale (diversité-α), entre les sites (diversité-β) et à l'échelle de la région (diversité-γ), 2) identifier les processus et facteurs de contrôle impliquées dans la distribution des communautés phytoplanctoniques via des approches de modélisation, 3) évaluer l'impact de la dominance des communautés des cyanobactéries sur la diversité des communautés phytoplanctoniques
The study of phytoplankton biogeographic patterns is essential to broaden our understanding of the responses of aquatic ecosystems’ to on-going environmental changes. In this context, the work presented in this thesis aimed at evaluating the spatiotemporal distribution of phytoplankton communities within a region exhibiting strong environmental contrasts: he Ile-de-France region. The work presented in this thesis is organized around three main objectives : 1- to characterize at local-scale (i. E. α-diversity), among individual sites (i. E. β-diversity) and at the region-scale (i. E. γ-diversity), 2- to identify the processes and drivers involved in the distribution of phytoplankton communities through modelling approaches, 3- to evaluate the impact of the dominance of phytoplankton communities by cyanobacteria on their diversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catherine, Arnaud. "Déterminisme des efflorescences et de la toxicité des cyanobactéries en milieu périurbain (Ile-de-France)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2009. http://www.theses.fr/2009MNHN0007.

Full text
Abstract:
Les efflorescences à cyanobactéries toxiques constituent une problématique environnementale et sanitaire émergente dont la prise en compte par les pouvoirs publics s’est accrue ces dernières années. Cependant, les déterminants de la présence d’efflorescences à cyanobactéries et les facteurs contrôlant leur dynamique et leur production de toxines doivent encore être précisés. Dans ce contexte, cette thèse présente l’utilisation d’outils de modélisation mathématique afin de répondre au double objectif de la compréhension (i) des facteurs contrôlant la dynamique de biomasse d’une efflorescence à Planktothrix agardhii ainsi que sa toxicité et (ii) des facteurs impliqués dans la répartition spatiale des cyanobactéries à l’échelle d’une région (Ile-de-France)
Toxic cyanobacterial blooms (cHABs) are considered as an emerging environmental and sanitary issue, which is now more closely considered by local environmental agencies throughout western countries. However, the determinants controlling cyanobacterial blooms spatial distribution, as well as the controlling factors of cyanobacterial blooms dynamics and toxin production, still need to be addressed. In this context, this PhD thesis proposes the use of mathematical modelling approaches to improve our understanding of (i) the factors controlling the dynamics of a Planktothrix agardhii bloom and its toxicity in a shallow periurban pond, and (ii) the factors leading to the spatial distribution of cyanobacterial proliferations at a regional scale (Ile-de-France)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Briand, Jean-François. "Cyanobactéries toxiques : prolifération et production toxinique de deux espèces de la région parisienne, Cylindrospermopsis raciborskii et Planktothrix agardhii. Développement d'un bio-essai sur neuroblastomes pour la détection des toxines de type PSP." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Robin, Joël. "Dynamique saisonnière du phytoplancton en étang de pisciculture de la plaine du Forez (Loire) : essais de contrôle des cyanobactéries." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO10265.

Full text
Abstract:
Les etangs de pisciculture du forez (loire, france) subissent actuellement les effets des fertilisations appliquees regulierement depuis plus de cinquante ans. L'accumulation dans le sediment d'une quantite importante de phosphore apporte sous forme de scories provoque des proliferations de cyanobacteries pendant l'ete. Les biomasses sont parfois importantes, et les consequences souvent desastreuses pour le peuplement piscicole. Suite a l'arret des fertilisations phosphatees (debut 1990), des amendements de chaux (250 kg/ha de cao) ont ete effectues en 1993-1994, pour provoquer le relargage precoce de phosphore et stimuler la croissance des algues presentes a cette periode de l'annee. La diversification temporaire du peuplement observee suite au relargage n'est pas associee a une augmentation de la biomasse algale. La hausse de la teneur en orthophosphates apres le chaulage profite finalement aux cyanobacteries, qui dominent pendant tout l'ete. En 1997-1998, des fertilisations azotees a base d'une solution liquide de nitrate d'ammonium ont ete effectuees pour re-equilibrer le rapport azote/phosphore. Des apports tardifs induisent la diversification du peuplement, avec le developpement pendant l'ete de nombreuses especes de chlorophytes aux depens des cyanobacteries. Jusqu'en 1995, la dynamique estivale se resumait generalement a l'enchainement des genres : volvox aphanizomenon anabaena microcystis. Les apports tardifs d'azote provoquent l'apparition de differents genres de chlorophytes (volvox, chloromonas, scenedesmus, pediastrum,) limitant durablement l'abondance des cyanobacteries. Ces fertilisations a base d'azote directement disponible dans la masse d'eau constituent donc une methode d'intervention efficace et peu onereuse. Non seulement elles limitent la periode a risque constituee par la presence des cyanobacteries, mais elles prolongent la periode de croissance du peuplement piscicole en favorisant un meilleur fonctionnement de la chaine alimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Didier, Stéphanie. "Le plancton en étangs piscicoles extensifs : production et exportation." Metz, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2003/Didier.Stephane.SMZ0302.pdf.

Full text
Abstract:
Les étangs piscicoles lorrains extensifs ont été étudiés pour définir les modèles saisonniers de fonctionnement écologique interne. Les relations étang/milieu récepteur ont été abordées dans le cas du plancton de l'étang de Lindre exporté dans la Seille. Dans un même contexte de richesse trohique, la morphologie des étangs influence les modèles saisonniers du plancton. La très faible profondeur permet la colonisation estivale des macrophytes. Dans les étangs plus profonds, des blooms de Cyanobactéries ne peuvent être contrôlés par le zooplancton. La typologie et la richesse trophique de l'étang de Lindre tendent à favoriser un bilan net positif d'exportation de la biomasse planctonique, fortement influencé par la vidange. La partie amont de la Seille représente un challenge environnemental pour le plancton exporté par le Lindre. La dégradation de ce matériel biologique exporté et la dérive d'espèces toxiques nécessite une surveillance accrue de la qualité de la Seille
The aim of the study was to define a descriptive plan of extensive fish-breeding ponds functioning and to understand ponds-river interactions concerning plankton export and drift from the pond of Lindre (Lorraine) through the river Seille. In a same eutrophic context, morphology of ponds influenced the seasonal pattern of plankton. A very low depth allowed summer colonization of hydrophytes. In deeper ponds, Cyano bacteria bloom couldn't be controlled by plankton-exported biomass. But the upstream part of the river Seille represented an environmental challenge for this exported organic matter. The degradation of this planktonic matter, the drift of Cyanobacteria, and especially their death in the upstream part of the river Seille, displayed the necessity of an acute survey with rregard to the incurrent risk (toxicity)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Romari, Khadidja. "Contribution à l'étude de la diversité cyanobactérienne du tapis microbien de la station thermale de Saint Thomas-les-Bains." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20065.

Full text
Abstract:
Ce travail propose dans un premier temps l'isolement, la purification de sept cyanobacteries provenant d'un tapis microbien (plancton thermal) de la source d'aigues (station thermale de st thomas les bains, pyrenees orientales). Six de ces isolats ont ete examinees pour leurs proprietes ultra-structurales. Les etudes physiologiques et genetiques ont ete realisees sur 4 souches axeniques. Dans un second temps, nous presenterons nos resultats d'une etude phylogenetique basee sur le polymorphisme de taille et de restriction de la region its (internal transcribed spacer), situee entre les genes 16s et 23s de l'operon ribosomial (rrn). Cette etude a ete menee sur 47 cyanobacteries axeniques de la collection pcc (pasteur culture collection of cyanobacteria) et deux souches du tapis microbien de la source d'aigues. Les resultats obtenus ont montre d'une facon incontestable l'interet de cette region pour realiser des groupements au sein d'un genre ou d'une espece. L'etat des connaissances actuelles sur le thermalisme, les eaux thermo-minerales ainsi que quelques generalites sur les cyanobacteries, sont resumes dans l'apercu bibliographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Latour, Delphine. "Vie planctonique et vie benthique de la Cyanobactérie Microcystis aeruginosa sur la retenue de Grangent (Loire)." Saint-Etienne, 2002. http://www.theses.fr/2002STET4008.

Full text
Abstract:
Malgré une diminution des apports nutritifs, la Cyanobactérie M. Aeruginosa forme chaque fin d'été, dans la retenue hypereutrophe de Grangent (Loire), d'importantes efflorescences. Afin d'identifier les facteurs déclenchant la propagation des colonies dans l'eau et d'approfondir la compréhension du cycle annuel de cette Cyanobactérie, un suivi hebdomadaire adapté a été réalisé dans la colonne d'eau et le sédiment. En hiver, les colonies de M. Aeruginosa s'avèrent extrêmement nombreuses dans les sédiments profonds (jusqu'à 430 col. Ml-1) , en absence de lumière et à 4ʿC. Leur viabilité a par ailleurs été confirmée par la mesure des estérases cellulaires et la présence de cellules en division. Au printemps, ces colonies benthiques reprennent une activité métabolique plus intense qui se manifeste par l'augmentation des teneurs en protéine (> 20ug. ML-1) et de la viabilité (doublée en 1 mois) dans la couche superficielle (0-2 cm) du sédiment. Il s'en suit une chute importante de leur nombre dans le benthos s'expliquant par le passage à la vie planctonique. Ce processus de recrutement semble être stimulé par l'augmentation de la température hypolimnique (≥ 8ʿC). En revanche, l'anoxie totale n'interviendrait pas, mais la réduction des teneurs en oxygène de l'hypolimnion favoriserait la propagation et le développement de M. Aeruginosa dans l'eau. Lorsque les conditions estivales sont favorables, on assiste à la formation de fleur d'eau dans l'épilimnion. Parallèlement, les faibles concentrations en colonies benthiques augmentent lentement suite à la sédimentation des premières Cyanobactéries printanières. Enfin, consécutivement à la chute des températures et au brassage automnal, le déclin de l'efflorescence se traduit par une forte élévation du nombre de colonies en surface du sédiment. Il apparaît ainsi que le cycle annuel de M. Aeruginosa permette de constituer une réserve benthique formant un inoculum susceptible d'initier chaque printemps l'efflorescence de fin d'été
Despite a decrease of nutrient content, the Cyanobacterium M. Aeruginosa, forms blooms every summer in the hypereutrophic Grangent reservoir (Loire). . . [etc. ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Barberousse, Hélène. "Etude de la diversité des algues et des cyanobactéries colonisant les revêtements de façade en France et recherche des facteurs favorisant leur implantation." Phd thesis, Museum national d'histoire naturelle - MNHN PARIS, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00188566.

Full text
Abstract:
Certaines façades présentent des développements verts, rouges ou noirâtres, d'origine biologique. Ces salissures nuisent à l'aspect esthétique du bâtiment et peuvent entraîner à long terme une dégradation structurale du revêtement colonisé. Ce développement biologique peut ainsi engendrer des frais liés au ravalement ou, à plus long terme, à la rénovation de la façade. Des biocides incorporés dans les revêtements permettent actuellement de retarder l'implantation des organismes incriminés. Cependant, les dernières réglementations européennes tendent à restreindre l'utilisation de ces produits, ce qui nécessite la mise au point de matériaux efficaces et durables, de surcroît compatibles avec l'environnement.
Paradoxalement, les algues microscopiques et les cyanobactéries constituant ces biofilms sont peu connues en France. La première approche de ce projet a donc consisté à prélever des fractions de revêtements de façade colonisés afin d'identifier les micro-organismes s'y développant. 22 espèces d'algues et 25 espèces de cyanobactéries ont ainsi été observées dans les 71 prélèvements analysés, les algues étant dominantes sur tous types de matériaux.
Les facteurs favorisant l'implantation et le développement de ces micro-organismes ont ensuite été étudiés. Un traitement statistique des données environnementales recueillies lors de la campagne d'échantillonnage a ainsi mis en évidence l'importance des facteurs climatiques liés à l'humidité, des facteurs permettant la dissémination des spores, tels que le vent ou la proximité de végétation, ainsi que l'importance de la nature du support colonisé. Cette dernière observation a pu être approfondie grâce à l'utilisation d'un banc d'essai permettant l'évaluation simultanée de différents matériaux quant à leur colonisation par des algues et des cyanobactéries isolées en façade au cours de cette étude. Ces essais ont montré que des facteurs tels que la porosité, la rugosité et le pH de surface des matériaux influent sur la colonisation par ces micro-organismes.
En parallèle, afin d'envisager le développement de matériaux défavorisant l'accroche des micro-organismes, les mécanismes d'adhésion d'une sélection d'algues sur des surfaces modèles ont été étudiés à l'aide d'une cellule à flux laminaire. Les surfaces hydrophiles ont provoqué le plus faible taux d'adhésion. L'exploitation de ces résultats a également mis en évidence l'initiation d'interactions hydrophobes et électrostatiques lors du processus d'adhésion.
Finalement, les polymères extracellulaires produits par une sélection de micro-organismes isolés en façade ont été analysés. Ils ont ainsi montré être de nature polysaccharidique, anionique et plus ou moins hydrophobe selon les souches les sécrétant. L'adsorption d'un polymère d'une souche de Klebsormidium flaccidum, algue verte dominante en façades en France, a été plus importante et plus forte sur des surfaces hydrophobes que sur des surfaces hydrophiles. En outre, la dégradation enzymatique des polymères de cette même souche tend à diminuer l'adhésion sur surface hydrophobe. Ces observations confirment donc l'hypothèse d'une intervention des polymères extracellulaires dans l'étape de contact du micro-organisme avec une surface, puis lors de l'étape de consolidation de cette adhésion, par le biais d'interactions hydrophobes et sans doute électrostatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnet, Marie-Paule. "Fonctionnement d'un écosystème lacustre : modélisation des successions planctoniques de la retenue de Villerest (Loire, France)." Paris, ENMP, 1995. http://www.theses.fr/1995ENMP0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography