To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cycle de vie d'une affaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Cycle de vie d'une affaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 39 dissertations / theses for your research on the topic 'Cycle de vie d'une affaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lattanzio, Thierry. "Caractérisation des entreprises organisées en "gestion par affaire"." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MULNET, DIDIER. "Cycle de vie et dynamique d'une population de leucorrhinia dubia en haute auvergne (france)." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066677.

Full text
Abstract:
La tourbiere de st-genes champespe (puy de dome) correspond a un haut marais evolue constelle de pres de 900 fosses de tourbage a tous les stades de recolonisation. Ces fosses sont subdivisees en 10 types dont deux predominent: le type 1 dont le volume est entierement occupe par des sphaignes et le type 7 qui presente une partie de sa surface en eau libre. L'espece etudiee, leucorrhinia dubia (van der linden) (odonate, anisoptere, libellulidae) vit dans ces milieux acides ou il n'existe pas de poissons predateurs. Sur les fosses de type 1 le developpement se fait en 5 ans avec une plus forte survie en debut de developpement. Ceci est en liaison avec les fortes densites et les conditions trophiques limitantes. Un systeme de regulation base sur le cannibalisme est alors observe. Sur les fosses de type 7, le developpement larvaire se fait en trois ans. La survie plus faible chez les premiers stades est plus forte en fin de croissance. Le cannibalisme est reduit par l'abondance de cladoceres consommateurs de mycobacteries. Le developpement de leucorrhinia dubia est lie a l'exploitation de la boucle microbienne. Leucorrhinia dubia est l'espece qui presente sur cette tourbiere le plus large spectre temporel et spatial lors de l'emergence. Les individus emergeant sur les fosses de type 7 sont de plus grande taille et plus precoces que ceux issus des fosses de type 1. La mortalite lors de l'emergence est en moyenne de 23% dont 10,1% lie a la predation et 12,9% lie aux conditions climatiques. Le sexe ratio (males sur total) qui etait a l'emergence de 47,66% passe a 66,22% chez les imagos matures. Les femelles durant la periode de maturation presentent une augmentation de masse superieure a celle des males. Ceci est lie a l'effort de ponte mais s'avere couteux en terme de survie. Les imagos choisissent les zones de la tourbiere en fonction de l'importance des fosses de type 7 et 1 et reviennent preferentiellement sur ces zones durant leur periode de vol. La survie larvaire dans les fosses de type 1 est faible. Les emergences y sont donc limitees. Le nombre de femelles matures aptes a se reproduire ne suffirait pas a entretenir les effectifs observes dans ce type de fosse. Les imagos issus des fosses de type 7 contribuent par leur ponte a l'entretien des effectifs larvaires des fosses de type 1. Alors que plus des deux tiers des larves presentes sur la tourbiere vivent dans ces fosses de type 1, l'espece n'arriverait pas a se perpetuer s'il n'existait que des fosses de ce type
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duguay, Jérôme. "Intégration de l'analyse du cycle de vie dans la gestion d'une flotte de véhicules." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27641.

Full text
Abstract:
Ce mémoire traite du problème de la gestion d'une flotte de véhicules. Une démarche structurée qui intègre l'analyse du cycle de vie de la flotte est proposée. Différents facteurs et éléments à considérer pour l'évaluation des besoins sont tout d'abord présentés et permettent de déterminer les spécifications des véhicules ainsi que la composition de la flotte selon le profil de la demande en transport. Pour le processus d'acquisition de véhicules, une approche axée en majeure partie sur l'analyse du coût du cycle de vie est utilisée pour la sélection des véhicules. Plusieurs modèles sont également proposés afin d'optimiser l'exploitation, la maintenance et la mise en place d'un système décisionnel de renouvellement de la flotte. Finalement, pour l'équipement ayant atteint sa fin de vie utile, différentes stratégies d'aliénation sont suggérées afin de diminuer les impacts environnementaux. Le contenu de ce mémoire peut être utilisé par les gestionnaires de petites et de grandes flottes de véhicules ainsi que par les gestionnaires de projet de ce domaine qui s'intéressent à la gestion du cycle de vie d'une flotte de véhicules dans un contexte de développement durable. La démarche proposée est davantage inspirée du domaine public et parapublic mais peut également être adaptée et utilisée dans le secteur privé. Ce mémoire permettra donc aux gestionnaires de connaître les différents facteurs à prendre à considération et les meilleurs outils à utiliser pour la prise de décision, et ce, dans le but d'optimiser les différents processus de gestion du cycle de vie d'une flotte de véhicules.
This thesis addresses issues related to the management of a fleet of vehicles. A structured approach integrating the analysis of fleet life cycle is proposed. Various factors and considerations for the requirements assessment are first introduced and used to determine the vehicles specifications and the fleet composition. For the vehicle acquisition process, an approach primarily driven by the life cycle cost analysis is used for the selection of vehicles. Several models are also proposed in order to optimize the exploitation, maintenance and development of a decision-making system for fleet renewal. Finally, for equipment that has reached its useful life, different disposition strategies are suggested in order to reduce environmental impacts. The contents of this thesis can be used by managers of small and large vehicle fleets as well as project managers who work in such field and that are interested in life cycle management of a vehicle fleet in a context of sustainable development. The suggested approach is further inspired by the public and para-public sector but can also be adapted and used in the private sector context. This thesis will allow managers to understand the different factors to take into consideration and the best tools to use for decision making, in order to optimize the various processes of life cycle management of a fleet of vehicles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BIANCHI, CHRISTOPHE. "Modifications du cycle de vie commercial d'une molecule originale par la commercialisation de medicaments generiques." Reims, 1989. http://www.theses.fr/1989REIMM036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Clusel, Sophie. "Définition d'une démarche de réduction des vulnérabilités des TPE / PME fondée sur le cycle de vie." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00817925.

Full text
Abstract:
La Très Petite Entreprise (TPE) / Petite et Moyenne Entreprise (PME), comme toutes entités socioéconomiques, est confrontée à des risques variés durant la conduite de ses activités (Incendie, perte d'un fournisseur important, Accident du travail, échec d'un partenariat, espionnage industriel,...). A la différence de leurs homologues de grande taille, celles-ci n'ont pas à leur disposition d'outils dédiés pour les gérer dans leur globalité et donc assurer leur pérennité. Fort de ce constat, le Groupe AFNOR en collaboration avec le Centre de recherche sur les Risques et les Crises de Mines ParisTech, a initié une réflexion qui permettrait d'apporter des réponses à cette problématique.Cette thèse présente donc les fondements et la conception d'une démarche de maîtrise globale des risques des TPE / PME. Les résultats de ces travaux s'adressent bien entendu aux dirigeants des TPE / PME mais également aux différents " acteurs relais " (associations d'entreprises, des CCI, des CRCI, des Chambres des Métiers, des assureurs ...) qui les accompagnent et assistent dans le cadre de leur démarche de maîtrise des risques.Elle repose sur la définition et la construction d'un outil de diagnostic qui permet la mise en évidence et la réduction des vulnérabilités des TPE / PME face à leurs risques majeurs. Pour cela, la caractérisation des vulnérabilités des TPE / PME a abouti à la mise en évidence de leur caractère transitoire grâce au concept de cycle de vie. Une fois décrites, leur modélisation conduit à l'identification des critères qui font varier la nature et / ou la gravité des dommages quand un Évènement Non Souhaité (ENS) survient. Ces critères de vulnérabilités sont les constituants prépondérants du diagnostic. Ce dernier permet de mettre en évidence les faiblesses de l'organisation afin d'apporter des propositions adaptées d'améliorations (formation, diagnostic ou autodiagnostic spécifique, accompagnement, conseil, sensibilisation,...).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fortin, Nicolas. "Conception d'outils logiciels d'aide à la décision appliqués au cycle de vie des anodes d'une aluminerie /." Thèse, Chicoutimi : Montréal : Université du Québec à Chicoutimi ; Université du Québec à Montréal, 2008. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (M.Inf.) -- Université du Québec à Montréal, programme offert par extension à l'Université du Québec à Chicoutimi, 2008.
La p. de t. porte en outre: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Chicoutimi comme exigence partielle de la maîtrise en informatique. CaQQUQ Comprend des réf. bibliogr. (f. [178]-188). Publié aussi en version électronique. CaQQUQ
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laratte, Bertrand. "Evaluation dynamique et cumulative des impacts environnementaux dans le cadre d'une analyse de cycle de vie." Thesis, Troyes, 2013. http://www.theses.fr/2013TROY0033/document.

Full text
Abstract:
Les méthodes d’évaluation environnementale sont de plus en plus utilisées pour mieux apprécier les impacts environnementaux générés par les activités humaines (produits, services, systèmes). L’analyse de cycle de vie (ACV) est sans doute la méthode d’évaluation la plus répandue. Elle est aussi souvent considérée comme la plus avancée, bien qu’elle comporte de sérieuses limites (elle n’intègre pas de réels indicateurs économiques ou sociaux, par exemple). Dans cette thèse de doctorat, j’examine plus particulièrement la problématique de l’intégration du temps dans les modèles d’inventaire et les calculs d’impact tout au long du cycle de vie. J’y présente une évolution de la méthodologie d’ACV traditionnelle pour le cas du réchauffement climatique, qui incorpore des aspects dynamiques et cumulatifs exprimés directement en équivalent-CO2. Cette perspective orientée vers une meilleure prise en compte dans les pratiques de reporting et/ou les politiques publiques est ensuite déclinée sur trois cas d’application de complexité croissante pour l’analyse. L’hypothèse centrale de ce travail est que le passage d’une ACV traditionnelle à une ACV dite « dynamique » permettrait d’obtenir des résultats d’évaluation d’impacts plus proches de la réalité des phénomènes environnementaux
Environmental impact assessment methods are now widely used in order to measure environmental impacts associated with human activities (for products, services, and systems). Life-cycle assessment (LCA) is without doubt the foremost assessment method. LCA is also often thought of as the more advanced one, despite serious limitations (e.g. LCA does not include properly economical or social dimensions). In this PhD report, I explore more specifically the issue of integrating time in both inventory models and impact assessments along the life-cycle. In the case of climate change, I offer an evolution of traditional LCA towards a framework that includes dynamic and cumulative aspects as expressed directly in CO2-equivalent. This approach, which is oriented towards reporting practices and/or public policies, is afterwards applied to three different case studies of growing complexity. The central hypothesis of this work is that switching from traditional to so-called “dynamic” LCA would allow for better results with regards to one reality of environmental processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garcia, Julien. "Développement d'une méthode d'évaluation de la performance environnementale des innovations incrémentales." Thesis, Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2015. http://www.theses.fr/2015ECAP0004/document.

Full text
Abstract:
Le développement durable est la conceptualisation de la transition imposée de la Société humaine vers un modede développement soutenable pour la planète, pour trouver une solution de sortie à la crise de l’Environnement. Acet égard, l’écoconception est l’une des solutions que le monde industriel et entrepreneurial se propose de mettreen application. Elle consiste à prendre en compte les impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vied’un produit (bien ou service) lors de la conception de celui-ci. L’intégration de la dimension Environnementsoulève une triple complexité : (i) celle liée à la nature multicritère de la dimension Environnement, (ii) celle liéeà la compréhension de la dimension Environnement par les acteurs de la conception de produits dont la résistancepeut être un frein à une bonne intégration, et (iii) celle liée au processus de conception et d’innovation d’un produit,spécialement dans le cas des produits complexes. Or malgré la multitude d’outils d’écoconception qui a étédéveloppée, peu de sujets de recherche s’intéressent à la prise en compte à la fois des aspects techniques etorganisationnels, lors de l’intégration de la dimension Environnement en phase d’innovation d’un produitcomplexe. Cette thèse vise donc à expérimenter, chez un constructeur d’automobiles, une stratégie d’intégrationde l’évaluation environnementale d’innovations incrémentales nommée E3PICS (Methodology of an Evolutiveintegration of the Evaluation of the Environmental Performances of Innovative Complex Sub-systems). Mise enforme par des contraintes à la fois techniques et organisationnelles, la stratégie E3PICS emploie une démarcheprogressive d’intégration d’un référentiel évolutif d’écoconception dans les processus d’ingénierie avancéed’éléments innovants qui seront raccordés à des projets de développement des véhicules. La première étape estcelle de la conception itérative du référentiel évolutif d’écoconception avec l’équipe écoconception (au sein duservice Environnement) et les pilotes d’innovations, permettant ainsi un apprentissage croisé. La deuxième étapeest celle de l’accompagnement de l’ensemble des pilotes d’innovations dans l’utilisation systématique duréférentiel d’écoconception. La troisième étape consiste à développer un outil analytique d’évaluation de l’impactd’innovations sur la recyclabilité en fin de vie des véhicules. Elle nécessite la création de modèles de véhiculesafin de contourner le manque de données sur le système complet en cours de conception et de faire une projectioncet impact. La quatrième et dernière étape concerne le développement d’un deuxième outil analytique pourl’évaluation de l’impact d’innovations sur la performance environnementale sur le cycle de vie des véhicules. Dela même manière, cet outil nécessite une méthode de développement de modèles environnementaux de véhicules ;cependant, pour les impacts environnementaux calculés sur le cycle de vie, contrairement à la recyclabilité qui estcalculée sur le véhicule en fin de vie, ces modèles sont basés sur le traitement par classification ascendantehiérarchique de résultats d’analyse de cycle de vie de véhicules. Les expérimentations ont été réalisées chez PSAPeugeot Citroën. La stratégie E3PICS a permis d’intégrer dans les processus d’innovation, l’utilisation duréférentiel d’écoconception et de systématiser son utilisation, dans l’optique d’une amélioration continue pérennedes véhicules du constructeur
Sustainable development is the conceptualization of transition imposed from human society towards a sustainableway of development for the world to find a solution to the crisis of the Environment. In this regard, ecodesign isone of the solutions that the industrial and business world proposes to implement. It consists of taking into accountthe environmental impacts throughout the life cycle of a product (good or service) in the design of it. Integratingthe Environment dimension raises a triple complexity: (i) the one related to the multi-criteria nature of theEnvironment dimension, (ii) the one related to understanding the Environment dimension by actors designingproducts who may resist and be a barrier to successful integration, and (iii) the one related to process design andinnovation of a product, especially in the case of complex products. But despite the multitude of ecodesign toolsthat has been developed, few research topics are interested in taking into account both technical and organizationalaspects, while integrating environment in the innovation phase of a complex product. Therefore this thesis aims toexperiment, by a car manufacturer, an integration strategy of the environmental evaluation of incrementalinnovations, named E3PICS (Methodology of an Evolutive integration of the Evaluation of the EnvironmentalPerformances of Innovative Complex Sub-systems). Framed by constraints on the technical and organizationalconstraints, E3PICS strategy employs a progressive approach to integrate a scalable ecodesign repository inadvanced process engineering of innovative features that are connected to development projects vehicles. The firststep is the iterative design of the scalable ecodesign repository with the ecodesign team (in the EnvironmentDepartment) and innovation leaders, allowing cross learning. The second step is to accompany all the innovationleaders in the systematic use of the ecodesign repository. The third step is to develop an analytical tool for assessingthe impact of innovations on the recycling end of life vehicles. It requires the creation of models of vehicles tobypass the lack of data on the complete system under design and project impact. The fourth and final step is thedevelopment of a second analytical tool for assessing the impact of innovations on environmental performanceover the life cycle of vehicles. Similarly, the tool requires a method of developing environmental models ofvehicles; however, for environmental impacts calculated on the life cycle, unlike recyclability which is calculatedon the vehicle end of life, these models are based on the treatment by hierarchical clustering of vehicle life cycleassessment results . The experiments were performed at PSA Peugeot Citroen. The E3PICS strategy has helped tointegrate the processes of innovation using the eco-design repository and systematize its use in the context of asustainable continuous improvement of vehicle manufacturer
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ELMOZNINO, HERVE. "Influence du cycle de vie individuel sur la dynamique spatiale d'une foret monospecifique. Analyse a travers un automate cellulaire." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE5369.

Full text
Abstract:
La banalisation des moyens de calcul puissants dans les sciences de la vie a entraine l'utilisation de modeles de plus en plus complets, mais aussi de plus en plus compliques, dans le but d'etudier les phenomenes naturels, en l'occurrence la dynamique forestiere. Ce travail, centre sur l'aspect spatial de la dynamique d'une foret monospecifique, pose la question de la pertinence de tels modeles. Pour cela, nous avons choisi comme support l'objet le plus immediat pour la modelisation mathematique de phenomenes distribues spatialement : l'automate cellulaire. Apres avoir pose les bases formelles de l'automate cellulaire, nous definissons la classe mosaic cycle, adaptee a la modelisation des phenomenes consideres. Puis nous presentons les resultats d'autres auteurs, a propos d'un automate appartenant a cette classe. Nous presentons ensuite une generalisation de cet automate. Ne parvenant pas a generaliser les resultats precedents, nous developpons d'autres outils d'investigation, pour parvenir a une bonne comprehension de ce nouvel automate. Nous nous interrogeons ensuite sur les conditions qui pourraient permettre de remplacer notre modele spatialise par un simple modele en classe de type leslie densite-dependant. Nous etudierons enfin un automate inspire du modele de ch. Wissel, presente dans the mosaic-cycle concept of ecosystems (h. Remmert).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ould, Ahmed Khalifa El Khalil. "Analyse du cycle de vie des systèmes (activités,produits,services) en interface économie-écologie : proposition d'une démarche empirique et itérative." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roure, Bastien. "Évaluation critique d'une méthodologie d'intégration transversale du développement durable : cas du baccalauréat en génie civil." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11897.

Full text
Abstract:
L’éducation au développement durable est primordiale à notre époque afin de changer le fonctionnement de la société dans laquelle nous évoluons. C’est en formant les citoyens à adopter des attitudes et comportements durables que l’atteinte d’un développement durable sera possible. Les ingénieurs jouent une part majeure dans ce changement étant donné que tous les travaux qu’ils réalisent affectent d’une façon ou d’une autre les sphères sociale, environnementale et économique de notre société. Ainsi, afin que leurs travaux soient en phase avec le modèle de développement durable, il est important qu’ils acquièrent, dès leur formation universitaire d’ingénieur, les connaissances, les compétences, les valeurs et les attitudes nécessaires au développement durable. Cependant, cet objectif reste un défi de taille étant donné qu’il requiert d’effectuer des modifications au sein des programmes universitaires en place depuis de nombreuses années. C’est pourquoi, il est nécessaire de développer une méthodologie permettant d’accomplir cet objectif tout en faisant face aux défis que cela représente. L’objectif du projet de recherche a visé à appliquer et évaluer l’efficacité d’une méthodologie d’intégration du développement durable préalablement développée. Parmi les défis à surmonter, les besoins d’une intégration adaptée au programme et pérenne étant les plus importants. La méthodologie présentée dans les sections suivantes répond à ce besoin. Elle a été développée et appliquée de manière transversale afin d’adapter les notions du développement durable aux contenus des cours de génie et l’intégration de ces notions s’est faite de manière récurrente tout au long de la formation d’ingénieurs afin de dispenser un enseignement intégré à la philosophie de l’ingénieur. Afin de couvrir les concepts du développement durable et rendre l’enseignement attirant pour les étudiants-ingénieurs, les outils d’application de l’approche cycle de vie ont été utilisés permettant une concrétisation des concepts qui peuvent sembler abstraits pour certains. Les outils de l’approche cycle de vie permettent de mesurer les impacts sociaux (l’analyse sociale du cycle de vie), environnementaux (l’analyse environnementale du cycle de vie) et économiques (l’analyse des coûts du cycle de vie) de produits et projets d’ingénierie sur tout leur cycle de vie. La méthodologie a été basée sur cette approche concrète du développement durable et a été appliquée au baccalauréat de génie civil de l’Université de Sherbrooke. Afin de mesurer l’efficacité de la méthodologie et de l’approche adoptée, un sondage de satisfaction a été distribué aux étudiants ayant reçu ce nouvel enseignement. La mise en application de la méthodologie a permis de développer, dans plusieurs cours, tout au long du baccalauréat, des modules d’enseignement où le développement durable a pu être appliqué au contenu de ces cours afin d’apporter un enseignement pratique. En fin de formation, les étudiants sont amenés à évaluer les impacts de leur projet de conception à l’aide de l’analyse du cycle de vie permettant ainsi d’intégrer et d’appliquer les connaissances acquises au cours des sessions précédentes. Le succès de l’expérimentation de la méthodologie en génie civil permet de la rendre opérationnelle en espérant sa mise en application par d’autres départements désireux de fournir une formation au développement durable à leurs étudiants comme, par exemple, pour les départements de génie mécanique, génie électrique et génie informatique de l’Université de Sherbrooke.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le, Van-Thao. "Proposition d'une stratégie soutenable pour donner une nouvelle vie à une pièce en s’appuyant sur les techniques de fabrication additive." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAI038/document.

Full text
Abstract:
Actuellement, les matériaux collectés à partir de produits en fin de vie sont recyclés en matière première pour être réutilisés dans un nouveau cycle de production. Cependant, la consommation énergétique des filières de recyclage reste importante. Le processus du recyclage fait aussi perdre la valeur ajoutée et l’énergie utilisée durant la fabrication de pièces originales. Aujourd’hui, les techniques de fabrication additive sont suffisamment performantes et permettent une fabrication de produits avec un matériau compatible avec l’usage. La prise en compte des performances de ces nouvelles techniques dans une stratégie soutenable peut ouvrir des pistes pour modifier les pièces et les réutiliser directement sans retourner au niveau de matière première. Cette thèse a pour objectif de développer une stratégie soutenable, qui permet de donner une nouvelle vie à une pièce en fin de vie (ou une pièce existante) en la transformant directement en une nouvelle pièce destinée à un autre produit. Afin de développer une telle stratégie, les travaux menés de la thèse visent à résoudre les verrous scientifiques suivants :Le premier verrou scientifique est lié à la faisabilité technologique : est-il possible de déposer de la matière sur une pièce existante en utilisant les techniques de fabrication additive pour obtenir la nouvelle pièce avec une bonne santé de matière ? Cette question a été résolue en réalisant une étude expérimentale sur l’observation de microstructures et de propriétés mécaniques des éprouvettes, qui sont fabriquées par ajout de nouvelles entités sur une pièce existante en EBM. Le deuxième verrou scientifique est lié à l’étude de la chaîne complète de fabrication d’un point de vue technologique. Comment concevoir des gammes de fabrication en combinant intelligemment des opérations additives et soustractives pour obtenir la pièce attendue à partir de la pièce existante ? Une méthode de conception des gammes de fabrication combinant les procédés additifs et soustractifs a été proposée en s’appuyant sur le concept d’entités de fabrication additive et soustractive. Le troisième verrou scientifique est lié à la soutenabilité et la stratégie présente-t-elle des avantages par rapport à la stratégie conventionnelle en termes de soutenabilité ? Une approche s’appuyant sur la méthode d’Analyse du Cycle de Vie (ACV) a aussi été développée pour évaluer des impacts environnementaux. Des critères permettant de qualifier le domaine de la stratégie proposée vis-à-vis de la stratégie conventionnelle ont été identifiés
Currently, materials collected from end-of-life (EoL) products are recycled into raw material for reusing in a new production cycle. However, energy consumptions of recycling sectors remain important. The added values and energy used in the manufacture of original parts are also lost during the material recycling process. Nowadays, additive manufacturing techniques are sufficiently efficient and allow the manufacture of products with a material compatible with the use. Taking into account the performances of these techniques in a sustainable strategy can open the ways to modify parts and reuse them directly without returning to the raw material level. This thesis aims to develop a sustainable strategy, which allows giving a new life to an EoL part (or an existing part) by transforming it directly into a new part intended for another product. In order to develop such a strategy, the works of the thesis aims to solve the following scientific issues : the first scientific issue is related to the technological feasibility : is it possible to deposit material on an existing part using additive manufacturing technologies to obtain the new part with good material health ? This question is solved by carrying out an experimental study on the observation of microstructures and mechanical properties of the samples, which are manufactured by adding new features into an existing part in EBM. The second scientific issue is related to the study of the complete manufacturing chain from a technological point of view. How to design the process planning for additive and subtractive manufacturing combination to manufacture the expected part from the existing part ? To solve this question, a methodology to design the process planning for combining these manufacturing processes has been proposed based on the concept of additive manufacturing and machining features.The third scientific issue is linked to the sustainability and does the new strategy have advantages in comparison to the conventional strategy in terms of sustainability ? An approach based on the Life Cycle Assessment (LCA) method has also been developed to assess environmental impacts. The criteria for qualifying the domain of the proposed strategy vis-a-vis the conventional strategy were also identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

JORDANA, ESTHER. "Cycle de vie, repartition geographique, production et nutrition d'une espece actuellement en emergence dans le golfe du lion : l'annelide polychete ditrupa arietina." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066234.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de these etait de repondre aux deux principales questions soulevees par l'emergence de l'annelide polychete ditrupa arietina en baie de banyuls-sur-mer : les causes ayant preside a ce phenomene et ses consequences possibles sur le fonctionnement des ecosystemes littoraux du golfe de lion. L'approche utilisee pour repondre a ces questions a concerne l'etude de facteurs controlant l'ecologie de cet organisme et plus particulierement : le cycle de vie, la dynamique des populations, la distribution geographique, la production et la calcification et enfin, la nutrition. Les resultats obtenus sur le cycle de vie, la dynamique de populations (i. E. , fortement instable) et la distribution geographique a l'echelle locale et a celle du golfe de lion (i. E. , tres heterogene) ont permis de confirmer l'hypothese d'un changement granulometrique, comme la cause possible du processus d'emergence. La production secondaire totale et la calcification representent environ 0,5% de la matiere totale importee dans le golfe de lion. Malgre cette faible contribution, et du fait de la distribution heterogene des populations, elle doit certainement avoir une importance plus grande a des echelles spatiales plus reduites. Des facteurs environnementaux comme la disponibilite de nourriture et les conditions hydrodynamiques affectent significativement l'activite de filtration de ditrupa arietina. Cependant, les variations saisonnieres semblent principalement resulter de l'action de facteurs endogenes (i. E. , age et etat de maturation sexuelle). Le regime alimentaire est compose des particules dont la gamme de taille est comprise entre 0,4 et 47 m. La fraction picoplanctonique contribue en moyenne a 23,5% de la biomasse phytoplanctonique totale ingeree. La comparaison des performances de filtration de ditrupa arietina et de spisula subtruncata semble indiquer qu'il n'existe pas des differences reellement significatives entre ces deux especes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Pradel, Marilys. "Proposition d'une méthode d'allocation par répartition paramètre-dépendant pour l'Analyse du Cycle de Vie des produits déchet-sourcés - Application aux fertilisants phosphatés boue-sourcés." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEM032/document.

Full text
Abstract:
Les activités humaines produisent des eaux usées dont le traitement génère des boues d’épuration urbaines. Ces boues font l’objet de recherches visant à les transformer en produits à forte valeur ajoutée. Elles pourraient ainsi passer d’un statut de déchet fatal au statut de coproduit attendu à l’issue de l’épuration des eaux. Ce changement de paradigme a des conséquences sur l’évaluation environnementale par Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits « boue-sourcés ». La boue devient un coproduit attendu de la station de traitement des eaux et la charge environnementale liée à leur production doit pouvoir être répartie entre coproduits au moyen d’un facteur d’allocation. Cette thèse propose une construction mathématique de ce facteur d’allocation en combinant des paramètres « procédés » et « produits », intégrant de facto les relations causales entre conduite du procédé et obtention des produits, reflétant la réalité technologique du procédé. La résultante se présente sous la forme d’une matrice dont chaque élément associe, pour chaque donnée d’inventaire, un facteur d’allocation à chacun des coproduits générés. Appliquée à la production de fertilisants phosphatés boue-sourcés, l’ACV réalisée a permis de mettre en lumière la contribution majeure de l’étape de production par rapport aux étapes de traitement et valorisation de la boue. Cette méthodologie de construction d’un facteur d’allocation permet toutefois d’attribuer une charge environnementale à chacun des coproduits d’un système de production indivisible et peut également être utilisée de manière pertinente lors de l’évaluation environnementale des procédés de séparation de nature thermique, chimique ou physique
Human activities produce wastewater that generates sludge, a waste recycled on agricultural soils or for energy recovery. Extensive research is currently undergone on sludge to develop processes that can convert it into products with high-added value. In this context, sludge could move from a fatal waste status to the status of an expected co-product of wastewater treatment. This paradigm shift has implications for the assessment of environmental impacts of "sludge-based" materials with Life Cycle Assessment. Indeed, sludge becomes an expected co-product from the wastewater treatment plant and the environmental burden of their production must be distributed among co-products by means of an allocation factor. This thesis aims at defining a mathematical construction of this allocation factor by combining process- and product-related parameters, integrating de facto the causal relationships between process operations and products generation and the technological reality of the process. The result is a matrix of which each element associates, for each inventory data, an allocation factor to each of the generated co-products. Applied to the production of sludge-based phosphate fertilizers, LCA highlights the major contribution of the production stage compared to the stages of treatment and recovery of the sludge. Nevertheless, the method developed within this thesis to allocate an environmental load to each co-products of an indivisible production system paves the way for a more coherent environmental assessment of waste-based products. This methodology can also be used effectively in the environmental assessment of thermal, chemical or physical separation processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jaouen, Cédric, and Cédric Jaouen. "Méthodologie de dimensionnement sur cycle de vie d'une distribution en courant continu dans le bâtiment : applications aux câbles et convertisseurs statiques DC/DC." Phd thesis, École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00752354.

Full text
Abstract:
Avec l'apparition des systèmes PV en toiture et des véhicules électriques, le nouveau contexte énergétique au sein du bâtiment pose, sous un nouvel angle, la question de la distribution en courant continu au sein des bâtiments. Mais comment évaluer objectivement l'intérêt d'un réseau DC ? Dans un contexte où l'énergie et les impacts environnementaux prennent chaque jour plus d'importance, la quantification des performances d'un tel système selon sa seule phase d'usage ne répond pas complètement à la question son impact global. C'est pourquoi nous proposons d'aborder la question via l'éco-dimensionnement des composants constituant ce système. Pour simplifier un problème fondamentalement complexe (multi-critères), nous avons choisi d'effectuer ces dimensionnements sur la base de la minimisation de leur consommation d'énergie primaire sur l'ensemble de leur cycle de vie (pertes + énergie grise = Gross Energy Requirement GER). L'un des objectifs étant d'apporter à la fois une méthodologie mais aussi les premiers éléments qui permettront de déterminer un optimum du niveau de tension d'une distribution en courant continu dans les bâtiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Julio, Remi. "Développement d'une méthode d'évaluation multi-indicateurs des systèmes agro-industriels, basée sur la pensée cycle de vie, pour une éco-conception des procédés de production." Thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://www.theses.fr/2018INPT0096/document.

Full text
Abstract:
Le concept de bioraffinerie, développé afin de se substituer aux ressources fossiles, vise à concevoir une grande variété de produits (carburants, matériaux, molécules plateformes pour la chimie fine…) en se basant sur la valorisation de ressources renouvelables telles que la biomasse végétale. La mise en place de bioraffineries doit se baser sur de nouveaux procédés, éco-conçus, afin d'optimiser la performance environnementale de la chaine de transformation de la biomasse. Néanmoins, l'écoconception de procédés émergents peut être complexe en raison des multiples configurations possibles et du manque important de données précises et spécifiques sur ces technologies. L’objectif de ces travaux vise donc à développer une méthode d’évaluation multiindicateurs pour l’éco-conception des procédés agro-industriels et de bioraffineries. La démarche générale consiste à coupler les domaines du Génie des Procédés et de l’Analyse du Cycle de Vie. En effet, la modélisation, à partir de modèles physiques ou semi-empiriques (notamment issus de plans d’expériences) puis la simulation de procédés sont utilisées afin de faciliter la phase de réalisation de l’inventaire du cycle de vie en obtenant des bilans matière et énergie détaillés. Ces bilans peuvent ensuite être utilisés pour effectuer une Analyse du Cycle de Vie prospective du procédé. Par itération, il est ainsi possible de réaliser de la prévision de données et de tester de nombreux jeux de conditions opératoires pour le procédé afin d’optimiser sa performance environnementale, en déterminant les conditions opératoires optimales et les opérations unitaires les plus respectueuses de l’environnement. Cette méthodologie et son outil associé ont été testés sur différents procédés de bioraffinerie,impliquant diverses biomasses : micro-algues, coproduits de culture de blé, bois
The biorefinery concept, developed to face fossil resources dependence, aims to design a wide variety of products (biofuels, materials, chemicals ...) based on the development of renewable resources such as plant biomass. The establishment of biorefineries must be based on ecodesigned processes to optimize the environmental performance of the biomass processing chain. Nevertheless, eco-designing innovative processes can be complex due to multiple configurations and the lack of related specific and reliable data. Thereby, the aim of this research work is to develop a multi-indicator evaluation method for the eco-design of agro-industrial and biorefinery processes. The general approach is based on coupling Process Engineering and Life Cycle Assessment fields. Indeed, process modeling, based on mathematical or semi-empirical models (notably resulting from designs of experiments) and process simulation are applied to facilitate the life cycle inventory step by predicting detailed mass and energy balances. Then these data can be used to perform a prospective Life Cycle Assessment of the process. By iteration, it is possible perform data prediction and to test several operating conditions sets for the process, to enhance its environmental performance, by determining optimal operating conditions and by identifying the most environmentally friendly unit operations. The methodology and its associated tool have been tested on different biorefinery processes, involving various biomasses: micro-algae, wheat coproducts and wood
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mailhac, Adelaide. "Contribution au développement d'une méthodologie d'évaluation environnementale aux échelles urbaines." Thesis, Toulouse, INSA, 2019. http://www.theses.fr/2019ISAT0034.

Full text
Abstract:
Le stock de bâti (bâtiments et infrastructures) représente à l’échelle d’une ville un capital majeur en termes économique, culturel et social. Ce stock pour fonctionner, se renouveler et s’accroître consomme des flux importants d’énergie et de matières premières. Lors de la COP 21, les gouvernements du monde entier se sont engagés à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. La traduction à l’échelle locale de cet engagement conduit les élus locaux à faire du développement urbain durable et de la transition écologique deux éléments centraux de leur politique urbanistique.Si le projet d’une discipline indépendante, qui aurait pour but de gérer et produire les stocks bâtis de façon scientifique, apparaît aujourd’hui comme irréaliste, c’est parce que la production de ces stocks est conditionnée par des valeurs (économiques, culturelles, esthétiques…), et parce qu’elle met à contribution des acteurs et des pratiques multiples : urbanistes, élus, bureaux d’études, usagers….Toutefois, les connaissances et les outils scientifiques peuvent fournir une aide à la décision précieuse aux acteurs de l’urbain grâce à l’information qu’ils apportent. Les travaux de thèse présentés ici sont une contribution à la recherche en évaluation environnementale appliquée aux villes
Building stock represents a major capital in economic, cultural and social terms. This stock to function, to renew itself and to grow consumes larges flows of energy and raw materials. At the 2015 United Nations Climate Change Conference, governments around the world pledged to limit global warming below 2 ° C. The local translation of this commitment leads local councilors to make sustainable urban development and ecological transition two central elements of their urban planning policy. If the project of an independent discipline, which would aim to manage and produce building stocks in a scientific way, appears today unrealistic, it is because the production of these stocks is conditioned by values (economical, cultural, aesthetical...), and because it involves multiple actors and practices: urban planners, city councilors, design offices, users.... However, scientific knowledge and tools can provide valuable decision support to urban actors through the information they provide. The thesis presented here is a contribution to research in environmental assessment applied to cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lescasse, Rachel. "Etude par mRNA differential display de l'enkystement et de la vie kystique du cilié Sterkiella histriomuscorum : caractérisation d'une Ca++-ATPase et implication de l'ion calcium dans la signalisation du dékystement." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA112068.

Full text
Abstract:
Le cycle d'enkystement-dékystement du cilié Sterkiella histriomuscorum, induit par l'absence de nourriture, constitue un excellent modèle unicellulaire eacaryote de différenciation cellulaire. En effet, l'enkystement correspond à une phase de profonde dédifférenciation cellulaire. La recherche des gènes exprimés de façon différentielle au cours de l'enkystement et de la vie kystique a été effectuée par mRNA differential display. Ce travail a montré que l'enkystement et la maturation du kyste sont associés à l'accumulation de transcrits, suggérant leur implication intérieure lors du dékystement. Parmi quatre gènes caractérisés, l'un code une Ca++-ATPase de la famille IIB. Ces protéines, impliquées dans le contrôle de l'homéostasie calcique, peuvent être localisées dans la membrane plasmique ou dans celle de compartiments intracellulaires stockant les ions calcium. Un anticorps spécifique de cette protéine est en cours de réalisation, ce qui permettra de déterminer sa localisation cellulaire. La fonction de cette protéine a été abordée, via la complémentation fonctionnelle de différents mutants de levure. Nous avons montré qu'une augmentation artificielle de la concentration calcique intracellulaire dans des kystes induit le processus du dékystement en absence de tout stimulus naturel, ce qui suggère fortement une implication de l'ion calcium comme second messager lors du dékystement. Les essais préliminaires permettent la visualisation d'éventuels flux calciques lors du dékystement au moyen d'une sonde fluorescente sont décrits. Par analogie avec la fécondation chez les pluricellulaires, un modèle des mécanismes mis en oeuvre lors de la sortie de dormance chez les unicellulaires est proposé. Par ailleurs, une compilation des gènes de S. Histriomuscorum (dont les quatre caractérisés au cours de cette étude) nous permet d'apporter des données nouvelles sur la structure des gènes macronucléaires et l'organisation génomique en mini-chromosomes de cet organisme
The encystment-excystment cycle of the ciliate Sterkiella histriomuscorum, triggered by food depletion, provides a good model to study cell differentiation within a single cell. Indeed, during encystment, extensive morphological changes occur leading to a highly dedifferentiated, encysted cell. The search for differentially expressed genes during the encystment and the cystic life has been undertaken by mRNM differential display. This study showed that encystement and cyst maturation are associated with the accumulation of a pool of transcripts, probably translated latter during the excystment. Among those genes, one encodes a type IIB Ca++-ATPase. These proteins, implied in the calcium homeostasis control, can be located in the plasma membrane or in intracellular organelles that sequester calcium. Specific antibody against this protein and complementation of differents yeast mutants, currently investigated, will help us to determine the precise cellular location and function of this Ca++-ATPase. We have also demonstrated that an artificial increase in the intracellular calcium concentration within cysts induces the excystment process, even in the absence of any natural stimuli, strongly suggesting an implication of calcium ions as second messenger during excystment. Preliminary experiments allowing the visualization of a transitory increase in the cytosolic calcium concentration using a fluorescent dye are described. We finally propose a model concerning the mecanisms triggering dormancy exit in unicellular organisms, based on what happens during pluricellular organisms fertilization. Besides, a compilation of many S. Histriomuscorum genes, in addition to the 4 recently caracterized, increases our knowledge on macronuclear genes structure and chromosomal DNA genomic organization in this organism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Salazar, Claudia Chevalier Jean Rousseaux Patrick. "Elaboration d'une méthode de prévision du gisement des déchets générés par le cycle de vie des bâtiments amélioration de la traçabilité des composants du bâtiment /." Villeurbanne : Doc'INSA, 2006. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=salazar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Salazar, Claudia. "Elaboration d'une méthode de prévision du gisement des déchets générés par le cycle de vie des bâtiments : amélioration de la traçabilité des composants du bâtiment." Lyon, INSA, 2005. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2005ISAL0101/these.pdf.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, la grande consommation de ressources par le secteur bâtiment, la quantité en augmentation de déchets de chantier (construction, réhabilitation et démolition) et l'absence d'optimisation de leur gestion sont des grands problèmes auxquels la société doit faire face. En Europe par exemple, des 180 Mt de ces déchets générés annuellement, seulement 25 % sont valorisés (malgré leur fort potentiel de valorisation) et les 75 % restants sont enfouis (d'une façon illégale dans certains cas). Pour améliorer leur gestion, la connaissance des quantités, des caractéristiques, de la période et du lieu de génération de ces flux présents et futurs est nécessaire. Malheureusement, cette connaissance reste limitée. Par conséquent, il est difficile de mettre en place une gestion respectueuse de l'environnement. En considérant cette situation, nous proposons une contribution afin d'améliorer la connaissance de ces flux : - la réalisation d'un état de l'art sur les sources d'information actuelles permettant de connaître ces flux ; - une nouvelle méthode (ELDORADO), à deux niveaux, qui facilite la traçabilité des composants et permet la prévision des déchets d'un bâtiment (niveau micro) ou plusieurs bâtiments (niveau macro), depuis leur construction jusqu'à leur fin de vie. Pour la description des flux, sont prises en compte, à la différence d'autres recherches existantes, non seulement les quantités mais également les caractéristiques pertinentes, la période et le lieu de génération. Les deux niveaux de la méthode sont fondés sur la collecte de données des composants qui entrent dans le (les) bâtiment(s) et sur la mise en place d'un modèle statique et comportemental du (des) bâtiment(s), permettant de faire une simulation sur l'évolution du bâtiment et des déchets générés. La simulation de l'évolution du bâtiment se réalise à l'aide des scénarii proposés par l'utilisateur de la méthode. La faisabilité des propositions méthodologiques est testée partiellement sur 4 cas réels et entièrement sur un des bâtiments. L'application de la méthode a permis de : - mettre en évidence le besoin de conserver les informations des flux entrants dès la construction des bâtiments ; - confirmer qu'il sera nécessaire d'informatiser la méthode et de prendre en compte dans l'outil informatique les IFC (Industry Foundation Classes) ; - identifier les points faibles et forts des modèles proposés du bâtiment. Dans ce document, les difficultés rencontrées actuellement pour mettre en place la méthode, ainsi que les perspectives de notre travail, sont discutées
Nowadays, the great amount of resources consumed by the building sector, the great quantity of Construction and Demolition Waste (C&DW) and their less than optimal management are major problems at a worldwide level. For instance, in Europe, only 25% of the 180Mt of C&DW estimated per annum are recycled (despite its major recycling potential). The remaining 75% are landfilled (in some cases illegally). In order to improve the management of C&DW, it is necessary to know the current and future quantities and characteristics of the C&DW that is generated, as well as their period and location of generation. Unfortunately, at the moment, these flows are poorly known. Consequently, it is difficult to implement an environmentally sound and optimal management while abiding by regulations. Bearing this in mind, our contribution to the improvement of the knowledge about these flows could be summarized as follows: - Establishment of the state of the art of the current sources of information about these flows; -Proposition of a new method, called ELDORADO, which allow the traceability of buildings components and provides a long term forecasting of C&DW. The forecasting is done both, at a micro level and at a macro level. The micro level corresponds to the forecasting of the C&DW for a building. The macro level concerns a set of buildings. This forecasting is made from the construction of the building until the end of its service life. In contrast with other researches, the description of the materials flows is given by addressing not only quantities but also relevant technical characteristics, period and location. Both levels of the method are based on the acquisition of data about the components that go into the building (by establishing their traceability) and on a static and a behavioural building model. This model allows the simulation of the possible evolution of the building as well as the generation of C&DW. The simulation of the building evolution is based on scenarios proposed by the users of the method. - The application of this method is tested partially on 4 real cases and fully tested on one building. The latter has allowed to: - note the importance of maintaining information about the flows inside buildings (traceability); -establish the need of the implementation of a software tool for applying the method and introducing the Industry Foundation Classes in this software; -identify the strong and weak points of the building models proposed for the application of the method. -Additionally, in this document we discuss the present difficulties related to the implementation of the method, the necessary tools that should be created and the prospects of our work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ben, Ayed Ramzi. "Eco-conception d'une chaine de traction ferroviaire." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00772267.

Full text
Abstract:
Avec l'apparition des différentes normes et règlementations telles que les normes ISO 14001, les préoccupations industrielles y compris ferroviaires sont de plus en plus orientés vers l'éco-conception. La problématique la plus importante dans l'éco-conception des produits ferroviaires est de réduire leurs impacts environnementaux tout en maintenant leurs performances fonctionnelles et en maitrisant le coût. La solution pour surmonter ce problème est de trouver un ensemble de compromis entre les deux objectifs (impacts et coût).L'éco-conception des produits ferroviaires présentent plusieurs difficultés parce que, d'une part, leur analyse de cycle de vie est très lourde. D'autre part, l'intégration de leurs impacts dans la phase de conception est délicate vu leur nombre. Enfin, ces composants ont parfois différents types de modèles à exploiter car ils présentent des compromis entre la précision et le temps de calcul. Pour surmonter ces problèmes nous avons présenté dans cette thèse une méthode qui consiste premièrement, à alléger l'ACV à l'aide d'un logiciel de gestion environnementale et d'en profiter pour construire un modèle malléable pour calculer les différents impacts. Deuxièmement, à agréger ces impacts pour obtenir un seul indice qui sera considéré comme notre critère environnemental. Pour exploiter les outils d'optimisation, le problème d'éco-conception est traduit par un problème d'optimisation. Les algorithmes d'optimisation sont capables de trouver l'ensemble de compromis optimaux entre le critère environnemental et la masse (coût) sous forme d'un graphe appelé front de Pareto. Certains algorithmes ont été adaptés pour mieux servir dans l'éco-conception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diagne, Ndeye Wemsy. "Le nettoyage : une étape-clef pour une production durable par procédé à membrane : réflexion sur le lien entre conditions de production et nettoyabilité d'une membrane PES de l'industrie laitière." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01019725.

Full text
Abstract:
Le nettoyage en place des membranes en industrie agro-alimentaire est une opération cruciale qui, outre les exigences de sécurité sanitaire des installations et des produits traités doit permettre de restaurer les performances de la filtration (sélectivité, flux) en éliminant le colmatage formé pendant l'étape de production. Malheureusement cette étape repose encore sur des bases empiriques et non optimisées. A cause d'un manque de notions fondamentales, elle est encore pressentie comme un frein à l'utilisation massive des procédés membranaires. Une démarche originale a été menée dans le cadre de cette thèse incluant la réflexion sur l'incidence des paramètres hydrodynamiques des conditions de production sur la cohésion du dépôt colmatant et plus particulièrement de sa fraction irréversible, dont la nettoyabilité est étudiée. Pour fonder cette démarche, une étude comparée du colmatage et du nettoyage au flux limite et au flux critique a été réalisée en intégrant le rôle de la physico-chimie et de l'hydrodynamique pendant la phase de production. cette étude s'inscrit dans un cadre d'éco-conception de procédé, avec une analyse de cycle de vie réalisée afin d'estimer l'impact environnemental de l'étape de nettoyage via divers scénarii simplifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Escarre, Blanch Josep. "Biologie des populations de Rumex acetosella L. : évolution des stratégies démographiques le long d'une succession post-culturale." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA112402.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur l'évolution des stratégies du cycle vie d'une espèce dioïque, Rumex acetosella L. (Polygonacées) au cours de processus de successions post-culturales se déroulant dans des parcelles d'abandon croissant (de 6 mois à 15 ans) au sud de Paris. Une évolution du sex-ratio en faveur des pieds mâles a été observée avec l'avancement de l'âge d'abandon. Ce résultat a été relié au plus grand investissement des femelles dans la biomasse allouée à la reproduction qui les rend moins compétitives et moins aptes à réagir face à certaines contraintes, comme un déficit hydrique. L'effort reproductif diminue régulièrement le long de la succession et cette tendance se manifeste aussi en conditions contrôlées. Les populations issues de parcelles plus âgées présentent un ailleurs pouvoir de compétition avec une biomasse racinaire plus élevée. Par ailleurs, les graines issues des jeunes parcelles présentent une moindre dormance et les individus issus de ces graines fleurissent plus (des stades plus avancés. Finalement, il apparaît que les pressions sélection directionnelles opérant le long de gradients successionnels permettent d'induire une évolution des caractéristiques de croissance et d'allocation des ressources chez des populations de l'espèce issues de stades distincts de successions. Dans une discussion finale, les problèmes conceptuels d'interprétation ainsi que les limites des diverses approches méthodologiques choisies sont discutées d'une manière critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

El, Bouazzaoui Ibtissam. "L'EMPREINTE ECOLOGIQUE : Proposition d'un modèle synthétique de représentation des empreintes à l'échelle " Micro " d'une organisation ou d'un projet." Phd thesis, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776465.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, face à l'épuisement des ressources naturelles et à la menace des changements climatiques, les acteurs souhaitant évaluer la pression exercée sur les ressources naturelles par nos modes de vie, ont besoin d'outils pertinents. L'empreinte écologique pourrait être l'un de ces outils. L'analyse de l'empreinte écologique permet d'évaluer la consommation des ressources naturelles régénératives et les besoins d'absorption des déchets d'une population humaine ou d'une économie donnée, en termes de surface correspondante de sol productif. Elle veut exprimer le degré de dépassement de la capacité de charge de l'écosystème exercé par une société ou une région dans les conditions de technologie et d'organisation sociale actuelles. Si l'on utilise les termes d'offre et demande, cet indice permet de dresser un bilan écologique en comparant la demande (empreinte écologique) et l'offre (biocapacité) en ressources naturelles régénératives. Le calcul de l'empreinte écologique est basé sur la traduction des consommations en surfaces (hectares globaux) de terre et d'eau biologiquement productives utilisées pour produire les ressources consommées et pour assimiler les déchets générés avec les technologies actuelles. Si la méthode est de plus en plus robuste au niveau des calculs d'empreintes nationaux, les calculs d'empreinte de sous-systèmes locaux ne fait pas encore l'objet d'une standardisation. Deux approches pour la transformation de données de consommations en unités de surfaces peuvent être utilisées pour un système donné : - La méthode " basée sur les calculs nationaux " consiste à pondérer les différentes composantes de l'empreinte du pays dans lequel se situe le système étudié par les ratios entre consommations propres au système étudié et consommations nationales. - L'approche par composante se base sur un inventaire direct des consommations à un niveau plus local (région, ville, etc) et par l'utilisation de facteurs de conversion spécifiques. Cette méthode nous semble plus appropriée pour des calculs d'empreinte d'une organisation, mais elle nécessite des adaptations méthodologiques pour rendre plus fiables les calculs à petite échelle (au niveau d'une organisation ou d'un projet). Cette étude vise donc à développer une méthode de calcul d'empreinte écologique en mettant en évidence les intérêts et limites qui peuvent être tirés d'un tel calcul à un niveau 'micro'. Nous avons choisi de travailler sur une activité de travaux publics pour laquelle nous pouvions obtenir les données, afin de montrer les intérêts de l'utilisation de cet indice dans le cadre d'une telle activité. Notre terrain d'application est le projet de mise à 2*2 voies du tronçon de la RN7- RN82 entre Cosne-Sur-Loire et Balbigny, en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bouzaïene-Marle, Leïla. "AVISE, anticipation du vieillisssement par interrogation et simulation d'experts : application à un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271619.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'intéresse à l'anticipation du vieillissement des matériels (systèmes, structures ou composants) d'une installation dans le cadre de la gestion de son cycle de vie. La démarche proposée, intitulée AVISE pour anticipation du vieillissement par interrogation et simulation d'experts, permet l'identification des problèmes potentiels liés au vieillissement d'un matériel, de mesurer les risques pris en termes de probabilité d'apparition d'une dégradation ou de ses conséquences et de proposer des solutions adéquates pour freiner ou éviter ce vieillissement. La problématique de recherche a été formulée dans un contexte industriel particulier, le contexte du nucléaire. Ce dernier est caractériser par des matériels spécifiques, particulièrement fiables et ayant donc un faible retour d'expérience. Pour compenser ce retour d'expérience faible, voire inexistant, deux solutions sont proposées dans la démarche. La première solution, qu'on peut considérer classique, consiste à avoir recours aux opinions experts. La seconde, plus originale, consiste à enrichir le retour d'espérience du matériel étudié par le retour d'expérience relevé sur des matériels dits "analogues". Afin de mettre en oeuvre ces solutions et de réaliser les objectifs de l'anticipation, un ensemble de supports mééthodologiques a été conçu puis testé dans le cadre de l'application sur un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur. Le premier support est un processus générique d'interrogatio d'experts identifié suite à une comparaison entre onzr méthodes existantes utilisant le jugement d'experts. Deux méthodes de stimulation d'experts, intitulées STIMEX-IMDP, stimulation d'experts pour l'identification de mécanismes de dégradation potentiels, et STIMEX-IPP, stimilation d'experts pour l'identifiction de parades potentielles, ont été élaborées en se fondant sur les concepts de l'aide à la créativité. Des listes de référence de mécanisme de dégradation et de modes oueffets du vieillissement ont été construites et utilisées dans le cadre de la méthode STIMEX-IMDP afin d'aider à la stimulation des experts et de favoriser l'exhaustivité des résultats. Ensuite, la démarche développée préconise et illustre l'utilisation des réseaux baysiens pour la modélisation et la quantification des risques liés aus dégradations potentielles. Finallement, la construction d'un modèle conceptuel de données et l'identificationdes spécificatins sont données pour la création d'une base de données de vieillissement. Les données à capitaliser ont été identifiées sur la base des travaux réalisés dans la thèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leroy, Yann. "Développement d'une méthodologie de fiabilisation des prises de décisions environnementales dans le cadre d'analyses de cycle de vie basée sur l'analyse et la gestion des incertitudes sur les données d'inventaires." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00005830.

Full text
Abstract:
L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) est aujourd'hui définie comme une approche aboutie et reconnue d'évaluation de la performance environnementale des produits, procédés et services. Cependant et malgré la standardisation dont elle a fait l'objet dans les années 1990, certaines limites subsistent et contribuent à fragiliser la fiabilité de ses résultats. La non-prise en compte quasi systématique des incertitudes et de la qualité des données d'inventaire, et son caractère consommateur de ressources en font partie. Ces carences mettent en avant la nécessité de développer une méthodologie de gestion de ces deux paramètres. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les travaux de recherche. Nous proposons donc une méthodologie de fiabilisation des décisions environnementales basées sur des ACV, à partir de l'analyse et la gestion des incertitudes sur les données d'inventaire. Cette dernière combine une approche qualitative s'appuyant sur l'utilisation d'une matrice de pedigree et une approche quantitative propageant l'incertitude sur les données d'entrée au moyen de simulations de Monte Carlo. La méthodologie développée nous permet d'une part d'estimer la qualité des inventaires et donc du résultat, et d'autre part d'identifier et de localiser les données les plus influentes sur cet indice de qualité. Cette analyse générée à partir d'informations relativement accessibles permet également une optimisation de la phase de collecte et des ressources allouées. Nous pouvons en effet juger de la pertinence d'une collecte additionnelle en intégrant le potentiel de dégradation d'une donnée sur le degré de fiabilité estimé du résultat. Les conclusions de notre recherche devraient contribuer à crédibiliser les résultats d'ACV et faciliter la mise en œuvre de telles analyses par la gestion raisonnée des efforts de collecte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gicquiaud, Julien. "Activation électrophile des alcynes vis-à-vis de l'attaque de nucléophiles carbonés catalysée par les acides de Bronsted : éco-conception et analyse du cycle de vie d'une nouvelle voie catalytique." Thesis, Bordeaux, 2019. http://www.theses.fr/2019BORD0446.

Full text
Abstract:
Ce manuscrit présente une étude de réactions de cycloisomérisation, respectant les principes de la chimie verte, reposant sur l’activation électrophile d’alcynes en présence d’acides de Brønsted achiraux et chiraux via la formation intermédiaire d’un cation vinylique et l’attaque de ces derniers par des nucléophiles carbonés. L’emploi d’une quantité catalytique d’acide de Brønsted avec des substrats de types 2-éthynylbiaryles a permis d’accéder à des dérivés de type phénanthrène avec des rendements bons à excellents dans des conditions douces. Une très grande activité ainsi que des différences de chimio- et de régiosélectivité ont été observées par rapport aux catalyseurs de la famille des acides de Lewis carbophiles.L’emploi d’un groupement directeur substituant la fonction alcyne, le groupement 2-naphtolyle, a permis d’augmenter la basicité de l’alcyne, de fixer le site de protonation et de créer des liaisons hydrogène avec le catalyseur, ce qui ouvre la voie au développement d’une version asymétrique de ces réactions de cycloisomérisation. En présence d’acides de Brønsted chiraux, notamment les N-triflylphosphoramides, la synthèse énantiosélective de phénanthrènes atropoisoméres a été réalisée avec d’excellents rendements et de bons excès énantiomériques. Une version intermoléculaire d’hydroarylation d’alcynes en présence des mêmes catalyseurs a conduit à la synthèse d’alcènes atropoisomériques avec d’excellents rendements et énantiosélectivités.L’utilisation d’un groupement directeur sur l’alcyne a aussi permis, pour la première fois, le développement de réactions de cycloisomérisations d’énynes catalysées par les acides de Brønsted impliquant la protonation initiale sélective de la fonction alcyne. Plusieurs familles de dérivés polycycliques ont ainsi été obtenues avec de bons rendements et des énantiosélectivités modérées.Les réactions de cycloisomérisation en présence de catalyseurs sont connues des chimistes pour être citées comme des réactions modèles respectant plusieurs principes de la chimie verte tel que l’économie d’atome, la limitation des déchets et le principe de catalyse. Cependant, aucune preuve quantitative n’est avancée par les chimistes pour comparer la durabilité des voies de synthèse développées au sein de leurs laboratoires respectifs. Plusieurs paramètres monocritères ainsi que des méthodes dites multicritères ont été développés pour répondre à cette problématique de quantification environnementale.L’analyse du cycle de vie (ACV) est la méthode standardisée de référence permettant de quantifier des impacts environnementaux (ex. changement climatique, toxicité, utilisation de ressources) d’un produit sur son cycle de vie. L’ACV a déjà été appliquée aux développements de la chimie verte pour comparer la durabilité de réactions chimiques, ou à des fins d’éco-conception. Cependant, il n’est pas trivial d’utiliser l’ACV à l’échelle du laboratoire car elle nécessite (i) des données difficiles d’accès pour le chimiste (ii) des étapes de modélisation supplémentaires pour estimer les impacts potentiels à l’échelle industrielle (iii) nécessite l'expertise d'un praticien en ACV. [...]
This manuscript presents a study of cycloisomerization reactions, in accordance with the principles of green chemistry, based on the electrophilic activation of alkynes in the presence of achiral and chiral Brønsted acids via the formation of vinyl cation intermediates and the attack of the latter by carbon nucleophiles. The use of a catalytic amount of Brønsted acid with 2-alkynylbiaryl substrates delivered phenanthrene derivatives in good to excellent yields under mild reaction conditions. High catalytic activities, along with differences of chemo- and regioselectivity were observed when comparing to carbophilic metallic Lewis acid catalysts.The use of a directing group substituting the alkyne function, the 2-naphtholyle moiety, resulted in increased basicity of the alkyne, increased regioselectivity of the protonation step and the creation of hydrogen bonding with the catalyst, paving the way for the development of an asymmetric version of cycloisomerization reactions. In the presence of chiral Brønsted acids, such as N-triflylphosphoramides, the enantioselective synthesis of atropisomeric phenanthrenes was achieved with excellent yields and good enantiomeric excesses. An intermolecular reaction of hydroarylation of alkynes in the presence of the same catalysts delivered atropisomeric alkenes in excellent yields and enantioselectivities.The use of a directing group on the alkyne also allowed for the first time the development of Brønsted acid-catalyzed enyne cycloisomerization reactions involving the initial, selective protonation of the alkyne function. A variety of polycyclic scaffolds were obtained by this methodology with high yields and moderate enantioselectivities.The cycloisomerization catalytic reaction is known to chemists as a model reaction respecting several principles of green chemistry such as atomic economy, waste limitation and the principle of catalysis.However, no quantitative evidence is provided by chemists to promote the sustainability of the methodologies developed in their laboratories. Several monocriteria parameters and multi-criteria methods have been developed to try to address this environmental quantification issue. However, the interest in developing new catalytic systems should be associated with the development of more environmentally efficient processes in addition to knowing if it is more chemically efficient.Life cycle assessment (LCA) is the standardized reference method for quantifying the environmental impacts (e. g. climate change, toxicity, resource use) of a product over its life cycle. LCA has already been applied to green chemistry developments to compare the durability of chemical reactions, or for eco-design applications. However, it is not trivial to use LCA at the laboratory scale because it requires (i) data that are difficult for the chemist to access (ii) additional modeling steps to estimate potential impacts at the industrial scale (iii) requires the expertise of a LCA practitioner. [...]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Millet, Dominique. "Prise en compte de l'environnement en conception : proposition d'une demarche d'aide a la conception permettant de limiter les ponctions et rejets engendres par le produit sur son cycle de vie." Paris, ENSAM, 1995. http://www.theses.fr/1995ENAM0018.

Full text
Abstract:
Dans l'evolution de la societe vers un developpement durable, l'industrie, de part son metier et sa position, a un role determinant a jouer. Pour permettre a l'industriel d'assumer ce role, nous proposons un support methodologique une demarche d'aide a la conception de produits permettant de limiter les ponctions et rejets engendres par le produit sur son cycle de vie. Cette methode repose sur deux hypotheses preponderantes. Tout d'abord, au cours du processus de conception de produits (pcp), le produit se materialise progressivement, engendrant pollutions et epuisements de ressources naturelles. Pour eviter ces consequences, il est donc necessaire d'intervenir a chaque etape du pcp et le plus tot possible. En second lieu, l'integration de la dimension environnementale dans le pcp demande que l'equipe de conception soit en mesure, a chaque etape du pcp, de representer environnementalement le produit (afin d'autoriser une negociation), d'evaluer les differentes propositions elaborees (afin de faire des choix) et enfin de proposer des alternatives (afin de prevenir les impacts environnementaux). Ces deux hypotheses nous ont conduit a proposer une demarche structuree autour de trois outils, demarche que nous avons experimentee sur un cas industriel: la reconception d'une seringue. Le premier outil est un outil de representation le graphe de flux qui autorise une reelle negociation de la dimension environnementale au sein de l'equipe de conception et qui permet de fixer l'objectif de la conception en matiere d'environnement: construire le graphe de flux optimise du produit a concevoir. Le deuxieme outil, inspire de l'analyse de cycle de vie, est un outil d'evaluation qui permet de faire des choix tres tot dans le pcp. Enfin le troisieme outil est un ensemble de principes de minimisation des impacts qui favorise, a chaque etape du pcp la recherche systematique d'alternatives propres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Laurent, Faustine. "Évaluation des performances environnementales de l'insertion d'une filière de méthanisation centralisée au sein d'un territoire." Thesis, Rennes 1, 2015. http://www.theses.fr/2015REN1S022/document.

Full text
Abstract:
En France, le développement rapide de la méthanisation, procédé de production d'énergie renouvelable par dégradation de résidus organiques, soulève la question de la pertinence environnementale de la filière. Cette dernière mérite d'autant plus d'être évaluée que le développement de la filière est inscrit dans les plans climatiques et énergétiques nationaux. La méthanisation centralisée s'insère d'ailleurs de manière profitable dans diverses démarches d'écologie industrielle et territoriale (EIT), au sein desquelles la multifonctionnalité du procédé constitue un atout substantiel en faveur du bouclage des flux de matière et d'énergie. Cette multifonctionnalité représente néanmoins la principale source de difficultés méthodologiques rencontrées lors de l'évaluation des performances environnementales de systèmes de méthanisation. Sa résolution, à savoir la définition de la fonction principale d'un système, passe par la contextualisation de la méthode. Pour l'analyse du cycle de vie (ACV), cette contextualisation se révèle pertinente dès la première étape de la méthodologie. Ce travail de thèse propose un cadre conceptuel visant à définir des scénarios de méthanisation contraints par leur territoire d'implantation. Pour cela, une approche systémique territoriale, impliquant les systèmes d'information géographique (SIG) et la modélisation orientée objet, a été développée. Elle résulte en un modèle spatial de l'insertion territoriale d'une filière de méthanisation centralisée, qui intègre l'ensemble de ses éléments constitutifs, réseaux ou variables. A l'issue de l'approche systémique a lieu une phase d'optimisation fonctionnelle et spatiale qui met en jeu trois séries successives d'indicateurs, permettant de définir : (i) la fonction principale que remplirait un système de méthanisation au sein du territoire étudié, (ii) les configurations possibles d'un système de méthanisation qui puissent satisfaire à cette fonction principale et (iii) les zones préférentielles d'implantation des scénarios élaborés. Cette méthodologie, conçue de manière à être transposable à tout territoire français, s'intègre aux étapes de l'ACV de définition des objectifs et d'inventaire du cycle de vie. Afin de valider l'applicabilité de la méthode développée, deux territoires contrastés ont été soumis à l'approche systémique territoriale. Ces cas d'étude ont mis en évidence les liens entre spécificités territoriales et conception de la filière. L'influence de la fonction principale retenue pour un système de méthanisation sur la réalisation et les résultats de l'ACV a par ailleurs été étudiée pour l'un de ces territoires. Les différences les plus notoires tiennent aux substitutions et montrent l'importance de développer la méthanisation en priorité lorsque le contexte local permet aux fonctions multiples de la filière de remplacer des filières existantes dont les impacts sur l'environnement sont particulièrement préjudiciables
In France, the rapid development of anaerobic digestion (a process used to generate renewable energy by breaking down organic residues) has led to the environmental relevance of this solution being questioned. It is particularly worthwhile evaluating inasmuch as development of the sector forms part of national climate and energy plans. Centralised anaerobic digestion also fits in profitably with various industrial ecology approaches, with the multifunctionality of the process constituting a substantial asset in that it favours circular flows of materials and energy. However, this multifunctionality also represents the main source of the methodological difficulties encountered in the evaluation of the environmental performance of anaerobic digestion systems. Resolving this, i.e. defining the main function of a system, requires the environmental evaluation method to be contextualised. For life cycle assessment (LCA), this contextualisation emerges as being appropriate to the first stage of the methodology. This thesis puts forward a conceptual framework, aimed at defining anaerobic digestion scenarios that are consistent with the particularities of the territory in which they are located. To do this, a territorial systemic approach, involving geographic information systems (GIS) and object-oriented modelling, was developed. The approach has resulted in a spatial model for territorial location of a centralised anaerobic digestion solution, incorporating all its component parts, networks and variables. The systemic approach was followed by a phase of functional and spatial optimisation involving three successive sets of indicators, enabling the following to be defined: (i) the main function to be played by an anaerobic digestion system within the territory studied, (ii) the possible configurations of an anaerobic digestion system capable of fulfilling this main function and (iii) the preferential zones for locating the scenarios envisaged. This methodology, designed to be transposable to any territory within France, forms part of the first two LCA stages, i.e. definition of objectives and life cycle inventory. In order to validate the applicability of the method developed, the territorial systemic approach was applied to two different territories. These case studies highlight the links between specific territorial characteristics and the design of the local solution. The influence of the main function selected for an anaerobic digestion system on the performance and results of the LCA was also studied for one of these territories. The most noteworthy differences relate to substitution, highlighting the importance of developing anaerobic digestion as a priority when the local context makes it possible for the multiple functions of the solution to replace existing sectors with particularly harmful effects on the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Yao, Kouadio Assemien François. "Développement d'une méthodologie pour une meilleure évaluation des impacts environnementaux de l'industrie extractive." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG001/document.

Full text
Abstract:
L’industrie minière joue un rôle important dans le développement économique de nos pays. Cependant, les projets miniers font de nos jours face à de sérieuses oppositions tant des communautés locales que des organismes de protection de l'environnement, en raison des impacts potentiels associés à l'extraction minière. Pour concilier les besoins de production de matières premières (assurer le développement économique) et la prise en compte de la préservation de la qualité de l'environnement, il est nécessaire d'évaluer les impacts environnementaux potentiels, conséquences des activités minières avant leur début et choisir les meilleures options d’un point de vue environnemental. L’Étude d’Impact Environnemental (EIE) est une procédure qui permet d’identifier et d’évaluer les impacts d’un projet. Les projets miniers sont assujettis à une telle étude. Or bien que la procédure d’EIE soit obligatoire, la réglementation ne prescrit aucune méthode d’évaluation des impacts ; qui est laissée au choix du praticien. L’objectif général de cette thèse est de proposer une méthode permettant d’évaluer plus efficacement les impacts environnementaux de l’industrie minière. Pour y parvenir deux approches ont été explorées : la méthodologie d’Analyse et d’Évaluation des Impacts environnementaux Miniers (MAEIMIN) développée dans cette thèse et la méthodologie d’Analyse de Cycle Vie (ACV) qui est une technique standardisée ISO. MAEIMIN est une technique basée sur la démarche d’analyse de risque et permet d’évaluer les impacts en prenant en comptes les conditions climatiques, géologiques et de l’état initial de la zone. L’ACV est quant à elle une technique standardisée qui permet d’évaluer les impacts produits sur le site et ceux générés hors du site mais dont les activités génératrices sont liées au système étudié. Ces méthodes ont été mises en œuvre sur une mine d’or en Côte d’Ivoire. MAEIMIN, en prenant en compte les caractéristiques particulières de la zone d’étude, a montré des résultats d’impacts élevés aussi bien pour la pollution des eaux de surface que pour les eaux souterraines, principalement aux étapes d’exploitation et d’après-mine. Cette étude a également montré que les sources de pollution entraînant des impacts de niveau élevé comprennent les dépôts de résidus (terrils et effluents), les sols préalablement contaminées par des retombées de poussière et les travaux miniers. S’agissant de l’ACV, qui est par essence une méthode généraliste, elle a permis plus particulièrement de mettre en évidence des impacts off-site assez significatifs. Pour les effets on-site, l’étude a montré que les impacts sur la santé humaine sont essentiellement dus aux émissions de métaux par les activités d’exploitation (traitement du minerai et gestion des résidus miniers ainsi que les émissions de l’abattage). Enfin, notre travail a permis de montrer une meilleure prise en compte de l’ensemble des impacts par une combinaison de MAEIMIN et de l’ACV dans les procédures d’EIE
An increasing demand of mineral resources is associated with modern society development. In parallel, mining projects face strong oppositions both from public and from environment protection agencies, due to the potential impacts associated with ore extraction. In order to conciliate the needs of producing raw materials and of taking into account the preservation of the quality of the environment, it is necessary to assess the environmental impact previous to the start of the mining activities. The Environmental Impact Assessment procedure helps to identify and evaluate the environmental impacts of a project. Although Environmental Impact Assessment (EIA) procedure is mandatory, the regulations do not impose any impact assessment method. Thus, EIA practitioners are free to use the method that suits them and their own expertise to estimate the environmental impacts of a project. The main purpose of this work is to propose a method to more effectively evaluate the environmental impacts of the mining industry. To achieve this, two approaches have been explored: the Mining Environmental Impact Assessment Methodology (MEIAM) developed in this thesis and the Life Cycle Assessment (LCA), which is a standardized methodology. MEIAM is based on the risk analysis approach and makes it possible to evaluate the impacts taking into account the climatic and geological conditions and the initial state of the zone. LCA is a standardized technique that assesses the impacts produced on the site and those generated off-site but whose generating activities are related to the system studied. These methods were implemented on a gold mine in Côte d’Ivoire.MEIAM, taking into account the particular characteristics of the study area, showed high impact results for both surface water and groundwater pollution, mainly at the operation and post-closure stages. This study has also shown that pollution sources with high level impacts include tailings, soils previously contaminated by dust fallout and mining works. Regarding the LCA, which is in essence an overall method, it has made it possible to highlight quite significant off-site impacts. For on-site effects, the study showed that the impacts on human health are mainly due to metal emissions from operation activities (ore processing and tailings management as well as blasting). Finally, our work showed that all the impacts were better taken into account by a combination of MEIAM and LCA in the EIA procedures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bouzaiene-Marle, Leïla. "AVISE, une démarche d'Anticipation du Vieillissement par Interrogation et Stimulation d'Experts, application à un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur." Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00271619.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'intéresse à l'anticipation du vieillissement des matériels (systèmes, structures ou composants) d'une installation dans le cadre de la gestion de son cycle de vie. La démarche proposée, intitulée AVISE pour Anticipation du Vieillissement par Interrogation et Stimulation d'Experts, permet l'identification des problèmes potentiels liés au vieillissement d'un matériel, de mesurer les risques pris en termes de probabilité d'apparition d'une dégradation ou de ses conséquences et de proposer des solutions adéquates pour freiner ou éviter ce vieillissement. La problématique de recherche a été formulée dans un contexte industriel particulier, le contexte du nucléaire. Ce dernier est caractérisé par des matériels spécifiques, particulièrement fiables et ayant donc un faible retour d'expérience. Pour compenser ce retour d'expérience faible, voire inexistant, deux solutions sont proposées dans la démarche. La première solution, qu'on peut considérer classique, consiste à avoir recours aux opinions d'experts. La seconde, plus originale, consiste à enrichir le retour d'expérience du matériel étudié par le retour d'expérience relevé sur des matériels dits « analogues ». Afin de mettre en œuvre ces solutions et de réaliser les objectifs de l'anticipation, un ensemble de supports méthodologiques a été conçu puis testé dans le cadre de l'application sur un matériel passif d'une centrale nucléaire : le pressuriseur. Le premier support est un processus générique d'interrogation d'experts identifié suite à une comparaison entre onze méthodes existantes utilisant le jugement d'experts. Deux méthodes de stimulation d'experts, intitulées STIMEX-IMDP, STIMulation d'EXperts pour l'Identification de Mécanismes de Dégradation Potentiels, et STIMEX-IPP, STIMulation d'EXperts pour l'Identification de Parades Potentielles, ont été élaborées en se fondant sur les concepts de l'aide à la créativité. Des listes de référence de mécanismes de dégradation et de modes ou effets du vieillissement ont été construites et utilisées dans le cadre de la méthode STIMEX-IMDP afin d'aider à la stimulation des experts et de favoriser l'exhaustivité des résultats. Ensuite, la démarche développée préconise et illustre l'utilisation des réseaux bayésiens pour la modélisation et la quantification des risques liés aux dégradations potentilles. Finalement, la construction d'un modèle conceptuel de données et l'identification des spécifications sont donnés pour la création d'une base de données de vieillissement. Les données à capitaliser ont été identifiées sur la base des travaux réalisés dans la thèse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Keinj, Roukaya. "Modélisation de la croissance d'une tumeur après traitement par radiothérapie." Phd thesis, Université Henri Poincaré - Nancy I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00671961.

Full text
Abstract:
Nous avons proposé dans cette thèse une nouvelle approche de modélisation des réponses cellulaire et tumorale durant la radiothérapie. Cette modélisation est fondée sur les chaînes de Markov. Elle se situe dans le cadre de la théorie de cible qui suppose qu'il existe dans la cellule des régions sensibles appelées cibles, qui doivent toutes être désactivées pour tuer la cellule. Un premier travail est consisté à proposer un modèle à temps discret en tenant compte non seulement des phases de réparations cellulaires entre les fractions de dose mais également de l'hétérogénéité des dommages cellulaires. Nous avons ensuite proposé un modèle stochastique de la durée de vie cellulaire. Cette modélisation fut également étendue à une population de cellules et a permis d'établir de nouvelles expressions des probabilités d'eﰓcacité et de complication thérapeutique. Nos derniers travaux portent sur le développement d'un modèle de type chaîne de Markov à temps continu qui pourrait être appliqué aux réponses des tumeurs traitées par la thérapie photodynamique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Romani, Zaid. "Développement d'une méthode d'aide à la décision multicritère pour la conception des bâtiments neufs et la réhabilitation des bâtiments existants à haute efficacité énergétique." Thesis, La Rochelle, 2015. http://www.theses.fr/2015LAROS034/document.

Full text
Abstract:
Le bâtiment est considéré comme étant le premier secteur consommateur d’énergie dans le monde. Dans la région méditerranéenne, face à la crise économique et aux engagements pris pour limiter les effets produisant le réchauffement climatique, il est devenu impératif de réduire la consommation énergétique des bâtiments que ce soit par la conception des bâtiments neufs ou par la réhabilitation du parc existant. Dans ce cadre-là, chercher des solutions techniques optimales en tenant compte des critères économiques, environnementaux et sociétaux est un problème très complexe du fait du nombre élevé de paramètres à prendre en compte. Pour remédier à ce problème, un état de l’art des méthodes d’optimisation multicritère a été réalisé. Nous avons constaté que plusieurs contraintes existent lors de l’utilisation de ces méthodes telles qu’un temps de calcul élevé et la non-maîtrise de la convergence des résultats vers des optimums globaux recherchés. L’objectif de notre travail est de proposer une nouvelle méthode qui permette de contourner ces difficultés. Cette méthode est basée, dans un premier temps, sur le développement des modèles polynomiaux pour la prédiction des besoins de chauffage, de refroidissement, d’énergie finale et du confort thermique d’été à l’aide du logiciel TRNSYS. Pour établir ces modèles, nous avons utilisé la méthode des plans d’expériences et des simulations thermiques dynamiques. À partir de ces modèles, une analyse de sensibilité a été entamée afin d’identifier les paramètres les plus influents sur les besoins énergétiques et le confort thermique d’été. Une base de données est utilisée associant chaque paramètre à son coût et à son impact environnemental sur son cycle de vie. Ensuite, une étude paramétrique complète a été réalisée en utilisant les fonctions polynomiales dans le but de déterminer un ensemble de solutions optimales à l’aide de l’approche du Front de Pareto. Cette nouvelle méthode a été appliquée dans le but de concevoir des bâtiments neufs à haute efficacité énergétique à des coûts maîtrisés pour les six zones climatiques du Maroc. La validation des modèles polynomiaux réalisée grâce à une comparaison avec des simulations aléatoires a donné des résultats très satisfaisants. Avec un modèle polynomial de second degré, l’erreur maximale sur les besoins énergétiques et le confort thermique adaptatif d’été ne dépasse pas 2 kWh/m².an et 9% respectivement dans la plupart des cas. Les modèles développés ont ensuite été utilisés pour l’aide à la décision multicritères. Les résultats obtenus ont montré que des bâtiments à très faibles besoins énergétiques peuvent être construits à un coût raisonnable, et qu’un effort doit être porté sur des solutions plus performantes pour le rafraîchissement en été. Enfin, nous avons mis en œuvre la méthode que nous avons développée dans le cadre de la réhabilitation d’un bâtiment existant à La Rochelle. Les critères environnementaux ont aussi été intégrés à la recherche de solutions optimales. La solution retenue selon 14 critères correspond à un ensemble de solutions techniques permettant d’obtenir des besoins de chauffage de l’ordre de 15 kWh/m².an avec un compromis réalisé entre l’efficacité énergétique, le confort des occupants, les impacts environnementaux et la maîtrise du coût de la réhabilitation. La méthode développée dans le cadre de ce travail a montré un fort potentiel d’utilisation pour l’aide à la décision multicritère lors de la conception des bâtiments neufs ou en réhabilitation. Elle permet d’effectuer très rapidement une optimisation opérationnelle de l’enveloppe pour contribuer à des bâtiments durables, confortables, à coût maîtrisé et à basse consommation énergétique
The building sector is the largest consumer of energy in the world. In Mediterranean region, facing the economic crisis and commitments for climate change, the reduction of energy consumption for both new and existing buildings is more necessary. Against this background, seeking optimal technical solutions taking into account the economic, environmental and societal criteria is a very complex problem due to the high number of parameters to consider. In order to solve this problem, a state of the art of multi-criteria optimization method has been achieved. We found that many constraints exist when using these methods such as high time calculation and no absolute assurance to find the global optimum. Thus, the main objective of the present work is to propose a new method that allows overcome these difficulties. This method is based on the development of polynomial models for the prediction of heating energy needs, cooling energy needs, final energy needs and summer thermal comfort. To establish these models, we used the design of experiments method and dynamic thermal simulations using TRNSYS software. From these models, a sensitivity analysis has been achieved in order to identify the leading parameters on energy requirements and thermal comfort in summer. A database associating each parameter for its cost and environmental impact on its lifetime was generated from CYPE software and INIES database. Then, a detailed parametric study was performed using polynomial functions for determining a set of optimal solutions using the Pareto front approach. This new method was applied to design new buildings with high energy efficiency at controlled costs for the six Moroccan climate zones. The validation of polynomial models through a comparison with random simulations gave very satisfactory results. With a polynomial model of the second order, the maximum error on the energy needs and the adaptive thermal comfort did not exceed 2 kWh/m².an and 9% respectively. The developed models were used for multiple-criteria decision analysis. The results showed that buildings with very low energy needs can be built with a reasonable cost. On the other hand an effort should be focused on more efficient solutions for adaptive thermal comfort in summer especially for Marrakech and Errachidia. Finally, we also implemented our method to a project of energy rehabilitation of an existing building located in La Rochelle (France). Environmental criteria were also taken into account in the optimization process. The selected technical solutions procured approximately 15 kWh/m².year of heating energy needs. The developed multicriteria decision method showed a great potential for both designing new and existing buildings with high energy efficiency. It allows a very fast operational optimization of sustainable buildings at reasonable cost and low energy consumption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Popoff, Alexandre. "Vers une meilleure prise en compte des utilisateurs en écoconception : Propositions d'éléments méthodologiques pour l'enrichissement d'une démarche d'optimisation amont." Thesis, Toulon, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUL0020/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est le développement d’une méthodologie d’aide à l’écoconception permettant l’optimisation multi-objectifs du cycle de vie de produits. Le premier axe de travail est focalisé sur la phase d’utilisation. Il s’intéresse à la manière dont différents segments d’utilisateurs vont utiliser un même produit et aux répercussions que vont avoir ces différentes utilisations sur les performances de son cycle de vie. Le deuxième axe vise à élaborer une méthodologie de modélisation réaliste et pertinente du cycle de vie de produits. Il est centré sur une problématique cruciale des problèmes d’optimisation : l’élaboration de l’objectif de résolution. Il propose l’utilisation de technique d’identification et de quantification des besoins clients afin de définir un objectif de résolution orientant vers les solutions de conception respectant au mieux les attentes des clients. Le troisième axe a pour but d’obtenir, par l’optimisation, une sélection d’alternatives de conception permettant de maximiser les performances du système. Une modélisation “gros grain” du produit incluant ses composants et leurs alternatives y est réalisée
The goal of the thesis is the development of an ecodesign-aid methodology for the multi criteria optimization of a product’s life cycle. The first axis is focused on the use phase. It aims at understanding how a variety of user sis going to use the same product in a variety of diverse ways and how these differences are going to impact negatively or positively the performances of the porduct’s life cyle. The second axis aims at developing a life cycle modelisation method focused on realism and pertinence. It is centered around a crucial problem of every optimization exercice: the definition of the optimization objective that will guide the whole optimization process. Here is proposed the use of a technique for the identification and the quantification of the customers needs. These characterized needs are then used to define an optimization objective that favors the solutions which best respect the customer’s demands. The third axis widen the scope of the product’s model to include design alternatives. The goal is to better the life cycle performances through simultaneous design optimization and design alternatives selection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bensbaa, Abderrezak. ""Plan de gestion global d'un projet de conception et d'édification d'une entreprise industrielle, œuvrant dans le cadre de la logistique inverse" : étude de cas : recyclage et pré-valorisation des pneus en fin de vie." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21196.

Full text
Abstract:
Nul ne peut ignorer que le pneu usagé, ce déchet encombrant, constitue une menace et à l'environnement par le risque potentiel d'incendie et de lixiviation, et à la santé des habitants qui vivent à proximité des dépotoirs par le risque potentiel de maladies dues aux fumées toxiques, qui résulteraient des incendies éventuels, ou dues aux piqûres de moustiques qui peuplent les interstices des amas constitués. Une gestion proactive du pneu en fin de vie s'impose indéniablement si l'on veut éviter aux générations futures d'être confrontées eux également a la complexité du problème des gisements historiques. Nous proposons dans ce recueil un modèle de plan de gestion global d'un projet d'édification d'une entité industrielle, s'assignant comme vocation spécifique le recyclage et la pré-valorisation des pneus en fin de vie. Ainsi donc une entité industrielle apte à se déployer dans le mouvement de la logistique inverse et à s'inscrire dans l'effort du développement durable. Ce modèle quoiqu'essentiellement théorique devrait permettre, d'une part, aux investisseurs économiques, citoyens des pays en développement plus particulièrement, désireux de se lancer dans la filière en question, d'avoir en mains un savoir-faire essentiel et des outils indispensables dont ils devraient naturellement disposer. Et, d'autre part, aux chercheurs scientifiques s'intéressant à l'étude d'autres produits en fin de vie, de s'inspirer de la logique de l'étude et de l'approfondissement de l'analyse qui ont conduit à l'aboutissement de ce modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Baczkowski, Mylène. "Amélioration du processus de déploiement d'une solution PLM par l'utilisation de cartes heuristiques et de persona : cas LASCOM." Thesis, Bordeaux 1, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR14714/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse se place dans une dynamique de recherche d’amélioration des processus d’implémentation et de déploiement de solutions logicielles de type PLM dans les entreprises. Nous proposons une démarche complète de déploiement, centrée sur les acteurs de l’entreprise, qui s’appuie sur l’utilisation de deux outils jusque là peu usités pour répondre à ce type de problématique : les cartes heuristiques et les personas. Nous proposons d’utiliser la carte heuristique (ou map) comme support du projet et moteur de la réflexion et de la communication dans le cadre d’un projet. La map offre une nouvelle dimension à la définition de l’application et à la communication avec le client : une structure et une organisation dynamiques et « immédiates ». Elle permet de mettre en évidence l’organisation et les processus du client. Nous affinons notre proposition en travaillant aussi sur l’accompagnement et l’implication du client en plaçant les futurs utilisateurs au centre de nos préoccupations. Nous proposons une démarche complémentaire à la carte heuristique pour faire émerger des spécifications directement par le client : les personas. La carte heuristique permet d’obtenir un support unique pour suivre le cycle de vie du logiciel et sa construction repose sur l’approche descendante, tandis que persona, centré sur les utilisateurs et leur environnement, se base sur une approche ascendante. Nous obtenons ainsi une double exploration du système, ce qui offre une nouvelle dimension à la modélisation d’entreprises en vue de l’implantation d’une solution logicielle. Cette proposition améliore la pertinence et la qualité de l’analyse et de l’application
This thesis concerns research on PLM tools. We especially focus here on improvement of the deployment process of PLM tools in enterprises. We develop a methodology to help PLM software developers to design and deploy a PLM solution among their customers. Our proposition, centered on final users of PLM solution, is build around two unusual tools for enterprise modeling: mind map and persona. Mind map is used as a communication element between developer and customer during the entire project. Mind map is a common support to exchange data and encourage reflection. It offers a new dynamic and a new dimension in the definition of the PLM solution for customer and developer since it makes easier description of customer’s organization and process. We enrich our proposition with persona. Persona completes mind map and permits an easier identification of users’ needs. Such a tool allows us to be more efficient on accompaniment and implication of customer and users. Mind map is a unique support for software developer and customer to follow life cycle of the software. It is based on a top-down approach. Persona is centered on users in the company and on their environment. It is a bottom-up approach. Association of these tools allows us obtaining a double exploration of the system that provides a new dimension in enterprise modeling with a view to software deployment. This proposition increase pertinence and quality of the users’ needs analysis and of customer organization modeling. As a consequence it also improves design and deployment of the PLM solution which is closed to the users’ needs and well adapted to the company’s organization and processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Plo, Laureline. "Proposition d'une démarche de déploiement d’une solution PLM dans des entreprises "libérées" : cas du biscuitier POULT." Thesis, Bordeaux, 2018. http://www.theses.fr/2018BORD0111/document.

Full text
Abstract:
Le déploiement d’un système informatique de type PLM assure, pour les entreprises du secteur agroalimentaire, une amélioration du pilotage du développement de leurs produits et de leurs projets. Toutefois, un projet de ce type reste structurant pour les organisations et peut être parfois mal perçu dans une entreprise dite « libérée », à la structure organisationnelle déhiérarchisée et avec des acteurs ayant la sensation d’avoir une grande autonomie dans leurs activités. Cette thèse présente une démarche pour accompagner les projets de déploiement de solution PLM dans de telles entreprises. Après avoir décrit l’ensemble des phases et des activités de la démarche nous mettons en évidence l’importance du rapport humain, de l’échange et de la pédagogie avec l’ensemble des acteurs dès le départ du projet de déploiement en vue de l’acception de l’outil. Ceci nous conduit à faire évoluer les approches classiques de déploiement, en particulier au cours de la phase d’analyse des besoins préliminaires à l’implémentation d’une solution PLM. Notre contribution se place dans une dynamique de recherche d’amélioration de la définition des modèles de processus, de produit et d’organisation en vue de l’implémentation d’une solution PLM dans le cadre d’une entreprise « libérée ». Cette démarche a été construite et mise en oeuvre dans le cadre d’une collaboration avec le groupe industriel biscuitier Poult, les résultats de ce cas d’étude réel sont aussi présentés dans ce manuscrit
Deployment of a PLM solution in companies of the agri-food sector improves management of their products and projects of development. However, this type of project remains structuring for the organizations and can sometimes be badly perceived in a freedom-form company, with the non-hierarchized organizational structure and with actors feel to have a great autonomy in their activities. This thesis presents an approach to support PLM solution deployment projects in such companies. After describing all the phases and activities of our approach, we highlight the importance of the human relationship, the exchange and the "explanation" with all the actors from the start of the deployment project to favor acceptance of the PLM software tool. This leads us to evolve traditional deployment approaches, especially during the analysis of needs phase prior to the implementation of a PLM solution. Our contribution is placed in a dynamic of research of improvement of process, product and organization models to implement a PLM in a freedom-form company. This approach was built and implemented as part of a collaboration with the Poult biscuit industrial group, results of this real case study are also presented in this manuscript
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Berrebi, Johanna. "Contribution à l'intégration d'une liaison avionique sans fil. L'ingénierie système appliquée à une problématique industrielle." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2013. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00800141.

Full text
Abstract:
Dans un avion, un hélicoptère ou un lanceur actuel, des milliers de capteurs, pour la plupart non critiques sont utilisés pour la mesure de divers paramètres (températures, pressions, positions...) Les résultats sont ensuite acheminés par des fils vers les calculateurs de bord qui les traitent. Ceci implique la mise en place de centaines de kilomètres de câbles (500 km pour un avion de ligne) dont le volume est considérable. Il en résulte une grande complexité de conception et de fabrication, des problèmes de fiabilité, notamment au niveau des connexions, et une masse importante. Par ailleurs l'instrumentation de certaines zones est impossible car leur câblage est difficilement envisageable par manque d'espace. En outre, s'il est souvent intéressant d'installer de nouveaux capteurs pour faire évoluer un aéronef ancien, l'installation des câbles nécessaires implique un démantèlement partiel, problématique et coûteux, de l'appareil. Pour résoudre ces problèmes, une idée innovante a émergé chez les industriels de l'aéronautique : commencer à remplacer les réseaux filaires reliant les capteurs d'un aéronef et leur centre de décision par des réseaux sans fil. Les technologies de communication sans fil sont aujourd'hui largement utilisées dans les marchés de l'électronique de grande consommation. Elles commencent également à être déployées pour des applications industrielles comme l'automobile ou le relevé à distance de compteurs domestiques. Cependant, remplacer des câbles par des ondes représente un défi technologique considérable comme la propagation en milieu confiné, la sécurité, la sureté de fonctionnement, la fiabilité ou la compatibilité électromagnétique. Cette thèse est motivée d'une part par l'avancée non négligeable dans le milieu aérospatial que pourrait être l'établissement d'un réseau sans fil à bord d'aéronefs dans la résolution de problématique classiques comme l'allégement et l'instrumentation. Il en résulterait donc : * Une meilleure connaissance de l'environnement et de la santé de l'aéronef * Un gain sur le poids. * Un gain en flexibilité. * Un gain en malléabilité et en évolutivité. * Un gain sur la complexité. * Un gain sur la fiabilité D'autre part, étant donnée la complexité de la conception de ce réseau de capteur sans fil, il a été nécessaire d'appliquer une méthodologie évolutive et adaptée mais inspirée de l'ingénierie système. Il est envisageable, vu le nombre de sous-systèmes à considérer, que cette méthodologie soit réutilisable pour d'autre cas pratiques. Une étude aussi complète que possible a été réalisée autour de l'existant déjà établi sur le sujet. En effet, on peut en lisant ce mémoire de thèse avoir une idée assez précise de ce qui a été fait. Une liste a été dressée de toutes les technologies sans fil en indiquant leur état de maturité, leurs avantages et leurs inconvénients afin de préciser les choix possibles et les raisons de ces choix. Des projets de capteurs sans fil ont été réalisés, des technologies sans fil performantes et personnalisables ont été développées et arrivent à maturité dans des secteurs variés tels que la domotique, la santé, l'automobile ou même l'aéronautique. Cependant aucun capteur sans fil n'a été véritablement installé en milieu aérospatial car de nombreux verrous technologiques n'ont pas été levés. Fort des expériences passées, et de la maturité qu'ont prise certaines technologies, des conclusions ont été tirées des projets antérieurs afin de tendre vers des solutions plus viables. Une fois identifiés, les verrous technologiques ont été isolés. Une personnalisation de notre solution a été à envisager afin de remédier tant que faire se peut à ces points bloquants avec les moyens mis à disposition. La méthodologie appliquée nous a permis d'identifier un maximum de contraintes, besoins et exigences pour mieux focaliser les efforts d'innovation sur les plus importantes et choisir ainsi les technologies les plus indiquées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Fortin, Nicolas. "Conception d'outils logiciels d'aide à la décision appliqués au cycle de vie des anodes d'une aluminerie." Thèse, 2008. http://constellation.uqac.ca/328/1/030075760.pdf.

Full text
Abstract:
Les décideurs d'aujourd'hui sont constamment confrontés à des problématiques semistructurées, pour lesquelles il n'existe aucune méthode de résolution reconnue. À ce titre, la modélisation et simulation de systèmes est fréquemment utilisée pour supporter les gestionnaires. Les modèles issus de cette méthode, s'avèrent des outils d'aide à la décision, puisqu'ils permettent de simuler des scénarios de production alternatifs. L'objectif principal de ce travail de recherche est de démontrer comment modéliser et simuler efficacement un système industriel, dont le fonctionnement repose sur des connaissances de natures diverses. Pour ce faire, nous allons mettre à profit des méthodes d'intelligence artificielles, notamment les systèmes experts, afin de représenter cette connaissance. Dans un premier temps, la démarche empruntée consiste à effectuer une revue de la littérature, en expliquant entre autre, le lien entre des concepts tels la modélisation, simulation et la prise de décision. Nous discutons également de l'intelligence artificielle, plus particulièrement, du rôle et du fonctionnement de coquilles de développements de systèmes experts basées sur l'algorithme de Rete et ce, dans un contexte de support à la décision. Ensuite, nous appliquons notre méthode à un système industriel réel, à savoir le cycle de vie des anodes d'une aluminerie. Nous discutons des forces et faiblesses de notre approche. Il est notamment question de l'intégration de la coquille de système expert Jess au sein du modèle. Nous décrivons aussi le type de problème qui convient d'avantage à notre approche. Finalement, nous effectuons la validation du modèle, afin de démontrer que notre méthode s'avère viable. Nous réalisons aussi quelques expériences à partir de scénarios de production alternatifs. Nous discutons de l'impact de ces scénarios sur certaines mesures de performance du système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography