Academic literature on the topic 'Cycle hercynien – Maroc (est)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cycle hercynien – Maroc (est).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cycle hercynien – Maroc (est)"

1

Marcoux, Éric, and Michel Jébrak. "Plombotectonique des gisements du Maroc." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 31. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021019.

Full text
Abstract:
La synthèse de 240 analyses isotopiques du plomb, mesurées sur les gisements miniers marocains d’âges édiacarien à néogène appartenant à tous les domaines géotectoniques du Maroc autorise une réflexion globale sur la métallogénie du Maroc. Les compositions isotopiques varient grandement, de 17,738 (Bou Skour) à 18,905 (Draa Sfar) pour le rapport 206Pb/204Pb, et de 15,521 à 15,706 pour le rapport 207Pb/204Pb. La source du plomb des gisements étudiés se situe dans la croûte continentale supérieure, excepté pour ceux de l’Anti-Atlas (Bou Skour, Imiter…) et certains du Haut-Atlas (Azegour) à nette contribution du manteau. Les variations isotopiques relevées à l’échelle d’un district résultent soit de la présence de plusieurs événements hydrothermaux superposés sollicitant différentes sources locales comme à Tighza, soit d’un seul événement perturbé par la segmentation d’un bassin volcanosédimentaire, comme pour les amas sulfurés des Jebilet et Guemassa. À l’échelle du gisement (Draa Sfar, Bou Skour), les variations isotopiques résultent de la superposition de plusieurs événements hydrothermaux avec chacun leur propre plomb et métaux associés. Globalement, on peut distinguer trois générations de plomb incorporées successivement dans le socle géologique marocain par le magmatisme et/ou l’hydrothermalisme, caractérisées par leurs rapports 206Pb/204Pb : 17,74–17,90 (panafricain), 18,10–18,40 (hercynien) et 18,75–18,90 (alpin). Le plomb panafricain est présent dans l’Anti-Atlas, et très localement dans la Meseta (Bouznika), et se nourrit en partie du magmatisme mafique du Gondwana. Le plomb hercynien est le plus représenté et affiche une rupture définitive dans la source des métaux dès lors exclusivement crustale. Il envahit tous les domaines marocains, y compris l’Anti-Atlas, où il remobilise et se mélange avec le plomb panafricain. Le plomb alpin, plus discret, jalonne la large écharpe allant d’Agadir à Nador qui trace en surface le panache mantellique des Canaries et accompagne un magmatisme néogène qui peut aussi avoir agi comme simple moteur remobilisant le plomb hercynien, notamment pour former les gisements MVT de Touissit. Les plombs hercynien et alpin sont en partie responsables du rajeunissement des minéralisations néoprotérozoïques, comme à Bou Azzer ou Imiter. Le Maroc illustre le modèle de Sawkins avec un apport majeur du plomb lors du magmatisme fini-orogénique. Les résultats isotopiques plaident en faveur de remobilisations successives du plomb stocké dans des réservoirs primaires et secondaires avec des phénomènes d’héritage. Enfin le bon transfert de la signature isotopique du plomb des gisements aux gossans de surface, notamment pour les gisements stratiformes de sulfures polymétalliques de type Hajar, montre que la géochimie isotopique du plomb est un outil utilisable pour l’exploration minière au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haouassia, Said. "Réflexions sur l'évaluation des acquis cognitifs des étudiants au cycle supérieur au Maroc." Journal of Quality in Education 6, no. 8 (December 12, 2016): 7. http://dx.doi.org/10.37870/joqie.v6i8.20.

Full text
Abstract:
L'objectif général du présent article est de relater un état des connaissances dont on dispose à propos de l'évaluation des acquis cognitifs des étudiants au cycle supérieur au Maroc, pour proposer des pistes pour l'améliorations de la qualité des démarches d'apprentissage que connaissent les institutions supérieur de l'éducation et de la formation ; notre article s'est articulé autour des quatre questions :de quelle informations nous disposons sur les acquis des étudiants ?quelle est la cause de la rareté d'informations sur les acquis des étudiants ?Pourquoi devrait-on élargir notre savoir sur les acquis des étudiants ?Comment faire évoluer les pratiques d'évaluation des acquis ? L'exploration de cette question nous amener à reposer un certain nombre de questions quant au fonctionnement des formations universitaires, La méthodologie mise en oeuvre a cherché de mettre en oeuvre ces doubles objectifs, en diversifiant et corrélant les sources d'information. Nous avons privilégié Trois méthodes complémentaires. Premiêrement, l'analyse de la situation actuelle, basé sur des quatre questions évoquées ci-dessus, s'est basé sur une étude de documents. Ainsi que Des entretiens semi-dirigés ont aussi été menés, en référence aux quatre questions, auprês d'un nombre restreint de responsables pédagogiques .Une troisième piste a procédé à une étude de cas, visant à comparer qualitativement et dans le détail, les pratiques d'évaluation des acquis des étudiants d'une même section dans deux universités différentes à enrichir l'ensemble du notre bilan sur l'évaluation des acquis des étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Youbi, Nasrreddine, Hervé Bellon, Arnaud Marzin, Alain Piqué, Joseph Cotten, and Bruno Cabanis. "Du cycle orogénique hercynien au pré-rifting de l'Atlantique central au Maroc occidental : les microdiorites des Jbilet sont-elles des marqueurs magmatiques de ce passage ?" Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 333, no. 5 (September 2001): 295–302. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(01)01643-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hasnaoui, M., S. Souissi, J. Kassila, M. Droussi, and M. Loudiki. "Variabilité des descripteurs physiques, chimiques et phytoplanctonique dans des étangs d'alevinage (station de la Deroua, Béni-Mellal, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 359–69. http://dx.doi.org/10.7202/705459ar.

Full text
Abstract:
Dans les étangs d'alevinage à la station de la Deroua, le phytoplancton est représenté par des populations se succédant dans le temps. Ces étangs montrent une similarité vis-à-vis de la variabilité des descripteurs de la qualité de l'eau. Les résultats statistiques montrent une variabilité des paramètres physiques et chimiques dépendant des interventions anthropiques. Les deux étangs B3 et B4 présentent des groupements phytoplanctoniques plus importants avec un développement de Cyanobactéries en fin du cycle d'alevinage lié à une forte biodisponibilité du phosphore dissous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kemmou, Souad, Jamal-Eddine Dafir, Mohamed Wartiti, and Mohamed Taoufik. "Variations saisonnières et mobilité potentielle du phosphore sédimentaire de la retenue de barrage Al Massira (Maroc)." Water Quality Research Journal 41, no. 4 (November 1, 2006): 427–36. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2006.046.

Full text
Abstract:
Abstract Les différentes fractions du phosphore du sédiment de la retenue de barrage Al Massira sont identifiées par l'extraction séquentielle et les échanges à l'interface eau-sédiment sont déterminés par les tests de fixation-relargage. Le phosphore sédimentaire est essentiellement sous formes inorganiques (o-P + Fe(OOH)-P + CaCO3-P=77% du P-Tot) avec la prédominance de la fraction CaCO3-P. Les formes organiques (ASOP + ROP) représentent seulement 23% du P-Tot. Les tests de fixationrelargage ont montré que les formes minérales du phosphore sont les plus impliquées dans les échanges à l'interface eausédiment, en particulier la fraction liée au fer [Fe(OOH)-P]. Les variations saisonnières significatives de Fe(OOH)-P et de CaCO3-P (p< 0,01) au cours d'un cycle annuel expliquent les tendances de stockage et de mobilisation du phosphore par chacune d'entre elles. Ces deux fractions peuvent stocker ou libérer chacune prés de 17% du P-Tot, alors que la mobilité du phosphore mesurée est de 23% du P-Tot. Ce décalage apparent entre la mobilité considérée par fraction et la mobilité totale peut être expliqué par la mobilité interne entre les différentes fractions dans le sédiment. En effet, selon les conditions environnementales (pH, potentiel rédox), le phosphore libéré par une fraction sera en partie récupéré par l'autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Taoufik, M., and J. E. Dafir. "Comportement du phosphore dans le sédiment des barragesde la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (April 12, 2005): 235–49. http://dx.doi.org/10.7202/705449ar.

Full text
Abstract:
L'étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise afin d'évaluer les potentialités de mobilité de cet élément dans les sédiments de la partie aval du bassin versant d'Oum Rabiaa : Imfout - Océan atlantique ; caractérisé par la présence de trois retenues de barrages en série (Imfout, Daourat et Sidi Maachou). La présence de ces trois retenues de barrages en série conditionne la répartition du phosphore des sédiments de ce tronçon en réduisant les apports fluviaux vers l'aval. La spéciation du phosphore des sédiments montre que le phosphore se trouve majoritairement sous forme inorganique (68 %) ; la fraction CaCO3 -P étant majoritaire par rapport à celle de Fe(OOH)-P. Les fractions organiques représentent 32 %. La mobilité mesurée du phosphate est de 20 % du phosphore total, les fractions du phosphore présentent une mobilité représentant prés de 15 % du PT. La différence mesurée entre la mobilité considérée par fraction et la mobilité totale, observée lors d'un cycle annuel, s'explique par la mobilité interne, au sein du sédiment, entre les différentes fractions. Les conditions environnementales (pH, oxygène dissous)en sont responsables puisqu'elles favorisent le relargage par une fraction en même temps que le stockage par une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Eddif, Dr Aâtika, M. Ahmed Hamid, Dr Hassane Ouazzani, and Dr Abdelaziz Boutsougame. "Exemple de géosite à forte valeur patrimoniale méconnu du grand public: Cas de la Chaîne volcanique du Moyen Atlas (Maroc)." digitAR - Revista Digital de Arqueologia, Arquitectura e Artes, no. 5 (February 20, 2019): 69–81. http://dx.doi.org/10.14195/2182-844x_5_3.

Full text
Abstract:
Le présent travail, se réfère à la chaîne volcanique du Moyen Atlas qui présente un intérêt géologique et pédagogique important (laboratoire volcanologique à ciel ouvert), ce qui doit être valorisé à des fins éducatives, récréatives et écotouristiques en vue d’un développement durable local et national. Notre point de vue est résolument didactique, c’est à dire que nos analyses sont centrées sur les résultats contenues dans des questionnaires distribués à la fois auprès des élèves de la 2émeannée du cycle secondaire collégial appartenant à Six collèges publics des régions de Meknès et de Salé, et des futurs enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) du Centre Régional des Métiers de l’Éducation et de la Formation (CRMEF) Meknès. Cet article a pour objectifs de :Présenter ce patrimoine volcanique du Moyen Atlas, dans son cadre naturel et géologique; Mettre en valeur ce géosite méconnu du grand public; Apporter un éclairage sur les résultats des enquêtes; Proposer des recommandations et perspectives qui permettraient de poursuivre d’autres finalités susceptibles de faire connaître et partager au grand public ce géosite, afin de sensibiliser à sa conservation pour des fins pédagogiques, scientifiques et écotouristiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Cycle hercynien – Maroc (est)"

1

Belhaj, Oumkeltoum. "Gisement d'antimoine du massif du Tazekka (Maroc Oriental) : minéralogie, fluides hydrothermaux et conditions de formation." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30252.

Full text
Abstract:
Le massif du tazekka, structure par l'orogenese hercynienne, (maroc oriental) contient des mineralisations de nature variee (sb, as, pb, zn, cu, w, mo, bi,. . . ). Notre etude a porte principalement sur les mineralisations antimoniferes des gites de sned et de boujaada. Le gite du sned est encaisse dans les schistes du tazekka (ordovicien inferieur). Celui de boujaada nord est dans des breches andesitiques du viseen superieur-namurien a. L'etude paragenetique et chimique et celle des inclusions fluides ont permis de distinguer deux phases de mineralisation. A sned, la phase i a fe-sb-pb-au comprend quatre parageneses successives; elle est en relation avec des fluides a h2oco2 de faible salinite (2 a 6% nacl) et de temperature elevee, decroissante de 340 a 200c. A boujaada nord, la phase i a fe-as-sb-(zn-cu) est constituee de cinq stades de depot en relation avec un fluide aqueux a 3% nacl evoluant a temperature decroissante de 350 a 200c. La stibine i des deux gites est ante-westphalienne et la stibine ii de sned est en liaison avec la tectonique tangentielle post-westphalienne. Les mineraux de la seconde phase ont precipite par reaction d'un fluide riche en pb-zn-fe (sned) ou cu-pb-zn-ba (boujaada nord) avec les mineraux de la phase i. Le fluide contient jusqu'a 26% nacl pout t<170c. La forte salinite suggere une relation avec les formations triasiques (mesozoique precoce). La determination de la speciation de l'antimoine et le calcul a 200 et 250c de la solubilite de la stibine en fonction du ph et de l'activite du soufre montrent le role de ces parametres sur la precipitation de la stibine. L'etude des mineralisations encaisses dans le granite du tazekka et dans son aureole de schistes montre une zonalite spatiale de distribution des elements: w-(sn)-as-bi dans le granite et son aureole de contact; pb-cu-zn dans l'aureole externe et sb en position plus eloignee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouabdelli, Mohamed. "Tectonique et sedimentation dans un bassin orogenique : le sillon viseen d'azrou-khenifra (est du massif hercynien central du maroc)." Strasbourg 1, 1989. http://www.theses.fr/1989STR1A003.

Full text
Abstract:
On analyse de facon synthetique les differentes periodes d'evolution du bassin viseen d'azrou-khenifra, en associant l'aspect stratigraphique et sedimentaire a l'approche structurale, geometrique et cinematique. Le bassin viseen d'azrou-khenifra apparait comme une grande zone de decrochement dextre bordee par deux failles de socle ne-sw qui sont reactivees au-moins des la fin du devonien. Le premier episode, transtensif, est responsable du jeu coulissant des failles bordieres et du basculement de blocs dans la bande cisaillee. Le second episode est transpressif. Les structures anciennes jouent alors en failles inverses, marquant la rotation horaire du systeme de contraintes regionales. La region d'azrou-khenifra apparait finalement comme un sillon orogenique viseen a caracteres mixtes, bassin de dechirure et bassin d'avant-pays, comme le montre son evolution polyphasee, comparee a celle des bassins-types
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Torbi, Abdelkrim. "Analyse structurale et etude de la fracturation du socle hercynien et de sa couverture dans les monts du sud-est d'oujda, meseta orientale, maroc." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2104.

Full text
Abstract:
L'etude des monts du sud-est d'oujda (est meseta, maroc) a permis d'analyser les structures hercyniennes, et la fracturation du socle et de sa couverture. L'hypothese de l'existence de nappes est discutee et contestee a la suite de datation palynologique. L'analyse de la fracturation permet la mise en evidence de plusieurs regimes compressifs et distensifs depuis la fin du westphallien c jusqu'a l'actuel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charrière, André. "Héritage hercynien et évolution géodynamique alpine d'une chaine intracontinentale : le Moyen-Atlas au sud-est de Fes (Maroc)." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30053.

Full text
Abstract:
Le socle paléozoïque affleurant dans les boutonnières du moyen-atlas présente une hétérogénéité d'ordre lithostratigraphique, magmatique et structural, que traduit une zonation, généralement orientée N40°, d'ensembles hercyniens prolongeant ceux du Tazekka (Maroc oriental) et ceux du Maroc central. L’évolution géodynamique post-hercynienne de la chaine, conditionnée par cette zonation longitudinale et par le jeu d'accidents transverses, peut être décomposée en trois périodes: 1) trias a dogger: découpage d'une zone de la marge passive ouest téthysienne. Une tectonique distensive responsable de basculements de blocs apparait au trias supérieur. Elle accompagne ensuite la transgression téthysienne, diachrone du ne au sw (sinemurien-carixien moyen), puis des épisodes de comblement qui se généralisent au sw de la chaine (domerien), et migrent en direction de la Téthys (toarcien-Aalenien). La tectonique synsedimentaire atteint un maximum avec la phase médio-jurassique au cours de laquelle prennent forme les premieres structures atlasiques NE-SW; 2) Barrémien à éocène: mobilité de la plate-forme commune atlantico-tethysienne. Après une période de non-dépôt (essentiel du malm et du néocomien), le domaine est affecté d'une fracturation, imputable à une tectonique eocretacée qui contrôle la localisation de cuvettes wealdiennes, puis celle des bassins marins néocrétacés dans lesquels dominent les facies confinés. La migration de séquences de dépôts traduit une activité tectono-sédimentaire quasi-permanente qui parait liée au jeu transtensif des accidents limitant les bassins; 3) néogène a actuel: tectogenèse polyphasée au moyen-atlas, devenu avant-pays de la chaine rifaine. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Essaifi, Abderrahim. "Relations entre magmatisme-déformation et altération hydrothermale : l'exemple des Jebilet centrales (Hercynien, Maroc) /." Rennes : Géosciences, Université de Rennes I, 1995. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35797517x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tayebi, Mohamed. "Le segment hercynien du Haut-Atlas occidental dans les Ait Chaib, Maroc : stratigraphie, tectonique et rôle de la zone faillée ouest atlasique." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30077.

Full text
Abstract:
L'etude des terrains de la region des ait chaib (segment hercynien du haut-atlas occidental, maroc) conduit a individualiser trois principaux ensembles structuraux. Un domaine occidental fortement deforme est separe d'un domaine oriental moins tectonise, par la zone faillee ouest atlasique (zfoa). L'ensemble est surmonte par une unite allochtone dite des ait tounart, le dispositif est ensuite cachete par les depots permo-triasiques. La decouverte de nouveaux gisements fossiliferes et la reconstitution de plusieurs sequences lithostratigraphiques paleozoiques ont permis d'etablir des correlations avec l'ensemble des series du haut-atlas et de la meseta occidentale. Des le cambrien inferieur, la zfoa semble controler en partie la subsidence d'un fosse a sedimentation contrastee situe dans la partie occidentale du maroc hercynien. A partir du cambrien superieur et sur l'ensemble du haut-atlas, la sedimentation se fait en domaine stable de plateforme. Au lochkovien, des sediments detritiques preserves dans l'unite allochtone des ait tounart traduisent une tectonique contemporaine du depot. Une sedimentation carbonatee de plateforme est retablie au devonien moyen. L'etude tectonique montre que la deformation hercynienne majeure dans le domaine occidental est principalement marquee par une phase syn-schisteuse dont l'intensite augmente d'ouest en est en direction de la zfoa. Les plis associes, deverses vers l'ouest, sont sub-paralleles a la zfoa qui rejoue en coulissement dextre. Par la suite cet accident a probablement fonctionne en faille normale effondrant le compaprtiment oriental moins deforme. Apres erosion ces structures sont chevauchees (d'ouest en est) par l'unite des ait tounart. La zfoa joue enfin en chevauchement a vergence ouest et l'ensemble est repris dans une tectonique en plis droits d'axes sub-meridiens. Le dernier evenement tectonique paleozoique se manifeste par un serrage mineur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mansour, El Mehdi. "Thermochronologie par la méthode des traces de fission dans l'apatite : application aux massifs de l'Argentera-Mercantour (Alpes occidentales) et des Jebilet (Meseta marocaine)." Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10146.

Full text
Abstract:
Dans les apatites des roches plutoniques et metamorphiques, les traces de fission (tf) de l'uranium 238 ne commencent a etre enregistrees que lorsque la temperature se situe au-dessous de 60-70c. Nous avons utilise cette propriete pour l'etude de l'histoire de refroidissement de deux massifs hercyniens: l'argentera-mercantour (alpes occidentales) et les jebilet (meseta marocaine). Apres avoir, dans la premiere partie de ce travail, expose l'etat actuel de la datation par tf et discute de ses applications et de ses limites pour les apatites, on expose les resultats d'un travail de calibration mene a partir d'irradiations dans trois reacteurs nucleaires: melusine (cen-grenoble), rhf (ill-grenoble) et orphee (cen-saclay). Dans l'argentera, 16 echantillons ont ete preleves selon une transversale nw-se. Les ages tf des apatites correspondantes montrent que le massif s'est refroidi au-dessous de 130c a partir de 10 ma et que sont taux apparent de surrection-erosion entre 10 ma est reste sensiblement constant, de l'ordre de 0,15-0,20 mm/an. Entre 2,8 ma et 0?3 ma, ce taux est passe a 0,60,1 mm/an pour le flanc sw et 0,90,2 mm/an du cote ne, en accord avec les mouvements differentiels deja mis en evidence par les donnees de la geologie. Dans les jebilet, les 7 echantillons etudies presentent des ages tf concordants. Le debut de l'enregistrement des traces, a 1866 ma, concorde avec l'age de l'ouverture de l'atlantique central. Il implique un paleogradient geothermique, au jurassique inferieur, de l'ordre de 55-60+c/km. Le dernier evenement thermique enregistre dans ces mineraux est, a 383 ma, la phase atlasique majeure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Torbi, Abdelkrim. "Analyse structurale et étude de la fracturation du socle hercynien et de sa couverture dans les monts du Sud-Est d'Oujda, Meseta orientale, Maroc." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376189736.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rolin, Patrick. "Tectonogenèse comparée de deux segments de la chaine hercynienne : le Massif Central francais septentrional et la Meseta marocaine septentrionale." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112501.

Full text
Abstract:
Mise en évidence, dans le nord-ouest du massif central, d'une tectonique polyphasée devono-carbonifere. Le massif central français apparait comme un assemblage. Les blocs limites par de grands cisaillements cristaux qui ont guide la mise en place de magmas. Ce schéma est retrouve pour la période carbonifère dans le meseta marocaine. La chaine hercynienne ouest européenne et marocaine est interprétée comme une vaste zone de décrochements intracontinentaux a jeux polyphasés dextres et senestres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boushaba, Abdellah. "Le massif granitique du Ment (Maroc central hercynien) dans son contexte tectono-magmatique régional, et les manifestations hydrothermales associées." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1996_BOUSHABA_A.pdf.

Full text
Abstract:
Dans la première partie de cette étude nous avons élaboré une nouvelle proposition de classification et de modèle de mise en place des granitoïdes hercyniens marocains: (i) lignée monzo-granodioritique d'origine mixte (type m), appartenant à la série calco-alcaline métalumineuse, basi-crustale ; elle est liée à la collisions intracontinentale ; (ii) lignée leucogranitique, d'origine principalement crustale (type c), péralumineuse ; elle est guidée par des zones de cisaillement ductiles préexistantes. Dans la deuxième partie nous montrons que le système hydrothermal du Ment qui dépose muscovite, puis tourmaline, succède au système Greisenisant après un laps de temps non négligeable, puisque la pression lithostatique est passée de 50 a 30 MPa. Ce système est caractérisé par une forte anomalie thermique, que l'origine magmatique d'une partie des fluides impose de considérer comme due à l'existence d'intrusions profondes, non encore dégagées par l'érosion. La rareté ou même l'absence de minéralisation d'étain-tungstène dans le Ment, pourrait bien tenir à la pauvreté en métaux (notamment Sn et W) des sources disponibles au moment des grandes circulations à tourmaline
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography