To see the other types of publications on this topic, follow the link: Cycle hydrologique.

Journal articles on the topic 'Cycle hydrologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 31 journal articles for your research on the topic 'Cycle hydrologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bouanani, A., K. Baba Hamed, J. Mania, and M. Bensalah. "Le comportement d'un système hydrologique en climat méditerranéen par l'analyse corrélatoire et spectrale des débits et des pluies. Cas de trois sous bassins sud-méditerranéens : (oued Sebdou, Moulah et Isser - Tafna - NW Algérie)." Revue des sciences de l'eau 18, no. 2 (2005): 215–24. http://dx.doi.org/10.7202/705557ar.

Full text
Abstract:
Les analyses corrélatoire et spectrale des chroniques de la pluie (entrée) et de débits (sortie) journaliers enregistrés au niveau des trois bassins sud méditerranéens Sebdou, Mouilah et Isser durant un seul cycle hydrologique nous ont permis d’obtenir des informations sur le fonctionnement de ces systèmes hydrologiques. Bien que la structure du signal « pluie » semble présenter les mêmes caractéristiques pour les trois bassins, le signal de sortie « débit » indique que l’oued Sebdou réagit différemment par rapport aux oueds Mouilah et Isser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sambou, Soussou, Moussé Landing Sane, Issa Leye, Didier Maria Ndione, Seydou Kane, and Mamadou Lamine Badji. "Calage et validation de SWAT sur le bassin versant du Bafing (Fleuve Sénégal) en amont de BAFING MAKANA : vers une application à la gestion du barrage de Manantali." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 363–66. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-363-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. En matière de Gestion des Ressources En Eau, il devient de plus en plus nécessaire de remonter à l'information pluviométrique. La modélisation est devenue ainsi un outil incontournable. Les modèles hydrologiques reposent sur le cycle hydrologique. Ils transforment les pluies en débits sur le réseau hydrographique. L'objectif de cet article est de décrire le fonctionnement hydrologique du bassin versant du Bafing (principal affluent amont du fleuve Sénégal) en amont de Bafing Makana. Le modèle hydrologique semi distribué à base physique SWAT a été choisi comme modèle de base pour calculer les hydrogrammes de crue à la station de Bafing Makana qui contrôle les entrées au barrage de Manantali. Pour représenter la topographie de la zone d'étude, un MNT de résolution 12.5 m×12.5 m a été retenu. Les observations de pluies et débits sur la période 1979–1986 (pour le calage) et 1988–1994 (pour la validation) ont été utilisées comme entrées. L'analyse de sensibilité a permis de faire apparaître les paramètres les plus significatifs du modèle. Les valeurs de ces paramètres ont été déterminées dans la phase calage puis validées dans la phase validation. La valeur du critère de Nash est de 0.71 pour la phase de calage et de 0.65 pour la phase de validation. Les résultats validés à partir du critère de Nash montrent que les valeurs prises par le critère entrent dans l'intervalle des valeurs satisfaisantes retenues pour ce critère. L'ensemble des résultats obtenus montre que le modèle hydrologique SWAT peut être utilisé dans la gestion du barrage de Manantali à l'horizon 2090.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Planton, Serge, Michel Déqué, Hervé Douville, and Bruno Spagnoli. "Impact du réchauffement climatique sur le cycle hydrologique." Comptes Rendus Geoscience 337, no. 1-2 (2005): 193–202. http://dx.doi.org/10.1016/j.crte.2004.10.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Karim, I., M. El Jakani, J. E. Dafir, and M. Benzakour. "Fonctionnement hydrogéochimique d'un réservoir polymictique chaud : cas du réservoir Daourat (Maroc)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 1 (2005): 349–56. http://dx.doi.org/10.7202/705458ar.

Full text
Abstract:
Le réservoir du barrage Daourat a fait l'objet, au cour du cycle hydrologique 1996-1997, d'une étude pour comprendre le fonctionnement hydrogéochimique du réservoir. Le régime hydrologique du réservoir Daourat (9,5 Mm3) résulte des apports externes et de la gestion propre du réservoir. La colonne d'eau ne présente aucune période de stratification (lac polymictique chaud) ni d'anoxie. L'influence des réservoirs situés en amont (Al Massira 2 800 Mm3 et Imfout 18 Mm3) ne permet pas d'expliquer le fonctionnement biogéochimique du réservoir Daourat. Cette retenue semble être beaucoup plus contrôlée par les apports du bassin versant local et par la charge interne du réservoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Besson, François, Pierre Etchevers, Florence Habets, et al. "Suivi en temps réel des sécheresses : de l'analyse à la prévision saisonnière." La Houille Blanche, no. 4 (August 2020): 82–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020042.

Full text
Abstract:
Météo-France opère en temps réel depuis 2003 la chaîne de modélisation hydro-météorologique SIM, composée du module d'analyse des conditions atmosphériques en surface (SAFRAN), d'une modélisation détaillée des interactions sol-biosphère-atmosphère (ISBA) et du modèle hydrogéologique MODCOU. Cette chaîne a connu une évolution majeure en 2016 afin d'améliorer certains de ses composants. Cette application temps-réel, complétée par une réanalyse depuis 1958 permet de caractériser la situation par rapport aux années antérieures pour plusieurs variables du cycle hydrologique (précipitations, humidité du sol, enneigement). Les épisodes de sécheresse, l'évolution du stock nival, etc. peuvent ainsi être suivis au jour le jour sur l'ensemble de la France métropolitaine. Des applications de prévisions ont également été mises en place pour anticiper l'évolution de la situation hydrologique. L'initialisation des conditions hydrologiques provient de la chaîne d'analyse temps-réel et des données météorologiques prévues sont utilisées en entrée d'ISBA-MODCOU. Ainsi une application pour les échéances allant jusqu'à 10 jours utilise comme forçage météorologique les prévisions d'ensemble du CEPMMT (Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme). Chaque jour des prévisions sont produites sur différentes zones (départements, bassins versants, etc.), l'ensemble de prévision fournit des informations pour les différentes variables hydrologiques au pas de temps quotidien. De plus la visualisation de la dispersion des prévisions renseigne sur l'incertitude associée à chaque prévision. Pour des échéances plus lointaines (jusqu'à 6 mois), deux applications de prévisions sont opérées tous les mois. La première utilise en entrée des scénarios météorologiques issus de la climatologie, alors que la seconde utilise des données issues du modèle de prévisions saisonnières atmosphériques de Météo-France. Malgré l'incertitude des prévisions, l'exploitation complémentaire des prévisions climatologique et saisonnière est un outil pour la gestion des ressources en eau. Les débits moyens mensuels prévus pour chacune des applications comparés aux débits des années précédentes permettent en effet de caractériser la situation pour les mois à venir et l'incertitude associée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hoang, Kim Huong, Monique Bernier, Sophie Duchesne, and Minh Y Tran. "Renforcement de la qualité d’information de l’occupation du sol par l’intégration de données satellitaires optiques et radar en support à la modélisation hydrologique." Revue des sciences de l’eau 31, no. 3 (2018): 177–99. http://dx.doi.org/10.7202/1054302ar.

Full text
Abstract:
Afin de suivre l’évolution de l’occupation du sol du bassin versant de la rivière Cau (nord du Vietnam), des images HRVIR 2 du satellite SPOT-4 ont été acquises fin novembre 2007 et début janvier 2008. Dans un premier temps, l’approche de classification hiérarchique avec le mode de classification « avec caractéristiques liées aux classes (class-related features) » a été développée et appliquée afin d’extraire sept classes d’occupation du sol pertinentes à la modélisation hydrologique, sans distinguer les rizières des autres types de culture. Cette approche a montré son efficacité, la précision globale de la classification étant de 91 %. Une diminution significative de la confusion entre les milieux urbains, les terres agricoles et les plantations a été remarquée par rapport à une classification antérieure d’une image LANDSAT-7 de 2003, dont la précision globale était de 78 %. Par la suite, afin de distinguer les rizières des autres types de culture, deux séries d’images du satellite RADARSAT-2 en bande-C (double polarisation et polarimétriques) ont été utilisées. Ces images ont été acquises de mai 2009 à mai 2010 et couvrent deux périodes de croissance du riz, soit la période de la principale récolte (saison traditionnelle du riz) et celle du printemps. Pour les images double polarisation, en mode standard (S5), une méthode de seuillage a été appliquée sur la variation temporelle du signal entre les images acquises en début de saison et celles à la mi-saison. Cette méthode a permis de détecter 74 % des rizières de la saison traditionnelle du riz et 63 % des rizières de la saison de riz du printemps, selon une comparaison avec des données statistiques de la province de Thai Nguyen. La précision globale de la classification obtenue, pour toutes les classes d’occupation du sol, est de 71 % pour la saison traditionnelle de riz et de 67 % pour la saison de riz du printemps. Pour les images polarimétriques, en mode fin (FQ21), la matrice de cohérence a été choisie pour identifier les rizières d’une zone hétérogène. La classification a été réalisée à l’aide de l’algorithme SVM (Support Vector Machine). Ces dernières informations ont ensuite été intégrées à la carte thématique dérivée d’images SPOT-4 pour obtenir la carte finale. Cette carte sert directement à la modélisation hydrologique. Les calculs des besoins en eau pour la culture du riz ont montré que les rizières prennent une grande proportion du débit total dans les deux sous-bassins versants utilisés en exemple. Ces calculs montrent l’importance de détecter les rizières si l’on souhaite réaliser des simulations hydrologiques réalistes sur le bassin versant de la rivière Cau et confirment une des hypothèses de nos travaux, qui est que l’identification des rizières sur la carte d’occupation du sol améliore les évaluations et prédictions liées au cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DOUVILLE, Herve, and Pascal TERRAY. "Réponse du cycle hydrologique aux forçages anthropiques : Que nous disent les dernières simulations du Giec ?" La Météorologie 8, no. 57 (2007): 31. http://dx.doi.org/10.4267/2042/18187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Novel, J. P., M. Dray, A. Fehri, et al. "Homogénéisation des signaux isotopiques, 18O et 3H, dans un système hydrologique de haute montagne : la Vallée d'Aoste (Italie)." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/705341ar.

Full text
Abstract:
L'analyse de l'origine et de la dynamique des écoulements souterrains dans l'aquifère du milieu alluvial de la plaine d'Aoste (Italie) a été menée en étudiant les teneurs isotopiques (18O et 3H) des eaux sur l'ensemble du système hydrologique. La démarche a consisté en un suivi isotopique des précipitations pluvio-neigeuses, des sources de versants, du réseau de surface et de l'aquifère alluvial, complété par des analyses ponctuelles concernant l'horizon superficiel des glaciers et les sous-écoulements glaciaires. Le signal d'entrée en 18O porté par les précipitations présente une grande variabilité liée au contexte orographique (effet d'écran) et climatique (pluie ou neige). Celle-ci est mise en évidence par les changements saisonniers du gradient 18O/altitude. En moyenne annuelle (1994), ce gradient établi en Vallée d'Aoste à partir de mesures sur les précipitations récoltées entre 300 et 3500 m d'altitude (sur huit stations) est de - 0.18 ± 0.02 ‰ pour 100 m, avec un écart-type (s) des valeurs de ± 4,8 ‰. L'ensemble des résultats en 18O montre au cours du cycle hydrologique, un amortissement à la fois important et progressif du signal d'entrée fourni par les précipitations. Cet amortissement, de l'ordre de 30 fois dans l'aquifère alluvial (sigma=± 0.15 ‰), est particulièrement sensible au niveau de la glace et des sous-écoulements glaciaires. En ce qui concerne les résultats en 3H, les teneurs mesurées dans les précipitations se révèlent être étroitement liées avec l'origine et la trajectoire des masses d'air humide. Par ailleurs, on note une bonne concordance entre les temps de séjour des eaux dans l'aquifère alluvial calculés à partir des valeurs en 18O et ceux fournis par le 3H.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Depresle, Bruno. "Les fondements et les conditions de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette." Administration N° 280, no. 4 (2024): 68–70. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0068.

Full text
Abstract:
L’objectif ZAN fixé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est une composante essentielle de la transition écologique, au même titre que le Zéro émission nette de gaz à effet de serre (ZEN). Il est justifié par la multiplicité des services économiques et écosystémiques rendus par les sols (alimentation, biodiversité, cycle hydrologique, régulation climatique, etc.), que leur artificialisation altère durablement. La mise en œuvre du ZAN est d’abord conditionnée par l’évolution du modèle d’aménagement, l’exigence étant de rompre avec le modèle de la périurbanisation foncière, prédominant depuis les années 1970, tout en répondant aux besoins de la population et du développement. Elle suppose également, dans une approche réellement systémique imposée par son couplage temporel avec le ZEN, d’importantes mutations dans les sphères de production et de consommation, avec des conséquences majeures sur l’équilibre macroéconomique emploisressources, sur les conditions de financement et donc sur le modèle économique d’ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pfeifroth, Uwe, Jörg Trentmann, Andreas H. Fink, and Bodo Ahrens. "Evaluating Satellite-Based Diurnal Cycles of Precipitation in the African Tropics." Journal of Applied Meteorology and Climatology 55, no. 1 (2016): 23–39. http://dx.doi.org/10.1175/jamc-d-15-0065.1.

Full text
Abstract:
AbstractPrecipitation plays a major role in the energy and water cycles of the earth. Because of its variable nature, consistent observations of global precipitation are challenging. Satellite-based precipitation datasets present an alternative to in situ–based datasets in areas sparsely covered by ground stations. These datasets are a unique tool for model evaluations, but the value of satellite-based precipitation datasets depends on their application and scale. Numerous validation studies considered monthly or daily time scales, while less attention is given to subdaily scales. In this study subdaily satellite-based rainfall data are analyzed in West Africa, a region with strong diurnal variability. Several satellite-based precipitation datasets are validated, including Tropical Rainfall Measuring Mission (TRMM) Multisatellite Precipitation Analysis (TMPA), TRMM 3G68 products, Precipitation Estimation from Remotely Sensed Information Using Artificial Neural Networks (PERSIANN), and Climate Prediction Center (CPC) morphing technique (CMORPH) data. As a reference, highly resolved in situ data from the African Monsoon Multidisciplinary Analysis–Couplage de l’Atmosphere Tropical et du Cycle Hydrologique (AMMA-CATCH) are used. As a result, overall the satellite products capture the diurnal cycles of precipitation and its variability as observed on the ground reasonably well. CMORPH and TMPA data show overall good results. For locally induced convective rainfall in the evening most satellite data show slight delays in peak precipitation of up to 2 h.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

BOE, Julien. "Prix Prud'homme 2008 : Cycle hydrologique et changements climatiques sur la France : mécanismes, incertitudes, impacts sur la ressource en eau." La Météorologie 8, no. 66 (2009): 38. http://dx.doi.org/10.4267/2042/28830.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuy, A., O. Banton, and M. Razack. "Contamination nitratée des eaux souterraines d'un bassin versant agricole hétérogène: 1. Évaluation des apports à la nappe (modèle Agriflux)." Revue des sciences de l'eau 10, no. 1 (2005): 23–40. http://dx.doi.org/10.7202/705268ar.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières décennies, la hausse de la productivité agricole s'est accompagnée d'une forte augmentation des fertilisations azotées qui a entraîné l'augmentation des concentrations en nitrates dans les eaux souterraines. Récemment, les études sur la gestion des pollutions diffuses agricoles ont intégré l'échelle du bassin versant hydrologique. Dans cet article, une approche basée sur un découpage en secteurs pédologiquement et agronomiquement homogènes a été élaborée pour permettre l'utilisation d'un modèle d'évaluation (AgriFlux), et obtenir les flux d'eau et de nitrates sortant de la zone racinaire sur l'ensemble d'un bassin. La modélisation du bassin de La Jannerie a porté sur une période de quatre ans impliquant 19 zones de simulation. L'influence du cycle végétatif des cultures et leur nature sur l'évolution des flux de nitrates a été mise en évidence par des simulations préliminaires, de même que l'influence du type de sol. L'évolution des concentrations moyennes saisonnières en nitrates sortant de la zone racinaire montre que les fertilisations minérales ne sont pas les seules sources importantes de nitrates dans les sols. Les pratiques culturales, comme le retournement des prairies, l'enfouissement des résidus de récoltes ou l'assolement, ont une forte influence sur la dynamique spatiale et temporelle des flux de nitrates percolant vers la nappe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lespes, G., C. Bancon-Montigny, S. Aguerre, and M. Potin-Gautier. "Spéciation des organoétains dans les eaux et sédiments du bassin Adour-Garonne." Revue des sciences de l'eau 18, no. 1 (2005): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/705549ar.

Full text
Abstract:
De par leurs nombreuses propriétés physico- chimiques, les organoétains sont très utilisés dans l’industrie et en agriculture et entrent dans la composition de nombreux produits domestiques. Ils sont cependant extrêmement toxiques et la Communauté Européenne les a classés parmi les substances prioritaires dans le domaine de l’eau. Un suivi des organoétains a été réalisé sur onze rivières du bassin Adour-Garonne et sur l’estuaire de l’Adour. Ces composés y sont systématiquement présents, les butylétains et les octylétains étant les espèces les plus fréquemment détectées. Les concentrations varient de la limite de détection (0.2-0.5 ng(Sn)/l en moyenne) à 50 ng(Sn)/l dans les eaux, et de 15 à 300 µg(Sn)/kg dans les sédiments dulcicoles. Des pics de contamination ont été observés en fin de printemps et d’été, dans plusieurs rivières. Ils correspondent à la présence des mono- butyl- et -phénylétains principalement, leurs concentrations pouvant atteindre 700 à 900 ng(Sn)/l d’eau. Les rivières les plus contaminées sont la Garonne, le Gave de Pau, l’Adour, la Charente et le Thoré. Dans les matières en suspension de l’estuaire de l’Adour les concentrations atteignent quelques mg(Sn)/kg. L’ensemble des données recueillies a permis de mieux comprendre les origines et le devenir des organoétains dans le cycle hydrologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boudhar, Abdelghani, Lahoucine Hanich, Ahmed Marchane, Lionel Jarlan, and Abdelghani Chehbouni. "Apport des données FORMOSAT2 à la modélisation du contenu en eau du manteau neigeux du Haut Atlas marocain." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 204 (April 8, 2014): 51–56. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.21.

Full text
Abstract:
Le présent travail a pour objectif d'améliorer notre connaissance du cycle de l'eau et en particulier de l'apport du manteau neigeux dans le bilan hydrologique au niveau du bassin versant montagneux du Rheraya au Sud de la ville de Marrakech. Vue la faiblesse du réseau de mesures hydrométéorologiques, nous nous sommes appuyés sur les données issues d'une séries d'images FORMOSAT2 de haute résolution spatiale (8 mètres) et temporelle (4 jours). Les données de télédétection, si elles permettent d'obtenir avec une bonne précision la surface occupée par la neige, ne permettent pas seules d'estimer leur équivalent en eau alors que c'est cette quantité qui régit le bilan hydrologique.La combinaison de ces données spatiales avec les mesures de terrain a permis la validation du modèle de fonte que nous avons calibré à l'échelle locale. Le modèle de fonte utilisé et de type degré jour a été initié à l'aide des données mesurées à une station située à 2600 mètres d'altitude. Les équivalents en eau (SWE) spatialisés sont ensuite validés de deux manières : 1) à l'aide des mesures au niveau d'une station à 3200m et 2) avec les surfaces enneigées obtenues à partir des données FORMOSAT2. Les résultats obtenus indiquent que les images FORMOSAT2 permettent une meilleure estimation du couvert nival à l'échelle du bassin versant. Les simulations des SWE indiquent une grande cohérence avec les mesures et les surfaces de neige observées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chevreuil, M., A. Chesterikoff, and R. Létolle. "Modalités du transport des PCB dans la rivière Seine (France)." Revue des sciences de l'eau 1, no. 4 (2005): 321–37. http://dx.doi.org/10.7202/705015ar.

Full text
Abstract:
L'évolution de la pollution et les modalités du transport des P.C.B. en rivière ont été étudiées en Seine à Paris en relation avec les épisodes du cycle hydrologique durant un an. Les résultats analytiques montrent que la pollution occasionnée par les P.C.B. est supérieure à celle produite par les autres résidus de pesticides organochlorés, et ceci malgré la limitation réglementaire d'emploi des P.C.B. aux systèmes clos depuis 1975. Pour 88 % des échantillons analysés, les concentrations en P.C.B. dissous sont supérieures aux teneurs en P.C.B. adsorbés sur M.E.S. et atteignent jusqu'à 170 ng.l-1. Le transport se fait en solution pour 73 %, en moyenne, de la teneur totale, contrairement aux idées admises fondées sur la faible solubilité du polluant, mais qui ne prennent pas en compte le rapport en masse M.E.S./eau voisin de 25 x 10-6 en rivière. L'étude de la capacité d'adsorption des particules démontre qu'elle subit une évolution inverse de celle de la charge solide et du débit, ce qui explique la dominance des P.C.B. en phase aqueuse quelle que soit la teneur en M.E.S. Il en résulte que les valeurs élevées du coefficient de partage ne correspondent pas aux fortes teneurs en M.E.S. Les valeurs sont faibles pour la moitié d'entre elles et comprises entre 2 x 103 et 12 x 103 l.kg-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Lek, S., I. Dimopoulos, M. Derraz, and Y. El Ghachtoul. "Modélisation de la relation pluie-débit à l'aide des réseaux de neurones artificiels." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (2005): 319–31. http://dx.doi.org/10.7202/705255ar.

Full text
Abstract:
Identifier tous les processus physiques élémentaires du cycle hydrologique qui peuvent avoir lieu dans un bassin versant et attribuer à chacun d'eux une description analytique permettant la prévision conduisent à des structures complexes employant un nombre élevé de paramètres difficilement accessibles. En outre, ces processus, même simplifiés, sont généralement non linéaires. Le recours à des modèles à faible nombre de variables, capables de traiter la non-linéarité, s'avère nécessaire. C'est dans cette optique que nous proposons une méthode de modélisation de la relation pluie et débit basée sur l'utilisation de réseaux neuronaux. Les performances de ces derniers dans la modélisation non linéaire ont été déjà prouvées dans plusieurs domaines scientifiques (biologie, géologie, chimie, physique). Dans ce travail, nous utilisons l'algorithme de la rétropropagation des erreurs avec un réseau à 3 couches de neurones. La fonction de transfert appliquée est de type sigmoïde. Pour prédire le débit à un moment donné, on présente à l'entrée du réseau des valeurs de pluies et de débits observés à des instants précédents. La structure du réseau est optimisée pour obtenir une bonne capacité prévisionnelle sur des données n'ayant pas participé au calage. L'application du réseau à des données pluviométriques et débimétriques du bassin de l'oued Beth permet d'obtenir de bonnes prévisions d'un ou plusieurs pas de temps, aussi bien journalières qu'hebdomadaires. Pour les données n'ayant pas participé au calage, les coefficients de corrélation entre les valeurs observées et les valeurs estimées par les différents modèles sont élevés. Ils varient de 0.72 à 0.91 pour les coefficients de corrélation de Pearson et de 0.73 à 0.95 pour les coefficients de Spearman.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chaouti, A., and A. Bayed. "Effets d'une perturbation anthropique sur les conditions hydrologiques de la langune de Smir (Nord-Ouest, Maroc)." Revue des sciences de l'eau 18 (April 12, 2005): 181–97. http://dx.doi.org/10.7202/705583ar.

Full text
Abstract:
La lagune de Smir a été sujette à un aménagement (construction d'un barrage et d'un port de plaisance) qui a contribué à la modification de son système hydrologique notamment, la disparition de certaines espèces de flore et de faune et la réduction de superficies considérables de cet écosystème. Une caractérisation des eaux de cette lagune a porté sur la mesure pendant le reflux, d'un ensemble de paramètres physico-chimiques. Une méthodologie a été suivie afin d'exprimer de façon cartographique les résultats. De même, des suivis d'une journée ont été réalisés pour les eaux entrantes et sortantes au niveau de deux stations fixes, dans une tentative de comprendre l'action de la marée sur l'hydrologie au sein de la lagune, de cerner les caractéristiques des eaux entrantes dans la lagune et celles sortantes de celle-ci et de suivre l'évolution des différents paramètres physico-chimiques au cours des cycles marégraphiques. L'évolution spatiale des paramètres hydrologiques au niveau de la lagune, se réalise sous forme de gradients entre l'aval et l'amont. Elle est fonction des saisons, de la marée et des apports de l'Oued Smir et du Chenal principal venant des marais. La lagune subit le flux et le reflux de la marée d'un mètre d'amplitude environ. Combinée avec le déficit en eaux douces, la communication permanente avec la mer a eu pour conséquence l'augmentation générale de la salinité dans le plan d'eau lagunaire et dans les marais. Le fonctionnement hydrologique de la lagune de Smir se trouve actuellement régi par les facteurs hydrodynamiques liés à la marée (réguliers) et aux apports d'eaux véhiculés par le chenal des marais (irréguliers), auxquels peuvent être ajoutés des facteurs physiques (évaporation intense), bathymétriques (faible profondeur) et physiologiques (photosynthèse des macrophytes et des phanérogames dans la lagune et dans les marais limitrophes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Deschodt, Laurent. "The contribution of archaeological operations to the knowledge of the regional Pleistocene: the example of the valley bottoms of the French catchment of the Scheldt river." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 22 (December 1, 2015): 41–55. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1032.

Full text
Abstract:
De nombreuses observations stratigraphiques et paléoenvironnementales recueillies dans les fonds de vallées du nord de la France, en particulier en contexte d’archéologie préventive, autorisent une synthèse sur le bassin français de l’Escaut. Des enregistrements sédimentaires sont recensés au moins depuis le Saalien sous forme de nappes graveleuses, de dépôts de l’Eemien ou du Début Glaciaire weichselien à faible profondeur, d’emboîtements de nappes alluviales profondes dans la terminaison française de la « vallée flamande ». La bonne représentation des deux derniers cycles contraste avec le faible enregistrement des périodes précédentes du Pléistocène. Le fait peut être expliqué par un bilan tectonique quaternaire proche de la neutralité et par une accélération de la morphogenèse de la vallée flamande depuis la fin du Saalien. Le système morpho-sédimentaire du bas pays est marqué par l’héritage prépondérant de la fin du Pléniglaciaire supérieur weichselien. Après une phase hydrologique extensive et érosive, le réseau se contracte vers 22 000 ans et un dépôt fluvio-éolien, voire purement éolien (dunes, mais surtout épandage loessique) exhausse les fonds de vallée. Le réseau hydrographique du Tardiglaciaire et de l’Holocène s’inscrit dans cet héritage morphologique. Des enregistrements sédimentaires variés permettent de préciser l’évolution paléoclimatique au Tardiglaciaire et de mettre en évidence des crises hydrologiques intra-holocènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Allies, Aubin, Jérôme Demarty, Albert Olioso, et al. "Evapotranspiration Estimation in the Sahel Using a New Ensemble-Contextual Method." Remote Sensing 12, no. 3 (2020): 380. http://dx.doi.org/10.3390/rs12030380.

Full text
Abstract:
In many tropical areas, evapotranspiration is the most important but least known component of the water cycle. An innovative method, named E3S (for EVASPA S-SEBI Sahel), was developed to provide spatially-distributed estimates of daily actual evapotranspiration (ETd) from remote sensing data in the Sahel. This new method combines the strengths of a contextual approach that is used to estimate the evaporative fraction (EF) from surface temperature vs. albedo scatterograms and of an ensemble approach that derives ETd estimates from a weighted average of evapotranspiration estimated from several EF methods. In this work, the two combined approaches were derived from the simplified surface energy balance index (S-SEBI) model and the EVapotranspiration Assessment from SPAce (EVASPA) tool. Main innovative aspects concern (i) ensemble predictions of ETd through the implementation of a dynamic weighting scheme of several evapotranspiration estimations, (ii) epistemic uncertainty of the estimation of ETd from the analysis of the variability of evapotranspiration estimates, and (iii) a new cloud filtering method that significantly improves the detection of cloud edges that negatively affect EF determination. E3S was applied to MODIS/TERRA and AQUA datasets acquired during the 2005–2008 period over the mesoscale AMMA-CATCH (Analyse Multidisciplinaire de la Mousson Africaine—Couplage de l’Atmosphère Tropicale et du Cycle Hydrologique) observatory in South-West Niger. E3S estimates of instantaneous and daily available energy, evaporative fraction, and evapotranspiration were evaluated at a local scale based on two field-monitored plots representing the two main ecosystem types in the area—a millet crop and a fallow savannah bush. In addition to these ground-based observations, the local scale evaluation was performed against continuous simulations by a locally-calibrated soil-vegetation-atmosphere transfer model for the two plots. The RMSE (root mean square error) from this comparison for E3S’s ETd estimates from combined AQUA/TERRA sources was 0.5 mm·day−1, and the determination coefficient was 0.90. E3S significantly improved representation of the evapotranspiration seasonality, compared with a classical implementation of S-SEBI or with the original EVASPA’s non-weighted ensemble scheme. At the mesoscale, ETd estimates were obtained with an average epistemic uncertainty of 0.4 mm·day−1. Comparisons with the reference 0.25°-resolution GLEAM (global land evaporation Amsterdam model) product showed good agreement. These results suggested that E3S could be used to produce reliable continuous regional estimations at a kilometric resolution, consistent with land and water management requirements in the Sahel. Moreover, all these innovations could be easily transposed to other contextual approaches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Soubeyroux, Jean-Michel. "L’impact du changement climatique sur le cycle de l’eau à partir du nouveau portail DRIAS-Eau." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 112, no. 4 (2023): 13–17. http://dx.doi.org/10.3917/re1.112.0013.

Full text
Abstract:
Le changement climatique provoque à l’échelle planétaire des évolutions importantes du cycle de l’eau, notamment en accentuant la variabilité des composantes hydrologiques moyennes et les extrêmes. En France, l’augmentation des températures moyennes sous l’effet du changement climatique se traduit par une hausse de l’évapotranspiration et une diminution globale de la ressource en eau. En climat futur, les nouvelles simulations hydrologiques préparées dans le cadre du projet Explore2, confirment la poursuite et l’accentuation de cette tendance au moins jusqu’en milieu de siècle avec des impacts sur les variables hydrologiques nuancés par les incertitudes sur l’évolution des précipitations. Le nouveau portail DRIAS-Eau ouvert en mars 2023, permet de préciser les futurs de l’eau et les incertitudes associées à l’échelle locale et de mettre à disposition les données et indicateurs pour faciliter la prise en compte du changement climatique par les acteurs de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Klein, Geoffrey. "Variabilité du manteau neigeux des Alpes Européennes entre 1950 et 2016 dans un contexte de changement climatique : revue bibliographique." Climatologie 15 (2018): 22–45. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1325.

Full text
Abstract:
Les régions de montagne, particulièrement vulnérables aux fluctuations du climat, ont subi d’importantes modifications environnementales au cours du XXe siècle. L’augmentation observée des températures de l’air depuis les années 1950 a notamment engendré un net recul des glaciers, mais aussi du manteau neigeux à toutes les altitudes. Cette réduction de l’enneigement en montagne est un facteur préoccupant dans de multiples domaines, qu’il s’agisse des écosystèmes, des cycles hydrologiques, ou encore du tourisme alpestre. De nombreux travaux de recherche à travers le monde témoignent du réchauffement de l’air et de la réduction observée du manteau neigeux dans les massifs montagneux depuis les années 1950, essentiellement à basse et moyenne altitude, mais peu de synthèses de ces différents changements ont été faites jusque-là. Cette revue bibliographique a pour but de faire l’état des lieux des principaux changements observés du manteau neigeux depuis le XXe siècle dans les Alpes européennes et leur mise en relation avec les changements climatiques relevés sur la même période. Un aperçu des différentes conséquences déjà observées sur les cycles hydrologiques, le tourisme hivernal et les écosystèmes est également présenté, ainsi que les projections futures d’évolution des paramètres du manteau neigeux d’ici la fin du XXIe siècle. Cette revue bibliographique fournit une source d’information utile pour les futures recherches se focalisant sur l’étude de la saisonnalité du manteau neigeux en région de montagne et ses implications directes, en particulier dans les zones alpines et subalpines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ducrocq, Véronique, Brice Boudevillain, Christophe Bouvier, et al. "Le programme HYMEX – Connaissances et prévision des pluies intenses et crues rapides en région méditerranéenne." La Houille Blanche, no. 3-4 (October 2019): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019048.

Full text
Abstract:
Le programme international de recherche HyMeX (Hydrological cycle in the Mediterranean eXperiment, www.hymex.org), composante du chantier multi-organisme MISTRALS lancé pour 10 ans en 2010, a pour objectif de progresser dans la compréhension du cycle de l'eau en Méditerranée, et notamment d'améliorer les connaissances et la prévision des risques hydrométéorologiques. L'étude et la prévision des épisodes de pluies intenses et crues rapides qui affectent régulièrement le pourtour méditerranéen sont au cœur du programme HyMeX. Après une présentation de la stratégie générale d'observations qui a combiné campagnes de mesures, renforcement d'observations pendant plusieurs automnes et collectes de données socio-hydrologiques après les évènements majeurs qu'a connu la région sur la période, une revue d'ensemble des avancées scientifiques réalisées depuis le lancement d'HyMeX est proposée tant en termes de connaissances et modélisation des épisodes méditerranéens de pluie intense et de leurs impacts, qu'en termes d'évaluation et amélioration des méthodes et systèmes de prévision, et plus particulièrement les systèmes de prévision d'ensemble hydrométéorologiques à courte échéance basés sur le modèle de prévision météorologique AROME de Météo-France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Davis, A. M., and S. M. Wickham. "The Microstratigraphy of Two Peat Sequences from Northeastern Newfounland." Géographie physique et Quaternaire 41, no. 3 (2007): 355–64. http://dx.doi.org/10.7202/032691ar.

Full text
Abstract:
ABSTRACTCommonly, the ombrotrophic peats of Newfoundland have a well-defined banded appearance. Each band consists of a light-coloured lower section and a dark upper component. The bands are separated by abrupt recurrence surfaces. The regularity of the bands implies cyclicity. The physical, elemental, micro- and macro-stratigraphies of two banded profiles from the Wesleyville area were examined in an attempt to document the differences and to provide insight into cause. Ash content, fibre content, bulk density, water content and water retention were measured. The latter three showed consistent changes through each profile. There were no obvious patterns in the values for the biologically active elements that were measured (Mg, Cl, Ca, Na, Al, Mn and I), but the curves for Br, V, and U, biologically inert elements, showed systematic variations that appear to reflect variations in peat accumulation rate. The pollen, spore and macrofossil stratigraphies were generally complacent, although the representation of Sphagnum macrofossils and spores varied regularly as did pollen and spore concentrations. Each light-dark sequence appears to reflect a cycle of self-sustaining hydrologie changes involving changes in community composition, and in oxidation and accumulation rate, rather than climate. The cycles appear to be ca. 700 years in length, and are system-wide, but with variable lag times.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Abdallah BADIANE, Yakhya Ben, and Bienvenu SAMBOU. "Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de JoalFadiouth (Sénégal)." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15950–59. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.11.

Full text
Abstract:
Objectif : L’étude a été menée dans l’Aire Marine Protégée (AMP) de Joal-Fadiouth avec pour principal objectif de déterminer l’état et la configuration de l’ichtyofaune dans les zones protégées en milieu marin. Méthodologie et Résultats : La méthode de collecte de données biologiques de ce travail repose principalement sur la pêche expérimentale (SFA, 2011). Elle repose, pour la plupart, sur une pêche d’échantillonnage du fait des surfaces importantes à étudier. L’étude a pris en compte de quatre périodes importantes du cycle hydro-climatique. L’AMP de Joal-Fadiouth est marquée par la présence d’une ichtyofaune riche et variée. On y note 126 espèces de poisson réparties en 49 familles dont les plus représentatives sont les Carangidae, les Sparidae et les Haemulidae. Certains paramètres comme la structure en taille de la population de poissons laisse apparaître beaucoup de variations entre les saisons hydrologiques. Conclusion et applicabilité des résultats : L’état et la configuration de l’ichtyo faune de l’AMP sont le résultat de la combinaison de trois facteurs notamment la position géographique du site, la diversité de l’habitat et l’absence de pêche destructive. Par conséquent pour l’amélioration de la gestion de l’AMP, ces facteurs devraient être tenus en compte. Mots clés : Aire marine protégée, Pêche expérimentale, Poisson, Espèce, Biomasse, Taille Characterization of the ichtyofaune of the Joal-Fadiouth MPA (Senegal) ABSTRACT Objective: The study was conducted in the Joal-Fadiouth MPA to determine the state and configuration of the fish fauna in protected areas in the marine environment. Methodology et Results: The method of collecting biological data was mainly based on experimental fishing (SFA, 2011). The study took into account four important periods of the hydro-climatic cycle. Some of parameters such as the size structure of the fish population reveal a lot of variations between hydrological seasons. The Marine Protected Area of Joal-Fadiouth is marked by the presence of a rich and varied fish fauna. There are 126 species of fish distributed in 49 families, the most representative of which are Carangidae, Sparidae and Haemulidae. Certain parameters, such as the size structure of the fish population, reveal many variations between hydrological seasons. Badiane et Sambou, J. Appl. Biosci. 2020 Caractérisation de l’ichtyo faune de l’AMP de Joal-Fadiouth (Sénégal) 15951 Conclusion and applicability of findings: The state and the configuration of the ichthyofauna of the MPA are the result of the combination of three factors, in particular the geographical position of the site, the diversity of the habitat and the absence of destructive fishing, therefore for the improvement of its management, these factors should be taken into account. Key words: Marine Protected Area, Experimental Fishing, Fish, Species, Biomass, Size
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

GBEDJI, Bénisse Gbètodonougbo, Maman-Sani ISSA, and Euloge OGOUWALE. "Strategies D’adaptation Des Entrepreneurs En Agrobusiness Aux Contraintes Climatiques Dans Les Communes D’adjohoun Et De Bonou Au Sud Est Du Benin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (2022): 134. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4564.

Full text
Abstract:
Résumé L’objectif de ce travail est d’analyser les stratégies développées par les entrepreneurs pour faire face aux contraintes climatiques au développement de l’entreprenariat en agrobusiness dans les Communes d’Adjohoun et de Bonou dans la basse vallée de l’Ouémé (BVO) au Sud-est du Bénin. Pour atteindre cet objectif, des données climatologiques (hauteurs de pluies journalières, mensuelles et annuelles), thermométriques (températures mensuelles et annuelles), des données hydrologiques sur la période 1965-2015, des informations socio-économiques (perceptions des acteurs) sont collectées. L’analyse des résultats montre que les indicateurs pluvio-thermométriques à travers les tests de Mann Kendall et de Student sont globalement en baisse (préciptatations) et en hausse (températures) alors que l’indice SPI a permis d’identifier les différentes périodes de sécheresse enregistrées dans le milieu. Les récurrences des pluies et débits maximales permettent de dire que le secteur de recherche peut être en proie à des crues exceptionnelles susceptibles d’occasionner des inondations. Autant de menaces sur le développement de l’entreprenariat en agrobusiness dans ces Communes. Pour limiter la vulnérabilité des activités agricoles et promouvoir l’entreprenariat en agrobusiness afin d’assurer la sécurité alimentaire dans ce milieu et au Bénin, les acteurs impliqués ont développé plusieurs stratégies d’adaptation dont essentiellement le choix et l’utilisation des variétés à cycle court, l’adoption des techniques de semis précoce et tardif etdes cultures de contre-saison, la récolte précoce, la mise en valeur des bas-fonds, etc. Mots-clés : Adjohoun et Bonou, contraintes climatique, agrobusiness, adaptation. AbstractThe objective of this work is to analyze the strategies developed by agribusiness entrepreneurs to deal with climatic constraints to the development of agribusiness entrepreneurship in the Communes of Adjohoun and Bonou in the lower Ouémé valley (BVO) in southeastern Benin. To achieve this objective, climatological data (daily, monthly and annual rainfall), thermometric (monthly and annual temperatures), hydrological data over the period 1965-2015, socio-economic information (stakeholder perceptions) are collected. The analysis of the results shows that the rainfall-thermometric indicators through the Mann Kendall and Student tests are globally decreasing (rainfall) and increasing (temperatures) while the SPI index has made it possible to identify the different periods of drought recorded in the environment. The recurrences of rainfall and maximum flows indicate that the research area may be subject to exceptional floods likely to cause flooding. So many threats to the development of agribusiness entrepreneurship in these municipalities. To limit these effects linked to climate change on agricultural activities and promote entrepreneurship in agribusiness in order to ensure food security in this environment and in Benin, the actors involved have developed several adaptation strategies, mainly the use of varieties short cycle, early and late sowing techniques, off-season crops, early harvesting, development of lowlands, etc. Keywords: Adjohoun and Bonou, constraints, agribusiness,
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Picouet, C., B. Hingray, and J. C. Olivry. "Modélisation conceptuelle globale du régime du transport particulaire sur les fleuves tropicaux d'Afrique : application aux bassins du Niger supérieur et du Bani, Mali." Revue des sciences de l'eau 13, no. 4 (2005): 463–81. http://dx.doi.org/10.7202/705403ar.

Full text
Abstract:
Sur le fleuve Niger, les relations entre concentrations en Matières En Suspension (MES) et débits liquides montrent, à l'échelle d'une crue annuelle, des cycles d'hystérésis orthogrades. Le modèle présenté dans cet article reproduit les variations saisonnières de ces MES à partir du seul débit liquide. Il suppose que les MES proviennent de deux sources distinctes : le système " versants + réseau hydrographique secondaire ", siège d'une érosion saisonnière temporaire et le réseau hydrographique principal, siège d'une érosion permanente. Le modèle représente schématiquement la production de MES provenant de ces deux sources par le biais de deux réservoirs de MES. Le premier contient un stock en MES temporaire et limité. Ce stock, maximum au début de la crue annuelle (stock initial), est mobilisé et entraîné au cours de la saison pluvieuse en produisant un flux journalier, supposé être, à un instant donné, proportionnel au stock restant et à une fonction de puissance du débit. Le second, contient un stock de MES illimité et disponible en permanence. La mobilisation de ce stock produit un flux journalier, supposé être aussi une fonction de puissance du débit, et dont l'importance sera limité par la capacité du cours d'eau. Les cinq paramètres du modèle sont calibrés à l'aide des données acquises durant huit années hydrologiques (1991/92 à 1998/99) sur deux stations du Niger amont (Banankoro et Douna). Malgré les limites d'utilisation actuelles liées à la détermination du stock initial, le modèle présenté reconstitue de façon satisfaisante les variations annuelles des concentrations en MES et offre des perspectives intéressantes pour modéliser l'évolution temporelle des MES observées tant pour les fleuves tropicaux unimodaux que pour les petits bassins versants africains. En termes de flux annuels, le modèle n'apporte pas d'amélioration sensible par rapport à un ajustement statistique simple entre les volumes écoulés et les flux de MES. Cependant, il permet aussi de déterminer les variations de flux au cours de l'année, information qui ne peut être obtenue avec un modèle de régression statistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Geistdoerfer, Aliette. "L'évolution techno-économique de la pêche côtière." Articles 11, no. 3 (2005): 289–300. http://dx.doi.org/10.7202/055504ar.

Full text
Abstract:
Si nous avons choisi les Îles-de-la-Madeleine comme terrain d'une enquête sur la pêche de type traditionnel au Québec c'est que les techniques de pêche côtière n'y avaient jamais été étudiées ethnologiquement dans leur ensemble et que s'y trouvaient réunies en un seul territoire plusieurs pêches traditionnelles gardant encore aujourd'hui une importance économique assez élevée pour ne pas être relayées au rang de survivances. La pêche côtière y occupe en effet 27% d'une population active de 3,361 personnes. Pour que la pêche ait pris une telle importance aux Iles-de-la-Madeleine, il fallait que certaines conditions particulièrement favorables y soient réunies. Les Iles présentent trois types de côtes. Si les hautes falaises de schiste ou de grès rouge sont inabordables, les très nombreuses plages ont rendu les côtes hospitalières et sont devenues presque toutes de petits havres de pêche : certaines ont été aménagées de quais, de plans de halage et de treuils mécaniques. Les lagunes comprises entre de longues flèches de sable servirent de port jusqu'à ce que leur ensablement les rendent inutilisables. En effet, exception faite pour le Havre-Aubert, les autres Iles ne possèdent aucun port naturel. Les plages ne valent comme anses de pêche que parce que les pêcheurs halent leurs bateaux chaque soir à terre. Mais quand le tonnage des bateaux augmente, comme c'est le cas aujourd'hui, 1 la question du port se pose continuellement et avec acuité, car celui de Havre-Aubert s'ensable régulièrement, le port artificiel de Cap-aux-Meules est trop petit et mal abrité et celui de l'Étang-du-Nord se trouve dans une zone de faible profondeur d'eau. Les havres de pêche se répartissent à peu près également autour des Iles, suivant en cela le territoire de pêche: celui-ci dans sa plus grande étendue, est compris à l'intérieur d'une cote de profondeur d'eau de 20 brasses, cote qui se situe à 15 milles au large des Iles. La différence d'inclinaison de ce plateau, forte au sud et au nord où elle est de 90 pieds au mille, faible sur les façades est et nord-est, en particulier dans la baie de Plaisance, a déterminé une première spécialisation géographique des types de pêche. Les ports du nord et du sud, zones où les grands fonds sont proches de la côte, se consacrent à la pêche de la morue alors que ceux de la Baie de Plaisance sont spécialisés dans celle du hareng et du maquereau. Les fonds à homards, par contre, se répartissent aussi bien au nord qu'au sud, mais uniquement là où les fonds sont rocheux. Les eaux qui baignent les Iles offrent des conditions hydrologiques et biologiques constituant non seulement un habitat propice aux homards, mais aussi un milieu favorable au passage de bancs de différentes espèces de poissons. En effet l'organisation des pêches madelinoises est déterminée d'une part par l'alternance des saisons et principalement par l'arrivée et le départ des glaces, mais aussi par le cycle écologique constitué par les passages et séjours successifs des différentes espèces de poissons dans les eaux madelinoises. Les Madelinots ne pèchent donc que lorsque les bancs de poissons viennent très près des côtes: nous avons vu que leur territoire de pêche ne dépassait pas 15 milles à la ronde. Cette soumission aux migrations des poissons présente cependant plusieurs inconvénients. Les dates de passage de ces bancs ne sont que plus ou moins prévisibles et, parfois, le hareng arrive plus tôt que d'habitude, ne reste que quelques jours aux Iles et les quitte avant que les trappes aient pu être mouillées. Si les conditions ne sont pas favorables en faible profondeur, le poisson se maintient en grande eau et la pêche est nulle pour les Madelinots. L'automne, il y a de grandes migrations de hareng au large des Iles : aujourd'hui seuls les seineurs modernes peuvent en profiter alors qu'autrefois cette richesse était inexploitée. La pêche côtière s'est donc modernisée mais son organisation continue d'adhérer au cycle écologique. Nous allons voir maintenant comment les Madelinots en ont développé les différents types et, surtout, quelles ont été les grandes transformations techno-économiques qui sont à la base du système actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Schertzer, D., and S. Lovejoy. "EGS Richardson AGU Chapman NVAG3 Conference: Nonlinear Variability in Geophysics: scaling and multifractal processes." Nonlinear Processes in Geophysics 1, no. 2/3 (1994): 77–79. http://dx.doi.org/10.5194/npg-1-77-1994.

Full text
Abstract:
Abstract. 1. The conference The third conference on "Nonlinear VAriability in Geophysics: scaling and multifractal processes" (NVAG 3) was held in Cargese, Corsica, Sept. 10-17, 1993. NVAG3 was joint American Geophysical Union Chapman and European Geophysical Society Richardson Memorial conference, the first specialist conference jointly sponsored by the two organizations. It followed NVAG1 (Montreal, Aug. 1986), NVAG2 (Paris, June 1988; Schertzer and Lovejoy, 1991), five consecutive annual sessions at EGS general assemblies and two consecutive spring AGU meeting sessions. As with the other conferences and workshops mentioned above, the aim was to develop confrontation between theories and experiments on scaling/multifractal behaviour of geophysical fields. Subjects covered included climate, clouds, earthquakes, atmospheric and ocean dynamics, tectonics, precipitation, hydrology, the solar cycle and volcanoes. Areas of focus included new methods of data analysis (especially those used for the reliable estimation of multifractal and scaling exponents), as well as their application to rapidly growing data bases from in situ networks and remote sensing. The corresponding modelling, prediction and estimation techniques were also emphasized as were the current debates about stochastic and deterministic dynamics, fractal geometry and multifractals, self-organized criticality and multifractal fields, each of which was the subject of a specific general discussion. The conference started with a one day short course of multifractals featuring four lectures on a) Fundamentals of multifractals: dimension, codimensions, codimension formalism, b) Multifractal estimation techniques: (PDMS, DTM), c) Numerical simulations, Generalized Scale Invariance analysis, d) Advanced multifractals, singular statistics, phase transitions, self-organized criticality and Lie cascades (given by D. Schertzer and S. Lovejoy, detailed course notes were sent to participants shortly after the conference). This was followed by five days with 8 oral sessions and one poster session. Overall, there were 65 papers involving 74 authors. In general, the main topics covered are reflected in this special issue: geophysical turbulence, clouds and climate, hydrology and solid earth geophysics. In addition to AGU and EGS, the conference was supported by the International Science Foundation, the Centre Nationale de Recherche Scientifique, Meteo-France, the Department of Energy (US), the Commission of European Communities (DG XII), the Comite National Francais pour le Programme Hydrologique International, the Ministere de l'Enseignement Superieur et de la Recherche (France). We thank P. Hubert, Y. Kagan, Ph. Ladoy, A. Lazarev, S.S. Moiseev, R. Pierrehumbert, F. Schmitt and Y. Tessier, for help with the organization of the conference. However special thanks goes to A. Richter and the EGS office, B. Weaver and the AGU without whom this would have been impossible. We also thank the Institut d' Etudes Scientifiques de Cargese whose beautiful site was much appreciated, as well as the Bar des Amis whose ambiance stimulated so many discussions. 2. Tribute to L.F. Richardson With NVAG3, the European geophysical community paid tribute to Lewis Fry Richardson (1881-1953) on the 40th anniversary of his death. Richardson was one of the founding fathers of the idea of scaling and fractality, and his life reflects the European geophysical community and its history in many ways. Although many of Richardson's numerous, outstanding scientific contributions to geophysics have been recognized, perhaps his main contribution concerning the importance of scaling and cascades has still not received the attention it deserves. Richardson was the first not only to suggest numerical integration of the equations of motion of the atmosphere, but also to attempt to do so by hand, during the First World War. This work, as well as a presentation of a broad vision of future developments in the field, appeared in his famous, pioneering book "Weather prediction by numerical processes" (1922). As a consequence of his atmospheric studies, the nondimensional number associated with fluid convective stability has been called the "Richardson number". In addition, his book presents a study of the limitations of numerical integration of these equations, it was in this book that - through a celebrated poem - that the suggestion that turbulent cascades were the fundamental driving mechanism of the atmosphere was first made. In these cascades, large eddies break up into smaller eddies in a manner which involves no characteristic scales, all the way from the planetary scale down to the viscous scale. This led to the Richardson law of turbulent diffusion (1926) and tot he suggestion that particles trajectories might not be describable by smooth curves, but that such trajectories might instead require highly convoluted curves such as the Peano or Weierstrass (fractal) curves for their description. As a founder of the cascade and scaling theories of atmospheric dynamics, he more or less anticipated the Kolmogorov law (1941). He also used scaling ideas to invent the "Richardson dividers method" of successively increasing the resolution of fractal curves and tested out the method on geographical boundaries (as part of his wartime studies). In the latter work he anticipated recent efforts to study scale invariance in rivers and topography. His complex life typifies some of the hardships that the European scientific community has had to face. His educational career is unusual: he received a B.A. degree in physics, mathematics, chemistry, biology and zoology at Cambridge University, and he finally obtained his Ph.D. in mathematical psychology at the age of 47 from the University of London. As a conscientious objector he was compelled to quit the United Kingdom Meteorological Office in 1920 when the latter was militarized by integration into the Air Ministry. He subsequently became the head of a physics department and the principal of a college. In 1940, he retired to do research on war, which was published posthumously in book form (Richardson, 1963). This latter work is testimony to the trauma caused by the two World Wars and which led some scientists including Richardson to use their skills in rational attempts to eradicate the source of conflict. Unfortunately, this remains an open field of research. 3. The contributions in this special issue Perhaps the area of geophysics where scaling ideas have the longest history, and where they have made the largest impact in the last few years, is turbulence. The paper by Tsinober is an example where geometric fractal ideas are used to deduce corrections to standard dimensional analysis results for turbulence. Based on local spontaneous breaking of isotropy of turbulent flows, the fractal notion is used in order to deduce diffusion laws (anomalous with respect to the Richardson law). It is argued that his law is ubiquitous from the atmospheric boundary layer to the stratosphere. The asymptotic intermittency exponent i hypothesized to be not only finite but to be determined by the angular momentum flux. Schmitt et al., Chigirinskaya et al. and Lazarev et al. apply statistical multifractal notions to atmospheric turbulence. In the former, the formal analogy between multifractals and thermodynamics is exploited, in particular to confirm theoretical predictions that sample-size dependent multifractal phase transitions occur. While this quantitatively explains the behavior of the most extreme turbulent events, it suggests that - contrary to the type of multifractals most commonly discussed in the literature which are bounded - more violent (unbounded) multifractals are indeed present in the atmospheric wind field. Chigirinskaya et al. use a tropical rather than mid-latitude set to study the extreme fluctuations form yet another angle: That of coherent structures, which, in the multifractal framework, are identified with singularities of various orders. The existence of a critical order of singularity which distinguishes violent "self-organized critical structures" was theoretically predicted ten years ago; here it is directly estimated. The second of this two part series (Lazarev et al.) investigates yet another aspect of tropical atmospheric dynamics: the strong multiscaling anisotropy. Beyond the determination of universal multifractal indices and critical singularities in the vertical, this enables a comparison to be made with Chigirinskaya et al.'s horizontal results, requiring an extension of the unified scaling model of atmospheric dynamics. Other approaches to the problem of geophysical turbulence are followed in the papers by Pavlos et al., Vassiliadis et al., Voros et al. All of them share a common assumption that a very small number of degrees of freedom (deterministic chaos) might be sufficient for characterizing/modelling the systems under consideration. Pavlos et al. consider the magnetospheric response to solar wind, showing that scaling occurs both in real space (using spectra), and also in phase space; the latter being characterized by a correlation dimension. The paper by Vassiliadis et al. follows on directly by investigating the phase space properties of power-law filtered and rectified gaussian noise; the results further quantify how low phase space correlation dimensions can occur even with very large number of degrees of freedom (stochastic) processes. Voros et al. analyze time series of geomagnetic storms and magnetosphere pulsations, also estimating their correlation dimensions and Lyapounov exponents taking special care of the stability of the estimates. They discriminate low dimensional events from others, which are for instance attributed to incoherent waves. While clouds and climate were the subject of several talks at the conference (including several contributions on multifractal clouds), Cahalan's contribution is the only one in this special issue. Addressing the fundamental problem of the relationship of horizontal cloud heterogeneity and the related radiation fields, he first summarizes some recent numerical results showing that even for comparatively thin clouds that fractal heterogeneity will significantly reduce the albedo. The model used for the distribution of cloud liquid water is the monofractal "bounded cascade" model, whose properties are also outlined. The paper by Falkovich addresses another problem concerning the general circulation: the nonlinear interaction of waves. By assuming the existence of a peak (i.e. scale break) at the inertial oscillation frequency, it is argued that due to remarkable cancellations, the interactions between long inertio-gravity waves and Rossby waves are anomalously weak, producing a "wave condensate" of large amplitude so that wave breaking with front creation can occur. Kagan et al., Eneva and Hooge et al. consider fractal and multifractal behaviour in seismic events. Eneva estimates multifractal exponents of the density of micro-earthquakes induced by mining activity. The effects of sample limitations are discussed, especially in order to distinguish between genuine from spurious multifractal behaviour. With the help of an analysis of the CALNET catalogue, Hooge et al. points out, that the origin of the celebrated Gutenberg-Richter law could be related to a non-classical Self-Organized Criticality generated by a first order phase transition in a multifractal earthquake process. They also analyze multifractal seismic fields which are obtained by raising earthquake amplitudes to various powers and summing them on a grid. In contrast, Kagan, analyzing several earthquake catalogues discussed the various laws associated with earthquakes. Giving theoretical and empirical arguments, he proposes an additive (monofractal) model of earthquake stress, emphasizing the relevance of (asymmetric) stable Cauchy probability distributions to describe earthquake stress distributions. This would yield a linear model for self-organized critical earthquakes. References: Kolmogorov, A.N.: Local structure of turbulence in an incompressible liquid for very large Reynolds number, Proc. Acad. Sci. URSS Geochem. Sect., 30, 299-303, 1941. Perrin, J.: Les Atomes, NRF-Gallimard, Paris, 1913. Richardson, L.F.: Weather prediction by numerical process. Cambridge Univ. Press 1922 (republished by Dover, 1965). Richardson, L.F.: Atmospheric diffusion on a distance neighbour graph. Proc. Roy. of London A110, 709-737, 1923. Richardson, L.F.: The problem of contiguity: an appendix of deadly quarrels. General Systems Yearbook, 6, 139-187, 1963. Schertzer, D., Lovejoy, S.: Nonlinear Variability in Geophysics, Kluwer, 252 pp, 1991.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Paquerot, Sylvie. "Au-delà d’une ressource naturelle : quels critères faut-il privilégier pour doter l’eau douce et le cycle hydrologique d’un statut spécifique ?" 51, no. 3-4 (2011): 541–65. http://dx.doi.org/10.7202/045723ar.

Full text
Abstract:
La compréhension du cycle hydrologique devrait induire un intérêt global dans le maintien de ce cycle. Les gouttes de pluie, aussi microscopiques et localisées soient-elles, charrient la pollution partout sur la planète. Le droit international n’a pourtant considéré, à ce jour, l’eau douce qu’en tant que ressource localisée, soit-elle transfrontalière. Or, pour s’appliquer utilement à l’eau douce, un statut et un régime universel doivent permettre de résoudre la tension inhérente à l’objet, local et territorialisé dans ses usages et global dans son fonctionnement systémique. Il s’agit à la fois de créer les conditions nécessaires à la préservation du cycle hydrologique global et d’assurer l’application de règles d’intérêt public à des ressources territoriales, ce qui exige d’envisager le sens de la subsidiarité en l’espèce, pour prendre dûment en considération l’aspiration à l’autonomie et à l’émancipation des communautés humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Mukherjee, Jenia, Kuntala Lahiri-Dutt, and Raktima Ghosh. "Beyond (Un)Stable." Social Anthropology/Anthropologie sociale, June 1, 2023, 1–18. http://dx.doi.org/10.3167/saas.2023.04132305.

Full text
Abstract:
Abstract: Until recently, river islands have been neglected in island studies and river/water scholarship. We address this research gap by focusing on the ‘fluidscape’ of the Lower Ganga Basin, West Bengal, India. Drawing empirical insights on chars (river islands) of the River Ganga, located upstream and downstream of the Farakka Barrage, we present lives and livelihoods in this ‘ever-shifting landscape’ and demonstrate how the barrage project led to transplantation–obliteration-resurrection of chars in repetitive cycles and activated ambivalence among choruas (communities inhabiting chars). Our fluid tales of everydayness in the volatile river islands show how these ‘muddyscapes of hazards’ become ‘muddyscapes of opportunities’ along ‘situated adaptive practices’ and contingent adjustments pursued by choruas. We establish chars as the most significant metaphor of destabilisation, dislodging widely held ideas about rivers, vulnerability, adaptation, among others. The deployment of ‘volatility’ as the theoretical-conceptual traction allows us to perceive chars beyond vulnerability and instead as viablescapes.Résumé : Jusqu’à récemment, la littérature académique des rivières et espaces aquatiques s’est peu intéressée aux îles fl uviales. L’existence de ce qui est « fluide » - c’est-à-dire, au-delà de la démarcation entre le « solide » et le « liquide » - en Asie du sud deltaïque n’est pas reconnue comme legs du savoir hydrologique colonial. Afin de combler ce vide, cette article présente les résultats d’une enquête empirique conduite sur les îles du bas Gange, en amont et en aval du barrage Farakka. En proposant la notion de « fluidscapes », nous nous attacherons à décrire les vies et modes de vie dans ces espaces toujours en mouvement et montreront comment le projet de barrage a provoqué une rupture sans précédent dans l’écologie de la rivière qui a transplanté, oblitéré et ressuscité des îles fluviales en cycles répétitifs. Il fera également écho à l’attitude ambivalente des Choruas, ces communautés qui habitent les îles fluviales. Ces histoires fluides de la vie quotidienne dans des îles fluviales volatiles nous permettent de mieux comprendre comment ces « espaces boueux dangereux » peuvent devenir des « espaces boueux d’opportunité » par la mise en œuvre de pratiques d’adaptation et d’ajustements contingents de la part des Choruas. Nos enquêtes ethnographiques nous ont conduits à voir dans ces îles fluviale une métaphore de la déstabilisation signifi cative, renversant largement les idées préconçues sur les rivières, la vulnérabilité, l’adaptation, etc. Le recours à la « volatilité » comme concept théorique est fécond dans la perception de ces espaces insulaires spécifi ques comme off rant un au-delà du vulnérable vers des espaces de vie qui sont bien viables, au contraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Lay, Matthieu Le, and Sylvie Galle. "Variabilités interannuelle et intra-saisonnière des pluies aux échelles hydrologiques. La mousson ouest-africaine en climat soudanien / Seasonal cycle and interannual variability of rainfall at hydrological scales. The West African monsoon in a Sudanese climate." Hydrological Sciences Journal 50, no. 3 (2005). http://dx.doi.org/10.1623/hysj.50.3.509.65029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography