To see the other types of publications on this topic, follow the link: D'Ottawa.

Dissertations / Theses on the topic 'D'Ottawa'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 25 dissertations / theses for your research on the topic 'D'Ottawa.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martinez, Bellet Laurence. "La convention d'Ottawa sur le crédit-bail international." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010311.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'organisation des relations tripartites entre le fournisseur, le crédit-bailleur et le crédit-preneur par la Convention d'Ottawa confrontée aux solutions retenues en droit interne. La combinaison de trois éléments, la consécration du pouvoir d'initiative du crédit-preneur dans le choix du bien et du fournisseur, de l'exonération de responsabilité du crédit-bailleur à l'égard du crédit-preneur et la création d'un droit d'action directe du crédit-preneur à l'encontre du fournisseur permet, en premier lieu, de transférer le risque technique du crédit-bailleur au crédit- preneur. Le maintien des actions en anéantissement du contrat de crédit-bail et du contrat de fourniture entre les mains respectives du crédit-preneur et du crédit-bailleur permet, en second lieu, de préserver la nature juridique des deux contrats de base de l'opération et de maintenir les risques financiers liés à l'insolvabilité du fournisseur et à la privation de la rentabilité escomptée de l'opération à la charge du crédit-bailleur. A la différence des solutions retenues en droit interne, la Convention atteint son principal objectif qui est d'assurer l'équilibre entre les intérêts des parties à l'opération en faisant peser la charge finale de la responsabilité liée au contentieux technique sur, le fournisseur et en maintenant les risques financiers liés à l'anéantissement de l'opération à la charge du crédit- bailleur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martineau, France. "Élision variable de (que) dans le parler d'Ottawa-Hull." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1985. http://hdl.handle.net/10393/22636.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kunnas, Erin (Erin Elizabeth) 1969 Carleton University Dissertation French. "Etude des attitudes des etudiants d'Ottawa-Hull envers le bilinguisme." Ottawa.:, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupré, Jean-Baptiste. "Disponibilité lexicale bilingue : le cas de jeunes locuteurs d'Ottawa (Canada)." Caen, 2007. http://www.theses.fr/2007CAEN1479.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d’analyser la « disponiblité lexicale » d’un groupe de jeunes élèves bilingues d’une école francophone d’Ottawa (Canada), ville où le français est en position minoritaire. Nous avons procédé à une enquête de terrain, effectuée en français et en anglais, à partir de sept champs conceptuels, puis établi deux corpus, l’un français, l’autre anglais. Nous avons effectué, à l’aide de l’informatique, une étude lexicométrique et sémantique de ces deux corpus. Une telle analyse, mise au point à l’origine par René Michéa, permet, d’une part, de déterminer le vocabulaire fondamental en usage chez la population étudiée, et, d’autre part, d’établir une mesure chiffrée du bilinguisme. Ce travail trouve des applications pratiques en lexicographie (quel vocabulaire représenter dans les dictionnaires ?) et en pédagogie (quel vocabulaire enseigner aux élèves ?). Les résultats font ressortir les interactions qui existent entre les trois composantes du lexique des élèves : le français transnational, l’anglais et le français régional canadien. Si ce travail montre notamment l’influence de l’adstrat puissant que constitue l’anglais sur le vocabulaire disponible français des témoins, à travers différents types d’interférences, il met néanmoins en évidence l’existence d’un noyau dur de canadianismes, ces derniers pouvant constituer un rempart efficace contre l’anglicisation du lexique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demers, Sylvie. "Émigration, famille, travail et communauté : rôles cachés des femmes portugaises d'Ottawa-Hull." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1987. http://hdl.handle.net/10393/5353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ramirez, Caroline. "Mémoire blessée et patrimoine local : Le cas de la Basse-Ville d'Ottawa." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/35266.

Full text
Abstract:
La géographie du patrimoine a eu tendance à distinguer assez radicalement l’étude des mécanismes locaux de la désignation patrimoniale de celle très symbolique des revendications commémoratives en lien avec des épisodes traumatiques, délaissant de fait la recherche, dans les conflits patrimoniaux locaux, sur l’une des sources essentielles de l’attachement territorial : la mémoire locale. Alors que la flambée des mémoires blessées et minoritaires ainsi que les processus de la construction de la mémoire nationale concentraient les chercheurs, l’échelle locale du phénomène était en effet largement délaissée. Proposant une exploration de cette piste, cette thèse s’intéresse à la mémoire entretenue et mobilisée par certains membres d’une communauté minoritaire autour de son quartier, considérablement transformé par une opération de redéveloppement et dont les dernières traces sont menacées par la densification urbaine. Selon une méthode inductive et grâce à l’analyse de différents discours portant sur le territoire, nous nous intéressons dans un premier temps à la résistance des citoyens contre la rénovation urbaine de la Basse-Ville d’Ottawa dans les années 1960 et 1970 et, dans un second temps, à la réactivation dans le cadre de conflits patrimoniaux contemporains de la mémoire de ce quartier et de sa rénovation urbaine. Le manque de reconnaissance dont fait l’objet le patrimoine du quartier est vécue aujourd’hui par certains acteurs locaux comme un double traumatisme : au souvenir réactivé de la rénovation urbaine vient s’ajouter celui de la destruction des derniers bâtiments porteurs de leur mémoire du lieu, dans un contexte de densification urbaine. Notre thèse, en apportant un nouvel éclairage sur les espaces d’expression de la mémoire du lieu en géographie du patrimoine urbain, permet d’accéder à un autre niveau de compréhension des revendications patrimoniales et d’illustrer, à l’échelle locale, la lutte pour la reconnaissance du lieu de vie fragilisé d’une communauté minoritaire. Réclamant la désignation de ses édifices porteurs de mémoire, cette lutte s’inscrit dans les grands changements observés aux échelles nationales et internationales pour une politique patrimoniale et commémorative plus inclusive de la diversité des populations : une demande de justice patrimoniale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paradis, Mario. "L'utilisation récréative de petits espaces urbains : le cas du centre-ville d'Ottawa." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1988. http://hdl.handle.net/10393/5059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thibeault, Rosalie. "Au lendemain de la gentrification : l'appartenance des francophones de la Basse-Ville d'Ottawa." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33188.

Full text
Abstract:
Situé au cœur de la capitale fédérale, Ottawa, le quartier de la Basse-Ville était originellement un bastion francophone. Au cours des cinquante dernières années, ce quartier a subi plusieurs changements qui se rapportent à ceux d'une gentrification. Entre autres, une nouvelle population, plus anglicisée, éduquée, occupant des professions à meilleur revenu s'y est installée. Cette étude cherche à voir si les francophones de la Basse-Ville Ouest d'Ottawa forment toujours une communauté et si oui, sur quels fondements elle se repose. À partir des résultats obtenus des soixante-sept personnes qui ont participé à notre enquête par questionnaire, l'analyse révèle qu'une communauté existe toujours, bien que les bases sur lesquelles elle est construite ont évolué. L'étude révèle aussi que certaines caractéristiques telles que l'identification linguistique, le statut de propriété et la durée de résidence jouent un rôle dans le degré d'appartenance à la communauté. Le passage de cet ancien village francophone à un quartier urbain n'a tout de même pas fait oublier à ses habitants l'héritage de la Basse-Ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Primeau, Denis M. "L'Institutionnalisation de l'inspection médicale au sein du Conseil des écoles publiques d'Ottawa, (1905-1932)." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1992. http://hdl.handle.net/10393/7487.

Full text
Abstract:
Au debut du XXe siecle, la medicalisation des enfants en milieu scolaire ontarien se realisa entre autres par le recours a l'inspection medicale. Notre these tente de mieux comprendre ce phenomene en examinant l'ensemble des facteurs qui influencerent l'evolution du service au sein du Conseil des ecoles publiques a Ottawa de 1905 a 1932. La medicalisation de l'Etat ontarien etant incomplete, celui-ci autorisa en 1907 l'instauration de l'inspection medicale dans la province sans aller cependant jusqu'a rendre son adoption obligatoire. Autrement dit, la decision de creer ou non un service d'inspection medicale fut laissee a la discretion de chacun des conseils scolaires. Or, nous sommes d'avis qu'a Ottawa le Conseil local des femmes et le Bureau d'hygiene municipal jouerent un role de premier plan dans l'institutionnalisation de l'inspection medicale. Ne fut-ce de l'interet manifeste par ces derniers, il est peu probable que la mesure eut ete mise en place, etant donne que le conseil scolaire etait contre son instauration pour des raisons essentiellement financieres. En guise d'argumentation, nous retracons les pressions exercees separement par le conseil feminin et le bureau en relation avec le processus d'institutionnalisation. Il ressort alors clairement que ce ne fut qu'a la suite des demandes presentees a cet effet que le conseil scolaire proceda d'abord a l'embauche du personnel infirmier en 1913 et ensuite a celle d'un medecin-inspecteur d'ecoles en 1931. Le reamenagement du service ne s'avera reellement complete cependant qu'en 1932. C'est ainsi qu'un service d'inspection medicale put enfin etre complete en depit de l'echec des mesures incitatives de l'Etat aupres du conseil scolaire de meme que du refus du corps medical d'Ottawa d'appuyer la campagne en ce sens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Garneau, Édith. "Politiciennes et réseaux de femmes dans la région d'Ottawa : conjuration, connivence ou représentation politique." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1995. http://hdl.handle.net/10393/10018.

Full text
Abstract:
On compte ces temps-ci au Canada un nombre appreciable de femmes (20%) parmi nos representantes et representants politiques a tous les niveau de gouvernement: municipal, regional, provincial et federal. On constate alors que ces politiciennes sont susceptibles d'influencer les decisions politiques. L'augmentation du nombre d'elues dans toutes les spheres de prise decision nous rappelle que le mouvement des femmes a su abattre des barrieres afin que des femmes puissent aujourd'hui parcourir le monde politique sans avoir a trebucher sans cesse dans taute une serie d'obstacles institutionnels, partisans, economiques etc. Il nons semble donc important d'observer les impacts qu'ont certaines elues dans les institutions politiques traditionnelles. A cette fin, ce travail veut identifier et etudier les mecanismes de prise de decision lies aux reseaux de femmes. Nous cherchons a etablir si ces reseaux de femmes peuvent servir a creer des espaces feministes susceptibles de repondre aux interets des femmes et ainsi representer celles-ci. Non seulement les reseaux formels et informels sont de bons indices de l'etat du mouvements des femmes, mais nous croyons aussi que l'existence de reseaux de femmes est un bon indice de l'etat de la representation politique des interets des femmes. En consequence, nous proposons d'analyser ce phenomene qu'est le "reseautage" par l'entremise de deux series d'entrevues qui ont ete realisees en 1992 et 1994. Nous avons choisi d'effectuer des entrevfues en profondeur avec cinq politiciennes oeuvrant a divers paliers gouvemementaux dans le region d'Ottawa. Nous analysons les differents sens, ainsi que l'importance pratique qu'elles accordent aux reseaux. D'abord, nous abordons la perception des elues concernant les differentes formes de reseaux en general dans la region; ensuite, nous nous attardons a leur perception des reseaux de femmes; enfin, nous proposons des liens entre leur conception et utilisation des reseaux et les courants theoriques de la representation des femmes en politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bahimanga, Antoine. "L'exercice du leadership dans la diaspora burundaise, Cas d'Intamba Sporting club d'Ottawa (2003--2005)." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2007. http://hdl.handle.net/10393/27808.

Full text
Abstract:
Notre recherche descriptive s'inscrit dans le cadre de la sociologie des relations ethniques. C'est à la suite de la manipulation des documents de l'équipe communautaire de soccer: "Intamba Sporting club d'Ottawa" dont nous assumions à sa création en novembre 2003 la charge de secrétaire général, que nous sommes venu à l'idée de faire une recherche sociologique sur la diaspora burundaise établie à Ottawa-Gatineau. Nous avions constaté que notre équipe qui s'adressait principalement à cette diaspora, ne parvenait pas à recruter les joueurs de l'ethnie Hutu qui, sportivement parlant, sont avant tout de grands amateurs de soccer. En effet, sur les 86 membres inscrits dans notre registre au mois de novembre 2005, nous n'étions parvenu qu'à recruter seulement 11 joueurs hutu dans une région comptant près de 500 ressortissants de cette diaspora répartis, selon nos estimations, de façon paritaire entre les Hutu et les Tutsi. Partant de l'idée qu'il y a ceux qui jouent et ceux qui font l'histoire, nous avons abordé notre objet d'étude (l'équipe) comme un espace qui a été occupé ethniquement, ce qui pourrait expliquer le quasi-boycott des Hutu. La guerre civile qui oppose les 2 communautés depuis 40 ans fut donc notre point de départ pour analyser notre diaspora à partir de cette équipe de soccer. Nous défendons la thèse qui veut que le soccer soit loin d'être une simple activite sportive. Ce n'est pas la connaissance des techniques du soccer qui permettrait d'exercer le leadership dans notre équipe. Au soccer comme dans toute autre activité sociale, plus on avait des positions élevées au Burundi, plus on joue les premiers rôles en situation immigrante. Dans cette dernière situation, si en plus des acquis du pays natal, on décroche une bonne position en terre étrangère, cela ne fait que renforcer les positions déjà acquises. Enfin, vu le conflit ethnique qui a déchiré notre pays d'origine 40 ans durant, les positions héritées du Burundi rendent compte de la stratification ethnique qui a longtemps place les Tutsi au sommet de tous les aspects de la vie sociale, économique et politique. Le premier chapitre fait le tour de la problématique et de l'intérêt du sujet. Nous revenons sur le problème de recherche, nous posons nos questions de recherche ainsi que la revue de la littérature. Le deuxième chapitre aborde notre approche théorique. Nous revenons sur l'École de Chicago pour nous situer sur l'évolution des recherches en sociologie des relations ethniques afin de présenter ses principales théories et les critiques qui y sont relatives pouvant nous amener à mettre en place notre cadre théorique. Le troisième chapitre s'intéressé aux questions méthodologiques. Nous clarifions les raisons qui nous ont poussé à adopter nos voies de collecte des données, nous posons les questions d'échantillonnage, nous précisons notre cadre conceptuel et la problématique de l'identification ethnique. Le quatrième chapitre présente nos résultats de recherche. Chiffrés à l'appui, nous montrons que les retrouvailles en terre étrangère entre Hutu et Tutsi n'ont pas eu lieu, que les interactions entre les membres ont toujours eu comme toile de fonds le poids des structures socio-ethniques héritées du pays d'origine et que finalement notre équipe a été un cadre pouvant rendre compte du phénomène de fluctuation et maintien des frontières ethniques. Nous bouclons notre travail par le cinquième chapitre qui présente nos conclusions. Nous revenons sur la confirmation et/ou l'infirmation de nos hypothèses et les questions restées en suspens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Knight, Catherine. "Les difficultés et les stratégies d'insertion en emploi des immigrants haïtiens dans la région d'Ottawa-Gatineau." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2015. http://hdl.handle.net/10393/33152.

Full text
Abstract:
La plupart des immigrants étrangers qui tentent d'intégrer le marché du travail au Canada vont connaître une trajectoire impliquant diverses contraintes. Cette étude qualitative se penche sur la problématique de l'insertion en emploi des immigrants francophones hors Québec. Elle est réalisée par le biais d'entrevues auprès de douze immigrants haïtiens dans la région Ottawa-Gatineau et vise à identifier les obstacles d’intégration en emploi et les stratégies de contournement employées par les immigrants tout au long de leur trajectoire respective. Il s'agit d'examiner comment les éléments du capital humain, du capital social et de la discrimination peuvent influencer leur insertion en emploi. Suite aux données recueillies dans nos entrevues nous avons déterminé que la non-reconnaissance des diplômes et des compétences acquises à l'étranger, la barrière linguistique due à la non-maîtrise de l'anglais, le manque d'expérience sur le marché du travail canadien, la faiblesse des réseaux sociaux et la discrimination sont les principaux obstacles rencontrés par les immigrants dans leur trajectoire d'insertion en emploi. Malgré ceux-ci, les immigrants ne se découragent pas et mettre en place diverses stratégies. Ainsi, le retour aux études postsecondaires, l'apprentissage de l'anglais, le recours aux réseaux sociaux, ne pas porter attention à la discrimination et prendre du recul face à ce phénomène sont certains des éléments qui ont favorisé l'insertion en emploi des participants de notre recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Moldoveanu, Mirela. "La formation au multiculturalisme des futurs enseignants de français langue seconde: Le cas de l'Université d'Ottawa." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2003. http://hdl.handle.net/10393/26524.

Full text
Abstract:
La présente recherche se propose d'analyser la préparation au multiculturalisme offerte dans les programmes de formation initiale des maîtres à l'Université d'Ottawa. Limitée aux futurs professeurs de français langue seconde, cette recherche exploratoire de type qualitatif a évalué la formation multiculturelle offerte aux étudiants-maîtres par rapport aux exigences du système d'éducation en Ontario. Après avoir identifié les orientations du système, nous avons examiné les pratiques enseignantes privilegiées dans la formation multiculturelle des futurs professeurs de français langue seconde. Les résultats obtenus font émerger des incohérences entre les exigences du système et la formation au multiculturalisme offerte aux étudiants-maîtres à l'Université d'Ottawa, ainsi qu'un écart entre les programmes francophone et anglophone. À la lumière de ces conclusions, il apparaît comme nécessaire que la Faculté d'éducation prenne des mesures pour rajuster ses programmes de formation initiale des maîtres aux orientations du système et à la demande sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Cames, Mathilde. "Expériences du bilinguisme officiel chez des étudiants internationaux inscrits dans des programmes en français à l'Université d'Ottawa." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39991.

Full text
Abstract:
Cette thèse de maîtrise présente les résultats d’un travail de recherche réalisé lors de l’année universitaire 2018-2019 auprès d’étudiants internationaux provenant de République Populaire de Chine et inscrits dans des programmes en français de premier cycle à l’Université d’Ottawa. Elle porte sur leurs représentations sociales des langues et du bi-/plurilinguisme (Castellotti & Moore, 2002 ; Baker & Wright, 2017) et leurs expériences d’étudiants. Promouvoir le bilinguisme officiel et la francophonie locale, provinciale et nationale tout en renforçant ses politiques d’internationalisation du campus et du curriculum et assurer l’harmonie et l’équilibre entre ces deux engagements représentent l’un des objectifs principaux de cette institution, à tel point que cela avait été identifié comme l’un des quatre grands enjeux des plans d’action de l’université pour 2020 et 2030 (Université d’Ottawa, 2017b, 2017a, 2019). Dans ce contexte, de nombreuses questions se posent sur les politiques et la planification de l’université, mais également en ce qui concerne l’expérience des étudiants, en particulier pour les étudiants internationaux confrontés à des problèmes sociolinguistiques dans un contexte institutionnel où leur cas spécifique n’est pas forcément pris en compte, ou même bien connu. Cette dernière question est au cœur de cette étude de cas exploratoire, qualitative et interprétative, laquelle a pour objet d’ouvrir des pistes pour repenser la position et le rôle des étudiants étrangers dans un contexte universitaire bi-/plurilingue. Au moyen du protocole de trois entretiens individuels par temps forts (Seidman, 2013), cette recherche a permis de donner la parole à une population d’étudiants invisibilisée et de mettre en lumière les écarts entre les objectifs de l’université vis-à-vis de l’internationalisation et de la francophonie et la réalité d’étudiants plurilingues venus étudier en français, langue qui représente pour eux une de leurs langues secondes. Cette recherche met également en exergue le risque de biais conceptuel entre des conceptions canadiennes, voire occidentales, de l’identité liée à la langue et du bilinguisme, et la réalité de personnes issues d’autres contextes sociolinguistiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kabano, Alphonse. "Le pronom personnel sujet de la troisième personne: Grammaticalisation, réanalyse et variation dans le parler d'Ottawa-Hull." Thesis, University of Ottawa (Canada), 2004. http://hdl.handle.net/10393/29121.

Full text
Abstract:
L'usage du pronom personnel (PP) en contexte de redoublement du sujet est une caractéristique marquante du français parlé (canadien), selon nombre d'études (Auger 1991, 1993, 1995; Nadasdi 1995, 2000; King & Nadasdi 1995, Ossipov 1997, Heap 2000, entre autres). Des énoncés du type Les enfants ils en ont trop où le PP est variablement utilisé représenteraient une structure appelée tôt ou tard à se généraliser (Auger 1998). Théoriquement, cette généralisation serait l'une des manifestations d'une tendance, pour le français, à passer au statut de langue à sujet nul et/ou alors a prédominance topique (voir Lambrecht 1981; Friedemann 1997, entre autres). Sur la base du Corpus du français parle à Ottawa-Hull (Poplack 1989), région de la capitale nationale du Canada, la thèse démontre que des indices synchroniques prédisant un changement d'envergure sont quasi inexistants. Ceci n'est pas surprenant, la structure en question est aussi vieille que la langue française (Blasco-Dulbecco 1999), et de longs siècles n'ont pas (encore) réussi à l'imposer comme structure de base aux diverses variétés du français. À la perspective de changement, la thèse propose de substituer une approche qui met l'accent sur la stabilité du système. En termes d'analyse, la thèse teste deux approches qui ressortent de la littérature sur le phénomène sous examen. La première approche? la plus populaire dans les études sur le français canadien? rend compte de la présence du PP à partir de la réanalyse de la structure disloquée. La thèse soulève trois questions fondamentales: (i) Comment articuler les deux processus de grammaticalisation et de réanalyse dans un même modèle d'analyse? (ii) Comment justifier le rôle de marque d'accord, généralement dévolu au PP, a l'intérieur d'une théorie générale de l'accord? (iii) Vu que le PP reste optionnel, quelle prédiction formuler au niveau de son cheminement à moyen et à long terme? Pour répondre à ces questions, la thèse procédé à une série de tests effectués sur des données issues de la performance réelle de 38 locuteurs répartis sur toutes les couches socio économiques de la communauté (Poplack 1989). 5004 enonces répondant à la structure SN (PP) SV sont analysés pour déterminer le taux d'usage du PP vs son absence, ainsi que le conditionnement exercé par des facteurs linguistiques et sociaux. L'analyse multivariée des données dument codées est réalisée à l'aide de GoldVarb 2001. (Abstract shortened by UMI.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mugwaneza, Théodosie. "Femmes immigrantes et insertion en emploi : parcours et analyse des trajectoires des Rwandaises dans la région d'Ottawa-Gatineau." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/20079.

Full text
Abstract:
La présente étude de cas, menée auprès des immigrantes d’origine rwandaises de la région d’Ottawa-Gatineau, vise à identifier les obstacles d’intégration en emploi et les stratégies de contournement usitées face à ces obstacles par cette population à l’étude. Dans l’objectif de pallier à la demande croissante du marché du travail résultante du rétrécissement de la population active, le Canada a recours et encourage l’immigration. Plusieurs mesures et outils sont mis en place pour tirer profit de ce phénomène. C’est le cas de la grille de sélection instaurée au niveau fédéral ainsi que par la province du Québec. Les critères qui la composent visent certains profils sociodémographiques et certaines caractéristiques en matière de formation et d’expérience professionnelle en lien avec les besoins du marché du travail. Néanmoins, l’écart entre la situation des immigrants sur le marché du travail et celle des Canadiens de naissance ne cesse de se creuser, malgré cette sélection et l’existence de politiques orientées dont celle relative à l’équité en matière d’emploi. Nombreux sont les obstacles à souligner. Parmi eux, nous retenons la non maîtrise de l’anglais et du français, la discrimination fondée sur l’origine ethnique, etc. C’est dans ce cadre, que nous avons choisi d’examiner les obstacles d’intégration en emploi et les stratégies utilisées pour y faire face. À la lumière des données recueillies en entrevues, que nous avons formalisées puis schématisées par un usage inusité de la notion de trajectoire, il est apparu que la non reconnaissance et/ou la dévalorisation du capital humain combinée au déplacement migratoire, qui sépare ce capital de ses réseaux sociaux, s’avèrent des obstacles majeurs à l’intégration des immigrants. Le capital humain des immigrants acquis dans un autre espace n’est ni reconnu ni valorisé dans le pays d’accueil. En outre, la migration éloigne l’immigrant de ses réseaux sociaux initiaux, alors que ces derniers sont largement sollicités lors de l’insertion sur le marché de l’emploi. Face à ces obstacles, plusieurs stratégies de contournement sont déployées. Elles sont parfois inefficaces puisqu’elles sont individuelles alors que les obstacles sont structurels et institutionnels. Cet état de fait, au terme de notre analyse, nous conduit à la formulation de quelques recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bartolini, Mario J. A. "La perception canadienne de l'Italie fasciste via Le Soleil de Québec et The Citizen d'Ottawa de 1922 à 1935." Mémoire, Université de Sherbrooke, 1995. http://hdl.handle.net/11143/10021.

Full text
Abstract:
L'époque héroïque du Risorgimento se conclut par l'unification italienne, un résultat qui surprend même de nombreux Italiens. Commence alors le cours d'un processus d'intégration tellement tourmenté que, même de nos jours, il n'est pas encore arrivé à son terme. Pendant la période de l'Italie dite "libérale", c'est-à-dire de 1870 à 1922, les remous provoqués par l'unification de régions disparates suscite un foisonnement d'idées qui n'aboutissent à aucune conception universellement partagée par l'ensemble des citoyens du jeune pays. En revanche, dit E. Albertoni, ces idées "annoncent une renaissance de la pensée réactionnaire qui trouvera un débouché et une pratique dans le fascisme ". Le fascisme, par un certain contenu révolutionnaire, se pose en adversaire aux idéologies déjà établies. Marx réduit le concept d'idéologie à une "justification morale et arôme spirituel diffusés par la classe dominante pour masquer et marquer sa dominations ". Le fascisme est-il strictement une idéologie? Il s'articule autour de conceptions de la société et de l'État. Celles-ci vont évoluer jusqu'à l'élaboration d'une doctrine qui peut être assimilée à une idéologie mais qui est d'abord articulée avec le développement historique de l'Italie contemporaine. […]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Forget, Francine L. "Étude du processus d'acculturation lors d'une rencontre interculturelle entre des Congolais et des Canadiens catholiques dans la région d'Ottawa-Gatineau." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2014. http://hdl.handle.net/10393/31021.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce projet de recherche, le processus d’acculturation a été étudié en l’occurrence du phénomène global du flux de migration des Congolais catholiques dans la region d’Ottawa- Gatineau. Nous avons cherché à comprendre la signification que peuvent donner les participants à la rencontre interculturelle lorsque la chorale congolaise catholique anime en rite zaïrois une messe hebdomadaire dans deux paroisses franco- canadiennes. Dans ce contexte d’interculturalité et d’intégration de nouveaux arrivants au Canada, nous nous sommes intéressés au phénomène culturel de l’animation de la chorale Lisanga de la communauté Congolaise-catholique Bondeko d’Ottawa-Gatineau. C’est ainsi que nous avons examiné cette expérience comme une rencontre dans un contexte d’acculturation et d’un espace de convivialité interculturelle. Pour aborder ce sujet, nous avons recueilli des données quantitatives, des données qualitatives et nous nous sommes attachés à l’analyse des données récoltées à partir de notre observation afin de faire ressortir les points d’influence interrelationnels. Nous nous sommes inspirées du modèle d’acculturation interactif (MAI) de Bourhis et coll. (1997) pour recueillir nos données quantitatives puisque ce modèle « tient compte de la réciprocité dynamique qui se crée lors d’une interaction entre deux cultures » (p. 370). De plus, nous avons présenté la notion de cosmopolitisme d’Appiah (2006) et la perspective culturelle sur la mondialisation d’Appadurai (2005) au modèle non seulement pour le bonifier, mais encore pour tenir compte de la réciprocité des énigmes face à une interaction interculturelle. Par le biais de notre étude, nous avons pu constater que cette rencontre interculturelle déclenche un processus d’acculturation interrelationnel de la chorale vers les communautés paroissiales et des communautés paroissiales vers la chorale. Même si certains maintiennent une certaine distance, et qu’il puisse y avoir des bris dans la communication interculturelle, l’événement a suscité la reconnaissance mutuelle chez plusieurs participants dans le cadre d’une activité de détente au sein de l’Église catholique. Ceci veut dire que notre recherche a pu faire avancer les connaissances dans le processus d’acculturation cosmopolite où chacun peut oser sortir de sa zone de confort et reconnaître la richesse de l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hagège, Erick David. "Evaluation de la prise en charge des entorses de cheville dans deux services d'accueil d'urgences parisiens : évaluation de l'application des règles d'Ottawa." Paris 13, 2004. http://www.theses.fr/2004PA130004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chasles, Jean-Marie. "Le mythe de la démocratisation internationale : La place des ONG dans la société internationale à travers les exemples des conventions d'Ottawa et Rome." Paris 2, 2009. http://www.theses.fr/2009PA020052.

Full text
Abstract:
Les ONG ont pu apparaître au fil de la décennie quatre-vingt-dix comme des acteurs capables de conférer un contenu politique à la globalisation et de démocratiser la société internationale. Les valeurs dont elles se voulaient porteuses paraissaient définir les contours d’une communauté mondiale sur laquelle se fonderait un ordre politique global plus démocratique, et capable de relever les défis auxquels les États semblaient ne plus pouvoir faire face. L’adoption de la convention d’Ottawa d’interdiction des mines antipersonnel en 1997 et l'adoption de la convention de Rome portant statut de la Cour pénale internationale quelques mois plus tard en 1998 pouvaient être considérées comme autant de preuves de l’émergence de ce nouvel ordre promu par les ONG. Mais les limites de ce qui apparaît de plus en plus comme un mythe, étaient en partie visibles dès la fin de la décennie quatre-vingt-dix. Le multilatéralisme plus ouvert qui émergea alors se résumait à un partenariat déséquilibré entre un nombre restreint d’États et certaines ONG peu représentatives et démocratiques dans leur fonctionnement, parvenant difficilement à imposer leurs valeurs et à incarner une « société civile globale » encore bien irréelle. De manière plus préoccupante, ce multilatéralisme fut d’emblée sujet à des tentatives d’instrumentalisation et semblait même servir d’alibi à certains États.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Berris, Alyssa. "Comprendre l'enseignement universitaire à travers le regard des étudiants ayant recours à Ratemyprofessor.com: le cas d'étudiants de sciences sociales et d'administration de l'Université d'Ottawa." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/34401.

Full text
Abstract:
Cette thèse sociologique de nature empirico-théorique aborde le raisonnement des étudiants ainsi que leurs motivations profondes à utiliser et publier sur Ratemyprofessor.com; un site informel d’évaluations professorales disponibles en ligne. Nous désirons comprendre et avoir accès à la nature de l’enseignement universitaire et au rapport au savoir des étudiants de premier cycle, plus spécifiquement ceux issus de la faculté de sciences sociales et d’administration de l’Université d’Ottawa. L’orientation générale privilégiée est l’individualisme méthodologique complexe de Dupuy tandis que l’orientation spécifique consiste en la théorie de justice comme compétence de Boltanski. La méthodologie comprend deux volets : l’un davantage qualitatif comprenant l’analyse de verbatim d’un focus group et de cinq entretiens et l’autre davantage quantitatif reposant sur l’analyse de contenu thématique de 400 commentaires et évaluations retirés du site RMP. Les résultats relèvent la notoriété subjectivement perçue du site RMP et présentent l’interdépendance dynamique entre valorisation et instrumentalisation des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Desabrais, Tina. "Les mots pour le dire…L’influence de l'(in)sécurité linguistique sur l'expérience d'étudiantes de milieux francophones minoritaires canadiens inscrites aux études supérieures à l'Université d'Ottawa." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/26263.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente l’expérience de dix-neuf femmes de milieu francophone minoritaire canadien inscrites aux études supérieures à l’Université d’Ottawa. Notre objectif était de voir si et comment les éléments linguistiques et l’identité, et plus particulièrement la sécurité et l’insécurité linguistique, dans le contexte francophone minoritaire, a une influence sur l’expérience des études supérieures. Des cas comme ceux présentés en filigrane dans cette thèse permettent principalement de voir l’impact que peuvent avoir la sécurité et l’insécurité linguistique sur l’expérience étudiante. Nous nous sommes plus particulièrement questionnée à savoir : En quoi l’expérience d’étudiantes de milieux francophones minoritaires canadiens inscrites aux études supérieures est-elle sous-tendue par des considérations reliées à la SL et à l’IL à l’oral et à l’écrit, en français? Quelle part les considérations reliées à la SL et à l’IL jouent-elles dans l’expérience des femmes francophones aux études supérieures? La question du choix de la langue des études et/ou de rédaction de la thèse en milieu universitaire sont-ils des indicateurs de la SL et de l’IL? Quel sens est accordé aux études supérieures par les étudiantes de milieux francophones minoritaires canadiens en lien avec la SL et l’IL? Cette thèse vient combler une lacune de au chapitre des connaissances en ce sens qu’aucune autre étude en milieu minoritaire ne porte sur les études supérieures. L’on reconnaît un vide en ce qui a trait aux études supérieures, comme s’il n’y avait plus lieu de se questionner, comme si plus nous avancions dans les années d’études, moins la spécificité culturelle et linguistique avait une influence sur l’expérience scolaire. Or, d’aucuns l’admettra, elle continue de nous habiter et d’influencer notre quotidien. L’utilisation des méthodes de la recherche qualitative, dont l’étude de cas, exploitée à trois niveaux (institutionnel, inter-cas, cas unique) et l’analyse du discours émergeant d’entretiens en face à face et en groupe, à la lumière d’une approche phénoménologique, a permis de faire valoir la voix d’étudiantes qui vivaient, au moment des entretiens, l’expérience que le contexte à la fois universitaire et minoritaire peut traduire. Au plan théorique, la théorie de l’expérience (Dewey, 1968 ; Dubet, 1994 ; Coulon, 1997) a permis d’analyser les données. Les données issues d’entretiens avec des étudiantes de milieu francophone minoritaire canadien inscrites aux études supérieures ont présenté des expériences relatives au fait d’être à la fois francophone de milieu minoritaire et femme inscrite aux études supérieures, et ont bien concrétisé l’expérience de la double minorisation, de même que les rapports de force, de domination et de minorisation. Elles ont également permis de comprendre que les étudiantes ne sont pas que des victimes : elles sont également des actrices, au sens de Giddens (1987), capables d’utiliser des stratégies d’évitement et de canalisation. Ainsi, alors que l’on peut croire que les étudiants inscrits au niveau des études supérieures ont intégré à la fois les compétences et la confiance habituellement acquises rendu à ce stade et, surtout, maîtrisé une façon d’être, de se comporter, d’interagir, voire de se représenter le monde (en un autre mot, l’habitus), force est de reconnaître, à la lecture des données de cette thèse, que cela ne va pas de soi, et que l’IL influence toujours cette expérience, et ce, bien que l’individu actualise différentes facettes de sa personnalité selon les situations. Les confrontations d’ordre social présentées tout au long de cette thèse se veulent donc révélatrices de l’accueil que réserve le milieu universitaire bilingue (français-anglais), au moment des études supérieures qui n’est, tout compte fait, pas si différent de l’accueil réservé aux jeunes francophones minoritaires au moment des études de premier cycle. En somme, le parcours scolaire de ces étudiantes représente plus concrètement l’expérience de francophones de milieu minoritaire qui (malgré d’autres facteurs décisifs), à la lumière de leur expérience à titre de femme et de leur bagage culturel et linguistique, associent parfois leur manque de confiance et leur IL à de l’incompétence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bost, Emmanuelle. "La location financière en droit international privé : étude comparative de la Convention d'Ottawa du 28 mai 1988 sur le crédit-bail international (droit français et droit américain)." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010311.

Full text
Abstract:
La location financière internationale a pour origine la technique anglo-saxonne du financial lease ou leasing financier. Elle consiste pour un banquier à acheter un matériel auprès d'un fournisseur sur les indications du futur locataire et à le louer à ce dernier. Elle a l'avantage de permettre au preneur d'utiliser un matériel de pointe, souvent très coûteux, sans avoir pour autant à l'acquérir dans la mesure où l'achat incombe au banquier qui en conserve la propriété à titre de garantie. Elles présentent, par conséquent, de fortes analogies avec le crédit-bail interne. Lorsque l'opération est internationale, elle comporte des risques politique, commercial, douanier, juridique, fiscal, etc. Plus particulièrement, le risque juridique soulève un certain nombre de questions récurrentes d'une opération à l'autre. Ce sont notamment : l'admissibilité de l'action en garantie du preneur à l'encontre du fournisseur, l'opposabilité du droit de propriété du bailleur et l'efficacité internationale de sa garantie. Depuis, le 1ermai 1995, l'opération est régie par la convention d'Ottawa sur le crédit-bail international. A l'instar d'un régime cadre, la Convention d'Ottawa aborde l'opération dans ses grandes lignes et s'abstient de la régir en détail. Pour régler les questions non résolues, ce sont aux règles de conflit de lois traditionnelles qu'il faut se référer. En raison de ses nombreux aspects - contractuels, réels, bancaires, etc. - la location financière internationale se trouvent au carrefour de nombreuses catégories de rattachement qui peuvent conduire à des solutions incompatibles ou contradictoires nuisibles à la sécurité et à la prévisibilité juridique des parties et à l'unité économique de l'opération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Arya, Annie Gagnon. "La différenciation des étudiants manifestant des tendances suicidaires et non suicidaires à l'Université d'Ottawa et la comparaison des francophones, des anglophones et des allophones quant à leur vécu universitaire." Thesis, University of Ottawa (Canada), 1992. http://hdl.handle.net/10393/7795.

Full text
Abstract:
La presente etude avait comme buts d'enqueter sur les pensees et comportements suicidaires des etudiants et etudiantes anglophones, francophones et allophones a l'Universite d'Ottawa et de verifier leur perception en regard de la vie universitaire. Mille six cents etudiants ont ete choisis au hasard pour repondre a un questionnaire portant sur la qualite de vie universitaire, sur cetains evenements critiques et sur les manifestations suicidaires. Les resultats obtenus des 578 repondants demontrent que le phenomene suicidaire est present a l'Universite d'Ottawa. Ils revelent aussi que plusieurs differences existent entre le groupe des repondants suicidaires et celui des non-suicidaires ainsi qu'entre les trois groupes culturels, tant au niveau de la qualite de vie universitaire que des evenements critiques vecus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Leone, Hélène H. "L'influence des structures et de la négociation sur la construction identitaire ethnolinguistique des jeunes en milieu francophone minoritaire : une étude de cas multiples de douze jeunes de la région d'Ottawa." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2011. http://hdl.handle.net/10393/19984.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à mieux comprendre l'interdépendance et l’influence des structures et de la négociation sur la construction identitaire des jeunes vivant en milieu francophone minoritaire au Canada. Elle tente d’étudier la manière selon laquelle les jeunes construisent leur identité ethnolinguistique, notamment dans le contexte d'une école de langue française en milieu minoritaire. Cette thèse recourt aux notions d’acteur social et de structure. En effet, les acteurs sociaux sont entendus comme les participants à la recherche, et les structures, comme les milieux dans lesquels ces acteurs sociaux évoluent. Selon Giddens (1991 ; 1984 ; 1979 ; 1976), les structures sont produites et reproduites dans l’interaction sociale à travers le temps et l’espace des acteurs engagés. Les structures étudiées agissent directement sur les acteurs sociaux, lesquels, à leur tour, agissent sur les structures et les transforment. Il existe donc une interaction entre acteurs sociaux et structures. Pour encadrer cette analyse, la thèse recourt également aux notions de construction, de représentation et de performance identitaires. Le processus de construction identitaire se fait par la construction d’une représentation identitaire ayant pour résultat une performance identitaire, tout cela à l’intérieur des structures dans lesquels les jeunes évoluent. Ce processus triple décrit essentiellement le phénomène de la négociation identitaire. Ce phénomène ne peut que constituer un outil de réflexion, de compréhension et d’action pour les parents, les intervenants et les éducateurs en milieu francophone minoritaire au Canada. La thèse se base sur une étude de cas multiples menée dans la région d'Ottawa au Canada. L’étude s’inscrit dans une tradition de recherche qualitative/interprétative et fait participer des jeunes scolarisés dans des écoles de langue française diverses. Afin d’élargir le champ d’études et de permettre ainsi de se rapprocher au plus près de la réalité du terrain, des parents des jeunes ont aussi participé à l’étude. La cueillette des données a été effectuée à partir d’entretiens avec les jeunes et leurs parents et une variété d’écrits provenant des médias sociaux soumis par les jeunes. Tout d’abord, un premier ensemble de résultats fait ressortir cinq structures d’influence : la structure socioprofessionnelle des parents, la structure familiale, la structure scolaire, la structure des groupes d’amis, et la structure des médias sociaux dans lesquelles les jeunes évoluent. De plus, les jeunes s’identifient à trois catégories ethnolinguistiques : les francophones majoritaires, les sentiments d’appartenance partagée et le non-francophone. Les résultats de l’étude montrent un lien entre les structures et les catégories ethnolinguistiques qui est que la construction identitaire ethnolinguistique francophone des jeunes va croissante avec le nombre de structures qu’ils fréquentent dans lesquelles la langue française est dominante. Un deuxième ensemble de résultats nous montrent que les structures exercent des influences qui agissent sur la construction identitaire ethnolinguistique des jeunes francophones et qui fait que certains d’entre eux s’identifient à la communauté francophone alors que d’autres ne s’y identifient pas, ou en sont exclus. Cependant, l’influence de ces cinq structures est relativisée par la latitude de négociation des jeunes qui donne lieu à une représentation et un avenir identitaire sélectifs au-delà de la simple détermination sociale. Un troisième ensemble de résultats montre que les médias sociaux semblent fonctionner comme une structure d’influence sur la construction identitaire des jeunes. Cette influence de la structure des médias sociaux semble être négociée par les jeunes dans leur performance d’une représentation identitaire sélective. La thèse se conclut par une réflexion sur les influences des structures et de la négociation sur la construction identitaire ethnolinguistique des jeunes et les conséquences de ces résultats sur le mandat des écoles de langue française en milieu minoritaire au Canada. La thèse entend contribuer à une meilleure compréhension de la négociation des jeunes à l’intérieur des structures dans lesquelles ils évoluent. Ainsi, cela permettrait de mieux outiller les intervenants en milieu scolaire dans leur accompagnement du processus de construction identitaire des jeunes en milieu francophone minoritaire et à éclairer les résultats concrets du mandat pour lequel l’école de langue française est missionnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography