Academic literature on the topic 'Datation – Méthode de la thermoluminescence'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Datation – Méthode de la thermoluminescence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Datation – Méthode de la thermoluminescence"

1

Saint-Laurent, D., and L. Lavoie. "Les différentes approches méthodologiques de reconstitution des paléo-inondations : une revue de la littérature." Revue des sciences de l'eau 17, no. 1 (April 12, 2005): 91–115. http://dx.doi.org/10.7202/705524ar.

Full text
Abstract:
Les deux dernières décennies en recherche scientifique se caractérisent par la multiplication des travaux concernant le réchauffement planétaire et les conséquences appréhendées de ce phénomène dans les divers milieux du globe. Ces travaux de recherche touchent différents champs disciplinaires dont la géomorphologie, l'hydrologie, l'écologie et bien d'autres. Dans le contexte des changements climatiques, on voit apparaître un intérêt grandissant pour l'étude des inondations anciennes ou des paléo-inondations. On tente de reconstituer la chronologie des inondations du passé notamment en regard des changements climatiques anciens ou subactuels (derniers siècles). Devant l'émergence de nombreux travaux dans ce domaine de la paléohydrologie, il nous est apparu intéressant d'examiner à travers une revue de la littérature scientifique les différentes approches méthodologiques utilisées dans l'étude des paléo-inondations. On s'attarde à décrire les principales méthodes et techniques employées dans la reconstitution des anciennes inondations, en particulier pour les environnements fluviaux (rivières, fleuves). On passe en revue les différents indicateurs biophysiques utilisés, notamment l'analyse des séquences stratigraphiques et sédimentaires, l'analyse des macrorestes, les méthodes de datation radiocarbone (14 C) et les techniques comme la thermoluminescence optique (TLO) et la dendrochronologie. Aussi, on présente les principaux modèles mathématiques utilisés dans la reconstitution des paléo-inondations, lesquels servent notamment à évaluer les variations niveaux/débits et la fréquence des inondations anciennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guibert, Pierre. "La luminescence : un bref éclairage sur une méthode de datation pour l’archéologie." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 8–13. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963008.

Full text
Abstract:
La datation par luminescence repose sur la capacité des minéraux à stocker l’énergie provenant des particules émises par la radioactivité naturelle. Il est ainsi possible de dater la dernière exposition à la lumière d’un minéral ou encore son dernier chauffage. Nous présentons ici les bases physiques et les récents développements de cette méthode de datation, plus proche de la réalité des situations archéologiques, telle que la prise en compte des effets de l’altération des objets dans le sol. L’analyse d’un grain unique permet de dater des évènements correspondant à une brève exposition du grain à la lumière, comme la fabrication des mortiers de construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arnal, G. B., G. Durrenmath, and C. Gril. "L'analyse d'image, méthode de convergence archéométrique [Technologique et datation relative]." Revue d'Archéométrie 15, no. 1 (1991): 103–15. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1991.1262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bejjit, Lahcen, Mustapha Haddad, Raja Belaabed, Mohammed Charroud, Azzouz Benkdad, Moussa Bounakhla, Sébastien Huot, Christophe Falguères, and Michel Lamothe. "Développement de la méthode de datation par luminescence (TL/OSL) au Maroc." L'Anthropologie 121, no. 1-2 (May 2017): 25–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2017.03.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zink, Antoine J. C. "Apports de la spectrométrie par thermoluminescence à la datation et à la caractérisation." Revue d'Archéométrie 23, no. 1 (1999): 157–62. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1999.981.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebatard, Anne-Elisabeth, Didier L. Bourlès, and Mehmet Cihat Alçiçek. "Datation des travertins de Kocabaş par la méthode des nucléides cosmogéniques 26Al/10Be." L'Anthropologie 118, no. 1 (January 2014): 34–43. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2014.01.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercier, Norbert, Hélène Valladas, Laurence Froget, Jean-Louis Joron, and Avraham Ronen. "Datation par thermoluminescence de la base du gisement paléolithique de Tabun (mont Carmel, Israël)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 330, no. 10 (May 2000): 731–38. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)00193-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Richard, Suzanne. "Pathé, marque de fabrique : vers une nouvelle méthode pour la datation des copies anciennes." 1895 Mille huit cent quatre-vingt-quinze 10, no. 1 (1991): 13–27. http://dx.doi.org/10.3406/1895.1991.965.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duchaussoy, T., J. F. Budzik, L. Norberciak, M. Pasquini, L. Colas, and S. Verclytte. "Le T2 mapping : une méthode quantitative fiable de datation des AVC en phase aiguë ?" Journal of Neuroradiology 46, no. 2 (March 2019): 76. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2019.01.075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Esposito, Massimo, Yaowalak Chaimanee, Jean-Jacques Jaeger, and Jean-Louis Reyss. "Datation des concrétions carbonatées de la ≪ Grotte du Serpent ≫ (Thaïlande) par la méthode Th/U." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 326, no. 9 (May 1998): 603–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(98)80250-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Datation – Méthode de la thermoluminescence"

1

Denagbe, Samuel. "Thermoluminescence de CaSO4: TR3+ et Bi12 Ge O20 : luminescences et interactions de couplage réseau-dopant, à partir de 10K, dans un cristal dosimètre pour la datation et dans un cristal photoréactif industriel." Bordeaux 3, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR30205.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution a une meilleure comprehension des mecanismes a l'origine de la thermoluminescence des solides inorganiques a l'etat cristallin, en particulier le sulfate de calcium dope aux ions lanthanides ou au manganese, puissant dosimetre utilise notamment en datation par thermoluminescence et l'oxyde mixte de bismuth et de germanium, dont les applications industrielles sont nombreuses, notamment en holographie. Un dispositif de luminescence a tres basses temperatures, a partir de 10k (263#oc) a ete realise. Il permet une analyse spectrale fine des emissions. En ce qui concerne le sulfate de calcium, la nature des centres pieges associes aux pics dans le domaine des basses temperatures a ete proposee. Apres avoir montre l'insuffisance des relations habituelles reliant l'energie d'activation a la seule mesure de la temperature du maximum d'un pic, la mise en evidence d'une composante basse temperature dans le domaine de l'initial rise a permis de proposer un autre mode de traitement des courbes et de caracteriser la profondeur d'un piege par une seule valeur de l'energie d'activation. Nous avons montre que les ions lanthanides et manganese sont excites par un transfert d'energie non radiatif non resonnant. Grace a la resonance paramagnetique electronique, la presence systematique de deux impuretes presentes a l'etat de traces, a ete decelee dans tous les cristaux et la concentration relative impurete/dopant a permis de prevoir l'influence des constituants sur les mecanismes de luminescence. En ce qui concerne l'oxyde mixte de bismuth et de germanium, ce travail a permis d'identifier les niveaux electroniques responsables de ses proprietes opto-electroniques. Nous avons montre que le processus de thermoluminescence est caracterise par un ordre evoluant avec le degre de vidage d'un centre piege. Nous avons egalement montre que la thermoluminescence obeit a une loi expone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vartanian, Emmanuel. "Datation des archéomatériaux par luminescence stimulée thermiquement et optiquement : TL et OSL de silicates ou de carbonates ; est-il possible de substituer un éclairement à la chaleur pour lire le temps ?" Bordeaux 3, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR30043.

Full text
Abstract:
La datation par thermoluminescence (tl), developpee depuis la fin des annees 60 a l'universite de bordeaux, est, avec le radiocarbone (c14), l'une des principales methodes utilisees en archeologie. Elle est ici appliquee sur des ceramiques, et sur des carbonates de calcium chauffes dans le passe, de neogenese ou exposes a la lumiere. Parmi les resultats obtenus, on peut retenir les datations relatives a la neolithisation du sud de l'italie vers 6000 200 av. J. C. (matera-trasano), a l'occupation protohistorique de la presqu'ile de sorrento (piano di sorrento-la trinita), vers 2400 250 av. J. C. , et a la culture moche du nord du perou (tombe du pretre de sipan) qui appartiendrait au 8 e m e siecle et non pas au 3 e m e comme l'unique donnee c14 le suggerait. Par ailleurs, la possibilite de bloquer la modification structurale des carbonates sous l'effet de la chaleur (decarbonatation) en etudiant la tl en atmosphere de co 2, autorise leur datation ; les essais realises sur des pierres de foyer de combe-sauniere (dordogne) sont encourageants. Nous avons egalement explore la possibilite de vider les memoires des cristaux en substituant de la lumiere (optically stimulated luminescence, osl) a la chaleur (tl). Pour cela, un appareillage original permettant la selection des photons d'excitation dans le visible, a ete realise. Nous avons etudie differents phenomenes lies a l'eclairement, l'irradiation et le chauffage de cristaux extraits de terres cuites archeologiques et de quartz geologiques ou de synthese. Pour ce cristal, a partir de l'identification des impuretes associees aux centres luminogenes et centres pieges responsables de la tl ou de l'osl, nous avons pu determiner le role different joue par les ions compensateurs de charge alcalin (li +, na +,) et hydrogene (h +, i. E. Oh ) ; il a egalement ete possible de modeliser differents phenomenes observes en osl. Enfin, un protocole de datation par osl, susceptible de conduire a des resultats justes et precis, a ete elabore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Roque, Céline. "Datation en archéologie : des recherches méthodologiques aux référentiels chronologiques." Bordeaux 3, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR30050.

Full text
Abstract:
Parmi les méthodes de datation mises en oeuvre en archéologie, la thermoluminescence (TL) et la luminescence stimulée optiquement (OSL) ont été largement développées et font l'objet des recherches rapportées ici. Elles visent en particulier à étendre le champ d'application de la TL à des objets considérés comme difficilement datables (pierres de foyer : galets de quartz et calcaires). De plus, un lien fort est apparu entre le passé thermique des matériaux à dater, leur comportement en TL et la fiabilité de la datation ; il en résulte la nécessité de reproduire au mieux les conditions de chauffage initiales des échantillons dans le protocole expérimental. Parallèlement, nous avons montré que l'étude par OSL de terres cuites pouvait permettre de gagner en précision et d'accéder à la datation d'échantillons posant problème en TL. Enfin, des difficultés aux conditions d'enfouissement des objets à dater ont dû être prises en compte. L'application de ces avancées méthologiques sur un matériel jugé pertinent, issu de sites de référence, a permis d'obtenir des datations fiables et précises, contribuant de manière significative aux problématiques posées. Ainsi, un calage chronologiq ue sûr de la séquence stratigraphique solutréenne de Laugerie Haute (Dordogne, France) a pu être proposé. De même, une chronologie absolue fine de deux phases du Néolithique Récent identifiées sur le Tell de Dikili (Macédoine orientale, Grèce) a été établie. Enfin, les études menées sur deux sites péruviens emblématiques attribués à la culture préhispanique "Moche" apportent un éclairage nouveau sur son calage dans le temps. Finalement, les avancées méthodologiques réalisées dansle cadre de ces recherches ouvrent de nouvelles possibilités d'application de la TL et de l'OSL pour la résolutio n des grandes problématiques chronologiques qui jalonnent notre histoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacks, Xavier. "Méthodes de datation des objets anciens." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Erramli, Hassane. "Développement des techniques de dosimétrie appliquées à la datation par thermoluminescence." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF21045.

Full text
Abstract:
Étude de la dosimétrie des rayonnements d'origine naturelle dans laquelle duex composantes peuvent être distinguées. Dose interne apportée par les rayonnements de faible parcours issus de l'échantillon considéré. Dose externe apportée par les rayonnements de grand pouvoir de pénétration et provenent de l'environnement de l'échantillon. Deux techniques sont traitées en détail: Dosimétrie thermoluminescents et spectrométrie gamma de terrain. Corrections liées à l'environnement et aux conditions d'emploi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vieillevigne, Emmanuelle. "Datation par luminescence de l'architecture médiévale et données technologiques sur les briques cuites : le cas de la citadelle de Termez (Ouzbékistan)." Bordeaux 3, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR30063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michab, Mostafa. "Apport de la thermoluminescence à l'étude chronologique de deux sites brésiliens du pléistocène." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1999. http://www.theses.fr/1999MNHN0005.

Full text
Abstract:
La méthode de datation par la thermoluminescence (TL) est appliquée à une cinquantaine de fragments de roches chauffés récoltés dans deux sites brésiliens du pléistocène. Une dizaine de ces échantillons (grès et silcrètes) provient de la grotte de la Pedra Pintada (Amazonie équatoriale). L’âge moyen obtenu sur six d'entre eux, 10,6 0,84 ka, est compatible avec les datations faites pour la même couche paléoindienne par les méthodes du carbone 14 et de la luminescence stimulée optiquement. Trois autres fragments ont donné des âges compris entre 15 et 18 ka, suggérant l'existence d'une occupation antérieure a 12 ka BP, qui n'a cependant pas été mise en évidence lors des fouilles. Les données archéologiques et chronologiques attestent l'originalité de cette culture amazonienne et supportent l'idée qu'elle s'est développée indépendamment de la culture Clovis d'Amérique du nord. Le deuxième site étudié est l'abri sous roche de la Pedra Furada (Piauí) pour lequel une quarantaine de galets de quartz chauffes ont été datés. Ils proviennent des niveaux situés à la base de la séquence stratigraphique, attribues aux phases pf2 et pf1. Les âges TL sont compris entre 35 à 150 ka environ avant le présent et se trouvent donc, pour la plupart, bien au-delà des résultats du carbone 14 obtenus pour les mêmes phases. Si la chauffe subie par ces galets est bien d'origine anthropique, ces datations suggèrent qu'une première vague de peuplement est parvenue sur le continent américain au cours du stade isotopique 6, beaucoup plus tôt qu'on ne le pensait jusqu'alors. Cependant il apparait que des analyses complémentaires sont encore nécessaires pour confirmer la nature anthropique des vestiges découverts dans les niveaux anciens de ce site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blain, Sophie. "Les terres cuites architecturales des églises du haut Moyen age dans le nord-ouest de la France et le sud-est de l'Angleterre." Bordeaux 3, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR30038.

Full text
Abstract:
Parmi les méthodes de datation qui peuvent contribuer à l’archéologie du bâti, la luminescence stimulée appliquée aux matériaux de construction de terre cuite a été mise en œuvre ici. Les recherches restituées dans cette thèse portent sur la révision d’une hypothèse archéologique concernant l’origine des terres cuites architecturales (TCA) dans les édifices religieux des IXe, Xe et XIe siècles de Normandie et de Pays de Loire en France et du Kent et de l’Essex en Angleterre. En effet, les briques utilisées dans les maçonneries constituent-elles des spolia romaines ou procèdent-elles de productions a novo ? Les techniques de datation ont été testées dans le cadre d’un travail d’intercomparaison entre deux laboratoires de luminescence. Cette étude a montré l’importance de bien connaître l’environnement dont est issu l’échantillon et la nécessité d’examiner les espèces minérales utilisées dans le processus de datation. Les résultats de la datation par thermoluminescence (TL) ou luminescence stimulée optiquement (OSL) obtenus sur une cinquantaine de TCA provenant de douze églises du nord-ouest de la France et du sud-est de l’Angleterre ont montré que la pratique de remploi de briques romaines était courante pour les petites églises paroissiales, mais que la production des TCA n’était pas un savoir-faire totalement inconnu des artisans du haut Moyen Age, comme on l’a longtemps supposé. Dans ce dernier cas, la contemporanéité du matériau de construction et de l’édifice a également permis d’en préciser la chronologie et les datations obtenues ont fourni de nouveaux jalons chronologiques essentiels à l’histoire de l’architecture antérieure à l’an mil
Amongst the dating methods that can contribute to building archaeology, it is the technique of stimulated luminescence applied to ceramic building materials (CBM) that is the focus of this study. The research reported in this thesis concerns the re-evaluation of an archaeological assumption surrounding the origin of CBM used in 9th, 10th and 11th century religious buildings of Normandy, Pays de Loire in France and Kent and Essex in England. Are the bricks used in the masonry structures Roman spolia or a novo productions ? Dating techniques were scrutinized through a process of intercomparison work between two luminescence laboratories. This study highlighted the importance of knowing precise details of the sample’s original environment and the need for close examination of the mineral species used in the dating process. Results from thermoluminescence (TL) and optically stimulated luminescence (OSL) dating performed on 53 CBM samples from 12 churches of north-west France and south-east England showed that the practice of reusing Roman brick was commonplace in small parish churches, but also that brick/tile-making was not a totally unknown skill of the early medieval craftsmen as has long been supposed. Most importantly, by identifying that the building material is contemporary to the church, a defined chronology emerges resulting in a new and extremely useful reference point in the history of early medieval architecture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lecointre, Aurélie. "Mécanisme de luminescence persistante de nouveaux types de marqueurs pour l'imagerie optique in vivo." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066469.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne l’étude de matériaux à luminescence persistante rouge pour la réalisation de marqueurs utilisables pour un nouveau type d’imagerie optique in vivo. Parmi les matériaux à luminescence persistante, peu nombreux sont ceux qui émettent dans le rouge. L’originalité de ce travail est donc d’étudier de nouveaux matériaux présentant une émission rouge intense et persistante sur plusieurs dizaines de minutes. Dans ce cadre, une expérience de thermoluminescence allant de 10 K à 750 K, résolue spectralement, a été montée. Le premier objectif était l’obtention d’une luminescence persistante rouge dans un composé phosphate YPO4 :Ln13+, Ln23+ (avec Ln1 : Pr, Ce et Ln2 : Nd, Dy, Ho, Er). Grâce à des expériences de thermoluminescence, les mécanismes mis en jeux ont été identifiés : l’ion Pr3+ joue le rôle de piège à trou et de centre de recombinaison donnant une émission orange-rouge tandis que le codopant Ln3+ est un piège à électron. Un second objectif était la compréhension des mécanismes de luminescence persistante dans un silicate CaxZnyMgzSi2O6 :Mn2+, Ln3+, (Eu2+) (avec Ln : Ce, Tb, Pr, Er, Nd, Ho, Dy, Tm). Des études EXAFS et par résonance paramagnétique électronique ont caractérisé la présence de lacunes d’oxygène après un traitement réducteur sous Ar/H2 tandis que des mesures de photoluminescence, de radioluminescence et de thermoluminescence ont permis de mettre en évidence le rôle des différents dopants : l’ion Mn2+, piège à trou et centre de recombinaison, est responsable de l’émission rouge tandis que le codopant Ln3+ participe aux piégeage des électrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lahaye, Christelle. "Nouveaux apports de la thermoluminescence à la chronologie du Paléolithique dans le Sud-Ouest de la FranceEtudes en milieu hétérogène et en présence de déséquilibres radioactifs dans les séries de l'uranium." Bordeaux 3, 2005. https://hal.science/tel-04229844v1.

Full text
Abstract:
La compréhension et la connaissance du Paléolithique nécessitent une meilleure maîtrise de sa chronologie. Nous avons effectué un recensement critique des datations correspondant au Paléolithique moyen du sud-ouest de la France. Il a mis en évidence un déficit important en datations numériques, en particulier pour les sites de plein air et les périodes les plus anciennes. Nous avons alors effectué des datations par thermoluminescence (TL) sur trois sites du Paléolithique moyen du sud-ouest, Petit Bost et Croix de Canard (Neuvic/Isle), et Roc de Marsal (Campagne), et sur un site magdalénien, La Honteyre (Le Tuzan). Ces études ont nécessité des recherches méthodologiques particulières, afin d'obtenir les dates les plus justes et fiables possibles. Le cycle thermique le plus adapté au recuit a été étudié, ainsi que les problèmes posés par l'hétérogénéité radioactive parfois présentée par le milieu environnant. Nous avons également effectué une expérience visant à simuler le transport des photons basée sur des méthodes de type Monte Carlo. Enfin nous avons proposé des solutions, à partir des spectrométries  et , pour prendre en compte l'existence de déséquilibres radioactifs dans les chaînes de l'uranium. Le niveau du Paléolithique ancien de Petit Bost a ainsi pu être daté à 319 ± 19 kans, et l'occupation associée au MTA de Croix de Canard à 79,3 ± 4,4 kans. La datation de la couche B de Roc de Marsal fournit un terminus ante quem aux niveaux moustériens définis dans la grotte et à " l'inhumation " de l'enfant. Enfin l'occupation du camp de chasse de La Honteyre, ainsi que le galet gravé qui lui est associé, ont pu être datés à 12 200 ± 800 av. J. C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Datation – Méthode de la thermoluminescence"

1

Nguyễn, Văn Nguyên. Khảo sát giám định niên đại thác bản văn bia =: La datation des inscription du Việt Nam : question de méthode. Hà Nội: [Nhà xuất bản Văn hóa thông tin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

E, Levy Thomas, and Higham Thomas, eds. The Bible and radiocarbon dating: Archaeology, text and science. Oakville, CT: Equinox Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Editor), Thomas E. Levy, and Thomas Higham (Editor), eds. The Bible And Radiocarbon Dating: Archaeology, Text And Science. Equinox Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Datation – Méthode de la thermoluminescence"

1

Boulnois, Marie-Odile. "Le livre VIII du Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie : éléments pour la datation, le plan et la méthode de réfutation." In Interreligiöse Konflikte im 4. und 5. Jahrhundert, edited by Gerlinde Huber-Rebenich and Stefan Rebenich, 165–94. Berlin, Boston: De Gruyter, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9783110551891-010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zazzo, Antoine. "Datation de la fraction minérale des restes squelettiques par la méthode du radiocarbone." In Messages d'os, 315–30. Editions des archives contemporaines, 2015. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography