Academic literature on the topic 'Datation – Méthode du carbone 14'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Datation – Méthode du carbone 14.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Datation – Méthode du carbone 14"

1

Orschiedt, Jörg. "Datation d’un vestige humain provenant de la Rochette (Saint Léon-sur-Vézère, Dordogne) par la méthode du carbone 14 en spectrométrie de masse." Paléo, no. 14 (December 1, 2002): 239–40. http://dx.doi.org/10.4000/paleo.1491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foucher, Pascal, Nadine Tisnerat, Hélène Valladas, Henri Duday, and Jacques Gachina. "Le squelette réputé aurignacien de la grotte du Bouil Bleu à la Roche-Courbon, Saint-Porchaire (Charente-Maritime) [Révision de l'âge-datation directe par la méthode du carbone 14 (S.M.A.) ]." Bulletin de la Société préhistorique française 92, no. 4 (1995): 443–44. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.1995.10059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gambier, Dominique, Hélène Valladas, Nadine Tisnérat-Laborde, Maurice Arnold, and Frédérique Bresson. "Datation de vestiges humains présumés du Paléolithique supérieur par la méthode du Carbone 14 en spectrométrie de masse par accélérateur / Accelerator mass spectrometry radiocarbon dates of human remains from Upper Palaeolithic." Paléo 12, no. 1 (2000): 201–12. http://dx.doi.org/10.3406/pal.2000.1602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Evin, Jacques. "F1 — Datation par le Carbone 14." Nouvelles archives du Muséum d'histoire naturelle de Lyon 25, no. 1 (1987): 111–12. http://dx.doi.org/10.3406/mhnly.1987.1090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Richardin, Pascale, and Magali Coudert. "Datation par le carbone 14 et restes humains." Technè, no. 44 (November 1, 2016): 74–78. http://dx.doi.org/10.4000/techne.1099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Daugas, Jean-Pierre. "Archéologie, patrimoine culturel et datation par le carbone 14." Les Nouvelles de l'archéologie, no. 107 (March 31, 2007): 50–52. http://dx.doi.org/10.4000/nda.496.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richardin, Pascale. "La datation par le carbone 14 s’invite dans nos musées." Technè, no. 52 (December 31, 2021): 51–59. http://dx.doi.org/10.4000/techne.9869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fontugne, Michel, Christine Hatté, Hélène Valladas, Nadine Tisnérat-Laborde, Antoine Zazzo, Christine Oberlin, Emmanuelle Delque-Kolic, Christophe Moreau, and Bernard Berthier. "De l’utilisation des isotopes stables du carbone dans la datation par la méthode du radiocarbone." L'Anthropologie 118, no. 2 (April 2014): 194–200. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2014.03.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bastin, Bruno, and Michel Gewelt. "Analyse pollinique et datation 14C de concrétions stalagmitiques holocènes : apports complémentaires des deux méthodes." Géographie physique et Quaternaire 40, no. 2 (December 4, 2007): 185–96. http://dx.doi.org/10.7202/032638ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les résultats de l'étude palynologique de 5 concrétions de grottes de Belgique sont comparés avec 15 analyses 14C. Cette comparaison montre que la correction des âges 14C apparents avec un facteur de dilution q = 0,85 fournit une très bonne concordance avec les âges déterminés sur base des successions des groupements végétaux. Au sein de la séquence pollinique couvrant la totalité de l'Holocène, une excellente concordance entre la palynologie et les datations 14C corrigées a été obtenue pour les phases d'évolution de la végétation suivantes : transition Préboréal-Boréal, début et fin de l'Atlantique, extension C III de Corylus au Subboréal et extension F III de Fagus au Subatlantique. L'extension de Tilia coïncide avec le début de l'Atlantique et peut se poursuivre jusqu'au Subatlantique. Cette nouvelle méthode indirecte d'estimation de l'activité 14C initiale (A0) des concrétions conduit à proposer l'adoption provisoire de A0 = 85 ± 5 % de « carbone moderne » pour la correction des âges 14C apparents des concrétions stalagmitiques développées durant l'Holocène en Belgique. Trois datations 230Th/234U ont en outre été réalisées pour comparaison et relais avec les datations 14C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Richardin, Pascale. "Datation par le carbone 14 de charbons de bois inclus dans un moule en plâtre du fonds Palissy." Technè, no. 47 (June 1, 2019): 42–47. http://dx.doi.org/10.4000/techne.1478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Datation – Méthode du carbone 14"

1

Evin, Jacques. "Fiabilité des matériaux utilisés en datation par le radiocarbone." Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO10175.

Full text
Abstract:
Un choix judicieux des materiaux utilises en datation et leur mode de preparation au laboratoire conditionnent en grande partie la fiabilite des datations radiocarbone. Chaque type de materiel implique la mise en uvre d'une procedure speciale de traitement qui permet de selectionner le carbone approprie a la datation. Ce texte resume les recherches menees pendant 25 ans au laboratoire de radiocarbone de l'universite de lyon pour mettre au point une methode de traitement de certains materiaux, en particulier les plus utiles a l'application du radiocarbone a l'archeologie. On explique d'abord pourquoi l'extraction du collagene est le meilleur traitement reserve aux ossements. Il est souligne ensuite qu'une datation precise n'est a esperer de la mesure du radiocarbone des carbonates continentaux ou des matieres organiques des paleosols et des reserves sont apportees pour certaines matieres vegetales. Une part importante du texte est consacree a la datation directe des tessons de poterie et des mortiers. Si, pour les ceramiques, la mise en evidence de l'origine tres complexe de leur carbone laisse pour l'instant peu de possibilite de les dater meme en utilisant les accelerateurs (methode dite a. M. S. ) en revanche l'emploi de ces derniers et la mise au point de nouvelles methodes d'investigation des mortiers peuvent ouvrir des nouvelles perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jacks, Xavier. "Méthodes de datation des objets anciens." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gabasio, Martine. "Application de la datation radiocarbone à des céramiques archéologiques grises ou noires." Lyon 1, 1987. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02091580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Delque-Kolic, Emmanuelle. "Méthodes d'extraction du carbone des poteries pour leur datation par le radiocarbone." Lyon 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LYO10119.

Full text
Abstract:
La poterie est un temoin direct de l'activite humaine et fournit, par ses etudes macroscopiques et microscopiques, beaucoup de renseignements sur ses producteurs. Pourtant, la datation par le radiocarbone, couramment appliquee en archeologie aux artefacts tels que charbon, bois et os, n'a que rarement eu recours au materiel ceramique. Il s'avere, en effet, que les diverses origines du carbone des poteries conferent a ce materiau une mauvaise fiabilite. Le probleme consiste alors a extraire, pour la datation, le carbone representatif de l'epoque de fabrication de la poterie. Dans un premier temps, nous avons elabore nos propres echantillons avec des matieres premieres (argile et degraissant) de nature et d'age connus et dans des conditions de cuisson telles que le combustible, d'age connu egalement, degage des fumees capable de noircir nos poteries experimentales. C'est cette derniere source de carbone, souvent appelee carbone d'enfumage et presente en plus ou moins grande quantite sur beaucoup de ceramiques archeologiques, que nous avons cherchee a extraire. Le brulage, sous oxygene, a basse temperature, des tessons ceramiques broyes extrait de facon preferentielle le carbone de cuisson. Ce traitement applique a une lamelle decoupee dans une partie enfumee de la poterie libere, presqu'exclusivement, le carbone issu de l'enfumage. Ces techniques, appliquees a des tessons archeologiques d'age connu, ont donne des resultats encourageants. Enfin, nous avons explore une nouvelle technique qui consiste a oxyder le carbone par action d'un rayonnement laser a la surface de l'echantillon. Moyennant de serieuses precautions experimentales dues aux faibles quantites de carbone mises en jeu, l'utilisation de cette technique pour extraire le carbone d'enfumage semble prometteuse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fleche, Yves. "Synthèse de phénols et de naphtols diversement substitués : application aux composés marqués au carbone 14." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30080.

Full text
Abstract:
En vue d'une application en chimie du carbone 14, nous avons synthetise un certain nombre de phenols et de naphtols diversement substitues. Par reaction de l'acetylene, qui sera porteur de l'isotope radioactif, avec des chlorures d'acides 3,4-ethyleniques adequats, le phenol non substitue et le 4-ethyl phenol ont ete obtenus. Par contre, il n'a pas ete possible, en utilisant cette methode, de synthetiser d'autres phenols. Le remplacement des chlorures d'acides 3,4-ethyleniques par des chlorures d'acides phenylacetiques a permis la synthese de 2-naphtols substitues, notamment par des groupements methyls, phenyls, chloro et methoxy. Enfin, l'elaboration du 2-naphtol non substitue par cette methode nous a permis de realiser la synthese totale de la naftazone marquee au carbone 14
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Messager, Cyrielle. "Datation par la méthode du radiocarbone de pigments et peintures anciennes à base de blanc de plomb." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASJ005.

Full text
Abstract:
La datation par la méthode du radiocarbone fait partie des méthodes d’analyse utilisées en archéologie et histoire de l’art pour déterminer l’âge d’un objet constitué de matériaux issus d’organismes vivants. Aujourd’hui, dans le domaine des arts, et en particulier dans celui de la peinture, les constituants d’une œuvre peinte accessibles à cette technique sont les supports en bois, en toile ou papier et, depuis peu, les liants d’origine végétale ou animale. Cependant, le résultat provenant des supports ne reflète pas toujours la date de réalisation de l’œuvre en raison du réemploi habituel de ces matériaux. Le liant n’est, quant à lui, pas toujours organique ni présent en quantité suffisante. Trouver d’autres matériaux du peintre datables par 14C est donc d’importance pour authentifier une œuvre picturale. À l’exception du noir de carbone issu du charbon de bois ou d’os, la plupart des autres constituants des couches de peintures semblent inappropriés car il s’agit, généralement, de pigments inorganiques extraits de minerais naturels et dépourvus en 14C.Le blanc de plomb est un pigment qui a été très largement utilisé de l’Antiquité jusqu’au tout début du 20ème siècle. L’étude des mécanismes de sa synthèse a récemment mis en évidence le rôle du dioxyde de carbone dans la formation des deux carbonates de plomb (cérusite et hydrocérusite) qui le compose. Ainsi, l’incorporation de carbone lors de la production du blanc de plomb fait de lui un potentiel candidat pour la datation radiocarbone et pour l’authentification des œuvres peintes.Ce travail de thèse a consisté à mettre en place les protocoles expérimentaux pour la mesure des isotopes du carbone (13C et 14C) dans les pigments et peintures à base de blanc de plomb afin de tester cette hypothèse. Un protocole d’extraction du carbone des carbonates de plomb a été développé et adapté à la nature et à la complexité des matériaux étudiés, pigment brut ou chargé et peinture. L’étude s’appuie sur les propriétés de décomposition thermique des carbonates de plomb et permet de déterminer les meilleures conditions d’extraction du carbone. La méthode a ensuite été éprouvée et validée sur un large panel d’échantillons modèles et d’échantillons historiques d’âge connu. De plus, les données isotopiques du carbone ont été mises en relation avec les recettes historiques et ont permis de discriminer les différents procédés de production du blanc de plomb.Cette thèse a permis de démontrer que le blanc de plomb est un pigment inorganique datable par la méthode du radiocarbone : la mesure 14C fournit alors sa date de fabrication. La démarche et les protocoles présentés pour cette étude pourraient également être adaptés à d’autres pigments inorganiques de peinture contenant du carbone organique, augmentant ainsi le nombre de matériaux disponibles pour la datation et l’authentification du patrimoine pictural
Radiocarbon dating is one of the analytical methods used in archaeology and art history to determine the age of an object made up of materials from living organisms. Today, in the field of the arts, and particularly for paintings, the supports in wood, canvas or paper, and recently the binders of plant and animal origin are the only constituents of painted works accessible to this technique. However, the results coming from the supports do not always reflect the date of creation of the artwork because of the common reuse of these materials. In addition, the binder is not always organic or present in sufficient quantities. Finding other materials that can be dated by 14C is therefore important to authenticate a painting. Except black carbon made from charcoal or bone, most of the others constituents of the paint layers are not appropriate because they are generally inorganic pigments, extracted from natural ores and depleted in 14C.Lead white is a synthesized inorganic pigment, widely used from Antiquity to the very beginning of the 20th century. The study of the mechanism of its synthesis has recently highlighted the role of carbon dioxide in the formation of cerussite and hydrocerussite, the two lead carbonates that compose this pigment. Thus, by considering the incorporation of carbon during the synthesis, lead white seems to be a potential candidate for radiocarbon dating and for the authentication of painted artworks.This thesis work consisted in setting up experimental protocols based on the measurement of carbon isotopes (13C and 14C) in lead white based pigments and paints in order to test this hypothesis. A protocol for the extraction of carbon from lead carbonates was developed and adapted to the nature and complexity of the materials studied, raw or filled pigment and paint. The study is based on the thermal decomposition properties of lead carbonates and allows to determine the best conditions for carbon extraction. This method was then tested and validated on a large panel of model samples and historical samples of know age. In addition, the carbon isotopic data were related to the historical recipes and made it possible to discriminate between the different lead white production processes.This thesis demonstrates that lead white is an inorganic pigment that can be radiocarbon dated. The 14C measurement provides information on the date of its manufacture. The approach and protocols presented for this study could also be adapted to other inorganic paint pigments containing organic carbon, thus increasing the number of available materials for dating and authenticating pictorial works of art
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toro, Villegas Gloria Elena. "Tephrochronologie de la Colombie centrale (département d'Antioquia et abanico de Pereira) : une approche stratigraphique, géochimique, minéralogique et géochronologique (par C14 et traces de fission)." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10036.

Full text
Abstract:
Dans les departements d'antioquia et de risaralda (colombie centrale), les formations superficielles sont de type volcano-detritique. Les unites les plus anciennes sont indurees, diaclasees et faillees. Les unites plus recentes, ou tephras superieurs, qui les surmontent, atteignent au plus 1 m d'epaisseur. Dans le departement d'antioquia (altiplano et vallee d'aburra), sur la cordillere centrale andine, l'etude des mineraux lourds et la datation des tephras par traces de fission (tf) sur zircons et 1 4c montrent que les formations superficielles ne se sont deposees sur le bati cretace a precambrien qu'a partir du pliocene superieur. La datation par tf permet en outre de dater diverses formations sedimentaires (paleolacs, terrasses fluviatiles, stone line), et un evenement tectonique (formation de la vallee d'aburra). Pour les tephras superieurs, la determination des mineraux lourds permet d'etablir une stratigraphie reconnaissable dans tout l'altiplano. La datation par tf et 1 4c situe ces tephras entre 0,44 ma et, pour leur unite superieure, sur laquelle se developpent les sols actuels, 20 a 30 ka. La periode d'activite du massif volcanique du ruiz-tolima, situe a 80 km au sud du departement d'antioquia, date essentiellement du plio-quaternaire, jusqu'a l'actuel. Elle correspond a celle enregistree dans les tephras d'antioquia et le ruiz-tolima pourrait donc etre la source des tephras d'antioquia. Les ages des zircons de socle (provenant de saprolites ou de formations superficielles) sont presque toujours cretace superieur-paleocenes, ou dans le sud, tertiaires, temoignant du refroidissement au-dessous d'environ 250\c de leur materiel d'origine (batholite antioquenio mesozoique, son encaissant metamorphique, ou des intrusions plus recentes). Dans un echantillon, des ages tf jurassiques montrent que localement le socle paleozoique a ete maintenu, depuis au moins 185 ma, a des temperatures <300\c. Dans le departement de risaralda, situe juste a l'ouest du ruiz-tolima, sur le flanc ouest de la cordillere centrale (abanico, -cone-, de pereira) les tephras superieurs, seuls etudies ici, sont a la fois plus abondants et plus recents. Il n'a pas ete possible d'etablir une stratigraphie de ces formations, tres etendues depuis le ruiz-tolima jusqu'a l'extremite ouest de la zone d'etude, dans la cordillere occidentale. Les tephras dates (par 1 4c) se situeraient entre au moins 14 ka sur la terrasse de pereira et moins de 8 ka sur cette meme terrasse et dans le secteur du lac d'otun (proche au ruiz-tolima).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dandurand, Grégory. "Cavités et remplissage de la nappe karstique de Charente (bassin de la Touvre, La Rochefoucauld) : spéléogenèse par fantômisation, archives pléistocène et holocène, rôle de l'effet de site." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30044.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée aux grottes et aux dépôts souterrains du grand bassin karstique charentais de la Touvre, la deuxième source de France qui alimente Angoulême. Le premier objectif est de montrer que la série calcaire jurassique est affectée dans sa masse par le processus de fantômisation (altération isovolume) qui s’est produit pendant le Crétacé inférieur durant 45 millions d’années. Les preuves ont été apportées dans les carrières, les grottes et à partir des forages. La fantômisation de la roche explique la genèse des grottes labyrinthiques et permet d’expliquer que les grandes réserves aquifères sont contenues principalement dans la roche devenue poreuse (circulation très lente) et secondairement dans des conduits karstiques (circulation rapide). Cette conclusion est confirmée par l’analyse des courbes de tarissement de la résurgence qui suggère une mauvaise karstification. Le deuxième objectif est l’étude de deux grands remplissages détritiques situés dans les grottes de la Fuie et du Bois du Clos. L’étude géochimique, sédimentologique et minéralogique des dépôts a permis de caractériser les dynamiques hydro-sédimentaires et les conditions paléoenvironnementales, notamment entre les stades isotopiques marins 6 et 3, obtenus à partir des datations 14C et U/Th sur les stalagmites de la grotte du Bois du Clos. L’imagerie chimique par fluorescence X met en évidence des niveaux carbonatés, apportant une preuve supplémentaire de la spéléogenèse par fantômisation. Enfin l’étude comparée des séquences spéléologiques et archéologiques régionales rend compte du rôle des paramètres locaux et régionaux, mais aussi des facteurs globaux au niveau paléoclimatique
This PhD aims to study caves and subterranean karst infillings deposits from Charente (Touvre catchment) as a memory of past climate and environments. From the concept of site effect, the two studied caves (Bois du Clos and Fuie) show an original recording of the regional palaeoclimatic conditions of the Middle-Upper Pleistocene and of the Holocene. The prominent role of the ghost-rock processe during the long geological time of Lower Cretaceous (45 Ma) was demonstrated by the study of three quarries, drilling and the young cave of La Fuie. This alteration process explains the genesis of labyrinthic caves and also the complexity of the Touvre aquifer which supplies the city of Angoulême. Indeed the large water reserve is situated into the porous rock (slow drainage) while a small part is drained by the karst conduits (fast drainage coming from river losses). The geochemical, sedimentological and mineralogical studies of detrital infillings deposits into Bois du Clos and la Fuie allowed to characterize hydrosedimentary dynamics and palaeoenvironmental conditions between marine isotope stages 6 and 3, obtained by 14C et U/Th in speleothems of Bois du Clos cave. The microchemical imagery by X-ray fluorescence has highlighted the existence of some carbonated levels related to the process of speleogenesis by ghost rock and the major role of groundwater level fluctuations. The compared chronostratigraphic study of the regional speleological and archaeological sequences finally allowed reflecting the role of local and regional settings, as well as global parameters in palaeoclimate
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garnier, Jean-Marie. "Transport du carbone inorganique en solution : expérimentation et modélisation à différentes échelles (2.10⁻¹ , 10 et 10² à 10³ m)." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112391.

Full text
Abstract:
Peut-on prévoir le déplacement de l'eau dans les aquifères à partir des espèces carbonées dissoutes? Répondre à cette question implique de préciser le comportement du carbone inorganique dissous dans son environnement. Pour ce faire, la technique du traçage (artificiel et naturel), principalement par les isotopes du carbone 13c et 14c, est utilisée à différentes échelles: décimétrique (colonne de matériau remanié); métrique (site expérimental sur l'aquifère de la craie semi-captif à Béthune, Pas de Calais); hectométrique, voire kilométrique (aquifères captifs dits de l'Astien (Hérault) et de l'ensemble sables de Bracheux-craie sous le marais de Sacy, Oise). Ces expériences mettent en évidence un retard des espèces carbonées vis-à-vis des autres traceurs utilisés. Le retard est lié à des interactions dont les caractéristiques permettent de proposer que le principal phénomène de rétention est un échange isotopique (voire un échange isotopique moléculaire) entre les espèces carbonées présentes dans la phase mobile et celles d'une phase immobile carbonée solide ou liquide. Dans certaines conditions sur le terrain, ces échanges échapperaient au contrôle effectué par les teneurs en l3c ce qui pourrait expliquer la faiblesse des âges radiométriques corrigés, principalement par ledit 13c, dans certains aquifères. Compte tenu des caractéristiques cinétiques de l'interaction, les modèles de transport mis au point simulent assez bien les distributions de temps de séjour et les retards observés lors des expériences de traçage artificiel. L'identification de la valeur des paramètres caractéristiques du transport avec interaction, connus ou inconnus par l'expérimentation, amène une discussion sur la validité des modèles employés. Dans le cas du traçage naturel par le radiocarbone dans les aquifères, la modélisation avec coefficient de retard donne une assez bonne approximation à l'ordre 1, qui devient parfois une condition nécessaire à l'application de la théorie du transport et à l'utilisation de la méthode radiométrique comme outil d'évaluation approchée du taux de renouvellement des eaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Legendre, Yoann. "Reconstruction fine de l'histoire éruptive et scenarii éruptifs à la soufrière de Guadeloupe : vers un modèle intégré de fonctionnement du volcan." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077065.

Full text
Abstract:
II est indispensable pour La Soufrière de Guadeloupe d'améliorer notre connaissance de l'histoire passée duvolcan pour pouvoir élaborer des scénarii crédibles d'un futur événement éruptif. Ce travail présente une nouvelle chronologie détaillée de l'histoire eruptive du complexe de la Grande Découverte - Soufrière (GDS) de Guadeloupe pour les derniers 50 000 ans. Notre étude multi-approche est basée sur une étude stratigraphique de plus de 250 nouveaux affleurements, 181 nouvelles datations 14C et l'obtention de carottes sédimentaires de l'unité connue de « Cendres Jaunes ». Nos nouvelles données chrono-stratigraphiques couplées à une synthèse exhaustive des données passées démontrent notamment que l'activité magmatique du complexe GDS est beaucoup plus élevée que suggéré auparavant. Nous mettons en évidence un minimum de 28 événements éruptifs pour ce complexe et 15 événements éruptifs pour l'épisode plus récent de la Soufrière de Guadeloupe. Sur 50 000 ans nous caractérisons un minimum de 21 phases explosives majeures balayant une large gamme de magnitudes et un minimum de 17 phases à croissance de dôme de magnitude importante caractérisées par une importante explosivité. Plus de la moitié de ces événements éruptifs sont observés au cours des derniers 9000 ans et sont rattachés à l'épisode de la Soufrière. Ces phases éruptives sont associées à 16 déstabilisations de flanc au sein d'événements éruptifs complexes que l'on décrit comme polyphasiques. L'interprétation de ces données en termes de récurrence, de magnitude et d'intensité permet d'affiner nos scénarios éruptifs crédibles et réalistes pour un futur événement de la Soufrière de Guadeloupe
It is important for the Soufrière volcano to improve our reconstruction of the eruptive past over an extended period to elaborate refined and credible eruptive scenarios. In this doctoral thesis, we present the results of a new detailed chronology of the eruptive history of la Grande Decouverte - Soufrière (GDS) complex for the last 50 000 years. Our integrated approach is based on the stratigraphyic analysis of more than 250 new outcrops, 181 new radiocarbon age dates as well as on a sedimentologic study of cores newly obtained on the « Cendres Jaunes » unit. Combined with an exhaustive reinterpretation of older available data, our new chrono-stratigraphic data show that magmatic activity of la GDS complex is significantly higher than previously interpreted. Indeed, we have identified at least 28 eruptive events for the last 50 000 years of activity of the volcanic complex. Moreover, at least 15 eruptive events have occurred during the most recent Soufrière episode in the last 9150 years. Activity over the last 50 000 years consists of at least 21 major explosive eruptive phases showing a large range in magnitude, and at least 17 dome-forming eruptive phases of large magnitude characterized by an important explosivity. Finally, at least 16 recognized flank-collapse events are associated with these eruptive events. Our data suggests activity at La Soufrière of Guadeloupe is dominated by polyphasé eruptive events consisting of different phases of activity that occur over a short yet unknown span of time. The interpretation of these data allows us to elaborate credible eruptive scenarios for a future event at la Soufriere de Guadeloupe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Datation – Méthode du carbone 14"

1

Bowman, Sheridan. Radiocarbon dating. Berkeley: University of California Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

E, Levy Thomas, and Higham Thomas, eds. The Bible and radiocarbon dating: Archaeology, text and science. Oakville, CT: Equinox Publishing, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chapeleau, Marcel. Lumière sur le linceul: Et la faillite de sa datation par le carbone 14. [Port-Louis, Mauritius]: Éditions Sedas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chapeleau, Marcel. Lumière sur le linceul: Et la faillite de sa datation par le carbone 14. [Port-Louis, Mauritius]: Éditions Sedas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chapeleau, Marcel. Lumière sur le linceul: Et la faillite de sa datation par le carbone 14. [Port-Louis, Mauritius]: Éditions Sedas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chapeleau, Marcel. Lumière sur le linceul: Et la faillite de sa datation par le carbone 14. [Port-Louis, Mauritius]: Éditions Sedas, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dominique, Tassot, ed. Le Linceul de Turin n'est pas un faux: Analyse scientifique et critique de la datation par le carbone 14. Paris: O.E.I.L., 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bar-Yosef, Ofer, and R. e. Taylor. Radiocarbon Dating: An Archaeological Perspective. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Radiocarbon Dating: An Archaeological Perspective. Taylor & Francis Group, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Taylor, R. E., and Ofer Bar-Yosef. Radiocarbon Dating: An Archaeological Perspective. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Datation – Méthode du carbone 14"

1

"C. La composition de l’atmosphère et la datation au carbone 14." In L'Apprentissage de la critique, 139–42. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2383-3-011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"C. La composition de l’atmosphère et la datation au carbone 14." In L'Apprentissage de la critique, 139–42. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2383-3.c011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography