To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déboisement.

Dissertations / Theses on the topic 'Déboisement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Déboisement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Polcher, Jan. "Etude de la sensibilite du climat tropical a la deforestation." Paris 6, 1994. http://www.theses.fr/1994PA066232.

Full text
Abstract:
Le climat depend des echanges entre la surface de la terre et l'atmosphere. La deforestation peut changer les transferts d'energie et de masse entre la surface et l'atmosphere. Le modele de circulation generale du lmd, qui simule le climat est un outil privilegie pour etudier l'effet de la deforestation sur le climat. On montre que la reponse du modele depend non seulement des modifications des echanges en surface mais aussi de la facon dont l'atmosphere, et sa dynamique, reagissent a cet echange
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Márquez, Rosano Conrado. "Déboisement et conflits d'appropriation territoriale : les forêts tropicales humides de l'espace Lacandon (Chiapas)." Toulouse 2, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU20034.

Full text
Abstract:
Davantage qu'un " bien commun de l'humanité ", l'environnement constitue un patrimoine collectif dont la valeur et la nature prennent sens à différentes échelles. Le renouvellement des patrimoines environnementaux est l'aboutissement de processus complexes d'appropriation. Il repose sur un jeu compliqué de tensions qui mettent en scène des pratiques, des intérêts, des projets et des attentes souvent profondément contradictoires. Au-delà des conséquences attendues en matière de perte de biodiversité et de réchauffement climatique, le recul des forêts tropicales humides de la région Lacandon, met à jour l'importance des enjeux géo-politiques, l'ambiguïté des choix stratégiques des politiques environnementales, les limites des politiques de décentralisation, l'incidence du conflit zapatiste et des craintes qu'il alimente, le poids de l'histoire (le mouvement de colonisation, les dynamiques de peuplement. . . ) ainsi que celui des tensions et des conflits qui divisent et structurent les communautés paysannes
The environment, rather than representing a “communal resource belonging to all humanity”, is a collective patrimony in which value and nature acquire meaning at different scales. The renewal of environmental patrimonies is the result of complex processes of appropriation, which rest on a complicated set of tensions that involve different practices, interests, projects and expectations that are often deeply contradictory. Beyond the expected outcomes of biodiversity loss and global warming, the loss of tropical rainforests in the Lacandon region puts into focus the importance of geopolitical interests, the ambiguity of environmental policy strategic decisions, the limitations of decentralization policies, the influence of the Zapatista conflict and the concerns it generates, the weight of history (the colonization process, population dynamics. . . ), as well as those tensions and conflicts that both divide and structure peasant communities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atta, Kouacou Jean-Marie. "Contribution de la Télédetection et des Sig pour une approche modélisatrice de la déforestation en vue d'une gestion durable des forêts tropicales : cas des forêts classées de Béki et de Bossématié dans l'Est de la Côte d'Ivoire." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3004.

Full text
Abstract:
En plus de la crise socio-politique qu'elle traverse, la Côte d'Ivoire, un des plus gros producteurs au monde de cacao et de café, es tconfrontée ces dernières décennies à un phénomène de déforestation sans précédent. De 14 millions d'hectares vers 1960, il ne reste plus qu'environ 2 millions d'hectares de forêt, pour laplupart, contrôlés et protégés par l'Etat. Si tout le monde semble unanime sur l'ampleur d'un tel phénomène, aux effets dévastateurs, aussi bien pour la Côte d'Ivoire que pour l'avenir du cacao et du chocolat sur le marché international, les chiffers émis par la plupart des organismes internationaux (FAO, PNUE, Banque Mondiale, WWF, etc. ) sont sujets à caution. Certains auteurs trouvent même alarmistes et exagérées les estimations provenant de ces organismes, fussent-ils spécialisés. Dans ce cadre, la télédétection et les SIG ont été recommandés pour cartographier avec "exactitude" cette déforestation, identifier les causes, et proposer un modèle mathématique de simulation, capable de prédire les secteurs à risque. Pour ce faire, les forêts classées de Béki et de Bossématié, deux massifs situés dans l'Est ivoirien, une des régions les plus réputées en matière de production cacaoyère, ont été choisis comme forêts tests et ce, en raison de leurs évolutions antagonistes. L'intérête de cetete recherche réside dans sa vision prospective de la gestion des ressources (forêt, eau, pétrole, population, défense nationale,etc. ) et du développement des pays africains dont la Côte d'Ivoire. Dans un contexte de sortie de crise, elle met à la disposition du gestionnaire, du décideur, du bailleur de fonds et même du politique ivoirien, quelques indicateurs géostatiques pour une planification stratégique du développement et des outils de géomatique possibles pouvant l'y aider.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desjardins, Thierry. "Variations de la distribution de la matière organique (carbone total et #1#3C) dans les sols ferrallitiques du Brésil. Modifications consécutives à la déforestation et à la mise en culture en amazonie orientale." Nancy 1, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1991_0272_DESJARDINS.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude est centrée sur le cycle des matières organiques dans les écosystèmes tropicaux du Brésil. Un inventaire a été réalisé qui met en évidence l'existence de trois types principaux de distributions du carbone total et du #1#3c dans les sols ferralitiques. La distribution du carbone total s'explique en partie par l'action de la température. La composition isotopique #1#3c de ces sols est reliée à l'histoire du climat et de la végétation. Sous forêts tropicale et subtropicale, sont rencontrés des profils montrant une faible évolution avec la profondeur, en présence d'un même type de végétation depuis une période ancienne. Certains profils organiques, également sous forêts tropicale et subtropicale, mettent en évidence une histoire plus complexe, impliquant des successions végétales. La seconde partie de l'ouvrage plus complexe, impliquant des successions végétales. La seconde partie de l'ouvrage a trait aux modifications de la composition de la réserve organique d'un sol ferralitique d'Amazonie, après installation d'un pâturage de pennisetum purpureum. Les quantités de carbone sous forêt ne dépassent pas 81 t ha##1 dans le premier mètre; après dix ans de mise en culture, elles sont restées presque inchangées. Sous pennisetum, les techniques isotopiques #1#3c mettent en évidence le renouvellement de 38% du carbone de la couche 0-20 cm par les restitutions organiques des cultures. L'incorporation du carbone de la graminée s'effectue principalement sous forme des débris grossiers. Une fraction du carbone d'origine forestière associe aux fractions fines s'est minéralisé au cours des dix années de culture et ce départ n'est pas compense par des entrées équivalentes de carbone d'origine graminéenne dans ces mêmes fractions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mavoungou, Jacques François. "Écologie et rôle vecteur des stomoxes (Diptera : Muscidae) au Gabon." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30075.

Full text
Abstract:
Les stomoxes sont des diptères hématophages qui représentent, pour l’homme et ses animaux domestiques, un fléau à la fois par leur nuisance directe (harcèlement et prédation sanguine), mais aussi par leur rôle de vecteur potentiel d’agents pathogènes. Ceux de la région afrotropicale demeurent encore mal connus. L’étude des peuplements, conduite dans huit localités du Gabon, a permis d’identifier sept taxa : Stomoxys calcitrans, S. N. Niger, S. N. Bilineatus, S. Omega, S. Inornatus, S. Transvittatus, et S. Xanthomelas. Un suivi des populations a été effectué pendant 13 mois à Makokou, le long d’un transect traversant trois milieux : forêt primaire, forêt secondaire et un milieu fortement anthropisé (village). Le résultat a montré l’influence majeure de chaque type de milieu sur le niveau d’abondance des stomoxes. Celui-ci est faible en forêt primaire et très élevé en forêt secondaire et milieu anthropisé. L’espèce S. Xanthomelas est caractéristique des zones forestières tandis que l’espèce S. N. Bilineatus est fortement localisée dans les zones de savane. A part S. Omega, qui est une espèce crépusculaire, les autres espèces ont une activité diurne. Les tranches horaires d’activité des différentes espèces varient en fonction du milieu. En forêt primaire elles présentent une activité unimodale tandis que dans les deux autres milieux elles ont une activité bimodale. Les stomoxes prennent leurs repas de sang sur divers hôtes vertébrés de la faune sauvage, domestique et même sur l’homme. L’espèce S. Transvittatus est ubiquiste, et prélève majoritairement ses repas sur les Céphalophes (Cephalophus spp) tandis que S. Xanthomelas se nourrit sur les singes (Cercopithecus spp)
Stomoxyine flies are hematophagous and represent, for man and his domestic animals, a plague by their direct harmful effect (harassing and blood predation), and they can be at the same time potential vectors of pathogenic agents. Those of the afrotropical region remain still badly known. The study of populations trapped in eight localities from Gabon made possible to identify seven species: Stomoxys calcitrans, S. N. Niger, S. N bilineatus, S. Omega, S. Inornatus, S. Transvittatus, and S. Xanthomelas. Population survey was carried out for 13 months in Makokou, along a transect crossing three environments: primary forest, secondary forest and a strongly anthropized area (a village). Results showed the major influence of each type of environment on the abundance of flies. The abundance was low in primary forest and very high in secondary forest and anthropized medium The S. Xanthomelas species is characteristic of the forest area while the S. N bilineatus species is strongly localised in the savannah zones. Except S. Omega, which is a crepuscular species, other species have a diurnal activity. The daily activity of the various species varies according to the environment. In primary forest they present a unimodal activity while in the two other media they have a bimodal activity. The stomoxyine flies take their bloodmeals on various vertebrate hosts of wild or domestic fauna, and sometimes on the man. The S. Transvittatus species is ubiquist, and mainly takes his bloodmeals on duikers (Cephalophus spp) while S. Xanthomelas prefers monkeys (Cercopithecus spp. )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jolivet, Claudy. "Le carbone organique des sols des Landes de Gascogne : variabilité spatiale et effets des pratiques sylvicoles et agricoles." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS064.

Full text
Abstract:
Le rôle majeur des matières organiques dans les sols justifie que l'on s'intéresse à leur évolution face aux modifications des milieux naturels, en terme de gestion durable des ressources. La forêt landaise représente un massif forestier de première importance (830 000 ha de pin maritime), très productif du fait de pratiques de sylviculture intensives. Depuis les années 50, l'introduction de la maïsiculture est à l'origine d'un changement majeur d'occupation du sol. La superficie cultivée représente près de 15 p. Cent du massif. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'influence de la coupe rase et de la mise en culture sur les propriétés organiques des sols. L'analyse de la variabilité spatiale des matières organiques des sols a l'échelle de la topo séquence puis de la parcelle a permis de déterminer les principaux facteurs (relief et nappe phréatique) contrôlant l'organisation des sols et des stocks de carbone, au sein de plusieurs pédopaysages landais. Ces connaissances ont permis d'établir plusieurs stratégies d'échantillonnage afin d'évaluer la dynamique spatio-temporelle des matières organiques. L'effet de la coupe rase sur les teneurs en carbone organique et la biomasse microbienne a été étudié par un suivi saisonnier in situ. L'impact de la mise en culture sur les stocks et la qualité des matières organiques (fractions granulométriques et densimétriques, lignine, sucres, biomasse microbienne) a été analyse par une approche chrono séquentielle a posteriori. Coupe rase et mise en culture se traduisent par une modification de la variabilité spatiale et une réduction des stocks de matières organiques des horizons superficiels. L'ensemble de ces résultats fournit un jeu d'indicateurs convergents pour prédire l'évolution quantitative et qualitative des matières organiques sous l'effet de ces changements d'usage. Ces indicateurs ont montré l'existence de processus de stabilisation physique et chimique des matières organiques dans les sols des landes de Gascogne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laques, Anne-Élisabeth. "Dynamique d'un front pionnier en domaine forestier tropical : le cas de Ticoporo (Piémont des Andes Vénézuéliennes) : contribution de l'imagerie satellitaire à la conception d'une méthode d'aide à l'aménagement." Toulouse 2, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU20035.

Full text
Abstract:
Le front pionner de Ticoporo est étudié de façon à analyser la naissance du territoire et ses mécanismes de fonctionnement. La conquête de l'espace voit s'affronter les forestiers qui souhaitent protéger la forêt et rentabiliser son exploitation et les éleveurs qui convoitent ces nouvelles terres pour les mettre en pâturage. Cette étude est réalisée avec une double préoccupation : celle de mener une recherche fondamentale permettant d'acquériri les connaissances de base sur la région pionnière, et celle de compléter cet acquis par une recherche appliquée axée sur la transmission des données pour l'aide à la prise de décision en aménagement. Pour atteindre ces objectifs, uen approche méthodologique nommé Acord a été développée. Elle se fonde sur l'intégration du traitement de l'imagerie satellitaire Spot à une démarche géographique inspirée de la géosystémique. Une première étape de la méthode a permis de comprendre le territoire dans sa dimension spatio-temporelle puis de réaliser des scénarios d'évolution historique et un diagnostic sur l'état du territoire en 1989 (carte au 1/125000). En second lieu, cette connaissance de base est traitée dans le but de produire des documents d'aide à l'aménagement. Ainsi, trois types de documents sont effectués : le modèle de Ticoporo permet de hiérarchiser, synthétiser et localiser les mécanismes écologiques et socio-économiques, la carte des zones sensibles délimite les secteurs confrontés à la déforestation et au feu, enfin, trois scénarios prospectifs tracent les cheminements possibles dans lesquels pourrait s'engager le front pionnier d eTicoporo
An analysis of beginning of the territory of ticoporo pioneer front and its functional mechanisms carried out with double preoccupation : a fundamental research to settle the basis knowledge of this region, and an applied research by using to complete this acquirement for an aid to management decision. For this study, the methodological approach called "acord" has been developped. This process is based on integrating the spot satellite image processing and the geosystem issued from the geographical application. The first step of this method allows us to understand the country in a territorial - and - historical way, and then to produce the scenarios of historical revolutiion and a diagnosis of territory in 1989 (map 1 125. 000). The second step processes these knowledges to produce three documents supporting to make a decision : the model of ticoporo allows to organize, synthesize and localize the ecological and socio-economical mechanisms ; the map of the sensitive areas delimiting the sectors subjected to deforestation and fire ; and finally three prospective scenarios are proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Poccard-Chapuis, René. "Les réseaux de la conquête : rôle des filières bovines dans la structuration de l'espace sur les fronts pionniers d'Amazonie orientale brésilienne." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100136.

Full text
Abstract:
La croissance du cheptel bovin et l'avancée des fronts pionniers sont deux processus mal connus en Amazonie brésilienne. Comment les filières bovines déterminent-elles la structuration spatiale des fronts pionniers d'Amazonie orientale ? Ce questionnement a d'abord conduit l'auteur à développer une analyse fonctionelle de la filière bovine. L'approche systémique permet de déchiffrer la complexité des relations entre acteurs, et d'analyser l'influence de chaque sous-filière sur les stratégies individuelles et collectives. Puis l'auteur propose une conceptualisation de la notion de front pionnier, pour analyser comment les sous-filières s'inscrivent dans ce système spatial en construction, et comment elles en déterminent l'évolution. Il obtient deux types de résultats : la compréhension des principaux mécanismes d'interaction entre filière bovine et territoires des pionniers, trois outils complémentaires pour contrôler le développement territorial des fronts pionniers
The growth of livestock production and the deforestation processes have not clear explications, in the eastern Amazon region. How the livestock marketing chain is driving the spatial organization of the pioneer frontiers in this region ? About this question, the author first develops a functional analysis of the livestock marketing chain. The systemic approach is useful to understand the complexity of the relations between actors, and to analyse the influences of every commercialization channel on the individual and collective strategies. In a second time, the author analyses how the marketing channels and integrated in the spatial system of pioneer's areas, and how they drive his evolution. He obtains two kinds of results : comprehension of the mechanisms for interaction between livestock marketing chains and pioneer territories, three tools for monitoring the territorial development of the pioneer areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tshibangu, Kabongo wa Tshikamba. "Etude du déboisement et de la crise de combustibles ligneux en tant que source d'énergie domestique à Kinshasa (République démocratique du Congo)." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2001. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Millet, Jérôme. "Etude de la biodiversité arborée, de la structure et de l'évolution dynamique du massif forestier de Tan Phu (Vietnam) après son exploitation." Lyon 1, 2003. http://www.theses.fr/2003LYO10108.

Full text
Abstract:
La caractérisation des peuplements forestiers du massifs de Tan Phu permet d'identifier cinq types forestiers très dégradés qui sont issus de perturbation intenses et répétées. Deux formations correspondent à un état pionnier : l'une à Cratoxylon cochinchinensis et Grewia paniculata qui se développe sur sol humifère, et l'autre composée de Shorea cochinchinensis et Syzygium zeylanicum qui est inféodée aux sols sableux. Trois autres formations sont principalement caractérisées par des espèces héliophiles. La plus fréquente, composée de Vatica odorata et Syzygium wightianum (avec ou sans Dipterocarpus dyeri), se développe sur les sols sablo-argileux généralement acides. Les deux autres sont caractérisées par l'installation plus ou moins agrégative de Lagerstroemia calyculata sur les sols présentant un pH plus élevé (>5), d'où l'apparition de formations mixtes ou non. L'étude de la régénération montre qu'elle est principalement supportée par des espèces de sous-bois et des espèces plus structurantes d'un intérêt économique faible. Les espèces exploitables tendent, quant à elles, à disparaître.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Roumane, Adil. "Soutenabilité des écosystèmes forestiers face aux modes d'appropriation et de gestion : une illustration par le cas du Maroc." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2014. http://www.theses.fr/2014VERS002S.

Full text
Abstract:
Dans la quasi-totalité des pays africains, le rythme de la déforestation s’explique aujourd’hui par le dysfonctionnement des systèmes de gestion jadis basés sur le maintien d’un équilibre naturel entre le biologique et l’anthropique. Cette défaillance reflète l’inadaptabilité des lois exogènes au contexte local d’une part, et la non prise en compte des Savoirs Traditionnels Locaux et des spécificités socioéconomiques locales d’autre part. Plusieurs études empiriques ont montré comment les populations autochtones -grâce au rôle qu’ont pu jouer les Organisation Traditionnelles Locales- sont-elles parvenues à assurer une gestion optimale des ressources communes et de maintenir un rendement constant dans le temps. C’est ainsi dans cette optique que la reconnaissance de l’autochtonies a fait sa monté en puissance dans les différents discours et stratégies internationales portant sur la conservation de la biodiversité et le maintien des surfaces forestières. Afin de justifier notre hypothèse, nous nous sommes appuyé sur une étude empirique menée dans le Haut-Atlas marocain. Le cas de la Jemaâ comme principale Organisation Traditionnelle Locale que nous avons étudié nous a permis d’illustrer comment les structures locales de mobilisation permettent la garantie d’une gestion efficiente des ressources forestières possédées en commun
In almost all the African countries the pace of deforestation is explained by the mismanagement of the ecosystem once based on maintaining a natural balance between the biological and anthropogenic sphere. This failure reflects the unsuitability of exogenous laws in the local context on the one hand, and the non-inclusion of the Traditional Knowledge Premises and the local socioeconomic environment on the other hand. Several empirical studies have shown how indigenous people - through the Local Traditional Organization- managed to ensure optimal management of common resources and maintain consistent performance over time. Thus, it is in this context that the power of autochthonies has been recognized and acclaimed in different international discourses and strategies relating to the conservation of biodiversity and the maintenance of forest areas. In order to justify our hypothesis, we have carried out an empirical study in the Moroccan High Atlas. The Jemaa as the main Local Traditional Organization is studied which allows us to illustrate how local social structures ensure efficient management of forest resources held in common
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zalewski, Sally. "L'impact des politiques de conservation sur les populations rurales de l'Afrique de l'Ouest : mise au point d'une méthode d'évaluation." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marichal, Raphaël. "Impact de la déforestation sur les communautés de macrofaune et de vers de terre en Amazonie : relation avec les services écosystémiques." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066723.

Full text
Abstract:
L’Amazonie est soumise à des taux de déforestation importants, ayant un impact sur la macrofaune du sol et les services écosystémiques produits. Cette thèse propose une approche à différents niveaux, des communautés de macrofaune aux caractéristiques de l’espèce invasive Pontoscolex corethrurus (Glossoscolecidae, Oligochaeta), en relation avec les filtres environnementaux, du paysage aux caractéristiques du sol. Six sites d’études, trois en Colombie (Etat de Caqueta) et trois au Brésil (Etat du Pará), aux paysages contrastés, ont été échantillonnés. Nous avons montré que la macrofaune du sol et les proportions de traits biologiques de vers de terre sont fortement liées aux services écosystémiques. Nous avons aussi montré que l’invasion de P. Corethrurus dans les paysages Amazoniens résulte non pas d’une exclusion compétitive des espèces natives mais de l’exploitation d’une nouvelle niche écologique créée par les perturbations : dans les sites colombiens, la densité de cette espèce est corrélée au taux d’azote et au pH du sol, caractéristiques des zones déforestées. Les expériences sur des individus de P. Corethrurus récemment éclos ont montré des différences d’ingestion du sol et de croissance entre les sols testés. La croissance et la survie sont supérieures dans les sols provenant de sites où P. Corethrurus est présent. Les propriétés de certains sols, peu favorables à P. Corethrurus, expliquent probablement son absence aux sites dont proviennent ces sols. Les différents filtres environnementaux étudiés ont donc un impact sur les communautés de macrofaune étudiées avec des conséquences sur les services écosystémiques qu’elles produisent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ollivier, Hélène. "Commerce, bioénergie et usages des terres." Palaiseau, Ecole polytechnique, 2010. http://www.theses.fr/2010EPXX0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Biskupovic, Consuelo. "Forger la participation : une ethnographie de la culture civique experte à Santiago du Chili : le cas du réseau de défense de la précordillère." Paris, EHESS, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01182670.

Full text
Abstract:
Cette thèse aborde comment une association citoyenne – le Réseau de Défense de la précordillère, RDP – transforme en objet de défense, de revendication et d’enquête une forêt autochtone de la Cordillère des Andes à Santiago, Chili. Cette forêt, connue sous le nom de « El Panul », située dans la précordillère ou piémont andin de la commune de La Florida, est menacée par des projets immobiliers. Les citoyens progressivement s’engagent afin de protéger cette forêt qu’ils considèrent « en danger ». A partir d’une ethnographie menée entre 2007 et 2010 avec le RDP et d’autres collectifs et citoyens de Santiago, cette recherche aborde comment quotidiennement les citoyens inventent différentes façons de participer. Elle s’intéresse aux stratégies mises en œuvre par les citoyens pour essayer d’avoir une incidence dans un contexte caractérisé par le manque de dispositifs de participation. Les citoyens engagés forgent ainsi leur propre chemin fait de contradictions, d’erreurs, de réussites et d’échecs pour essayer de peser dans les projets que les affectent et dans lesquels ils ne se sentent pas considérés. Tout d’abord, nous analysons comment l’association RDP se configure et comment les membres de l’association configurent le problème de la précordillère. Il s’agit de rendre compte comment ils « rentrent en politique » en faisant publique une controverse autour d’un territoire précis. Nous nous attardons sur comment suite à une catastrophe qui a lieu dans la précordillère, les coulés de boue de 1993 à Lo Cañas, la précordillère se transforme en motif politique de l’association. Ensuite, nous abordons les processus d’action collective post dictature (1973-1990) afin de comprendre les conditions d’émergence de nouvelles mobilisations à Santiago. Puis, nous nous centrons sur les deux voies privilégiées par les citoyens du RDP pour montrer la singularité et l’importance du Panul, l’expertise scientifique et la voie légale. Finalement, nous analysons le rôle de la dimension affective dans les échanges démocratiques en observant comment le réussite ou l’échec des interactions dépend des émotions, des affects ou de l’empathie entre fonctionnaires et citoyens. Cette thèse propose ainsi d’étudier la participation selon les possibilités qu’offre l’ethnographie, non pas à partir des dispositifs institutionnels, mais comme un projet politique crée par des citoyens
This thesis discusses how a citizen association – the Red de Defensa de la Precordillera (RDP) – turns a forest in the Andes foothills in Santiago, Chile, into a defense, claim and research object. This forest, known as « El Panul », located in La Florida commune, is threatened by real estate projects. Citizens gradually undertake to protect the forest they consider « endangered ». Through an ethnography conducted between 2007 and 2010 with the RDP and other associations and citizens of Santiago, this research addresses how everyday citizens invent ways to participate. It is interested in the strategies used by citizens to try to have an impact in a context characterized by the lack of citizen participation policies. Engaged citizens thus forge their own path of contradictions, mistakes, successes and failures to try to influence in projects that affect them and where they do not feel considered by authorities. In order to describe how RDP members enter politics by making public a controversy about a specific territory, we first analyze how the association is configured and how the members configure the problem of the precordillera. We focus on how, following the 1993 mudslide disaster occurred in Lo Cañas, the precordillera becomes a political cause of the association. We then discuss the post-dictatorship process of collective action (1973-1990) to understand the conditions allowing the emergence of new protests in Santiago. Then we focus on the two main strategies used by the citizens of RDP to show the uniqueness and the importance of El Panul: scientific and legal expertise. Finally, we analyze the role of the affective dimension in democratic exchanges, observing how the success or failure of interactions often depend on emotions, affects or empathy between officials and citizens. This thesis proposes to study the possibilities of participation through ethnography, not from institutional structures, but as a political project created by citizens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Trichon, Valérie. "Hétérogénéité spatiale des structures en forêt naturelle de basse altitude à Sumatra, Indonésie." Toulouse 3, 1996. http://www.theses.fr/1996TOU30028.

Full text
Abstract:
Le but de cette etude, realisee au centre de sumatra, est de mettre en evidence l'heterogeneite spatiale des structures tridimensionnelles et floristiques en foret primaire de basse altitude, et l'influence des parametres du milieu tels que la topographie, les caracteristiques edaphiques ou la geologie, sur cette heterogeneite. A l'echelle stationnelle d'une part, nous examinons l'influence d'une topographie contrastee et de facteurs internes a la foret (preferences ecologiques des especes, modes de distribution) sur l'heterogeneite spatiale des structures forestieres. Nous etudions egalement l'heterogeneite spatiale de l'ouverture relative de la voute et de l'indice vegetal, a partir de l'analyse de photographies hemispheriques. L'interet de cette methode en ecologie forestiere tropicale est evalue. A l'echelle regionale d'autre part, la variabilite des structures forestieres est etudiee par comparaison de stations etablies sur geologies differentes. Nous utilisons pour cela les donnees de photographies hemispheriques, les mesures de densite et de diametre des arbres, et differents parametres de structure floristique tels que la richesse specifique, divers indices de diversite et de similarite et les taxons abondants ou dominants. Ces resultats sont accompagnes d'une discussion sur l'influence des differents modes d'echantillonnage, suivant la surface des parcelles consideree ou la limite inferieure de diametre des arbres pris en compte. Nous faisons ensuite l'analyse detaillee des caracteristiques edaphiques propres a chacun des sites. Nous presentons enfin une synthese des resultats a l'echelle regionale, dans une discussion des relations entre l'heterogeneite des structures forestieres et la topographie, la nature du sol, et la geologie. L'importance de nos resultats pour la connaissance de l'ecologie de ces forets, et leurs implications en amenagement forestier, dans cette region et en general, sont soulignees en conclusion. Certaines perspectives prometteuses concernant les outils et les methodes de recherche dans ce domaine, sont presentees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Valenzuela, de Pisano Ileana. "Elements pour une strategie d'ecodeveloppement agroforestier au guatemala." Paris, EHESS, 1998. http://www.theses.fr/1998EHES0013.

Full text
Abstract:
Les processus d'expansion de la frontiere agricole et de deforestation au guatemala sont des processus complesxes qui se trouvent en etroite relation avec des differents facteurs politiques, economiques, sociaux et ecologiques a differents niveau, local, ! national et international. Pour les analyser de maniere critique il est donc necessaire de prendre en compte l'ensemble de ces facteurs et de ces niveau. Dans cette these, nous affirmons que l'ecodeveloppement nous donne les elements theoriques et les cate, gories conceptuelles necessaires pour faire cette analyse. La these etude en particulier, l'agroforesterie en tant que l'un des outils technolo, giques qui peuvent aider a la construction d'un nouveau developpement de la foret. Elle souligne, cependant, que l'groforesterie n'est pas une solution miracle. Pour qu'un developpement durable de la foret prenne place, il faudrait que l'implantation de l'a- groforesteriese coordonne et s'articule, dans le cadre d'une strategie d'ecodeveloppe- ment, avec une restructuration politique et socio-economique, un changement institution, nel et une meilleure distribution de ressources. Il faudrait egalement un changement dans les attitudes et dans les comportements individuels et collectifs a tous les niveaux. La these se compose de quatre parties: la premiere etudie les principales politiques agricoles du pays depuis les annees 50, la maniere dont elles ont ete influences par les politiques agricoles des etats-unis et leur impact sur la foret et sur le niveau de vie de la population rurale. La deuxieme partie comporte une breve analyse des syste, mes agroforestiers, en tant que trait d'union entre le mal-developpement et l'ecode- veloppement. La troisieme partie etudie une region specifique du pays, le peten, pour y analyser l'impact des differentes politiques nationales au niveau local. Finalement, dans la quatrieme partie, elle presente les conclusion et quelques elements pour une strategie d'ecodeveloppement agroforestier au guatemala
Agricultural expansion and deforestation are complex processes. They are interlinked with different political, economic and social factors at local, national and interna- tional levels. This thesis is a preliminary and not exhastive attempt to analyse these problems in a global and systemic perspective. It studies one local case in peten guatemala, demostrating how agricultural modernization, tropical forest colonization and exportation led-growth have not been historically, the right answers to guatemalan forest development. On the contrary, they have given rise to poverty, violence and environmental degradation all over the country. Following the ecodevelopment principles the thesis proposes some elements of an agroforestry strategy to stop agricultural expansin and tropical forest deforestation. This strategy cant bi an up-down directional model. It has to articulate the global paradigme with democratic decision making at regional and local levels. It has also to coordinate social development with environmental items, promoting the political, institutional and technological changes needed for a sustainable forest development to exist. Finally, the thesis comes to the conclusion that only the peoples's participation and organization would allow a pressure strong enough over the different institutions and governements so as to make them to start implementing these changes. The thesis has four chapters, the firs studies the mains agricultural policies since the 1950s and their influence on the forest and on the living conditions of the rural people. It shows also, briefly, how the united state's agricultural policies had in, fluenced the guatemalan agricultural policies. The second chapter analyzes the agroforestry systems as a possible tool for building a sustainable forest development. The third sudies peten, inorder to undersatnd how the national agricultural policies have influenced the local development. Finally in the conclusions, the thesis proposes some elements for an agroforestry ecodevelopment strategy in guatemala
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Durand, Frédéric. "Les facteurs de modification et de recul des forêts en Asie du Sud-Est : le cas de l'Indonésie." Paris 7, 1993. http://www.theses.fr/1993PA070007.

Full text
Abstract:
L'etude de la deforestation en milieu tropical est un sujet particulierement delicat, dans la mesure ou il n'existe pas de definition universellement reconnue des forets comme de la notion de recul. Par ailleurs, le debat entre forestiers et ecologistes est souvent passionne et peu scientifique, d'autant que les criteres d7etude d'organisations internationales comme la fao sont parfois discutables. En asie du sud-est, on constate que l7exploitation comme les phenomenes de recul sont souvent nettement plus anciens que ce que laissent penser les textes. Dans les annees 1950, la plupart des pays de la region ne disposaient que d'une couverture forestiere sur les deux tiers voire moins de la moitie de leur territoire. Le phenomene s'est encore accelere a partir des independances, notamment en raison de defrichements agricoles massifs et de l'exploitation forestiere. Cela est particulierement bien illustre par le cas indonesien. L'archipel qui disposait d'un des patrimoines genetiques les plus riches de la planete a commence a rencontrer des problemes ecologiques des le debut du 18eme siecle a java et au milieu du 19eme siecle a sumatra, notamment suite a des politiques coloniales peu coherentes. A la fin des annees 1930, les forets couvraient deja moins des deux tiers du pays, ce qui en faisait encore neanmoins la deuxieme foret tropicale du globe apres celle du bresil. Depuis les annees 1960, l'exploitation forestiere a connu une expension sans precedent au prix du gel des droits des communautes locales. Parallement les defrichements agricoles spontanes ou gouvernementaux ont connu un essor considerable. Dans les annees 1980, l'indonesie est devenue le deuxieme producteur mondial de contreplaque, mais le pays a deja des problemes pour alimenter son industrie
The study of deforestation in the tropical region is especialy ticklish, insofar as there is no universal definition of forest and deforestation. Moreover, the debate between foresters and ecologists is generaly impassioned and not very scientific. In south-east asia, forest exploitation and deforestation have taken place earlier than it is generaly state. By the 1950's many countries had only two third or less than half of their territory still covered with forest. The phenomenon still grew in exent since then, in particular because of the development of agriculture and logging. The case of indonesia gives a sound illustration of this. The archipelago which sheltered one of the richest genetic heritage of the earth began to encounter ecological problems in java since the beginning of the 18th century and in sumatra since the middle of the 19th century. By the end of the 1930's, forests covered less than two third of the land. However, it still remained the second largest tropical forest behind brasil. Since the 1960's, logging increased tremendously at the expense of local communities. Concurrently, land clearing expand very rapidly. In the 1980's, indonesia became the second world producer of plywood beking usa, but experts forecast that natural forests won't be sufficient to supply local industries within the next ten years. To compensate this, the country has undertaken large plantations of fast-growing species, but it present new risks for the future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Piketty, Marie-Gabrielle. "Dynamiques régionales et déforestation : le cas de l'Indonésie." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA014012.

Full text
Abstract:
La thèse s'interroge sur les déterminants du développement des activités économiques dans les régions périphériques de l'Indonésie, leurs impacts sur les ressources forestières et les conséquences à long terme de la transformation des forets pour ces régions. Elle met en évidence les conséquences de la prise en compte de l'espace et des irréversibilités dans l'analyse du développement économique. Les réponses de la théorie économique sur les mécanismes à l'origine de la différenciation régionale du développement au sein d'une nation sont d'abord étudiées et confrontées à l'analyse historique du développement économique de l'Indonésie. Une analyse plus fine des déterminants du développement économique est ensuite réalisée pour deux provinces : Riau (Sumatra) et Kalimantan Est (Bornéo). Celle-ci conduit à revoir la pertinence des estimations usuelles de la déforestation et à définir un jeu d'hypothèses sur les conséquences des interactions entre le développement rural, le développement urbain et la transformation des forets sur la dynamique régionale. Enfin, ces hypothèses sont testées à l'aide d'un modèle d'équilibre général spatial et récursif, appliqué à une région. Les scenarios envisagés analysent les conséquences de l'augmentation de la main-d’œuvre rurale et urbaine, de la réduction des coûts de transport entre la ville et la campagne et de la taxation des exportations de bois sur la transformation des forets et le développement régional.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Scotto, di Vettimo Sébastien. "Structure de l'habitat, variabilité et distribution spatio-temporelle des ressources d'un assemblage de vertébrés frugivores dans une forêt tropicale de montagne chinoise : (Réserve naturelle nationale de Bawangling, île de Hainan, Chine)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2010. http://www.theses.fr/2010MNHN0027.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de mesurer l’impact de l’exploitation forestière sur les ressources végétales et un assemblage de vertébrés frugivores vivant dans la réserve naturelle de Bawangling. Deux zones forestières faiblement perturbées ont été comparées avec une zone très perturbée. Un travail de cartographie a mis en évidence le niveau de dégradation de la réserve. Les méthodes combinent : échantillonnage de la végétation par quadrats (62 quadrats, soit 4,43 ha), suivi de l’assemblage de frugivores par transects linéaires et étude de la phénologie de la fructification des ressources par collecteurs. 3443 arbres (305 espèces) ont été échantillonnés, 5316 oiseaux (35 espèces) et 1168 mammifères (11 espèces) frugivores ont été observés. Les résultats ont montré que l’habitat de la zone perturbée est de moins bonne qualité avec un peuplement jeune et dominé par quatre espèces pionnières. Les assemblages de frugivores y sont plus pauvres et moins divers
The aim of this study is to assess the impact of forest logging on plant resources and frugivorous vertebrates assemblages within Bawangling nature reserve. I compared two forest patches among the least disturbed to a patch heavily disturbed. Mapping of the reserve allowed us to assess the level of degradation of the forest. The methods I used combine: vegetation plots sampling (62 plots covering a surface of 4. 43 ha), monitoring of frugivorous assemblage using line transects, fruiting phenology survey with a network of fruit traps. 3443 trees (305 species) were sampled, 5316 birds (35 species) and 1168 mammals (11 species) were observed. Results showed that the highest level of habitat structural disturbance was seen in the heavily disturbed area with a younger plant community where four pioneer species were over-abundant. This difference also impacts the assemblages’ structure and composition which has a poorer and less diverse frugivorous vertebrates community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Momo, Solefack Marie Caroline. "Influence des activités anthropiques sur la végétation du Mont Oku (Cameroun)." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIED013.

Full text
Abstract:
Le mont Oku au nord-ouest du Cameroun comporte l’un des plus vastes vestiges de forêt d’altitude d'Afrique centrale et fait partie de l’un des « points chauds » de biodiversité de la planète, aujourd’hui menacé de disparition. L’objectif de cette étude est de quantifier les changements d’occupation du sol sur le mont Oku au cours des quatre dernières décennies et de décrire les variations de composition et de richesse spécifique végétales le long d’un gradient altitudinal, puis de lier ces variations aux paramètres environnementaux. Pour cela, nous avons comparé les occupations du sol estimées par les images satellites Landsat de 1978, 1988 et 2001. Puis cent deux relevés floristiques ont été disposés aléatoirement dans différentes formations végétales forestières accessibles le long d’un gradient altitudinal s’étalant de 1 800 m à 2749 m. Il ressort de ces études que, malgré la protection naturelle qu’offrent l’altitude et la pente, le couvert forestier n’a cessé de décroître, perdant 62,1% de sa surface entre 1978 et 2001, ce qui correspond à un déboisement de 579 ha. An-1 en moyenne. Les surfaces déboisées ont été continuellement remplacées par des cultures ou des savanes, sans qu’il y ait recolonisation par des forêts secondaires. Notre étude montre également qu’il est difficile de démêler les effets de l’altitude et des activités humaines sur la végétation, parce que ces deux facteurs sont inextricablement liés et forment un seul gradient à effets antagonistes à ses extrémités. Les activités humaines déstructurent les communautés végétales, majoritairement secondaires sur le site. Même les forêts les plus anciennes contiennent des espèces indicatrices de la présence humaine (liée au pâturage, aux feux ou aux cultures passées). Certains assemblages d’espèces pionnières sont floristiquement très hétérogènes et leur distribution altitudinale s’est élargie
Mount Oku, situated in north-west Cameroon, supports the largest remnants of the Central African montane forest habitat, which is considered as a biodiversity hotspot, hence is undergoing strong species loss. Our objective was to quantify changes in the land cover of Mount Oku over the last four decades, in order to assess the causes of forest regression and to evaluate the future of the forest on this site. We also describe a variation in plant species composition and richness along an altitudinal gradient, that were subsequently linked to environmental changes. For this purpose, we compared changes in land cover, using Landsat satellite images acquired in 1978, 1988 and 2001. Then 102 sample plots were randomly set up in forest fragments along an altitudinal gradient ranging from 1800 m to 2749 m. Although remnant forests were naturally protected by elevation and slope, they lost 62. 1% of their area between 1978 and 2001, corresponding to a mean deforestation rate of 579 ha. Year-1. Deforested lands have been replaced by crops or savanna, while few secondary forest recolonizations occurred. New farmland has extended rapidly to fulfill the demands of an increasing population density. Our study also revealed that it is difficult to disentangle the effects of altitude and human activities on vegetation because these two factors are inextricably linked and form a single gradient with antagonistic effects at the extremes. Human activities and natural vegetation belts were organized with respect to the altitudinal gradient: the summit of Mount Oku supported the largest, oldest forest fragments; while areas of low altitude have experienced intense deforestation to provide agricultural land and supported disturbance-related plant communities. However, human activities altered plant assemblages. Even old-growth forests contained species indicative of human presence (due to grazing, fire or former cultivation). Some pioneer species assemblages were very heterogeneous and their altitudinal distribution has spread
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tsayem-Demaze, Moïse. "Caractérisation et suivi de la déforestation tropicale par télédétection : application aux défrichements agricoles en Guyane française et au Brésil." Orléans, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00592532.

Full text
Abstract:
La déforestation en milieu tropical est considérée depuis plusieurs décennies comme un fléau écologique majeur. A tort ou à raison, les pratiques de défriche-brûlis sont fréquemment mises en cause. L'objectif de cette thèse est de caractériser et suivre l'évolution des défrichements agricoles en forêt amazonienne par télédétection multi-capteur. Deux types de défrichements sont abordés : les abattis en Guyane française et les fronts pionniers au Brésil. Ces modes de colonisation agricole relèvent de logiques différentes et provoquent une déforestation d'ampleur variable. Les fronts pionniers émanent initialement d'une volonté politique de " mise en valeur " organisée de la forêt, mais ils essaiment par la suite et leur suivi devient difficile. Les abattis, bien que de petite taille, se multiplient très souvent de manière non planifiée. Ces abattis étant en général spontanés et itinérants, le besoin de surveillance et de gestion de l'espace devient d'autant plus prégnant que le statut foncier est précaire et la demande en terres agricoles croissante. La méthodologie mise en œuvre pour évaluer et suivre les atteintes à la forêt comporte deux étapes principales. La première consiste à caractériser les configurations télédétectées des abattis et des fronts pionniers sur les images optiques (NOAA AVHRR, Spot 4 VEGETATION, Landsat TM, Spot XS, photographies aériennes) et radar (JERS et ERS). La deuxième porte sur l'utilisation des données multidates pour quantifier l'évolution des défrichements agricoles et expliquer les dynamiques d'occupation du sol. L'exploitation des images est menée alternativement avec l'analyse des données socio-économiques issues d'enquêtes et relevés de terrain. Ces deux étapes débouchent sur une proposition de veille aérospatiale pour la surveillance et la gestion de la forêt amazonienne. Cette veille est déclinée en niveaux de suivi correspondant aux caractéristiques des capteurs et à l'emprise spatiale des défrichements. Pour une surveillance opérationnelle, des traitements d'images adaptés aux spécificités géographiques et climatiques des régions tropicales humides sont proposées, ainsi que des indicateurs environnementaux et socio-économiques qui complètent les observations par satellites
This thesis presents a multi-sensor investigation of deforestation due to agricultural clearings and their spatial evolution in Amazonian forests. The methodology we used comprises two main stages. The first consists in characterizing clearing patterns (abattis in French Guiana and pioneers fronts in Brazil) on optical images (NOAA AVHRR, Spot 4 VEGETATION, Landsat TM, Spot XS, aerial photographs) and radar data (JERS, ERS). The second step deals with data processing in order to highlight the spatial evolution of clearings and explain land use dynamics. These two steps lead to the development of a remote sensing-based strategy for the monitoring and the management of Amazonian forest. This strategy is divided into monitoring levels corresponding to sensors characteristics and clearings extension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Naon, Alexandre, and Alexandre Naon. "Perceptions des agriculteurs pour l'agroforesterie sur les flancs de montagne de man en cote d'ivoire." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36576.

Full text
Abstract:
La région de Man connait une déforestation avancée et cette situation s’est aggravée avec la surexploitation des flancs de montagne pendant la crise militaire qu’a connue le pays entre 2002 et 2011. Pour contrer le déséquilibre écologique causé par ces agressions et pour assurer l’exploitation durable de ces flancs, l’État a initié en 2015 le projet de « reboisement des flancs de montagne dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ». C’est donc le volet de «la sensibilisation aux pratiques de l’agroforesterie » de ce projet qui fait l’objet de cette étude. Nous avons adopté une méthode de recherche monographique et ethnobotanique basée sur des observations directes des savoir-faire et pratiques, et du milieu de travail des agriculteurs. Nous avons réalisé des entretiens individuels auprès de 41 agriculteurs et de trois experts ainsi que six focus groupes dans six villages situés à proximité de montagnes de Man. L’analyse des données s’est faite selon une approche qualitative et le logiciel Sonal nous a permis d’encoder et de retranscrire nos entretiens. Les résultats de notre étude montrent que les agriculteurs dont l’âge moyen et le niveau de scolarité sont respectivement de 43 ans et six années scolaires, utilisent plusieurs techniques et savoir-faire traditionnels. Ces derniers ont une perception positive pour les arbres et l’agroforesterie. Cependant, ils ont des craintes pour le régime foncier et certains aspects d’innovations agroforestières tels que les coûts de mise en place des systèmes agroforestiers. Les agriculteurs préfèrent tout de même les systèmes agroforestiers associant des espèces d’arbres locales à leurs cultures.
La région de Man connait une déforestation avancée et cette situation s’est aggravée avec la surexploitation des flancs de montagne pendant la crise militaire qu’a connue le pays entre 2002 et 2011. Pour contrer le déséquilibre écologique causé par ces agressions et pour assurer l’exploitation durable de ces flancs, l’État a initié en 2015 le projet de « reboisement des flancs de montagne dans l’ouest de la Côte d’Ivoire ». C’est donc le volet de «la sensibilisation aux pratiques de l’agroforesterie » de ce projet qui fait l’objet de cette étude. Nous avons adopté une méthode de recherche monographique et ethnobotanique basée sur des observations directes des savoir-faire et pratiques, et du milieu de travail des agriculteurs. Nous avons réalisé des entretiens individuels auprès de 41 agriculteurs et de trois experts ainsi que six focus groupes dans six villages situés à proximité de montagnes de Man. L’analyse des données s’est faite selon une approche qualitative et le logiciel Sonal nous a permis d’encoder et de retranscrire nos entretiens. Les résultats de notre étude montrent que les agriculteurs dont l’âge moyen et le niveau de scolarité sont respectivement de 43 ans et six années scolaires, utilisent plusieurs techniques et savoir-faire traditionnels. Ces derniers ont une perception positive pour les arbres et l’agroforesterie. Cependant, ils ont des craintes pour le régime foncier et certains aspects d’innovations agroforestières tels que les coûts de mise en place des systèmes agroforestiers. Les agriculteurs préfèrent tout de même les systèmes agroforestiers associant des espèces d’arbres locales à leurs cultures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Doumenq, Erika. "Typologie des biohydrosystèmes malgaches et bioindicateurs dulçaquicoles de modifications environnementales." Montpellier 3, 2004. http://www.theses.fr/2004MON30020.

Full text
Abstract:
L'étude des peuplements invertébrés lotiques de 220 stations réparties sur plusieurs bassins hydrographiques malgaches a permis de mettre en évidence pour l'ensemble des taxons : une structure cénotique basique sur le versant occidental ; une structure plus complexe sur le versant oriental ; toutes deux dépendantes des paramètres altitude et végétation. Néanmoins, ces structures générales ne sont qu'apparentes et sont modelées par des paramètres différents selon les familles étudiées : Leptoceridae, Hydropsychidae et Baetidae. La comparaison entre les structures faunistiques des cours principaux et des affluents a aussi été réalisée et la définition de " vicarions " a permis la comparaison entre les structures des peuplements des bassins contenant des espèces microendémiques. Enfin, un indice permettant d'évaluer les effets de la déforestation a été construit, en attribuant un poids aux différents genres d'Hydropsychidae ; poids fonction de la sensibilité à la nature du couvert végétal
The study of lotic invertebrate communities in 220 stations spread over several malagasy hydrological basins has permitted to reveal for the whole group of taxons the presence of : a basic cenotic structure on the Western side, a more complex structure on the Eastern side. Both depending on altitude and plant parameters. Nevertheless, these general structures are only surface similarities and can be influenced by various parameters according to the families observed : Leptoceridae, Hydropsychidae and Baetidae. We have also compared the wildlife structures in the main watercourses with those in the tributaries, and the discovery of vicarions enabled us to make a comparison between the structures of the different communities in the basins composed of microendemic species. Finally, we have determined an index to assess the effects of deforestation by giving a weight of the various kinds of Hydropsychidae- the weight depending then on their sensitivity to the type of plant cover
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Mateo, Séverine. "Activités économiques et déforestation : dynamiques d'interaction : quelques implications pour l'action." Paris 1, 1998. http://www.theses.fr/1998PA010004.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur les stratégies conciliant développement durable des activités économiques et maintien des ressources forestières. Une première partie analyse les comportements de petits producteurs qui défrichent pour installer un élevage bovin dans les Andes équatoriennes. Les intéractions entre dynamiques d'utilisation de la forêt et de capitalisation sont étudiées. On insiste sur le rôle central de la forêt dans ces systèmes en phase d'accumulation. Les intérêts et limites de la théorie du cycle de vie et de la théorie de la croissance optimale sont discutées. En seconde partie, un modèle représente l'évolution à long terme de systèmes de production agricoles où l'élevage se substitue à la forêt. Dynamique, déterministe puis stochastique, il représente les arbitrages intertemporels des producteurs sous hypothèse qu'ils optimisent leur utilité. Cette optimisation est contrainte par les évolutions de leurs actifs (portefeuille composé de liquidités, forêt et cheptel bovin) ; elles dépendent des décisions de production, de consommation et d'épargne. Les interactions écologiques et économiques entre la forêt et les bovins sont prises en compte. La théorie du contrôle optimal et la programmation dynamique stochastique font apparaitre l'expression de la valeur marginale de chaque actif. Les résultats décrivent l'impact du risque sur les decisions des producteurs et l'evolution de la deforestation dans le temps (dynamique comparative). Plusieurs phases de deforestation, conditionnées par le passage de seuils dans le processus d'accumulation, sont mises en évidence. La confrontation du modèle avec la realité permet de vérifier sa validité. Les stratégies proposées pour réduire la déforestation utilisent les seuils précédemment définis et s'adaptent aux fluctuation de la déforestation par une combinaison d'interventions directes (restrictions sur les volumes de coupes) et indirectes (atténuation des impacts du risque associé à la production bovine)
The aim of this study is to assess alternative strategies to deforestation that should assure a sustainable development of agricultural areas. A first part analyzes the behavior of agricultural producers whom deforest to develop cattle breeding in the Ecuadorian Andes. It sheds light on the interactions between deforestation and accumulation processes and on the importance of the forest in these accumulative production systems. A survey details the main interesting and limiting aspects of the life cycle hypothesis and of the optimal growth theory for this study. In the second part, a dynamic and deterministic next stochastic model is presented. It represents the long term evolution of agricultural production systems where cattle is substitued for forest. Producers' intertemporal decisions are formalized through the maximization of their utility. This maximization is constrained by the evolution of the farmer's assets (financial wealth, forest, and cattle herd), which depends on production, consumption and saving decisions. The main physical and economic linkages between forest, livestock and capital are taken into consideration, as well as their impacts on the accumulation process (feed-backs). Then, optimal control and dynamic stochastic programming theories are used to define the optimal growth path and the evolution of each asset's marginal value. The qualitative analysis of the results emphasizes various impacts of risk on producers' decisions and studies the evolution of the deforestation rate during time (comparative dynamics). It shows that the deforestation process first increases and then decreases through time, according to the farmer's accumulation stage. The comparison of the model's results with the observed reality allows to validate this approach and to define strategies to reduce deforestation. These strategies recommend to join direct (restrictions on logs' production) and indirect interventions (minimization of the risk's impacts)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Agossou, Ekundayo. "La contribution du droit à l'alignement du REDD+ dans une démarche de développement durable." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28098.

Full text
Abstract:
La lutte contre les changements climatiques est un combat qui doit être un combat mené par tous les pays. Partant de ce constat, cette étude maintient l'idée selon laquelle, en dépit du principe des responsabilités communes mais différenciées qui exige en premier la contribution des États développés générateurs de gaz à effet de serre de sources industrielles, une participation des États en développement dont certains génèrent des gaz à effet de serre de sources forestières est requise afin d'obtenir des résultats durables. Cependant, la contribution de ces derniers suppose des appuis financiers et techniques suffisants pour pallier les surcoûts. En ce sens, un mécanisme financier comme le REDD+ (réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts dans les pays tropicaux en développement, et le rôle de la conservation, de l'aménagement durable des forêts et du renforcement des stocks forestiers), constitue une innovation. Cela étant, les expériences du REDD+ ont permis à la communauté internationale de noter les faiblesses de son régime. La présente étude de la durabilité dans le mécanisme REDD+ vise à étudier comment le droit peut assurer que le REDD+ soit véritablement un mécanisme de développement durable. Fondée sur une analyse du cadre normatif du REDD+, cette étude se veut réalisable par une comparaison des dispositions relatives au REDD+ et ce, au vu de critères et de principes internationalement admis dont : l'impact, l'efficacité, la pertinence, l'acceptabilité, la viabilité, la participation du public, les responsabilités communes mais différenciées, l'intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Andrianaivoarivelo, Radosoa A. "Écologie et population de Rousettus madagascariensis G. Grandidier, 1928 (Pteropodidae)." Rennes 1, 2012. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00700678.

Full text
Abstract:
La perte d'habitat et la déforestation sont les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité Malgache. Ces processus sont responsables du déclin d'un nombre important d'espèces. Cependant, les mécanismes de ce déclin ne sont pas encore complètement élucidés. En utilisant la roussette malgache (Rousettus madagascariensis) comme un modèle d'organisme, nous nous sommes attachés à étudier les réponses écologiques et génétiques de cette espèce dans des paysages naturels et des paysages modifiés par l'homme et présentant divers types de caractères physico-climatiques à Madagascar. Ayant une large distribution, cette espèce est endémique à Madagascar et assure potentiellement un rôle important dans la régénération naturelle des forêts malgaches. A partir de l'utilisation de la radio télémétrie, d'analyses des matières fécales, d'études moléculaires et de mesures morphométriques nous avons pu examiner le mode de dispersion et l'écologie de cette espèce. L'observation des animaux en volière a fourni des informations importantes sur son choix alimentaire entre plantes autochtones et celles à valeur économique. Dans cette étude, nous avons ainsi mis en évidence : i) que Rousettus madagascariensis utilise les habitats forestiers et ceux modifiés par l'homme pour s'alimenter ; ii) qu'elle a une préférence plus marquée envers les espèces forestières et pionnières qu'envers celles d'importance commerciale ; iii) qu'elle présente une faible mais significative structuration génétique ; iv) mais une variation morphométrique, qui est dépendante de la latitude et de l'altitude
Forest habitat loss and associated changes in floristic composition are the major threats to the Malagasy terrestrial biodiversity. These processes are responsible for the decline of numerous species. However, for the vast majority of taxa, the mechanisms triggering these declines are poorly understood. Using the Malagasy rousette (Rousettus madagascariensis) as our model organism, we examine different genetic and ecological aspects of how this animal lives in natural habitats and copes with human modified landscapes of different physical and bioclimatic characteristics. This endemic species has a broad distribution, and appears to play a role in the regeneration of native forest. Through radio telemetry, faecal sample analysis, molecular genetics, and morphometric data, we were able to understand different aspects of the life-history traits and dispersal patterns of this taxon. Observations of wild animal placed in flight cages provided important inference on its feeding preferences between native and introduced plants, with economic value. Results indicate that R. Madagascariensis i) uses both: the forest and human modified habitats while foraging; ii) it has a feeding preference for fruits of forest and pioneers species, as compared to plants of commercial importance; iii) it shows weak genetic structure, which is not associated with geographical distance; iv) and morphological variation that correlates with clines in altitude and latitude
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Monteny, Bruno A. "Contribution à l'étude des interactions végétation-atmosphère en milieu tropical humide : importance du rôle du système forestier dans le recyclage des eaux de pluie." Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112266.

Full text
Abstract:
La zone forestière de la région tropicale humide de l'Afrique de l'Ouest participe activement au maintien d'un équilibre climatique dont le moteur est la Circulation Atmosphérique Générale. Toutefois, en raison de la pression démographique, l'évolution actuelle de cette région forestière nécessite de promouvoir un développement agricole conforme à la vocation hydro climatique. Le travail présenté contribue à mieux évaluer l'Impact de la modification physionomique du couvert forestier dans cette zone. Il constitue une participation à ce vaste programme. Dans le présent travail, te premier objectif, à caractère agronomique, est d'étudier le comportement d'un couvert forestier aménagé d’Hévéa brasiliensis (produit récolté: caoutchouc) introduit récemment dans la zone forestière en Côte d'Ivoire dans le cadre d'une politique de mise en valeur régionale. L'étude passe par l'analyse des échanges énergétiques au niveau de l'interface forêt-atmosphère à l'aide de la méthode du bilan d'énergie (rapport de Bowen) associée au bilan hydrique. La quantification des différents processus, en fonction des conditions édapho-climatiques, a permis de modéliser les mécanismes du fonctionnement du couvert forestier d’Hévéa et de déterminer les facteurs climatiques limitant son rendement: distribution des pluies et rayonnement solaire. Le second objectif, à caractère climatique, est de déterminer le bilan hydrologique régional à l'aide d'un modèle réaliste permettant l'évaluation des transferts, en particulier celui de la vapeur d'eau. Les résultats de la modélisation réalisée à l'aide des données obtenues sur un bassin versant de la région sud-ouest de la zone forestière montrent que: la forêt, de par sa structure verticale aérienne et souterraine, injecte l'équivalent de 55 à 70% des précipitations annuelles dans l'atmosphère, ce qui permet aux paramètres physiques de la masse d'air (humidité et température) en provenance de l'océan de ne pas trop changer; toute modification de la surface forestière perturbe non seulement les échanges de chaleur e-t de vapeur d'eau au cours de l'année mais affecte également la répartition des eaux de pluies, en particulier le ruissellement et l'écoulement en profondeur. L'introduction à grande échelle, de couverts annuels dans la zone forestière modifierait les équilibres énergétique et hydrique dont l'impact se répercuterait sur les régions situées en aval de l'avancée de l'Equateur Météorologique, répondant partiellement à la question de la désertisation des régions sahéliennes
The tropical rain forest contributes largely to a climatic equilibrium which is maintained by the general atmospheric circulation. However, due to the population pressure, the current evolution of this forest zone requires that an agricultural development should be stimulated in accordance with the characteristics of this zone, which urged us to contribute to this comprehensive program. The first objective consists in studying the behavior of a forest zone covered with Hevea /Brasiliensis (producing rubber) which has been introduced recently in the forest zone of the Ivory Coast as part of a policy of regional development. This study has been made by analyzing the energy balance-Bowen ratio method associated with the water balance. The evaluation of the different processes according to the soil-climatic conditions allowed to modelize the characteristics of the dynamics of the forest zone covered with Hevea and therefore its yield. The second objective consists in characterizing the regional energy balance using an adequate model for evaluation transfers and particularly the water vapor transfer. Due to the large forest areas, any modification in the properties of the forest area alters the heat and water vapor exchanges, thus affecting some physical parameters of the air mass. The study is made on drainage basin situated in the south-western part of the forest zone. Due to its aerial and underground vertical structure, the forest recycles about 55 to 70 % of the annual rainfalls into the atmosphere, thus preserving the physical characteristics of the humid air mass from the ocean. The large-scale introduction of annual crops would alter the regional energy equilibrium whose impact would be observed on the region situated north of the forest zone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Biettlot, Maude. "Regards croisés sur le nexus entre les entités humaines et non humaines : Une analyse éco-philosophique de la politique internationale de lutte contre les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2019. http://hdl.handle.net/10393/39113.

Full text
Abstract:
Cette thèse explore la dynamique entre la politique environnementale internationale et l’éco-philosophie, c’est-à-dire le nexus entre les entités humaines et non humaines. Sur le plan empirique, cette recherche analyse comment le REDD+, un mécanisme adopté par la communauté internationale en 2007, construit et répond à un crime environnemental spécifique, les émissions résultant du déboisement et de la dégradation des forêts. La combinaison sur le plan théorique, de l’éco-philosophie, de la criminologie verte et des concepts foucaldiens de discours, de pouvoir et de savoir, et le recours à une méthodologie inspirée de la généalogie foucaldienne permettent d’explorer et de révéler les interactions entre les réseaux de pouvoirs et de savoirs dans la production discursive. In casu, le discours du REDD+ construit les forêts comme des biens multifonctionnels à protéger en raison de leur valeur instrumentale, le déboisement et leur dégradation comme une problématique anthropique complexe et technique, et la solution à celle-ci comme un mécanisme technique à géométrie variable. En procédant de la sorte, le REDD+ établit une nouvelle norme éco-philosophique, le technocentrisme. Par conséquent, les intérêts des entités non humaines sont une nouvelle fois relégués au second plan. De plus, le discours du REDD+ est discursivement ambivalent à l’égard des entités humaines : ils renforcent les intérêts des Etats, des entreprises actives dans le secteur de la technologie et des scientifiques et déforcent particulièrement ceux des communautés locales et des peuples autochtones des pays en développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Franc, Alex. "Impact des transformations mésologiques sur la dynamique des populations et la grégarisation du criquet nomade dans le bassin de la Sofia (Madagascar)." Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30041.

Full text
Abstract:
Le criquet nomade Nomadacris septemfasciata (Serville, 1838) Orthoptera : Acrididae est réparti en Afrique australe et dans les îles de l’Océan Indien. Bien que responsable d’invasions généralisées en Afrique australe, seules quelques pullulations locales avaient été recensées à Madagascar. Mais en 2002, il est passé en phase grégaire dans le bassin de la Sofia et a menacé les deux premiers bassins rizicoles du pays. L’objectif global de cette thèse est d’expliquer ce phénomène de grégarisation inédit à Madagascar. Un suivi de terrain sur 4 années (2003 à 2007) a permis d’identifier les déterminants de la dynamique des populations. Les exigences écologiques de l‘insecte sont mises en évidence pour les différentes périodes de son cycle biologique. Le potentiel acridien des biotopes à l’échelle des régions naturelles et des macro-régions a été quantifié et cartographié. L’analyse des exigences écologiques de l’insecte et l’évolution des milieux de la Sofia permettent de comprendre les origines de la grégarisation. Les images satellites révèlent une déforestation de grande ampleur offrant de nouveaux biotopes très favorables à la ponte. La déforestation a aussi ouvert des voies de déplacement entre des zones écologiquement complémentaires. La conjonction des deux phénomènes permet aujourd’hui la grégarisation du criquet nomade. Des pistes sur un système d’avertissement des pullulations et une stratégie de lutte préventive sont évoquées
The Red locust Nomadacris septemfasciata (Serville, 1838) Orthoptera: Acrididae is found in southern Africa and in the Indian Ocean islands. Although responsible of plagues in southern Africa, only a few local outbreaks had been reported in Madagascar. Yet, in 2002, it became gregarious in the Sofia basin and threatened the two main rice-producing basins of the country. The overall scope of this thesis is to explain this new gregarisation in Madagascar. Factors controlling the locust population dynamic were determined by a four year field monitoring (2003 to 2007). The ecological requirements of this locust were assessed at the different periods of its life cycle. The locust potential of habitats, at the natural regions and macro regions scale are quantified and mapped. Hypotheses can be drawn from the connection between the Red locust ecological requirements and the environmental modification in the Sofia basin. Satellite images reveal an extensive deforestation thus providing new favourable breeding habitats. It also opened migration pathways between complementary ecological areas. The conjunction of both phenomena renders the Red locust gregarization possible. A Red locust forecasting system is outlined in the scope of a preventive control strategy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kadet, Pierre Diégane. "Impacts écologiques et socio-économiques des stratégies de lutte anti-érosive dans la zone semi-aride du Sénégal. Le cas des départements de Thiès et de Tivaouane." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30054.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, la baisse des abats pluviométriques depuis les années 1960 et les actions anthropiques (culture extensive arachidière, faiblesse des apports d'engrais, exploitation de bois d'énergie et d'œuvre et de fourrages. . . ) ont contribué au recul des formations végétales, lequel a exacerbé les processus érosifs. Dans la zone semi-aride du pays, ces derniers ont entraîné l'altération des propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. Les principales manifestations de cette dégradation sont la généralisation du ravinement, la mise en nue des cuirasses ferrugineuses, la baisse des productions et des rendements agricoles et la raréfaction du bois d'énergie et d'œuvre et l'exode rural. Les stratégies traditionnelles de LAE, bien que pertinentes, n'ont pu infléchir la dynamique de l'érosion des sols. Elles ont bénéficié de l'appui de structures d'encadrement. Ces dernières ont développées des actions modernes de LAE et proposé des pratiques culturales plus adaptées au contexte climatique et pédologique (réalisation de cordons, de digues et micro-digues, construction de fosses compostières, labours isohypses. . . ). Les impacts écologiques et socio-économiques de stratégies ci-dessus mentionnées, même s'ils n'ont pas stoppé l'érosion des sols, ont permis entre autres : de mieux valoriser les eaux de pluies, de protéger les sols agricoles, d'améliorer les rendements et les productions agricoles et forestières, de mieux aménager les terroirs villageois, de renforcer la place de la femme dans la communauté villageoise
In Senegal, there has been a vast decrease in most vegetation and an exacerbation of erosion processes. These problems are the result of two things : the decrease in rain that has occurred since the 1960's and the effects of human manipulation of the soil, including an extensive use of the soil to grow peanuts, a lack of fertilizer, and the exploitation of wood (used for providing energy, building structures and producing hay. ) These activities have alterated significantly the physical, chemical and biological properties of the soil. This degradation is evidenced by gully erosion, the exposure of iron hardpans, the decrease in agricultural production, the increasing scarcity of wood for energy and construction, and the mass depature of rural inhabitants moving to the city. The traditional strategies of AEL (Agronomy and Environment Laboratory), although in some ways effective, have not been able to change the dynamics of soil erosion. Various organizations – using the AEL's most recent research – have developed cultural practices that are more in sync with the region's climate and soil. Their projects include the construction of sandbanks, dikes, compost pits and ploughings isohypses. Despite the fact that the above-mentioned measures were unable to stop erosion, they have contributed to the improvement of the region's soils in a number of other ways. Most notably, they have managed to: use rain water in a more effective way, offer better protection for agricultural soil, increase agricultural and forestal production and output, structure the land in villages more effectively, reinforce the place of the woman in the village community
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Guzmán, Matas Gonzalo. "Le développement agro-pastoral et son impact sur le couvert forestier et le milieu dans le bassin hydrologique de Patzcuaro, Michoacán, Mexique : utilisation des données satellitaires et statistiques pour appréhender la dynamique du paysage." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040023.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est de montrer la pertinence de l'analyse de la dynamique du paysage agro-forestier et lacustre du bassin hydrologique de Patzcuaro (dans l'état mexicain de Michoacán) conçue comme un outil théorique et méthodologique pour approcher l'état du développement agro-pastoral et son impact sur le couvert forestier et le milieu. Cette analyse a été faite selon une approche systémique et structurelle, synchronique et diachronique afin d'appréhender les changements dans l'espace et dans le temps du paysage dudit bassin hydrologique. A ces fins, on a utilisé les données statistiques des recensements agro-forestiers, les données spatiales livrées par la cartographie thématique régionale et les données numériques enregistrées par les capteurs embarqués sur les satellites d'observation de la terre. Dans cette thèse, des données analogiques et numériques ont été systématiquement exploitées à l'aide des traitements statistiques multivariés, de logiciels de traitement d'images et d'algorithmes adaptes à la qualité des données et aux objectifs de cette recherche. Grâce à cette démarche méthodologique il a été possible d'observer l'ensemble des variations de l'utilisation de l'espace et d'établir une typologie spatio-temporelle du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fanokoa, Pascaux Smala. "Dynamique des pratiques paysannes face à la déforestation de l'extrême sud de Madagascar." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2007. http://www.theses.fr/2007VERS012S.

Full text
Abstract:
Dans l’extrême sud malgache, les agriculteurs sont confrontés à la remise en cause de leur accès prioritaire à la ressource naturelle, soumis à l’évaluation de leurs pratiques agricoles. De ces confrontations doivent naître de nouvelles pratiques, qui assureraient leurs besoins, redéfinissant la fonction sociale de l’agriculteur. La population tandroy est le seul acteur de l’évolution de son milieu rural, donc l’analyse économique du système productif par rapport au paysage semble une voie pertinente. A cet effet, deux points de vue seront proposés : l’un, socioéconomique, analysant la cohérence du système de production face à son milieu naturel, et l’autre, socio-anthropologique, analysant la cohérence stratégique de l’exploitant par rapport à son environnement socioculturel. Par ailleurs, les problèmes des pratiques paysannes s’avèrent complexe à résoudre. L’étude de la déforestation nécessite une approche systémique afin de pouvoir étudier l’évolution de l’interdépendance des systèmes socio économique, démographique et écologique, qui la caractérise
In the Androy region of southern Madagascar, farmers have been confronted with the questioning of their rights to priority access to natural resources and their agricultural practices are being evaluated. This situation is a confrontation between those promoting the protection and sustainable use of natural resources, and the farmers whose current livelihood practices depend on current extractive use. This necessitates that new practices are introduced to ensure that farmers social structures are redefined to maintain cohesion and meet livelihood needs. The Tandroy people are one of the many groups who develop based on their natural resources. An economic analysis of the productive systems within the landscape of androy is presented to provide insights into the features of the system. Two approaches are presented, firstly a socio-economic method to analyse the co-herence of the production system using natural habitat, and secondly, a socio-anthropological method to understand the position of the farmers and their strategies within their socio-cultural environment. This problem of unsustainable peasant practices is challenging to resolve and this study presents ways that a multidisciplinary approach, namely system dynamics can understand the evolution of interdependence of socioeconomic and ecological systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Crepin, Léa. "Soybean trade and imported deforestation." Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2024. http://www.theses.fr/2024AGPT0004.

Full text
Abstract:
L'essor du commerce international du soja suscite une inquiétude croissante quant à son impact sur la déforestation, et par conséquent sur le climat et la biodiversité. Le rôle des consommateurs étrangers par le biais de leur demande de produits agricoles est crucial, ce qui révèle le poids considérable du commerce extérieur dans la déforestation. Ces constats marquent un changement dans la manière dont nous abordons la déforestation, passant d'un problème de gestion des ressources locales à une préoccupation internationale. Le concept de déforestation importée illustre ce changement de perspective. Cette thèse vise à éclairer les liens entre commerce et déforestation en se focalisant sur le commerce de soja en provenance du Brésil. À travers une approche empirique, elle explore ces liens à différents niveaux de la chaîne d'approvisionnement, de l'amont à l'aval.Le premier chapitre analyse les décisions de production et d'exportation en examinant les effets d'une politique brésilienne de conservation des forêts sur le secteur du soja. En 2008, le gouvernement a établi une liste des municipalités les plus vulnérables à la déforestation pour cibler les efforts de prévention et contrôle de la déforestation. Nous utilisons cette expérience quasi-naturelle pour estimer les impacts collatéraux de cette politique sur le secteur du soja et les changements d'usages des sols. Cette question de recherche permet d'aborder les tensions entre conservation de la nature et compétitivité internationale. Pour y répondre, nous recourons à des méthodes de double différences et de contrôle généralisé. Nos résultats indiquent que le secteur du soja a bénéficié de la politique en termes d'utilisation des terres, de production et d'exportations.Dans un monde où les perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales deviennent de plus en plus fréquentes, il est essentiel de comprendre comment ces chaînes s'ajustent. Le deuxième chapitre de cette thèse se penche sur la manière dont les chaînes d'approvisionnement en soja au Brésil réagissent aux chocs d'offre locaux, en prenant pour exemple les sécheresses. Les résultats révèlent que ces chocs entraînent une diminution des rendements, de la production et des exportations de soja au niveau des municipalités de production. Bien que les transactions avec les entreprises exportatrices puissent être affectées sur la marge intensive, cela n'impacte pas nécessairement l'existence des relations entre fournisseurs et acheteurs. Les entreprises exportatrices exposées à ces chocs montrent, en moyenne, une certaine résilience, en accroissant leurs achats auprès d'autres fournisseurs qui ne sont pas affectés. Cela soulève des questions pour les politiques contre la déforestation importée, notamment en ce qui concerne la concentration du marché, les frictions dans les réseaux d'approvisionnement, et les risques de délocalisation vers d'autres fournisseurs.Enfin, le troisième chapitre évalue la crédibilité des politiques de demande dans la lutte contre la déforestation liée à la production de soja, en analysant les liens entre demandes étrangères et production, et en en tirant des implications pour la déforestation. Nous constatons une élasticité moyenne positive des exportations de soja par rapport à la demande étrangère, ce qui confirme l'efficacité des politiques centrées sur la demande. Cependant, cette réponse moyenne dissimule des hétérogénéités entre les exportateurs et entre les municipalités brésiliennes. Les élasticités des exportations et le potentiel d'expansion du soja sont positivement corrélés, ce qui signifie que les endroits où les exportations réagissent fortement à la demande sont également ceux où il reste encore de vastes étendues forestières. Ainsi, de nombreuses municipalités présentent un potentiel élevé de réduction de la déforestation. Dans cette perspective, on peut s'attendre à ce que les politiques basées sur la demande contribuent à ralentir la déforestation au Brésil
The growth in international soy trade is giving rise to mounting concern about its impact on deforestation, and consequently on climate and biodiversity. The role of foreign consumers through their demand for agricultural products is crucial, revealing the considerable weight of foreign trade in deforestation. These findings mark a shift in the way we approach deforestation, from a local resource management issue to an international concern. The concept of imported deforestation illustrates this change in perspective. This thesis aims to shed light on the links between trade and deforestation by focusing on the soy trade in Brazil. Using an empirical approach, it explores these links at different levels of the supply chain, from upstream to downstream.The first chapter analyses production and export decisions by examining the effects of a Brazilian forest conservation policy on the soy sector. In 2008, the government drew up a list of municipalities most vulnerable to deforestation in order to target efforts to prevent and control deforestation. We draw on this quasi-natural experience to estimate the collateral impacts of this policy on the soy sector and changes in land use. This research question addresses the tensions between nature conservation, economic development and international competitiveness in an agricultural context. To answer this question, we use double difference and synthetic generalized control methods. Our results indicate that the soybean sector has benefited from the policy in terms of land use, production and exports.In a world where disruptions to global supply chains are becoming increasingly frequent, it is essential to understand how these chains adjust. The second chapter of this thesis looks at how soybean supply chains in Brazil respond to local supply shocks, using droughts as an example. The results indicate that these shocks lead to a reduction in soybean yields, production and exports at the level of the producing municipalities. Although transactions with exporting firms may be affected at the intensive margin, this does not necessarily affect the existence of relationships between suppliers and buyers. Exporting firms exposed to these shocks show, on average, some resilience by increasing their purchases from other unaffected suppliers. This raises questions for policies against imported deforestation, particularly with regard to market concentration, frictions in supply networks, and the risks of relocation to other suppliers.Finally, the third chapter investigates the credibility of demand policies in the fight against deforestation linked to soy production, by analysing the links between foreign demand and production, and drawing implications for deforestation. We find a positive average elasticity of soy exports with respect to foreign demand, which confirms the effectiveness of demand-side policies. However, this average response conceals heterogeneities among exporters and among Brazilian municipalities. Export elasticities and the potential for soy expansion are positively correlated, meaning that the places where exports respond strongly to demand are also those where there are still large areas of forest. Thus, many municipalities have a high potential for reducing deforestation. From this perspective, it is reasonable to expect that demand-side policies will help to slow deforestation in Brazil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sako, Nakouma. "Dynamique paysagère et de biodiversité des aires protégées du littoral ivoirien : exemple des parcs nationaux du Banco et des îles Ehotilé (sud-est de la Côte d'Ivoire)." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA070076.

Full text
Abstract:
En Côte d'Ivoire, la déforestation est un problème ancien qui menace les massifs forestiers, notamment ceux des aires protégées. Dans la zone littorale, l'urbanisation rapide, la croissance démographique rapide, le développement économique et industriel, notamment à Abidjan ont provoqué une déforestation rapide des écosystèmes forestiers. Cette destruction des milieux naturels met en première ligne les Parcs Nationaux et Réserves (PNR) dans la politique de lutte contre la déforestation menée par les pouvoirs publics sur le territoire national, particulièrement dans la zone littorale. Cette étude s'intéresse aux parcs nationaux du Banco et des îles Ehotilé, situés dans la zone côtière ivoirienne. D'un côté, le Parc National du Banco (PNB) se localise à la périphérie d'Abidjan et se trouve ceinturé par les différents quartiers de sa banlieue. L'urbanisation et les pollutions provoquées par les activités humaines constituent les principales menaces qui provoquent sa dégradation. De l'autre côté, le Parc National des îles Ehotilé (PNIE) se situe dans une zone rurale du département d'Adiaké à l'embouchure de la lagune Aby dans l'océan atlantique. Cette région se caractérise par un paysage dominé par les plantations agro-industrielles, notamment le palmier à huile, les cocoteraies et l'hévéa. Cette situation amoindrit les terres à la portée des petits paysans et intensifie la compétition foncière. Afin d'étudier la dynamique du couvert végétal des deux parcs nationaux, les données utilisées sont issues des images satellites Spot et Landsat, des photographies aériennes et de nos propres observations de terrain menées en 2008 et 2009. Ces observations sont mises à profit décrire d'une part des échantillons de végétation préalablement sélectionnés et pour dresser d'autre part un inventaire sélectif de la flore des parcs nationaux. Des enquêtes et des interviews sont également réalisées auprès d'un échantillon de 300 habitants dans les villages riverains afin de recueillir d'une part leur perception et de comprendre d'autre part leurs pratiques quotidiennes vis-à-vis des ressources forestières du PNB et du PNIE. Les résultats des études montrent que les dynamiques paysagères diffèrent dans les parcs nationaux du Banco et des Iles Ehotilé. En effet, entre 1986 et 2007, dans le Parc National des Iles Ehotilé (PNIE), l'évolution de la végétation est marquée par une diminution de la forêt dense de terre ferme de près de 49% tandis que les surfaces couvertes par les mosaïques de culture et de forêt ont connu une augmentation de 156%. Par ailleurs, les relevés floristiques effectués dans 123 parcelles du PNIE ont permis d'inventorier 197 espèces végétales répartis entre 64 familles et 156 genres. Dans le parc du Banco, contrairement aux îles Ehotilé, les surfaces forestières ont connues une croissance importante entre 1992 et 2002 où les forêts denses à canopée fermée ont connues une augmentation de 115%. Les relevés floristiques ont permis de recenser 233 espèces végétales réparties entre 73 familles et 191 genres. Dans le PNB comme le PNIE, la flore et la végétation sont menacées par les activités humaines, notamment l'exploitation du bois pour les besoins domestiques et l'agriculture
In Côte d'Ivoire, deforestation is an old problem that threatens forests, especially protected areas. In the coastal zone, rapid urbanization, rapid population growths, the economic and industrial development, particularly in Abidjan, have caused rapid deforestation. Destruction of natural environments is at the forefront of the National Parks and Reserves (PNR) policy against deforestation carried out by the government on the national territory, particularly in the littoral zone. This study focuses on national parks and Banco Ehotilé Islands, located in the Ivorian coastal zone. On the one hand, the Banco National Park is located on the outskirts of Abidjan, and it is surrounded by the various districts of the suburbs. Urbanization and pollution caused by human activities are the main threats that cause degradation. On the other side, the National Park of Ehotile Islands is located in a rural area of the Department of Adiake at the mouth of the Aby lagoon in the Atlantic Ocean. This region is characterized by a landscape dominated by agro-industrial plantations, especially oil palm, coconut graves and rubber. This reduces the land within the reach of small farmers and intensifies competition for land. The data used to study the dynamics of the vegetation cover both parks derived from Spot and Landsat satellite images, aerial photographs and our own field observations conducted in 2008 and 2009. These observations are written with the purpose of describing previous samples of vegetation and the other to draw a selective inventory of the flora in national parks. Surveys and interviews are conducted with a sample of 300 residents in the surrounding villages to gather their perceptions on the one hand, and understanding on the other hand their daily practices vis-à-vis forest resources of GNP and the PNIE. Study results show that landscape dynamics differ in the National Parks and Banco Ehotile Islands. Indeed, between 1986 and 2007, in the National Park of Ehotile Islands, the evolution of the vegetation was characterized by a decrease in the dense forest of land for about 49%, while the area covered by the mosaics culture and forest have increased by 156%. In addition, floristic surveys carried out in 123 plots of PNIE helped identify 197 plant species distributed among 64 families and 156 genera. In the park of Banco, unlike Ehotile islands, forest areas have experienced significant growth between 1992 and 2002 where dense closed canopy forests have increased by 115%. The floristic surveys have identified 233 plant species distributed among 73 families and 191 genera. In PNB as PNIE, flora and vegetation are being threatened by human activities including logging for domestic and agriculture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Duval, Laetitia. "Déterminants et implications des transferts migratoires à destination des pays en développement." Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4011.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose quatre contributions empiriques originales sur les déterminants et les implications des transferts monétaires versés par les migrants internationaux à destination des pays en développement. A l'aide de données agrégées de transferts migratoires bilatéraux collectées auprès de la Banque Nationale de Roumanie, nous montrons que les transferts migratoires s'inscrivent dans le cadre d'un contrat de prêt implicite entre les migrants et leur famille. Par des méthodes des moindres carrés ordinaires et des variables instrumentales, nous montrons que le niveau d'éducation des migrants et l'éloignement géographique ont un impact positif sur les transferts migratoires bilatéraux au cours de la période 2005-2007. A l'aide de données longitudinales d'enquête collectées auprès des ménages albanais par la Banque Mondiale, nous montrons que les transferts migratoires sont guidés par des motifs mixtes, mêlant à la fois de l'altruisme et de l'échange de services. En outre, nous relions ces motifs à leur impact financier. A l'aide de méthodes microéconométriques d'évaluation, nous montrons que les transferts migratoires ont une incidence positive sur la satisfaction financière des bénéficiaires au cours de la période 2002-2004. A l'aide de ces mêmes données d'enquête, nous montrons, par des modèles à effets fixes et à effets aléatoires, que les ménages albanais sont plus optimistes lorsqu'ils ont connu une amélioration de leur situation financière dans le passé et lorsqu'ils reçoivent des transferts migratoires. En comparant les anticipations et les réalisations, nous trouvons que les bénéficiaires tendent à sur-estimer leur situation financière au cours de la période 2002-2004. Enfin, à l'aide de données agrégées de transferts migratoires de la Banque Mondiale et de données forestières de la FAO, nous examinons le rôle des transferts migratoires sur l'environnement, à travers l'exemple de la déforestation dans les pays en développement. Nous montrons que la part des transferts migratoires reçus dans le PIB vient réduire la déforestation dans les pays en développement au cours de la période 1990-2005
This thesis proposes four original empirical contributions on the determinants and effects of remittances to developing countries. Using bilateral remittance data from National Bank of Romania, we show that remittances are considered as implicit loan repayments. We find that education and geographic distance positively influence remittances over the period 2005-2007. Using the LSMS panel data collected by the World Bank in Albania from 2002 to 2004, we find that a mix of altruism and exchange may explain the pattern of remittances. We also find that remittances have a positive impact on financial satisfaction of the recipients. This result is robust to the correction of selection either on observables or unobservables. Using the same dataset, we find that Albanian households are more optimistic about the future when they have experienced an improvement of their financial situation in the part and when they have received remittances from foreign countries. Nevertheless, when comparing realized changes and financial expectations, they tend to significantly overestimate their future financial situation over the period 2002-2004. Using a sample of 122 developing countries, we analyze the effect of remittances on environment, with a focus of deforestation in developing countries. We find that the share of remittances in GDP reduces the rate of deforestation over the period 1990-2005
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Aguiar, Pinto Geracina. "Développement durable et biodiversité dans le programme "Grande Carajas/CVRD" en Amazonie." Montpellier 3, 2009. http://www.theses.fr/2009MON30104.

Full text
Abstract:
Les problèmes d'environnement sont nombreux au Brésil mais en Amazonie, ils prennent une dimension majeure, surtout autour du "Programme Grand Carajàs" (PGC) de la "Compnhia Vale do Rio Doce (CVRD), au Sud Est de l'état du Parà. Dans cette région, une entreprise filiale de l'"U. S. Steel Corporation" cherchait, en 1967, du manganèse. Lors d'un atterrissage d'hélicoptère en urgence, le géologue Bruno Augusto dos Santos découvre par hasard la plus grande réserve de fer de la planète à ciel ouvert. 27 mille travailleurs seront à pied d'œuvre pour le lancement du projet Carajàs en 1982 et on estime à plus de 500 mille le nombre de mineurs en Amazonie aujourd'hui. Selon l'institut d'Environnement de l'État Brésilien IBAMA, "quand le minerai afflue, il forme une couche végétale nommée "canga" sur cette, canga, se forme la Savana métalofila, typique de la forêt de Carajàs", qui va disparaître dans l'exploitation. L'ouverture de la mine sans étude rigoureuse entraîne une déforestation et des pollutions confirmées par l'Institut Brésilien d'Analyses Sociales et Économiques, IBASE. L'effort théorique porte sur l'impact socio environnemental du PGC-CVRD en Amazonie par l'exploration des stratégies, politiques du programme, rapports entre la ville, les Amérindiens et la forêt. L'enquête montre les déséquilibres sociaux-environnementaux et l'impact sur les populations les plus pauvres, les mineurs et les sans terre. Nous essayons de donner la parole aux acteurs les plus importants du gouvernement fédéral, des Amérindiens, de l'entreprise, des élus, des syndicats de travailleurs ruraux, des écologues et des ONG, du gouvernement de la ville de Parauapebas. Les conditions de la privatisation de CVRD sont examinées
Environment problems are many in Brazil however they take on a major importance in the Amazon basin, especially with the "Grande Carajas Project" (PGC) of which the "Companhia Vale do Rio Doce" company is the leader. A "US steel" subsidiary was looking for manganese, in that Amazon region when a helicopter crash landing les Bruno Augusto dos Santos to the discovery of the world's biggest open reserve of iron ore. 27000 workers were to set up the Carajas Program in 1982 and it is estimated that more than 500000 mine workers now operate in the Amazon forest. According to the Environment Institute of Brazil IBAMA "when iron ore is important, then there is a special vegetal stratum called "canga", and on top of it grows the typical metalophylic forest, of Carajas" which was to disappear with mining. No rigorous study having been done, mining has led to deforestation and pollution that the Brazilian Institute of Socio Economical Studies IBASE has confirmed. This theoretical study deals with PGC-CVRD socio environmental impact in Amazon, by exploring strategies, policies and relationships of Indians with towns and forests. The inquiry shows social and ecological imbalance as the consequences mainly fall on poorer people, mine workers and landless peasants. We listen to the main "actors" among Indians, elected representatives, trade unions and rural leaders as well as Federal administration, and Parauapebas City hall. I have studied the Privatization of PGC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ménard, Sylviane. "Le plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce (FLEGT) dix ans après son adoption : déterminants de réussite." Paris 8, 2014. http://octaviana.fr/document/185094627#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La recherche présentée dans ce document analyse les déterminants de la réussite du Plan d’action pour l’application des réglementations forestières, la gouvernance et le commerce (Forest Law Enforcement, Governance and Trade), adopté en 2003 par les États de l’Union Européenne) avec une attention particulière accordée à l’expérience des pays de l’Afrique centrale. Nous avons retenu de démarrer cette recherche avec l’échec du projet de Convention internationale pour la protection des forêts, intervenu alors que les deux visions antagonistes (conservation/exploitation) s’affrontaient. Nous avons ensuite présenté la lutte contre le bois illégal comme un facteur permettant la reconstruction, par l’angle économique, d’un consensus international autour de la gestion durable des forêts. Cette approche des problématiques forestières s’est accompagnée d’efforts régionaux pour le renforcement de la gouvernance des secteurs forestiers, et de réformes importantes des politiques nationales d’achats publics. Mais l’adoption en Europe du Plan d’Action FLEGT en 2003 et de l’Amendement en 2008 à la Loi Lacey aux États-Unis, marquent les stratégies les plus cohérentes, en vue d’éliminer le bois d’origine illégale des marchés d’Europe et des États-Unis. Nous analysons les différentes étapes de la construction du processus FLEGT en Europe, sa valeur ajoutée par rapport aux démarches de certification déjà en place dans le domaine forestier, ses atouts et ses limites par rapport à la Loi Lacey. Ceci en vue de préciser les déterminants de réussite de ce processus original, fragilisé, mais pas nécessairement condamné, par le retard pris par les pays partenaires producteurs de bois à produire leurs premières licences FLEGT
The PHD Research aims to specify the drivers for success of the Action Plan for Forest Law Enforcement, Governance and Trade (FLEGT), with a special focus on central African countries neighbouring the Congo Basin. Despite the broad agreement on the multiplicity and wealth of forest assets, no international Convention has been adopted to protect forests. Consensus as to the concept of sustainable forest management, had failed to materialize due to the promotion of two antagonistic visions in direct conflict with each other, a specialization of spaces and uses, versus exploitation as the only way to sustain forests. A political consensus was finally reached on a political prescription aimed at the fight against illegal timber trade, thus pointing on the economic aspects of lack of sustainable forest management. It focussed on the enforcement of legal frameworks in producing countries and was developed in regional initiatives for governance enforcement, or reforms at the national levels, of public procurement laws. However, the most comprehensive initiatives to tackle the issue of illegal trade were adopted by the US Amendment to the Lacey Act, voted in 2008 and by the EU Action Plan for Forest Law and Governance and Trade (FLEGT) adopted in 2003, both of which prohibit wood originating from illegal sources in their respective markets. The EU approach is to promote good and strong governance in producing countries in order to have facilitated access its market. We review the different steps of this process and discuss its value added to certification schemes already in place. We discuss further its strengths and limits with reference to the Lacey Act. However the first expected FLEGT licences could not be issued by the date EUTR came into force: this delay created a crisis of confidence and tarnished the first positive results in the FLEGT process. We conclude in suggesting ways for strengthening the efficiency of FLEGT
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ramboarison, Rivo. "La déforestation en pays Sakalava (ouest malgache)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1998. http://www.theses.fr/1998STR1GE08.

Full text
Abstract:
Le pays sakalava presente une dualite ou se cotoient unite et diversite. Vis-a-vis des espaces forestiers, les manifestations de la deforestation varient en fonction du groupe ethnique considere et des objectifs de production. Les sakalava essaient de preserver les espaces forestiers geres rationnellement. Les migrants ont besoin d'un espace de pacage plus etendu et bien individualise ; ces migrants conduisent une exploitation visant non plus la subsistance mais surtout un revenu monetaire. La deforestation constitue un des problemes de l'interface homme-nature. C'est un phenomene tres complexe dont les interactions sont entremelees. Etudier la deforestation necessite la comprehension du fonctionnement de tout le systeme. La deforestation est le resultat de faits socio-economiques et politiques complexes. Par le biais des defrichements agricoles, elle repond a la recherche d'un moyen de subsistance facile a mettre en uvre et procurant un minimum de securite alimentaire. Par les activites d'extraction des ressources ligneuses, elle procure un revenu important avec un minimum de risque et d'investissement. Dans tous les cas, la pratique de la deforestation n'est que reflet du niveau economique d'un secteur. Tant que la pauvrete n'est pas resolue, la deforestation continuera toujours a etre pratiquee
Sakalava shows a duality where unity goes together with diversity. In regard to forests, deforestation varies with ethnic groups and production targets. People of sakalava protect well - managed forests. Migrants need more space to keep their cattle ; these migrants manage their firms with the aim to make money. Deforestation is the expression of conflicts between man and nature. It is a very complex phenomenon with intermingled interactions. A good knowledge of the functionning of the whole system is required in order to study deforestation. Deforestation is the result of complex socio-economical and political facts. Thourgh forest clearings for farming, deforestation give an answer to the question of subsistence means which garanties a minimum food security. With woody resources haversting, deforestation may yield a good income at minimum risk and investment. In total, deforestation is a reflection gone area the economy. As long as poverty will not be overcomed, deforestation will sill be practised
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Durieux, Laurent. "Etude des relations entre les caractéristiques géographiques de la surface et les nuages convectifs dans la région de l'arc de déforestation en Amazonie." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10059.

Full text
Abstract:
Les nuages convectifs constituent les principales sources de pluie dans la majorité des régions tropicales ; or, la fréquence d'occurrence de ces nuages est sensible aux processus de surface. La région de l'arc de déforestation, en Amazonie Légale (partie brésilienne de l'Amazonie), a connu de profondes modifications de ses territoires au cours des trente dernières années ; la forêt tropicale y a été peu à peu remplacée par des pâturages. Cette thèse propose d'une part une étude géographique de l'état de la végétation dans la région de l'arc de déforestation ainsi qu'une méthode innovatrice de cartographie de la végétation de cette région basée sur des données multi-sources et de la logique floue, et d'autre part une analyse spatiale dynamique des relations entre le cycle de vie des nuages convectifs et la surface. Une climatologie des systèmes convectifs en Amazonie durant l'expérimentation LBA est réalisée à l'aide de données issues d'un modèle de suivi satellitaire, ainsi que la mise en relation spatiale des caractéristiques du cycle de vie des systèmes convectifs avec le relief et la végétation. Une étude chronologique de 1984 à 1993 compare l'évolution des couvertures nuageuses au-dessus de régions déforestées et de régions dont la couverture forestière s'est maintenue. Les principaux résultats de cette étude sont l'observation d'une tendance à une saisonnalité du climat plus marquée suite à la déforestation, et un déplacement septentrional de la limite de transition entre le climat équatorial et le climat tropical dans le Sud du bassin amazonien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dupuy, Julien. "Les dynamiques de l'étagement dans le Massif du Balé : hommes et systèmes forestiers dans le sud-est de l'Ethiopie." Bordeaux 3, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR30060.

Full text
Abstract:
En Ethiopie, où les hautes terres connurent une mise en valeur agricole précoce, le massif du Balé semble faire figure d’exception. Il demeura en effet en grande partie inhabité et ce jusqu’à l’aube du 20e siècle. Ce vaste massif montagneux qui servit épisodiquement de refuge aux populations oromo, est désormais convoité pour ses ressources naturelles. Les forêts sont prises d’assaut par les nombreux paysans sans terre que compte la région. Au niveau du piémont septentrional et cela jusqu’à 3400 mètres d’altitude, ces forêts se trouvent parsemées de champs d’orge. Sur l’autre versant plus arrosé, les paysans cultivent l’Ensète1 qui offre de meilleurs rendements. Depuis peu ces deux systèmes agraires se rencontrent sur les sommets,visités par les pasteurs des deux versants. Nous avons souhaité retracer l’histoire de la colonisation de cet espace montagnard en suivant plusieurs communautés installées sur divers étages agro-écologiques. La forêt est un indicateur privilégié pour qui souhaite reconstituer l’évolution des paysages du Balé. L’intensification de la déforestation trouve son origine à la fois dans les politiques de redistribution des terres, le déplacement massif de populations rurales et l’allocation de larges concessions à des entrepreneurs nationaux ou étrangers. Parallèlement les modes de gestion et d’utilisation traditionnels des ressources naturelles ont évolué, entraînant l’abandon les systèmes de jachère forestière pour recourir à une intensification de la production céréalière et la mise en place d’alternatives à un mode de vie pastoral de plus en plus contraignant. Désormais, ce sont les contraintes et les concurrences spatiales qui organisent les paysages. La question d’échelle et notamment de l’impact environnemental de tels changements est devenue primordiale avec la crise climatique qui se dessine. Un des objectifs de cette étude est de contribuer à l’élaboration d’approches permettant l’estimation de l’impact économique et environnementale de la déforestation, ainsi que le développement d’outils permettant une meilleure gestion des ressources forestières
In a country like Ethiopia where the highlands have known an early and intensive development of farming activities, the Bale Mountains seem isolated. This vast mountain system remained partially inhabited until the end of the 19een century. Progressively the Oromo’s pastoralist communities have been forced to settle permanently in the higher altitudes. Forests lands are constantly assaulted by generations of landless peasants which are developing barley cultivation on the northern slopes up to 3400 meters of altitude. The southern slopes which are more humid are occupied by the ensete ventricosum or false banana. The dissertation aims at presenting the steps of the progressive colonization of the altitudinal belt together with the description of the cultural and social adaptations to the constraint of the life in higher altitudes. The approach has consisted in studying several communities settled on various agro-ecological zones throughout a decade. The forests appear to be a fundamental indicator of Bale landscapes evolution. The intensification deforestation finds its roots in the agrarian revolution, successive waves of resettlements and more recently large scale investments. Traditional management systems of natural resources are gradually abandoned. There is an evolution of farming activities, with a diminution of cattle rearing and an intensification of crops production. It is nowadays the spatial constraints and competition which are organizing Bale landscapes. The question of the scale of the impact of such environmental change is becoming crucial with the climate change debate. One of the objectives of this study was to categorize the drivers of environmental destruction of isolated mountain ecosystems and analyze the various socio-environmental impacts. The dissertation has been developed in the perspective to pilot tools and methodologies which can contribute to better estimate the environmental impact of deforestation and consolidate management systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Richou, Elsa. "La filière forêt-bois française confrontée aux défis de l’écologisation : de l’arbre «sensible» à la malforestation." Thesis, Pau, 2020. http://www.theses.fr/2020PAUU1080.

Full text
Abstract:
En ce début de XXIe siècle, la filière forêt-bois française est considérée comme un acteur majeur dans la réflexion en cours sur les conséquences du changement climatique et les moyens d’y remédier. Ainsi, le bois, assimilé à une ressource dite renouvelable, est appelé à devenir un substitut de choix aux ressources moins « pérennes » issues, par exemple, de la pétrochimie. En ce sens, la filière forêt-bois, qui a bien perçu l’enjeu, doit mais aussi souhaite produire plus. En effet, le programme national de la forêt et du bois (PNFB 2016-2026) prévoit une mobilisation supplémentaire à hauteur de 12 millions de mètre cubes à l’horizon 2026. Cependant, la filière fait face de nos jours aux conséquences de l’écologisation croissante des esprits, à l’œuvre dans la société française. En ce sens, la sylviculture pratiquée actuellement se voit remise en cause à travers la promotion de la notion de la malforestation. Par ailleurs, la société réinvestit significativement la forêt en tant qu’espace de ressourcement, à travers la sylvothérapie, avec en parallèle l’émergence d’une nouvelle approche de l’écosystème forestier portée par des réflexions autour de l’arbre sensible.Dans ce contexte, notre recherche doctorale vise à mettre en évidence, d’une part, comment la filière forêt-bois, et surtout son industrie, est interrogée par le phénomène d’écologisation ; et d’autre part, la façon dont les acteurs de cette même filière perçoivent les enjeux induits par cette remise en cause contemporaine
Since the beginning of the 21st century, the French forest-wood sector has been considered a major player in the current debate on the impacts of climate change as well as a tool to address this issue. Wood, which is considered a "renewable" resource, is destined to become a substitute of choice for less "sustainable" resources (i.e. petrochemicals ressources). In this sense, the forest-based sector, which has clearly perceived the challenge, must, but also wishes to produce more. Therefore, the national forest and wood programme (PNFB 2016-2026) foresee an additional mobilization of 12 million cubic metres by 2026. However, the sector is nowadays facing the consequences of the increasing écologisation of the minds at work in French society. On this account, the forestry currently practised is being called into question through the promotion of the notion of malforestation. In addition, society is significantly reinvesting in the forest as a space for resourcefulness, through forest bathing, with the parallel emergence of a new approach to the forest ecosystem based on reflections on the sensitive tree.In this context, our PhD research aims to highlight, on one hand, how the forest-bases sector, and especially its industry, is being questioned by the phenomenon of écologisation ; and on the other hand, how the actors of this same sector perceive the stakes induced by this contemporary questioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

San, Martin Rodrigo. "Fires, land use, and forest loss in the South American Chaco : understanding the links between fires, climate, ecosystems, and human activity through remote sensing." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASJ034.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la dynamique des incendies dans le Chaco sud-américain, en se concentrant sur les changements récents et les liens avec la déforestation et les modifications d'utilisation des terres. Couvrant environ 1 100 000 km², le Chaco comprend une sous-région orientale humide et une occidentale sèche, englobant la forêt tropicale sèche du Gran Chaco et les zones humides des Esteros del Iberá. Historiquement touchée par les incendies, la région a vu ses régimes évoluer récemment en raison des activités humaines et du changement climatique.Notre travail répond aux questions suivantes : (1) Quelle a été la distribution temporelle et spatiale des incendies au cours des deux dernières décennies ? (2) Comment les régimes de feux sont-ils liés aux changements de couverture et d'utilisation des terres, comme la déforestation et l'expansion agricole ? (3) Quel rôle jouent les facteurs météorologiques et climatiques dans les régimes de feux du Chaco ? (4) Quels sont les liens entre la production de biomasse, l'inflammabilité des combustibles et les précipitations, et comment varient-ils selon le gradient de précipitations ? (5) Quelles sont les causes principales des incendies, en tenant compte des impacts humains et climatiques ?Le chapitre 1 présente le contexte et les objectifs. Les chapitres 2 et 3 se concentrent sur la distribution temporelle et spatiale des incendies entre 2001 et 2020, ainsi que sur leurs liens avec la couverture terrestre, l'utilisation des terres et les facteurs météorologiques, abordant ainsi les quatre premières questions. Le chapitre 2 décrit les données et méthodes utilisées, tandis que le chapitre 3 présente les résultats principaux, publiés en partie dans « Fire Ecology ».Les résultats montrent des dynamiques de feu distinctes entre le Chaco humide et sec. Le Chaco sec connaît des incendies surtout pendant la saison sèche (mai à septembre), tandis que le Chaco humide enregistre des feux toute l'année. Dans le Chaco sec, dominé par la forêt tropicale sèche, les incendies sont liés à la déforestation, alors que la couverture du Chaco humide reste stable. De plus, les précipitations influencent les incendies de manière différente : positivement dans les zones sèches, négativement dans les zones humides.Les chapitres 4 et 5 explorent les facteurs déclencheurs des incendies pour répondre à la cinquième question. Le chapitre 4 détaille les méthodes, y compris l'usage d'algorithmes d'apprentissage automatique pour examiner les facteurs des incendies. Le chapitre 5 présente les résultats : tailles de feux variables et influence des activités humaines et du climat. Un indice météorologique (FWI) a été développé pour étudier les liens entre le climat et les incendies, et les effets de l'ENSO. Nos résultats montrent que les événements La Niña augmentent l'étendue des zones brûlées.Les algorithmes de forêt aléatoire révèlent que la taille des incendies est influencée par l'altitude, la vitesse du vent et le type de végétation, soulignant l'importance de la topographie et des conditions météorologiques. Les facteurs humains, tels que la densité de population et des routes, varient, mais les incendies sont généralement plus grands dans les zones peu peuplées. La région s'avère vulnérable à la variabilité climatique, comme en témoignent les incendies extrêmes de 2019 et 2020 dus à de fortes sécheresses.Enfin, le chapitre 6 synthétise les résultats et propose des perspectives pour de futures recherches.En résumé, en examinant les incendies via la télédétection et en tenant compte des facteurs environnementaux et humains, cette étude décrit pour la première fois l'écologie du feu dans le Chaco sud-américain au cours des deux dernières décennies. Elle peut servir d'exemple pour d'autres recherches dans des régions affectées par la déforestation et les changements d'utilisation des terres
This thesis investigates the fire dynamics of the South American Chaco region, focusing on recent changes and potential links to deforestation and land use changes. Covering about 1,100,000 km², the Chaco has a wet eastern subregion and a dry western subregion, encompassing the Gran Chaco dry tropical forest and the Esteros del Ibera wetlands. Historically affected by fires, the region's fire regimes have recently changed due to human activities and climate change.This thesis aims to answer the following scientific questions: (1) What was the temporal and spatial distribution of fires in the South American Chaco over the last two decades? (2) How are fire regimes linked to changes in land cover and land use changes, such as deforestation and agricultural expansion? (3) What role do meteorological and climatic factors play in the fire regimes of the Chaco? (4) What are the links between biomass production, fuel flammability, and precipitation? How does this relationship vary across the precipitation gradient? (5) What are the main causes of fires in the area, especially considering the impact of human activities and climate?Chapter 1 introduces the research context and objectives. In Chapters 2 and 3, we focus on understanding the temporal and spatial distribution of fires between 2001 and 2020, and their links to land cover, land use, and meteorological factors, addressing the first four scientific questions. More precisely, Chapter 2 presents the datasets and methods we used, while Chapter 3 presents our main results, most of which were published in “Fire Ecology”.Our findings show differing fire dynamics between Wet and Dry Chaco. The Dry Chaco experiences fires mainly in the dry season (May to September), while the Wet Chaco has fires in both the dry and wet seasons (May to September and October to April, respectively). In the Dry Chaco, where dry tropical forests prevail, fires are closely linked to deforestation, whereas the land cover in the Wet Chaco remains relatively constant. Also, along the humidity gradient, precipitation affects fires differently: positively correlated in dry areas and negatively in wet areas.Chapters 4 and 5 explore fire drivers to answer the fifth question. First, in Chapter 4, we detail the products and methodologies employed, including the use of machine learning algorithms to investigate the fire drivers at the fire scale, while in Chapter 5, we present and discuss the findings from these analyses. We observed varying fire sizes and influences of human activities and climate. A Fire Weather Index (FWI) was developed to study fire weather changes, links to burned areas, and relationships with the El Niño-Southern Oscillation (ENSO). Our findings indicate that La Niña events tend to have a relatively positive impact on the extent of the area burned in the region.Random forest algorithms showed that fire size is influenced by elevation, wind speed, and vegetation type, highlighting topography and meteorology as key drivers. Human factors like population and road densities varied, but fires were generally larger in less populated areas. We also highlighted the region's vulnerability to climate variability, as evidenced by extreme fire events in 2019 and 2020, driven by intense droughts.Finally, Chapter 6 synthesizes our findings and suggests future research directions.Overall, by examining fires at different scales through remote sensing and considering both environmental and human factors, we have described the fire ecology and the evolution of fires in the South American Chaco over the past two decades at a regional level for the first time. The study can serve as an example for similar research in other fire-prone regions worldwide, especially those affected by deforestation and major land use changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bernard, Anne, and Anne Bernard. "Utilisation des terres et REDD+ : le renforcement des capacités des communautés dans et autour de la Réserve de biosphère de Luki par une meilleure compréhension des usages." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25512.

Full text
Abstract:
Le déboisement et la dégradation des forêts sont majeurs dans les pays en voie de développement et c’est pourquoi on y planifie une stratégie de réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+). Nous nous sommes intéressés à la République Démocratique du Congo, plus particulièrement au projet pilote de la Réserve de biosphère de Luki. Cette recherche visait à comprendre la perception des changements climatiques et le mode d’utilisation des terres des communautés. Ainsi, des groupes de discussion, des ateliers de cartographie participative et une validation terrain ont eu lieu dans quatre communautés, et ce auprès des jeunes, des femmes et des hommes. Les communautés sont conscientes de leur responsabilité face aux changements environnementaux. Actuellement, l’agriculture, la carbonisation et le sciage sont les activités génératrices de revenus des communautés. Pour être durable, la démarche REDD+ doit donc s’attarder aux activités alternatives des communautés locales.
Le déboisement et la dégradation des forêts sont majeurs dans les pays en voie de développement et c’est pourquoi on y planifie une stratégie de réduction des émissions dues au déboisement et à la dégradation des forêts (REDD+). Nous nous sommes intéressés à la République Démocratique du Congo, plus particulièrement au projet pilote de la Réserve de biosphère de Luki. Cette recherche visait à comprendre la perception des changements climatiques et le mode d’utilisation des terres des communautés. Ainsi, des groupes de discussion, des ateliers de cartographie participative et une validation terrain ont eu lieu dans quatre communautés, et ce auprès des jeunes, des femmes et des hommes. Les communautés sont conscientes de leur responsabilité face aux changements environnementaux. Actuellement, l’agriculture, la carbonisation et le sciage sont les activités génératrices de revenus des communautés. Pour être durable, la démarche REDD+ doit donc s’attarder aux activités alternatives des communautés locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Koutika, Lydie-Stella. "Dynamique de la matière organique en relation avec les propriétés chimiques et structurales des sols dans une chonoséquence forêt-prairies de graminées en Amazonie orientale (état de Para)." Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10359.

Full text
Abstract:
Après déforestation et installation des prairies dans des oxisols d'une chronoséquence forêt-prairie de 7, 12 et 17 ans dans l'état de Para (Amazonie orientale), on a pu observer une légère augmentation de la quantité de carbone de 116 T. Ha-1(forêt) à 126 T. Ha-1(prairie de 17 ans). En revanche les proportions du carbone d'origine graminéenne augmentent notamment en surface de 12 % sous prairie de 7 ans à 38 % sous prairie de 17 ans. Une dégradation des propriétés physico-chimiques est observée, se traduisant par une baisse de la porosité totale, de la porosité de stockage, tandis qu'une augmentation des charges de surface et de la dispersabilité des argiles est notée dans les couches organiques (0-0,40n) un accroissement temporaire de la stabilité chimique et surtout biologique de la matière organique de surface est observée sous prairies de 7 et 12 ans
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bouchaud, Charlène. "Paysage et pratiques d'exploitation des ressources végétales en milieux semi-aride et aride dans le sud du Proche-Orient : approche archéobotanique des périodes antique et islamique (IVe siècle aV. J.-C. - XVIe siècle ap. J.-C." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010644.

Full text
Abstract:
Les fouilles de sites des périodes antique et islamique dans le sud du Proche-Orient ont révélé la présence de macrorestes végétaux carbonisés, minéralisés ou desséchés. Les sites étudiés sont Bosra (Syrie),]érash, Khirbet edh-Dharih et Pétra Jordanie), Umm al-'Amr (bande de Gaza) et Madâ'in Sâlih (Arabie Saoudite). Ce travail s'appuie sur des analyses carpologiques, anthracologiques et xylologiques. Il s'agit de comprendre les modalités d'exploitation et d'utilisation des végétaux en milieux semi-aride et aride, entre l'époque nabatéenne et la conquête du Proche-Orient par l'Empire ottoman. Cette étude souligne l'importance de l'agriculture dans l'économie locale. En zone semi-aride s'observent principalement des cultures, parfois irriguées, de céréales, de fruitiers et de légumineuses tandis que des palmeraies irriguées s'étendent en milieu aride. C'est au sein de ces palmeraies que sont mis en évidence les témoignages de culture du coton. Les sous-produits de récolte sont très présents, montrant leurs utilisations pour l'alimentation animale, comme combustible ou comme matériau de construction. Les végétaux exotiques importés sont surtout associés à des contextes archéologiques particuliers des époques nabatéenne et romaine. L'étude de contextes de nature domestique, artisanale, funéraire et cultuelle souligne la coexistence de gestion opportuniste et de pratiques de sélection des ressources végétales cultivées et des formations végétales naturelles. Celles-ci sont marquées par la flore méditerranéenne pour les sites les plus septentrionaux, les taxons désertiques étant majoritaires pour les zones méridionales. Alors que les témoignages qui pourraient illustrer des évolutions paléoclimatiques sont limités, l'influence anthropique sur les phénomènes de déforestation est perceptible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lapierre, Anne-Marie. "Les catastrophes naturelles et la protection de l'environnement : études de cas en Thaïlande et en Malaysia." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25145/25145.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Biboutou, Armel. "Dynamiques d'urbanisation et risques écosystemiques dans la région de Libreville (Gabon)." Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2022. http://www.theses.fr/2022UNIP7047.

Full text
Abstract:
Depuis sa création en 1849, Libreville a connu une urbanisation non planifiée et non coordonnée. Au fil des décennies, cette urbanisation anarchique s'accompagne de déséquilibres environnementaux et soumet les citadins à de nombreux risques écosystémiques. L'urbanisation anarchique, son univers de production et les risques écosystémiques engendrés sont l'objet de cette recherche. Des questions peu abordées au Gabon sont soulevées : comment, par qui et pourquoi l'urbanisation anarchique est-elle produite ? Que révèle cette forme de production de la ville ? Dans quelle mesure la production de l'urbanisation anarchique contribue-t-elle à l'accroissement des risques écosystémiques ? Les réponses sont formulées suivant quatre axes. Dans un premier axe les changements d'occupation des sols dans la ville ont été identifiés, caractérisés et analysés. Les outils de télédétection et SIG utilisés ont permis de produire des cartes d'occupation des sols et des cartes de risques. Un deuxième axe étudie les relations nature-société à Libreville, et met en évidence les perceptions de la ville et de la nature, tout en identifiant les bienfaits que tirent les populations de la nature, et les risques écosystémiques auxquels la population est exposée. Le processus d'urbanisation en cours à Libreville a été caractérisé et analysé dans un troisième axe. Ces deux derniers axes s'appuient sur l'enquête de terrain par entretiens semi-directifs, les récits de vie recueillis auprès des populations et des acteurs locaux. Dans le quatrième axe, un regard prospectif a été porté sur Libreville à l'aide des cartes de simulation de l'occupation des sols. Les résultats de cette recherche montrent une expansion rapide, importante et déstructurée de l'emprise urbaine de Libreville et ses environs, accompagnée d'une déforestation importante de la région, principalement au nord. La dynamique observée dans la ville est le résultat d'un cercle vicieux : occupation anarchique des sols, accès à la terre de gré à gré, spéculation foncière, absence de contrôle foncier par l'État et laisser-faire, etc. Ces résultats montrent une perception généralisée de la dégradation de la nature et des pratiques de conservation et de protection, tant des citadins que des décideurs, une réduction de la biodiversité et témoignent de conflits citadins-nature. La dégradation et l'importante déforestation des mangroves et la construction des maisons sont les principales causes avancées par les enquêtés. Ainsi, les changements d'occupation des sols, et les impacts sur la nature, conduisent à l'augmentation des risques écosystémiques d'inondation et d'érosion côtière, perçus différemment selon l'âge, la localisation, le statut professionnel, etc. L'érosion continentale est très peu perçue comme un risque ou un problème, en dépit des résultats cartographiques montrant des zones exposées. En tant que coproduction des populations et des acteurs locaux, les divers acteurs trouvent un intérêt à l'urbanisation non-contrôlée. Des routines structurent la coproduction de l'espace : des campements précaires, des routes et pistes ouvrent la voie à l'urbanisation et la déforestation, etc. Une absence de synergie, des conflits de compétences, une décentralisation insuffisante, une gabegie financière et une politique à outrance marquent également cette urbanisation anarchique. Dans un scénario de laisser-faire, la modélisation prospective de l'occupation des sols montre, une réduction importante de la végétation dense dans les espaces protégés. Dans un schéma de contrôle, en revanche, elle montre une conservation de la quasi-totalité des zones protégées. Ces situations, qui renseignent sur l'avenir de Libreville, posent des questions sur la gouvernance urbaine et environnementale au Gabon. Alors, est faite une tentative d'analyse des possibilités de changement en s'appuyant sur des modèles de villes en Afrique et dans le monde, tant sur les aspects urbains qu'environnementaux
Since its creation in 1849, Libreville has experienced unplanned and uncoordinated urbanisation. Over the decades, this anarchic urbanisation has been accompanied by environmental imbalances and has subjected city dwellers to numerous ecosystem risks. This research focuses on anarchic urbanisation, its production universe and the resulting ecosystem risks. Questions that are not often addressed in Gabon are raised: how, by whom and why is anarchic urbanisation produced? What does this form of urban production reveal? To what extent does the production of anarchic urbanisation contribute to the increase in ecosystem risks? The answers are formulated along four lines. In the first axis, land use changes in the city were identified, characterised and analysed. Remote sensing and GIS tools were used to produce land use maps and risk maps. A second axis studies nature-society relations in Libreville, and highlights the perceptions of the city and nature, while identifying the benefits that the population derives from nature, and the ecosystemic risks to which the population is exposed. The urbanisation process underway in Libreville was characterised and analysed in a third axis. These last two axes are based on fieldwork using semi-directive interviews and life stories collected from local populations and actors. In the fourth section, a prospective view of Libreville was taken using land-use simulation maps. The results of this research show a rapid, significant and unstructured expansion of the urban area of Libreville and its surroundings, accompanied by significant deforestation of the region, mainly in the north. The dynamics observed in the city are the result of a vicious circle: anarchic land occupation, access to land by mutual agreement, land speculation, lack of land control by the state and laissez-faire, etc. These results show a widespread perception of nature degradation and conservation and protection practices by both city dwellers and decision-makers, a reduction in biodiversity and evidence of city-nature conflicts. The degradation and extensive deforestation of mangroves and the construction of houses are the main causes put forward by the respondents. Thus, changes in land use and impacts on nature lead to an increase in the ecosystem risks of flooding and coastal erosion, which are perceived differently according to age, location, professional status, etc. Continental erosion is very little perceived as a risk or a problem, despite mapping results showing exposed areas. As a co-production of local populations and actors, the various actors find an interest in uncontrolled urbanisation. Routines structure the co-production of space: precarious settlements, roads and tracks pave the way for urbanisation and deforestation, etc. A lack of synergy, conflicts of competence, insufficient decentralisation, financial mismanagement and excessive politics also mark this anarchic urbanisation. In a laissez-faire scenario, prospective land-use modelling shows a significant reduction in dense vegetation in protected areas. In a control scenario, on the other hand, it shows a conservation of almost all the protected areas. These situations, which provide information on the future of Libreville, raise questions about urban and environmental governance in Gabon. An attempt is therefore made to analyse the possibilities for change based on models of cities in Africa and the world, both on urban and environmental aspects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Turcotte, Yves. "Structure du paysage et écologie comportementale des oiseaux forestiers en hiver." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23015/23015.pdf.

Full text
Abstract:
Les effets de la déforestation sur les effectifs des populations d’oiseaux ont fait l’objet de nombreuses études au cours des dernières décennies. Cependant, relativement peu d’entre elles ont été réalisées en dehors de la période de reproduction. Mon projet de recherche avait pour objectifs de décrire les effets de la déforestation sur les populations d’oiseaux forestiers dans un contexte hivernal et de mettre en évidence, à l’aide d’une approche expérimentale, d’éventuels mécanismes comportementaux pouvant affecter la dynamique des populations étudiées et leur répartition spatiale. Les travaux d’échantillonnage sur le terrain ont eu lieu pendant trois hivers au Kamouraska. La structure de 24 paysages (rayon de 500 m) a été décrite à partir d’une image satellite. Ces paysages représentaient un gradient complet de déforestation (8 à 88% de couvert forestier). Dans la moitié de ces paysages, de la nourriture a été fournie ad libitum pendant tout l’hiver. L’intégrité des peuplements forestiers (une composante principale incorporant les variables couvert forestier et densité des bordures) était positivement associée à l’abondance des Mésanges à tête noire et à la richesse spécifique pendant l’expérience d’approvisionnement en nourriture mais, seulement dans les paysages expérimentaux. Dans les paysages témoins, l’abondance des Mésanges à tête noire et la richesse spécifique ont au contraire légèrement diminué avec une augmentation de la valeur de l’intégrité des peuplements forestiers. Ces résultats suggèrent que les paysages témoins où la déforestation n’était pas marquée ont pu faciliter l’émigration d’oiseaux lorsque les conditions environnementales (froid, rendement énergétique lors de la quête alimentaire) se sont détériorées. En contrepartie, dans les paysages témoins où la déforestation était sévère, des oiseaux ont pu se trouver piégés. Néanmoins, la structure des paysages n’avait aucun effet sur la condition énergétique des mésanges. Seul l’approvisionnement en nourriture a eu un effet positif sur la condition des mésanges mais aussi, sur leur patron quotidien d’engraissement. Finalement, les mésanges des paysages témoins les plus sévèrement déboisés avaient une plus grande propension à s’exposer en milieu ouvert à d’éventuels prédateurs, tandis que celles bénéficiant de l’approvisionnement en nourriture demeuraient toujours en retrait, à proximité du couvert forestier.
Over the last few decades, many researchers have addressed the impacts of forest loss on forest bird abundance. However, most of these works were conducted during the breeding season. The aim of my research was to document the effects of deforestation on bird populations during winter. Using an experimental approach, I also wanted to assess the effect of behavioral mechanisms potentially affecting population dynamics and spatial distribution of forest birds. Field work was conducted during three winters in Kamouraska County. The structure of 24 landscapes (500-m radius) was described from a satellite image. These landscapes represented a broad gradient of deforestation (forest cover 8–88 %). In half of these landscapes, we provided an unlimited source of food. I evaluated the effects of landscape structure 1) on the spatial distribution of the forest bird community, 2) on the fattening strategies, and 3) the anti-predator behavior of the Black-capped Chickadee (Poecile atricapillus). Forest integrity (a composite of forest cover and edge density) was positively associated with chickadee abundance and species richness in landscapes that were supplemented. However, in control landscapes, chickadee abundance and species richness tended to decrease with an increase in forest integrity. This suggests that the more forested control landscapes facilitated winter emigration when conditions deteriorated. Conversely in highly deforested and fragmented control landscapes, birds became “gap-locked”. Landscape structure did not affect chickadees’ energetic condition. However, food-supplementation improved it and affected the pattern of daily fattening as well. In the more deforested control landscapes, chickadees showed more willingness and ventured farther into the open despite a likely increase in the risk of predation. However, where ad libitum food was available prior to the experiment, chickadees always remained close to the forest edge, regardless of the level of deforestation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tulyasuwan, Natcha. "REDD+ et foncier : Une étude de cas de la Thaïlande." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2014. http://www.theses.fr/2014AGPT0022/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de fournir une analyse compréhensive des composantes de jure et de facto de la sécurité foncière des communautés locales en regard du cadre législatif, ainsi qu’une évaluation approfondie de l’interaction entre REDD+ et les accords fonciers actuels. La Thaïlande, pays dans lequel semblent coexister les droits fonciers de facto et les propriétés d’état de jure, fut sélectionnée comme cas d’étude.Deux résultats principaux ressortent de cette étude. Tout d'abord, le cadre juridique ne reconnaissant pas le droit à la propriété ancestrale a conduit à différentes situations foncières de facto pour les communautés. Certaines communautés jouissent d’une occupation de leurs propriétés foncières de facto comparativement plus sécurisée que d'autres. Deuxièmement, il apparaît que le mécanisme REDD+ n’a pas représenté une incitation suffisante pour le gouvernement Thaïlandais à résoudre rapidement ces litiges fonciers. En outre, les risques inhérents à l'insécurité foncière décourage les investissements REDD+, pouvant aller jusqu’au retrait des financements. Ainsi, cette thèse complète la littérature existante sur le mécanisme REDD+ et le foncier sur trois aspects majeurs: (1) cadre légal et foncier, (2) foncier et déforestation et (3) concurrence entre la titularisation du foncier et la mise en place de REDD+.Les implications politiques tirées de l'étude comprennent des mesures à long terme pour une réforme du régime foncier et à court/moyen terme pour une réévaluation des priorités du gouvernement afin d’assurer la cohérence des politiques vers la mise en œuvre de pilote REDD+ sous forme de paiement pour les services environnementaux (PES) et l'amélioration des structures institutionnelles
This thesis aims to provide a comprehensive analysis of de jure and de facto tenure security of local communities in relation to domestic legal framework and a thorough assessment of how REDD+ and current tenure arrangement interacts. Thailand, a country where there is an apparent coexistence of de jure state property and de facto tenure rights, was selected as a case study.There are two primary findings emerging from the study. Firstly, the legal framework with non-recognized customary tenure led to different de facto tenure impacts in different communities. Some communities were found to have their de facto tenure comparatively more secure than others. Secondly, REDD+ could not provide sufficient incentive for the government to expedite tenure clarification. Moreover, the embedded risks of tenure insecurity discouraged REDD+ investment and led to withdrawal of the fund. The thesis contributes to the existing literature on REDD+ and tenure in three main aspects: (1) legal framework and tenure, (2) tenure and deforestation and (3) tenure clarification and REDD+ competing agendas.Policy implications drawn from the study comprise of long-term measures namely comprehensive tenure reform and short to medium-term measures, including re-assessment of government priorities for policy consistency and pilot implementation in form of payment for environmental services (PES) and improvement of REDD+ institutional structure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography