To see the other types of publications on this topic, follow the link: Décentralisation dans la gestion.

Journal articles on the topic 'Décentralisation dans la gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Décentralisation dans la gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sidibé, Alimata, and Idrissa Aniwali. "Multilinguisme et décentralisation au Niger." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 11 (April 9, 2022): 349–57. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.1998.1858.

Full text
Abstract:
Nous pensons qu’une recherche sur les pratiques linguistiques jouera un rôle important dans la politique de décentralisation, et contribuera à une meilleure gestion du multilinguisme au Niger. À la lumière des travaux de recherche que nous avons menés dans le cadre du projet Pluriling (initié par l’UNIL et l’UAM) sur la gestion du plurilinguisme au Niger, nous avons essayé de saisir le point de vue des uns et des autres sur leur perception des problèmes linguistiques au Niger et les choix à opérer. En vue de mesurer ces choix linguistiques, des enquêtes sur le terrain ont été effectuées dans différentes localités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rives, Fanny. "Bilan et perspectives d'ajustement pour les politiques de décentralisation de la gestion des forêts sèches à Madagascar et au Niger." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 320, no. 320 (March 17, 2014): 97. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.320.a20548.

Full text
Abstract:
À Madagascar, les politiques de lutte contre la déforestation évoluent voire se confrontent au cours du temps. Dans les années 1990, les bilans des approches passées ont conduit à s’orienter vers une décentralisation de la gestion des forêts. Après quinze années d’existence, l’effet de ces politiques au niveau local a été analysé afin d’évaluer les opportunités et les contraintes offertes par ces réformes pour la gestion des forêts et pour le déve- loppement des populations rurales. Cette analyse a été mise en perspective avec une étude de cas au Niger. Les résultats en sont présentés succinctement. Les politiques de décentralisation sont analy- sées comme une stratégie pour faire face à un diagnostic de dégradation des forêts qui peut être assimilé à un diagnostic de vulnérabilité. Ces politiques se sont focali- sées sur le bois énergie, considéré comme usage principal des forêts. Cependant, la mise en œuvre de ces politiques au niveau local a entraîné des changements sur d’autres usages des écosystèmes fores- tiers en raison des interactions entre ces usages. L’article propose des pistes de réflexions pour un ajustement des poli- tiques de décentralisation de la gestion des forêts à Madagascar et au Niger. Ces pistes consistent à intégrer la diversité des usages forestiers dans la mise en œuvre des transferts de gestion et à déve- lopper une gestion adaptative qui émerge d’une interaction entre acteurs établie très en amont dans les processus de transfert de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hernández, Yannick, Jean-François Loudcher, and André Suchet. "Territorialisation de l'action publique éducative nationale et décentralisation en France et en Espagne : une étude comparée des activités sportives dans le secteur scolaire." Canadian Journal of Political Science 56, no. 1 (March 2023): 113–35. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423923000045.

Full text
Abstract:
RésuméCette étude analyse tout d'abord les activités sportives dites périscolaires en France et extraescolares en Espagne à partir de leur cadre législatif de l’éducation au niveau national. Sont après identifiées les différentes dynamiques de décentralisation de chaque pays. Cet article interroge ensuite plus précisément leurs divergences en termes de territorialisation de l'action publique. Ainsi, sont analysés le rôle des États dans les jeux d’échelle politique et la participation des partenaires dans la gestion de ces activités à caractère intersectoriel. Ce travail démontre le désengagement des administrations nationales des deux pays dans le pilotage desdites activités. Cela s'explique par des raisons autres que la seule décentralisation. Paradoxalement, la décentralisation avérée n'a pas toujours comme résultat la territorialisation de l’éducation par projet favorisant une meilleure coordination des partenaires. La décentralisation peut d'ailleurs se révéler étonnamment contraignante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hoang-Ngoc, Liem, and Michel Lallement. "Décentralisation des relations professionnelles et gestion de l'emploi en France." Articles 49, no. 3 (April 12, 2005): 441–64. http://dx.doi.org/10.7202/050954ar.

Full text
Abstract:
Les lois Auroux de 1982 ont impulsé, en France, un mouvement de décentralisation des relations professionnelles. On peut effectivement constater, au cours de la dernière décennie, un développement notable des accords d'entreprise. Aux yeux de l'observateur, ce mouvement ne doit pas occulter, malgré tout, ni la pérennité des accords de branche, ni l'importante variable des accords d'entreprise selon les secteurs et les tailles d'entreprise ni, enfin, le fait que la dynamique n'est pas nécessairement la même d'un thème de négociation à l'autre. Une enquête menée dans deux secteurs (électronique et santé) permet de spécifier les limites de la décentralisation en matière de négociation sur l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vieillard-Baron, Hervé. "Le travail social en quête d'une nouvelle légitimité dans les quartiers sensibles." Migrants formation 88, no. 1 (1992): 34–54. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7318.

Full text
Abstract:
Avec les mutations urbaines et la décentralisation, le travail social et les métiers qui s'y rattachent ont une définition et un statut de plus en plus ambigus. Quelles peuvent être les missions actuelles des travailleurs sociaux ? Quelles questions pose la gestion des quartiers par les jeunes issus du milieu lui-même ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Levang, Patrice, Nicolas Buyse, Soaduon Sitorus, and Edmond Dounias. "Impact de la décentralisation sur la gestion des ressources forestières en Indonésie." Anthropologie et Sociétés 29, no. 1 (November 18, 2005): 81–102. http://dx.doi.org/10.7202/011741ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Indonésie, la chute du régime du Président Suharto (1965-1998) s’est traduite par de profonds bouleversements dans les relations entre le centre et la périphérie de l’archipel. Le changement est particulièrement marqué dans les districts riches en ressources naturelles. Notre étude analyse les conséquences de l’« Autonomie Régionale » sur la gestion des ressources forestières dans deux districts de Kalimantan-Est (partie indonésienne de Bornéo). La description de la réorganisation du secteur forestier en Indonésie est suivie par une analyse des nouvelles pratiques autonomisées des districts. Se démarquant d’une analyse prédictive ou idéalisée des politiques de décentralisation, l’article analyse, à partir d’études de terrain, les répercussions économiques, sociales et écologiques de ces nouvelles dynamiques sur les populations forestières en Indonésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Warren, Michel. "La « chose publique » éducative." Diversité 150, no. 1 (2007): 137–44. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2007.2797.

Full text
Abstract:
Le mode de gestion de la chose publique éducative et la conception même de l’État, aujourd’hui en France, sont ici éclairés à partir de la question de la territorialisation, lisible dans l’application à l’Éducation nationale des logiques de décentralisation et de déconcentration, et dans la mise en oeuvre de la politique d’éducation prioritaire. Ainsi, la territorialisation marque une rupture idéologique et culturelle avec la tradition française centralisatrice et universaliste qui exprimait les politiques de la République, et produit de nouvelles formes d’articulation du national et du local.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bwalya, Peti Richard. "Décentralisation de la Gestion des Ressources Humaines en Santé en République Démocratique du Congo. Enjeux et Perspectives." Human Resource and Leadership Journal 9, no. 3 (May 20, 2024): 1–33. http://dx.doi.org/10.47941/hrlj.1914.

Full text
Abstract:
But : L'étude analyse les enjeux et défis de la décentralisation de la gestion des ressources humaines en santé en RDC, visant à améliorer l'efficacité et l'équité du système de santé grâce à une approche décentralisée et à identifier des perspectives novatrices pour une éventuelle réforme du système de gestion des ressources humaines en santé. Méthodologie : L’étude a utilisé une approche qualitative avec un questionnaire de 26 questions déployé électroniquement via Google Forms et en format papier, administré aux agents de différentes provinces entre janvier et avril 2024. L'analyse des données a été réalisée en utilisant les outils Jamovi pour les tableaux de fréquences et Microsoft Word pour la mise en forme des textes. Résultats : Les résultats ont montré un soutien majoritaire à la décentralisation de la gestion des ressources humaines en santé en République Démocratique du Congo et une croyance en son potentiel pour améliorer la motivation du personnel. Les avantages perçus incluaient une amélioration de la motivation financière et administrative du personnel, tandis que les principaux défis étaient la résistance au changement des autorités centrales. Les disparités entre provinces étaient également notées, avec des doutes de par les participants. Contribution unique à la théorie, à la politique et à la pratique : L'étude en lumière les enjeux de rapprocher la prise de décision des réalités locales et souligne les défis de la santé dans un système centralisé, l'impact négatif de la centralisation sur leur motivation et stabilité et propose des perspectives novatrices pour une éventuelle décentralisation adaptée aux réalités locales pour garantir un système de santé plus efficace, équitable et durable en RDC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Antona, Martine, Laurence Boutinot, and Brehima Kassibo. "La figure du contrat dans la décentralisation de la gestion des ressources naturelles." Anthropologie & développement, no. 37-38-39 (April 1, 2014): 121–56. http://dx.doi.org/10.4000/anthropodev.474.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wolf, Marc, and Olivier Wolf. "La suppression de la TH : point d’arrivée ou nouveau départ de la décentralisation ?" Gestion & Finances Publiques, no. 2 (March 2020): 85–93. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.2.014.

Full text
Abstract:
La suppression de la taxe d’habitation s’inscrit dans la réduction progressive de l’autonomie fiscale des collectivités mais aura des effets inattendus sur de multiples aspects de la gestion financière locale. Il faudra donc poursuivre la transformation de la fiscalité locale, soit par l’achèvement de la reprise en mains des finances des collectivités par l’État, soit par une reconstruction de l’autonomie fiscale du bloc communal autour d’impôts territorialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Bertrand, Alain, and Pierre Montagne. "Stratégies énergie domestique et gestion durable des ressources forestières au Niger et au Mali : gestion, domanialité, fiscalité et contrôle forestier." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 301, no. 301 (September 1, 2009): 83. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.301.a20409.

Full text
Abstract:
Les stratégies d'énergie domestique ont été mises en oeuvre à grande échelle au Niger puis au Mali à partir des années 1990. Avec plus d'une décennie de recul, il est possible de dresser un bilan comparatif de la mise en oeuvre de ces stratégies au Niger et au Mali. Ce bilan fait apparaître, audelà des similitudes, des différences fondamentales. L'article se focalise sur les résultats en termes d'aménagement forestier et de gestion durable des ressources ligneuses. Si le bilan est largement positif au Niger, il n'en est pas de même au Mali. Les modalités de la fiscalité forestière et du contrôle forestier expliquent ces différences. Le Niger et le Mali sont donc maintenant confrontés à leurs propres nouveaux défis qui s'avèrent différents. Le Niger doit assurer la généralisation de la gestion forestière par les marchés ruraux. Quant au Mali, il doit reprendre à la base la réforme de la réglementation et de la fiscalité forestières dans le cadre de la décentralisation. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Buisson-Fenet, Hélène, and Éric Verdier. "Une régionalisation impossible ?" Sociologie et sociétés 43, no. 2 (March 8, 2012): 41–65. http://dx.doi.org/10.7202/1008238ar.

Full text
Abstract:
La décentralisation de la formation professionnelle initiale a donné lieu, dans le contexte français, à la mise sur pied de dispositifs collaboratifs d’aide à la décision, au sein desquels l’équipement statistique joue un rôle central. Menée dans deux régions, une enquête sur la production des cartes de formations donne cependant à voir que certains objectifs scolaires nationaux (« absorber le vivier d’élèves ») continuent à l’emporter sur les enjeux professionnels de la production locale des compétences. En régime de croisière, la régulation territoriale s’attache davantage à la gestion des places qu’à la définition des contenus et des objectifs de formation. Dans une conjoncture de rigueur budgétaire, la réforme du bac professionnel illustre avec plus d’acuité encore les difficultés de la régionalisation substantielle des politiques de formation. La hiérarchisation des instruments reflète ainsi les concurrences institutionnelles en vigueur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rathwell, Thomas, and David Persaud. "La course vers l'immobilisme: le changement et la gestion dans les soins de santé au Canada." Healthcare Management Forum 15, no. 3 (October 2002): 52–60. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60599-6.

Full text
Abstract:
Il règne une croyance prépondérante parmi les tenants de la réforme du système de santé selon laquelle les nouvelles techniques de gestion publique comme la décentralisation et les approches axées sur le marché constituent une panacée aux ennuis qui minent le système de santé. Dans ce premier volet d'un exposé en deux parties, les suppositions et la preuve empirique appuyant ces techniques sont étudiées tandis que l'effet de leur mise en œuvre sur ceux et celles qui sont appelés à gérer le système de santé est évalué. D'autres paradigmes portant sur la prestation de soins de santé seront envisagés et décrits dans un deuxième volet à paraître ultérieurement. Les systèmes de santé du monde entier ont été secoués par l'escalade des coûts, la perception d'un usage inconsidéré des ressources et l'insatisfaction des consommateurs et des fournisseurs de soins quant à la prestation de ces soins et aux résultats obtenus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

SAKHO, Papa. "La production de la Ville sur les marges : le cas de la ville de ziguinchor (Sénégal)." REVUE D’ÉTUDES AFRICAINES 1, no. 3 (January 1, 2016): 269–85. http://dx.doi.org/10.61585/pud-rea-v1n318.

Full text
Abstract:
À la fin des années 1990, Bertrand et Dubresson (1997) distinguaient dans l’évolution de la recherche urbaine en Afrique subsaharienne la plus grande attention accordée aux petites et moyennes villes à partir des années 1980. Elle intervenait dans un contexte marqué par la place accordée à la décentralisation et au développement local par la coopération internationale dans la gestion des établissements humains des pays du sud (Totteet al., 2003 ; Crousse et al., 1986 ; Hesseling 1990 ; Le Bris et al. 1982). Les chercheurs dont les géographes devaient tenir compte de « ce prêt-à-penser mondial » (Bertrand et Dubresson 1997 : 11). Mais il ne fallait pas pour autant « lâcher la proie pour l’ombre » (Sautter1982), c’est-à-dire, la ville pour la commune (Totté 2003). Se situer en amont du processus suppose ainsi, pour le géographe, d’interroger la dynamique interne de l’espace produit par les acteurs de la ville pour appréhender les enjeux et mutations. L’article s’inscrit dans cette posture de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Desroches, Jocelyn J. Y., Vijay M. Jog, and William D. Taylor. "Changements de la structure et de la dynamique managériale dans les entreprises devenues publiques." Revue internationale P.M.E. 4, no. 3 (February 16, 2012): 27–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008069ar.

Full text
Abstract:
Un nouveau sondage, cette fois incluant des gestionnaires et des employés, confirme les effets positifs du financement publique sur leur entreprise et corrobore donc révaluation faite préalablement par leur PDG (Desroches et Jog, 1989). L’étude a été menée au printemps de 1990 auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des entreprises qui se sont inscrites à la Bourse de Montréal dans le cadre du programme québécois RÉA. Les résultats démontrent une étonnante mais concrète unanimité entre les trois niveaux de perceptions sur le degré et la nature des changements suscités par le nouveau statut de l’entreprise, surtout en ce qui a trait á la formalisation, á la spécialisation, á la décentralisation et á /'utilisation accrue de méthodes analytiques de gestion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

TUEDEM WAFFO, Daniele, Jules Roger FEUDJO, and Dagobert NGONGANG. "Mécanismes de gestion du risque de crédit ex ante et performance globale des EMF camerounais." Journal of Academic Finance 7, no. 2 (November 17, 2016): 53–69. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v7i2.66.

Full text
Abstract:
Les Etablissements de Microfinance sont des structures de financement créées au Cameroun dans les années 1990 à la faveur de la loi sur les libertés d’association. Cependant, la cascade de faillites survenues après les années de pleine croissance pose avec acuité le problème de leur pérennité. Aussi, l’objet de notre travail est de nous intéresser à la question de la performance de cette catégorie d’établissement dans le contexte du Cameroun en mettant en exergue l’influence de son activité principale, à savoir le crédit. Dans l’optique d’apporter des éléments de réponses à ce questionnement, nous avons administré un questionnaire sur la base d’un échantillon constitué de 93 EMF exerçant au Cameroun. Les résultats obtenus montrent que la décentralisation de la décision de crédit est sans effet sur la performance globale des EMF. En revanche, les EMF ayant procédé à une diversification de leur portefeuille de prêts sont plus performants que ceux qui ne diversifient pas leur portefeuille. Au regard de ces résultats, il convient de souligner que l’atteinte de la performance globale est la résultante de l’efficacité des mécanismes de gestion ex ante du risque de crédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Millet, Pierre-Alain. "Une modélisation objet des processus industriels." Revue Française de Gestion Industrielle 14, no. 3-4 (December 1, 1995): 27–37. http://dx.doi.org/10.53102/1995.14.03-4.242.

Full text
Abstract:
Les techniques de la production au plus juste (juste à temps,réduction des temps de cycle, production unitaire, à la commande,configurateur, gestion par activité...) conduisent à rechercher des systèmes d'informations capables de réactivité, flexibilité, communication, intégration...pour s'adapter aux mutations accélérées des technologies et des produits, aux contraintes toujours plus fortes de coûts, délais, qualité. Or, les applications existantes de gestion industrielle s'appuient en général sur le modèle M.R.P et sur la modélisation classique des processus industriels en nomenclatures et gammes linéaires issue de l'entreprise taylorisée. Elles ne peuvent alors prendre en compte la diversité et la complexité des produits et ressources industrielles. Les approches nouvelles de "gestion hiérarchisée" proposent un cadre pour une décentralisation maîtrisée des outils de pilotage de systèmes industriels. Les approches objets constituent un cadre nouveau de modélisation, conception et développement de systèmes informatisés. Cet article propose donc une modélisation orientée objet des processus industriels à partir d'une expérience de terrain dans l'industrie et les services. Cette modélisation hiérarchisée permet de prendre en compte les notions de coproduit, sous-produit, multi-produits, variantes, ressources usables, différenciation retardée, découpe, tri sélectif, bains ou fours avec contraintes de configurations, modélisation à base de règles... Une telle modélisation va dans le sens d'une reconception des applications industrielles autour d'un serveur dynamique d'objets avec contraintes dialoguant avec des serveurs d'optimisation et résolution de problèmes, de communication et messagerie dans une architecture distribuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ROSSE, Chloé, Nicolas FORQUET, Rémi LOMBARD-LATUNE, Jaime NIVALA, Hélène CASTEBRUNET, and Pascal MOLLE. "Quels outils et méthodes décisionnels pour une gestion décentralisée des eaux urbaines par des solutions fondées sur la nature : une revue bibliographique." Techniques Sciences Méthodes 9 (September 20, 2023): 123–47. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202309123.

Full text
Abstract:
Avec l’émergence et l’adoption croissante de concepts liés à la durabilité, à la résilience et à l’économie verte, un changement de paradigme dans la planification et la gestion des eaux urbaines et de leurs infrastructures est recherché. Dans une optique de durabilité, la décentralisation combinée aux solutions fondées sur la nature (SFN) a été identifiée par de nombreux chercheurs comme très prometteuse pour aider les villes et les territoires à atteindre leurs objectifs. Compte tenu de la complexité d’un tel changement, plusieurs instances de recherche ont mis au point des outils et des méthodes pour combler le manque de connaissances dans le secteur de la gestion décentralisée des eaux urbaines par les SFN. Cependant, les objectifs lors de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles de gestion restent souvent motivés par des facteurs économiques et ne prennent pas toujours en compte les contraintes locales. Par ailleurs, il existe un manque de consensus sur les indicateurs recommandés par les scientifiques et ceux dont disposent les décideurs pour évaluer des stratégies pertinentes de gestion des eaux urbaines. Une analyse qualitative de 58 articles scientifiques publiés entre 2010 et 2021 nous a permis de mettre en lumière les approches et les étapes essentielles qui marquent le processus décisionnel pour la mise en œuvre réussie d’une gestion décentralisée par SFN. Peu d’articles traitent toutes ces étapes et, hormis pour les critères économiques, le choix d’indicateurs varie considérablement d’une étude à l’autre. Finalement, il a été observé que les indicateurs environnementaux utilisés se concentrent sur l’impact plutôt que sur les bénéfices qu’une technologie ou qu’une infrastructure pourrait apporter. Des indicateurs mesurant les bénéfices environnementaux et sociaux seraient à même de faciliter la démocratisation de technologies décentralisées telles que les SFN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

AGBODOSSINDJI, David, Dr AFFO Fabien, and Prof HEDIBLE Sidoni Clarisse. "Le Développement Du Village A L’Epreuve De La Fragilisation Des Liens Sociaux En Milieu Fon Au Bénin." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 9, 2023): 155. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5601.

Full text
Abstract:
La décentralisation traduit en effet la volonté de s’appuyer sur l’atout de la proximité afin d’améliorer l’efficacité des politiques d’action sociale. Elle incarne l’ambition d’une approche plus locale et transversale des politiques sociales, afin de dépasser les approches verticales et sectorielles, traditionnellement orientées vers des publics ciblés. Le Bénin a fait l’option de la décentralisation à la Conférence des Forces Vives de la Nation de février 1990 pour impliquer les populations dans le développement de leur localité. Mais en milieu Fon, la fragilisation des liens sociaux occulte l’approche participative et éprouve le développement du village. La démarche de la sociologie explicative de Durkheim empruntée dans cet article nous a permis de découler sur les résultats ci-après : les conflits fonciers dans la maison familiale et la quête de la sécurité sociale par les membres de la famille déterminent la fragilisation des liens sociaux qui éprouve le développement du village en milieu Fon au Bénin. Il importe donc de reconstruire les liens sociaux au sein de la famille pour favoriser la participation des populations au développement du village. Pour ce faire, en plus de ses fonctions de garant de la tradition et d’artisan de règlement des conflits, le chef de la famille doit accorder une place de choix à l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille afin de les attirer vers leur origine. Le Cadre de Réflexion sur le Développement (CRAD) au niveau de la famille, de la collectivité, du village, de l’arrondissement, de la mairie, du département et du Ministère de Décentralisation, de la Gouvernance Locale, de l’Administration et de l’Aménagement du Territoire (MDGLAAT) et l’Unité Présidentielle des Action de Développement (UPAD) priorisent l’amélioration des conditions de vie des enfants et jeunes de la famille, se chargent de la bonne gestion des fonds alloués par le gouvernement pour le voyage des petites-filles et petits-fils de la famille lors des retrouvailles des jeunes et de la collecte des participations financières mensuelles des majeurs de chaque famille pour des actions de développement dans les maisons familiales et dans le village.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Crozet, Paul, and Céline Desmarais. "Les habits neufs de la gestion des ressources humaines dans les villes depuis les lois de décentralisation." Politiques et management public 22, no. 2 (2004): 55–73. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.2004.2840.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fleury, Marie-Josée, and Jean-Louis Denis. "Bilan de la mise en oeuvre et des effets des plans régionaux d’organisation des services (PROS) comme stratégies d’implantation de la réforme des services de santé mentale au Québec." Mosaïque 25, no. 1 (June 5, 2006): 217–140. http://dx.doi.org/10.7202/013032ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme principale stratégie d'implantation de la Politique de santé mentale (PSM, MSSS, 1989), des plans régionaux d'organisation de services (PROS) sont mis en oeuvre dans l'ensemble des régions sociosanitaires du Québec. Cet exercice de planification des activités et des soins de santé mentale vise à démocratiser, décentraliser et reconfigurer le système de santé mentale en fonction d'une gamme plus diversifiée de services. Les PROS entendent aussi améliorer l'intégration des soins et des activités et l'efficience de ce réseau sociosanitaire. Par une étude de cas réalisée en Montérégie et une analyse descriptive effectuée dans les régions sociosanitaires du Québec, cet article apprécie la validité et la potentialité des PROS à modifier le système de santé mentale suivant les enjeux de la PSM. Il conclut au pouvoir relativement structurant de l'outil de planification à réguler et à transformer l'organisation des services, étant donné l'envergure des objectifs qu'il poursuit et son contexte de développement. Il amène aussi à questionner les processus de planification, de décentralisation et de coordination qui configurent l'intervention. Dans un contexte où la demande sociale est forte pour le changement, les stratégies et les mécanismes en vue de consolider la gestion régionale sont toutefois à parfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Séguin, Anne-Marie, and Paul Villeneuve. "Intervention gouvernementale et habitation sociale." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/058019ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l'intervention gouvernementale dans le domaine de l'habitation sociale est complexe. Cette intervention a pris et prend toujours la forme d'un éventail de programmes qui fait entrer en scène des acteurs qui appartiennent aux deux niveaux de gouvernement : le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec. Actuellement, cette intervention connaît une restructuration dont les aboutissants ne sont pas encore tous connus. La restructuration conduit à une forme de désengagement du gouvernement fédéral du secteur de l'habitation sociale, alors que le gouvernement québécois maintient son engagement mais en apportant certaines modifications à son intervention, notamment en faisant davantage appel au marché. De plus, le gouvernement québécois a proposé, dans son plan d'action de 1997, un scénario de décentralisation de la gestion des logements publics du type HLM vers les municipalités qui suscite d'importantes critiques et qui pose avec acuité la question de l'équité sociale. La restructuration de l'intervention étatique n'est pas neutre sur le plan de son impact puisque les femmes sont les premières bénéficiaires des programmes de logement social, ce dernier constituant, pour elles, un enjeu fondamental aux dimensions multiples.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Farolfi, Stefano, Dimitri Dubois, Sylvie Morardet, Imen Nouichi, and Serge Marlet. "Fourniture d’information et consentement à payer l’eau d’irrigation dans les groupements de développement agricole tunisiens. Une étude par l’économie expérimentale." Cahiers Agricultures 27, no. 2 (February 28, 2018): 25001. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2018007.

Full text
Abstract:
L’eau d’irrigation est une ressource cruciale pour le développement économique et social en Tunisie. Dans un contexte de décentralisation et de délégation du rôle de l’État, une part importante de la gestion de cette eau d’irrigation a été confiée aux groupements de développement agricole (GDA). Ces groupements souffrent cependant d’un manque de reconnaissance de la part des usagers, qui se manifeste essentiellement par un faible consentement de leur part à payer les redevances. Dans cet article nous nous demandons dans quelle mesure l’information fournie aux usagers sur le fonctionnement du système (information « institutionnelle ») et/ou sur les décisions prises par les autres usagers (information « sociale ») peut influencer leur consentement à payer. Notre analyse s’est faite en deux temps. Nous avons commencé par une enquête sur le terrain, laquelle révèle effectivement une demande des irrigants en matière de diffusion d’informations. Nous avons ensuite élaboré une expérience permettant d’isoler l’impact de différents types d’information sur les décisions prises par les individus dans le cadre d’un jeu qui a des propriétés proches de la situation de terrain. Les données collectées en laboratoire confirment l’existence d’une relation de causalité entre l’information fournie aux usagers et leur consentement à payer pour une ressource commune comme l’eau d’irrigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Boismenu, Gérard, and Nathalie Théberge. "La différenciation spatiale de l’aide sociale aux États-Unis : regard politique et institutionnel sur les années républicaines (1980-1992)." Articles 16, no. 2 (November 20, 2008): 91–115. http://dx.doi.org/10.7202/040068ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’objet de cet article est de saisir l’impact des initiatives des deux dernières présidences républicaines aux États-Unis sur l’évolution des variations interétatiques du niveau de couverture du programme d’aide sociale AFDC. La fragmentation de la gestion et du financement de ce programme occasionne des disparités importantes entre les états. L’environnement politique qui conditionne ces variations est mis en évidence ainsi que la valeur relative de la décentralisation annoncée avec le Nouveau Fédéralisme. Il ressort que l’existence des variations interétatiques peut statistiquement être reliée à la variable culture politique. L’appartenance à une culture politique induit des comportements différenciés comme en témoigne l’évolution contrastée des niveaux de couverture de l’aide sociale dans les divers états. Toutefois, aucun accroissement des variations interétatiques entre les cultures politiques n’a pu être observé. Il y a inertie sur le plan de la différenciation spatiale de l’aide sociale entre 1980 et 1992, et ce, en dépit du Nouveau Fédéralisme républicain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Blöss, Thierry. "Qualifier les jeunes. Politique du social et pari du local." L’Orientation scolaire et professionnelle 16, no. 1 (1987): 53–67. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1987.1617.

Full text
Abstract:
Inscrites dans un programme de décentralisation des compétences de gestion de la vie quotidienne, les Missions Locales pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes étaient censées prendre, dès le début des années 1 980, la mesure territoriale des problèmes rencontrés par les jeunes pour recevoir une formation adaptée et obtenir un emploi. Au-delà d'une évaluation économique de leur action, on peut s'interroger sur leur identité sociale du point de vue des méthodes de «travail social» qu'elles ont mises en place, mais aussi du statut d'insertion qu'elles ont implicitement conféré, à travers leur action de formation, à la phase du cycle de vie des jeunes. En fait, leur spécificité réside dans le statut intermédiaire qu'elles occupent entre le monde de l'école et celui du travail. La politique de traitement social intégrée aux programmes de stages de formation se fonde pourtant sur un certain nombre de contradictions, parmi lesquelles nous noterons la sélection d'un sous-public scolaire de jeunes, qui vise les plus disqualifiés. Au cours de leur histoire, les Missions Locales ont connu de profondes transformations. Elles semblent aujourd'hui dessaisies de ce qui leur a permis d'exister : la mise en place d'un programme de formation socialisé et localisé. Leur action ne constitue-t-elle pas, de ce point de vue, une parenthèse historique ? De nouvelles orientations pour l'emploi des jeunes semblent aujourd'hui rétablir la distinction entre les deux champs d'intervention que sont les politiques sociales et le monde des entreprises. Qu'advient-il ainsi de la relation individualisée entre l'État et les jeunes que la création des Missions Locales avait tenté d'impulser ? Autant de questions sur lesquelles débouche cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Bras, Jean-Philippe, and Aude Signoles. "Comment accompagner les politiques de gestion urbaine et de décentralisation au Maghreb dans le contexte post-2011 ? Regards croisés d’acteurs de la coopération internationale et décentralisée." L'Année du Maghreb, no. 16 (June 30, 2017): 139–48. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.3015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Combe, Emmanuel, Jacky Fayolle, and Françoise Milewski. "La politique industrielle communautaire." Revue de l'OFCE 43, no. 1 (January 1, 1993): 399–454. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1993.43n1.0399.

Full text
Abstract:
Résumé La politique industrielle communautaire est née comme une politique sectorielle, au travers de la CECA : cette institution communautaire typique d'un dirigisme actif a permis la gestion coopérative du «cycle de vie» des industries charbonnière et sidérurgique sur l'ensemble de l'après-guerre. Mais la politique industrielle européenne a bien vite éprouvé des difficultés à étendre son champ. Pour certains de ses fondateurs, l'instauration du Marché commun européen et les réglementations concurrentielles du traité de Rome devaient suffire à développer des incitations puissantes sur les industriels européens en vue de l'accès à une taille pertinente et à un niveau de compétitivité approprié sur des marchés élargis. Dans les années soixante-dix, des préoccupations d'un plus grand activisme industriel se font jour au sein des organes communautaires. Faute de moyens adéquats et en raison de la prééminence des politiques privilégiant les champions nationaux, les résultats furent limités. Certes l'espace et l'aéronautique constituent deux heureuses exceptions, où la réussite européenne est tangible ; mais, si l'intérêt européen fut en l'occurrence bien identifié et dynamisé, sa gestion n'a pas relevé directement d'une responsabilité communautaire. Au début des années quatre-vingt, le constat des insuffisances de l'action industrielle communautaire se heurte au retour du libéralisme. La politique de la concurrence prend l'avantage sur la politique industrielle et évolue dans le sens d'un «libéralisme interventionniste», qui entend exercer un contrôle rigoureux sur les aides d'Etat et freiner les regroupements industriels susceptibles d'entraver la libre concurrence. La recherche d'un nouvel équilibre semble être à l'ordre du jour au début de la décennie quatre-vingt-dix, comme en témoignent le Livre blanc de 1 990 sur la politique industrielle et la composante industrielle du Traité de Maastricht. Ce dernier, sans aller jusqu'à parler d'une politique industrielle commune, offre des opportunités nouvelles à l'action industrielle communautaire. La doctrine de cette action reste cependant à clarifier dans un contexte où, face à l'épuisement des politiques de champions nationaux dans les secteurs jugés stratégiques, les dispositifs nationaux ont déjà largement évolué en direction de la souplesse et de la décentralisation. Des efforts s'affirment pour dépasser le dilemme entre une politique industrielle minimale, réduite à la stricte observance de la politique de concurrence, et la simple reproduction des colbertismes nationaux au niveau communautaire. L'idée d'une articulation originale entre politique technologique et politique de la concurrence, particulièrement mise en avant par les experts communautaires, est un exemple de ces efforts mais elle ne suffit pas à résoudre l'ensemble des problèmes posés par le difficile consensus sur la doctrine concurrentielle et par le mouvement de globalisation qui affecte les entreprises. Sans doute faut-il progresser dans l'élaboration des principes d'une véritable politique de coopération industrielle, dotée d'instruments juridiques et financiers lui permettant déjouer un rôle correcteur et incitatif dans la définition de relations entre les partenaires privés et publics de l'industrie qui aient la capacité de promouvoir des projets ambitieux. Cette élaboration peut tirer profit des développements théoriques récents, attentifs aussi bien aux exigences immédiates d'une concurrence praticable et régulée qu'aux implications dynamiques de la compétition, laquelle a besoin d'une diversité technologique bien gérée pour être efficace. La gamme des objectifs possibles de l'intervention publique et des instruments correspondants est clarifiée par ces apports théoriques, sachant que la réalité propre à chaque activité suppose une sélection et un agencement spécifiques de ces objectifs et instruments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Rifflart, Christine. "Flexibilité en trompe-l'œil du marché du travail britannique." Revue de l'OFCE 66, no. 3 (September 1, 1998): 95–126. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.66n1.0095.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que nombre de pays européens sont confrontés à un chômage croissant et persistant, le Royaume-Uni enregistre depuis 1994 un repli marqué de son taux de chômage (6,4% au début de 1998 après 10,5% cinq ans plus tôt). Selon les autorités, cette performance serait liée à la déréglementation du marché du travail et aux changements introduits depuis presque deux décennies dans les modes de gestion du rapport salarial. La décentralisation des négociations aurait permis aux entreprises de mieux s'ajuster, de créer davantage d'emplois, et en plus d'abaisser le taux de chômage d'équilibre, les salaires faisant preuve d'un remarquable contrôle à cette phase du cycle économique. Si ces performances du marché du travail sont à mettre en partie à l'actif de la rupture de la politique économique avec les décennies soixante et soixante-dix, elles doivent être interprétées avec prudence. Contrairement aux attentes un marché dit flexible, la croissance n'est pas plus riche en emplois au Royaume-Uni qu'en France. Au contraire. La reprise des emplois se doit surtout à une croissance particulièrement vigoureuse (3% depuis 1993). Par ailleurs, l'éclatement du rapport salarial s'est traduit au fil des années par une réorganisation du travail, articulée autour d'une répartition bipolaire des heures travaillées et du développement de formes atypiques d'emplois, visant à une meilleure utilisation de la structure productive. Cette configuration permis, au cours des années quatre- vingt-dix, une décrue sensible du chômage féminin, en même temps qu'elle nourrissait un chômage élevé chez les hommes et un désengagement important de certaines catégories sociales, vis à vis marché du travail. Cette absence de flexion, inhabituelle en période de reprise des créations d'emplois a contribué fortement au repli du taux de chômage, et marque probablement les limites de la flexibilité microéconomique britannique. En se recentrant dans l'entreprise, les négociations sont devenues de plus en plus dépendantes de considérations microéconomiques. Or, en l'absence de coordination et de probables divergences d'intérêt entre les intervenants, cette apparente flexibilité ne fournit pas nécessairement un cadre macroéconomique stable aux entreprises, et des conditions d'ajustements optimales. Il semble au contraire que certaines rigidités subsistent, notamment dans les modes de formation des prix et des salaires, et qui auraient conduit au cours des années récentes à une sous-indexation obligée des salaires réels à la productivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Petnga Nyamen, Simon Pierre. "Défis et enjeux de la gouvernance locale au Cameroun à l’ère de la décentralisation : cas de la ville de Garoua." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 2 (January 27, 2021): 167–78. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i2.7.

Full text
Abstract:
RésuméLe Décret N°2007/115 du 23 avril 2007 portant création de nouveaux Arrondissements au sein de certains Départements du Cameroun traduit a priori la volonté du Gouvernement d’insuffler une dynamique nouvelle à son processus de décentralisation. À partir du cas de la ville de Garoua, ce travail traite des défis et enjeux de la gouvernance locale dans un contexte d’accélération du processus de décentralisation en vue d’un développement maîtrisé. Pour ce faire, des échanges avec vingt-six informateurs issus de l’administration publique et privée, douze chefs de quartier et trente des plus anciens habitants de Garoua ont été mené. En plus, on a eu recours à une centaine d’informateurs et guides, qui ont permis de caractériser trois cent cinquante-cinq marqueurs spatiaux de la dynamique urbaine de la localité. Les résultats de cette étude révèlent que les défis et enjeux actuels de la gouvernance locale sont de trois ordres : règlementaire, financier et fonctionnel. Pour ce qui est du premier ordre, le problème des villes camerounaises, est le non-respect de la règlementation en vigueur, et surtout l’omniprésence de la corruption. Le deuxième ordre est celui de l’incapacité des municipalités à collecter les recettes ce qui ne limite leur investissement qu’à des ouvrages de très faible impact social et économique. Sur le plan fonctionnel, la décentralisation a favorisé la multiplication d’acteurs aux aspirations très souvent divergentes, mais aussi une confusion voire une ignorance des rôles. Au terme de cette étude, avec l’adoption de comportements légaux, il est recommandé aux administrations locales de s’ouvrir au Système d’Information Géographique (SIG) qui dispose des méthodes, techniques et outils permettant de gérer efficacement la donnée spatiale et par conséquent le territoire. De plus, le processus de création de ce système utilisé pour la collecte, le stockage, l’analyse, la modélisation, la gestion, l’affichage et la représentation de l’information spatiale, est une excellente aubaine pour la mise en oeuvre d’un cadre de concertation qui intègre à différentes échelles, la représentativité, les compétences et les objectifs respectifs de toutes les parties prenantes à la gouvernance locale. AbstractDecree N°2007/115 of April 23, 2007 creating new subdivisions within some Divisions of Cameroon demonstrates the will of the Government to improve its decentralization process. Based on the case of the city of Garoua, this work deals with the challenges and issues of local governance, in a context of accelerating the decentralization process with a view to controlled development. To this end, exchanges with twenty-six informants from the public and private administration, twelve chiefdom leaders and thirty of the oldest inhabitants of Garoua were conducted. In addition, about one hundred informants and guides were used, who allowed to characterize three hundred and fifty-five spatial markers of the dynamics of the city. The results revealed that the current challenges and issues of local governance are threefold: regulatory, financial and functional. As for the first, the problem of Cameroonian cities is the non-compliance with the regulations in force, and especially the pervasiveness of corruption. The second order is the inability of municipalities to collect revenue, which limits their investment to works of very low social and economic impact. From a functional point of view, decentralization has favored the multiplication of actors with very divergent aspirations, but also confusion and ignorance of roles. Based on these results, we recommend that local governments open up to Geographic Information System (GIS), which has the methods, techniques and tools to effectively better manage the spatial data and consequently the territory. In addition, the process of creating this system, used for the collection, storage, analysis, modelling, management, display and representation of spatial information, is an important opportunity towards the implementation of a consultation framework that integrates, at different levels, the representativeness, skills and objectives of all stakeholders of local governance on the field.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barrell, Ray, Paolo Bosi, Paolo Onofri, Odile Chagny, Gaël Dupont, Thierry Latreille, Catherine Mathieu, Henri Sterdyniak, and Joachim Volz. "Vers une nouvelle politique économique en Europe ?" Revue de l'OFCE 71, no. 4 (November 1, 1999): 139–79. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1999.71n1.0139.

Full text
Abstract:
Résumé Les années récentes ont vu l'Europe se rallier progressivement au modèle libéral de politiques économiques, en particulier avec l'indépendance de la Banque centrale, le Pacte de stabilité et la substitution de la politique de la concurrence à la politique industrielle. Toutefois, des gouvernements de gauche ont succédé progressivement à des gouvernements conservateurs. Ce dossier, élaboré par des économistes des quatre plus grands pays européens, essaie d'évaluer dans quelle mesure ces gouvernements opèrent un tournant de politique économique. Il comporte une partie synthétique et trois articles présentant la situation en Allemagne, Italie et Royaume-Uni. Il existe au départ une disparité de situation macroéconomique entre la Grande-Bretagne, proche du plein-emploi mais qui connaît un problème aigu de travailleurs découragés et de pauvreté et les trois autres pays, Allemagne, France et Italie, confrontés à un phénomène de chômage de masse. Ceux-ci se situent largement au-dessus du taux de chômage d'équilibre, ce qui indique qu'une relance de la demande serait nécessaire. Toutefois, aucun pays n'a remis en cause l'architecture composée par la BCE et le Pacte de stabilité, même si la France voudrait faire jouer un rôle plus actif au Conseil de l'Euro11 et améliorer la coordination des politiques économiques. Tous les pays ont présenté des Programmes de Stabilité qui comportent une certaine réduction du déficit public et surtout (sauf la Grande-Bretagne) une baisse importante de la part des dépenses publiques dans le Pib, se donnant pour objectif de dégager une marge pour réduire les impôts. Jusqu'à présent, la stratégie européenne pour l'emploi, mise en œuvre dans les Plans d'action nationaux, comporte surtout des mesures visant à augmenter l'employabilité et la flexibilité de la main d'œuvre, la coordination de politiques de croissance ou de politiques salariales plus actives a été repoussée. De nombreuses réformes fiscales sont similaires dans les pays européens, en particulier la hausse de la taxation écologique pour financer la baisse des cotisations sociales. D'autres sont originales en particulier : la taxation de la valeur ajoutée et l'imposition des plus-values latentes en Italie, l'impôt négatif pour les familles qui travaillent au Royaume-Uni, les mesures d'aide à la baisse de la durée du travail en France. Si les politiques sociales ont des orientations spécifiques à chaque pays étudié : meilleure couverture des plus pauvres en France, élargissement du système d'aide sociale en Italie, retour ç l'emploi au Royaume-Uni, la question des retraites est une préoccupation commune aux quatre pays. La France, l'Italie et l'Allemagne ont choisi de sauvegarder leur régime de retraite par répartition sans recours massif la capitalisation. La gauche s'est globalement ralliée à une conception économique libérale qui fait des entreprises privées et des marchés les seuls acteurs et juges suprêmes de la production et de l'allocation des ressources y compris dans les secteurs autrefois jugés stratégiques (industrie lourde et banques). Elle a renoncé à accroître l'intervention des salariés dans la gestion des entreprises. Elle n'a plus de projet industriel alternatif aux politiques libérales. Au niveau communautaire, l'obsession du respect des règles de concurrence l'emporte sur les soucis d'emplois ou de maintien de l'appareil productif. Au moment des crises financières de 1997-1998, les gouvernements européens ont proclamé la nécessité d'une meilleure régulation du système financier international. Mais ils n'ont pas réussi à élaborer une position commune sur des propositions spécifiques. La première coalition rouge-verte de l'Allemagne a connu un départ difficile. La réforme fiscale comporte un allégement net de l'imposition des familles et des mesures écologiques. Le gouvernement est fermement décidé à faire du combat contre le chômage la priorité de la législature. Mais l'orientation générale de la politique fiscale n'est pas toujours claire, la politique macroéconomique ne fait pas toujours preuve d'une grande cohérence et le dosage entre les politiques de l'offre et les politiques de la demande peut être discuté. Le gouvernement italien a entrepris de nombreuses réformes dans les domaines politique et économique (décentralisation, fiscalité, État-providence, règles de fonctionnement des marchés, assurance universelle, nouveaux types d'intervention publique dans les régions les moins développées) qui révèle le souci d'arriver aussi vite que possible à des institutions et des performances d'un niveau européen. Le risque est que la structure administrative s'avère trop faible pour soutenir le poids de tant d'innovations. L'instabilité politique ajoute des points interrogations. Le nouveau gouvernement britannique a conservé nombre des réformes initiées par son prédécesseur. Il modernise les institutions politiques. Il a transformé la gestion des finances publiques et le statut de la Banque centrale. Il veut modifier la structure de l'économie britannique et améliorer les perspectives de croissance à long terme. Il tente d'opérer un changement radical de l'État-providence en augmentant les incitations à travailler. C'est un gouvernement très libéral. Toutefois, il a instauré un salaire minimum, a amélioré la protection de l'emploi et la reconnaissance des syndicats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Quesnel, Louise. "La Décentralisation et gestion de l'environnement." Droit et Ville 42, no. 1 (1996): 111–26. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.1996.1443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Laporte, Philippe. "Gestion publique locale : une révolution décentralisatrice est possible." Gestion & Finances Publiques, no. 3 (May 2019): 39–45. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2019.3.005.

Full text
Abstract:
Le modèle historique du percepteur, notable local et conseiller des communes est remis en cause par la réduction des moyens. Celle-ci, les critiques de la Cour des comptes et les propositions du rapport Action Publique 2022 pourraient conduire à une décentralisation des fonctions du comptable public qui serait placé sous l’autorité du Maire en gardant peut-être le statut d’agent comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Coffey, William J., Claude Manzagol, and Richard Shearmur. "L’évolution spatiale de l’emploi dans la région métropolitaine de Montréal, 1981-1996." Cahiers de géographie du Québec 44, no. 123 (April 12, 2005): 325–39. http://dx.doi.org/10.7202/022924ar.

Full text
Abstract:
Un des principaux thèmes de la littérature urbaine contemporaine porte sur la répartition intramétropolitaine des activités économiques. Dans les métropoles nord-américaines, la phase la plus récente de la décentralisation de l'emploi a donné lieu aux « centre-villes périphériques » ou « edge cities » qui sont souvent en compétition directe avec le centre-ville traditionnel. Dans un premier temps, cette recherche examine l'ampleur de la décentralisation de l'emploi entre 1981 et 1996 dans la région métropolitaine de Montréal. Dans un deuxième temps, nous analysons la nature de la décentralisation observée : la reconcentration de l'emploi dans un nombre restreint de pôles d'emploi (polycentricité) ou une dispersion généralisée (« scatteration »). Notre analyse utilise des données portant sur le nombre d'emplois selon le lieu d'emploi des secteurs de recensement. Nos résultats indiquent que, bien que la décentralisation existe à Montréal, elle est de nature polycentrique plutôt que dispersée, même si la dispersion généralisée semble caractériser plusieurs métropoles américaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Avenel, Cyprien. "Les conséquences de la décentralisation sur la gestion du RMI." Recherches et Prévisions 87, no. 1 (2007): 25–37. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2007.2267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Agert, Pierre. "Crédits EPS et décentralisation." STAPS 11, no. 21 (1990): 59–70. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1990.1548.

Full text
Abstract:
La Haute-Normandie présente la très riche caractéristique de l’existence, dans les Etablissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE) de son ressort, de deux politiques différentes de décentralisation menées par les collectivités de tutelle : Conseil Régional et Conseils Généraux. L’influence de ces choix est évaluée à travers l’évolution des crédits pédagogiques de l’EPS. Ainsi apparaît par un détour généralement considéré comme fiable, celui des engagements budgétaires, une mesure du statut du corporel, ici et maintenant. Spécifiés par l’organisme de tutelle, les crédits EPS affectés aux enseignements sont stables, prévisibles, et parfois supérieurs à l’enveloppe budgétaire. Laissés à la discrétion des Conseils d ’Administration des Etablissements dans le cadre d’une décentralisation strictement appliquée, les crédits EPS parviennent aux utilisateurs à des niveaux extrêmement différents, et globalement toujours inférieurs aux possibilités offertes par l’augmentation annuelle des budgets octroyés par les tutelles. Deux ans après la décentralisation, une forte hétérogénéité s’installe dans les EPLE, en ce qui concerne le financement de l’enseignement de l’EPS, et la globalisation apparaît pour celui-ci comme mettant en place des conditions favorables à l’augmentation des inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kansa, Timothé, and Guy Chiasson. "La gouvernance dans un contexte de décentralisation « en action » : le cas de la régionalisation de la forêt en Outaouais." Articles 36, no. 1 (January 23, 2017): 93–120. http://dx.doi.org/10.7202/1038762ar.

Full text
Abstract:
Ce texte interroge les formes du pouvoir dans le contexte des institutions régionales au Québec. Malgré la masse des travaux de recherche québécois sur la décentralisation, peu d’entre eux ont abordé la réalité des conférences régionales des élus (CRÉ) et encore moins les dynamiques de pouvoir qui y prennent place. En s’appuyant sur les théories de la gouvernance des territoires, nous analysons les responsabilités en matière de planification forestière assumées par la CRÉ de la région de l’Outaouais (CRÉO). L’objectif est de voir dans quelle mesure la décentralisation des responsabilités en matière forestière vers la région de l’Outaouais s’inscrit dans le passage du « gouvernement à la gouvernance » tel que prévu dans la littérature. Trois dimensions typiquement associées à la gouvernance sont scrutées – le brouillage des frontières, la participation et la collaboration verticale – et amènent à nuancer le lien entre décentralisation et gouvernance territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Rousseau, Guillaume. "La Loi sur l'aménagement et l'urbanisme 30 ans plus tard : toujours entre centralisation et décentralisation." Les Cahiers de droit 52, no. 2 (November 21, 2011): 197–244. http://dx.doi.org/10.7202/1006414ar.

Full text
Abstract:
La question à savoir si la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme est une loi de centralisation ou de décentralisation divise la doctrine. À l’heure où l’Union des municipalités du Québec profite de la première grande révision de cette loi pour réclamer une disposition proclamant que c’est une loi de décentralisation, l’étude qui suit entend répondre à cette question. Pour ce faire, l’auteur expose d’abord les raisons d’être de la décentralisation (démocratie, libéralisme et diversité identitaire) et définit certains concepts (centralisation, décentralisation et semi-décentralisation). Il se penche ensuite sur le contenu de cette loi et sur les réponses apportées par la doctrine. À la lumière des raisons d’être de la décentralisation et d’évolutions dans la doctrine française et la jurisprudence québécoise, l’auteur suggère qu’une qualification de cette loi jamais envisagée par la doctrine, soit celle de « semi-décentralisation », conviendrait davantage. En conclusion, il expose des modifications législatives qui pourraient faire évoluer cette loi sur l’axe centralisation-décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

D’Arc, Hélène Rivière. "La gestion socialiste du territoire à Cuba." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 88 (April 12, 2005): 9–22. http://dx.doi.org/10.7202/021996ar.

Full text
Abstract:
La planification à Cuba a été pensée, à partir de la fin des années 60, selon une rationalité systémique dont l'intégralité a été considérée ne pouvoir être atteinte qu'une fois le préalable de la collectivisation des moyens de production appliqué à l'échelle nationale. La dispersion de l'habitat rural et l'inquiétude face à la croissance des grandes villes (La Havane surtout) ont constitué cependant les deux données tangibles qui pesaient et continuent de peser sur les organismes d'exécution. À partir de 1975, s'est mise en place une dialectique de centralisation/ décentralisation qui s'institutionnalise. Elle allie le souci d'équilibrer jusqu'à l'extrême le territoire et d'apporter des correctifs aux maux qu'ont provoqués le poids de l'histoire et le déterminisme géographique, mais aussi certaines erreurs issues de la planification et de la gestion sectorielle menées à l'échelle du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Han, Donghoon. "Décentralisation dans la Constitution de la France." Gachon Law Review 12, no. 1 (March 31, 2019): 3–28. http://dx.doi.org/10.15335/glr.2019.12.1.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pavia, Marie-Luce. "IV. Quelle décentralisation dans le domaine aéroportuaire ?" Annuaire des collectivités locales 26, no. 1 (2006): 55–64. http://dx.doi.org/10.3406/coloc.2006.1739.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bijou, Pierre. "La zone d’aménagement concerté dans la décentralisation." Droit et Ville 52, no. 1 (2001): 207–25. http://dx.doi.org/10.3406/drevi.2001.1790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bacot, Guillaume. "L'apport de Tocqueville aux idées décentralisatrices." Tocqueville Review 16, no. 2 (January 1995): 187–211. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.16.2.187.

Full text
Abstract:
La question de la décentralisation administrative occupe une place très importante dans l'œuvre de Tocqueville. Il importe donc de la situer par rapport à cette œuvre elle-même, pour bien en comprendre la portée, ainsi que l'a fait Darío Roldán dans un article publié en 1994 dans La Revue Tocqueville. Mais il convient aussi de tenir compte de l'environnement intellectuel de l'époque, pour prendre la mesure des influences extérieures sur Tocqueville, car la décentralisation administrative était l'un des problèmes les plus discutés au moment de la rédaction de La démocratie en Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Proulx, Pierre-Paul. "La décentralisation : facteur de développement ou d’éclatement du Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 25 (April 28, 2011): 155–80. http://dx.doi.org/10.7202/1002295ar.

Full text
Abstract:
Après la présentation de la thèse principale selon laquelle la décentralisation est une réaction qui s’inscrit dans un phénomène plus global très influencé par l’intégration économique, ce texte passe en revue la notion de région et l’évolution récente des politiques du Québec dans ce domaine. Parce que la mise au point d’une politique de décentralisation efficace nécessite une bonne compréhension de ses causes et effets, l’auteur fait un survol des principales causes de la décentralisation, dont : l’intégration économique et la recomposition spatiale et sectorielle de l’activité qui l’accompagne; le déclin du keynésianisme; la profusion d’acteurs; la crise fiscale; le développement local; l’autoroute électronique; la consolidation des capitales régionales; les luttes entre les paliers politiques. Le texte évoque ensuite l’ampleur des disparités interrégionales au Québec, facteur qu’il importe de bien cerner pour déterminer les modalités de la politique de régionalisation. En conclusion, l’auteur examine les objectifs et les moyens associés à la décentralisation et souligne l’importance de distinguer entre offre et demande de biens et services publics en régions afin de favoriser le mise en place d’institutions efficaces de décentralisation. Il suggère d’accorder beaucoup d’importance à l’organisation de la coopération entre instances décentralisées et à l’adoption de directives comportant une obligation de résultats et laissant aux instances décentralisées le choix des moyens. L’élaboration d’une politique des villes et régions et la mise sur pied d’un conseil des régions sont aussi évoquées comme moyen d’encadrer cette décentralisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Quemener, Yann. "« Centraliser grâce à la décentralisation » ou comment enseigner le contrôle de gestion ?" Recherches en Sciences de Gestion 119, no. 2 (2017): 77. http://dx.doi.org/10.3917/resg.119.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Simard, Jean-François, and Yvon Leclerc. "La reddition de compte : le maillon faible du développement local? Regards sur les centres locaux de développement." Économie et Solidarités 42, no. 1-2 (March 5, 2015): 105–27. http://dx.doi.org/10.7202/1029013ar.

Full text
Abstract:
La création des centres locaux de développement (CLD) remonte à la seconde moitié des années 1990. Elle marque une étape singulière dans l’histoire de la décentralisation au Québec. Cette structure tout aussi inédite qu’innovante est calquée sur le territoire des municipalités régionales de comté (MRC). Elle s’est principalement vu confier la responsabilité de soutenir la création de l’emploi à l’échelle locale et supramunicipale, dans une période marquée par un taux élevé de chômage. Chaque CLD est doté d’un conseil d’administration autonome, majoritairement composé d’élus locaux. Ces organismes à but non lucratif sont financés à parts égales par l’État québécois et les municipalités. Du reste, l’idée de décentralisation est généralement associée à une plus grande transparence administrative et à un dialogue plus étroit des organisations (quasi) publiques avec la société civile. Or, une enquête menée auprès de plusieurs CLD démontre paradoxalement que ce processus de décentralisation administrative se fait en l’absence d’une reddition de compte adéquate portant sur la qualité des services offerts par les CLD à leurs collectivités respectives. En ce sens, la décentralisation administrative n’est pas forcément un gage de démocratisation du développement. Toutefois, l’introduction récente de dispositions administratives par le ministère de tutelle, de concert avec la ville ou la MRC ainsi qu’en accord avec le guide des bonnes pratiques, a permis une amélioration sensible de la reddition de compte dans les CLD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Coffey, William J., and Réjean Drolet. "La décentralisation intramétropolitaine des activités économiques dans la région de Montréal, 1981-1991." Cahiers de géographie du Québec 38, no. 105 (April 12, 2005): 371–94. http://dx.doi.org/10.7202/022455ar.

Full text
Abstract:
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les métropoles nord-américaines ont connu plusieurs vagues de décentralisation, c'est-à-dire de déplacement des personnes et des activités économiques de la ville centrale vers les banlieues : la population, les services à la consommation, les industries manufacturières, les activités de bureaux standardisées (les back offices). Plus récemment, certains auteurs américains ont commencé à parler d'une « nouvelle suburbanisation » impliquant la création des edge cities; ce phénomène touche surtout les activités du tertiaire moteur. Le but de cet article est de mesurer l'ampleur de la décentralisation des activités économiques dans la région métropolitaine de Montréal pendant la période 1981-1991. Cette étude utilise la base de données de Dun & Bradstreet qui, en raison de son découpage géographique très détaillé, permet de mieux saisir la dynamique de décentralisation dans la région montréalaise. Les résultats montrent que, même si dans son ensemble la ville de Montréal perd du terrain au profit des zones périphériques, son centre-ville reste très fort sur le plan économique, surtout au niveau du tertiaire moteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bolduc, François. "La décentralisation des négociations dans le secteur de la santé et des services sociaux québécois : qu’en disent les gestionnaires locaux ?" Articles 70, no. 1 (March 27, 2015): 110–30. http://dx.doi.org/10.7202/1029282ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux négociations locales ayant eu lieu dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux entre 2005 et 2008 suite à la mise en oeuvre de la Loi concernant les unités de négociation dans le secteur des affaires sociales et modifiant la Loi sur le régime de négociation des conventions collectives dans le secteur public et parapublic (L.R.Q., c. U-0.1), mieux connue sous le nom « Loi 30 ». Cette dernière a profondément modifié les règles du jeu quant aux rapports entre les gestionnaires et les syndicats locaux du secteur de la santé québécois, cela en imposant de nouvelles unités d’accréditations syndicales et en décentralisant une partie de la négociation des conventions collectives. Dans le cadre d’une recherche menée entre 2008 et 2011, nous avons cherché à comprendre les impacts de cette décentralisation sur le travail des gestionnaires locaux. Plus spécifiquement, nous avons voulu vérifier si, du point de vue des gestionnaires locaux, l’augmentation des marges de manoeuvre managériales qui devaient découler de cette décentralisation s’est reflétée dans les premières négociations locales. Les propos des gestionnaires rencontrés sont plutôt mitigés. En effet, il appert que l’encadrement restrictif des négociations, combiné au contexte organisationnel dans lequel celles-ci se sont réalisées, a limité, malgré les marges de manoeuvre théoriquement permises par la décentralisation, la capacité des gestionnaires locaux d’adapter l’organisation du travail aux réalités des établissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bozzini, Luciano, and Jacques Bourgault. "La décentralisation après la loi de 1991 sur les services de santé et les services sociaux au Québec." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/706571ar.

Full text
Abstract:
Après six ans de consultations diverses, le chapitre 42 des lois du Québec de 1991 présente sous l'appellation de décentralisation une réponse aux demandes d'autonomie budgétaire et programmatique des régions et des établissements. Cet article analyse, à partir du texte de loi et des critères reconnus, dans quelle mesure il s'agit d'une réelle décentralisation ; il revoit en outre le chemin parcouru à cet égard depuis le rapport de la Commission Castonguay-Nepveu et met en relief les enjeux de pouvoir et d'autonomie liés à la décentralisation dans les rapports entre trois catégories d'acteurs : le MSSS, les régies régionales et les établissements. Enfin, l'article relève trois « tests de vérité » que la réforme subira sous peu et qui révéleront la portée réelle du transfert de pouvoirs vers les régions : la réglementation de la loi, les premières règles budgétaires et leur application, de même que les transferts d'effectif du MSSS vers les régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Cherkaoui, Camille, and Adama Ndiaye. "Les préoccupations des managers de supermarchés (AMS) dans un contexte de décentralisation de la QVCT." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 54, vol. 12, no. 1 (May 17, 2024): 55–78. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.054.0055.

Full text
Abstract:
Le présent article explore la manière dont la prise en compte des préoccupations des individus concourt à la mise en place de la décentralisation de la QVCT. Pour analyser les différentes préoccupations, nous avons utilisé la théorie des phases de préoccupations de Bareil et Savoie (1999). L’intérêt de cette recherche s’est particulièrement porté sur les préoccupations individuelles, organisationnelles et managériales dans un contexte de décentralisation de la QVCT. Notre démarche exploratoire a été menée auprès de supermarchés de distribution alimentaire. 25 adjoints managers de supermarchés impliqués ont été interrogés. La collecte des données a été complétée par des observations non participantes et une analyse documentaire. Les résultats permettent d’identifier les préoccupations humaines, organisationnelles et managériales des adjoints managers de supermarchés (AMS) et de répondre à une problématique stratégique et opérationnelle relative à une décentralisation de la QVCT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography