Academic literature on the topic 'Déchets biomédicaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déchets biomédicaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déchets biomédicaux"

1

Liyandja Impofi, Jean Claude. "Perceptions des personnels médicaux et para-médicaux sur la gestion des déchets biomédicaux." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 40–46. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.66.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets médicaux est une préoccupation mondiale de Santé Publique. Notre étude a consisté à déterminer les perceptions des acteurs médicaux et paramédicaux sur la gestion des déchets biomédicaux. Pour collecter les données dont nous avions besoin pour cette étude, nous avons fait usage de la méthode d’enquête, comme instrument nous avons utilisé un questionnaire. Les caractéristiques sociodémographiques, Gestion des déchets biomédicaux et les effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux sont les paramètres observés durant l’étude. Les résultats observés sont ; pour les caractéristiques sociodémographiques 54% des enquêtés sont du sexe masculin, 68% des enquêtés sont dans le tranche d’âge 20 et 49 ans, 48% de nos enquêtés ont un niveau de formation universitaire ; pour le paramètre gestion des déchets biomédicaux : 79% disent qu’il existe une politique de gestion des déchets au sein de leur formation sanitaire, 74%.des enquêtés affirment qu’il y a une mauvaise gestion de la politique des déchets et 56% des déchets sont produits par services médicaux et enfin pour le paramètre effets néfastes liés à la mauvaise gestion des déchets hospitaliers / biomédicaux, les résultats suivants ont été constatés : 60% de nos enquêtés affirment que le déficit budgétaire est la cause de la mauvaise gestion de déchets, les enquêtés ont pour la plupart indexé les risques traumatiques et infectieux 40% ainsi que les risques chimiques 22% sont à la base risques liés au mauvais transport des déchets biomédicaux et 56% de nos enquêtés affirment que la prolifération des moustiques et autres bestioles nuisibles et la prolifération des nuisances écologiques sont les conséquences d’une mauvaise gestion des déchets hospitaliers/ biomédicaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mbog, Severin Mbog, Olivier T. Sosso Mayi, Dieudonne Bitondo, and Innocent Ndoh Mbue. "Etat des lieux sur la gestion des déchets biomédicaux solides dans les formations sanitaires au Cameroun (Nord, Adamaoua, Est et Nord-Ouest) : Impacts Environnementaux et Sociaux." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 1 (October 13, 2020): 19–28. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i1.2.

Full text
Abstract:
Les déchets biomédicaux (DBM) constituent un problème sanitaire et environnemental. Aussi, une étude a été menée pour élaborer un système de gestion des déchets biomédicaux dont la mise en oeuvre permettra d’améliorer la santé publique, tout en respectant les préoccupations environnementales, techniques et socioculturelles. Il s’agit d’une étude transversale descriptive qui s’est déroulée du 16 au 31 Janvier 2018. Un questionnaire soumis aux responsables des formations sanitaires (FOSA), chefs de services, surveillants de services et responsables de l’hygiène hospitalière et un entretien avec les personnels de soins et les opérateurs d’incinérateurs ont permis d’apprécier les mécanismes et les connaissances sur la gestion des DBM. Sur les 150 questionnaires distribués, 98 réponses ont été obtenues, soit un taux de réponse de 65,3 %. Un entretien avec 75 travailleurs directement impliqués dans la gestion des DBM et des observations sur la gestion des DBM au niveau des 86 services ont été réalisés. Les déchets tranchants et piquants et ceux de sang et de fluides étaient trouvés dans tous les services, à l’exception des pharmacies, les déchets pharmaceutiques dans 66 services, les déchets infectieux dans 49 services et les déchets anatomiques dans 11 services. Le tri des DBM était inadapté dans 83,5 % des FOSA et l’utilisation du système de codage par couleur inexistant dans les FOSA PBF et non PBF. Des boîtes de sécurité pour le recueil des objets tranchants et piquants étaient disponibles dans 62,5 % des FOSA PBF et leur utilisation effective dans 31,1 % d’entre eux. Ceux Dans la majorité des FOSA non PBF, un conditionnement inadapté était noté sous la forme d’une utilisation de bouteilles et poubelles en plastique po r le recueil et d’un remplissage des boîtes de sécurité avec des débordements. L’élimination des DBM était effectuée dans de vieux incinérateurs ou des fours artisanaux, avec d’importantes émanations de fumées dans 80% des FOSA. Les conditions de travail étaient jugées mauvaises par 81,3 % des travailleurs interrogés et les équipements de protection individuelle disponibles dans seulement 25,3 %des FOSA non PBF et à 65% dans les PBF. Les connaissances sur la gestion des DBM étaient jugées insuffisantes par 92,6 % des personnes interrogées et les risques sanitaires liés aux DBM connus par 90 %. Toutefois les impacts sur le plan sanitaire et environnemental a été plus relevé dans les FOSA non PBF à 70 % que chez les FOSA PBF à 30 %. A exception de l’Hôpital Régional de Bertoua qui faisant partie des FOSA PBF a présenté des impacts majeurs sur la santé et l’environnement. Mots clés Déchets biomédicaux, Gestion, Pollution, Risques, Environnement·
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndiaye, M., L. El Metghari, M. M. Soumah, and M. L. Sow. "Gestion des déchets biomédicaux au sein de cinq structures hospitalières de Dakar, Sénégal." Bulletin de la Société de pathologie exotique 105, no. 4 (July 4, 2012): 296–304. http://dx.doi.org/10.1007/s13149-012-0244-y.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sanogo, Moussa, Fatoumata Maiga Sokona, Souleymane Guindo, Aboubacar Alassane Oumar, and Gaoussou Kanoute. "Contribution à la mise en place d’un système de gestion durable des déchets biomédicaux à l’Hôpital Gabriel Touré (Mali)." Le Pharmacien Hospitalier 42, no. 170 (September 2007): 143–47. http://dx.doi.org/10.1016/s0768-9179(07)92186-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

NDIAYE, Modou, Modou DIENG, Ndèye Adjara NDIAYE, Falilou Mbacké SAMBE, and Ndèye Coumba KANE TOURE. "Évaluation du système de traitement des déchets biomédicaux solides dans la commune de Keur Massar, en banlieue dakaroise au Sénégal." Journal of Applied Biosciences 148 (April 30, 2020): 15252–60. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.148.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oumar, Magassa, CA Coulibaly, S. Keïta, and B. Diarra. "Evaluation de la gestion des déchets biomédicaux au Centre de Santé de Référence de la commune I à Mamako (Mali) en 2021." Mali Santé Publique, January 26, 2023, 30–37. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i01.2420.

Full text
Abstract:
But : Cette étude avait pour objectif d’apprécier le système de gestion des déchets biomédicaux au Centre de Santé de Référence de la Commune I de Bamako afin de contribuer à améliorer sa qualité. Matériel et méthodes : Du 1er mai au 30 septembre 2021, une étude transversale à visée évaluative a été menée dans 21 services/unités et 10 salles de soins. Le personnel administratif, les agents de soins et de nettoyage ont renseigné à travers des questionnaires, guides d’entretien et grilles d’observation sur les caractéristiques organisationnels, professionnels et matériels de la gestion des déchets. Résultats : Les résultats ont révélé des insuffisances notoires dans le cadre organisationnel avec des absences de comité d’hygiène fonctionnel, de micro-plans, de cadre de rencontre, d’échange entre les acteurs et aucun rôle ou responsabilité défini dans la presque totalité des services. Un déficit en ressources humaines (techniciens de surface), en ressources matérielles à travers des ruptures de boites de sécurité (23,8%), de poubelles codifiées (28,60%), de sachets poubelles (14,3%), de site de stockage non sécurisé, ainsi qu’un déficit financier, ont été constatés. Le tri par le personnel soignant était inadapté (38,1%), avec des boites de sécurité remplis à déborder (28,6%). La fréquence de collecte était 2fois/jour (60%), n’était pas conforme aux normes. Conclusion : La mauvaise gestion des déchets biomédicaux constitue un véritable danger au CSRéf CI. Un système organisationnel pour une gestion participative, l’équipement, la formation et la sensibilisation sont les défis à relever en vue d’un changement de comportement des différents acteurs pour améliorer la qualité de la gestion des déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Caractérisation organisationnelle des sources de production des Déchets Biomédicaux (DBM) dans la ville de Bobo-Dioulasso." Journal of Chemical, Biological and physical sciences 12, no. 3 (September 19, 2023). http://dx.doi.org/10.24214/jcbps.d.13.3.41833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Akory, Ag Iknane. "Editorial." Mali Santé Publique, January 26, 2023. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v12i01.2427.

Full text
Abstract:
La société Malienne de Santé Publique est indexée sous le N° ISSN- 1987- 0728. La revue Mali Santé Publique (MSP) ambitionne une reconnaissance par le Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). Elle est entrain de travailller pour gagner le défi de la régularité. Elle compte non seulement sur les productions des différentes cohortes du Master en Santé Publique du Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique (DERSP) mais aussi sur les contributeurs de différents secteurs. Ce premier numéro du tome XII de 2022, offre une diversité d’articles scientifiques originaux dans les domaines de la Nutrition, la COVID-19, la tuberculose, le paludisme, les urgences pédiatriques, la morbidité infantile, la gestion des déchets biomédicaux, Toxi-Infection Alimentaire. Ce numéro est édité dans le contexte du contrôle de la pandémie à Covid19 dans notre pays. Le Ministère de la Santé et du Développement Social (MSDS) à travers l’Institut National de Santé Publique (INSP), la Direction Générale de Santé et de l’Hygiène Publique avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et des autres partenaires du Mali, continue d’impulser la dynamique de la lutte contre ce fléau. Le Département d'Enseignement et de Recherche en Santé Publique de la Faculté de Médecine et d’Odontostomatologie continue de jouer pleinement son rôle de formation, conseil et orientation au MSDS à travers les informations éclairées qu’offre le Comité Scientifique Covid-19. A la date du 30 Décembre 2022, le Mali comptait 6945 cas confirmés vs 2181 au 30 juin 2020, 4650 gueris vs 1474, 269 décès dont 205 dans les centres de prise en charge et 64 dans la communauté vs 116, soit une létalité de 3,87% vs 5,32% ; 2597 personnes-contact qui faisaient l’objet d’un suivi quotidien vs 1553.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Déchets biomédicaux"

1

Galarneau, Marie. "La propriété des déchets biomédicaux, une étude de la pensée juridique." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq25582.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Yazbeck-Karam, Mouawad Rita. "L'élimination des déchets solides hospitaliers au Liban." Lyon 1, 1999. http://www.theses.fr/1999LYO1T235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chambrin, Hélène. "Elimination des déchets d'activités de soins." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P123.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Berdier, Chantal. "Elaboration d'une méthodologie pour la prise en compte du risque dans le domaine des déchets urbains : le cas des déchets médicaux diffus dans le Grand Lyon." Lyon, INSA, 1997. http://www.theses.fr/1997ISAL0095.

Full text
Abstract:
Depuis une vingtaine d'années, les problèmes liés aux déchets revêtent un intérêt majeur dans la société, car les déchets ne cessent de croitre en quantité et en nocivité. Si globalement l'élimination des déchets banals est relativement bien maitrisée, les effets induits sont loin de l'être pour la fraction à risque. C'est donc en termes de risques induits que nous analysons, dans le cadre de cette recherche le problème des déchets urbains. La notion de risque telle que nous l'entendons ici fait intervenir des éléments d'ordre technique et d'autres à caractère plus sociaux. Ces deux aspects sont à la base de la définition du concept de risque. Ainsi donc, après avoir identifié les déchets urbains et défini le concept de risque, nous proposons une méthode d'approche et d'évaluation du risque basée à la fois sur la dimension objective et celle qui est perçue par les usagers de l'espace urbain. Dans ce contexte, gérer le risque propre aux déchets urbains passe par la mise en place d'une politique globale de gestion des risques urbains faisant intervenir de multiples acteurs aux logiques antagonistes. L'expérimentation de la méthode sur une catégorie de déchets : les déchets médicaux diffus issus des professionnels de santé en exercice libéral dans le Grand Lyon nous permet d'annoncer deux résultats importants : le risque perçu est surestimé et les risques réels faibles. Dans ces conditions, gérer le risque revient à déclencher : - en amont un mécanisme de précaution, - en aval un mécanisme de réparation
For the last twenty years, the proble. Ms related to waste have taken on paramount interest in society as waste is increasing as well in quantity as in noxiousness. The destruction of ordinary waste is relatively well controlled whereas the induce effects are far from being under control as far as the risky part is concerned, therefore, the problem of urban waste will be analysed in the scope of this research, in terms of induce risks. The meaning of the notion of risk here, brings in technical elements together with social ones. These are two facets upon which the definition of. The concept of risk is based. So, after identifying urban waste and giving a definition of the concept of risk, we have adopted a method based both on objective dimension and on urban user perception in order to approach and evaluate risk. In this context, managing the risk specific to urban waste, goes through a global policy of controlling urban waste which includes numerous actor with apposed logics. Experimenting the method on a type of waste, scattered medical waste coming from liberal health practitioners in greater Lyon, makes two important results clear: perceived risks is over estimated and real risks are few. In such conditions, managing risk consists in starting - Upstream, precaution measures, - Downstream, repairing measures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Auriol, Philippe Jean Marc. "Collecte et élimination des déchets solides en médecine praticienne : étude portant sur des médecins généralistes de la Communauté Urbaine de Bordeaux." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simard, Marc. "Gestion des déchets hospitaliers à l'hôpital du Val de Grâce : enquête et élaboration d'un guide de bonnes pratiques à l'usage du personnel soignant." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05P149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monnier, Claire. "Gestion des déchets pharmaceutiques industriels : application à l'unité de production de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guertzon, Corinne. "Un accident technologique majeur : Goiana, Brésil 1987, dispersion d'une pastille de cesium 137 radioactif." Paris, CNAM, 1994. http://www.theses.fr/1994CNAM0236.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur la dispersion accidentelle, en septembre 1987, de clorure de cesium 137, radioactif, contenu dans un appareil de radiothérapie abandonne, au Brésil. L'accident étant récent, localise et ne mettant en jeu qu'un seul élément chimico-radioactif, il a été possible de circonscrire le sujet dans chacune de ses dimensions : gestion post-accidentelle, aspects physiques, médicaux, juridiques, psychologiques, socio-economiques, conséquences sur l'environnement et influence de l'information. Nous nous sommes rendus sur place pour recueillir les témoignages et consulter la bibliographie. Pour combattre les effets de l'accident, la presque totalité du personnel spécialisé du pays a été mobilisée. Quatre personnes sont mortes, plus de 200 sont suivies médicalement et des centaines d'autres devraient l’être. Il a fallu gérer 3 500m3 de déchets radioactifs. Les couts sont difficilement chiffrables mais sont, de toute évidence, considérables. Il est malaise d'evaluer les séquelles. Aucun responsable institutionnel n'a été inculpé, aucun jugement n'est intervenu
This study concerns the accidental dispersion of cesium-137 chloride via an abandonned radiotherapy device in brazil, in september 1987. Since the accident accurred recently in a confined geographical area, and concerned a single radiochemical agent, it was possible to carefully delimit the study parameters in each discipline : post-accident management, physics, medicine, environment, law, psychology, socioeconomics and communications. Data were gathered from interviews and documents, in Brazil. To fight the effects of the accident, most of qualified workers have been needed. Four people died, more than 200 are medically surveyed and hundreds need it. One had to manage with 3500 m3 of radioacive waste. Costs are difficult to evaluate but obviously very important. It is difficult to analyse all consequences. No official has been accused, there were no sentence. The results demonstrate the critical importance of the human factor in technological accidents
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marchand-Pilard, Marie. "Propositions d’évolutions de l’encadrement juridique des rejets de médicaments humains dans l’eau." Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2022. http://www.theses.fr/2022PA080009.

Full text
Abstract:
Les médicaments humains sont des produits chimiques conçus de façon à avoir une durée de vie suffisamment longue pour avoir les effets recherchés sur le corps tout en résistant aux altérations non-voulues pour éviter les effets indésirables. Ces propriétés, étudiées de près par les autorités européennes et nationales, permettent de garantir des médicaments sûrs, efficaces et de qualité mais, à l’inverse, rendent la gestion de leur fin de vie compliquée. Ces molécules « traversent » le corps humain en subissant des degrés d’altération pouvant aller d’une élimination complète à un statut inchangé, se retrouvant en tout ou partie dans les eaux usées (via nos excrétions). À cela s’ajoutent les médicaments non utilisés mal éliminés, les effluents des sites de production industrielles de médicaments et des établissements de santé, et les boues d’épuration des STEU, elles-mêmes contenant des médicaments. Or, que ce soit au titre des réglementations propres aux médicaments que celles destinées à la gestion de l’eau, des déchets ou des boues, la France comme l’UE, n’ont pas de cadre réglementaire approprié pour gérer ces polluants émergents ; ce qui se traduit dans les traitements mis en place dans les STEU. En conséquence, l’on retrouve des résidus de médicaments dans l’ensemble des eaux européennes [et de la planète], dont certains ont des effets nocifs sur les milieux aquatiques. Cette thèse a ainsi pour objectif de proposer des recommandations destinées à lutter contre cette pollution dans l’UE et en France sans réduire l’accès indispensable aux médicaments
Human drugs are chemicals designed to last long enough to have the desired effects on the body while resisting unwanted alterations to avoid adverse effects. These properties, closely studied by European and national authorities, make it possible to guarantee safe, effective, and quality pharmaceuticals but, conversely, pose a challenge for their end of life. These molecules “go through” the human body by undergoing degrees of alteration that can range from complete elimination to an unchanged status, ending up in whole or in part in wastewater (via our excretions). Added to this are unused pharmaceuticals that are improperly disposed of, effluents from industrial drug production sites and healthcare establishments, and WWTP sewage sludge, which can also contains drugs. However, whether under the regulations specific to medicines or those intended for the management of water, waste or sewage sludge, neither France nor the EU have an appropriate regulatory framework to manage these emerging pollutants, which is reflected in the treatments implemented in the WWTPs. As a result, drug residues are found in all European [and global] waters, some of which have harmful effects on aquatic environments. This thesis thus seeks to give recommendations aimed at combating this pollution in the EU and in France without reducing essential access to medicines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stalder, Thibault. "Implication des effluents d'activités hospitalières et de la filière carnée sur la dissémination de l’antibiorésistance : Dynamique des intégrons de l’émission au rejet." Limoges, 2012. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/38891773-0b9d-4f34-a342-a2da4509ecac/blobholder:0/2012LIMO4031.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail a permis d’évaluer la contribution et l’influence des activités hospitalières et d’élevage sur la dissémination de l’antibiorésistance dans l’environnement, au travers du suivi de la dynamique d’éléments génétiques utilisés comme biomarqueurs de l’antibiorésistance : les intégrons de résistance (IR). Ainsi, de nombreux résidus biologiques solides et liquides d’origines anthropiques et géographiques diverses peuvent participer à la dissémination de l’antibiorésistance. Les effluents hospitaliers présentent des proportions plus élevées d’IR, et contribuent à l’apport de 14% des IR arrivant dans les stations d’épuration municipales, néanmoins les effluents urbains représentent la fraction majoritaire. La caractérisation des cassettes de gènes de résistance hébergées par ces IR, a mis à jour des gènes de résistance bien spécifiques dans les effluents hospitaliers, alors que les effluents urbains participent à l’apport d’une plus grande diversité de gènes dont des gènes codant pour des résistances multiples (BLSE). Les procédés de traitement actuels éliminent une fraction des IR mais n’empêchent pas des IR d’origine anthropique de rejoindre l’environnement. De plus, une étude pilote a révélé que le traitement des effluents hospitaliers par ces procédés à boues activées induit une augmentation des IR et de bactéries potentiellement pathogènes au sein des boues d’épuration, soulevant la problématique de la dissémination de l’antibiorésistance au sein de ces matrices. Finalement la mise en exergue de ce biomarqueur pour évaluer des procédés de traitement avancés des effluents hospitaliers (bioréacteur membranaires, ozonation, charbon actif), a montré l’efficacité des bioréacteurs membranaires par ultrafiltration pour réduire à la fois les bactéries et les IR d’origine anthropique
This work aims to assess the global contribution and influence of hospital activities and livestock industries on the dissemination of antibiotic resistance in the environment. For this purpose, the dynamics of a genetic element used as a biomarker of antibiotic resistance, the resistance integrons (RI), was monitored. Indeed, a wide range of solids and liquids biological wastes from different geographical and anthropogenic origins are involved in the antibiotic resistance dissemination. However, we showed that hospital effluents contained a high proportion of RIs in bacterial communities, and the gene cassette (GC) content of class 1 RI mainly showed antibiotic resistance GCs. Hospital effluent contributed to 14% of the Ris introduced in the waste water treatment plant (WWTP). While urban effluents diluted the risk associated with hospital effluent, RIs harboring GCs of clinical interest, such as ESBLencoding GCs, were found in these effluents unaffected by medical and industrial activities. The WWTP did not reduce the proportion of RIs in treated effluents but eliminated a fraction of the bulk of GCs from the influent. Large quantities of RIs harboring antibiotic-resistance GCs, and also GCs with unknown functions were released daily into the environment. In addition, a pilot study showed that the treatment of hospital wastewater by the activated sludge process promoted the increase of IR and potentially pathogenic bacteria in the sewage sludge, and consequently increased the issue of antibiotic- resistance spread in these matrices. Finally the use of RI as biomarker to assess the efficiency of advanced treatment processes for hospital effluents (membrane bioreactor ozonation, activated carbon) highlighted the effectiveness of membrane bioreactors using ultrafiltration to reduce both bacteria and IR of anthropogenic origins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déchets biomédicaux"

1

Hinkley, Gerald M. Medical waste regulation: The step-by-step compliance guide. North Vancouver, B.C: STP Specialty Technical Publishers, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography