Academic literature on the topic 'Déchets industriels – Gestion'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déchets industriels – Gestion.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déchets industriels – Gestion"

1

Pluchart, Jean-Jacques. "La responsabilité élargie des producteurs industriels, du traitement des déchets à l’éco-conception." Revue Française de Gestion Industrielle 31, no. 2 (June 1, 2012): 45–61. http://dx.doi.org/10.53102/2012.31.02.654.

Full text
Abstract:
L'étude des filières de gestion des déchets industriels toxiques soulève les problématiques - encore peu explorées en économie industrielle et en sciences de gestion, de la responsabilité élargie des producteurs (REP) industriels, ainsi que des enjeux et des pratiques de "l'éco-conception" des produits. Elles illustrent la multiplicité des enjeux et la diversité des solutions - plus ou moins éthiques - apportées par ces entreprises au problème du retraitement des déchets industriels et, plus largement, à la mise en pratique du développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noireaux, Virginie. "Importance des stratégies logistiques dans l’efficience de la gestion des déchets industriels banaux : exemple d’une zone industrielle." Logistique & Management 13, no. 1 (January 2005): 69–78. http://dx.doi.org/10.1080/12507970.2005.11516833.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arekonamand, G., and F. Legay. "Gestion à la source des déchets et des rejets industriels sur la moyenne vallée de l’Arve." Techniques Sciences Méthodes, no. 4 (2009): 41–52. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200904041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI, and N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercat, C., and C. Lamouroux. "Évaluation de stratégies de gestion des déchets faiblement radioactifs au regard des critères MTD « meilleure technique disponible »." Radioprotection 53, no. 4 (October 2018): 249–54. http://dx.doi.org/10.1051/radiopro/2018035.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’exposer la manière dont les critères de la « meilleure technique disponible » (MTD) peuvent être utilisés de façon opérationnelle pour évaluer différentes stratégies de gestion de déchets radioactifs. Les critères MTD sont issus de la directive européenne dite IPPC (prévention et contrôle intégrée de la pollution) de 1996 et s’appliquent réglementairement aux industries européennes les plus polluantes. Douze critères ont ainsi été transposés dans la réglementation française relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Un exemple d’application de ces 12 critères au cas de la gestion de déchets faiblement radioactifs qui seraient stockés sur site versus envoyés à l’Andra est traité afin d’illustrer la méthode, les résultats et les limites de l’exercice. L’interprétation qui se dégage de l’application de ces critères conforte la position de gestion des déchets faiblement radioactifs sur les sites de production, stratégie qui apparaît comme mieux notée au regard de ses performances environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khelladi, Mohammed Amine Mehdi. "La refonte du système algérien de gestion des déchets urbains pour une internalisation optimale des externalités environnementales : l'écologie industrielle (EI) comme alternative." Maghreb - Machrek 209, no. 3 (2011): 81. http://dx.doi.org/10.3917/machr.209.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Serpa, Nilo. "Sur l'Entropie Contrôlée des Systèmes: Transformations de la Matière Condensée (On the Controlled Entropy of the Systems: Condensed Matter Transformations)." CALIBRE - Revista Brasiliense de Engenharia e Física Aplicada 3 (June 17, 2018). http://dx.doi.org/10.17648/calibre.v3i.372x.

Full text
Abstract:
<p>Cette thèse traite de la mise en ouvre d'un nouveau mode de gestion des déchets urbains en termes de la destination non-agressif et productif des débris, à de faibles coûts énergétiques et à forte réutilisation des sous-produits. Il repose sur les fondements scientifiques établies par la thermodynamique, la théorie classique du champ et par les disciplines empiriques qui traitent de propriétés des éléments chimiques et des technologies de capture calorifique à partir de sources éloignées. Visant à la transformation de toute forme de matière condensée, ce travail est principalement intéressés par les déchets dits infectieux, parce qu'ils ont dune plus grande virulence, l'infectiosité et concentration, et les déchets de type &lt;&lt;peau-ciseaux-perçage&gt;&gt;, qui sont des objets et instruments contenant des coins, des arêtes ou des protubérances rigides et aiguës capables de coupe ou de forage. Néanmoins, le modèle s'applique également à tous les types de déchets, à l'exception des déchets radioactifs pour des raisons évidentes de sécurité. Cet essai propose un système industriel de recyclage des déchets basé sur la pyrolyse induite par plasma et guidé par la théorie proposée des champs caloriques sous entropie contrôlée.</p><p><strong>Mots-clés</strong>: déchets nosocomiales, thermodynamique, champ calorique, plasma, pyrolyse, énergie solaire, durabilité</p><p><span>======================================================================================================</span> </p><p>This thesis discusses the implementation of a new way of urban waste management in terms of its non-aggressive and productive destination, at low energy costs and with high reuse of byproducts. It is based on scientific foundations established by thermodynamics, classical field theory and empirical disciplines that deal with properties of chemical elements and with technologies of calorific capture from remote sources. Aiming at the transformation of any form of condensed matter, it is primarily interested in the so-called infectious waste, because they have greater virulence, infectivity and concentration, and wastes of type &lt;&lt;skin-scissoring-piercing&gt;&gt;, which are objects and instruments containing corners, edges or rigid and acute protuberances capable of cutting or drilling. Nevertheless, the model also applies to all types of waste, with the exception of radioactive waste for obvious safety reasons. Present work proposes an industrial system to recycling waste based on pyrolysis induced by plasma and guided by the proposed theory of caloric fields under controlled entropy.</p><p><strong>Key words</strong>: nosocomial waste, thermodynamics, caloric field, plasma, pyrolysis, solar energy, sustainability</p><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Déchets industriels – Gestion"

1

Seboun, Virginie. "La gestion des déchets industriels en hydrologie." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muller, Pascal. "Gestion des déchets minéraux industriels : de l'inertage à la valorisation matière : application aux effluents et boues d'hydroxydes à base de fer, zinc et nickel." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Muller.Pascal.SMZ9721.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion actuelle des effluents liquides contenant des métaux lourds passe par des traitements qui conduisent à l'obtention de boues d'hydroxydes métalliques dont la mise en décharge pose un problème de cout et de capacité d'accueil des sites de stockage. La recherche de nouvelles voies de traitement de ces déchets minéraux, principalement ceux charges en fer et en zinc, doit permettre, par des opérations d'inertage chimique et de valorisation matière, de limiter voir d'éviter la mise en décharge. Leur principe repose sur une sélectivité de la réactivité chimique des espèces métalliques présentes. La première voie envisagée correspond à une recherche de stabilisation chimique sous forme de sulfure insoluble des formes minéralogiques du zinc présents dans les boues d'hydroxydes métalliques en mettant à profit la réactivité de solutions de polysulfures. Le procédé appliqué à des boues synthétiques puis industrielles démontre que le déchet peut être inerte à température ambiante et pour des temps de traitement compatibles avec les impératifs industriels. Un second procédé permet la détoxication du déchet par extraction des éléments polluants et le recyclage des produits obtenus en vue d'une valorisation matière. L'utilisation de ligands minéraux comme les thiosulfates et de ligands organiques de la famille des polyéthylène-polyamines permet l'obtention de réactifs lixiviants conjuguant effet de pH et de complexation. La solubilité importante des formes ZnO et Zn(OH)2 dans ces milieux permet d'envisager un traitement similaire sur les boues d'hydroxydes. Une étude cinétique de la lixiviation montre qu'il est possible d'extraire dans des conditions économiques et technologiques acceptables la quasi-totalité du zinc présent dans le solide sans entrainement de fer. La dernière voie étudiée propose de mener des opérations de précipitation sélective des cations métalliques présents dans l'effluent, en amont des traitements physico-chimiques classiques. Les propriétés oxydoréductrices et sulfurantes des polysulfures permettent de précipiter, dans des solutions mixtes de fer-zinc-nickel, le sulfure de zinc ou de nickel sans entrainer la précipitation du fer. Ce type de protocole appliqué à des effluents industriels conduit à la récupération des sulfures des métaux lourds avant la précipitation des hydroxydes de fer. Les résidus sulfures ainsi que les hydroxydes de fer pourraient être réorientés vers des filières de valorisation ou de recyclage
The treatment process of liquid waste containing heavy metals by metal hydroxyde precipitation is the most commonly employed. At the present time, the sludge are an ultimate waste wich are stored in landfilling. In a first time, the objective is the inertizing of heavy metal like zinc. The principle of transformation of leaching forms containing heavy metal in metallic sulfides slightly soluble appears like a way to explore. The present work confirms that a sulfurization of mineralogic form of zinc containing in sludge is faisable from polysulfides solutions. The performance of this process is confirmed in the case of real sample stemming from industry. In a second time, we studied the possibility of the selective extraction method by leaching of zinc-bearing phases. Chemical leaching of ZnO and Zn(OH)2 with a solution of inorganic ligand as thiosulphate and organic ligand such as polyethylene-polyamine appeared to be an efficient method. This detoxication method has been validated using these reagents on the real hydroxyde sludge stemming from industry. The result confirms that this treatment led to the extraction of the potential polluting zinc fraction contained in the waste. The last method studied the possibility of selective precipitation of heavy metal contained in liquid waste before classical physicochemical treatment. The reducing power of polysulfides and the formation possibility of metallic sulfides slighthly soluble bring about the selective precipitation of zinc sulfide and nickel in mixte solution of fer-zinc-nickel. The treatment of liquid waste containing heavy metal is possible. The final-products are a sulfur-metallic sulfur heavy metal mixture and an hydroxie ferric cake. The use of this products as new materials in different industries is actually under study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Goliat, Hmad. "Contribution à l'étude de droit des déchets au Maroc : essai synthétique et critique." Perpignan, 2004. http://www.theses.fr/2004PERP0613.

Full text
Abstract:
Le Maroc connaît des problèmes posés par les déchets dangereux. Les dommages subis par les habitants et les ressources naturelles sont considérables sans que les moyens adéquats viennent y remédier, les raisons de cette carence sont d'ordre social, politique, économique, technique et juridique. Seuls les déchets ménagers ont retenu l'attention du législateur marocain qui a confié, la responsabilité de leur collecte aux communes. L'approche " sectorielle " ne facilite pas la tâche de coordination entre les différentes administrations et ne favorise nullement la conciliation entre les différents intérêts en présence. Il n'existe aucune loi règlement la collecte, le recyclage et le transport des déchets toxiques et dangereux. Le projet de texte relatif à la gestion des déchets se réfère à la législation des établissements classés du 25 Août 1914. Ce dernier nécessite une révision. Par ailleurs, confier la gestion des déchets au Ministère de l'Intérieur risque d'être un handicap, il est souhaitable de créer une Institution spécialisée en matière des déchets. La prise de conscience générale ne peut qu'être bénéfique pour l'environnement et pour les générations futures
Morocco experiences many problems due to dangerous industrial waste The damages done to the citizens and natural resources have been serious because no adequate means have been but forward to overcome such problems. The reasons for this lack are of social, political, economical, technical and legal nature. The household rubbish has been the only waste that held the attention of the Moroccan legislator who handed over the responsibility of rubbish collection to the communes. This district approach does not make the coordination task easier among the different administrations. Nor does it favour reconciliation among the different interests that are at stake. There's no law to organise the collection, recycling and disposal of toxic and dangerous wastes. The law project relating to the management of waste goes back to the classified legislation of institutions dated since 25th August 1914. This latter law needs reviewing. On the other hand, delegating, the management of waste the Ministry of interior is likely to be a handicap. It is desired to create a specialized institution to hand waste. The general public awareness is likely to be beneficial for both the environment and the future generations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Monnier, Claire. "Gestion des déchets pharmaceutiques industriels : application à l'unité de production de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lambolez, Lucie. "Etude des relations mobilité-biodisponibilité-toxicité des micropolluants présents dans les déchets industriels : application à la gestion des centres d'enfouissement technique de classe 1." Metz, 1994. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1994/Lambolez.Lucie.SMZ9429.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous sommes focalisés sur l'étude de la toxicité, vis-à-vis des organismes aquatiques, des polluants présents dans les déchets industriels admis en C. E. T. De classe I. La toxicité de la fraction lixiviable de 12 déchets de diverses origines a été testée. De même, l'étude de la toxicité des eaux de percolation d'un centre d'enfouissement ainsi que des eaux de surface aux alentours du site a été entreprise. En parallèle ont été effectuées les analyses chimiques exigées par la règlementation pour le contrôle de la gestion des déchets. La toxicité a été évaluée à l'aide d'une batterie de cinq tests non redondants impliquant plusieurs organismes représentatifs de différents niveaux trophiques des écosystèmes aquatiques et permettant de juger de la toxicité aiguë (test d'inhibition de la luminescence de photobacterium phosphoreum, test d'immobilisation de daphnia magna) et de la toxicité chronique (test d'inhibition de la croissance de l'algue raphidocelis subcapitata, test de reproduction de daphnia magna) en incluant la génotoxicité (test de mutagenèse sur salmonella typhimutium his). Il ressort de cette étude que : une fraction toxique non négligeable peut être éluée de certains déchets. Les processus de solidification/stabilisation peuvent conduire à une réduction importante de la charge toxique lixiviable: c'est le cas avec les résidus issus des fumées d'incinération des ordures ménagères stabilises à l'aide de ciment; il est difficile de prévoir la toxicité à partir du bilan analytique et ce d'autant plus que les niveaux de concentrations des polluants analysés sont faibles; les effets toxiques peuvent être observes à court et/ou à long terme. Dans tous les cas, il est impossible d'évaluer les effets chroniques à partir des tests de toxicité aiguë. L'ensemble des résultats milite en faveur de l'association de critères biologiques aux critères analytiques utilisés pour la gestion des déchets et plus particulièrement pour le contrôle de l'efficacité des systèmes de prévention mis en oeuvre au niveau des centres de stockage des déchets
Research works carried out on the toxicity towards aquatic organisms of micropolluants found in industrial waste. The toxicity of the water-extractable fraction of 12 solid industrial wastes from various origins has been studied. In the same way, the study of the toxicity of landfill leachates and runoff waters around the site has been performed. Chemical analyses in accordance with the waste management regulations have been carried out simultaneously. The toxicity has been assessed with a battery of non redundant tests using several organisms representative of different trophic levels in aquatic ecosystems and allowing evaluation of acute toxicity (Photobacterium phosphoreum luminescence inhibition assay, Daphnia magna immobilization assay) and chronic toxicity (Raphidocelis subcapitata growth inhibition assay, Daphnia magna reproduction inhibition assay) including genotoxicity (salmonella typhimurium his mutagenicity test). The main conclusions of the study are as follow : leaching of some wastes may lead to a non negligeable removal of toxic substances. The solidification/stabilization processes can drastically reduce the toxic water extractable fraction: it is the case with the cement-stabilized refuse from the treatment of smokes from the incineration of domestic wastes, toxicity can be hardly predicted from the results of the chemical analyses ; it is all the more difficult since the concentrations of pollutants are low, toxic effects may be observed in the short and/or in the long term ; in all cases, chronic toxicity cannot be evaluated from results of acute toxicity tests. The whole results argue for the association of biogical criteria to the chemical criteria used in waste management, specially to check the efficiency of security barriers implemented on landfills
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kabongo, Jean D. "La valorisation résiduelle : une étude de cas dans douze firmes canadiennes." Doctoral thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Métivier, Virginie. "Méthode d'application d'un système de management de l'environnement, de la sécurité et de la santé : cas du site industriel de production pharmaceutique Abbott." Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE1045.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet de définir une méthode générale d'application d'un système de management de l'environnement, de la sécurité et de la santé pour un site industriel de production. Après une description des systèmes de management de l'environnement, de la sécurité et de la santé existant et utilisés aujourd'hui par les entreprises, nous développons, à partir de nombreux exemples, la méthode et les outils développés pour la mise en œuvre du système de management de l'environnement, de la sécurité et de la santé pour le site industriel de production pharmaceutique ABBOTT. Nous abordons aussi une méthode de mesure de la performance de l'outil de gestion choisi. Enfin, nous évoquons et analysons les contraintes sociologiques qui sont autant de limites importantes au bon usage des outils et de la méthode retenus pour l'application d'un système de management de l'environnement, de la sécurité et de la santé au travail
The purpose of this report is to promote the implementation of a general method in respect of the environmental, safety and management systems for the pharmaceutical industry and more specifically for the industrial site for the Abbott laboratory. After giving an outline of the already existing environment, safety and hygiene management systems, we would develop the method and tools chosen to implement the management system for the Abbott site. Based on numerous examples we would also evaluate the results achieved by the new system. Eventually, we would analyse all sociological constraints and limits that held back the implementation of this environment, safety and hygiene management system that was chosen for the industrial site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Hesran Corentin. "Integrating waste minimization concerns in operations scheduling." Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSEI111.

Full text
Abstract:
Confronté à des enjeux économiques et environnementaux croissants, le monde industriel doit s’adapter afin de répondre aux problématiques actuelles. La production industrielle est responsable de 83% de la production mondiale de déchets solides et de 40% de la consommation d’énergie, et l’ordonnancement s’avère être un levier prometteur pour agir sur ces enjeux. L’état de l’art réalisé montre que les travaux de recherche traitent en majorité des enjeux énergétiques. Cette thèse propose de s’intéresser à la problématique suivante : Comment intégrer la réduction des déchets dans l’ordonnancement des opérations ? L’état de l’art sur le sujet faisant émerger une terminologie disparate, une classification est proposée pour unifier ce champ de recherche hétérogène. Pour répondre à la problématique, nous proposons une méthodologie combinant le suivi des flux de matière avec les paramètres d’ordonnancement pour permettre l’identification des opportunités de réduction de la génération de déchets par l’ordonnancement, et la caractérisation du problème d’ordonnancement correspondant. Une étude de cas valide la méthodologie et l’intérêt des résultats obtenus. En se basant sur ces résultats, un problème d’ordonnancement bi-objectif machine-unique avec réentrance dans un contexte de fabrication à la commande est modélisé en programmation linéaire. Deux méthodes de résolution ‒ exacte et métaheuristique ‒ sont comparées et démontrent le potentiel de l’ordonnancement pour la réduction de la génération de déchets industriels. Cette résolution fournit aux preneurs de décision des solutions alternatives adaptées, et permet une réduction des déchets significative en contrepartie d’une augmentation de stock limitée. Ces travaux se concentrant sur les déchets ouvrent la voie à d’autres enjeux environnementaux comme l’intégration des enjeux énergétiques et d’émissions atmosphériques, et à la considération du critère social afin d’englober les trois piliers du développement durable
Faced with growing environmental and economic concerns, the industrial world needs to adapt in order to tackle these issues. Industrial production is responsible for 83% of the global solid waste production and 40% of worldwide energy consumption. Operations scheduling appears to be a promising tool to address both the environmental and economic aspects of this problem. A literature review shows that numerous studies have been focusing on reducing energy consumption. This dissertation focuses on a relatively nascent field, namely the topic of waste generation minimization through operations scheduling. The motivating research question can be formulated as: How to integrate waste minimization into operations scheduling? A state-of-the-art on the subject shows a heterogeneous field with a disparate terminology, and a classification scheme is proposed to help unify research on this topic. To answer the research question, a methodology combining flow assessment tools and scheduling parameters is proposed, which enables the identification of waste-minimizing scheduling opportunities in a production system and the characterization of the corresponding scheduling problem. A case study is carried out and validates the applicability of this methodology and the interest of the results it provides. Based on those results, a single-machine waste-minimizing scheduling problem with reentrance in a make-to-order context is modeled using linear programming. Two solving approaches – one exact and one metaheuristic – are compared, and highlight the potential of operations scheduling to reduce industrial waste. Alternative solutions provide relevant trade-offs to decision-makers, offering significant waste reduction in return for a limited increase in inventory. As this methodology focuses on waste, it paves the way for the integration of new environmental aspects such as energy consumption and atmospheric emissions, as well as the social criteria in order to fully encompass the triple bottom line of sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laforest, Valérie. "Technologies propres : méthodes de minimisation des rejets et de choix des procédés de valorisation des effluents : application aux ateliers de traitements de surface." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0118/these.pdf.

Full text
Abstract:
Le traitement des eaux constitue actuellement la part essentielle des investissements industriels pour la protection de l'environnement. En France, les moyens consacrés à la dépollution des eaux sont de l'ordre de 20 milliards de Francs dont la plus grosse part est consacré à l'activité industrielle. Les actions engagées se font par une gestion globale des effluents en privilégiant les actions de réduction à la source notamment par la mise en place de technologies propres (optimisation, changement et modification du procédé de production). Nous avons concentré notre étude sur la mise en place des technologies propres dans les ateliers de traitement de surface (consommateur et générateur d'eau et de produits chimiques). Pour cela, nous avons mis au point deux méthodes de gestion de l'information qui ont abouti au développement de deux systèmes informatiques d'aide à la décision. La première a pour objectif de minimiser la consommation et les rejets en eau tout en optimisant le procédé de production en assurant une efficacité et un rendement optima des rinçages. La deuxième concerne le choix des procédés de valorisation suivant les objectifs de valorisation, les caractéristiques de l'effluent et les paramètres limitant l'utilisation des procédés. Notre approche entre dans une démarche globale de gestion des effluents du traitement de surface. Elle a pour but de limiter la quantité des effluents générés, de valoriser les flux et d'une manière générale de mettre en place les technologies propres dans un contexte de développement durable
Currently, the essential part of the money invested by the industrialist is for the water treatment. In France, most of the 20 billions francs per year devoted to the water treatment is used for the industrial activity. The global management of effluents favour the integration of clean technologies (optimisation, change and modification of the production process) in order to reduce the pollution problem at its source. Our study aims at the introduction of clean technologies in the metal workshops (consumer and generator of water and chemicals) by the development of two data management methods, which lead to two decision support systems. The aim of the first one is to minimise both the water consumption and the wastewater disposal by optimising the production process (optimum yield and efficiency of the rinsing baths. The second one concerns the choice of valorisation techniques considering the valorisation objectives, the effluents characteristics and the parameters limiting the use of the techniques. Our approach fits into a global management method for the metal finishing industry wastewater. Its aim is to limit the quantity of wastewater generated, to valorise effluents and by this way to develop the clean technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilbert, Véronique. "Caractérisation des résidus provenant de l'industrie de la seconde transformation des panneaux de particules et de fibres." Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/23125/23125.pdf.

Full text
Abstract:
Selon le Règlement sur les matières dangereuses du Gouvernement du Québec, les résidus de bois encollés de résine sont susceptibles d’être des matières dangereuses résiduelles toxiques, car ils contiennent du formaldéhyde. La gestion des résidus toxiques est problématique pour l’industrie de la seconde transformation du panneau, car il pourrait s’avérer que la majorité des usines ne disposent pas de chaudière de combustion d’une puissance assez élevée pour brûler leurs résidus de panneaux en conformité avec les exigences gouvernementales. La récupération de ces résidus pourrait être envisageable, mais une connaissance plus approfondie de la nature de ceux-ci est essentielle pour être en mesure d’envisager cette option. L’objectif de cette étude est de caractériser les résidus provenant de l’industrie québécoise de la seconde transformation des panneaux de particules et de fibres de bois dans le but d’éclairer le choix des options de récupération, d’utilisation ou de disposition de ces résidus. Une enquête réalisée auprès des industriels de seconde transformation du panneau a permis de dresser un portrait des résidus générés. Un questionnaire a été transmis par la poste à un échantillon d’usines de chaque secteur industriel. L’utilisation d’une méthode en cinq points de contact a mené à l’obtention d’un taux de réponse de 32%. Une quantification des résidus a été réalisée dans le but final d’extrapoler les résultats à l’ensemble de l’industrie québécoise. L’analyse des résultats a permis de dresser un portrait des résidus de panneaux quant à la gestion, la disposition et la contamination de ceux-ci. L’enfouissement est le mode de disposition le plus répandu et les entreprises de petite taille ont plus tendance à faire appel à cette pratique. La gestion des résidus de panneaux est problématique chez 30% des industriels et certains d’entre eux ont déjà tenté de trouver de meilleurs débouchés que ceux dont ils disposent actuellement.
According to Québec’s Règlement sur les matières dangereuses, wood residues containing resin are likely to be toxic residual dangerous matters because of their formaldehyde content. The management of these residues is problematic for the secondary board manufacturers because the majority might not operate a combustion boiler with high enough power to burn board residues in conformity with regulatory requirements. The recovery of these residues could be possible, but no decision can be taken without knowing the nature of the residues. The objective of this study is to characterize the residues coming from the secondary board manufacturers in the province of Québec in order to find opportunities for recuperating, recycling or disposing of these residues. A survey of secondary board processing plants has been conducted to draw a picture of the disposal of residues. A mail questionnaire was sent to a sample of plants within each industrial sector. The five points of contact method was applied, yielding a response rate of 32%. A quantification of the residues was made and the data was used to extrapolate the results to the whole of Québec industry. A segmentation of the results according to the size of the plant or to the industrial sector was made and significant differences were found between classes regarding the management, the use and the contamination of the residues. The majority of secondary board manufacturers send their board residues to landfill sites. This is the case of most small size mills. The survey indicates that 30 percent of the mills have experienced serious problem in managing these residues and they have already tried to find a better solution to dispose of them.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déchets industriels – Gestion"

1

Balet, Jean-Michel. Gestion des déchets. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Balet, Jean-Michel. Aide-mémoire, gestion des déchets. 2nd ed. Paris: Dunod, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Louis, Theodore, and Ganesan Kumar 1945-, eds. Pollution prevention: The waste management approach for the 21st century. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Télé-université, Université du Québec, ed. Gestion de l'environnement en milieux urbain et industriel. Sainte-Foy, Québec: Télé-université, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fawcett, Ruth. Les déchets fortement radioactifs au Canada. Ottawa, Ont: Bibliothèque du Parlement, Service de recherche, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

International, Symposium on Animal Agricultural and Food Processing Wastes (8th 2000 Des Moines Iowa). Animal, agricultural, and food processing wastes: Proceedings of the Eighth International Symposium, October 9-11, 2000, Des Moines, Iowa. St. Joseph, Mich: American Society of Agricultural Engineers, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Canada. Library of Parliament. Research Branch., ed. High-level radioactive waste in Canada. [Ottawa]: Library of Parliament, Research Branch, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Williams, Lisa, ed. Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things. New York, USA: North Point Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Canada. Dept. of Foreign Affairs and International Trade. Nuclear : Joint convention on the safety of spent fuel management and on the safety of radioactive waste management, Vienna, September 5, 1997, signed by Canada May 7, 1998, ratified by Canada May 7, 1998, in force June 18, 2001, in force for Canada June 18, 2001 =: Nucléaire : convention commune sur la sûreté de la gestion du combustile usé et sur la sûreté de la gestion des déchets radioactifs, Vienne le 5 septembre 1997, signé par le Canada le 7 mai 1998, ratification du Canada le 7 mai 1998, en vigueur le 18 juin 2001, en vigueur pour le Canada le 18 juin 2001. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

(Canada), ARET Secretariat, ed. Environmental leaders 4: ARET, voluntary action on toxic substances. Ottawa: ARET Secretariat, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Déchets industriels – Gestion"

1

Brueziere, Jérôme. "Expérience de Gestion du Mox Usé." In Recyclage des combustibles usés, conditionnement et stockage des déchets : expérience industrielle et enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012rec06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pays, Michel. "Gestion de fin de cycle et provisions associées." In Recyclage des combustibles usés, conditionnement et stockage des déchets : expérience industrielle et enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012rec02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography