Academic literature on the topic 'Déchets – Valorisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Déchets – Valorisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Déchets – Valorisation"

1

Grelier-Volatier, L., C. Hugrel, Y. Perrodin, and L. Chateau. "Évaluation de l'écocompatibilité de déchets mis en dépôts ou valorisés en travaux publics : une méthode pluridisciplinaire pour une approche " en scénario"." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/705486ar.

Full text
Abstract:
Fondée sur le concept de l'écocompatibilité des déchets et élaborée à l'issue d'un programme de recherche de 5 ans, la méthode présentée nécessite une étroite collaboration entre chercheurs ou experts provenant de disciplines variées (physico-chimie, hydrogéologie, géotechnique, biologie, microbiologie,...) et travaillant sur divers milieux (déchets, sol de surface, sous-sol et eau). Elle comprend une procédure d'évaluation stricto sensu, suivie d'une procédure de décision au cours de laquelle on se prononce sur l'écocompatibilité (ou non) des scénarios de stockage ou de valorisation des déchets étudiés (ex : valorisation en technique routière). L'évaluation est effectuée selon une approche dite " en scénario ", inspirée de la norme expérimentale européenne ENV 12 920 " Caractérisation des déchets - Méthodologie pour la détermination du comportement à la lixiviation d'un déchet dans des conditions spécifiées ". Elle repose sur l'étude successive des flux de polluants émis par le dépôt ou l'ouvrage contenant les déchets (terme source), du transport de ces flux vers les milieux récepteurs (terme transport) et de l'impact des flux de polluants atteignant les milieux récepteurs (terme impact). Elle comprend une étape préalable d'analyse visant à décrire finement chacun de ces trois termes fondamentaux (source, transport et impact), de manière à identifier et à hiérarchiser les différents paramètres ayant une influence déterminante sur leur comportement. Cette analyse, qui correspond à la description du déchet et du scénario de stockage ou de valorisation des déchets, permet ensuite d'effectuer une sélection pertinente des essais à mettre en œuvre pour procéder à l'évaluation de chacun des trois termes et donc de l'écocompatibilité du scénario étudié. Les grands principes de la méthode et les principaux résultats obtenus lors du programme relatif à sa mise au point ayant fait l'objet de précédentes publications, le présent document porte sur le caractère fondamentalement pluridisciplinaire de l'application de cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hachemi-Douici, Naima, and Nadia Dorbane-Nasri. "The scarcity of natural resources and the unlimited waste characteristics: The necessity of conciliation, what are the possibilities of application in Algeria?" Advanced Research in Economics and Business Strategy Journal 3, no. 2 (December 31, 2022): 16–33. https://doi.org/10.52919/arebus.v3i2.29.

Full text
Abstract:
From now on, the waste issue belongs to the problem of environmental degradation and that of the scarcity of natural resources. In this context, it’s unavoidable to move from the concept of draining waste to the one of rating them. Therefore, the waste becomes a resource.In order to take part in this new trend, since the 2000s, Algeria has engaged in a public waste management policy with different ambitious action programs. Moreover, the government has devoted institutional, financial and human means, but despite of that, the set aims are far from being achieved.This article shows us that, waste management remains an issue in Algeria. However, this situation is explained among other things by the priority given by the public authorities to the trash disposal, the low recovery rate, and the unfavorable socio-economic background. La rareté des ressources naturelles et le caractère illimite des déchets : La nécessité de conciliation, quelles possibilités d’application en Algérie ? RESUME: La problématique des déchets s'inscrit, désormais, dans celle de la dégradation de l'environnement et de la rareté des ressources naturelles. Dans cette optique, il est inéluctable de passer d'une logique d'élimination des déchets à celle de la valorisation. Le déchet devient ainsi, une ressource. Pour se greffer dans cette nouvelle tendance, l’Algérie a engagé, depuis les années 2000, une politique publique de gestion des déchets, des programmes d'actions ambitieux et elle a mobilisé des moyens institutionnels, financiers, humains et autres, mais les objectifs fixés sont loin d’être atteint.Cet article nous montre que la gestion des déchets en Algérie demeure problématique. Cette situation s'explique, entre autres, par la priorité accordée par les pouvoirs publics à l'élimination des déchets, faible taux de valorisation et le contexte socioéconomique défavorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davis, John-Michael, and Yaakov Garb. "Cycles des déchets et valorisation." Techniques & culture, no. 65-66 (October 31, 2016): 390–403. http://dx.doi.org/10.4000/tc.8150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jourdain, Vincent. "L’influence variable du discours économique dans un instrument d’action publique : les bonus-malus dans les filières de gestion des déchets." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 153–74. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0153.

Full text
Abstract:
En France, l’instrument « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) fait payer à certains producteurs une contribution financière à la gestion des déchets issus de leurs produits. Alors que la REP repose principalement sur un mécanisme budgétaire, et qu’elle vise le transfert de coûts de la valorisation des déchets, certains ajustements cherchent à renforcer son pouvoir incitatif et à la réorienter vers des objectifs exorbitants de la stricte gestion des déchets. Cet article examine le rôle du discours économique dans l’avènement de ces ajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gollier, Christian, and Jean-Guy Devezeaux de Lavergne. "Analyse quantitative de la réversibilité du stockage des déchets nucléaires : valorisation des déchets." Économie & prévision 149, no. 3 (2001): 1–13. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gollier, Christian, and Jean-Guy Devezeaux de Lavergne. "Analyse quantitative de la réversibilité du stockage des déchets nucléaires : valorisation des déchets." Économie & prévision 149, no. 3 (2001): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.149.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndepete, Cyrille Prosper, Raoul Zaguy-Guerembo, Aime Martinien Deganai Gbongo, Luce Marie-Paul Regakouzou, Victoire Olivia Ngaissona Namndouta, and José Kpeou-Kolengue. "Valorisation des déchets plastiques en matériaux de construction." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 21 (June 30, 2022): 320. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p320.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à valoriser les déchets plastiques qui polluent l’environnement, en proposant une méthode de recyclage de ces déchets, en les transformant en liant pouvant être utilisés pour la fabrication des matériaux de revêtement routier et de sol intérieur et extérieur. La méthodologie utilisées consiste à utiliser les déchets plastiques de basse densité (PBD) collectées dans six (06) arrondissements de Bangui comme liant dans une matrice sableuse provenant de la rivière Oubangui. Au total 54 éprouvettes (pavés) ont été fabriquées à différents dosages (10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 40 ; 45 et 50% des teneurs en plastique) et ont été soumis à des essais physiques et mécaniques. Les résultats de ces essais montrent que la porosité décroit de 4,99 à 1,21 % lorsque la teneur en plastique passe de 25 à 50 %. La résistance à la compression augmente de 5,15 à 30,61 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 % à 30 %. Elle chute progressivement jusqu’à atteindre 11,49 MPa quand la teneur en plastique dépasse 35%. La résistance à la traction (Rt) augmente de 0,9 à 2,43 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 à 35 % avant de chuter progressivement jusqu’atteindre 1,28 MPa lorsque la teneur en plastique atteint 50 %. This study consists of recovering plastic waste that pollutes the environment, by proposing a method of recycling this waste, by transforming it into a binder that can be used for the manufacture of materials for road surfacing and interior and exterior flooring. The methodology used consists of using low-density plastic waste (LDP) collected in six (06) districts of Bangui as a binder in a sandy matrix from the Oubangui River. A total of 54 specimens (blocks) were manufactured at different dosages (10; 15; 20; 25; 30; 40; 45 and 50% of plastic contents) and were subjected to physical and mechanical tests. The results of these tests show that the porosity decreases from 4.99 to 1.21% when the plastic content increases from 25 to 50%. The compressive strength increases from 5.15 to 30.61 MPa when the plastic content varies from 10% to 30%. It gradually drops until it reaches 11.49 MPa when the plastic content exceeds 35%. The tensile strength (Rt) increases from 0.9 to 2.43 MPa when the plastic content varies from 10 to 35% before gradually decreasing to 1.28 MPa when the plastic content reaches 50%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Déchets – Valorisation"

1

Bettaieb, Fédia. "Valorisation des déchets cellulosiques tunisiens." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAI059/document.

Full text
Abstract:
De nombreuses sources cellulosiques sont disponibles en Tunisie en grandes quantités. On trouve par exemple des déchets d'origines agricoles (tiges de vignes) et des déchets marins (Posidonia oceanica feuilles et pelotes). La valorisation de ces déchets peut donc présenter une activité économique intéressante permettant la production de nouveaux produits et de matériaux biosourcés, c'est-à-dire de produits obtenus à partir de la biomasse végétale. Ce travail porte sur la préparation, la caractérisation et l'application de la nanocellulose. En fait, différentes qualités de nanocellulose, à savoir des nanocristaux de cellulose (NCC) et des nanofibrilles de cellulose (NFC), ont été produites et caractérisées par diverses méthodes. L'objectif était de mieux comprendre la structure et la morphologie des nanofibres obtenues à partir des deux plantes. Enfin, divers nanocomposites ont été élaborés en utilisant soit des nanocristaux de cellulose ou des nanofibrilles de cellulose comme élément de renfort de matrices polymères de type polyacrylate. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux reportés pour d'autres sources de plantes annuelles et de bois et montrent clairement que l'on peut considérer Posidonia oceanica et la tige de vigne comme une nouvelle source d'éléments de nanorenfort dans les applications nanocomposites
Many cellulosic sources are available in Tunisia in large quantities such as agricultural waste (vine stems) and marine residues (Posidonia oceanica leaves and balls). Their valorization presents an interesting activity to produce new products and bio-based biomass materials. The present work deals with the preparation, characterization and application of nanocellulose. In fact, different qualities of nanocellulose, namely cellulose nanocrystals (CNC) and cellulose nanofibrils (CNF) were produced and characterized by various methods. The objective was to better understand the structure and morphology of the nanofibers obtained from both plants. Finally, various nanocomposites were prepared using the cellulose nanocrystals and cellulose nanofibrils as reinforcing element in polyacrylate polymer as matrix. The obtained results were compared with those reported for other sources such as annual plants and wood. It has been shown that nanocellulose from Posidonia oceanica and vine stem can be used as a new alternative nanoreinforcing source in nanocomposite applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castandet, Michel. "Recyclage et valorisation des déchets agricoles industriels et urbains." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES041.

Full text
Abstract:
L'augmentation régulière des volumes produits, pose aujourd'hui de manière cruciale le problème du devenir de nos déchets au sein de notre société de consommation. L'analyse factorielle met en évidence une prise de conscience des populations en faveur du jeter utile et propre. Cependant la politique de valorisation liée au recyclage et à la gestion rationnelle des rebuts atteint aujourd'hui ses limites, dans la mesure ou les matières triées en aval des systèmes de collecte ne trouvent pas facilement leur voie. D'autre part, le recyclage ne garantit pas toujours un écobilan positif car l'évacuation des résidus est une source importante de pollution. Deux approches nous apparaissent fondamentales: la valorisation agricole et la valorisation énergétique. Après avoir rappelé les principes de la valorisation agricole, nous avons étudié le devenir du compostage des déchets urbains de l'usine d'Auquemesnil (Seine-Maritime), et la valeur agronomique des boues de la Compagnie Générale des Eaux (CGE Eure). La valorisation énergétique provient surtout de la technique de transformation par incinération. L'étude a porté sur un exemple concret de valorisation énergétique de granulats solides d'ordures ménagères. Mais les débouchés sont inexistants du fait de l'acidité des fumées en contradiction avec les nouvelles directives européennes. Le piégeage du chlore par thermolyse nous apparaît comme une voie possible de recherche. Le processus industriel final devrait permettre a terme, de produire un combustible liquide, stockable, et débarassé de ses éléments polluants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quirino, Waldir Ferreira. "Valorisation énergétique de déchets de bois par pyrolyse étagée." Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10220.

Full text
Abstract:
L'objectif de la recherche est de préciser dans quelle mesure la valorisation énergétique de déchets de bois peut être envisagée par pyrolyse étagée qui peut permettre de réduire le volume d'un effluent à traiter contrairement à la combustion directe ou la gazéification qui nécessitent un traitement de la totalité de l'effluent gazeux. La valorisation par pyrolyse est examinée sur trois déchets : un bois recouvert de résine urée-formol, un bois imprégné de créosote et un bois imprégné d'une solution saline à base de cuivre, chrome, arsenic. Pour ces trois types de déchets la pyrolyse étagée parait être la meilleure voie de valorisation. En effet, la créosote peut être totalement évaporée à 280°C alors que le taux de dégradation du bois reste inférieur à 10%. De même à 280°C, la résine UF peut être dégradée à plus de 90% avec un taux de gazéification de l'azote organique supérieur à 70%. Enfin en opérant à 400°C, il est possible de gazéifier le bois à plus de 60% tout en maintenant les trois éléments CU, CR, AS au sein du résidu solide. En définitive, la pyrolyse étagée est la voie de valorisation énergétique optimale d'un dêchet de bois à condition qu'il puisse être trié et que la température optimale de dégradation soit sensiblement extérieure au domaine de température de dégradation du bois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schneider, François. "Analyse des réemplois, recyclages, valorisations de déchets par l'étude de systèmes cascade." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0132.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est relatif à une nouvelle approche d'analyse globale des revalorisations (incluant réemplois, recyclages et autres valorisations) appliquée à tous les types d'entités physiques (matière, énergie, espace). Cette méthode est conçue pour prendre en compte la multiplicité des cycles de vie des ressources et est appelée « l’Analyse des Revalorisations par les Systèmes Cascade » (ARSC). Après une présentation des concepts de base, les différentes méthodes d'analyse des revalorisations sont décrites (notamment les nombreuses versions des Analyses de Cycle de Vie) et sont comparées à la méthode ARSC. La méthode ARSC est ensuite décrite parties par parties puis appliquée à un cas théorique
This PhD develops a new method for the global analysis of recoveries (including reuse, recycling and other waste recove1ies) applied to all types of physical entities (materials, energy, space). This method is designed to take into account the multiple cycles of resources and is called « Analysis of Recoveries with Cascade Systems » (ARCS). After a presentation of basic concepts, the existing methods for environmental analysis of recoveries are described (with a focus on the numerous LCA versions) and are compared with the ARCS method. The ARCS method is precisely described step by step and applied to a theoretical case study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cabanes, Frédéric. "Déphosphatation des effluents : précipitation et valorisation du phosphore." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7412/1/cabanes.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la récupération-valorisation du phosphore contenu dans les effluents. Le procédé repose sur la précipitation en milieu basique d'un phosphate de calcium très insoluble (hydroxyapatite) soit en lit fluidisé de particules d'hydroxyapatite, soit en cuve agitée. Dans le cas d'un effluent synthétique ne contenant que du phosphore (50mg/L), la teneur de l'effluent après traitement est abaissée à une valeur inférieure à 1mg/L lorsque sont convenablement choisis la température (35°C) et le pH (7.5). Les phénomènes de précipitation, croissance cristalline, enrobage ont été étudiés. Dans les conditions optimales citées, le traitement réalisé en lit fluidisé permet de retenir entièrement le précipité dans le lit. Le magnésium favorise l'enrobage en lit fluidisé mais inhibe la croissance. Cependant à pH élevé (supérieur à 9) la récupération quasi totale du phosphore est assurée. Dans tous les cas le phosphore récupéré est directement valorisable par l'industrie phosphatière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cabanes, Frédéric. "Déphosphatation des effluents : précipitation et valorisation du phosphore." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. https://hal.science/tel-04576494.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la récupération-valorisation du phosphore contenu dans les effluents. Le procédé repose sur la précipitation en milieu basique d'un phosphate de calcium très insoluble (hydroxyapatite) soit en lit fluidisé de particules d'hydroxyapatite, soit en cuve agitée. Dans le cas d'un effluent synthétique ne contenant que du phosphore (50mg/L), la teneur de l'effluent après traitement est abaissée à une valeur inférieure à 1mg/L lorsque sont convenablement choisis la température (35°C) et le pH (7. 5). Les phénomènes de précipitation, croissance cristalline, enrobage ont été étudiés. Dans les conditions optimales citées, le traitement réalisé en lit fluidisé permet de retenir entièrement le précipité dans le lit. Le magnésium favorise l'enrobage en lit fluidisé mais inhibe la croissance. Cependant à pH élevé (supérieur à 9) la récupération quasi totale du phosphore est assurée. Dans tous les cas le phosphore récupéré est directement valorisable par l'industrie phosphatière
The subject of this report is efficient phosphorus recovery from effluents by precipitation in basic solution of an insoluble calcium phosphate in either a fluidised bed of hydroxyapatite (HAP) seeds or in a stirred reactor. In the case of a synthetic effluent containing only phosphorus (50mg/L), the final concentration after treatment is reduced to less than 1mg/L when the temperature (35°C) and the pH (7. 5) are suitably selected. Precipitation, crystalline growth and coating phenomena were studied. Under the optimal conditions, the treatment using the fluidised bed process allows the precipitate to be retained entirely within the bed. Magnesium assists the coating in the fluidised bed process but inhibits crystalline growth. However at high pH (above 9) the phosphorus is recovered effectively. In all cases the recovered phosphorus can be directly reused by phosphate manufacturers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marin, Nicolas. "Étude du comportement thermique et valorisation des déchets du bois." Metz, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2001/Marin.Nicolas.SMZ0106.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme européen Inco-Copernicus « Bioval Network », notre travail a consisté à évaluer quelques méthodes de valorisation du bois (et de ses déchets). Dans un premier temps, nous avons caractérisé les comportements thermiques des échantillons définis dans le réseau (sciures de hêtre, de pin, lignine). En utilisant deux configurations thermogravimétriques différentes, les résultats obtenus sont comparables tant d'un point de vue des températures caractéristiques que des évolutions en masse. Concernant les paramètres cinétiques, les valeurs obtenues sont en accord avec celles de la littérature. Nous avons aussi étudié les comportements thermiques de mélanges bois-polymères. Dans nos conditions, la biomasse se dégrade indépendamment et les interactions entre polymères et biomasse sont limitées. Dans la deuxième partie de ce travail, les résultats de la pyrolyse de bois en autoclave rotatif ont été étudiés. Considérant qu'actuellement, de nombreux composites bois-plastique sont préparés, ou que la valorisation des déchets nécessite le traitement des produits issus de la biomasse et des matériaux plastiques, nous avons aussi analysé les résultats de la copyrolyse bois-plastique en autoclave. En particulier, nous avons insisté sur l'analyse de la fraction des liquides légers (Eb < 180°C, à pression atmosphérique) produite lors de nos expériences. Comme nous l'avons démontré dans ce travail, les mélanges de différents types de biomasse et de polymères polyoléfiniques peuvent être convertis en produits liquides par pyrolyse sous atmosphère inerte en autoclave. L'origine de la biomasse tout comme le type de plastique joue un rôle important sur la distribution finale de produits. Les résultats obtenus démontrent le potentiel du procédé de co-pyrolyse de déchets d'origine lignocellulosique et plastique pour la production de liquides valorisables tant pour la production d'énergie que pour la préparation de bases pétrochimiques
In the frame of the European program Inco-Copernicus “Bioval Network”, our study consisted in the characterization of the thermal behavior of the samples defined in the network. This was realized by thermal analysis using different experimental conditions. For the second part of this work, results of wood pyrolysis in autoclave were studied. Considering the fact that several biomass-plastic composites are actually prepared, or that waste upgrading needs treatment of biomass products and plastic materials, we also analyzed results of wood-plastic copyrolysis in autoclave. In particular, we insisted on analyzing light liquid fractions (bp < 180° C, under atmospheric pressure) of our experiments. Main results are : using two thermogravimetric configurations, obtained results are comparable so much for characteristic temperatures than for weight evolutions ; concerning kinetic parameters, obtained values are in agreement with those of the literature and the degradation of the studied polymers is independent of wood whatever its origin. This shows that during heating wood-plastic mixture, in TGA conditions, results are additive. As demonstrated in this work, the mixtures of the different types of biomass and polyolefinic polymers can be radically converted to liquid products by pyrolysis under inert atmosphere in the autoclave conditions. The origin of biomass as well as the type of polymers plays an important role on final product distribution. Obtained results demonstrate the potential of wood-plastic copyrolysis process for utilization of lignocellulosic waste in liquid production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saint-Joly, Claude. "Vers une amélioration de la rentabilité des installations de biogaz : modélisation technico-économique de la production : utilisation et contribution à la connaissance du procédé en discontinu." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT005A.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'est fixé pour objectif d'approfondir ce bilan de la situation de la filière biogaz en Europe. Elle s'appuie sur le cas français et sur celui du Portugal, puisque l'auteur a parallèlement effectué, au sein d'un organisme de développement régional portugais un travail de vulgarisation et de promotion de la technologie de production/utilisation du biogaz dans le cadre duquel il a été responsable de la mise en place d'une installation "pilot " utilisant le procédé de digestion en discontinu, dans une coopérative agricole Portugaise. Nous pouvons séparer le travail effectué en 3 parties. La 1ère se propose d'analyser, à partir de l'examen de la filière biogaz en France et au Portugal, les différents types d'obstacles auxquels se heurte la biométhanisation. Les différentes contraintes, technologiques, économiques, socio-économiques et institutionnelles sont ainsi mises en évidence. La 2de porte sur la modélisation technico-économique de la production/utilisation du biogaz. La 3ème partie concerne essentiellement l'analyse des résultats de fonctionnement de l'installation de biogaz de la Coopérative agricole de Barcouço. Elle a conduit à approfondir la préfermentation aérobie des fumiers, étape décisive du procédé de méthanisation des fumiers en discontinu, avec la réalisation d'une expérience menée sur la ferme expérimentale de l'ENSAT, aboutissant à la réalisation d'abaques " Pertes de charge=fonction(vitesse de l'air) " dans le but de permettre un meilleur choix du ventilateur nécessaire pour réaliser cette aération forcée du fumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labbe, Hélène. "Caractérisation et essais de valorisation d'un lixiviat de déchets ménagers." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT002A.

Full text
Abstract:
Les centres d'enfouissements technique produisent des effluents liquides chargés en matières organiques et en éléments minéraux : les lixiviats d'ordures ménagères. La DRIMM SA a initié le programme de recherches présentés dans ce mémoire, consacré à l'étude de leur élimination. Deux techniques ont été envisagées : le traitement et la valorisation agronomique. Une caractérisation de ces lixiviats a été réalisée. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Cadena Lorena Eugenia. "Valorisation par voie chimique de déchets de tôles d'aluminium laquées." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2007. http://www.theses.fr/2007ECAP1056.

Full text
Abstract:
"La valorisation de complexes métal polymère où l’objectif est de récupérer le métal, et dans quelques cas recycler le polymère, pose toujours problème Par exemple, dans le cas des tôles d’aluminium laquées, l’incinération qui est la valorisation la plus utilisée, ne reste pas sans reproche. Le polymère est perdu, le dégagement de composés organiques volatils (COV) est considérable, et au final il reste des "crasses" de carbone dans l’aluminium. L’objet de cette thèse est de montrer en quoi la solvolyse peut, dans certains cas, se révéler être une méthode efficace pour résoudre ces problèmes. Elle nous permettra d’obtenir d’un coté l’aluminium nu et propre et de l’autre la résine dépolymérisée. Deux types de polymères réticulés ont été étudiés : des feuilles d’aluminium revêtues par des résines époxy et des feuilles d’aluminium revêtues par une résine acrylate durcie sous rayonnement UV ou par faisceau d’électrons (FE). Les différents essais de décapage (désadhésion de la laque) que la littérature propose se sont montrés négatifs. Par contre la glycolyse de ces feuilles revêtues a donné des résultats positifs pour chaque résine. Nous avons étudié dans les deux cas la glycolyse tout d’abord sur des résines modèles puis sur des résines commerciales. Différents paramètres ont été modifiés afin de trouver les meilleures conditions pour obtenir, d'une part une feuille d’aluminium propre, et d'autre part les résines dépolymérisées dissoutes dans le solvant. Les conditions choisies finalement sont :Pour les résines époxy : DEG, KOH, 200°C, 2h, agitation magnétique. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Déchets – Valorisation"

1

Durrant, Emmanuelle. Le cadre légal des DEEE: Prévention, valorisation, financement de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques. Paris: Victoires, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Durrant, Emmanuelle. Le cadre légal des DEEE: Prévention, valorisation, financement de la gestion des déchets d'équipements électriques et électroniques. Paris: Victoires, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Québec (Province). Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Centrale de valorisation du biogaz au Centre de tri et d'élimination des déchets de la ville de Montréal: Rapport d'enquête et d'audience publique. Québec: Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sauteur, Alain. La valorisation des déchets urbains. 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maiga, Yacouba. Déchets d'Equipements Electroniques et Informatiques Au Mali: Quantification et Valorisation. BAYSHOP (Generis Publishing), 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

From Waste to Value: Valorisation Pathways for Organic Waste Streams in Circular Bioeconomies. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Klitkou, Antje, Arne Martin Fevolden, and Marco Capasso. From Waste to Value: Valorisation Pathways for Organic Waste Streams in Circular Bioeconomies. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Klitkou, Antje, Arne Martin Fevolden, and Marco Capasso. From Waste to Value: Valorisation Pathways for Organic Waste Streams in Circular Bioeconomies. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Déchets – Valorisation"

1

"Le potentiel d’efficacité énergétique des systèmes industriels et la valorisation des déchets." In L’énergie dans le développement de la Nouvelle-Calédonie, 86–96. IRD Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Carre, Catherine, and Emmanuel Forlini. "Les eaux usées urbaines entre produit et déchets. La valorisation agricole en Île de France." In Les métamorphoses du déchet, 145–57. Éditions de la Sorbonne, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.34209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Déchets – Valorisation"

1

HUSSAIN, Mazhar, Hafida ZMAMOU, Nathalie LEBLANC, Daniel LEVACHER, Antony PROVOST, and Abdoulaye KANE. "Valorisation des déchets de sols et de sédiments dans la construction en terre." In Journées Nationales Génie Cotier - Genie Civil, 743–52. Editions Paralia, 2024. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2024.076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BURONFOSSE, Mickael, Sokha LEANG, Youcef BOUZIDI, Nicolas ANTHEAUME, and François THERY. "Approche multicritères pour le choix d’une installation de valorisation de déchets: application aux sédiments de l'écluse de Strasbourg (Rhin, France)." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Déchets – Valorisation"

1

Melanie, Haupt, and Hellweg Stefanie. Synthèse du projet conjoint du PNR 70 «Gestion des déchets pour soutenir la transition énergétique (wastEturn)». Swiss National Science Foundation (SNSF), January 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.2.fr.

Full text
Abstract:
Les déchets renferment de grandes quantités d’énergie aussi bien directe qu’indirecte. Les déchets ménagers incinérés chaque année en Suisse représentent une valeur énergétique de quelque 60 pétajoules. L’énergie qui en est directement tirée couvre environ 4 % des besoins en énergie finale. Le plus gros potentiel en matière de gestion des déchets réside cependant dans le recyclage des matériaux, afin de leur donner une seconde vie et d’éviter ainsi indirectement la production énergivore de matières premières Pour optimiser la contribution de la gestion des déchets à la transition énergétique, il s’agit dans un premier temps d’améliorer la transparence et la documentation des flux de matières et d’argent et, sur cette base, de hiérarchiser l’impact énergétique des diverses solutions de valorisation et d’élimination. Les catégories de déchets identifiées comme ayant le plus grand potentiel d’amélioration sont le papier, le carton ainsi que le plastique. En ce qui concerne le papier et le carton, les énormes quantités traitées promettent des résultats significatifs. À l’exception des bouteilles en PET, le tri sélectif des plastiques usagés demeure encore peu développé. Un potentiel d’optimisation notable a également été identifié au niveau de l’efficacité énergétique des usines d’incinération. Pour permettre une utilisation plus efficace de la chaleur générée par les usines d’incinération d’ordures ménagère (UIOM), les consommateurs de vapeur et d’énergie thermique doivent toutefois être implantés à proximité. Un facteur décisif pour progresser vers une gestion des déchets plus efficace sur le plan énergétique est la collaboration entre les nombreux acteurs du secteur à l’échelle fédérale. Ceux-ci doivent d’une part mieux s’organiser tout au long de la chaîne de création de valeur et d’autre part tirer profit de la marge de manœuvre que procure la souplesse du fédéralisme pour tester différentes approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography