To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déchets – Valorisation.

Dissertations / Theses on the topic 'Déchets – Valorisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Déchets – Valorisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bettaieb, Fédia. "Valorisation des déchets cellulosiques tunisiens." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015GREAI059/document.

Full text
Abstract:
De nombreuses sources cellulosiques sont disponibles en Tunisie en grandes quantités. On trouve par exemple des déchets d'origines agricoles (tiges de vignes) et des déchets marins (Posidonia oceanica feuilles et pelotes). La valorisation de ces déchets peut donc présenter une activité économique intéressante permettant la production de nouveaux produits et de matériaux biosourcés, c'est-à-dire de produits obtenus à partir de la biomasse végétale. Ce travail porte sur la préparation, la caractérisation et l'application de la nanocellulose. En fait, différentes qualités de nanocellulose, à savoir des nanocristaux de cellulose (NCC) et des nanofibrilles de cellulose (NFC), ont été produites et caractérisées par diverses méthodes. L'objectif était de mieux comprendre la structure et la morphologie des nanofibres obtenues à partir des deux plantes. Enfin, divers nanocomposites ont été élaborés en utilisant soit des nanocristaux de cellulose ou des nanofibrilles de cellulose comme élément de renfort de matrices polymères de type polyacrylate. Les résultats obtenus ont été comparés à ceux reportés pour d'autres sources de plantes annuelles et de bois et montrent clairement que l'on peut considérer Posidonia oceanica et la tige de vigne comme une nouvelle source d'éléments de nanorenfort dans les applications nanocomposites
Many cellulosic sources are available in Tunisia in large quantities such as agricultural waste (vine stems) and marine residues (Posidonia oceanica leaves and balls). Their valorization presents an interesting activity to produce new products and bio-based biomass materials. The present work deals with the preparation, characterization and application of nanocellulose. In fact, different qualities of nanocellulose, namely cellulose nanocrystals (CNC) and cellulose nanofibrils (CNF) were produced and characterized by various methods. The objective was to better understand the structure and morphology of the nanofibers obtained from both plants. Finally, various nanocomposites were prepared using the cellulose nanocrystals and cellulose nanofibrils as reinforcing element in polyacrylate polymer as matrix. The obtained results were compared with those reported for other sources such as annual plants and wood. It has been shown that nanocellulose from Posidonia oceanica and vine stem can be used as a new alternative nanoreinforcing source in nanocomposite applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castandet, Michel. "Recyclage et valorisation des déchets agricoles industriels et urbains." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES041.

Full text
Abstract:
L'augmentation régulière des volumes produits, pose aujourd'hui de manière cruciale le problème du devenir de nos déchets au sein de notre société de consommation. L'analyse factorielle met en évidence une prise de conscience des populations en faveur du jeter utile et propre. Cependant la politique de valorisation liée au recyclage et à la gestion rationnelle des rebuts atteint aujourd'hui ses limites, dans la mesure ou les matières triées en aval des systèmes de collecte ne trouvent pas facilement leur voie. D'autre part, le recyclage ne garantit pas toujours un écobilan positif car l'évacuation des résidus est une source importante de pollution. Deux approches nous apparaissent fondamentales: la valorisation agricole et la valorisation énergétique. Après avoir rappelé les principes de la valorisation agricole, nous avons étudié le devenir du compostage des déchets urbains de l'usine d'Auquemesnil (Seine-Maritime), et la valeur agronomique des boues de la Compagnie Générale des Eaux (CGE Eure). La valorisation énergétique provient surtout de la technique de transformation par incinération. L'étude a porté sur un exemple concret de valorisation énergétique de granulats solides d'ordures ménagères. Mais les débouchés sont inexistants du fait de l'acidité des fumées en contradiction avec les nouvelles directives européennes. Le piégeage du chlore par thermolyse nous apparaît comme une voie possible de recherche. Le processus industriel final devrait permettre a terme, de produire un combustible liquide, stockable, et débarassé de ses éléments polluants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quirino, Waldir Ferreira. "Valorisation énergétique de déchets de bois par pyrolyse étagée." Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10220.

Full text
Abstract:
L'objectif de la recherche est de préciser dans quelle mesure la valorisation énergétique de déchets de bois peut être envisagée par pyrolyse étagée qui peut permettre de réduire le volume d'un effluent à traiter contrairement à la combustion directe ou la gazéification qui nécessitent un traitement de la totalité de l'effluent gazeux. La valorisation par pyrolyse est examinée sur trois déchets : un bois recouvert de résine urée-formol, un bois imprégné de créosote et un bois imprégné d'une solution saline à base de cuivre, chrome, arsenic. Pour ces trois types de déchets la pyrolyse étagée parait être la meilleure voie de valorisation. En effet, la créosote peut être totalement évaporée à 280°C alors que le taux de dégradation du bois reste inférieur à 10%. De même à 280°C, la résine UF peut être dégradée à plus de 90% avec un taux de gazéification de l'azote organique supérieur à 70%. Enfin en opérant à 400°C, il est possible de gazéifier le bois à plus de 60% tout en maintenant les trois éléments CU, CR, AS au sein du résidu solide. En définitive, la pyrolyse étagée est la voie de valorisation énergétique optimale d'un dêchet de bois à condition qu'il puisse être trié et que la température optimale de dégradation soit sensiblement extérieure au domaine de température de dégradation du bois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Schneider, François. "Analyse des réemplois, recyclages, valorisations de déchets par l'étude de systèmes cascade." Lyon, INSA, 1996. http://www.theses.fr/1996ISAL0132.

Full text
Abstract:
Ce mémoire est relatif à une nouvelle approche d'analyse globale des revalorisations (incluant réemplois, recyclages et autres valorisations) appliquée à tous les types d'entités physiques (matière, énergie, espace). Cette méthode est conçue pour prendre en compte la multiplicité des cycles de vie des ressources et est appelée « l’Analyse des Revalorisations par les Systèmes Cascade » (ARSC). Après une présentation des concepts de base, les différentes méthodes d'analyse des revalorisations sont décrites (notamment les nombreuses versions des Analyses de Cycle de Vie) et sont comparées à la méthode ARSC. La méthode ARSC est ensuite décrite parties par parties puis appliquée à un cas théorique
This PhD develops a new method for the global analysis of recoveries (including reuse, recycling and other waste recove1ies) applied to all types of physical entities (materials, energy, space). This method is designed to take into account the multiple cycles of resources and is called « Analysis of Recoveries with Cascade Systems » (ARCS). After a presentation of basic concepts, the existing methods for environmental analysis of recoveries are described (with a focus on the numerous LCA versions) and are compared with the ARCS method. The ARCS method is precisely described step by step and applied to a theoretical case study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cabanes, Frédéric. "Déphosphatation des effluents : précipitation et valorisation du phosphore." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. http://oatao.univ-toulouse.fr/7412/1/cabanes.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la récupération-valorisation du phosphore contenu dans les effluents. Le procédé repose sur la précipitation en milieu basique d'un phosphate de calcium très insoluble (hydroxyapatite) soit en lit fluidisé de particules d'hydroxyapatite, soit en cuve agitée. Dans le cas d'un effluent synthétique ne contenant que du phosphore (50mg/L), la teneur de l'effluent après traitement est abaissée à une valeur inférieure à 1mg/L lorsque sont convenablement choisis la température (35°C) et le pH (7.5). Les phénomènes de précipitation, croissance cristalline, enrobage ont été étudiés. Dans les conditions optimales citées, le traitement réalisé en lit fluidisé permet de retenir entièrement le précipité dans le lit. Le magnésium favorise l'enrobage en lit fluidisé mais inhibe la croissance. Cependant à pH élevé (supérieur à 9) la récupération quasi totale du phosphore est assurée. Dans tous les cas le phosphore récupéré est directement valorisable par l'industrie phosphatière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cabanes, Frédéric. "Déphosphatation des effluents : précipitation et valorisation du phosphore." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2006. https://hal.science/tel-04576494.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la récupération-valorisation du phosphore contenu dans les effluents. Le procédé repose sur la précipitation en milieu basique d'un phosphate de calcium très insoluble (hydroxyapatite) soit en lit fluidisé de particules d'hydroxyapatite, soit en cuve agitée. Dans le cas d'un effluent synthétique ne contenant que du phosphore (50mg/L), la teneur de l'effluent après traitement est abaissée à une valeur inférieure à 1mg/L lorsque sont convenablement choisis la température (35°C) et le pH (7. 5). Les phénomènes de précipitation, croissance cristalline, enrobage ont été étudiés. Dans les conditions optimales citées, le traitement réalisé en lit fluidisé permet de retenir entièrement le précipité dans le lit. Le magnésium favorise l'enrobage en lit fluidisé mais inhibe la croissance. Cependant à pH élevé (supérieur à 9) la récupération quasi totale du phosphore est assurée. Dans tous les cas le phosphore récupéré est directement valorisable par l'industrie phosphatière
The subject of this report is efficient phosphorus recovery from effluents by precipitation in basic solution of an insoluble calcium phosphate in either a fluidised bed of hydroxyapatite (HAP) seeds or in a stirred reactor. In the case of a synthetic effluent containing only phosphorus (50mg/L), the final concentration after treatment is reduced to less than 1mg/L when the temperature (35°C) and the pH (7. 5) are suitably selected. Precipitation, crystalline growth and coating phenomena were studied. Under the optimal conditions, the treatment using the fluidised bed process allows the precipitate to be retained entirely within the bed. Magnesium assists the coating in the fluidised bed process but inhibits crystalline growth. However at high pH (above 9) the phosphorus is recovered effectively. In all cases the recovered phosphorus can be directly reused by phosphate manufacturers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Marin, Nicolas. "Étude du comportement thermique et valorisation des déchets du bois." Metz, 2001. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2001/Marin.Nicolas.SMZ0106.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du programme européen Inco-Copernicus « Bioval Network », notre travail a consisté à évaluer quelques méthodes de valorisation du bois (et de ses déchets). Dans un premier temps, nous avons caractérisé les comportements thermiques des échantillons définis dans le réseau (sciures de hêtre, de pin, lignine). En utilisant deux configurations thermogravimétriques différentes, les résultats obtenus sont comparables tant d'un point de vue des températures caractéristiques que des évolutions en masse. Concernant les paramètres cinétiques, les valeurs obtenues sont en accord avec celles de la littérature. Nous avons aussi étudié les comportements thermiques de mélanges bois-polymères. Dans nos conditions, la biomasse se dégrade indépendamment et les interactions entre polymères et biomasse sont limitées. Dans la deuxième partie de ce travail, les résultats de la pyrolyse de bois en autoclave rotatif ont été étudiés. Considérant qu'actuellement, de nombreux composites bois-plastique sont préparés, ou que la valorisation des déchets nécessite le traitement des produits issus de la biomasse et des matériaux plastiques, nous avons aussi analysé les résultats de la copyrolyse bois-plastique en autoclave. En particulier, nous avons insisté sur l'analyse de la fraction des liquides légers (Eb < 180°C, à pression atmosphérique) produite lors de nos expériences. Comme nous l'avons démontré dans ce travail, les mélanges de différents types de biomasse et de polymères polyoléfiniques peuvent être convertis en produits liquides par pyrolyse sous atmosphère inerte en autoclave. L'origine de la biomasse tout comme le type de plastique joue un rôle important sur la distribution finale de produits. Les résultats obtenus démontrent le potentiel du procédé de co-pyrolyse de déchets d'origine lignocellulosique et plastique pour la production de liquides valorisables tant pour la production d'énergie que pour la préparation de bases pétrochimiques
In the frame of the European program Inco-Copernicus “Bioval Network”, our study consisted in the characterization of the thermal behavior of the samples defined in the network. This was realized by thermal analysis using different experimental conditions. For the second part of this work, results of wood pyrolysis in autoclave were studied. Considering the fact that several biomass-plastic composites are actually prepared, or that waste upgrading needs treatment of biomass products and plastic materials, we also analyzed results of wood-plastic copyrolysis in autoclave. In particular, we insisted on analyzing light liquid fractions (bp < 180° C, under atmospheric pressure) of our experiments. Main results are : using two thermogravimetric configurations, obtained results are comparable so much for characteristic temperatures than for weight evolutions ; concerning kinetic parameters, obtained values are in agreement with those of the literature and the degradation of the studied polymers is independent of wood whatever its origin. This shows that during heating wood-plastic mixture, in TGA conditions, results are additive. As demonstrated in this work, the mixtures of the different types of biomass and polyolefinic polymers can be radically converted to liquid products by pyrolysis under inert atmosphere in the autoclave conditions. The origin of biomass as well as the type of polymers plays an important role on final product distribution. Obtained results demonstrate the potential of wood-plastic copyrolysis process for utilization of lignocellulosic waste in liquid production
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Saint-Joly, Claude. "Vers une amélioration de la rentabilité des installations de biogaz : modélisation technico-économique de la production : utilisation et contribution à la connaissance du procédé en discontinu." Toulouse, INPT, 1988. http://www.theses.fr/1988INPT005A.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'est fixé pour objectif d'approfondir ce bilan de la situation de la filière biogaz en Europe. Elle s'appuie sur le cas français et sur celui du Portugal, puisque l'auteur a parallèlement effectué, au sein d'un organisme de développement régional portugais un travail de vulgarisation et de promotion de la technologie de production/utilisation du biogaz dans le cadre duquel il a été responsable de la mise en place d'une installation "pilot " utilisant le procédé de digestion en discontinu, dans une coopérative agricole Portugaise. Nous pouvons séparer le travail effectué en 3 parties. La 1ère se propose d'analyser, à partir de l'examen de la filière biogaz en France et au Portugal, les différents types d'obstacles auxquels se heurte la biométhanisation. Les différentes contraintes, technologiques, économiques, socio-économiques et institutionnelles sont ainsi mises en évidence. La 2de porte sur la modélisation technico-économique de la production/utilisation du biogaz. La 3ème partie concerne essentiellement l'analyse des résultats de fonctionnement de l'installation de biogaz de la Coopérative agricole de Barcouço. Elle a conduit à approfondir la préfermentation aérobie des fumiers, étape décisive du procédé de méthanisation des fumiers en discontinu, avec la réalisation d'une expérience menée sur la ferme expérimentale de l'ENSAT, aboutissant à la réalisation d'abaques " Pertes de charge=fonction(vitesse de l'air) " dans le but de permettre un meilleur choix du ventilateur nécessaire pour réaliser cette aération forcée du fumier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Labbe, Hélène. "Caractérisation et essais de valorisation d'un lixiviat de déchets ménagers." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT002A.

Full text
Abstract:
Les centres d'enfouissements technique produisent des effluents liquides chargés en matières organiques et en éléments minéraux : les lixiviats d'ordures ménagères. La DRIMM SA a initié le programme de recherches présentés dans ce mémoire, consacré à l'étude de leur élimination. Deux techniques ont été envisagées : le traitement et la valorisation agronomique. Une caractérisation de ces lixiviats a été réalisée. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sanchez, Cadena Lorena Eugenia. "Valorisation par voie chimique de déchets de tôles d'aluminium laquées." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2007. http://www.theses.fr/2007ECAP1056.

Full text
Abstract:
"La valorisation de complexes métal polymère où l’objectif est de récupérer le métal, et dans quelques cas recycler le polymère, pose toujours problème Par exemple, dans le cas des tôles d’aluminium laquées, l’incinération qui est la valorisation la plus utilisée, ne reste pas sans reproche. Le polymère est perdu, le dégagement de composés organiques volatils (COV) est considérable, et au final il reste des "crasses" de carbone dans l’aluminium. L’objet de cette thèse est de montrer en quoi la solvolyse peut, dans certains cas, se révéler être une méthode efficace pour résoudre ces problèmes. Elle nous permettra d’obtenir d’un coté l’aluminium nu et propre et de l’autre la résine dépolymérisée. Deux types de polymères réticulés ont été étudiés : des feuilles d’aluminium revêtues par des résines époxy et des feuilles d’aluminium revêtues par une résine acrylate durcie sous rayonnement UV ou par faisceau d’électrons (FE). Les différents essais de décapage (désadhésion de la laque) que la littérature propose se sont montrés négatifs. Par contre la glycolyse de ces feuilles revêtues a donné des résultats positifs pour chaque résine. Nous avons étudié dans les deux cas la glycolyse tout d’abord sur des résines modèles puis sur des résines commerciales. Différents paramètres ont été modifiés afin de trouver les meilleures conditions pour obtenir, d'une part une feuille d’aluminium propre, et d'autre part les résines dépolymérisées dissoutes dans le solvant. Les conditions choisies finalement sont :Pour les résines époxy : DEG, KOH, 200°C, 2h, agitation magnétique. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Marculescu, Cosmin. "Contribution à l'étude des processus pour le traitement thermique des déchets ménagers et assimilés." Compiègne, 2006. http://www.theses.fr/2006COMP1638.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacré à la caractérisation des déchets solides hétérogènes par rapport au traitement thermique et l'identification des solutions pour leur valorisation énergétique optimale. Le but était d'optimiser le choix du processus de traitement en s'adaptant au type du déchet. Des expériences sur installations laboratoire et pilote portant sur différents produits (OM reconstitués, déchets industriels) ont été mises en œuvre. L'influence des conditions opératoires et des caractéristiques de la charge a été étudiée. Une méthodologie a été élaborée permettant l'extrapolation des résultats laboratoire sur traitement des déchets, à l'échelle industrielle. Une étude comparative sur les processus de combustion, pyrolyse et gazéification a été effectuée pour accéder aux mécanismes thermocinétiques des transformations physico-chimiques des déchets. A base des résultats obtenus ont été définis les paramètres opératoires pour une meilleure valorisation énergétique d'un certain type de déchet
This work has been carried out on the heterogeneous solid waste characterization for further thermal treatment processing and on the identification of the optimum solutions for their energy valorization. The aim was to optimize the choice of the treatment process by suiting itself (according) to waste type. Experiments on laboratory and pilot scale installations were carried out on different products (municipal solid waste - MSW, industrial waste). The influence of operating conditions as well as product characteristics was investigated. A methodology was proposed enabling the extrapolation to industrial scale of obtained results on waste laboratory treatment. A comparative study on combustion, pyrolysis and gasification processes was undertaken in order to establish the thermal - kinetics of physical - chemical transformation of waste. The obtained results allowed to identify the operating parameters adapted to waste type that lead to a better energy conversion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Meheut, Gaelle. "Caractérisation et quantification des bioaérosols associés à la collecte des ordures ménagères résiduelles et des biodechets des ménages." Paris, CNAM, 2006. http://www.theses.fr/2006CNAM0537.

Full text
Abstract:
Les ordures ménagères résiduelles (OMr), et plus particulièrement leur fraction biodégradable (les biodéchets = déchets alimentaires, déchets verts et papier journal), représentent un réservoir de nutriments idéal pour le développement des bactéries et des champignons. Les actions mécaniques subies par les déchets lors de leur collecte et leurs traitements (déversement, criblage, broyage. . . ) sont autant de facteurs favorisant la mise en suspension de ces micoroorganismes dans l'air; ils deviennent alors des bioaérosols. L'exposition des employés aux bioaérosols pendant les collectes d'OMr et de biodéchets a tout d'abord été analysé par inventaire moléculaire. Ils sont composés en majorité des trois mêmes déchets. En revanche, leur composition fongique est très différente. En effet, les biodéchets sont les plus diversifiés avec cependant un groupe prépondérant, celui des Saccharoycotina, tandis que les OMr ne sont constitués que d'un seul groupe, les Pezizomycotina. La mise au point de protocoles de prélèvement d'air et d'analyses adaptés par inventaire moléculaire. Ils sont composés en majorité des trois mêmes ordres bactériens (Pseudomonadales, Enterobacteriales et Lactobacillales) mais leurs proportions diffèrent selon le déchet. En revanche, leur composition fongique est très différente. En effet, les biodéchets sont les plus diversifiès avec cependant un groupe prépondérant, celui des Saccharomycitina, tandis que les OMr ne sont constitués que d'un seul groupe, les Pezizomycotina. La mise au point de protocoles de prélèvement d'air et d'analyses adaptés a ensuite été nécessaire. L'utulisation du CIP 10-M, un impacteur en milieu liquide permettant des prélèvements d'air dans la zone de respiration des travailleurs, a ainsi été testée en laboratoire. . Le protocole ainsi déterminé a été utilisé pour définir les facteurs influençant les niveaux de microrganismes aérolisés à partit des déchets stockés en containers. Les méthodes de culture ont permis ont permis de montrer que seules les émissions de champignons dépendent du type de déchet, de la température et de la durée de stockage. En effet, les déchets verts mélangés aux déchets alimentaires émettent d'avantage de particules fngiques que les déchets alimentaires seuls ou les OMr. De plus, quelque soit la composition des biodéchets,les émissions augmentent avec leur durée de conservation, tandis qu'elles restent stables pour les OMr. L'accroissement de la température de 16 à 25°C induit une augmentation de ces concentrations plus tôt dans le temps. En revanche, le fait d'emballer les biodéchets dans du papier journal permet de réduire les quantités de champignons émises dans l'air dans les containers d'OMr et de biodéchets déposés sur la voirie par les particuliers ont permis de valider à la fois la méthode de prélèvement d'air avec le CIP 10-M, les méthodes d'analyse et les résultats obtenus en laboratoire
The household refuse, and especially its biodegradable fraction (biowaste composed witch kitchen waste, garden waste and newspaper), represents ideal ideal habitat for the development of bacteria and fungi because of the presence of organic sources. The waste collection, as well as any other treatments involved in the waste management, induced the aerosolisation of these microorganisms (becoming "bioaerosols"). Exposure of workers to bioaerosols during the household refuse and biowaste collections is an emerging theme. The microbiological content of the solid phase of these two types of waste was analysed using molecular inventory. The three same bacterial orders (Pseudomnodales, Enterobacteriales and Lactobacilles) were identified but in different proportions according to the studied type of waste. Their fungal composition. The biowaste sample is the most diversified with however a preponderant group, the Sacchaomycotina, whereas the household refuse is constuted by only a single, the Pezizomycotina. New air sampling and analyses methods have to be optimised. The CIP 10-M system, based on the liquid impaction of bioaerosols sampled in the breathing zone of workers, was studied at the laboratory. Since the optimisation of the sampling conditions was performed, this air sampled was used in order to determine which parameter could influence the aerolisation from waste bins. With classical quantification method,results showed that only the fungal emissions depended on type of waste, temperature airborne fungi were sent fungi were sent out from garden waste, temperature and storage length. Higher levels of airborne fungi were sent out from garden waste, mixed which kitchen waste compared with kitchen waste alone and household refuse. Moreover, whatever the biowaste constituents were, fungal emissions increased with the storage length. That was not the case for the household refuse. The temperature evolution from 16°to 25 ° C induced as sooner increase in the airborne fungal levels during the storage. Packaging the biowaste in journal paper allowed to reduce quantities of airborne fungi. Furthermore, with this type of waste, the increased appeared but later during the storage. Air samples taken under real life situation in sidewalk bins were used to validate the sampling protocol withe CIP 10-M, the analyses methods and the results obtained under controlled conditions. Occupational exposure of household refuse and biowaste collectors to bioaerosols was the measured. The results showed that the workers were exposed to higher levels than the background. Moreover, the loaders were exposed to higher levels than the drivers. Levels of airborne bacteria and fungi varied according
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Boucard, Linda. "Etude experimentale : valorisation de sediments fluviaux stabilises." Ecole Centrale de Lille, 2006. http://www.theses.fr/2006ECLI0002.

Full text
Abstract:
Le transport fluvial est un enjeu majeur pour le développement des sociétés humaines. Il génère de l'emploi, désengorge le trafic routier et contribue au développement durable. L'envasement des voies navigables rend nécessaire et obligatoire leur entretien. L'absence de curage des sédiments accentue les risques d'inondation, entraîne une limitation du trafic fluvial allant jusqu'à l'inactivité complète de certaines voies d'eaux, provoquant des déviations et la baisse de la compétitivité pour un secteur entier. L'extraction des sédiments n'est pas systématique car elle soulève des problèmes d'ordre écologique, politique et financier. L'important volume de sédiments pollués (métaux lourds, matières organiques,. . . ) à draguer nécessite une prise en charge, actuellement, inadaptée ou inexistante. Nos échantillons ont été traités afin que les métaux lourds y soient stabilisés. Après une étude des différentes solutions et traitements existants, nous avons travaillé en partenariat avec l'entreprise SOLVAY qui a développé le procédé chimique NOVOSOL® à base d'acide phosphorique. La valorisation de ces nouveaux produits stabilisés a été l'objectif de ce travail de thèse. Après une caractérisation environnementale et minérale des sédiments avant et après traitement, nous avons élaboré et caractérisé des nouveaux matériaux de construction à base de sédiments fluviaux stabilisés. Les applications se sont limitées à des éléments compressés et des bétons. Ces premières pistes de valorisation offrent des perspectives attrayantes et évolutives grâce aux enseignements acquis, au perfectionnement de la méthodologie, à une meilleure maîtrise des matériaux et de leur mise en œuvre
The river transport is a major stake for the development of the human societies. It generates employment, unblocks the road traffic and contributes to the sustainable development. The silting of the inland waterways makes necessary and compulsory their maintenance. The absence of clearing out of the sediments accentuates the risks of flood, involves a river traffic restraint going until the complete inactivity of certain water ways, causing deviations and the fall of competitivity for a whole sector. The extraction of the sediments is not systematic because it raises problems of an ecological, political and financial nature. The important volume of sediments polluted (heavy metals, organic matter. . . ) to dredge requires an assumption of responsibility, currently, unsuitable or non-existent. Our samples were treated so that heavy metals are stabilized there. After a study of the various solutions and existing treatments, we worked in partnership with the company SOLVAY which developed the chemical process NOVOSOL® based on phosphoric acid. The valorisation of these new stabilized products was the objective of this work of thesis. After an environmental and mineral characterization of the sediments before and after treatment, we worked out and characterized new building materials containing stabilized river sediments. The applications were limited to compressed elements and concretes. These first tracks of valorisation offer attractive and evolutionary prospects thanks to the acquired lesson, with the improvement of methodology, a better control of materials and of their implementation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Villa, Jean-Baptiste. "Récupération et valorisation humanitaire des médicaments non utilisés (MNU) en France." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2P047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chevallier, Céline. "Valorisation des polymères styréniques issus des déchets d'équipements électroniques et électriques." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00969321.

Full text
Abstract:
L‟objectif de cette thèse est de valoriser les polymères styréniques issus des déchets d‟équipements électroniques et électriques. Les polymères considérés sont le polystyrène (PS), le polystyrène choc (HIPS), le poly(acrylonitrile-butadiène-styrène) (ABS), l'ABS couplé avec du polycarbonate (ABS/PC) et le poly(styrène-acrylonitrile) (SAN). Une étude préliminaire a permis de définir deux mélanges à compatibiliser : le mélange PS/ABS et le mélange PS/PC. Pour le mélange PS/ABS, la voie de compatibilisation ionique est étudiée. L‟ajout d‟un copolymère présentant une structure ionique et la création d‟un réseau in-situ sont tentés. Ces deux voies n‟ont pas donné de résultats concluants en termes d‟amélioration des propriétés finales du mélange. Le mélange PS/PC est lui compatibilisé par ajout d‟un copolymère polystyrène bloc-poly(éthylène-butylène)-bloc-polystyrène greffé PC. Ce copolymère est tout d‟abord créé en mélangeur interne, afin d‟étudier différents catalyseurs susceptibles d‟initier le greffage, puis l‟extrusion réactive est utilisée pour synthétiser ce copolymère à grande échelle. Plusieurs taux de copolymère sont alors introduits dans le mélange PS/PC et l‟amélioration des propriétés et des microstructures prouve son effet compatibilisant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bonnet, Marie-Claude. "Contribution à l'étude de la valorisation des déchets lignocellulosiques par ozonation." Poitiers, 1988. http://www.theses.fr/1988POIT2261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hubert, Franck. "Valorisation chimique de déchets polyéthylènetéréphtalate en matériaux polyuréthane pour l'isolation thermique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1996. http://www.theses.fr/1996ECAP0482.

Full text
Abstract:
Des mousses polyuréthane rigides et polyisocyanurate sont préparées à partir de polyols obtenus par glycolyse de déchets de polyéthylènetéréphtale. Elles ont pour application l'isolation thermique. Ce travail se déroule en deux étapes. L'influence de la composition du milieu réactionnel et des paramètres de procédés sur les propriétés physico-chimiques des polyols a été étudiée : masse molaire, distribution des masses molaires, viscosité, stabilité au stockage, compatibilité avec les agents porogènes, coût des matières premières. Les effets de la proportion des restes glycoliques incorporés dans les chaînes polyesterdiol sur la stabilité au stockage du polyol et des quantités des restes diacide sur la viscosité du polyol sont montrés. Grâce à ces connaissances, un polyol, de composition définie en fonction des propriétés souhaités, est préparé. Dans un deuxième temps, des mousses polyuréthane rigides (PUR-index 110), polyuréthne/polyisocyanurate (PUR/PIR-index 190) et polyisocyanurate (PIR-index 250) sont fabriquées, endéterminant des compositions optimum (pour chacun des matériaux), par la méthodologie des plans d'expériences. A partir d'une gamme de polyols de compositions différentes, nous obtenons des mousses de bonne qualité. Un ajout de 0 à 15% de glycérol, suivant le matériau, suffit pour obtenir un excellent pourcentage de variation dimensionnelle de la mousse. Nous obtenons des mousses caractérisées par un très bon maintien des propriétés pendant des tests de vieillissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mrad, Nadia. "Valorisation des déchets graisseux de poisson en biocombustible pour moteur diesel." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT2101.

Full text
Abstract:
L'augmentation de la population mondiale a entraîné un développement accru des industries agro-alimentaires. Celles-ci génèrent des quantités enormes de déchets organiques qui sont composés principalement par des triglycérides. Ces déchets peuvent être convertis en tant que biocarburant par diverses procédés y compris les biochimiques et thermochimiques. Dans le présent travail, les déchets graisseux de poissons sont considérés comme une source d'énergie pour les moteurs diesel. Pour cela, nous avons utilisé le craquage catalytique comme procédé thermochimique de valorisation de ces déchets en biocarburant. Nous avons effectué une étude préliminaire afin d'optimiser les paramètres expérimentaux (catalyseur, vitesse de chauffe, etc …) qui nous offrent le meilleur rendement en biocarburant. Cette optimisation vise aussi à réduire le pouvoir corrosif du biocarburant en réduisant sa teneur élévée en acides carboxyliques. Les propriétés physico-chimiques du biocarburant produit sont conformes aux normes européennes et américaines relatives au diesel. Une campagne d'expériences a été effectuée sur un moteur diesel stationnaire monocylindre pour l'étude des performances, des émissions et de la combustion du biocarburant. Les résultats obtenus ont montré que, malgré les émissions élevées en NOx et en CO2 , les émissions en CO, hydrocarbures imbrulés, et particules enregistrées sont faibles et le rendement thermique est plus important. Les émissions en NOx et CO2, peuvent être réduites en diluant le biocarburant avec le diesel ordinaire. Le biocarburant obtenu par craquage catalytique des déchets graisseux de poisson, peut être considéré comme un carburant alternatif pour les moteurs diesel
As the continuously increasing world's population, has resulted in a huge demand for processed foods which result in a large amount waste from food industries. Although one of the most heavily polluting, the food industry does contribute to the increase in volume of waste fat. The waste fat from food industries is composed of triglycerides and fatty acids. This organic waste can be converted as biofuel by various methods such as biochemical and thermo-chemical process. In the present work, waste fish fat is considered as an energy source for diesel engines. In this regard, catalytic cracking (thermo-chemical) process is considered in the present study. Initially, tests were conducted to optimize the experimental parameters to get high biofuel yield and also to reduce the corrosiveness of the biofuel by reducing its high content of carboxylic acids. The physical and chemical properties of derived biofuel are compared with the European Norms (EN) and American Society for Testing and Materials for diesel (ASTMD) and it is on par with these standards. Finally, experiments were conducted in a stationary ingle cylinder diesel engine to study the performance, emission and combustion characteristics of biofuel. The results show that despite of high NOx and CO2 the engine has lesser UHC, CO and PM and better brake thermal efficiency than standard diesel fuel. The higher emissions of NOx and CO2 can be reduced by blending biofuel with diesel fuel. It is concluded that the biofuel derived from waste fish fat by catalytic cracking process can be considered as an alternative fuel for diesel engines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chevallier, Céline. "Valorisation des polymères styréniques issus des déchets d’équipements électroniques et électriques." Thesis, Saint-Etienne, 2012. http://www.theses.fr/2012STET4015/document.

Full text
Abstract:
L‟objectif de cette thèse est de valoriser les polymères styréniques issus des déchets d‟équipements électroniques et électriques. Les polymères considérés sont le polystyrène (PS), le polystyrène choc (HIPS), le poly(acrylonitrile-butadiène-styrène) (ABS), l'ABS couplé avec du polycarbonate (ABS/PC) et le poly(styrène-acrylonitrile) (SAN). Une étude préliminaire a permis de définir deux mélanges à compatibiliser : le mélange PS/ABS et le mélange PS/PC. Pour le mélange PS/ABS, la voie de compatibilisation ionique est étudiée. L‟ajout d‟un copolymère présentant une structure ionique et la création d‟un réseau in-situ sont tentés. Ces deux voies n‟ont pas donné de résultats concluants en termes d‟amélioration des propriétés finales du mélange. Le mélange PS/PC est lui compatibilisé par ajout d‟un copolymère polystyrène bloc-poly(éthylène-butylène)-bloc-polystyrène greffé PC. Ce copolymère est tout d‟abord créé en mélangeur interne, afin d‟étudier différents catalyseurs susceptibles d‟initier le greffage, puis l‟extrusion réactive est utilisée pour synthétiser ce copolymère à grande échelle. Plusieurs taux de copolymère sont alors introduits dans le mélange PS/PC et l‟amélioration des propriétés et des microstructures prouve son effet compatibilisant
The aim of this work consists in the recycling of the styrenic polymers coming from waste of electric and electronic equipments. Polystyrene (PS), high impact polystyrene (HIPS), poly(acrylonitrile-butadiene-styrene) (ABS), its alloy with the polycarbonate (ABS/PC) and poly(styrene-acrylonitrile) (SAN) are considered. A preliminary study permits to choose two blends to study: PS/ABS and PS/PC. In the case of PS/ABS blend, the ionic way of compatibilization was studied. The addition of a copolymer containing an ionic structure and the creation of an ionic network in-situ are investigated. Both these attempts are not conclusive about the improvement of the final properties of the blend. The PS/PC blend is then compatibilized by adding a polystyrene-block-poly(ethylene-butylene)-block-polystyrene grafted polycarbonate. This copolymer is first created in an internal mixer, in order to study different catalysts able to initiate the grafting, and then the reactive extrusion is used to synthesize it on a large scale. Several amounts are introduced in the PS/PC blend and the improvement of the properties and microstructures proves its compatibilizing effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Delinière, Rémi. "Valorisation de sous-produits calcaires issus de soudières dans les matériaux de génie civil." Toulouse 3, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU30272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dali-Braham, Madjid. "Renforcement des sols par des nappes d'éléments souples et discontinus : étude du procédé Plasterre." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO10100.

Full text
Abstract:
Le procede plasterre est un procede de renforcement des sols par des nappes de dechets plastiques. La technique consiste a mettre des nappes horizontales de dechets plastiques dans les remblais au cours de leur construction dans le but d'en ameliorer leurs caracteristiques mecaniques et ainsi d'en raidir leur pente. Les etudes experimentales a l'appareil triaxial de grandes dimensions (diametres=203 mm et hauteur=390 mm) ont mis en evidence l'amelioration de ces caracteristiques par l'introduction des nappes. Une etude de l'evolution de la poussee exercee par un massif renforce sur un ecran menee dans une grande cuve est presentee. Un remblai temoin en vraie grandeur renforce avec des nappes horizontales de dechets plastiques est construit en utilisant les resultats obtenus a partir des etudes au laboratoire. Des mesures de tassement et de mouvement sur les talus apres deux ans de sa construction sont exposees. Une analyse de stabilite est faite avec des outils informatiques. Cette etude se termine par la realisation d'un chantier d'elargissement d'une route departementale. Une analyse de stabilite est faite en tenant compte des resultats obtenus a partir des etudes de laboratoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Teglia, Cécile. "Valorisation par compostage de résidus solides de digestion anaérobie des déchets organiques." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1S163.

Full text
Abstract:
Dans un contexte environnemental où la pression s'accroît en termes de besoins énergétiques et de lutte contre le réchauffement climatique, les politiques environnementales tendent à encourager les filières de traitement biologique des déchets. La méthanisation, alliant production d'énergie renouvelable et recyclage matière via le retour au sol du résidu de traitement (digestat) est un procédé de traitement en plein essor. Son développement est néanmoins lié à la qualité du produit fini et à l'innocuité du traitement pour l'environnement. Ce travail de thèse avait donc pour objectif de caractériser différents digestats de méthanisation et d'optimiser leur post-traitement par compostage afin de contribuer à l'établissement d'une filière biologique de valorisation énergétique et agronomique complète des déchets organiques non dangereux. Premièrement les données de caractérisation acquises sur un panel de résidus de méthanisation de déchets organiques ont permis d'étudier leurs propriétés au regard d'une valorisation agronomique et d'une potentielle traitabilité aérobie. La biodégradabilité résiduelle non négligeable des digestats et leur éventuelle phyto-toxicité conduisent à envisager un post-traitement par compostage afin d'aboutir à un produit organique valorisable en tant qu'amendement. Dans un deuxième temps, la simulation du procédé de compostage à l'échelle laboratoire a permis d'étudier et de proposer une optimisation de la gestion du compostage des digestats afin de garantir la qualité du produit organique et d'assurer la minimisation de l'impact environnemental du traitement
The steady increase in waste generation, and awareness of environmental issues associated with waste, led European countries to implement environmental policies in which sustainable waste management is a priority. Biological treatments offer the opportunity to recycle organic wastes by producing an organic soil amendment that can be valued in agriculture. Anaerobic digestion allows also the production of renewable energy as biogas can be valorised into electricity and/or heat. However, its development is influenced by the quality of organic residues (digestates) and the potential harmful environmental impacts of their treatment. Therefore, this PhD work aimed at characterizing different solid digestates and at optimizing their post-treatment through composting in order to assure a reliable and global valorisation of non-hazardous organic wastes. Firstly, characterization results were obtained on several digestion residues and used to investigate their properties in terms of agricultural use and suitability for an aerobic post-treatment. The significant residual biodegradability and the potential phyto-toxicity of these digestates led to consider an aerobic post-treatment through composting in order to achieve the recycling of organic matter as soil amendment. Secondly, the simulation of the composting process at laboratory scale was used to propose an optimization of the management of the composting step, to ensure a final product quality in agreement with an agricultural use and to minimize the environmental impact of the waste treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Krausova, Rambure Katerina. "Vers de nouvelles matrices minérales pour l'immobilisation et la valorisation des déchets ultimes de l'incinération des déchets ménagers." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00975213.

Full text
Abstract:
L'objectif général de cette thèse est de transformer les déchets ultimes et dangereux contenant des métaux lourds, en matières minérales chimiquement stables. L'augmentation de la production des ordures ménagères (OM) est un problème qui concerne et préoccupe le monde entier. Parmi les différentes méthodes de traitement des déchets municipaux, l'incinération est une technologie qui peut fournir une solution efficace et respectueuse pour l'environnement. Le problème de ce traitement est la production de REFIOM. Les REFIOM peuvent contenir de grandes quantités de composés métalliques toxiques et est considéré comme un déchet dangereux ce qui oblige à les mettre en décharges classées. Trois types de matériaux pour l'immobilisation du plomb et du cadmium ont été étudiés : les vitrocéramiques, les céramiques frittées et les géopolymères. Nous sommes parvenus à synthétiser une base de vitrocéramique à partir de cendres incinérées purs et nous avons diminué sa volatilisation lors de sa production. Des résultats prometteurs ont été obtenus pour la vitrocéramique Ca-Mg-Si-O qui a incorporé durablement une quantité élevée de cadmium dans les structures cristallines et le plomb dans la structure amorphe. La phase cristalline est plus résistante à l'attaque acide en raison de son incorporation dans une matrice vitreuse qui génère une double protection. Ses travaux ouvrent la possibilité de créer cette matrice en ajoutant des oxydes commerciaux aux résidus d'incinération. Nous avons étudié la céramique frittée à base du système Ba-Mg-Ti-O. Nous avons obtenu les trois phases minérales présentées dans la céramique SYNROC (hollandite, pérovskite et rutile) où le cadmium substitue le magnésium tandis que le plomb a occupé le site appartenant au baryum. La céramique frittée est satisfaisante en termes d'immobilisation des métaux lourds avec de bonnes propriétés physiques. Pour produire des géopolymères résistants à partir de REFIOM, il est avantageux d'utiliser un rapport L/S = 1,2 et de les sécher à température ambiante. Il a été observé que le frittage influence le taux de réorganisation structurelle avec l'apparition de la phase sodalite ( Na4Si3Al3O12Cl), qui se compose de tunnels où les métaux lourds peuvent être incorporés. Le plomb et le cadmium restent largement en dessous de la limite des normes TCLP. Le traitement thermique à plus de 500°C augmente la densité de l'échantillon. Lorsque les REFIOM sont mélangés avec d'autres types de déchets tels que des MIOM ou du calcin, il est possible d'augmenter la résistance chimique et mécanique. Nous avons conclu que les trois matrices de stockages étudiées offrent de bonne perspective pour l'immobilisation du plomb et du cadmium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Krausova, Rambure Katerina. "Vers de nouvelles matrices minérales pour l’immobilisation et la valorisation des déchets ultimes de l’incinération des déchets ménagers." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST1118/document.

Full text
Abstract:
L'objectif général de cette thèse est de transformer les déchets ultimes et dangereux contenant des métaux lourds, en matières minérales chimiquement stables. L'augmentation de la production des ordures ménagères (OM) est un problème qui concerne et préoccupe le monde entier. Parmi les différentes méthodes de traitement des déchets municipaux, l'incinération est une technologie qui peut fournir une solution efficace et respectueuse pour l'environnement. Le problème de ce traitement est la production de REFIOM. Les REFIOM peuvent contenir de grandes quantités de composés métalliques toxiques et est considéré comme un déchet dangereux ce qui oblige à les mettre en décharges classées. Trois types de matériaux pour l'immobilisation du plomb et du cadmium ont été étudiés : les vitrocéramiques, les céramiques frittées et les géopolymères. Nous sommes parvenus à synthétiser une base de vitrocéramique à partir de cendres incinérées purs et nous avons diminué sa volatilisation lors de sa production. Des résultats prometteurs ont été obtenus pour la vitrocéramique Ca-Mg-Si-O qui a incorporé durablement une quantité élevée de cadmium dans les structures cristallines et le plomb dans la structure amorphe. La phase cristalline est plus résistante à l'attaque acide en raison de son incorporation dans une matrice vitreuse qui génère une double protection. Ses travaux ouvrent la possibilité de créer cette matrice en ajoutant des oxydes commerciaux aux résidus d'incinération. Nous avons étudié la céramique frittée à base du système Ba-Mg-Ti-O. Nous avons obtenu les trois phases minérales présentées dans la céramique SYNROC (hollandite, pérovskite et rutile) où le cadmium substitue le magnésium tandis que le plomb a occupé le site appartenant au baryum. La céramique frittée est satisfaisante en termes d'immobilisation des métaux lourds avec de bonnes propriétés physiques. Pour produire des géopolymères résistants à partir de REFIOM, il est avantageux d'utiliser un rapport L/S = 1,2 et de les sécher à température ambiante. Il a été observé que le frittage influence le taux de réorganisation structurelle avec l'apparition de la phase sodalite ( Na4Si3Al3O12Cl), qui se compose de tunnels où les métaux lourds peuvent être incorporés. Le plomb et le cadmium restent largement en dessous de la limite des normes TCLP. Le traitement thermique à plus de 500°C augmente la densité de l'échantillon. Lorsque les REFIOM sont mélangés avec d'autres types de déchets tels que des MIOM ou du calcin, il est possible d'augmenter la résistance chimique et mécanique. Nous avons conclu que les trois matrices de stockages étudiées offrent de bonne perspective pour l'immobilisation du plomb et du cadmium
The overall objective of this thesis is to transform ultimate and hazardous waste containing heavy metals, into chemically stable mineral materials. The increasing municipal solid waste (MSW) generation is a problem ranging to global concern. Among various MSW treatment methods, incineration is a technology, which may provide an efficient and environmental friendly solution. Problem of this treatment is the production of fly ash. Fly ash may contain large amounts of toxic metal compounds and is considered as hazardous waste with obligation of final disposal into specialized landfills. Three types of materials for immobilization of lead and cadmium have been investigated: glass ceramics, sintered ceramics and geopolymers. We manage to synthetize a glass-ceramic based purely on the incinerated ashes and to decrease the volatilization during its production. Promising results have been obtained for Ca-Mg-Si-O bearing glass-ceramic with high sustainable incorporation of cadmium into crystalline structures and lead into an amorphous structure. Crystalline structure was evaluated being more resistant against acid attack because of its embedding into a glass matrix that generates a double protection. The future research should be done on possibility obtaining this phase by addition of commercial oxides into fly ash. Sintered ceramic investigated was based on Ba-Mg-Ti-O system. We obtained three mineral phases presented in SYNROC (hollandite, perovskite and rutile) where cadmium substituted the site of magnesium while lead occupied the site belonging to barium. The sintered ceramic is satisfactory in terms of toxic elements incorporation and of chemical and mechanical resistance. For production of resistant geopolymer from fly ashes, it is favorable to use ratio L/S =1.2 and drying at room temperature. It was observed that sintering affects the rate of structural reorganization with apparition of sodalite phase (Na4Si3Al3O12Cl), which consists of tunnels where heavy metals can be incorporated. Lead and cadmium stay mainly below the limit of TCLP standards. The heat treatment over 500°C increases density of the sample. When fly ash mixed with other types of waste such as bottom ash or waste glass powder, it is possible to obtain a more resistant. It was found that all three matrices are a good prospect for a stabilization technique with respect to the major pollutants lead (Pb) and cadmium (Cd)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dào, Phuc Lâm. "Valorisation des laitiers LWS dans les mélanges granulaires." Thesis, Nancy 1, 2010. http://www.theses.fr/2010NAN10053/document.

Full text
Abstract:
La valorisation de certains déchets et sous produits industriels dans le domaine du génie civil, tels les laitiers d’aciérie, joue un rôle privilégié dans le contexte du développement durable. Elle permet de préserver les ressources naturelles, de diminuer la production de gaz à effet de serre, d’éviter des mises en décharge contrôlées et coûteuses, etc. Il existe sur le territoire français trois principaux centres producteurs d’acier qui sont Dunkerque (59), Fos-sur-Mer (13) et Florange (57). Ces sites génèrent annuellement 1,2 millions de tonnes de laitiers d’aciérie. Le nom commun de ces produits est « laitier d’aciérie de conversion » ou « LAC ». En anglais, ils sont connus sous le nom de « Basic Oxygen Furnace Slag » ou « BOF Slag ».Il est envisagé de valoriser ces laitiers dans la construction des corps de chaussées, quelle que soit leur teneur en chaux libre. La méthode consiste à mélanger les granulats de LAC expansifs avec des granulats inertes, en optimisant la répartition granulométrique de façon à absorber l’expansion des grains de laitier dans les vides intergranulaires. Le gonflement à la vapeur de ces mélanges a été simulé avec le logiciel René-LCPC, à partir notamment de la compacité des granulats mesurée avant et après expansion à la vapeur. Ces travaux montrent ainsi que ce logiciel peut aider à choisir les combinaisons les mieux adaptées à un usage donné, et connaissant leur expansion potentielle Notre étude s’intéresse plus particulièrement à cette voie de valorisation des LAC dans les mélanges granulaires. Elle a pour but tout d’abord d’apporter une meilleure connaissance du comportement des laitiers d’aciérie de conversion (LWS) et de leur évolution volumique au cours du temps, en milieu humide. Un modèle de la dégradation des grains est ainsi proposé. Parallèlement, des essais de gonflement à la vapeur dans le moule CBR, sur une série d’empilements de LAC purs ou de mélanges a permis de paramétrer la courbe d’expansion en fonction de la compacité et de la teneur en chaux libre. Ces deux modèles ont ensuite été reliés puis associés aux algorithmes de René-LCPC. Cet ensemble permet alors de prédire le gonflement dans le temps de toutes les combinaisons granulaires contenant les LAC de granularité ou d’âge quelconque, et placées dans un environnement déterminé
Enhanced value of the slags (LWS) in the granular mixture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kuncser, Radu. "Contribution à l'étude de la production et de la combustion en moteur Diesel d'huiles de pyrolyse de déchets thermoplastiques." Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT2090.

Full text
Abstract:
Le travail s’intéresse à l’étude de la production d’huiles de pyrolyse à partir de déchets thermoplastiques, huiles qui peuvent être ensuite utilisées comme combustibles liquides pour les moteurs thermiques ou chaudières. L’étude a été conduite sur trois types d’installations, six types de thermoplastiques et deux types des thermodurcissables, qui ont permis d’identifier les paramètres optimaux (température et la vitesse de chauffe) pour leur conversion en produits condensables et d’établir les déchets les plus adaptés à la valorisation énergétique. Comme la viscosité des certains produits condensables est élevée, pour la valorisation dans les moteurs thermiques nous avons apporté des évolutions dans le procédé de conversion. Pour cela, nous avons utilisé des catalyseurs spécifiques. De l’analyse physicochimique des produits de pyrolyse (analyse élémentaire, humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique, point d’écoulement, point éclair, etc…) a été conclu qu’on peut utiliser comme combustibles dans les moteurs thermiques les huiles de pyrolyse provenant de deux types de thermoplastiques. Les carburants formulés ont été testés en moteur Diesel, les performances « moteur » et les émissions polluantes étant comparées avec celles obtenues en utilisant le gasoil. On constate que ces performances sont améliorées en fonctionnement avec les nouveaux carburants établis
This work provides an experimental investigation in obtaining pyrolysis oil from thermoplastics waste. This oil can be used like liquid fuel for thermal engines or boilers. The investigation was carried on three types of installations, six types of thermoplastics and two types of thermosets, that permitting us to obtain the optimal parameters (temperature, heat rate) for the conversion in condensable products and to establish the proper waste for the energetic valorisation. As the viscosity of some condensable products is higher than the demand for the engine utilisation we evolved a catalytic conversion process. For this we used three types of catalysts. The conclusion of physico-chemical analysis of pyrolysis products (elementary analysis, heating value, water content, ash content, cloud point, flash point, etc…) was that we can use like liquid fuel for thermal engines the liquid fraction from two thermoplastics wastes. The fuels obtained were tests in Diesel engine and the engine performances, also the pollutant emissions were compared with those obtained using gas oil like fuel. In using the obtained liquid fuels we observe higher performances of the engine and lower pollutant emissions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Girods, Pierre. "Procédé multi-étagé de valorisation de déchets bois type panneaux de particules." Thesis, Nancy 1, 2008. http://www.theses.fr/2008NAN10026/document.

Full text
Abstract:
L’étude présentée dans ce manuscrit s’inscrit dans les contextes environnementaux de la production d’énergie renouvelable et de la valorisation des déchets à base de bois. Il s’agit de valider et d’optimiser un procédé multi-étagé pour les déchets bois de type panneaux de particules. Dans ces déchets le bois est généralement associé à des résines urée formaldéhyde et mélamine formaldéhyde, composés riches en azote qui conduisent à la production de gaz polluants (ammoniac, acides isocyanique et cyanhydrique, NOx…) lors de leur valorisation énergétique (combustion, pyrolyse, gazéification). Le procédé proposé vise dans un premier temps à éliminer l’azote contenu dans le déchet pour produire un solide de type bois chauffé ou charbon dont la valorisation est envisagée dans un second temps par différents voies. La première étape consiste en une pyrolyse basse température (250°C à 400°C) pendant 3 à 15 minutes et permet d’éliminer environ 70 % de l’azote initial pour les différentes conditions étudiées. Le traitement à 250°C permet d’obtenir un meilleur rendement en solide et donc énergétique. La pyrolyse et/ou la pyrolyse / gazéification à la vapeur d’eau du résidu de la première étape sont ensuite étudiées entre 800°C et 1000°C. Le niveau de température le plus élevé assure le meilleur rendement gazeux et permet de produire un gaz riche en hydrogène et en CO utilisable dans divers procédés de valorisation énergétique. La pyrolyse / gazéification permet de convertir l’ensemble du solide carboné optimisant ainsi l’efficacité énergétique du procédé. En revanche, la simple pyrolyse du solide conduit à une production de gaz moins importante mais permet de piéger une part de l’azote dans le charbon résiduel final. Celui-ci, après une étape d’activation, semble particulièrement bien adapté au piégeage par adsorption du phénol et des composés aromatiques en phase liquide. Ainsi, les travaux effectués montrent qu’un procédé multi-étagé est une voie intéressante pour valoriser des sous-produits bois à faible coût en leur donnant une forte valeur ajoutée
Within the environmental contexts of power generation and waste disposal, the present works deals with the validation and the optimisation of a multistage thermo chemical process of particleboard waste conversion (enhancement). These wastes are mostly associated with urea formaldehyde and melamine formaldehyde resins which contain a huge amount of nitrogen. Nitrogen causes the production of pollutants such as ammonia, isocyanic acid, cyanhydric acid and NOx… during classical thermo chemical process (combustion, pyrolysis and gasification). The process studied aims in a first time to remove nitrogen species from waste to produce a combustible solid and in a second time to convert this residual solid in a combustible gas. The first step consists in a low temperature pyrolysis (250°C to 400°C) during 3 to 15 minutes and assumes to eliminate 70 % of the initial nitrogen content for all studied conditions. The pyrolysis and/or the pyrolysis / gasification under water of the residue are then studied between 800°C and 1000°C. The higher temperature of reaction (1000°C) improves the production of gases and the energy efficiency of this second step and allow the production of hydrogen and carbon monoxide rich gases. The pyrolysis / gasification under water allows a total conversion of the solid which optimises the energy efficiency of the process. However, the pyrolysis under nitrogen produces a lower amount of gases but helps to catch a part of the nitrogen in the residual char. The char then produced is converted through an activation step, in an active char containing nitrogen functionalities with high adsorption capacities, especially for the trapping of phenol or other aromatic compounds in liquid phase. This multistage is thus a interesting way to enhance low cost raw matter like particleboard waste
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Boeglin, Nadia. "Valorisation par agglomération de sous-produits de la filière bois : faisabilité technique et approche technico-économique." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10334.

Full text
Abstract:
L’obligation croissante de gérer et de valoriser les déchets industriels et ménagers conduit au développement de nouveaux produits recyclés. Notre étude concerne la valorisation de sous-produits de la filière bois par agglomération sous forme de panneaux au cours d'un procédé simple de pressage à chaud. Le premier type de produits développés est constitué de sciure de chêne ou de broyat de résineux agglomérés par des déchets plastiques d'origine industrielle ou ménagère (proportions massiques: 3: 1). L’utilisation de déchets humides ou l'addition d'agent tensioactif pour homogénéiser les mélanges bois-plastiques ainsi que l'optimisation des paramètres de fabrication ont conduit à l'obtention de panneaux aux résistances en flexion proches de celles des panneaux de particules. Les panneaux bois-thermoplastiques présentent des variations dimensionnelles après immersion plus faibles que les panneaux de particules. Ces caractéristiques peuvent être expliquées par l'adhésion mécanique entre bois et plastique, adhésion mise en évidence par microscopie électronique à balayage. De plus, la nature thermoplastique des déchets autorise le recyclage des produits fabriqués : des tests de recyclages successifs, par simple rebroyage et repressage sans addition de matière, ont montré une décroissance lente des caractéristiques mécaniques par rapport à celles des panneaux de première génération. Reste le problème du coût de fabrication de tels matériaux : face au prix bas des panneaux de particules, consécutif à une production de masse, il apparaît difficile de rivaliser. Toutefois, l'évolution réglementaire visant à favoriser le recyclage pourrait à court ou moyen terme rendre ces composites économiquement intéressants. Le second type de matériaux réalisés est constitué majoritairement d'écorces : il s'agit soit de panneaux biodégradables à usage horticole, soit de panneaux décoratifs destinés au secteur de l'agencement et de l'ameublement. Une première approche de marché s'est avérée prometteuse et permet d'espérer un développement à court terme de ces produits
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kah, Estelle. "Un problème de préservation de l'environnement en géographie : L'élimination des déchets ménagers et le comportement des usagers : L'exemple du consentement à payer." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2000. http://www.theses.fr/2000STR1GEO9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Petitclerc, Anne. "Contribution à la valorisation des déchets d'abattoirs au Sénégal par fermentation méthanique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1985. http://www.theses.fr/1985ECAP0027.

Full text
Abstract:
Recensement des substrats fermenticibles non encore valorisés dans la région sénégalaise de la presqu'ile du Cap-Vert. Analyse technologique chimique microbiologique économique des substrats et de leur transformation par ce procédé
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Riou, Fabienne. "Procédé de traitement des déchets de circuits imprimés : valorisation par dépolymérisation chimique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 2003. http://www.theses.fr/2003ECAP0906.

Full text
Abstract:
Face à une croissance importante des déchets d'équipements électriques et électroniques, des directives visant des objectifs de collecte, de valorisation et de recyclage ont été adoptées. Concernant les déchets de circuits imprimés, une difficulté majeure apparaît puisqu'ils sont composés de polymère thermodurcissable, infusible et insoluble, dont la structure chimique varie d'un produit à l'autre. Seul un traitement par solvolyse permet de récupérer à la fois les fibres de renfort non fragilisées, les métaux et le polymère, sans conduire à des substances nocives formées à plus haute température. Au cours de cette recherche, l'influence de plusieurs paramètres, sur les performances de la solvolyse de différents types de circuits imprimés, a été étudiée de façon systématique. Seule l'utilisation de glycols en milieu basique permet de faire passer en solution la totalité du polymère pour tous les circuits étudiés, et de récupérer ainsi des fibres et métaux très peu contaminés par de la matière organique. Un procédé optimal a été déterminé. Il est reproductible et a été validé sur un lot industriel de circuits imprimés provenant du démantèlement d'ordinateurs hors d'usage. Dans les conditions de solvolyse retenues, des réactions de cyclisation et, plus surprenant, de transetherification, conduisant à une dégradation du solvant réactif, ont été mises en évidence. Les fibres peuvent être réutilisées pour d'autres applications. La séparation des fibres et des métaux doit être effectuée par lixiviation de ces derniers qui peuvent ensuite être valorisés par hydrométallurgie. Le liquide organique, qui contient beaucoup de solvant, peut servir à solvolyser des déchets de pet pour obtenir un polyol précurseur de mousses polyuréthanes avec des propriétés anti-feu par la présence des composés organobromes provenant du polymère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gourram, Abdelhadi. "Valorisation des boues de stations d'épuration des eaux usées par extraction des métaux lourds et conversion hydrothermale en huile, gaz et combustible solide." Mulhouse, 1995. http://www.theses.fr/1995MULH0376.

Full text
Abstract:
Deux voies ont été développées pour valoriser les boues : - la démétalisation par action d'agents complexants - la conversion en produits valorisables, notamment en combustibles. Dans la première partie, nous avons défini les critères objectifs permettant de décider avec sécurité pour l'environnement quelles sont les boues des stations d'épuration aptes à être utilisées par l'agriculture. Actuellement, les boues des stations d'épuration comportent des proportions majoritaires de particules colloïdales, minérales et organiques retenant d'importantes quantités de métaux lourds toxiques (Zn, Pb, Cu, Hg). Le travail entrepris avait pour but de libérer les métaux lourds fixes sur la gangue minérale et organique de manière à rendre la boue utilisable en agriculture. Nous avons mis en évidence qu'une mobilisation de métaux nécessitait des concentrations élevées en extractants minéraux ou organiques. Le rôle joue par le pH des suspensions est également important car l'acidité ou la basicité du milieu peuvent à elles seules libérer les métaux des carbonates et sulfures, et détruire certains complexes organiques. Dans la seconde partie, nous avons procédé à la conversion de la boue en produits valorisables (gaz, huile, charbon) par pyrolyse sous pression de vapeur d'eau. Nous avons en particulier examiné l'efficacité de divers catalyseurs (carbonates, argiles). Les paramètres opératoires, favorables à un rendement important en huile et gaz, ont été déterminés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Barreteau, Hélène. "Recherche de molécules à activité antimicrobienne dans des coproduits végétaux issus des industries agroalimentaires." Amiens, 2004. http://www.theses.fr/2004AMIE0417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Debray, Bruno. "Systèmes d'aide à la décision pour le traitement des déchets industriels spéciaux." Phd thesis, INSA de Lyon, 1997. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00850534.

Full text
Abstract:
Les déchets industriels spéciaux constituent une source potentielle de pollution importante. A ce titre il est nécessaire de les traiter en vue d'aboutir soit à une valorisation soit à un rejet écocompatible et au stockage d'un déchet ultime. La mise en oeuvre pratique de ces traitements fait intervenir une grande variété de filières et de procédés suivant la nature et les caractéristiques du déchet. Le choix d'une solution de traitement est une opération délicate qui implique la connaissance de toutes les options disponibles et de leurs critères de choix. Pour aider les producteurs de déchets, nous avons identifié dans deux contextes différents, les raisonnements et les données qui permettent d'aboutir à la liste des solutions applicables : centres et filières de traitement dans le cas du traitement externe, procédés de traitement et position dans l'unité productrice du déchet pour le traitement interne. Ce travail méthodologique, dont l'objectif est la proposition d'outils pour aider les industriels dans le choix de solutions de traitement, a débouché sur deux systèmes informatiques d'aide à la décision : * le premier pour l'orientation des déchets industriels spéciaux vers des solutions externes de traitement, * le second pour l'identification de solutions de traitement interne pour les ateliers de traitement de surface. A travers le développement de ces outils, nous avons pu mettre en évidence l'importance des systèmes d'identification et de caractérisation des déchets et proposer une méthode générale pour l'identification de solutions de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nouwezem, Mehenou Rufine. "Valorisation de résidus lignocellulosiques : obtention de matériaux thermodurcissables." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT052G.

Full text
Abstract:
Le travail porte sur la valorisation de dechets lignocellulosiques, a travers l'obtention de materiaux thermodurcissables. Apres avoir rappele la nature des principaux constituants et les caracteristiques de la matiere vegetale, une etude bibliographique sur les principales voies de valorisation de dechets lignocellulosiques est proposee dans la premiere partie. La deuxieme partie est consacree a la fonctionnalisation de sciures de bois (pin, chene). Nous avons mis en evidence l'amelioration qu'apporte un pretraitement du bois a l'ozone sur sa reactivite. En effet, lors des reactions d'esterification et d'etherification, on constate de meilleurs resultats (gain de poids, taux d'esters, d'epoxydes) si le bois a ete au prealable ozone. Dans le cas de l'esterification, l'ozonation a permis egalement de minimiser la quantite d'agent d'esterification. Dans la troisieme partie sont presentees les conditions d'obtention ainsi que les caracteristiques des materiaux composites: bois fonctionnalise-resine epoxyde d'une part et bois fonctionnalise-resine polyester insature d'autre part. Certaines de ces proprietes (contrainte a la rupture en flexion, durete de rockwell) sont ameliorees lorsque le bois a ete ozone au prealable. L'etude de l'influence d'un additif a ete abordee dans le cas des composites bois-resine polyester insature. Enfin, une generalisation de cette technique a d'autres dechets lignocellulosiques (paille de ble, moelle de sorgho, tiges de kenaf, noyaux d'olives) est proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Remadnia, Abdelghani. "Contribution à la valorisation de déchets protéiniques et d'emballages plastiques dans une matrice cimentaire. Elaboration et caractérisation de matériaux isolants à Haute Qualité Environnementale." Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gervais, Caroline. "Evaluation environnementale des perspectives de valorisation en BTP de scories de première fusion de plomb et de zinc." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0036/these.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche s'inscrit dans la problématique de l'évaluation environnementale de matériaux poreux de BTP contenant des déchets. Le cas de deux scories de première fusion de plomb et de zinc, utilisées en substitut partiel au sable dans trois matériaux (béton, sable-ciment et sable-bitume) a été étudié. La méthodologie utilisée, basée sur la prénorme ENV 12-920, prend en compte les propriétés du matériau et les conditions du scénario, elle a 4 niveaux: (1) description du scénario (2) détermination de l'influence des paramètres pertinents sur le comportement à la lixiviation du matériau (3) description de modèles de comportement environnemental (4) validation in situ des modèles. De manière générale, le relargage du plomb et du zinc des scories contenues dans les matériaux étudiés, est fortement liée à l'évolution du pH près de l'interface, celui-ci étant le résultat des interactions matériau-scénario
This research is in keeping with the general problematic of environmental assessment of porous materials containing wastes. The case of two primary lead and zinc slags, used as a partial substitute for sand in three materials (concrete, sand-cement and sand-bitumen), was studied. The developed methodology was based on the pre-standard ENV 12-920 and was designed to ensure both waste specific properties and scenario conditions. Within this methodology four steps have to be carried out to determine the leaching behavior of the material in the considered scenario (1) description of the scenario; (2) determination of the influence of fundamental parameters on leaching behavior; (3) description of environmental behavioral models; and, (4) field verification of predicted behavior. The release of lead and zinc from slags contained in the studied materials was strongly dependent on the pH evolution near the interface. The pH evolution near the interface resulted from material-scenario interactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Baroux, Olivier. "Influence des éléments résiduels contenus dans le zinc affiné, sur les propriétés de surface et la qualité des produits galvanisés." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-467.pdf.

Full text
Abstract:
La galvanisation en continu emploi un zinc de qualité électrolytique, pur à 99,995 %. Par souci d'économie, ne pourrait-on pas substituer, à une partie ou à la totalité de ce zinc, un zinc dit affiné, provenant de la revalorisation des déchets ? Cette étude s'est donc intéressée, dans un premier temps, à la caractérisation du zinc affiné massif, lors de cinétiques de refroidissement différentes, à l'air et sous vide. Nous avons mis en évidence un rôle de l'oxygène sur le positionnement des éléments résiduels lors de la solidification. La construction d'un diagramme ternaire Pb-Sn-Zn, plus complet, a été nécessaire pour l'interprétation des solidifications et des phases présentes. Dans un second temps, des tôles d'acier ont été galvanisées en continu, sur une ligne prototype, à partir de bains à différents taux de zinc affiné. Nous avons mis en évidence l'influence des éléments résiduels présents, en particulier Pb et Sn, sur la qualité d'aspect (fleurage excessif) et les propriétés de surface des produits. Pour terminer, une méthode de réduction de la taille des fleurs de galvanisation par pulvérisation d'eau a été optimisée. Elle a permis de pallier, en partie, à la détérioration des propriétés liées à l'emploi de zinc affiné : fleurage et surtout diminution de la résistance à la corrosion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Labbani, Fayçal. "Contribution à l'étude d'un composite cimentaire à base de déchets de caoutchouc : influence des variations de températures sur son comportement mécanique." Amiens, 2006. http://www.theses.fr/2006AMIE0605.

Full text
Abstract:
Le présent travail apporte une contribution sur le plan expérimental à l’étude du comportement d’un composite cimentaire à base de déchets de caoutchouc, issus de l’industrie automobile, sous l’effet des variations de température. Dans un premier temps, nous faisons une synthèse bibliographique sur les différentes filières de valorisation de ces déchets. Cette étude a montré qu’actuellement, aucune filière existante n’est capable de résorber l’énorme quantité de ces déchets. Afin de préserver l’environnement, la recherche de nouvelles voies de valorisation paraît nécessaire. Des études sur leur recyclage dans les matériaux de construction en les incorporant dans une matrice cimentaire, sous forme de granulats, ont été effectuées. Ces travaux ont montré la faisabilité d’association matrice cimentaire / granulats de caoutchouc ainsi que l’intérêt de ces inclusions dans l’amélioration de la déformabilité et du comportement thermo-hydrique de ces composites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Daudon, Dominique. "Remblais allégés en déchets de matières plastiques : étude du procédé Plastbloc." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO10035.

Full text
Abstract:
Le probleme de stockage des dechets de toutes sortes, et notamment des matieres plastiques, devient de plus en plus preoccupant. Les methodes de recyclage existantes sont souvent couteuses, et necessitent un traitement prealable des dechets. De plus, l'urbanisation grandissante oblige les pouvoirs publics a construire sur des terrains difficiles. Le procede plastbloc est un procede de remblais alleges en dechets de matieres plastiques compactees. Il permet de resoudre les problemes d'allegement des terrains compressibles et constitue un recyclage efficace et peu couteux de grandes quantites de dechets. Nous presentons ici des etudes en laboratoire en vraie grandeur. Les tassements et la poussee sur un ecran ont ete suivis sur un remblai experimental instrumente. Une etude en laboratoire du comportement des differentes interfaces en presence: bloc sur bloc, bloc sur sol, ainsi que le cisaillement d'un bloc est effectuee et conduit a une methode de predimensionnement. Une deuxieme etude concernant le comportement du materiau sous des charges cycliques simulant le trafic lourd montre que le comportement est essentiellement lie a la densite initiale au demarrage des cycles de chargements
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pierre, Christophe. "Etude de systèmes solides multiphasés issus de la valorisation énergétique de déchets urbains." Toulon, 2000. http://www.theses.fr/2000TOUL0011.

Full text
Abstract:
The study consists of five parts : l)The caracterization of wastes underlines three groups accordingly their own solubility : a group with chlorides and hydroxides, an other one with calcium carbonates and calcium sulfates, the last one with crystallized and/or amorphous silica or calcium silicates and calcium alumino-silicates. 2)Comparison of four samples after different treatments of industrial smokes. The X ray diffraction spectrum of calcium carbonate is analyzed. The contour analysis of the peaks allows a classification of the wastes accordingly to the distorsion parameter and their origin. 3}BEM analysis attached to an Xray analysis. The morphology of the samples is attached to their chemical history. Solid-solid state reactions and diffusion of chemical elements are observed. 4)Study with TEM. This technics is used hi order to identify crystallized and/or amorphous phasis. Inclusions of heavy metals are shown in glasses based on silicates 5)The impedance spectroscopy (IS) is used to emphasize ionic mobility and chemical reactions in solid niulticomponent systems. The variations of conductivity and the variations of activation energies in different domains of temperatures are correlated with thermal analysis and thermogravimetry. The chemical transformations of wastes/polymers composites are also studied. Harmful properties are expected when a critical ratio of waste in the composite is reached. The entire ionic conductivity and the conectivity of the samples are measured. The rate of hydratation processes is increased and a threshold called " electric percolation" is reached when the volumic ratio of waste is greater than a lirnit. The development of such composites is cheaply with an udeniable industrial interest
L'étude comporte cinq parties : l)La caractérisation des résidus met en évidence l'existence de trois fractions distinctes selon leur solubilité : une fraction composée de chlorures et d'hydroxydes, une autre composée de carbonate et de sulfate de calcium, une autre composée de silice, de silicates et silico-alumînates de calcium, cristallisés et/ou amorphes. 2)Comparaison de quatre échantillons après différents traitements des fumées. Par DRX, le carbonate de calcium est caractérisé. L'analyse des profils de raies de diffraction permet de classer ces résidus en reliant paramètre de distorsion et origine. 3) Analyse par MEB couplée à un analyseur X des échantillons. La morphologie est liée à l'histoire des échantillons. Des réactions solideNsolide et la diffusion d'éléments au sein de grains sont mises en évidence. 4)Etude à l'aide du MET. L'analyseur X couplé à la diffraction électronique permet d'identifier des phases cristallisées ou amorphes à l'échelle nanométrique. Des inclusions de métaux lourds cristallisés au sein de verres a base de silicates sont détectées. 5)La spectroscopie d'impédance complexe (SIC) est utilisée pour caractériser les mobilités ioniques et les réactions chimiques dans ces milieux multiphasés. Les variations de conductïviîé et d'énergie d'activation observées dans des domaines de température sont corrélées aux évolutions thermiques observées en ATD/TG. L'évolution chimique de composites résidus-polymère est étudiée. La SIC met en évidence une fraction critique de résidus au-delà de laquelle des évolutions néfastes sont attendues. La connectivité et la conductiviîé ionique globale du résidu, sensibles au taux d'hydratation, sont déterminées. L'étude de l'hydratation de ces composites montre l'importance de la fraction volumique en résidus pour laquelle il y a « percolation électrique » et amplification de la vitesse d'hydratation. L'élaboration de composites est une technique de stabilisation peu onéreuse et d'intérêt industriel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bernardeau, Fabien. "Stratégies et scénarii de valorisation de déchets phénoplastes au sein de matrices thermoplastiques." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTS033/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse, réalisée en partenariat avec deux industriels, a pour objectif de mettre au point une voie de valorisation matière des résines phénoplastes (bakélite) issues de gisement de déchets plastiques. En effet, ce type de résine (thermodurcissable) n’est pour l’instant pas valorisé en fin de vie et finit en enfouissement. Pour répondre aux attentes législatives (directive DEEE, mais aussi VHU dans l’automobile), qui imposent un quota de recyclage (réutilisation et valorisation matière) et de valorisation énergétique minimum pour les déchets en fin de vie, il parait important de développer des procédés de régénération de ces plastiques ainsi que de trouver des domaines d’application pour leur utilisation en tant que matière première secondaire.Enedis, dans le cadre du déploiement de ces nouveaux compteurs électriques, collecte les anciens compteurs et équipements installés et cherche une solution de recyclage adaptée. Une partie de ce gisement important de déchets est constituée de plastiques de tous types en mélange, et en particulier de bakélite. Le travail de cette thèse s’est concentré sur le traitement et la régénération de ce gisement.Dans un premier temps, un schéma de démantèlement et de tri de ce gisement varié a été mis en place. Il est basé sur une étude des matières présentes dans le gisement, en particulier plastiques. La présence d’additifs est également évaluée, en particulier celle de substances contrôlées comme les retardateurs de flamme halogénés, le cadmium, etc. L’objectif était d’optimiser le procédé de séparation des matières en vue d’obtenir des gisements de matières régénérées de pureté suffisante pour le réemploi, tout en limitant la présence d’additifs contrôlés pour respecter les concentrations maximales légales.Pour valoriser les résines phénoplastes issues de ce gisement, la voie envisagée consiste à réutiliser cette matière sous forme de charges incorporées au sein de matrices thermoplastiques (éventuellement régénérées). Pour ce faire, une étude de la transformation de la bakélite par broyage pour obtenir un produit de granulométrie très fine (micronisation) a été réalisée. La distribution granulométrique, la morphologie et son état physico-chimique de surface ont été évaluées en fonction des paramètres du procédé. Après incorporation à différents taux de charge dans des matrices thermoplastiques, les propriétés mécaniques en quasi-statique et dynamique des composites ont été évaluées. La fonctionnalisation des charges/matrices et l’incorporation d’agents compatibilisants ont permis d’améliorer la cohésion des interfaces. Une modélisation par homogénéisation a été réalisée pour rendre compte de l’influence des différentes variables sur la tenue mécanique des composites.Le comportement au feu des composites formulés a également été étudié. Du fait de la stabilité thermique élevée de la bakélite et du taux de char important formé lors de sa combustion, il est envisagé d’utiliser les charges phénoplastes comme donneur de carbone dans la formulation d’un système retardateur de flamme intumescent. Des additifs appropriés, comme une source d’acide et un agent gonflant, seront évalués pour la formulation du système
The main goal of this PhD project, born from a partnership between EMA, APR2 and Enedis, was to develop a material recycling solution for phenolic molding compound (PMC, or Bakelite). Indeed, these types of thermoset material are hardly valorized and end up in landfill, mostly because of the lack of technically and economically viable solutions for recycling.Phenolic molding compound material are present in large amount in End of Life (EOL) electrical meter waste stream. Therefore, Enedis committed to find a valorisation scheme for these materials. This PhD work is aimed to develop a recycling process for PMC issued from this waste stream.Firstly, a dismantlement and sorting scheme was designed. It is based on the study of the waste stream material composition – in particular the plastic stream. The presence of regulated substances (such as halogenated flame retardant, etc.) in plastic formulations was assessed. The objective was to optimize the separation process to recover materials with a high degree of purity.The proposed recycling solution consists in using the PMC as a functional filler in a thermoplastic matrix. To do so, a comminution scheme was developed to reduce the size of the PMC part. The particle size distribution, morphology and surface chemistry of the obtained products were characterized. Quasi-static and dynamic mechanical properties of composite materials incorporating micronized PMC were determined. Various coupling schemes were studied in order to increase the adhesion between filler and matrix. The mechanical behaviour of the composite materials was also modelized using finite element methods.The fire behaviour of the composite material incorporating PMC filler was also studied. Because of the high thermal stability and high char yield of phenolic molding compound, its potential use as a carbon donor in intumescent flame retardant formulations was finally assessed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sens-Zanetto, Christine. "Etude des risques associés à la valorisation des déchets urbains : cas des métaux en trace." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX11029.

Full text
Abstract:
Les procedes biologiques aerobies permettent de transformer les dechets organiques en compost. Sources non negligeable de carbone et de substances humiques, ces composts presentent un grand interet mais la presence de metaux en traces limite leur utilisation en agriculture. La migration et l'accumulation de ces metaux depend des formes chimiques sous lesquelles ils sont presents. Les interactions metal / sol / plante ont ete etudiees en colonnes lysimetriques et un schema d'extraction chimique sequentielle a ete developpe afin de suivre l'evolution des formes chimiques apres integration des metaux aux sols. Generalement, ces derniers sont incorpores au sol sous forme d'un melange complexe ce qui rend difficile l'interpretation des resultats le systeme utilise dans cette etude, a ete simplifie et les metaux ont ete apportes dans deux sols reconstitues sous forme de carbonate metallique ou lie a la matiere organique, formes les plus representatives des composts urbains. Sept mois apres l'experimentation, quelle que soit la nature du sol, les metaux demeurent plus concentres dans l'horizon dans lequel ils ont ete introduits, on note cependant une mobilite de ces metaux qui migrent avec les percolats, sont exportes ou fixes dans les profondeurs de la colonne. Malgre l'influence de la forme chimique initiale, lorsqu'on considere la dynamique d'entrainement gravitaire des metaux, on observe une forte influence de la nature du substrat mineral en particulier dans les premiers mois qui suivent l'application du compost. Au cours du temps l'influence d'un seul parametre devient negligeable au profit des interactions multiples qui peuvent s'etablir entre sol / plante / nature de la contamination. La mobilite se traduit par une absorption des metaux dans les vegetaux. Les effets toxiques (diminution de la biomasse, modification dans l'assimilation des elements nutritionnels) sont lies au couple vegetal / forme chimique du metal. Lorsque les metaux sont lies a la matiere organique les effets toxiques sont les plus prononces. Le lieu de stockage des metaux varient en fonction de l'espece vegetale. Une etude sur deux cycles culturaux successifs met en evidence une diminution des effets observes et de la labilite des metaux au cours du temps. L'ensemble des resultats indiquent que c'est pendant la periode qui suit l'epandage et qui correspond a une periode de stabilisation de la matiere organique que les risques de transferts a l'eau du sol et aux vegetaux sont les plus importants. La redistribution des metaux sur les constituants du sol limite la labilite ce qui explique que les reactions deviennent plus lentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pareuil, Priscilla. "Etude du comportement à la lixiviation d’un laitier manganifère issu de la valorisation des piles alcalines & salines." Limoges, 2009. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/74d0ce68-4a2e-4ad9-875b-d5d8161b938d/blobholder:0/2009LIMO4067.pdf.

Full text
Abstract:
La production de ferromanganèse issue de la valorisation des piles alcalines & salines par traitement pyrométallurgique génère la formation de co-produits, dont le laitier manganifère. Ce laitier peut être soit considéré comme un déchet (décharge), soit en tant que matière première secondaire (construction routière, minerai de Mn, …). Quel que soit le devenir envisagé, son éventuelle dangerosité vis-à-vis de l’environnement doit être évaluée en raison de sa teneur en éléments métalliques (EM). L’objectif de cette étude a donc été d�����évaluer son comportement lorsqu’il se trouve soumis à différentes conditions de lixiviation. La méthodologie de ces travaux est basée sur l’approche hiérarchique proposée par la procédure normalisée européenne EN 12920. Les tests de lixiviation normalisés et référencés dans la législation ont permis de situer le laitier manganifère dans un cadre réglementaire. Cependant, la compréhension des mécanismes de mobilisation nécessite une étude plus approfondie. Ainsi, ces travaux ont pris en compte l’influence des conditions opératoires (ex. PH, Eh et rapport liquide/solide) sur la mobilité des EM. L’association de ces résultats à la caractérisation des phases solides et à la modélisation géochimique (code KINDIS(P)) a permis de mettre en évidence que la mobilité des EM était gouvernée par des phénomènes de dissolution/précipitation, plus ou moins favorisés selon les conditions opératoires. La simulation des conditions environnementales en laboratoire étant difficile, une étude in-situ du comportement du laitier manganifère a été réalisée permettant de mettre en exergue l’influence de la présence d’un sol sur la mobilité des EM via la présence de la matière organique et des phases colloïdales
Ferromanganese alloy production from alkaline batteries recycling by pyrometallurgical processes generates coproduct formation including Mn-rich slag. This one can be considered either as a waste (landfill) or as a secondary raw material (road construction, Mn ore …). In both cases, environmental safety has to be investigated because of the potential mobility of their metallic elements (ME) constituents. The aim of this study is to evaluate its behavior when it is submitted to different leaching conditions. The methodology used in this work is based on the hierarchical approach proposed by the European standard procedure EN 12920. Standard leaching tests which present a legal value allowed to place the Mn-rich slag from a regulatory point of view. Nevertheless, understanding leaching mechanisms requires further investigations. Thus, this study considered the influence of operational conditions (i. E. PH, Eh and liquid/solid ratio) on the ME mobility. The combination of these results to solid phases characterization and geochemical modeling (KINDIS(P) code) allowed to evidence that ME mobility was governed by dissolution/precipitation phenomenon, more or less favored by operational conditions. The simulation of environmental conditions in laboratory is difficult, the study of in-situ alteration of the Mn-rich slag was performed and highlighted the influence of the presence of the soil on the ME mobility through the presence of organic matter and colloidal fraction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chanclou, Geneviève. "Rupture de chaînes polymères par oxydation contrôlée : application au recyclage des déchets élastomères." Le Mans, 2000. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2000/2000LEMA1011.pdf.

Full text
Abstract:
Dans une perspective de protection de I'environnement, la gestion des déchets est soumise à une réglementation qui prévoie une limitation et à terrne, une interdiction de la mise en décharge des déchets non ultimes. Pour les déchets caoutchoucs qui appartiennent à cette dernière catégorie, les principales alternatives à la mise en décharge sont la valorisation énergétique (incinération en cimenteries) et la valorisation matière (chimique ou mécanique). Pour des raisons économiques, cette deuxième voie de valorisation est peu développée bien que la transformation mécanique des déchets en granulés ou poudrettes puisse autoriser leur incorporation comme charges dans certains matériaux, voire la régénération de l'élastomère par dévulcanisation ou leur transformation en produits chimiques divers. Avec pour objectif la valorisation matière de déchets de production de caoutchoucs nitrile, la possibilité de leur incorporation dans des cycles de production sous forme de poudrettes (soumises à différents traitements susceptibles de modifier leurs propriétés de surface) a été éiudiée. La modification de surface par scission oxydante, laissant escompter la formation de chaînes pendantes portant des fonctions oxydées en extrémité, a pafiiculièrement été considérée. Deux méthodes de scission oxydante des chaînes carbonées ont fait l'objet d'études préalables sur le poly(butadiène-co-acrylonitrile) (pBA) entrant dans la formulation des mélanges de production : (i) la scission par l'acide periodique de motifs E préalablement formés par époxydation des motifs B et (ii) la scission des motifs B par le permanganate de potassium. L'identification fine du produit de départ et des produits oxydés ont permis d'évaluer I'efficacité des deux méthodes, de vérifier la sélectivité des réactions vis-à-vis des motifs E ou B et de déceler des effets d'environnement sur la Éactivité des motifs B dans les différentes triades BBB, ABBÆBA et ABA. L'ensemble des résultats a permis de sélectionner le traitement au pennanganate de potassium pour modifier la surface des poudrettes. Des poudrettes brutes (PB), préparées par broyage cryogénique de déchets de production, ont été transformées en poudrettes oxydées (Pox) et en poudrettes diversement extraites (PE. . . ) par des traitsrnents susceptibles de simuler les modifications autres que I'oxydation des chaînes carbonées. Les variations de composition en ingrédients induites par les traitements ont été évaluées par analyse thermogravimétrique. Un suivi rhéométrique a permis de déterminer les paramètres de vulcanisation de mélanges contenant jusqu'à 30 pce : - de poudrettes (PB) dans une formulation normalisée à base de NBR (FN) et - de poudrettes (PB), (Pox), ou (PE) dans la formulation industrielle (FI) ayant produit les déchets. L'évaluation des propriétés des vulcanisats résultants (dureté, déformation rémanente après compression, comportement en traction) a permis de montrer que les propriétés ultimes en traction sont sensibles à I'incorporation des poudrettes et ce d'autant plus que les poudrettes sont oxydées. Ces variations de propriétés ultimes en traction ont pu être corrélées aux dimensions des hétérogénéités détectées en microscopie électronique à balayage. En revanche, I'incorporation des poudrettes oxydées ou non dans les vulcanisats ne modifie ni la déformation rémanente après compression (DRC) ni la dureté ni le profil de déformation en traction de la formulation de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dumay, Dominique. "Etude analytique et valorisation des produits lourds issus des traitements du charbon et du pétrole." Metz, 1985. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1985/Dumay.Dominique.SMZ8506.pdf.

Full text
Abstract:
Etude de la solvolyse en tant que moyen de traitement des résidus, goudrons et brais, tant de l'industrie pétrolière que charbonnière. Mise au point de protocoles analytiques adaptés au suivi des réactions de solvolyse : extraction sélective, méthodes chromatographiques (chromatographie de perméation de gel, chromatographie liquide haute performance) et spectroscopiques (UV, IR, RMN)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Aissaoui, Mustapha, and Mustapha Aissaoui. "Valorisation d'un résidu industriel pour la production d'hydrogène par un procédé intensifié de vaporeformage du glycérol." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37365.

Full text
Abstract:
La capture du CO2 est, de nos jours, une opération très convoitée car elle permet de réduire les émissions des gaz à effets de serre. Elle peut également être appliquée dans l’intensification des procédés de vaporeformage par l’utilisation des adsorbants chimiques «haute-température» (vaporeformage couplé avec la capture in-situ du CO2 (sorption-enhanced steam reforming, SESR)), afin d’augmenter significativement la pureté de l’hydrogène en une seule étape. Parmi les adsorbants solides utilisés dans ce procédé, ceux qui sont à base de CaO ont montré une certaine efficacité. Toutefois, l’agglomération des particules de CaO au cours de l’opération cyclique carbonatation/régénération rend leur utilisation à échelle industrielle difficile. L’ajout de composants inertes à l’adsorbant est l’une des stratégies utilisées afin d’augmenter sa stabilité. L’objectif principal de ce travail est la valorisation d’un résidu métallurgique (oxyde d’UGS, UGSO) afin de développer un matériau hybride adsorbant-catalyseur pour application dans la production d’hydrogène de haute pureté par SESR du glycérol. Plusieurs échantillons contenant des proportions différentes UGSO/CaO ont été préparés et testés pour évaluer l'efficacité de l’UGSO dans la stabilisation de l’adsorbant. Les expériences ont été réalisées en utilisant un analyseur gravimétrique intelligent (IGA, Hiden Isochema). Pour tous les échantillons étudiés, une meilleure stabilité a été enregistrée lors de l’ajout de l’UGSO. Les résultats ont montré que l’échantillon contenant 10% en masse UGSO a présenté la meilleure stabilité avec une conversion de CaO de 76% au 18ème cycle carbonatation/régénération, contre une conversion de 55% pour l’échantillon CaO pur testé dans les mêmes conditions. Ce meilleur rapport UGSO/CaO a été ensuite utilisé pour préparer un matériau hybride adsorbant-catalyseur et ses performances ont été testées dans le procédé SESR du glycérol. Les résultats ont montré une production d’hydrogène de pureté élevée avec un rendementde 96%. Les résultats obtenus dans ce mémoire peuvent contribuer à l’optimisation du procédé de vaporeformage du glycérol couplé à l’adsorption in-situ duCO2.
La capture du CO2 est, de nos jours, une opération très convoitée car elle permet de réduire les émissions des gaz à effets de serre. Elle peut également être appliquée dans l’intensification des procédés de vaporeformage par l’utilisation des adsorbants chimiques «haute-température» (vaporeformage couplé avec la capture in-situ du CO2 (sorption-enhanced steam reforming, SESR)), afin d’augmenter significativement la pureté de l’hydrogène en une seule étape. Parmi les adsorbants solides utilisés dans ce procédé, ceux qui sont à base de CaO ont montré une certaine efficacité. Toutefois, l’agglomération des particules de CaO au cours de l’opération cyclique carbonatation/régénération rend leur utilisation à échelle industrielle difficile. L’ajout de composants inertes à l’adsorbant est l’une des stratégies utilisées afin d’augmenter sa stabilité. L’objectif principal de ce travail est la valorisation d’un résidu métallurgique (oxyde d’UGS, UGSO) afin de développer un matériau hybride adsorbant-catalyseur pour application dans la production d’hydrogène de haute pureté par SESR du glycérol. Plusieurs échantillons contenant des proportions différentes UGSO/CaO ont été préparés et testés pour évaluer l'efficacité de l’UGSO dans la stabilisation de l’adsorbant. Les expériences ont été réalisées en utilisant un analyseur gravimétrique intelligent (IGA, Hiden Isochema). Pour tous les échantillons étudiés, une meilleure stabilité a été enregistrée lors de l’ajout de l’UGSO. Les résultats ont montré que l’échantillon contenant 10% en masse UGSO a présenté la meilleure stabilité avec une conversion de CaO de 76% au 18ème cycle carbonatation/régénération, contre une conversion de 55% pour l’échantillon CaO pur testé dans les mêmes conditions. Ce meilleur rapport UGSO/CaO a été ensuite utilisé pour préparer un matériau hybride adsorbant-catalyseur et ses performances ont été testées dans le procédé SESR du glycérol. Les résultats ont montré une production d’hydrogène de pureté élevée avec un rendementde 96%. Les résultats obtenus dans ce mémoire peuvent contribuer à l’optimisation du procédé de vaporeformage du glycérol couplé à l’adsorption in-situ duCO2.
Résumé en espagnol
Résumé en espagnol
CO2 capture is, nowadays, a widely discussed subject as it helps reducing the greenhouse gas emissions. It can also intensify steam reforming processes through the use of high-temperature sorbents, in order to produce high purity hydrogen in a single step (sorption-enhanced steam reforming, SESR). Among the solid sorbents used in this process, those based on CaO have shown good results. However, the agglomeration of sorbent particles (sintering) during the cyclic operation carbonation/regeneration makes their use difficult at an industrial scale. The addition of inert compounds to the sorbent is one of the strategies used to increase its stability. The main objective of this work is the valorization of a metallurgical waste called UGS oxide (UGSO), in order to develop a hybrid sorbent-catalyst material for application in the production of hydrogen with high purity by SESR of glycerol. Several samples with different UGSO/CaO ratios were synthesized and tested to evaluate the efficiency of UGSO in thesorbent stabilization. The experiments were performed using an intelligent gravimetric analyzer (IGA, Hiden Isochema). For all samples, a better stability was obtained in the presence of UGSO. The results showed that the sorbent containing 10 wt.% UGSO achieved the best stability with a CaO conversion of 76% at the 18th carbonation/regeneration cycle compared to 55% for pure CaO (limestone) tested under the same conditions. This optimal UGSO/CaO ratio was then used to prepare a hybrid sorbent-catalyst material and its performance was tested in the SESR of glycerol. The results showed the production of hydrogen with high purity (97%) and yield (96%). The results obtained in this master thesis can contribute to the optimization of the sorption enhanced steam glycerol reforming process.
CO2 capture is, nowadays, a widely discussed subject as it helps reducing the greenhouse gas emissions. It can also intensify steam reforming processes through the use of high-temperature sorbents, in order to produce high purity hydrogen in a single step (sorption-enhanced steam reforming, SESR). Among the solid sorbents used in this process, those based on CaO have shown good results. However, the agglomeration of sorbent particles (sintering) during the cyclic operation carbonation/regeneration makes their use difficult at an industrial scale. The addition of inert compounds to the sorbent is one of the strategies used to increase its stability. The main objective of this work is the valorization of a metallurgical waste called UGS oxide (UGSO), in order to develop a hybrid sorbent-catalyst material for application in the production of hydrogen with high purity by SESR of glycerol. Several samples with different UGSO/CaO ratios were synthesized and tested to evaluate the efficiency of UGSO in thesorbent stabilization. The experiments were performed using an intelligent gravimetric analyzer (IGA, Hiden Isochema). For all samples, a better stability was obtained in the presence of UGSO. The results showed that the sorbent containing 10 wt.% UGSO achieved the best stability with a CaO conversion of 76% at the 18th carbonation/regeneration cycle compared to 55% for pure CaO (limestone) tested under the same conditions. This optimal UGSO/CaO ratio was then used to prepare a hybrid sorbent-catalyst material and its performance was tested in the SESR of glycerol. The results showed the production of hydrogen with high purity (97%) and yield (96%). The results obtained in this master thesis can contribute to the optimization of the sorption enhanced steam glycerol reforming process.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Clapperton, Anthony. "Valorisation de l'apatite des résidus de la mine Niobec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/35875.

Full text
Abstract:
La mine Niobec produit du ferroniobium à partir d’un gisement de carbonatites riche en pyrochlore. La gangue associée au minerai affiche une teneur moyenne de 6, 8% apatite (3, 5 % P2O5). Cette étude a pour objectif l’évaluation du potentiel économique de la valorisation de l’apatite contenue dans les résidus de lamine Niobec. Savard (1981) et Dramou (2016) ont réalisé des travaux exploratoires de l’apatite dans les résidus de Niobec. Leur recherche a démontré la difficulté d’obtenir un concentré d’apatite satisfaisant les contraintes du marché pour ce minéral en raison de la présence de minéraux carbonatés avec une forte proportion de magnésium. Dans le cadre de cette recherche, des essais en laboratoire ont été réalisés afin de caractériser les résidus et de déterminer les performances de différentes méthodes pour produire un concentré de phosphate commercialisable. Suite à la caractérisation, nous avons concentré les travaux de valorisation sur la fraction grossière des résidus qui est plus riche en apatite. Des essais de flottation ont montré que la flottation inverse à pH acide permet une séparation très sélective entre la gangue carbonatée et l’apatite. Cependant cette méthode n’a pas permis d’atteindre la composition exigée pour un concentré d’apatite. Des essais de calcination et de lixiviation ont été réalisés sur ce concentré afin de produire un concentré qui a les caractéristiques des concentrés d’apatite commerciaux. La lixiviation à pH contrôlé produit une élimination sélective de la dolomite résiduelle, la composition imposée pour la commercialisation du concentré d’apatite a ainsi été atteinte. Cette démarche expérimentale a permis de définir un procédé de concentration de l’apatite des résidus de Niobec en trois étapes : le déschlammage, la flottation inverse et la lixiviation. L’évaluation de l’économique de ce procédé a démontré que la valorisation de l’apatite dans les résidus miniers a le potentiel de générer des profits.
Niobec Mine produces ferroniobium from a pyrochlore rich carbonatite deposit. The gangue associated to the ore has an average concentration of 6. 8 % apatite (3. 5 % P2O5). The objective of the study is the evaluation of the economic potential of the valorization of the apatite in the tailings of Mine Niobec. Apatite is the main source of phosphorous for the production of fertilizers. Savard (1981) and Dramou (2016) have completed exploratory laboratory test work on the recovery of apatite from Niobec’s tailings. Their work, in agreement with the literature, demonstrated the difficulty of obtaining a sellable apatite concentrate because of the presence of carbonated minerals with a high proportion of magnesium. The study presented in this thesis includes, laboratory tests to characterize the tailings and evaluate the performances of different methods in regard of the production of a sellable phosphate concentrate. A preconcentration consisting of a size based separation is used to separate the coarser fraction of the residuals from the plant tailings of the Niobec. Indeed, the characterization study having shown that the concentration of apatite is higher in the coarser fractions. Froth flotation tests showed that reverse flotation at acid pH allows the separation of apatite from carbonated gangue with an outstanding selectivity. However, the produced concentrated did not yet meet the required composition of a sellable apatite concentrate. To rectify the composition, calcination and lixiviation tests were carried out. Lixiviation under controlled pH allowed a selective dissolution of residual dolomite from prior process of classification and flotation. This experimental approach developed in this thesis consists of three steps to produce marketable apatite concentrate, i. e. desliming, reverse flotation and lixiviation. An economic evaluation revealed that the beneficiation of the apatite from Niobec mine’s tailings has the potential to generate positive cash flow.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Raharinjanahary-Chevillard, Rindra. "Les déchets à Antananarivo : étude géographique." Perpignan, 2006. http://www.theses.fr/2006PERP0718.

Full text
Abstract:
LES VILLES DU TIERS MONDE SONT CONFRONTEES AUX PROBLEMES CAUSES PAR L’ENTASSEMENT DES DECHETS DANS LE PAYSAGE URBAIN A CAUSE D’UNE COLLECTE MAL ASSUREE ET MAL ORGANISEE. PAR AILLEURS, LA DECHARGE QUI RESTE LE SEUL MODE D’ELIMINATION DES DECHETS QUI SOIT APPLIQUE NE CONSTITUE PAS UNE SOLUTION A LONG TERME. EN S’APPUYANT SUR L’EXEMPLE D’ANTANANARIVO, NOUS AVONS ADOPTE l’HYPOTHESE QUE LA FILIERE DE LA VALORISATION DES MATIERES CONSTITUE UN MOYEN APPROPRIE POUR TRAITER LES DECHETS. L’ETUDE QUALITATIVE ET QUANTITATIVE DE DECHETS PRODUITS PAR LA VILLE A PERMIS DE CONSTASTER QUE LES HABITANTS PRODUISENT UNE QUANTITE RELATIVEMENT FAIBLE DE DECHETS MAJORITAIREMENT PUTRESCIBLES. EN EFFET, LA GRANDE MAJORITE DES MENAGES ACHETENT DES PRODUITS DE PREMIERE NECESSITE ET REUTILISENT LES EMBALLAGES DES PRODUITS. MALGRE CELA, l’ACCUMULATION DES DECHETS DANS LA VILLE EST FAVORISEE, D’UNE PART, A CAUSE DE LA DEFAILLANCE DES MOYENS TECHNIQUES ET FINANCIERS POUR LA COLLECTE, ET D’AUTRE PART, LES PRATIQUES ET LES REPRESENTATIONS DES ANTANANARIVIENS FACE A LA QUESTION DES DECHETS. NOUS AVONS OBSERVE QUE LA FILIERE DE LA VALORISATION DES MATIERES CONSTITUE UNE SOURCE DE REVENUS POUR BEAUCOUP D’ANTANANARIVIENS ET PARTICULIEREMENT LES MENAGES PAUVRES (0,7% DES TRAVAILLEURS DE LA VILLE) ET FAIT PARTIE DE LEUR QUOTIDIEN. MALGRE LES PHENOMENES SOCIAUX TELS QUE L’EXCLUSION ET L’EXPLOITATION, LA FILIERE PERMET A SES ACTEURS DE PRATIQUER UNE ACTIVITE HONNÊTE ET ELLE CREE UN LIEN SOCIAL. NOUS SUGGERONS QUE LA FILIERE SOIT RECONNUE ET MIEUX ORGANISEE AFIN D’AMELIORER LES CONDITIONS DES ACTEURS ET RESOUDRE LE PROBLEME D’ACCUMULATION DES DECHETS DANS LES VILLES DES PAYS EN DEVELOPPEMENT
Cities in eveloping countries are facing the issue of rubbish acumulation in urban areas. This due to lack of good collecting organization. In addition, the application of the rubbish dump which is the only proposed way of eliminating trash still remains a short term solution to the problem. Based on the case of the city of antananarivo, our ypothesis lies on the idea that the promotion of material constitutes an appropriate means to treat waste. The qualitative and quantitatie studies concerning rubbish production in the city allows us to state that the inhabitants of antananarivo produce a more or less low quantity of biodegradable wase purchase vital and households keep and reuse plastic package. Despite this, rubbish is still accumulating in cities as, on one hand they lack or have inefficient technical and financial collecting system? and on the other had because of their practices and how the population of antananarivo perceives garbage. We observed that the promotion of material generates revenues and is considered as important by a large part of people living i antaanarivo and particularly poor households (0,7% of the urban workers). In spite of social phenomenon such as exclusion and exploitation? this activity allows those who pratice it to have honest job and it creates a social connection. We suggest that this discipline be organized and well organized in order to improve his actor’s conditions and the piling up of rubbish in cities of developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Rakotondramanitra, Jean-Désiré. "Renforcement des sols par nappes de déchets de matières plastiques." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10103.

Full text
Abstract:
Analyse des dechets susceptibles d'utilisation et definition des criteres de choix. Etudes experimentales sur appareils de grande dimension (essais triaxiaux et a la boite), montrant l'apparition d'une pseudo-cohesion, quantifiee theoriquement. Etude experimentale de la poussee d'un massif renforce sur un ecran, sur modele reduit analogue a rouleaux de schneebeli, avec interpretation theorique de la diminution de la poussee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography