To see the other types of publications on this topic, follow the link: Déchets – Valorisation.

Journal articles on the topic 'Déchets – Valorisation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Déchets – Valorisation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Grelier-Volatier, L., C. Hugrel, Y. Perrodin, and L. Chateau. "Évaluation de l'écocompatibilité de déchets mis en dépôts ou valorisés en travaux publics : une méthode pluridisciplinaire pour une approche " en scénario"." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 57–66. http://dx.doi.org/10.7202/705486ar.

Full text
Abstract:
Fondée sur le concept de l'écocompatibilité des déchets et élaborée à l'issue d'un programme de recherche de 5 ans, la méthode présentée nécessite une étroite collaboration entre chercheurs ou experts provenant de disciplines variées (physico-chimie, hydrogéologie, géotechnique, biologie, microbiologie,...) et travaillant sur divers milieux (déchets, sol de surface, sous-sol et eau). Elle comprend une procédure d'évaluation stricto sensu, suivie d'une procédure de décision au cours de laquelle on se prononce sur l'écocompatibilité (ou non) des scénarios de stockage ou de valorisation des déchets étudiés (ex : valorisation en technique routière). L'évaluation est effectuée selon une approche dite " en scénario ", inspirée de la norme expérimentale européenne ENV 12 920 " Caractérisation des déchets - Méthodologie pour la détermination du comportement à la lixiviation d'un déchet dans des conditions spécifiées ". Elle repose sur l'étude successive des flux de polluants émis par le dépôt ou l'ouvrage contenant les déchets (terme source), du transport de ces flux vers les milieux récepteurs (terme transport) et de l'impact des flux de polluants atteignant les milieux récepteurs (terme impact). Elle comprend une étape préalable d'analyse visant à décrire finement chacun de ces trois termes fondamentaux (source, transport et impact), de manière à identifier et à hiérarchiser les différents paramètres ayant une influence déterminante sur leur comportement. Cette analyse, qui correspond à la description du déchet et du scénario de stockage ou de valorisation des déchets, permet ensuite d'effectuer une sélection pertinente des essais à mettre en œuvre pour procéder à l'évaluation de chacun des trois termes et donc de l'écocompatibilité du scénario étudié. Les grands principes de la méthode et les principaux résultats obtenus lors du programme relatif à sa mise au point ayant fait l'objet de précédentes publications, le présent document porte sur le caractère fondamentalement pluridisciplinaire de l'application de cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hachemi-Douici, Naima, and Nadia Dorbane-Nasri. "The scarcity of natural resources and the unlimited waste characteristics: The necessity of conciliation, what are the possibilities of application in Algeria?" Advanced Research in Economics and Business Strategy Journal 3, no. 2 (December 31, 2022): 16–33. https://doi.org/10.52919/arebus.v3i2.29.

Full text
Abstract:
From now on, the waste issue belongs to the problem of environmental degradation and that of the scarcity of natural resources. In this context, it’s unavoidable to move from the concept of draining waste to the one of rating them. Therefore, the waste becomes a resource.In order to take part in this new trend, since the 2000s, Algeria has engaged in a public waste management policy with different ambitious action programs. Moreover, the government has devoted institutional, financial and human means, but despite of that, the set aims are far from being achieved.This article shows us that, waste management remains an issue in Algeria. However, this situation is explained among other things by the priority given by the public authorities to the trash disposal, the low recovery rate, and the unfavorable socio-economic background. La rareté des ressources naturelles et le caractère illimite des déchets : La nécessité de conciliation, quelles possibilités d’application en Algérie ? RESUME: La problématique des déchets s'inscrit, désormais, dans celle de la dégradation de l'environnement et de la rareté des ressources naturelles. Dans cette optique, il est inéluctable de passer d'une logique d'élimination des déchets à celle de la valorisation. Le déchet devient ainsi, une ressource. Pour se greffer dans cette nouvelle tendance, l’Algérie a engagé, depuis les années 2000, une politique publique de gestion des déchets, des programmes d'actions ambitieux et elle a mobilisé des moyens institutionnels, financiers, humains et autres, mais les objectifs fixés sont loin d’être atteint.Cet article nous montre que la gestion des déchets en Algérie demeure problématique. Cette situation s'explique, entre autres, par la priorité accordée par les pouvoirs publics à l'élimination des déchets, faible taux de valorisation et le contexte socioéconomique défavorable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Davis, John-Michael, and Yaakov Garb. "Cycles des déchets et valorisation." Techniques & culture, no. 65-66 (October 31, 2016): 390–403. http://dx.doi.org/10.4000/tc.8150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saïdi-Boulahia, Amina, Sabah Abada, and Meryem Saber. "Valorisation des déchets organiques ménagers et les déjections bovines par la méthanisation." Journal of Renewable Energies 21, no. 4 (December 31, 2018): 537–43. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.712.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie de la fraction organique des déchets ménagers est l’une des méthodes de traitement et de valorisation de ces déchets. En effet cette valorisation, offre la possibilité de combiner le traitement de ces déchets et la production d’une énergie renouvelable qui est le biogaz. Dans notre étude, nous avons contribué à l’étude de la production de biogaz à partir de la co-digestion de la fraction organique des déchets ménagers avec les déjections bovines. Les deux substrats ont été introduits dans le digesteur après un pré-mélange à raison de 5 % de déchets ménagers et 10 % de bouse de vache. La fermentation de cette expérimentation a été menée en mode batch (alimentation discontinue) tout en assurant l’anaérobiose avec maintien de la température dans la plage mésophile. Nous avons procédé à la mesure des paramètres de stabilité, tels que le pH, le potentiel d’oxydo-réduction et les acides gras volatils (AGV). Les valeurs de ces paramètres indiquent le bon déroulement du processus de digestion qui a permis la production d’une quantité évaluée à 870 ml de biogaz durant un temps d’opération de 45 jours et pour une masse de 1000 grammes de déchets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 1) : principe, paramètres et polluants émis – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 15–30. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009015.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La digestion anaérobie est un procédé complexe mettant en jeu de nombreux microorganismes. Pour qu’il soit efficace, des paramètres variés (température, pH, temps de séjour…) doivent être pris en compte, maîtrisés et suivis tout au long du processus. Il est également nécessaire de connaître les inhibiteurs de la méthanisation pouvant enrayer le processus. Comme tout procédé de traitement des déchets, la méthanisation est susceptible de générer, à chaque étape, de nombreux gaz et aérosols pouvant être délétères pour la santé des travailleurs potentiellement exposés. Cet article vise à rappeler le principe et le fonctionnement de la méthanisation, à répertorier les paramètres influant sur le procédé, les notions permettant de définir les caractéristiques du déchet entrant et les polluants délétères potentiellement émis au cours du procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jourdain, Vincent. "L’influence variable du discours économique dans un instrument d’action publique : les bonus-malus dans les filières de gestion des déchets." Revue Française de Socio-Économie 31, no. 2 (December 13, 2023): 153–74. http://dx.doi.org/10.3917/rfse.031.0153.

Full text
Abstract:
En France, l’instrument « Responsabilité élargie des producteurs » (REP) fait payer à certains producteurs une contribution financière à la gestion des déchets issus de leurs produits. Alors que la REP repose principalement sur un mécanisme budgétaire, et qu’elle vise le transfert de coûts de la valorisation des déchets, certains ajustements cherchent à renforcer son pouvoir incitatif et à la réorienter vers des objectifs exorbitants de la stricte gestion des déchets. Cet article examine le rôle du discours économique dans l’avènement de ces ajustements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DIRRENBERGER1, P. "Méthanisation (partie 2) : technologies de digestion et procédés utilisés – état de l’art." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 33–56. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009033.

Full text
Abstract:
La méthanisation est un processus biologique de dégradation anaérobie de la matière organique, poursuivant deux buts principaux : une valorisation énergétique par la production de biogaz, composé en majorité de méthane (CH4) et de gaz carbonique (CO2), et une valorisation agronomique par la production de digestat (résidu organique liquide ou pâteux des déchets non digérés), riche en nutriments (azote, phosphore, potassium) et pouvant être utilisé comme fertilisant ou amendement (épandage direct ou compostage). La méthanisation suit un schéma global relativement générique (prétraitement des déchets entrants; digestion; posttraitement du digestat produit et valorisation du biogaz), mais les technologies existantes et les procédés qui leur sont associés sont souvent complexes et variés. Certaines technologies ont été développées en voie humide (réacteurs infiniment mélangés, à lit fixe, à lit fluidisé ou à lit de boues) et d’autres en voie sèche (réacteurs verticaux à recirculation de digestat ou de biogaz, horizontaux à piston, batch à percolation ou cellules de méthanisation). Les procédés qui sont associés à ces diverses technologies se différencient par les choix de prétraitement et de posttraitement appliqués en amont et en aval de la méthanisation, avec une contrainte principale : la nature des déchets à méthaniser. Toutes les variantes sont ensuite possibles à décliner afin d’optimiser l’efficacité du procédé choisi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gollier, Christian, and Jean-Guy Devezeaux de Lavergne. "Analyse quantitative de la réversibilité du stockage des déchets nucléaires : valorisation des déchets." Économie & prévision 149, no. 3 (2001): 1–13. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gollier, Christian, and Jean-Guy Devezeaux de Lavergne. "Analyse quantitative de la réversibilité du stockage des déchets nucléaires : valorisation des déchets." Économie & prévision 149, no. 3 (2001): 1. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.149.0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ndepete, Cyrille Prosper, Raoul Zaguy-Guerembo, Aime Martinien Deganai Gbongo, Luce Marie-Paul Regakouzou, Victoire Olivia Ngaissona Namndouta, and José Kpeou-Kolengue. "Valorisation des déchets plastiques en matériaux de construction." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 21 (June 30, 2022): 320. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n21p320.

Full text
Abstract:
Cette étude consiste à valoriser les déchets plastiques qui polluent l’environnement, en proposant une méthode de recyclage de ces déchets, en les transformant en liant pouvant être utilisés pour la fabrication des matériaux de revêtement routier et de sol intérieur et extérieur. La méthodologie utilisées consiste à utiliser les déchets plastiques de basse densité (PBD) collectées dans six (06) arrondissements de Bangui comme liant dans une matrice sableuse provenant de la rivière Oubangui. Au total 54 éprouvettes (pavés) ont été fabriquées à différents dosages (10 ; 15 ; 20 ; 25 ; 30 ; 40 ; 45 et 50% des teneurs en plastique) et ont été soumis à des essais physiques et mécaniques. Les résultats de ces essais montrent que la porosité décroit de 4,99 à 1,21 % lorsque la teneur en plastique passe de 25 à 50 %. La résistance à la compression augmente de 5,15 à 30,61 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 % à 30 %. Elle chute progressivement jusqu’à atteindre 11,49 MPa quand la teneur en plastique dépasse 35%. La résistance à la traction (Rt) augmente de 0,9 à 2,43 MPa lorsque la teneur en plastique varie de 10 à 35 % avant de chuter progressivement jusqu’atteindre 1,28 MPa lorsque la teneur en plastique atteint 50 %. This study consists of recovering plastic waste that pollutes the environment, by proposing a method of recycling this waste, by transforming it into a binder that can be used for the manufacture of materials for road surfacing and interior and exterior flooring. The methodology used consists of using low-density plastic waste (LDP) collected in six (06) districts of Bangui as a binder in a sandy matrix from the Oubangui River. A total of 54 specimens (blocks) were manufactured at different dosages (10; 15; 20; 25; 30; 40; 45 and 50% of plastic contents) and were subjected to physical and mechanical tests. The results of these tests show that the porosity decreases from 4.99 to 1.21% when the plastic content increases from 25 to 50%. The compressive strength increases from 5.15 to 30.61 MPa when the plastic content varies from 10% to 30%. It gradually drops until it reaches 11.49 MPa when the plastic content exceeds 35%. The tensile strength (Rt) increases from 0.9 to 2.43 MPa when the plastic content varies from 10 to 35% before gradually decreasing to 1.28 MPa when the plastic content reaches 50%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Baguian, Abdoul Fayçal, Salifou Koucka Ouiminga, Ibrahim Harouna Gado, Sayon Sadio Sidibé, and Antoine Béré. "CARACTÉRISATION EXPÉRIMENTALE DE BRIQUETTES À BASE DE DÉCHETS PAPIERS/CARTONS ET ÉTUDE DE L’IMPACT DU LIANT LORS DE LEUR CONCEPTION." Journal de Physique de la SOAPHYS 3, no. 1 (November 15, 2021): C21A04–1—C21A04–9. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2021.01.04.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié la faisabilité technique de la valorisation des déchets papiers/cartons pour la fabrication des briquettes combustibles. L’objectif de cette étude est de contribuer à la valorisation matière de la filière déchets ménagers, précisément celle des déchets papiers/cartons. Pour l’aspect technique, l’étude a été faite sur l’impact de la gomme arabique et la mélasse sur la qualité des briquettes à travers l’analyse de leurs caractéristiques physiques (indice de résistance l’impact, taux de relaxation, densité) et thermiques (taux d’humidité, taux de matières volatiles, taux de cendre, taux de carbone fixe, pouvoir calorifique inferieur) pour connaître les briquettes de meilleure qualité. La pression de compactage était à 60bars. Ces analyses nous ont permis de mettre en évidence trois types de briquettes de bonne qualité. Il s’agit de celles issues des mélanges avec la gomme arabique (50% de déchets papiers et 50% de gomme arabique), celles issues des mélanges avec la mélasse (50% de déchets papiers et 50% de mélasse) et celles issues exclusivement des déchets papiers compactés directement avec l’eau (50% de déchets papiers et 50% d’eau). Toutes les briquettes produites à partir du papier ont un Pouvoir Calorifique Inférieur de l’ordre de 14 MJ/kg quel que soit le mélange papiers/cartons-liant testé ; avec cependant un PCI plus élevé pour les briquettes contant de la mélasse comme liant. Les résultats obtenus lors de nos travaux nous permettent de conclure que la mélasse est le meilleur liant pour la cohérence des briquettes, pour une faible masse volumique des briquettes ; aussi elle permet d’avoir un meilleur IRI des briquettes, et leur assure une meilleure durabilité. Concernant les briquettes elles-mêmes, on peut affirmer que les briquettes fabriquées avec l’eau présentent un faible taux d’humidité par rapport à celles fabriquées avec la gomme arabique et la mélasse, tandis que les briquettes fabriquées avec la gomme arabique possède un plus faible taux de matières volatiles. Pour finir, d’autres résultats nous montrent un taux de cendre qui varie très peu pour les briquettes fabriquées avec la mélasse et un taux de carbone fixe élevé dans celles conçues avec de l’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

RATSIMBA, Marie Hanitriniaina, Hoby Sandra RAKOTONDRANALY, and Rijalalaina RAKOTOSAONA. "Valorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie HydrométallurgiqueValorisation Des Déchets D’équipements Electriques Et Electroniques De Madagascar: Récupération Du Cuivre Issu Des Déchets De Cartes De Circuits Imprimés Par Voie Hydrométallurgique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 1 (October 4, 2022): 496. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.1.4562.

Full text
Abstract:
A Madagascar, en ces dernières années, la quantité annuelle de Déchets d’équipements Electriques et Electroniques (DEEE) est estimée à 15 000 tonnes, avec 0,6 kilogrammes par habitant. La finalité principale des DEEE de la filière locale est soit l'export pour traitement dans les usines de recyclage à l'étranger, soit le stockage. L’objectif de cette étude est de mettre en place la valorisation de ces DEEE à Madagascar en commençant par la récupération du cuivre des cartes de circuits imprimés (CCI), par voie hydrométallurgique. Après la collecte, le tri et le démantèlement, les déchets de CCI, ont subi des prétraitements mécaniques, prétraitements chimiques, puis le traitement hydrométallurgique qui comprend les étapes de lixiviation acide oxydante, la séparation solide-lique et l’electroextraction. Ces différentes opérations sont basées sur les matériels disponibles sur le marché local. , l’observation visuelle des CCI après lixiviation permet d’affirmer que les pistes de cuivre ont été dissoutes mais le rendement de l’electroextraction n’est que 0,62%, faute de matériesl adéquats disponibles localement ; La majorité du cuivre extrait se trouve en solution sous la forme d’ions cuivreux Cu2.+ . En effet, la valorisation de la fraction métallique et de la fraction non-métallique dans les DEEE nécessite la pulvérisation préalable des échantillons alors que les matériels disponibles à Madagascar n’ont pas permis d’obtenir cette forme pulvérulente Cette étude a montré auqi que ce procédé doit –êtr optimisé pour être rentable économiquement. Sans analyse chimique préalable, nous ne pouvons pas définir correctement le rendement de nos opérations de prétraitement chimique, de lixiviation et d'électroextraction. Les laboratoires locaux ne sont pas encore équipés pour les recherches sur l'élimination et la valorisation des DEEE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Benimam, Samir, Farid Debieb, Mohamed Bentchikou, and Mohamed Guendouz. "Valorisation et Recyclage des Déchets Plastiques dans le Béton." MATEC Web of Conferences 11 (2014): 01033. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/20141101033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Meddich, Abdelilah, Fatima-Zohra Elouaqoudi, Ahmed Khadra, and Widad Bourzik. "Valorisation des déchets d’origine végétale et industrielle par compostage." Revue des composites et des matériaux avancés 26, no. 3-4 (December 30, 2016): 451–69. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.26.451-469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

El Maghri, Sanaa, Samia Yousfi, Hicham Essallaki, and Mouna Latifa Bouamrani. "Étude de l’effet de l’ajout des déchets de marbre sur les propriétés du béton à base de granulats de briques recyclés (GBR)." Matériaux & Techniques 110, no. 5 (2022): 502. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022032.

Full text
Abstract:
Le présent travail vise à valoriser les déchets issus de l’industrie des matériaux de construction à savoir les débris des briques en terre cuite des briqueteries et les déchets de marbre. Pour atteindre cet objectif de valorisation des déchets inertes, non dangereux issus de l’industrie des matériaux de construction, il est impératif de développer des systèmes de recyclage de ces déchets. C’est dans cette optique que nous proposons, dans ce travail, de recycler les déchets de briques en terre cuite ainsi que les déchets de marbre. Il s’agit d’une étude expérimentale où différentes formulations des bétons ont été préparées à partir d’une formulation de référence avec des granulats naturels. Une substitution partielle avec des taux de 20 %, 40 %, 60 % jusqu’à une substitution totale de 100 % a été réalisée. Les bétons ainsi fabriqués ont été caractérisés afin d’évaluer leurs performances en comparaison avec celles du béton de référence. Les résultats de cette étude ont prouvé que les meilleures performances du béton sont obtenues pour un taux de 20 % et 40 % de substitution. Ces résultats ont été améliorés par l’ajout des déchets de marbre sous forme de poudre, avec différents taux (5 %, 10 % et 15 %). La qualité des bétons ainsi fabriqués a été améliorée. Ainsi, ces granulats recyclés peuvent être employés à la place de granulats naturels dans de nouvelles constructions en suivant la norme EN 206 qui réglemente leur utilisation selon leurs caractéristiques et la classe d’exposition des ouvrages construits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

PAUL, E. "Avant-propos : Valorisation énergétique des déchets : la méthanisation se développe !" Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 21, 2020): 13–14. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202009013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dawans, F. "Le traitement des déchets polymères : la valorisation énergétique ou chimique." Revue de l'Institut Français du Pétrole 47, no. 6 (November 1992): 837–67. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:1992051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ADLER, E. "Le biodéchet, une notion à stabiliser pour une meilleure valorisation." 9, no. 9 (September 20, 2022): 45–51. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202209045.

Full text
Abstract:
Impulsé successivement par les lois dites Grenelle de 2009 et 2010, en 2015 par la loi de transition énergétique pour la croissance verte, dite LTECV, en 2018 par la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, dite EGALIM, puis en 2020 par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, dite AGEC, le tri à la source des biodéchets ambitionne de mieux capter leur valeur agronomique et énergétique. Ainsi, en substitution à l’incinération et à l’enfouissement, l’objectif est désormais de favoriser les filières de valorisation des biodéchets par épandage, après compostage et/ou méthanisation. Mais si, avec le composteur au fond du jardin, la mise en oeuvre de ce programme est relativement simple dans le cas de l’habitat rural, il en va autrement en zone urbaine où de nombreuses options sont à considérer, avec des circuits de collecte et de traitement plus ou moins complexes. Conjointement au développement de solutions de compostage à petite échelle très médiatisées, de nouveaux modèles de gestion centralisée couplée à une grande diversité de procédés font leur apparition. Aux côtés de nouveaux équipements de déconditionnement qui permettent d’extraire la soupe organique des biodéchets des gros producteurs pour nourrir les méthaniseurs, cohabitent des usines sous maîtrise d’ouvrage publique pour traiter les biodéchets en mélange des collectivités. Dans ce contexte de développement de l’économie circulaire, mais aussi de grande instabilité du marché des prix de l’énergie, la notion récente de « biodéchets », introduite en droit français par la directive cadre de 2008, perturbe l’équilibre des filières du retour au sol des déchets organiques (déchets végétaux, fraction fermentescible des ordures ménagères, ordures ménagères résiduelles, résidus alimentaires, boues d’épuration…). Au travers de divers outils, l’objet de cet article est d’interroger l’origine de cette notion de « biodéchets », en France et à l’étranger.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Husson, Bernard, Gilles Escadeillas, André Carles-Gibergues, and Albert Vaquier. "Stratégie d'étude des déchets et sous-produits: valorisation ou mise en décharge." Revue Française de Génie Civil 2, no. 8 (January 1998): 985–97. http://dx.doi.org/10.1080/12795119.1998.9692223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Philipot, J. M., and L. Trochu. "Traitement et valorisation des déchets d'une grande unité de production d'eau potable." La Houille Blanche, no. 6 (October 1992): 467–72. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1992045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

-Oberlin, Claude. "Procédés propres, valorisation des déchets, dépollution : l'électricité au servive d'une industrie propre." Revue de l'Electricité et de l'Electronique -, no. 03 (1995): 10. http://dx.doi.org/10.3845/ree.1995.025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

RABENJARSON, Hantasoa, Achille RAVONINJATOVO, and Jean Luc RASOANAIVO. "Performance De La Conservation De Fruits De Litchis Décortiqués Et Dénoyautés Sous - Forme De Sirop Par Rapport A La Conservation A L’Anhydride Sulfureux." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, no. 1 (April 10, 2023): 67. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5206.

Full text
Abstract:
La filière litchi est la principale source de conception pour Madagascar, les marchés Européens sont les principales destinations de leur exportation ; les réglementations de l'Union Européenne en matière phytosanitaire et sanitaire ont été élaborées pour l'exportation à l'anhydride sulfureux ; l'exportation de litchis à Madagascar présente 30 % de fruits non conformes aux exigences des marchés européens comme de petits calibres, de couleur jaunâtre ou présentant des fissures et autres ; ils sont alors jetés et réfléchis comme déchets ; la valorisation de ces fruits de litchis est incontournable du fait de ses possibilités d'exploitation ; même si son mûrissement est de deux mois dans l'année, ses transformations apportent une valeur ajoutée à l'exportation ; ce qui a conduit à mener une étude sur la conservation de ces déchets sous forme de fruits dénoyautés et conservés au sirop ; leur exploitation représente une perspective d'avenir non seulement pour les exportateurs du dit fruit mais aussi pour tous les acteurs de la filière et consommateurs, aboutissant ainsi à de nouvelles dispositions du marché extérieur ; C'est une méthode naturelle et durable de conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rasoatahinjanahary, Harivola, Fanilo Joseph RANDRIAMAMONJY, Roger RANDRIANJA, and Michel Dieudonné RANARIVELO. "Fabrication De Pavés Perméables A L’Eau A Base Des Déchets De PET." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 40, no. 1 (August 27, 2023): 208. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v40.1.5142.

Full text
Abstract:
Nous avons utilisé des déchets de PET comme liant et des graviers de granite comme renfort dans la fabrication de pavés perméables à l’eau et à tout fluide de viscosité dynamique voisine de celle de l’eau.Le matériau composite ainsi obtenu correspond à une « valorisation matière » des déchets de PET et est surtout une alternative à la lutte contre l’imperméabilisation des sols urbains. Il s’agit là d’un matériau de construction du Génie civil relativement récent.Les pavés ainsi fabriqués sont dotés de forte porosité (23 à 37%) et de perméabilité élevée (1,3 à 3,6cm/s). Leur résistance à la compression satisfaisante fait de ceux-ci un matériau directement exploitable et utilisable pour le recouvrement des sols dont principalement les aménagements sans contraintes de trafic (cours intérieures, trottoirs, jardins, aires de jeux, etc.).Le taux de liant, les classes granulaires des renforts, la porosité sont généralement les facteurs prépondérants qui influencent les comportements de pavé plastique perméable à l’eau.Ce matériau est aussi intéressant non seulement sur le plan social et sociétal, mais également sur le plan environnemental, ce qui contribue naturellement au développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lagacherie, B., Y. Couton, and JC Germon. "Essai de valorisation agricole de déchets industriels contenant de l'azote nitreux et nitrique." Agronomie 13, no. 3 (1993): 165–78. http://dx.doi.org/10.1051/agro:19930301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (October 31, 2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Chennaoui, M., Y. Salama, A. Makan, and M. Mountadar. "Valorisation Agricole D’un Compost Produit À Partir Du Compostage En Cuve Des Déchets Municipaux." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 35 (December 31, 2016): 247. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n35p247.

Full text
Abstract:
This work is in the context of the management and recycling of solid urban waste. The evolution of the physicochemical and microbiological parameters during composting pilot scale household waste was studied. The maturity of the processes and the agronomic value of the finished product were examined. The results showed that the organic fraction of solid waste could be composted successfully in 60 days and revealing a vigorous microbial activity. The final compost has been satisfactory for its agricultural application. Phytotoxicity tests conducted on wheat and tomato crops, show that the incorporation of 25% culture support the compost allows a germination rate of up to 85% against 70% for the control for the variety of corn. In the case of tomatoes, we recorded a germination rate of about 67% against 58% for the control.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Blain, Daniel, and Gérard Fries. "Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises internationales de traitement et de valorisation des déchets." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 54, no. 2 (2009): 45. http://dx.doi.org/10.3917/re.054.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lucena, E., P. Verdun, Y. Aurelle, and A. Secq. "Nouveau procédé de valorisation des « slops » de raffineries et déchets huileux par distillation hétéroazéotropique." Oil & Gas Science and Technology 58, no. 3 (May 2003): 353–60. http://dx.doi.org/10.2516/ogst:2003022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Joncoux, Steve. "L’intensification écologique de l’agriculture par la valorisation des déchets organiques : de l’écologisation aux inégalités." Natures Sciences Sociétés 21, no. 2 (April 2013): 223–29. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2013106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

HADIDI, M., B. BAHLAOUAN, S. ASSABA, F. Z. OZI, A. FATHI, S. EL ANTRI, and N. BOUTALEB. "Optimisation de la production du biogaz par les plans de mélanges de déchets agro-industriels et biofertilisation par les résidus de codigestion." Techniques Sciences Méthodes, no. 10 (October 20, 2020): 53–66. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010053.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de proposer, par approche intégrée, une voie de gestion des déchets agro-industriels : halieutique, avicole, agrumicole. La valorisation énergétique du point de vue de la production de biogaz et aussi la valorisation du digestat qui en découle sont étudiées. Dix mixtures sont établies dans le cadre d’un plan simplexe-centroïde, leur digestion anaérobie dure environ 5000 min, suffisante pour atteindre la stabilité. L’évolution de plusieurs paramètres physico-chimiques tels que le pH, la conductivité, la matière sèche est déterminée. La conversion du carbone organique total (COT), le phosphore (P) et l’azote (NT) sont étudiés et modélisés par les surfaces d’isoréponses. Les contrôles microbiologiques pour vérifier l’hygiénisation des digestats sont menés. Le volume de biogaz produit pour les différents mélanges est mesuré en fonction du temps en utilisant la méthode du liquide déplacé. Finalement, le digestat est valorisé dans la fertilisation des sols agricoles, pour cela des tests de fertilisation sont ainsi conduits sur des cultures de poivrons (Capsicum annum). Les résultats montrent qu’il est possible de générer, après processus de digestion anaérobie optimale, un digestat, intéressant pour une application dans la fertilisation des sols agricoles, hygiénique par l’absence des micro-organismes d’altération, riche en azote, phosphore, potassium, caractérisé par un pH idéal pour la culture de poivrons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MAREGA, Oumar, Caroline LE CALVEZ, Bertrand SAJALOLI, Aladji Madior DIOP, Adama FAYE, Coura KANE, and Mamadou Saliou MBENGUE. "Entre potentialités et dégradation : les défis de la valorisation verte et bleue des zones humides de Diourbel (Sénégal)." NAAJ. Revue africaine sur les changements climatiques et les énergies renouvelables 3, no. 1 (December 31, 2024): 33–73. https://doi.org/10.46711/naaj.2024.3.1.3.

Full text
Abstract:
Conserver et valoriser les zones humides urbaines dans un contexte de pression citadine et de changement climatique est une équation difficile. La ville de Diourbel (Sénégal), à travers la vallée fossile du Sine qui la traverse, est aujourd’hui confrontée à ce défi qui invite à une réflexion sur la gestion durable de ce milieu à la fois fragile et porteur d’importants services écosystémiques. Les vulnérabilités y sont multiples du fait de l’extrême variabilité du climat (sécheresse, inondations…), de la dégradation de la qualité de l’eau et des sols par la salinisation et de la pollution par les déchets, de la pression et de la spéculation foncière afférente à l’étalement urbain. Ces fragilités et vulnérabilités se traduisent par des changements socio-environnementaux qui interrogent les potentialités et les stratégies d’adaptation pour une valorisation verte et bleue des zones humides de Diourbel. Ainsi, l’objectif principal de cet article est d’analyser la trajectoire des usages et des paysages des zones humides de cette cité et de confronter le couple vulnérabilité-aménité dans les espaces d’eau dans un contexte de multiples changements. Dès lors, la finalité est d’éclairer les permanences et les mutations qui les caractérisent, leur perception par les populations locales et d’envisager des stratégies de valorisation, actuelles ou futures, pour ces lieux d’eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Rathore, Gayatri Jai Singh. "(Un)Sighting Value, Place and People. The E-scrap Trade of North East Delhi." Flux 138, no. 4 (March 14, 2025): 73–91. https://doi.org/10.3917/flux1.138.0073.

Full text
Abstract:
En proposant l’(in)visibilisation (Un-sighting) comme cadre conceptuel, cet article présente une analyse empirique des effets consécutifs à la régulation indienne des déchets électroniques de 2016 (E-waste management rules, 2016) sur l’évolution des pratiques de recyclage dans deux quartiers musulmans de e-kabadis de Delhi (spécialisés dans la récupération). Alors que l’exploitation de la mine urbaine recouvre des préoccupations environnementales qui se doublent d’enjeux économiques, grâce à la valorisation des matériaux extraits par les acteurs industriels et les autorités publiques, le concept d’(in)visibilisation permet de souligner les effets paradoxaux des réformes tant en termes de visibilité que d’invisibilité sur les acteurs informels du secteur. L’analyse s’intéresse ainsi au processus d’(in)visibilisation de la valeur, matérielle et économique des composants électroniques, ainsi que sociale, dans des quartiers marqués par la marginalisation socio-économique et politique des communautés musulmanes. Loin d’être de simples victimes, les e-kabadis utilisent stratégiquement leur invisibilité pour se protéger de la surveillance policière, tout en affirmant leur autonomie face à un système officiel de gestion des déchets électroniques qui cherche à les exclure. Ils reconfigurent leur activité comme un acte entrepreneurial, et non plus comme résultant d’une simple logique de survie. L’analyse démontre qu’il s’agit là d’une activité dynamique contribuant non seulement à la création de valeur, mais aussi à la transformation des environnements sociaux et matériels, et qui mérite d’être reconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Desvaux, Pierre. "Économie circulaire acritique et condition post-politique : analyse de la valorisation des déchets en France." Flux N° 108, no. 2 (2017): 36. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.108.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rocher, Laurence. "Les contradictions de la gestion intégrée des déchets urbains : l'incinération entre valorisation énergétique et refus social." Flux 74, no. 4 (2008): 22. http://dx.doi.org/10.3917/flux.074.0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Goujon, Valentin, Sylvain Le Berre, and Vincent Banos. "De l’évacuation à l’impossible marchandisation : épreuves et débordements d’une boue industrielle encombrante et toxique." Flux Pub. anticipées, no. 4 (December 15, 2025): I10—XIII. http://dx.doi.org/10.3917/flux1.pr1.0010.

Full text
Abstract:
La production d’alumine via le procédé Bayer génère des résidus toxiques – les « boues rouges » – qui constituent en volume un des plus importants déchets industriels au monde. Plus la production d’alumine s’accroît, plus cette part de résidus potentiellement toxiques et sans valeur marchande augmente. Que faire de ces restes de la production ? Comment les requalifier et les revaloriser ? Dans le cas étudié ici du site de Gardanne (Bouches-du-Rhône, France), l’exploitant industriel a entamé au tournant des années 1990 une démarche de Recherche & Développement destinée à la requalification et la valorisation marchande de ces boues en une ressource nouvelle. Mais faire d’un tas de boue toxique un produit commercialisable ne répond pas à une trajectoire linéaire. La stratégie de marchandisation développée par l’industriel va faire face à des contraintes techniques, réglementaires, économiques, politiques et territoriales. Nous montrons que ces contraintes sont interdépendantes et se recoupent dans l’épreuve clé que rencontre l’ingénierie, celle de la maîtrise de la matérialité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Sahi, Samira, Hocine Djidjelli, Souad Touazi, and Amar Boukerrou. "Valorisation des déchets ligno-cellulosiques pour la préparation d’un nouveau matériau composite PVC/farine des noyaux de dattes." Matériaux & Techniques 109, no. 1 (2021): 102. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2021014.

Full text
Abstract:
Afin de limiter l’utilisation des énergies fossiles et de valoriser les déchets ligno-cellulosiques, les composites à fibres naturelles s’inscrivent dans un contexte favorable qui permettra de répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux grâce à leurs propriétés de faible coût, faible densité, renouvelables et de biodégradabilité. L’objectif de cette étude est de développer un nouveau matériau composite constitué d’une matrice thermoplastique, le polychlorure de vinyle (PVC), renforcée par des fibres naturelles à base des noyaux de dattes (FND) avec des taux de charge allant de 10 à 40 % massique. Différentes techniques d’analyses ont été utilisées pour étudier les propriétés mécaniques, morphologiques et la perméabilité d’eau des échantillons obtenus. Les résultats enregistrés indiquent que la contrainte à la rupture diminue avec l’augmentation du taux de charge en FND tandis que la rigidité augmente. L’analyse morphologique par microscopie électronique à balayage (MEB) montre une meilleure dispersion pour de faible taux de charge en FND. Une très faible absorption d’eau a été enregistrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Moszkowicz, P., L. Tiruta-Barna, and R. Barna. "Modéliser pour prévoir les flux de polluants émis par un dispositif contenant des déchets." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/705485ar.

Full text
Abstract:
Une méthodologie d'étude du comportement en scénario de valorisation de déchets minéraux solidifiés/stabilisés est présentée. La méthodologie est basée sur des outils expérimentaux (des tests paramétriques et des essais de simulation du scénario) et des modèles de comportement. Le cas d'un bassin de stockage d'eau construit avec un matériau contenant des résidus d'épuration des fumées d'incinération d'ordures ménagères est présenté. L'influence de la carbonatation du lixiviat par le CO2 atmosphérique sur le relargage des éléments de constitution du matériau est étudiée. Un modèle de comportement est mis en place pour le cas étudié; il comporte trois niveaux : 1) le matériau (chimie et diffusion), 2) le lixiviat (chimie et convection), 3) l'absorption du CO2 dans le lixiviat. Plusieurs échelles d'expérimentation (tests de laboratoire, pilote de laboratoire, pilote de terrain) ont été mises en place pour l'étude du scénario et pour la validation du modèle de comportement. Le rôle de la modélisation est mis en avant par les résultats prévisionnels des simulations. Ainsi, pour le cas étudié, la carbonatation du système diminue la concentration du plomb dans l'eau du bassin par rapport à un scénario "bassin couvert". La carbonatation ne modifie pas le relargage des éléments solubles (Na, K, Cl) et détermine la spéciation du Ca dans le bassin et à la surface du matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

HARO, Kayaba, Issoufou OUARMA, Oumar SANOGO, COMPAORE Abdoulaye, Guy Christian TUBREOUMYA, Bernard NANA, Antoine BERE, and Jean KOULIDIATI. "Evaluation de l’empreinte carbone d’une Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) : Cas du centre traitement et de valorisation des déchets (CTVD) sis à Polesgo (Ouagadougou)." Journal de Physique de la SOAPHYS 1, no. 1 (December 30, 2019): C19A5–1—C19A5–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.19.01.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Tshala, Upite Joseph, Misonga Alain Kitabala, Mwamba Jean-Pierre Tunda, Kayakez Michel Mufind, Miji Arsene Kalenda, Kanyimbu Georges Kapele, and Kimuni Luciens Nyembo. "Vers une valorisation des déchets ménagers en agriculture (péri) urbaine à Kolwezi : caractérisation et influence de la saisonnalité." Journal of Applied Biosciences 112, no. 1 (May 18, 2017): 11072. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v112i1.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

HERNANDEZ-SHEK, M. A., P. PEULTIER, A. PAUSS, and T. RIBEIRO. "Une revue des instruments de caractérisation rhéologique de biomasses appliqués à la méthanisation en voie solide continue." Techniques Sciences Méthodes 5 (May 22, 2023): 48–81. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305048.

Full text
Abstract:
Cet article propose un état des lieux des méthodes pour la détermination des paramètres rhéologiques des biomasses grossières appliquées à la méthanisation en voie solide. La méthanisation en voie solide est un procédé biologique permettant la valorisation sous forme de biogaz des sous-produits à forte teneur en matières sèches, en particulier les sous-produits agricoles, les déchets ménagers et les déchets alimentaires. Afin d’assurer le développement de plusieurs technologies de méthanisation, des connaissances précises sur les propriétés rhéologiques des substrats et du milieu réactionnel sont indispensables pour la conception, l’opération et la simulation de procédés. Malgré l’importance des propriétés rhéologiques, très peu de données du comportement rhéologique de la biomasse grossière sont présentes dans la littérature. Cela s’explique par le fait que les rhéomètres rotatifs conventionnels ne sont pas bien adaptés à la biomasse hétérogène comportant des particules grossières et de longues fibres. Jusqu’à présent, les équipements rotatifs conçus permettent de déterminer les propriétés rhéologiques de biomasse concentrée contenant des particules d’une taille maximale de 3 cm alors que les biomasses peuvent contenir des fibres lignocellulosiques ayant jusqu’à 25 cm de longueur. Compte tenu de cette limitation instrumentale, différents appareils alternatifs issus des domaines de l’analyse du béton, des sols ou des aliments ont été récemment adaptés pour accéder à des propriétés rhéologiques des biomasses agricoles. Dans cet article, ces différents outils ont été répertoriés en précisant des informations sur les facteurs d’influence, les principes physiques théoriques, le montage expérimental et leur gamme d’application pour la biomasse. Hélas, pour certains de ces appareils, les relations trouvées sont à ce jour plutôt qualitatives que quantitatives et les raisonnements mathématiques permettant d’intégrer complètement les phénomènes physiques observés avec les facteurs influençant la rhéologie de la biomasse doivent encore être investigués afin de mettre en place des méthodes normalisées spécifiques à une biomasse grossière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Sawadogo, Nafissatou, Yacouba Sanou, and Samuel Pare. "Etude de l’impact des déchets solides du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets sur la qualité de l’eau des forages situés sur le site de Polesgo au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 2102–14. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.27.

Full text
Abstract:
Dans la gestion des déchets solides dans la ville de Ouagadougou, l’enfouissement et le traitement des déchets sur le site de Polesgo pourrait entraver la composition des ressources en eau à proximité du site de traitement. Dans le but d’évaluer cette possible pollution, il est important d’étudier l’impact du processus de traitement des déchets sur la qualité de l’eau des trois forages du site de Polesgo. L’objectif de cette étude était d’évaluer la composition de l’eau à travers des échantillons d’eau collectés des forages du site de Polesgo et analysés en utilisant des méthodes standards. Les résultats ont révélé que le pH, la conductivité, et la température ont des valeurs conformes aux normes de potabilité de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Les analyses au laboratoire ont indiqué que les sulfates et les nitrates sont prédominants dans les forages avec des concentrations maximales respectives de 11,80 et 17,10 mg/L. Il était noté la présence d’éléments minéraux tels que le calcium, le magnésium, le sodium. Concernant les éléments traces métalliques, il a été décelé la présence de l’aluminium, du fer, le manganèse, le vanadium, le baryum et le strontium dont les teneurs étaient conformes aux normes OMS excepté l’aluminium dans le forage A avec une concentration élevée de 0,387 mg/L. Les analyses microbiologiques ont montré la présence de coliformes totaux, fécaux et des streptocoques qui dénote une pollution bactériologique d’origine humaine ou animale. Ces forages ont indiqué un risque élevé pour la santé humaine. In the management of solid wastes in Ouagadougou City, landfilling and treatment of wastes on the Polesgo site could hinder the composition of water resources close to the treatment site. In order to assess this possible pollution, it is important to study the impact of the waste treatment process on the water quality of the three boreholes at the Polesgo site. The objective of this study was to evaluate the composition of the water the boreholes. Water samples were collected from boreholes at the Polesgo site and analyzed using standard methods. Results revealed that the pH, conductivity, and temperature have values in line with World Health Organization (WHO) potability standards. Laboratory analyzes indicated that sulfates and nitrates are predominant in the boreholes water with respective maximum concentrations of 11.80 and 17.10 mg/L. It was noted the presence of mineral elements such as calcium, magnesium, sodium. Concerning metallic trace elements, the presence of aluminum, iron, manganese, vanadium, barium and strontium was detected, the contents of which complied with WHO standards except for aluminum in borehole A with a high concentration of 0.387 mg/L. Microbiological analyzes showed the presence of total and faecal coliforms and streptococci which denotes the bacteriological pollution due to human or animal origin. These boreholes presented a high risk to human health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Djimarabeye, Christian Mbairessem, Paul Basile Eloundou Messi, and Elvire Hortense Biye. "Gestion des déchets ménagers et risques sur l’environnement dans la ville d’Obala, Région du Centre, Cameroun." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 17 (June 30, 2024): 21. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n17p21.

Full text
Abstract:
La gestion des déchets solides ménagers se pose avec insistance dans la ville d’Obala, du fait de sa croissance démographique et de sa consommation. Aujourd’hui, ce secteur se caractérise par une faible organisation des acteurs, une insuffisance des moyens adéquats et une absence de stratégies durables. La présente étude vise à mettre en exergue le mode de gestion des déchets ménagers sur l’environnement dans la ville d’Obala dans le Département de la Lekié au Cameroun. Dans ces travaux, une enquête transversale descriptive subdivisée en deux, enquêtes géographiques et sociologiques, a été réalisée. L’échantillonnage utilisé s’est basé sur le choix au hasard des ménages, ainsi 30 ménages par quartier ont été mobilisés pour cette étude. Au total 120 ménages ont été choisis aléatoirement dans quatre (04) quartiers sur les sept (07) que compte la ville d’Obala. Les entretiens ont été conduits auprès des responsables de la commune urbaine ainsi qu’avec 30 agents de la mairie en charge de la collecte des ordures. Les résultats révèlent que 53,3% des ménages enquêtés sont sous la charge des femmes. Par ailleurs, 92% de la population stocke leurs ordures ménagères solides dans les conteneurs à la maison avant de s’en débarrasser et ces ordures solides finissent dans les rues, caniveaux, canaux et cours d’eaux à 98%, d’où la présence de plusieurs dépôts sauvages identifiés dans la ville. L’incinération à ciel ouvert, une source de pollution, est pratiquée à 99% comme mode d’élimination des ordures à Obala. La caractérisation des déchets de la ville a montré un taux élevé de la matière organique (53,1 %) comparé aux plastiques (20%). Concernant la connaissance de quelques maladies dues à la gestion des déchets ménagers, 63% des répondants aux enquêtes ont relevé le paludisme, 25% la diarrhée et 12% d’autres maladies. L’étude montré que la gestion de déchets ménagers est inadéquate et constitue un réel problème de salubrité et de santé publique impliquant une menace pour le développement de la ville d’Obala, et pourtant, ces déchets ménagers offres des possibilités de valorisation énormes aux vues de leur typologie. Solid household waste management is a pressing issue in the city of Obala, due to its growing population and consumption. Today, this sector is characterized by poor organization of players, inadequate resources and a lack of sustainable strategies. This study aims to highlight the environmental impact of household waste management in the town of Obala, in Cameroon's Lekié Department. In this work, a descriptive cross-sectional survey subdivided into two, geographical and sociological surveys, was carried out. The sampling used was based on the random selection of households, so 30 households per district were mobilized for this study. A total of 120 households were randomly selected in four (04) of Obala's seven (07) districts. Interviews were conducted with officials of the urban commune, as well as with 30 mayoral officers in charge of refuse collection. The results reveal that 53.3 % of households surveyed are runs by women. Moreover, 92% of the populations store their solid household waste in containers at home before disposing of it, and this solid waste ends up in the streets, gutters, canals and waterways at 98%, hence the presence of several unauthorized dumps identified in the town. Open-air incineration, a source of pollution, is 99% of Obala's waste disposal method. Characterization of the city's waste showed a high rate of organic matter (53.1%) compared with plastics (20%). Concerning knowledge of some diseases caused by household waste management, 63% of survey respondents reported malaria, 25% diarrhoea and 12% other diseases. This study reveals that household waste management is inadequate and a real problem in terms of hygiene and public health, thus, a source of threat to the development of the town of Obala, despite household waste’s enormous potential for recycling.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Levasseur, Pascal, Alicia Charpiot, and Gaëlle Le Guen. "Les collectivités : une source de déchets organiques et une voie de valorisation de la chaleur pour la méthanisation agricole ?" Sciences Eaux & Territoires Numéro 12, no. 3 (2013): 58. http://dx.doi.org/10.3917/set.012.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Tastevin, Yann Philippe, Rémi de Bercegol, and Jean Baptiste Bahers. "Mines urbaines : Flux de matières et recyclage." Flux 138, no. 4 (March 14, 2025): 1–12. https://doi.org/10.3917/flux1.138.0001.

Full text
Abstract:
Ce dossier thématique explore le concept de mine urbaine, soit l’exploitation des matériaux issus des stocks accumulés en ville pour réduire la dépendance aux ressources naturelles. Il examine les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés au démantèlement des infrastructures, à la récupération des matières et à leur recyclage dans un contexte de mondialisation des flux de matériaux. Les articles analysent la diversité des filières de revalorisation et les politiques publiques mises en place à ce sujet. Au Liban, par exemple, des décharges sont excavées pour extraire des remblais destinés à l’extension urbaine sur la mer. À Milan, le recyclage des déchets de construction vise à limiter l’extraction primaire, bien qu’il ne puisse s’y substituer totalement. Cependant, la recyclabilité des matériaux et leur valeur marchande restent des obstacles à l’opérationnalisation de la mine urbaine, comme en témoigne la faible circularité des plastiques en France. L’économie du recyclage est marquée par de profondes inégalités : si les profits sont captés par de grandes entreprises, les coûts sociaux et environnementaux pèsent sur les travailleurs, de plus souvent exposés à des zones de forte toxicité. En Inde, le démantèlement informel des déchets électroniques illustre ces disparités, tout comme en Turquie, où la filière de la ferraille oscille entre économie de survie pour les petits récupérateurs et captation des profits par des grossistes plus puissants. Malgré ces inégalités, la mine urbaine peut aussi favoriser une revitalisation économique locale. C’est le cas à Dimako, où la récupération des vestiges industriels coloniaux constitue désormais une véritable ressource essentielle pour les populations. L’interview de Nicky Gregson permet de souligner les implications de la financiarisation croissante de la valorisation des rebuts, tandis que l’ouvrage de Nelo Magalhães montre comment le recyclage contribue paradoxalement à la pression extractiviste. À travers ces exemples, ce numéro explore les tensions entre urbanisation, gestion des ressources et justice environnementale, illustrant comment la mine urbaine façonne les territoires et reconfigure les économies locales et globales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bories, André. "Mise au point sur la dépollution et la valorisation énergétique des déchets et sous-produits de distilleries par fermentation méthanique." OENO One 19, no. 2 (June 30, 1985): 117. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1985.19.2.1317.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La fermentation méthanique s'est rapidement implantée dans le secteur agroalimentaire pour le traitement et la valorisation énergétique des effluents.</p><p style="text-align: justify;">Une revue bibliographique fait le point sur les nouvelles technologies de fermentation qui ont considérablement évoluées. L'état de l'art de la méthanisation dans ce domaine industriel est également présenté.</p><p style="text-align: justify;">L'industrie viti-vinicole (distilleries), par les fortes charges organiques émises en distillation et ses besoins énergétiques, est doublement concernée par la méthanisation. L'analyse de la faisabilité biologique et du potentiel énergétique à partir des divers résidus liquides (vinasses) et solides (marc) montre l'efficacité de la méthanisation en dépollution (80-90 p. 100 de la DCO) et souligne l'intérêt de la production de méthane qui peut couvrir près de la moitié de l'énergie consommée par la distillation.</p><p style="text-align: justify;">+++</p><p style="text-align: justify;">The methane fermentation has been fastly developed in agricultural and food industries for wastes treatment and energy production.</p><p style="text-align: justify;">A bibliographic review takes stock of new fermentation technologies which have made important progress. The present state of the anaerobic plants in the agro-industrial field is also presented.</p><p style="text-align: justify;">Wine distilleries, by there high organic strength wastes and energy needs for distillation, are doubly concerned by anaerobic digestion. The biological feasability and the energy potential analysis from liquid (stillages) and solid (pomace) wastes show the efficiency for purification (COD eliminated : 80-90 p. 100) and the interest of methane production which represents about half of distillation energy consumption.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Zimring, Carl A. "A Circular Economy? Aluminum Recycling in Historical Perspective." Cahiers d'histoire de l'aluminium 69, no. 2 (February 2, 2024): 132–45. http://dx.doi.org/10.3917/cha.069.0132.

Full text
Abstract:
Cet article se concentre sur l’histoire du recyclage de l’aluminium, entre la hausse de sa production lors de la Deuxième Guerre mondiale et le début du XXI e siècle, pour évaluer les affirmations selon lesquelles le recyclage de l’aluminium constituerait une économie circulaire. Ces affirmations reposent sur des taux contemporains élevés de valorisation et de recyclage, et s’appuient sur l’histoire de la récupération des métaux secondaires, notamment avec l’augmentation des systèmes de collecte publics associés à une perception du recyclage en tant qu’activité écologique. À partir du travail de spécialistes en « Discard studies » (études des déchets) comme Samantha MacBride et Josh Lepawsky, le présent article étudie dans quelle mesure ces affirmations représentent, ou non, des efforts significatifs pour réduire les dommages environnementaux causés par la production initiale d’aluminium. La multiplication des programmes de collecte publics a participé à l’essor du recyclage au cours du dernier demi-siècle. L’utilisation plus fréquente de l’inclusion du métal dans les emballages, pour la conception industrielle et pour d’autres applications a toutefois intensifié la production initiale qui a plus que triplé à l’échelle mondiale sur cette période. Cet article conclut par un débat sur les limites du recyclage et les stratégies susceptibles de réduire la production primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

MELBOUCY, Abdelalim, Samira SIFER, and Amel GUEHAIRIA. "The Challenges of Waste Recovery in Algeria: A Study on the Impact of Imperfect Competition and Cartelization on the Sector." Cahiers du cedimes 19, SI (2024): 318–39. https://doi.org/10.69611/cahiers19-hs-23.

Full text
Abstract:
The valorization of waste is an approach aimed at transforming waste into valuable resources, thereby reducing environmental impacts. The National Strategy for Integrated Waste Management by 2035 aims to promote this practice in Algeria. However, obstacles such as the inefficiency of the waste market hinder its success. Through a conceptual revision of the Hotelling theorem adjusted to the framework of the oligopsonistic market, our analysis allowed us to anticipate the behaviors of waste evaluation centers as buying actors. Our study simulated the performance of the household waste valorization sector in Algeria, showing that imperfect competition leads to higher costs, reduced productivity, and devaluation of the sector. To achieve its full potential, intervention by public authorities is necessary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Faye, Omar Kata, Lat Grand Ndiaye, and Bassirou Sarr. "Étude comparative de la digestion anaérobie entre pulpes de la pomme de cajou, bouse de vache et leur codigestion." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 1b (March 5, 2021): C20A05–1—C20A05–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.01.05.

Full text
Abstract:
La digestion anaérobie est un processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène, pour la production du biogaz. L’étude réalisée porte sur la valorisation des déchets organiques dans la région de la Casamance. Elle consiste à évaluer la production de biogaz par les pulpes de la pomme de cajou (PPC), comparée à celle de la production par la bouse de vache (BV) et celle de la codigestion de ces deux substrats. Trois dispositifs expérimentaux ont été conçus d’une part, pour la détermination de la composition du biogaz et d’autre part, neuf dispositifs expérimentaux basés sur la méthode du déplacement du liquide ont été mis en oeuvre pour la détermination du volume de biogaz. Les essais ont été triplet et les résultats basés sur la moyenne des mesures effectuées. Les expériences ont duré 40 jours dans un bain marie à 38 °C. Les résultats montrent un volume cumulé de 5 100 ml de biogaz avec un pourcentage en méthane de 62,95 % pour les (PPC) ; la (BV) présente un volume cumulé de biogaz de 3 256 ml, composé de 58,52 % de méthane et enfin la codigestion des substrats mélangés (50 % de pulpes de la pomme de cajou et 50% de bouse de vache), donne une production de 6 982 ml en volume cumulé contenant un pourcentage en méthane de 61,30 %. Ces résultats montrent l’importance de la codigestion sur l’amélioration des rendements de productions des substrats lors de la digestion anaérobie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Yannick, US, BL Louis, KL Antoine, AB Lukangila, MK Matthieu, KM Nathan, MKL Jerry, MM Mpundu, and KL Nyembo. "Problématique de la valorisation agricole des biodéchets dans la ville de Lubumbashi : Identification des acteurs, pratiques et caractérisation des déchets utilisés en maraîchage." Journal of Applied Biosciences 76, no. 1 (May 23, 2014): 6326. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v76i1.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ravoninjatovo, Mboahangy, Z. Randriamahatody, C. Ravonizafy, B. Ramananjaona, M. Rajaonarivony, H. Randrianatoro, and A. Rajoelisoa. "Valorisation des coproduits de crevette (Penaeus spp.) par hydrolyse enzymatique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 137. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10173.

Full text
Abstract:
A Madagascar, la production halieutique annuelle est estimée à 150 000 tonnes. La crevette occupe une place importante dans l’économie malgache et constitue 73 p. 100 des exporta­tions de produits halieutiques (2). Cependant, une grande par­tie des produits entiers n’est pas destinée à la consommation humaine, étant constituée essentiellement par les carapaces et les têtes dont l’élimination peut poser un problème pour l’envi­ronnement. Pourtant, ces déchets contiennent des composants valorisables, notamment des protéines, des lipides et des miné­raux, pour l’amélioration de l’alimentation humaine. L’objectif de cette étude a été d’extraire par hydrolyse enzymatique les composés contenus dans les coproduits de crevettes, de les caractériser et de déterminer les propriétés fonctionnelles des fractions obtenues après hydrolyse.Pour l’hydrolyse, le processus décrit dans une étude antérieure (3) a été adopté avec quelques modifications : les carapaces et les têtes de crevettes ont été hydrolysées en présence de 2 p. 100 de pepsine pendant 2 h à 37 °C et à pH 2. Cette hydrolyse a permis d’obtenir trois fractions : le surnageant, l’eau de lavage du culot, et les résidus de lavage après inactivation de l’enzyme par neu­tralisation du milieu, centrifugation et lavage. Ces fractions ont été caractérisées (matières sèches, protéines, lipides et cendres brutes) et les propriétés fonctionnelles (propriété moussante, pro­priété d’absorption de lipides et propriété d’adsorption d’eau) du surnageant et de l’eau de lavage du culot ont été déterminées.Pour la détermination de la propriété moussante, 20 ml de la solu­tion préparée à 1 p. 100 de l’échantillon ont été homogénéisés à 9 500 tr/min pendant 1 min. Le volume de la mousse formée a été mesuré à 0, 30 s, et à 5, 10, 40 et 60 min. La capacité moussante a été exprimée par le pourcentage de l’augmenta­tion du volume de la mousse à 0 min tandis que la stabilité de la mousse a été exprimée par l’expansion de la mousse durant 60 min (1, 5). La propriété d’absorption de lipides a été obtenue par la détermination du volume d’huile absorbé par gramme de protéine après homogénéisation de 500 mg d’échantillon et 10 ml d’huile, avec agitation toutes les 10 min pendant 30 min et centrifugation à 2 500 tr/min pendant 25 min (1, 4). La pro­priété d’adsorption d’eau a été obtenue par la détermination du volume d’eau absorbé par gramme de protéine après homogé­néisation de 500 mg d’échantillon et 10 ml d’eau avec agitation toutes les 10 min pendant 30 min et centrifugation à 2 500 tr/min pendant 25 min (4).Les têtes de crevettes sont riches en protéines et les carapaces contiennent une quantité considérable de cendres brutes. Après hydrolyse pepsique, le taux d’hydrolyse des carapaces (57 p. 100) a été plus élevé que celui des têtes de crevettes (48 p. 100) (figure 1). Les résultats de la caractérisation des fractions obtenues ont montré que le surnageant contenait une quantité importante de protéines et présentait une propriété moussante intéressante (figures 2 et 3). En effet, l’hydrolyse enzymatique a donné lieu à des protéines de plus petite taille, augmentant leur solubilité et donc leur passage dans la phase soluble. Les résidus de lavage ont représenté une fraction chitineuse pauvre en cendres (tableau I). Le culot a montré une propriété d’absorption de lipides et d’adsorption d’eau non négligeable qui mérite d’être valorisée (figures 3 et 4).L’hydrolyse des coproduits de crevettes avec la pepsine a per­mis de séparer diverses molécules dans plusieurs fractions dont certaines possèdent des propriétés fonctionnelles intéressantes. Elle peut ainsi constituer une voie de valorisation permettant de récupérer différentes molécules d’intérêt.Actuellement, des études sur la toxicité des produits sont effec­tuées et leur utilisation en alimentation est envisagée. En outre, des études sur la composition des acides aminés des protéines du surnageant des carapaces et des têtes de crevettes, ainsi que sur la composition des acides gras contenus dans les lipides du culot sont envisagées pour la valorisation de chaque fraction issue de l’hydrolyse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography